Super Héros

Vendredi soir, alors que l'homme se réjouissait qu'il n'y ait plus classe le samedi matin – il était jusqu'alors préposé au samedi matin, je sais, c'est dégueulasse mais voilà, c'est ça aussi l'amour -, l'héritier a renchéri, super sérieusement: "Ah ça c'est sûr que c'est génial. Moi je dis, merci Obama".

On n'a pas voulu détruire ses illusions, après tout c'est vrai que Barack c'est un peu un super héros. Et puis quelque part, on préfère qu'il soit reconnaissant envers Obama qu'envers Xavier Darcos. Je sais, c'est mal.

 

Edit: Bon alors je sais que parmi vous il y a d'éminents représentants de l'Education nationale. Et que souvent, cette suppression des cours le samedi matin est moyennement bien vue par les enseignants. Et j'entends leur arguments. L'histoire des rythmes, le fait que les cours de soutien soient une vaste fumisterie censée cacher la forêt des suppressions de postes (ce soutien est normalement assuré par les RASED, dont les postes disparaissent les uns après les autres), l'absurdité de faire travailler entre midi et deux des enfants de moins de 12 ans, et j'en passe. Tout ça je l'entends. Mais je dois avouer, moi la mère indigne, que c'est bien la seule mesure de ce gouvernement que j'applaudis des deux mains, à titre totalement et égoïstement personnel…

82 comments sur “Super Héros”

  1. Gloups a dit…

    Bonjour !

    D’un point de vue tout aussi égoiste, par procuration pour mon homme, la suppression des cours le samedi matin ne me réjouit que pour une chose : ça laisse une demi journée de plus de câlins entre le papa et le fiston. Un p’tit bonus pour tous les papas divorcés…
    Mais c’est vraiment le seul point qui me ravit là d’dans !

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  2. Claireddm a dit…

    Excuse-moi Caro mais mère-indigne petite joueuse : parce que démarrer le w.e par 3 heures SANS gamins, ben c’était plutôt cool et ça valait le sacrifice du lever…;-)
    Donc moi pour TOUTES les bonnes raisons que tu mets dans ton edit + ma raison perso, ben je dis : très mauvaise décision ;-))
    (sauf la très bonne raison dont parle Gloups et à laquelle je n’avais pas pensé, là c’est vrai, c’est chouette vu comme ça le samedi matin libéré)

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  3. Missgavotte a dit…

    Alors, je vais continuer à donner mon avis complètement égoïste et perso 🙂

    Déjà petite précision : mon département était plus ou moins pilote, et mon fils de 8 ans (et moi donc par le fait) ne connait que la semaine de 4 jours lundi-mardi-jeudi-vendredi.

    Comme Gloups, mon fils a été concerné par cet argument (comme milliers d’enfants tout de même :-S…) .

    Pour l’argument du rythme : le rythme de mon fils c’est réveil à 6h45 CINQ jours par semaine, puisque comme vous l’avez compris je cumule les joies du travail à temps plein + maman solo, car mon loustic passe ses mercredis au centre de loisirs (trop jeune pour rester seul à la maison, et mon budget ne permet pas une garde à domicile).

    Donc ce vrai week-end de cinq jours me convient très bien !! Après, on lit parfois que certains enfants sont couchés très tard le vendredi ET le samedi : c’est la responsabilité de quelques parents non ? on n’a pas tous à en subir les conséquences encore une fois 🙂

    Je vais essayer de suivre le fil de la discussion qui me promet d’être animé je pense. Chez Caro ça déménage !! 😀

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  4. Missgavotte a dit…

    Pas très clair mon second paragraphe : donc comme les enfants de Gloups, mon fils a profité d’un vrai week-end avec son père du vendredi soir au dimanche soir, une semaine sur deux, lorsqu’il allait le voir.

    Ouh le lapsus !!! ce vrai week-end de DEUX jours !!! j’attends la prochaine réforme pour le week-end de cinq (rires)

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  5. Mebahel a dit…

    Rectif: les 2h de soutien qui remplacent le samedi matin ne sont pas asssurées par les instits du Rased.
    Et justement, SombreBone veut faire croire que les 2h de soutien auraient la même efficacité que le travail des Rased, ce qui est une fumisterie majeure.
    Car le soutien (aide personnalisée) est destinée aux difficultés ponctuelles ciblées, alors que le Rased travaille sur *la*difficulté scolaire.
    Bref l’amusant de ton post, Caro, c’est que je venia sd’en faire un à ce sujet hier soir, là:
    http://www.hesed.info/article-25...

    Mais ne vous en faites pas, le but ultime de ce gouvernement est de faire bosser les écoles le mercredi matin (ben oui quoi, ils foutent rien ces instits).
    Comme ça vous cavalerez pour aller chercher ChériAmour le mercredi midi.. vu que els communes auront du mal à proposer des activités le mercredi apreme (ce sera de leur ressort) sans les faire payer par les familles.
    Bonne journée:-)

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  6. Mebahel a dit…

    Aaaahhhh mais tu as écrit (ce soutien est normalement assuré par les RASED,..; tout est dans le normalement que j’avais zappé !
    Humoh je suis mal réveillée, quoi!
    Sauf que je redis que le travail des Rased va au delà du soutien, c’est une prise en charge plus globale qui peut avoir lieu hors ou au sein de , la classe.
    Ce qui change tout.
    Bon, le teptit déjeuner s’impose avant de dire d’autres trucs à côté de la plaque.

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  7. Venise a dit…

    Le grand allait à l’école le samedi matin, pendant ce temps on en profitait pour faire les corvées habituelles, ménage, courses, de toute façon c’était un lève tot. Ensuite, notre commune est passée à la semaine des quatre jours, on a pris un autre rythme, et on n’a pas vu une grande différence.
    Plus tard encore, au collège, c’était classe le mercredi matin et l’an prochain pour ma fille, ce sera et le mercredi et le samedi matin (en première et terminale, ils ont ce qui s’appelle des DST -devoirs sur table qui ressemblent à de mini examens en salle de permanence dans toutes les matières principales-) Je sens que le samedi matin sera difficile à intégrer car cela fera un jour de plus à se lever tot, et leurs semaines sont déjà très chargées -cours, devoirs, activités extra scolaires-.

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  8. Caroline Ingalls a dit…

    A titre purement égoïste, je pourrais dire que zapper les accompagnements du samedi, c’est plutôt cool…ainsi que les devoirs le vendredi soir; à titre moins égoïste, je pourrais aussi dire que c’est bien que nos enseignants aient de vrais week-ends parce que je n’envie pas vraiment leurs semaines!
    Ce qui me chiffone en revanche, c’est qu’a-t-on mis en place pour favoriser l’accueil des enfants dont les parents travaillent? A-t-on allégé les programmes pour compenser ces trois heures de moins? La notion de soutien est-elle clairement définie?
    Combien d’enfants vont passer leur samedi matin à gober dessin animé sur dessin animé ponctués de pubs tous les quarts d’heures (ça aussi, vaste hypocrisie le coup de la pub)?
    Est-ce qu’on n’aurait pas pu mettre en place des ateliers musique, théâtre ou arts plastiques le samedi matin, vu que certains instits vont (par force) les zapper de leurs programmes faute de temps?
    Bref, je suis moyennement convaincue par la mesure, et surtout très énervée de la façon dont elle a été mise en place: ce sera comme ça et dem…dez-vous!
    Bonne journée.

