Ta gueule le chocolat, je Zermate, moi.

IMG_2148

Alors ce zermatage. On me croit, on me croit pas, depuis cette entrevue la semaine dernière, j'ai perdu deux kilos. Qu'on se rassure, je ne saute pas partout en poussant des cris de joie, je me connais assez pour savoir qu'en général pour fêter ça je me paie une bonne part de flan et pof, les deux kilos sont de retour.

Il n'empêche que ça faisait des mois que je n'avais pas vu l'aiguille pencher de ce côté là. Donc j'en déduis que peut-être, quelque chose s'est mis en route.

Il faut dire que tenir un carnet alimentaire, c'est redoutable pour les grignotages. Bien sûr, il y a toujours la possibilité de mentir comme une arracheuse de dents. Mais là, ça va vraiment faire cher la consultation, si c'est pour raconter que je me nourris exclusivement de légumes verts et viandes grillées, à heures fixes et dans des proportions raisonnables.

Du coup, forcément, le chocolat fleur de sel qui me fait de l'oeil à peine une heure après un repas plutôt copieux (= un bagel à mourir de bonheur débordant de cream cheese et d'avocats + une part de tarte aux figues maison), je lui dis d'aller se faire voir. Et en gros, on va dire que l'envie de chocolat, c'est comme la cigarette, ça passe. Ou pas.

Bon, même si j'ai l'impression que je suis gaulée comme une déesse depuis que j'ai donc changé de dizaine (beh oui, ces deux kilos sont plus que symboliques à ce niveau là) rien n'est réglé, parce que ce qui n'est pas normal, c'est de reluquer du chocolat à 14h alors que je viens de me faire péter les sous-ventrières. Je sens que la route est longue pour arriver à la sérénité alimentaire.

Voilà, à part ça aujourd'hui c'est ma vraie rentrée, au travail, j'entends, et je me sens comme qui dirait pleine d'enthousiasme. Une vraie battante qui ira loin.

Lol.

95 comments sur “Ta gueule le chocolat, je Zermate, moi.”

  1. Sylvie a dit…

    Ah, le changement de dizaine, c’est hautement symbolique! et cela donne l’énergie nécessaire pour chasser les auters kilos, et on se prend à faire des calculs : dans X jours j’en serai à -Xkg, dans un mois… Bravo Caroline, tu es sur la bonne voie. Quant au chocolat, ben Zermati te dira ce qu’il en pense, mais moi je crois qu’on n’efface pas en quelques jours des années de comportement alimentaire. Et puisque tu fais le lien avec la cigarette, c’est exactement pareil, côté dépendance, mais il faut bien dire qu’un jour ru peux te retourner et réfléchir pour arriver à dire « cela fait … 15 ans que j’ai arrêté de fumer, que je suis passée de 3 paquets à 0 du jour au lendemain, et ça ne me manque pas! ».
    A bientôt pour la suite…

    Répondre
  2. Valérie de haute Savoie a dit…

    Le côté fastidieux du carnet alimentaire me ferait moi aussi maigrir… devoir ressortir le carnet à peine rangé, y noter ce tout petit grignoti sans importance… je crois que je reposerais ce grignoti juste pour m’éviter de devoir chercher ce « mais où donc ai-je mis ce foutu carnet »… tu me donnes presque envie de me trouver un joli carnet à spirale 😉

    Répondre
  3. sissie a dit…

    c’est vrai que le carnet évidemment contribue normalement à moins engloutir je vais dire, car voir en plus étaler tout ce qu’on a mangé, sur une page blanche, si vous êtes honnête, çà vous culpabilise net donc les repas suivants forcément : on fait attention aux quantité ; donc pas merci au médecin, mais MERCI à soi-même et à ce petit carnet ;
    et en ce qui concerne le changement de dizaine, ce qui est interessant c’est de se fixer un poids limite à ne surtout pas dépasser, pas facile mais perdre des dizaines de kgs quand on s’est laissé aller est beaucoup plus difficile je trouve ; donc en période de stabilisation toujours surveiller cette barrière fatidique…
    ah ces maudits kilos…. bon début de semaine à tous

    Répondre
  4. ClaireDDM a dit…

    Très heuresuse pour toi!!! Ca c’est du détail qui change tout!
    Juste une question (désolée, elle est sans doute agacante) : pourquoi tu as du choc à la fleur de sel chez toi si c’est un truc hautement dangereux pour ton zermatage de choc?
    A moins que ce ne soit des restes de l’été…
    Personnellement, comme je connais très bien ces pulsions vers un truc à grignoter que c’est trop bon mais que c’est trop totalement pas du tout indiqué, ben, j’arrête d’acheter les trucs tentateurs (je voulais écrire « tentaculateurs » tellement je trouve que c’est comme de pieuvres qui t’accrochent au passage avec leur tentacules et qu’en même temps c’est tentateur, mais je ne sais pas, ce neologisme me semble évoquer un tout autre domaine que celui de la bouffe… 😉

    Courage pour ta rentrée et bonne continuation with Zermati

    Répondre
  5. Cetroinzust a dit…

    Astuce anti-grignotage du moment ? Les copains de bureau en plein Ramadan ! Je n’avale pas un bonbon depuis le début du jeûne, pas envie de les tenter. Et comme je n’ai pas l’envie/le temps d’aller au coin café du labo pour manger un petit truc, point de grignotage. En plus, le soir, je rentre à moitié morte, mon carnet alimentaire serait bien vide, ces temps-ci… Seul hic, l’Aïd va finir par arriver et avec lui gâteaux et douceurs. « Pouf ! » font faire les bonnes résolutions et mon fessier !
    Bon courage pour la rentrée…

    Répondre
  6. Béa a dit…

    Mon dernier comm date de la naissance de Rose, c’est dire si ça date (nos 3èmes bébés ont 3 semaines d’écart) mais je lis et me régale de ce blog chaque jour (un peu comme une bonne tablette de chololat !). Et là, j’ai envie de te dire : et si ce chocolat te faisait envie simplement parce que c’est hyper bon… un peu comme un gros bisou (bon, c’est peut-être une excuse bidon que je me trouve quand j’ai envie de chocolat…). Des bisous.

    Répondre
  7. Cathrine en Norvege a dit…

    Oh felicitations. Et il parait que c’est le debut le plus difficile, alors te voila bien parti. Super.
    Perso, c’est plutot bof, plutot que de perdre, j’ai pris encore un kilo, enfin je restes sous la barre de 90 et c’est tant mieux, car autrement je crois que plutot que de perseverer, je me creuserait un trou et irait mourir dedans. Enfin. Je te pique l’idee du carnet, je n’ai jamais essaye (pour de vrai) et je me dis que ca doit pouvoir marcher.
    Allez ce chocolat, oust, et courage pour la suite:-)

    Répondre
  8. Loop of Kurland a dit…

    où ça? le bagel, je veux dire… celui de l’@café? Hein? C’est ça? avec leurs tartes maison derrière? Hu? Ou alors il y a au moins un autre endroit sur terre où le bagel met les larmes aux yeux?

