Morpions

Sable

Le jour où tes enfants ont des poux, tu te dis, là, voilà, je suis en train d'expérimenter le côté obscur de la maternité. Après tout c'est normal, il faut bien un revers de la médaille à cette félicité incroyable que tu vis depuis la naissance de tes morpions. Ok, soyons honnêtes, avant il y a eu les nuits blanches, les gastros, le morceau de pain collé dans tes cheveux que tu détectes une fois en réunion, les chaussures maculées de vomi – là aussi remarquées lors d'un tête à tête avec big boss -, les coups de fil à SOS médecin à 4h du mat pour suspicion de méningite – avec arrivée du docteur à 6h34, une fois la fièvre disparue, en même temps que tout espoir de sommeil – les gerbis dans la bagnole à peine le périph passé et blablabla.

Bref, quand les poux arrivent, tu te dis que c'est une sorte d'apothéose, que là tu touches du doigt le gros revers de la médaille de la maternité. Surtout si tu as opté pour la lotion qui te donne une odeur de pastis pendant dix jours malgré douze après-champoing parfum aloe vera.

Et bien j'ai le regret de t'annoncer que non.

Non, les poux, c'est rien.

Et c'est une femme de 39 ans qui prend du vermifuge depuis trois jours qui te parle.

Oui, vermifuge. Comme vers. Comme parasites intestinaux qui te font te gratter les fesses toute la sainte journée.

Les poux du cul, quoi.

Transmis par les enfants qui jouent dans les bacs à sable.

Morpions.

Edit: Je précise qu'à priori je ne suis pas contaminée. Uniquement un de mes enfants – je ne dirai pas lequel, à cause de la protection de tout ce qui est dignité humaine. Seulement voilà, parait-il que c'est super contagieux. Et que donc, il faut tous se traiter. On est ra-vis.

78 comments sur “Morpions”

  1. Emmanuelle a dit…

    Ah ça j’ai jamais eu ! Les poux oui mais ça non. C’est pas drôle hein mais je suis quand même morte de rire devant mon ordi. sorry.
    MAIS je suis de tout coeur avec toi. 😉 Bonne journée Caroline.

    Répondre
  2. ClaireDDM a dit…

    Oh putaiiiiiinnn !!!

    (comm constructif et qui fait avancer le débat, mais là franchement…, c’est la seule chose que je sois capable d’articuler)

    Ah oui aussi : bon courage!!!!!!!!!!

    Répondre
  3. sissie a dit…

    J’imagine que tu dois te dire parfois « bon, çà c’est fait, et ensuite?…….. heureusement que tu tournes çà un peu à la dérision. D’ailleurs je pense que çà doit être le meilleur remède pour dédramatiser les petits maux de la vie quotidenne.
    Allez courage Caro vers cette nouvelle « épreuve » (lol) bonne journée

    Répondre
  4. Carole M a dit…

    Hello Caroline,

    Ton article de ce matin, lu avant le petit dej à 7 heures du mat alors que j’ai du me lever pour conduire les enfants d’une amie à l’école, a un gout un peu particulier.

    Je vais me rendre à l’école en apnée, les fesses serrées,ou peut être portant un masque tel le vengeur masqué.

    J’ai même les fesses qui commencent à me gratter à moi aussi.
    Pas cool cette chronique matinale, sourire.
    Une pensée pour ton petit bout attaqué par l’ennemi.
    Bonne journée à vous toutes

    Carole M
    http://avecou100kilos.over-blog.com/

    Répondre
  5. Bounty a dit…

    Hou la … Voilà de quoi tenir sans petit-déjeuner jusqu’à 11 heures au moins … Eurk !
    ‘Tite pensée à toi …
    Bisette … Je te lis toujours avec autant de plaisir, même ce genre de billet ! Hi hi !

