De la pédagogie

IMG_2968

Bien que plutôt très privilégiée niveau logement à Paris – je rappelle que j'ai un ÉTAGE et qu'on a le droit de me haïr pour ça – je me dis souvent que mes enfants n'ont pas l'espace vital dont j'ai joui moi enfant, dans la maison vaste, très vaste, de mes parents. Pas de jardin, non plus, en tous cas pas privatif et surtout pas de chambre individuelle depuis l'arrivée d'Helmut.

Ce qui forcément nous pousse parfois à nous demander si notre choix de rester coûte que coûte dans Paris intra-muros – même si, soyons lucides, le périph est en l'occurence beaucoup plus près de chez nous que la Seine – n'est pas sacrément égoïste. Bref, on à, à ce sujet là aussi un max de culpabilité à l'intérieur de nous, ce qui est définitivement le corollaire de la parentalité.

Et bien laissez-moi vous dire qu'on a tout faux de se faire des noeuds au cerveau, au moins pour ça. Parce qu'il faut se rendre à l'évidence, THE place to be chez nous, LE rencart incontournable, n'est ni le salon, ni la chambre la plus grande partagée par Helmut et le machin, ni la plus petite de grande chérie.

Non, là où il fait bon jouer en toute circonstance et ce même – voire surtout – lorsqu'un copain est là, c'est NOTRE chambre. Enfin, plus exactement, NOTRE LIT.

Quand au besoin de grand air et d'herbe verte il disparait du moment où vous introduisez chez vous l'objet magique qui ne fait pas micro-ondes mais qui par contre remplace l'amour maternel ou paternel, une baby-sitter, les jeux de société et même, si on y prend garde, tout besoin vital tel que celui de s'alimenter, de dormir ou d'uriner.

Je veux parler de la DS, bien sûr. What else ?

Edit: On remarquera au passage la technique d'incruste imparable d'Helmut qui a hérité d'une vieille console qui ne marche plus mais qui pour l'instant s'en contente. Pour l'instant seulement…

IMG_2962

IMG_2964

IMG_2961

IMG_2967 

IMG_2966

Et voilààààà…

IMG_2970

77 comments sur “De la pédagogie”

  1. Valérie de haute Savoie a dit…

    Moi j’envie la qualité de ses cheveux 😉

    Très joli tableau, et puis la DS ne prend pas de place et se range facilement. Imagine s’ils faisaient des Kaplas sur ton lit, le soir avant de te coucher, tu aurais une demi-heure de rangement 😀

    Répondre
  2. Missgavotte a dit…

    Tu as oublié un avantage non négligeable : l’enfant peut jouer seul, ce qui permet de mettre fin à toutes les sollicitations du genre « tu joues avec moi ? cékankonva chez Woupi ? j’sais pas quoi faire… » Et pendant ce temps, il ne monopolise plus l’ordinateur familial 🙂

    J’avais dit « non non, pas avant 10 ans minimum » et puis à Noël dernier (9 ans donc) j’ai cédé. Il faut dire que c’est la seule chose (ou presque !!) dont il avait réellement envie…

    D’ailleurs il a eu une caisse de Kaplas, qui n’ont pas encore vu la lumière du jour, un mois après leur arrivée.

    Bon gros « avantage » par rapport à toi : mon loustic est souvent seul, et se contente de SON lit 😀

    Répondre
  3. clairotte a dit…

    J’admire ton immense tolérance. Mon lit (et par extension ma chambre bien sûr!) est et a toujours été l’espace privé par excellence… Je dois être une vieille aigrie…dès qu’on ne tète plus (ce qui a duré quand même longtemps chez moi) on quitte illico la chambre des parents…pour que JE retrouve mon espace privatif privé à moi rien qu’à moi…quant aux copains dans MA chambre? Même pas en rêve!!
    cela dit ils sont bien sympas tous les 4 !!