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  9. Mebahel a dit…

    Pour répondre à Caroline Ingalls: non lesprogrammes ne sont pas allégés, ils sont alourdis mais surtout ils sont devenus instrumentaux: cad qu’à rebours de ce que l’enquûte Pisa montre (les élèves frenchies ne savent mal s’adapter et raisonner face à des situations non scolaires) on n’a pas mis du sens et du raisonnement dans les niouprogs mais on a accentué les méthodes et le bourrage de crâne.
    Pour les gens qui travaillent: l’école est comme elle est, tout lereste de ‘laccueil, ce sont les communes qui le mettent (ou no n) en place.
    La notion de soutien est un bouzin stupide comme je disais plus haut et sur mon blog (cf le lien) cad que SombreBone veut faire croire qu’on va aider à peu près tout alors même que c’est une aide ponctuelle ciblée (sur une ou une série de, compétences)
    Mettre en place d’ateliers divers dans les écoles c’est à la charge des communes et ça en serait pas gratuit, ne rêvez pas.

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  10. Cécile - Une Quadra a dit…

    Pour la semaine de 4 jours je ne suis pas contre dans l’absolu, mais pourquoi n’ont ils repris ce qui se faisait dans les départemetns pilotes et fonctionnait bien ?
    4 jours de classees, les heures perdues du samedi étaient compensées par un raccourcissement, de 2 jours en général, des petites vacances.
    Le temps pour travailler était maintenu sans trop de douleur pour l’enfant, ça compliquait peut être les choses s’il avait des collègiens à la maison, les lycéens sont autonomes eux 😉 et surtout on ne jetais pas de poudre aux yeux avec un pseudo soutien qui dans les faits à bien du mal à êre efficace et ne fait que rallonger la journée de travail déjà bien lourde, mais la destruction amorcée du système scolaire est sans doute lié une vision à long terme… Pourquoi est il nécessaire d’avoir des cytoyens pensants et comprenants qui risqueraient de mal penser et comprendre ? Empéchons les de penser et de comprendre ça sera bien plus simple…

    Bon vais prendre mon Prozac moi 😀

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  11. Chris a dit…

    Mais là les filles c’est presque une année sabatique qu’on est en train de vivre.

    Le samedi matin risque fort d’être remplacé par le mercredi matin dès l’an prochain et les journées devraient finir à 15h45 pour les enfants, c’est formidable non ?

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  12. Emmanuelle H a dit…

    Assez d’accord avec cécile-une quadra….toutes ces mesures destinées à nous faire croire que tout ce qui est décidé l’est pour le bien exclusif de l’enfant…une vaste fumisterie, que ce soit dans le primaire, la maternelle ou le secondaire ( et je suis enseignante, bien placée pour en parler): on supprime des postes, on file qqes heures sup mal payées aux enseignants pour leur faire croire que oui, on augmente leur pouvoir d’achat, alors que dans le même temps, les postes sont supprimés à tout de bras !
    les heures de soutien sont une aberration, et dans le secondaire, au delà de tout ce que tu peux imaginer : je n’en dis pas plus, aucune envie de créer une polémique !

    maintenant, le samedi matin, c’est pas mal en effet : je ne refuse jamais quelques heures de sommeil ! mais je pense à tous ces enfants dont les parents ne sont guère attentifs et pour qui deux jours loin de l’école, seul endroit où ils lisent et parlent correctement, seront une catastrophe….et à ces familles qui dormiront bien le samedi, par ce que le dimanche, papa et / ou maman ira travailler….

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  13. Marionnette a dit…

    Je suis assez d’accord avec ce qui se dit sur les suppressions de postes. Je trouve aussi que le concept de soutien est mal adapté à certaines écoles, par exemple en zone rurale avec ramassage scolaire.
    Cependant, ma fille a bénéficié du soutien scolaire en septembre-octobre (chez nous c’est 2h le mercredi matin) et ça a considérablement amélioré ses relations avec l’école et avec la maîtresse, lesdites relations ayant plutôt mal commencé.
    Le fait que la maîtresse puisse s’occuper de ses propres élèves en petits groupes est une très bonne chose, à mon avis.
    Evidemment, cela ne résout pas les problèmes plus graves, qui sont de la compétence des RASED. Mais le nouveau soutien scolaire n’a pas que des mauvais côtés…

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  14. Manon a dit…

    Je suis instit, enfin prof des écoles comme on dit maintenant, et même si en effet, le soutien c’est n’importe quoi, les enfants sont claqués, et tout et tout, et Darcos je l’aime pas (et c’est rien de le dire), TOUS les vendredis soirs et les samedis matins, je suis heureuse ! Et je suis pas la seule…

    Le soucis c’est que bientôt on va nous obliger à faire le soutien le mercredi matin, alors…

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  15. Caro a dit…

    Bon, je suis contente, la discussion va exactement là où je voulais qu’elle aille ! Alors oui mehabel, on est bien d’accord, le soutien était jusque là assuré par les RASED et forcément ils étaient mieux qualifiés et surtout allaient plus loin que le soutien.

    Et totalement d’acc avec une quadra et emmanuelle h notamment, il aurait mieux valu supprimer quelques jours de vacances. Sauf que le soutien sert donc à supprimer des postes désormais inutiles puisque assurés par les instits.

    En gros, c’est l’exemple même d’une mesure démago. Elle flatte les intérêts individuels et du coup on en occulte les aspects les plus négatifs. J’ajoute que dans l’école de mes enfants, le soutien n’est à l’heure actuelle que très partiellement mis en place…

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  16. Emmanuelle H a dit…

    Je ne dis pas que ce soutien ne sert jamais à rien…ma fille en grande section de maternelle en a bénéficié : elle écrit bien mieux, n’appréhende plus l’école comme en début d’année, a repris confiance en elle et tout et tout….
    mais les pbes sont multiples :
    je ne sais plus qui a fait remarque que ces heures de soutien posaient des pbes en zone rurale, à cause des horaires de ramassage scolaire : c’est particulièrement vrai.
    et apr ailleurs, en maternelle notamment, n’ont été pris en soutien que les enfants sur lesquels misent les maîtresses ( pour certains, la cause est déjà perdue, ont-elles toutes dit !! véridique ! )
    alors tant mieux pour ma louloute, mais qu’on ne vienne pas nous parler d’égalité des chances, d’aide aux plus défavorisés etc
    dans le collège où je travaille, une dizaine d’élèves de 6° sont tellement faibles ( illettrés, ascolaires etc ) qu’on ne sait pas quel soutien leur apporter….depuis septembre, on a demandé des aides, des moyens des conseils….bonne nouvelle, la psychologue scolaire est venue la semaine dernière, on attend maintenant que les parents donnent l’autorisation de les tester…pour faire quoi ensuite ? on ne le sait pas, sans doute pas grand chose….
    c’est sûr qu’en supprimant des postes et en réduisant les filières adaptées, on va aider les plus faibles à s’en sortir….
    Désolée caro, je sors de ta ligne éditoriale, mais je suis furieuse quand j’y pense, à toutes ces aberrations !

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  17. Mebahel a dit…

    totalement d’acc avec une quadra et emmanuelle h notamment, il aurait mieux valu supprimer quelques jours de vacances = oui, moi aussi, tout pareil.
    En revanche pour le mercredi matin, et début d’apreme pour toute la semaine, ça va arriver.
    Alors à vous, familles, de vous insurger, parce que nous, zinstits, ils s’en foutent gravent (vu le mépris qu’ils ont à notre égard, et plus encore pour ceusses, dont je suis, qui exercent en préélem- maternelle,laquelle meurt).
    En ce qui concerne la mort, à terme, de l’école publique laïque, oui c’est stratégisé, cf là:
    sauvons-lecole.over-blog….