    Je l’avais oublié, le goût du bagel.

    Et de leurs soupes……

    Bravo pour la volonté inouïe dont tu fais preuve. Au boulot évidemment. Et bon courage, pour les deux.

    Répondre
  9. Geneviève a dit…

    Je vais essayer le carnet moi aussi… BRAVO !!!
    Et hier soir, après un été raisonnable du point de vue alimentaire et une marche quotidienne sans forcer et bien hier soir…. J’ai mangé 4 ca-rambar après le repas (des restes d’avant l’été)

    Répondre
  10. marlène a dit…

    Pour le boulot, je ressens la même chose que toi, je suis carrément à fond, là…j’ai « glamour » sous les yeux et je vois « conseils de coach pour évoluer malgré la crise… » et je ris…ou je pleure, ça dépend…
    Tout ça pour dire que j’espère que la reprise de boulot, au vu de ton haut degré de motivation ne soit pas fatal à ton « zermatage. » Bon courage !!!

    Répondre
  11. Oliviachanteuse a dit…

    Je dirais que la méthode Zermatti c’est comme consulter ses comptes sur internet plusieurs fois dans la journée,la plupart du temps ça suffit à te couper l’envie de faire du shopping…
    Bon courage pour cette rentrée moi je file chez le docteur des filles …pouah!!!!

    Répondre
  12. marlène a dit…

    Si ça pouvait être vrai pour moi, olivia…si ça pouvait être vrai….pourtant, je consulte mes comptes sur internet plusieurs fois dans la journée mais j’ai toujours autant envie de faire du shopping…et le carnet alimentaire me déprimait tellement que je mangeais plus…et je l’arrêtais. Le carnet, pas la nourriture.

    Répondre
  13. marlène a dit…

    ben, qu’est-ce qu’on a toutes cette année ? Aurait-on tué « l’executive woman » qui sommeille en nous ? (dans mon cas, elle dort très profondément…=

    Répondre
  14. Stephanie Bombinette a dit…

    En plus du carnet même si c’est déconseillé par tous… c’est la balance, tous les jours !
    OUI ! OUI !
    mais ce n’est pas seulement y monter mais également noter ses performances (ou contre-performances)de façon à voir la progression et se rendre compte qu’il va y avoir des périodes où la courbe s’inverse alors que l’on a pourtant pas cédé au chocolat à la fleur de sel. Généralement dans ces moments là, on est tellement en rogne, que la vie est injuste, que c’est pas normal, etc que ce n’est pas le carré qui passe mais le m² !
    Alors qu’avec la courbe (sur excel en deux clic c’est fait, en plus il y a le graphique et les écarts si on veut « s’amuser ») on se rend compte qu’avec le recul il y a des hauts pour qq. fois mieux redescendre. Comme pour un carnet, je me suis tenue à cette grille pendant un peu plus d’un an et 40 kg – http://bombinterplanetaire.mabulle.com/index.php/2008/08/01/151433-40-kg-et-qq-grammes – ; les 6 mois d’après j’ai continué comme un garde-fou. Depuis 6 mois, je ne note plus mais je monte tjs sur la balance. Ronde un jour… gourmande tjs !

    Répondre
  15. Cetroinzust a dit…

    Malheureusement, le cahier de bureau n’aide pas toujours : je vis avec un cahier de labo, où je suis censée tout noter jour après jour de mes manips, leurs résultats, etc. Il y a des périodes où il est très bien tenu et où je suis très fière de mon boulot (quand les choses avancent, en somme). Mais il y a des moments où je le planque sous une tonne de paperasse, histoire de ne pas voir que les manips n’avancent pas… et je le remplis à la hâte juste avant d’avoir réunion avec Grand Chef, en oubliant au passage la moitié de ce que j’ai fait, ayant trop traîné pour le mettre à jour correctement. Record à battre : deux mois et demi de non remplissage. C’est mal !

    Répondre
  16. nath a dit…

    Chouette !!!
    Quant pour le chocolat, personnellement, il faut toujours que j’en mange pour avoir l’impression que mon repas est terminé et que je peux passer à autre chose (c’est d’ailleurs pour ça que je bois du café, uniquement pour prendre du chocolat avec…)

    Répondre
  17. La Papote a dit…

    Ouf, je ne suis pas adepte du chocolat donc tu ne m’as pas donné envie…
    Heureusement que tu n’as pas mis la photo d’un bon fromage. Là, ça aurait été l’enfer pour moi !
    Bon courage pour la reprise !
    D’ailleurs, est-ce-qu’un carnet de travail serait aussi efficace qu’un carnet alimentaire ? Non, parce que, là, j’ai comme une grosse déficience sur la motivation…

    Répondre
  18. zézé a dit…

    @Claire DDM: Oh oh comme tu y vas!! Tentaculateurs!? Huhu!
    Bon moi je suis trop contente pour toi, alors du coup, là comme ça, sans réfléchir de trop à mon geste, hop, je démarre mon cahier de Miam, histoire d’être contente de moi aussi!
    En voilà un lundi qui commence bien!
    Ah et puis, ôte moi donc ce chocolat de la vue, parce que je lêche l’écran et franchement, ça s’fait pas hein?!!
    Belle journée à tous!
    Ps: En même temps, si personne ne lis mon carnet… j’vais tenir combien de jours à votre avis?

    Répondre
  19. marie a dit…

    Il à pas une théorie sur le carré de chocolat Zermatti ? Comme quoi, en fait, le second carré de chocolat n’était pas aussi bon que le premier, et d’ailleurs en avait on vraiment envie ?

    Bon, moi j’ai découvers que je boutonne assez bien ma veste de l’année dernière, petite victoire matinale…

    Répondre
  20. zézé a dit…

    Ah et j’oubliais, 4/10 pour la tenue du cahier.
    C’est QUOI ce torchon?!!!

    Excuse, mais c’est la rentrée, et je bosse à fond mon rôle de mère Fouettard!! Hi hi 😉

    Répondre
  21. Titoune a dit…

    🙂
    Moi aussi je veux l’adresse du bagel !!! Je suis tombée amoureuse de ces p’tites bêtes à Montréal, je me suis juré d’en faire à mon retour mais…
    Stepléééé !!!
    Et bon courage !!!