    Répondre
  4. Emmanuelle a dit…

    Ah moi mon lit ils l’aiment le jour et la nuit. Le jour : j’ai rajouté une TV/DVD in ze chambre pour pouvoir enfin inviter des copains à dîner… le rapport ? les loustics regardent un film et nous pouvons avoir des conversations d’adultes. Pour la DS je n’ai pas encore craqué… mon fils en a une chez son père (où il a aussi deux PS, une WII et je ne sais trop quoi) alors pour le moment la règle c’est que chez Maman pas de jeux video. Parfois il peut jouer avec mon tél 5 minutes. la gloire. oui je suis une mère indigne j’assume. l’ordi c’est interdit car c’est mon outil de travail.
    Bon et la nuit c’est choupette qui squatte. C’est nouveau, ça date de la rentrée en maternelle. l’enfer.
    voilà ah oui et le jour bataille de polochons et de karaté.
    merci pour les photos. ils sont trop beaux tes bébés.

    Répondre
  5. made974 a dit…

    c’est impressionnant comment ils sont happés par ce truc ! ça me rassure les miens sont pareils ! mais finalement moi c’est facebook alors bon

    Répondre
  6. anneso a dit…

    tsss, sont mal éduqués ces gosses. A leur âge, j’avais le droit de squatter le lit de mes parents UNIQUEMENT si j’apportais son café au lit à ma môman le dimanche matin(c’est pas moi qui le préparais, le café, hein ? Ma réputation de Miss catastrophe m’ôte pas mal de responsabilités ; mais j’avais le suprême honneur de le lui apporter, et de profiter 1) du lit, et 2), d’un bout de sa tartine grillée.)
    Au boulot Caro!

    Répondre
  7. marlène a dit…

    Alors là, tu peux ranger ta culpabilité, nous habitons en Province et dans une des villes les moins chères (et les plus zones) de l’Oise et nos enfants ont une chambre individuelle juste parce qu’on leur a filé la notre…donc, ils sont tout le temps dans notre chambre/salon ce qui n’est pas évident tous les jours…

    Répondre
  8. tobette a dit…

    Bon, moi j’ai la chance de vivre en province dans une grande maison, mes filles ont une grand chambre pour elles deux + une salle de jeu. OUI … mais non … la DS (et tout le reste, la dinette, la poupée, les barbies, la tente coccinelle, la vache qui saute) c’est dans le salon… et pire encore dans MON FAUTEUIL ! (ces enfants ne respectent rien … sont élevés n’importe comment faut dire … y’en a même qui parlent à table pendant les repas … et qui tutoient leurs parents … on aura tout vu)

    Répondre
  9. eddie a dit…

    Moi aussi, ma chambre c’est MON espace, très exceptionnellement, les enfants peuvent y regarder un film, mais ça reste l’exception…
    Mes enfants ont chacun leur chambre, un jardin énorme avec bois et tout et tout, mais sont toujours dans nos pattes à trainer les mains dans les poches et à s’ennuyer… la place n’y fait rien, rassures toi !
    Sinon, la DS, mes deux en ont une, et pépette a une ancienne version, qui s’allume, mais elle essaye toujours de piquer celles de son frère et de sa soeur…
    par contre, je suis jalouse des cheveux d’helmut ! Ma pépette a deux ans et pas la moitié de la tignasse de la tienne… bouhouhou

    Répondre
  10. AnneduSud a dit…

    Bien contente d’être trop vieille pour avoir eu des enfants accros à ces trucs là! Quoique ma dernière ait eu une sale période (3 ans sans doute) accrochée à mon ordi…
    A la maison, c’était playmo et Lego et beaucoup de copains!
    Quant au lieu de rassemblement, ça a toujours été la baignoire, avec moi dedans et les enfants à papoter autour!!!
    Je découvre les Kapla, ils étaient au pied du sapin pour un petit Marin de bientôt 4 ans.
    Miss Gavotte

