Et deux qui font quatre. Ou presque.

Balance

 Alors ça y'est, les quatre jours expérimentaux viennent de se terminer. Ne t'inquiète pas, ô toi ma lectrice mince, promis dès demain il y aura de la moderie, de la beauté ou même peut-être de la fesse au programme. Mais là, je veux quand même faire un petit point sur cette aventure que je suis en train de vivre avec ma nouvelle amie:

La faim.

Elle et moi, on a donc fait connaissance un beau matin de septembre. On s'est reconnues et on ne s'est pas beaucoup quittées depuis trois jours, toutes émotionnées qu'on était de ces sensations pour ainsi dire nouvelles.

Parce que oui, je dois le dire, c'était un peu nouveau pour moi d'attendre le quasi évanouissement pour m'alimenter. Du coup, tel Gérard Jugnot descendant la piste sur un ski pour bien comprendre à quoi ça sert d'en avoir deux, j'ai en effet "bien compris" que la faim et l'envie de manger sont deux sensations totalement différentes.

Attends, évidemment que je sais ce que c'est d'avoir la dalle.

Sauf que je suis du style à crier sur tous les toîts que je vais m'évanouir au premier gargouillis d'estomac.

Hors là, la consigne, c'était d'essayer d'attendre.

Mes conclusions, les voici en vrac. Je veux quand même préciser que je ne suis pas en train de me transformer en nutritionniste en ligne. Ce qui est valable pour moi à l'instant T ne l'est pas nécessairement pour d'autres avec un passé différent, une histoire particulière. Je ne fais pas de proselytisme et je ne prétends pas que la méthode Zermati est la bonne ou en tous cas la seule qui vaille. Je veux juste y croire un peu en ce qui me concerne parce que c'est pour ainsi dire ma dernière chance, tout le reste ayant été testé et non approuvé.

Bref, donc, après 4 jours à zapper le petit dèj ou en tous cas à le repousser au max, voici ce qui me vient à l'esprit:

  • C'est le premier matin que c'est le plus difficile.
  • Le thé que je bois habituellement sans vraiment le savourer est devenu comme un nectar de jouvence.
  • Les trajets en metro/bus à jeun ne me réussissent pas vraiment.
  • C'est plus facile de mi-jeûner chez soi le week-end qu'au boulot, ne serait-ce que parce qu'on peut s'allonger en attendant que ça passe. Aussi, on se lève plus tard, c'est toujours ça de pris.
  • Manger du gratin dauphinois à 16h30 te fait passer pour une boulimique à tous les coups, tout le monde n'est vraisemblablement pas informé que les diktats de l'alimentation sont à dégager d'un bon coup de botte et que le corps doit être écouté comme un ami.
  • Pour la vie familiale c'est compliqué de zermater.
  • C'est vrai que petit à petit on se cale finalement sur les repas normaux, hier soir j'ai mangé avec faim en même temps que tout le monde. Comme les bébés, en somme finissent par faire leurs quatre repas. Au bout de plus ou moins de temps, suivez mon regard. Mais c'est une autre histoire.
  • J'ai perdu 3 kilos, pas loin de 4 depuis que j'ai commencé à voir Zermati (trois semaines environ), dont un bon gros kilo (celui qui fait presque 4 en somme) durant ces 4 jours. Tout ça en mangeant des croissants, du jambon cru, du cake au chocolat ou un bô-bun. Mais exclusivement avec les crocs chevillés au corps et dans des quantités relativement raisonnable, la satiété et moi étant devenues comme des soeurs.
  • Savoir qu'on a le droit de manger ce qu'on veut nous pousse finalement à choisir aussi des aliments plus diététiques. C'est bizarre mais c'est comme ça, ce qui n'est plus interdit semble perdre de son intérêt.
  • Quand on a très très faim, en effet, la satiété est plus facile à identifier. Ne serait-ce que parce que les gargouillis et crampes stoppent au bout d'une dizaine de minutes.
  • Avoir faim est à la fois très désagréable et assez jouissif, surtout si tu commences à visualiser tes capitons en train de se faire dégommer.
  • Je ne sais pas si c'est vrai que le croissant du matin mangé à 11h30 alors que tu es au bord de l'inanition est immédiatement auto-détruit et consummé par notre corps en panne d'essence mais le fait est qu'on a la sensation de digérer beaucoup plus facilement un aliment mangé avec faim. Moi qui suis sujette aux brûlures d'estomac je n'en ai pas eu une seule pendant quatre jours.
  • Prendre en guise de première collation de ta journée un apéro "pinard/pata negra" à 13h30 ce n'est pas super recommandé pour tout ce qui est dignité humaine et tenue de l'alcool.  Quand en plus tu fais ça en compagnie de gens très respectables que tu connais à peine, à savoir les parents d'un copain de ton fils, tu peux t'exposer à des regards lourds de sous-entendus le lendemain sur le chemin de l'école.

Voilà, désormais je vais reprendre une activité normale, ou pas. Je me demande si je ne vais pas tenter de continuer à ne pas ou peu petit-déjeuner tant que la faim n'est pas là. A voir…

72 comments sur “Et deux qui font quatre. Ou presque.”

  1. marie a dit…

    Rire de bon matin c’est ma thérapie en lisant ton blog ,bon question kilo ca me fait pas perdre ,mais je m’en fous !!!

    J’ai adoré ta description des petits détails de ton jeun ….!!

    Bon courage pour la suite de ce « duel » avec ton estomac !!

    Bonne journée…

    Répondre
  2. Valérie de Haute Savoie a dit…

    Ce fameux petit déjeuner, cela fait maintenant un an que mon fils, un temps légèrement grasouillait l’a totalement zappé (étant donné mes années de troubles alimentaires je n’ai pas voulu intervenir dans sa décision). En fait il fait du Zermati dans le savoir, ne mangeant que lorsqu’il a faim. Et cela lui réussi plutôt bien, il est foutu comme un dieu !

    Répondre
  3. sissi a dit…

    le résultat est là en attendant… et super encourageant je pense, merci pour cette description Caro, qui nous laisse pensive, admirative, curieuse, envieuse (etc etc….)bref ce type de régime ne laisse pas indifférent tes lecteurs apparemment…bonne journée

    Répondre
  4. Stephanie Bombinette a dit…

    Te lire au « petit-déjeuner » est aussi savoureux qu’une farandole de viennoiseries !

