Mirena, le stérilet au poil

Sterilet5

Je n'ai plus de poils.

Attends, c'en est à un point où mon esthéticienne va finir par me claquer une dépression nerveuse. "Non mais y'a pas de repousse, madame, c'est dingue, en plus ils partent tous seuls. Mais c'est que vous allez me tuer le métier à force, vous", qu'elle s'est lamentée samedi dernier.

Je ne peux hélas pas la contredire, je suis frappée d'alopétie du poil.

Tout ça sans même avoir testé la lumière pulsée ou autre technique d'assassinat du bulbe.

Je ne vois qu'une seule explication. Mirena.

C'est mon stérilet.

A ce stade du billet, on dit au-revoir au trois garçons qui nous suivaient et qui viennent de s'enfuir en grimaçant qu'ils ont envie de vomir. En même temps les cocos, qui c'est qui se tape toute la responsabilité de la contraception ? C'est nous, donc on s'abstient de tout commentaire ou on vous colle deux trois moutards dans la vue direct.

Bref, disais-je, mon stérilet diffuseur d'hormones a tué mes poils.

Il a également éradiqué mes règles.

La tuile.

Non, je lol, t'es folle toi, l'absence de règles ET la chute des poils sont les mamelles d'une féminité apaisée.

Bon, qu'on ne s'y trompe – d'Eustache – ce n'est pas totalement la panacée non plus. Parce que niveau poids, par contre, on n'est pas loin d'aller porter plainte. En même temps, que serait la lune sans le soleil, l'été sans l'hiver, les congés payés sans le boulot, hé-ho, hé-ho ? Rien que des instants sans saveur. Donc les kilos qui s'accrochent, je me dis que ça me fait d'autant plus apprécier ma chauvitude des aisselles.

D'autant que la cerise sur l'ovaire, c'est que je n'ai plus de boutons non plus.

Si.

En gros, j'ai la peau de pendant ma grossesse. Pfuiiit les comédons. Ils se sont barrés avec ma touffe, à croire. C'est simple, mes joues sont aussi lisses que le postérieur d'un nouveau né. Ou presque. Ne rêvons pas, si Mirena tirait la peau y'aurait la queue chez les gynécos. M'enfin le fait est que je ne bourgeonne plus. Je sais, à 38 ans il n'y a pas franchement de quoi exulter mais on n'est pas sans savoir qu'entre dame nature et moi y'a du contentieux.

Bref, au cas où vous vous rongeriez les sangs depuis six mois que je vous ai annoncé que j'avais opté pour le Mirena, je ne puis que vous rassurer, c'est un bilan quasi sans faute.

Je sens que y'en a qui s'interrogent: des kilos, plus de règles, la peau lisse, système pileux chamboulé: elle serait pas en train de nous faire une grossesse à l'insu de son plein gré la dame ?

Ecoute je ne pense pas. En même temps, faut avouer que ça peut être un petit moins du bazar, cette histoire de ne pas pouvoir vérifier tous les mois que t'es pas squattée par un polichinelle.

Mais franchement, ça ne me vient pas trop à l'esprit, je crois en la science, moi.

Voilà, ceci n'était pas un billet sponsorisé par Mirena ou son labo, tout simplement un témoignage 100% vécu sur un sujet qui nous touche toutes qu'on le veuille ou non…

Edit: quand on avait parlé de ça y'a six mois, il y avait une lectrice enceinte justement sous mirena. Je ne sais pas si elle est toujours dans le coin mais j'aimerais bien avoir de ses nouvelles, je me souviens qu'elle avait quelques inquiétudes.

157 comments sur “Mirena, le stérilet au poil”

  1. Cetroinzust a dit…

    Pas trop de poils, donc pas trop de souci de ce côté-là, même si ça pourrait être pratique, quand même.
    Avec ma première pilule, je n’avais plus mes règles, c’était le bonheur total et sans aucune angoisse de ma part jusqu’à ce qu’un généraliste pas très futé m’assène que j’étais très fort probablement enceinte, que je ne m’en étais pas rendue compte parce que je me cachais la vérité (évidemment)… Traumatisée, la nénette ! Bilan, je n’étais pas plus enceinte que lui mais bon, j’ai changé de pilule et la prise de poids a commencé !
    Sinon, le stérilet (qui était sans hormones pour moi, je réagis au quart de tour : migraines, abcès aux seins, etc.), j’ai adoré jusqu’à accoucher du mien… J’y reviendrai, c’est sûr, après qu’on aura eu n°1. Parce que les capotes, hein, ça va bien deux minutes (ou un peu plus, quand même) mais sur la durée, bof, quoi !

    Répondre
  2. Coulou a dit…

    Juste après le Mirena (dont j’étais très contente) et parce que nous avons deux beaux enfants (et moi je sais que plus, j’aurais du mal à gérer), nous avons décidé que c’était au tour de l’Homme d’assumer … donc, couic (enfin juste ce qu’il faut!). Une petite vasectomie et me voilà débarrassée de la contraception ! Et Messieurs (si vous nous lisez quand même aujourd’hui), ce n’est pas douloureux, et cela ne nuit pas à votre superbe virilité 😉 !

    Répondre
  3. ClaireDDM a dit…

    Ah mais c’est au poil cette histoire de Mirena.
    Sauf pour ton esthéticienne qui se fait des cheveux pour son avenir… 😉

    @Denis : désolée, je sais que je t’ai piqué ton rayon, mais pour une fois que j’ai un jeu de mot, j’ai voulu en faire profiter la blogosphére abasourdie. Pis je suis sûre que t’as assez de talent pour en avoir plein d’autres sous le clavier 😉

    Répondre
  4. Kristilla a dit…

    Ah ben moi, Mirena, non merci: réglée 3 semaines par mois pendant 2 ans, je décide donc de le faire enlever. Résultat: une hémorragie utérine canon qui m’a envoyée à l’hosto.
    Quant aux poils, pas vu la différence, mais suis hélas plutôt fournie, donc peut-être que quelques poils en moins dans la masse sont passés inaperçus…
    Bon pour tout dire, faut avouer que je suis « réfractaire » à la contraception (dixit mon gynéco: « Vous êtes faite pour avoir 12 enfants, chère madame ». Glups). Ni la pilule (micro dosée, mono dosée, tri-dosée,…), ni le patch, ni l’anneau vaginal, ni le stérilet ne parviennent à régulariser mon cycle et à me faciliter la vie.
    Et alors que j’ai tout arrêté, miracle: plus aucun problème. Pas vraiment maigri (mais bon, je ne rêvais pas non plus), cycle régulier et à peine un ou deux boutons la semaine qui précède (ce qui me permet de préparer…).
    Moi je dis, vive le préservatif!

    Répondre
  5. emmanuelle h a dit…

    Bouh, je t’envie…..le mirena, je l’ai arrêté pour cause de règles hémorragiques; ma pilule actuelle, censée éradiquer les règles, m’en refile à n’importe quel moment du mois pendant 15 jours….
    les poils n’ont pas disparu, mais il n’est pas exclu que je grossisse un peu…..
    je suis positivement dégoûtée !!

    Répondre
  6. zézé a dit…

    Comme @Karin: « …se sont barrés avec ma touffe…! » Et un thé craché sur le clavier, un!!
    Ici après moult essais, et un No stérilet me-demande-pas-pourquoi-mais-j’en-veux-pas, ben c’est patch toutes les semaines et ça roule ma poule!
    J’vais monter réconforter ton esthéticienne, chez moi pas d’pénurie de poils par contre!

    Répondre
  7. Ali a dit…

    Tout comme Kristilla je suis adepte de la méthode de contraception masculine. Hihi. Pas très écolo le petit bout de plastique, mais quand on y pense pas moins qu’une plaquette de pillule… et mon corps me remercie.
    Pourquoi le préservatif n’est-il pas remboursé par la sécu ?

    Répondre
  8. Alizée a dit…

    @ Cetroinzust (et Caro): tu as raison de dire que ton toubib était pas très futé, parce que ne plus avoir ses règles quand on prend la pilule progestative / le Mirena, ça veut justement dire que c’est super efficace parce que ton ovulation s’est arrêtée (pas d’ovulation, pas de règles). Soit dit en passant, la semaine d’arrêt pour les pilules classiques (oestro-progestatives), et donc les pseudo-règles qui en découlent sont la première cause de grossesse sous pilule (11000 par an quand même)… Ce ne sont pas du tout des règles en fait, mais des hémorragies « de privation » dues à la baisse brutale des hormones dans le sang, c’est pourquoi SAIGNER SOUS PILULE NE VEUT PAS DIRE QUE L’ON EST PAS ENCEINTE! On peut tout à fait être enceinte et saigner tous les mois. Ca fait réfléchir, non? Surtout qu’en plus la pilule était faite au départ pour être prise en continu, mais ça stressait les femmes de ne pas saigner tous les mois, alors les toubibs ont décrété une semaine d’arrêt… Seulement voilà, si on oublie ne serait-ce qu’un comprimé la première semaine… on n’est plus protégée… donc on peut tomber enceinte!
    Quant à la personne qui est tombée enceinte sous Mirena… C’est la contraception la plus fiable qui existe (encore plus que le stérilet au cuivre et même la stérilisation, si si), mais aucune méthode n’est efficace à 100% hélas…
    Désolée pour ce petit cours, mais la contraception, c’est quand même capital… Si ça échoue, ça a quand même de sacrées répercussions, alors il faut être informée.

    Répondre
  9. Alizée a dit…

    Et courage pour ton esthéticienne… Si une épidémie de dépressions s’abat sur les esthéticiennes, on saura pourquoi…
    D’ailleurs si ça fait disparaître les poils, ça me donne une raison de plus de vouloir m’en faire poser un 😉

    Répondre
  10. Christelle a dit…

    Moi Mirena, c’est comme toi Caro : je lui dis merci !! Plus de règles, comme toi le poil rare, la peau quasi de bébé et cerise de la cerise, pratiquement pas de poids en plus (parce que le poids en plus, je l’ai d’avant et en plus, je sais pourquoi je l’ai !!!) Donc, j’ai adopté et dans 2 ans j’en remets un….

    Répondre
  11. zaza a dit…

    Purée plus de poil et de comédons : le rêve parce que cette truie de mère nature elle m’a gatée de ce coté là !
    Bon le bon coté des choses c’est que je peux presque dire que j’ai 15 ans, et on pourrait me croire, si tu es aveugle et que tu vois pas les rides au coin des yeux !! uhuhuhu

    Répondre
  12. La Papote a dit…

    Exactement comme Kristilla !
    Le sterilet ne m’a pas du tout correspondu !
    La pillule non plus !
    Les patchs non plus !
    Je ne sais pas où ma gynéco en est avec son esthéticienne mais je suis sûre qu’à force de s’arracher les cheveux sur mon cas, elle doit faire le désespoir de son coiffeur !
    Heureusement, j’ai du bol de ne pas être comédogène, ni trop poilue…
    On ne peut pas n’avoir que les mauvais côtés non plus ! ;o)

    Répondre
  13. Cetroinzust a dit…

    Tout à fait d’accord avec toi, l’information est fondamentale dans ce domaine-là. Et je trouve que le choix n’est pas suffisamment donné à chacune de choisir ce qui lui irait le mieux. Combien sommes-nous à avoir eu un/une gynéco/généraliste qui n’écoute pas et prescrit le même contraceptif qu’à toutes les autres femmes vues dans son cabinet ? J’ai dû lutter des mois pour avoir droit à un stérilet, alors que je ne supportais difficilement les pilules classiques.
    Quant à l’absence de règles, je m’étais d’autant moins affolée (jusqu’à cet épisode avec mon médecin de l’époque) que ma mère n’avait pas eu ses règles pendant treize ans, grâce à la pilule qu’elle prenait. Ça ne me choquait donc pas du tout de ne pas les avoir. Et quel bonheur, d’ailleurs !
    Vive la contraception masculine aussi, y a pas de raison ! Je ne sais pas si on envisagera un jour cette solution, pour nous deux, mais en tout cas, je n’ai pas à me plaindre : Cher&tendre m’avait proposé de payer une partie de ma pilule, quand j’ai commencé à la prendre(j’avais trouvé ça super mignon) et c’est lui qui bat le rappel pour les préservatifs ces temps-ci (parce que s’il ne tenait qu’à moi, n°1 serait déjà en route…)

    Répondre
  14. lollipop a dit…

    bah moi je n’aimerais pas pas avoir mes règles …tu sais la contraception c’est pour chacun différent. Je prends une mini pilule qui devait me couper la libido, me filer du poids et des boutons (le fête quoi !!) mais en fait rien de tt ca et j’ai même mes règles (qui ne sont pas de privations car c’est une pilule ss 28 jrs et pas une oestro progestative).

