Mademoiselle Chambon

Mlle chambon

Pour moi, un bon film, ce n'est pas super compliqué. Si a) je ris, b) je pleure, c) je vibre (= dans le meilleur des cas j'ai des guilis au zizi), c'est que j'ai vu un bon film. Etant entendu que parfois, il est compliqué d'avoir les trois émotions en même temps, bien sûr.

Après, bien évidemment, on peut avoir envie de réfléchir, de s'extasier devant tant de beauté. Oui. Il n'empêche que rien ne vaut les larmes ou le rire. Qui n'empêchent pas de cogiter. Et que sans émotions, la fête du cinéma est moins folle.

Or avant-hier, j'ai eu la chance de voir en avant première – voui, à croire que je suis entrée dans un fichier, mais j'avoue ne pas bouder mon plaisir – un de ces films qui font tout ça à la fois. Sourire, pleurer et vibrer. L'histoire tient en trois mots, ou peut-être quatre. Ils se voient, ils se reconnaissent, ils tombent amoureux. Sauf que l'un des deux est pris. Classique, éternel dilemme, comment résister à la tentation, comment renoncer à ce qui se présente comme l'amour avec un grand A.

Chambon2

Classique mais pas toujours très bien traité, personnellement le dernier triangle amoureux vu au cinéma était celui interprêté par Christine Scott thomas, Sergi Lopez et Yvan Attal, et je n'avais pas marché.

Alors que là, Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain m'ont emmenée avec eux dans leurs regards, m'ont fait ressentir physiquement leur désir. Il n'est pas question pourtant d'une histoire de cul mais vraiment d'amour. A un moment, ils se regardent et on a l'impression que s'ils se touchent, ils vont littéralement entrer en fusion et se consummer sous nos yeux.

Je n'en dis pas plus, si ce n'est qu'Aure Atika y est également formidable, qu'on oublie très vite que les deux acteurs furent dans une autre vie un vrai couple. On se dit seulement que leurs peaux semblent être faites pour se mélanger. On se dit aussi que Vincent Lindon est vraiment…. wa wa woum.

Allez le voir quand il sortira, je vous prévient que c'est un film taiseux, qui fait l'économie de tout et qui pourtant, personnellement m'a touchée au coeur. Je vous laisse avec la bande annonce tout en douceur elle aussi, sur cette merveilleuse chanson de Barbara.

45 comments sur “Mademoiselle Chambon”

  1. Carole M a dit…

    L’amour !!!
    Qui ne rêve pas de ce grand sentiment ?
    Envie de ressentir à nouveau ce frisson, cette complicité, ce partage qui donne un sens au quotidien. Ce besoin de le voir sourire, de l’effleurer du bout du doigt en le croisant dans la cuisine, sa voix, nos silences, nos rires, nos caresses, nos souffles mélés…
    Tout ce qui donne envie de rentrer tôt à la maison. Lui, moi, nous…

    J’irai voir le film, tu en parles bien. J’ai frissonné dès le matin. Merci pour ce moment Caroline.
    Carole M
    http://avecou100kilos.over-blog.com

    Répondre
  2. Cécile - Une quadra a dit…

    Vincent Lindon m’a toujours beaucoup touché, pas beau au sens brut du terme mais tellement touchant par sa retenue, sa maladresse dans ses rôles que bon oui pourquoi pas 😉 il en devient très attirant 😉

    je note le titre si jamais j’arrive à trouver un créneau ou mieux s’il a la bonne idée de passer encore pendant les vacances scolaires (les petites de la toussaint) ça sera pile poil bien, soirée ciné sans baby sitter à trouver et payer ou mari à coincer à la maison 😉

    Répondre
  3. SuperPionne a dit…

    j’avais vu la bande annonce et je m’étais dit « faut absolument aller le voir ». Si en plus tu me le confirmes, alors la je vais y courir (et en plus, j’adore les acteurs…. ca ne gache rien au contraire !)

