C’est bon parfois d’être une vieille routarde

Oui, parfaitement, I'm an old routarde de la maternité. Non
seulement parce que tout de même j'ai presque tuit'ans mais aussi parce
que j'ai pondu il y a huit ans de ça deux jumeaux dizygotes prématurés.
Et ça je peux te dire, ça te pose là comme vieille routarde de la
maternité.

Et comment te dire…

Pour number three, je suis détendue du périnée – que j'ai drôlement musclé je te rappelle – comme t'as pas idée.

Non mais sans rire.

Franchement, si je n'avais pas le ventre qui menace de me servir très prochainement de serpillère, je remettrais le couvert dès demain tellement c'est easy easy easy.

Genre. Pour les premiers, j'étais capable de me mettre la cervelle en ébullition pour tenter de trouver LA réponse à LA question de toute primipare légèrement flippée: On change la couche AVANT ou APRES la tétée ? Non parce qu'avant, en général, y'a rien dedans vu que choupinou lache ses sphincters une fois son biberon avalé. Alors après ? Ah ben non, après, y'a moyen de faire repartir le repas direct dans l'autre sens. En plus, une fois sur deux, il DORT choupinou, après. Et ça serait dommage quand même, non, de le réveiller ? SI.

Aujourd'hui, je te rassure, je n'ai à l'heure actuelle toujours pas de réponse. En fait j'ai deux principes. Quand elle dort, je suis prête à tuer à main nue toute personne qui aurait des vélléités de la réveiller sous prétexte qu'une odeur pas catholique sort de sa couche. 

Le deuxième principe ?

Heu… Si ça pue et qu'elle n'est pas endormie, je change.

Je sais, ça semble couler de source.

N'empêche que va demander à une jeune mère de moins de tuit' ans qui vient de mettre au monde son premier choupinou. Tu verras si elle n'a pas une théorie fumeuse sur the right time pour changer la couche.

Autre exemple, les quantités ingérées par choupinou.

Pour les premiers, c'était la question obsessionnelle, le toc absolu. On se croisait la nuit avec l'homme, hagards, ne sachant même plus qui de l'un ou de l'une était dans nos bras et les seuls mots qui franchissaient nos lèvres c'était: "Combien il/elle a pris ?".

Autant te dire que si le chiffre annoncé était de 20 ml en deça de la quantité normalement ingérée, y'avait panique en la demeure. Alors au moment de poser la question, on était en suspense tu n'imagines pas.

Aujourd'hui, bon, j'allaite encore. Oui, je sais, je prévois d'aller aux AA (allaitantes anonymes). Mais comme malgré tout, et en dépit d'un enthousiasme dont tu as pu être témoin sur ce blog, je reprends le boulot le 5 janvier, je donne quelques biberons. 

Et elle boit… Ce qu'elle boit.

Même pas je regarde.

Bon faut dire que la demoiselle a comme qui dirait quelques réserves.

Il n'empêche que j'ai aussi le karma de la vieille routarde de la maternité. Et que je SAIS. Je SAIS qu'un enfant ne se laisse JAMAIS mourir de faim. Et que ce qu'elle ne prend pas à 16 heures, elle le prend plus tard. Ou demain.

Autre exemple ?

Le bain.

T'as déjà été en visite chez un couple de primipares à l'heure du bain de choupinou ?

Bon.

Les préparatifs du défilé du 14 juillet c'est peanuts à côté.

Et vas-y que l'un regarde l'heure – très important l'heure, d'ailleurs, matin ou soir le bain ? Rahhhhh – et vas-y que l'autre prépare tout comme il faut, et vas-y qu'on déshabille l'enfant jésus, et vas-y qu'on vérifie que le termomètre indique bien un 37° clair et net, et vas-y qu'on re-check la température avec le coude parce que la main tu comprends, ce n'est pas fiable, et vas-y qu'on savonne l'enfant AVANT de le mettre dans l'eau sinon on ne lave pas comme il faut – bon ça moi j'ai vite arrêté même pour les premiers, personnellement tenir correctement une savonnette vivante j'ai jamais pu – et vas-y que l'un chante une chanson pendant que l'autre rince amoureusement l'enfant… Je continue ?

Bon.

La vieille routarde de la maternité a trouvé THE solution pour que le bain ne soit… qu'un bain. 

Elle utilise le capital humain à sa disposition.

Ses aînés.

Elle les fait entrer en premier dans l'eau et leur demande si c'est trop ou pas assez chaud. Ensuite, elle leur colle helmut dans les bras, savonne comme elle peut ce qui dépasse de l'eau, vacque à ses occupations dans la salle de bain (= triture ses boutons ou épile un sourcil) puis ressort le bébé quand l'aîné(e) commence à se plaindre d'avoir froid.

Les jours où elle a la flemme, la routarde de la maternité applique son principe n°3: l'enfant ne meurt pas s'il n'est pas lavé tous les jours.

Et tout est à l'avenant. Le premier, s'il ne dort pas, tu te poses douze mille questions. A-t-il faim, a-t-il mal aux dents, a-t-il du reflux, est-il angoissé ? Faut-il le prendre dans ton lit, vas-tu le transformer en monstre dépendant si justement tu le prends dans ton lit ? Ta vie de couple va-t-elle être sacrifiée dans ce cas ?

La vieille routarde ne cherche plus les réponses. Parce qu'elle sait que neuf fois sur dix, un enfant ne dort pas parce que…

Parce que.

Et c'est tout.

Alors quand elle a la vague impression que ça pourrait être les dents, elle colle un suppo de doliprane, parce que si ça ne lui fait pas du bien, ça ne lui fera pas du mal. Et elle le prend dans son lit si ça le fait dormir. Parce qu'elle sait que le manque de sommeil la transforme en harpie. Et que ça, oui, c'est l'aller simple vers la crise conjugale.

Bref, la vieille routarde de la maternité c'est le dalaï lama sous lexomil, en gros.

Ce qui ne l'empêche pas d'être rincée, épuisée, dynamitée.

Mais néanmoins zen. Parce que résignée. Elle SAIT. Elle sait que les trois premières années, de toutes façons, c'est un jour avec, un jour sans. Et qu'à un moment ou à un autre, choupinou devient grand, mange seul, fait pipi sur le pot, jette sa tétine et surtout, surtout… parle. 

Ce jour là, la vieille routarde de la maternité pourra enfin comprendre pourquoi l'enfant ne dort pas.

Et elle sera bien avancée, tiens. 

Edit: Ce post est un peu décousu parce qu'en tapant, à un
moment, je ne sais pas quand, j'ai réussi l'exploit de transformer mon
clavier azerty en qwerty. J'aurais voulu le faire que ça m'aurait pris
un mois. Autant te dire que ça m'a pris à peu près ça de réparer ma
connerie.Pour info, c'est Altgr/shift en même temps.

