Les bons obèses et les mauvais éditorialistes

Headband

"Il faut distinguer dans notre vie collective ceux qui sont 100% victimes d'un handicap et ceux qui peuvent avoir une part de responsabilité. Il y a des obèses qui le sont à leur corps défendant. C'est génétique, c'est une maladie. Ils ne peuvent pas faire autrement.


Et puis il y a ceux qui payent le prix de comportements dérégulés. D'un manque de volonté.
D'un manque de violence qu'on se fait à soi-même pour son personnage,
son corps ne crée pas des problèmes à la collectivité, notamment dans
les transports en commun. "

L'auteur de ces énormités ? Christophe Barbier, directeur de la rédaction de l'Express, ami s'il en faut de madame Monmari et accessoirement fétichiste au niveau de l'écharpe rouge.

Dites moi, monsieur Barbier, comment qu'on fait, pour les distinguer, les bonnes et les mauvaises graines de l'obésité ? On leur demande de remplir un questionnaire à l'entrée de l'avion ? On leur fait une prise de sang pour mesurer leur taux de hamburger ? Ah, vous, ça va, vous avez mangé des haricots verts, on vous fait pas payer pour deux. Mais vous, la grosse faignasse, vous avez bouffé un twix, ça fera donc 300 euros de plus pour monter dans l'airbus.

Moi je propose d'aller plus loin, même.

Parce qu'après tout, les gens qui ont un cancer, c'est pareil non, monsieur l'éditorialiste ? Y'a ceux qui n'ont pas péché, qui n'ont jamais fumé une pauvre cigarette ou bu un verre d'alcool, ceux là ok, on veut bien payer pour eux, mais par contre, les autres, les mécréants, les FAIBLES, qui se sont collés dans le caca tous seuls avec leur addiction, z'ont qu'à raquer pour leur chimio ?

Et si on parlait des handicapés ? Pourquoi ne pas proposer qu'on ne rembourse les chaises roulantes que des "vrais", ceux qui sont nés comme ça, mais pas de ceux qui l'ont bien cherché après tout, en roulant trop vite sur le périph ou en traversant en dehors des clous ?

Monsieur Barbier, vous qui semblez plein de cette si formidable volonté, jamais un lexomil, jamais un petit whisky, jamais un cigare, pour faire baisser la tension ? 

Peut-être que les obèses prennent deux places dans le métro, peut-être qu'ils incommodent Air France, peut-être surtout qu'ils renvoient aux autres tout ce qu'ils essaient désespérément de planquer au fond d'eux, l'angoisse, le rejet, le malaise, la solitude, toutes ces émotions qui poussent certains à vider leur placard, d'autres à se fumer un pétard, ou d'autres encore à se ronger tellement les sangs qu'un jour leur coeur lâchera. Sauf qu'eux, ils passeront un peu plus inaperçus dans le long cortège des victimes "du manque de violence envers eux-même".

Vous n'avez rien compris, monsieur Barbier, soit dit en passant. Parce qu'il n'y a rien de plus violent que de s'infliger ce que s'infligent les personnes au comportement alimentaire déviant.

Je ne dis pas qu'on est tous des drogués et que seule la came change. Ou peut-être que si, je le dis. Et je le pense. Je pense aussi que je n'aime pas cette société où il faut trouver des coupables sans arrêt, ceux qui ne se lèvent pas assez tôt, ceux qui profitent des allocs chômage, ceux qui sont trop fonctionnaires, trop syndiqués, trop ceci ou trop cela, ceux qui mangent trop de chocolat et qui sont, sans mauvais jeu de mot un poids pour la société.

Monsieur Barbier, à mes heures je n'ai pas été loin d'être obèse et je crois pourtant être une femme de volonté. Vraiment. Mais parfois, justement, trop de volonté, tue la volonté.

Je me comprends.

Edit: A part ça, je me suis acheté un head band. Naaaan, pas un serre tête, les copains. Un head band. Rien à voir. 2 euros chez Promod. Bon, en fait ça a tendance à glisser, j'ai pas une tête à head band. Surtout quand je suis en colère.

Edit2: Ah et aussi, je parfais ma pose de blogueuse modasse, j'ai remarqué qu'elles ne sourient jamais sur leurs photos. Alors moi non plus, y'a pas de raison.

206 comments sur “Les bons obèses et les mauvais éditorialistes”

  1. Nine USA a dit…

    Bravo pour ce billet Caro, je souscris complètement à ce que tu dis!
    Et sinon, je ne sais pas si c’est le headband, les lunettes à la Camélia Jordana, le zermatage ou quoi ou qu’est-ce, mais tu as l’air d’avoir 25 ans sur cette photo! Et niveau chignon qui tombe avec grâce, finalement, on sait de qui tient ta fille…

    Répondre
  2. Bananette a dit…

    Ca aurait été trop beau que « l’euphorie » du début d’année perdure… Etre ronde c’est bien, la size acceptance, etc.

    D’accord avec Nine ! Ca fait des années que je me bats contre ce genre d’à prioris. « Trop de volonté tue la volonté » je crois bien que ça doit être ça, sinon comment expliquer toutes celles qui ont suivi des dizaines de régimes, comme moi. Comment recommencer encore et encore sans volonté ?
    Et oui, tous des drogués, j’en suis sûre, sauf qu’il y a des drogues un peu plus « acceptées ».

    Et encore d’accord avec Nine, tu es superbe sur cette photo ! Et c’est très sympa le headband !

    Répondre
  3. Véro a dit…

    Mais tu démarres ta journée à quelle heure ! Je suis passée par hasard en me disant que c’était un peu tôt pour un nouveau post, mais non, quelle bonne surprise !
    Bravo pour ce que tu dis, tu as l’air de dénicher la connerie, et pas n’importe laquelle, pas celle du beauf de Cabu, facile à repérer, non, toi tu trouves celle qui se camoufle derrière la maîtrise des mots et l' »intelligence » !

    Répondre
  4. Missgavotte a dit…

    Et oui, c’est souvent quand on pousse un peu les raisonnements qu’on réalise que… bon enfin bref… 🙁

    Bon sinon, pas mal Zermati !! bravo ! euh… du coup, tu assumes toujours ton titre « comment grignoter en cachette ? » rires.

    Et par association d’idées, c’est pour quand déjà le panneau de photos des vraies filles ? j’avoue que j’ai complètement zappé alors que je voudrais y participer.

    Répondre
  5. Emmanuelle a dit…

    bon alors on voit ze effect zermati hein. Bravo ! ça c’est pour la partie sympa.
    pour le reste ça me met dans le même état que toi d’entendre des choses pareilles moi qui travaillent justement avec tous ces « drogués » et que c’est pareil pour la bouffe, l’alcool, la clope etc. La réponse classique des gens = « c’est une question de volonté ». Bah non ! croyez en mon expérience pro et perso, quelque soit la drogue c’est tjrs pareil et ce n’est pas de la volonté. C’est ailleurs que ça se joue, mais ça c’est un autre débat. Qui d’ailleurs n’est pas que psy mais très psycho-socio.
    ps sorry pour les fautes d’orthographe, je dois choquer la journaliste que tu es, mais bilinguisme et arrêt de français en CE2 explique (un peu) cela. et ce n’est pas une question de volonté ! na.

    Répondre
  6. Fyfe a dit…

    Oh Caro, ça me fait tellement de bien quand tu mets ta plume au service de la fustigation (fustigeation ? fustigitude ?) des cons !
    Parce que celui là quand même, il en tient une couche…

    En même temps, c’est tellement flagrant que ça me semble moins nuisible que tous les messages plus subtils tendant à culpabiliser les gros. Ca me rappelle une note à bloguer, quand j’aurai le temps, d’ici 2025 environ.

    Répondre
  7. Vanessa a dit…

    Caroline, je vous adore. Plus trop le temps de commenter (aïe la reprise du boulot à plein temps après congé parental et chômage…) mais vous me (nous)parlez toujours autant.Les noix de cajou, c’est moi aussi. Bonne journée.

    Répondre
  8. Pascale a dit…

    P*tain (désolée hein, mais j’ai du mal à être polie parfois, avec certains), si ce n’était qu’une question de volonté, qu’est-ce-que ce serait simple et facile de maigrir…
    Les propos de ce monsieur me rappelle un vieux sketch des Inconnus, la différence entre le bon et le mauvais chasseur!! C’est à peu près aussi débile et simpliste comme raisonnement, sauf qu’eux c’était de l’humour…

    Allez, encore un effort pour la pose de modasse, continue à faire la g*eule, mais pense à te photographier en pied et les genoux en d’dans et ça va rouler 😉

    Répondre
  9. AnSo&Co a dit…

    J’ai pensé à toi dimanche en regardant 66minutes sur M6, notamment le reportage sur un nouveau mouvement « Fat so What » en réaction au discours et à la politique US depuis 1 an… la façon dont les obèses sont décris est très culpabilisante et blessante (les obèses sont tous paraisseux et coûtent à la société).
    Dans le reportage ils montraient également les résultats d’une enquête menée : l’envoi de 2 cvs identiques pour un même poste mais avec 2 photos différentes : un « mince » et un « obèse ». Je te laisse deviner la suite…

    Répondre
  10. twitter.com/Unequadra a dit…

    Merci Caro pour ton coup de gueule que j’ai poussé toutes seule dans mon crâne d’obèse sans volonté et que tu as si bien retranscrit. Ras le bol du regard des autres, en plus en cette période de solde j’en ai essuyé plus d’un, ben oui une grosse qui veut s’acheter des fringues en solde c’est louche, de toute façon ça prend tellement plus de tissus les fringues de grosses qu’on ne les solde quasiment pas, sinon comment le pauvre commerçant peut vivre ? Bref un ras le bol s’installe après uen période de relative zénitude 😉

    Et chapeau pour le résultat de ton boulot avec monsieur Z.

    Par contre pour les photos de modeuses t’as oublié les genoux en X et les pieds en dedans pis en général pour qu’on ne voit pas qu’elle font la tronche elles se coupent la tête, ça aurait été dommage pour le head-band glissant mais joli

    Répondre
  11. Estel a dit…

    D’accord avec ton discours, de la première á la dernière lettre.

    D’accord avec ta silhouette : ouahouuu !!

    D’accord avec ton lampadaire rose, je voulais le même !!!!!! Mais j’ai pas eu le droit…..

    Répondre
  12. Alexa a dit…

    Bravo Caro! Tu démontres avec brio la connerie de certains!

    C’est pareil pour moi, aucun bandeau / headband ne veut tenir sur ma tête! Ca me rassure

    Passe une belle journée

    Répondre
  13. zézé a dit…

    Ta saine colère fait du bien ce matin!!!
    Merci pour ce coup de gueule.
    Dans ta face Barbier.

    Et puis, non contente de poser et de nous donner à voir ta silhouette et ton jolie look de modeuse, et du coup envie decroiser moi aussi un jour M. Z., tu me donnes aussi drôlement envie de m’affaler dans ton fauteuil élimé, de bouquiner sous ta lampe flashy, bref, de squatter ton salon qui m’a l’air sooooo accueuillant!!

    Bonne journée à tous!

