Petit retour en arrière. Vendredi, j'ai donc expérimenté mon premier jour sans petit déjeuner. Cas de figure qui doit se produire en ce qui me concerne deux fois par an, en cas de prise de sang. Ou de lendemain de césarienne. Et encore. Autant dire que je n'en menais pas large. Et si je m'écroulais sur le trajet de l'école ? Et si mon coeur lâchait ? Et si je souffrais sans qu'on s'en soit jamais aperçu d'une maladie orpheline provoquant une paralysie des membres inférieurs en cas de sous alimentation matinale ?
Ok, à la question anodine de docteur Z, j'avais ma réponse: oui, ça fait peur d'avoir faim.
En ce qui concerne le pourquoi de cette peur, j'avoue que je suis au milieu du gué. Allez, je vous raconte cette folle matinée ?
– 6h45: Le réveil sonne, je suis trop contente, c'est l'heure de mon petit déjeuner.
– 6h46: Mon cerveau vient de se reconnecter. En fait c'est l'heure du début du jeûne. Je veux mourir.
– 6h47: La bonne nouvelle c'est que j'ai un quart d'heure de rab niveau sommeil. En plus qui dort dîne, donc c'est le jackpot.
– 6h49: Je me demande si je ne ressens pas les premiers signes de la faim.
– 6h50: Je vais finalement me lever pour me peser, je sens que ma balance et moi on va être en wifi ce matin, rien que le fait d'avoir prévu de zapper un repas, j'ai du perdre un kilo. Vu que maigrir c'est dans la tête.
– 6h51: Ma balance n'est manifestement pas au courant que maigrir c'est dans la tête.
– 7h02: Ce qui est génial dans le fait de sauter le petit déjeuner c'est que je vais profiter un quart d'heure de plus de mes enfants. Dans une vie de mère ce n'est pas rien.
– 7h04: Ma fille profite de ce quart d'heure pour me confier ses états d'âme vestimentaires. Je sens qu'on va vivre un vrai moment mère-fille, là, j'en oublie totalement ma faim. Comme quoi maigrir c'est vraiment dans la tête.
– 7h05: Devant une armoire pleine à craquer, ma fille adorée m'explique sans ciller qu'elle n'a rien à se mettre. Raison invoquée: en CM1 on ne met plus de jupes. Que des jeans. Or son unique jean est au sale.
– 7h07: A ma connaissance j'ai acheté une dizaine de jeans durant les six derniers mois, objecte-je en souriant rapport à l'importance de nouer des relations de confiance avec ses enfants. "Oui mais y'en a qu'un qui est slim". ça c'est sûr que c'est un problème que je ne connais pas. Tous mes jeans son slim. Même mon sarrouel fait slim. C'est décidé je vais aussi sauter le déjeuner.
– 7h08: Je respire avec le ventre – vide – et propose trois tenues différentes à ma fille. Tout de même, c'est génial cette complicité qui est en train de se nouer entre nous. Tous ça grâce à ma démarche diététique. Franchement la nourriture est une perte de temps et nuit à l'entente familiale. J'ai envie d'écrire une chanson, là.
– 7h09: Aucune des tenues concoctées avec amour ne plait à ma fille qui reste en culotte à soupirer devant son placard. A chaque suggestion elle me regarde consternée. Quand je lui demande, légèrement crispée, ce qu'elle voudrait vrament mettre histoire que je ne gaspille pas mon quart d'heure de rab à jouer aux rédactrices de mode pour rien, elle répond dans sa barbe des choses que je ne comprends pas. A moins que ce ne soit la faim qui m'ait rendue sourde.
– 7h11: Si je n'avale pas quelque chose dans la seconde je lui fais bouffer son jean sale.
– 7h12: Je finis par balancer la moitié de son dressing et je déclare forfait en lui expliquant que je refuse de commencer cette journée par un conflit. J'avertis également que toutes les jupes, robes ou autre leggings achetés à la sueur de mon labeur seront dès demain distribuées aux petites filles qui en ont vraiment besoin. Emportée dans mon élan je lui propose aussi de changer de maison et de maman si la sienne n'est pas à son goût.
– 7h13: Je suis super impressionnée, ne pas manger n'affecte en rien mon self control.
– 8h00: Après avoir interdit de télévision mon fils pour deux mois pour cause de miettes par terre, privé de sorties Helmut jusqu'à sa majorité et déclaré la grève du sexe à l'homme sans raison valable en ce qui concerne ces deux dernières punitions, je pars sereine au travail. Non sans avoir bourré mon sac de collations pour une éventuelle défaillance sur le trajet.
– 8h22: Je suis extrêmement surprise, je parviens à marcher jusqu'au bus sans m'écrouler. Aurais-je des réserves ? Même que je me sens presque bien.
– 8h23: Si ça se trouve je suis en train de produire des endorphines comme les marathoniens.
– 8h25: Là à tous les coups j'ai maigri, mon corps est en train de bruler les calories comme un malade. ça me donne une pêche, ce midi je file chez zara et j'essaie un carrot-pant en 38.
– 8h29: Je suis en pleine expérience transcendantale. A mon avis le jeûne provoque une réaction chimique dans mon cerveau. C'est comme si je flottais dans un océan de bonheur. Je pourrais conquérir le monde, tout ça sans tartines. Je me demande si toute cette confiance à l'intérieur de moi ce n'est pas un peu dangereux.
– 8h34: J'ai envie de vomir. A tous les coups c'est mon corps qui m'envoie un signal. Heureusement que je suis là pour l'écouter le pauvre. Là, c'est un cas de force majeure. Je vais peut-être prendre une légère collation. D'autant que si on considère qu'habituellement je mange à 6h45, on peut dire que j'ai fait preuve d'une sacrée résistance. Comme quoi avec un peu de volonté…
– 8h35: Ou alors c'est la gastro.
