Papillons, vagues et chocolat…


Alors hier je te dressais la liste de tout ce que je ne regretterais
pas une fois que ce cheminement merveilleux vers la vie qu'est la
grossesse se terminerait. Soit dit en passant j'avais oublié deux trois
choses au nombre desquelles les crampes nocturnes, le super odorat qui
tue et qui forcément à Paris n'est pas un avantage, les bas de
contention par 30° ou encore la carte de France qui se dessine sur mon
visage à la moindre exposition au soleil, même si cette exposition a
lieu au Parc de Choisy, pas vraiment connu pour sa plage pavillon bleu.

Et ne me cherche pas, je peux trouver d'autres trucs si je veux.

Mais
comme tout n'est pas négatif dans la vie, même celle d'une femme
enceinte, il y a évidemment quelques petits avantages à ce gavage
hormonal.

Voici donc tout ce qui va me manquer dès la fin de l'aventure…

– Acheter des crèmes pour peaux sèches

– Ne plus savoir à quoi ressemble un comédon, un point noir ou un quelque bouton que ce soit prêt à être charcuté.

– Me laver les cheveux une fois par semaine et encore juste pour l'hygiène.

– M'entendre dire que je suis douce comme de la soie (à quand des crèmes de beauté aux hormones de grossesse, je te le demande).

– Me réjouir de n'avoir pris QUE douze kilos en neuf mois.

– Voyager assise dans les transports en commun même si c'est souvent après l'avoir demandé.

– N'avoir presque plus de poils

– Caresser son abdomen après un bon repas et constater que ça attendrit l'assistance. Alors que juste t'es ballonnée.

– Etre en réunion supra-chiante et te retenir de sourire parce que mille papillons virevoltent au dedans de toi.

– Passer des heures à contempler connement ce ventre qui se forme et se déforme à l'infini et tenter de deviner où se trouvent les fesses, les jambes ou la tête de ton petit.

– Trembler avant une échographie et sentir tout ce poids s'envoler dès que le bruit d'un cheval au galop se fait entendre dans la sonde.

– Marcher en tenant le bras de l'homme même si c'est pour aller à la boulangerie et sentir qu'il adore l'idée de devoir te soutenir.

– Manger du chocolat quand je veux parce que si je ne le fais pas maintenant je ne le ferai jamais. Alterner avec des fraises. Me rendre compte qu'après c'est la fête du slip du côté de chez Pimprenelle. 

– Me faire des repas riz-au-lait sans honte et sans reproche. 

– M'endormir bercée par les vagues.

– Me blottir dans le dos de l'homme et le sentir tressaillir sous les coups de sa fille. Me dire que dans ces moments là on la porte tous les deux.

– Etre deux tout le temps, plus jamais seule, si forte et si fragile, lestée par cette autre qui déjà m'échappe et qui pourtant ne vit que parce que moi aussi.

Et puis, et puis, et puis… 

Edit: Le dessin est de 9lunes, je ne m'en lasse pas… 

54 comments sur “Papillons, vagues et chocolat…”

  1. Bounty a dit…

    – Me blottir dans le dos de l’homme et le sentir tressaillir sous les coups de sa fille. Me dire que dans ces moments là on la porte tous les deux.

    – Etre deux tout le temps, plus jamais seule, si forte et si fragile, lestée par cette autre qui déjà m’échappe et qui pourtant ne vit que parce que moi aussi. Caro.

    C’est juste magnifique …

    Répondre
  2. Mariec62 a dit…

    Très joli billet plein de tendresse.
    J’ai une énorme nostalgie des papillons et des vagues… et du cheval au galop que j’entendais toutes les semaines pour cause de surveillance draconienne des contractions.
    Je regrette tellement de n’avoir connu ça qu’une fois (et pour maintenant c’est archi cuit).
    Quelle chance que ton bébé surprise 🙂

    Répondre
  3. La cuiller en bois a dit…

    Tant d’années plus tard, ce qu’il me reste (et si je ne devais garder qu’un seul souvenir) ce sont les vagues, les roulements sous la peau et leurs gargouillis …
    Rien que l’évocation me les fait ressentir presque réellement, et j’en ai illico les larmes aux yeux.

