Call me Bonnie

Bonnie-Tyler-The-Greatest-Hits-366358  Il y a quelques jours je suis allée chez le coiffeur. Avec la ferme intention de demander un carré plongeant. Deux mois que je disais à tout le monde d'ailleurs, "la prochaine fois que je vais chez coiffirst, j'exige un carré plongeant histoire que ça se voie que j'y suis allée. C'est bien le moins vu ce qu'ils me prennent pour la coupe + le vernissage (attends, si tu demandes un balayage chez coiffirst t'as l'air aussi con que quand tu dis que tu portes des bottines ou un caleçon. En vrai je te rassure c'est la même chose, même odeur, même texture éclaircissante, mêmes produits responsables du changement de sexe des poissons. Sauf que c'est un vernissage. Pareil, là bas on ne te donne pas des conseils pour ta coupe mais on te fait un diagnostic cheveux. Il va enfin de soi que ce n'est pas une coiffeuse qui s'occupe de toi mais une hair stylist, ou une colour technician.)

Bref, j'avais une idée assez précise de ce que je voulais. Et elle n'était pas née celle qui allait me fourguer son dégradé. D'autant que si par le passé j'ai pu être assez malléable, là, je ne sais pas, peut-être est-ce grâce à ma thérapie mais je sens un changement en profondeur de mon moi profond. Et ce dernier sait ce qui veut, et, plus important encore, sait le dire.

Que je pensais.

Parce qu'une fois arrivée, ça a donné ça.

La coiffeuse: Bonjour madame, je suis Nora, bienvenue, je suis votre hair stylist manager c'est moi qui vais m'occuper de vous, pour la coupe et le vernissage étant donné que je suis également colour technician. Avant de commencer, vous avez une petite idée de ce que vous voulez ?

Moi, main dans la main avec mon moi profond : oui, je voudrais un carré plong…

La coiffeuse: mmm… (le genre de "mmm" qui fait se carapater direct mon moi profond qui sait ce qu'il veut et surtout qui sait le dire)

Moi : Je… heu… vous ne… non c'est parce que la dernière fois votre collègue m'en a fait un et je… enfin, vous trouvez que… non ?

La coiffeuse, assise confortablement sur mon moi profond : Ecoutez, il va de soi que je suis là pour satisfaire les désirs de ma cliente, mais si vous me permettez, je suis visagiste professionnelle et j'ai pour habitude de travailler le cheveu (= couper en langage coiffirst) en fonction de la morphologie. Le carré plongeant va tirer votre visage vers le bas, je peux vous le garantir. Et puis vous en avez trop eu des carrés plongeants, ça suffit. (première fois que je voyais cette personne, ndla). Non, on va être plus créatifs, aujourd'hui. Je vois une coupe plus allégée, qui va redynamiser tout ça, du volume sur les racines, de la souplesse sur les pointes grâce à un dégradé que je vais sculpter sur cheveux secs.

Moi (en train de visualiser mon menton trainant par terre à cause du carré plongeant):  D…d'accord.

Le moins qu'on puisse dire c'est que Nora a tenu sa promesse.

Elle a été très créative.

Pas un seul de mes cheveux n'a la même longueur que l'autre. Inutile de préciser que je suis repartie en me confondant en remerciements et félicitations. Ensuite je suis allée chez Sthorer, en face du salon Coiffirst, m'acheter un éclair au chocolat et six mini-canelés. Que j'ai mangés en pleurant la mort de mon carré plongeant ET de mon moi profond.

Après ma thérapie chez Zermati, je suis preneuse d'un spécialiste du Non.

Edit: Une fois rentrée, mon cher et doux à qui je n'avais – pour une fois - absolument pas confié mon désarroi, m'a spontanément rassurée: "Non, mais attends, tu es très bien, je t'assure."

Puis, emporté dans son élan: "ça ne fait pas du tout pétasse".

Ah, ça va alors.

80 comments sur “Call me Bonnie”

  1. Missgavotte a dit…

    Aaaahh !!! Caro ma soeur !!!
    Au-delà de la coupe et de la coiffeuse (je suis has been moi aussi, ou plutôt u genre à appeler un chat un chat), c’est savoir affirmer ses choix qui me touche dans cet article ! Car c’est très difficile pour moi aussi. J’ai parfois l’impression de n’avoir aucune force de caractère et d’être inffluençable, de n’avoir aucune personnalité et de suivre le dernier qui parle…
    Dans le même genre, je suis en ce moment en train de me torturer l’esprit pour savoir comment dire à quelqu’un de ma famille « non je ne viendrai pas à Noël ». Je n’ai absolument pas envie d’y aller et je sais que ça va mal se passer…

    Allez courage, je suis sûre que tu es jolie 🙂

    Répondre
  2. Julie a dit…

    Ahhh moi aussi je suis partante pour la thérapie du « non », surtout chez le coiffeur.

    – Histoire comme Marsu, de ne pas rentrer chez moi pour me relaver et re-sécher les cheveux (a chaque fois)

    – D’éviter de m’attacher les cheveux depuis maintenant 2 mois parce que ma hair styliste les a coupés trop court et que lachés, je ressemble à un mouton période jachère.

    – Ah oui, tiens, éviter aussi de laisser systématiquement un pourboire (ce qu’il faut être couillonne quand même) alors que je ne suis satisfaite qu’une fois sur 10 !!!

