Un matin au Big Ben Bar…

IMG00151-20091024-0935

Pas beaucoup de temps aujourd'hui alors je vous laisse finir la semaine
avec ces quelques photos prises à l'aide de mon téléphone donc d'une
qualité douteuse – mais tellement douteuse que ça fait leur charme –
d'un des endroits que je préfère à Paris. Le Big Ben Bar. Autrement
dit, le bar du Train Bleu, ce restaurant chic de la Gare de Lyon.

IMG00148-20091024-0934

Des années que je pars ou reviens de cette gare et pourtant, mis à part un repas un soir dans le restaurant – beau mais surestimé -, je n'avais jamais eu l'idée d'aller me lover dans les fauteuils clubs carmins pour déguster un thé – à 3000 dollars tout de même – ou un café – également assez cher mais le confort se paye ma pauvre dame – en attendant que ce soit l'heure de mon TGV.

IMG00149-20091024-0934

Comme pour pas mal de mes découvertes esthétiques et sensorielles, c'est mon amie Maud qui m'y a emmenée la première fois. Mon amie Maud, je ne sais pas si c'est parce qu'elle est elle même très belle, mais elle est de celles qui ont un instinct infaillible pour les beaux endroits et les belles choses.

Ce jour là, c'était un 24 décembre et nous étions très tristes, parce que nous allions dire adieu à un ami. Ce petit intermède dans la douceur ouatée du Big Ben Bar a été comme un sas de décompression avant cet au-revoir, comme un baume sur une plaie qui allait mettre des années à se cicatriser mais qui peut-être brûlerait un peu moins en repensant à ces instants.

IMG00150-20091024-0935

Depuis, j'y retourne parfois, lorsque je suis en avance ou en retard et qu'il me faudra attendre le suivant. Je peste toujours un peu contre les prix mais je me prends aussi pour Oscar Wilde ou tout autre britannique très chic, parce que oui, il y a un peu d'Angleterre dans ce Big Ben Bar. Je pense aussi à lui, qui ne pouvait qu'aimer cet endroit, sauf que je ne le sais pas, je ne le lui ai jamais demandé. Mais quelque chose me dit que si ce chat y dort si bien… N'est-ce pas l'Igéenne ?

IMG00153-20091024-0939

Bon week-end…

Edit: Une bise à la jolie blondinette du 47 hier…

44 comments sur “Un matin au Big Ben Bar…”

  1. Shakti a dit…

    Coucou, moi je dis que tu devrais être remboursé par la sécu.
    Je m’explique : 2 enfants malades, donc debout la moitié de la nuit… tu connais ça. Bref. Et là, je viens prendre ma récré du matin, et il y a un post avec des jolies photos et comme souvent, beaucoup d’émotion cachée dans les mots.
    bonne journée et bon week-end

    Répondre
  2. proff a dit…

    J’aime cet endroit.
    Parce qu’il est attaché à mon grand père, qui m’a emmené y manger quand j’étais ado. Il adorait les endroits comme celui-ci.
    Je n’ose plus y retourner, maintenant qu’il n’est plus là: j’ai peur que,sans lui, la magie ne s’envole

    Répondre
  3. frederique-etc a dit…

    Ca a l’air d’être d’un autre temps, tu décris ça très bien, comme d’hab ! La façon dont tu parles des gens aussi m’émut beaucoup …

    Répondre
  4. mere grand a dit…

    Bonjour Caro,

    Pour une fois, je suis en avance pour faire ce petit mot…
    Quand je suis  » en fonds » j’y invite mes enfants, et petits enfants, c’est un endroit que j’adore. Rien que pour voir ce décor qui m’a toujours fait rêver…c’est une époque lointaine…surchargée d’or,
    mais c’est le départ pour le Sud ! Bonne journée mere grand

    Répondre
  5. zaza a dit…

    je n’y suis jamais allée, et pourtant la gare de Lyon je la connais !!!
    Mais tes mots me donnent envie d’y attendre un TGV qui me ramènerait dans mon sud après avoir passé un week end qui ne peut être que fabuleux à Paris, un moyen pour moi peut etre de prolonger le reve avant le morne retour au quotidien dans mon TGV.