Edit2: La photo a été prise par Anne-so qui a immortalisé l'iroquoise de bien belle façon. On peut remarquer que la routarde de la maternité ne sait toujours pas couper les ongles de sa fille. Ni les rendre impeccable. Et elle s'en fout.

95 comments sur “C’est bon parfois d’être une vieille routarde”

  1. Missgavotte a dit…

    Je crois que c’est aussi un état d’esprit général ! Ayant cumulé moult soucis au moment des premières semaines (mois !!!) de mon trésor d’amour, certains détails du quotidien n’étaient pas du tout ma priorité !

    Sinon, je me souviens vaguement d’une anecdote lue je ne sais plus où, d’une mère de 4 enfants :

    – le premier, tu stérilises la tétine, et tu en as toujours une de prête au cas où,

    – le second, tu ne stérilises plus la tétine, tu la sucottes dans ta bouche et basta,

    – pour le troisième, ce sont les aînés qui se chargent de régler les problèmes de tétine du nouveau-né,

    – pour le quatrième, tu ne t’affoles pas du tout lorsqu’il va récupérer sa tétine à quatre pattes dans la gamelle du chien.

    Bisous à Helmut, et aux deux aînés !

    Répondre
  2. Venise a dit…

    Comme c’est vrai une fois de plus !
    moi , je me souviens c’était pour les histoires de maladies et de pédiatre, au premier bouton de l’ainé, on y courait, la seconde, on attendait qu’il y en ait quelques uns avant de s’affoler. QUant au troisième, il fallait attendre qu’il ait l’air d’un clafoutis pour commencer à s’inquiéter.. ! 🙂
    la photo est superbe , on s’en fiche du noir sous les ongles, ce qui compte c’est la main potelée qu’on a envie de dévorer de bisous 🙂
    bises douces

    Répondre
  3. La Cuiller En Bois a dit…

    J’avais pas vu le noir sous les ongles !
    Mais c’est vrai que j’ai mon brevet de routarde avec mes 3 filles !

    Et je confirme l’évolution de la première à la dernière.

    C’est juste que la mère mûrit et devient zen (enfin dans la tête parce qu’au quotidien ouarf ouarf ouarf).

    On passe d’apprentie-puéricultrice en phase préparatoire de son diplôme à mère indigne qui préfère l’émotionnel aux travaux pratiques ! Parce que l’amour y a que cela de vrai !

    Répondre
  4. Valérie De Haute Savoie a dit…

    Pour le bain j’avais un truc magic qui doit maintenant être interdit par les hautes autorités bruxelloises. Un hamac à structure rigide recouvert de tissu éponge. Je le posais au fond de la baignoire, posais ma fille qui était très à l’aise et je pouvais la laver entièrement sans qu’elle ne risque de basculer. Mais bien souvent je la prenais avec moi et j’avais parfois droit à un lacher en règle de substance qui nous faisait sortit d’un bond et en riant de la baignoire.

    Répondre
  5. K@ro a dit…

    Bonjour la maisonnée !

    AH que j’ai ri (et pas de me voir si belle en ce miroir, les tintinophiles comprendront..) !

    C’est tellement TELLEMENT vrai !
    Rien de tel que l’autodérision et l’expérience 🙂

    Merci pour ce post qui me ramène qques années en arrière, et me fait commencer la journée de bien belle humeur (ce qui n’était pas gagné parce que je me suis réveillée stressée à 4h du mat pour ne pas rater le réveil de 6h qui me permettait de préparer un gâteau pour l’école de choupinou !)

    Répondre
  6. Flo a dit…

    Bonjour
    Détendue du périnée hu hu hu… y a un copyright, on peut réutiliser dans les dîners mondains?
    Arrivée ici à l’époque des minutes par minutes Nouvelle star, j’ai rattrapé mon retard et je me suis plongée dans les archives (bon, j’en ai sauté, hein, j’ai comme qui dirait procédé par sondage) et ce que j’adore c’est l’évolution du style : au début, l’auteur parle à la troisième personne, la ronde dit, la ronde pense que, très impersonnel, assez sérieux, et plus le temps passe et plus on est, justement, détendu du périnée : le must étant l’introduction d’un billet par Bonjour ma crotte, … cette évolution me fait mourir de rire. J’aime donc beaucoup ce que ce blog est devenu.

    Répondre
  7. Sissie a dit…

    Si seulement ton post pouvait être lu par une une grosse majorité de primipares ; c’est tellement vrai.
    Zen : les filles pensez un peu à nos grands-mères qui n’avaient pas tous ces bouquins, ces pédiatres, pédo-psy, fluor vitamines D etc…. et pourtant qui à voir le résultat nos parents ont poussé comme des champignons…
    un ptit message à K@ro, tu as bien du courage, le ptit gâteau de la veille au soir aurait certainement été tout aussi bon et tu n’aurais pas été aussi stressée sauf impossibilité majeur évidemment. .

    Répondre
  8. Sophie L.l a dit…

    Bravo!
    Excellement écrit sur un truc super vrai! (pour dire, moi je prenais des notes pour le premier à la maternité sur comment on change les couches! à la grande joie des infirmières. D’ailleurs j’aurais jamais du le raconter aux enfants car la 2eme dit parfois à l’aîné: ouais toi ça va, t’es pas clair, maman marquait sur un cahier comment on changeait tes couches!)
    Pour le 2eme quand même on se sent bien mieux! (y avait de la marge, ok!)

    Bref, dommage que ça fasse pas ça pour les hommes. Je veux dire les chagrins d’amour. En tous cas moi je suis toujours pas zen. Qu’est ce que c’est con ça!
    Enfin, on peut pas tout avoir hein! Bonne journée Caro (magnifique photo,merci!)

    Répondre
  9. Nonolerobot a dit…

    Pour le clavier, normalement dans la barre de tache en bas à droite, il y a un petit sigle FR, quand c’est autre chose tu cliques dessus et tu règles le problème (ça fonctionne comme ça sous vista en tous cas), moi, c’est sur le chinois que cet idiot de clavier saute le plus souvent, c’est d’un pratique je te jure.
    sinon, au vu de la teneur de ce post, je crois bien que je t’aime fort.

    Répondre
  10. Geneviève a dit…

    J’adore l’épisode du bain…. Des images perso reviennent tout de suite à l’esprit…
    J’ai fait les choses dans l’autre sens… Un garçon, sevré dans les larmes juste avant de reprendre le boulot que je sortais tout couvert (trop de soleil) ou pas assez (les convulsions thermiques…) puis, 3 ans plus tard,des jumeaux garçon et fille…. Alors là…. plus d’heures, plus de théories, plus de photos non plus…. ils vont très bien, ils ont respectivement 23, 20 et 20 ans et ils s’adorent….