    Eh bé, c’est pas gagné 🙁

    Répondre
  3. sobelo a dit…

    une photo, une photo !
    perso, j’ai trouvé LE coiffeur de Besançon qui me loupe jamais, et plutôt me trainer à genou sur le bithume jusqu’à chez lui (et endurer la zique techno et l’environnement sooooooooooo hype qui me fait sourire) plutôt que d’en changer…
    il a surtout compris que je devais me trouver belle, et que mes maigres tifs ne devaient pas lui permettre uniquement de « cracher son art en modelant la matière et faire exploser sa créativité »…
    en plus, il est super beau !

    Répondre
  4. laluciole a dit…

    un « vernissage » ! j’adore !
    et donc l’inauguration d’une expo s’appellerait …un balayage ?
    moi aussi j’ai demandé un carré plongeant la dernière fois ; j’ai eu … juste un carré.
    Mon moi profond n’a pas dû être assez explicite.

    Répondre
  5. Cathy a dit…

    Moi pendant des années j’ai eu la même aventure, je sortais systématiquement de chez le coiffeur avec une coiffoune (et je pleurais pendant des heures), jusqu’à ce que je trouve THE coiffeur, celui qui m’écoute, et fait ce que JE veux, alors il est pas trendy du tout, il fait encore des balayages mais je le garde !

    Répondre
  6. caliperi a dit…

    Allez Caro, balance une petite photo, je suis sure que ça te va très bien… Moi, je suis une adepte du degradé mais celui qu’on m’a fait mercredi dernier est vraiment incoiffable, je suis pas Bonnie Tyler, je suis Tina Turner ( en blonde!!!)

    Répondre
  7. LaBulle a dit…

    Oh! Il m’est arrivé la même chose après la naissance de MiniBulle (je vais rarement chez le coiffeur), j’avais les cheveux très longs, et je voulais juste un très léger dégradé histoire que ca fasse moins « j’ai 12 ans ».
    Résultat: pas 2 cheveux de la même longueur et on s’est rendu compte qu’ainsi allégé certains cheveux(oui certains seulement) se sont mis à friser. Bref un truc totalement 80’s et incoiffable.
    Depuis j’ai une coupe garçonne 🙂

    Répondre
  8. Carole M a dit…

    Bonjour Caroline,
    Ton expérience chez le coiffeur me fait penser à celle que j’ai eu sur Paris le 14 février 2008; Ca faisait plus de deux ans que je n’avais pas vu un coiffeur car je me consacrais à la perte de mes kilos et que mon look m’importait peu pendant cette période…
    Je décide donc de prendre rdv chez un coiffeur « styliste » vu à la tv sur M6; Monsieur Eric Roman. Son salon est proche des champs Elysées.
    Je me suis dit que cet homme alait me faire une nouvelle tête et que mes cheveux frisés ne la rammeneraient plus dans les mains d’un pro de ce style..;
    Le salon est dans un appart chicos et je compose le digicode pour y accéder. Une blonde anorexique m’accueille et me propose le café de Georges ‘ What else ? ».
    Je vais vous passer les détails car ça serait trop long à raconter mais je vais résumer.
    Des clientes qui ne me disent même pas bonjour car je ne fais pas parti de leur monde (ça doit se voir), des magasines rangés à la perfection sur la table basse contemporaine (pas du ikéa), un Eric Roman qui me coupe les cheveux debout(ça doit être mieux qu’assise pour sa créativité), un coloriste qui ne me colore que les tempes pour la somme de 90 euros et au final la même coupe que j’ai habituellement chez ma coiffeuse de village…
    La différence(car il y en a une) c’est l’addition. J’ai payé la modique somme de 260 euros. OUps !!!
    Quand je pense que le soir même j’ai diné avec un copain qui m’a dit  » tu ne devais pas aller chez le coiffeur ».
    Trop contente… Sourire.
    Non je n’y retournerai plus…
    J’ai appris ce mot « non » depuis… A toi maintenant…
    Carole M
    http://avecou100kilos.over-blog.com/

    Répondre
  9. AnneduSud a dit…

    Grand éclat de rire, je te visualise tellement bien mangeant tes cannelées + éclair au chocolat en honnissant ton moi profond!
    Qu’en pensera donc l’ami Z.?
    Quant à ton homme, c’est la phrase qui tue…
    Et comme beaucoup, pendant des années j’ai effectivement passé mes cheveux sous l’eau en sortant de chez le coupe tifs, mais maintenant j’ai le bon qui fait en sorte que je me trouve parfaite à chaque fois que je sors de chez lui! Et sans y laisser ma chemise qui plus est.

    Répondre
  10. ClaireDDM a dit…

    Ca fait toujours du bien de voir qu’on est pas la seule à être incapable de dire non, et cela au péril même de notre intégrité physique…
    A combien de shampoings, combien de gel, combien de coups de ciseaux j’ai utilisé AU SORTIR de chez le coiffeur, histoire de récupérer le coup (de ciseaux) du coiffeur.
    Heureusement, l’hiver, le bonnet est mon ami, comme quoi, Novembre n’a pas QUE du négatif!