    Promis la prochaine fois que je viens à Paris (Dieu seul sait quand n’est ce pas!!!) j’y passerai…

    bises ensoleillées des mers du sud

    Répondre
  6. 'tine a dit…

    Caro, cela faisait un moment que je voulais te dire cela mais ce matin c’est comme une évidence… Je te trouve depuis quelques semaines au top de ta palette plumesque… tu enchaînes et traites avec talent les sujets d’une diversité qui ne sont que le reflet d’une personne à la vie bien remplie, d’une belle personne qui sait parler de pipe et de churros et le lendemain d’adieux douloureux mais remplis de poésie, avant certainement d’enchaîner sur un coup de gueule politique et quelques jours plus tard sur un regard amusé, tendre et plein d’amour sur tes enfants… c’est tellement bon de rencontrer des personnes au détour d’une page web avec qui on se sent tant en adéquation…

    Bon ça fait un peu flipper aussi parfois… mais je crois que nous sommes là en plein dans la vie de notre monde actuel, dans la modernité de notre vie d’aujourd’hui et dans ce qu’elle permet de beau et de bon. Cette tellement grande ouverture sur le monde et sur les autres… ces partages multipliés par tant de possibilités, nous apprenons finalement à utiliser toutes ces possibilités au jour le jour… ne pas se noyer dans la vie sur internet, rester bien ancré dans la vie réelle et s’enrichir de ces nouvelles chances qui nous sont données de connaître plus…

    Je ne sais pas si je suis très claire dans ma philo matinale… mais en participant aux comms de ton blog j’ai parfois l’impression de vraiment vivre l’histoire en même temps quelle se déroule, d’être complètement dans la réalité de notre présent… bon là je vais aller boire un café parce que je suis épuisée par tant de réflexion de bon matin… 😉

    ps. je ne suis pas la Maud de ton billet de ce matin mais ça fait tout bizarre de voir mon prénom (que je ne vois pas si souvent…) écrit comme ça dans un billet !

    Répondre
  7. Chantal a dit…

    Moi aussi j’adore cet endroit, où je me suis retrouvée dans une situation cocasse avec Eric Cantona (que j’ADORE) qui est venue aider ma belle-mére à se débarrasser du chat du Resto qui lui avait sauté dessus par 2 fois…La 2ème fois Cantona s’est levé et avec son accent terrible est allé voir le gérant pour lui dire « maintenant vous nous débarrassez de ce chat où c’est moi qui m’en charge « …On se serait crû dans un de ses films!

    Répondre
  8. Chtip a dit…

    Merci Caro pour ce joli texte, qui me donne encore plus envie d’aller y faire un tour, dan ce fameux restaurant! Philippe Delerm en parle aussi excessivement bien dans son dernier livre, et déjà, je m’étais dit que c’était vraiment un lieu à découvrir: un de ces lieux qui ont l’air d’avoir un supplément d’âme, peut-être aussi pur toutes les histoires un peu comme celle que tu racontes et dont les murs ont été témoins.

    Et Merci Chantal pour l’anecdote sur Cantonna! J’ai éclaté de rire! Il faut dire que j’ai vu il y a quelques jours seulement le film de Ken Loach: Looking for Eric, et que ce fut vraiment un gros coup de coeur!

    Répondre
  9. Kinou a dit…

    Caro,
    Moi aussi j’aime cet endroit. Le restau est idéal pour bluffer les copains étrangers de passage à Paris, d’autant qu’étant loin des quartiers habituels touristiques, il est peu connu. Certes, l’assiette n’est pas à la hauteur de la démesure du cadre, mais reste honnête.

    ‘Tine
    Tu as parfaitement exprimé ce que je ressens quotidiennement à la lecture de ce blog.

    Répondre
  10. Biduline a dit…

    Ciao! J’ai beaucoup pratiqué la Gare de Lyon, et pourtant je ne connais pas ce bel endroit. J’essaierai d’aller y faire un tour lors de mon prochain passage par la gare.
    Merci pour cette découverte, les jolies photos, et le style et l’envie que tu nous donnes!
    Bon week-end

    Répondre
  11. mado a dit…

    C’est vraiment un endroit hors du temps. On a l’impression pendant quelques instants d’être un peu en stand by entre deux époques, loin du tumulte de la gare et de la tristesse des « au revoir ».

    c’est mon grand-père, décédé il y a bien longtemps, qui m’y a emenée pour la première fois quand j’étais toute petite. Depuis, même si j’y retourne peu, cet endroit garde pour moi un petit goût de nostalgie de moments heureux..

