« Dans la peau d’une grosse » épisode n°1

Alors aujourd'hui, on essaie un truc nouveau. Autant vous dire qu'avec Stéphane Navarro, ma muse et mon actrice favorite, on a un peu peur. Parce qu'avoir un jour une idée brillante consistant à créer une sorte de "minute ronde" dérivée de la pièce et mettre en oeuvre cette fameuse idée ça fait deux.

D'abord parce que moi je suis du genre à avoir des idées et puis après, pfiouuut.

Heureusement Stéphane, lui, il est du genre à saisir la balle au bond et à ne pas la lacher. En plus, sur notre chemin, il y a eu Mathieu Brassier, régisseur de la pièce de théâtre et réalisateur, aussi. 

A nous trois, on a bricolé et on a fait ce petit bout de truc. Je me dois de vous avertir que c'est de l'humour noir, que c'est un extrait de la pièce – si le format vous plait, on fera ensuite des sketchs à partir de billets qui ne sont pas, eux, dans le spectacle – et que forcément, il faut prendre ça au 56ème degré.

Malgré tout, je sais que la fin peut heurter, je pense pour ma part qu'on peut rire de tout surtout avec vous et j'aime bien que Cindy soit méchante et de mauvaise foi à ses heures. Donc j'assume. Mais voilà, âmes très – trop – sensibles s'abstenir.

On attend vos avis, ils peuvent bien sûr être négatifs, s'ils sont constructifs c'est encore mieux, si vous adorez c'est le pied.

Et sachez que si on continue, ce sera parfois trash, parfois tendre, parfois les deux…

Merci à Stéphane et Mathieu en tous cas…

Allez, maintenant je me tais et je vous laisse regarder.

 

Voici donc "Dans la peau d'une grosse". En vidéo.

 

 

123 comments sur “« Dans la peau d’une grosse » épisode n°1”

  1. La Cuiller En Bois a dit…

    Mère indigne !!!

    Tu vois, je pense plus à tes enfants qu’à la mère de Léa …. Je ne suis pas meilleure que toi ! mdrrr

    Je n’ai pas vu le spectacle alors j’en redemande naturellement …

    D’ici que vous finissiez à la télé dans la veine des Camera Café, Que du bonheur et autres Un gars, une fille …

    🙂

    Répondre
  2. Claireddm a dit…

    Même en connaissant et en ayant vu live, j’ai éclaté de rire comme si je découvrais. La réalisation est excellente, j’adoooore.
    Bravo à vous. Stephane, c’est chouette de te voir comme ça, ça te permet de jouer autrement il me semble et j’aime beaucoup aussi

    Répondre
  3. Sophie L.l a dit…

    Comme je n’ai jamais pu venir, c’est génial d’enfin voir !!!!Stéphane est excellentissime (et la réalisation parfaite)

    Bon, ceci dit c’est hard quand même. Je dis la vérité: ça ne me fait pas rire du tout . Trop noir. Mais je suis assez chochotte sur le sujet du cancer, et cancer + maman, ouille!!!
    Mille bisous. Peut-être que je serai la seule! Tiens je suis bien curieuse de connaitre les autres réactions.
    Ceci dit pour le spectacle, comme tu le dis, les moments trash alterneront avec des moments tendres et un spectacle c’est moins violent qu’une vidéo toute seule.Donc mon avis est à pondérer à mort (hi hi!)

    Répondre
  4. Shaya a dit…

    J’ai adoré!
    Je pense aussi qu’on peut rire de tout, il faut juste être face à des gens avec un minimum de dérision…
    Et ce n’est pas parce qu’on ne rigole pas sur le cancer qu’il n’existe pas! Alors rions, c’est très bon pour la santé!

    Répondre
  5. Sissie a dit…

    Je rejoins juste sophie à propos du terme cancer qui me gêne un peu c’est vrai moi aussi, ma mère étant malade. Donc évidemment quand on est concernée on arrive pas forcement à en rire à gorge déployée, dieux sait que j’adore l’humour en général, donc au lieu d’en rire je garde quand même le sourire car je trouve stéphane excellent et je ne voudrais pas me sentir briseuse d’ambiance car il faut tout prendre en 2ème dégré bien entendu. D’ailleurs la dérision est de règle dans le ton des posts de Caro et c’est une des raison que je suis une de ses premières fans

    Répondre
  6. Caroline Ingalls a dit…

    Oh que c’est méchant!!!Mais va savoir pourquoi, ça fait (presque) toujours du bien quand c’est méchant! Genre pas de bras, pas de chocolat, un des trucs les plus ignobles que j’ai jamais entendu mais qui me fait toujours rire!Cela dit dans le genre ignoble, vous faites fort de bon matin!
    Perso, j’en redemande, c’est une super idée, encore plus pour celle d’entre nous qui n’ont pas eu la chance de voir la pièce, on peut avoir un petit bout de Stéphane, et comme ditr Cuiller en bois, si ça pouvait vous mener un peu plus loin cette histoire, ça serait formidable!
    Bonne journée.

    Répondre
  7. Bea a dit…

    Genial..merci pour cet extrait ; oui on peut rire de tout, cela n’enlève en rien notre respect aux malades…et en tant qu’infirmière je peux t’assurer avoir cotoyé grand nombre de malades(gravements malades)pratiquant l’humour et parfois l’autodérision

    Répondre
  8. Caro a dit…

    Merci beaucoup de vos réactions. Il faut que je précise quelque chose qui n’est à priori pas évident quand on prend juste un extrait. C’est qu’en fait, la maman de léa n’a pas du tout de cancer. C’est cindy, qui pour ne pas perdre la face et parce qu’elle est mauvaise, sort cette réplique. Mais ça forcément on ne le sait qu’après.

    Quoi qu’il en soit, je comprends que ça puisse ne pas être fédérateur. Merci à Sophie, à Sissie et à Genevieève de dire les choses aussi franchement et délicatement. Et non il n’y a pas de briseuses d’ambiance, hein.

    Répondre
  9. Caro a dit…

    Et bien Mahault voilà exactement un commentaire constructif comme je les aime. Ceci dit, voilà, c’est comme ça, il en faut pour tout le monde, hein…

    Cela dit, je me dis que c’est la limite de prendre un extrait sorti du contexte…

    Répondre
  10. Serena a dit…

    Tout le monde a, a eu ou aura un cancer. Alors bon, si on n’en rit pas, autant se mettre une balle tout de suite !
    J’ai vu le spectacle, donc je connaissais la conclusion. Mon père est mort de cette saleté. Et non, ça ne me choque pas. En plus, moi aussi, je me suis déjà dit pourquoi faire un régime ? Un jour j’aurais un cancer, je maigrirai ! je sais, c’est à la fois immonde et stupide…mais qui parmi nous peut jurer ne jamais avoir eu de mauvaises pensées ? Voir une mince dans la rue en train de manger un pain au chocolat et se dire tu vas te planquer pour vomir… voir une grosse et se dire au moins, je suis moins grosse qu’elle.. je veux dire, ça m’arrive tout le temps et je suis sure qu’à vous aussi ! c’est malheureux mais on ne vit pas dans un monde parfait…d’ailleurs dans un monde parfait, le physique n’aurait pas d’importance, donc on n’aurait pas ce genre de pensées !

    Répondre
  11. Serena a dit…

    Merci. Et je voulais juste ajouter pour éviter toute ambiguité que le cancer, je connais.Trop bien à mon goût d’ailleurs, même si je n’ai jamais été atteinte. Donc, j’en parle vraiment en connaissance de cause.

    Répondre
  12. Virginie2m a dit…

    Je lis ton papier tlj. J’adore, vraiment. Je ne commente jamais (sauf pour la naissance de Rose : je vous avais félicités).
    Je trouve excellente l’idée de la vidéo de la ronde et j’en redemande. Mais j’avoue que la chute de cette première m’a choquée bien que le cancer n’ait pas touché mon entourage. Comme quoi, tout le monde ne peut pas rire de tout…
    Je pense que pour un premier contact (c’est-à-dire pour les oreilles de ceux qui n’ont pas vu le spectacle) Cindy aurait dû être moins vacharde.Commencer avec du plus soft aurait été, à mon avis, plus malin… Cela dit, bonne continuation à vous 3.