– 8h37: Ou alors mon corps se purifie. Et je suis à deux doigts de tout foutre en l'air avec ma collation.
– 8h39: Je suis complètement perdue. C'est compliqué de faire connaissance avec la faim.
– 8h40: Je remets ma collation dans mon sac. Je peux tenir, yes I can.
– 8h41: Si ça se trouve je n'aurai plus jamais envie de manger.
– 8h43: Je me sens très proche de Gandhi.
– 9h00: J'arrive au boulot. Je me demande si ça se voit sur mon visage que je suis en communication avec mon moi intérieur. Et aussi avec Gandhi.
– 9h02: "T'as la grippe A ou quoi, t'as une de ces mines ?" me demande le premier collègue que je croise.
– 9h05: Zermati, pardonne lui, ils ne sait pas ce qu'il mange.
– 9h10: Je commence à bosser tout en louchant vers le sachet de croissants que je viens d'acheter pour mon repas que je prendrai quand j'aurai vraiment faim.
– 9h13: J'en ai pris deux au cas où un ne suffirait pas mais au point où j'en suis avec mon moi intérieur, nul doute que la satiété je vais te la chopper au vol après deux bouchées. J'aurais dû prendre une mini viennoiserie, j'ai horreur du gachis en plus.
– 9h17: Est-ce que les tremblements signifient que mon corps se désintoxique de la nourriture ou que je suis à deux doigts de la catalepsie ?
– 9h23: Respect à tous les grévistes de la faim du monde entier.
– 9h27: Je titube jusqu'aux toilettes, histoire de vérifier cette histoire de gastro quand même. A cause des suées. Et des crampes d'estomac.
– 9h29: J'ai envie de manger le rouleau de papier. M'est avis que c'est le début de la faim.
– 9h32: Je tiendrai jusqu'à 10h00, il en va de mon honneur.
– 9h46: Comment ça doit turbiner au niveau du métabolisme là. A mon avis mes enzymes sont en train d'attaquer la deuxième couche de gras. A moi les cuissardes Prada. Quelle merveilleuse machine que le corps humain, quand on y pense. Il suffit de lâcher prise et tout revient dans l'ordre.
– 9h48: C'est décidé, je ne vais manger que la moitié d'un croissant, tant pis pour le gaspi. Le pire c'est que ce n'est même pas une question de volonté, j'ai juste totalement changé mon rapport à la nourriture.
– 9h57: Ce qui ne signifie pas que je vais me laisser mourir non plus.
– 9h59: Or ne manger qu'un demi croissant reviendrait quasiment à me suicider. J'ai des enfants quand même.
– 10h00: On ne grossit pas quand on a faim.
– 10h10: Je ne suis pas loin de la satiété, je le sens. Mais à mon avis, en mangeant le deuxième croissant, j'en serai certaine. En plus que de toutes façons, je ne remangerai que quand j'aurai à nouveau très faim. Et si ça se trouve ça sera vers 20h00. Voire demain. Je ne vais quand même pas tenir 48h avec un seul croissant dans le coco, non ?
– 10h12: Même Gandhi il l'aurait bouffé, le deuxième.
– 10h14: C'est d'un facile d'écouter son corps. Vivement que j'ai à nouveau faim, putain.


Caro, t’es la reine du minute par minute, t’es juste une bienfaitrice de l’humanité de nous faire démarrer la semaine avec une banane pareille (ouille! Banane?. Ai-je bien choisi ma métaphore?)
C’est ton dernier jour sans petit-dej là, non?
Je penserai à toi à 6h45, quand tu ne déjeuneras PAS, et aussi à 10 heures, quand tu planteras tes dents dans un croissant bien croustillant.
Bonne journée allégée
Ah c’est fou çà ! Je te lis à presque sept heures, je n’ai encore rien mangé et voilà que l’évocation de ces croissants me donne une faim de loup !
Et tiens ? Si j’essayais de faire comme toi et attendre une vraie de vraie faim pour manger ce matin ?
trop fort le minute par minute, excellent!!!
M’enfin caro, tu ne vas pas me faire croire que tu n’auras pas pu prendre ton bol de café fumant avec une tite sucrette au besoin, (pour partir au moins avec quelque chose dans l’estomac… j’ai du mal à croire que c est bon pour l’organisme de passer du TOUT à RIEN….enfin la preuve ta faim elle ne t’a pas quitté je pense… en tout cas bon courage et continue de nous raconter…c’est génial
Oh c’est le plus réussi des minutes par minutes!!!
il est gratiné!!!!
Il est succulent!!!!
C’est un délice!!!!
un régal!!!!
(mon dieu Caro, tu écris drôle, vraiment!)
Super rigolo ce minute par minute
tu es extraordinaire…..quel régal cet article !
fabuleux le coup du slim….
et tu sais quoi, ce que tu expérimentes en ce moment est sacrément intéressant et me fait vachement cogiter, merci de nous le faire partager !
ah, je profite de mon passage matinal pour laisser un p’titcom 🙂
ça me laisse un peu perplexe cette histoire d’attendre d’avoir vraiment faim. Décaler les repas, voir attendre un peu je connais, mais comment on sait qu’on a vraiment faim ?
pas évident.
bon courage pour la suite en out cas. l’essentiel c’est d’être motivée :o)
Tu t’es fixé 10h mais est-ce que 10h correspondait au paroxysme de ta faim ?