    Répondre
  15. Ln a dit…

    Euh, alizée, tu me stresses un peu là, ça veut dire que si je prend la pilule et que je saigne tous les mois je peux quand même être enceinte? Et du coup comment je fais pour vérifier si je suis enceinte ou pas?

    Merci pour cet article très bien fait en tout cas, même si por l’instant la pilule me convient bien!

    Répondre
  16. Pascale a dit…

    La cerise sur l’ovaire ! ahahahahahaha !
    Bon, je ne poste jamais mais aujourd’hui je me lance !
    Je te lis depuis bien longtemps de ma contrée lontaine (Perpignan !)et c’est un vrai délice quotidien !
    Là si tu veux, quelques souvenirs se sont réveillés en moi quand tu as parlé de Mirena….
    Moi, sous Mirena, j’avais toujours autant de poils, pas de changement notable au niveau de ma peau, mais par contre…. je suis tombée enceinte ! à la grande surprise de mon gynéco qui n’avait jamais vu ça ! Depuis je suis devenue une célébrité à son cabinet ! (je suis trop fière !)
    Je t’embrasse ainsi que toute ta belle petite famille

    Répondre
  17. Caroline a dit…

    pascale, me voilà paniquée, je SAVAIS que y’en aurait une pour m’annoncer une chose pareille ! et tu as poursuivi la grossesse ? sans problème ? Bienvenue en tous cas !

    Alizee, merci pour ces explications limpides ! tu es gynéco ou quelque chose du genre ?

    sinon moi aussi je suis pour la contraception masculine. Mais par contre le côté définitif de la vasectomie ne me plait pas. De même que la ligature des trompes, chais pas, je crois que j’en serais très attristée. Alors que je suis assez convaincue qu’helmut est the last one !

    Répondre
  18. Cathrine en Norvege a dit…

    Alors tous ces methodes de contraception, j’en suis degoutee de ce qu’ils nous font comme cauchemars, alors encore heureux qu’il y en a qui tirent le gros lot de temps en temps! Felicitations, Caroline!

    Perso, j’ai en ce moment un sterilet qu’il va falloir changer d’ici noel, et alors, je pense que je vais renvoyer la balle au petit mari. Et oui, le noeud sur les conduits choses machins de l’homme ca existe. Et s’il ne veut pas, ben on va voir si on est toujours feconds, entre nous. Moi, ca me gene pas. Car la contraception, presque en continu (et oui, mes deux filles je les ai faits au PREMIER essai, toutes deux. Il n’y a donc meme pas un an sans contra ception pour chaque enfant) – sur presque la moitie de ma vie, c’en est assez.
    Aux hommes, maintenant 🙂

    Répondre
  19. Goutelette a dit…

    @Ln
    Oui, Alizée a raison, les règles sous pilules ne sont pas de vraies règles. Donc ce n’est pas un indice pour savoir si enceinte ou non. Pour le savoir… Ben si tu n’as pas oublié de pilule, c’est quand même très rare de tomber enceinte. Attention, par contre, aux vomissements juste après l’avoir prise!

    Répondre
  20. Oelita a dit…

    Ah ben zut, c’est trop injuste, moi avec mon Mirena, j’ai plein de poils qui sont apparus sur mon menton, je suis bientot une femme à barbe, c’est horriiiiiiiible !! alors si en plus d’autres ont l’effet inverse, c’est non seulement horrible, mais injuste. Pfffff.
    Faut vraiment que je me trouve un gynéco pour trouver un autre truc… (depuis que j’ai déménagé, je tombe que sur des boulets)

    Répondre
    • Konya a dit…

      Moi aussi, l enfer pilosités sur le menton et le bas des joues, je viens de le faire retirer, a voire, mes règles sont revenus mais pas comme avant, comme une horloge Suisses, sans douleurs extrêmes comme avant, en même temps j’ai 46 ans, pour l’instant autant poilus et c’est désespérant

      Répondre
  21. Tite_bulle a dit…

    Ah la contraception !

    Entre mes cours de gynéco et mes recherches à gauche et à droite s’il y a un bien un sujet que je maitrise c’est bien celui là !

    Le stérilet j’en ai entendu tellement de verte et de pas mûres que j’ai toujours décrété que « hors de question jamais on ne me mettra un corps étranger dans mon moi intime ». Suis donc bien contente de lire que tu as touché le gros lot avec ton stérilet !

    Dans la série des anecdotes farfelues que j’ai entendues de la bouche même des gynécos c’est que des fois le stérilet on peut le perdre… et sans s’en rendre compte ! La gynéco à qui j’ai posé mes questions en stage m’a expliqué que ça lui était arrivé deux fois déjà et vu que c’était pas le seul souci qu’elle avait eu avec les stérilets ben maintenant elle le prescrivait plus !

    Moi j’ai trouvé mon bonheur avec l’anneau, deux ans que je l’utilise et je n’ai jamais été aussi à l’aise avec ma contraception. Bon bien sûr quand je totalise que ça fait déjà 6 ans que je suis sous hormones en continu et qu’il doit encore me rester environ 3 ans sous hormones pcq pas question de mettre bébé 1 en route avant… ça fait réfléchir.

    Bisous bisous !

    Répondre
  22. Corentine a dit…

    Hé, premier commentaire, voilà un sujet qui me parle tout particulièrement… J’ai testé Mirena entre Melle n° 2 et Mr n° 3 mais moi, c’est mon osthéo qui m’a remercié… Grosses douleurs lombaires récurrentes qui ont totalement disparu lorsque j’ai enlevé la chose !
    Sinon, c’est vrai que les règles avaient disparu (bonheur !) mais pas d’effet noté sur les poils et boutons…

    Edit 1 (;-)) : pour revenir sur un post qui m’a fait hurler de rire devant mon écran, n° 1, mon grand machin à moi, 9 ans, est revenu de colo avec… de l’impetigo ! Pour ceux qui savent pas ce que c’est, allez faire un petit tour sur les sites de dermato, vous allez adorer !!!

    Répondre
  23. Soeur Anne a dit…

    Ce n’est pas juste, tout ça. Mirena depuis 4 ans m’a valu certes la chance de ne plus avoir ces règles hémorragiques horribles, mais les kilos aussi… Quand aux poils ils restent tous bien accrochés, malheureusement!

    Je vais faire une réclamation…

    Répondre
  24. Audrey a dit…

    Alors moi, j’ai arrêté la contraception depuis belle lurette vu que notre objectif a été pendant de longues années d’avoir un bébé! Du coup, je me suis traînée des cycles plus qu’aléatoires qui m’ont rappelé mon adolescence (moi aussi, je suis devenue une célébrité dans un cabinet gynéco grâce à une courbe de température en dents de scie! Le gynéco voulait même la publier dans une revue spécialisée!)
    Et comme par enchantement, depuis l’arrivée (en avion) de notre lionne d’Afrique, je suis réglée comme une horloge suisse! (oui, je sais, tout ça se passe dans la tête…)

    Répondre
  25. Rondelette a dit…

    Argh! Je m’apprêtais à courir demander à ma gynéco si on pouvait poser ton truc à une nullipare, et je « croise » le message d’Oelita… Hem… Bon, ben, je vais juste commencer par reprendre ma pilule, alors…

    Pasqueu j’ai voulu l’arrêter: 1) parce que je n’ai pas besoin de contraceptif actuellement et que je pensais pouvoir en faire l’économie 2) parce que j’espérais que mes microkystes aux ovaires avaient peut-être fait la malle 3) parce que j’espérais vaguement que ça aiderait pour le poids (même si bon, c’est une micropilule, et qu’il vaudrait mieux arrêter les excès de bouffe, hein, je sais je sais)…

    Résultat: pas perdu de poids (à part 1 ou 2 des 4 kg pris cet hiver, mais c’est parce que j’ai fait des efforts), je me tords la nuit parce que mes microkystes me font « COUCOU, ON EST TOUJOURS LÀÀÀÀÀÀ!! », et last but not least DU TOUT: c’est plus des bourgeons mais des GRUMEAUX qui me sortent sur la figure, le cou et le dos!!
    Miam, hein, ça fait envie??
    J’en peux plus – saloperie de Marâtre Nature, jm’en vais me gaver de chimie, moi!!

    Répondre
  26. Cetroinzust a dit…

    C’est ce qui fait que je reste, pour l’instant, une adepte du stérilet sans hormone : après sept ans sous pilule, j’en avais un peu marre 1- de tous les effets secondaires que je me tapais, 2- de gober des hormones sans arrêt et 3- de féminiser des crapauds parce que comment qu’on va trouver nos princes charmants, si ça continue, hein ?
    Après, c’est sûr que si j’ai une seconde fois la joie d’accoucher de mon stérilet au bout de quelques mois, je reconsidèrerai certainement la question.
    Rassurant en tout cas de s’apercevoir qu’on connait toutes petits ou grands malheurs de ce côté-là : on se sent moins seule !
    Pour la contraception masculine, c’est uniquement du définitif ou il existe déjà des procédés réversibles ? Personnellement, j’y connais que pouic, au volet masculin de la contraception…

    Répondre
  27. Tobette a dit…

    Félicitation !!! Avec 4 ça va être du sport, hein !
    Tu vas faire Famille Catho bien sous tout rapport avec tes 4 rejetons en file indienne derrière toi quand tu rentreras dans l’église … Va falloir prendre la carte de fiélité chez Cyrillus.

    Répondre
  28. Ada a dit…

    Je suis jalouse, Caro. Vraiment. Je rêve littéralement du Mirena, mais comme je suis une nullipare de 21 ans…

    Je trouve ça particulièrement injuste, d’ailleurs. Je ne veux pas d’enfant, donc c’est te dire si le risque de stérilité m’inquiète ! Et qu’on ne vienne pas me dire que « oui, mais peut-être qu’un jour… »
    Peut-être, oui. Et peut-être que dans tous les cas, c’est mon choix et ma prise de risque. Peut-être que je n’ai pas à payer pour l’idéologie et les tiédeurs du corps médical. Peut-être qu’on peut être tout juste entrée dans la vingtaine et savoir ce qu’on veut sur un sujet aussi crucial. Non ?

    Tu n’imagines pas combien de fois j’ai eu l’impression qu’affirmer que mon corps ne serait pas un corps de mère était un comportement auto-mutilatoire. Comme si je ne disais ça que parce que je me sentais mal dans ma peau, que j’étais une ado en souffrance ; je ne sais pas, j’ai pas le souvenir non plus d’avoir glissé un clou dans mon utérus. On dirait vraiment que pour beaucoup, l’enfant n’est qu’une façon de se continuer. Ah oui forcément, vu comme ça, je me prive de mon avenir hein… Et celui de leurs petits, ça va comment ?

    Pardon Caro, ce n’était pas le débat, et je ne vise certainement pas les mères en général. Tu as pu le voir quand tu as lancé cette idée d’un texte sur nos mamans, d’ailleurs. J’ai un respect infini pour beaucoup d’entre elles. Simplement, ce n’est pas moi.

    J’aimerais te demander une faveur : si ton/ta gynéco accepte de poser un stérilet à une jeune nullipare ayant bien refléchi (JF 21a, bien s/s ts rapports…), tu voudrais me donner ses coordonnées ? Je sais que certains l’acceptent, la question c’est de trouver. Parce que vraiment, surtout après lecture de certains sites comme celui de Wrinckler (http://martinwinckler.com/rubrique.php3?id_rubrique=34), je me sens simplement… discriminée. Mmh. Définitivement, c’est pas agréable.

    Des bisoux, et excuse-moi si mon commentaire n’est pas approprié 🙂 Tu peux le supprimer, ce n’est pas un problème.

