Tu voulais voir Bruxelles et tu as vu Louvain

Hier, mes deux grands ont eu neuf ans. Neuf ans qu'un soir d'avril
j'ai débarqué à la maternité hurlant que c'était trop tôt mais que bon
sang de bois ils arrivaient.

Quelques heures après, le noir,
l'anesthésie, le ventre ouvert, la couveuse du samu, mon doigt qui effleure le creux du
poignet de celui qui deviendrait un grand machin qui pue des pieds, et
puis plus rien, juste la douleur, nécessaire puisque seule preuve que
mes enfants étaient bien nés.

Je suis devenue maman trois jours plus tard, quand j'ai enfin pu les voir, après un trajet en ambulance sous le soleil du 1er mai. Ma soeur tenait ma main et m'accompagnait vers ce rendez-vous d'amour, je ne l'oublierai jamais.

Je ne vais pas réécrire toute l'histoire, je l'ai déjà consignée ici, là, et pour ceux que ça tente, même si je préviens, à me relire c'est affreusement larmoyant, je crois que je le dirais différemment aujourd'hui.

Il n'empêche que les crevettes sont devenues de beaux êtres, ma petite fille a des yeux de biche et les plus longs cils de la terre. Mon fils a une drôle de dentition mais aussi un petit grain de beauté sous son oeil en amande qui feront forcément défaillir toute la gente féminine dans quelques années. 

Voilà, hier c'était notre anniversaire de parents aussi, finalement, et de les voir si grands, ça nous en a mis un sacré coup. Mais c'est la vie qui passe, et comme à côté on a Helmut qui semble vouloir rester à vie un bébé qui mange la nuit,  ça fait une moyenne et permet de tirer un trait sur toute vélleité de nostalgie…

Bonne journée, je pars à Louvain en Belgique jusqu'à mercredi. Mon coeur saigne, ce sera ma première nuit loin de Rose. Bon, en vrai, mon coeur rit aussi, ce sera également à n'en pas douter ma première nuit complète depuis bientôt neuf mois.

Edit: L'homme s'inscrit en faux, il constate un net laisser aller au niveau des réveils maternels et prétend que des nuits complètes j'arrête pas d'en faire. A ce propos, je vous encourage à lire le billet de Fyfe sur ses nuits avec Crampon 1er, un régal. Et criant de vérité. J'aime tout particulièrement le mensonge éhonté sur le mode "hey, lève toi, j'ai tout essayé, il ne veut pas dormir". Alors qu'en vrai on a balancé le marmot comme un paquet de linge sale après son biberon en sachant pertinemment qu'en zappant le quart d'heure calin on fait une croix sur le rendormissement. Bon, moi jamais j'ai fait ça. Bien évidemment. Honte sur toi Fyfe.

Edit2: On prend ça très bien, la régression d'Helmut. On est zen, on se dit qu'à 18 ans elle ira se le faire toute seule son bib de 3h. Enfin… on espère.

55 comments sur “Tu voulais voir Bruxelles et tu as vu Louvain”

  1. Proff a dit…

    Délicieux cet article.
    Moi qui n’ai pas dormi la nuit dernière à cause d’une dent qui essaie de sortir de la gencive de ma boulette, je sais que je regretterai bientôt ces moments, quand elle ne sera plus un bébé

    Répondre
  2. Sissie a dit…

    J’adore quand tu consacres des petits billets ou plutot quelques phrases à tes grands ; Ils conserveront sur la toile une sorte de journal (non intime) de leur petite vie mais seront très fiers quoi qu’il en soit de leur maman ; c’est vrai que depuis un petit moment, c’est leur petite soeur qui a surtout était mise à l’honneur ici depuis sa naissance ; nous avons suivi ici ta grossesse, sa naissance avec le plus grand plaisir.
    Donc d’avoir un peu de nouvelles des grands, complète harmonieusement notre plaisir.
    Un joyeux anniv. aux 2 frimousses de 9 ans avec un peu de retard et Caro bon séjour studieux profite pour décompresser un max.le soir et faire une bonne nuit,si tu le peux évidemment.