Sinon très drôle, mais ça c’est plus habituel déjà 😉
Ah et au fait je fais pareil que toi ce matin……… rapport au fait que Mac Do et tiramisu aux fraises hier soir n’ont pas fait bon ménage… et puis peut-être le fait d’être enceinte de 6 mois… bref je jeûne aujourd’hui… burp
La question que l’on se pose toutes… EH alors… ce matin ??
A J+3 de cette épopée (qui relève de l’exploit concernant le petit-déjeuner !), amie balance, que t’a-t-elle dit ?
Comment as-tu géré le week-end en pur « jet lag » ?
Est-ce que la faim n’était-elle que concentrée sur les croissants ou cela aurait pu être une platrée d’épinards (sans crème) ?
Tu imagines bien que de ton éxpérience Zermatiesque pourrait découler un vrai mouvement & que nous tous, ici présent, pourrions dès demain causer la faillite de dizaine de boulangerie !?
Pas bcp de temps avant de partir mais
1) Je bois un thé avant de partir, sissie, et c’est clair que c’est indispensable à mon bien être !
2) rififi, je peux t’assurer que la faim, on la sent bien bien bien…
3) Mona, en réalité je ne m’étais pas vraiment fixé d’objectif, disons qu’à 10h j’avais vraiment l’estomac dans les talons…
Stéphanie bombinette, je réponds dans un billet demain, disons que l’expérience est intéressante et déstabilisante. Je déteste être en décalage mais force est de reconnaitre que je mange moitié moins depuis trois jours, tout en me faisant plaisir au moment des repas…
Excellent Caro, je suis morte de rire ! Comment décrire mieux que tu le fais le combat intérieur que tu ressens, et nous concerne tous et toutes un peu finalement… Nous faire réfléchir sur nos comportements sous le couvert de l’humour, tu es décidemment très forte ! Bon courage pour la suite de l’aventure !
Excellent je confirme tu es la reine du minute par minute! Merci Caro… je te lis en buvant mon thé bien chaud mais fermement décidée à ne rien avaler d’autre avant que la faim ne se fasse sentir !!!
N’ai pas peur je ne te prends absolument pas pour un gourou d’une secte étrange en voulant te mimer en tout, simplement j’ai entrepris une démarche dans ma tête depuis longtemps, dans mon corps depuis début janvier en faisant du sport régulièrement, en faisant attention à mon alimentation surtout le soir, et ma courbe de poids s’est bien bien inversée, pour continuer ma libération de la nourriture comme « béquille » et simplement retrouver le chemin à la fois de la nourriture comme moyen de vivre et comme plaisir, ta démarche et les conseils de M. Z me semblent tellement évident que j’ai voulu aussi tenter l’expérience… alors en avant !!!
Quel plaisir tes minutages! On en mangerait!
J’adore!!!
heu…personnellement j’ai pas tenu! présentement je mange ma tartine en te lisant (tout ce qu’il ne faut pas faire, donc!)
Quoi ? Que lis-je ? Tu as un sarouel ?
AAAARRRRRGGGHHHH !!! On ne met pas de sarouel quand on est ronde !!!!
D’ailleurs, maintenant que j’y pense, on n’en met pas non plus quand on est mince. Ou petite. Ou grande. Ou foutue comme Eva Mendes. On met jamais de sarouel, en fait.
Sinon, comment ton cerveau arrive à être à ce point au taquet à 5h20 ? Parce qu’à cette heure ci, c’est à peine si j’arrive à articuler « ta gueule… » à l’adresse de mon cher et tendre…
J’adore ce minute par minute… J’avoue que je commence à cogiter. Je songe à zermater aussi vu que rien n’a marché avec moi depuis 22 ans !
Ya pas à tortiller, tu es la star du minute par minute et je suis de tout coeur avec toi ce matin parce que 9h57, c’est l’heure où tu ne dois pas te laisser mourir de faim…
Caro, je vous adore! Quel lundi matin! La semaine démarre fort!
Vos zermatages m’intéressent, vos minute par minute me ravissent, quant à la (pré)-ado de 9 ans à peu près j’ai la même à la maison et tous les matins même combat: un jean slim…des baskets montantes,les jupes, les robes, pas moyen… »j’aime pas quand ça fait trop fille…. »
Bonne journée, Caro et tenez-nous au courant!
Excellentissime!!!
Plus je lisais, moins je me sentais seule… surtout niveau self control du matin sans p’tit dej’
Je suis déjà fan!
9h15, courage, encore 3/4 d’heure, tu peux le faire !
Quoi qu’il en soit il est bon comme un pain au chocolat, ce minute par minute.
Maintenant, va falloir que tu nous dises si ca fonctionne vraiment.
Parce que si oui.. on se lance toutes en thérapie avec toi !
vraiment trop rigolo, c’est tt à fait moi….. mais mieux raconté bien sûr.
je fréquente ton blog depuis peu…. il me plaît beaucoup, l’histoire des poux m’a fait rire tte seule devant mon écran.
alors merci de me divertir un peu, j’ai déjà essayé de laisser des com., mais ils ne te sont pas arrivés… nouvel essai donc
à plus tard
Comme d’hab, on s’y croirait ! T’as vraiment pensé tout ça ???
j’aodre le moment de connivence avec ta fille ! (et la punition pour rien aussi je me suis bien marrée !)
Et j’ai hâte que tu nous racontes la suite, parce que là, on n’en est qu’au vendredi !!!
Alors???? il est arrivé çui-là??????????
mamyvette, je réitère, tes comms sont bien apparus, mais en deuxième page ! à partir de 50 comms, il faut cliquer sur « voir plus de commentaires » pour les voir… J’espère que là tu as vu mon message 😉
Oh….. C’est presque comme – si j’avais ete douee pour me voir, et pour ecrire – j’aurais ecrit ca moi meme. J’ai tenu trois jours, un peu moins bien hier (faute d’une raclette le soir qui m’a donne faim d’un coup. Mais une vraie faim, hein). J’ai aussi declare greve du sexe au tit mari. Mon excuse c’est qu’il me trouve trop grosse, et vlan, la, pas de sexe avent qu’il me retrouves belle. Ou ‘faut qu’il change, ou ‘faut que je change. Je ne sais pas ce qui va arriver le premier.