    Répondre
  6. Pascale a dit…

    Dignité humaine hein?!? Comment dire… il y a 2 ans, toute la famille a été vermifugé, une seule personne étant touchée: moi. Alors que dans cette famille il y a deux autres petites personnes qui passaient un peu plus de temps à gratter le bac à sable du parc, dont une qui l’a même gouté.
    Ma généraliste s’est bien marrée! Moi un peu moins quand même… (surtout le soir, quand « ils » partent en balade…)

    Répondre
  7. Cécile - Une quadra a dit…

    Je compatis sincèrement.
    Mais là je dis que c’est peut être un poil de ta faute…
    A moins que ça ne soit super nounou..
    Parce que… qui amène les mômes au bac à sable ?
    Voilà t’as été punie d’avoir voulu jouer les perfect mum 😉
    Ça risque pas de m’arriver le bac à sable elle connait pas, si ce n’est le géant là-bas au sud de l’Espagne… Quoique en y réfléchissant… Même si ya pas des tonnes de chiens là-bas (différence culturelle ?)… Bon on va faire gaffe quand même…
    Au fait ça a des effets secondaires le vermifuge ?

    Allez je te souhaite bon courage et pourvu que ça soit moins récalcitrant que les bestioles qui résistent au pastis.

    Répondre
  8. lautreviolette a dit…

    bonjour Caro!
    les oxyures (c’est certainement d’eux dont tu parles) ne sont pas bien terribles! courage! vous en serez facilement débarrassés, beaucoup plus facilement que des poux, c’est sûr.
    D’ailleurs je suis étonnée que ce soit votre premier contact avec eux tant les enfants qui jouent dans la terre les chopent facilement 🙂
    et surtout il ne faut pas oublier de refaire le traitement une quinzaine de jours après!
    bonne journée!

    Répondre
  9. 'tine a dit…

    Mis à part le fait que ça ressemble plus à des charmants petits filaments blancs qui gigotent qu’à des petites bêtes noires qui sautent… je compatis mais tu va voir un petit comprimé ou une cuillère de sirop et hop c’est fini pas comme ces sales poux qui résistent… oui oui on connait bien à la maison et je rajouterais même si j’ose… oui allez j’ose c’est pas franchement la fesse qui gratte… hum… Parfois les médecins conseille de vermifuger quand un enfant est infernal, dort mal, fait des cauchemars… et ça marche c’est parfois ça !!! et oui c’est ça l’expression « t’as les vers ou quoi ???? » Dans certaines familles et sous certaines latitudes on vermifuge systématiquement toute la famille y compris chien, chat… une à deux fois par an… Il semble que ça permet de se purifier de l’intérieur, et sinon pas d’effet secondaire rien à voir avec ALI…

    Bon petit déj et bonne journée… !!!

    Répondre
  10. AnneduSud a dit…

    C’est sûr, ça a bien du m’arriver deux ou trois fois avec les miens, mais j’avais jamais eul’idée de me traiter moi même… Tu es vraiment parfaite et en plus je suis certaine que ça repousse ton envie de petit déjeuner.

    Répondre
  11. Estel a dit…

    Ma mère veut tout le temps vermifuger ma fille. C’est une obsession chez elle. Mais il semble que pour le moment (je touche du bois en formica) qu’elle n’a encore jamais attrapé ça.
    Ma nièce par contre est une championne lá dessus : deux fois par an ils y passent tous !!!

    Répondre
  12. caliperi a dit…

    Caro,

    Je m’insurge, il faut toujours que tu exagères… C’est dans 6 mois que tu auras 39 ans… N’anticipe pas trop s’il te plait, parce que comme je te suis de près, tu me donnnes un coup de vieux là…

    Répondre
  13. marlène a dit…

    Les vers, c’est de la rigolade à côté des poux, ma fille en choppe très souvent. Une cuillérée aujourd’hui, une autre 15 jours après et c’est bon. Par contre, elle n’a jamais eu de poux. Jamais.
    Mais pour les vers, elle en a attrapé dans la plus immonde aire d’autoroute que je n’ai jamais vu. Je ne dénonce pas mais quand même, c’était à proximité de Narbonne. N’y mettez jamais les pieds, c’est un scandale.