    Répondre
  11. Cécile - Une Quadra a dit…

    Ca me rapelle bien des trucs 😀
    Primipare doté d’un père multipare (c’était son (sa) troisième) j’ai vite zappé les préoccupations de la primipare devant son air ahuri lors des interrogations et hésiations que j’avais, résultat en très peu de temps je suis passée en mode routarde aussi, même pas 2 semaines je crois, en fait j’en ai eu conscience lorsque je n’ai eu qu’un fou rire lorsque à 3 semaines pupuce a vomi sur le costard d’un toubib imbu de sa personne alors que j’étais sensée craindre la gastro (épouvanail de la jeune mère inexpérimentée s’il en est) puisque j’en avais une…
    C’est vrai que c’est plus cool surtout quand t’a un modèle qui mange peu, fait de l’asthme, à une CIV, dort relativement peu et ne supporte pas de rester seule plus de 5 minutes sans mettre la sirène en route… avantage ??? Encore aujourd’hui c’est la galère pour qu’elle s’endorme mais une fois qu’elle rouplle tu peux tirer le canon… Me souviens de copains chez qui tu parlais à voix basse et ne pouvais plus tirer la chasse d’eau dès que l’héritier dormais car toute vie et bruit cessait lorsqu’ils étaient seuls afinde préserver son précieux sommeil 😀

    Répondre
  12. Loreal a dit…

    Tout pareil ! (en pire)
    Avec une petite quatrième à 36, c’est zenitude power. Déjà pour le 3ème 3 ans plus tôt d’ailleurs.
    Le bain 1 jour sur deux l’hiver c’est bien suffisant, pas assez bu ? boira mieux au biberon suivant ! Taille, poids ? aucune idée, mais à vue de nez, taille mannequin je dirai… un gros rhume ? doliprane et lavage de nez ! Plus de blédilait ? lait de vache alors. Plus de cristalline ? Hop, l’eau du robinet…
    Et TOUT – VA – BIEN !

    Répondre
  13. Loop Of Kurland a dit…

    Même idée que la dame plus haut.Le bains avec les aînés, excellente idée. Surtout que les tiens sont assez mûrs pour ne pas avoir envie de vérifier si elle peut ou pas passer par la bonde, la petite soeur. En revanche, cette époque bénie sera définitivement terminée le jour où Helmut fera caca dans la baignoire.

    Encore une fois, merci, Caro. J’avais mais alors complètement oublié qu’on lavait le bestiau avant de le coller dans l’eau, au début. Pourtant, ça fait pas si longtemps que ça. N’empêche que je vois pas du tout comment je vais organiser ma salle de bains. Avant, c’était directement organisé par Les Architectes d’ïle de France: salle de baisn de 2m2, avec matelas à langer sur la machine à laver, et juste à basculer le tout pour plonger le mini-truc dans le lavabo qui a pile la taille nourrisson.

    J’ai déménagé. La conne.

    Répondre
  14. Claireddm a dit…

    Ah qui le dis-tu, Caro-ma-soeur… :-)))), ce sont ces idées à la con qu’il existe des règles intangibles qui m’irritent au plus haut point (et acessoirement qui m’ont poussées à écrire sur une certain blog au’on peut très bien survivre (etles enfants aussi) en étant pas franchement un modèle de mère de magazine…

    Répondre
  15. Anne La Provinciale a dit…

    Pour mon deuxième, à la mater, j’ai servi d’exemple à tout l’étage pour la démo du bain, parce qu’il n’y avait pa assez de personnel pour faire voir à tout le monde… Devant les yeux admiratifs de toutes les primipares…

    Comment je roulais des mécaniques

    Répondre
  16. Caroline Ingalls a dit…

    Presque tout pareil, même si je n’ai pas été une primipare trop stressée…faut dire aussi que je suis moi-même une number three, et que sur bien des plans j’ai toujours été plus détendue que mes aînés.
    J’adore tes billets décousus!
    Bises et bonne journée!

    Répondre
  17. Souslesmots a dit…

    Et un jour il parle 🙂 et curieusement très vite on commence (par moments !)à regretter le temps où il/elle ne parlait pas, çà évitait les questions à 22H le soir sur un problème existentiel crucial :)) accompagné des et pourquoi ? de rigueur of course !

    tournée du matin qui commence en riant, cool 🙂

    Répondre
  18. Pivoine a dit…

    Au début avec Chéri on notait les heures de prises des biberons avec les millilitres pris.
    De vrais obsédés de la graduation.
    On notait aussi le caca de bébé, sa consistance, sa fréquence, sa couleur.
    Oui il faut le savoir, une jeune maman est obsédé par le caca de son fiston et en parle à tout le monde. Et vit le nez sur la couche pour vérifier.

    J’en rigole bien maintenant quand j’y repense.

    Répondre
  19. Mamzelle Maupin a dit…

    Et tu as bien raison de te zénifier !!

    En plus c’est un vrai régal à lire ce billet … tellement vrai !

    Me souviens que pour ma prems elle avait à peine éternué que j’étais chez le pédiatre alors que number two je dégainais l’arsenal de décontamination nasale direct comme une grande 😉

    Pas sur que tu apprécies tant que ça la parole quand tu en auras trois qui te raconteront leurs journées en même temps ;-))

    Répondre
  20. Marinette a dit…

    C’est cool parcque moi qui n’ai encore jamais eu d’enfants mais qui réfléchit en ce moment à cette eventualité , bah je suis destressée de l’avenir grace à ce com!!
    merci beaucoup pour ce cours qui ne voulait pas en etre un mais qui a bien conseillé!!! :)))

    Répondre
  21. 'tine a dit…

    Le dalaï lama sous lexomil…;-)))))

    en même temps t’as raison de dire que quand ils parlent on sait pourquoi il ne dorment pas… ou pas… parce quand grand choupinou fait des insomnies pétries d’angoisses tu écoutes, tu rassures, tu te dit très fort que dés demain hop chez le psy mais tu dors pas mieux… GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

    Répondre
  22. Marjoliemaman a dit…

    Ooooooh, merci Caro ! je ne suis qu’une pauvre primipare mais je me retrouve dans la vieille routarde de la maternité : détendue, qui prend la température une fois tous les 6 mois parce que oui, il est un peu chaud mais bon, on va pas en faire un plat, qui fait selon ses envies et celle du bébé un bain ? Non, ça va, il sent encore bon, et surtout, qui se fait confiance et fait confiance à son lardon… Même si parfois, je doute pendant quelques instants…
    Voilà, je me sens toute fière et ça fait du bien de se brosser dans le sens du poil !
    Bonne journée à toi !

