Drôle d’endroit pour une rencontre

Mainderose  Il y a deux jours, Helmut et son père étaient chez le médecin. C'est pas qu'on ait un abonnement mais en fait… si.

Il était donc dans la salle d'attente, et en face de lui, il y avait une jeune femme, qui en plus d'être jolie, lui rappelait vraiment quelqu'un. Après l'avoir dévisagée, n'y tenant plus, il a fini par lui demander un peu gêné, si elle ne travaillait pas à la Pitié.

La jeune femme, un peu étonnée, a confirmé.

C'était Rozen, la fée, elle même enceinte, qui 14 heures durant avait essayé de faire descendre la demoiselle et qui en avait presque pleuré avec moi quand il était devenu évident qu'il allait falloir aller la chercher par d'autres voies.

Rose, Rozen, Rosae, Rosum, Rosas.

C'est elle qui m'a présenté mon bébé, qui l'a serrée la première parce que césarienne oblige, je n'ai pu que frotter mon visage à celui de ma fille, qui a d'ailleurs à ce moment là pris mon nez pour un énorme téton. C'est elle qui l'a lavée, qui l'a pesée, qui a entouré son poignet du petit bracelet rose, qui a mis du collyre dans ses yeux. C'est elle qui l'a ensuite habillée et bordée. Helmut n'aurait pas pu mieux tomber, même si bien sûr j'aurais aimé que sa première étreinte soit la mienne.

Il parait que lorsque l'homme lui a dit en montrant Rose: "vous voyez, ce machin tout morveux ? Et bien c'est un peu votre oeuvre, c'est grâce à vous qu'elle est là", Rozen a lâché une larme d'émotion. Elle se souvenait très bien de nous, il faut dire que cet accouchement tenait de l'épopée.

Quand mon cher et doux m'a raconté cet épisode, je ne saurais expliquer pourquoi mais ça m'a rendue heureuse. J'aime l'idée qu'on soit un peu liés à Rozen, qu'elle ne nous ait pas oubliés, que Rose l'ait revue, même de manière fugace. J'aime qu'on soit un peu plus que des fourmis dans l'immensité parisienne et que le hasard permette parfois ce genre de collisions imprévues.

Edit: Pour ceux qui voudraient lire le récit de cet accouchement, c'est et

56 comments sur “Drôle d’endroit pour une rencontre”

  1. Valérie de haute Savoie a dit…

    La mienne était terrible et s’appelait l’évèque. Puisque j’accouchai un quinze aout, mon mari disait en riant lorsqu’elle sortait de la chambre, mais pourquoi donc ne fait-elle pas le pont… l’évèque !
    J’avoue que celle qui était là pour mon second, plus humaine, me serait agréable à retrouver 😉

    Répondre
  2. Geneviève a dit…

    Très belle histoire…J’ai revu dans le rôle « maman d’élève » une auxiliaire de puériculture qui s’était occupé de Marine et Thomas à la naissance et c’est très juste ce que tu dis sur ces moments où l’on se sent moins anonymes.

    Répondre
  3. Alabama a dit…

    Mon homme à moi a pris en photo la puericultrice de notre ainé, elle était toute gênée.
    Et a couvert de cadeaux celle qui nous a sauvé la vie à mon cadet et moi.

    Répondre
  4. 'tine a dit…

    Ton très beau papier plein d’émotion et france inter à l’écoute un de nos agriculteurs entrain de craquer en direct… de bon matin ouah ! Allez je vais essayer de faire redescendre la température…

    Répondre
  5. Mina a dit…

    histoire qui resonne en moi pour des raisons certes différentes mais pourtant similaires. J’ai vécu moi aussi il y a pile un an un accouchement très dificile ( durant 4 jours) pour finir en césarienne le matin du 5ème jour. On finissait par connaitre toutes les dames en rose des salles de naissances, même que vu la difficulté de la chose j’en avais deux rien que pour moi! Et bien Marjorie et Marion, celles qui nous ont veillés toute la nuit, qui nous ont rassurés et qui ensuite ont emmené notre petit bonhomme à bout de souffle et tout violet pour ses premiers soins, nous ne les oublierons jamais! D’ailleurs nous y sommes retournés cette année, pour les « 1 an » de notre petit monstre, offrir à toutes les gentilles sages femmes et même aux moins gentilles une grosse boite de chocolat! Il y a des visages qu’on a du mal à oublier quelques soient les circonstances de la vie. Merci Caroline de m’avoir à nouveau fait penser à ma première rencontre avec le deuxième homme de ma vie et à Marjorie et Marion.