    Article après article, l’aventure Zermatesque est tentante mais comme tu le dis si bien, ce qui vaut pour l’une ne vaut pas pour l’autre & mon organisme, enfin surtout l’esprit alambiqué qui le coach n’est actuellement pas prêt à s’essayer à Koh Lanta pour le PDJ.
    Après moult cures & régimes, ce qui a tenu la distance (depuis bientôt 2 ans, http://bombinterplanetaire.mabulle.com/index.php/2009/08/30/187997-cela-fait-2-ans-et-si-cela-semble-se-maintenir-il-ne-faut-jamais-oublier « touchons du bois »)est finalement, après les 1ers jours de sevrage lipido-gludico-calorique, ce fut l’équilibre alimentaire !

    Waow… il m’a fallu 24 ans de régimes poulet bouilli (merci Demis Roussos), 150 kilos pris, perdus & repris, des années d’impôts à payer… http://bombinterplanetaire.mabulle.com/index.php/2009/09/08/188512-les-impots-ne-seraient-ils-pas-responsables-de-l-obesite
    … pour trouver un bonheur qui n’était pas le 36 fillette dont je rêvais mais le 44 dans lequel une femme aime à s’épanouir !

    Caroline, se pourrait-il que tu sois en route vers ton « bonheur de silhouette » ?
    Je te le souhaite & te remercie du bonheur que toi tu nous procures à chacune de tes lectures.

    Répondre
  5. Emmanuelle a dit…

    Merci encore pour ce matin. Et je pense que la faim, la vraie, aide effectivement a sentir la sasiété. 😉 Et pour l’interdit, nous sommes un peu comme nos petits : « si ce n’est pas VRAIMENT interdit, est-ce vraiment aussi intéressant ? » Il semblerait que non en te lisant 🙂
    En tous les cas bravo et encore merci.

    Répondre
  6. Carole M a dit…

    Bonjour Caroline,

    Quel beau résultat que le tien. Je reconnais que de retrouver la sensation de faim n’est pas une fin en soit mais c’est indispensable pour bien manger surtout pour bien s’arrêter de manger, sourire.

    Mais tu ne nous a toujours pas parlé de tes envies malgré l’absence de faim ?
    Peut être n’es tu pas de ces sujets qui possedent ce style de pathologie (c’est c’est pour parler comme une pro de la DIET);

    Moi avant je mangeais exclusivement par envies donc le sujet m’interresse beaucoup.
    Tu dois bien te douter que quand j’avalais par jour l’équivalent de 8000 calories ce n’était plus la faim qui me guidait mais bien l’envie forte et violente d’avoir un truc dans ma bouche pour venir adoucir ce monde de brutes.

    Raconte nous encore meme si d’autres pleurent tes chroniques sur la mode et autres histoires de papotage de filles.
    Bonne journée à toi

    Carole M
    http://avecou100kilos.over-blog.com/

    Répondre
  7. Yap a dit…

    C’est une expérience qui a l’ai très intéressante, mais 2 contraintes me font peur :
    – avec cette méthode, on est toujours obligé d’attendre d’avoir HYPER faim pour manger, ou c’était juste pour la prise de conscience ?
    – si on se sert 100g de céréales et qu’on a plus faim au bout de la moitié du bol, il faut arrêter, même si on sait qu’on aura à nouveau faim dans 1 heure ?

    Bref, c’est vrai que ça remet pas mal de choses en question…

    Répondre
  8. Louba a dit…

    tout cela me rappelle une expérence d’étudiante largement motivée par le fait que je n’avais pas un rond. Souvent, de toute la semaine je ne mangeais strictement rien, sauf un bout de pain de mie quand je sentis que j’allais tourner de l’œil. Voire des fois je me bourrais de pain. Ben non se bourrer de pain dans ces conditions ne fait pas grossir, car à chaque fois je perdais 5 kg sur une semaine (ce qui revient à tes 4kg en 4 jours donc ). Et dès que je revenais chez mes parents le samedi matin, je remangeais normalement et fichtre je reprenais 3kg aussi sec par contre…

    Mais tout ça pour dire que Zermati j’ai tenté sans le vouloir mais de facto, et que oui ça marche super! Et que comme tu dis, la faim fait mal, mais la surpassé, c’est quand même super jouissif !

    Répondre
  9. Venessa a dit…

    ton parcours m’inspire beaucoup pour mon blog.J’ai également tenté l’expérience hier .Et j’ai été surprise que je puisse tenir plus de deux heures sans manger. 🙂 Je continue aujourd’hui et j’en parle dans mon blog.

    Répondre
  10. clairotte a dit…

    C’est super sympa de tout nous raconter et de si bien nous le raconter…
    En ce qui me concerne, ça y est, j’ai rencontré l’hypnose, celle qui la pratique sur moi, une révélation…mais par contre c’est vraiment perso cette réconciliation avec la nourriture et je ne pourrais pas raconter ça sur mon blog, … c’est pour ça que je te trouve vraiment généreuse de nous faire partager ton expérience!
    Merci encore Caro

    Répondre
  11. Tazounette a dit…

    En fait, le petit déjeuner est le seul repas où TOUT ce qu’on va manger, je dis bien TOUT (saucisses, oeufs brouillés, lard, toast, confiote, gâteaux et j’en passe), est brûlé dans la journée. J’ai toujours mangé en ayant faim, parfois quelques « envies de manger » me prennent, mais dans ce cas-là, on les distingue, et ça peut être un « besoin » du corps, du coup, il est grillé comme le reste. J’ai toujours eu un poids stable, à 1 ou 2 kg près.
    Je pense que tu as trouvé une des clés pour mieux te nourrir. Un seul conseil : n’arrête pas trop vite les rendez-vous avec Zermati, il est possible que d’autres clés se cachent derrière celle-ci… En tous cas je trouve ça génial, que tu découvres comment fonctionne ton corps. Puisque chaque corps est unique.

    Répondre
  12. Queenie a dit…

    Merci Caro pour tous ces bons conseils….