    Répondre
  23. Marionnette a dit…

    Ha ha, c’est tellement vrai ! Moi aussi je revendique mon côté routarde. Sinon, c’est pas possible de survivre…
    Oui, les ongles, c’est une galère. Bien sûr c’est moi qui m’y colle, jamais chéri d’amour…

    Répondre
  24. Caro a dit…

    Bon, ouf, les primipares ici présentes ne se sont pas senties visées ! non parce que la première visée, c’est moi il y a quelques années hein ! et en effet, on peut très bien être direct une vieille routarde, question de tempérament…

    Ce qui ne nous empêche pas de nous faire malgré tout des noeuds au cerveau. Mais pour des trucs plus grave que l’heure du bain…

    Répondre
  25. Caro a dit…

    Bon, ouf, les primipares ici présentes ne se sont pas senties visées ! non parce que la première visée, c’est moi il y a quelques années hein ! et en effet, on peut très bien être direct une vieille routarde, question de tempérament…

    Ce qui ne nous empêche pas de nous faire malgré tout des noeuds au cerveau. Mais pour des trucs plus grave que l’heure du bain…

    Répondre
  26. Mamanlivier a dit…

    Honte sur moi !!!

    J’ai tuit ans et demi, mon deuxième vient de naître, et j’en suis encore à me poser des questions existentielles du style tétine ou pas tétine ???
    on stérilise, ou pas ???
    mais-pourquoi-donc-qu’y-pleure ???

    La lecture intensive d’Internet et les commentaires intempestifs de ma mère n’arrangent pas mes affaires, en plus.

    Heureusement que tu es là, Caro, pour aider les primipares (réelles ou assimilées) à prendre du recul !

    Répondre
  27. Julia a dit…

    Exactement pareil que Pivoine : pendant plusieurs mois, après la naissance de ma fille, je notais sur un petit cahier l’heure des repas, les ml bus, la consistance des selles…

    Mon mari m’a dit pendant des semaines que cela tenait de l’internement psychiatrique et je le regardais avec condescendance… Aujourd’hui, ma fille a un an et cette période me semble à la fois lointaine et proprement hallucinante 😉

    Répondre
  28. Caro a dit…

    Ah, Julia, la consistance du caca… j’ai appelé le samu pour une crotte bicolore de mon fils alors…

    mamanlivier, tu sais, parfois c’est plus fort que soi. En effet, je ne saurais que trop te conseiller de stopper net la lecture des forums où tout le monde vient donner un avis contraire. Ecoute ton instinct, ça marche, je t’assure…

    Perso je ne stérilise pas (mais j’allaite, donc bon) je donne une tétine parce que ma fille est une téteuse et que je ne supporte pas les hurlements, je suis indigne je rappelle et pour les pleurs ben là, je ne peux pas t’aider, tous les bébés pleurent, hélas… Surtout, garde à l’esprit que ça passe…

    Répondre
  29. Fyfe a dit…

    Ah ben il me reste 6 jours de plus que Bidibulle et j’ai envie de dire tout pareil : faites que l’indignité soit avec moi et que l’esprit de dalaï lama zenifié m’habite 😉

    Répondre
  30. Mah-yu a dit…

    Hihi, j’aurais pu écrire chaque ligne de cet article! (sauf que cela aurait sans doute été beaucoup moins rigolo à dire, je me répète, je sais, mais j’admire ta verve comique. même quand tu parles de trucs archi rebattus pour moi, ou des trucs pour lesquels j’ai peu d’intérêt, ben je lis quand même parce que je sais que je vais rigoler).

    Pour ma part, je ressens les choses de façons assez surréaliste, la transformation ayant été très rapide puisque la primipare que tu décris, c’était moi… il y a à peine plus de 3 ans!

    entre temps j’en ai fait deux autres et maintenant moi aussi, j’ai la dalaï-mama attitude dans le dedans de moi!

    Répondre
  31. Kinou a dit…

    Sophie L.l ma soeur ! moi aussi, pour le premier, je prenais des notes à la mater , les infirmières étaient mortes de rire.
    Je nous revois aussi dans la cuisine en train de chronométrer le temps de pleurs au bout duquel on s’autoriserait à aller le chercher.
    Rien que pour ça, c’est sympa d’en faire au moins un deuxième, pour savourer la coolitude de la routardise.

    Répondre
  32. Lorlor a dit…

    Super! En tant que primipare stressée par les divers forums et conseils en tou genres qu’on trouve partout, j’adore cet article, je vais être détendue du périnée moi aussi aujourd’hui et ça,c’est précieux! Merci

    Répondre
  33. Eva Au Chocolat a dit…

    Hihihi ! ce post est une bénédiction! J’ai jusqu’au mois de mars pour potasser ;O)
    Plus sérieusement, ces propos de mère détendue du périnée sont d’utilité publique pour les primipares, ou futures, ou assimilées…

    Sinon, la petite menotte, là, ben j’ai juste envie d’y enfouir mon nez, et de la manger de bisous…

    Répondre
  34. Valérie_b a dit…

    Tout ça est tellement vrai ! et me rappelle tellement de merveilleux souvenirs … enfin merveilleux avec le recul car sur le coup, on ne trouve pas tout merveilleux.

    J’adore tout ce que tu racontes Caro, on se retrouve dans tes écrits

    Répondre
  35. Tilimarlène a dit…

    Alors tu fais un copié/collé et tu balances sur tous les sites de maternités de France et de Navarre !
    A lire absolument !

    Je vais pas être originale : c’est tellement vrai ce que tu décris !

    Mais cela doit être un passage obligé dans notre construction de Mèèèèèèèère !

    Et je te rejoins aussi en ce qui concerne les conseils ici ou là , ça va dans tous les sens , quand c’est pour un premier , on ne sait plus quel est celui qu’on doit écouter ou suivre , on est encore plus perdue !

    Une seule règle d’or : y aller au feeling …

    Répondre
  36. Luna a dit…

    Je lis quotidiennement ce merveilleux blog et ne commente que rarement mais la je ne peux que te dire merci pour cet eclat de rire du matin.( NB : je tape d’un clavier qwerty – sans mauvaise manip hein c’est juste un ordi achete outre atlantique donc desole pour l’absence d’accentuation).

    j’ai la joie d’etre maman depuis…le 7 decembre dernier, c’est la premiere pitchoune… et les questions existentielles des parents debutants frolent la surchauffe mentale. L’impression qu’elle a trouve un rythme, puis une journee pendant laquelle elle ne dort pas, ensuite elle ecrase pendant 10 heures sans reclamer a manger et la mere inquiete se pose la question : dois je la reveiller ou la laisser dormir,…ce n’est pas normal qu’elle ne mange pas… puis viennent les nuits (au hasard cette nuit) ou elle reclame toutes les deux heures…dur de comprendre qu’il n’y a rien a comprendre … sans parler des avis differents de chacun sur toutes ces questions. Alors un grand merci pour ce texte eclairant et deculpabilisant, et drole et comme toujours extremement bien ecrit ! Et toute mon admiration pour la maman qui continue ce blog sans discontinuer avec trois enfants… et avec toujours autant de talent. Alors mille mercis et plein de bonheur pour vous 5.

