Sac de riz et petites trahisons

Je ne suis pas fanatique de Rama Yade, ni de ses sorties plus ou moins
orchestrées en haut lieu, ni de son arrogance, ni de son agressivité
digne d'un roquet lors des soirées électorales. Je n'ai jamais pensé
qu'elle fut autre chose qu'un faire valoir, qu'un alibi, parce que
personnellement, la volonté affichée de Sarkozy lors de sa campagne de
mettre fin à la realpolitik, je n'y ai jamais cru.

Mais franchement, là, je crois que monsieur sac de riz est parvenu à me la rendre sympathique. Quel courage tout de même, de la part de notre vieux jeune premier, de tailler des croupières à sa csecrétaire d'Etat juste après que l'Elysée ait fait savoir qu'elle n'aurait pas le poste de ministre de l'Europe ! Quelle élégance, quel sens de la dignité !

Alors comme ça, finalement, nanard, tu te dis que c'était une fausse bonne idée le coup du secrétariat aux droits de l'homme ? Tu viens de réaliser, à 70 balais, qu'en fait, les affaires étrangères, c'est compromissions et compagnie ? Tu as enfin compris que ton boulot que tu as consiste essentiellement à aller serrer là pince aux dictateurs ?

Haaaaaaaaan.

Non sans rire, c'est cool d'affirmer sans rougir le jour des 60 ans de la déclaration des droits de l'homme qu'il y a une contradiction entre les droits de l'homme et la politique extérieure de la France. Encore plus édifiant de ne pas démissionner dans la foulée alors qu'on a été rendu célèbre pour avoir défendu le droit d'ingérence. 

Quoi qu'il en soit, moi je dis, finalement, quand on est du genre de gauche mais qui peut tout à fait travailler pour un gouvernement de droite tout en restant bien sûr épidermiquement socialiste (ah non, ça c'est madame jesuiscontrelesidadansmanouvellevieprofessionnelle, pardon), on n'est pas à proprement parler le collègue rêvé…

Edit: Sinon, je suis consternée de le reconnaître mais Bernard et ma fille sont jumeaux de coiffure.

52 comments sur “Sac de riz et petites trahisons”

  1. Claireddm a dit…

    Kouchner c’est l’idole de mes 15 ans, je l’ai découvert en lisant son livre l’Ile de Lumière qui retraçait comment lui et d’autres étaient allés repêcher les boat-people fuyant le Vietnam.
    A l’époque je ne connaissais rien à l’histoire du Vietnam, seule la force de ces hommes qui étaient passés outre toutes les injonctions politiques et qui avaient réussi à infléchir les décisions politiques (pour l’accueil des réfugiés par exemple) m’avaient profondément impressionnée et marquée pour la vie.
    Un monde avec plein de Kouchner de l’époque serait un monde plus beau, j’en reste persuadée.

    Et puis j’ai suivi son parcours comme tout le monde, son entrée en politique ne m’a pas convaincue déjà à l’époque de la gauche au pouvoir, son rapport pro-Total en Birmanie m’a définitivement écoeurée, son entrée dans le gouvernement de Sarkozy la preuve que l’appel du pouvoir est un puissant broyeur d’idéaux.

    Alors aujourd’hui cette phrase (et tout ce qu’elle sous-tend) n’est que la confirmation que la soif de pouvoir est délétère, elle peut corrompre tout le monde, même des personnes qui furent humainement très riches.

    Mais ça ne me dégoute pas de l’espèce humaine, je sais que partout dans le monde dans l’ombre des personnes tout aussi riche humainement et d’une force de caractère exceptionnelle continuent leur combat.
    Pour essayer de grandir humainement, c’est à de telles personnes que je pense

    Répondre
  2. Laluciole a dit…

    Personnellement j’aurais trouvé l’accès de lucidité complet si K. avait dit il y a totale contradiction entre les droits de l’homme et la politique INTERIEURE de la France ; reconnaitre que les pratiques du gouvernement actuel (identité nationale and co , envie de vomir) étaient incompatibles avec la notion de droits de l’Homme, ç’aurait été d’une honnêteté que j’aurais applaudie..
    allez encore un petit effort Bernard !