    Répondre
  22. sarah babille a dit…

    Quel courage… et cette idée de cahier de notes ça vaut pour tous les petis soucis. Je te souhaite bonne chance, tu tiens le bon bout, la dizaine qui change… c’est waouh !!! Je découvre ton blog et je sens que je vais squatter souvent !

    Répondre
  23. Fifi la Douce a dit…

    Bonjour à toi Caro, je ne commente pas souvent mais ton blog reste numéro 1 dans mes favoris !
    Je reste perplexe à la lecture de ton billet du jour, est-ce qu’il ne vaudrait pas déguster ton carré de chocolat pour le savourer au mieux : « en silence et sans rien faire d’autre » ?
    D’où j’espère que tu as noté sur ton carnet alimentaire cette envie irrésistible de choc’ et que tu en parleras à Zermati pour connaître son avis éclairé sur ce qu’il convient de faire en pareil cas… Et ça m’intéresse au plus haut point car mon monop’ provincial a enfin déballé un présentoir entier de Lindt à la pointe de fleur de sel, depuis le temps que j’attendais d’en croiser une tablette (depuis ton billet http://penseesderonde.mabulle.com/index.php/2008/09/05/155690-je-veux-bien-un-peu-de-sel-avec-mon-chocolat) ! Ben voilà je suis devenue un peu accroc. 😉
    A la maison, j’ai désactivé ma balance au début de ma RA il y a quatre ans, je n’ai pas maigri du tout et au contraire j’ai passé la barre des 100, mais qu’est-ce que je me sens mieux ! Bises et bonne continuation à toi !

    Répondre
  24. Caroline a dit…

    Pour le bagel, j’achète les picards et je les garnis moi même avec du saint morêt because philadelphia c’est hard à trouver, bresaola, avocat, oignons, salade, tomate. Franchement, ils sont à tomber. Mais sinon, une bonne adresse, rue JP timbaud, paris 11è, entre le bd voltaire et richard lenoir. Toute petite boutique, la fille est très sympa et ses bagels mortels.

    claireddm, c’est vrai, je ne devrais pas en acheter, c’est nul, mais parfois je résiste pas…

    Répondre
  25. Nulle en Pseudos a dit…

    Même « C’est au programme » fait à l’instant un sujet spécial mode « ronde ». ils sont juste en retard de 15 ans sur les programmes du matin rosbif. ça me fait le même effet que sarkozy qui se met à l’écologie…

    Aller, bon courage pour ta rentrée, et pour ton programme Zermat’. Je suis donf derrière toi, parce que l’essentiel c’est de s’accorder du temps que j’appelle « bienveillant », et que le résultat soit appaisant (même si ça ne signifie pas forcément perdre du poids).

    Et oui parfaitement madame je regarde C’est au programme, depuis que je suis a lady of leisure contrainte et forcée (mais qu’est-ce qu’elle m’éneeeeeeeeeeeerve Sophie Davant).

    Répondre
  26. Marionnette a dit…

    Caro, il y a un truc pour le chocolat : quand tu en as envie, même après un repas, tu croques le coin d’un carré (un petit bout, genre un demi centimètre carré), tu le laisses fondre sous ta langue sans le croquer ni l’avaler. Pas beaucoup de chocolat et une sensation prolongée…
    Comme tu le disais toi-même dans ton post « shoot de bouffe », la première bouchée est la seule à faire effet. Il faut donc s’en tenir à cette première bouchée !
    A+, bisous

    Répondre
  27. Caroline a dit…

    et beh non, sophie, il est plein, d’autant que j’ai fait comme dit marionnette, une bonne méthode en effet, un minuscule boût qu’on fait fondre sous la langue !

    ah et oui, c’est un torchon, je suis très nulle en écriture et soin, un vrai petit cochon.

    Répondre
  28. Loop of Kurland a dit…

    @Nulle en pseudos passe sur la 3 il y a un type qui pêche au cormoran et on apprend plein de trucs.

    Sauf que son cormoran, d’après lui, est con comme un âne…

    Merci pour la recette et l’adresse, Caro.

    Répondre
  29. amc14 a dit…

    Courage Caro et bravo. Depuis février j’en suis à moins 12 kg en mangeant quand même une fois par jour du chocolat mais en mignonnette et un seul…En plus, à chaque fois que je perds 5 kg de plus je m’offre un cadeau ! belle journée

    Répondre
  30. PMGirl a dit…

    Waouh!
    Peut être est ce l’effet psychologique du carnet alimentaire. On est toujours tenté de mieux mangé que d’habitude.
    Ou alors, peut être est ce plus profond.
    Le rapport à la nourriture est peut être en train de changer de camp !

    Répondre
  31. sylvieapp a dit…

    Bonjour, heu, ça se trouve où un bagel comme tu dis ? J’ai honte, j’ai honte, sortir de l’anonymat de la lectrice lambda pour poser une question pareille, alors que moi aussi combattre grignotage et perdu deux kilos… J’ai honte… Mais on peut compenser dans la journée, non ?

    Répondre
  32. Emma a dit…

    Je réponds vite fait à Clairedmm (parceque j’ai pas lu les réponses suivantes j’ai un boulot de dingue!) : justement le chocolat à la fleur de sel fait partie intégrante du « zermatage » et c’est ne pas l’acheter qui aurait nuit aux expérience de Caro sur la voie de la sagesse…
    Caro je ne sais pas si là tout de suite tu vas acquiesser à ce que je raconte, mais je te promets tu comprendras très vite!
    Bises!!

    Répondre
  33. LO a dit…

    On a les mêmes goûts en matière de chocolat 🙂
    Bravo pour les -2 en tout cas.
    J’ai perdu 2.5 kg cet été et moi aussi j’avais l’impression d’être une bombasse après ! Là, je stagne…

    Répondre
  34. Emilie a dit…

    Bravo pour les kilos perdus !. Perso, J’ai « attaqué » Weight Watchers la semaine dernière. Mais je suis ce que tu écris et cela m’intéresse beaucoup. Parce qu’au delà des kilos perdus, il faut que je comprenne aussi pourquoi j’en ai pris-perdu-repris et faire la paix avec mon moi ! Donc je note aussi comme toi, car les envies de grignotage sont encore présentes, et que je ne veux pas anéantir mon objectif !