    Répondre
  37. Vanessa a dit…

    Bonjour Caro! Si je vous lis avec plaisir (presque) tous les jours, je laisse rarement de commentaire! Pourtant aujourd’hui, j’ai une idée géniale pour vous: un livre…pour rassurer les primipares…pas besoin de reprendre le boulot le 5 janvier et une expérience à tout casser ;-)))))))))))
    Ayant bossé des années dans un cabinet pédiatrique, j’ai eu droit à TOUT (l’appel au samu pour la crotte bicolore? de la gnognotte, j’vous dis!). J’aurais pu moi aussi écrire un livre! Une mère se répétait comme un mantra: j’ai froid mon enfant a froid, j’ai chaud mon enfant a chaud…. Je ne juge pas, je comprends. Ca m’a juste permis avec ma pauvre expérience, d’aborder peut-être un peu mieux la naissance de ma fille (huit ans aujourd’hui) et pour mon fils alors il y a quatre ans? Une super vieille routarde! Je vous embrasse et vous remercie encore de vos billets!

    Répondre
  38. Philetaudrey2 a dit…

    Bon, eh bien, je ne commente jamais d’habitude mais je suis une fidèle lectrice de ton blog! Euh, si, j’ai déjà commenté, en fait, à la naissance de Rose.

    Mais là, mais là, je me devais de te laisser un p’tit mot!

    Je suis maman pour la première fois depuis 3 mois et je me vois tout à fait dans ta description du bain, des repas, des couches… C’est tellement vrai! On se pose tellement de questions!!! Mais c’est magique, en fait, de trainer le matin, prendre le temps pour l’habiller…
    (Parfois même, bébé est lavé et habillé, mais toi, Maman a plein temps, tu te rends compte qu’il est 11h, et que toi-même, tu n’es ni lavée ni maquillée, ni coiffée!!!).

    Mais, entre parenthèses, comme toutes les bonnes choses ont une fin… J’ai repris le boulot vendredi! Et je me lave, me coiffe et me maquille à 7h!

    Enfin, voilà, j’en profite pour te dire merci. Merci pour l’article que tu déposes chaque matin…

    Répondre
  39. Mere Grand a dit…

    La mère grand que je suis vient de lire tous les commentaires et se régale de tout ce qu’elle lit !

    Caroline, il me semble que je vous avais dit…il y a deux ou trois ans, qu’il ne fallait pas se faire de la bile pour l’arrivée d’un troisième…et je vois que ça y est, vous avez tout compris ! Et le pire, dès qu’ils savent marcher…si par bonheur ou malheur…vous avez un jardin…alors là vous ne pouvez imaginer ce qu’ils peuvent se régaler de tout ce qu’ils trouvent…et aussi la soupe du chien !

    Les microbes doivent s’entretuer…M.L.

    Répondre
  40. Celangel a dit…

    Premier commentaire ici malgré une lecture quotidienne de tes aventures…
    Maman pour la seconde fois (et à 18mois de différence : sportif comme tu l’imagines), je me reconnais complètement dans le côté routarde de la maternité (comme quoi ça vient vite !). Le bain ce n’est plus tous les jours et c’est les deux ensemble… Oh punaise, je viens de faire mon coming out de mère indigne…

    Répondre
  41. Nulle En Pseudos a dit…

    Moi j’ai cru que mon affreux qui avait un mois allait mourir parce qu’il avait un mickey que je n’arrivais pas à lui extirper de la narine. J’ai appelé sos médecin. La honte de ma vie.

    Je me suis transformée en vieille routarde au bout de trois mois parceque j’ai tellement psychoté, que c’était soit s’en remettre à la nature pour bien faire les choses (bon, avec quelques limites type doliprane quand il a mal), soit finir à sainte anne d’inquiétude. En somme, la thérapie par le choc. D’un coup, j’ai arrêté de stériliser, de surchauffer, de surcouvrir, d’insister pour qu’il finisse son bib etc etc. Eh ben il est en pleine forme mon schtroumpfinou. Comme quoi…

    Répondre
  42. Mme Doudou a dit…

    J’adore cet article. J’adore lire des trucs où je me dit toutes les 30 secondes putain, c’est trop ça et ça arrive super souvent quand je te lis. Et moi, j’adore que tu nous parle de tes enfants et de ta petite dernière (oué parce que j’ai vu d’autres fois qu’il y en a, ça les défrise.)

    Répondre
  43. Nulle En Pseudos a dit…

    Je voulais juste ajouter que ça m’aurait grave aidée si les autres mamans auxquelles je demandais des conseils ou du support ne m’avaient pas joué la carte de la mère épanouie, super symbiose avec le bébé pendant les tétées, faisage de nuit limite dès le neuvième mois de grossesse etc etc. Peut-être que c’était vrai hein, mais je m’interroge quand même sur le nombre de superwomen sur lesquelles je suis tombée qui vivaient très bien maternité-retour au boulot-vie de couple…

    Répondre
  44. Audrey a dit…

    Bon, alors étant nouvelle maman de moins de ‘tuit ans, je suis très inquiète! Parce que je ne me reconnais pas trop dans ce que tu écris… et pourtant, j’ai découvert que j’étais une maman flippée… mais pas tellement par rapport à ce qu’elle avale ou pas, du tout par rapport à l’heure du bain (qu’elle ne prend pas tous les jours à cause que les peaux noires sont très sèches) et encore moins au sujet du coucher… vu que la plupart du temps quand on la pose dans son lit, on remonte 10 minutes après vérifier que l’espion à bébé fonctionne! Quant à la couche, c’est carrément au feeling… et cette nuit, le feeling, ça a été avant ET après le biberon!