    Répondre
  12. ML a dit…

    Ca donne vachement envie. Et tu as raison, so british, la moustache d’un Poirot n’y choquerait pas le moins du monde. (« Mais je suis belge ! » bon ok et alors?)

    Répondre
  13. Nulle en Pseudos a dit…

    Tu as raison, certains moments qui précèdent un départ (quel qu’il soit) sont paradoxalement teintés d’une intense douceur. On veut saisir un moment qui est le dernier, alors les temps qui entourent ce moment sont vécus jusqu’à la moelle.

    C’est vrai que c’est un très bel endroit (et que le restau est surestimé). Faut pas hésiter à y aller si on peut dépenser un peu plus sur un thé ou un café. C’est comme le Hemingway au Ritz, ça vaut le coup de se payer ça de temps en temps pour l’atmosphère. Sinon le Harry’s bar rue Daunou dans le 2è à Paris, mêmes sensations, mais un tantinet moins peau du luc… et une magnifique collection de single malts.

    Ce qui me fait penser que j’aimerais bien vous y rencontrer les unes et les autres à l’occase.

    Répondre
  14. Shyze a dit…

    Je ne connais que la gare de Montparnasse et je ne crois pas qu’il y ait l’équivalent.
    Ceci dit les photos ont l’air de dévoiler un endroit mignon comme tout. Ce genre d’ambiance ajoute quelque chose aux voyages, aux départs.
    Bon week end à toi. =)

    Répondre
  15. souslesmots a dit…

    Dis caro, je vais surement poser une question bête mais tant pis !

    C’est la gare de Lyon à Lyon ou bien gare de Lyon à Paris ? (j’avais dis qu’elle était bête ma question mais je ne connais aucun des deux alors forcément..pour moi c’est pas clair !)

    En tout cas le lieu est magnifique et fait rêver, mais je crois que c’est surtout les mots que tu emploies qui l’habillent d’un ressenti tout particulier, cela m’évoque la note du Hammam pour l’émotion qui perle.

    Répondre
  16. AnneduSud a dit…

    Moi aussi partante pour un pot ensemble, ça serait trop sympa; je monte et arrive gare de Lyon le week end du 28 novembre, quelqu’un est partant et prend les inscriptions? Ca pourrait être le Big Ben Bar de Caro ou un autre lieu…
    Et puis si ça ne colle pas ce week end là, tant pis pour moi, je penserai à vous 😉

    Répondre
  17. clairotte a dit…

    Chic! je monte à Paris, du 18 au 23, et la case départ et arrivée c’est gare de lyon! Pourtant je la connais cette gare depuis le temps que je la fréquente, mais j’ai dû trouver ton big ben bar trop élégant pour moi et n’ai jamais osé y entrer! Lors de mon dernier pot gare de Lyon, j’ai dû me battre contre les moineaux qui voulaient me boulotter mon croissant à l’intérieur d’un café!

    Répondre
  18. Ti-Puss a dit…

    départ, rupture, bisous, tendres retrouvailles, le Train bleu est l’endroit chic mais pas bling bling, classe … encombré de sacs et valises, d’émotions … le charme d’un voyage au long cours, on peut y boire le champagne et ne pas partir, d’ailleurs le Train bleu est à Paris et n’importe où …

    Répondre
  19. SingaporeSling a dit…

    Bon, vous allez me trouver nunuche, mais est-ce que ce ne serait pas le bar du restaurant où Mr Bean fait des âneries avec des langoustines dans les Vacances de Mr Bean ?
    Oui, ben chacun a les références qu’il peut…

    Pourtant, moi aussi j’ai des endroits de tristesse qui m’étreignent le cœur, moins chic mais tout aussi nostalgiques.

    Tes paroles me renvoient ces images. Tristes et présentes, comme une brume qui viendrait et se dissiperait de temps à autres.
    Ces photos volées sont très jolies.

    Répondre
  20. Mariposa a dit…

    Je pense que la prochaine fois que je monterai à la capitale, j’irai à la Gare de Lyon juste pour le plaisir de me mettre en rond et de ronronner dans un si beau décor.
    Merci pour les photos et les mots transpirant d’émotion …

    Répondre
  21. Caroline a dit…

    A toutes: d’abord, ne soyez pas intimidés par le lieu, il est attenant au resto et est en fait tout déglingué, les murs s’écaillent, les chesterfields et clubs sont vieux et usés, il y a en effet des valises un peu partout. il n’y a plus les volutes de fumée d’antan mais c’est tout comme. c’est cher (genre 5 euros le café et 8 euro le thé) mais pas non plus inaccessible si on se contente d’un café. Et c’est vraiment un havre de paix.