    Répondre
  29. Charlotte a dit…

    Caro, tu es « assez » convaincue qu’Helmut is the last one?
    ASSEZ? Ohoh, tu crois qu’un autre petit gigot te plairait?
    Moi j’en ai 2, un stérilet que j’espère le plus efficace possible! Quoique tu as l’air de trouver ça formidable 3 enfants, mais j’ai pas le courage! Je suis vieille (36 ans) et j’ai mis 1 an à perdre 30 kilos…

    Répondre
  30. RebReb a dit…

    Bonjour Caroline, bonjour mesdames,

    Premier commentaire pour moi, j’ai découvert ce blog il y a peu : après m’être allègrement plainte des effets du célestène sur Little big man (15 mois au compteur), une amie m’a fait lire l’article hilarant sur ladite saloperie… j’ai été conquise ! Depuis, je remonte dans le temps, et découvre ces tranches de vie « à l’envers », ce qui n’est pas pour me déplaire.
    Si j’interviens aujourd’hui, ce n’est pas pour parler de contraception, mais quand même pour parler de règles. Connaissez-vous la Mooncup ? Une alternative aux tampons et aux serviettes… J’ai essayé il y a 3 mois, et je ne jure que par ça : ça a révolutionné ma vie, au moins autant que l’apprentissage de la cuisson pilaf pour le riz ! Et c’est peu de le dire… :o)
    La Mooncup, c’est écologique et économique, mais c’est pas ça qui m’a convaincue d’essayer… Ne vous méprenez pas, je ne suis pas un croisement de Paris Hilton et du pédégé de Total, c’est juste que l’écologie et les grosses économies sont, certes, une préoccupation dans un coin de ma tête, mais pas à proprement parler « mes fils mes batailles ho ho ho ».
    Ce qui m’a convaincue, c’est que ça n’assèche pas les muqueuses ! Alors je me suis lancée, et, après quelques tentatives foirées, motivée par ma potesse qui m’a dit de persévérer, j’ai a-do-ré.
    Surtout que l’autre avantage que je n’avais pas prévu, c’est qu’on peut être nue, totalement nue, sans qu’un seul indice ne prévienne quiconque qu’on est en plein dedans : on peut faire un bain de minuit, aller se faire masser en institut, danser le french cancan, et même faire du sexe quasi intégral… Et ça, quand même, c’est vraiment chouette…
    Depuis, je prêche la bonne parole.
    Pour en savoir plus : http://www.easycup.fr (c’est un site d’information).
    Je vous dirais bien où en acheter sur le net, mais après on va m’accuser de toucher une commission… C’est con parce que je connais un site où elles sont moins chères qu’ailleurs et où on peut même avoir 5 euros de réduc en tapant un code secret… que je ne vous dirais pas, sauf si vous insistez…
    Je vous souhaite une très belle journée, et, Caroline, encore merci pour ces délices de billets.

    Répondre
  31. Isab... a dit…

    Salut Caro,

    Désolée, mais moi aussi je viens enlever une pierre à ton édifice, car effectivement, sous Mirena depuis presque un an, j’ai vu ma pilosité augmenter de façon assez remarquable !!! Pour le reste : plus de règles non plus (ça c’est top, surtout quand on passe son temps à la piscine !), au niveau de la peau, je n’étais pas trop embêtée, donc pas de changement notable ; pour le poids, j’ai mis ça sur le compte de l’âge (j’ai passée la barre fatidique des 40 ans, lol …), du stress …etc…, surtout qu’en discutant avec le médecin du travail (Je sais c’est pas une référence !!!!)il m’a dit la bouche en coeur « avec Mirena, aucun effet secondaire au niveau de la prise de poids » donc …. De toute façon, c’est bien connu, la contraception nous sert de « bouc émissaire » !!!…
    Voilà, sinon malgré mes réticences de départ (être constamment sous hormones ne me plaisait qu’à moitié) j’avoue que j’apprécie ce mode de contraception.

    Répondre
  32. Shakti a dit…

    bonjour,
    ben moi, après 3ans d’allers-retours à l’hosto, j’ai arrêté toute pillule, après mon fils, j’ai tenté un stérilet au cuivre, que je n’ai pas supporté. Du coup, le gynéco m’a donné du Lutényl en me dianst, ya pas eu de bébé avec ça depuis 20 ans… et ma fille est merveilleuse.
    Et là, après trois mois de saignements continuels, une peau d’adolescente pré-pubère et 5kg en rab, je suis allée hier (c’est drôle) faire enlever le Mirena pour réessayer un au cuivre !
    Caro, nous ne sommes pas toutes des élues de la contraception heureuse !!! Tu as bien de la chance, lol.

    bonne journée

    Répondre
  33. Fyfe a dit…

    Quelle tannée la contraception… C’est ma croix ce truc-là, rien ne me convient : trop de contraintes !!

    Quant à la contraception masculine, à part les capotes et la vasectomie, quand bien même ils inventeraient une pilule pour homme, il faudrait me payer cher pour que je confie ma protection contre une éventuelle grossesse à un homme qui a du mal à se souvenir qu’il doit (en vrac) : renvoyer ses feuilles de sécu, aller chercher un colis, manger, se réveiller, appeler sa mère, etc etc… 🙂

    Répondre
  34. Lucie a dit…

    Ben moi Mirena m’a filé de l’acné, et ça fait bien partie des effets indésirables!
    Sinon, moi je suis tombée enceinte sous stérilet, mais ce n’était pas celui ci…

    Répondre
  35. Caroline a dit…

    non mais sérieusement c’est la folie comme on est pas égaux devant la contraception ! franchement c’est pas juste, quoi…

    Ada, ma gynéco ne prend plus de new patientes, sinon je t’aurais donné son nom. Je comprends très bien ce que tu ressens…

    Répondre
  36. Lady Elo a dit…

    Pfiouuuu… A la lecture du billet, je me suis dit: chouette, je vais peut-être enfin y voir un peu plus clair sur ces questions de contraception et trouver des réponses à mes interrogations.
    Ben non en fait.
    J’ai été sous différentes pilules, avec lesquelles j’ai eu quelques hauts et pas mal de bas. Le souci principal était surtout que ma mémoire étant celle d’un poisson rouge, je me suis fait quelques bonnes frayeurs en ne voyant pas les Anglais débarquer.
    Je voulais l’implant, mais m’a gynéco ne lui a pas fait bonne pub en disant que c’était un peu la roulette russe question règles: soit elles disparaissaient, soit elles revenaient toutes les deux semaines. Joker!
    Je suis donc passée à l’anneau, dont j’ai été plutôt satisfaite (hormis quelques fous rires nerveux quand ponctuellement j’ai « passé la bague au doigt » de Darling) mais mon médecin généraliste m’a conseillé de trouver autre chose parce qu’apparemment avec mon poids, question santé c’est pas le top.
    Depuis, j’ai tout arrêté et me contente du petit bout de plastique, dont je me lasse de plus en plus.
    Nullipare de 27 ans, comme Ada je n’ai pas vraiment envie d’avoir d’enfants (d’ailleurs, les réactions indignées dont elle parle, je les connais aussi) et souhaiterais donc un stérilet. Sauf que, tout le monde me dit qu’en ma qualité de nullipare, je n’ai pas le droit d’y prétendre…
    Je suis perdue!

    Répondre
  37. amika a dit…

    Ben moi, ben moi…mère nature la truie elle m’a pas oubliée non plus.
    Grossesse extra utérine sur ligature de trompe à 35 ans, c’est pas mal non? Et maintenant, obèse à 50 ans, ça fait deux bonnes que dis-je excellentes raisons de ne plus avoir de règles, eh bé non! ce serait trop beau! Je me noie dans mon sang une fois tous les deux mois, quand MNLT (mother nature le truie)l’a décidé. J’en ai ras le tampax de ces règles même pas régulières. J’ai donné, c’est bon, je veux la ménopause!!!J’ai suffisamment engraissé always et j’ai même fait une fille qui l’engraisse à son tour… Ca suffit!!!
    Allez, bisous doux quand même, et merci de nous causer de trucs de filles à ta façon, ça me fait toujours rigoler (mais quand même j’en ai marre d’avoir mes règles…)

    Répondre
  38. Cetroinzust a dit…

    Pour les bordelaises ou à proximité, au vu des commentaires d’Ada et de Lady Elo, ma dernière gynéco en date (voui, voui, beaucoup de nomadisme gynécologique ces dernières années) pose sans souci un stérilet aux nullipares, surtout si problèmes de pilules, etc. Donc, si ça intéresse certaines d’entre vous, je peux vous donner ses coordonnées. En plus, elle est super agréable et prend le temps d’expliquer.
    Ça ne te dérange pas, Caro ?

    Répondre
  39. pomme a dit…

    Je suis sidérée par le nombre de commentatrices expliquant qu’aucun mode de contraception ne leur convient ! Il y en a du chemin à faire, pour que la contraception devienne absolue, et non relative… dire qu’on culpabilise les femmes à cause du nombre toujours « élevé » (soi-disant) du nombre d’avortements ! Bon courage à celles qui galèrent en tout cas !

    Fyfe je plussoie à mort, la contraception masculine est totalement vouée à rester un concept abstrait 😉

    Répondre
  40. RebReb a dit…

    J’ai comme l’impression d’avoir fait un bide avec mon histoire de french cancan, moâ…
    Too sad, but life is life, nanaa nanana…
    :o)

    Répondre
  41. Caroline a dit…

    reb reb, pas du tout, ça fait un moment que je lis des trucs sur la mooncup et si j’avais encore des règles je testerais ! m’enfin là très franchement je n’en ai plus l’utilité et je t’avoue que j’en suis ravie. Mais je suis persuadée que ça intéresse d’autres filles ! en tous cas bienvenue par ici 😉

    Répondre
  42. amika a dit…

    La mooncup, j’avais vachement envie de l’essayer! et je me suis dit qu’à mon âge je n’aurais pas le temps de la rentabiliser…erreur de ma part… je devrais peut-être m’en offrir une et compter sur l’effet psychologique, comme la lionne d’Afrique d’Audrey…qui sait…
    Bisous doux…

    Répondre
  43. iseut a dit…

    Bonjour à toutes,

    je suis assez étonnée à la lecture de vos commentaire car personne ne mentionne l’implant. Alors je raconte.
    Je voulais me faire poser Mirena mais comme je n’ai pas d’ enfant à 32 ans je n’ai pas pu. Marre d’oublier la pilule et surtout peur de tomber enceinte, j’ai donc choisi l’implant. Les trois premiers mois se sont super bien passés : pas de règle, ni de douleurs, un peu d’acnée dans le dos mais vite soignée et pas de prise de poids. C’est ensuite que ça s’est dégradé : envie de manger tout le temps (mais bon chez moi c’est pas trop surprenant), règles douloureuses et aléatoires, seins très douloureux et seul avantage, plus beaucoups de poil mais aussi grosse perte de cheveux.
    Suis-je la seule à avoir subi ce revirement de situation ?
    En tous cas merci à toi Caroline, tu m’as bien fait rire !

    Répondre
  44. RebReb a dit…

    En même temps, ça coûte moins de 30 euros, c’est rentabilisé en 6 mois… Franchement, beaucoup d’avantages pour 2 mini-inconvénients : oser passer le cap et prendre le coup de main…
    Je vous encourage !

    Répondre
  45. Mouette4 a dit…

    Coucou, me v’là…
    C’est moi qui suis tombée enceinte sous Mirena. On a retrouvé la chose dans le placenta à la naissance et j’en connais deux (la Sage-femme et l’auxilaire puericultrice) qui ont pris rdv chez leur gyneco le lendemain pour faire enlever le leurs. Toute la grossesse s’est très bien passée (une fois la chose acceptée dans ma tête).
    Gabriel a aujourd’hui deux mois, il se porte comme un charme. C’est le n°4 et là, on n’ai prêt à tout pour que ce soit effectivement le dernier.
    Ce sera donc coupage de tuyaux pour papa. Et c’est dingue comme cette décision entraîne de discussions… Jamais autant parler de « contraception » depuis 20 ans, et pourtant j’ai subi tout et n’importe quoi, comme la plupart d’entre vous…
    Le ponpon c’est quand même le corps médical « masculin » qui a tout tenté pour en dissuader mon cher et tendre. Jusqu’à évoquer l’argument fallacieux de la qualité de l’orgasme (si ! si !). est-ce qu’un gyneco vous a déjà parlé de ça ? ça m’a cloué sur place ! Alors que moi j’ai tout connu avec Mirena y compris la perte quasi complète de libido et que là, mon medecin il s’en foutait comme de l’an 40…

    Le Mirena, pour moi, c’est le mal, je vous l’avais déjà dit ici comme aileurs (comme beaucoup d’autres). Parce que moi, les poils, les boutons, les kilos (+8kg), la dépression, le mal de dos, les règles hemorragiques en alternance avec plus de règles (angoisse) : j’ai tout eu avant de finalement tomber enceinte (j’adore cette expression) au bout de un an et alors que je m’apprêtai à le faire enlever.
    Alors après 20 ans de bons et loyaux services, mes organes et ma tête disent STOP. Je veux finir ma vie de femme sans chimie, sans corps étranger. Pour la vasectomie, c’est ma moitié qui l’a proposé et décidé.
    La conclusion c’est q’efectivement si pour moi Mirena est un suppôt de cette chienne de dame Nature, pour d’autres, c’est différent, tant mieux !