    Répondre
  45. Audrey a dit…

    Puisque tu m’as autorisée à squatter ton blog, j’en profite!
    Aujourd’hui, ça fait 6 semaines que nous avons fait la connaissance de Faustine… et la petite crevette que nous avons rencontrée à la pouponnière de Bamako est déjà bien loin. Samedi elle fêtera ses 8 mois. Elle approche des 6,5 kg (+ 1 kilo) pour 65,5 cm (+ 2,5 cm). Trois jours après notre rencontre, de la position crapaud, elle est passée à 4 pattes et a commencé à balancer les fesses pour essayer d’avancer. Mais au lieu d’avancer, elle a commencé par reculer! Depuis un peu moins de 3 semaines, elle se tient assise et a immédiatement décidé de passer à l’étape suivante. C’est vrai que le 4 pattes, c’est pour les bébés… alors elle s’accroche à tout ce qui est à sa hauteur pour se mettre debout et si on la tient, elle simule quelques pas! Malgré un WE à 39°, une bronchiolite combinée à une otite et à une mini-gastro, elle garde le sourire, est agréable et continue ses nouvelles acquisitions. Ainsi, depuis hier, elle babille et commence à prononcer des syllabes… et il y a fort à parier qu’elle sera bavarde comme sa mère!

    Répondre
  46. Zau a dit…

    Hum…. la définition des parents primitruk, b’en c’est moi et zhomme il y a 15 z’ans… premier gnome
    j’ai appeler le doc A DOMICILE paskelle avait éternué à 1 mois, et je ne pouvais pas la sortir : il y avait du brouilard!
    pour gnome deux : y’avait pas de gamelle du chien pour les tétines, mais le sol douteux ne faisait même pas peur!
    qu’il est doux d’être (parfois) vieille…
    Et quel plaisir d’avoir maintenant un gnome de 15 z’ans ki-veut-des-converse-ou-je-fais-la-gueule… c’est tellement plus zen qu’un quantité de bib’ non bu…. ou qu’une poignée de sable avalée d’une traite…
    bizouilles baveuses à l’iroquoise

    Répondre
  47. Elfine a dit…

    Merci pour ce moment de rire et de détente ! Ca fait un bien fou !
    Ici aussi routarde de la maternité, mais jeune routarde (j’avance vers mes 27 ans) maman de 3 enfants. Le passage du bain et excellent, et tellement vrai !

    Répondre
  48. Carine a dit…

    Waouh j’ai hate d’avoir ‘tuit ans alors 😉
    C’est vrai que tu as l’air super zen et tant mieux
    Moi j’en suis à mon premier et l’épisode du bain que tu décris chez les primipares ressemblait fort à ce qui se passait chez nous en rentrant de la maternité hehe
    Ta technique est géniale sauf qu’il faut des aînés, chose que je n’ai pas encore à ma disposition mais j’y penserai pour la prochaine fois ;-D

    Le principal comme tu le dis c’est de faire au feeling parce qu’une mère ou un père sait inconsciemment ce qui est le mieux pour l’enfant. Il faut juste le temps de se faire confiance en tant que parent

    Répondre
  49. Nath a dit…

    AAAAAH ! J’adooore ce billet, merci Caroline !

    Ca fait vraiment du bien… à une cinquantaine de jours de l’arrivée du 1er, merci, merci, merci, pour ce billet !
    EN tant que primipare, je ne me sens pas visée et je dirai même que ça aide à bien relativiser à l’heure où le discours ambiant tend à me culpabiliser à mort
    Ex. : tu sais que les couches jetables sont cancérigènes ? tu sais que la poussette, c’est pas bon pour la colonne vertébrale du bb tu sais que… Aaaaaaaaaaaaaah !

    Alors autant te dire que le dalaï-lama sous lexomil, ça fait VRAIMENT du bien !

    Merci !

    Répondre
  50. Caro a dit…

    Bon alors d’abord, audrey, c’est trop cool d’avoir des news de ta faustine. Et figures-toi qu’elle a à peu de choses près le gabarit de rose !!! Oui, je sais, c’est terminator la mienne. M’enfin c’est drôle, je les imagine l’une à coté de l’autre et ça m’émeut.

    Pour les primipares, le bain, ça peut être assez simple si on a un transat. On met l’enfant dessus et on le lave dessus. Franchement, le coup du savon avant, c’est bien gentil mais à moins d’avoir une puéricultrice bien à côté prête à récupérer le bébé-savonnette en cas de glissade, moi je dis c’est dangereux. Quant à la température de l’eau, bon ben le termomètre c’est quand même utile. Mais si c’est 38 voire 39, y’a pas mort de bébé hein.

    Merci pour vos adorables compliments, ils me vont droit au coeur, ils me flattent, ils me ravissent. Je vous tiendrai au courant, mais les choses avancent dans ma tête et même si paris ne s’est pas fait en un jour, ça devrait bouger pour moi dans les semaines/mois à venir.

    Répondre
  51. Louk' a dit…

    Pour ne pas etre en reste avec le commentaire precedent , on dit aussi :

    Le premier , on le brode
    le second on le coud
    le troisieme on le surfile
    le quatrieme on y met des aiguilles

    Mere de 4 enfants , je peux dire que c’est bien vrai tout ça !

    Sinon ça fait quelques temps que je passe sur ton blog , Caro et vraiment je prends du plaisir à te lire
    Bonne continuation au blog et felicitations d’etre rentrée dans le cercle des familles nombreuses !

    Répondre
  52. Nulle En Pseudos a dit…

    Une méthode de mère indigne pour le bain qu’on m’a expliqué à la maternité: on met le produit lavant dans la baignoire, ou le lavabo ou une casserole si l’héritier rentre dedans, on rempli d’eau (il m’est arrivé d’aller jusqu’à 40 degrés sans le faire exprès, oups!), on y met le paquet, on le frotte, on le retire et on le sèche. Pas de prélavage, pas de rinçage, service minimum. Bon on évite d’y aller au savon de marseille quand même.

    Répondre
  53. Kim Coton a dit…

    Tu m’as bien fais rire avec le coup du bain, je m’y suis tellement retrouvée que j’en ai presqu’un peu honte ! Ma petite puce à 1 an et demi maintenant et je suis déjà beaucoup mais alors beaucoup plus cool qu’au tout début. Et coté bébé savonnette, j’ai arrêté très vite aussi … parce qu’elle avait trop froid.

    Répondre
  54. Soleil D'hiver a dit…

    Moi qui te lis sans jamais poster, là je craque. Peut-être parce que je suis une mère de 3 enfants qui travaille … et qui donc est une mère indigne : jamais ils ne sont malades ! (y’a pas le choix en même temps) … sauf que là j’en ai 2/3 de malades depuis une semaine…et je fatigue !

    Et oui, pour le 3e, comment dire … on est plus zen !
    Je me souviens encore des engueulades de la pédiatre de la crèche (visite annuelle obligatoire) : mais ce carnet de santé est vide !! … et moi piteusement de répondre ben, oui … elle est pas malade … et sous la menace de la DDASS de trouver comme seule excuse et c’est un N°3 (d’ailleurs ça a eu l’air de marcher, à priori pas de signalement effectué).
    Bises microbiologiquement actives à toutes les mères de 3 et plus …. et aux autres aussi !!