    Répondre
  3. Une Ronde Aussi a dit…

    Bon anniv aux petites grenouilles. Donc pour moi ce sera, tarte aux fraises et un petit bout de l’éclair au choco.

    Bon séjour studieux en gelbique… Tiens fais moi gouter la tarte au flan aussi… merci.

    Répondre
  4. Cécile - Une Quadra a dit…

    Bon anniversaire aux deux loustics, le grand qui pue des pieds et mademoiselle oeil de biche 😉

    Ca grandit super vite ces bestioles quand même 😉

    Et pour toi bonne nuit compléte et très bon séjour chez les belges que tu ne manquera sans doute pas d’agrémenter de gauffres et de pralines pour supporter la première séparation d’avec Helmut/Rose.

    Répondre
  5. La Cuiller En Bois a dit…

    Ton article parle forcément aux mères (et aux autres qui sont au moins enfant de leurs parents).

    A chaque anniversaire de l’une de mes 3 filles, j’ai maintenant droit à un Ca te fait quoi maman de prendre un an de plus ? (Donc avec mon anniv’ j’y ai droit 4 fois par an, merci les nanas !)

    Je me souviens de la réflexion de ma dernière lorsqu’elle a eu ses 10 ans Maman c’est surement la seule fois que je prends un chiffre supplémentaire à mon âge J’en étais restée un peau sur le cul …

    Je me souviens également des mes deux césariennes, mais j’ai eu la chance de me réveiller à coté de mes poupées à chaque fois.

    Encore une fois (et je pense que ce ne sera pas la dernière) merci de nous faire partager tes moments et de me replonger dans cette (longue) période dont je ressors à chaque fois le coeur empli de tendresse !

    Bises à vous 5.

    Répondre
  6. Fyfe a dit…

    Un très heureux anniversaire au Grand Machin et à Petite Chérie !

    Et sinon, assez sobrement, je dirais : HIIIIIIIIIIIIIIIIII, comment je suis flattée d’être mise à l’honneur comme ça !!
    (même si c’est mon indignitude de mère qui est mise à l’honneur, pas grave, je prends ;P )

    Répondre
  7. Ali a dit…

    Je te l’ai sûrement déjà dit mais mon chameau n’a JAMAIS fait ses nuits… il a juste 31 mois maintenant… et non il ne fait toujours pas son biberon tout seul… mais miracle, nous avons opté pour l’homéopathie et miracle, depuis 2 mois, nous dormons à nouveau la nuit (juste un biberon à 6 h) mais avant c’était 3 à 4 réveils nocturnes. Et tout pareil, depuis quelques temps seul Papa se levait (non y a vraiment un moment où on ne peut plus, et puis en même temps, c’est Papa qu’il appelle la nuit).

    Bon anniversaire à tes deux grands, c’est évident que ça doit être une grande émotion.
    M’en vais lire le récit de leur naissance.

    Répondre
  8. Zézé a dit…

    Bon anniversaire à tes deux grands et Bonne Nuit à toi Caro!!
    Dis tu m’amènerais pas des fois?
    Car ici, il y a une petite fille sous cortisone, qui a décidé depuis deux mois de chanter la nuit plutôt que de roupiller! Je lui ai bien demandé de chanter sous son oreiller, rien n’y fait, elle ne connaît que le mode Tue-Tête!! Et là, c’est la mienne de tête qu’elle flingue!!
    Sales gosses!

    Répondre
  9. Héllébore a dit…

    La Belgique… Magnifique, je suppose que tu connais mais si tu as 2 min tente les mattons et la tarte au sucre. Une belge gourmande qui adore te lire.

    Répondre
  10. Mere Grand a dit…

    BOnjour Caro,
    Je souhaite un heureux anniversaire à vos deux amours !Oui, ils seront très beaux, je le sais… Ah ! les enfants la nuit ! Oui j’ai honte de le dire, mais au premier cri : biberon !…et j’avais un sommeil de plomb !!! Bonne journée à vous Caro, profitez bien de ce séjour en Belgique et de vos bonnes nuits…..M.L.