    Répondre
  11. Sylvie a dit…

    Moi, c’est simple : je n’y vais qu’une à 2 fois l’an, je ne demande que le shampooing (pour le côté papouilles, j’adooore) et la coupe. Pas de séchage, pas de chichi. Et ça pour la modique somme de 16 euros! C’est à la campagne, je peux appeler qd je veux, j’ai toujours le rendez-vous dans la journée (parfois dans les 15 mn). MA coiffeuse n’a rien d’une hair styliste (elle doit même pas savoir ce que ça veut dire), ses magazines de coiffeur sont vieux de 15 ans, mais elle coupe les cheveux comme je veux, ou je veux, si je veux. Une fois, j’ai décidé d’aller en ville pour une coupe stylée : cela m’a coûté 110 euros et je n’ai pas aimé. Bien sûr, j’ai eu le café en plus et j’y ai passé 2h30, mais aucune satisfaction à la sortie. Les coiffeurs sont des tyrans!
    Pour toi,Caro, une petite photo ce serait sympa…

    Répondre
  12. ML a dit…

    Han compassion intense. Quand j’ai su que j’étais malade il y a plusieurs années, j’ai demandé une coupe très courte, comme si je voulais me débarrasser d’une partie de ma féminité, et dire merde à mon moi profond que j’ai. Le coiffeur s’est exécuté … et mes cheveux avec. J’ai mis 2 ans à récupérer le truc. Alors bon OK, je sais dire « non », ça, c’est fait, et le capilliculteur qui me fera une coupe que j’ai pas demandée est pas encore né… mais … y’a toujours un mais … je ne sors pas non plus forcément enchantée du salon de coiffure parce qu’il m’arrive de m’automutiler la touffe aussi sauvagement envers mon moi que certaines peuvent le faire avec un cutter. C’est par où la confiance en soi déjà ? ^^

    Répondre
  13. Louba a dit…

    oh mon dieu le mot de la fin de ton mari…!

    Ton billet me rappelle beaucoup un post que j’avais fait il y a 2 ans. Partie pour un vernissage donc, je suis sortie de chez le « visagiste » avec des mèches de toutes les couleurs, comme si un gamin avait pris ses feutres pour exprimer son talent artistique sur ma tête…

    Répondre
  14. Mélanie a dit…

    Hé ben moi la dernière fois j’ai osé dire que je voulais un carré plongeant SANS dégradés sur les côtés, merci, ça ne me va pas. Si, j’insiste. Et comme il n’était pas assez plongeant elle a recoupé plus court derrière, comme elle me l’a proposé. Alors que d’habitude je me laisse convaincre qu’il faut dégrader pour créer du volume (ça fait épouvantail avec ma nature de cheveux quand je ne me brushe pas, ce qui arrive 99% du temps), et que quand elle demande si ça va, je dis « oui oui, merci » trop honteuse pour lui demander de rectifier.
    Bon malheureusement je ne sais pas comment j’ai réussi ce tour de force la dernière fois ni si j’arriverais à reproduire. Mais ça fait du bien de sortir de chez le coiffeur contente !

    Répondre
  15. Maripol a dit…

    Ahahahah, je suis morte de rire!
    J’ai exactement le même problème de moi profond chez le coiffeur.
    Si bien que j’en ai vu des coiffeurs, et qu’à chaque fois que j’y vais, j’ai les chocottes!!
    Mais je crois que je suis tombée sur la bonne cette fois, pourvu qu’elle déménage pas!!
    Merci pour cette bonne humeur du lundi matin!

    Répondre
  16. LE CHEMIN DU BONHEUR a dit…

    Pas mal le compliment de Namoureux, j’en rigole encore !!!
    Comme j’en avais marre des coiffeurs qui ne me faisaient JAMAIS ce que j’attendais, j’ai pris mes plus beaux ciseaux et me suis définitivement lancé dans le sculptage de cheveux (derrière tout peintre sommeille un sculpteur qui s’ignore). Depuis je suis devenue la grande coiffeuse de la famille ! Finalement, j’aurais pt’êt dû faire coiffeuse puisque si je comprends bien c’est devenu un art aussi.
    Bisous mal coiffés.

    Répondre
  17. Fractale a dit…

    Tu as changé de régime, change aussi de coiffeur !
    Bon, je n’ai réussi qu’à change de coiffeur pour l’instant, mais je ne regrette rien !

    Le hasard d’une copine de collège, qui a ouvert un salon dans une commune archi rurale et c’est un délice ! j’ai plaqué le salon de centre ville pour le centre bourg, la coiffure conceptuelle (et pas que dans les mots) pour des idées simples et qui fonctionnent ! Même son prénom n’est pas hype : elle s’appelle Mireille, mais quel bonheur de prendre rendez vous sans avoir peur de ressembler à… rien ! et puis…mon carré, je l’ai !

    Répondre
  18. Otary a dit…

    Je ne commente pas souvent mais là il faut: j’en ai marre des coiffeurs qui ne connaissent qu’une seule coupe, celle à la mode et qui font la même coupe à toutes les clientes. Du coup, on ressemble toutes à des clones avec la même coupe qu’on ait le visage fin, triangulaire, rond,le cheveu raide, crépu ou bouclé (comme moi)… Ils se prétendent visagiste: mon c**! De toutes façons, même si tu lui avais demandé ton carré plongeant et qu’elle avait acquiescé, elle t’aurait fait ce qu’elle avait elle en tête!
    Otary, un peu énervée contre les coiffeurs!