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  18. Mebahel a dit…

    A Emmanuelle h ( pour certains, la cause est déjà perdue, ont-elles toutes dit !! véridique ! ) = c’est vraiment méchamment dit, mais c’est ce dont je parlais plus haut: le soutien tel qu’envisagé par les textes est censé répondre à des difficultés ciblées, en termes de compétences particulières pour lesquelles l’élève a un retard.
    En ce qui concerne l’échec scolaire plus ou moins grave, il ne relève pas de l’AP (le soutien) mais bien de la prise en charge rased.
    Et c’est là le gros mensonge qu’on vous fait avaler: que le soutien concernerait ces enfants en grande difficulté dont les facteurs sont multiples et extérieurs à l’école.
    D’ailleurs, les enfants ayant une prise en charge extérieure (Camsp etc) n’ont pas à être pris en soutien au motif que la multiplicité des prise en charge ne fait que nuire à leur perception de l’institution, des adultes autour et de lui même.

    Bah de toute façon, ‘ils’ font en sorte de montrer que l’école ne fonctionne pas, c’est pas dur hein…suffit de nous faire crouler sous des avalanches de pbmes organisationnels, des ordres contradictoires avec ce que l’opinion comprend, surcharger les classes, scier les aides diverses (dont les assoces du péri scol), et une fois tout ça fait, l’opinion sera mûre pour aller vers l’école privée (et confessionnelle).
    Ah et les chèques éducation, aussi.

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  19. Emmanuelle H a dit…

    Oui, méhabel, j’ai entendu dire que les premières années de maternelle vont être supprimées….les enfants seront scolarisés à partir de la grande section….comme ça, les maîtresses auront sans doute une chance de faire autre chose que changer leur couches….tsss
    quelle connerie ! quand on sait qu’un enfant à problèmes ( scolaires, j’entends) on le détecte dès 4 / 5 ans et qu’en gros, je ne dis pas que tout se joue dès les premières années, mais quand mal pas mal de choses…
    pffff, je suis remontée à bloc, moi !!!

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  20. Celimel a dit…

    J’ai longuement hésité avant d’intervenir, surtout que je ne poste que très (très) rarement (genre une fois par an), et que je ne suis pas sûre de faire avancer le schmilblick, mais ici, en Belgique, les élèves ont cours le mercredi matin et non le samedi.

    A l’exception de l’université, où il arrive qu’un prof sadique vous mette un cours le samedi matin, c’est une situation qui ne se présente jamais. Et Dieu sait que les parents s’en réjouissent…

    En ce qui concerne l’école le mercredi matin, certes cela nécessite une autre organisation, mais je pense que cette continuité dans la semaine doit sembler plus logique à un enfant que deux jours d’école+un jour de congé+deux jours et demi d’école+un jour et demi de congé.

    Et pour ce qui est de l’occupation le mercredi après-midi, ici les écoles primaires sont tenues de prévoir une garderie pour les parents ne pouvant pas aller reprendre les enfants à midi.

    Enfin, tout ça pour dire (et je m’excuse du pavé), que certes, les cours le mercredi après-midi changeraient pour beaucoup l’organisation en France, mais je pense que le problème est plus culturel et lié aux habitudes que réellement éducatif.

    Ah, et pour info, ici, les horaires c’est 8h-16h, avec une heure à midi, et 8h-12h le mercredi.

    Et désolée si je suis HS…

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  21. Emmanuelle H a dit…

    Mais si, je suis complètement hs : crevée, malade, bonne à rien…hors service, moi je te le dis !!!

    et si je disais que moi je rêve d’un système à l’allemande, avec les matières académiques le matin, et sport et culture l’après midi….
    ça éviterait de crever les mômes entre 8 et 10 avec du jogging (entre autres) qui les met à plat la fin de matinée et parfois même le reste de la journée !!

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  22. Mamzelle Maupin a dit…

    J’ai vraiment de la chance … j’ai des gnomes qui marchent bien, notre pampa a une super école et fiston a été aidé par le RASED quand il a sauté sa classe en début d’année (par contre pas de psy ici depuis des années …).

    Donc méga égoistement j’adore dormir le samedi matin (surtout que je suis méga solo, zex ne prend les enfants qu’aux vacances).

    J’ai peur que l’avenir nous réserve de mauvaises surprises, trop beau pour être honnête … faut pas oublier qu’on est en $arkolandie 🙁

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  23. Emmanuelle H a dit…

    Je viens d’aller jeter un œil sur le blog cité par mehabel….savons l’école : ça fait froid dans le dos et donne envie de descendre dans la rue !!

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  24. La Jd a dit…

    De mon coté, je regrette l’école du samedi matin, etant maman solo et n’ayant jamais du temps rien que pour moi, le samedi était mon moment de liberté…

    Concernant la mise en place du soutien, je confirme que c’est une fumisterie, si je prends le cas de l’école de mes filles, celui-ci et mis en place à l’heure du déjeuner, et vous savez quoi ? Peu, trés peu d’élèves en difficulté !?!

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  25. Caroline Ingalls a dit…

    A Emmanuelle H; le système allemand ne fait rêver que dans les textes, ou peut-être quelques écoles; en réalité, il est responsable du record européen de temps passé devant la télé par les enfants car les mesures visant à mettre en place le sport et la culture l’après-midi n’ont pas vraiment suivi!
    Quant à l’école le mercredi matin, je doute de sa pertinence; j’ai plutôt l’impression que nos bambins ont vraiment besoin de cette pause dans la semaine.
    Pour l’école publique, je crois que mehabel a raison, et que les parents ont sacrément intérêt à la défendre; bien sûr, on a tous et toutes quelque chose à redire sur l’éducation nationale, ne serait-ce que parce que nous avons eu la malchance de tomber une ou deux fois sur un enseignant un peu déconnant; mais nombre de nos instits font de leur mieux (et souvent très bien) malgré un gouvernement qui les méprise régulièrement; ils ont donc avant tout besoin de notre soutien.
    Soyons vigilants !

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  26. Caro a dit…

    Totalement d’accord avec toi caroline Ingals.

    La jd, je comprends…

    Emmanuelle h, dans les textes, le système allemand est super. Dans la réalité, ça pêche. Notamment le fait d’entrer à l’école à 5 ans. Les enfants favorisés vont dans des structures privées pré-élémentaires, les autres… matent la téloche jusqu’à 5 ans. Et c’est ce qui nous guette en france…

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  27. Virginie_de_bangalore a dit…

    Je n’ai pas voulu m’étendre ce matin, mais ce qui me semble, vu depuis l’Inde où je réside, et qui a un système éducatif à deux vitesses (le public pourri où tu apprends à écrire ton nom vers 9 ans si t’es XY et 12 ans si t’es XX, et le privé hyper cher, où tu sais lire à 5 ans – à raison d’une prof pour 7 gamins, ça le fait – on parle de bourrage de crane, car pour ce qui est de l’adaptabilité aux situations non scolaires, j’en rigole encore : ici, c’est alien), bref, ce qui me semble, c’est qu’à force
    1 – de taper sur le public et de marteler que c’est un gros merdier
    2 – de démanteler toutes les solutions qu’on avait trouvées et mises en place pour tenter de faire face
    3 – de supprimer des postes et donc des moyens sous le glorieux prétexte d’une meilleure organisation,

    on fait le jeu du privé, et on va finir comme ces nombreux pays (US, Angleterre, Japon… Inde, chine…) qui ont un système public de façade, et derrière un énorme système privé RENTABLE !!!
    Une école RENTABLE, vous rendez-vous compte du rêve ??? Parce que dès qu’on touche aux enfants, les familles déboursent. L’école GRATUITE est une gabegie, une connerie monumentale… y’a tellement de fric à se faire.