    Répondre
  11. Lmo a dit…

    Pour commencer, j’adore ta référence à la chanson de BRel (enfin, j’adore Brel quoi)

    Les autres articles sont peut être larmoyants (du coup, ça m’a rebuté, je n’irais pas les lire vu que celui-ci m’a déjà tiré ma larmichette), mais celui-ci semble résumer tout ce que peut ressentir une mère à l’anniversaire de son enfant.

    Tes 2 grands machins semblent encore de petits enfants sur cette photos. A 9 ans, ils le sont d’ailleurs.

    Bref, bon anniversaire à vous 4. Les deux jumeaux, et les deux parents.

    Et bonne nuit ce soir!

    Bises
    LMO

    Répondre
  12. Frederique-etc a dit…

    Joyeux anniversaire à tes enfants ! ça permet d’évoquer de beaux souvenirs aussi !
    Et profite bien de ta virée sans enfants, c’est pas désagréable non plus !

    Répondre
  13. Violette a dit…

    C’est marrant de voir ton éclair piqué de bougies, parce qu’on avait le même ici, hier soir !
    Sauf que y’avait que 5 bougies (qui ont fondu sur l’éclair, mais c’est ça qu’est chouette)

    Répondre
  14. Fantomette a dit…

    Je sais pas si ça console, mais j’ai 23 ans et j’ai jamais fait mes nuits… Aujourd’hui encore je me réveille quasiment toutes les nuits, pour boire, aller aux toilettes, avoir des réflexions philosophiques entre moi et moi, réfléchir au repas de dimanche avec belle-maman, voir aller faire un tour sur le pc quand je m’ennuie trop dans mon lit à côté d’un homme qui scie des bûches…
    A un moment je n’ai juste plus eu besoin du réconfort et de la présence de mes parents pour me rendormir, mais aussi loin que mes souvenirs aillent, je n’ai jamais fait mes nuits…
    C’est donc moi qui allais gazouiller avec mes petits frangins qui pleuraient la nuit, non pas de faim ou de sommeil mais juste parce que là, maintenant à 2h du mat ils ont pas envie de dormir, ça tombe bien, moi non plus…
    Mes parents ont donc refait leurs nuits largement avant moi après ma naissance !

    Répondre
  15. Estel a dit…

    Bon anniversaire aux plus grands !!

    Pour ta nuit, je te rassure tu ne dormiras pas bien. Il en faut deux de nuit pour être vraiment crevée et ne pas se réveiller.
    Source : mon expérience de mère qui vient de laisser sa fille á 5ans pour la première fois la nuit. !!!!! Et qu’est-ce que j’ai bien dormi cette nuit, m’en reste deux…. Je vais les savourer (et faire la fête).

    Ps oui elle me manque, un peu.

    Répondre
  16. Loop Of Kurland a dit…

    Bon anniversaire à tes deux grands.

    Et bonne nuit, ô oui, bonne nuit. Oh là là. Bonne nuit. La chance. Bonne nuit. Je crois que si ça m’arrivait je pleurerais de bonheur indicible au réveil. Rien que d’y penser, tiens, j’ai ma larme.

    tu m’excuseras de ne pas aller lire les billets sur leur naissance, à tes splendeurs multiples. Un jour…

    Répondre
  17. Emmy a dit…

    Rhaaaa à chaque fois que tu parles des jumeaux, je suis super émue, surement parce que moi aussi j’en ai un, de frère jumeau, et que c’est tellement beau! J’ai pile 15ans de plus que les tiens.
    Même si à certains moments de ma vie je ne pouvais pas voir mon jumeau en peinture, aujourd’hui notre relation est belle. Alors, non, ya pas d’histoire de transmission de pensé, de savoir à distance quand l’autre va mal, mais on se sert quand même sacrément les coudes et le troisième, le petit dernier n’est pas en reste. (commentaire un peu décousu mais bon, c’est la faute à l’émotion)
    Bon anniversaire à eux 🙂

    Répondre
  18. Véro a dit…

    Non tu n’es pas seule.
    Moi non plus je n’ai pas dormi de la nuit.
    Sauf que ça ne fait pas 9 mois, juste 2 nuits.
    Et que ce n’est pas à cause du bib’ de 3h du mat, mais à cause d’un thume qui ne passe pas chez un grand dadet de 6 ans.
    Et qui tousse.
    Sans arrêt.
    Uniquement la nuit.
    Et qui empêche sa maman de retrouver Morphée. Juste sa maman.
    La toux n’est pas mysogyne croyez-moi, elle serait même bien lesbienne !
    Alors profite ma belle, profite de ce cadeau nocture à Louvain.
    Bon anniversaire aux 2 grands et bravo aux parents !!!