Apres je note que c’est quand-meme vachement injuste qu’on ne peut pas maigrir en vrai a la vitesse qu’on maigris dans sa tete. Car comme toi, j’ai fait le trip pantalon carotte taille 38. Je jure, j’y croyais.
Enfin. Avec un peu de patience (c’est pas mon fort la patience) on y arrivera.
C’est donc la 4e journee de mi-jeune, et aujourd’hui je m’offre les croissants quand la faim me prendra. Un croissant. Ou deux. (Le plus dur, ca a ete de manger « ce qu’on veut » – bonjour la mauvaise conscience quand, apres une demi journee de jeune je m’empiffre de facon a ruiner – sinon toute l’effort, alors du moins ce sentiment de rentrer dans du 38…)
Biz et bonne derniere journee!
J’adore le minute par minute!! Après Grand Machin, je deviens fan de Petite Chérie (on a toute un jean fétiche et c’est l’horreur lorsqu’il est sale. Devenir adulte, c’est pouvoir récupérer une fringue qu’on a décrétée sale, dans le panier à linge – le tambour de la machine en ce qui me concerne, parce que ça ne m’est jamais venu à l’idée d’investir dans un panier à linge -).
Je croise les doigts pour ta Gandhi-zermatisation 🙂
Bonne semaine!
Excellent ! J’adore !
Entierement d’acc pour le sarouel.
J’adore ces minutes par minutes ! Bon courage !
J’avais pris mon petit dej normalement (très tôt)… Je lis ton minute par minute… et là j’ai eu soudain une envie irrépressible d’aller me chercher une collation… que je suis en train de manger.
Alors ton pote Zermati, il donne des dommages intérêts aux lectrices pour idées-qu’elles-zauraient-même-pas eues-elles-mêmes-toutes-seules?
Trooooooop bon !! Moi aussi, tu me files la banane, la pêche, la patate le matin !!
Le passage avec ta fille est à mourir de rire. Je suis en train de vivre la même chose avec mon fils… de 5 ans (si, si, c’est possible. Soit son pantalon le serre trop, soit pas assez… ensuite, ce sont ses chaussettes qui « glissent », son caleçon qui gratte, ses chaussures qui lui tiennent chaud… Y a de quoi le priver de télé à vie, le matin, je te jure !!!!)
Bon courage pour le zermatage, j’ai hâte d’en savoir plus ! Comme par exemple : as-tu eu moins de mal à décaler ton petit-déj, au fil de ces trois jours ?
Moi aussi d’accord pour le sarouel …
J’ai commencé comme ça aussi en mai, supprimer le petit dej pour voir quand j’avais faim… Zermati sans Zermati quoi .. Les premiers jours j’emportais une collation tellement j’avais peur de m’évanouir !! Et je me suis (vite) aperçue que je n’avais pas faim … le matin. Alors toutes les pubs sur petit dej équilibré le matin etc etc c’est du bourrage de crâne pur et simple pour nous faire acheter des céréales et autres trucs … Depuis, je ne mange plus de céréales le matin, je continue de boire mon thé et de manger mon yaourt et mon kiwi car je les aime d’amour, et je mange moins qu’avant le midi, et j’ai perdu un peu de poids et ça a eu un bien fou sur ma tête tout ça : faut pas écouter ce que disent les médias, il faut tester pour voir ce qu’on aime soit-même !!! et moi qui ne mangeais jamais de FRITES (les frites c’est le mal absolu ) et bien j’en mange maintenant quand j’en ai envie et puis c tout. Par contre là où j’ai faim moi, c’est le soir… c’est pas bien je sais mais c’est quand même le soir alors ?? j’ai pas encore trouvé la solution mais je cherche
Voilà un com bien long pour te dire vas-y Caro, fait nous rire encore et essaie encore plein de trucs différents jusqu’à ce que tu trouves la tranquillité .
AAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH l’HORREUR !!!
Comme me faire ça à moi ????? Cette photo… de ces croissants… que j’affectionne tant… là maintenant, alors que je me suis forcer à ingurgiter 60 gr de pain sec ce matin à 8 h. T’es dure.
Tu sais, avant… je déjeunais toujours vers 10 h… et j’étais super mince… tu tiens le bon bout j’en sûre ! 😉
Excellent ce minute par minute. Comme tous (c quand la Nouvelle star?).
Sinon moi l’ado de 9 ans, j’ai réglé le problème les jours d’école avec un mot qui fait froid dans le dos « uniforme ». Et pourtant elle adore. Maintenant la question du matin c’est chouchou, barrette ou bandeau
Bon courage
C’ést vraiment l’éclate ton post mais du coup j’hésite qu’en même à commencer mes 4 jours! (parce que t’as vraiment l’air d’en baver là!)
Accroche toi , t’es pas loin du nirvana à mon avis! (et moi aussi rien qu’en te lisant!)
MDR le minute par minute.
Sinon pour le fait de ne pas manger le matin, ca ne pose aucun pbme, notre esprit est pollué par le travail de communication de faricants de snacks et autres qui essaient de nous faire croire qu’il faut « recharges nos batteries », « refaire le plein d’énergie ». Dans les pubs on dit que nos enfants à la récré doivent refaire le plein parce qu' »ils on couru 10 minutes, qu’il faut prendre un truc sucré avant de faire 45 min de sport.