    C’est vrai que collée contre JP, sa dernière le réveillait à force de coup de pied (elle voulait déjà faire une partie de foot avec son père sûrement !)

    Par contre, il n’a JAMAIS pu sentir bouger ma seconde qui ne bougeait plus dès qu’il tentait une approche …
    Elle préférait nettemant sa soeur ainée.
    A mon réveil, un petit coup, juste pour dire coucou je suis réveillée aussi Puis plus rien. Jusqu’à ce qu’elle entende la voix de sa soeur et là elle se déchainait.
    Quand j’ai réalisé cela, j’ai rusé et changé tous les matins mes circuits (lever, toilettes, cuisine, chambre de ma fille) et cela s’est confirmé, Céline ne bougeait qu’au son de la voix de Lauriane !.
    A un point qu’ayant accouché à 4 h du matin, Lauriane est venue me voir vers 14 h le lendemain. Elle et son père entrent dans la chambre. Céline dormait. JP s’approche, me parle, babille sur le bébé. Pas de réactions. Lauriane, quant à elle, était près du berceau également, ne disait rien. Puis tout doucement parle. Et là, Céline, dans son sommeil a relevé la tête pour la tourner vers sa soeur.
    Vert le père qu’il était !!!!!

    Répondre
  4. Clara.be a dit…

    Merci pour ce moment magnifique. moi aussi j’aurais bien la larme à l’oeil, après ton message ainsi que le com’ de la cuiller en bois… au boulot ça craint…. mais je n’avais pas la patience d’attendre ce soir !
    (mais ouf la référence à la carte de france me sauve, ça n’a pas l’air fréquent -personne ne m’avait parlé de ça pourtant j’avais eu droit à beaucoup d’horreurs- et bingo, je suis passée par là aussi, alors que j’étais enceinte en HIVER (dans un pays pas réputé pour son taux d’ensoleillement).)
    bonne fin de semaine.
    je sens qu’on est nombreuses à ne plus pouvoir s’empêcher de guetter maintenant…

    Répondre
  5. Mere grand a dit…

    Bonjour Caroline,

    Il faut que je cesse d’épier l’écran de ma Proserpine ( femme du diable : mon ordi !)
    qui me fait des méchancetés…
    alors que je scrute d’heure en heures. Quand j’essaie de dormir…je rêve, je rêve…de qui ? …de vous…Alors si maintenant vous hantez mes nuits, ça devient du délire…et que je fasse venir mon cher petit réparateur…car Proserpine et sa souris maudite vont ma faire rater la naissance…

    Ne m’en veuillez pas Caro, je blague. J’ai a-do-ré votre billet de ce matin !!! Je sens tellement toute votre joie, votre fierté de mettre au monde ce bébé qui vous donne déjà tant de bonheur avant de pointer son petit crâne que comme toutes autant que nous sommes, je déborde d’ admiration une fois de plus pour ce miracle qu’est la naissance d’un enfant. Hier soir, j’ai revu ce
    magnifique reportage d’ Arte diffusé il y quelques mois…ou années, sur la naissance depuis le spermatozoïde vainqueur récompensé par ce gros bonbon qu’est l’ovule… jusqu’à la naissance…tout cela en images de synthèse…admirable ! Je vous embrasse M.L.

    Répondre
  6. Clairemm a dit…

    Très très jolie liste.

    Moi je rajoute juste ce sentiment d’espérance dans le sens littéral du terme. Cette attente pleine d’espoir, cette période que tu vis où TOUT moment peut etre le bon, où on noublie plus une seule minute notre enfant encore revé parce que tout simplement notre état physique est trop prononcé et le bébé lui meme tellement souvent actif.