    Répondre
  4. marlène a dit…

    Cette phrase est vraiment très belle, fractale, elle m’a profondément touché. Merci, ça fait du bien après une nuit d’insomnie de lire de si beaux mots….
    Mais si le triangle amoureux, c’est souvent bien au cinéma, dans la vie, n’oublions pas que c’est beaucoup moins marrant !!!!

    Répondre
  5. marlène a dit…

    Je me relis et me trouve bien moraliste et dans le genre j’énonce une évidence comme « la guerre, c’est mal », « la faim dans le monde, c’est pas bien… » je viens de faire très fort !!!!

    Répondre
  6. zaza a dit…

    marlène tu me fait rire… t’inquiète on avait compris ce que tu voulais dire !!!!

    Sinon Caro tu me donnes envie de voir ce film

    bises du sud

    Répondre
  7. Nanette a dit…

    Moi aussi tu me fais sourire ce matin Marlène… J’avais bien compris ce que tu voulais dire.
    Ca donne envie de le voir ce film, et oui Vincent Lindon il est, il est….Miam !

    Répondre
  8. 'tine a dit…

    Marlène après une nuit d’insomnie on ne va pas te jeter la pierre, quant au film ça donne bien envie… merci Mme notre prescriptrice… je viens de terminer… dans une nuit d’insomnie… « Le mec de la tombe d’à côté »… et il raisonne aussi beaucoup en moi, ce grand décalage culturel entre deux être c’est une histoire proche passée et que j’adore voir résumer dans des enfants au système immunitaire en béton… j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre…

    Répondre
  9. mamyvette a dit…

    tu parles, avec Kiberlain et Lindon…….. déjà, j’ai du mal à résister… alors avec ta critique… c’est sûr, j’y vais.

    Répondre
  10. L'épice a dit…

    Plus je vieillis et plus je trouve Vincent Lindon craquant! et un formidable acteur!!
    alors oui, je vais y aller quand il sortira (je ne suis entrée dans aucun fichier, moi! :p)

    Répondre
  11. Caroline a dit…

    belle pomme, j’ai eu très envie de le lire en voyant ça à la fin du film et je vais me le procurer très vite !

    l’épice, non mais c’est clair, je peux te dire que j’étais dans tous mes états alors qu’objectivement, il a grossi, il perd ses cheveux, il est marqué et est bourré de tics (pas quand il tourne). Mais nom de nom qu’il est bandant !

    A tous et toutes, bonne journée mes cocos !

    Répondre
  12. lollipop a dit…

    ah bah c’est malin ! rien qu’avec la bande annonce je pleure !! Ca doit être étrange de jouer les amoureux quand on le fut et n’est plus.

    Répondre
  13. AnneduSud a dit…

    Peux pas lire la bande annonce au boulot (ben oui, je te suis même au boulot… Shame on me!) mais d’emblée je te suis! Beaucoup, beaucoup de charme l’ami Lindon et puis quand même, je trouve très fort qu’ils arrivent à tourner ensemble sur ce genre de film après avoir été ensemble dans la « vraie vie ».

    Répondre
  14. violette a dit…

    Ah merde, c’était bon alors ? Parce que plein de petites nanas disaient que c’était triste comme la pluie sur twitter.
    Question de génération, je pense.

    Comment ça on est vieilles ?

    Répondre
  15. Caroline a dit…

    ouais violette, j’ai senti que j’étais une génération au dessus des filles présentes qui en effet n’ont pas aimé. Pas assez de dialogues et d’actions je crois. C’est vrai que c’est lent et triste, quand même. Mais bon, moi j’aime ce qui est lent et triste, faut croire.