    Répondre
  55. La Gale a dit…

    @nulleenpseudo la méthode de mère indigne pour le bain? je l’avais trouvée toute seule! savonner un enfant hors de l’eau! on voit bien que les gens qui préconisent des conneries pareilles n’ont jamais eu d’enfants
    sinon je crois que j’étais une primipare plutôt cool, après la panique des 2 premiers mois, et finalement une mère assez cool. Mais là je passe un appel, ma fille a 5 ans et IMPOSSIBLE de lui faire lâcher la tétine dès qu’elle rentre de l’école elle se la colle dans la bouche, elle est accro, à mon avis elle va fumer comme un pompier cette enfant.
    Alors si quelqu’un a des idées pour l’aider à arrêter, je suis preneuse.

    Répondre
  56. Cécile - Une Quadra a dit…

    La gale j’avais ue accro aussi et on a convenu qu’elle donnerait sa sucette en cadeau père noël et ça à marché, c’était l’année de ses 5 ans aussi, je te garanti que j’en menais pas large et en avait planqué une dans un coin en cas d’endormissement impossible

    Répondre
  57. Caro a dit…

    Les miens ont d’un commune accord (au terme d’un subtil bourrage de crâne maternel sur le mode moi à votre place je me trouverais assez grande maintenant, vive l’autosuggestion) jeté la leur le jour de leurs 4 ans. Depuis un moment déjà, ils n’avaient le droit de la prendre que dans leur lit. Essaie peut-être déjà ça ? L’obliger à se mettre dans son lit quand elle l’a dans la bouche ?

    Tiens je crois qu’un de ces jours je vais faire un truc sur la tétine.

    Répondre
  58. 'tine a dit…

    Donner au père noyel la tétine c’est pas mal faut tenir bon si ça pleurote un peu deux ou trois jours en général surtout quand même à 5 ans ils sont mûrs pour y arriver… sinon nous aussi on fait du progressif, d’abord que dans le lit pour dormir puis sur la table de nuit en cas de gros besoin et finalement plus du tout après quelques rhumes qui empêchaient de respirer en même temps que tétouiller… Bon sinon il doit bien y avoir un petit patch pour arrêter la tétine !!! ;-)))

    Répondre
  59. Isabelle95 a dit…

    C’est tellement vrai tout ce que tu écris !!!

    Cet été, j’ai pris le train seule avec mes 3 enfants et 1 seule valise (j’avais même les couches pour 7 jours).

    Dans le même wagon, un couple avec 1 bébé avait au moins 4 sacs + poussette + nacelle, etc…

    On a bavardé, et je leur ai dit que la seule solution, pour se simplifier la vie, était de mettre un 2è bébé en route !

    (Quand je pense que pour notre premier été avec notre premier enfant, nous avons acheté une voiture Break…)

    Joyeux Noël à ta tribu !

    Répondre
  60. Loulou a dit…

    J’ai toujours dit mes enfants ils auront jamais de tétine et puis aussi ils joueront jamais avec des armes.
    Et c’est donc ainsi qu’aujourdh’ui, Loulou junior2 dort avec sa tétine, Loulou junior 1 quant à lui l’a mise à a la poubelle le 5 aout dernier à 3 ans et demi. Fidèle compagne de ses sommeils, je l’ai admiré d’avoir réussi à la quitter.
    Et c’est pourquoi aussi ils totalisent à eux deux 6 épées, 1 sabre, 3 pistolets…
    Sinon je vote pour le Dalaî Lama sous Lexomil, détendu du périnée…!!!

    Répondre
  61. Nath a dit…

    Le premier, tu stérilises tout et si tu allaites limite tu passerais le kärcher (nan, je plaisante). Le deuxième tu lui fais des biberons à l’eau du robinet. Et le troisième, quand tu le vois trifougner dans la gamelle du chien, ça te fait juste rire. C’est bon parfois d’être une vieille routarde de la maternité.

    Répondre
  62. Shakti a dit…

    Bonsoir,
    c’est tellement vrai tout ça : on est beaucoup plus cool au deuxième. faut dire aussi qu’on a moins le temps de se prendre la tête, surtout quand ils sont assez rapprochés (22 mois).
    en tout cas, bon courage aux futures mamans

    Répondre
  63. Vivi a dit…

    J’ai adoré ce billet, et j’imagine ma maman avec ses 5 et je suis contente en tant que première d’avoir eu droit à toutes les attentions…
    En ce qui me concerne, je me reconnait surtout dans l’angoisse d’un bébé préma qui ne mange pas assez, en tous cas, pas assez pour grossir. Je crois que cette expérience est vrai parce que c’était des prémas et donc des bébés pur qui on s’inquiète plus. Donc, chez toi c’est amplifié, et j’espère etre aussi cool que toi quand j’aurais mon deuxième et qu’il ne sera pas préma(si Dieu veut, comme on dit…), mais ce sera du bonheur à coté de ce qu’on a vécu!

    Répondre
  64. Ariane a dit…

    Caroline,
    Combien de fois je t’ai lue sans oser laisser un mot…
    Pourtant, tous les jours je te lis.
    Très souvent je ris.
    Régulièrement tu exprimes si bien ce que je ressens.
    De temps en temps, je suis émue.
    Parfois, je ne suis pas d’accord avec tout ce que tu écris.
    Mais toujours, je prends du plaisir à te lire.
    Le sujet du jour m’inspire.
    j’ai pondu il y a huit ans de ça deux jumeaux dizygotes prématurés. Et ça je peux te dire, ça te pose là comme vieille routarde de la maternité.
    J’aurais presque pu l’écrire et en tout cas je le pensais aussi !
    Sauf que ce sont des jumelles et elles ont 2 ans !
    Et en prime, mon Homme était déjà multipare de 2 jumeaux dizygotes de 5 ans (comme toi un garçon et une fille et ils ont 1 an de moins que les tiens)!

    Alors imagine face aux copines sans enfant et surtout primipares d’un seul enfant, comme j’avais l’air d’une extra-terrestre quand je disais que le bain, c’était pas tous les jours, que les chaises hautes de compèt très peu pour moi, que c’est sans complexe doudous ET sucettes, que les laisser dormir dans mon lit pour pouvoir dormir un peu, c’est top, et tant de choses qu’une maman de 2 bébés prématurés apprend très vite et qui la font mûrir très vite.
    Comme je vais être trop cool pour le petit 5ème (ou 5ème et 6ème !!!)
    Bravo encore pour ton blog.
    Dis c’est un secret ou tu peux nous dire dans quelle structure tu es journaliste ? Presse féminine j’imagine…
    A bientôt !