    Répondre
  13. Souslesmots a dit…

    Difficile d’être vraiment objectif sur un seul extrait hors contexte qui plus est, j’ai souri sur la prestation de stéphane, j’avoue que j’ai du mal à en rire complètement. J’ai bossé aussi quelques temps avec des enfants souffrant de cette maladie, donc j’ai des images un peu trop précise pour rire spontanément. Pour autant…j’ai une amie qui à perdu 4 personnes de sa famille proche du cancer, qui sait qu’elle a toutes les chances d’y passer un jour, et qui en rit férocement de cette sale bête.

    Alors voilà, cet extrait n’est pas forcément celui qui me fera rire, mais je trouve très difficile de porter un jugement définitif sur quelques secondes.

    N’ayant pas vu la pièce je ne peux élargir le hors champs.

    N’empêche, je trouve l’idée des sketchs très chouette !

    Répondre
  14. Marie-flore a dit…

    Ahlala j’avais presque oublié ce passage du spectacle! Je trouve ça génial de pouvoir les re-voir ici! personnellement j’adore stéphane, c’est un acteur exceptionnel, et sous forme de seynettes réalisées, ça permet de voir un jeu différent…
    Cela dit je comprends que brute comme ça, la blague ne fasse pas rire certains… mais dans le contexte, au milieu du spectacle, ça avait fait exploser de rire tout le monde!

    Répondre
  15. Misscouettes a dit…

    Et bien moi aussi j’ai ri ! Je suis de celles qui pensent qu’on peut rire de tout, si c’est fait avec respect et, quand on lit ton blog tout les jours, ce respect des autres et de la différence on voit bien qu’il est réel….Cette année j’ai perdu ma meilleure amie d’un cancer alors je ne connais que trop bien cette saloperie mais je sais aussi que ce qui la faisait se sentir bien c’est quand je mettais sa perruque et que je faisais l’andouille pour la faire rire parce que lire la pitié dans le regard des gens tout le temps et bien ça détruit aussi le malade….Ils ont parfois bien plus d’humour et de détachement que l’entourage parce que rire ça maintient en vie: on a tous besoin de rire et encore plus quand rien ne va…

    Répondre
  16. Caro a dit…

    Merci Marie-Flore !

    Souslesmots, je comprends la gêne. Encore une fois, dans le spectacle c’est plus évident que la Melinda n’a pas du tout de cancer, que c’est juste une atrocité balancée par Cindy. Mais au final ça ne change peut-être pas grand chose.

    C’est vrai qu’on aurait pu commencer par quelque chose de moins trash, en même temps c’est difficile de prendre un extrait qui se suffise malgré tout à lui même. Et puis l’idée était de frapper un grand coup pour commencer, de montrer la dimension pas très correcte de la pièce. Maintenant, encore une fois, voilà, je comprends…

    Répondre
  17. Caro a dit…

    Misscouettes, merci…

    ton commentaire me fait penser à ce que disait Stéphane Guillon après sa chronique au vitriol sur les Jeux paralympiques et sur le fait que de nombreux handicapés lui avaient écrit pour le remercier de parler d’eux, tout simplement…

    Répondre
  18. Serena a dit…

    on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui. je pense que c’est bien résumé !!!
    je voulais ajouter une petite chose qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. Comme tu le dis, caro, cindy est méchante et de mauvaise foi dans cet extrait. Mais montrer une ronde (grosse) méchante et de mauvaise foi, n’est-ce pas aussi transgresser un tabou, dans l’imaginaire des gens, la ronde étant forcément rigolote et gentille ?
    Marianne James a, (et qu’elle soit bénie) tordu le cou à cette image d’épinal complètement fausse. On connait tous et toutes des gros et des grosses malveillants et pas sympas. (Jackpot, j’en connais deux !) Laurence Brocolini l’a fait aussi. Certes, mais dans la tête des gens, la grosse et le gros sont gentils. Genre ils sont déjà gros, ils vont pas être méchants non plus !
    Tiens au fait, j’ai retrouvé dans un bouquin pour ados (pour leur apprendre à s’assumer, ils mettent la rondeur à une taille 38…) le coup des rondes qui se lavent pas…

    Répondre
  19. Nulle En Pseudos a dit…

    J’aime bien l’esprit libre et l’humour assumé. Je n’ai pas ri à gorge déployée, mais plutôt parce que je trouve la chute un peu facile pour un sketch. Dans un spectacle entier, je vois comment cette chute participe à dessiner le personnage de Cindy tel que tu le décris (ça me donne vraiment envie d’aller le voir). Peut être qu’il faut adapter un peu pour un format sketch? En même temps, je suis tellement admirative du travail créatif, je ne voudrais pas jouer les inspecteurs des travaux finis!

    Je suis d’accord avec Desproges, on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui (par contre, je ne dis pas n’importe qui de manière dérogatoire). De toute façon, avec un humour acide, tu ne pourras pas éviter de choquer certaines sensibilités, ce que tu as aniticipé dans ton billet d’ailleurs.

    Répondre
  20. Souslesmots a dit…

    Caro ne t’excuse pas, tu le dis toi même dans le spectacle c’est évident 🙂 dans l’extrait nous n’avons pas ce contexte

    Et puis Sérena on peut rire de tout mais pas avec tout le monde..perso çà me hérisse ce genre de phrases.

    Je pense qu’on peut rire de tout, mais tout le monde ne le peut pas forcément au même moment. C’est difficile de rire de quelque chose d’évocateur, qui fait peur, qui rappelle des souvenirs ou qui à traumatisé. Je serai curieuse de voir si tu rirais autant sur des sujets plus scabreux…pourtant on peut rire de tout hein ?

    Tu peux en rire, ce qui suppose que tu as dépassé une certaine limite.

    Tout le monde n’avance pas en même tps. Te lisant depuis un moment je pense comprendre ton comm mais je réagis car potentiellement il y a un message extrêmement négatif derrière les phrases toutes faites.

    Je pense que dans le cadre global de la pièce j’aurai certainement beaucoup rit, mais ici c’était plus difficile, à froid, cela ne fait pas de moi une frustrée du rire ni une sorte de rabat joie coincée sur mon dieu ils ont osé.

    Après le tabou de la méchante ronde…je veux bien croire qu’il existe mais ayant souvent été la ronde méchante (avec jubilation le plus souvent) je ne pense vraiment pas réagir à ca.

    J’ai hésité à répondre, ne voulant Serena ni te blesser ni provoquer une polémique sur le blog de Caro, mais en même temps, j’ai du mal à me taire. là.

    Donc j’ai pris le risque de dire ma pensée. En espérant que cela n’engendre pas une bataille..

    Répondre
  21. Caro a dit…

    Souslesmots, je comprends totalement ta réaction. Et il est hors de question de juger le fait que ce sketch ne fasse pas rire. On a évidemment le droit d’être choquée, évidemment le droit de trouver ça nul, évidemment le droit d’être blessée parce que cela renvoit à quelque chose de douloureux.

    Et je prendrai garde à ce qu’il n’y ait pas de bataille, don’t worry.