    Répondre
  6. Carole M a dit…

    Quand je dis que l’on écrit mieux encore quand l’émotion est là, tu viens une de fois de plus de me le prouver..
    J’ai moi aussi une petite larme à l’oeil, un peu comme si j’étais celle qui regarde cette scène Ô combien émouvante de au moment où la fée te permet de poser les yeux pour la première fois sur le fruit de ton amour.. Ta petite fille qui te tete le nez en guise de téton, sourire.

    Merci pour cette émotion du matin Caroline, merci à ton mari d’avoir la mémoire des visages dans un moment aussi intense que celui de la naissance de sa petite dernière puce.. Sourire

    Carole M

    Répondre
  7. Lola a dit…

    Au Brésil, pas de sage-femme, uniquement les médecins. J’avais choisi le péaditre avant l’accouchement, il était là le jour J avec un autre pédiatre. Il a pris en charge mon premier fils dès sa première seconde de vie et le suit encore aujourd’hui. Pour le jumeau2, c’est donc son collègue qui s’en est chargé et que nous avons revu la semaine dernière. Même sentiment de reconnecter mon fils avec cet homme des premiers instants.

    Répondre
  8. Paulineke a dit…

    Moi-même j’ai « rencontré » l’infirmière qui m’a mise au monde… au supermarché. Ma maman me l’a montrée un jour, quand j’étais encore gamine « tu vois cette dame ? », et entre les conserves de petits pois et de choux rouges, j’ai senti mon coeur grandir. Aujourd’hui c’est une vieille dame pensionnée, qui fait toujours ses courses au même endroit, et qui doit se demander pourquoi plein de jeunes gens lui sourient mystérieusement.
    Ou alors elle sait pourquoi.

    Répondre
  9. Loop of Kurland a dit…

    Je me souviens encore de ma trouille, quand je l’ai vue, moi, la dame qui m’a mise au monde. J’avais trois ans et demi, et je me souviens encore des toilettes dans lesquelles je suis allée me planquer… Elle était noire, c’était la première fois, et elle m’a foutu une trouille bleue.

    Je me dis que c’était un drôle de pied de nez, dans cette contrée reculée, que le premier visage croisé par une génération entière ait été celui de la seule dame noire à 50 km à la ronde.

    Juste que, encore maintenant, j’obéis toujours au doigt et à l’oeil aux dames noires à grosse voix.

    Répondre
  10. Zoe Bell a dit…

    En lisant ton billet je pensais vraiment que tu terminerais par un édit sur la situation de l’APHP, les 1000 postes supprimés cette année et le même nombre par an prévus jusqu’à 2012… Ca s’y prête, non ? Cette Rozen aurait-elle pu être aussi présente à tes côtés si elle avait dû assurer le double d’accouchements par rapport à ce qu’elle assure maintenant ? On n’en parle pas assez des grèves à l’hôpital, je pense que ça a tout à fait sa place sur ton blog apolitique de gauche…

    Répondre
  11. Magaly a dit…

    Oh lala, ça me renvoie à plein de trucs ce post…et je me dis que je devrais retourner à la maternité avec mes deux crapauds. Pour mon aîné, lui montrer le service de néonat’ où il a passé 3 semaines; pour mon cadet, le présenter à la sage-femme qui nous a sauvé la vie à lui et à moi et aussi lui montrer le service de néonat’ où il a passé 3 semaines mais qui n’est pas le même que celui de mon aîné.
    Il n’y a pas de hasard dans ces rencontres, elle devait se faire, c’est tout ;-)!