Conneries que tout ça, par ex pour la sport, c’est au dessus de 25km de cours à pied que tu supplémentes en sucre. Perso pour semi, je ne prends rien, parfois unpeu d’eau sucrée pour la fin sui je veux faire un temps. Ce n’est que pour le marathon que là il faut gérer ses apports en sucres. Et pour info, en entrainement on se prépare à courir à jeun pour entraîner ses muscles à mieux utiliser les sources d’énergie : il est tout à fait possible de faire une sortie de 1h 30 à jeun en endurance tranquille, c’est s je fais une sortie longue de 2 que je pars à jeun et prends des abricots pour la route.
Sinon ca fait comment d’avoir faim ??? :-))) perso c’est aussi pour ça que j’adore la rando en montagne, ca reconnecte vraiment avec de vraies sensations de faim et ca rend le moindre bout de sauciflard (corse le sauciflars tout de même) juste plus que jouissif. Tu savoures chaque boucheé…
Bref tout ça pour dire que no souci pour l’éventuelle crise d’hypoglycémie : ça ne PEUT PAS arriver 😉
Waouh!
C’est presque un acte mystique!
En tout cas, cela vaut le coup d’affronter la rentrée rien que pour le premier Minute par Minute!
Pour le coup j’étais presque en manque 😉
Personnellement, ça fait depuis dimanche que je me demande QUAND j’ai faim. La deuxième question lancinante: quand je mange , est-ce que j’ai VRAIMENT faim???
Affreux décalage…Que de choses ingurgitées (avec plaisir, certes… quoi que…)sans avoir faim.
Je vient de comprendre la dychotomie: manger par faim/manger par plaisir…
DominiqueL.
dominiqueL, zermati te dirait qu’on mange toujours par plaisir. Par contre, on mange soit par faim, soit par « envie de manger »… 🙂
Tu sais que ton précédent billet m’a beaucoup interpellé…
Comme j’ai des problèmes de satiété (j’ai toujours l’impression d’avoir faim, alors qu’en vérité, je n’ai que l’estomac un peu moins rempli) j’ai moi aussi, ce week-end (dès le vendredi) mangé uniquement quand j’avais FAIM. Et effectivement, en faisant attention, on arrive à savoir ce que c’est !
Ouiiiiiiiiiii un bon petit minute par minute des plus jouissifs! Alors là je dis merci au docteur Z qui te mets en verve:)
et courage aussi quand même!
Emma, quand-meme, tout ca depend de personnes. J’ai ete sujette aux hypoglycemies quand j’etais plus jeune, il m’est arrive plus d’une fois de tomber par terre (sympa quand ca arrive dans und grand magasin chic…), vomir ou meme de perdre conscience, avant de commencer a me balader avec toujours des raisins secs chocolates « au cas ou » dans mon sac. Ceci dit, il est vrai que nous supportons generalement plus que ce qu’on croit (aussi vrai pour ce qui est d’endurance physique que de jeune:-)).
Le dr. Z a si j’ai bien compris ordonne 4 jours de « mi-jeune » – question de retablir un lien avec la sensation de la faim – et non une vie sans petit dej. Ca me consterne tous ces posts vantant le saut du petit dej.
J’ai beaucoup ris en lisant ton article
je vois que je ne suis pas la seule que la faim rend un brin agressive…
A cette heure ci tu as déja du mangé ton croissant, ca va mieux je pense
j’adoooore le minute par minute!!!!!
merki pour ton témoignage zerma !
mais cependant , une question me taraude:
imaginons que t’aies tenu jusqu’a midi ( je dis bien « imaginons » hein!)
tes quand meme obligée de manger ton croissant ou tu peux passer direct à la bavette?
parcque la ca te fait sauter un repas dans ce cas la! et on ma toujours dit » faut faire 3 repas par jour » ….alors moi en bonne élève….
Merci pour cette tranche de rigolade !!!!
une chose m’intrigue… quel était le minute par minute de ce matin ? Parce que poster un texte pareil (entendre : plus de 500 signes) à 5h57, cela signifie que :
– soit l’horloge de ton ordinateur est détraquée
– soit tu ne t’es pas couchée
– soit réduire son sommeil fait partie des techniques recommandées par le Dr. Z.
– soit tu fais partie de ces personnes que Mère Nature a gâtée : tu n’as besoin que de 3 heures de sommeil par nuit pour être fraîche et pimpante ? (auquel cas tu peux te reconvertir en grand(e) patron(ne) ou en homme(femme) politique).
marinette, tu manges ce que tu veux, au moment où tu as faim, en fait ! donc en effet, on peut considérer qu’on saute un repas. D’ailleurs c’est ce qui s’est passé pour moi hier. Et cette histoire de 3 repas par jours est je pense une grosse connerie en effet… Mais je répète aussi que c’est une expérience sur 4 jours. Je reviens là dessus demain 🙂
une fausse maigre, cinquième option: je programme mes billets le soir 😉 et comme je sais que certaines d’entre vous aiment les lire avant de partir au boulot, je les programme tôt 😉
Ah oui oui ça arrive les crises d’hypoglycémie, et sana faire de marathon encore ! Quant au petit déj, il a longtemps été sacralisé, notamment grâce à de pseudo études scientifiques habilement financées par des marchands de céréales genre Kellog’s, mais enfin si on a faim en se levant, ben faut manger !
Moi je serais hyper pour manger que quand on a faim, mais parfois c’est impossible. Là par exemple, je suis affamée, je veux dire que je me taperais volontiers mon repas de midi. En ben je peux pas, c’est pas encore l’heure de prendre la pause déj. Donc je vais devoir attendre une heuren et arriver devant mon repas d’une humeur de dogue, avec une migraine et les jambes qui flageaolent. Donc manger quand on veux, d’accord, mais surtout arrêter de bosser quoi !