    Répondre
  22. Serena a dit…

    @ souslesmots, à vrai dire, pour le tabou de la méchante ronde, c’était plutôt une réflexion d’ordre général.
    Pour pas avec n’importe qui, je précise que ce n’était pas péjoratif. Effectivement, il y a un paquet de choses qui ne me font pas rire. Par exemple, une blague sur le suicide, j’aurais du mal.
    En même temps, ayant vu le spectacle, je sais ce qui s’y passe. Et oui, j’ai certainement plus de recul maintenant. Même si, pour être tout à fait honnête, je vis en attendant le prochain et en me demandant sur qui il va tomber…
    je n’ai en aucun cas voulu agresser ou me moquer des filles que ça ne fait pas rire. Pour la bonne raison qu’il y a quelques jours, j’ai eu une méga dispute conjugale au sujet de certaines blagues sur les fonctionnaires…qui ne me faisait pas rire. Et que je fais partie des gens peut-être coincés et insensibles à l’art que weeds et surtout californication choquent. Parce que montrer l’usage de la drogue et surtout de la coke comme un truc marrant et récréatif, ça passe mal…
    Voilà, j’espère que ma pensée n’est pas trop confuse mais en résumé, je voulais dire que je ne voulais blesser personne et surtout pas celles que cet humour blesse pour des raisons personnelles.

    Répondre
  23. Serena a dit…

    Pour la bataille, pas de soucis !!! en tout cas, elle ne viendra pas de moi, j’ai assez de recul sur la question et j’ai souvent été assimilée à la rabat joie sans humour y compris par mon propre mari, assez trash dans le sien !

    Répondre
  24. Caro a dit…

    Merci serena pour ces précisions

    j’attends encore un peu et peut-être que j’enlèverai ce sketch si je sens que vraiment, ça ne passe pas. C’était un essai, je retiens pour l’instant que sur le principe ça plait, que le sujet n’était pas forcément le plus judicieux…

    Répondre
  25. Iibelle a dit…

    J’ai eu un cancer en 99 et je trouve ça bien de pouvoir en plaisanter ou même simplement en parler. Actuellement on guérit plus de la moitié des cancers mais c’est toujours aussi difficile au détour d’une conversation de dire quand j’ai eu mon cancer …. Merci de banaliser le mot.

    Pour la petite histoire, dans les traitements adjuvants j’ai bénéficié d’une ménopause provoquée à 36 ans et ma balance n’aime pas du tout mais alors pas du tout.

    Répondre
  26. Primerose a dit…

    Je me suis doutée tout de suite qu’elle n’avait pas réellement un cancer la maman de Léa, je trouve que Cindy l’a dit avec suffisament de mimiques pour qu’un adulte se doute bien que ce n’était pas vrai ! (je n’ai pas vu la pièce … je suis loin, je ne vais jamais à Paris …).
    J’ai ri et pourtant le cancer m’a touchée de près …

    Donc, OUI j’en redemande ! Merci Caro, Cindy, Stéphane … !!!

    Répondre
  27. Serena a dit…

    Je me souviens de mon papa ironisant sur le fait que comme il perdait ses cheveux on allait l’appeler yul brynner…par contre mon parrain (faut dire que lui, ça a été particulièrement atroce…) n’a jamais pu pratiquer l’humour et l’auto dérision…chacun prend les choses comme il le sent et on ne peut pas juger ni d’un côté, ni de l’autre.
    En même temps, je trouve que les rondes/grosses sont quand même globalement super sympas avec les autres (comme si elles culpabilisaient…en fait, je pense qu’on peut retirer le comme si…) donc, une qui parfois est aussi vache que les autres, ça fait pas de mal !

    Répondre
  28. Tatacc a dit…

    Personnellement j’adore! J’ai pas vu le spectacle mais j’adore le style du jeu et surtout le: maman t’es jolie mais quand même tu voudrais pas maigrir un petit peu, qui fait toujours bien plaisir hein! En tout cas, jsuis toujours morte de rire et là je vais me le remettre un coup avant d’aller travailler.

    Répondre
  29. Majusdule a dit…

    Alors ça c’est rigolo : en voyant l’extrait, j’ai pas été choquée, j’ai pas pleuré, et même j’ai pas ri non plus. Aucun effet sur moi quoi ! (et même je me dis : si la pièce est comme ça…groumph)
    Mais en apprenant qu’en fait ce cancer est une bouée de cindy pour ne pas perdre la face, alors là je trouve ce passage très audacieux, et là je souris. j’aime ce genre d’humour !
    donc, je pense aux risques de sortir comme ça du contexte des petites scènes du spectacle ?? elles perdent de leur valeur non ? ou alors j’ai rien compris à votre idée (c’est possible ça hein !)
    par contre des petits sketchs tirés des billets et qui se suffisent à eux-mêmes, là je dis un grand OUI… et ce serait même un sacré cadeau que tu nous fais !

    Répondre
  30. Serena a dit…

    J’oubliais de dire que les sketches, je trouve ça génial et j’espère qu’ils seront les moins politiquement corrects possibles ! Même si à l’approche de noel, un peu de rose ne nuit pas…gentillesse et cynisme mêlés, c’est bien aussi !

    Répondre
  31. Majusdule a dit…

    Ah !! je lis à l’instant le comm de primerose… et visiblement il était clair ds le sketch que cindy racontait des bobards ??? bon ben voilà, c’est bien ce que je disais, j’avais rien compris quoi!!! moi ça m’a même pas effleurée …

    Répondre
  32. Dragon Breton a dit…

    Puisque tu veux notre avis, je te donne le mien.
    A la base, j’ai tjs eu du mal avec les trucs trash, donc…
    je pense comme certaines que quand on a des proches qui souffrent d’un cancer ou qui en sont décédés, ça peut gêner/choquer (mais bon d’autres commentaires disent le contraire, donc ce n’est que mon avis…), étant dans ce cas, moi cela ne m’a choquée mais je n’ai pas ri j’avoue.
    J’ai vu la pièce et je ne me souvenais pas de ce passage, cela signifie donc que je n’ai pas été traumatisée non plus 😉

    Répondre
  33. M.a a dit…

    Moi je suis perplexe, je trouve l’acteur excellent, j’adore ses mimiques, je trouve super d’avoir osé un truc comme ça, mais je ne peux m’empécher d’éprouver une certaine gêne… je ne sais pas trop comment l’exprimer. c’est en effet peut être pas le meilleur morceau choisi à présenter en 1er, mais je demande à en voir d’autres extraits au plus vite!

    Répondre
  34. Lauste a dit…

    Bonjour,

    Comme Virginie2m, je n’ai commenté que pour la naissance de Rose même si je prends le temps chaque jour de vous lire. La plume est légère, drôle, réelle… même si nous ne partegeons pas les mêmes idées politiques, j’aime ce blog pour son sens de l’humour et pour ces remarques très constructives sur notre monde. Mais là, j’adhère pas. Je pense qu’il y a beaucoup d’autres choses drôles et pour un premier sketch, une note d’optimiste aurait été mieux. Mais je sais que tout demande a s’améliorer…

    Répondre
  35. Aneliz a dit…

    J’avoue, même si la réflexion sur le cancer est atroce, j’ai ri ! J’étais même pliée de rire !
    L’humour noir, des fois, il n’y a rien de mieux pour éclairer sa journée !
    Bonne continuation. 😉

    Répondre
  36. Laura a dit…

    Désolée je ne trouve pas ça drôle.
    Pas du fait qu’on rigole du cancer. Mais juste pas drôle et plus provoc qu’autre chose. Provoc genre je me moque du cancer, provoc genre mère indigne et totalement immature… Ché pas.

    Ceci dit l’idée de sketchs vidéos je la trouve très bonne et l’acteur est bon.

    Répondre
  37. Stephane/cindy a dit…

    Bonjour à toutes et tous,

    merci à toutes celles qui rient… Alors oui le 1er épisode est un peu trash, mais on voulu choisir la carte de l’humour noir pour cette première pour voir jusu’où on peut aller…

    C’est une première pour nous trois (Caro, mathieu et moi) et c’était un style que je voulais tenter…Alors autant y aller pour le Premier Episode !

    En plus Caro a bien prévenu que c’était à prendre au 57 eme degrès…

    Alors oui c’est une nouvelle Grosse Aventure qu’on essaye ave Caro… et maintenant Mathieu, et j’éspère vous retrouver bientôt !!