    Répondre
  19. Alizée a dit…

    Les coiffeurs sont une espèce à peine connue chez moi… Il faut dire que mes cheveux vont jusqu’en dessous des fesses et se débrouillent très bien tout seuls! J’y vais juste chaque été pour un balayage (pas vernissage! ;p) et un léger dégradé… Ce coiffeur est très bien, il ne coupera jamais un centimètre de plus que convenu, il me connait depuis que je suis gamine (en fait c’est le coiffeur de ma mère), il écoute mes envies et sait aussi conseiller et déconseiller, alors que la plupart des coiffeurs ne savent absolument pas manipuler les cheveux vraiment longs… une rareté à encadrer (le coiffeur)! J’en ai essayé d’autres mais c’est toujours chez lui que je retourne!
    Tu veux l’adresse? (ce n’est pas à Paris, par contre… mais c’est vraiment un joli coin! ;p)

    Répondre
  20. Clémentine a dit…

    Huhuhuhu ! C’est un problème que je ne connais que trop bien !
    A mon sens, le problème des coiffeurs, c’est qu’ils essayent toujours de te faire « la coupe qu’elle t’irrrra faaarpaitement à ta morphologie, baby ! » sauf qu’au passage, ils oublient souvent qu’une belle moumoute épaisse et souple ne se comporte absolument pas de la même manière que des pitites queues de rat toute raides et fines.

    Résultats : la dernière fois que je suis allée chez un coiffeur (qui facturait le shampoing et le démélant… au passage…), je suis ressortie avec la tête de MacGyver. Si, si…

    D’ailleurs, j’en causais là : http://unefillealyon.blogspot.com/2009/02/probleme-capillaire.html
    (c’est pas pour faire ma pub hein, c’est pour contribuer au débat, que limite je monterai une association anti-coiffeur tellement à chaque fois, j’y vais pleine d’espoir et je ressors dépitée…).

    Répondre
  21. chupachup a dit…

    Mais comment ça se fait ça?! comment expliquer qu’on ait toutes la même histoire avec nos coiffeurs? comment se fait il qu’on finissent toutes la tête sous la douche en rentrant à la maison, aprés avoir pleuré nos mères en se regardant dans le reflet des vitrines et à raser les murs pour ne rencontrer personne?
    Sans oublier d’avoir bien remercier la coiffeuse qui nous massacre la gueule à coup sur!
    Moi j’ai arreté les coupes, je porte les cheveux longs et je fais un chatain naturel en couleur, pas de risque…sauf que ces emmerdeuses de coiffeuses arrivent quand même à me stresser en me faisant des brushing à la con.
    « Non, non! je prefere partir les cheveux mouillés!
    -C’est dommage, le brushing est compris dans le forfait.Allez ne vous inquietez pas je vais vous faire quelque chose de trés naturel »
    Et à coup sûr, je ressemble à Pamela Ewing en sortant.
    Ton homme est gentil…, le mien il a des fous-rire nerveux quand il me voit rentrer de chez le coiffeur…

    Répondre
  22. La Bureautière a dit…

    Les coiffeurs n’ont pas la même vision que nous de la coupe « normale » ou « à la mode » et surtout, n’ont pas le même système métrique que nous. Chez nous, 3 cm, ça fait 30 millimètres, chez eux, 10 cm.
    Je suis sûre qu’une fois que tu les auras lavés et coiffés à ta manière, tu trouveras tes cheveux très bien!

    Répondre
  23. La baleine a dit…

    Alalala le coiffeur … J’ai vécu la même chose que toi il y a un mois … Je suis rentrée et j’ai pleuré deux bonnes heures avant de me laver les cheveux.
    Je voulais un truc long elle me les a coupé court, je voulais du blond et je suis restée châtain.
    Je suis retournée chez un autre coiffeur samedi dernier et je suis ressortie blonde et ravie … La fille m’a écouté de A à Z, elle m’a conseillé mais m’a toujours laissé le dernier mot. J’adore !!

    Répondre
  24. Cécile - Une quadra a dit…

    @ Olympe et Cathy, le carré plongeant est une coupe pas carrée du tout puisque les cheveux sont plus courts dans la nuque que sur les côtés et de ce fait les mèches « plongent » de chaque côté du visage, ca peut être fait sur cheveux lisses et bouclés, avec ou sans dégradé, même si le dégradé améliore un peu l’aspect, à mon gout, de cette coupe qui peut être un difficile à porter sur les visages longs et fins, les autres ça peut être sympa et même ça peut servir à planquer des joues trop rebondies 😉 On peut jouer sur la longueur nuque/devant pour accentuer ou atténuer l’effet.

    @ je n’arrive plus à retrouver le post, pour la coupe debout, à l’origine ça venait d’une idée pas bête que comme ça on voit la morphologie complète de la cliente et pas seulement son visage et son qui dépassent du peignoir et ça permet de mieux adapter la coupe, pas trop long si elle est petite et large car ça tasse etc, bref de jolies théories qui sont devenues du snobisme pour se calmer fin 90, mais on dirait qu’il y a un revival avec ce coiffeur qui se veut chic… En fait ça n’est nécessaire de faire lever la cliente qu’au début, pour observer et puis après à elle le confort de la coupe assise, une fois que les repères sont pris, en plus la cliente bouge moins assise que debout 😉

    Caro je ne saurais que me joindre au choeur admiratif du sens de l’a-propos, du choix du moment et de la formule de l’Homme et compatir sur ce ratage capillaire, mais bon je voudrais bien pouvoir constater l’étendue des dégâts quand même, je t’imagine mal en Bonnie 😉 T’as pas une tite photo de rien du tout ?

    Pour ma part j’ai longtemps fréquenté les coiffeurs et je suis rodée à leurs trucs et manies, je n’hésites plus à les bloquer dans leur élan « créatif » reprenant la dernière coupe de la saison de la Haute coiffure Française que tout « bon » coiffeur in se doit de savoir faire, en fait reproduire à l’infini sur toutes les têtes qui passent dans ses mains…
    Ca avait d’ailleurs été un de mes premiers, voire le premier article de fille sur mon blog et même en plus j’y avais mis des photos 😉

    Allez laprochaine tu y arrivera… Tu l’aura un jour, tu l’aura 😉

    Répondre
  25. Biduline a dit…

    La lecture de ce post est un délice!!
    Je vous laisse imaginer la difficulté accrue lorsqu’on habite à l’étranger et qu’on doit essayer d’expliquer ce qu’on veut au coiffeur dans une langue étrangère!! ce n’est pas une sinécure!!!
    Une petite photo Caro pour assouvir notre curiosité??!!