    Répondre
  46. Cetroinzust a dit…

    Moi aussi, la mooncup me tente bien, il faudra que je me lance un jour. Je suis déjà passée avec succès au savon d’Alep et à la pierre d’alun (génial, c’est un bonheur en été !), pourquoi pas sauter le pas ? Voui voui, c’est un peu même combat, je trouve, la mooncup et la pierre d’alun : produits moins polluants pour mon moi externe et interne mais aussi pour l’environnement.
    Et comme les avis lus/entendus jusqu’à présent sur la mooncup sont très positifs, je crois vraiment que je vais tester. Merci Rebreb de me l’avoir remis en tête !

    Répondre
  47. Caroline a dit…

    mouette4, c’était toi ! c’est drôle, je n’avais pas fait le rapprochement ! donc ton petit bonhomme n’a pas de problèmes d’hormones ? Ouf, ça m’avait inquiétée.

    Je comprends carrément ta décision en tous cas et moi ça me choque pas la vasectomie, du moment où l’homme prend la décision. Et puis quatre… quatre quoi !

    Répondre
  48. Celimel a dit…

    Argh, j’avais tapé un super avis sur l’implant, et j’ai tout perdu. Grrrr

    Je reprends, donc: je suis sous implant depuis un peu plus d’un an et de mon côté, ses avantages (enfin son avantage principal) dépassent les inconvénients.
    J’ai du avoir mes règles 3 ou 4 fois en un an, et encore, c’était très léger, un simple protège-slip suffisait. C’est donc ZE avantage, pour moi.
    Rayon inconvénients, quelques kilos pris et de grosses difficultés à les perdre, ce qui vu mon poids est franchement fâcheux (enfin, ce n’est sûrement qu’un des facteurs responsables) et de temps à autres des boutons sur le menton, dans le cou et le dos (même si M. m’a dit que ça diminuait pour l’instant).

    Je pense le garder encore un an, j’ai lu sur le site de Martin Winckler que passé un certain poids, il valait mieux se méfier après deux ans, et ensuite soit faire des mini-nous, soit passer à une contraception non hormonale. Ca fait plus de dix ans que mon corps n’a plus été « à jeun » et j’ai quand même pas mal de doute sur l’inocuité des hormones à long terme…

    Enfin, à mon avis, Mirena et l’implant, même combat, seule la localisation diffère…

    Répondre
  49. Kristilla a dit…

    En fait, quand je dis que je n’ai pas supporté l’anneau, je n’ai pas eu vraiment le temps de tester.
    J’explique: le jour où l’on a enlevé le Mirena, ma gynéco a mis l’anneau tout de suite, tant qu’elle y était à chipoter.
    Donc quand j’ai débarqué aux urgences pour mon hémorragie, j’ai bien expliqué que j’avais un anneau. Un examen approfondi et une échographie plus tard: « rien du tout madame ». J’avais perdu tellement de sans (presque 2L) avec des caillots tellement énormes que l’anneau s’est fait éjecter, carrément passé au bleu, pour aller directement « féminiser les crapauds », comme j’ai lu plus haut…
    Mais ma gynéco, en installant la chose, m’avait en effet parlé du risque de « récupération » par mon mari, vraiment minime…

    Répondre
  50. Coulou a dit…

    @ RebReb

    Et bien ça va faire 8 mois que j’ai la Mooncup et je suis enchantée ! Je l’ai découverte par hasard sur internet et je regrette que jamais personne de mon entourage m’en ai parlé : amies, mère, gynéco personne n’a jamais entendu parler de ce truc là!
    Un peu de persévérance et de doigté pour placer correctement l’engin et puis, pffuit, on est tranquille pour toute la journée !
    Allez, l’essayer c’est l’adopter (et je ne suis pas payée pour le dire !)

    Répondre
  51. Coulou a dit…

    @ Mouette4

    (Je viens tous les jours depuis 2 ans sur ce site qui me faire rire, réfléchir puis parfois pleurer et là tout d’un coup, je sors de ma coquille et j’ose apporter pour poster même 3 modestes commentaires).

    La vasectomie nous en avons bien sûr beaucoup parlé mon mari et moi, mais c’est lui qui l’a proposée. On a des ados et on a tous les 2 la quarantaine, alors on s’est que pour les bébés on avait assez donné.

    Et pour la « qualité de l’orgasme », ça ne change vraiment rien (il a vu ça où ton gynéco?)

    Puis moi cette décision de mon mari, je sens qu’elle va m’aider le jour où pour moi aussi, l’âge étant là, la possibilité d’être mère cessera. Ce potentiel d’enfant auquel mon mari a déjà renoncé m’aidera à accepter ce que la nature décidera un jour pour moi.
    Je suis pas claire hein ? Je ne veux plus d’enfant mais j’aime bien l’idée de pouvoir encore en faire et ça m’aide que mon mari ait déjà pris la moitié de la décision…

    Répondre
  52. Rondelette a dit…

    RebReb: je redébarque, mais moi aussi – j’ai adopté la Divacup il y aura 1 an en août, c’est un vrai bonheur!!
    D’ailleurs, avec ma super tentative d’arrêt de pilule, ma Diva a aussi l’avantage de pouvoir être portée « en prévision », vu que mon cycle en a lui aussi profité pour redevenir anarchique!!
    Sérieux, j’aurais voulu connaître cet « engin » de bonheur plus tôt (faut dire que je ne n’ai pas des règles bien abondantes, ce qui là est le top avec une cup – je m’en occupe juste matin et soir, et hop, peinarde!!), mais bon, bien heureuse d’en profiter maintenant!! 🙂

    Répondre
  53. Capucine a dit…

    J’ai jamais entendu de parler de ce truc (la coupe de sang … ça sonne un peu comme le titre d’un Harry Potter non ?). Enfin moi, ça me tente vachement (justement, si j’avais l’appareil génital d’une vache je pense que ça faciliterait l’insertion … bref). C’est bio et écolo … j’adhère grave !

    Répondre
  54. Mah-Yu a dit…

    La qualité de l’orgasme???!!! pinaise on aura tout entendu!!

    Pour ma part je n’ai pas trouvé le graal, je pense que le prochain sur la liste sera un stérilet au cuivre sans hormones.

    Je suis depuis longtemps choquée par ce que je lis et entends un peu partout sur la façon dont beaucoup de médecins abordent la question de la contraception, je réalise que j’ai eu de la chance de voir la plupart du temps mes choix respectés et mon opinion prise en compte.

    Bon, sinon, CARO, j’en profite pour te féliciter, tardivement- pour le nouvel habillage de ton blog, c’est super, à la fois sobre et convivial,très réussi, vraiment.

    ah oui, j’oubliais: la mooncup, sérieux, même si ça vous dégoûte ou vous fait peur, (à moins que vous ne soyez enceinte, ménopausée, de sexe masculin, ou sous une contraception qui fait disparaître les règles) essayez la, je suis certaine que vous ne regretterez pas vos 30 euros.

    Répondre
  55. verveinecitron a dit…

    Ton billet tombe à point, moi qui hésite à opter pour ce contraceptif (j’ai l’ordonnance, mais ch’ais pas…)
    En fait, on m’avait plutôt, dit que les risques étaient d’avoir toujours des saignements et qu’on pouvait se retrouver avec la peau d’une ado de 15 ans… J’imagine que ça doit dépendre des femmes.
    Ton post me fait à nouveau douter quant à ma décision.

    Répondre
  56. Mah-Yu a dit…

    ah ben puisque je ne suis pas la seule à dévier sur la mooncup, je mets le lien vers la notule que j’avais publiée à ce sujet l’an dernier, y’a pas mal d’infos, et des adresses pour se la procurer dans les commentaires, si je ne m’abuse.

    http://www.lasandale.com/le-slip-de-cunegonde/dans-le-slip-de-cunegonde/

    (désolée de cet envahissement, j’ai tendance à être exagérément prosélyte sur ce sujet, tellement j’aurais aimé que quelqu’un tente de me convaincre d’essayer bien plus tôt)

    Répondre
  57. Lady Elo a dit…

    Effectivement dans ces conditions, dur de juger l’effet de la chose!
    Alors je tiens quand même à préciser que l’anneau, je ne le dénigre pas: il fait quand même partie des solutions sympathiques pour les étourdies comme moi. Porté trois semaines, retiré une semaine puis changé, ça simplifie la vie! Sauf que non remboursé, il coûte quand même cher (environ 45€ pour une boîte de 3) et que quand on est en surpoids avec une tension un peu haute, c’est pas recommandé.
    Par contre ma gynéco m’avait dit que côté confort pour monsieur, pas de problème, il ne sentirait rien (ce qui fut le cas). Ca m’a fait rire la première fois de lui demander de me rendre mon anneau (il n’avait même pas remarqué que la chose se balançait joyeusement sur sa liane), les fois d’après un peu moins, sachant qu’il faut un minimum d’hygiène pour le remettre et qu’on a pas toujours une salle de bain à portée de main (j’aime beaucoup les balades en forêt, soit dit en passant)

    Répondre
  58. mebahel a dit…

    De tous ces comms je retiens que c’est vraiment une charge mentale attribuée aux femmes, la contraception, sans compter les modifs du corps qui ne sont pas forcément anodines (perosnne n’a mentionné- ou alors j’ai lu trop vite- la baisse de libido associée à certaines prises de pilules), parce que modifier le taux hormonal, comme accepter un corps étranger dans l’intérieur du dedans de soi-même-ses-tripes,je ne suis pas sûre que ce soit si facile – d’ailleurs, expé perso, mon corps n’en avait fait qu’à sa tête: 3 mois de contractions pour enfin virer ce stérilet dont il ne voulait pas.
    Notre système social demdande bpc aux femmes, et pourtant , des expés avaient été menées pour la contraception pour homme (hormonale j’entends) et furent arrêtées par manque de…on va dire d’intérêt social: le viagra, ca rapporte autrement plus.
    Le mythe de l’impuissance, enfin de la non bandaison, associe la contraception et la non performance au lit, dramatique quoi.
    Ca me fait penser à ce nombre de zhoms qui ont peur de l’opération de la prostate parce que risque de moins bander mais surtout possibilité de plus avoir d’éjaculat digne de ce no.
    Ce drame.
    On n’est pas rendu-e-s, hein…

    Répondre
  59. lollipop a dit…

    l’implant, tout comme l’anneau vaginal ce sont les mêmes hormones que les pilules dites oestro progestative dc impossible pour celles qui ne les supportent pas (moi la vraie pilule ça me file de l’hypertension 🙁

    Répondre
  60. Cathrine en Norvege a dit…

    Pour ce qui est de la part des hommes; sont mentionnes vasectomie et capotes seuls. Si je suis bien, la vasectomie est irreversible, et les capotes, et ben ce n’est pas vraiment une solution de choix.
    Or il existe une solution qui consiste a ligaturer (?)les conduits (XXX)des hommes (ouf ce n’est pas mon vocbulaire de tous les jours – j’espere que je suis assez claire) et cela est cense etre tout a fait reversible. Petite operation quand-meme donc plus « lourd » qu’une pose de sterilet, mais enfin…est-ce que quelqu’un connait? Je connais deux personnes ici qui l’ont subi, l’un avec quand-meme pas mal de desagrements suite a l’op, l’autre nickel. Cela est-il propose en France du tout? Hmm hm? C’est vrai qu les medecins ont tendance a toujours mettre toute responsabilite au dos des femmes, hein? Et… Truie de mere Nature? Pastropp – c’est quand meme a bidouiller avec qu’on a des desagrements 🙂

    Répondre
  61. Lola a dit…

    J’ai la « chance » de vivre une contraception naturelle, sans corps étranger dans mon corps, sans chimie : l’infertilité ! En plus, je dois être la seule à espérer une faille miraculeuse dans ma contraception.

    Répondre
  62. MorganeAngeRoux a dit…

    Bonjour à toutes,

    Reb Reb, suis super interessée par la moon cup, pourrais tu m’indiquer l’adresse d’un site pour m’en procurer ce serait adorable :o)
    MErci Caroline pour ce billet, bonne journée à toutes…
    MorganeAngeRoux

    Répondre
  63. anonyme de 40 ans a dit…

    ben moi Mirean j’aitoujours autant de poil..et en lisant les com. je réalise que les poils sous le menton..c’est depuis…c’est moche, moche,moche et franchment j’aimerai pas être enceinte (j’ne ai déjà 4!!!) et pour vous rssurez ! ma gyneco (qui a une activité normale) a environ trois personnes enceintes sous Mirena!!!!