Mais C’EST JOUISSIF le saucisson !!! Même pas à la montagne…
j’ai hate de lire la suite.
Cario, j’adooooooore quand tu racontes, on s’y croirait!!! Et pour la peine ça me rappellerait presque des souvenirs mais je n’ai JAMAIS pris de petit dej (ou 2 fois par an LOL) donc cet exercice je l’ai pas fait 😉 Par contre, attendre d’avoir faim jusqu’à presque tomber dans les pommes ça oui ça me parle!! Et en te lisant sur « le gâchis » ton prochain exercice va sûrement être de jeter le reste de ton repas quand tu n’as plus faim… Et là je t’assure c’est pas facile facile 😉
En tous les cas, continue comme tu es sur le bon chemin et en plus tu nous fais mourir de rire 😀
Bises!
pomme, je suis d’acc, tout ça c’est compliqué à gérer avec le boulot. Tu peux pas te prendre une collation avec toi ? moi du coup c ce que j’ai fait..
🙂
C’est vrai ca. Perso il m’arrive de ne pas avoir le temps de faire de pause du tout. Non stop de 8 a 16, c’est dur, mais bon, ce n’est pas (assez) souvent (vu mon ventrou)…
Trop trop bien ce minute par minute!!! J’ai commencé par sourire, de plus en plus largement et j’ai carrément rigolé devant mon écran quand j’ai lu: « Même Gandhi il l’aurait bouffé, le deuxième »…
Bravo pour ton style!! Et merci de prendre le temps de nous écrire ces délicieux posts.
C’est intéressant tout ce qui ressort dans les commentaires…
Moi ce que je me demande, c’est finalement à quoi sert le petit déjeuner (pour moi!) car là en me levant à 10h30 (oui l’étudiante qui n’est pas encore rentrée à la fac…) j’avais très faim, j’ai donc pris un yaourt… et depuis j’ai toujours hyper faim (ou l’impression seulement?! vous me faites douter!!) en tout cas j’ai mal au ventre et ça fait du bruit…
Donc s’il me faut un plat de pâtes pour être rassasiée le matin, c’est pas très politically correct ça…
J’utilise la même technique, j’essaie de manger quand j’ai faim uniquement, le plus difficile étant de découvrir ce qu’est la faim. Devant un croissant, j’aurais toujours faim, c’est impossible de tenir dans ces conditions. Pareil, le petit creux une heure ou deux après le déjeuner, ce n’est pas de la faim.
Du coup, le petit-déj les jours de boulot, c’est une banane (2 ce matin) ou des fruits, ou bien wasa (autre marque bio, ingrédients : eau, sel, farine complète, plus sain et moins cher que la célèbre marque). Honnêtement, quand je me demande « est-ce que j’ai faim pour prendre un dessert ? », la réponse risque d’être différente si j’ai du chocolat devant les yeux ou bien un kilo de clémentines.
Allez, j’y vais, j’ai la dalle 🙂
j’suis vraiment désolée…. et « triste » en même tps….. je viens de prendre conscience de ma « nullitude », circonstance atténuante…. je débute en informatique.
merci, donc pour le renseignement.
continue à nous faire rire.
bon courage et à bientôt
ben non, sois pas désolée, au moins c’est bon, tu peux lire tes comms et mes réponses 🙂 et sache que j’ai eu le même problème au début alors que c’est MON blog !!!
très drôle ce minute par minute, vivement demain pour lire la suite !
MERCI Caroline pour ce fou rire du matin, je retrouve avec une joie incommensurable le ton du minute par minute qui m’a fait te « rencontrer » sur le net pendant la nouvelle star (à)Dorée.
J’ai pas eu le temps d’écrire ce matin avant de partir au boulot, mais je t’ai lue…et j’ai ri…et de mémoire de 20 ans de couple, mon homme ne m’avait JAMAIS entendue rire le matin.
Faut dire que le matin je suis plutôt en mode Grizzli sortant d’hibernation croisé Pitbull enragé, c’est dire l’exploit que tu as accompli!
Bref, mon homme a décidé que dorénavant avant de me servir mon café, il allait allumer l’ordi et poser ma tasse devant…et il a mis ton blog en page de démarrage ;o)
Caroline,
L’exploit qui est passé inaperçu pour toutes c’est que tu nous racontes tout ceci à 5h27 du mal et l’estomac vide en plus…
C’est pas rien mesdames, reconnaissez le…
je reste quand même circonspecte quand au fait que tu puisses avaler deux croissants à ton repas sans que ça fasse mauvais genre sur la balance. Ca fait quand même 500 calories et tu auras digéré l’histoire en moins de temps qu’il t’en a fallu pour les avaler..
Mais comme tu le dis si bien, on ne sait pas tout….
C’est tout pour le moment…sourire.
Carole M
Carole M, je peux juste te dire que l’effet sur la balance depuis vendredi est plutôt encourageant. D’après ce que m’a expliqué zermati, ce que tu manges en crevant de faim est brûlé de suite. En tous cas, ce que tu as vraiment mangé par faim. Ce qui n’est pas le cas du 2nd croissant, qui, je l’admets, était en trop. Mais – et c’est là tout l’intérêt de l’expérience – comme j’ai attendu ensuite jusqu’à 16h, genre, pour remanger – à nouveau très affamée – il semblerait, si zermati ne dit pas n’importe quoi, que j’ai brûlé « le reste » de ce petit dèj à ce moment là. On est d’accord, c’est pas comme ça qu’on maigrit. Mais c’est comme ça en tous cas probablement qu’on ne grossit pas. Cela dit, les jours suivants, ma collation matinale a été bcp plus « diet-correct »…
lulu10 contente de ce rire :-)))
je viens de manger deux sandwiches ce midi en te lisant, c’est malin, je culpabilise maintenant, j’aurais pu n’en manger qu’un … je devrais passer par ici quand j’ai faim … autant te dire que je vais squatter ton blog 18h par jour …
Je laisse très peu de commentaires mais je lis tous les jours.