    Répondre
  14. julie a dit…

    de plus en plus décomplexés sarko et ses amis: et allons y les propos homophobes, et roule ma poule les gros si y faisaient un ptits efforts y zen sraient pas là, et les afgans y feraient mieux d’aller se battre dans leur pays, la peine de mort on dira ce qu’on veut mais y’en a qui la mérite, (c’est sur que pour ceux qui la méritent pas c’est ptêt un peu trop exessif?)ya pu de saison et la gauche socialo communiste nous a fait beaucoup de mal, et patin couffin.

    JE TE FOUTRAIS TOUT CA AU GOULAG MOI!!!!
    si j’étais pas encore un peu complexée, j’entends.

    Répondre
  15. kitchenette a dit…

    Rien à voir avec l’obésité certes, mais avec la représentation des femmes rondes : l’actrice qui joue la première femme de Gainsbourg dans le film de Joël Sfar éclipse nettement toutes les autres beautés du film (Anna Mougladis & co). Je vous le recommande.

    Répondre
  16. Geneviève a dit…

    D’accord avec les commentaires au dessus:
    -Excellente colère
    -Je confirme tu sembles avoir 25 ans, tu es toute mince…

    Mais surtout cette saine colère… On devrait malheureusement être habitué, c’est exactement le discours tenu par le gouvernement quand il a mis en place la franchise médicale, c’est pour « RESPONSABILISER » le malade. Il faudrait retrouver le discours de NS qui prenait en exemple une femme qui avait consulté une dizaine de médecins dans la même journée et qui se bourrait de médocs… A partir de cet exemple, NS avait dit que la franchise médicale, c’était pour « le bien » des malades, pour leur prise de conscience quoi…
    Alors moi aussi je peux donner des exemples de « vrais gens » malades qui doivent, pour se « responsabiliser », payer la franchise médicale sur les médocs à vie, les forfaits hospitaliers en « spécialités coûteuses » (c’est le terme, 1550 euros le prix de journée, heureusement que l’on ne paye que le forfait- qui a encore augmenté d’ailleurs)… Tout ça à 21 ans, parce que l’on a une maladie qui fait bien C***R mais il y en a d’autres des malades comme tu le dis: des trop gros, des « qu’ont qu’la peau sur les os », des diabétiques, des tordus qu’ont mal partout….

    Y’a surtout un tout p’tit qui me rend malade personnellement (tant pis pour moi ?)

    Répondre
  17. philbret a dit…

    Loin de moi l’idée de prendre la défense de Monsieur Barbier ou de tous les maigrichons de la terre mais le principe de facturation des billet d’avion est absolument injuste. En effet, quelque soit votre poids ou votre taille, vous n’avez droit qu’à vingt kilos de bagages. Le surplus est en supplément. Or, c’est bien du poids de l’avion que dépend la consommation de kérosène et donc par déclinaison le prix du billet, l’amortissement de l’appareil comptant pour une partie fixe. Si l’on voulait donc être logique, ce n’est pas en terme d’occupation de place qu’il faudrait payer mais bien au poids transporté. Comme un colis. Calculez, je pèse 55 kg et j’ai droit à 20 kg de friandises dans ma valise, donc 75 kg. Le monsieur d’à coté fait bien dans les 120 kg, avec ses 20 kg, cela fait 140 kg. Soit près du double et nous payons le même prix pour le billet.
    C’est profondément injuste non ! Donc quelque part, c’est bien moi, et les autres, qui payons le surpoids de cette personne.
    Ca c’est du libéralisme.

    Répondre
  18. Nathilou a dit…

    Je ne prends pas le temps de lire le post du jour ni les comms trop heureuse d’écrire que je viens à l’instant d’entendre parler de Loveline sur RTL … petite fille EN VIE recherchée par sa famille française.

    J’espère c’est la même ! et quelle belle nouvelle !

    Désolée si cela a déjà été dit !

    Répondre
  19. pomme a dit…

    Caro, on dirait que tu es la grande soeur de ta fille. Je suis époustouflée. Et un peu jalouse, aussi. J’y travaille…

    Quant à Barbier, je propose de l’exiler à Séville.

    (pardon)

    Répondre
  20. Clo a dit…

    1er commentaire sur ton blog, qui ne se lasse pas pourtant de me divertir, me renvoyer à d’autres réalités que les miennes, de m’ouvrir les yeux parfois.
    Chapeau bas pour ce post… Il faudrait tellement que ce type de dires puissent s’étaler au grand jour sur la voie publique, qu’il s’incruste dans les consciences égoïstes de nos « grands », afin que plus d’Humanité et de défense de l’altérité (pour ne pas dire diversité) empreignent enfin notre société.
    Vive la politique quand elle redevient aussi intègre.

    Répondre
  21. Caroline a dit…

    philbret, là, oui, c’est toi qui va payer en plus. Et puis le jour où tu seras malade, à la retraite, au chômage, c’est peut-être le gros monsieur qui paiera pour toi. Et puis si tu veux aller par là, alors les enfants, à 2 ans, ne devraient pas payer 80% du prix de l’avion, pesant à peine 20% du poids d’un adulte. Et puis aussi, je propose que moi, qui suis astigmate, je ne paye que 78% du prix du ticket de ciné, vu que je n’en verrai pas la totalité. Franchement,j’espère que tu n’es pas sérieux, le gros monsieur de 120 kilos il n’y peut pas grand chose à ses kilos, pas plus que tu n’y peux quelque chose à mon avis en ce qui concerne ta sensation de te faire avoir…

    Répondre
  22. leyleydu95 a dit…

    euh… elle est ou la ronde du blog « pensées de ronde » ?…je sais pas si c’est la photo ou le rayon de soleil ou quoi mais tu as drolement fondu …
    Bien entendu, je suis totalement d’accord avec ton billet pour lequel,une fois de plus, tu as trouvé les mots justes !

    Répondre
  23. Doloqui a dit…

    Je vais faire vite car je n’ai rien d’autre à ajouter :
    1) bravo pour ce billet qui répond à la connerie par de l’intelligence
    2) bravo pour ta silhouette (ça m’encourage : je vois le Dr Z ce soir pour la deuxième fois et j’ai déjà perdu, en plus des 100 euros !, 1kg…)

    Répondre
  24. Bananette a dit…

    Ouiii le bon et le mauvais chasseur !! Rien que d’y repenser j’en suis pliée de rire !!! Eux, c’était de l’humour, mais ils ont dû avoir ce genre de personnes comme modèle.

    Répondre
  25. Cécile a dit…

    j’aime quand la modeuse est en colère! …
    (et je n’aime pas le verni: ça empêche les doigts de respirer, c’est toujours la sensation que j’ai !!! alors pourquoi acheter ces trucs hypers polluants qui en plus bloquent l’énergie de nos extrémités… )

    Répondre
  26. LE CHEMIN DU BONHEUR a dit…

    De retour de vacances, je reprends mes habitudes, et hop, ouverture de l’ordi, direction « blog de Caro » ! Là je ne suis pas déçue ! Ca pulse, j’aimerai avoir écrit ton article.
    La société a toujours cherché des boucs émissaires : la vox populi les réclame à hauts cris oubliant que l’idole d’un jour sera le stigmatisé du lendemain.
    Aux temps jadis, il était de bon temps d’afficher sa richesse haro sur les pauvres décharnés !
    Le trou de la sécu ? La faute aux irresponsables et ainsi de suite. Détournons l’attention et envoyons des leurres qui occupent les esprits !
    Sinon, pour parler plus sérieusement t’es géniale sur la photo !
    Heu…. La lampe rose aussi ! Heu tu l’as achetée où s’tplait ?

    Répondre
  27. Thémis a dit…

    merci pour ce billet Caro, ça fait du bien le matin.
    Tu es très jolie et j’adore ton intérieur, plein de coupeurs pop qui pétillent.
    Bises

    Répondre
  28. Shakti a dit…

    De toutes façons, il y a parfois des trucs aberrants.
    Un exemple vécu dans ma vie d’avant :
    Je suis partie à la guerre dans un avion militaire FRANçAIS, j’avais droit à 35 kg de bagages.
    Je suis rentrée de la guerre dans un avion militaire BELGE, et bien, j’avais droit au poids que je voulais (dans une limite raisonnable bien sûr), et ça a été pesé en « gros » (quel humour) avec ceux des autres collègues qui rentraient au pays.
    c’était quand même plus simple. Parce que chez les militaires non plus, tout le monde n’a pas la taille mannequin, loin s’en faut.

    On devrait peut-être proposer cette façon de faire dans les avions civils, ce serait moins violent.

    Répondre
  29. cécé a dit…

    Ben, elle est où la ronde sur la photo ?
    Celle qui ose fièrement la rayure horizontale traitresse ?

    et elle prend fait et cause pour les ronds alors qu’elle n’en fait plus partie !

    allez, félicitations, quel bon début d’année !

    Répondre
  30. chocoladdict a dit…

    excellent ce billet..le thème de la volonté et du poids ça a comme une légère tendance à m’agacer que ce soit de la bouche de gens publics comme de la bouche de proches car c’est devenu un lieu commun…merci ça fait du bien )

    Répondre
  31. Tymaelab a dit…

    Excellent billet, et excellente réponse du Dr Appfeldorfer! J’espère que vos coup de gueules seront relayés et parviendront sur le bureau de ce Barbier imbécile…

    Et moi aussi,Caro, je me suis fait la réflexion : cette photo est une révélation!! Tu as fondu!! Bravo!!!

    Répondre
  32. AnneduSud a dit…

    Sainte colère!!!
    Guy Carlier en a fait un billet dans sa douche froide d’hier matin sur Europe 1 et on sentait qu’il savait de quoi il parlait…
    T’es trop belle et ton intérieur bien sympa mais pourquoi le balai se loge t il derrière la télé? 😉

    Répondre
  33. philbret a dit…

    Meuh bien sûr que c’est de l’humour. Décapant même.
    Une façon de faire réagir en quelque sorte.

    Vous savez, je profite déjà grandement de la contribution de la société, vu que j’ai une fille autiste, mais qui paye son billet comme les autres. De plus, elle se marre durant tout le trajet , ce qui énerve tous les passagers car ils croient qu’elle se moque d’eux.

    Répondre
  34. Nilaa a dit…

    Roo, pourquoi s’énerver, les filles ??? Ce que dit Coiffeur est si juste, si fin, si approprié, si réfléchi… c’est vrai, quand on y pense, sans mauvais jeux de mots, les gros, c’est vraiment un fardeau pour notre société ! Nan ? 😉
    Non, moi, je dis que là où ça se complique, c’est pour différencier la connerie innée de la connerie acquise…
    Bonne journée !

    http://www.deezer.com/listen-539389

    Répondre
  35. Cathrine en Norvege a dit…

    Tres bon billet, avec un avenir, il me semble: celui-la sera repris j’en suis sure.
    Et avec la reponse a Philbret, qui clarifie un peu les raisons et la logique que, dans nos communautes on suit en general: Le filet de securite qui donne a chacun un minimum, quoi qu’il arrive. L’idee que nous sommes pas sans faute, ni l’un ni l’autre, qu’il faut faire de son mieux, et s’entr’aider pour le reste.
    Meme moi, bornee dans mon coin droit je suis tres tres d’accord.