    La methode Zermati, c’est un peu le Koh-Lanta du régime…
    Tu es une vraie aventurière de l’inconnu…

    Félicitations pour les presque 4 kilos (j’aimerais pouvoir en dire autant ^^)

    Répondre
  13. Ali a dit…

    Bien évidemment, je vais vivement te conseiller de continuer comme ça… parce que je suis sûre que ça marche vraiment. C’était ma méthode depuis toujours, sans le savoir. 4 kg c’est énorme (c’est quasi ce que je prends par mois en ce moment !)
    Petit à petit tu verras que c’est très sympa d’avoir faim pour manger et tu pourras plus faire autrement.
    J’ai très hâte d’accoucher et d’arrêter mon régime de m**** pour recommencer à manger comme ça !

    Répondre
  14. patounettechatte a dit…

    Je proteste en tant que « mince », j’adore lire tes articles « zermatien », je trouve ça trés drôle et trés instructif !!!

    Répondre
  15. zézé a dit…

    Ben les résultats parlent en faveur de Monsieur Z.!!!
    4kgs c’est terrrrrrible non?
    Bravo Caro!
    Mais il ne faut absolument pas boire à jeun, parce que là du coup, tout ce que tu ingurgites te profite puissance 10!!!
    Mais je comprends que tu aies envie de continuer avec des débuts aussi prometteurs!
    A toi le carrot’pant, et la cuissarde, etc. Yépa!!

    Répondre
  16. Carine a dit…

    Bonjour Caroline,

    Merci de nous faire suivre ton aventure Zermatienne !! Mais alors, en fin de compte : ça ressemble à quoi la faim ? C’est l’estomac qui gargouille ? Tomber d’inanition ? Je dois avouer que j’ai encore du mal à l’identifier 🙁

    Et surtout, continue ! J’adore ton blog. Et j’espère que tu vas y arriver, à résoudre ce p***$$! de problème avec la nourriture …

    Répondre
  17. Florence a dit…

    Un grand BRAVO pour ces premiers kilos perdus, Caro ! (mais tu vas continuer, hein ?? s’agirait pas de les reprendre aussi vite, ce serait dommage…) Merci aussi pour ce compte-rendu que je lis avec intérêt. Je ne suis pas franchement étonnée que le coup de la faim, ça marche. Depuis que je vis en couple, je me rends compte que je mange souvent uniquement parce que c’est l’heure du repas, mais que je n’ai pas plus faim que ça la plupart du temps. Quand l’Homme est en déplacement, je décale tout, les horaires des repas, du coucher, du lever, etc… Bon, ça ne me fait pas maigrir pour autant, tu me diras. Mais c’est vrai que mes repas ces jour-là tiennent plus du grignotage que du repas équilibré.
    Bref… je suis contente pour toi !

    Répondre
  18. Fractale a dit…

    9h37, toujours pas pris de petit dej… 4 kilos c’est fabuleux! Je suis ravie pour toi et non seulement pour le fait que tu te rapproches de la paix avec ton corps mais aussi pour la manière dont tu y arrives.
    Chapeau bas madame !

    Répondre
  19. Caroline a dit…

    Bon, en fait c’est quand même plutot trois, je me suis un peu emballée. Et non, je ne pense pas qu’il faille attendre tout le temps de tomber dans les pommes pour manger avec cette méthode c’était une expérience. Par contre, son message jusqu’au prochain rv c’est de « se servir de la faim »…

    Ah et oui la faim c’est chez moi: le ventre qui gargouille, la tête qui tourne et une sensation de faiblesse. Mais le premier signe, c’est le ventre qui gargouille.

    Yap, en fait je crois que vraiment, la chose à ne pas faire est de continuer à manger alors qu’on n’a plus faim, juste parce qu’on se dit qu’on va avoir faim plus tard. C’est de l’anticipation, si ça se trouve on n’aura pas si faim que ça. Bref, il faut arriver à s’arrêter, quitte à faire une collation plus tard en cas de grosse faim. facile à dire, chuis d’acc !

    Répondre
  20. Bab's qui a pas commenté depuis longtemps a dit…

    Félicitations pour les kilos perdus!
    Je te lis en ce moment en prenant mon petit déj, il est 9h40 et je suis debout depuis 6h10!! Enfin chez moi c’est comme ça, pas faim le matin, je m’avale juste un bon café au lait et je mange quand j’ai faim dans la matinée. Du coup j’ai tendance à déjeuner vers 14h quand les loulous sont à la sieste. Et du coup pas faim jusqu’au diner en famille donc pas tentée par un gouter bien gras!
    En fait je zermate sans le savoir! lol

    Courage en tout cas pour la quête de l’équilibre, n’empêche y a pas à tortiller (du c*l pour marcher droit comme dirait mon père), l’important pour être en bonne santé et bien dans sa tête c’est d’écouter son corps.

    Merci de nous faire partager tout ça en tout cas!

    Bises

    Répondre
  21. Nrv a dit…

    Une question pour toi, tes lectrices ou a posé à l’occasion au docteur Zermati : est-ce que la faim est comme le sommeil, cyclique ? D’un point de vueb santé que se passe-t-il si tu zappes trop longtemps ta faim ?
    Je m’explique, je ne petit-déjeune jamais, donc souvent j’ai les crocs vers 11h00-11h30, mais je ne vais manger que sur le coup de 13h, et le truc bizarre c’est qu’après une sensation de mal être à cause de la faim donc vers 11h-11h30, après plus rien et quand je vais manger à 13h00 j’ai pas plus faim que ça.
    Sinon contente que tu Zermates avec succès !

    Répondre
  22. Cathrine en Norvege a dit…

    Super, Caro! Et aujourd’hui, petit dej ou pas? Moi je pense un peu comme Tazounette, ce que tu manges le matin, sera brule. Il parait meme que cela lance l’organisme dans son travail de bruler…(Pendant des longues annees de ma jeunesse, je mangeais du chocolat uniquement avant midi…et vu les quantites industrielles que j’ingurgitais, il doit y etre une verite dans tout ca.) Moi aussi , j’ai perdu entre un et deux kg sur mon week-end de copiste, et je compte absolument continuer a ecouter que la faim me parle.
    Alors Merci.
    Et vivement quand meme demain et l’oubli de tout conseil dietetique:-) de moins sur les blogs.