    Répondre
  35. Caroline bis a dit…

    Sans vouloir jouer la rabat-joie, j’ai il y a 15 ans entrepris une « théarapie » avec un collègue de Zermati, Gérard Apfeldorffer, et pour moi aussi ça a marché du feu de dieu, mon poids n’était jamais descendu aussi bas à l’âge adulte (j’avais 25 ans), j’étais une purée de bombasse, mais à un moment je me suis dit ça suffit maintenant de filer 400 francs par semaines pour m’entendre dire que les pâtes sans sauce ça ne fait pas grossir… J’ai décidé de me débrouiller seule… et je suis devenue plus dingue que jamais dans mon rapport à la nourriture (c’est la seule période de ma vie où je me suis faite vomir par exemple). Pour moi ce qui marche c’est : penser à autre chose (= être joyeusement occupée), faire du sport qui n’est pas une tannée (suffit de trouver le bon), passer un mois et demi en Inde (- 6 kilos et je me suis rendu compte de rien), danser, chanter, rigoler… Et me faire psychanalyser pour de vrai; pas m’auto-fliquer avec un carnet alimentaire (si c’est pas de « contrôle » ça, je sais pas ce que c’est ; bizarre de devoir passer par là pour gagner en spontanéité)…
    Mais bon, c’est vrai qu’il y a des moments où on n’y arrive pas toute seule, où on a besoin de payer, d’être encadrée pour se « ressaisir ». Je te souhaite de te plaire mieux, de te libérer du cerveau pour autre chose, de mincir si tu le juge nécessaire, d’avoir un regard plus bienveillant sur toi même surtout…

    Répondre
  36. Caroline bis a dit…

    P.S. Je précise : quand je dis « ce qui marche » ça ne veut pas dire que je suis mince ! 75 kg pour 1m70 pour te donner un ordre d’idée… ça veut juste dire que je me sens bien dans ce corps là, que je ne rêve pas d’en avoir un autre, que je sais que je peux plaire avec – pas à tout le monde, mais tout le monde ne me plaît pas non plus !

    Répondre
  37. Caroline a dit…

    caroline bis, si j’avais ce poids et taille je m’en satisferais ! quant à ce que tu dis sur apfeldorfer, je comprends très bien. Et je n’ai pas l’intention en effet de faire cette thérapie pendant des années si elle se borne à tenir un carnet, je l’ai déjà fait pour moins cher !!! Par contre en effet, j’ai besoin en ce qui me concerne en ce moment d’être dans « un cadre », avec des rendez-vous réguliers. Je ne suis pas du tout dans la restriction, je veux comprendre. Si je vois qu’avec ce praticien je ne « comprends » pas plus, alors je changerai de crèmerie !

    j’ajoute que je n’ai pas d’autre objectif actuellement que de stopper une prise de poids continue depuis quelques mois. Pas de poids à atteindre ou de nombre de kilos à perdre !

    Répondre
  38. S. a dit…

    Huhu, la joie de la changement de dizaine, ça me parle, ça. ^^
    Bon courage pour continuer dans cette voie en tous cas. La compréhension est sans doute au bout.

    Caroline bis – après, chacun sa méthode pour se contrôler, surveiller son corps, essayer de se comprendre et de comprendre, justement. S’il y avait une formule miracle qui marchait sur tout le monde du premier coup, je ne dis pas, mais bon. Certaines personnes y arrivent mieux avec le carnet et le cadre, alors si on peut tabler là-dessus… Perso je n’ai jamais essayé ainsi, mais je ne doute pas que ça puisse donner de bons résultats [même si ce n’est pas une fin en soi] sans perturber complètement la personne qui le fait.

    Répondre
  39. marlène a dit…

    Ca,je te comprends caroline, moi aussi j’ai besoin d’être cadrée sinon, je lâche. Ce qui m’effraie, pour ma part, c’est que je vais franchir le cap fatal de la quarantaine dans trois mois et je remarque chez toutes les femmes de mon entourage, même les minces, une prise de poids. Et mine de rien, je ne suis pas si loin que ça du cap fatal des trois chiffres…bref, tout ça pour dire que j’ai appelé Zermati, que j’attends un coup de téléphone pour le rendez-vous…et que je me demande comment je vais sortir 100 euros deux fois par mois, même remboursés….
    Mon problème, c’est le soir après le repas. Même sans faim, même sans problème particulier, je mange. Et même si mon poids ne varie quasiment pas, il reste élevé…

    Répondre
  40. sobelo a dit…

    Bon ben faut reconnaitre qd mm que « à la fleur de sel », c’est une tuerie…

    Ce qui est pas simple avec le principe Zermati, c’est reconnaitre la sensation de satiété qd on est habitué à manger par envie et pas par faim.

    Et puis, en ce qui me concerne, je me rends compte que je suis une intoxiquée du sucre, exactement comme d’autre sont dépendants du tabac ou de l’alcool. Qd j’entreprends une période ou « je fais gaffe », c’est comme si je me désintoxiquais, et c’est pas facile. Et si pdt un ou 2 jours je recommance à me lâcher sur les chocolats et autres, c’est reparti mon kiki…

    A qd les groupes de paroles aux CA (Chocodépendants Anonymes !)

    Répondre
  41. Lulu a dit…

    J’achète mes bagels chez Monop’ et je les garni de carré frais 0%, de rondelles de concombre et de saumon fumé. C’est une tuerie aussi !
    Une question sérieuse : où peut-on trouver un jean bien coupé de nos jours, c’est-à-dire un jean dans la jambre duquel je peux rentrer une cuisse et pas seulement mes mollets… Si quelqu’un a une adresse…

    Répondre
  42. marianne a dit…

    moi je l’ai ouvert le petit carnet à spirale (j’en ai trouvé un tout neuf au fond du tiroir )car j’ai la même dizaine que toi à passer et je stagne depuis 2 mois
    j’ai déjà perdu 11 kgs depuis janvier
    ta démarche et mon carnet vont m’aider
    merci
    je t’apprécie beaucoup caroline

    Répondre
  43. Emma a dit…

    Caro, et tu peux ajouter aussi quand ce « carnet alimentaire » n’est pas vraiment de l’auto-flicage puisque la colonne qui importe n’est pas celle où tu écris ce que tu manges mais plutôt celles des circonstances de la prise alimentaire… Et plus tard tu décriras tes émotions ce sera là aussi de nouvelles découvertes…
    Bises!

    Répondre
  44. Catherine a dit…

    A que coucou,
    La question que je me pose … vous parlez toutes en terme de poid, de kg, mais aucune n’a abordé l’IMC. (indice de masse corporelle) Il varie d’une personne à l’autre, en fonction de l’age et du sexe, et tient compte du fait d’etre statique ou actif
    L’idéal quand on veut se sentir bien dans sa peau et dans sa tete. C’est comme les courbes dans le carnet de santé des minots, tant que t’es dans la fourchette ça va, tu dépasses, tu sais que les ennuits cardio-vasculaires te guettent
    En tout cas, bravo Caro pour le changement de dizaine, effet top au moral, non ?