    Bravo, Caro (Et pour les commentaires sur la photo du jour, c’est vra, on te donnerait 20 ans – tu as positivement l’air etudiante)

    Biz

    Répondre
  36. Tivanne a dit…

    Moi aussi je te trouve toute finette sur la photo 🙂 !
    Et bravo pour le coup de gueule, c’est lamentable ce qu’il dit ce monsieur, totalement injuste et deplace !

    Répondre
  37. iibelle a dit…

    bravo pour zermati

    grosse dame je suis et grosse dame on me culpabilise… et je ne sais pas quoi répondre

    cancéreuse j’étais et cancéreuse on m’a plusieurs fois culpabilisée d’un  » vous auriez du avoir des enfants jeune et les allaiter  » auquel j’ai pu heureusement répondre  » 18 mois d’allaitement et 3 enfants à 22 – 24 – 27 ans ».

    J’imagine le désespoir d’une femme de 36 ans, mon age à l’époque, à qui la vie n’a pas apporté d’enfants et qui en désire, qui se retrouve stérile de par les traitements, ce qui est mon cas, à qui l’on assène ce genre d’aphorismes.

    merci pour le coup de gueule, infiniment mieux écrit que je ne peux le faire.

    Répondre
  38. CriCri a dit…

    Bonjour Caroline…
    Je ne commente jamais, honte à moi. Peut-être parce que je ne m’en sens pas la carrure. Sans doute aussi un peu par flemme. Mais je lis toujours, avidement chaque mot écrit ici, parce qu’ils sonnent toujours juste.
    Aujourd’hui pourtant, le sujet m’a fait réagir. Je m’étais moi aussi indignée lors de l’annonce de ce projet. Je n’avais pas lu l’article dont tu parles… mais il est certain que si je l’avais fait, je n’aurais pas eu une réaction différente de la tienne. Tu as su trouver les mots que je ne serais pas parvenue à utiliser. Tu as su les déposer ici, et je t’en remercie.

    Répondre
  39. DélicesdeVanessa a dit…

    Bravo pour le coup de gueule, pas mieux !

    Tu as la taille super marquée : clap clap madame, vive les noix de cajou ;-))

    je file chez Promod moi, pourvu qu’il en reste rue de Rennes !!
    bonne journée à toutes.

    Répondre
  40. patounettechatte a dit…

    Mais dit donc t’a fondue…. ! C’est l’effet Zermati ? Je trouve sa méthode vraiment efficace ! Et je te donne tout à fait raison sur cet article parfois la connerie va trop loin !

    Répondre
  41. Biduline a dit…

    Coucou!! De retour de très longues vacances je reprends la lecture de mon blog favori avec grand plaisir. J’adore l’article d’aujourd’hui, j’aurais trop aimé en être l’auteure.
    Bravo pour ces lignes et pour ta ligne, Caro!!
    Encore une fois, ça me fait du bien de retrouver ce blog et aussi les commentaires des lectrices/teurs que j’ai l’impression de connaître un peu.
    Bises
    PS: y’a une p’tite coquille dans le titre, un ‘s’ mal placé dans obèses. L’article est tellement percutant qu’il mérite un titre parfait!!

    Répondre
  42. Julie Maman de Ptite Sauterelle a dit…

    Tout à fait d’accord avec ton article Caro, tout à fait d’accord sur le fait que cette société cherche toujours coupable à tout ! C’est désolant.
    Et tout a fait ok avec les autres commentaires : Waouhhhhhhhhhh Bluffant ta silhouette ! Bravo Jolie Caro ! Te voir fondre ma encouragé à me reprendre en main et depuis 3 semaines je suis de nouveau le programme Wet Wet… et jusque là ça marche pas mal, verdict ce soir lors de la réunion quotidienne…..
    La bise par chez toi

    Répondre
  43. Anna Chiara a dit…

    Excellent billet Caro ! Ca fait plaisir de voir rappeler des principes/valeurs de base pour vivre dans une société civilisée ! J’ai tellement l’impression que tout dérape dans les discours en ce moment… Ca me fait vraiment peur ces discours sur la volonté, la violence sur soi même…
    Excellente photo de toi, il ne manque plus que les genoux en dedans et ce blog ne sera plus celui d’une ronde mais celui de la top fashion.
    Tu t’es sacrément affinée alors que tu affiches quelques bonnes bouteilles d’apéro derrière ton épaule droite : ah ouais mais toi t’es responsable 😉
    PS : Même si c’est pas la « bonne » Loveline, c’est une super nouvelle quand même !

    Répondre
  44. Nathilou a dit…

    D’un autre côté je suis nulle … c’est évident qu’il doit y avoir plein de petites portant ce prénom …
    Désolée de polluer les comms ; mais j’espérant tant une bonne nouvelle …

    Répondre
  45. bergoda a dit…

    Merci pour cette saine colère! Moi aussi je suis en colère… depuis l’histoire du déremboursement des maladies de longue durée, je n’ai pas décoléré. Des exemples de cette espèce de logique culpabilisante et perverse font surface régulièrement et je me demande de plus en plus souvent: les digues vont-elles un jour sauter? Peut-être pas si, comme toi, on prend la peine de réagir à chaque fois.

    Répondre
  46. Carole M a dit…

    Je crois que tant qu’on est pas vraiment gros on ne sait pas ce que ça représente de prendre l’avion.
    Quand je pesais encore 190 kios je prenais l’avion une fois par semaine pour rejoindre un amoureux qui habitait Reims.
    Avion à placement libre uniquement. J’arrivais très tôt à l’embarquement histoire d’être dans les premières enregistrées et donc une des premières à monter dans l’avion. Contrairement aux autres, je ne me jettait pas sur les places du devant mais celles à l’arrière de l’avion pour ne pas déranger les autres passagers qui savaient bien me le dire en silence.
    En étant au fond j’avais toujours donc deux sièges à disposition car l’avion n’était jamais complet et jamais personne n’a eu l’audace de venir s’assoir prôche de moi.. Tout le rang du fond à ma disposition.
    Je me sentais honteuse, j’aurai presque voulu disparaitre tant j’avais le sentiment d’être un monstre au milieu de ces gens « normaux ». Avec le nombre de voyage ce sentiment passait mais au début c’était l’horreur, presque une sorte d’angoisse.
    L’hotesse me sortait une rallonge pour ma ceinture de sécurité avec une sorte de surprise à ma présence dans son avion…
    Heureusement qu’en arrivant, j’avais les bras de cet homme pour me réconforter.
    Alors oui si a cette époque j’avais pu être différente je l’aurai sans doute fait mais à ce moment là je ne pouvais pas me passer de manger, d’avaler tout ce qui pouvait me faire du bien car la société ne m’aidait guère à apaiser mes angoisses et ne m’a jamais beaucoup donné le sentiment que j’étais à ma place quoique je fasse.
    Heureusement que j’ai pris ce droit à vivre comme tout un chacun sinon je me serai isolée tant le désarroi peut être grand sous les regards interrogatifs et voyeurs.
    Aujourd’hui après avoir perdu 100 kilos, je ne suis toujours pas remontée dans un avion.
    ll faudra que je le fasse pour enfin pouvoir m’assoir dans les premiers rangs.
    Merci pour cet article Caroline,
    Carole M
    http://avecou100kilos.over-blog.com/

    Répondre
  47. sophie P a dit…

    Suis assez d’accord avec ton article, comme d’habitude, quoi.

    Sinon, pour la parenthèse futile, j’ai le même « head band », c’est vrai que c’est joli, mais ça glisse ! Je pense qu’il faut avoir les cheveux frisés pour que ça veuille bien tenir…

    Répondre
  48. Une fille qui passait par là a dit…

    Oh punaise que ça fait du bien de lire un article comme ça !!

    Je me demandais si tu avais vu l’info que nous les gros (je mesure 1m65 et pèse 165kg … donc, je peux me définir comme une grosse) allions payé plus cher chez Air France…

    Je ne suis pas déçue du traitement que tu en fais !

    Merci pour ton mail, ton blog et ta bonne humeur. Chaque jour tu m’aides à m’accepter plus et à mieux vivre.

    Répondre
  49. Emma a dit…

    J’ai juste envie de te dire « bravo Caro » pour ce coup de gueule parfait que je partage totalement. Et effectivement, « trop de volonté tue la volonté » c’est évident mais ces esprits simplistes ne sont pas capables de voir plus loin que le bout de leur nez.
    Bonne journée à toutes!

    Répondre
  50. Mouette a dit…

    Moi, je l’ai le lampadaire de Caro qui s’appelle « BIG », nanananère…

    D’accord, d’accord sur tout… et bravo pour the silhouette, inc’ooooyabllle.
    Bonne journée, aux gros, aux maigres, aux grands, aux petits et à tous les autres !

    Répondre
  51. kkarine11 a dit…

    c’est fou le nombre de salopards méchants et stupides qui peuvent dire des conneries mais « sans vous offenser, madame, tout le monde le pense ».
    Moi c’est pour les gosses que ça me fait peur et ma fille de 12 ans.
    A part ça tu es sublime et c’est bien que tu te montres 😉

    Répondre
  52. Annabelle a dit…

    Au risque de répéter ce que les autres ont déjà dit, je suis très heureuse de voir que tu prends ainsi position sur cette énormité!!!
    Comme d’habitude, on veut tous nous faire rentrer dans un moule, ou devrais je dire maintenant dans un siège d’avion?!!!
    Et puis prendre des leçons de volonté par un mec qui ne semble jamais avoir vécu de réelles de difficultés, et qui donc n’a jamais pu réellement éprouver sa volonté, ca me fait doucement rire.
    Sinon j’en reviens pas de la vitesse à laquelle tu as fondu.
    Et j’adore ton intérieur!!!

    Répondre
  53. Cetroinzust a dit…

    Caro, définitivement, je t’aime ! Merci pour ce coup de gueule tout à fait justifié et parfaitement dosé. Parce qu’il y en a vraiment marre des grands donneurs de leçons stupides, qui savent tout mieux que les autres. Non mais !
    Et quelle jolie photo ! Étant très faible de nature (honte à moi, pardon, pardon St Barbichette), je vais de ce pas faire un tour chez Promod, tiens !

    Répondre
  54. marinette a dit…

    un up pour ce billet!
    Totalement dégoutée de lire pareil immondice sorti de la bouche d’un rédacteur en chef d’une magasine soit disant intellectuellement non limité!

    ps:
    jadore ton head band !

    ps2: j’adore ton intérieur!

    Répondre
  55. Dolores a dit…

    Forcément j’adhère à ton commentaire, forcément puisqu’il y à 6 mois j’étais dans la catégorie obèse, pas à 120 kilos non plus mais 87 pour 1m65, délestée de 21 kilos, je n’oublie pas pour autant que j’aurais pu en prendre 20 de plus dans le même laps de temps, et bien sûr j’étais obèse par ce que je suis une pauvre feignasse sans respect pour mon corps…. Nan mais franchement est ce qu’il a réfléchi avant d’écrire ça ce charmant monsieur ????
    Sinon le head band j’aime, tout comme tes lunettes et ton manteau trop petit même que ça ne se voit même pas ! Et il va bientôt falloir que tu changes le titre de ton blog je propose » pensées d’ex ronde » par ce que là franchement ta perte de poids est flagrante et je dirais même que ça te va très bien !!!!