    Répondre
  23. Ribatz a dit…

    Dommages collatéraux…
    Depuis quelques jours je regarde ma tartine de beurre/miel en me demandant si j’ai vraiment faim et en fait, non, c’est vrai je n’ai pas très faim le matin à 7h…
    Sauf que… je n’ai pas besoin de maigrir ! Je vais perdre un os si ça arrive !
    Pour avoir connu des périodes de régime-régime à l’adolescence, je compatis et trouve cette méthode très intéressante.
    Bon courage Caro

    Répondre
  24. Emma a dit…

    Sis si, tes aventures passionnent aussi les minces !! Car au delà de l’attachement à suivre ton parcours et le plaisir lié à ton style, tout ce débat sur la minceur a, à mon avis une importance sociale, voire politique énorme. Minceur et régime dictent leur quotidien à un nombre incalculable de femmes. Lire des textes comme le tien est donc passionnant pour décrypter ce phénomène.

    « Je me demande si je ne vais pas tenter de continuer à ne pas ou peu petit-déjeuner tant que la faim n’est pas là. A voir… » ma foi attendre d’avoir vraiment faim pour manger (quand je dis vraiment c’est pas tomber d’inanition, mais saliver un minimum) plutôt que de suivre les règles sociales des 3 repas par jour me parait assez sain comme attitude ;-). Suffit de voir les habitants du sud est asiatique, ils mage,t souvent dans la journée grâce à toute cette délicieuse cuisine de rue, et personne n’est gros. SAuf dans les grandes viles ou le modèle alimentaire européen arrive, notamment avec les cochonneries sucrées. Faut dire qu’en Asie tu ne manges pas gâteaux ni de sucreries au quotidien. Pour info j’avais découvert dans le cadre de mon boulot que la consommation de sucre blanc était passée de 5 à 35kgs/an/habitant entre les années 30 et aujourd’hui. Le sucre blanc, le sucré ne sert à rien diététiquement parlant. On pourrait totalement s’en passer, mais bon la vie serait bien triste

    Répondre
  25. Caroline a dit…

    ribatz, j’adore ton comm ;-))) je t’en prie, mange ces tartines, fais le pour nous, les rondes du monde entier !!!

    Ce matin sinon, petit dèj mais moitié moins abondant que l’habituel. Et sans sensation de me priver.

    Répondre
  26. Cathrine en Norvege a dit…

    Moi en tout cas c’est pareil que toi. Il parait en plus qu’en allant un peu plus loin on en arrive dans un etat d’euphorie…avant de devenir carrement debile et perdre sa jugeotte (pas si difficile a croire, vu les exemples).

    Enfin les crocs ca mord pendant un moment, ca disparait, revient de plus belle quelque temps plus tard, et a force disparait plus ou moins totalement.

    Note interessante aussi, les nageurs « marathoniens » – durant les traversees de la manche (en moins de 24 h) perdent en general…. 5 a 10 kg pendant l’epreuve. Comme quoi le corps sait puiser dans les reserves. Ils parlent de « rencontrer » puis de « depasser » « le mur » (moment ou le corps n’a plus de sucre dans le sang et commence a transformer la graisse en sucre pour soutenir l’effort). Qui c’est qui aiment la nage?

    Répondre
  27. Emma a dit…

    Coucou Caro!!
    Bon hier j’ai bien ri en te lisant, aujourd’hui un peu aussi évidemment mais surtout je suis ravie de te voir trouver ton chemin et vivre des expérience qui, je te le garantis, vont radicalement changer ta vie.
    J’ai pas dit ton poids, bien qu’au début comme toi j’ai perdu ce que « je voulais » à une vitesse qui me paraissait folle aussi : 7kg en 1 mois et demi, j’avais retrouvé mes lointains 55kg alors que je n’avais même pas un tel objectif! Non, je voulais juste arrêter de penser à la bouffe à chaque seconde, de changer d’humeur suivant les chiffres de la balance, de me lever la nuit pour me peser… Bref j’étais vraiment une détraquée quand je suis allée consulter Z. , j’étais juste fatiguée d’être obnubilée par les kilos la bouffe and co… Et contrairement à toi j’étais en restriction cognitive donc binaire à fond : soit je mangeais rien soit je me lâchais grave… Mon poids était pourtant relativement sympa avec moi, 62kg (mais je suis minuscule je te rassure) mais en même temps avec à l’époque 8h00 de sport par semaine c’était pas du luxe…
    Bref, je te raconte ma vie tu t’en fiches, je veux juste te dire qu’aujourd’hui j’ai retrouvé mes 62kg pour même pas 1,60 et que franchement ils ne me dérangent pas plus que ça! D’avoir regrossi depuis mes début avec Z pour moi ce n’est pas important, ce qui est important c’est effectivement que je suis stable, je mange ce que je veux quand je veux et quand je mange trop je régule ensuite genre il m’arrive de ne pas manger jusqu’à 16h00 parce que la veille j’ai « compulsé », je ne prends pas de petit dej parce que j’ai pas faim le matin et je ne me dis pas « mon dieu c’est mal », je fais du sport le ventre vide parce que j’aime cette sensation de faim extrème et qu’ensuite quand je mange enfin c’est tellement bon…
    Bon, je me suis un peu étalé… mais j’avais envie de partager ça avec toi et avec tes lectrices!
    Gros bisous Caro!

    Répondre
  28. Alex du Rhône a dit…

    Et oui, apprivoiser la faim, sentir les gargouillis dans son estomac, enfin maitriser son corps !

    Pour moi, cette méthode a marché, vraiment ! Alourdit de 20 kg après une année passée aux US, j’ai mis plus de 4 ans à comprendre qu’il fallait arrêter de manger tout le temps…lorsque j’ai écouté mon estomac, les kilos ont fondu comme neige au soleil. Je ne m’imaginais pas pouvoir rentrer à nouveau dans du 36..

    Tiens bon caro et merci pour ton blog qui illumine mes matinées. Après les news du petit matin, c’est mon second réflexe en prenant mon café au boulot. Un moment de détente et de rire dont je ne peux me passer !

    Répondre
  29. emmanuelle.tabet@free.fr a dit…

    Merci beaucoup Caroline de nous faire partager ainsi ton expérience. Je n’envoie pas souvent de commentaires (je n’ose encore pas trop!!) mais je te lis tous les jours avec bonheur. Moi j’avais vu 2-3 fois Zermati il y a plusieurs années. J’avais arrêté parce que le courant n’était pas trop passé (c’est très personnel, je crois qu’il avait une approche trop comportementaliste pour moi et j’étais plus à la recherche d’un travail d’introspection) mais bon, je pense maintenant que sur le fond il a raison. Moi aussi je me suis rendue compte que je ne supportais pas d’avoir faim (peut-être traumatisée par des régimes débiles ou peut-être à cause de raisons plus profondes). Je fais mon chemin petit à petit. Le vrai problème pour moi c’est la nuit : je n’arrive à dormir que si je suis vraiment super gavée (et si je me réveille en pleine nuit en ayant un peu faim, je suis sure de ne pas me rendormir avant d’être allée manger…). Je dois en être encore au stade nourrisson…
    Désolée pour ce commentaire un peu long et bon courage!!!