    Répondre
  3. Prof a dit…

    Il me semble que Claireddm a tout dit dans cette phrase: l’appel du pouvoir est un puissant broyeur d’idéaux.
    C’est tellement vrai que je trouve impossible de croire en qui que ce soit. A part peut être le père Noël.

    Répondre
  4. Geneviève a dit…

    D’accord avec Claireddm un Kouchner DE L’ÉPOQUE ! mais il a terriblement vieilli le héros…. D’accord avec La luciole: on n’a pas entendu Rama Yade parler des expulsions massives de son collègue Hortefeux en revanche piailler contre les journalistes qui ne respectaient pas la vie privée de son président, se rendre victime de la gauche lors des élections parce qu’elle était noire et autres foutaises … NON ….. NI Kouchner, NI Rama Yade ne me sont sympathiques et c’est même bien au delà !

    Répondre
  5. Geneviève a dit…

    Bien au delà… Je veux dire que c’est bien le problème du goût du pouvoir qui est une arme de destruction massive… Ce n’est pas qu’un problème de personne (c’en est un quand même) mais la politique globale des droits de l’homme EN FRANCE qui me choque: politique de l’immigration, mal logés, malades psy, enfants, sans logis…. La liste est interminable…
    Justice des mineurs, droit de la presse et avenir de l’audio visuel public…

    Répondre
  6. Caro a dit…

    Geneviève, totalement d’accord avec toi sur Rama Yade…

    Kinou, c’est le bon mot

    Amika, tant qu’il y a de la vie…

    mamzelle maupin, oui, en effet, qu’attendre…

    Prof, oui, c’est peut-être la bonne valeur, le père noël !

    Sissie, le pire c’est que c’est vrai !!!

    Laluciolle, bien vu !

    Claireddm, moi aussi j’ai aimé cet homme. Peut-être était-il déjà très très fier de son fait, peut-être que le pouvoir n’a fait qu’exacerber tout cela, non ?Je ne peux pas penser qu’on puisse changer radicalement de la sorte…

    Valérie de haute savoie, oui, ça fait peur hein !

    Répondre
  7. J-net a dit…

    N’étant plus fan de Kouchner depuis le Kosovo (mais super coupe, j’admets) et les errements du droit vite devenu devoir dingérence, cette affaire Yade m’a fait penser autre chose. On glose régulièrement sur les femmes en politiques, plus vivement critiquées que les hommes, ou pas etc… Pour moi, on est là typiquemet dans le genre de remarques qu’un ministre-homme ne ferait pas au sujet d’un autre ministre-homme: ton porte-feuille sert à rien, t’as fait ce que t’as pu, ma pauv’ fille mais ça servait à rien. Autant ils peuvent se balancer des vacheries, autant les procès en incompétence, en inutilité ou en futilité, c’est toujours pour les femmes politiques.
    Donc, pour moi, en plus d’être arriviste, Kouchner est devenu un vieux ringard mysogine.
    Et si Rama Yade m’agace plus que tout, je trouve qu’elle encaisse vachement…

    Répondre
  8. Mlle Crapaud a dit…

    Moi, je l’aime bien, Rama Yade. Et j’en voulais encore, il y a un an et demi, à Kouchner d’vaoir été un des seuls ténors du PS à avoir voulu aller en Irak (pour des raisons nobles, mais quand même).
    Je n’ai jamais apprécié Kouchner, tout en reconnaissant qu’il a été un grand humanitaire. Mais le pouvoir corrompt l’homme, et il en est une démonstration plus que frappante.
    Mais dire ça à R. Yade, c’est mignon, quand ça ne le dérange pas de serrer la main des dictateurs (euh, pardon, hommes d’Etat de pays puissants…), quand ça ne le dérange pas d’oublier qu’il y a des droits de l’homme derrière, c’est nul.