    Répondre
  65. Nineusa a dit…

    J’adore cet article et les commentaires mais je suis un peu inquiète: j’étais déjà hyper détendue (et hyper musclée!) du périnée pour le premier. A la maternité, les puéricultrices m’ont dit ce n’est pas votre premier? et moi aussi j’étais trop fière! J’attends mon 2ème, vais-je être obligatoirement plus zen? Car plus zen, ça confine au j’men foutisme ce qui est une méthode éducative peut être un peu moyenne 😉 Réponse dans quelques mois!

    Répondre
  66. Caro a dit…

    Marie, je compte bien en parler du périnée présidentiel !!! quel fou rire !!!

    nineusa, tu me fais rire ! j’adore l’idée du j’menfoutisme comme méthode éducative !

    Ariane, merci pour ce gentil premier commentaire. Ton mari est un roi de la gachette dis-moi !!! tout ce que tu dis sur les jumeaux me parle évidemment… Bon courage, à partir de 3 ans, la tendance s’inverse, ça devient plus facile qu’un enfant seul parce qu’ils jouent ensemble et que tu n’es pas obligée de te taper tous les jeux à la con… ;-)) En ce qui concerne mon boulot, ce n’est pas que je tienne au secret, mais comme je bosse dans un média qui n’a rien mais alors rien à voir avec la presse féminine, je préfère ne pas mélanger les deux…

    Millie, je te souhaite un merveilleux premier mois avec ton bigorneau. C’est à la fois la période la plus difficile mais aussi la plus magique. Souviens-toi que ça passe à la vitesse de la lumière, ça aide en cas de nuit sans sommeil…

    Répondre
  67. Serena a dit…

    Ahlala, je ne peux pasm’empêcher de poster mon premier commentaire, tant je te rejoins dans tous ces exemples! Et pourtant je n’en suis qu’à mon deuxième.
    Mais pourquoi quand j’essaye d’expliquer tous ces principes à mes copines fraîchement primipares, elles me regardent soit avec des yeux de merlan frit, soit avec un air qui voudrait dire : ne pose plus jamais la main sur mon bébé… 🙂
    Merci pour tous ces billets qui ravissent mon quotidien, je suis fan!

    Répondre
  68. Caro a dit…

    Serena, bienvenue ! Pourrais-tu stp changer un tout petit peu ton pseudo parce qu’il y a une autre serena qui commente souvent et ce serait dommage qu’on vous confonde ! Merci !

    Répondre
  69. Ninitiou a dit…

    J’ai ENFIN terminé de lire les archives de ton blog (courageuse la fifille!!!) par contre je me suis inscrite a la newsletter et devine quouua? pas de neeeeews. j’ai eu le meme probleme avec marjo. si tu pouvais trouver la solution, je suis une grande fan depuis au moins 2 mois (au moins mdr)

    Répondre
  70. Maïpi a dit…

    Quand j’avais fille aînée on me disait oh ! ça se voit que tu es rodée ! c’est ta deuxième ?
    Quand je suis avec fils quatrième on me dit C’est votre premier ?
    T’en déduis quoi, toi ?

    Bisous, routarde zénifiée

    Répondre
  71. Lola a dit…

    Je suis une primipare avec des jumeaux et ce matin, avec un des 2 dans les bras, malgré la fatigue, j’ai ri devant mon écran. Merci !
    Les chassé-croisés nocturne, le bain c’est nous !

    Répondre
  72. Babeth a dit…

    Moi, je suis encore de la race des nullipares. Mais mes soeurs ont eu au total 4 enfants (dont une paire de jumeaux qui vient d’avoir neuf ans) entre mes 7 ans et mes 15 ans. Du coup quelquefois, j’ai un peu l’impression d’être déjà une vieille routarde moi qui n’ai jamais connu les joies de l’accouchement. Pas plus tard qu’hier soir et que le jour d’avant et celui encore avant, je me suis surprise à rassurer une copine sur le fait que sa fille n’ait peut être pas pris assez de poids ce mois ci. 500g en un mois, c’est pas assez non? Moi je lui ai dit qu’à 5 mois, sa puce, elle a déjà deux dents, d’autres qui pointent le bout de leur nez à en croire les crises de larmes qu’elle fait parfois alors qu’elle n’est pas du genre à faire des caprices, qu’elle n’a pris que 500g mais qu’elle a grandit de 4cm et qu’en plus, elle arrive maintenant à se retourner sur le ventre quand on la couche sur le dos et se redresse même sur ses mains. En bref, une belle petite fille en pleine santé qui n’a pas l’air d’avoir faim entre les têtées, qui s’intéresse à tout ce qu’il se passe autour d’elle. Elle n’a vraiment pas la tête d’un bébé qui n’aurait pas ce qu’il lui faut dans le lait de sa mère. Elle a quand même appelé le pédiatre hier matin qui lui a dit tout comme moi. Moralité, elle prévoit de commencer à lui donner des légumes en plus du lait le mois prochain et ca, sans avoir eu à passer par la case biberons.

    Répondre
  73. _nanou_ a dit…

    MERCI!!
    En tant que primipare d’une jolie boulette de 2 mois, je me sens complètement visée par cet article!! Si j’écoutais les commentaires autour de moi(pédiatre, collègues de boulot, amis, parents, etc…), je crois que je jèterais l’éponge!! J’allaite à la demande, ma Puce dort dans notre lit, elle passe 95 % de son temps dans les bras, bref tout le contraire de ce qui est recommandé. Nous verrons par la suite ce qu’il en ressort!! Joyeuses fêtes de fin d’année!

    Répondre
  74. Jny a dit…

    Toujours aussi intéressant ces billets!
    En tant que future maman de ma première boulette, je redoute ces moments!!! Seulement à 16 semaine de grossesse… enfin à peu près je crois, ça me fais déprimer déjà de me dire qu’avec 2 heures de sommeil au compteur, il faudra en plus se poser des tonnes de questions… qui pour une blonde belge qui a perdu 7% de sa masse cérébrale deviennent de vraies barrières!
    Autre crainte si on peut dire, au sujet de l’allaitement, qui pour une primipare inexpérimentée et stressée se résume à ceci: Ca fait mal ou bien? Et l’homme d’en rajouter Je pourrais gouter? Parfois je me demande où je l’ai péché… Pour tout ce qui est recommandations des médecins quant à la durée du bain, le nombre de tétées etc… je pense que ce sera au feeling, tant que le lutin est en bonne santé, on va pas non plus faire un drame…
    Sinon je remarque que’Helmut a toujours les ongles nickel ^^
    Une bise à toute la famille

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>