    Dis-moi Caro, heureusement qu’elle n’est pas arrivée dans les dates que vous lui aviez un peu légèrement imparties ta Pimprenelle, tu n’aurais pas eu le temps de nous faire ces listes si jolies

    Répondre
  7. Stephanie a dit…

    Nullipare avérée à 34 ans bien tassés, j’avoue que ton deuxième billet l’emporte sur le premier, à ma grande surprise .. ça se trouve, je vais vraiment finir par avoir envie de faire cet enfant, mais sera t il trop tard ..
    merci pour ce billet très émouvant .

    Répondre
  8. Priscassacral a dit…

    Bonjour Caroline et primprenelle 🙂

    Je vous lis depuis deux ans maintenant je crois sans jamais avoir laissé de coms mais là j’avais envie de vous dire que je passe toujours un pur moment de bonheur en vous lisant et encore plus aujourd’hui, c’est tout simplement si vrai ce que vous decrivez et si magnifique 🙂

    Je vous souhaite tout le bonheur du monde a vous et a votre famille qui va bientot ( sans nul doutee 🙂 ) s’agrandir.

    Merci pour ces petits moments de bonheur que vous me donnez ( a moi et a pleins d’autres)tout les matins pendant que je bois mon café a la lecture de vos notes.

    Répondre
  9. Marionnette a dit…

    Bon ben j’avais tout faux pour ta liste. Je pensais bêtement que tu allais nous parler de nuits de sommeil, du plaisir de ne pas avoir à changer les couches…
    Tout ça me rend bien nostalgique… et pourtant, les derniers jours avant la naissance de Loulou, j’étais assez pressée de retrouver ma capacité respiratoire…

    Répondre
  10. Maud a dit…

    Belle belle belle liste,

    je rajouterais juste parce que je suis une inconditionnelle bavarde…

    cette sensation, shootée aux hormones, de zenitude absolue, que rien n’est grave, que tout est positif, que tout va s’arranger… personnellement j’ai une violente tendance à vivre aux pays des bisounours quand je suis enceinte et pour le 2ème j’étais bien contente que ça dure parce qu’après le réveil chez moi est un peu comment dire… difficile… le passage des bisounours à la réalité du monde… heureusement bébé est là pour adoucir… Je pars quelques jours alors à mon avis une Mlle Pimprenelle sera là à mon retour…

    Bel accouchement Caro !

    Répondre
  11. Olga a dit…

    Merci, Caro, de m’avoir fait rire hier et pleurer aujourdh’ui!
    Comme je t’envie! Moi aussi j’aimerais revivre Trembler avant une échographie et sentir tout ce poids s’envoler dès que le bruit d’un cheval au galop se fait entendre dans la sonde. Mais ça veut pas…

    Répondre
  12. Boulie a dit…

    Roooola, je pars en vacances ce soir et ………… je vais tout louper.
    Va y avoir de la lecture à la rentrée !!
    Plein de belles choses pour ce mois d’août (et le 31 juillet puisque j’ai lu que la lune faisait des siennes demain non ?)

    Répondre
  13. Julie a dit…

    Ouf, de retour de vacances…et je me rue sur ton blog et je vois que rien ne s’est passé pendant mon absence!

    Je file me ruer sur les messages de la semaine

    Répondre
  14. Annedusud a dit…

    Que c’est beau, plein de poésie, extrêmement touchant, je rajouterais ce sentiment d’être la reine du monde, que tout est possible, que rien de négatif ne peut arriver, la plénitude quoi!
    Bisous et attente…

    Répondre
  15. Sofiso a dit…

    Tu sais, je suis souvent sans mot en lisant ces billets sur ta grossesse parce que tout est dit avant que je ne commente et en plus, je ne peux pas (encore) parler en connaissance de cause mais là, j’voulais juste te redire, encore et toujours, MERCI de partager tout ça d’une si belle manière avec nous !