    GROS BISOUS
    Stephane/Cindy

    Répondre
  38. Ovary a dit…

    Salut à tous… Oui c’est un bon sketch, j’en souris, mais effectivement je dois avouer que le côté maladie/cancer est un peu choquant, on a le rire moins facile du coup. En même temps l’humour noir joue ses cartes et on était prévenu. Mais pour moi même être touchée de près, parfois de loin certes, par les problèmes de poids, etc, je pense que l’on peut rire des ronds/gros, se moquer de soi-même, être durs… mais pas y inclure des moqueries qui fileraient sur les malades, c’est un peu bancale du coup. Mais le projet est bon, hâte de voir la suite !

    Répondre
  39. Zazie a dit…

    Horriblement drole, c’est vrai qu’on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui, dit-on. Mais cela dédramatise en meme temps ce sujet qui reste encore tabou. Je me rappelle Desproges qui avait choisi d’en rie scanner a Noel, Paques au cimetière Le format ssketch va très bien à ce genre d’humour. Bonne journée

    Répondre
  40. Lily a dit…

    J’aime l’humour trash à la Stéphane Guillon mais là finalement j’ai été déçue car finalement je m’attendais vraiment à une fin dans ce style surtout vu l’avertissement (donc pas d’effet de surprise), et, je ne sais pas, ça ne m’a ni choquée ni fait rire. Mais j’ai bon espoir pour d’autres vidéos! Je ne veux pas être décourageante, mais, je suis un peu comme Madjuscule, je n’ai rien ressenti de particulier devant la vidéo, si ce n’est un peu de déception (vu que je n’ai pas vu le spectacle malheureusement). Mais je garde espoir car l’acteur a l’air trèèès expressif donc je suis sûre que d’autres vidéos me feront rire…et je m’empresserai de le signaler pour me faire pardonner 😉

    Répondre
  41. Celcel24 a dit…

    Bonjour à tous,

    Alors voilà, moi non plus je n’ai jamais posté alors que je suis ce blog quotidiennement depuis si longtemps, c’est mon petit break du matin….Mais là je voulais juste dire que même sachant que c’était du 56è degré, ça ne m’a pas traversé l’esprit une seconde que ce n’était pas vrai, alors j’ai trouvé ça un peu dur! Mais évidemment tout est question de contexte, cette sale année j’ai perdu 2 proches du cancer, alors c’est vrai que parfois on ne relativise pas bien et on ne comprends pas de suite ce qui est après coup amusant. Entendons-nous bien je ne suis pas scandalisée ou ce genre de truc politiquement correct. C’est idiot à dire mais ça m’a juste renvoyé à ma peine.
    C’est donc en lisant les commentaires que j’ai compris le contexte et là bien sûr ça dédramatise tout et pour le coup le thème du sketche c’est la mauvaise foi et ça c’est excellent.
    Voilà c’était juste pour dire que je n’ai pas ri de suite (pour des raisons je le repète strictement personnelles) mais quand j’ai fini par comprendre ça m’a fait bien marrer.
    Tout cela n’est sans doute finallement qu’un question de lenteur d’esprit;-)))

    En tout cas merci Caro pour tous ces billets indignés, hilarants ou juste d’utilité publique, et merci à tous pour ces commentaires si riches d’expérience.

    PS : ce we j’ai reconsulté un billet sur un vaccin dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom pour bien expliquer à une ado que le depistage et la prévention sont des nécessités….en terme de cancer.

    Répondre
  42. Nath a dit…

    Excellent projet, excellent acteur !
    Maintenant, au sujet de cette anecdote particulière, j’avoue que je n’arrive pas à en rire, mais ça, c’est mon côté très, trop sensible ! (je fais ce que je peux pour m’endurcir, mais j’y arrive pas ;-))
    Ceci dit, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt les différents commentaires et notamment celui de Libelle qui te remercie de rendre ce mot un peu moins tabou. Et elle n’a pas tort finalement.

    Répondre
  43. Denis a dit…

    Je suis d’accord avec le com de Sissie (7h45).

    En fait, tout dépend de celui qui fait la blague.
    Tout le monde connaît Caro et donc, on sait que sur ce blog, l’humour n’est pas méchant.

    Il ne s’agit que d’un sketch avec un effet final qui fait mouche grâce au talent de Stéphane.
    Parce que je ne sais pas si vous avez bien capté le jeu d’acteur qu’il déploie dans ce miniscule laps de temps.
    Tour à tour petite fille, Maman heureuse, Maman cynique.

    Mis dans la bouche d’un quidam à une personne atteinte d’un cancer, l’effet n’eut été pas le même, évidemment.

    Qui n’aime pas les horreurs du Dr House ? (record de vente de la série)
    Qui n’aime pas les délires de Guillon ? (salle pleine à craquer)

    C’est quand même moins choquant qu’un les chambres à gaz sont un détail de l’histoire la Seconde Guerre mondiale, de qui vous savez, non ?

    Moi, j’adhère à ce genre d’humour à partir du moment où, comme ici, c’est bien fait.

    Répondre
  44. Lib a dit…

    J’adore la réalisation…C’est un format court, tonique, punchy. Avec les effets spéciaux qui vont bien et qui mettent le texte en valeur.

    Moi, j’ai vu la pièce et je n’ai pas eu de mal, du coup, à visionner Stéphane dans la peau d’une vraie ronde.
    Par contre, est ce aussi évident pour ceux qui découvrent le personnage ?

    Pour le fond, c’est un peu Cynique Cindy mais perso, c’est ce que je préfère, donc ça ne me choque pas. Bien au contraire.

    Bonne chance pour cette nouvelle aventure.

    Répondre
  45. Rififi a dit…

    Ah ça fait plaisir de revoir jouer Stéphane 🙂
    ceci dit, je trouve que ça passe moins bien que dans le spectacle, au moins pour 2 raisons :
    – l’extrait est super court, on n’a pas le temps de cerner le personnage de Cindy
    – le fait de jouer aussi l’enfant, et surtout sa réaction : du coup on n’est plus centré sur le personnage de Cindy et ses travers, mais ramené à la réalité de la maladie, ce qui n’est pas du tout l’effet de la pièce.

    Mais l’idée des scenettes est excellente, il faut continuer 🙂

    Répondre
  46. Nulle En Pseudos a dit…

    Denis, je déteste Stéphane Guillon. Je détestais ses portraits soit-disant méchants sur Canal. Peut-être qu’en spectacle il est meilleur? Je trouve que Caroline est beaucoup plus fine que lui.

    Répondre
  47. Apo a dit…

    Alors déjà je trouve l’idée des petits sketchs excellente, le punch de Stéphane s’y prêtant parfaitement.
    Personnellement j’ai trouvé que c’était évident que la maman n’était pas malade et que c’était juste un pic de jalousie de la part de Cindy, de mon point de vue ici on ne rit pas de la maladie mais bien de la ronde méchante. Bon j’ai assisté à la pièce donc je n’ai pas vu la scène du même oeil, mais n’empêche je trouve que cela se sent très bien que c’est juste un bobard pour ne pas perdre la face.
    Je crois que c’est le mot cancer qui gêne car c’est un mot difficile à entendre pour beaucoup de monde… Je pense que si vous aviez juste dit malade cela n’aurait pas choqué.

    Répondre
  48. Serena a dit…

    Le commentaire de denis me renvoit à un fait évident : californication et weeds me choque. Docteur House pas du tout. Parfois, il m’agace, souvent, j’ai envie de lui coller des claques…mais il ne me choque jamais. Par contre, je n’aimerais pas l’avoir comme médecin !
    J’en conclus donc que le cynisme médical ne me choque pas.
    Et il a raison pour le jeu d’acteur de Stéphane. C’est du vrai talent.

    Répondre
  49. Serena a dit…

    Moi pareil pour Guillon surtout qu’arriver, débiter un portrait vachard et partir après, c’est pas super courageux…je me souviens de l’attitude de Vincent Delerm qui m’avait beaucoup plu ! Lui ne me choque pas, il me laisse froide.