    Répondre
  56. Fofifonfec a dit…

    J’avais entendu parler de cette saillie de Barbier et j’en avais eu la nausée.
    Merci, Caro, d’être si juste à chaque fois. Tu nous fais du bien !
    Et putain, bordel, tu es canon !!! Wow !! Tu es mon rayon de soleil de la journée, une fois n’est pas coutume !

    Répondre
  57. Abstand a dit…

    T’as vu Caro, c’est dingue !!!!!! Quand tu mincis, en plus, on te dit que tu rajeunis !!!!!! Double in justice alors pour les gros qui paraîtrait plus vieux ???? Je ne sais pas si tu as rajeunis, mais tu es splendide, rayonnante ! Et pour les poses de modeuses, ben change rien !

    Répondre
  58. marlène a dit…

    Tout de suite, alors que je n’ai même pas fini ton billet, merci ! Ca fait deux jours que ma maman et moi cherchons le nom de ce type ! Guy Carlier, furieux hier dans sa « douche froide… »

    Répondre
  59. L'épice a dit…

    Merci pour exprimer aussi clairement ce qui me ronge depuis quelques jours!
    Si la population comporte des obèses, et bien les compagnies aériennes devraient prévoir une proportion de « grands » sièges et puis c’est tout (idem pour le métro. certains bus parisiens ont déjà passé le cap, d’ailleurs!)
    Je dis ça alors que je suis une rikiki en hauteur et en largeur: 1,56m pour une cinquantaine de kg. Je suis celle à côté de qui on adore s’assoir dans le métro. celle qui se fait écraser par ceux qui se posent à côté d’elle. et ça serait si facile de pointer du doigt les « vilains », tous ces « gros » qui prennent tant de place! oui mais non. faut arrêter le délire, à un moment donné! en plus, si on fait ça, on ouvre la porte à un truc dangereux:
    demain ça sera les trop grands, les trop petits, les trop fortes poitrines, les trop grands pieds… dont il faudra se débarrasser!

    alors qu’on arrête de nous em*erder et que les compagnies acceptent de faire des avions/trains/métro à l’échelle des populations!

    Répondre
  60. marlène a dit…

    Oui, il y a des enfants qu’on croyait morts et qui on été retrouvés ! Pourvu que ce soit la même !
    Ce triste sire ne sait pas de quoi il parle, son cerveau est bien trop endommagé par la coke…

    Répondre
  61. Virginie a dit…

    Bon alors d’abord tu es magnifique. La vache, pourquoi t’as 25 ans alors que moi j’en ai toujours 38????
    Dire que j’étais toute contente ce matin que ma wiifit me dise « supoids » alors que jusqu’à présent j’étais « obèse »!! En fait c’est pas vrai, je suis même pas fachée, ça me fait drôlement plaisir de te voir superbe comme ça. 😉

    Ensuite Barbier est un sombre crétin infatué de sa petite personne et c’est loin d’être nouveau.
    Dites-donc, j’y pense, on pourrait pas taxer les personnes qui font plus de 1,60 m? Parce que ça permettrait peut-être de faire des avions moins hauts donc moins lourds et p’t’etre même à deux étages?… Ou taxer les gens qui écrivent sans réflechir parce que ça gâche du bon papier et de la jolie encre et que c’est dommage pour les arbres tout ça…?
    Ou coller des coups de pelle dans la tronche des abrutis intolérants, parce que de toute façon, y s’en servent pas de leur cerveau? (j’avoue: je suis fan de Bernie et c’est mal.)
    Ou alors on éclaterait de rire à chaque fois qu’on voit quelqu’un assortir ses chaussettes à sa belle écharpe, pour le punir. Ah ben nan, tiens, ça c’est déjà fait.
    Quelle buse.

    Répondre
  62. Léa a dit…

    Que dire, la connerie est un puits sans fond…

    Suite à ton zermatage, chère Caroline, je suis allée voir la diététicienne du GROS de mon département. Chez elle, c’est joli, ça sent bon, il y a un abat-jour trop beau au plafond, de la belle musique et une balance dont on ne se sert pas. Ca change des salles de torture qu’on connaît. (Et je suis une fille futile, j’assume!)

    Elle m’a donné à faire un « carnet émotionnel », parce que le carnet alimentaire ne marche pas très bien avec moi. Et surtout, elle m’a donné un livre à lire, A DIX KILOS DU BONHEUR, de Danièle Bourque.

    C’est un livre indispensable, à mon sens, pour comprendre comment s’est installée en moins d’un siècle une grossophobie lancinante, source de troubles alimentaires et de comportements anormaux (oui, anormaux : le corps fantasmé et célébré aujourd’hui n’est pas un corps humain réel.) Son analyse est excellente et très éclairante.

    Merci à toi en tous cas, c’est grâce à tes expériences que je tente encore.

    Répondre
  63. Caroline a dit…

    merci à tous…

    le lampadaire vient de chez, mince, j’ai un trou idiot, pas Ikéa mais l’autre ! putain je suis une bonne communicante, moi, aidez-moi ! non, pas habitat, moins chic !

    Répondre
  64. Chtip a dit…

    Un petit mot rapide pour dire que:
    1. je suis on ne peut plus d’accord avec ce que tu nous dis là! Comme toujours tes coups de gueule sont salutaires!
    2. Le headband, je veux le même!!!! Et alors quelle maitrise de la mèche-qui-tombe-parfaitement-naturellement!
    3. Tu es effectivement très jolie sur cette photo.

    Voilà, c’est succinct, mais l’essentiel est dit, je vais pouvoir m’en à mes moutons!

    Répondre
  65. Pascale a dit…

    Non, être fan de Bernie c’est pô mal!! J’adore aussi (gimmick avec Chéri, quand on croise un con (ça arrive parfois, même chez des gens trèès biens!!), on mime le coup de pelle)!!

    Répondre
  66. vivi a dit…

    caro, je suis séchée, tu fais 25 ans, trop mode, tu es trop tanquée, et j’ai vite lu le billet pour savoir si c’était vraiment toi, franchement respect!

    Répondre
  67. Louison a dit…

    Bonjour Caroline et bravo à la fois pour ton billet et pour ta nouvelle silhouette !
    Je voulais faire un hors sujet à propos de l’adaptation théâtrale d’un livre que tu avais aimé : Le mec de la tombe d’à côté, joué en ce moment au théâtre du petit Saint-Martin par Anne Loiret et Vincent Winterhalter, c’est vraiment vraiment bien et je le conseille à tout le monde ! (ils seront bientôt en tournée dans toute la France)
    bonne journée

    Répondre
  68. Rondelette a dit…

    1) SVP, faut nous tenir au courant pour Loveline – je ne sais pas si c’est bête d’espérer et je ne sais pas si plein de petites filles portent ce nom, mais du coup, on attend. Ca ne change rien au drame de ces autres milliers de personnes, mais ça change tout pour ces grands yeux et ceux qui s’apprêtaient à l’accueillir et à l’aimer… Et j’espère que ce n’est pas remuer le couteau dans la plaie…

    2) C’est vrai que j’y pensais hier, en me couchant, écoeurée de trop de Nutella et dégoûtée de moi-même: qu’est-ce que ça doit être ennuyeux, une vie légère, une vie où l’on s’apprécie, une vie qui connaît les mêmes difficultés et joies que tout un chacun, mais une vie pas bouffée par l’angoisse, par les complexes, par le sentiment de mocheté et d’inadéquation, d' »insuffisance centrale de l’être », comme disait l’autre… Et vivre dans une société qui ne nous renverrait pas perpétuellement à cette insuffisance, quel cauchemar! Sérieux, qu’est-ce qu’on foutrait de nos vies, hein, sans nos kilos… de plomb sur les épaules?

    3) J’ai envie de dire: « On nous a menti! La ronde n’est pas ronde! » ;o) Sérieux, je n’ai pas les moyens pour Zermati, je crois, mais je vais ptêt bien demander la liste d’adresses…

    4) Merci, Léa, pour le titre du livre – je le trouve très pertinent, ça me donne envie de le lire (avec toutes ces piles qui attendent et que je dois mettre dans des cartons, mais bon!! En 2010, j’ai décidé de m’attaquer à des problèmes de fond, eh eh!)…

    Je vais voir de ce pas ce qu’a bien pu dire Apfeldorfer! :o)

    Répondre
  69. mariecomarteau@yahoo.fr a dit…

    Sur la même thématique, « la douche froide » de Guy Carlier hier matin (25/01) sur Europe 1. Existe certainement en podcast.

    Répondre
  70. Rondelette a dit…

    Excellentissime, le billet d’Apfeldorfer! Et celui de janvier itou (qui précède directement celui concernant barbant… barbu… baveux..)

    Répondre
  71. Eliabar a dit…

    Ah oui, j’ai pu voir ces images la semaine dernière et comment dire, c’est tellement primaire comme raisonnement que ça fait peur.

    Je ne suis pas obèse, je ne fume pas et je paie des impôts… Putain mais je me fais trop abuser par tous ces faibles pour qui je raque!
    Non mais n’importe quoi! On vit dans un système fondé (en partie) sur la solidarité et je crois qu’on va tous être d’accord sur un point: on préfère pouvoir payer plutôt que devoir en bénéficier.

    Répondre
  72. Shakti a dit…

    Tiens, c’est vrai ça, comme je ne sais plus qui l’a dit plus haut, faut que je me méfie, parce que moi, ce sont les guiboles qui rentrent avec un chausse-pieds entre les rangées dans les avions.
    Sauf quand j’ai la chance d’être près d’une sortie de secours. Des fois qu’on me demande de payer plus pour rentrer mieux… arglll

    Non mais sans blague, dans les studios d’enregistrement, il y a des filtres sur les micros pour empêcher les parasites, ya pas moyen d’en mettre aussi sur ceux des politiques pour filtrer les insanités ?

    Répondre
  73. J F F GrandsLieux! a dit…

    Pourquoi cette affaire d’obésité dans les avions pose-t-elle problème ?
    Le voyageur, qu’achète-t-il ? la location de l’espace à l’intérieur de l’avion, ou le service d’être emmené d’un point à un autre ? Les deux ?

    Le problème c’est que la logique financière et économique s’oppose à la logique humaine.

    Quand une personne voyage, elle fait transporter son corps …et aussi son esprit. Grande différence avec une marchandise. On sort des calculs de fret, de poids et d’excédents de bagages.

    La preuve, elle est par l’absurde : pourquoi Air France, qui veut faire payer plus cher aux gros, ne fait pas de réduction aux maigres et aux poids plume ?

    C’est pas juste ! je dirais même, c’est de l’abus. Mais dans la logique du tout financier, qu’il y ait de l’abus n’a rien d’étonnant…

    La réponse est dans une règle : Lorsque l’économie s’oppose à l’humain, c’est l’humain qui doit être privilégié.

    Répondre
  74. Insane a dit…

    Pour une fois, je ne suis pas vraiment d’accord avec vous. Tout d’abord, il est vrai que l’obésité vient soit par maladie soit par des comportements « déviants ». Alors je sais … je ne vais pas me faire des ami(e)s en disant cela mais maigrir est bien une question de volonté ! (Sauf pour l’obésité maladive)

    Pour la question de l’avion … Je serais obèse ne serais-je pas moi-même gênée de voyager en écrasant une personne à mes côtés ? Et puis, serais-je moi même confortablement installée dans un siège bien trop petit pour moi ?
    11h de vol pour aller au Brésil. 16h de vol pour aller à Taiwan. Vous voyez vous passer tout ce temps près d’une personne prenant possession de votre espace vital ?