    Répondre
  9. Loop Of Kurland a dit…

    C’est exactement ce qu’on se disait hier, dans l’intimité du salon familial. ça, et qu’on allait peut être commencer à tenir un déconomètre, histoire de garder certains trucs en mémoire parce que d’une semaine sur l’autre, déjà c’est dur. Comment on peut annoncer des conneries sur l’âge de la responsabilité pénale aussi peu de temps après le suicide d’ados dans les centres de détention pour mineurs, ou après l’annonce de la construction de … Je ne sais plus, 9 de ces centres? Par exemple. Ou comment l’inventeur du droit d’ingérence peut expliquer (rouge brique, mais sur un ton tout à fait convaincu) que droits de l’homme et action étatique ne font pas bon ménage…

    La suisse, la belgique, le québec, ce n’est pas assez loin. Je crois que je vais aller m’isoler dans une grotte.

    Je trouve l’ambiance générale actuelle, et l’absence totale et générale de la moindre gestion prospective, très très anxiogène, personnellement.

    Répondre
  10. Goutelette a dit…

    Tout à fait d’accord, c’est à vomir…
    Mais moi, je veux poser une question fondamentale: Juste après que l’Elysée ait fait savoir, ne serait-ce pas plutôt Juste après que l’Elysée A fait savoir?

    😉

    Répondre
  11. Nulle En Pseudos a dit…

    Je rêve parfois q’un homme ou une femme politique me fera croire à nouveau qu’on peut rester (un minimum) intègre lorsqu’on accède au pouvoir.

    Je suis d’accord avec Claireddm, nanard est vraiment une personalité ambigüe. Mais, je pense aussi comme toi Caro, qu’il ya toujours eu dans son personnage cette espèce d’ambition qui me mettait mal à l’aise. Une espèce d’idéologie mythe du bon sauvage, un tiers mondisme condescendant très limite. Peut-être parce que je viens du suuuuuuuuuuuuuuud, donc je le voyais avec les yeux des aidés. Mais il a des amis que j’admire encore, comme René Frydman…

    Répondre
  12. Fantomette a dit…

    Pas mieux que Claireddm l’appel du pouvoir est un puissant broyeur d’idéaux.
    J’écoutais la radio hier, j’ai cru tomber de ma bagnole quand il a fait remarquer que je ne sais plus quel attentat qui avait fait un paquet de mort était genre un contretemps gênant ou une terrible maladresse, bref un truc que tu dis quand tu tombes après avoir raté une marche, pas quand une poignée d’humains vient de claquer.

    Répondre
  13. Claireddm a dit…

    @Caro et Nulle en Pseudos, je crois comme vous que ce type a toujours aimé le pouvoir et la reconnaissance sociale. Mais ce n’est pas forcément négatif, ca fait souvent partie du moteur des gens d’exception. Et moi je les admire pour leur action, meme si cela peut révéler des traits de caractéres qui ne sont pas les plus nobles.
    Le problème actuel c’est qu’il a gardé les traits de caractères tout en s’asseyant totalement sur ses convictions, alors le résultat n’est pas beau à voir…

    @Loop of Kurland : déconomètre :-)))

    Répondre
  14. Nine a dit…

    Je suis d’accord avec toi Caro et globalement avec tous les comm’ précédents mais ce qui me gêne, et ce n’est pas seulement pour cette affaire, c’est le gouffre qu’il y a entre nous, là, qui discutons, plutôt cultivées, intellectuellement actives, je ne sais pas comment dire pour ne que cela ne soit pas mal interprété… bref entre nous et toutes ces personnes qui mettent ce Monsieur au rang de l’une de leurs personnalités préférées. Peut-on considérer que ces personnes sont toutes complètement idiotes ? Je viens d’une famille très modeste et depuis ma première année de fac, ce type de discours que l’on a là, avec lequel je le répète je suis d’accord, me rend mal à l’aise quelque part. Je me souviens quand j’ai eu un de mes premiers cours à la fac, l’un de mes profs faisait rire tout l’amphi en se moquant des jeux télévisés. J’ai toujours eu horreur de ces jeux mais je n’avais pas le cœur à rire, je pleurais même à l’intérieur car les gens de mon entourage regardaient ces jeux…. C’est peut être pas le sujet du post mais c’est la réflexion que cela m’inspire, la réflexion de quelqu’un qui aura sans doute toujours l’impression d’être « le cul entre deux chaises »… Et pour finir avec le sujet du post quand même, la petite phrase de Kouchner, elle est simplement hallucinante, on se demande si on doit la prendre avec son contexte ou hors contexte, de toutes façons, c’est pareil, c’est incompréhensible et en fait je manque de vocabulaire.