    à part ça (lol) c’st une contraception qui me cnovient…..

    Répondre
  64. Caroline a dit…

    purée, la petite plaisanterie du 4è, je crois que je la prendrais assez mal…

    Eveine, ouais, je sais, ça me faisait rire en fait 😉

    Lola, ton com me touche beaucoup et oui, tu as raison de rappeler que certaines femmes adoreraient s’emmerder à trouver une contraception adaptée plutôt que s’échiner à trouver un moyen de se débarrasser d’un stérilet invisible… Je te souhaite bonne chance et bon courage…

    Répondre
  65. Rondelette a dit…

    Morgane: voici en tout cas un site d’info – il y a différentes coupes sur le marché, ça te permet de te faire une idée avant achat…

    http://www.easycup.fr/

    Et désolée si ça ressemble à du prosélytisme (un truc avec lequel j’ai tellement un problème que je ne cherche même pas à convertir mon entourage!) – c’est juste que le sujet a été abordé ici, et que, perso, je trouve la cup vraiment top!!

    Caro d’Ardèche: bonne question!! C’est pour ça que j’apprécie d’avoir un flux léger qui ne m’impose pas de « vidange » en milieu de journée!! En revanche, il y a des filles qui se munissent d’une petite bouteille d’eau pour rincer leur cup… J’imagine que ça implique aussi d’avoir un liquide antibactérien pour se désinfecter les mains…

    Répondre
  66. Tymaelan a dit…

    Moi mon Mirena, je l’ai PERDU!!
    Oui, oui… Comme quelqu’un le disait plus haut (désolée 🙁 je ne sais plus qui 😮 ) ça arrive!!
    et évidemment, on ne s’en rend pas compte…
    Coup de bol, ce n’est pas une grossesse qui m’a avertie, Ouf!! Mais plutôt le fait que, on m’avait posé ce stérilet pour régler (c’est le cas de le dire!) un pb de règles trop abondantes. Effectivement, pendant 6 mois, génial, plus de règles…et après, rebelotte, les chutes du niagara! Du coup je me posais des questions…mais j’ai tardé à consulter (3 ans, je sais, j’ai honte) et là on s’est apperçue, écho et radio à la clé que Mirena s’était fait la malle!!!

    Par contre tant qu’il a été là, ce con de stérilet, aucun effet secondaire génant ni positif, non plus d’ailleurs! Toujours autant de poils qu’avant, pas de boutons, et pas de prise de poids.

    Depuis, la gynéco m’a mise sous hormones (car incidemment on m’a découvert un fibrome de la taille d’une pêche…) et par contre c’est pas la fête du slip côté poids…j’ai gonflé… mais bon, c’est un autre débat…

    Répondre
  67. RebReb a dit…

    Ahhh, je suis vraiment ravie que la mooncup vous intéresse ! Moi-même je ne comprends pas que cette invention qui date de 1930 soit si méconnue… certainement le « lobbytamponserviette »… Même ma gynéco ne connait pas…
    Alors pour répondre aux questions :
    – j’ai toujours une petite bouteille d’eau sur moi, normalement pour boire, mais en période de règles, pour palier la probable absence de robinet dans les toilettes. Et 50 cl suffisent largement à rincer la chose. Au boulot, j’ai planqué une petite bouteille dans le placard des toilettes, histoire de ne pas être tricarde ! :o)
    – le super site dont je parle, c’est http://www.greenrepublic.fr. Moi non plus je ne suis pas payée pour en parler, mais j’avoue, c’est mon grand frère, papa de 3 bambins, qui a monté ce site il y a 1 an pour vendre une foultitude de choses « respectueuses des hommes et de l’environnement ». Il trime dur, et savoir qu’ils sont 3 derrière l’écran (et non pas une multinationale avec des fonds de pension pour actionnaires et des petits nindiens pour salariés), ça me plait bien…
    Si vous tapez le code « JEREVOLUTIONNE » au moment de la commande, vous aurez 5 euros de réduc…
    L’est pas belle la vie ?
    :o)

    Répondre
  68. Alizée a dit…

    @Caro: nan je ne suis pas gynéco, je suis juste une nullipare de 21 ans qui en a marre des gynécos hautains et méprisants (je suis un peu ronde, en plus, tu imagines l’horreur! Pourquoi les gynécos détestent-ils les rondes?), et qui s’est fait je ne sais combien de frayeurs parce que prendre un comprimé tous les jours, c’est pas pour moi, (sans parler de ces maudites règles qui me vaudraient presque une transfu, et les malaises vagaux dus à la douleur) et c’est pour ça que je me suis énormément renseignée, notamment chez Martin Winckler (béni soit cet homme, et pourtant je ne suis pas croyante!)

    @Ada: sur le site de Martin Winkler, il y a justement des listes de centre de Planning Familial et autres qui posent des stérilets aux nullipares comme nous! Cela si tu habites loin de Bdx…

    @Cetroinzust: ça m’intéresse beaucoup, l’adresse de ta gynéco!

    @Pomme: non seulement la contraception ne convient pas à toutes les femmes, mais en plus les médecins ne se mettent pas à jour (leur seule source d’info ce sont les visiteurs médicaux, payés par les labos pour faire du démarchage auprès des médecins… v’la de l’info de qualité!) et pour certains s’en foutent totalement, c’est pour ça qu’il y a autant de grossesses non désirées: en Hollande, où pourtant l’IVG est autorisée jusqu’à 22 semaines, le taux de grossesses intempestives et d’IVG est le plus faible au monde, parce que là-bas, la contraception est expliquée dès le primaire… Et quand on connaît bien sa contraception, le risque de se faire avoir est bien moindre… Quelques exemples: combien de femmes sous tranquilisants /anti-épileptiques /antituberculeux /chimiothérapie /antimigraineux etc savent que leur traitement interagit avec leur contraception? Et combien se retrouvent face à un toubib bouché qui ne les écoute pas quand elles affirment que non, elle n’ont pas oublié leur pilule, mais qu’elles sont quand même tombées enceintes parce que leur contraception n’était pas adaptée? Et combien de nullipares comme moi se voient refuser un stérilet alors que les consignes officielles de la HAS et de toutes les autorités sanitaires du monde disent que c’est tout à fait possible? (je dirais même souhaitable, car vu la fertilité des jeunes filles, tout oubli de pilule est catastrophique) Et combien de femmes de tous âges se retrouvent acculées à l’IVG parce que des c*** de carabins leur ont refusé la contraception qu’elles voulaient? On a le droit de voter, de conduire, de travailler, de se porter candidate à la Présidence, mais pas celui de choisir sa contraception?

    @Mouette4: en effet, quand on ne supporte plus de contracetion et qu’on ne veut plus d’enfants, la stérilisation c’est une bonne idée, mais ATTENTION: après l’opération il faut continuer la contraception qualques semaines (voire quelques mois), car les spermatozoïdes mettent justement ce temps-là pour aller des testicules au pénis, et quand on coupe les canaux déférents, il reste encore un paquet qui ne sont pas encore arrivés au pénis de Monsieur… Donc n’abandonne pas toute contraception dès sa sortie de l’hôpital, sinon, tu risques de te retrouver avec un BB n°5!

    Répondre
  69. Tymaelan a dit…

    Ah et pour les nullipares : j’ai eu un stérilet avant d’avoir des enfants…Le risque lorsqu’on est nullipare est le suivant : au bout du stérilet, il y a un fil, et c’est une porte ouverte aux infections…Imaginer le fil comme une « mèche à microbes » en somme…
    Et certaines infections peuvent être fatales. Mais ces infections sont vraiment un risque si on a pas une vie sexuelle « rangée » entendez par là de multiples partenaires. Moi à l’époque, j’étais déjà en couple, donc ma stabilité avait rassuré ma gynéco!

    Répondre
  70. Caroline a dit…

    merci Alizee pour ces explications !

    par ailleurs, ça revient souvent ce truc d’être sous hormones qui pourrait être dangereux à terme. j’avoue que je suis perplexe, sur ce sujet. Après tout, les hormones au départ, c’est quand même un truc naturel. En même temps, on sait que certaines sont à l’origine de cancers. Mais franchement, moi, la nature, elle m’emmerde grave. A titre perso je veux dire. Quand je ne suis pas sous pilule ou mirena, j’ai: migraines, hémorragies, boutons d’ado, gonflements du bide et SPM de folie. Tout ça dix jours par mois environ. ALors ptêt que je vais vivre moins vieille à cause des hormones. Mais ptêt aussi que je vivrai mieux pendant ce temps là, non ?

    z’en pensez quoi ? Vous avez peur, vous, des hormones ?

    Répondre
  71. Lady Elo a dit…

    Merci de toutes ces infos Alizée!
    Je crois que, forte de tout ceci, je vais insister pour me faire poser un stérilet, quitte à prendre en otage la secrétaire de ma gynéco et à la torturer au speculum…

    Répondre
  72. Alizée a dit…

    Au fait, pour les non-nullipares, il existe un moyen de savoir si vous allez prendre du poids avec une pilule (oestroprogestative): avez-vous pris du poids avec vos grossesses? Car la pilule oestroprogestative fait croire au cerveau qu’on est enceinte (l’embryon une fois implanté sécrète des oestrogènes et de la progestérone), ce qui bloque l’ovulation. Donc si on a pris du poids étant enceinte, on prendra forcément du poids avec la pilule…
    Par contre pour la pilule progestative, c’est un autre problème: la progestérone est l’hormone que le corps jaune (l’enveloppe vide de l’ovocyte expulsé après ovulation) produit entre l’ovulation et les règles. Donc si vous êtes gonflée juste avant vos règles… vous allez l’être aussi avec une pilule progestative ou un implant.
    Pour le Mirena, c’est plus aléatoire, car chez certaines femmes, la progestérone reste en grande partie dans l’utérus et ne va pas dans le sang, et dans ce cas on a des règles et assez peu d’effets secondaires, et chez d’autres femmes l’hormone passe dans le sang, bloque les règles (en bloquant l’ovulation, car la progestérone a surtout pour effet d’épaissir les sécrétions du col de l’utérus et donc d’empêcher les spermatozoïdes d’entrer, ce qui fait que comme dit lollipop les règles sous pilule progestative sont de vraies règles), mais les effets secondaires peuvent être plus importants, comme l’acné ou l’hisutisme, voire le terrifiant « spotting » (saignements survenant n’importe quand car la paroi de l’utérus s’est tellement amincie sous l’effet de la progestérone qu’elle saigne à la moindre contraction).
    Mais, par-dessus tout, les femmes ne sont pas des machines et chacune réagit différemment. Certaines n’ont pas de règles sous Mirena et en plus n’ont ni acné ni poils (Caro t’es une veinarde!), d’autres auront de tels effets secondaires qu’il faudra changer de méthode. La médecine n’est pas une science exacte, et c’est pour ça qu’on devrait pouvoir essayer la contraception que l’on veut et en changer quand on veut!
    Je pars en croisade pour une contraception éclairée pour toutes les femmes (et tous les hommes)!

    Répondre
  73. Mouette4 a dit…

    Coulou, j’ai pas trop le temps là (et oui quatre…) mais c’est exactement ce que je ressens. La moitié d’un deuil en fait… Je reviens dès que j’ai un moment…

    Répondre
  74. RebReb a dit…

    Non, plutôt un truc dont je souhaite vanter les mérites parce que moi aussi j’aurai aimé qu’on m’en parle plus tôt… c’est pour ça que j’ai d’abord donné le lien sur easycup.fr, qui ne vend rien.
    Et après, à la demande de MorganAngeRoux, j’ai lâché l’adresse, en parfaite transparence… Mais je le redis, je touche pas un kopek sur les ventes de mon frèrot, même pas une mooncup gratos, le rat ! :o)
    Chais pas pourquoi, je me doutais que ça me vaudrait un commentaire qui me mettrait mal à l’aise… Désolée si j’ai enfreint une règle bloguesque, en fait je ne suis pas du tout experte en la matière : tu es la première que je lis assidûment et aujourd’hui était un peu mon dépucelage du commentaire…
    Bref, désolée, si tu veux supprimer l’adresse du site, ya pas de problème, je comprendrai…

    Répondre
  75. Caroline a dit…

    pas de panique reb reb, c’était une boutade, j’avais bien compris, sache qu’il n’y a pas sur ce blog de « règles » établies, je te taquinais, en témoigne le clin d’oeil qui ponctuait mon comm ! 🙂

    Répondre
  76. Caroline a dit…

    coulou et mouette4, je comprends très bien ce que vous décrivez, cette histoire de demi-deuil. De toutes façons, c’est quand même dingue cette histoire de conception/désir de grossesse. Moi qui pensais en être totalement vaccinée avec number 3, je réalise que j’aurai jusqu’à la ménopause ce petit truc au fond de moi de me dire que peut-être. Alors que cette fois-ci pourtant, je sais bien que c’est terminé. Sauf que se le dire c’est douloureux..