Mais franchement, les « minute par minute », c’est du grand grand art.
Bravo Caroline pour ces magnifiques parenthèses au bureau
surtout n’arrête pas par pitié… d’abord parce que mon estomac plein se bidonne en lisant ce mn par mn… ensuite parce que suite au précédent billet j’ai tenté la chose tt le we…
Bon ok, j’ai pris un petit déj café tartine alors que tt le monde se tapait la choucroute dominicale et que pendant que tt le monde pioncait une silhouette se dessinait sur le mur face à la porte du frigo, une ombre tapie qui explrait silencieusement le contenu du frigo dont rien ne lui faisait envie mais bon sang elle avait la dalle bordel… une personne qui se disait que si elle sortait de tt ça avec un KG en plus elle faisait le déplacement pour lyncher le dr Z… Moi!
bises
Ce matin j’ai hésité à prendre mon petit dej… lundi matin, nouvelle saison tout ça tout ça.. et puis j’ai lachement cédé au confort des habitudes, au café chaud et à la viennoiserie industrielle dégeu à l’huile de palme (chuis pas fière sur ce coup là).
Bravo de tenir, je suis certaine que le verdict de ta balance demain me donnera encore plus de scrupules… ou qui sait, de motivation à me lancer dans 4 jours de self-testing…
Et merci de penser aux lèves-tôt qui ont le temps de regarder leur ordi le matin 😉
J’adore! Tout… le minute par minute, la fille qui-bien-sûr-n’a-rien-à-se-mettre, Gandhi qui l’aurait bouffé aussi le 2è croissant, la grève du sexe sans raison… tout!
Et c’est vrai qu’on a vraiment une peur inconsidérée de sauter le petit dèj’… ce matin encore, je me suis forcée à avaler un truc parce-que-c’était-l’heure alors que j’avais pas faim et que je savais qu’il ne fallait pas… j’y arriverai peut-être la prochaine fois? Idem pour ne pas finir son assiette… dur, dur… Mais j’y arriverai! C’est fou toutes les contraintes alimentaires qu’on intériorise! Et bien, sûr, le boulot qui nous empêche de manger quand on a faim… et la famille… Pas étonnant que ce soit aussi dur!
En tout cas, courage! Ca a l’air de bien se présenter déjà!
Je ne commente pas souvent mais je te lis tous les jours (enfin, je te lis quand tu postes en fait) et c’est un régal, merci pour tout ^_^
En plus, ça me permet d’anticiper ce qui m’attend avec la mienne, de greluche en slim…
oh Caro ! fais-lui lire ton superbe texte au Dc Z ! steuplé…
non mais, je sais pas quoi dire, j’adore quand tu fais des minute par minute, quelque soit le sujet et là… rhôôô… j’aime trop !
si j’en reprend un coup, ça fait pas grossir hein ? lol !
Merci pour Caro pour de détail minute par minute ! Ahem je ne sais pas si c’est un compliment, mais j’adore te lire parce que je me sens moins seule et moins barge 😉
Non mais Caro, c’est un de tes minutes par minute le + hilarant que je n’aie jamais lu!!!
Je pleure de rire!! (ça ferait pas maigrir de fois?)
» Z. pardonne lui, il ne sait pas ce qu’il mange »
Alors ça c’est force 10!!
Je t’adore Caro!!!
Quant à moi, j’attends que ma motivation soit top pour tenter l’expérience et écouter ma faim. Le problème c’est qu’en général je n’entends qu’elle!
ça ne doit pas être le bon moment…
Et je plussoie Maïpi, il faut que le doc Z. lise ça, il ne va pas s’en remettre! ha ha ha ha!
« …j’ai envie de manger le rouleau de papier. »
Ha ha ha!
ah au fait, x-factor sur W9, présentée par Alexandre Devoise(ha ha ha), avec comme jury, Cerrone (hahahahahaaha!), Julie Zénatti (re ha ha ha!) et Alain Lanty (je l’aime bien pas touche), c’est pas une bande annonce qui inspire le live chez Caro ça?!!!!
Hein?
Merci pour le tuyau sur l’accès aux commentaires « cachés »… Je ne sais plus trop depuis quand la ronde à changer de crèmerie mais ça me fait une sacrée pelletée de com. à rattraper!!
Et puisque j’ai le clavier sous les doigts j’en profite pour m’associer à la foule et crier mon AMOUR pour le ton incisif et piquant de la ronde!! Un régale , une douceur, un soleil dans ce monde régie par, tout le monde le sais, cette foutue mère nature la truie….
Pour recoller au croissant du jour, le slim c’est out! Dixit les fashionistas, le jean cet hivers se porte droit et rien que droit qu’on ce le dise.
Si c’est pour nous servir des billets pareils, tu peux continuer ta grève de la faim jusqu’en 2043, en ce qui me concerne!!! La faim te donne des ailes!
Haha, très marrant! Surtout quej’ai vécu la même samedi pour cause de prise de sang, docn ça sent le vécu chez moi. Se passer de ptit dej, c’estjuste la pire chose sur terre!
Merci pour ce bon moment de rire.
Sinon perso depuis une paire d’années je suis obligée d’avoir faim à peu près toujours à la même heure et de manger un peu.
Rapport à mon estomac mal en point.