    Répondre
  50. Maïpi a dit…

    Ben autant pris dans la pièce j’ai ri, autant là, non…
    je crois pas que cet extrait là soit sortable du contexte en tous cas
    et je préfère stéphane dans la pièce que là (même si là il est très bon déjà… dans la pièce il est… excellentissime ?)

    bonne journée !

    Répondre
  51. Krib a dit…

    J’aurai bien aimé voir le spectacle, mais cet extrait m’a déçue. Je n’ai même pas sourit, et pourtant je ne suis pas du genre mégère qui ne rit jamais..Mon grand-père est mort d’un cancer au terme de longues souffrances, peut-être que c’est pour cela que ce genre d’humour ne me touche pas. J’aimerai être constructive mais je crois qu’en matière d’humour, il est difficile de l’etre : on aime ou on aime pas… ça ne m’empêchera pas de continuer à lire ton blog régulièrement, cependant ^^

    Répondre
  52. Luria a dit…

    Alors ce petit court extrait je l’ai trouvé frais, dynamique et dans un format de temps et visuel parfait pour faire des p’tits sketchs pour la télé. Surtout ca permet de jouer avec les petites animations. Du coup j’ai pas bien compris: c’est pour la télé ou la scène? je dirais que si c’est pour mettre en scène il faudrait que je vois autre chose pour être convaincue sur l’enchainement, la réalisation, la mise en situation des sketches.

    Répondre
  53. Caro a dit…

    – Apo: de mon point de vue ici on ne rit pas de la maladie mais bien de la ronde méchante. Ben voilà, en fait c’est vraiment ça. Mais en effet, peut-être que sorti du contexte ce n’est pas du tout évident.

    Je suis finalement contente d’avoir mis en ligne ce premier opus. C’est un galop d’essai, il y a pas mal de petites choses à améliorer mais dans le fond, je suis ravie que l’idée vous plaise.

    Après, ce choix d’extrait était probablement un peu malvenu et la dimension comique est moyennement évidente sorti du contexte, à ce titre les avis de ceux et celles qui ont vu la pièce sont très intéressants.

    Je redis qu’il n’est pas question de se moquer des malades du cancer mais bien de la mère vexée (j’ai eu le droit perso à ce dialogue avec ma fille avec évidemment pas la même réponse à la fin de ma part) qui pour s’en sortir et parce qu’elle déteste la mélinda en question sort une horreur qu’elle regrette juste après.

    Merci en tous cas de vos réactions

    Merci Denis, tes mots m’honorent, as usual.

    un bisou à Rififi.

    Répondre
  54. Sarah a dit…

    Ah moi j’ai bien ri! Je trouve qu’on comprend bien que la mere du copain n’a pas un cancer mais que c’est une invention de Cindy pour expliquer sa minceur. J’adore l’humour noir et le politiquement incorrect qui malheureusement se rarefie de nos jours ou on est choques par pas grand chose.
    Bref, un gros up pour cet extrait!

    Répondre
  55. Zouzou a dit…

    Un petit mot pour commenter non pas le fond mais la forme. Je n’ai pas vu la pièce mais je me demande si ce qui passe sur scène ne devrait pas être plus adapté au support vidéo + blog, c’est-à-dire un peu moins surjoué dans les mimiques (il n’y a pas de phénomène de distance) et plus rythmé (on est seul devant son écran, il n’y a pas l’entraînement de l’effet de foule des spectateurs mais devant son écran pour prendre une petite dose d’humour (même noir…) et de plaisir, on a un peu envie que ça aille vite avant de reprendre le cours de ses activités). Bref, j’aime beaucoup l’idée, je suis ravie de voir enfin Stéphane jouer tes textes mais je n’ai pas tout à fait retrouvé la distance que tu sais mettre dans tes billets, qui fait que nous nous pouvons toutes (moi du moins…) nous y retrouver.

    Répondre
  56. Nath a dit…

    Ouai le cancer c’est bof pour moi aussi….. pourtant j’adooore ton humour, mais là ça ne me fait pas du tout rire. Et je ne suis touchée ni de prés ni de loin par cette saloperie…..
    Je ne doute pas que tu ne veuilles pas te moquer des malades du cancer, mais ça y ressemble malheureusement, et je n’ose pas imaginer ce que pourraient en penser des malades…..

    Répondre
  57. Londoncam a dit…

    Coucou Caro, Cindy, Stéphane, Mathieu !

    Tout d’abord je tenais à vous dire que c’est une super idée que ces petits sketchs de la ronde. Stéphane excelle toujours autant dans ce rôle.

    De mon côté j’ai bien évidemment ri en retrouvant ce sketch, parce que je l’ai replacé dans le contexte de la pièce. Je sais bien que Mélinda est une mince qui n’est pas toujours des plus gentilles non plus…
    Cela dit je rejoins certaines lectrices, peut-être que hors contexte, ça passe un tout petit peu moins bien ? Je veux dire que celles et ceux qui n’ont pas vu la pièce peuvent ne pas comprendre tous les sous-entendus.

    Mais j’applaudis cette initiative avec force (en attendant d’applaudir Cindy le 15 ;-)) !!

    Répondre
  58. Serena a dit…

    @ Nath, je pense qu’il est clair que caro ne voulait ni de près ni de loin se moquer des malades du cancer. Comme l’ont signalé d’autres personnes ici, le texte, c’est une chose. Mais l’expression de l’héroïne montre bien que c’est d’elle qu’on se moque…
    Sinon, ma fille m’a dit aussi que certains de ses camarades lui disaient que j’étais grosse…elle a souffert, elle aussi.

    Répondre
  59. Pomme a dit…

    L’idée est géniale ! Ca fait tellement plaisir de te voir Stéphane ! Et ton style se prête bien à ce format Caro, c’est vraiment une piste à creuser.

    Pour le reste… je ne crois pas qu’on puisse rire de tout, je crois qu’on DOIT rire de tout. Même si parfois ça gêne un peu aux entournures.

    Bises à vous deux, j’ai hâte de voir la suite !

    Répondre
  60. Venise a dit…

    Je n’ai pas commenté ce matin en lisant très tot comme d’habitude. J’ai aimé la forme mais moins le fond. J’ai, comme beaucoup été touchée par le cancer et ma gene vient s ans doute de là. Mais c’est une chance de pouvoir voir le jeu de Stéphane. alors on attend la suite !

    Répondre
  61. Choupette123 a dit…

    Salut Caro,

    Tout d’abord, félicitations à Stéphane – très bien 🙂

    Ensuite sur la fin qui, je préviens tout de suite, ne m’a pas fait rire.

    Le poncif on peut rire de tout mais pas avec tout le monde m’énerve un peu, je dois dire. Dans ce cas-là, pourquoi ne pas aller jusqu’au bout et remplacer cancer par Auschwitz? On ne le fait pas, parce que c’est dégueulasse et qu’il y a des choses dont on ne devrait même pas avoir envie de rire.

    Le regard des autres, les moqueries, ça peut faire très mal. Surtout si c’est à propos d’un défaut physique. Se faire épingler à cause d’une maladie, c’est encore pire. Et si c’est une maladie dont on ne guérit peut-être pas, alors là…

    Cyndi sur ce coup-là, c’est pas méchante qu’elle est. C’est affligeante.

    Laurence

    Répondre
  62. Vivi a dit…

    Ben, moi, j’aime. D’abord, tu préviens tellement, que je m’attendais à pire!! C’est vraiment surjoué mais ca fait partie du genre, ca m’a fait pensé à Fil dans ta chambre, je suis preneuse. En tous cas, ca m’a fait rire

    bisous

    Répondre
  63. Mme Doudou a dit…

    L’humour noir me fait tjs rire. Parce qu’il faut rire, rire pour ne pas pleurer, pour ne pas devenir fou à cause de toute la saloperie du monde.
    Quand j’étais plus jeune, j’ai bossé pour l’ASE (aide sociale à l’enfance).
    Et on a eu des cas terribles. Notamment, un petit garçon de 4 ans qui se prénommait Jordy dont la maman était tombée enceinte, avait fait un déni de grossesse, avait accoucher seule à la maison avec le petit Jordy, avait mis son bébé dans un sac poubelle et l’avait balancé par la fenêtre. (Pardon, c’est atroce, je me rends bien compte…)
    Cette dame avait été arrêtée et mise en prison. Le petit Jordy était placé dans le foyer ou je bossais. On l’accompagnait toutes les semaines voir sa maman. Un jour, la psy a demandé à ma collègue éducatrice comment ça se passait. Elle lui a répondu : très bien. il lui chante : c’est dur, dur d’être un bébé et on a tous eu un fou rire…
    Parfois, on est tellement remués par certains choses, qu’on préfère en rire.