    Pour l’idée de se rencontrer, j’y pense, promis, j’aimerais aussi, vraiment, mais c’est compliqué, je l’ai fait il fut un temps avec d’autres blogueuses et j’avais eu la désagréable impression de ne voir personne, au final. On en reparle, d’accord ?

    je vous embrasse

    Répondre
  22. Caroline a dit…

    Ah et j’adore l’anecdote de cantona ! j’adore cantona tout court d’ailleurs et j’avais adoré looking for eric. Ouais, je sais, aujourd’hui j’adore. C’est parce qu’on est vendredi.

    Répondre
  23. Londoncam a dit…

    Tu me donnes une bonne idée Caro: je vais de plus en plus souvent à Lyon, et je me dis que la prochaine fois, plutôt que d’arriver juste à temps pour mon train, j’arriverai en avance pour aller me lover dans ces beaux fauteuils…

    Répondre
  24. desperada a dit…

    Je ne sais pas comment vous faites, vous qui habitez Paris, pour résister à l’envie de vous donner rencart, au Big Ben ou ailleurs… même à 8 euros le thé.

    Un bien joli endroit, un bien joli billet… mais celui d’hier était pas mal non plus, dans son genre.;))

    Répondre
  25. Jefferson GrandsLieux a dit…

    Vous vous en foutez peut-être, mais moi Cantona, il m’horripile. C’est vraiment le genre de type avec qui je n’ai pas envie d’échanger plus de trois mots : Bonjour et au revoir. Je suis jaloux :
    – de ses biscottos
    – de sa grande gueule
    – de son air à l’aise
    – de son succès.

    Même et surtout s’il est en plus capable de gestes chevaleresques tels que l’histoire du chat. Je doute que le chat ait trouvé l’attitude du mec si chevaleresque, d’ailleurs. Même si ce chat s’y connaît en chevalerie.

    En revanche… le restaurant du Train Bleu, ça c’est top !
    Construit l’année où Claude Monet fêtait ses 60 ans, il vaut de l’or pour les images qui décorent ses murs et ses plafonds. Vous y admirerez les touches impressionnistes dans les peintures de soleils couchants sur la lagune vénitienne…

    C’est un voyage à faire à lui tout seul. Vraiment un Grand Lieu !
    Brrrrravo pour l’article, un peu en demi-teinte, grâce aux sentiments du départ…

    Répondre
  26. Mannick a dit…

    Aaah l’ambiance britannique ! Ce n’est pas moi qui vais te contredire Caro… étant moi-même britannique 6 mois par an !

    Ce « lounge » bar est magnifique, bizarrement je ne le connaissais pas, même de nom, ayant pourtant toute ma belle-famille à Aix en Provence, j’ai pris pas mal de TGV à la gare de Lyon pour descendre mais je n’ai jamais prêté attention à cet endroit superbe…

    Et puis moi quand on me cause british, fauteuil club, Wilde et surtout TEA ! je fonds…

    C’est drôle, à Londres, chez Harrod’s on a ouvert un salon de thé Ladurée et les English en sont fous… juste retour des choses !

    Have a great week-end Caro and kiss your family !

    Répondre
  27. kevin a dit…

    tu fréquents les bars chics. une princesse! je suis peut-être un peu jaloux. je n’en ai pas l’impression. peut-être un coup de pub pour remonter les stats de mon pauvre blog.

    Répondre
  28. SuperPionne a dit…

    Caro, tu sais pour les rencontres des autres bloggeuses, c’est sur que parfois, il peut y avoir de sacrés déceptions..
    Mais je sais que pour le moment, toutes celles que j’ai faite se sont révélées vraiment enrichissantes et les filles que j’ai rencontré sont devenues de véritables amies.
    On ne se voir malheureusement pas souvent (forcément, tout éparpillé en France) mais on s’écrit souvent, on se téléphone et on se voit des que possible.Et c’est vraiment génial.

    Alors c’est pas parce que la 1ere fois c’était pas top que ca va y etre encore ! 🙂
    Moi j’suis certaine que si tu dis oui, t’auras de jolies surprises 😀

    SuperPionne-toujours très enthousiaste le week end… ! 🙂 –

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>