    Répondre
  15. Odrai In The Mood For Love a dit…

    L’engagement politique est une vertu que j’admire, avoir des convictions, croire en ses idées, agir pour le faire appliquer, bosser 0920392 heures par semaine pour un salaire pas toujours à la hauteur…tous les idéaux que ces hommes et femmes avaient quand ils étaient jeunes, beaux et sincères, impliqués dans des sections locales ou dans l’humanitaire s’envolent avec la première voiture avec chauffeur, le premier trajet en classe affaire, le premier rocher au chocolat chez monsieur l’ambassadeur, le premier monsieur/madame Le Ministre.

    Une série de première fois qu’on voudrait garder pour toute la vie et qui rend accro au pouvoir et transforme un superhéro en lavette à récurer les ors de la république.
    Bref, avant de travailler très prés d’un homme politique, j’avais une haute opinion de l’engagement politique…Maintenant je sais que l’attachement aux valeurs, comme le yaourt , a une date de péremption.

    Répondre
  16. Nulle En Pseudos a dit…

    Nine, je suis tout pareil que toi. J’ai inventé un nom pour ce qu’on a: Sociotrans. Une âme de prolo dans un corps de bobo. Ma mère (par ailleurs docteur en lettres) regarde les feux de l’amour tous les jours et s’inquiète régulièrement des soucis d’Ashley Abbott. Chez elle le syndrôme est spectaculaire. J’espère que tu te sens moins seule!

    Répondre
  17. Caro a dit…

    Allez, puisqu’on en est au coming out feux de l’amouresque, j’en suis.

    Ben oui, moi j’attends tous les six mois qu’Ashley et Victor remettent le couvert, ça revient comme Noël et le jour de l’an, c’est un genre de valeur sûre, quoi.

    Nine, je comprends aussi totalement ce que tu dis, je viens d’un milieu à la fois simple et compliqué on va dire, mais je connais aussi les naperons sur la télé. Et j’essaie au maximum de ne pas être justement dans ce travers abominable qui consisterait à se moquer des pauvres cons qui regardent la télé. Seulement je suis également contre le nivellement par le bas, et je me dis que parfois, si les gens sont cons, c’est qu’on les y aide bien. Et que peut-être, si tous à l’unisson on explique avec des arguments simples et compréhensibles que le Kouchner d’aujourd’hui est loin, très loin de ce qu’il était du temps des sacs de riz, qui sait, il ne sera plus que… deuxième personnalité préférée des français ?

    Odrai, lavette à récurrer les ors de la république, j’adore.

    Goutelette, je sentais que quelque chose clochait. J’ai tjs eu du mal avec les après que !!!

    Loop of kurland, y’a de la place dans ta grotte ?

    Mlle Crapaud, très honnêtement, rama yade je ne lui reconnais qu’une exceptionnelle beauté. Mais sur le reste, je suis totalement d’accord…

    J-net, oui, c’est évident, il y a aussi de la misogynie…

    Fantomette, même indignation…

    Répondre
  18. Serendipity a dit…

    Ca risque de te mettre encore plus de mauvais poil la vidéo tournée en loucedé par Barthès pour le Grand Journal où on voit Kouchner dire à Claude Allègre (roi des Mammouths) Est-ce qu’il va te filer quelque chose à toi ? (le Il en question étant sans doute notre BAP (Bien Aimé Président)
    Suivi d’un sublime Toi tu demandes rien d’autant plus qu’il va te donner…

    La vidéo est disponible sur le Post.