    Répondre
  19. Marie-laetitia a dit…

    Tu nous mettrais une photo d’un oeil de biche un de ces quatre ? Je suis gaga des yeux de biche de ma fille aînée, je les prends en tout gros plan, on ne peut pas la reconnaître et pourtant j’y vois, moi, toute la quintessence de cette petite fille, avec sa drôlerie, ses bouderies, son entêtement, son humour. Il y a des lumières dans les yeux de biche qui ne sont pas des reflets, qui viennent de l’intérieur.

    Répondre
  20. Virginie2m a dit…

    9 ans… dernière année avant de passer à 2 chiffres et à l’âge pré-ado. J’en profite aussi : 9 ans en août et encore un bébé, au fond, mon grand.

    Répondre
  21. Choupette a dit…

    Un très bon anniversaire à vous quatre, alors.

    Louvain, c’est pas plus mal que Bruxelles, tu verras. Charmante ville universitaire, très sympa 🙂

    Répondre
  22. Laurent a dit…

    Ah mais dit donc voila quelques jours que je n’ai pas pu passer par ici, et en prime ça parait calme. On est loin de la prochaine soirée de la Nouvelle Star ?

    C’est quoi toutes ces femmes qui ne dorment pas la nuit ? Quoi leurs gosses aussi, ou plutôt parce que les gosses que les mamans sont réveillées, okaaaaaay, compris.

    C’est l’heure de la sieste alors à toute !

    laurent

    Répondre
  23. La Papote a dit…

    J’imagine, effectivement, combien ça a dû être dur en attendant cette promenade du 1er mai…
    Après, pour les nuits d’Helmut, faut voir le bon côté des choses, si tu vires insomniaque chroniques, tu pourras voir des émissions intéressantes à la télé et faire plein de trucs que tu n’as pas le temps de faire dans la journée…
    Faut optimiser le temps !!!

    Répondre
  24. Aude Nectar a dit…

    Bon anniv à tes deux trésors.

    Je me retrouve dans tes témoignages, puisque moi c’est un soir de juillet que j’ai débarqué à la Maternité en urgence pour avoir aussi par césarienne un gars et une fille adorables, qui ont 9 mois aujourd’hui.

    C’est plus récent c’était l’an dernier !

    Beaucoup d’angoisses lors de cette grossesse longtemps attendue, et beaucoup de joie et d’émotion lorsque ces deux petits êtres sont apparus.

    C’est génial de les voir sourire, grandir, s’épanouir l’un près de l’autre, si différents dans leur caractère et physiquement, et si proches de par leur vécu.
    Quand je pense qu’ils ont partagé mon petit ventre pendant 8 mois, je n’en reviens pas !

    Bonne nuit complète à toi, ça n’a pas de prix, je connais la galère des réveils..
    Je rêve d’une cure de repos – lecture-mer-balades sans enfants, même si je sais qu’ils me manqueront vite.

    Répondre
  25. Loulou a dit…

    9 ans?!!!! 9 ans.
    J’espère vraiment que grand qui pue des pieds à une marraine de substitution pour remplacer la sienne absolument pas présente. Je me souviens très bien non de leur naissance mais de ta demande. J’en garde toujours la même émotion, mais vraiment j’espère que tu lui as trouvé quelqu’un d’autre et ce avec ma bénédiction totale et absolue même si ce n’est que symbolique. Ou justement pour cette même raison!!!je vous embrasse tous fort fort, et surtout bisous poupoutés aux deux grands…9 ans…

    Répondre
  26. Julie From Belgium a dit…

    Petite info pratique pour toi Caro, Nouvelle Star diffusée à partir de 20h45 sur Plug TV en Belgique !