    Répondre
  16. Rondelette a dit…

    C’est taiseux, c’est chialeux… Et est-ce que c’est neuneu? ;o)
    Moi, depuis que je suis fachée avec l’amur, l’ami Lindon me fait moins d’effet, mais je reste capable de discerner son charme… Et pis Kimberlain est trop sympa, comme fille…
    Je dois être en régression totale, le film d’animation dont il était question l’autre jour me tente beaucoup plus… 😛

    Répondre
  17. Pmgirl a dit…

    Hum hum, très prometteur comme film!
    Mon peché mignon: rire en pleurant, ou pleurer en riant… 😉
    En tout cas encore bravo pour le jean.
    C’est une super victoire! 🙂

    Répondre
  18. Biduline a dit…

    Pffffttt, il sortira jamais à Rome ce film… ici ils sont pas forts pour montrer des films étrangers en v.o. en dehors des grosses productions américaines!
    Enfin, en compensation il fait trop beau, aujourd’hui encore, soleil éclatant, ça frôle les 28 degrés (j’vous jure, j’exagère même pas!!), alors on peut pas tout avoir hein!!
    Bises romaines

    Répondre
  19. Grenouille a dit…

    Mince, je ne savais même pas qu’ils n’étaient plus ensemble, Lindon et Kiberlain … Faudrait vraiment que je me tienne au courant.

    Répondre
  20. Mannick a dit…

    C’est quelque chose de toujours inouï pour moi de voir Lindon (que je viens de voir récemment en DVD dans Welcome), cet homme est comme tu dis craquant, enfin oui wa wa woum, mais en plus je n’y peux rien à chaque fois je succombe, tant pas sa présence que par son talent.
    Cet homme-là m’émeut toujours, me fait pleurer souvent, bref c’est épidermique.

    Il va s’en dire que concernant Sandrine Kiberlain, çà passe bien aussi avec elle, je l’ai vue dans « Romaine par -30 », j’avais adoré. Cette fille est tout ce que je trouve de beau et de naturel chez une femme, elle respire la sensibilité et le spontané par tous les pores.
    Alors c’est avec beaucoup de bonheur que j’irai voir le film Caro, grâce à toi, grâce à eux et aussi grâce à Barbara, oui j’allais l’oublier, même s’il n’y avait que la musique et les paroles de la grande dame, je crois que j’irais !

    C’est bouleversant rien que cette petite vidéo, tu en as de la chance Caro de l’avoir déjà vu ! J’espère pouvoir être encore en France pour le voir, s’il sort le 14 ! je retourne chez nos amis english le 17…

    Merci Caro et bonne journée !

    Répondre
  21. zézé a dit…

    Oh merci Madame Cinéma!
    Si en plus tu confortes, ce que je soupçonnais, alors… coooool!
    Sandrine Kimberlain, je l’aime, cette fille je la trouve toujours juste. Mais si rare!
    Me reste plus qu’à espèrer que mon cinéma rural ne fera pas l’impasse sur cette affiche!

    Répondre
  22. Julie La Griotte a dit…

    Biduline, je te rejoins, il ne sortira jamais au Niger ce film ….

    Pourtant Dieu sait que ça me ferait du bien de voir une belle histoire d’amour à la française ! Parce que les mariages avec la 4ème femme, c’est bien aussi, mais comment dire.. ça me fait moins vibrer la corde sensible 😉

    En tout cas, bravo Caro, tu m’a frustrée pour la journée avec ton film ! 😉

    Répondre
  23. zarak a dit…

    Caro, j’avance masquée, mais chut!!!
    Pour le coup, je passe mon tour sur ce film-là. Je sais que je ne regarderai que la femme, l’autre, en arrière-plan, qui voit se dérouler sous ses yeux une histoire dont elle est exclue. Eux tremblent, roucoulent, se caressent des yeux, pendant qu’elle ramasse comme une souillon les miettes de sa vie à elle. Peut-être que le film n’est pas cela, mais c’est comme ça que je le verrai. Vous avez dit projection, Docteur Freud? En même temps, c’est le principe du cinéma, la projection. Je l’ai pas vu, mais je pleure. Vraiment, vaux mieux pas que j’y aille. Ce serait aussi ballot que de jeter du sel sur une blessure, juste pour voir si ça guérit.