    J’ai une légère nausée moi ce matin, et j’ai grave mal à ma gauche.

    Baisers doux…

    Répondre
  19. Kinou a dit…

    Odrai, tu étais dans ma cuisine hier soir, ou bien ? je tenais exactement le même discours désabusé sur la solubilité de la pureté de l’engagement politique dans l’exercice du pouvoir…

    Nulle en Pseudo, le sociotrans, je connais, décalé d’un cran. Mes grands-parents étaient domestiques (ouais, c’est comme ça qu’on disait), mes parents cadres très moyens. Moi, j’ai grimpé doucement les échelons dans ma boîte et me trouve amenée à fréquenter des cadres supérieurs bourrés de fric depuis des générations. Ce sont majoritairement des hommes, ce qui n’aide déjà pas, et je n’arrive pas à me retrouver dans leurs histoires de fric, leur mépris des petites gens. Ils n’arrivent pas à comprendre que je ne vote pas à droite pour protéger mes privilèges. Je n’en souffre pas du tout, ils ne me font pas du tout envie, mais je me sens en perpétuel décalage.

    NB : Code de sécurité ‘RPR’, ça ne s’invente pas !

    Répondre
  20. Zouzou a dit…

    Bah en fait le pauvre Bernard il est tout désoeuvré ! Pas un dossier important ne lui passe dans les pattes vu que l’omnipré fait tout (ou veut donner l’impression de). Du coup il s’est peut être dit que récupérer les droits de l’homme ça lui ferait des dossiers et le mettrait sur le devant de la scène…

    Je rebondis sur les propos de Nine. Je viens aussi d’un milieu populaire (père plombier mère gardienne d’immeuble) et je suis la plus diplômée de ma famille avec mon bac +4. J’essaie de ne pas juger ma famille mais dès qu’on a une conversation sérieuse j’ai le droit à ah oui mais toi tu es une intello, nous ça nous regarde pas tout ça on est des petites gens…
    Comment la politique de leur pays pourrait ne pas regarder ses citoyens??? Ca me donne des envie de hurler !!!!

    Bon j’arrête de m’énerver seule devant l’ordi et je vais bosser !

    Répondre
  21. Fyfe a dit…

    Quelle ironie pour un ex de l’humanitaire de se mettre à tirer sur une ambulance…
    Comme si Rama Yade avait besoin de ça alors que tout le monde sait que son ministère n’est qu’affichage médiatique, et qu’elle n’est plus dans les petits papiers du boss…

    Répondre
  22. Mireille2db a dit…

    Sociotrans, j’aime bien ce mot…mon époux tout comme moi même sommes issus de milieux familiaux très populaires et je me reconnais totalement dans les coms de Kinou et Zouzou
    Merci Caro pour ton post et vous toutes pour vos commentaires si enrichissants

    Répondre
  23. Marjoliemaman a dit…

    Rama Yade m’énerve à peu près autant que Rachida Dati, sauf qu’on la voit (un peu) moins… Je ne veux pas être parano mais on tire facilement sur les femmes de ce gouvernement et les snipers sont internes… Au prochain remaniement, on aura que des gars bien couillus, bien blancs et bien brushés ? Comme Laporte hein, sans le brush, of course.
    Pour Bernard (Kouchner), il a enfin compris qu’il n’était plus de gauche, quelle révélation…

    Répondre
  24. Dom a dit…

    Je vais revenir plus tard, mais à chaud, j’ai envie de réagir sur la petite discussion surprise entre Monsieur sac de riz, et claude allègre sur sa prochaine venue au gouvernement et cette phrase savoureuse de Kouchner à l’endroit de son interlocuteur :
    toi t’as pas besoin de demander, il va te filer quelque chose… (à peu de choses près).

    La messe est donc dite.