    Répondre
  14. Queenie a dit…

    Ahhhh…que de souvenirs les vers!!!

    C’est bien simple dans la fratrie, on avait tous une spécialité!
    Perso, c’était les verrures plantaires, ma soeur les poux, mon fère les vers et la petite dernière de l’époque, réalisant que tout était couvert s’est dit que ce serait fun de faire un peu de tout!!

    j’en ai mangé du vermifuge!!!

    Je compatis de tout coeur!!!

    Répondre
  15. clairotte a dit…

    Mangeons de l’ail mes sœurs! Ça tue les vers du Q…
    Grande consommation chez moi, ceci explique peut-être l’absence de ceux-là… et en plus ça éloigne les vampires…
    Merci pour cette tranche de rigolade Caro! et bon courage…

    Répondre
  16. Ali a dit…

    Mon chameau étant un adepte de bouffer tout ce qui ressemble à de la terre, du sable, etc… depuis son plus jeune âge… j’ai bien souvent retrouvé cette vermine là dans son caca. Donc je l’ai traité (quelques fois) et je te rassure, je n’en ai jamais chopé.
    Par contre, j’étais atteinte du même problème petite… infectée de chez infectée en permanance (même goût pour la terre je supose)… et c’est un magnétiseur qui m’a débarassé des bestioles… à vie !

    Répondre
  17. lautreviolette a dit…

    Marlène, je plussoie pour l’aire d’autoroute près de narbonne et du canal du midi, les contrôles sanitaires n’y passent donc jamais?
    Immonde, le mot est juste!

    Répondre
  18. Geneviève a dit…

    C’est vrai que c’est « COURANTISSIME » les oxyures… Quand j’étais petite (bientôt 52 ans…), toute la famille prenait un traitement systématique avec un sirop dég***lasse qui s’appelait le POVANYL (je me souviens du nom). Tout le monde le prenait (parents et enfants) et c’était un bonheur car… c’était puissament vomitif comme truc! BEurk, beurk…
    Après, ça existait en comprimés, c’était mieux.
    En en parlant, tu me rappelles des ouvenirs Caroline…

    Répondre
  19. carofromlondon a dit…

    Quand ma fille, presque 2 ans, a un cheveu/ une poussière/ une miette/ un grain de sable sur la main, elle fait la tête de quelqu’un qui vient d’avaler du destop et vient me voir, ladite main tendue, pour que maman règle le problème – et que ça saute, hein, parce qu’on rigole pas avec ces choses là.
    Alors oui, j’ai de la chance, elle ne met JAMAIS un pied dans un bac à sable.
    En même temps, elle a chopé la grippe A cet été un mardi (on vit à londres, ça aide pas), et elle me l’a refilé le mercredi.
    C’était une semaine très sympa. Mais bon, ça au moins, c’est fait.

    Répondre
  20. zaza a dit…

    Le bac à sable c’est le mal absolu ! un nid à microbes !!!! c’est ma maman qui l’a toujours dit !!!!
    Jamais de bac à sable pour nous qd on était petites ni pour mes nièces maintenant ! pour jouer c’est dans le parc avec les vélos mais le sable NIET ou alors l’été à la plage!!!
    Je m’aperçois que ma maman a raison une fois de plus
    Allez la prévention est une bonne chose, indispensable d’après ce que j’ai lu sur ces sales bestioles très contagieuses !!!!

    Répondre
  21. Cathrine en Norvege a dit…

    🙂 Passee par la aussi. Mais ce n’etait quand meme pas le pire de traitements – la, c’est surtout l’idee qui est juste beurkissime.

    Depuis, meme apres traitement et bien que je n’ai jamais ete touchee perso, je regarde de facon compulsive mon papier toilette pour detecter une eventuelle tite chose qui n’y a pas sa place. Bon pas tout le temps, chuis pas gaga, mais des fois que ca gratte. Oh, mais ca m’enerve rien que d’y penser!

    Biz et bonne journee quand-meme.