    Bises à vous.

    Répondre
  16. Serendipity a dit…

    Ca fait drôlement envie…

    Je parle pas des shampooings, ni des poils, ni de la peau de soie, même si c’est vrai, c’est tentant 🙂
    Papillons, galot de cheval, vagues, c’est dur de ne pas savoir EXACTEMENT de quoi vous parlez, mais bon life is life nanananana…

    Bon courage dans ces derniers moments à deux, baisers doux…

    Répondre
  17. Nathalie a dit…

    C’est très beau, merci beaucoup…

    Voilà un moment que je viens sur ce blog et depuis les deux listes (d’hier et d’aujourd’hui), ça me chatouillait les doigts de dire combien j’aimais…

    …et puis aussi parce que j’ai la première écho dans qq heures et que même si j’ai entendu le cheval au galop une fois lors de l’écho-datation,je tremble.

    Alors merci pour tous ces moments partagés, drôles et émouvants, je les emmène avec moi !

    Bonne fin d’attente !

    Répondre
  18. Mariposa a dit…

    Autant ce que tu ne regretteras pas fait rire comme une vache, autant ce que tu regretteras mets plein d’émotion dans le coeur et les yeux !
    Mon moment préféré :
    Me blottir dans le dos de l’homme et le sentir tressaillir sous les coups de sa fille. Me dire que dans ces moments là on la porte tous les deux.
    C’est beau et c’est fort !
    Rien à dire de plus !

    Répondre
  19. Annedusud a dit…

    T’as raison ma fille, mais j’arrive alors que j’avais rendez vous avec Cathy d’Avignon (qui me pardonne et on a reporté à vendredi matin, j’avais buggé…) et tu pourras aussi t’offrir une pause sans que quiconque te dise quoique ce soit!
    Bisous

    Répondre
  20. Danpe a dit…

    J’ai maintenant plutôt l’âge d’être grand-mère que mère mais de te lire c’est séquence nostalgie. Alors merci la Belle.
    Je vais être coupée du monde dès le milieu de la semaine prochaine (si c’est possible, il reste encore des contrées reculées), j’aimerais bien qu’elle pointe son nez avant que je ne parte la Miss juste pour emporter une jolie nouvelle dans mes bagages.
    Courage!! la petite lumière devient de plus en plus proche.

    Répondre
  21. Caro a dit…

    Je suis là ! j’étais au cinéma, voir Wall-e et je le recommande, une belle fable à voir en famille, ça se regarde à tous les niveaux.

    Je suis flattée de vous avoir émus, j’avais peur de sombrer dans la mièvrerie, difficile de parler de ces choses sans en faire trop.

    J’embrasse tout particulièrement celles qui voudraient et qui ne peuvent pas ou plus vivre ces moments là. Je ne voudrais surtout pas que ces mots retournent le couteau dans la plaie.

    Je suis par ailleurs d’accord avec maud, il y a aussi cet état d’optimisme quelque peu artificiel, renforcé par les hormones. Il y a aussi cette espérance dont parle ClaireMM. Il y a toutes ces choses dont vous parlez vous aussi très bien.

    J’embrasse aussi les nouvelles venues, celles qui profitent de ces billets fin de grossesse pour laisser un petit mot. Je les en remercie, ça me touche évidemment énormément.

    Répondre
  22. Camilledusudaussi a dit…

    Coucou !
    Moi aussi je suis cette grossesse avec attention, ma date c’est le 1er aout, pour un ptit 3eme aussi…
    Ici a Buenos Aires c’est l’hiver, donc pas de problemes de grosses chaleurs, pas contre bizarrement je me suis fait aussi les repas de riz au lait pendant 3 mois, là la simple vue de ce truc blanc et gluant me revulse…
    Et pis tout pareil les cheveux les poils, les 12 kilos etc…
    Pas trop de stress ici non plus, je veux juste que ca n’arrive pas la nuit si possible, casse-pied de deranger les gens a cette heure…
    Bon courage pour la fin !