    Nooooon, les droits de l’homme, Monsieur Kouchner ne s’en fout pas, il a juste d’autres priorités.
    Le fauteuil sur lequel il est assis.

    Ah la politique et les pousse toi que j’m’y mette

    Répondre
  25. Dom a dit…

    Ah et pour répondre à Nine, j’ai eu l’occasion de jouer à la roue de la fortune, époque christian morin et pujol dont on se moquait bien à l’époque.
    Casting difficile, et écrémage des candidats, j’ai échoué sur une énigme :
    le soulèvement des pâques véronaises

    Aujourd’hui quand il manque une lettre (allez, soyons larges, deux ?) à Marcel Proust, ils ne trouvent pas.

    Quant au niveau de l’animateur… no comment.

    Oui, il y a bel et bien un nivellement par le bas.

    Répondre
  26. Geneviève a dit…

    J’ai envie de causer mais…. je suis désespérée là…. Je ne sais plus quoi dire en apprenant cette histoire de conversation entre Allègre (qui ne l’est pas..) et Kouchner…
    Au moment des élections présidentielles, on avait eu un florilège de vidéos consternantes avec les mêmes dans les rôles titres : 3Kouchner rendant hommage à l’intelligence et à la beauté de Rachida (sic) avant de retourner sa veste… Allègre fuyant par la rue arrière, en cachette, en soufflant, les yeux perdus le siège de campagne de Notre super président … Je crois que moi aussi je vais songer à l’exil …

    Répondre
  27. Caroline Ingalls a dit…

    Pour Nine et les autres dont je partage la dualité, lisez les armoires vides de Annie Ernaux, moi ça m’a au moins permis de constater que mon décalage à moi n’était pas un goufre comme le sien.
    Sinon, tout a été dit et la formule de Clairemm sur le pouvoir résume parfaitement le fond de ma pensée, donc je prend un ticket pour la grotte de loop of kurland si elle accepte les familles nombreuses!

    Répondre
  28. Nine a dit…

    J’avais complètement zappé le fait qu’il était premier….c’est une blague.. non ? Bon alors effectivement, va falloir être « tous à l’unisson » comme tu le dis, parce que lorsque quelqu’un est en haut de la liste, j’ai un peu tendance à croire qu’il est quasi indéboulonnable parce que les gens ont quand même du mal à déboulonner les idoles qu’ils ont eues hier, histoire de ne pas se renier, alors ça va pas être facile facile… Pour les gens qu’on aide bien à être cons comme tu dis, je m’étais promis un jour quand j’étais en fac de créer une association pour amener la culture vers ceux pour qui il est difficile d’aller la chercher, un truc dans ce genre, aujourd’hui je trouve qu’un fossé se creuse et il me semble difficile de le combler. C’est sûr, il existe un incontrôlable nivellement par le bas, enfin moi il me semble incontrôlable.
    Je n’ai pas pensé un seul instant que tu pouvais un tant soit peu te « moquer des pauvres cons qui regardent la télé ». J’aime mieux que les choses soient claires. Je t’admire justement pour cela, parce que tu arrives à avoir le bon ton.
    Nulle en pseudos : Merci je me sens moi seule. Je garde ta notion de sociotrans dans un coin de ma tête.
    Kinou : j’ai du mal justement avec ce mépris des petites gens, cela me pousse à la solitude…l’envie de demander à Loop of kurland une petite place dans sa grotte.
    Zouzou : j’ai le même genre de réflexion donc je me tais de plus en plus, la discussion devient difficile.

    Répondre
  29. Caro a dit…

    Nine, pas de problème, je ne l’avais pas compris comme ça, je voulais juste préciser que moi non plus je n’aimais pas ces discours condescendants…

    Caroline ingals, je note les références de ce livre !