    Répondre
  26. funambuline a dit…

    La dernière fois que j’ai été chez le coiffeur (« artiste capillaire qu’il dit sur sa vitrine », ça aurait du me faire fuir), j’ai demandé une teinture, brune, mais SURTOUT PAS DE ROUGE, RIEN de tirant sur le rouge ou auburn ou du genre. RIEN.

    Je suis sortie genre carotte foncée.

    En la remerciant beaucoup.

    Et en laissant un pourboire.

    Le lendemain, j’ai acheté une teinture à faire maison… sur la couleur super forte de l’artiste capillaire, ça n’a pas tenu. J’ai du faire 4 teintures, au fil des mois, pour supprimer tout reflet rouge de mes cheveux.

    Si tu trouves un thérapeute, je veux bien son adresse.

    Répondre
  27. Emma a dit…

    BOn, si tu veux vraiment un coiffeur qui t’écoutes, fasse selon ce que tu es et non selon la mode, avec en plus une coupe d’exception qui tient, qui se recoiffe toute seule, qui reste belle même après 3 mois, dans une super ambiance, et juste à côté de la rue Montorgueil…
    dis le moi et je te donnes le nom du coiffeur qui qui me coupe les cheveux depuis 10 ans… et jamais, jamais je n’ai été déçue, toujours contente, toujours flattée, et mon copain aussi

    Perso, ces coiffeurs pesudo branchés, genre Tonu&Guy qui se prennent le chou, no way, et pourtant jusqu’à il y a peu j’avais les cheveux rouges ou blans et des coupes assez décalées…

    Répondre
  28. PMGirl a dit…

    De mon côté, j’avais demandé un dégradé et j’ai eu un carré plongeant.
    Mais je crois que je m’en sors mieux.
    Le pire ratage fut la fois ou pour ressembler à quelque chose, je devais porter une barette à le Julien Dorée.
    J’ai pleuré pendant 15 jours.

    Vive la barette!

    Répondre
  29. frederique-etc a dit…

    C’est pas bien de rire ! la dernière remarque de ton chéri est top !!!
    Pour ma part, j’ai évité Bonnie Tyler, mais plus jeune, j’ai eu droit à lady Di …
    Maintenant, je ne vais que très rarement chez le coiffeur, même pas avec mes petits gars qui ont la bonne idée d’avoir les cheveux longs !!!
    En fait, il faut bien savoir qu’un coiffeur ne sait pas couper « un peu » …
    Sinon, comme gentille remarque j’ai eu « c’est pas grave, ça repousse ! »

    Répondre
  30. Loop of Kurland a dit…

    Je me demande pourquoi il n’y a pas plus de salons de coiffure détruits au sac à main par des hair stylée rendues hystériques par leur manager.

    J’en avais une, de coiffeuse magique, mais elle a déménagé à Nogent et moi à 100 km de l’autre côté. Elle va sans doute bientôt prendre sa retraite. C’était peur être pas hype, enfin, seulement chez les rombières de cette banlieue chic de l’est parisien, mais c’est la SEULE après laquelle je ne me suis jamais lavé les cheveux, je me suis toujours regardée avec plaisir dans la glace, et pour qui c’est toujours beau quand ça repousse, y compris du court. D’ailleurs, elle m’a tout fait, y compris me donner un RV un samedi d’une heure sur l’autre, quand j’ai sauté dans la voiture avec un môme massacré par mes soins sur un seul côté de la tête, qui s’est tapé ensuite une crise d’hystérie et lui a vidé son salon, et qui ne m’a fait payer que 10 euros, avec un gamin splendide à la fin.

    Tu veux son n° à Nogent?

    En plus, on peut lui dire non.
    On peut lui dire quand on préfère plus court là. Mais pas là.
    Et c’est la seule qui m’a toujours retenue, par les cheveux, chaque fois que je lui ai dit que je me verrais bien un peu frisée. Ondulée. Crisepermanentée, quoi.

    J’espère qu’elle n’est pas morte…

    Répondre
  31. Shyze a dit…

    Ah ben si ça fait pas pétasse te voilà sauvée! =)
    (généralement quand mon homme me sort une négation du genre, pour qu’il en arrive là, il faut que quelque chose lui ait fait penser. Bref, perso je peux taxer ça de bon gros mensonge dans pareil cas m’arrivant. Pfiu, les hommes…)

    Les coiffeurs ont quand même l’air d’être une sale engeance… je n’y suis allée qu’une fois en 21 ans et il m’avait couplé plus que ce que j’avais demandé. Maintenant, je n’y vais plus et je laisse pousser.
    N’empêche, parfois c’est quand même dur de dire non. Hein Bonnie? (moi c’était pour l’abonnement France Loisir cette année.)

    [une photo, une photo!]

    Répondre
  32. Dom a dit…

    J’ai bien un coiffeur qui fait ce que tu demandes, et qui en plus le fait bien, en appelant une coupe, une coupe, une paire de ciseaux , une paire de ciseaux, des mèches, des mèches, balayage, balayage, et un chat, un chat.
    Mais il est à Nantes.