    Alors oui je suis pour qu’une personne obèse paye davantage son billet d’avion.

    Cela n’a rien de méchant, de cruel, d’insensé. C’est au contraire une question de respect. Pour elle, il faut que cette personne soit à son aise. Et pour les autres, car je ne vois pas pourquoi on devrait subir une gêne quelconque durant des heures.

    Sinon bravo pour ce blog que j’aime lire 😀

    Répondre
  75. Insane a dit…

    Tiens … mon commentaire a disparu … Que se passe t il ? On ne nous dit pas tout ! (humour)
    Plus sérieusement, avez-vous supprimé mon message ? Et si oui … Bah … pourquoi ?

    Répondre
  76. Rondelette a dit…

    Sujet délicat. J’ai moi-même passé 8 heures coincée dans un siège d’avion par un Hollandais obèse qui avait décidé de s’endormir dans un délai d’environ une minute après s’être assis…

    Par bonheur, ma vessie s’est montrée raisonnable (et patiente!), et je n’ai eu à faire mon pipi que deux fois au cours de ce vol… Deux occasions de réveiller ce monsieur et de l’entendre grogner, parce que je le dérangeais.

    Avec mon système veineux pourri et mes collants de contention, j’ai cru choper une phlébite. J’ai fait du yoga postural que même pas je savais que j’en étais capable.

    Cela dit, comme le disait quelqu’un ci-dessus, je trouverais normal que des sièges adaptés soient installés par ci par là dans l’avion. Sans surcoût, hein.

    Et puis, si les vraiment maigrichonnes tiennent à deux dans un siège, ben elles pourront toujours s’acheter un billet pour 2 – parce que, sinon, le siège, maigre ou pas, il est occupé, non?

    Répondre
  77. Anne a dit…

    Finalement on essaye de trouver un coupable, et on se trompe encore une fois de cible!!

    Au lieu de faire payer les gros, les fumeurs et les alcooliques, on devrait faire payer les VRAIS responsables…

    Gérer les causes et non pas les effets…

    toutçatoutça…

    et ce zermatage… ça va ou bien??
    J’aimerai trouver un zermatien sur Nancy tu crois que c’est jouable?

    bizz

    Anne

    Répondre
  78. Anne a dit…

    C’est dur de lire tous les commentaires (y’en a quand même une chiée… j’adore ce mot, chiée… c’est grave doc?)…

    Je ne suis pas d’accord avec toi Insane , maigrir n’est pas qu’une question de volonté, loin de là!!!!
    C’est d’ailleurs pour ça que Caroline nous fait profiter son parcours de régulation alimentaire. Tout est dans la tête, et si on s’écoute, la volonté n’a rien à voir là dedans…

    @plus

    Répondre
  79. Pascale a dit…

    Comme je le disais dans mon premier commentaire, si seulement ce n’était qu’une question de volonté…
    Il y a 3 ans j’ai perdu 12 kg sur 5 mois environ, en faisant WW, puis par manque de volonté/laisser-aller/etc/etc , je les ai repris… Il y a un an, j’ai refait exactement le même régime, sans tricher, sans craquer, VolontéPowaaaa!!!… sauf que je n’ai perdu que 5 kg… alors, c’est juste une histoire de volonté, tu es sûre???
    Parce que moi non.

    Ce n’est qu’une question de respect dis-tu… oui, mais on peut aussi respecter les gens sans les faire raquer? Non?
    Ou alors il suffit uniquement d’avoir de la tune pour être respecter??

    Répondre
  80. lautreviolette a dit…

    Marlène et Nathilou, je comprends bien que vous écrivez dans l’émotion, mais je suis quand même choquée par ce « pourvu que ce soit la même », les enfants ne sont-ils pas égaux? doit-on se réjouir davantage si c’est une enfant qui a un visage pour nous plutôt qu’une anonyme qui est sauvée?

    Répondre
  81. pomme a dit…

    La volonté. Quand ceux qui l’invoquent auront perdu autant de poids que moi au cours de ma vie (je dirais 70 kg, en gros ;-)), eh ben ils pourront la ramener. Avant d’y être arrivé, merci de vous abstenir.

    Alors je sais pas si c’est normal de se sentir gêné par les gros, mais perso, bizarrement, je me sens plutôt gênée par les cons. Et je vais vous dire : ils sont tellement nombreux qu’en les faisant payer des suppléments, on aurait sacrément vite fait de résoudre la faim dans le monde, le chômage… et les faillites de compagnies aériennes.

    Etonnant non ?

    (tribute to Desproges)

    Répondre
  82. éléna a dit…

    ARF !! Jusque là ma lecture restait passive, mais là, là, franchement, je peux pas continuer sans t’avouer le réel plaisir et l’enthousiasme que j’éprouve en lisant tes articles. Je n’ai même plus besoin de rester informer des aberrations qui rythment la vie politique, elles sont déjà toutes digérées et pimentées d’humour sur ton blog ! Alors, MERCI !!!

    P.S :Tu as déjà penser à une participation au petit journal ?

    Répondre
  83. marlène a dit…

    Guy Carlier, furieux et blessé qui disait en gros presque la même chose….barbier est gros…en connerie.
    Je pense à mon père qui fumait comme un sapeur et qui en est mort…on fait quoi, on les laisse hurler de douleur, ces gens_là ? Oui, au fond, c’est ce que voudrait barbier et consorts…Ils préfèrent la cocaïne, une drogue bien plus « branchée » et bien mieux vue dans le microcosme de barbier et de ses copains, potes de carla…

    Répondre
  84. desperada a dit…

    On le sait bien, Marlène que ce n’est pas cela que tu as voulu dire. Et Nathilou, un gros bisou sur ta joue pour ta spontanéité. Une petite Lovely sauvée, c’est bien, trop bien. Sans réserve

    Répondre
  85. Chrisssine a dit…

    J’ai lu la citation du Barbier et je réponds par une autre que je fredonne :

    Le temps ne fait rien à l’affaire.
    Quand on est con, on est con!
    Qu’on ait 20 ans, qu’on soit grand-père
    Quand on est con, on est con!

    Entre vous plus de controverses,
    Cons caduques ou cons débutants.

    Petits cons de la dernière averse
    Vieux cons des neiges d’antan ( x 2 )

    (Brassens)

    Répondre
  86. Kali Jones a dit…

    merci Caro pour ce post
    je suis déçue, je croyais qu’il était intelligent …

    comme quoi, ça se voit pas quand on est con !!
    (me demande si je ne vais pas le boycotter dans « c’est dans l’air » moi)

    Répondre
  87. desperada a dit…

    En même temps c’est Christophe Barbier, hein?! Le même qui a dit que les employés de France Télécom avaient tendance à se suicider parce que trop dorlotés par l’Etat, et aussi que les Antillais ne pouvaient vouloir en même temps « travailler à l’antillaise » et « consommer à la française »
    La discrimination, la stigmatisation c’est furieusement tendance. Sur la base de clichés lamentables et de raccourcis ineptes.

    Répondre
  88. La Fée Carabine a dit…

    Aucun rapport avec la choucroute mais je te trouve très belle, ta silhouette n’a vraiment plus rien de « ronde » !
    Cette photo est magnifique !
    Concernant M. Barbier je suis soufflée, il faut que je prenne le temps de « peser » chaque mot pour commenter le truc !

    Répondre
  89. Ada a dit…

    Caro, ça me coupe le sifflet.

    Je viens toujours tous les jours ici (sauf le dimanche, je sais, c’est relâche), j’y prends ma dose de sourires, de révoltes et de hochements de tête convaincus, puis je repars tout doucement.
    Mais là…

    Pour la première fois, il a fallu que je m’y reprenne à 3 fois pour comprendre que c’était toi sur la photo. Et j’ai bien dit 3 fois ! Alors la pose de modasse peut-être, le headtruc et les fringues pourquoi pas, la perte de poids (positivement révoltante ! =O ) sans doute. Mais surtout, quelle sérénité sur ton visage…

    Je t’ai rencontrée il y a un peu plus de 3 ans, et entre-temps tu en as perdu 10.

    Des bisoux, encore.

    Répondre
  90. sophie a dit…

    Bonsoir
    Un petit moment que je zeuite ce blog !
    Ce soir je me permets d’y laisser un commentaire devant tant de bétises dites par ce monsieur de l’express.

    En relation humaine, les plus gros ne sont pas forcement les plus lourds , ca lui va bien comme définition, non ?

    Répondre
  91. anonyme a dit…

    hier je triais mes magasines et je suis retombée sur un article dans le Glamour UK qui date d’il y a un ou deux ans.
    Le sujet c’est le « fatism », c’est à dire le racisme anti-gros.

    Il y avait des tas de résultats d’enquête montrant que les gros subissaient une vraie discrimination inconsciente à l’embauche, au niveau des salaires, dans leurs études etc…

    Non seulement les gens ont ce préjugé contre les gros comme quoi ils sont paresseux, se laissent aller, ne savent pas se contrôler etc… mais en plus inconsciemment les gens associent l’intelligence, la culture, la vivacité d’esprit avec les minces…

    Je ne sais pas si c’est moi qui devient parano ou pas, mais j’ai l’impression que dans mes études puis au travail l’attitude des gens envers moi a changé depuis que j’ai pris 20kg.
    Avant j’étais « brillante », « efficace », je « comprenais rapidement les enjeux » et j’avais « une vraie force de négociation », maintenant je dois me battre deux fois plus durs pour qu’on me renvoit ces qualificatifs, quand je ne passe simplement pas inaperçue.

    Alors que je ne vois pas que j’ai changé, dans ma tête je suis toujours la même et je bosse toujours aussi bien.

    C’est super dur.

    Répondre
  92. philbret a dit…

    Bon alors les fifilles ! Vous vous calmez ou vous ouvrez les paupières? Ce n’est pas C.Barbier qui tient ces propos. Il relie à sa manière ceux d’Air France. C’est un éditorialiste, un journaliste. Il cherche à provoquer des réactions par des propos décapants. Il y réussit parfaitement et arrêtez de le traiter de con. Il ne serait pas à cette place si c’était le cas.
    En tenant ces propos, il chuchote les propos des dirigeants d’Air France dans leurs salons feutrés. C’est Air France qui dit « Après tout, ils n’ont qu’à être moins gros, ils n’occuperont qu’une place », pas lui et il s’en fout, il voyage en première ou en classe affaire. Le plus curieux est que vous lui tapez dessus alors que c’est Air France qui veut prendre ces mesures.
    En déclenchant cette polémique, préparée et non par hasard, il ne sert pas les mesures d’Air France mais les votres en titillant votre indignation. Il est de votre coté mais vous ne le voyez pas.
    Bon ok , il se sert de la naïveté féminine.
    J’ai tenté au début de ce post un commentaire dans le même sens que lui en imaginant la facturation d’un billet au poids.
    Et qui a réagit?
    Certainement pas Air France.