    Dom, moi aussi là, le coup du qu’est-ce qu’il va te donner, ça m’achève. Dans le genre édifiant il n’y a pas mieux. En gros, à l’arrivée, ce qui compte, c’est la part du gâteau, c’est d’en croquer. La seule chose qui me console, c’est que ces deux types sont vieux. Qu’ils arrivent en bout de course et qu’on ne devrait pas non plus continuer à se les coltiner indéfiniment, si ?

    Répondre
  30. Olivia (à Paris) a dit…

    Ou c’est d’une rare elegance…
    Bon en même temps Rama Yade moi j’ai beaucoup de mal (d’ailleurs il paraitrait que c’est Yadé et non Yade mais Yade ça passe mieux, nawak).
    De toutes façons, que peut on attendre de Kouchner, qui s’est excusé qu’on ait decapité Marie Antoinette au temps de la revolution quand il a fait sa visite en Autriche ? (Non mais d’où il s’excuse en notre nom ? ) Brefbref…

    Répondre
  31. Apo a dit…

    Déplorable… Qu’est-ce qu’il me déçoit… Car à une époque je l’aimais beaucoup, pour moi il incarnait l’avenir de la gauche. Et aujourd’hui, voilà, c’est juste déplorable.

    Caro, tu as quand même réussi à me faire éclater de rire avec ta dernière phrase 😉 Et pour ce qui est de ta reprise, c’est bien-sûr à toi de voir et de bien réfléchir, mais je crois qu’avec ta plume et ton humour, tu as tout pour réussir. Parfois dans la vie il faut prendre des risques et là en l’occurence si ça marche quelle qualité de vie tu auras !

    @Nine je comprends complètement ce que tu ressens. Cela me fait penser à mon père qui vient d’une famille très très modeste et qui à force de travail et de motivation a très bien réussi mais qui je crois s’est toujours senti entre 2 chaises, et du coup nous aussi.

    Répondre
  32. Estel a dit…

    En effet, le pouvoir transforme les gens. J’ai peur que jamais rien ne change.

    Et je rebondis sur le mail de Marjoliemaman :on ne tire pas plus sur les femmes que sur les hommes politiques ? Ici en Espagne, c’est encore pire qu’en France, mais il me semble que les femmes sont beaucoup plus intégrées au gouvernement et que c’est plus naturel.
    Par contre, á la maison c’est un autre chant de cloche. Le mâle reste le mâle…

    Répondre
  33. Véro La Bisontine a dit…

    Moi ce qui me gêne aussi dans cette affaire, c’est que la brave Rama Yade se fasse dégommer parce qu’elle ose dire qu’elle ne souhaite pas braver un mandat européen, parce qu’elle juge que c’est prématuré pour elle….
    Il y en a tant qui feraient la danse du ventre rien qu’à l’idée que l’on puisse leur suggérer de se présenter.
    Elle, elle dit non, c’est pas pour moi, et voilà le résultat…

    Quand à ce brave nanard, j’ai été surprise qu’il accepte un poste au gouvernement, faut croire que ses convictions ont été bien ébranlées, et que finalement, il estimait être utile…même dans un gouvernement de droite….ou simplement que ses dents rayaient suffisament le parquet…

    Le goût du pouvoir est tellement puissant, que l’humain en oublie son intégrité…

    Alors Rama Yade n’a peut être pas le même goût que les autres, et c’est gênant…

    Répondre
  34. Véro La Bisontine a dit…

    Moi ce qui me gêne aussi dans cette affaire, c’est que la brave Rama Yade se fasse dégommer parce qu’elle ose dire qu’elle ne souhaite pas braver un mandat européen, parce qu’elle juge que c’est prématuré pour elle….
    Il y en a tant qui feraient la danse du ventre rien qu’à l’idée que l’on puisse leur suggérer de se présenter.
    Elle, elle dit non, c’est pas pour moi, et voilà le résultat…

    Quand à ce brave nanard, j’ai été surprise qu’il accepte un poste au gouvernement, faut croire que ses convictions ont été bien ébranlées, et que finalement, il estimait être utile…même dans un gouvernement de droite….ou simplement que ses dents rayaient suffisament le parquet…