    Répondre
  64. Serena a dit…

    Rire pour ne pas pleurer, je connais bien…
    je comprends bien choupette que la phrase on peut rire de tout mais pas avec tout le monde… t’énerve un peu. Mais je pense que cette phrase est tout sauf méprisante. Effectivement, des gens prennent mal certaines choses car ça touche quelque chose de précis qui nous blesse encore. De toute façon, l’humour est quelque chose de très personnel. Vous pouvez expliquer pourquoi telle ou telle chose vous fait rire ? Parce que moi non…
    pourquoi la blague pourquoi mozart s’appelait comme ça ? Parce que beethoven, c’était déjà pris me fait mourir de rire alors qu’elle est nulle ? Pourquoi Valérie Lemercier me laisse de glace, voire m’exaspère ? je n’en sais rien, c’est comme ça…
    Et au risque de me faire arracher les yeux, Florence Foresti ne me fait pas rire. Mais pas du tout….

    Répondre
  65. Caro a dit…

    Bon, choupette, franchement là faut pas exagérer, j’ai déjà expliqué douze fois, la mère de la petite fille n’est pas malade, on ne se moque pas du cancer, on se moque de cette mère qui vient de se prendre dans les dents qu’elle est plus grosse que la Melinda. Londoncam (;-) salut ma belle) a raison, hors contexte c’est peut-être plus compliqué à comprendre, dans la pièce on sait que Melinda est une garce. Et dans une scène après, Melinda lance à Cindy: oh, tu sais pas quoi, Léa m’a demandé si tu étais encore enceinte ! Ce à quoi Cindy répond du tac au tac avec une mauvaise foi crasse: tu sais comment sont les enfants, la mienne m’a demandé si tu avais un cancer.

    Bref, c’est potache on est d’accord, c’est vache, et ça ne casse pas trois pattes à un canard. Mais je ne vois pas trop ce que vient faire auschwitz là dedans.
    Cela dit, oui cindy est méchante, ça c’est un fait, comme je peux l’être parfois, commeon l’est souvent quand on est blessé dans son amour propre.

    Mme Doudou, ton com me fait autant rire que pleurer, merci…

    Répondre
  66. Serena a dit…

    Et comme on l’est souvent en général…franchement, si je vous racontais tout ce qui dans une journée me passe par la tête, des fois y’a pas de quoi être fier…

    Répondre
  67. Serena a dit…

    Et ce serait bien de ne pas convoquer austchwitz et les fantômes du génocide dès que quelque chose nous froisse un peu…à vrai dire, ça me pète le jonc, comme je sais que caro et son homme affectionnent cette expression.

    Répondre
  68. Stephane/cindy a dit…

    Juste un peti com :
    NON NON ET NON on ne se moque pas du cancer !
    c’est de Cindy dont on se moque, pas l’inverse ! on se moque de ses peurs, de ses faiblesses, de ses lâchetés… oui c’est surjoué mais c’est voulu…

    Caro, Mathieu Brassier (le réalisateur) et moi-même on est AUSSI concernés par cette maladie… comme tout le monde en fait…

    Ca s’apelle de l’humour noir. C’est clair que cela ne peut pas plaire à tous et je comprend…
    Mais comme dit si bien Serena : qu’est ce que l’humour ? pourquoi est-ce qu’on rie de certaines blagues et pas d’autres…
    Caro n’est pas devenue une méchante Grosse…je vous rassure ! 😉

    sinon merci aussi et surtout pour vos encouragements à tous…

    Merci vraiment Denis… Pommme et les autres des gros bisous !
    Stephane/Cindy

    Répondre
  69. Marylène a dit…

    Brillantissime idée que ces parodies!
    Du fin fond de ma campagne, je n’ai pas pu monter à Paris et voir la pièce qui me fait rêver!!

    Quant à l’humour! c’est de l’humour! point! Les soit disantes mauvaises pensées quand on a un problème quelconque nous ramène à notre condition d’être humain et non de saint.

    Ce goût de l’humour, je le tiens de mon Pôpa qui avait fait un certain séjour dans un certain pays à une certaine époque, habillé d’une certaine étoile. La distance et l’humour nous ont aidé à verbaliser .

    Alors on continue ??

    Répondre
  70. Nath a dit…

    @serena: j’ai bien compris et j’ai dit que caro n’avait pas voulu sciemment se moquer des malades !!
    Mais, elle demande notre avis et c’est le mien. Oui, j’ai ri jusqu’à ce quE stephane dise que si la maman était maigre c’est parce qu’elle a un cancer. Et je le répète, ce n’est pas pour moi. Mais, j’imagine que les malades de cette maladie peuvent être touchés par cette remarque. Parce qu’un cancéreux est maigre parce que la chimio lui fait vomir ces tripes, ce n’est pas un CHOIX pour eux d’être ainsi !!!
    Alors serena ta morale…..comment dire……d’autant plus que dans mon commentaire il n’y a pas une once d’agressivité !!
    Bien à toi caro.

    Répondre
  71. Luria a dit…

    Ah alors en minute ronde ici je dis oui-oui-oui! je pense qu’il y a matière à faire du bon et de se faire du bien! Avec pourquoi pas, si ca fait mouche, la possibilité d’intéresser une chaine du petit écran!
    au passage un grand bravo à ta ronde-de-scène Stéphane qui est simplement époustouflant dans cette petite vidéo, je regrette bien pour une fois de ne pas habiter prêt de paris pour le voir sur scène, ca doit être grandiose!

    Répondre
  72. Salomé a dit…

    Moi je boycotte cette vidéo, tant que cette pièce ne sera pas joué sur Lille…… C’est vrai quoi, en plus même si l’on veut une escapade sur PARIS, la pièce se joue le Lundi soir, pas évident même si avec le TGV ca ne fait qu’une heure….
    Alors voilà je mécontente 🙂

    Répondre
  73. Bellzouzou a dit…

    Il n’y a vraiment pas de quoi fouetter un chat et il n’est pas question de se moquer de qui ni de quoi que ce soit: c’est drôle, bien ficelé, c’est de l’humour noir comme je l’aime.
    Comme l’a dit quelqu’une avant moi dans les com’: c’est horrible, j’adooore !!(et j’attends la suite avec impatience!)

    Répondre
  74. Mademoisellek. a dit…

    J’ai ri aussi, bien que je m’attendais à une maladie style ‘anorexie’ forcement,
    Je suis aussi de l’avis qu on peu rire de tout.
    Je trouve simplement la mise en scène ‘extrêment sur-jouée’ un peu dommage, mais l’humour est roi et c’est le principal

    Répondre
  75. Serena a dit…

    Merci nath, mon père avait un cancer et j’ai vu la chimio lui faire vomir ses tripes.Mon parrain par la suite a choppé cette horreur et a été amputé des deux jambes. Donc, je connais un peu le sujet. Un peu trop bien à mon goût.
    Et la morale, je pense que j’ai prouvé clairement que c’était pas vraiment mon truc…

    Répondre
  76. Nath a dit…

    J’avais pas lu les comms………
    Je viens de le faire…..
    T’es pas agressive Serena mais tu fais chien de garde sur ce post….désolée. Et ça me saoule !!!
    Désolée pour le cancer que tu connais trop bien…

    Répondre
  77. Caro a dit…

    Salomé, n’est pas contente et elle le dit !!! ;-))

    luria et bellzouzou, ça me fait bien plaisir que ça vous fasse plaisir !

    serena, il faut tenter de n’être ni moralisatrice ni agressive, encore une fois par écrit les propos peuvent être mal interprétés.