    Répondre
  12. Caledonie75 a dit…

    Caroline, je viens de lire ton aventure pour l’accouchement… c’était pas triste ! T’es allée où que moi je n’y aille pas (non parce que 4 heures d’attente pour la péri merci !) pour mon 2è ???

    Répondre
  13. Bé@ a dit…

    J’adore ces petits moments auquels on ne s’attend pas!
    Pour mon premier bb d’amour j’ai eu une sage-femme excellentissisme et ca fait la différence lorsque l’on vous annonce une césarienne vraiment mais vraiment pas prévue. J’espère avoir la même chance en avril pour bb d’amour 2 (pour la sage-femme pas pour la césarienne of course!)

    PS : il neieieieieige! Ca me rappelle mes vacances en mode bonhomme de neige et chocolat chaud avec mes cousin(es) et mon fréro chez mes grand parents! j’adore!! Et je crois que je suis la seule de mon bureau a apprécier! bon ok je suis pas encore rentrée chez moi ce soir mais c’est bon.

    Répondre
  14. karo a dit…

    Aurais tu la gentillesse de mettre 1 lien sur le tout 1er article de ton blog ou de me donner la marche à suivre pour y arriver ?
    J’adore te lire tous les jours … mais hélas je ne t’ai découvert que depuis 6 mois et là tu vois je suis licenciée depuis 2 jours, seule pour noël (tristesse …) et ça ma ferait surkiffer de pouvoir te lire depuis le début ! … Ah oui et sinon : continue comme ça c’est trop bon !
    Merci …
    – Karo –

    Répondre
  15. Biduline a dit…

    Courage Karo!

    La réponse à la question de Karo m’intéresse aussi. Quand j’ai découvert ton blog, Caro, tu étais encore sur l’ancinne plateforme (bulles quelquechose???) et j’avais facilement pu remonter au premier article pour tous les lire les uns après les autres en quelques semaines. Une lecture passionante d’ailleurs!!
    Sur ce nouveau blog je me suis déjà fait la remarque qu’on ne peut pas facilement remonter dans le temps pour trouver les tous premiers articles. Y’a pas de liens directs vers les toutes premières pages, ni d’archives chronologiques…
    Ca nous serait bien utile!!! Merci!

    Répondre
  16. Caroline a dit…

    Merci pour vos messages, je suis d’acc, Zoé bell, j’aurais pu faire cet edit. j’avais déjà bcp parlé de tout le bien que je pense de l’APHP et là, c’était un billet totalement apolitique. Mais tu fais bien de signaler ce qui se passe et je ne manquerai pas d’en faire un billet prochainement.

    Pour la lecture chronologique, je suis d’acc, ça manque ici, je vais m’enquérir chez typepad de la façon dont on peut régler ça, j’avais cru comprendre que ce n’était pas possible. En attendant, le lien vers le 1er billet est ici. Ensuite, vous pouvez remonter le fil en cliquant sur le titre du billet suivant qui se trouve à droite en haut, à chaque billet. Suis-je claire ? http://www.penseesderonde.fr/2006/01/la-cabine.html

    Répondre
  17. Caroline a dit…

    hey j’y suis arrivée comme une grande, vous avez désormais accès aux archives mensuelles, pour accéder aux premiers billets, cliquez sur « plus », ça remonte jusqu’à janvier 2006 !

    Répondre
  18. alice de paris a dit…

    je suis arrivée à 13h du coup ils m’ont « donné » jusqu’à 20h (c’est l’heure du changement d’équipe) avant de finalement se tourner vers la césarienne, et c’est curieux autant j’ai une tendresse infinie pour toute l’équipe autant je ne crois pas que j’aimerais les revoir. Peut-être que c’est encore trop tôt, quand j’entends mon homme qui chante à son fils tu te souviens quand je t’ai donné ton premier bain j’ai les yeux qui picotent…

    Répondre
  19. desperada a dit…

    Un petit plus pour Typepad, un grand pas pour l’humanité.
    J’ai pas beaucoup de mérite à retrouver ma sage-femme pour les 2 derniers Daltons, c’était ma soeur et pour le coup, on a bien rigolé.
    A Valérie de Haute Savoie, tu sais pas ce que mon gars à moi donnerait pour que la Vie lui serve comme ça sur un plateau l’occasion de faire une blague du genre.:))
    Hier, j’avais un truc super marrant à écrire, mais j’ai pas osé, ça aurait pu envenimer les choses. Mais j’en ris encore!!