    Tu vas connaître les joies de la diffusion en différée, quelques minutes de retard avec M6!

    Répondre
  27. Anna Chiara a dit…

    Joyeux anniversaire à tes 2 grands et merci pour ce joli billet !
    C’est toujours une journée spéciale pour les mamans l’anniversaire de nos enfants ! Entre nostalgie et joie !

    Ah ! Les déplacements, si c’est ponctuel, c’est bien agréable de s’assoir à une table, de rester assise tout le repas sans avoir eu à le préparer et de pouvoir bouquiner ou d’avoir une conversation en continu !

    Merci pour le post-it hommage à Macha, moi aussi j’ai passé de longues nuits à l’écouter (à l’époque où je l’écoutais Mermet faisait dans l’érotique…).

    Je te parie un réveil réflexe vers 3h du mat’ ? A moins que ton voisin d’hôtel tire la chasse ???

    Répondre
  28. Une Ronde Aussi a dit…

    J’ai lu tes textes sur la rencontre avec tes bébés… bouleversant.

    Tu as toujours une trés belle façon de raconter les choses, tu sais transmettre tes émotions. C’est très plaisant de te lire.

    Répondre
  29. 'tine a dit…

    Calme plat ce soir ici… juste envie de partager le fait que je viens de voir Damien et que moi son interprétation des yeux révolvers ça me l’a bien fait… En même temps j’dis ça j’dis rien…

    Répondre
  30. Audrey a dit…

    Bons anniversaires aux jumeaux… et à leurs parents!

    Ah la première nuit loin de nos chérubines. Pour moi, c’était il y a 4 semaines… et ça a été dur! Mais le papa a assuré… et quand je suis rentrée au bout de 24h chrono, elle m’a un peu fait la tête la chipie (alors qu’elle avait fait la fête à son père parti 4 jours quelques semaines plus tôt!) Et en plus, j’ai mal dormi à cause du bruit de la capitale (à la maison, mon sommeil est rythmé par les cloches toutes les 15 minutes et la volée des matines!)

    Répondre
  31. Petitemam a dit…

    Bon anniversaire au 2 grands et je compatis pour les nuits, moi, ça ne ne fait que 2 mois et demi et je rêve déjà du moment où il fera enfin ces nuits Mais patience est reine des vertus, n’est-ce pas ?

    Répondre
  32. Audrey a dit…

    J’oubliais: pour nous aussi, le 1er mai sera désormais une date anniversaire: celle de l’arrivée, l’année dernière, de notre lionne d’Afrique à la pouponnière de Bamako! C’est la seule date dont on soit sûr et c’est à partir de ce jour que son histoire commence officiellement… sans que nous ne nous doutions de rien à l’époque.

    Répondre
  33. Marionnette a dit…

    Bon anniversaire aux jumeaux !
    @Annedusud : je vois que tu as lu Dolto… eh oui, 9 ans c’est presque l’adolescence, aaarg ça passe vite !

    Répondre
  34. Zygomo a dit…

    Caro, tes premières phrases sonnent comme celles du début d’un excellent roman. (Petit clin d’oeil sincère aux états d’âmes d’un billet précédent.)
    Tu as l’art de mêler humour et nostalgie, de pigmenter le tout d’un élan de tendresse, d’un brin de fantaisie ou de colère enfouie. Tes propos font parfois l’effet d’une caresse, comme il peuvent éveiller ce l’on aurait dit, si sur nous, une fée, s’était penchée aussi. Quelle que soit la matière, quel que soit le sujet, tu tires de ta plume un excellent nectar qu’on aime savourer, et c’est là tout ton art.

    Répondre
  35. Lorna a dit…

    J’ai été lire ta rencontre avec tes enfants et me voici en larme…

    je suis infirmière et ça me touche profondement ta vision des choses. nous ne nous renons pas compte comment une toute petit phrase un tout petit mot peut etre source d’angoisse parfois!

    encore une fois merci!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>