    Répondre
  78. Caro a dit…

    Serena, je pense que c’est le fait de faire un peu trop de flood qui donne cette impression d’agressivité. C’est super d’être présente et de participer, mais si tout le monde floode comme ça (= envoie douze comms à la suite) ça finit par être difficile de suivre…

    Répondre
  79. Raphaelle a dit…

    Et bien je suis une inconditionnelle fan de Desproges et de Caro. L’humour noir me fait rire (et c’est celui que je pratique le plus).
    Ben là, c’est dommage parce que la réplique en entier est super (oh, tu sais pas quoi, Léa m’a demandé si tu étais encore enceinte ! /tu sais comment sont les enfants, la mienne m’a demandé si tu avais un cancer) mais dans le sketch, je sais pas … ça m’a pas choqué, mais pas fait rire non plus … J’aime pas trop cette phrase mais on pourrait dire que du coup ça tombe à plat.
    En fait, c’est sans doute un chouia trop raccourci quand on a pas vu le spectacle! (Mais faut continuer, le format est vraiment top).

    Répondre
  80. Mariposa a dit…

    Le concept et l’idée sont bonnes. La mise en scène déménage. (Mais vous allez payer de sacrés droits d’auteur à Mika pour le générique huhu ?)
    Par contre, je suis désolée, mais je ne suis pas en mesure en ce moment de rire quand on évoque le cancer. J’ai perdu une tante très chère il y a 5 ans, à cause d’un foutu cancer du sein et je ne m’en remets pas, je ne l’accepte tout simplement pas.
    Alors ce n’est pas la minute de la ronde qui ne va pas, juste que ce premier sujet, et bien, est trop sensible pour moi.

    Répondre
  81. Pinklady a dit…

    Perso, j’ai trouvé ça amusant, réalisation sympa et j’ai compris du premier coup que la maman de Léa n’avait pas le cancer. Trop forte.

    IL faudrait juste voir à intensifier peut-être un peu le rythme mais comme on dit, c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

    Répondre
  82. Desperateben a dit…

    N’ayant pu voir le spectacle, j’adorerais voir ces sketches. Même si j’ai trouvé la chute de celui-ci un peu limite.Mais en effet, je pense que c’est du au fait qu’il était hors de son contexte.
    Je pense que l’idée est formidable et j’adhère, sans réserve.

    Répondre
  83. Choupette123 a dit…

    Caro,

    Je ne veux pas polémiquer sur ça, mais juste préciser que j’ai écrit mon commentaire avant de lire les autres et que j’avais très bien compris que tu ne te moquais pas du cancer et que la maman dans la pièce n’a pas le cancer. Je trouve juste qu’il n’est pas drôle de rire de quelque chose comme du cancer. Tout comme il n’est pas drôle de rire d’Auschwitz. Et ce n’est pas parce qu’il est de bon ton de rire de tout, que je trouve tout drôle.

    C’est tout. Et ça ne m’empêche pas de trouver très drôle ce que tu écris et de lire ton blog avec plaisir.

    Répondre
  84. Celcel24 a dit…

    On se rend vraiment compte à la lecture des commentaires que le sujet ne laisse personne indifférent…
    et qu’énormément de fans ont vu la pièce (du fin fond de la province c’est plus abstrait c’est vrai),d’où une dédramatisation immédiate….
    L’idée de ces minutes me plait beaucoup, tout comme le up and down
    Mais j’ai toujours un faible pour le grand cri du lundi,et les trop rares minutes par minutes. En attendant une tournée ou un DVD peut-être. En tout cas bravo pour tout ce boulot!

    Répondre
  85. Yap Yap a dit…

    Honnêtement je m’attendais à bien me marrer en me disant intérieurement que les gens qui n’ont pas ri devant le sketch sont de petites natures rabat-joie.

    Ben en fait ça ne m’a pas fait rire à cause peut-être du montage, en tout cas du rythme donné et un peu de l’interprétation. Je m’attendais à voir quelque chose de plus décalé.

    Mais bon c’est sûr que hors contexte, c’est pas pareil.

    Sinon j’adore ton blog 🙂

    Répondre
  86. Sarah a dit…

    Je trouve l’exercice super dur… l’humour est tellement lié à une incarnation et aussi à une ambiance (de salle notamment) que moi qui n’ai pas vu le spectacle (et pourtant j’habite à 3 mètres !! aïe pas taper !) et qui découvre cette séquence (hors salle, hors contexte etc), je dois avouer que ça ne m’a pas fait trop rire… mais bon, l’humour en vidéo c’est super super dur, le côté surjoué peut être qui passe mieux quand on est dans une salle ? Mais comme il y a toujours des gens que ça fera rire et d’autres pas, ce qui compte ce sont ceux qui rient !
    Quant à l’histoire du cancer, je ne sais pas quoi en penser, moi ça ne me choque pas du tout mais si tu vois qu’il y a des gens pour qui ça ne passe pas… peut être qu’il faut mettre la pédale douce sur ce genre de tabous (malheureusement)… qui peuvent heurter. Bon, moi je sais ce qu’il me reste à faire, enfiler mes converse et filer au théâtre d’à côté 😉 surtout depuis que mon fils m’appelle ma grosse maman chérie (ma fin de grossesse n’arrangeant rien du tout !!), j’ai beaucoup d’empathie pour cindy !
    En tous cas, plein de bonnes choses pour cette foultitude de projets !

    Répondre
  87. Nunue a dit…

    Bon tout le monde y va de sa petite histoire, mon père ceci, mon grand père cela … c’est pas le sujet il me semble !
    Et avoir connu le cancer de près ou de loin ne me paraît pas être un argument pour apprécier ou pas ce sketch.
    Ce que j’ai compris personnellement c’est bien qu’on se moquait de la grosse, le sujet, ce n’est pas le cancer.
    Bon ceci dit ça ne m’a pas fait rire, plutôt ni chaud ni froid.
    Je touve que la chute aurait été meilleure si elle s’arrêtait à ‘Elle est malade’. Tout le monde aurait compris.

    Répondre
  88. Sophie a dit…

    Caro, Stephane et Mathieu: mille mercis de vous donner tant de mal pour rejouir nos yeux et nos oreilles, d’etre aussi inventifs pour que ce blog continue et evolue, c’est un beau cadeau de Noel a tous avec un peu d’avance!
    Quant au sketch lui meme, il me semble assez clair, grace au jeu de Cindy, qu’il s’agit d’un mensonge ehonte de la mere qui cherche a cacher sa blessure!
    Bisous et svp, continuez!!!

    Répondre
  89. Clémentine a dit…

    L’idée de petites séquences est vraiment sympa mais… ça ne m’a pas choqué mais ça ne m’a pas fait rire non plus (désolée).

    Personnellement, je trouve que Stéphane surjoue trop (ça donne un côté psychopathe flippant)

    Niveau réalisation c’est trop bidouillé.
    Je ne pense pas qu’il y ait besoin de faire sauter le personnage dans les étoiles pour montrer sa joie ou se prendre la caméra pour simuler une claque… Là aussi, cette accumulation de bizarreries dans un format court donne une impression de malaise.

    Mais vous avez peut-être simplement voulu trop bien faire !

    Moi je verrai ça de façon plus naturelle : le SAV d’Omar Fred me fait mourir de rire alors que c’est réalisé de façon toute simple !

    Encore une fois désolée. C’est juste mon avis perso. Je ne suis peut-être pas bien lunée aujourd’hui…

    Répondre
  90. Caro a dit…

    Odrai la vilaine, j’aime pas les chats !!! ;-)) Alors du coup… je rigole, quoi.