    Répondre
  93. desperada a dit…

    1. Tu as vu jouer où qu’on était tes fifilles?
    2. On se calme si on veut et on veut pas
    3. on arrête de le traiter si on veut, et on veut pas

    Christophe Barbier serait donc un agent infiltré de la subversion? Son but, ce serait de soutenir, par un subtil éditorial, les droits des personnes obèses? Ce serait donc ça…. Ce serait du second degré qu’on n’aurait pas compris? En fait, il dirait des choses pour qu’on comprenne le contraire? Heureusement que toi t’as tout compris, dis donc.
    Appelle-moi jambon, philbret

    Répondre
  94. pernelle a dit…

    Philbret, vous vous croyez plus malin que la « masse », mais vous êtes bien naïf de croire que de tels propos sont « décapants », le nombre de personnes qui estiment que le poids est une question de volonté est considérable, c’est même certainement l’opinion de l’immense majorité. Alors désolée de vous décevoir, mais « les filles » (c’est beau, cette hauteur de vue que vous croyez avoir, Monsieur, sur ce monde de nanas, ah, heureusement que vous avez du recul, vous !) s’indignent légitimement de l’opinion bien plus « mouton » que « décapante » de ce monsieur.
    Par ailleurs, il serait intéressant que cet éditorialiste et tous ces gens qui croient que le poids est une question de volonté se plongent dans le livre du Dr Zermati : je crains pour lui (et pour les autres) qu’il ne soit en état de restriction cognitive… Peut-être après tout qu’il souffre tellement de devoir se priver d’aliments qu’il croit interdit qu’il en veut à tout ceux qui ne se privent pas. Bon, c’est un raccourci trop rapide, certainement, mais moi qui suis une mince sans souci de poids « a priori », voilà que grâce à Caro je me suis plongée dans le livre de Zermati et que je découvre un monde qui devrait être enseigné à l’école !
    Alors, Monsieur Barbier, prenez le temps de lire « Maigrir sans régime », et vous comprendrez, je vous le souhaite, que vous faites fausse route…

    Répondre
  95. Missgavotte a dit…

    je ne prends pas le temps de lire tous les messages après le tien mais… moi non plus pas d’accord avec toi !!

    c’est le mot « volonté » qu’on utilise à mauvais escient je crois ! s’il suffisait de vouloir, ben moi je voudrais bien faire 1,75 m, et 60 kg, et avoir un teint de pêche, et parler 5 langues en claquant des doigts.

    Le mot exact qu’il faudrait employer, à mon sens, ce n’est pas « volonté » mais « persévérance ». Et puis tout plein de choses qu’on ne contrôle pas, et là je pense que Caro et d’autres ont plein d’exemples, surtout depuis Zermati.

    Pour ma petite histoire personnelle, j’ai perdu 22 kg en 10 mois. 10 mois de persévérance, alors que bien bien des fois j’avais essayé et pas réussi. Ou alors je me disais que grosse pour grosse, autant bouffer. De quoi te faire bondir comme raisonnement ? et pourtant… quel mal-être on ressent, mais ON NE PEUT PAS faire dans l’autre sens.

    Et pourquoi à un moment j’ai réussi ? Ben je me fais peut-être de la psychologie de magazine, mais c’est après le décès d’une personne de mon entourage. Quelqu’un qui « me pesait » sans doute…

    tiouuu… j’en dit des choses intimes ici moi. J’arrête.

    Répondre
  96. M. a dit…

    Missgavotte > en tant que fumeuse, je peux te dire que ne pas arriver à arrêter, c’est aussi un manque de volonté. Oui, il y a le côté addictif de la cigarette ( tout comme le côté addictif du sucre – et oui, le sucre provoque des addictions, et certains produits chimiques également, genre les édulcorants ) qui fait qu’il est plus difficile d’arrêter, surtout par rapport aux effets du manque ( irascibilité, angoisse, prise de poids, etc ). Mais si je n’arrête pas, c’est surtout parce que je n’en ai pas le courage. La cigarette c’est un de mes plaisirs déraisonnables et je m’en autorise trop peu, j’ai l’impression que l’abandonner se serait me priver complètement – ce qui est idiot parce que si j’arrêtais de fumer, je pourrai me payer une ou deux fringues sympas tous les mois, ou quelques bouquins…

    Pour la question de volonté pour maigrir, comme pour le reste, oui ca demande de la volonté mais beaucoup d’autres choses…

    De toutes facons je suis sans voix face à tant de bêtise chez cet homme, voilà.

    Répondre
  97. M. a dit…

    Et je rajoute que je connais des fumeurs ( bon, deux fumeurs : mon père et mon ex-petit ami ) qui ont réussi à arrêter simplement avec la volonté, sans patch ni palliatif…

    Répondre
  98. denis a dit…

    Par rapport à la connerie, s’il fallait payer plus pour voyager, ça lui coûterait un bras !
    Il n’irait pas loin.

    En même temps, si les cons volaient, il serait chef d’escadrille.

    Répondre
  99. Missgavotte a dit…

    pour les deux personnes que tu cites, c’est peut-être qu’à ce moment là, ils étaient prêts ? ce que je veux dire, c’est que le psychologique y est pour beaucoup, et pas seulement « la volonté ».

    Répondre
  100. frederique-etc a dit…

    Eh ben voilà ce que c’est que d’arriver en fin de jurnée, 140 commentaires à lire !
    Bravo bien sur pour ton article, tu sais toujours comment exprimer ce qu’on est nombreuses à ressentir ici, et aussi, bravo pour ta silhouette ! t’as photoshopé ?????

    Répondre
  101. Lilsirene a dit…

    Bravo pour cet article et merci, merci, merci d’avoir réagi à l’éditorial en question. Je suis vraiment à 100% d’accord avec toi. J’aime particulièrement lorsque tu parles de ton aversion pour la culpabilisation tous azimuts dont bon nombres de gens sont victimes. Ta phrase « trop fonctionnaires, trop syndiqués, trop ceci et trop cela » est tout à fait juste. La société a toujours besoin de jeter la pierre à une catégorie de gens, d’en faire des boucs émissaires. Et ça, ça pue. Merci de le souligner, merci de rappeller que l’obésité, comme le cancer ou le handicap, n’a même pas à être envisagé sous l’angle de la lâcheté, de la paresse et d’une volonté aussi flasque que leurs bourrelets.
    Et j’ajouterai que beaucoup de gens prennent du poids à cause d’une grande souffrance psychique qui peut résulter de traumatismes, de deuils, et j’en passe…. Et que les troubles alimentaires, qu’ils rendent les gens obèses ou faméliques, sont une MALADIE dont nul n’a a se sentir coupable.

    Répondre
  102. Pauline a dit…

    bonjour Caroline, je te trouve encore bien gentille pour Barbier, plumitif salonnard et barde pitoyable des credos présidentiels. A savoir cette stigmatisation ouverte ou insidieuse de ceux qui ne sont pas conformes ou résistent, un peu, beaucoup, aux formats et aux modèles promus par la pensée sarkozyste. Car, au-delà des gros « coupables  » qui nuisent à la collectivité, si on y réfléchit un peu, l’injonction à « se faire violence » défendue ici, c’est ce qui sous-tend tout le discours déployé et la politique mise en œuvre depuis deux ans et demi par l’autre (songeons à ces « assistés » de chômeurs qui refusent d’accepter le premier boulot pourri qu’on leur fourgue, à ces « désobéisseurs » de l’éducation nationale qui osent contester les réformes venues d’en haut, à ces fainéants qui ne veulent pas travailler le dimanche, à ces Français d’origine un peu trop visiblement étrangère…). La France voulue par Sarkozy et déclinée par Barbier, c’est une France de gens qui doivent en baver, se plier sans broncher aux « réformes » imposées, ne pas sortir des clous, pour prétendre mériter leur salaire, leur temps de repos, leurs papiers… exception faite bien sûr des amis, ces grandes fortunes, ces pdg, ces stars du show bizz détaxées, ces éditorialistes cireurs de pompes, qui, eux, nous offrent le spectacle écœurant de leur arrogance, de leur vénalité, de leurs privilèges avec toute la décontraction de ceux qui savent qu’on ne leur demandera jamais de se faire violence.

    Répondre
  103. Fractale a dit…

    Et il a dit quoi Barbier quand Philippe Séguin est décédé ? Que c’était un gros sans volonté, qu’il a mérité sa crise cardiaque avec son gros coeur tout gras et ses artères toutes bouchées ?
    Ils m’énervent ces donneurs de leçons. La base du journalisme c’est quand même de travailler ses sujets non ? même si c’est un édito. Sinon, ça ne vole pas plus haut que du café du commerce (souvent plus sensé que ça).

    Je reste pour ne pas m’énerver plus sur ce qu’a dit vendredi midi zermatti sur europe 1 à midi en réponse à une question sur la solution un jour contre l’obésité. Il a répondu qu’elle existe mais que ce sera très éloigné de ce qu’on fait actuellement…

    Répondre
  104. Fyfe a dit…

    Toutes à mon offusquitude, je n’ai même pas pris la peine d’écrire ce qui était pourtant ma première pensée en arrivant sur ton blog : Waouh mais quel canon Caro !!! Tu es sublime !

    Répondre
  105. mouahahahah a dit…

    Je peux pas le sentir celui là de l’express ! Insupportable ! Et gros manque de volonté au niveau de la nature de cheveux en ce qui le concerne, trouvez pas ?

    Sinon, est-ce que headband = bandeau ?

    Enfin, caro vous rajeunissez ! Pour ma part, de ce point de vue je ne manque pas de volonté mais sans résultats ; – ))

    Répondre
  106. amandine a dit…

    philbret on pourrait dire aussi que la compagnie aerienne ne transporte pas des marchandises ou du betail ou meme des « colis » , mais bien encore, a preuve du contraire ,des etres humains comme le dit si justement le docteur sur le site du GROS .ca c’est coté versant humain désolée de te le dire.et ne confondons meme pas empathie et illégalité au regard des droits de l’homme ( qui existe toujours )
    voila le jour ou ca sera toi pour une autre raison peut etre que tu ne seras plus d’accord avec cette logique inhumaniste. quand je pense aux autre je pense a moi et inversement. ca s’appelle la fraternité, tu connais?
    mais je suis toujours étonnée de voir que tu ne t’interroge pas du tout concernant la compagnie.faut toujours un coupable et il est tout trouvé n’est ce pas?

    Répondre
  107. amandine a dit…

    quand a Barbier ce n’est pas un humoriste, c’est bien un journaliste dont le propos est du propos premier degré.
    C’est lui meme par ses reponses que j’ai pu lire, qui s’excuse en disant qu’il ferait ca pour faire reagir Air france ,de qui se moque t’il? qu’il ne nous prenne pas pour des imbeciles en plus. et toi non plus ne nous prend pas pour des imbéciles, merci.