    Répondre
  77. Alizée a dit…

    Quant aux hormones, le risque global de cancer diminue, voilà pourquoi:
    – le risque de cancer du sein augmente légèrement avec la pilule oestroprogestative, mais surtout avec l’âge, or 1- les femmes arrêtent souvent la pilule oestroprogestative à 35 ans pour une autre méthode (surtout si elles fument) et 2- les femmes sous pilule sont suivies médicalement, d’où un meilleur dépistage et donc une survie améliorée pour les malchanceuses sur qui ça tombe;
    – le risque de cancer de l’ovaire est énormément diminué quand on met son cycle au repos (pilule)
    – le risque de cancer de l’endomètre (ou paroi de l’utérus) est également diminué par la pilule / DIU hormonal / implant / patch / anneau, etc (car cycle au repos, donc arrêt de la multiplication cellulaire à outrance chaque mois, y compris la multiplication des cellules malignes), mais aussi par le stérilet au cuivre par l’élimination accélérée de la paroi utérine (les règles sont toujours plus importantes sous DIU au cuivre)
    Donc en conclusion, la mortalité des femmes sous hormones diminue… sans compter la mortalité due au grossesses (multiples, extra-utérines, ou tout simplement accouchement qui tourne mal) qui forcément diminue avec la contraception!
    De plus, ces hormones sont celles de la grossesse, et on n’a jamais accusé la grossesse de favoriser le cancer…

    Répondre
  78. Cetroinzust a dit…

    Pour l’adresse de la gynéco, voilà mon adresse mail : annesophie.dielen (at) gmail.com
    Quant aux hormones, le souci c’est pas tellement d’en prendre mais plus de ne pas respecter pendant des années, en continu, le cycle « normal » qui oscille entre montées et chutes des différentes hormones.
    Après, perso, je ne suis pas forcément une flippée de l’hormone, j’aurais plutôt tendance à remercier allègrement la pilule, qui a tant fait pour aider les femmes à vivre pleinement. Ce qui me dérange surtout, ce sont les effets secondaires que je rencontrais au quotidien (migraines, en particulier et prise de poids exponentielle ou presque) et le fait que les eaux usées ne sont pas traitées pour les éliminer. Donc, si je trouve un autre contraceptif qui me réussit, j’adopte (enfin, si mon utérus accepte de le garder !)

    Répondre
  79. Audrey a dit…

    @ Caro: pour en avoir bouffé des tonnes, inutilement, pendant 3 années de FIV, j’avoue que je me suis pris quelques flips quant à l’effet à long terme des hormones… mais avant celles pour avoir un bébé, j’ai pris celles pour pas en avoir… alors la plupart du temps, je décide de faire l’autruche et advienne que pourra! De toutes façons, à part en vivant recluse dans un monastère à 8000 m d’altitude et en ne mangeant que des tomates et des carottes veillées nuit et jour, je ne vois pas trop comment on pourrait se préserver des effets néfastes de ce qui nous entoure. D’accord, c’est pas une raison pour tenter le diable…

    Répondre
  80. Alizée a dit…

    Franchement, vu la torture que sont les règles chez certaines d’entre nous (hein Caro?), ce serait dommage de se priver de l’occasion de les éradiquer! (et pour celle qui veulent les garder c’est leur droit, mais c’est important de savoir que ce n’est pas obligatoire)

    Répondre
  81. Alizée a dit…

    Je t’envoie un mail pour l’adresse.
    Et pour les hormones, on a tout à fait le droit de ne pas vouloir en prendre, le seul souci c’est qu’il n’y a pas des masses de contraceptions fiables dans ce cas (DIU au cuivre mais pas toujours bien toléré; préservatifs mais attention à la fiabilité; ovules, diaphragmes, capes cervicales, spermicides et cie mais attention fiabilité; et puis finalement la stérilisation quand on ne veut plus d’enfant, mais attention, avant 35 ans, la fiabilité n’est pas totale, les tuyaux peuvent se réparer tous seuls!)
    En ce qui concerne les eaux usées, les usines recrachent bien plus de saloperies, y compris féminisantes pour les animaux, que toutes les femmes sous contraception hormonale réunies…

    Répondre
  82. Roxane a dit…

    Je plussoie (comm on dit) le Mirena. J’en suis à mon numéro 3 (car 3 enfants), et toujours aussi ravie. Impressionnant de voir comment ça se passe différemment pour les unes et les autres. Une tite lettre de réclamation à Dame Nature peut être?

    Répondre
  83. Cetroinzust a dit…

    Alizée, je suis d’accord avec toi, on ne va pas rajouter sur le dos des femmes la pollution des eaux usées… Mais je donnais cet exemple parce que ça m’avait interpellée de savoir si quelque chose était fait pour filtrer les eaux des hormones.
    Cela étant, si je peux enlever un peu de pollution hormonale en ayant une contraception adaptée à mes besoins, ça me va. En revanche, si on me redonne une pilule garantie sans règle, sans effet secondaire et sans surprise polichinelesque, mazette ! je signe illico et tant pis pour les crapauds !

    Répondre
  84. Tymaelan a dit…

    Caro, si j’ai peur des hormones?? Comment dire…
    Le truc qui me dérange à fond dans celels que je prends (qui sont à la fois un contraceptif -rapport à la disparition de mon Mirena 😉 – et un soin pour mon fibrome) c’est qu’elles me font grossir…Bien que pour être tout à fait honnêtes, si je grossis, c’est car je mange plus. En effet ces hormones (comme le fait le Mirena pour certaines) me mettent dans un état qui s’apparente à un syndrome pré-menstruel. Pour moi ce SPM se manifeste par des fringales, donc il suffirait de résister à ces fringales pour ne pas grossir…C’est ce que j’avais fait avec le Mirena, je m’étais mis à Weight Watchers au moment de sa pose!!!

    Mais c’est vrai que les symptômes vécus sous hormones, s’apparentent tant à ceux vécus « sans » mais en un peu plus fort que je doute toujours de leur effet néfaste…

    Il suffit de regarder une femme en pré-ménopause pour voir que Dame Nature sait bien toute seule nous innonder de substances à forts effets secondaires!!! Il faut alors avoir recours à la chimie pour équilbrer…

    Je suis un peu confuse, mais c’est pour expliquer ma perplexité face à tout ça!! CQFD en fait 😉

    Répondre
  85. Tite_bulle a dit…

    Je ne sais plus qui parlait de la vasectomie et de la ligature des trompes.

    Il y a aujourd’hui une technique pour la femme qui se fait sans anesthésie générale et sans « opération » et qui engendre bcp moins de douleurs que la ligature ou la vasectomie, c’est la technique des « essure », en fait ils posent une sorte de bouchon dans les trompes qui, en grossissant, va en boucher l’accès. Et c’est tout à fait sans hormone

    Par contre c’est tout aussi irréversible que les autres 🙁

    Répondre
  86. Alizée a dit…

    Tymaelan, l’histoire du fil qui encourage les infections n’est plus d’actualité, cela date en fait de l’époque où les stérilets avaient une tresse de fils, ce qui était vraiment un nid à microbes, mais maintenant les stérilets n’ont qu’un ou deux fils tout simples en nylon, qui ne présentent plus ce risque.
    Mais la contraception n’étant pratiquement pas enseignée à la faculté et les médecins ne s’informant que rarement sur l’évolution des techniques, des mythes persistent comme celui-là malheureusement.
    Les seuls risques d’infection pouvant entraîner stérilité ou grossesse extra-utérine sont:
    – le manque d’aseptie au moment de la pose (l’infection se déclare alors dans les 21 jours)
    – les MST

    Répondre
  87. Kristilla a dit…

    Pour en revenir à la contraception masculine, la vasectomie plus précisément, chez nous, elle était recommandée par ma gynéco (parce que justement une femme??? et parce que chez moi, intervention, même légère, rime souvent avec complications). Mon homme était d’accord, et c’est moi qui étais (et suis toujours) contre…
    Pourquoi? Si à bientôt 37 ans, avec 3 enfants que j’adore, qui semblent heureux et bien dans leur peau, mais dont j’estime ne pas m’occuper assez, boulot oblige (comme pas mal d’entre nous je pense), je suis certaine de ne plus vouloir d’enfants (quoique que je verrai aussi arriver la ménopause avec un pincement au coeur), un homme peut avoir des enfants jusque… 50, 60 ans (au moins lol).
    Et si… et si dans 10 ans, dans 15 ans on divorce et qu’il refait sa vie avec une jeune femme, c’est hypothéquer tout son avenir s’il a subi une vasectomie…
    Maintenant, je pense peut-être ça pour me donner bonne conscience, parce que justement depuis quelque temps, dans notre couple, tout ne va pas si bien…
    Donc, je lui laisse la liberté (la responsabilité aussi) d’utiliser un préservatif ou de faire abstinence. Et si un jour on changeait d’avis et qu’on veuille mettre un petit 4e en route, je serai bonne pour le service tout de suite 😉

    Répondre
  88. ninitiou a dit…

    Si je n’avais plus mes règles je flipperais carrement tout les mois de savoir si je suis enceinte. En même temps je suis carrement allergique à la grossesse… ^^ Les avoir tout les mois est pour moi un soulagement. ^^

    Répondre
  89. sophie202 a dit…

    Salut caroline,

    dis moi j’ai une question d’odre un peu intime… D’un autre côté tu en parles asses facilement donc je me lance:

    Et point de vue libido? Paske moi chui un handicapée de la contraception toutes les pilule me colles des mycoses contimuent et 2ème effet kiss cool perte quasi totale de libido… Donc dans petite tête j’ai décidé de dire un grand NON aux hormones. MAIS:

    Le diaphragme seul parait que c’est pas suffisant, spermicide seul non plus (en plus ça coute un bras à chaque fois)… Les 2 ensembles 4a pourrait aller, mais en plus de ça sur 4 gynéco consulté AUCUNS ne sait ce qu’il y a à mesurer pour choisir un diaphragme.

    Il ne me reste que le preservatif, et là ouai bon on sait bien que n°3 vient de là et franchement je comprend tout à fait.

    C’est un peu le free style et disont que si depuis 2 ans on est passé au travers, le facteur chance n’y est sans doute pas pour rien.

    Donc je pense au sterilet: le cuivre me fait un peu peur (j’ai déjà bien assez mal comme ça chaque mois), et le mirena y’a encore des hormones, et pas question de retrouver la même galère qu’avec les différentes pillules…

    Donc Caro, et les autres point de vue libido sous mirena ça fonctionne comment?

    Répondre
  90. pomme a dit…

    Alizée tu prêches une convaincue ! Je passe ma vie à râler après les médecins bornés sur leurs vieilles habitudes et même pas au courant de certaines infos disponibles dans n’importe quel canard féminin… et notamment les gynécos qui considèrent la contraception comme un traitement quelconque à prescrire, et pas comme ce qu’elle devrait vraiment être : adaptée à un mode de vie et à la personne qui la prend. Ceux-là ne laissent pas les femmes prendre en main leur contraception et c’est bien sûr déplorable.

    Quant aux hormones, leur effet serait plutôt de mettre le corps au repos, c’est Martin Winckler qui le dit. Et moi je crois tout ce qu’il dit 😉

    Répondre
  91. beabulle a dit…

    Premier commentaire alors que ton blog est le seul que je lis avec plaisir, délectation, approbation, révolte selon les cas.
    Pour ma part, je suis sous Mirena depuis presque une décennie et en suis ravie (plus de règles) sauf… les poils sur le menton comme oelita ! J’ai l’impression d’être une vieille sorcière qui use de sa pince à épiler quasiment tous les jours (plas glamour quand mon mari me surprend dans cette activité). Ma dermato refuse de me faire une épilation au laser tant que je n’ai pas changé de contraception ; il s’agit donc d’un problème fréquent.
    Dois-je rajouter que depuis quelques temps, c’est sur le dos que quelques poils apparaissent ? beurk ! Poils ou règles, il me faudra faire un choix. Merci encore Caro pour tes écrits qui me touchent en qualité de mère (très grands ados) et de femme.