    Le goût du pouvoir est tellement puissant, que l’humain en oublie son intégrité…

    Alors Rama Yade n’a peut être pas le même goût que les autres, et c’est gênant…

    Répondre
  35. Véro La Bisontine a dit…

    Moi ce qui me gêne aussi dans cette affaire, c’est que la brave Rama Yade se fasse dégommer parce qu’elle ose dire qu’elle ne souhaite pas braver un mandat européen, parce qu’elle juge que c’est prématuré pour elle….
    Il y en a tant qui feraient la danse du ventre rien qu’à l’idée que l’on puisse leur suggérer de se présenter.
    Elle, elle dit non, c’est pas pour moi, et voilà le résultat…

    Quand à ce brave nanard, j’ai été surprise qu’il accepte un poste au gouvernement, faut croire que ses convictions ont été bien ébranlées, et que finalement, il estimait être utile…même dans un gouvernement de droite….ou simplement que ses dents rayaient suffisament le parquet…

    Le goût du pouvoir est tellement puissant, que l’humain en oublie son intégrité…

    Alors Rama Yade n’a peut être pas le même goût que les autres, et c’est gênant…

    Répondre
  36. Geneviève a dit…

    Je pense, pessimiste forcenée sans doute, que Rama Yadé a dit non merci car elle a eu beaucoup de mal déjà à Colombes…. (je crois que c’était à Colombes…)
    Je pense que le goût du pouvoir, elle l’a comme les autres…

    Répondre
  37. Nineusa a dit…

    Rien à rajouter sur le fond, je souscris à tout ce qui a été dit dans les autres commentaires. Par contre si ta fille et Bernard sont jumeaux de coiffure, je lui souhaite la même tonsure façon cul de chimpanzé pelé ;-). Ca fera peut-être dégringoler sa côte de popularité…

    Répondre
  38. Loop Of Kurland a dit…

    Que serait un kibboutz dans une grotte sans Caroline Ingalls, hein? Qui c’est qui va faire la tarte à la mélasse, sinon?

    On pourrait mettre nos allocs familiales en commun pour acheter une plate forme pétrolière désaffectée et créer notre propre Etat. On ferait pousser des tomates sous serre. J’amène les graines, deux gosses trois quart et du doliprane. .

    Répondre
  39. Caroline Ingalls a dit…

    Oui oui oui pour les tomates; pis moi je ramène des pommes pour les tartes, un Charles qui sait tout faire de ses dix doigts (ça peut toujours servir!), 3 superbes petits garçons, des courges et du chocolat!
    Je résume: on va se baffrer de tartes à la tomate, à la courge, aux pommes et au chocolat, quel pied! Ah, il nous faudrait bien une vache (pour le lait)et des poules (pour les oeufs), comme ça on fera aussi des crêpes!
    Chériiii, on fait les valises, on part sur une plateforme!!!

    Répondre
  40. Marie a dit…

    Depuis bientôt 20 ans que je suis la politique en France, j’ai l’impression qu’il y a un profil type de l’emploi, auquel, in fine, nul ne peut déroger. Tous les gouvernements peuvent bien, à leurs débuts, agiter sous nos yeux crédules quelques figures atypiques pour faire simulacre, très vite, les choses rentrent dans l’ordre: homme, blanc, cinquantaine minimum, parcours listé…c’est le darwinisme appliqué à la politique, et les éléments exogènes perturbent le confortable équilibre – plein de compromissions et de lourds déjeuners- de la caste. Il suffit de voir -indépendamment des misérables querelles de pouvoir- ce que l’on dit dans les rangs d’Aubry ou de Royal, les rumeurs qui courent sur Yade, Dati, l’indifférence pour Fadela Amara , ce qu’on retient de Boutin ou de Bachelot…j’ai eu il fut un temps l’occasion de frayer avec des politiques…Et depuis, je pleure de me dire que, comme dirait je ne sais plus qui dans l’aventure c’est l’aventure, la politique, c’est du show-business, et je dirais surtout du business…

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>