    Répondre
  20. Miss Crumpette a dit…

    hou ça m’a collé la larme à l’oeil ; quelle émouvante coïncidence.

    Moi aussi ça m’a fait drôle au 1er de savoir que je ne reverrai plus les jeunes femmes qui m’avaient aidée. Bon au 2è on n’a pas eu le temps de faire connaissance vu qu’il y a eu 20 mins entre la voiture garée sur le parking et le cri du têtard….

    Il n’empêche que depuis je ne cesse de me dire qu’il y a des gens qui font des sacrés métiers : ils se lèvent le matin, ils ne vont pas au bureau se coller toute la journée derrière un ordi, non eux ils se lèvent ils partent au boulot et vont faire naître des êtres humains ! (ou aussi sauver des vies pour d’autres)

    (et merci pour la citation de Paul Eluard)

    Répondre
  21. vivi a dit…

    je ne pourrais jamais me detacher du service dans lequel Alexis a passé 2 mois et demi, c’est sa première maison, son premier souffle, ses premiers tuyaux, son ordinateur de bord; c’est un peu de moi aussi, un peu de mes espoirs et de mes desespoirs de jeune Maman.
    Je remercie encore du fond du coeur Mouna (la gyneco), Jennifer(sa première puer), et surtout Mademoiselle Isabelle Granvuillemin, interne de dernière année de pediatrie, qui fait de miracles pour les « moins d’un kilo ». Le seul fait de la voir me fait pleurer. Ca passera peut etre un jour, mais pas encore….

    Répondre
  22. Zoé a dit…

    quand j’ai accouché de mon petit garçon, la sage femme était très émue et pour cause: son premier accouchement était celui de ma naissance, et son dernier ( retraite le jour même) celui de mon fils, jolie histoire de « boucle bouclée » je trouve…C’est ça les petits bleds de Haute Savoie!

    Répondre
  23. Nanette a dit…

    Caro, puisque tu es en mode typepad, et bah tu sais depuis le début moi je n’arrive pas à avoir les « rubriques plus ». Quand je clique dessus, ça ne fait rien du tout. C’est normal ?
    Sinon, moi j’avais une super-sage-femme appelée Virginie…et son accolyte qui a gardé la trace de ma main serrée sur son bras pendant mes 10 jours d’hospi. Il faut dire qu’elle marquait vite et que j’avais sacrément mal (à 18 ans, on est un peu folle donc on dit « non non pas de péridurale merci »)

    Répondre
  24. madile_fr@yahoo.fr a dit…

    Et ben moi, la sage-femme, si je la croise,je lui fait bouffer son dentier!!!!il faut dire qu’il y a presque 30 ans !!!après un accouchement nickel, où je n’ai appelé ni père ni mère en hurlant, ni crié que je détestais mon mari pour m’avoir fait cet enfant, sans péridurale aucune, vu que ça n’existait pas à l’époque,j’ai mis au monde un gros gars de plus de 4 kgs sans emmerder personne;puis il a fallu me recoudre, et là, j’ai fait la remarque que ,à vif, c’était quand même un tantinet douloureux; et là, cette garce me sort ; « vous allez pas vous mettre à hurler maintenant, ça fait pas mal, vous êtes trop douillette!!!bon, OK, je subis le truc la trouille au ventre,me mordant les lèvres jusqu’au sang, je veux pas gêner, vous comprenez, en plus c’est le milieu de la nuit!!! et ensuite, qqs heures plus tard, alors que j’appelle la même sage-femme car je ne peux pas uriner et que j’en ai vraiment trop envie,après être restée sur le siège des WC des heures, elle me sort, la même garce « on va vous mettre une sonde, mais c’est la seule fois, la prochaine, on vous en mettra pas, vous vous débrouillerez pour pisser » !!!véridique !
    Mais autres temps, autres moeurs, fort heureusement! mais je reconnais que je n’ai jamais oublié, qu’à l’époque j’étais jeune et timide, et que cette « truie »venait probablement de se faire plaquer !