    La France commence à être mûre pour ce passage : le ras-le-bol d’un système couteux commence à être bien en place, et le matraquage de son inefficacité aussi. Dans 10 ans, vous serrez prêts pour raquer 10,000 euros sans sourciller pour que vos mini-bouts échappent à la poubelle publique…

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  28. Venise a dit…

    Par rapport aux heures perdues du samedi, dans l’école (privée sous contrat) de mes enfants, en fait les vacances étaient conservées dans leur intégralité (comme au collège deux semaines en hiver et deux semaines en avril) et ces heures étaient rattrapées par des mercredis matins, une fois par mois, appelés mercredi projet
    bien sur c’était compliqué pour les parents qui travaillent car le centre aéré ne fonctionne que par journée entière… et la seule école de la commune a appliquer ce système était la notre. égoistement, ça me convenait car je ne bosse pas le mercredi et il était plus facile pour tout le monde que junior ait les memes vacances que ses ainés.

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  29. Venise a dit…

    Et à ce que je crois savoir en ALlemagne, c’est assez compliqué pour les femmes de travailler. Du moins c’était le cas à l’époque de mon amie d’enfance partie s’installer là bas et qui y a eu trois enfants. Pas d’école maternelle non plus. Et puis c’est bien beau des après midis raccourcis, mais quelle solution pour ceux dont les parents travaillent et n’ont pas les moyens de payer quelqu’un pour garder leur enfant à la sortie de l’école jusqu’à leur retour ? je pense à tous ceux dont les enfants restent à la garderie tard le soir.
    Bref, rien n’est simple, on jongle tous avec différentes contraintes en fonction de nos situations particulières.

    Répondre
  30. Marinette a dit…

    J’ai longuement hésité avant de mettre un comm sur ce sujet mais tant pis jme lance :
    ok pour dire ke c injuste toutes ces suppressions de poste
    mais
    quand je vois pour quelques heures supp mal payées la je suis pas d’accord
    pourquoi?
    je suis gestionnaire paye dans un rectorat ; je m’occupe de la rémunération des profs 1er et second degré et:
    au départ, nous nous insurgions sur le fait que travaillez plus, gagnez plus ; pourtant aujourd’hui je ne suis pas sure que ça gène encore les profs.
    pourquoi?
    parck’aujourdhui nous ne vous empechons plus de faire plus d’heures supp (défiscalisées je rapel) qu’un certain nivo; donc , si le prof veut faire 10 Hs , il peut , on l’en blamera pas…dommage pour celui qui n’est pas titulaire ( donc pas fonctionnaire donc remplaçable), on va peut être lui sucrer son poste pour payer les hs de ce prof!!!!
    alors bon…jveux pas créer une polémique…

    Répondre
  31. Emmanuelle H a dit…

    Marinette, la possibilité de faire des heures sup est plus complexe que ça, au quotidien, dans un établissement !!

    et quand j’ai parlé d’heures sup mal payées, je pensais en réalité à un projet qui est en train d’arriver, celui de l’école ouverte, pour du soutien toujours, pendant les vacances….les enseignants volontaires pourront accueillir les élèves, volontaires eux aussi…. et le tableau de rémunération des heures que j’ai eu sous les yeux parlaient d’une vingtaine d’euros l’heure….pas très motivant, non ?
    de plus, les heures supplémentaires ne sont pas toutes payées pareillement : certaines sont plus que rentables, d’autres nettement moins.
    Et encore une fois, elles se font sur le dos d’autres fonctionnaires, qui de titulaires d’un poste, deviennent remplaçants et eux galèrent énormément, sans trop de compensation ( je le sais, je l’ai été pendant 5 ans !!)
    mais bon, la polémique ne portait pas sur le niveau de salaire des enseignants, donc je m’arrête là !!

    Répondre
  32. Claireddm a dit…

    Arretez de fantasmer sur le systéme allemand!!!

    Les cours de sport ou art de l’aprem OK SI LES PARENTS S’EN SONT OCCUPES! et les qqs heures proposées dans la semaine ne remplissent pas toutes les heures delibre des aprem, loin de là. Et par ailleurs dans la scolarité du matin il y a des cours de sport!

    Je continue (remontée je suis): c’est un pays sans école maternelle mais à jardin d’enfant. DIfférence? Le prix (très cher) et l’offre : quasi aucun apprentissage. De toutes manières pas assez de place1

    Résultat, les différences de niveau arrivés en CP sont déjà énorme entre un petit qui parle allemand chez lui et un petit qui parle une autre langue! Souvent ce sont ceux qui ne vont pas en jardin d’enfant car trop cher, du coup bonjour pour aprendre à lire et à écrire.

    Répondre
  33. Claireddm a dit…

    Arretez de fantasmer sur le systéme allemand!!!

    Les cours de sport ou art de l’aprem OK SI LES PARENTS S’EN SONT OCCUPES! et les qqs heures proposées dans la semaine ne remplissent pas toutes les heures delibre des aprem, loin de là. Et par ailleurs dans la scolarité du matin il y a des cours de sport!

    Je continue (remontée je suis): c’est un pays sans école maternelle mais à jardin d’enfant. DIfférence? Le prix (très cher) et l’offre : quasi aucun apprentissage. De toutes manières pas assez de place1

    Résultat, les différences de niveau arrivés en CP sont déjà énorme entre un petit qui parle allemand chez lui et un petit qui parle une autre langue! Souvent ce sont ceux qui ne vont pas en jardin d’enfant car trop cher, du coup bonjour pour aprendre à lire et à écrire.

    Répondre
  34. Claireddm a dit…

    Non seulement j’ai doublonné mais je continue

    Il faut TOUT faire pour garder l’école maternelle gratuite ET DE QUALITE telle qu’on l’a!!!

    Ca ne veut pas dire qu’elle n’est pas perfectible, oh que non, ily a plein de choses qui devraient etre changées, mais réellement c’est un super système!!!

    Pour finir sur le système allemand, je rajoute jsute qu’il n’y a pas de collège unique et que dès la 5ème année de scolarité obligatoire il existe déjà 3 voies (avec évidemment une royale et deux moins bonnes). Forcément les inégalités dans la société sont très bien reflétées dans les collègesEnfant des cadres sup surrreprésentés dans la voie royale, enfants des immigrés et ouvriers majoritaires dans la voie poubelle (meme si évidemment le politiquement correct utilise un autre terme).
    Ca ne prépare pas une société égalitaire

    Effet secondaire : gros investissement des parents (et donc souvent des mères) pour que leurs enfants réussissent leur 4 année de primaire au détriment de leur carrière

    résultat (et je finis là) : gros pb de natalité. Ben ouais, elles y réfléchissent à deux fois les femmes par ici, et on les comprend)

    Désolée si je vous ai gavés avec mon pensum, mais je pense vraiment qu’il faut se battre pour l’école, il en va de bien plus que de la simple scolarité.
    C’est l’égalité de la société qui s’y joue aussi

    Répondre
  35. Estel a dit…

    En Espagne oú nous vivons, l’école c’est 5 jours par semaine du lundi au samedi sans interruption. De 9hrs30 (en tout cas dans notre école) á 16hrs30. Pas de vacances á la Toussaint, ni en février et 3 mois de grandes vacances. Oui, oui trois mois.
    Le fait de ne pas avoir de petites vacances au milieu font que les enfants sont crevés en décembre et souvent malades, idem pour le mois d’avril avant les vacances de Pâques.
    Au niveau enseignement (et je ne parle que du primaire, jusqu’á 11 ans)il semble que ça se soit bien amélioré ces dernières années. Nous avons la chance que notre fille soit dans une école oú ils apprennent l’anglais avec un anglais (l’espagnol qui parle anglais, moi je le comprends pas du tout car : rappy, ralloween, rawai…)á suivre….