    Répondre
  30. Caroline a dit…

    ne vous excusez pas de vos commentaires trop longs, ils sont passionnants ! et je te rejoins emmanuelle, je pense qu’il est très comportementaliste et je sens que j’aurai peut-être à un moment besoin de voir du côté d’une véritable analyse.

    caroleM, je te répondrai plus longuement, mais en effet, je ne souffre pas à proprement parler de compulsions alimentaires, en tous cas pas comme j’ai pu en avoir il y a quelques années. Mais malgré tout, je sais bien que là je suis dans un début de démarche, avec tout l’enthousiasme qui va avec. Donc wait and see. Le comm d’emma semble assez sensé, au départ on maigrit probablement assez vite avec cette histoire de faim retrouvée. Ensuite, vient la stabilisation et la faculté de ne plus être obnubilée par la bouffe. Tout un programme. Sinon, mon petit dèj habituel: deux grosses tartines (pas loin d’une demi banette), un yahourt et du jus d’orange. Je pense que je peux aisément couper la part de pain en deux…

    Répondre
  31. PMgirl a dit…

    Merci beaucoup de nous avoir fait partager cette experience.
    Je dois avouer que le résultat est probant et la démarche vraiment nouvelle.
    Ca me fait penser également au medecin que j’ai vu hier et qui m’a suggerer de supprimer tous les sucres de mon alimentation…
    Argh!

    En tout cas encore merci et bravo

    Répondre
  32. Emma a dit…

    « Ils parlent de « rencontrer » puis de « depasser » « le mur » (moment ou le corps n’a plus de sucre dans le sang et commence a transformer la graisse en sucre pour soutenir l’effort). Qui c’est qui aiment la nage? »

    petite précision technique sur l’effort. Le sucre dans le sang s’épuise très vite, ensuite on passe aux stocks de glycogène dans le foie (de mémoire le foie…) ca tient 40 minutes, en suite on passe en mode lipides : les muscles dégradent les lipides pour s’alimenter, et ces lipides là, ils viennent du gras de notre corps qui envoie un message de déstockage aux cellules graisseuses. C’est ce qui permet de dire qune séance d’endurance de plus de 45 minute permet de brûler le gras. (quoique perso j’ai jamais perdu 1 gramme en préparant un marathon).

    Le fameux mur c’est encore plus loin, quand le métabolisme des lipides ne peut plus se faire (je ne sais plus pourquoi, je crois une histoire de lipides résiduels) que l’on peut éviter en prenant des glucides tous au long de l’effort (bien que perso le mur du 30e km je me le prends pleine poire dans les cuisses). Après le mur se dépasse avec la tête, et là je ne sais plus à quoi on carbure concrètement, mais parès on sécrète à mort des endorphines, et c’est assez bon ;-).

    Sinon y’a des gens qui fond de l’ultrafond : courses de 24h ou 100 km non stop… come quoi nos limites sont loin, très loin, à condition d’apprécier la jouissance particulière et teintée de souffrance de l’endurance.

    Ceci dit, il faut savoir que pour résister à tout celà, il y a de vraies modifications physiologiques au niveau du muscle (vascularisation…) ce qui me fait sire que sur l’hypogycémie peut-être qu’au début on tombe presque dans els pommes et que ensuite le corps s’habitue et puise ailleurs l’énergie. je crois qu’on vit dans une société trop gavée trop sédentaire, qui en plus nous file des injonctions contradictoires : bouffe, bouffe, jouis tout est à disposition, partout, tout le temps, en gras en sucré… mais en même temps sois mince, sois mince, contrôles-toi, haro sur ces gros dépourvus de volonté qui se laissent aller.

    un peu tordu et créateur de frustration tout ça. notez que c’est bon pour le commerce, quand on est frustrés on consomme plus que quand on est heureux, bien dans ses baskets…

    Ahh et si ma life de sportive vous gave dites-le moi ;-))

    Répondre
  33. Viv a dit…

    Alors perso j’ai arrêté le petit dej y’a pffffffffff au moins 25 ans sur les 32 que compte ma chronologie et ça me réussit très bien. Avoir son rythme et être en phase avec ses besoins voilà ce que tu sembles trouver.
    Merci pour ton partage et encore bon courage

    Répondre
  34. Cathrine en Norvege a dit…

    Oh, un marathon…j’aimerais bien pouvoir – mais je crains que je serai trop feignasse pour m’entrainer a ce point.

    Merci beaucoup pour les precisions – J’avais oublie vite fait ces glygogense dans le foie, mais je trouves ca interessant qu’il soit possible de bruler des calories equivalent 7 ou 8 kilos en l’espace de 24 h…et donc evidamment pas de sucres.

    C’est interessant aussi que le corps repond par une phase d’euphorie dans le cas de faim meme si on ne parle pas d’endurance (ou les endorphines se font ressentir – tout comme pour la douleur physique, parole d’ex rugby-woman)

    Et comme toi, je pense un peu que la cle c’est l’activite physique…

    Répondre
  35. Emma a dit…

    Extraterrestre pas uniquement pour toi 🙂 Mon entourage professionnel a parfois du mal à comprendre qu’avec mon copain on puisse vraiment aimer passer nos vacances à faire 6/8h de vélo par jour dans les piste empierrées des superbes montagnes marocaines :-))) (le truc c’est que quand il me di que je suis une emmerdeuse patentée, je peux lui répondre qu’il peut toujours se lever tôt pour en trouver une autre qui aime ce genre de vacances !!!!)