    Répondre
  25. Chrisssine a dit…

    J’aime vraiment beaucoup ton blog Caro.

    Moi je me souviens surtout du gynéco qui m’a césarisée, le même les 2 fois (et pourtant j’ai accouché dans un gros hôpital public près de Paris).

    Lui non plus ne m’a pas oubliée parce que son service n’a pas réussi à me provoquer 1 contraction en 48h d’hospitalisation. J’étais un peu un cas. Résultat à terme + 6 jours, on a arrêté les frais et il m’a césarisée et j’ai pu faire connaissance avec mon grand de 4,5 kg (heureusement, sinon je serai encore enceinte aujourd’hui…).

    Pour mon n° 2, il m’a césarisée 10 jours avant terme pour éviter un bis repetita. Résultat, un bonhomme de 4,4 kg.

    Depuis, je l’ai revu deux trois fois : on habite le même quartier ! et j’ai toujours un peu la larme à l’oeil en le voyant.

    Répondre
  26. frederique-etc a dit…

    J’ai un peu honte … j’ai eu trois césariennes et la seule sage femme dont je me souvienne, c’est la N°3 … car c’était ma voisine ! du coup, bonne ambiance dans la salle d’accouchement, j’ai même eu mon petit mari à mes côtés pendant la césarienne, une nouveauté pour moi !
    Hum… oserai-je ??? demain 10h, j’ai un entretien pour un boulot, vous croiserez les doigts pour moi ???? (j’en ai bien besoin !!!) (et ce boulot, je le VEUX !!!)

    Répondre
  27. 'tine a dit…

    frederique, fais nous y penser demain… et à 10h hop xxxxx tout croisé… moi c’était ce matin à 10h… j’espère que c’est pas pour le même boulot… qu’on ne soit pas en concurrence…!!!

    Répondre
  28. laetitia a dit…

    Je lis souvent tes articles mais c’est la 1ere fois que je poste!
    tres jolie rencontre et histoire!
    J’ai eu une de ces rencontres dues au hasard qui m’as fait un bien fou! C’était il y a 3 ans et des broutille, apres la naissance de ma fille et sa suite catastrophique avec depart en urgence de ma puce a200km de chez moi, operation urgente aussi etc… Hebergée par des amis (on vivaient dans cette ville la qqs année auparavent) j’ai la visite a domicile d’une sage femme et la surprise c’était LE super et fabuleux sage femme qui m’avait accouché 3 ans plus tot de mon ainé! ça m’a fait un bien fou bizarement de croiser cette personne connue dont j’avais un si bon souvenir a ce moment si difficile!!!

    Répondre
  29. maguida a dit…

    Pour mon premier accouchement, j’ai droit à une césarienne en urgence pour cause de souffrance foetal aigüe. Vu l’urgence on m’a fait une anesthésie générale ! résultat : je me suis réveillée 2 h après la naissance de mon tout petit bébé (1,9 kg à terme) pour découvrir qu’il était en couveuse en néo-nat de l’autre côté de la maternité ! J’ai donc vu mon fiston 2 jours après sa naissance quand on m’a enfin autorisé à quitter mon lit. Très mauvais souvenir, heureusement pour les deux suivants (par césarienne aussi) ça c’est bien mieux passé. Pour le dernier j’ai même assisté à ma césarienne. Géniale !!

    Sinon, je voulais te dire que j’adore te lire tous les jours. Continue longtemps…

    Répondre
  30. clémence a dit…

    et Rozen, elle l’a aussi eu son bébé, hein? Je me doute bien que oui, hein, et peut-être que si c’est une fille elle s’appelle Violette… en tout cas c’est une histoire toute douce, et ça me rappelle quand sur Mabulle je guettais ton accouchement à travers le billets de ton homme… c’était bien de t’accompagner un tout petit peu à notre mesure!