    Répondre
  36. Mebahel a dit…

    Merci pour ta mise au point Claireddm, au sujet du système allemand.
    Et merci pour ta prise de position pour la préélem, je vous assure qu’elle est budgétisée comme morte dans les 3 ans à venir: vous, familles, surveillez, s’il vous plaît, parce que nous instits, nous n’avons que zéro poids.
    Bien sûr il y a des choses à réformer dans la préélem, ce qui prouve qu’une société bouge c’est aussi l’adaptation que l’école doit faire.A condition qu’on ne lui fasse pas porter tout le poids des changements civilisationneles comme sa faute, car ce n’est pas le cas.
    A ce sujet lire l’excellentissime bouquin de Gauchet et All les conditions de l’éducation
    Au sujet des heures supp: en tnat que zinstit, effectivement, payé comme c’est, je n’en ferai pas.
    Et voyez: c’est une mise en concurrence des enseignant-e-s tout ça (la prime pour les évals, les heure supp, qui ne font que prouver que nous n’avons pas des salaires faramineux… etc)
    Bref.. A l’heure où Obama dit que finalement il faudrait mettre en place aux US une système d’école préélem, on a un zydent qui la démonte.
    Cherchez l’erreur.
    Un autre blog informatif:
    blog.enseignant.over-blog…

    Répondre
  37. Estel a dit…

    Donc plutôt positif.
    MAIS quand on bosse (expérience vécue) l’école qui commence á 9hrs30 c’est pas pratique, avant il y a l’étude (payante) á partir de 7hrs30. Et après 16hrs30 étude (payante) jusqu’á 17hrs30 seulement… Pas très pratique.

    Et après 11 ans ils passent en instituto oú lá les cours finissent á 13hrs toute la semaine. Ce qui fait des gamins dans la rue tous les après midi. Et franchement l’instituto a très, très mauvaise réputation…

    Alors je suis pour se battre pour notre école française (même si je n’en profiterais sûrement jamais pour ma fille) car je trouve que l’enseignement y est de qualité. Du moins vu de l’étranger…

    C’est pas HS, non ?

    Répondre
  38. Sophie L.l a dit…

    J’attrape la conversation au vol et je la trouve super intéressante et importante.
    (Ceci dit , comme Claire ddm, bon ce n’est plus le cas je n’ai plus d’enfant d’âge primaire -quoiqu’à 18 et 13 ils soient encore assez primaires!!!- mais j’appréciais bien les samedi matins sans enfants!!!
    Bon sang nous sommes à pendre par les pieds Claire!.)
    Super bien l’éclairage sur le système allemand, et édifiant.
    Mais ce qui compte c’est déjà qu’on s’occupe de ce qui se passe ici et c’est très grave.
    J’entends maintenant des gens qui sans se gêner disent: de toutes façons il y aurait moins de chômage 1/ si les femmes avec enfants en bas âge ne travaillaient pas, 2/ les crèches et maternelles pèsent sur nos impôts (qu’ils disent, hein, pas moi!),3/ et si les femmes étaient at home avec les enfants, ainsi il y aurait moins de délinquants et moins de monde dans les prisons…qui pèsent sur nos impôts….
    Ah comme dit Caro, être furieuses c’est pas hors sujet!Faisons-nous entendre haut et clair et avec fermeté, déjà chaque fois qu’on entend de telles inepties, reprenons-les patiemment et fermement mot à mot
    ..
    Merci Caro pour cet espace à convictions, aussi ouvert et gai!

    Répondre
  39. Mebahel a dit…

    J’entends maintenant des gens qui sans se gêner disent: de toutes façons il y aurait moins de chômage 1/ si les femmes avec enfants en bas âge ne travaillaient pas, 2/ les crèches et maternelles pèsent sur nos impôts (qu’ils disent, hein, pas moi!),3/ et si les femmes étaient at home avec les enfants, ainsi il y aurait moins de délinquants et moins de monde dans les prisons…qui pèsent sur nos impôts….
    Voilà, exactement le truc.
    A démonter vite fait:
    – plus de femmes que d’hommes sont au chômage et exercent des boulots à temps partiel contraint,
    – le coût des jardins d’enfants privés ou communaux seraient de toute façon soit financé direct apr les familles, soit par les impôts locaux (fatalement) soit les deux (le plus probable)
    – la présence/absence des mères autour/avec des enfants n’est pas une variable qui pèse sur le taux de délinquance, mais bien celle du père.
    Tout cela à rapprocher du fait que les mouvements cathos (et les autres confessions d’ailleurs) et pas mal de gens mous du cervelet souhaitent voir les femmes rentrer at home, parce que c’est sa nature, s’pas, d’être un animal domestique (et domestiqué). (heu jexplique ou bien vous me suivez à peu près?)

    Répondre
  40. Geneviève a dit…

    Je n’ai pas tout lu j’ai déjà la tête farcie… je sors de conférence pédagogique… Merci Claireddm de préciser les choses quant à la comparaison des systèmes éducatifs au sein de l’Europe…
    J’étais déjà depuis très longtemps à la semaine de 4 jours en Ille et Vilaine… (avec 12 jours de classes récupérés sur les vacances)… J’aime bien la semaine de 4 jours. Nous avons de plus en plus d’élèves avec des parents séparés et franchement, l’école le samedi matin n’est pas faite pour maintenir des liens avec le parent qui n’a pas la garde…
    Ceci étant dit, la mise en place de l’aide personnalisée (QUI N’EST PAS DU SOUTIEN) est un vrai casse-tête pas du tout satisfaisant…

    Répondre
  41. Geneviève a dit…

    … et là, je sors du sujet (et oui Caro !) du sujet semaine de 4 jours et je vais prendre ton blog entier pour parler de l’aide personnalisée, de l’avenir de l’école publique et de la maternelle en particulier… Alors j’arrête!

    Répondre
  42. Caro a dit…

    Continuez, continuez, c’est passionnant ! et merci à estel et clairemm de nous décrire les autres systèmes. Pour l’allemagne, je précise que l’enquête pisa sur les compétences des enfants dans les pays de l’ocde montre très clairement les limites du système, l’allemagne ayant dégringolé ces dernières années dans le classement…

    Et OUI il faut se battre pour l’école maternelle.

    Répondre
  43. Veronique a dit…

    Je recommence (mon post vient d’être avalé !!!)

    Mon fils était scolarisé dans une école privée sous contrat qui fonctionnait sur un principe incroyablement INTELLIGENT.
    Il y avait au sein de la structure – en fait maternelle et élémentaire – une prof sans classe (désolée, je ne me souviens pas de l’appelation exacte) qui, à partir de la dernière année de maternelle et du CP au CM2 assurait un suivi personnalisé en direct live …
    En effet, les élèves rencontrant une difficulté d’apprentissage étaient prélevés de leur classe et bénéficiaient d’un soutien ponctuel sur la matière défaillante …
    Après, ils réintégraient leur classe et continuaient à suivre les cours comme tous les élèves …
    La prof de la classe notait donc les difficultés d’apprentissage des uns et des autres et les signalaient à la prof sans classe pour qu’elle génère un travail d’appoint complet …
    (Je précise que la scolarité de mon fils ne m’a pas coûté un bras et que dans le cas de soucis plus importants, les parents étaient convoqués pour étudeir avec eux une prise en charge plus élaborée …)

    Mon fils a intégré cette année un collège public où pour les élèves en difficulté, une heure de soutien est prévue tous les quinze jours !!!

    No comment …

    Répondre
  44. Caro a dit…

    Véronique, à mon avis, si le public en avait les moyens, ce genre de dispositif serait mis en place. Mais à l’heure actuelle il est déjà compliqué de trouver des enseignants remplaçants en cas de maladie de l’un ou l’autre, alors imagine s’il fallait dédier un enseignant aux enfants en difficulté… Mais je suis d’accord avec toi, c’est un super système.