Ceci posé, aller au boulot sans un minimum de petit dèj: même pas en r^êve.
Il me faut du peps le maitn, parce que mes 28 zébulons n’attendent pas que je sois prête dans ma tête et dans mon corps pour exiger de la ‘présence’ réelle et des capacités physiques minimales (penchée, relevée, ad lib, bonne voix qui vient du bide pour pas te niquer la gorge, et transport de matos divers dont bien lourd de gym pour que les loustics s’agitent en toue sécurité).
Je peux pas me permettre l’hypoglycémie devant les dervichetourneurs.
En général à 10h15 (récré) je suis déjà lessivée mais il reste toute la journée derrière…
Bref: sans p’tit déj… c’est rude.
Et effectivement la faim tu la sens bien même avec p’tit dèj…. 🙂
Au moins il a ça de bon le système Zermat’: tu gardes ton sens de l’humour:))
Sinon histoire de foutre un peu la merde, t’as vu ces enfoirés de Nestlé qui on sorti un chocolat noir éclats caramel pointe de sel? On est pas aidées…
bravo caroline ! moi aussi mon diet m a dit cela, mais je ne SAIS PAS QUAND J AI FAIM ….. PEUT etre vas tu m eclairer !!! a demain, pour la suite !!!!!
aaaaaaaaaah merci de te lire est un plaisir!
Le minute par minute le plus drôle que j’aie jamais lu… enfin, depuis ton dernier minute par minute! Je suis pliée de rire. Je ne pense qu’à une chose : l’envoyer à toutes les copines qui connaissent les affres de la faim et des régimes. Et tu parlais d’arrêter de nous raconter ton aventure… On peut certainement se passer de manger, mais pas de te lire Caroline!
Je suis morte de rire !! Très bien écrit.
Moi à l’inverse j’essaie de me « forcer » à picorer le matin pour apprendre à petit-déjeuner. J’apprends aussi à ressentir la VRAI faim. Ce qui marche bien, pour éviter d’être obnubilé par la nourriture, c’est d’avoir l’esprit occupé ou être dans l’impossibilité de manger.
Super le minute par minute, j’adore.
Avec mes collegues cet ete, tout le monde voulait faire un petit regime alors a force d’en parler on l’a fait ensemble, avec balance dans le bureau, pesee quotidienne et fichier de suivi sur excel… et ben en 2 mois j’ai perdu 4 kilos, bcp plus qu’avec plein d’autres regimes, juste par peur de monter sur la balance, et grace a l’effet d’entrainement.
Une idee qui marche!
La vision du comportement alimentaire de Zermati m’intéresse ! Ça fait 10 ans que le régime hypocalorique a envahi mes repas. Il est peut-être temps de changer !
Bon courage à toi en tout cas et tiens nous au courant !
(k)
je veux juste dire et redire à tout le monde que je ne fais pas un « régime ». C’est important pour moi parce que je suis résolument opposée aux régimes. Maintenant, je suis convaincue en effet que l’effet d’entrainement, ça marche. Seulement je crains qu’une fois qu’on s’arrête, tout revient…
J’suis anti-régime aussi (c’est une religion chez moi). Le fait d’en faire un forcé aujourd’hui me fait peur… je change toutes mes habitudes alimentaires… qu’est-ce qui va se passer quand je vais arrêter ?
Mais tout est une affaire d’habitude et de bonnes habitudes alimentaires (à conditions que ce ne soit pas draconien) ça peut se prendre très vite.
Caroline,
Merci pour ces explications et la différence entre « ce n’est pas comme ça qu’on maigrit mais c’est comme ça en tout cas probablement qu’on ne grossit pas » me faire réfléchir…
J’imagine que toi aussi… Car dans ton cas quel est le but ?
C’est sans doute que la première marche dans la longue marche vers la liberté proposée par le docteur Z.
A terme le but étant de se libérer de tout ces calculs, de tutes ces pulsions, et d’être comme tout un chacun : manger pour vivre et non pas vivre pour manger…
Je rajouter manger pour vivre mais toujours avec cette notion de plaisir à le faire, sourire.
Merci encore pour tes réponses et tes articles savoureux.
Carole M
http://avecou100kilos.over-blog.com/
Voici pourquoi tu es tellement au taquet ! Là, je comprends mieux.
Quand même, l’autre jour, j’ai vu mon mari se lever, partir chercher le petit déjeuner et il était au bord de l’évanouissement !!! Donc, dire que la crise d’hypoglycémie ne peut pas arriver me parait un brin présomptueux….De plus, je vois, Emma que tu cours le marathon, on peut donc supposer que tu as un corps mieux entrainé que celui de la plupart des gens…enfin, je pense, je n’affirme rien non plus.
hehehehehe!! tu me fais bien rire!! moi aussi, quand je suis dans ma phase « j’apprends à être à l’écoute de mon corps », je ne fais plus que ça!! dingue comme on peut être obnubilé par la peur d’avoir faim!
Moi je dis allé écouter la chanson maigris dans ta tête.
La musique est tellement pleine de vérités.
Moi ca m’as fait du bien alors je partage
A+
Oh ! Que j’ai ri, que j’ai ri ! Toutes celles qui ont un jour essayé de résister à la gourmandise se reconnaîtront. N’empêche, je copie tous tes posts sur Zermati pour me motiver. Si ton expérience réussit, peut-être que j’essaierai cette thérapie de la dernière chance ?
Merci de nous faire rire avec un sujet qui nous a tant fait souffrir.
je viens de découvrir ce blog…
et je pleure de rire en lisant ce post !!!! je viens de commander le livre… première entrée en matière bien sympathique.
Oh bon dieu ! Quelle tranche de rires !
Ca fait du bien ! Merci