    Répondre
  11. zézé a dit…

    Celle ou Rose zieute sa grande frangine est terrible!!
    Les miennes se laisseraient vite hypnotiser par la DS, mais je veille au grain, et dis souvent non. Ensuite c’est chronométré, ça rigole pas. Pis c’est interdit à la dernière, pour pas la faire éventuellement convulser,donc faut pas trop la narguer non plus!!!
    Quant à la WII, si elles veulent y jouer faut d’abord qu’elles me laissent les aplatir à Mario Kart et après, seulement après, elles peuvent… mais il ne leur reste plus qu’1/4 d’heure!!
    Gniark gniark!

    Répondre
  12. Aniscanelle a dit…

    Je suis très contre les DS et autres game boy, navrée. Rien ne vaut un jeu de lego ou de playmo/barbie/autre, pour jouer en groupe… on limite la Déesse à quelques demi-heures par ci par là.

    Répondre
  13. Alexandra a dit…

    Qu’elle est choupi ! C’est rigolo l’universalité des tentatives des petits pour s’incruster dans les activités des grands 😉 Couleur des cheveux mise à part, on aurait pu prendre le même genre de photos chez moi !

    Répondre
  14. Anna Chiara a dit…

    Bonjour,
    Moi j’aime beaucoup les chaussettes de Grand Machin. Ca me décomplexe !!
    @Tivanne : Les Kaplas ce sont des petits morceaux de bois (façon latte de parquet) d’environ 10×3 cm (à la louche) avec lesquels ont peut faire des supers constructions. C’est vraiment magique !

    Répondre
  15. Julie maman d'Adèle Ptite Sauterelle a dit…

    Moi je les trouve chous !! Et je me souviens qu’étant petite le lit de mes parents était pour moi un endroit bien sympathique ou j’aimais trainer (bon pas de DS mais déja la Game boy !!)

    Trop mimi la Helmut qui se tape l’incruste genre « chuis comme vous les gars ! j’veux ma place au soleil et ma DS ! »

    La bise

    Répondre
  16. Léa a dit…

    J’aime beaucoup la technique d’incruste!
    Les miens ne sont encore accros à rien, mais moi par contre… web addict, chicorée addict (pour remplacer caféine addict mais c’est pas mieux), bouffe addict… et étant petite, c’était Atari, gameboy et ordi addict. Mes enfants ont un héritage génétique lourd!!

    Concernant l’espace, je ne pense pas qu’une grande maison et une chambre individuelle soient des garanties d’épanouissement et de bonheur. On peut être très heureux à 36 sur le lit de papa-maman, et malheureux comme les pierres dans sa grande chambre, tout seul. (On peut l’inverse aussi, ça dépend des familles!)

    J’ai décidé de virer la culpabilité, ça me fait manger!

    Répondre
  17. zézé a dit…

    Mais Aniscanelle, cela n’empêche en rien les playmo, d’ailleurs si y en a une dispo, me reste les jardinières fleuries à monter pour la baraque!!
    Et puis la saison tennis reprend, et je vais avoir besoin d’un arbitre, à temps plein oui.
    Et oui, je sais, la chaise est instable.

    Répondre
  18. ptite bestiole a dit…

    J’aime bien aussi cette photo prise sur le vif…

    Par contre pour la couleur de la housse de couette , t’es sûre de toi Caro? ;p

    Mention spéciale à Helmut et son incruste ni vu ni connu je t’embrouille..et qui à l’air de faire rire grand machin et à la manière que tes loulous ont de s’affaler les uns sur les autres…j’adore.