    Répondre
  45. Emma bis ancienne Emma a dit…

    Ben y’a une autre Emma, donc je vais m’appeler Emma bis dorénavant.

    Caro, quad tu dis envie de chocolat après avoir bien mangé, c’est quoi cette envie ? C’est qque chose qui sera satisfait ava juste un petit carré, ou la demi tablette, tu en as envie car tu as faim ? Tu as envie du gout, c’est une gross envie qui te tarbuste longtemps ou tu l’oublies vite ?

    Parce qu’avoir envie d’un petit bout juste pour le goû, même après un gris repas, perso, ca ne me choque pas. En fait je crois que ce qui compte c’est d’être au clair avec la nature exacte de ses envies.

    Sinon il y un truc sur lequel je ne suis pas, d’expérience 100% d’accord avec Zermati, c’est sur le fait que si tu prends qque chose de très calorique genre gâteaux sablés à la place de pain sec, tu sera rassasiée avec une plus petite quantité, et donc tu peux manger ce qui te fais envie, ton corps s’arrêtera naturellement quand il aura son comptant de calories. Ben de mon expérience ca ne marche pas. Or je sui qqun qui manqe sans trop se prendre le chou et qui n’a jamais varié de poids depuis ses 18 ans (sauf accident et arrêt de clope) et j’en ai 40. t bien tous les jours je fais un goûter genre un petit pain au levain et un yaourt ou une pomme, et bien si je mange des gâteaux, il m’en faut la même quantité, voire plus que le pain pour le rassasier. Bref si je m’écoutais en mangeant des gâteaux et non du pain, je ma taperais plus de 150kcal supplémentaires par jour… Bref je crois que son truc ca ne marche pas pour tout ce qui est très sucré, on est pas fait pour manger sucré, d’ailleurs physiologiquement le sucre rapide est totalement inutile, sauf à courir plus de 2h d’affilée, là il faut renouveler le glycogène.

    Or en faisant des recheches pour le taf j’ai appris que la consommation moyenne de sucre était passée de 8 à 35kg/an/habitant entre 1920 et les années 90 !! Le jus d’orange : multiplié par 8 !!! Cherchez l’erreur…

    Il faut ensuite savoir que

    Répondre
  46. Catherine a dit…

    essaye les ANTONELLE
    moi je suis taillé comme un sablié et les cuisses sont larges. C’est la seule marque ou je suis habillée comme un top et ne ressemble pas à un hot dog boudiné dans un bout de baguette.
    par contre ne me demande pas l’adresse. Je les ai trouvé dans une boutique de Lyon qui fait des dégriffés.

    Répondre
  47. Dom a dit…

    Je croyais que le chocolat noir ne faisait pas grossir (on m’aurait menti ??) et puis, Zermati, c’est pas lui qui dit que ce qui se mange avec plaisir ne fait pas grossir ? (ou là aussi on m’aurait menti ?)

    j’avoue que je trouve le commentaire de Caroline bis assez pertinent, je n’ai pas connu les affres des régimes, du poids yoyo, mais pour avoir une ado complètement focalisée sur le poids, et son alimentation, je ne peux qu’approuver quelqu’un qui t’encourage à te montrer plus bienveillante envers toi même, et de te plaire davantage et à être plus spontanée dans les nourritures terrestres.
    Et la série de photos de l’autre jour le démontraient si besoin était que tu es une femme pleine de charmes, et belle à croquer (du chocolat salé bien sûr)

    Répondre
  48. Caroline bis a dit…

    Caroline,
    « si j’avais ce poids et cette taille je m’en satisferais » : comme quoi on se satisferait souvent d’être juste quelqu’un d’autre… et on est toujours la « mince » ou la « grosse » de quelqu’un ! Il y a quelques mois, je me suis assez fort engueulée avec une amie qui me disait qu’à cause de la balance détraquée de sa mère, elle avait cru qu’elle pesait 66kg, « Je me suis dit qu’à ce train là, j’allais vais bientôt en faire 70 ! L’horreur ! » m’a-t-elle lancé ! Je précise qu’elle mesure 1,75 m… Heureusement, sa balance l’a rassurée, elle n’avait pas pris un gramme, et rentrait toujours dans ses jeans taille 40…
    Si j’osais, je t’enverrais des photos de moi en maillot, tu constaterais par toi même que ma silhouette n’est pas très différente de la tienne ! (j’ai peut-être un peu moins de nichons quand même, mais dois-je m’en réjouir ?!)
    Ce qui me désole un peu, c’est que sur ce blog où tout le monde la joue « i’m fat and i’m proud » la plupart du temps, on te félicite dès que tu perds deux kilos, preuve que mincir reste le but ultime, avoué ou non…
    J’aimerais tellement que les femmes se libèrent de ça ! Qu’elles s’en libèrent vraiment !
    Quant à toi, puisse Zermati te libérer de ton rapport compliqué à la nourriture (et au corps ?) !…
    Bises
    Caroline bis.

    Répondre
  49. Nulle en Pseudos a dit…

    essaie H&M. Toutes les coupes, toutes les tailles, et régulièrement des coupes plus dans la tendance. Et ça te coûte pas un bras (enfin plus qu’avant, mais ça reste encore abordable par rapport aux autres offres).

    Répondre
  50. Cetroinzust a dit…

    Justement, j’en reviens à peine, de H&M, avec un jean à première vue, pas mal du tout ! Il a fallu chercher un peu pour trouver autre chose que du slim (eurk !) mais ça valait le coup (surtout avec la réduction spécial jeans qui court jusqu’à samedi).
    Reste à voir à l’usage mais il m’a l’air sympa, le bougre. Et à une longueur nickel, toujours difficile à trouver pour moi : je n’ai pas encore franchi le pas d’acheter deux pantalons identiques pour rallonger les jambes du premier avec le second…
    Un avantage certain à H&M, c’est aussi que les vendeuses ne sont pas toutes taillées dans le modèle « demi-tomate/quart de concombre » et ça, ça fait du bien ! H&M ou la diversité…!