    Répondre
  22. Maïpi a dit…

    ah ben vivant à la campagne et avec un chat qui se balade… on traite le chat et les humains de cette maison plusieurs fois par an.
    ceci dit on peut aussi le faire à Paris (moins souvent ?) parceque les parasites intestinaux c’est bien plus répandu qu’on le croit…

    par contre la lutte anti-poux cette année est très rude à la maison. Ca va être coloration ammoniaquée pour tout le monde ! parceque zut !!

    bon courage en tous cas dans toutes ces joies de la maternité (mais pas seulement…)
    pis maintenant ça gratte, c’est malin ;)…

    Répondre
  23. Jérôme a dit…

    Remarquez, ça change du sudoku (le morpion…)

    Bien ceci étant, je suis sidéré du nombre de commentaires expliquant la présence de ces petites choses dans leurs vies (actuelles ou passées…)..

    Allez courage, moi il semblerait qu’un débarquement se prépare sur la tête charmante de Petit Homme…Banzaï!!

    Répondre
  24. cécé a dit…

    Je te lis ce matin en rentrant à la maison après avoir raté mon 3ème rendez-vous de rééduc périnéale chez la sage-femme pour cause de GPS foireux et de retard accumulé… elle a dû me prendre pour une foldingue qd je l’ai appelée ! alors lire ton billet ce matin ça me rassure : on a toutes des galères… allez, un petit coup de Fluvermal en prévention ?
    Même avec une bonne hygiène, on n’échappe pas à toutes ces « pollutions » mais surtout ce n’est pas une maladie, faut relativiser !

    Répondre
  25. Celimel a dit…

    Tes enfants ne t’auront rien épargné !
    Je ne me rappelle pas avoir eu de vers, mais il faut dire que, vivant à la campagne, nos parents avaient acheté une grande coquille en plastique qu’ils remplissaient de sable acheté à la jardinerie (je crois). Du coup, c’était notre sable à nous, et on était sûr qu’aucun animal ne venait y faire mumuse…

    Par contre, rayon saletés, j’ai eu la gale petite et l’ai refilée à toute ma famille… Il parait que c’était sympa aussi ! (Inutile de dire que moi, je n’en ai aucun souvenir)

    Répondre
  26. MidlifeGirl a dit…

    Ben nous on se vermifuge en cœur tous les ans…

    Le plus dur finalement c’est quand on ne sait pas que ça existe ce genre de petites bêtes, on se demande bien pourquoi la marmaille passe son temps a se gratouiller le popotin . Même qu’on se surprend à penser que pê on a raté qq chose dans les principes de bienséance qu’on essaie de leur inculquer alors que non, en fait, ça gratte quoi…

    Répondre
  27. shalima a dit…

    Finalement, je préfère les vers aux poux (c’est la nana qui vient de laver pour la 3ème fois la literie de toute la smala en 1 semaine qui dit ça)
    Courage en tout cas pour t’en débarrasser ! (les suppo à l’ail waleda c’est RADICAL)

    Répondre
  28. zézé a dit…

    Poux cu cul!!! ha ha ha!
    Ici je cherche pas à comprendre, rentrée et début printemps, en file indienne, on moufte pas, enfants et parents, tout le monde à droit à sa petite cuillère de vermifuge. 3 jours. Pas bon, eurk!
    Parce que j’ai déjà tortillé du cul une fois, pas pour faire ma crâneuse, j’ai pas les moyens de ce côté-là, mais putain, c’est insupportable hein?!!!Et comment se gratter le luc gracieusement?
    L’horrreur ma pauvre Caro!
    Et sinon, tu comptes les abandonner quand tes charmants bambins?

    Répondre
  29. Mouette a dit…

    Moi, j’aime bien le petit goût d’anis du Fluvermal. Nous, on fait du préventif deux fois par an depuis que n°2 nous a hurlé « ça me gratte le trou des feeeeesses » à la caisse du Carrefour un samedi après-midi.

    D’ailleurs, c’est le papa qui est chargé de la chose et je te ure que c’est LA mission de l’année. Il est persuadé d’être le père idéal (ce qu’il est) parce qu’il fait sonné son balckberry au changement de saison pour vermifuger toute la famille. La graaaaaande classe.