    Répondre
  45. Emmanuelle H a dit…

    Tout à fait caro…..l’instit de petite section de ma fille a été malade pendant un mois; LA remplaçante sur le secteur est venue quelques jours, mais au compte-gouttes. Pourquoi ? parce qu’en cas d’arrêt maladie d’une maîtresse de l’école primaire, le primaire est prioritaire sur la maternelle !
    j’ai bondi : encore un moyen de remettre en cause la légitimité et l’utilité de l’école maternelle !
    quel mépris pour ses enseignants et pour les enfants et leurs familles !!

    quand je faisais des remplacements dans le secondaire, à aucun moment les lycéens n’ont été prioritaires sur les collégiens, bac ou pas bac.
    C’est proprement scandaleux !

    Répondre
  46. Majusdule a dit…

    En fait, le système de l’enseignant qui prélève les élèves en difficulté, c’est exactement ce que fait…faisait le maitre E du RASED !
    Quant au manque de remplacants Caro, cela va etre résolu…grace à l’agence de remplacants que va mettre en place le gouvernement : pour remplacer les maitres absents, on va prendre des personnes à l’anpe. Des gens super qualifiés quoi… ah l’école est une gerderie ? oui c’est vrai j’oubliais….
    Mais dis moi, je lis souvent des billets chez toi qui évoque les pbs que rencontre l’école en ce moment… pourquoi ne fais tu pas un billet exclusif sur ce pb ? il est important que la société soit au courant, c’est grave !

    Répondre
  47. Virginie_de_bangalore a dit…

    Un enseignant sans classe par école est une demande que les instits font depuis longtemps !!! On avait le RASED, quand il était complet (3 postes, dont un psy) et dispo (certains RASED que j’ai connus avaient un secteur d’intervention hallucinant), qui permettait parfois de tirer un élève vers la lumière. Parfois non, mais dans beaucoup de ces cas perdus (famille en décalage +++), ça avait au moins le mérite de soulager la collègue et de la soutenir moralement.

    Pour revenir aux fonctionnements à l’étranger, je fréquente beaucoup d’expatriés. Pour les étrangers (Américains, Anglais, Canadiens, Indiens, Japonais !) qui ont vécu un temps en la France avant d’arriver ici (en Inde), ils ont pour objectif de retourner en France pour l’école : elle est bon marché, et surtout, elle est bien mieux que ce qu’ils ont connus dans leur propre pays ou dans les écoles internationales payées par les entreprises. N’importe quel poste, mais en France, pour les enfants.

    Et nous, on est en train de tout laisser partir en sucette.

    Répondre
  48. Caro a dit…

    Majusdule, j’aimerais le faire mais à vrai dire, il risquerait d’y avoir collusion avec ma vie professionnelle. Et pour l’instant, je préfère ne pas mélanger blog et vie pro, c’est déjà bien assez compliqué en ce moment ! Mais en effet, ça me passionne et pour cause… ;-))

    Répondre
  49. Mebahel a dit…

    si le public en avait les moyens, ce genre de dispositif serait mis en place. Mais à l’heure actuelle il est déjà compliqué de trouver des enseignants remplaçants en cas de maladie de l’un ou l’autre,
    Ben les moyens: suffit de les débloquer, au lieu de supprimer des postes.
    Et effectivement, avoir un-e instit en double dans une école, cad qui puisse intervenir *dans* la classe, donc là où les pbmes se posent, ce serait super.
    Et c’est encore différent de l’aide apportée par les instits spécialisé-e-s du Rased, l’un ne remplaçant pas l’autre.
    Par ailleurs, que les instits de primaire malades soient remplacés prioritairement à ceux du préélem ça ne date pas d’hier, mais ça s’accentue fortement, d’autant qu’il y a manque de remplaçant-e-s, maintenant (ben oui.. suppressions de postes.. on voudrait noyer l’école publique qu’on s’y prendrait pas autrement)
    Je sors d’une semaine comme ça, manque d’une instit (celle des plus petits) juste pour la semaine où on avait les festivités de nowel (que je supprimerais volontiers, moi, nowel, c’est pas dans les programmes et l’école n’a pas à se substituer au père nowel, hein), et je vous dis pas comme j’ai jonglé, puisque l’autre collègue est un peu dans sa bubulle.

    Répondre
  50. Bidibule a dit…

    Bonjour à toutes, mon sang ne fait qu’un tour quand j’entends que l’on idéalise le système allemand. J’y SUIS moi en Allemagne et je vais vous dire chères amies, ça rale un max…mais vous êtes des mères au Paradis en France.
    Je vais essayer de faire court. Bien vu Caro, l’Allemagne est le pays qui obtient la pire note au classement européen. NON, ce n’est pas sport et culture systématique l’après-midi. Ca l’est si les parents inscrivent, emènent les enfants et paient. Il n’y a pas de maternelle. L’école commence à 6 ans et jusqu’en quasi terminale, à quelques exceptions près, l’école finit entre 12h30 et 13h30. La cantine est un truc exotique qui n’existe quasiment pas.
    OK, je suis privilégiée car mon fils va à la maternelle de l’école française mais c’est payant comme du privé mes chères (Nico a dit qu’il allait changer tout ça…on attend). Pas vraiment le choix sinon c’était mon fils en Kindergarten en train de patauger dans la gadou comme un animal sauvage de 8h à 14h (m’énerve avec leur côté : il faut laisser les petits libres!) et l’école française c’est du lundi au vendredi.
    Bon j’arrête parce que j’en ai encore plein ma besace. L’Allemagne ça ressemble à la France de la fin des années 60 où les femmes devaient se battre et se justifier d’aller travailler. Mes amies soyez contentes, car ici c’est la PREHISTOIRE.
    Caro j’attends que tu fasses un post sur les écolos pour que je détruise l’image des Allemands Ecolos…non mais !

    Répondre
  51. Virginie_de_bangalore a dit…

    Je ne sais pas si c’est lié (certainement que si…), mais les postes de remplaçants sont couteux, car ces fainéants ont obtenu il y a longtemps des indemnités de déplacement lors de lors affectations provisoires d’une école à l’autre, et ces indemnités sont dues par jour travaillé hors de l »ecole de rattachement, et pour chaque mercredi / samedi et dimanche si le remplaçant travaille le jeudi et le lundi dans l’école provisoire. Bref, je vous passe les détails, mais en gros, un remplaçant a le même salaire que son collègue malade + une somme non négligeable, que l’administration a sans doute consigne de diminuer.

    De plus, avec l’apparition du temps partiel choisi (on peut demander à travailler à 80, 60 et 50 %, c’est un aménagement gagné récemment), une partie des remplaçants sont devenus des titulaires de secteur (plus sûre du terme), et complètent leurs collègues (ces fainéasses qui préfèrent gagner moins pour s’occuper un peu plus de leurs enfants en général, voire ces personnes fragiles qui ne supportent plus la charge d’un plein temps et qui demandent à souffler un jour de plus par semaine). Bref, une partie des remplaçants qui palliaient les absences imprévues sont maintenant affectés sur des absences organisées.
    Je ne suis pas certaine qu’il y ait eu embauche de remplaçants supplémentaires. Peut-être un peu, mais je ne sais pas trop…

    Répondre
  52. Majusdule a dit…

    Tout a fait d’accord avec toi Virginie_de_bangalore. Et il n’y a bien sur eu aucune création de postes de remplacants. malgré les manques.
    bien sur que ces remplacants coutent cher, des gens de l’anpe payés au smic car non formés seront bien plus économiques.
    Ce qui est alarmant avec tout ça, c’est la privatisation lente de l’école.