    Bon, et sinon, repeat after me :
    Non
    c’est non
    et quand j’ai dit non, c’est non.

    😉

    Répondre
  33. 'tine a dit…

    Ben moi j’adore aller chez le coiffeur… et si ce n’était pas une question finance j’y serais bien toutes les semaines… j’adore, me faire papouiller le cuir chevelu… le petit massage après shampooing… mmmmmmmmmmmmmmmmmhhhhhhhhhhhhhhhh… le petit café, la revue de presse top culturelle et intellectuelle… après je suis incollable sur la vie des people… j’ai l’impression de passer 3 ou 4 heures hors du temps, dans un genre de cocon… je sors quasi toujours super super super contente… un gros bémol en général c’est le lendemain quand il faut reproduire la coiffure que ça se gâte…!!! mais je laisse mes cheveux faire ce qu’ils veulent et on finit par trouver un terrain d’entente eux et moi…

    Répondre
  34. Jefferson GrandsLieux a dit…

    Wahhhhh ! Je suis écroulé !

    Merci pour cette façon de raconter, unique, je crois. Tous les hommes devraient lire votre blog, c’est à mourir de rire.

    Qu’on craque chez Stohrer, là je comprend, (eh oui, je suis trop gourmand). Il n’y a même pas besoin d’être mécontent des sa coupeuse de cheveux pour craquer…

    Euh… l’Homme, il ne donnerait pas des cours aux autres, par hasard ? A ceux que Dame Maladresse n’a pas ratés lors de la distribution ?

    Répondre
  35. ML a dit…

    Vous me faites rire les filles … Bonnie Tyler, Lady Di, ça passe. LA fois où je suis allée chez un visagiste, à 20 ans, je suis sortie en Julien Clerc.

    Répondre
  36. violette a dit…

    Putain, malheureuse ! Avec le dégradé, je te donne rdv dans 1 an pour les shampoings à l’eau minérale, va !
    FAUT JAMAIS FAIRE DE DEGRADE BORDEL !

    Viens, je vais te faire le tutoriel !

    Répondre
  37. clémence a dit…

    Bon, je pense que ce serait cruel de demander une photo alors je vais me retenir, mais j’avoue que c’est pas l’envie qui manque!

    Je déteste les coiffeurs et leurs mots savants pour te faire croire qu’ils savent ce qu’ils sont en train de faire…

    Là par exemple, j’aurais vraiment besoin d’y aller… mais je viens de m’installer dans une nouvelle ville, alors avoir besoin de tester 36 salons qui vont me défigurer avant de trouver LE bon… et bien Non! (le même NON qui mange des éclairs et paraît être parfait pour les fesses des coiffeurs)…
    Bises!

    Répondre
  38. Caroline a dit…

    pour la photo, je veux bien mais j’ai qu’un cliché pris avec mon appareil photo. allez, dans l’aprèsm je viens le poster. A côté de celui avec carré plongeant de y’a un an. Pour que tout le monde il sache faire la différence. merci de la compassion au fait, hein 😉

    ah et shyze, à mon avis mon mec a aussi pensé dans un premier temps que je faisais pétasse. Non parce que le problème c’est que personne n’avait suggéré – encore moins moi – que je faisais pouffe…

    Répondre
  39. Alizée a dit…

    Euh… Il a l’habitude des cheveux longs ton coiffeur? Si oui, je veux bien l’adresse, au cas où (le coiffeur chez qui je vais de temps en temps se trouvant dans la région de mes parents, soit à 300km…). Merci d’avance!

    Pour ce qui est d’apprendre à dire non, je prendrais bien quelques leçons, pas pour le coiffeur mais dans bien d’autres situations… Je commence demain!

    Répondre
  40. patounettechatte a dit…

    Morte de rire !!! Je suis surprise de voir le nombre de femmes déçues par leur coiffeur !!! Moi, ça ne m’est arrivé que trés rarement mais il faut dire qu’avec ma nature de cheveux il est difficile de faire « hype » !!!! Depuis quelques années j’ai la coiffeuse idéale : efficace et pas couteuse !!!! J’adore aller me faire papouiller et j’ai toujours aimé ça….

    Répondre
  41. souslesmots a dit…

    🙂 j’avoue être passée plusieurs fois pour voir si tu posterai une photo 🙂 j’ai appris à dire non aux coiffeurs le jour où étant entrée pour rafraichir..(j’avais les cheveux sous les fesses niveau longueur) je suis sortie avec une coupe à la mireille mathieu..depuis je surveille tout, et régulièrement je pose la question : Rassurez moi vous n’avez pas terminé là ? Non parce que..:p Mais j’ai trouvé deux salons ou je suis contente du résultat..

    Répondre
  42. La Papote a dit…

    Je suis preneuse de voir ta tête refaite à la mode « hair styliste »…
    Je crois que le coiffeur est un être pervers par nature qui, le jour où il a son diplôme, apprend aussi à ne jamais faire ce que tu lui demandes !
    J’ai la chance d’avoir un coiffeur super (et, en plus, c’est devenu un pote). J’ai l’habitude de ne rien demander mais de lui faire confiance sauf que la dernière fois, j’étais tellement contente de ce qu’il m’avait fait la fois d’avant que je lui ai demandé de refaire la même chose…
    Résultat : je n’ai plus la même tête !!!