    Répondre
  92. teawithmilk a dit…

    oh mais je vais de ce pas prendre RdV chez Dame gyneco, parce qu’un truc pareil ca a tout pour me plaire, sauf les kilos….mais bon si faut faire des concessions………
    bon sauf que je viens de lire le commentaire de Mouette4…va aller reflechir moi….ceci dit, mon envie de p’tit 3è pas très bien vu de Mr Gadget et pas tres gérable vu notre nid de moineau ……
    Bon va aller reflechir…la nuite porte conseil??

    Répondre
  93. Anne (Papilles et Pupilles) a dit…

    Alors moi cé la louze côté poils avec Mirena ! L’absence de règles, je trouve cela top, mais moi c’est plutôt plus de poils que moins de poils ! Ca m’a même fait hésiter pour le renouvellement,c’est te dire. Cela m’a d’ailleurs fait passer à l’épilation lampe flash pour ne plus être enquiquinée avec ces ~[^][@~{[ de poils !

    Répondre
  94. Caroline a dit…

    putain, le coup des poils au menton ça me fait flipper ! c’est arrivé tout de suite ou pas ?

    Sophie202, pour la libido, franchement c’est plutôt mieux qu’avant. Je ne sais pas si c’est grace au mirena ou si c’est la maturité qui fait ça, mais je n’ai pas à me plaindre, tout va bien, sauf par moments comme tout le monde 😉

    Répondre
  95. Tymaelan a dit…

    @ Alizée : je m’incline 😉 Mais, à ma décharge, il faut dire que je me suis fait poser mon premier stérilet il y a …15 ans!! et que c’est à cette époque que ma gynéco m’avait fait la mise en garde « Fil à microbes »!! ça a dû changer depuis!!!

    @ Kristila : c’est exactement les arguments que mon mari m’oppose contre la vasectomie, sauf que lui il me dit « ben, si tu meurs et que je me remarie avec une jeune, alors?? »

    C’est grave Docteur 😉

    Répondre
  96. Blanche neige a dit…

    J’ai eu mirena après Melle N°1 et ça a été un enfer: saignements continus pendant 1 an, kyste à l’ovaire, douleurs internes. Bon je crois aussi que je ne suis pas faite pur les stérilets, j’en ai essayé 3 différents et aucun ne m’allait, et je les sentait tous à l’intérieur, beurk.
    Nous avonc donc opté pour le préservatif, ce qui nous a valu Melle N°2 il y a quelques mois. Je suis donc en essai pour l’injection trimestrielle, j’en suis à la deuxième injection et pour le moment je ne ressent rien d’anormal mis à part le fait qu’après la deuxième injection j’ai saigné pendant 5 semaines non stop, pas beaucoup, mais juste assez pour faire chier. Parce que moi ce que j’aime dans ce type de contraception, c’est justement que c’est censé te supprimer tes règles.
    Je crois qu’il n’y a pas de recette miracle pour toutes les femmes, nous sommes toutes différentes et réagissons de manières différentes aux substances chimiques. A chacune de trouver sa recette miracle.
    Pour moi ce serait certainement comme Mouette, la vasectomie, mais là c’est Môssieu qui n’est pas d’accord 🙁

    Répondre
  97. Tymaelab a dit…

    Non, Non Rondelette, il n’est pas trop tard et j’ai lu l’article du lien que tu as eu la gentillesse de nous transmettre.
    C’est édifiant…

    Je te dis merci, ainsi qu’à Caro pour son article avec Crystal R en « couverture ». Pourquoi Merci?
    Tout simplement parceque, petit à petit, grâce à des articles, des photos, des billets d’humeur, pas à pas, un jour, peut-être, j’arriverai à assumer mes rondeurs…

    Répondre
  98. Mellie a dit…

    Bonjour,
    Je me permets d’intervenir pour répondre au commentaire d’Ada.
    En tant que nullipart, tu peux tout à fait exiger de ton médecin qu’il te pose un DIU (Dispositif Intra-Utérin, non officiel du stérilet). Certains sont prévus exprès pour les femmes n’ayant pas eu d’enfant. C’est juste une question de taille, puisque l’uterus n’a pas été distandu par une grossesse.
    De plus cela n’influe en rien sur ta fertilité future. Tu pourras tout à fait avoir des enfants su tu changes d’avis dans une dizaine d’années.
    Je te recommande la lecture du site de Martin Winckler très complet sur la contraception:
    http://martinwinckler.com/rubrique.php3?id_rubrique=8
    et en particulier l’article suivant,concernantlesterilet pour les nulliparts:
    http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=434

    Mellie

    Répondre
  99. Laeti a dit…

    Et bien Mouette, quelle aventure ! J’en conclus que quand mon gyneco me dit qu’il y a « zéro cas de grossesse au monde » sous Mirena, il se fiche bien de moi…

    Répondre
  100. Mariléti "les nombrils de mon monde" Hémiprésente a dit…

    Caro > pas droit aux hormones personnellement, pour cause de maladie auto immune potentiellement hormonoinfluencée. Et je t’avoue que ça m’arrange plutôt bien, étant donné que je n’ai jamais supporté la pilule (j’en ai essayé une bonne dizaine quand même). Je trouve ça fantastique pour les femmes de maîtriser leur fertilité. Mais ça m’inquièterait considérablement de modifier mon système hormonal pendant quarante ans (j’ai été réglée TRES tôt en plus pffff salope de mère nature). Et le sexe des crapauds m’inquiète guère mais l’imprégnation hormonale des mâles de notre espèce largement plus, à laquelle paraitrait qu’on pourrait imputer une partie de leur baisse de spermatozoïdes sur les trente dernières années. Alors déjà qu’on est baignés de « perturbateurs endocriniens », si en plus dans l’eau du robinet on absorbe des hormones femelles à tout va, ouais franchement ça m’emmerde un peu. L’avantage du stérilet hormonal c’est que la dose d’hormones délivrée est d’une part très faible, et d’autre part très localisée, ça limite fouchtrement les « dégâts » de tous ordres ! Le stérilet au cuivre j’ai donné (n’ayant droit qu’à ça et la capote, mon choix fut vite fait) : règles hémorragiques sur 6 jours au lieu de 3, le PA-NARD. Alors je crois qu’un de ces quatre je vais inviter monsieur à se faire ligaturer des choses puisque de mon côté c’est une vraie galère.

    Répondre
  101. Oelita a dit…

    Pour les poils au menton, au début, je me posais la question de savoir s’il y avait réellement un lien ou pas, ou si c’était juste l’âge (42)… Ce n’est pas apparu de suite, j’ai un mirena depuis 4 ans et ça a commencé à être gênant il y a 2 ans, et de + en + depuis, rendant la pince à épiler quasi quotidienne maintenant. Ma toubib du boulot m’a parlé de « hirsutisme », et cela fait en effet partie des effets secondaires possibles du mirena 🙁 Au départ, je ne faisais pas le rapprochement…
    Pour les « essures », c’est à base de nickel et j’y suis allergique, zut de zut.
    Le stérilet sans hormones, j’avais des règles trop abondantes et comme j’assimile mal le fer, je tombais en anémie. C’est d’un compliqué, tout ça…

    Répondre
  102. Rply a dit…

    yes ! j’ai vecu 2 années d’amour fou avec cette technologie à la pointe de la contraception ! un vrai bonheur ! comme toi, pas de listes de defaut, même niveau poids, j’ai eu l’effet inverse (beaucoup avant, moins pendant) et si, quand meme, j’avoue, j’ai bien du faire pipi sur un ptit baton 3/4 fois en deux ans … au cas ou !

    et maintenant c’est fini, je l’ai retiré in juin et hop !: je peux rassurer ceux qui pensent qu’il faut 6 mois pour s’en remettre, suis tombée enceinte sans revoir mes vilaines .. si c’est pas de la classe ça !

    Répondre
  103. pomme a dit…

    Rondelette : Mona Chollet (responsable du site Périphéries) est une journaliste formidable, elle écrit aussi pour le Monde Diplo et ici : http://lmsi.net/recherche.php3?recherche=chollet

    Et sur Arte Radio vous pouvez trouver ses chroniques et celles de Martin Winckler : http://www.arteradio.com/tuner.html (rubrique « Chroniques – société »)

    Enfin elle a écrit des livres, dont le dernier est en ligne ici : http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=59

    Voilà je fais à mort de la pub, mais j’ai beaucoup d’admiration pour cette femme, désolée pour le HS.

    Répondre
  104. Alizée a dit…

    Arrg! mon com a été squizzé! Bon c’est pas grave, on recommence…
    @Tymelean et Kristilla: la vasectomie est certes définitive, mais on congèle toujours du sperme en cas de revenez-y; donc ne vous en privez pas de peur que Monsieur veuille procréer à nouveau!
    @Laeti: Aucune contraception n’est efficace à 100%. Ton toubib a eu tord de te dire ça, par contre il est vrai que le Mirena est le plus efficace, encore plus que le DIU au cuivre (même si la différence entre les deux DIU soit minime, sauf le Nova T 200 qui ne devrait plus être posé car il n’a pas assez de cuivre pour être efficace, mais c’est malheureusement le plus prescrit en France…), et plus efficace que la stérilisation avant 35 ans (car les tuyaux peuvent se rabibocher tout seuls, et on oublie souvent que les spermatozoïdes de Monsieurs se baladent encore quelques semaines après l’intervention…). Donc oui, il peut y avoir des grossesses sous Mirena, même si c’est rare.
    @Pomme, Mellie, Rondelette et Véronique: tu as raison, c’est un dieu cet homme (parole de mécréante! ;-))
    @Sophie202: la baisse de libido c’est très très aléatoire, beaucoup de femmes voient leur libido augmenter avec contraception (soulagement car plus peur de tomber enceinte probablement), mais ça peut aussi la tuer. Une question: as-tu déjà eu des enfants? Si oui, ta libido baissait-elle pendant ta grossesse? Si oui, il y a de fortes chances que ce soit le cas sous hormone… Quant au Mirena, son effet est surtou local, mais ça peut aussi passer plus ou moins dans le sang, donc si tu veux essaie, et fais-toi le enlever si ça va pas. Quant au mesures pour le diaphragme, vas sur le site de Martin Wrinckler, il y a un article assez complet et qui donne des astuces et adresses. Bon courage!

    Répondre
  105. Pascale a dit…

    Non je n’ai pas poursuivi ma grossesse !
    J’avais eu mon petit gars quelques mois auparavant donc si tu veux…. ça aurait fait beaucoup…
    Donc interruption de grossesse avec la pilule RU 86 pour éviter anesthésie, bloc opératoire etc…
    Et là pas de bol encore, ça n’a pas marché ! (pourtant 95% de réussite normalement !). Donc IVG classique…
    Je suis toujours l’erreur dans les sondages moi !
    Je te dis pas le respect quand je rentre dans le cabinet de mon gynéco !
    Biz

    Répondre
  106. Laura a dit…

    Ada: à 21 ans je jurais sur tous les dieux que je n’aurais jamais d’enfants et j’avais l’intuition profonde que ce n’était pas pour moi.
    J’en ai 28 aujourd’hui, et je suis enceinte de 3 mois avec grand bonheur pour moi et pour le père.
    La vie est tout sauf linéaire.
    Je ne te conseillerais pas de solution potentiellement irréversible à ce stade de ta vie…

    Répondre
  107. Mandarine08 a dit…

    Nullipare de 22 ans, je me suis fait poser un stérilet Mirena il y a 2 ans. Et j’ai juste une chose à dire, que du bonheur (sauf la pose peutêtre !)
    Mon médecin est en normandie, si ça intéresse quelqu’un, je peux transmettre les coordonnées !

    Répondre
  108. Rondelette a dit…

    Tymaelab: merci à toi! 🙂 J’essaie de progresser dans le même sens (comme beaucoup ici) – c’est du boulot!!

    Pomme: un grand merci pour ces liens – je n’ai pas le temps d’aller voir ça tout de suite, mais cette femme m’a vraiment donné envie d’en savoir plus à son sujet!! Je te comprends, je suis bluffée d’admiration avec ce seul article! MERCI ENCORE!! 🙂

    Répondre
  109. sandra a dit…

    Ada, je peux te donner les coordonnées de ma gynéco (Paris 18è). Je suis nullipare et elle m’a proposé d’elle même de me poser un stérilet (au cuivre sans hormones) quand je lui ai expliqué je ne voulais plus prendre la pilule (effet secondaire : zero libido…)
    Ecris moi si ça t’intéresse.
    Sandra

    Répondre
  110. Gossip And The City a dit…

    Mouais…

    Pas fan de Mirena, je l’ai porté pendant un peu plus d’un an…
    Résultats, acné et DES POILS…. PLEIN de poils! 😉
    Puis de kystes aux ovaires… bref, pour m’en remettre, obligé de suivre une cure d’androcure!!! Pas top car super fort!!!