    Répondre
  23. Caro a dit…

    C’est chouette de savoir que dans l’hémisphère sud un bébé naitra en même temps que le mien, camilledusudaussi ! et je suis comme toi, j’adorerais que ça se passe en plein jour, l’idée de réveiller mes grands pas si grands que ça et de les emmener chez nos copains en pleine nuit m’angoisse un peu. M’enfin j’ai fini par comprendre que dans cette histoire on ne décide pas grand chose n’est-ce pas ?

    Tu nous tiens au courant ?

    Ainsi que toutes les futures mamans de petits lion(nes) ?

    Répondre
  24. Dji a dit…

    Coucou Caro, comme beaucoup, je te lis tous les jours, mais ne laisse jamais de comm, même si tes mots me touchent souvent… Ma Primprenelle à moi devrait pointer le bout de son nez dans les semaines qui arrivent, c’est vrai qu’il fait chaud, qu’il me tarde de ne plus me sentir comme une baleine coincée dans la capitale, et surtout de voir sa frimousse ! Mais ta liste du jour m’a fait monter les larmes aux yeux, ce sentiment de plénitude est tellement intense… je le pensais indicible… Merci d’avoir donné des mots à tout ça, et pelin de bonheur pour la suite !

    Répondre
  25. Zaza a dit…

    Tes mots sont doux et touchants, jamais blessants ne t’inquiète pas, et ils me permettent si je puis dire une vie par procuration…
    bises des mers du sud

    Répondre
  26. Seraphine a dit…

    Dans cette dernière ligne ensoleillée , où tout devrait être centré sur toi, sur ton enfant , sur ces derniers instants de plénitude totale , tu prends le temps de penser à nous , nous les femmes pour qui la vie a décidé autrement .

    Dit avec ces mots là , avec cette délicatesse , non tu ne m’as pas blessée , si mon corps n’a pas répondu présent , mon coeur lui est resté grand ouvert à la vie et à toutes ces femmes qui la donnent .

    Merci pour ces mots velours ,si doux à lire .

    Quelle classe Caroline , tu es une Grande Dame , et pour cela si tu le permets je te serre sur mon coeur .

    Je te souhaite le meilleur pour ces jours à venir et je pense à toi , fort .

    Répondre
  27. Namel a dit…

    Je trouve ça génial… tu as tellement raison… toutes ces petites choses qui vont nous manquer…
    Bonne fin de grossesse jolie maman et bon accouchement.
    Profite bien de ces derniers moments…
    Bisous

    Répondre
  28. Joelle a dit…

    Bravo Caroline pour ce post plein d’amour et de tendresse….A la lecture, on oublie vite les mauvais côtés décrits hier
    Que de souvenirs pour moi !!!
    Profitez bien de ces derniers moments d’intimité avec Pimprenelle qui sait se faire aimer et désirer on dirait; j’espère qu’elle va montrer le bout de son crane comme dit Mère Grand, avant que je sois privée de micro pendant mes vacances.
    Doux baisers à vous 5.

    Répondre
  29. Sophie a dit…

    Sous le chant des cigales, un accés internet et je ne resiste pas à la tentation de voir ou en sont Primprenelle et sa maman…je me demande aussi comment elle s’appelera, et d’ailleurs comment s’appellent son grand frére et sa grande soeur…
    Du bonheur, du bonheur, et encore du bonheur pour ces moments magiques 😉

    Répondre
  30. Hyo a dit…

    Encore un peu jeune pour que ce soit mon tour, mais comptant bien y passer moi aussi, je suis comme les autres attendrie (je n’ose pas dire émue car d’autres filles qui elles sont passées par là l’ont utilisé, mais je le suis aussi) et puisque chaque nouveau commentaire est un petit bonheur pour toi, je saute le pas…