    Répondre
  43. desperada a dit…

    Mdr Bonnie . je peux pas aller chez le coiffeur sans penser à Edward aux mains d’argent. Ca flanque les chocottes. T’attends toujours le moment où l’artiste qui sommeille en chaque coiffeur va péter un cable. Genre te sculpter la chapelle sixtine sur le sommet du crâne. Mais je compatis. Parce qu’il faut bien rentrer quand même. On peut difficilement la jouer Ingrid Betancourt, prisonnière des guerilleros jusqu’à ce que ça repousse. Ben non, il faut rentrer. Mais bon heureusement pour toi, ça fait pas pétasse…

    Répondre
  44. Julie la griotte a dit…

    La sensation que le styliste/visagiste/hair maker/coiffeur a TOUT compris de ses désirs les plus profonds….

    Sensation suivie d’une déception intense, d’une forte envie de manger n’importe quoi (ou presque) pour se réconforter parceque « De toute façon je suis déjà défigurée alors 1 ou 2 kilos en plus franchement… ».

    Oh que oui, je l’ai trop souvent vécue…

    Répondre
  45. marlène a dit…

    J’ai la solution. Ne plus aller chez le coiffeur (de toute façon, ça me gonfle, ça me bouffe un temps dingue et ça me prend la tête de rester là immobile à me faire tripoter les cheveux…Oui, je suis une rareté, je DETESTE me faire papouiller…) et se faire couper les cheveux gratuitement par une copine ou sa filleule…ex coiffeuse ou coiffeuse au chômage qui coupent bien mieux que toutes ces pétasses de coiffeuses branchées. En plus, toutes ces appellations qui ne veulent rien dire, pour moi c’est un stress de plus dans une vie déjà bien pleine.

    Répondre
  46. Catherine a dit…

    L’idéal c’est de mettre la main sur LA coiffeuse, celle qui va prendre une demi heure pour savoir quel mélange de couleur elle va appliquer pour couvrir les premiers cheveux blancs, mais surtout qu’on voit pas qu’on les a teind. Celle qui vous tend le sèche cheveux en vous disant, montrer moi comment vous faite d’habitude et qui vous refourgue le café avec des petits fours maison, (j’ai mis la recette au dos de la facture)
    La mienne me voit une fois par an, me chouchoute à donf (dixit le junior) et me demande systématiquement comment je les veux et pleure quand par hazard je coupe plus que trois cm (la coupe garçonne revient en moyenne tout les dix ans)
    Vivre à la cambrousse a parfois du bon, là, le coupetif te rate et il a plus de clients (radio boulangerie, c’est mortel pour une réputation)

    Répondre
  47. Mah-Yu a dit…

    toujours pas de photo? 😉

    j’ai vécu cet été ma première expérience positive chez un coiffeur (je suis une grande traumatisée du cheveu), avec le sentiment d’être authentiquement « regardée ». Ils ont pris en compte mon visage, mes rondeurs, ma nature de cheveux, leur mouvement naturel, leur volume.

    Ils ont coupé à sec, et fait quelques retouches après shampooing et séchage doux à la serviette et au diffuseur (pas de brushing). Pour le coup, c’était vraiment archi personalisé, et absolument pas une coupe standard reproduite à l’infini (en fait, ils insistent beaucoup sur l’idée que les cheveux sont là pour valoriser les atouts du visage).

    J’ai mis du temps à m’habituer (le changement était assez radical) mais même au début, quand je sursautais en voyant mon reflet, j’étais forcée d’admettre que ça me mettait en valeur, et si j’avais douté, il n’y avait qu’à voir le nombre de gens autour de moi (proches et moins proches) qui ont pris RDV dans le même salon après avoir vu ma tête (et pourtant dieu sait si les cheveux, ça n’a JAMAIS été mon atout séduction).

    Autant dire que je n’envisage plus d’aller ailleurs, jamais, en plus c’est dans un super bel appartement, ils sont aux petits soins et le massage du cuir chevelu est à mourir.

    Répondre
  48. Bulles d'infos a dit…

    Ah j’en frémis rien qu’à te lire tellement j’ai été massacrée un nombre incalculables de fois (couleurs et coupes au choix). Attention je ne dis pas que ta coupe est foirée hein 😉

    Lors de ma dernière épopée chez mon coiffeur, il a refusé tout net de me faire la frange que je lui demandais, que je lui suppliais même de me faire. Et non pas pour me faire une coupe tendance qu’il avait en tête, non pas du tout, mais plus pour respecter ma nature de cheveux m’a-t-il exploqué. Il a été super ferme genre « non je le ferai pas ». Sur le moment ça m’a déroutée, mais avec le recul, je me demande si je ne suis pas tombée sur une perle cette fois…

    Répondre
  49. leyleydu95 a dit…

    la seule fois de ma vie ou je suis ressortie contente de chez le coiffeur, c’était l’an dernier…c’était au mois d’aout et j’avais 3 heures à tuer avant d’aller chercher mon mari au boulot.je suis entrée dans une franchise S….o B…i en face de la gare de lyon;il y avait 3 coiffeuses et j’étais la seule cliente…la coiffeuse m’a fait du sur mesure et m’a coupé les cheveux (cheveu par cheveu) car elle avait que ça à faire.J’ai payé 34 euros avec shampoing,coupe et brushing.
    C’est la seule fois ou mon mari a remarqué que j’étais allée chez le coiffeur !! ça vaut tout l’or du monde,non ???
    Moralité : il faut aller chez le coiffeur au mois d’aout,le mardi si possible, entre 13h30 et 16h00…
    J’attends de voir ta photo aussi !!