    Allez c’est rien.

    Répondre
  30. Marie-Laetitia a dit…

    Wow ma pauvre Caro, ma fille aînée à « un cul à vers » et ça tourne en boucle depuis qu’elle a … euh l’âge de dire « maman j’ai les fesses qui pétillent » (si si authentique) ! Bon courage ! Ici à la moindre foufounette qui brûle/gratte /est rouge : hop fluvermal 3 jours de suite. Il semble que la cadette ait elle aussi développé une hospitalité aux oxyures hors du commun. Joie. Ceci étant posé, je touche du bois pour cette année pas encore de poux. Un bonheur à la fois.

    Répondre
  31. 'tine a dit…

    excellent Mouette je viens de hurler de rire deux fois : le cri du charmant rejeton à la caisse du super marché et l’homme père de famille idéal qui fait sonner son blackberry pour vermifuger toute la famille… j’adore !

    Répondre
  32. Marie-Laetitia a dit…

    Ah oui petite précision gastronomique pour la route : faut pas trop traîner à traiter hein … Ma grande nous a fait une infestation record et elle en a VOMI des centaines une fois le vermifuge ingéré …. Amies de la poésie, bonsoir !

    Répondre
  33. missbrownie a dit…

    Damned!
    Ma fille me dit que ça lui gratte les fesses depuis 2 jours! J’avais pas pensé aux vers … Va falloir que je regarde ça de plus près.

    Dis donc vous êtes servis chez vous niveau trucs nuls des gosses …

    Bon courage!

    Répondre
  34. Roxane a dit…

    Les bacs à sable c’est rien que des saloperies. Mon frère (docteur en pharmacie) m’a dit qu’il y existait aussi des vers microscopiques (merci les pollutions chiens chats)qui se logeaient dans les organes et les détruisaient (foie, etc). Si c’est dans les yeux, le môme peut devenir aveugle. Du coup, c’est no way.

    Répondre
  35. sobelo a dit…

    oooooooooooooh Caro, on est vraiment copine de misère !

    Moi aussi je suis en train de gérer les poux de ma grande (2è récidive depuis la rentrée) ainsi que les oxyures de mon 3è…

    qu’il a fallu bercer pdt 2h hier, pleurant à cause des démangeaisons… en plus il avait mal au ventre…

    le top, ce sont les draps à laver, relaver et relaver…

    En ts cas, crois-en mon expérience, les oxyures st bien plus facilement éradicables que les poux.

    Moi je veux bien choper le ver solitaire, mais les oxyures, ça fait rien du tout côté poids, ça donne juste envie de se gratter le fondement… et pr info, ça donne aussi les mm symptômes qu’une mycose vaginale très virulente qd tu en a chpé (les vers)…

    Bon, ok, c’est dégueu, mais c’est la vie hein !! C’est comme tout ce que l’on ne sait pas des symptômes « sympas » qui accompagnent la grossesse et l’accouchement ! Mais ceci est une autre histoire…

    Répondre
  36. ninie a dit…

    Oh là!!! Pauvre de toi! Mais bon, ma Minouchette a fait pire. Elle a ramené la gale de l’école. Si, si. Ca court toujours ce truc là! Et pour s’en débarrasser, pfff…. Je ne connais rien de plus contagieux. J’ai même du alerter les services sanitaires de ma ville pour désinfection des locaux. La galère quoi.

    Répondre
  37. Laurence a dit…

    Mon Dieu, là je compatis vraiment!!
    On est pour l’instant épargné par les poux dans la famille….Pourvu que ça dure!

    Bon courage car cela doit être horrible (j’espère que je ne retourne pas trop le couteau dans la plaie….)

    Répondre
  38. Cécile - Une quadra a dit…

    Ceux là un coup de spray-pax, un bon lavage et traitement comme pour les poux de la literie et du linge et hop on est débarrassé, au pire on rase tout et basta ça repousse… C’est vrai que le spray picote les peaux les plus sensibles mais c’est pas la mort non plus… Merci le copain hébergé qui avait infesté mon canapé lit 😀

    Répondre
  39. Mannick a dit…

    Bon courage Caro et vive les bacs à sable !