    Répondre
  51. S. a dit…

    Caroline bis, je pense que si on la félicite, c’est parce que ça lui fait plaisir, et pas parce que c’est BIEN en soi. A un ‘stade de poids’, tu aimerais bien peser moins pour les raisons autres que ‘je veux ressembler à telle ou telle star hiii hiii hiiii’. Pour pouvoir continuer à rentrer dans les fringues que tu aimes bien, parce que quand tu es couchée tu fais un – nouveau (car ici c’est aussi de ça qu’il s’agit) – pli qui te déranges, parce qu’on a plus d’endurance quand on pèse moins que « trop ».
    Et j’estime qu’il y a une différence entre « assumer » son poids et en être « fière ». Perso, j’assume totalement de faire 75 kg pour 1m70, mais je n’en suis pas particulièrement fière – parce que je n’y vois aucun objet de fierté, pas plus que de peser naturellement 50kg pour la même taille. Et je pense ne pas être la seule à raisonner ainsi. ^^

    Répondre
  52. Catherine a dit…

    Tout à fait d’accord avec toi, il y a toujours une raison qui fait qu’il y a un kilo en trop sur la balance. Et personne ne commence un régime pour ressembler à une autre. Bien sur tu as des exeptions, mais la plupart du temps, ça passe par la chirurgie histoire de parfaire la ressemblence. Et ces filles là, sont plus que rare.
    Je fait 1m67 pour 85 kg. Et ce corp, pour aussi imparfait qu’il soit (j’ai plus la fermeté de peau de mes 20 ans) j’en suis fière. J’en ai meme fait mon métier.
    N’empêche que quand mon IMC penche vers 31, je cours deux fois plus que d’habitude, il faut savoir qu’à partir de 32, je suis mis d’office en disponibilité. (suis aussi SPV) Question de gestion des risques

    Répondre
  53. S. a dit…

    Oui, c’est ça. Le problème est aussi que parfois (et assez souvent), la perte de kilo doit être faite parce que l’IMC est trop élevé [enfin après cela dépend des gens… mais je parle dans le cadre des « régimes raisonnables »]. Je suis d’accord qu’il est primordial d’être bien dans sa peau, c’est en effet important, mais il faut aussi tenir compte de sa santé, aussi. Quand, il y a quelques années, mon IMC a dépassé les 30, je n’ai pas fait un régime parce que je me trouvais laide ou quoi, mais parce que c’était fort pénible sportivement parlant, et que niveau santé, je risquais de raquer sévère.
    C’est pour cela que je n’étais pas vraiment d’accord avec la formulation de Caroline bis, « preuve que mincir reste le but ultime » et le côté péjoratif que cela dénotait – du moins tel que je l’ai interprété. C’est le but oui (encore que pas toujours d’ailleurs, puisqu’il me semble que Caroline parle plus de son rapport avec la nourriture et son image qu’une perte de kilo éventuelle), mais la raison est parfois très, très bonne. Médicalement parlant, tant que l’IMC est au dessus de 25, la raison est bonne et s’impose de par sa logique (libre à nous de l’accepter ou non d’ailleurs). Même si on s’aime comme ça, idéalement…

    Répondre
  54. arwen a dit…

    Et bien moi, j’ai commencé son bouquin! Vu que je suis depuis deux mois dans une reprise de sport, j’ai perdu 800 grammes alors qu’à chaque fois que je me pesais depuis des mois, c’était pour constater que j’en prenais encore et toujours!donc, je comprends que tu sois satisfaite!Et non, je ne suis pas dans la restriction non plus;J’ai commencé à noter aujourd’hui mais je reconnais que c’est pas drôle! mais bon faut le faire!Bon courage!!!

    Répondre
  55. AnneduSud a dit…

    Trop joli de cliquer sur la photo pour voir ton écriture pour de vrai… C’est un peu brouillon mais tu as le mérite de le faire consciencieusement et chnger de dizaine c’est psychologiquement très fort, un peu comme quand comme quand on passe de 40 à 50… mais dans l’autre sens!

    Répondre
  56. Sophie a dit…

    Tout cela me parait très sain. Ce serait super si on pouvait en effet trouver chez un psy ou ailleurs les raisons à nos comportaments d’addiction. Je consulte, donc j’y crois. Mais je vais aussi chez weight watchers. Les deux vont ensemble pour moi, pas de souci. On ne travaille juste pas les mêmes « couches ». Je te crois quand tu dis que tu ne raisonnes pas en poids à atteindre; mais ces deux kilos en moins, c’est quand même super pour le moral !

    Répondre
  57. Véro la Bisontine a dit…

    Sans blague??
    Y a des jeans pour nous chez HetM??

    j’y vais souvent, et je ne pousse jamais jusqu’aux jeans (j’ai la phobie des pantalons trop courts)…je trouvais mon bonheur chez eux de ce coté là, il y a qque temps, mais depuis qu’ils ont revus leurs longueurs de jambes à la baisse, ça m’énerve.

    A moins que j’aie grandi??
    Dejà que je culmine à 182cm, ça suffit comme ça.

    Pour en revenir au sujet du jour, je ne suis pas surprise, Caro, que tu aies déjà perdu du poids…ça s’appelle le « lacher prise », non??

    Répondre
  58. Véro la Bisontine a dit…

    Je suis tout à fait d’accord avec toi; j’ai déjà testé Weight Watchers, et c’est une méthode qui me convient bien (même si j’enrageais quand la balance ne décollait pas).

    Moi aussi, j’ai besoin d’un « cadre », de sentir que je ne suis pas la seule dans cette galère, et que finalement ces réunions permettent aussi de relativiser sur son propre sort…

    Noter ce que l’on mange est effectivement un bon support, parce qu’étant appelée par le sucre très fréquemment, je ne me rendais pas compte de ce que finalement j’ingurgitais par les grignotages.

    Il me semblait que je faisais des repas équilibrés (ce qui était vrai), mais le grignotage me perdait.

    Je vous rassure, je grignote toujours…surtout dans les moments d’intense émotion négative.

    Répondre
  59. Cetroinzust a dit…

    Ben, celui-là (et un autre que j’ai essayé) est plutôt pas mal, ça m’arrive juste au bas du talon. Alors, oui, je ne pourrais pas marcher dessus avec mes Docs (ce qui fait hululer mes parents même encore maintenant…) mais avec mes ballerines, si ! Ca ne fait pas feu au plancher, ce que j’ai moi aussi en horreur, traumatisée que j’ai été quand j’étais ado et que je poussais à vitesse grand V. Mais je ne fais que 180cm, tout se joue peut-être dans les deux centimètres qui me manquent 😉
    N’empêche que j’ai l’impression qu’ils ne font varier taille ET longueur que chez les hommes (vérifié tout à l’heure dans les rayons).
    Et si on se coupait les jambes aux genoux, tiens ?

    Répondre
  60. Stephanie Bombinette a dit…

    Connais-tu « Ulla Popken » – il doit y avoir une boutique sur Paris ?
    Ils font pas mal de vente par correspondance et c’est :
    – tendance
    – varié
    – élégant
    – bon rapport qualité/prix
    – SAV tip top
    il ne faut pas hésiter à yeuter sur toutes les pages.