    Répondre
  50. Lilac_grace a dit…

    Hello! Je suis allée une seule et unique fois chez Coiffirst. A Suresnes. Et plus jamais je n’y remettrai les pieds. La coiffeuse ne m’a pas du tout écoutée. Je voulais un dégradé effilé, je suis repartie avec un carré de mémé ou de vieille bourge c’est selon. Alors je compatis amplement. Bien à toi !

    Répondre
  51. marlène a dit…

    Là où je trouve qu’on écoute pas mal les clientes, c’est finalement chez les coiffeurs low cost…le seul truc, c’est que c’est hyper long et qu’ils refusent tout net de décolorer. Donc, je n’y suis pas retournée depuis un bout de temps mais c’est souvent là que je suis le plus contente. D’autant plus que 27 euros, la coupe couleur au lieu de 50 ailleurs, c’est quand même appréciable.

    Répondre
  52. marlène a dit…

    Mes cheveux, ma douleur…j’ai beau avoir des kilos superflus, mes cheveux, c’est mon plus gros souci. Je n’ai jamais deux fois la même couleur, je n’ai pas encore trouvé the coupe et évidemment, ils sont épais, courts et bouclent un peu et je fantasme sur des cheveux longs et lisses….

    Répondre
  53. Dorothée a dit…

    Moi, perso ce que j’aime avec ce blog, outre la qualité des posts, c’est que les commentaires sont à la hauteur des dits posts et que y’a dix fois de quoi se régaler.
    Bonne continuation à tous.

    Répondre
  54. val a dit…

    Moi aussi chez le coiffeur, je suis pas hyper à l’aise. Et puis, je ressors toujours coiffée n’importe comment: C’est à croire qu’ils s’amusent avec mes cheuveux!!!

    Répondre
  55. kitchenette a dit…

    Expérience étrangement identique au coif’first de la rue Montorgueil…Moi qui ne voulais pas de dégradé, ils m’ont fait un truc à échelle avec plein de barreaux … Certes, le « vernissage » est réussi. Le pire c’est qu’à J+2 mois, j’ai déjà envie d’y retourner pour refaire un vernissage en exigeant qu’ils ne touchent plus à la coupe, mais j’ai peur de céder à nouveau…

    Répondre
  56. fillenrose a dit…

    J’allais chez un coiffeur pote, très bô salon, un milliard la coupe, plus de 2h au total avec une couleur, que des magazines d’art et même pas un petit people.

    Je sortais toujours dubitative… encore plus une fois que j’étais lavée les cheveux !

    Et puis l’année dernière en août, je suis allée chez un coiffeur de quartier gare de Lyon (c’est mon quartier enfin pas loin) et là, coiffeuse toute mignonne, sans prétention, qui m’a écoutée, a suggéré et depuis c’est devenue ma coiffeuse et je suis toujours ravie ! et je fais sérieusement des économies…

    Et pourtant vu de l’extérieur, ce n’était pas forcément le look de salon où j’aurais pensé pouvoir trouver cette écoute !

    Répondre
  57. Rose a dit…

    Je reviens de Montréal où j’ai eu l’excellente idée d’aller rafraichir la longueur de mes cheveux et c’est tout pareil : je n’ai pas deux mèches de la même longueur. Bon il ne me reste plus qu’à attendre que mes cheveux repoussent un peu et là je retourne fissa chez Massato ; la dernière fois que j’y suis allée, j’ai été inondée de compliments par mes proches (il est vrai que la seule coupe avait duré plus d’une heure)!

    Répondre
  58. loulou a dit…

    Coucou, la prochaine fois tu diras à ta comment… technician visagiste!!! qu’un carré plongeant peut aussi être allégé sur les pointes et dégradé (cte pauv fille!!!) juste lui dire aussi que coiffeuse c’est d’abord accéder à la demande du client!!! ça arrive tellement de fois que les coiffeur sont pris en grippe!!!
    bisous
    (t’inquiète c’est pas moche)

    Répondre
  59. Photine a dit…

    Deux solutions :
    1) dire « non ». Elle est professionnelle, blabla, mais vous, vous n’aimez pas ce qu’elle vous propose et ce que vous aimez, c’est un carré plongeant. Le plus important, c’est que ça vous plaise à vous, pas à elle (verbaliser). Et la dernière fois, vous avez été très malheureuse en sortant de chez le coiffeur sans votre carré plongeant, vous avez pleuré, etc (faire la fille limite hystérique à propos de ses chevuex, ça devrait rapidement calmer la coiffeuse).
    et ne jamais cesser de penser que c’est votre tête, que c’est vous qui allez devoir vivre avec la coiffure pendant au moins deux mois, ça aide à tenir la position.

    2) changer de coiffeur. Parce que sincèrement, d’après le récit, y a mieux ailleurs.

    Répondre
  60. Ln a dit…

    ça fait longtemps que je n’ai pas écrit, mais aujourd’hui, franchement en déplacement boulot loin de chez moi je te dis Merci!! Merci de me faire rire!!!
    Ah, mais je compatis aussi, hein, je connais le coup du coiffeur qui fait ce qu’il veut, pareil, incapable de lui dire non…
    (et un conseil à Lyon profite de la cervelle de canut, c’est une tuerie!!!)

    Répondre
  61. pascale a dit…

    ho comme je suis contente de ne jamais aller chez le coiffeur……. héhéhé !! pas besoin du thérapie du non : » je fais ce que je veux avec mes cheveux » vieux slogan….je coupe qui je veux ! mais je ne suis pas hair stylist manager lollll.
    bonne chance pour la prochaine fois et allez courage dis non !!!
    ps : on n’a pas vu ta coupe , c’est peut-être trsè morphopsychologiquement bien pensé 😉

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>