    Mince alors, quelle galère, mais avec les progrès gigantissimes de la médecine, çà devrait partir très vite.

    Parenthèse, j’adore Helmut sur la photo ! et je suppose sa grande soeur à côté !

    Répondre
  40. Poulpy a dit…

    Quand j’étais petite, on faisait vermifuger le chien tous les ans… et les gamins aussi, vu que le chien en question nous lèchait souvent le museau et que ma petite soeur trainait beaucoup par terre avec lui (ils avaient le même age et ont grandi ensemble).
    Mais si j’avais un joli ver solitaire, je le soignerais bien, des fois qu’il me fasse maigrir…

    Répondre
  41. Valérie a dit…

    Je suis morte de rire devant ton article… Eh oui, ce sont des choses qui arrivent ! Alors moi, il y a une époque où je trouvais mes deux grandes trop excitées alors je leur donnais plusieurs fois dans l’année du vermifuge meme si je n’ai jamais vu de vers… Prévention, il n’y a que ça de vrai ! Ah, tu m’as bien fait rire… Merci

    Répondre
  42. Fractale a dit…

    Hum… quand il y a deux jours tu annonçais un article avec de la fesse, je ne pensais pas à ce genre de récit avec un morceau de fesse dedans…
    Le chat ne nous a pas ramené de vers mais des puces… le compromis idéal entre le poux et le ver… c’est « honteux » et ça gratte !
    Traitement de la maison prévu ce week end pchhhhhhhit !

    PS: je donne cet abruti (et pourtant j’adore les chats mais alors celui là…)

    Répondre
  43. marlène a dit…

    Contente, si j’ose dire de n’être pas la seule à signaler ce scandale. J’ai envoyé un mail à la Société des Autoroutes…J’attends toujours la réponse.
    NEP, on surestime le bio, je l’ai toujours dit…

    Répondre
  44. gwenn a dit…

    Bonjour,
    J’en ai eu gamine, et on m’a traitée avec du jus d’ail bouilli!: éplucher des gousses d’ails, les faire bouillir 10 minutes et boire une tasse, et repeter l’opération 2 ou 3 fois par jour pendant quelques jours!! C’est pas la meilleur tisane du monde mais c’est bien moins pire que d’autres trucs!!
    Si ça peut aider, voilà,
    courage!

    Répondre
  45. clémence a dit…

    Oh j’en apprends des choses… j’ai seulement un chien que je vermifuge tous les six mois, consciencieusement, mais je n’avais jamais pensé à le faire pour moi…
    Alors est-ce que toutes celles qui disent le faire dans les comms sont parano et maniaques, ou est-ce que ça peut être utile??
    Ca peut s’acheter sans ordonnance?

    Bonne journée!

    Répondre
  46. LE CHEMIN DU BONHEUR a dit…

    Pour l’instant je n’en suis pas tout à fait à la compassion mais au ricanement. Pardonne-moi, mais c’est ton humour.
    Rassures-toi, il n’y a pas que dans les bacs à sable qu’on se chope des morpions. Dans le métro aussi. Un jour il y a de cela quelques années j’accompagnais ma soeur unique et préférée avec son fils à Cury. C’était une journée un peu difficile : mon petit neveu c’était chopé un cancer (pas une leucémie) mais un vrai cancer, et nous allions à la visite des cinq ans. Et ben p’tit pépère pour nous changer les idées il s’est chopé un morback sur l’oreille ! Nous n’en n’avions jamais vu mais parait que ça ressemble à un crabe et c’était ça. Ma soeur qui est infirmière (ça aide) n’a pas appelé police secours, elle a gardé son calme elle a occis l’animal avec un grand courage et nous avons rigolé. Mon petit neveu est maintenant un grand garçon et il va très bien : un miracle n’arrive jamais seul.
    bisous insectisés

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>