    Bises!

    Répondre
  31. Audrey a dit…

    Autant j’ai réussi à retenir mes larmes le jour de LA rencontre avec ma lionne d’Afrique… Autant elles ont coulé lorsque nous avons revu la directrice de la pouponnière où elle a passé ses 6 premiers mois (même si ça n’était pas un hasard)… et il y a fort à parier qu’elles couleront encore les prochaines fois!

    PS: Bonne initiative, Caro, que cet archivage par mois. L’autre jour, je cherchais je ne sais plus quel article… et j’ai un peu galéré pour le retrouver!

    Répondre
  32. La Cuiller En Bois a dit…

    Pour ma part, celle dont je n’oublirais pas la voix (car je ne l’ai pas vue)c’est celle qui s’est occupée de moi lorsque j’ai fait une fausse couche à 5 mois et demi.

    Abstraction faite du désarroi profond dans lequel je me trouvais, ayant fait un début d’hémoragie un dimanche soir, perçage de la poche des eaux et constatation de la mort du bébé en moi ; mon mari m’ayant laissée à l’hôpital pour aller s’occuper de nos 2 filles et devant revenir le lendemain matin, pour être près de moi alors que je devais subir un curetage le lundi matin …

    Je me souviens m’être forcée à manger consciencieusement le diner qu’une aide soignante avait fini par me dénicher (il était 22 h) en pensant « demain tu ne pourras pas manger et tu regretteras de ne pas avoir avalé ces satanés carottes sans goût » et pendant que je mâchais je pensais moins (enfin j’essayai de m’en persuader).

    Et finalement une heure plus tard, le foetus se présentait et il a fallu me faire ce curetage dans la foulée.

    Alors que j’attendais dans un box près de la salle d’opération, j’entendais les préparatifs et notamment la demande d’appeler l’anesthésiste de permanence.

    Je glissais à l’infirmière que j’avais mangé une heure auparavant, information qu’elle alla retransmettre à cette toubib …

    Et là, j’entends encore, comme si c’était hier (c’était le 13 décembre 1987) ce dialogue qui m’a glacée :

    – Elle a mangé ? mais qu’est-ce que c’est que ce bordel ? Le jour ou il y en a une qui claquera sur le billard, vous serez content !

    – Je n’appelle pas l’anesthésiste alors ?

    – C’est cela ! Et pourquoi qu’il n’y aurait que moi d’emmerder un dimanche soir ? Qu’il vienne, on verra bien la suite !

    Et lorsqu’on m’a endormie, ma pensée fut « Mon Dieu, si je ne me réveille pas, je n’ai pas eu le temps de dire au revoir à Jean-Pierre »

    Bon, je me suis réveillée … et je n’ai jamais « vu » cette femme.

    Répondre
  33. Koa a dit…

    C’est aussi l’une des raisons (pas la principale, mais ça en fait partie) de mon accouchement à domicile, que je connaisse la sage-femme qui serait notre bonne fée ce jour-là, que mon bébé la connaisse un peu aussi par mon intermédiaire, et qu’on reste dans son coeur et ses souvenirs…
    J’aime voir notre faire-part quand on retourne dans son cabinet, j’aime qu’elle s’extasie sur comme elle est belle et comme on retrouve bien ses traits de bébé, j’aime revoir son visage et me souvenir d’elle penchée sur moi au moment où

    Merci Caro pour ce joli post, et une pensée pour Rozen…
    (tu ne t’en souviens sans doute pas mais on était enceinte en même temps, en l’ayant autant prévu l’une que l’autre, et ma princesse a genre 5 jours de plus que la tienne :-D)

    Répondre
  34. Ali a dit…

    Ma Rozenn s’appelle Juliette, et Marie et Perrine… etc. Toutes ces filles, si douces, qui ont pris soin de mon bébé quand je ne pouvais pas le faire, qui l’ont tenu dans leurs bras avant moi, lui ont parlé avant moi…lui ont permi de tenir le coup, le temps que je puisse être là pour lui.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>