    Répondre
  61. Mlle Jones a dit…

    On est véritablement canon quand on l’est dans sa tête! Que ce chocolat te fasse de l’oeil tant que ça lui plairait, il ne déroutera pas la déesse qui est en toi ! Ta volonté me donnerait bien envie de faire un peu attention à moi, même si je me sens plutôt bien dans mon corps… Continue!!

    Répondre
  62. Caroline a dit…

    le dernier jean que j’ai acheté c’était chez h&m et je l’a-do-re. Rayon grandes tailles, en 46. Et il est ca-non. Je vous fais une photo très vite if you want !

    pour les deux kilos, c’est vrai, le fait que je sois contente et qu’on me dise bravo prouve que l’objectif, c’est souvent de maigrir. Et je ne le cache pas ni ne l’ai jamais caché, j’adorerais être mince. Pour tout un tas de raisons. La première serait de pouvoir m’habiller comme je veux. La seconde de ne plus avoir les genoux qui craquent. Maintenant, j’ai compris, enfin, que je ne serais jamais mince. Mais là, en ce moment, mon poids me pèse, au sens propre. Donc oui, j’aimerais redescendre. Un peu.

    Répondre
  63. Tydruk a dit…

    Je viens de découvrir votre blog il y a peu de temps et je le trouve vraiament très sympathique. J’ai beaucoup aimé l’article sur Crystal Renn et l’idée du mosaïque Ceci est notre corps. Bon courage avec Zermati !

    Répondre
  64. Man0u a dit…

    Ah ma belle je te comprends tellement. Je lis depuis deux jours tes articles très attentivement ainsi que le plus de commentaires possibles (j’adore la qualité et la diversité des opinions qui y sont représentées).

    Ce que je voudrais te dire, c’est qu’en lisant ton blog depuis des mois, j’ai probablement évité des dizaines d’années de souffrance, économisé des litres de larmes (et de gras), gagné beaucoup de sagesse et de subtilité dans le discours.
    J’ai peut être même pris un peu d’avance sur toi :p Cela fait désormais 6 mois que je vois ma diététicienne, dans la veine de Zermati. Elle m’a fait noté ce que je mange, mais le plus important : ce que je ressent au moment où je mange.

    Le bilan n’est pas forcément extraordinaire, -4Kg en 6 mois, on est loin des fausses promesses des magazines quand ils présentent un nouveau régime. Mais après 6 mois de cette thérapie, beaucoup de larmes, des éclats de rire, des prises de conscience, des hauts et des bas, je peux dire que mon rapport à la nourriture à énormément changé.
    Je n’irai pas jusqu’à affirmer que la guerre avec mon corps est finie, mais j’ai gagné une grosse bataille, du genre de celles qui précèdent la libération.

    Ce que j’aime dans tout ça, c’est qu’il n’y a pas de faux espoirs, d’envolée euphorique pendant laquelle on perd 10kg avant d’en reprendre 20. Tout se fait lentement, difficilement, par pallier, mais les choses se débloquent petit à petit, et sur le long terme.

    J’ai remarqué aussi qu’en réglant certains problèmes, en « refaisant le chemin à l’envers », et en mettant un point final à certaines situations, je perdais les kilos gagnés à ces moments clés de ma vie.

    avoir science po : – 2 kg
    en finir le stress inutile : – 1 kg
    ect…

    Enfn bref, je suis un peu longuette. Tout ça pour dire, merci merci merci de nous fournir cet espace d’expression et d’information, merci de m’avoir fait tellement avancé quand j’en avais besoin.

    Répondre
  65. nath a dit…

    Les bagels surgelés de chez Picard sont pas mal… OK, ça ne vaut pas ceux de Montréal, mais ça permet d’attendre d’y retourner ou d’apprendre à les faire soi-même…

    Répondre
  66. Véro la Bisontine a dit…

    Je suis de celle qui prétende, pour l’avoir maintes fois vérifié, que c’est quand même plus facile de raccourcir un pantalon, que de l’allonger!

    Question jean, j’ai été obligé de me rabattre sur des levi’s, parce que c’est la seule marque qui propose, pour la même taille, des longueurs de jambes différentes!

    Certes, c’est pas donné, un jean levi’s, mais la qualité et la bonne longueur sont là…
    Je suis dans la longueur de jambe 36, ce que porte un mec qui mesure 185cm…

    Répondre
  67. Cetroinzust a dit…

    Souci avec Levi’s, les coupes me font… des bleus au niveau des hanches. Hum ! J’ai abandonné depuis un moment, il faudrait peut-être que je réessaie. Et oui, je comprends fort bien, je compatis, même, étant entre 34 et 36 de longueur, pas toujours évident à trouver.
    Quant aux ourlets, ma sœur faisant 1m60, je l’ai toujours « enviée » de ne pas avoir à se demander si elle arriverait à cacher ses chevilles en s’achetant un pantalon.
    Et pour en revenir au jean H&M, test avec talons passé haut la main ce matin. Reste à voir comment il va vieillir !

    Répondre
  68. Fruit a dit…

    Zermati a changé ma vie, vraiment.
    En fait, il a changé ma façon d’appréhender la nourriture et donc de m’alimenter.
    Moi la goulue, la boulimique, je suis simplement devenue une bonne vivante.
    Il m’a aidé à reconnaître l’état de satiété ; à ne plus être dans la restriction cognitive mais à m’écouter simplement.
    Alors, je n’ai pas vraiment maigri (j’avais plutôt le pb de la boulimie à régler) mais j’ai jeté ma balance et je n’ai pas grossi.
    Alors je pense que tu tiens le bon bout.
    Et un petit merci au passage pour tes posts toujours aussi géniaux ! Plus de 3 ans que je te lis et c’est aussi délicieux qu’un quart de carreau de chocolat à la pointe de sel ;o)

    Répondre
  69. Lullaby a dit…

    Oui, mais alors ce chocolat-là, il est hors concours, on ne peut pas résister !

    En fait, je l’ai découvert ce week end pendant une rando de deux jours qui m’a tannée (j’aurais jamais dû accepter l’invitation !)… Lorsqu’une des radonneuses du groupe m’en a proposé un carré, j’ai souri en pensant à toi, et puis j’ai goûté …. J’ai cru fondre de bonheur, c’est du plaisir en tablette ce truc !
    Bon, éphémère le bonheur, parce qu’après la dégustation, il a fallu repartir et la monter cette fu**** côte avec ce pu*** de sac de 10 kg sur le dos !