    Répondre
  108. philbret a dit…

    Je suis désolé de me répéter, les fifilles, mais vous n’avez rien compris.
    Quand Coluche se moquait des handicapés, ce n’était pas par mépris mais au contraire pour qu’on les regarde, qu’on les voient. Dans ce genre, les handicapés s’en foutent qu’on se moquent d’eux dès l’instant où ils existent.
    Je sais de quoi je parle, j’ai une fille autiste et je sens bien le regard qu’on porte sur elle.
    Mais c’est justement par ce regard et par ces moqueries qu’on peut obtenir beaucoup de choses pour eux.
    Les rampes d’accès aux bâtiments ou aux bus n’ont pas été obtenus en traitant les responsables ou les ministres de cons mais en faisant valoir des droits.
    Barbier soulève un débat indigne en parlant des obèses et vous le traitez de con alors que sans cet éditorial, le sujet serait passé à la trappe.
    Vous croyez vraiment qu’on peut débattre en écartant le débat?
    Pour le sujet des avions, plutôt que de focaliser sur le prix du billet, négociez plutôt des places réservées. Après tout, les hommes d’affaires peuvent bien allonger les jambes pendant leur vol. Pourquoi les obèses n’auraient pas une place adaptée.
    Et puis soyez polies mesdames. Personne ne vous traite de conne. On peut comprendre que le sujet vous interpelle mais ne réagissez pas de façon aussi primitive.

    Répondre
  109. La Cuiller en Bois a dit…

    Le souci d’Air France serait le poids transporté.
    Ce que je conçois parfaitement.

    Alors la méchante obèse de 100 kgs pour 1,50 m ,qui n’a aucune volonté, elle doit raquer deux places.

    Son compagnon, 1,85 m qui pèse lui-aussi 100 kgs (quel bel homme !) on ne va pas le considérer comme obèse …

    Au final, pour l’avion la différence elle est ou ?

    …/…

    Moi mon problème ce ne sont pas mes 15 kgs en trop … ce sont les 15 cm en moins !

    J’ai essayé de faire un procès à mes parents, je l’ai perdu ! quelle chienne de vie …

    Répondre
  110. 'tine a dit…

    M. Philbret, ce serait bien de ne pas utiliser votre fille comme un sésame à pouvoir discuter de la discrimination quelle qu’elle soit… c’est étrange comme comportement…

    Encore une fois M. Barbier n’est pas un humoriste un édito peut faire réagir en n’étant pas d’accord… comme le fait entre autre Caroline ici, faire réagir ne nécessite pas forcément du second degré surtout quand on est éditorialiste et pas humoriste…

    Enfin depuis quand traiter quelqu’un de con est primitif ? Ah certainement depuis que « les fifilles vous n’avez rien compris » est une manière intelligente d’instaurer une discussion…

    T’as raison NeP… je crois que ça sent un peu le troll…

    Répondre
  111. Caroline a dit…

    Philbret, je ne comprends pas tout de ta démarche. Tu commences en écrivant un comm que tu décris ensuite comme humoristique ce qui ne m’avait pas forcément sauté aux yeux mais ok, je prends acte. Ensuite, tu expliques que le vrai coupable c’est air france, d’accord, sauf que là, c’est barbier qui parle et qui va plus loin qu’air france en parlant du poids sur la collectivité des obèses. Ensuite, tu nous apprends que barbier est une sorte de coluche (pardon mais là je suis un peu hilare) qui aurait voulu finalement volontairement passer pour un grossophobe juste pour la bonne cause. Tu finis par me lancer une petite pique sur les 140 comms que je devrais à barbier, genre je surfe sur un bon filon. Et enfin, tu nous demandes d’être polies, ce avec quoi je suis ok mais jusqu’à nouvel ordre tu n’es pas le modérateur ici, je m’en sors très bien toute seule, merci. Alors en effet, là où je te suis, c’est que je n’ai rien compris. Ni de ton discours, ni de tes intentions.

    Répondre
  112. Caroline a dit…

    lautreviolette, je pense que ce n’est pas la peine en fait d’alimenter le débat, mais comme l’expression est passée dans le domaine public je la laisse. Je vous demande à tous et toutes de ne pas vous laisser déborder par votre énervement et d’éviter toute insulte, je pense qu’on peut être très explicite tout faisant l »économie d’insultes.

    Répondre
  113. Shakti a dit…

    Rien à voir avec le sujet, mais moi, je n’aime pas le mercredi.
    Ben oui quoi, ce jour-là, pas de nouveau billet qui fasse rire, pleurer, râler, s’exprimer…
    Allez, bonne journée à toutes et tous.

    Répondre
  114. philbret a dit…

    Bon, ok, on reprend depuis le début.

    Christophe Barbier (que je n’apprécie pas mais il occupe une place non négligeable dans le paysage médiatique) est un éditorialiste. Son, rôle, comme tous les journalistes, est de commenter l’actualité. Comme tous les journalistes, il ne le fait pas sur le ton de la neutralité, ce serait monotone, mais avec son style. Critiquable ou pas, c’est son style qui lui vaut la lecture de ses éditoriaux et sa notoriété. Il avoue lui-même qu’il n’y connaît rien sur le sujet et qu’il a écrit ce texte volontairement sur le ton de la provocation. Volontaire ou pirouette? Qu’importe en fait puisque son but était de provoquer une réaction. Il y parvint parfaitement.

    Au-delà de ce texte, le sujet a le mérite d’être posé. Chacun est libre d’avoir son avis sur le sujet, ses convictions et ses opinions sans avoir pour cela à être traité d’imbécile. Certains y ont vu de la discrimination. C’est un peu facile et exagéré. La vraie discrimination, c’est autre chose de bien plus grave. Je ne crois pas savoir que les obèses, tout comme les handicapés n’ont pas leur place dans notre société. C’est simplement plus compliqué et cela demande des adaptations. Il y a certes parfois des dérapages et de la ségrégation mais ils restent marginaux, moins en tout cas que la volée de bois vert que l’on reçoit sur les blogs quand on ose simplement donner son avis.

    L’erreur de Barbier (mais en était ce une) fut de confondre obésité et surpoids et de montrer que visiblement il ne connaissait pas bien le sujet, ce que je trouve à la limite de la faute professionnelle pour un journaliste. Cependant son analyse n’est pas forcément idiote. Elle blesse, c’est sûr, mais elle protège ceux qui ne sont pas responsable. Son analyse distingue ceux qui subissent et ceux qui se laissent aller. Ainsi on trouverait normal de devenir obèse par négligence alors qu’on est tous d’accord pour fustiger l’alcoolisme, le tabagisme ou autres drogues et du coût imputé à la société. C’est la notion de surpoids qu’il convient de responsabiliser et cela en commençant dès le plus jeune âge. Cela ne met pas en cause ceux qui le sont par handicap ou par maladie et le rôle de notre société est justement de leur réserver une place adaptée.

    Si une personne occupe deux places dans un avion, est t’il normal qu’elle paye deux places? Au même titre, devrait t’on vendre une Mercedes au même prix qu’une Twingo pour les personnes obèses? Ce que je disais dans mon propos était qu’il valait mieux favoriser l’adaptation plutôt que l’indignation systématique. D’ailleurs être assis entre deux sièges n’est pas du plus confortable. D’autres solutions existent.

    Je précise aussi qu’Air France s’engage à rembourser le deuxième billet si l’avion n’est pas plein.

    Enfin, en proposant dans mon premier commentaire une facturation au poids, c’était de l’humour, décapant ok, pour alimenter de débat. J’ai bien compris que l’humour n’est pas le genre de la maison, je m’abstiendrai donc désormais d’en faire sur ce blog que je trouve par ailleurs fort intéressant.

    Et promis, je vous envoie une photo de moi à poil. Tout en restant pudique. Je préfère préciser..

    Répondre
  115. sophie202 a dit…

    rassure moi ton intro c’est pas des « vrais » propos hein…??? Rassure moi…?

    mon dieu la phrase qui me vient à l’esprit c’est » et je suis en train de faire un enfant dans ce monde là… »

    Moi non plus je n’aime pas cette société Caro,une société qui recherche des coupables est une société qui me fait peur. Si il y a une chose a laquelle je crois c’est le déterminisme de l’histoire… Et la dernière grosse grosse crise financière j’aime pas bien où elles ont menées…

    Et bien que ton billet soit des plus justes il me rend triste. il n’ y a que moi qui sens des réminiscence du bon juif et du mauvais juif des année 30? Ou du bon arabe et du mauvais arabe?… Ou… oui on cherche des coupables…

    Répondre
  116. denis a dit…

    Une personne = une place payante.
    Il suffit simplement de prévoir quelques sièges plus grand.
    Point.

    J’envoie également une photo de moi à poil.
    Et si t’en a une plus grosse que moi, tu paieras une taxe d’obé »zizi »té.

    Répondre
  117. CG a dit…

    Caroline, vous êtes loin d’être obèse (et quand bien même) ; vous êtes tout simplement splendide, superbe, intelligente, pétillante, resplendissante, épanouie, belle à l’intérieur comme à l’extérieur. Et vous lire fait un bien fou.

    Répondre
  118. Geneviève a dit…

    Donc, sans m’énerver, je réponds:

    Barbier ne connaît pas le sujet (c’est lui qui le dit), on l’a remarqué!!! Tu dis qu’il commente « avec son style »… soit. Ce que je remarque, c’est qu’il en manque de style. Un journaliste qui ne se fait pas comprendre, c’est dommage pour lui.
    Tu nous demande plus haut d’arrêter de nous répéter: Je dois dire que TU te répètes pas mal avec ton mépris des « fifilles ». Despé t’a déjà expliqué que nous n’étions pas tes fifilles…
    Je ne sais plus qui a remarqué que ce n’était pas très sain d’utiliser le handicap de ta fille pour démontrer une pseudo autorité à parler du sujet… Je trouve ça même TRÈS malsain.
    Euh pour la photo de toi à poil, on s’en fiche en fait… Enfin JE m’en fiche …
    Voilà, j’espère n’avoir pas été impolie 😉

    Répondre
  119. NuNue a dit…

    Je suis bien d’accord avec toi !
    J’ai déjà eu ce débat à la pause café, j’étais seule contre 10 à soutenir cette cause (le sujet était un peu plus large : on partait de l’obésité et on a fini par parler du surendettement : problèmes similaires pour moi!)
    Que ça m’énerve de voir les ingénieurs nés sur les rails de leur destin dénigrer les personnes en difficulté …

    Merci pour ton article, ça soulage 🙂

    Répondre
  120. zaza a dit…

    A Rondelette : Caro nous a donné des nouvelles (si on peut dire) de Loveline, pour reprendre les mots de Desperada qui me sont restes au fond du coeur

    Loveline est partie… loin

    Et moi je dis qu’elle n’est pas si loin, juste de l’autre coté du chemin…

    Répondre
  121. Little Parisienne a dit…

    Pour aller un peu plus loin dans la réflexion sur le poids en général, je pense que les notion d’obésité et de surpoids ne sont pas toujours très claires. Beaucoup de personnes considérées en surpoids sont en excellente santé, et ont une silhouette parfaitement « classique » (= correspondant peu ou prou aux critères actuels de la forme et de la beauté physique). S’entendre dire que l’on est en surpoids et que l’on devrait maigrir quand on pèse à peine 68kgs pour 1m70 et que l’on est en pleine santé, sportive, tonique, avec analyses en tout point excellentes, désolée mais pour moi c’est juste du grand n’importe quoi et une incitation à plonger dans la dérive des régimes, mésestime de soi et déprime. Les médecins ont un grand rôle à jouer, en positif comme en négatif, et devraient en prendre conscience. Bon j’arrête mon petit coup de gueule 🙂 Comme les 140 commentaires avant moi, et pour être originale, Caro, tu es juste canon!!!!