    Bref,comme dis, j’essaie de motiver Loulou pour la pillule… (que lui la prenne hein!) mais bon, il a pas l’air partant! 😉

    Répondre
  111. Sekhmet a dit…

    J’ai eu exactement les mêmes symptômes que toi et je suis quasi imberbe des jambes maintenant… plus de règles non plus et un poids stable sans réelle prise de poids… mais incapable de perdre et pour quelqu’un qui, comme moi, s’avère être très ronde aussi ça perturbe… enfin.

    En tout, même en n’ayant pas eu d’enfants je ne regrette pas mon choix du Mirena …. loin de là.

    Répondre
  112. Aude Nectar a dit…

    Tant que c’est que les poils, c’est plutôt pratique, mais certaines sous Mirena perdent leurs cheveux en masse, c’est pour ça qu’au dernier moment j’ai pas été me le faire implanter.
    Avez-vous ce souci ?
    Et puis toutes ces hormones c’est vrai que c’est pas terrible pour le corps.
    Le problème est que je ne veux plus risquer de tomber enceinte.
    Je voulais lancer un débat là-dessus sur mon blog, c’est donc intéressant d’être tombée sur ce billet.

    Répondre
  113. Aude Nectar a dit…

    Je lis dans les coms que les hormones te font du bien, moi c’est le contraire, les hormones me filent des nausées terribles et autres merdouilles sous pilule ou enceinte..

    Il y a un gros manque de contraception non chimique simple, et pas définitive comme la ligature des trompes ou la vasectomie.
    Le préso, c’est galère et pas fiable à tous les coups.

    Bref je suis assez emmerdée par ça en ce moment.

    Répondre
  114. Juliette a dit…

    Apres avoir parcouru pas mal de forums avant de decider si j’allais oui ou non me faire poser un Mirena (apres mes 2 enfants) et lu uniquement des commentaires et temoignages negatifs j’ai donc decide de ne pas opter pour cette contraception. Apres il est vrai que sur les forums ne se retrouvent en general que les personnes mecontentes, les femmes ravies par leur Mirena vont rarement temoigner. J’ai 3 amies a qui cela convient parfaitement bien donc il est vrai que nous sommes toutes differentes. Dans le genre detail croustillant, l’une d’entre elle s’inquietait car son mari sentait quelque chose au debut… il parait que ca peut arriver. Mais je pense qu’il a fini par s’habituer.
    Du coup, en ayant assez de prendre la pilule (pris trop longtemps avant d’avoir mes enfants) et ne voulant pas moi non plus d’un corps etranger dans moi (surtout apres avoir lu tous les commentaires negatifs des forums) (que viennent confirmer la plupart de ceux que lis sur ce post!!), je navigue a vue … n’ayant pas tjs de preservatif sous la main… je ne connais pas la methode de l’anneau et vais me renseigner car je ne sais vraiment pas quoi prendre comme contraceptif.
    Bonne journee a toutes!

    Répondre
  115. Alizée a dit…

    @Aude Nectar:
    1- Certaines femmes (c’est rare mais ça arrive) ont l’impression de perdre beaucoup de cheveux, mais en fait ils tombent plus vite mais repoussent plus vite aussi, et ça ne dure en général que peu de temps, puis ça se stabilise. Je te conseille d’aller sur le site de Martin Winckler, tu trouveras la réponse à pratiquement toutes les questions possibles et imaginables sur la contraception – la question de la chute des cheveux y est d’ailleurs abordée.
    2- il existe une contraception sûre et non hormonale, c’est le DIU (stérilet) au cuivre (attention, surtout pas le Nova T 200 qui n’est pas super efficace, mais les autres oui). C’est ce qui est en général le mieux toléré, sauf quand on a des règles longues et/ou abondantes, car ça a tendance à amplifier le phénomène (ou alors prends des anti-inflammatoires, la légende franco-française qui prétend que les AINS diminuent l’effet contraceptif du stérilet est complètement fausse). Si tu n’as pas eu d’enfants, tu peux te faire poser un UT 380 « short » ou un NT 380 « short » qui sont spécialement étudiés pour les petits utérus. Il n’y a pas de risque à poser un stérilet à une nullipare (cf un de mes com précédents ou tout simplement Martin Wincler), c’est fiable et tu n’as pas besoin d’y penser pendant au moins 5 ans. Par contre si tu ne veux pas saigner davantage, tu peux peut-être te tourner vers le Mirena (uniquement progestatif, mis en place pour 5 ans) ou l’anneau (oestroprogestatif, je détaillerai plus loin pour Juliette), car l’effet des hormones est surtout local, et les désagréments dus à la pilule se déclenchent quand les hormones circulent dans le sang jusqu’au cerveau qui croit alors que l’on est enceinte (d’où nausées et compagnie). Mais je dois dire que la diffusion ou pas des hormones dans le sang est très différente d’une femme à l’autre, c’est un peu pile ou face…

    @Juliette: j’utilise l’anneau depuis plus d’un an (mon **** de gynéco m’ayant refusé le Mirena), et c’est assez simple: il s’agit d’un anneau en silicone, d’environ 5 ou 6 cm de diamètre, souple, que l’on pince et insère dans le vagin, un peu comme un tampon (ou une Mooncup ;-)). Une fois en place, il se « coince » au font du vagin qui est un peu plus large que l’entrée, et on ne sent plus rien (toujours comme un tampon / Mooncup). Il est imprégné d’œstrogène et de progestérone (donc niet pour les fumeuses de + de 35 ans ou avec antécédents de thrombose, comme toutes les pilules oestroprogestatives), qui se diffusent progressivement par voie vaginale. On le laisse en place 3 semaines, on l’enlève une semaine (donc « hémorragies de privation » ou pseudo-règles); personnellement, comme je ne veux pas de règles, je le laisse 4 semaines (il est efficace 4 semaines) et j’en remets aussitôt un autre. Par contre il faut être prête à faire des manipulations (un peu comme un tampon sans applicateur), ce n’est pas compliqué mais tout le monde n’a pas forcément envie de faire ces manips. Si tu as d’autres questions n’hésite pas!

    Répondre
  116. champagne a dit…

    Coucou Caro ! C’était moi qui avait répondu à ton billet au moment de la pose de ton Mirena et qui était enceinte. Ma fille est née depuis, elle a 6 mois et demi, se porte comme un charme. Pour les doses hormonales qu’elle a reçu, il n’y aucune manifestation actuellement (au pire, le labo parlait de risques de masculinisation des organes génitaux) ; reste à attendre l’adolescence pour voir si elle présente une pilosité particulièrement développée ou une voix un peu grave, puis évidemmentr l’âge adulte pour voir si elle n’aura pas de problèmes à être enceinte si elle le souhaite… Je n’ai donc pas fini de « m’inquièter » à ce sujet, mais le plus dur est passé…

    Pour la petite histoire, je devais reprendre la pilule Microval en sortant de la maternité (j’allaite) mais ma gynéco m’avait donné un délai max d’une heure de décalage entre deux prises étant donné que je tombe enceinte rien que quand mon cher et tendre me regarde. Sauf que je suis nulle pour ça, que les deux premiers mois sous pilule se sont terminées avec préservatifs en rab car j’avais loupé l’heure. Du coup, quitte à, j’ai arrêté la pilule et on n’utilise que des préservatifs. Je dois revoir ma gynéco en septembre et décider de ce que je vais faire et je ne sais toujours pas quoi faire à ce sujet….

    Répondre
  117. dorothee a dit…

    Bonjour à tous,
    Juste pour corroborer un peu tout ce que je viens de lire:
    1. La moon cup en effet c’est absolument génial! A vraiment recommander!
    2. Ai fait une 10aine de gynéco ou presque (je change de ville très souvent!) aucun ne met de stérilet sur une nullipare!
    3. J’avais aussi cette espèce d’angoisse avec ma pilule (ingurgitée depuis 15 ans)de bouffer de la chimie, de faire un truc contre la nature de mon corps et de produire du pipi radioactif! Donc arrêt de la pilule et utilisation de préservatif depuis 1 mois! ET J’AI UN CYCLE!! Avec de vrais moments différents!
    J’aurais jamais cru mais ça me fait délirer!
    On constate quand même au nbre de posts que c’est un vrai sujet qui fait réfléchir, ça!

    Répondre
  118. peaceandlove a dit…

    commentaires trop rigolo !! mon mirena dort toujours dans mon placard vu le nombre d’avis différents il apparait être le diable et l’ange à la fois !! je ne sais plus quoi en penser !!

    Répondre
  119. Pom a dit…

    Coté poids, tu peux nous ne dire un peu plus?
    Moi, la dernière fois que j’ai utilisé une contraception proche de celle-là coté hormonal j’ai pris 20 kg en 3 mois!!

    Répondre
  120. AleXiaK a dit…

    mon mirena à moi arrive au bout, changement en octobre… et je sens mes seins revenir à la vie, mon ventre tournebouler une fois par mois et quelques boutons qui réapparaissent… j’avais perdu l’habitude!!!

    Par contre, alors que je n »arrivais pas à perdre du poids depuis la naissance du ptit dernier, ça commence à descendre doucement…. Ceci explique-t-il cela?… J’en suis à me demander si j’en remets un ou si je laisse faire mon corps sans rien puisque j’ai viré l’homme presque en même temps que les règles….

    euh… quand aux poils, pas de soucis pour mon esthéticienne, elle est pas prête à me voir disparaître!!! pfffff

    Répondre
  121. Peneloppe a dit…

    Coucou

    Je sais qu’actuellement le stérilet aux hormones est meme recommandé pour des ados encore vierges. Je le sais de mon gynéco.
    J’ai essayé presques toutes les pilules sur le marché, et chez moi le stérilet n’a pas pris pour cause de douleurs lombaires.. et de contractions (je l’ai gardé deux mois pendant lesquels j’ai cru que je continuait à accoucher) Mais c’est un des moyens les plus fiables qui existes.
    sinon je suis sous implant depuis la naissance de n°5 et pour moi c’est le top.
    Et je voulais juste dire qu’on peut tomber ensceinte n’importe quand, meme avec un traitement hormonal de substitution et une ménopause précoce
    A celles qui ricanne, j’ai pas eu mes regles après la naissance de N°4 pendant plus d’un an et bilan après bilan c’était le meme résultat : les ovaires ne fonctionnent plus et le tau d’hormones est dans les chossettes.
    Pour en revenir au stérilet et à l’implant, c’est pratique, fiable et pas em… du tout.
    Reste à trouver le gynéco qui te le prescrit (moi je suis d’Alsace.. peut etre une histoire de cigognes… sait pas)

    Répondre
  122. Peneloppe a dit…

    Petite précision néanmoin,
    si beaucoup de gynéco refuse l’implantation de stérilets à des nullipares, ce n’est pas pour des raisons médicales, « pysiques » ou « pysiologiques », mais tout simplement parce qu’ils estiment que ce n’est pas responsabiliser les jeunes filles
    Une des gynéco de l’hopital que je fréquente, refuse meme tout net de donner ne fusse que la pillule à des gamines de moin de 16 ans
    Quand on sait que la contraception ne protège pas des maladies transmissibles ça laisse rêveur…
    Mon gynéco travaille aussi au planing familial et je sais de lui qu’il préfère protéger les momes plutot que de les revoir pour des avortements..
    après ça dépend du gynéco… mais comme dit, il n’y a pas de contre indication avec les modèles actuels

    Répondre
  123. O. a dit…

    Je commente un peu tard car je tombe sur ce post par hasard aujourd’hui.
    Il y a plusieurs commentaires qui expliquent que le stérilet n’est pas possible pour les nullipares, mais c’est complètement faux.
    Il s’agit d’un mythe infondé et relayé malheureusement par des mèdecins de bonne foi, mais la France est le seul pays où cette restriction existe: voir le site de Martin Winkler (medecin et auteur entre autres du roman « la maladie de sachs »)à ce sujet http://martinwinckler.com/rubrique.php3?id_rubrique=34.
    Après évidemment il faut trouver le gyneco à jour de ses connaissances scientifiques qui est prêt à le poser.

    Répondre
  124. z a dit…

    je peux pas lire tous les commentaires, je pense aussi pisser dans un violon en laissant le mien, mais je sui s affligée de lire tant de femmes qui recherchent dans leur contraception… un moyen d’eradiquer les poils!!!!! Et de plus avoir de règles. C’est ouf d’etre a ce point lobotomisées pour vouloir correspondre à un idéal de « beauté », completement alien: plus de poils, plus d’odeurs, plus d’ecouolements… Waow… flippant

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>