    Répondre
  24. Shakti a dit…

    rien à voir, as-tu entendu parler du magazine allemand Brigitte qui devait de plus en plus retoucher les photos pour GROSSIR les filles trop maigres et qui a décidé qu’à partir de 2010, ne poseraient plus que des femmes de la vraie vie ?
    bonne journée

    Répondre
  25. Cathy du 98 a dit…

    Grande première pour moi, je vais laisser un com sur un blog !!!! Je suis tombée dessus par hasard et j’y ai passé une partie de ma nuit(mais faut dire qu’on n’est pas dans le même hémisphère !!)
    Enfin un blog qui parle de sujets d’actualité et de politique sans se prendre le tronchon, mais qui en même temps laisse à réfléchir. Enfin un blog ou on parle de la famille et des enfants sans tout savoir sur la communion de Jean-Eude ou Quitterie ….. Enfin un blog ou on ne voit pas que du liberty et de la toile de jouy … Enfin un blog ou on pleure à chaque fois (de rire ou d’émotion) …
    Bravo, t’es une super nana, tu nous rends belles, ne change rien !!!! Ah si, essaie de te faire un chignon avec un vieux crayon à papier mâchouillé, c’est pratique….
    J’espère à bientôt

    Répondre
  26. Caroline a dit…

    zarak, je comprends mais je peux te dire en tous cas que c’est ce qui m’a plu dans ce film, la femme légitime n’est pas dépeinte sous ce jour là, il y a un regard extrêmement bienfaisant sur elle, elle n’est pas la « perdante », elle n’est pas l’aigrie. Vraiment, j’ai beaucoup aimé la subtilité de cette vision du « triangle ».

    Cathy du 98, merci pour ce commentaire qui me touche et bienvenue !

    Répondre
  27. pmgirl a dit…

    Non, bah je t’en prie! Je trouverai dingue de rentrer dans jean d’il y a 2 ans!!!
    Déjà là, j’ai perdu 1 kilos, du coup, j’ai limite fait une danse de la joie dans le bureau du gyneco!
    Sinon, j’ai vu une grande affiche pour le film près de mon bureau!

    Répondre
  28. Nathaly a dit…

    Wahou, ça me donne envie ! J’avais pas du tout accroché à « Partir », j’étais super déçue alors que la critique parlait de chef d’oeuvre !
    Celui ci me branche vraiment, j’adore Lindon, moins Kiberlain (quoique, elle est parfois surprenante). Me souvenais plus qu’ils étaient ensemble… mais oui.
    Il sort quand ???

    Répondre
  29. Nathaly a dit…

    J’avais pas vu ton com zarak… moi aussi j’ai eu ce mauvais rôle… mais 5 ans après… ben je ne me projetterai pas/plus ds la légitime…
    On guérit, si, si, je t’assure !
    (et je ne sors pas avec un homme marié, ce que laisse sous entendre mon com…)

    Répondre
  30. Caroline a dit…

    Nathaly, ah ben je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir été insensible au charme de « partir ». J’ai trouvé ça pas crédible et très caricatural. En plus j’ai détesté le jeu de Scott Thomas.

    Répondre
  31. Nathaly a dit…

    Caroline, nous sommes d’accord ! et pourtant, je suis bon public ! ;o)

    Les deux acteurs sont sur C+ !!! En ce moment même !
    (en plus une instit qui trouve l’amour !!! HAAAAAAAAAAAA, je vais aimer ! ;o))) )

    Répondre
  32. marlène a dit…

    Je suis contente de vous avoir fait rire, les filles ! Parce que franchement, je me suis trouvée un poil pathétique sur ce coup là…quand au film, j’ai tendance à me laisser démolir pendant des jours quand je vois un film triste. « La journée de la jupe », j’ai mis une semaine à m’en remettre.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>