    Répondre
  70. Fabienne a dit…

    Je trouve très bien l’idée du carnet, je l’ai faite aussi, le problème enfin si c’en est un, c’est que forcément comme tu le dis Caro, tu ne notes pas tout ce que tu mangeais avant d’aller voir le Dr, au moment où tu disais « je veux en finir avec mon rapport désastreux avec la nourriture » donc comme on a l’impression d’un coup de nous regarder manger, on mange moins parce qu’on a finalement un peu honte de tout ce qu’on engloutissais « avant » le fameux carnet.

    Or notre alimentation AVANT carnet à la limite est celle qui donnera plus plus d’indices à ce Dr pour décoder notre comportement avec la bouffe. Alors évidemment tu as perdu 2 kg, et le Dr te dira « ben ça va madame, vous n’avez pas un comportement si désastreux que ça »
    Évidemment puisqu’on on se contrôle depuis le carnet.
    Il aurait fallu, noter avant, enfin ne pas se censurer surtout et se regarder comme on était pour identifier les choses.
    Tu n’y allais pas pour maigrir, (enfin peut être mais ça n’a pas été ta phrase d’entrée me semble-t-il) chose que tu as faite ! pourquoi ? parce que le carnet et cette notation te fait identifier ton comportement et le changer, mais sans avoir identifié vraiment le pourquoi. Ce carnet devient comme le doigt que l’on pointe sur toi et ne résoudra pas grand chose non ?
    A moins de le tenir vraiment sur la durée et pas seulement 1 semaine ou 2 comme nous le demandent souvent les Dr Nutritionnistes et Cie …
    Sur la durée on relâche l’impression de doigt accusateur !! et on peut voir par ci par là, les dérives et les causes …
    Je ne sais pas combien de temps tu dois le tenir peut être plus longtemps que moi on me demandais cela peut être.

    Moi ma seule façon de maigrir et d’avoir changé mon rapport à la nourriture est d’avoir pensé « bonne choses » pour le corps et pour ma santé et pour le goût, sans compter les calories. redécouvrant le goût des choses natures sans trop de beurer de crème de graisses.
    des fruits en cubes arrosés de citron et d’herbes, les légumes aux épices. Exit trop de féculents sans goûts véritables, exit trop de pain qui bourre …
    Évidemment je rechute en cas de soucis, tablette de choc, gâteaux goûters des enfants (même que les enfants n’en veulent pas moi je les prends) et même en ayant fait 8 ans de thérapie de vraie de psychanalytique, mon rapport à la nourriture je l’identifie à mes sautes d’humeurs, à mon cycle hormonal, j’ai identifié mes pb, j’ai fini ma thérapie, mais je continue de temps en temps à finir en qqes bouchées la tablettes …

    Répondre
  71. clémence a dit…

    Le carnet… j’ai fait ça pendant deux ans, et l’horreur c’est de se forcer à le regarder retrospectivement toutes les semaines par exemple, moi j’ai pris peur en me rendant compte qu’en fait je mangeais toujours toujours la même chose, et que les erreurs étaient toujours les mêmes!

    Répondre
  72. Véro la Bisontine a dit…

    Bon, j’irai voir ça de plus près chez HetM, surtout qu’il doit y avoir une promo cette semaine, je crois bien…

    Dis donc, c’est dingue le coup des bleus au hanches!!

    Pour info, pour les levi’s, je prends la coupe 508 (ou 510, j’ai un vieux doute), coupe bien adaptée à notre morphologie…tu vois le genre??

    Tu sais la morphologie qui ne rend pas du tout la même chose que la photo de la miss!!(quelle arnaque)
    Au fait, tu as pris des photos ce week end, avec la pose comme elle??
    Alors??

    Répondre
  73. Caroline a dit…

    les filles, merci, manou notamment, mais aussi fruit et fabienne avec qui je suis super d’accord, pour tous ces gentils messages, j’en avais besoin ce soir, ça tombe pile poil…

    Je crois par ailleurs que je vais créer une page spéciale « bons plans fringues », parce que j’adore vous « voir » discuter ensemble, véro et cetroinzust, de jeans et autres !

    Répondre
  74. Cetroinzust a dit…

    Je note pour les jeans… Et non, pas pris de photos ce week-end, pas eu le temps. Il faudra que je le fasse un de ces quatre et tant qu’à faire en version sans/avec Photoshop…
    Caro, encore merci pour cet espace, c’est top de pouvoir échanger ainsi, vraiment !

    Répondre
  75. Ali a dit…

    Si tu veux te remonter un peu le moral… tu peux aller lire mon régime de diabètique sur mon blog… c’est juste l’angoisse.
    Youpi j’ai droit à un verre de lait pour mon goûter.

    Répondre
  76. Juliane a dit…

    Attends un peu qu’il te fasse faire l’exo chocolat : tu vas repartir du cabinet avec une ordonnance te prescrivant d’en manger à volonté(si,si, véridique 😉 mais … va falloir jeter tout ce que tu n’auras pas mangé 🙁 !
    Juliane

    Répondre
  77. Laure-d-c a dit…

    Je commente très peu mais lis ton blog chaque matin.
    Mais ce soir, la nécessité de dire la souffrance se fait sentir.
    Cet après-midi, j’avais rendez-vous chez le médecin : maladie qui a le meilleur rapport « qualité-prix », la gastro !
    Et puis, il me fait monter sur la balance. Pour voir comment mon poids a évolué depuis la dernière fois. Rien que l’idée de grimper sur cet objet devant quelqu’un me donner les larmes aux yeux. Le couperet tombe, 4 kilos de plus depuis septembre. 79 kilos. Mon malaise est si intense que j’en ai la nausée.
    Alors le médecin, qui me connait peu, s’interroge. Pourquoi ? Et j’explique la solitude, l’amoureux trop loin, le trop-plein de travail, la compensation. Et je pleure. Et j’avoue.
    Au quotidien, j’ai fait de mon poids un élément comique. Je ris de mon gros cul et de mes t-shirts trop serrés. Alors qu’au fond ce corps je le hais, je ne le supporte pas. Depuis toujours. Je n’ai aucun souvenir heureux de ce corps. Et même si l’amoureux l’aime et m’aime, c’est tous les matins une torture de me voir nue dans un miroir.
    Alors ce soir j’ouvre enfin « Maigrir sans régime » de Zermati, découvert grâce à toi. Je sais depuis longtemps qu’il a la solution, qu’il sera sûrement celui qui arrêtera de faire couler mes larmes chez le médecin. Je n’avais pas encore pris le temps d’ouvrir ce livre pourtant commandé il y a plusieurs mois. Il est temps que ce corps qui m’est étranger m’appartienne.
    Et merci à toi Caro de véhiculer des messages forts sur les dangers des régimes qui font grossir. Merci de me laisser évoquer ma peine en ce soir de février.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>