    Merci à tout le monde une fois de plus, vos comms nous aideront en tous cas à imaginer un second opus, parce que même si tout le monde n’a pas été conquis, même si ça a choqué certain(e)s, je retiens que le format intéresse malgré tout pas mal d’entre vous !

    quant au fait de rire ou de ne pas rire, je crois qu’en effet chacun a son humour, chacun a ses trucs qui le font grimper ou pas au plafond, comme en amour, en somme…

    Répondre
  91. Lilouche a dit…

    Franchement, j’ai pas accroché, et dieu sait que je suis fan de ce blog depuis…longtemps, quoi :-). Je trouve le jeu trop exagéré, pas assez naturel, du coup ça manque de finesse, ce qui fait mal passer la pilule du cancer…
    Malheureusement, je n’ai pas vu la pièce (j’habite trop loin), donc je commente avec un oeil très neuf…

    Répondre
  92. Sofee a dit…

    Cet extrait ne m’a pas fait sourire. Pourtant, j’adore ce qui est noir.
    Et ça n’a rien à voir avec le cancer. Le rire, ça ne se contrôle pas, or là, il n’y a rien eu.

    Je pense que l’extrait est trop court. J’espère d’ailleurs que ça n’est pas le meilleur de la pièce.
    Du coup, ça me donne envie d’en voir plus.

    Hormis cet extrait, ton blog me fait beaucoup sourire.

    Répondre
  93. Vero81 a dit…

    Je me suis dit super super, je vais enfin voir ce spectacle depuis le fond de ma province. Je me préparais à rire et j’ai rit et puis j’ai frémis et j’ai quitté mon ordi pour prendre du recul. Oui j’aime rire, j’aime meme l’humour grincant mais je crois que ce je ne suis pas prête à rire de ça.
    J’ai pensé à cette fille, trentenaire, pleine d’humour, les yeux pétillants, ses 2 bambins de l’âge des miens (3 et 5 ans) et qui est hospitalisée depuis 1 an pour une leucémie; Je me suis demandée si elle en rirait, elle qui c’était fixé comme objectif (à un moment où on les médecins lui avait conseillé de faire ses adieux à ses enfants) d’accompagner ses enfants comme les autres mamans le jour de la rentrée. Oui elle avait maigrit et elle marchait avec difficulté mais elle l’avait fait et elle était fière d’avoir affronté les regards et surtout dompté ce corps épuisé.
    Je ne veux pas faire un post trop long, si vous voulez aller la voir et la faire rire (pas avec cette blague là quand même), elle est là.
    leucemiennemie.canalblog….
    Maintenant, elle va mieux, elle sait que suite à une greffe de moelle qui a marché (j’en profite pour vous encourager à ca : http://www.agence-biomedecine.fr... elle va vivre mais elle doit encore refaire ses forces, grossir (eh oui!), se remuscler et le temps est long à l’hopital…

    Je ne veux pas jouer les tristes sires, je suis trop dedans pour pouvoir en rire mais j’attend impatiemment les autres extraits

    Répondre
  94. Caroline Ingalls a dit…

    Je reviens juste mettre un peu mon grain de sel; j’ai été prise d’une grosse flemme et je suis venue lire les coms; alors oui caro, on n’a pas tous le même humour, mais je noterai que bien souvent, ce sont les premiers concernés qui rient le plus facilement de ce qui leur arrive; un aveugle, un uni-jambiste, un malade atteint de je ne sais quelle maladie a souvent plus de distance que son propre entourage, car le rire est aussi un mécanisme de défense dans des situations difficiles; en tout cas, qu’il soit nerveux ou léger, il est bienfaiteur, donc merci à toi de nous faire sourire ou rire presque tous les matins, et de te creuser encore la cervelle pour maintenir nos zigomatiques en forme!
    et pour me la jouer un peu tatillonne, je rejoins les deux ou trois coms qui parlent du rythme du sketch, je crois que plus cadencé ça aurait été encore plus efficace….mais bon, j’suis ni actrice ni metteur en scène, alors bravo à Stéphane!

    Répondre
  95. S. a dit…

    Je n’ai pas vraiment souris. Cela ne m’a pas amusée, du tout. J ne suis pas choquée, mais je n’ai pas trouvé ça drôle. J suppose que je n’ai pas réussis à saisir le comique de la scène. Pourtant j’aime tellement l’humour noir et le cynisme. Le jeu n’a pas dû me faire accrocher alors, mais il en faut pour tous les goûts, et heureusement je vois que la plupart ont apprécié. =)

    Répondre
  96. Nineusa a dit…

    Je n’ai pas lu tous les commentaires alors ça va peut être être un peu répétitif. Je remercie Caro, Stéphane/Cindy et Mathieu de d’avoir la générosité de nous faire partager leur talent sur le blog de Caro. Pour moi qui n’aurait sûrement pas l’occasion de venir voir la pièce, c’est génial. J’adore le jeu d’acteur, le format et la réalisation. J’avoue que la chute a été un peu trash à mon goût mais ça m’a fait rire. J’attends avec impatience le prochain sketch pour faire plus ample connaissance avec Cindy!

    Répondre
  97. Ploum La Chenille a dit…

    Ca ne m’a pas trop fait rire, mais je pense que la mise en scène et le jeu d’acteur sont too much… du coup, ça anesthésie le côté percutant de la chute. J’aurais vu qqc de beaucoup plus court et plus sobre… mais c’est subjectif 😉

    Sinon, je trouve le pseudo-concours de moi je connais le cancer donc je peux dire si c drôle ou pas bien plus choquant que ce sketche.

    Répondre
  98. La Cuiller En Bois a dit…

    J’ai lu quelques commentaires …

    Je n’ai pas vu le spectacle mais pour moi, il ne faisait aucun doute que la mère de Léa n’était pas malade ; que c’était un échappatoire de la Ronde vis à vis de ses kilos (son cancer à elle si on veut schématiser).

    Si la mère de Léa était vraiment malade ce ne serait pas drôle, ce serait méchant tout simplement.

    Ce qui est certain c’est que l’humour ne fait souvent rire que les non-concernés par l’objet des blagues.
    que ce soit sur les belges, les blondes, les fonctionnaires, la maladie, la couleur de peau etc …

    PS le code c’est ZIZ … quelqu’un aurait-il trouvé un I ?

    Répondre
  99. Fée Chocolat... a dit…

    Je n’ai pas lu tous les commentaires alors peut etre que je vais répété ce qui a été dit

    l’humour noir ça me fait mourir de rire (c’est le cas de le dire non?) donc là j’adore
    par contre je regrette le manque de costume. la ronde n’est à mon gout pas assez rondifiée
    et limite j’aurais rajouté un noeud dans les cheuveux de ta fille adorée
    tant qu’à faire de dans le 56ème degrés autant y aller jusqu’au bout
    enfin c’est mon avis hein 😉

    ce ne sont que des détails…
    mais j’aime bien le concept de la minute ronde

    vivement la suite

    bisous de fée à vous

    Répondre
  100. Kyra a dit…

    Bonjour et merci beaucoup Caro pour e petit moment partagé qui me console de ne pas pouvoir venir voir ta pièce. C’est une très bonne idée et j’aime beaucoup ton blog. Je ne commente pas souvent ici ou ailleurs et surtout pas quand je n’aime pas car j’ai l’impression que tu nous permets d’entrer dans ton univers mais que nous ne sommes qu’en visite… Il suffit de fermer la fenetre avec la petite croix si je n’aime pas ce que lis ou regarde… et là j’aime ! alors merci à vous trois de votre travail et de votre envie de partager 🙂

    Répondre
  101. Mimi A Houston a dit…

    Euh…je viens lire ton blog tous les jours, je ris et je pleure et j’adore. Mais la je ne peux pas, parce que je ne supporte pas qu’on mente aux enfants, surtout cette facon. C’est visceral.
    Mais j’aimerais beacoup voir d’autres sketchs parce que venir sur Paris pour voir la piece, c’est un peu loin de chez moi !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>