    Répondre
  53. Emmanuelle H a dit…

    Sur les remplaçants dans le secondaire : ils sont appelés TZR (titulaires sur zone de remplacement) et remplacent au pied levé tout prof malade, sur un ou plusieurs établissement, pour des durées allant de 14 jours ( en théorie) à une année scolaire complète.
    Ils ne peuvent être affectés toujours en théorie que sur leur zone, laquelle peut couvrir plusieurs centaines de km….et aussi dans la zone limitrophe de leur zone : en regardant bien, qqqun qui vit à cambrai peut aller remplacer un collègue absent 15 jours à boulogne sur mer….(dans certaines matières, dites rares, genre philo ou russe, la zone de remplacement est l’académie entière )
    et cela au mépris de la fatigue occasionnée, quelles que soient les conditions de vie et ce qu’elles impliquent : horaires et salaires de nounous à réviser tous les 4 matins etc etc
    et les fameuses indemnités de transport ne sont désormais payées qu’au prorata, selon un calcul forfaitaire.

    et je ne parle même pas de l’avancement, pas top quand on passe des années à être remplaçant, ni de la fatigue et du dégoût accumulés : j’ai été TZR pendant 5 ans, d’exaspération, j’avais fini par appeler le diocèse de mon académie pour me rapprocher de l’enseignement privé !!
    puis j’ai renoncé …. c’était quand même pratiquement pire !!!

    Répondre
  54. Valérie a dit…

    Je cite Virginie-de-Bangalore:à force
    1 – de taper sur le public et de marteler que c’est un gros merdier
    2 – de démanteler toutes les solutions qu’on avait trouvées et mises en place pour tenter de faire face
    3 – de supprimer des postes et donc des moyens sous le glorieux prétexte d’une meilleure organisation,

    on fait le jeu du privé, et on va finir comme ces nombreux pays (US, Angleterre, Japon… Inde, chine…) qui ont un système public de façade, et derrière un énorme système privé RENTABLE !!!

    La France commence à être mûre pour ce passage : le ras-le-bol d’un système couteux commence à être bien en place, et le matraquage de son inefficacité aussi. Dans 10 ans, vous serrez prêts pour raquer 10,000 euros sans sourciller pour que vos mini-bouts échappent à la poubelle publique…

    Je suis plus que d’accord! Et derrière le démantèlement programmé de l’école publique et des services publics en général se cache de vrais choix de société décomplexés. Warren Buffet, l’homme le plus riche de la planète, a déclaré: la guerre des classes existe, c’est un fait, mais c’est la mienne, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner. Mais bon sang qu’est-ce qu’on attend pour réagir, au lieu de se laisser mener comme des veaux à l’abattoir?!

    Répondre
  55. Truffette a dit…

    Concernant les remplaçants dans le secondaire, il n’y a pas que les tzr (eux au moins sont payés et sont titulaires, même si c’est loin d’être le top comme situation).
    Il y a beaucoup de vacataires, c’est un réservoir de taillables et corvéables à merci, priés d’accepter tout et n’importe quoi sous peine de non réemploi. Généralement, leur remplacement s’arrête juste avant les vacances, ce qui leur évite de se poser des questions quant à leurs occupations pendant les congés payés qui ne le sont pas… Et je vous passe les pression en cas de grève.Vous avez le droit. Mais vaut mieux pas.
    Oui, il peuvent passer des concours. Où il y a de moins en moins de postes, qui sont difficiles surtout quand le temps passé à les préparer est en fait occupé par les déplacements ou un boulot chez Macmachin pour finir le mois.

    Répondre
  56. Emmanuelle H a dit…

    Oui, truffette, tu as raison de le dire ; j’ai oublié les vacataires et leur statut révoltant…
    il est beau notre service public !
    enfin non, notre administration …

    en tout cas, j’adresse un grand merci à toutes celles qui m’ont ouvert les yeux…c’est moi qui idéalisais le système allemand, pensant qu’il s’agissait simplement d’un aménagement intelligent de l’emploi du temps des élèves ! et j’avais entendu parler des kindergarten et de la situation des femmes allemandes, mais j’avais oublié je crois…

    En tout cas, vous je sais pas , mais moi, ça ne m’a jamais consolée d’apprendre que c’était pire à côté; juste un peu plus dégoûtée…et en l’occurrence par le fait que l’évolution qui nous affecte est calamiteuse.

    Sur ces paroles pleines d’espoir, je vais me coucher…demain lever 5h30 !!!
    à plus les filles !!

    Répondre
  57. Nineusa a dit…

    J’aurais beaucoup à dire sur le sujet de l’école, je vais essayer de synthétiser (mais ça me prendra bien 2 com quand même).
    D’abord en tant qu’élève, j’aimais bien l’école le samedi matin. Mes instits nous faisait toujours faire des trucs cool car en fin de semaine, fallait pas trop nous en demander! Mes parents en profitait pour faire les courses ou autre et étaient donc ensuite complètement dispo pour moi et mes sœurs.
    Sinon, si la comparaison internationale est encore nécessaire pour se dire que le système français est top et qu’il faut se battre pour le garder, 2 anecdotes depuis que j’habite aux USA:
    – la première date d’il y a un an. On se réunit avec des copines qui ont des enfants du même âge (6 mois). Et l’une d’elle explique aux autres que pour Noël, outre les traditionnels cadeaux, les grands-parents de sa fille lui ont ouvert un livret d’épargne pour ses frais de scolarité à l’université. Et c’est super car l’état dans lequel je réside défiscalise les sommes versées, pour les grands parents, c’est donc un très bon placement.
    – la deuxième est plus récente. Une autre amie me dit qu’elle se renseigne dur les pre-school qui correspondent à nos maternelles mais qui sont toutes privées l’école obligatoire commence vers 5 ans. Nos enfants ont 18 mois la pre-school commence vers 3 ans mais il faut parfois s’inscrire longtemps à l’avance pour avoir le privilège de payer 5000$/an pour 1/2 journée à chanter, dessiner, jouer… Ah oui, la pre-school, c’est juste le matin

    Répondre
  58. Clarinette a dit…

    Aux States dans les écoles françaises, il faut payer des sommes plus que rondelettes pour y inscrire ses enfants. Mais heureusement il y a des bourses pour les foyers gagnant moins de 65 000 € par an. Excusez du peu ! J’ai ouï dire que l’état français allait désormais prendre en charge les frais de scolarité de ces élèves… Citoyens lambda vos impôts vont servir à hauteur de quelques millions d’euros à payer l’école des enfants français à l’étranger ! C’est un hasard mais petit Louis fils à son papa omni président du monde va désormais dans ce genre d’école puisque Cécilia a déménagé !!!

    L’école publique française est en danger de mort. Seuls les parents peuvent encore la soutenir puis qu’en Sarkoland les spécialistes de l’éducation n’ont voix ! Sont forts les lycéens d’avoir fait reculer le gouvernement. Darcos n’est pas ravi que Nico Ier lui ait forcé la main alors que quelques jours auparavant il avait dit qu’il n’était pas ministre de l’hésitation nationale.

    J’ai mal à l’école… (C’est pas de moi mais le titre d’un bouquin)

    Une instit révoltée

    Répondre
  59. Clarinette a dit…

    Aux States dans les écoles françaises, il faut payer des sommes plus que rondelettes pour y inscrire ses enfants. Mais heureusement il y a des bourses pour les foyers gagnant moins de 65 000 € par an. Excusez du peu ! J’ai ouï dire que l’état français allait désormais prendre en charge les frais de scolarité de ces élèves… Citoyens lambda vos impôts vont servir à hauteur de quelques millions d’euros à payer l’école des enfants français à l’étranger ! C’est un hasard mais petit Louis fils à son papa omni président du monde va désormais dans ce genre d’école puisque Cécilia a déménagé !!!

    L’école publique française est en danger de mort. Seuls les parents peuvent encore la soutenir puis qu’en Sarkoland les spécialistes de l’éducation n’ont voix ! Sont forts les lycéens d’avoir fait reculer le gouvernement. Darcos n’est pas ravi que Nico Ier lui ait forcé la main alors que quelques jours auparavant il avait dit qu’il n’était pas ministre de l’hésitation nationale.