    Ceci dit je pense que sans aller jusqu’aux extrémités marathoniennes, le plaisir de bouger est commun à tous les enfants, dommage qu’il soit éteint à coup d’abominables séances de sport/tortures à l’école et dans les salles de fitness où les gesticulations ridicules et sans autre but que l’amincissement sont les seules proposée

    Répondre
  36. Sofi a dit…

    Bon, comme toi, je ne veux convaincre personne… juste partager mon expérience…
    Tu dis que tu as souvent des brulures d’estomac… ça me rappelle quelqu’un….
    Le jour où j’ai lu le livre de Zermati, j’ai arrêté de petit déjeuner… j’ai juste réalisé que je me forçais depuis des dizaines d’années.. parce qu’on m’a dit des milliards de fois qu’il ne faut ABSOLUMENT jamais sauter un repas…
    Mais, moi, le matin, j’ai pas faim… jamais… même si je me suis couchée à jeun… J’ai une interprétation toute personnelle, et qui fait rire tout mon entourage, alors je te la livre : le matin, ma tête est bien réveillée, mais mon ventre, lui dort toujours…

    Enfin, bref, les brulures d’estomac ont disparu en même temps que mon petit dej’… et reviennent les rares fois où je me laisse tenter par une petite tartine ou une viennoiserie…

    … je n’ose ajouter que depuis… j’ai aussi experimenté la semaine de jeûne et randonnée… pas pour maigrir, mais pour « respirer »… je sais, ça fait hurler tout le monde… mais ça me fait un bien fou… mais là encore plus, je sais que c’est bon pour moi, mais pour les autres… je n’en sais fichtrement rien!!!

    Bonne route à toi vers … le plaisir de trouver ce qui est bon pour toi!!!

    Répondre
  37. midlifegirl a dit…

    Tiens c exactement à cela que ça me faisait penser : le jeûne. Certes c’est un mini jeûne mais qui apprend des choses sur soi autant que sur ses fesses (si j’ose dire).

    Il y a qqchose qui me chiffonne qd même. On dit aux enfants de manger le matin pour prendre des forces, et attaquer la matinée de boulot. Sinon ils vont grignoter à un moment ou à un autre non? (peuvent pas manger leur coquillettes en classe). Alors kk est mieux?
    Enfin, on parle pas des enfants en fait (mais ça m’interpelle, je ne voudrais pas leur mettre dans la tête des préceptes qui vont les conduire chez Zermati dans qq année. Bien qu’il ait l’air très bien ce Mr)

    Répondre
  38. Julie a dit…

    Félicitations pour cette premiere phase, il est vrai que c’est déjà un bon point de savoir « quand on a faim » et surtout « quand on a plu faim ! »
    Je vais ptetre tenter de zermatter un peu moi….
    Gros bisous et bonne continuation ….

    Répondre
  39. Emma a dit…

    Je rejoins celles qui vantent le sport… Ca fait plus de 15 ans que je suis accroc et sincèrement ça aide énormément, pas à maigrir (quoi qu’à mon avis quelqu’un qui n’en fait pas et qui s’y met régulièrement va forcément s’affiner) mais à avoir une relation saine et apaisée avec son corps. Si tant est qu’on aime le sport qu’ont fait, parce que si c’est de la torture c’est pas la peine! Je fais de la danse par passion, du fitness pour me défouler et de la rando l’été parceque j’aime cette conjugaison d’efforts physiques et de paysages somptueux…
    Le sport ça peut être très agréable aussi 😉

    Répondre
  40. Cathrine en Norvege a dit…

    🙂
    Tout comme je fais de la natation pour mediter, la marche /le jogging parce que j’ai un chien, et le foot et basket dans une salle de gym pour en rire avec des copines.

    Plus evidamment le velo plutot que la voiture pour epargner la planete…

    Ce qui me vaut les felicitations de mon medecin pour ma capacite pulmonaire et l’etat de mon coeur – malgre un surpoids considerable. Du aux foutus sucres et au fait que je fais MOINS de sport que programme par mon organisme et mon appetit (A 12 ans, avec 2 a 3 heures de hand, natation, ski de fond par jour je faisait des repas de 4 hamburgers, 6 pommes de terre et trois steaks, ou 2 litres de lait et un pain entier en tartines. Mince comme un fil. C’est dur d’etre une ex grande sportive…)
    Beaucoup plus facile pour celles d’entre vous qui vous vous y mettez plus tard! Mais, la faim, je te guette, desormais!

    Répondre
  41. Mannick a dit…

    Bonjour Caro ! Cà y est ! retour de vacances, fini la mer, le soleil, les ballades et autres petits bonheurs. Donc je lis les posts en retard !

    Concernant Zermati, je connais un petit peu.

    Seul problème, çà n’a pas fonctionné pour moi. La ménopause sans doute. Le corps réagit différemment c’est probable. Depuis que je travaille sur mon PC à la maison, j’ai pu mettre en place la méthode satiété, notamment le petit déjeuner pris à 14 h au lieu du matin, puis attendre la période suivante de famine, etc… Alors oui j’ai perdu au début qq kilos (j’en ai pas des tonnes non plus mais quand meme), disons 2 ou 3, tout ce que j’y ai gagné c’est que désormais mes horaires de repas sont devenus complètement décalés.

    Heureusement plus d’enfants à la maison, et j’arrive malgré tout à diner avec mon homme le soir, meme si je mange peu vu que je n’ai pas faim… 😉

    Mais je le répète, je pense que cela est dû à la révolution hormonale qui se déroule à l’intérieur de moi, j’ai 51 ans, et je n’ai pas rencontré Zermati en personne, donc mon cas ne doit pas faire école.

    J’en suis à 69 kg pour 1m69.

    sinon ton post est comme toujours plein d’humour et de finesse, et de tendresse… allez je file lire les autres, deux semaines de retard à rattraper !

    Bises à toi et à toutes !

    Répondre
  42. Cil a dit…

    Je suis OK avec midlifegirl, qu’est-ce-qu’on dit aux enfants ? Que dis-tu aux tiens Caroline ?

    Mais pour la peur de la faim, je crois que je ne peux qu’adhérer.
    Il me suffit de « penser » que je suis sérieusement au régime pour avoir aussitôt une faim à tomber par terre, avec suées et palpitations, et des envies immédiates de pains au chocolat et fondue savoyarde (alors que je ne grignote jamais en temps normal).
    Difficile à expliquer aux autres.