    Mais ton texte est d’autant plus un bonheur que je vois dans plusieurs des effets que tu décris une évocation incroyablement juste de ma maman, presque 60 ans maintenant, quand elle nous regarde, nous ses grands enfants, et se met à prendre cet air bêtement aux anges, comme ca, sans raison. Et que je ressens un grand élan de tendresse envers elle, et l’envie de la bercer comme elle m’a bercée 9 mois. Alors, si certaines de ces merveilles que tu décris vont bel et bien s’arrêter avec la naissance, sache (mais tu le sais probablement déjà) que ce n’est pas le cas de toutes…

    Désolée pour le commentaire un peu décousu.

    Répondre
  31. Cécy a dit…

    Non mais ca devrais pas etre autorise des billets comme ca. Je veux un mome tout de suite moi (enfin les 9 mois avant de voir ca tete). Pfff c’est pas serieux la.
    Tiens je me demande si le taux de natalite va augmenter dans les 9-12mois qui viennent du coup…

    Enfin sinon c’est bien emouvant tout ca et le dessin il est vraiment incroyable.
    Alors bonne fin de colocation avec ta fille et des bises pour la suite.

    Répondre
  32. Maïpi a dit…

    Chouette, encore 5 semaines du bonheur que tu décris 🙂
    non, je ne viendrai pas te narguer lorsque ta fille aura enfin atteint ses 18 ans (les ans in utéro valent 0.5 mois ex utéro, tu savais hein ?) alors que mon fils n’en aura que 16 (un peu de maths…) mais je garderai au fonds de moi toutes ces belles paroles qui m’aideront aussi à oublier tout le ras-le-bol de la fin 😉

    bisous tout plein et belle rencontre à toi !

    Répondre
  33. Zazie a dit…

    Hello Caroline

    je t’envoie le plus drole, le plus poétique et le plus tendre des cartoons qui semble fait pour toi, la story baby, tu verras comment et quand le bébé décide de sortir. C’est génial.Bonne journée
    Bon impossible de faire l’envoi, tu vas sur you tube tu fais bozzetto bruno et puis le dessin animé s’appelle baby story. (Ou tu vas sur mon blog..) Tendresses

    Répondre
  34. Zazie a dit…

    Encore moi, non je n’y arrive pas, dommage mais sur daily motion peut etre la vidéo est mieux que sur you tube.
    Je suis désolée pour mon obstination mais le dessin animé le vaut bien. Et puis qui sait si quelques éclats de rire ne donneront pas au bébé l’idée de sortir.

    Répondre
  35. Zazie a dit…

    Encore moi, non je n’y arrive pas, dommage mais sur daily motion peut etre la vidéo est mieux que sur you tube.
    Je suis désolée pour mon obstination mais le dessin animé le vaut bien. Et puis qui sait si quelques éclats de rire ne donneront pas au bébé l’idée de sortir.

    Répondre
  36. Bigmac a dit…

    Ah bah voilà je pleure toute seule…
    Mes 2 derniers mois vont me paraitre moins long, il y a quand même de bons côtés à la grossesse en effet.

    Pour le moins glamour, ce qui va me manquer, c’est l’absence des menstruations et tout ce qui va avec 😉

    Répondre
  37. Kenza a dit…

    Caroline, merci!
    Grâce à toi, je viens d’avoir des « p….. » De fous rires en lisant tes posts !
    Je suis actuellement enceinte et en stade terminale !
    Morale dans les chaussettes, morte d’ennui et ne me déplaçant que difficilement et ce jamais sans mes fidèles « Madrid » (birkenstock) même sous des trombes de flottes !
    Alors en lisant tes posts sur ta grossesse, j’ai bien rigolé, dédramatisé un peu … Et pensé à autre chose que « aie j’ai mal » ou « pourvu que je casse pas le bébé … » Je sais c’est con….
    En tout cas merci mille fois !!!!!!!!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>