    J’ai mal à l’école… (C’est pas de moi mais le titre d’un bouquin)

    Une instit révoltée

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  60. Nineusa a dit…

    Suite de mes réflexions: je suis à 100% pour le sauvetage de l’école publique mais j’ai quand même 2 bémols:
    – opposer public et privé ou expliquer qu’on veut détruire le public pour favoriser le privé est à mon avis un peu réducteur. Le vrai privé représente peut être 5% des établissements scolaires. Le reste du privé est sous contrat avec l’état qui paye les professeurs ce qui lui permet de rester accesible financièrement. J’ai fréquenté des écoles privée qui n’étaient pas ruineuses pour mes parents.
    – Cela m’amène à mon deuxième bémol. La principale revendication des syndicats d’enseignants c’est + de moyens. Et là j’avoue que bien qu’ayant des enseignants dans ma famille et mon entourage, ça m’énerve. Justement parce que dans les écoles privées que je fréquentais, le budget global de fonctionnement des établissements était moindre que pour des établissements publics de taille comparable. Et pourtant le suivi des élèves, l’approche pédagogique globale, la sécurité,… n’y était pas pire voire souvent meilleure. Je suis donc persuadée que ce que doive réclame les syndicats ce n’est pas plus de moyens mais mieux de moyens.
    J’ai tellement synthétisé que je trouve mon discours un peu réducteur pour un problème aussi complexe et aussi important. En tout cas, je reste mobilisée même à distance pour soutenir toutes les actions de défense de notre système éducatif qui s’il n’est pas parfait est quand même l’un des meilleurs du monde.

    Répondre
  61. Maïpi a dit…

    Mes enfants n’ont jamais eu cours le samedi matin
    dans notre département (loire) la semaine des 4 jours existe depuis bien longtemps et les vacances sont rognées d’autant… donc y’avait le mm nombre d’heures de cours que pour les autres au final!
    dans le département d’à côté (haute-loire) où mes enfants sont maintenant scolarisés, c’était un mercredi matin sur deux…
    donc on n’a pas connu le samedi, et tant mieux !
    parceque nous on bouge souvent le WE… alors ça aurait été souvent séché par nos petits bouts !!

    moi je suis tout à fait pour la semaine des 4 jours et des journées qui se terminent plus tôt (à l’anglosaxonne) au détriment des vacances (de toutes façons, les parents, on a n’a que 5 semaines… alros on remplit les centres aérés le reste du temps avec nos enfants dont on ne profite même pas !))

    pour le reste je suis totalement opposée à la réforme actuelle
    et pourtant je ne vote pas systématiquement à gauche (encore moins pour sarko d’ailleurs ! lol !)

    bref, bonnes grasses matinées à ton homme!

    Répondre
  62. Clarinette a dit…

    Sans enfoncer le privé par rapport au public, je constate que le gouvernement actuel est plus royaliste que le roi. Le privé n’en éspérait pas tant. Certains sont mêmes assez gênés aux entournures.
    L’Etat va devoir augmenter sa part de financement vers le privé. D’un côté, on enlève au service public des moyens pour fonctionner, de l’autre on finance davantage les établissements. Il y a quelques temps (l’été 2008 je crois) une loi a été votée pour obliger les communes qui auraient des élèves inscrits dans le privé de financer, d’indemniser l’établissement privé à hauteur du nombre d’élèves partis ! C’est déjà difficile pour les municipalités de gérer les affaires scolaires mais elles vont devoir désormais grèver leur budget pour les établissements privés !

    Répondre
  63. Valérie a dit…

    Etablissements privés dont (très )souvent confessionnels, Clarinette, il faut le rappeler… Comme il faut rappeler que dans son livre les religions, la République, l’espérance commis en 2004 en collaboration avec Thibaud Collin (réputé proche de l’Opus Dei), Zyzy 1er écrivait: « Le besoin spirituel, l’espérance, ne sont pas satisfaits par l’idéal républicain. La République est une façon d’organiser l’univers temporel (…). Elle n’est pas la finalité de l’homme »…

    Répondre
  64. Floconnette a dit…

    J’ai fait quasi toute ma scolarité dans du privé sous contrat, ça ne m’empêche pas de défendre l’école publique et laïque même si ça peut paraître contradictoire. Je n’ai pas atterri dans le privé pour des raisons confessionnelles. Je voudrais seulement dire qu’il ne faut pas surestimer la place de la religion dans les établissements privés. Hormis peut être les établissements cathos intégristes (qui eux ne se souvent pas sous contrat) mais ils ne sont pas majoritaires. Les cours de cathé sont facultatifs, les messes aussi et le calendrier chrétien c’est pas obligatoire non plus de l’acheter. La religion n’intervient pas dans les cours.
    Après je suis d’accord avec le comm de Nineusa peut être qu’effectivement une meilleure gestion des moyens serait nécessaire dans le public. Les collèges sont gérés par les départements, les lycées par les régions : résultat, une abbération quand les établissement sont les 2 …Et souvent on a l’impression que les trésoreries sont en dehors du bon sens …
    Un truc qui m’a choqué avec le collège public de mon frère : pas de CDI/bibliothèque ouvert entre midi et deux (et quasi jamais): quel accès aux livres pour ceux qui n’en ont pas chez eux ? et l’accès au foyer et à ses activités était payant …pas très égalitaire comme collège public…Après je n’ai pas dit que c’est le cas partout …
    Je ne veux pas créer de polémiques juste montrer que parfois et ben l’EN elle marche un peu sur la tête mais malheureusement ce n’est pas avec (suite)

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  65. Floconnette a dit…

    Le ministre et le gouvernement actuel que l’EN va remarcher correctement sur ses jambes.
    Et si quelque part on avait perdu la foi dans l’idéal républicain ? La société apparaît de plus en plus désabusée et la part d’idéal apparaît très peu dans les élections dans la droite comme dans la gauche comme le montre la part des indécis on vote plus pour des actions plus ou moins temporaires que pour des idéaux. Bon je vais arrêter de squatter !
    Pardon pour mon post un peu confus.

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  66. Virginie_de_bangalore a dit…

    Le privé ici, en Inde, est un peu confessionnel au sens où certaines écoles sont plutôt Hindus, d’autres Musulmanes, d’autres Roman Catholic, d’autres juste internationales

    Mais bon sang, que c’est un business juteux !!!

    Dans pas longtemps, les français paieront aussi pour mettre leurs enfants dans une structure qui marche.

    Oui, le privé a souvent meilleure réputation. En même temps, le recrutement n’est pas le même : il y a beaucoup de familles modestes, ou très modestes qui finissent par faire ce choix : ma mère, divorcée, ouvrière à l’usine puis auxiliaire de vie l’a fait pour ma soeur qui se noyait dans le public (trop gentille mais pas assez autonome = elle coulait doucement).

    MAIS majoritairement, le recrutement des élèves du privé (je ne parle as de confession, même si un enseignement plutot catho attire des familles aux valeurs partagées) amène des enfants dont les familles sont concernées par l’école, et ont des attentes, des points communs avec les autres familles.

    Ce n’est pas là que se trouvent les enfants dés-éduqués, ceux qui vous plombent une classe en un rien de temps, et qui pompent l’énergie des enseignants, au détriment des plus silencieux, ceux qui ont des valeurs familiales décalées par rapport aux valeurs républicaines, et qui ne se reconnaissent pas dans le système (et mettent le foutoir)

    Les enseignants du public ont tout ça à gérer, ils doivent s’adapter, et tenter tant bien que mal de faire passer les bases. (à suivre)

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