    Répondre
  43. Emma a dit…

    « Ce qui me vaut les felicitations de mon medecin pour ma capacite pulmonaire et l’etat de mon coeur – malgre un surpoids considérable. » Très intéressant à noter dans la culpabilisation médicale des gros. Les dernières recherches tendent à prouver que le risque cardiovasculaire d’une personne en surpoids, même obèse, est quasi nul si celle-ci fait du sport ou a une activité physique importante, alors qu’une personne mince totalement sédentaire à des risques importants. Tout ça parce qu’il semblerait qu’on a découvert que le vrai facteur de risque c’est pas le lard des fesse et des cuisses, mais la graisse intra-abdominale, et que celle-là on peut en avoir en tant mince comme un fil et ne pas en avoir en étant bien enveloppé. Tout ça bien sur à coupler avec la tension artérielle et des analyses sanguines.

    Hahhh le repas d’ados sportive :-)) la fougasse toulousaine Nutella-beurre à 4 h….

    Répondre
  44. fillenrose a dit…

    Chère Caroline, Je t’ai découverte il y a peu mis je me réjouis de lire tes posts (le soir pour moi…). Je suis passée par là, et ce que je peux te dire, c’est que pour moi, au bout d’un moment, j’ai su « gérer ma faim » : ne plus paniquer parce que « l’on risque d’avoir faim » (dans mon cas c’était cela donc j’anticipais pas mal !), savoir gérer les quantités et savoir s’arrêter (en oubliant le satané « finir son assiette » et « vous n’allez pas me laisser des restes ») et que personnellement, je suis désormais calée sur un poids qui n’est peut-être pas l’idéal mais qui est le mien, celui que je garde sans souci, en continuant à avoir une vie sociale, à grignoter du chocolat entre autres… à tel point que même une semaine de jeûne et randonnée cet été (comme Sofi je suis une adepte depuis plusieurs années) ne m’a pas fait perdre plus de 500gr comme quoi… Courage, c’est effectivement au début quand on doit se caler que c’est le plus dur, après on est juste fière de soi (il faut le dire haut et fort) et… équilibrée. Bon pour mon premier commentaire, c’était (trop) long !

    Répondre
  45. puce a dit…

    alors ça, je peux t’expliquer
    je suis biologiste et ancienne TCA donc le sujet m’avais passionnée en cours et j’évais vérifié en m’utilisant comme cobaye.
    La sensation de faim c’est déclenché par des contractions des muscles qui entourent le tube digestif, ces contractions s’appelllent le « complexe moteur migrant » (ouais je sais, t’as bien avancée…) et ils démarrent dans l’estomac et se propagent tout le long du tube digestif, c’est ça entre autre qui fait avancer le bol alimentaire
    la durée complète du CMM est d’environ 1h30 c’est pour ça qu’on a pas faim en continue si on ne se nourrit pas, ça s’estompe pour revenir quand le CMM recommence son parcours dans l’estomac

    cela dit, moi j’avais remarqué que quand on est en ohase « pas faim post faim » (c’est clair?) la sensation de faim revient souvent très nettement à la première bouchée de nourriture

    Répondre
  46. Julie a dit…

    Ton post, le meilleur alibi de la terre:

    Hier soir, je vais prendre un verre (trois au final) avec une super copine, sauf que la conversation est tellement passionnante qu’on en oublie de diner.

    Et puis je rentre à la maison, le ventre tenaillé par la faim.
    En temps normal je serais allée me coucher sans diner, parce que c’est pas l’heure, les nutritionnistes disent qu’il ne faut pas se gaver avant le coucher, gnagnagna..

    et puis j’ai repensé à ton histoire de faim,
    et le fromage s’est avéré délicieux 😉

    Répondre
  47. 'tine a dit…

    Moi aussi je me pose pleins de questions avec tout ça alors Caro je ne sais pas si tu va revenir sur ce port aujourd’hui ou pas mais au cas ou je lance mes petites pierres dans cette discussion passionnante…:

    – Comment faire avec nos enfants ? Pour les week-end, vacances etc no soucy nous sommes assez adeptes des heures espagnoles qui semblent mieux réussir à nos corps…

    (d’ailleurs je me faisais une réflexion cet été, les espagnols mangent beaucoup de friture, de choses assez grasse et pas très politiquement correcte… des bocadillos et autres pinchos à toutes heures et j’ai l’impression de ne pas voir en Espagne beaucoup de gens en surpoids… Peut être sont ils moins dans le sacro saint rythme français des 3 à 4 repas incompressibles et sans grignotage, qui fait notre fierté mais les français nous avons souvent tendance à nous auto congratuler (euh moi la première je défendais encore tout ça il y a quelques jours…)pour tout et rien et penser que notre modèle est toujours le meilleurs en tout… alors finalement ???)

    …revenons donc à nos moutons, nos enfants en l’occurrence… que faire les matins d’école… sachant que dans notre école, et j’ai applaudis des deux mains à l’époque de cette décision(…) les collations sont proscrites à la récré du matin (10h)pour ne pas que les enfants qui mangent au premier service (11h30)n’aient plus faim, mais quid de ceux qui mangent au troisième service (12h30 au mieux…), le cas de mes grands… sachant qu’ils ont pris même un bon petit dej mais à 7h30 et peut être finalement souvent sans faim… J’aurais bien aimé moi aussi leur éviter le passage chez M. Z ou autre (même si je n’ai rien contre lui…!)à l’âge adulte…

    – je suis assez partagée par certains commentaires, oui oui oui il est tellement plus agréable de manger quand on a faim, mais à trop vouloir « dépasser le mur », attendre juste pour voir si on peut aller encore plus loin, trouver « jouissif de dépasser sa faim »… je me demande si on ne tombe dans une autre forme de comportement alimentaire pas forcément très sain… non ? Attention je ne veux pas attaquer qui que ce soit en disant cela je vous pose vraiment cette question en toute honnêteté, je trouve que certains propos font peur… je crois quand même que le risque de tomber dans des excès inverses existe… cette jouissance de maîtriser son corps c’est quand même ce que l’on entend comme discours chez les anorexiques… je reste consciente que je ne peux pas m’imaginer tomber dans cet excès là mais quand même… qu’en pensez vous…

    – Enfin une petite contribution… le « sucre blanc » raffiné c’est le « mal » comme les graisses hydrogénées!!! Non seulement l’augmentation de sa consommation dans les pays industrialisés est proportionnelle à l’augmentation du nombre de personnes en sur poids mais aussi proportionnelle à l’augmentation du nombre de tous les cancers… plusieurs références que je vous invite à découvrir sur ces sujets de bouffe et santé… Le livre de Servan Schreiber sur les aliments anti cancer et le film « nos enfants nous accuserons » (un documentaire qui passe régulièrement un peu partout dans des petites salles, diffusé par des assos de parents d’élèves ou autres… vous pouvez le demander à votre cinéma si ça vous intéresse ou essayer de le faire diffuser par votre commune ou …)j’avais peur que ce soit anxiogène mais c’est plein d’espoir finalement on peut changer nos habitudes, être heureux de manger, adorer manger même et ne pas devenir une intégriste pour autant… d’ailleurs je crois que ce midi ce sera Mc do… ;)))

    bon voilà ça s’appelle une grosse tartine bien beurrée ce commentaire !!!!