    Répondre
  122. Suzanne a dit…

    Les propos de Barbier sont scandaleux, méprisants et stupides. Je regrette d’avoir annulé mon abonnement à l’Express il y a quelques mois, je l’aurais fait avec plaisir aujourd’hui.

    Je voudrais évoquer « l’affaire » Air France.
    Les personnes trop fortes pour un seul siège devront payer double si l’avion est plein.

    C’est choquant, mais pourquoi davantage que d’autres injustices ?

    Une personne en fauteuil roulant doit payer une voiture aménagée plus chère qu’une voiture standard.

    Une personne allergique au gluten doit acheter des produits alimentaires spécifiques à un prix environ double du produit standard. La Sécu n’en rembourse qu’une petite part.

    On peut aller très loin dans le coût des différences physiques : le myope paye cher ses lunettes (s’il n’a pas une bonne mutuelle), les personnes très grandes doivent s’habiller dans des boutiques spécialisées chères, ceux qui sont trop faibles pour porter leurs courses payent pour se faire livrer…

    Ce n’est pas juste.

    Mais pourquoi cette affaire Air France fait elle tant de bruit alors que tous les autres exemples sont aussi injustes ?

    J’ai l’impression que ça va au delà du prix. Sur une vie, combien de fois une personne obèse va t-elle prendre un avion qui sera plein ?

    Je crois qu’on touche ici à une humiliation que ressentent les obèses et que ne vivent pas les personnes atteintes d’autres différences physiques.

    Sans doute à cause de ceux qui estiment que les obèses manquent de volonté.
    Double peine : le handicap et la culpabilité !

    Répondre
  123. marion a dit…

    « cancéreuse j’étais et cancéreuse on m’a plusieurs fois culpabilisée d’un  » vous auriez du avoir des enfants jeune et les allaiter  » auquel j’ai pu heureusement répondre  » 18 mois d’allaitement et 3 enfants à 22 – 24 – 27 ans ».

    Je suis sidérée!

    Répondre
  124. cian a dit…

    Mon Dieu!! Je l’avais loupé celui là!! « Barbier », c’est ça? Je vais le retenir, crois-moi!! Je pense qu’il boxe dans la même catégorie que mon BP qui n’hésite pas à me dire quand je parle des conseils de ma nutritionniste, « de toute façon, si tu ne maigris pas, c’est que tu manques de volonté! »…. Ben tiens, et lui va passer à l’insuline pour son diabète parce que vous comprenez « les restrictions c’est impossible, il y a trop de tentations à la maison! »

    A part, je plussoie mes camarades lecteurs, tu es superbe sur cette photo!

    Répondre
  125. philbret a dit…

    Mais non mesdames (j’abandonne fifilles et mon humour plus que douteux). Ne dénigrez pas systématiquement et acceptez d’échanger, même si vous être contre le propos opposé au votre. Au moins vous aurez une version moins édulcorée que celle dans laquelle vous vous projetez. je me fous complètement de Barbier (clone de Elkabach mais il le fait exprès et il est moins con qu’il ne veut le faire croire) et j’ai les mêmes problèmes et jouissances de vie que les votre. Mais par un tout petit texte que j’ai publié ici, vous montez sur vos grands chevaux. C’est un peu le problème des blogs, vous ne laissez pas de place à la critique et vous vous enfoncez dans une pensée unique qui est la votre. Reconnaisez que ce n’est pas très démocratique.
    De plus vous avez la mémoire courte (je dis « vous », ce n’est pas dirigé mais général des blogueuses et juste parce que je ne connais personne), car quand je propose de me mettre à poil, je recois une moquerie et la réponse machiste d’un gars qui se propose de mesurer sa bite à la mienne (que l’on adule, soit dit en passant), alors que je ne fais que répondre à une invitation de la directrice du site où elle invite elle même par quelques posts plus bas aux hommes d’avoir le courage de le faire.
    C’est pas un peu lourd tout ça?

    Si je peux me premettre de vous rassurer, les propos de Barbier, et les miens, beaucoup plus modestes, mettront un frein aux ambitions commerciales d’Air France. Alors? Qui gagne?

    Bon, il l’a pas fait exprès et moi non plus car je vous l’avoue, je me suis renseigré après avoir écrit mon commentaire.

    Qu’est ce qu’on se marre ici les fifilles.

    Oh pardon! Ca m’a échappé. Désolé mesdames.

    Philippe Bret

    Répondre
  126. Rondelette a dit…

    Cher monsieur Bret,
    Je vous avoue que je préfère de loin l' »obézizité » du très drôle et charmant (et anti-machiste) Denis à votre « bite » un peu lourde…

    Pour « échanger », il faut vouloir dépasser la provoc’ de principe, qui semble effectivement vous faire bien marrer.

    Pourquoi ici, là est la question…

    Un e-troll est né… (et la caravane passe) :o)

    Répondre
  127. .marlène a dit…

    Je ne suis pas obèse, (allez, soyons lucide, pas mince non plus) mlais avec tout le respect que je vous dois, votre argumentation est débile.
    D’abord, j’adorais et j’adore toujours coluche, mais franchement, je ne crois absolument pas qu’il se moquait des handicapés pour attirer le regard sur eux. Il se moquait des handicapés simplement parce que c’était un humoriste et qu’à l’époque, on pouvait faire de l’humour sans qu’on vous tombe dessus…même si on oublie un peu trop vite que coluche a été censuré à plusieurs reprises.
    Pour les places réservées, oui, d’accord…mais on paiera forcément plus cher et le souci est justement là. Le fait de payer plus cher pour une place d’avion qui est déjà suffisamment cher, me semble t’il.
    En plus, on est super mal assis dans les avions. C’est peut-être sur ça qu’Air France devrait se pencher.
    De plus, le maitre mot dans (notamment) les compagnies aériennes, c’est ECONOMIES ! Ce qui d’ailleurs (pardon, Caro, je connais et partage ta phobie de l’avion…)n’est pas super rassurant au niveau de la sécurité…Ce qui perso, me parait un peu plus grave.

    Répondre
  128. philbret a dit…

    C’est exact Caroline et je vous en remercie.
    J’ai craint un moment la censure mais ouf, elle n’a pas eu lieu.
    En tout bien tout honneur. Ce n’est pas le cas partout.
    J’ai aussi fait un tour sur le site de l’express et là aussi, Barbier laisse les avis s’exprimer. Et boudiou ! Qu’est ce qu’il reçoit dans la figure!

    Pour Marlène, c’est non, Coluche n’était pas qu’un humoriste. Il s’est ruiné pour les autres. Il y avait dans sa boite aux lettres des billets de 500 francs. Il n’y avait qu’à se servir. Coluche faisait peur aux politiques. S’ils n’avaient pas eu cette peur, peur de perdre une élection, il n’y aurait pas eu les resto du coeur. Un humoriste se moque parce que c’est son mode d’expression mais au delà de la moquerie, il y a un texte, longuement travaillé, qu’il faut bien souvent décortiquer au deuxième degré.

    Répondre
  129. marlène a dit…

    Merci pour la leçon, mais je le sais tout ça. Et sans aller voir le film avec Demaison que je considère comme une super daube. Et je vous saurais gré de m’épargner votre condescendance. Je pense avoir l’intellect suffisant pour pouvoir lire entre les lignes.

    Répondre
  130. philbret a dit…

    Elle est super belle.
    Zermati n’a rien fait. Il a juste donné quelques conseils.
    Le vrai travail, c’est Caroline qui l’a fait.
    Bon, mon avis perso, c’est qu’il ne faut pas non plus aller trop loin.
    Contrairement à des idées recues, nous aimons les femmes qui ont un corps, avec des formes, des rondeurs, de la chair. Pour le plaisir des doigts, des caresses, des baisers.
    Nous ne sommes pas trop adeptes des femmes meccano.
    je ne vous dirais qu’une seule chose Caroline  » Restez comme vous êtes et prenez soin de vous.

    Cordialement.

    Philippe Bret.

    Répondre
  131. Delphine, mpqç! a dit…

    Tout pareil !
    et si tu pouvais remettre la virgule entre « corps » et « ne crée pas », parce qu’en plus d’obèse, je ne suis pas maligne et je ne comprenais pas. Mais tu ne me fais pas payer la frappe en sup’ ;o)

    Répondre
  132. pascale m. a dit…

    Je suis parfaitement d’accord avec toi! on nous fait miroiter un rapport poids/taille idéal qui correspondrait « en gros » (ahah!)à: »tu fais 1m65 tu dois peser 55 kgs », ce qui, en ce qui me concerne, ferait de moi une pauvre chose sans énergie et avec la peau sur les os! mais ce genre de discours ultra-rigides et normés (quelle norme, d’ailleurs?)ont fait qu’à 16 ans, je me trouvais énorme avec mes 62 kgs, et qu’aujourd’hui, (où j’en fais une bonne dizaine de plus!), je me dis que j’étais juste normale, même pas rondelette en plus!

    Répondre
  133. pascale m. a dit…

    Caro, je sais que ma question est bien futile au regard des discussions et débats qui précèdent, mais puis-je me permettre de te demander combien de kilos tu as perdus? et sinon, tu l’as caché dans quelle armoire le portrait qui vieillit à ta place? 😀

    Répondre
  134. chouquette a dit…

    mais c’est toi là, la dame sur la photo ??? c’est cette même dame qui se demande comment elle doit s’habiller le matin alors qu’elle doit etre trop démente en jupe en jean avec bottes et veste Mickael jackson ??? serieux quand je vois Brigitte Nielsen dans la ferme (l’horreuuur !) y ‘a pas photo ! et je kiffe l’accessoire je cours chez Promod demain !!

    Répondre
  135. audrey a dit…

    ton article vient de me faire pleurer….je suis emue car je souffre comme beaucoup de surpoids et…je souffre de ce « manque de volonté » je fais partie des feignasses…
    merci pour tes mots justes et bravo

    Répondre
  136. Hermy a dit…

    Remettez-en une louche !
    sur FR 3 ce soir « Maigrir au boulot »: les entreprises qui « mettent à la disposition de leurs salariés/ées des diététiciens, un reportage chez AXA, commentaire « Michelin a fait fondre ses salariés de … kilos »
    « Maigrir au travail c’est une question d’image pour l’entreprise »
    Barbier fait des émules (du pape !)
    C’est l’entreprise qui va décider
    qui va consulter la diétécienne maison ?
    Et si on « suggère » à un salarié de consulter et qu’il ne le fait pas ?
    La porte ?

    Répondre
  137. chaussettes a dit…

    C’est à la collectivité de prendre en charge si elle le souhaite le surcoût lié à l’obésité, mais pas à une société privée, fut-ce t’elle grande multinationale, porte drapeau et ancienne compagnie Nationale. Air France a des compte à rendre à des actionnaires et doit maintenir une certaine profitabilité pour pouvoir continuer à financer l’achat de sa flotte.
    Et d’ailleurs tous les « bien pensant » qui villipendent Air France, ce sont les mêmes qui iront protester, voire porter plainte s’ils se retrouvent débarqués de l’avion parce que le siège qu’ils avaient réservé depuis 6 mois pour partir en vacances sous les tropiques est occupé par une « deuxième moitié » d’obèse

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>