    Répondre
  48. Nrv a dit…

    Merci de ton explication, ça m’éclaire !
    La sensation de faim ne revient peut-être pas dans mon cas parce que la nourriture de la cantine ne me met pas en appétit.
    Mais si je mangeais chez moi ça serait sûrement différent.

    Répondre
  49. Juliane a dit…

    A un moment et assez curieusement, la faim va coincider avec les heures des repas : ça s’appelle la régulation!
    D’ailleurs chez les enfants, c’est naturel surtout si on leur apprend à s’écouter avant d’avaler la moindre bouchée et si on ne leur interdit pas certains aliments (sinon : frustration et dépassement de la satiété car aliment sans plaisir) et eux, savent qu’ils ne mourront pas même s’ils ont un petit creux à la récré mais qu’ils pourront le combler plus tard .
    De même pour les aliments que l’on croit grossissants : les savoir autorisés après s’en être privés depuis des anées , pousse tout d’abord à les sur-consommer puis vient un moment où l’on a étangement besoin/envie de fruits , légumes … notre corps régule …
    Caro, je trouve que tu as rapidement compris l’essentiel de cette démarche et que tes remarques sont fort justes : bravo !;-)

    Répondre
  50. Guy-Albert a dit…

    J’ai pris un réel plaisir à parcourir ce blog.
    Je ne suis pas le seul à me poser cette question existentielle : comment retrouver mon corps d’avant le BigBang (la rencontre avec ma moitié, adorée quoique énervante, et la venue des deux gnomes).

    Guy-Albert 1m83 pour .3 kg (je m’en vais remplacer les piles de la balance).

    Répondre
  51. Virginie a dit…

    Comme beaucoup, je zermatte par procuration.
    Le carnet alimentaire, je n’ai jamais réussi. Je le fais 3 jours et puis j’oublie, j’accumule le retard.
    Sans doute que je refuse de voir le pb en face. Peut-être que je n’arrive pas encore à une maturation suffisante. Ce n’est pas la première fois que je zermatte, mais depuis que mon Helmut à moi est née, tout est allé de mal en pis avec ma balance. au point que je me suis même dit que tant pis j’allais refaire un régime. Et puis ton RV avec le big Z est arrivé.
    Toujours est-il que j’essaye de te suivre même si c’est de loin.
    Alors j’ai cessé mon petit déj’. En me rendant compte que passé la première demie-heure, en fait, je n’ai pas faim. D’ailleurs à midi j’avais à peine faim. Mais bon, au boulot c’est à 12h30 ou à 17h, alors j’ai mangé. Pas trop. Et ce week-end j’ai mangé moins. Parce qu’en fait, j’ai arrêté quand je n’ai plus eu faim. Alors qu’il y avait du monde et que dans ce cas là, je ne peux pas m’en empecher, mes mains agissent sans mon cerveau. Et bizarrement mon poids ne s’est pas envolé. (Je fais du yoyo sur la semaine moi, mon poids est le plus faible le vendredi et le plus élevé le lundi).
    Sur 3 semaines, avec toi, j’ai perdu presque 3 kilos. Mon IMC dit toujours que je suis obèse, hein, mais j’essaye de croire quand même que je suis sur la bonne voie.
    Même si j’ai toujours peur d’avoir faim 😉
    Et merci à toutes, les sportives et les autres de partager vos reflexions avec nous. J’adore apprendre plein de choses.

    Répondre
  52. naf a dit…

    euh moi j’ai rien contre tes pub même que je me disais que j’aimais bien voir des pubs h&m tendance chez toi… sauf que la pub ****silhouette active c’est tellement pas zermatien que je suis contre…
    bon enfin moi ce que j’en dis…

    Répondre
  53. Caroline a dit…

    Naf, pour la pub silhouette, je suis d’accord avec toi. Il se trouve que je ne choisis pas ces pubs. En revanche, si ça peut un tout petit peu me disculper, sache que j’ai refusé de faire des publis dessus alors que c’était plutôt très très bien payé… On a sa petite conscience quand même !

    guy albert, bienvenue à toi !

    Juliane, oui, ce que tu dis est vrai, bizarrement, on se recale sur les repas…

    Répondre
  54. Marionnette a dit…

    Hello Caro ! Juste pour te dire que je ne boude pas ton blog en ce moment. Seulement, depuis mon ordi du boulot (eh oui, je lis des blogs pendant les heures de travail…) j’ai accès à tes posts mais pas aux commentaires. Et je n’aime pas commenter sans avoir lu ce qui a été dit avant. Donc je ne commente pas beaucoup.
    Ceci étant, je lis avec beaucoup d’intérêt la progression de des RDV Zermati !
    A+

    Répondre
  55. naf a dit…

    merci pour ta réponse, te voila absoute! quant au fait que tu aies refusé de faire des publis dessus j’avoue que je t’imagine mal en train de nous pondre l’éloge d’alli, silhouette et consort… par contre zermati, vu ce que tu as dû lui raporter en droit d’auteur il pourrait largement te l’offrir la consult!

    Répondre
  56. Sofiso a dit…

    Je me sens moins seule en lisant Marionnette…
    mais qu’est ce que c’est frustrant de ne pas pouvoir participer comme avant !!!
    Bouououhhhh… (pourtant j’en aurai des trucs à dire mais bon…)

    Répondre
  57. L'épice a dit…

    Bravo et merci!! merci de parler si bien de tout ça. et merci de me rappeler les bases de cette méthode dont je suis convaincue mais duquel le stress des derniers mois de ma vie m’avait un peu éloignée!
    En te souhaitant d’arriver bien vite à la phase où tu auras faim le matin, puisque tu auras manger juste ce qu’il faut la veille au soir!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>