    Répondre
  19. mere grand a dit…

    Bonjour Caro,

    Que ce billet me rajeunit ! Vos enfants n’auraient chacun leur chambre,ils n’y seraient que pour dormir…et encore ! Chez nous, une grande maison à la lisière d’Orléans, il n’y avait qu’une télé, et elle était dans notre chambre, en haut d’un placard…C’étaient les débuts de Johnny H. ,( 1960 ) et les copains de mes garçons, même à 10 heures du soir, venaient voir leur  » idole »…C’est ainsi que j’ai appris à me déshabiller…sans que personne ne voie la moindre parcelle de ma peau…et ils en gardent un bien savoureux souvenir ! ! !

    Répondre
  20. Caroline a dit…

    Bon, je me dis que j’aurais peut-être du préciser qu’il faut pas déconner, la DS sur mon plumard c’est pas 24/24. Juste… 22/24 ? Non, franchement, la ds n’a remplacé chez moi ni les bouquins, ni les playmo, ni les kaplas, ni les discussions etc. Certes il faut parfois réguler, mais pas tant que ça. Et comme certaines d’entre vous, vu le temps que je passe sur ordi, j’aurais beau jeu de censurer la ds. Surtout, personnellement, je ne sais pas si c’est l’arrivée de la 3e ou si j’ai tjs été comme ça, mais je n’ai pas de principes du genre « je suis contre ci ou contre ça ». J’ai tellement l’impression que ces principes sont faits pour être piétinés au fur et à mesure que les enfants grandissent que j’ai décidé de les abandonner dès le départ. ça ne m’empêche pas de refuser pour l’instant que mes enfants aient un téléphone portable et de trouver qu’en 6e c’est vraiment trop tôt. Mais de là à dire que je refuserai ad vitam, non, on verra…

    Répondre
  21. Caroline a dit…

    Ah et ça me saoule grave qu’ils aillent sur mon lit. Moi aussi dans un monde idéal ma chambre c’est mon sanctuaire. Mais je ne sais pas, je ne dois pas le dire avec assez de conviction… help !

    Répondre
  22. marie a dit…

    nous avons des modèles identiques! Le mien, on lui a carrément dit que la prochaine fois que nous déménagerons, nous ne lui prendrons pas de chambre, vu qu’il n’est jamais dedans mais systématiquement joue ou lit à mes pieds dans le salon ou, aussi, dans notre chambre. Il a 10 ans! moi, à cet âge, je passais des heures seule dans ma chambre à bricoler des trucs, à lire…je ne comprends pas cette absence d’envie d’intimité. J’imagine que çà va changer avec l’adolescence, non?

    Répondre
  23. Doloqui a dit…

    J’ai la chance d’avoir une grande maison et un étage « parental » : il n’empêche que les trois miens adorent venir sur/dans notre lit pour, au choix, faire des câlins (là, j’adooooooooore, sauf à 6h le dimanche !), sauter (c’est pour ça qu’on attend un peu pour changer notre literie), se cacher sous la couette (avé les odeurs ?!!!!!). On a juste réussi à ce que les jouets restent, à peu près, à leur étage, c’est déjà ça !
    Quant à la chambre individuelle, quand nous avons emménagé, les enfants ont préféré rester dormir ensemble et avoir une salle de jeux à côté… ça changera sans doute en grandissant (l’aînée n’a que 5,5 ans)…
    L’édredon, je crois qu’il y en avait de semblables chez ma grand-mère…

    Répondre
  24. Nanette a dit…

    Mon rêve secret c’est une maison avec jardin. Même petit, mais un jardin… Alors je te comprends.
    Pour la DS, je suis dans la phase où je supprime la DS pour punir. Ce n’est pas la solution, en fait je n’ai pas de solution…
    Pardon de faire état de ma culpabilite aigüe…

    Répondre
  25. La Bureautière a dit…

    Le tableau est tout simplement génial! La technique d’incrust d’Helmut a l’air parfaitement rodée! Merci de me faire sourire en ce début de semaine!
    Bon lundi à toi 🙂
    (lorsque j’invitais des copines, on se servait du lit de ma mère comme trampoline. On courait dans le couloir et on faisait un salto avant avec atterrissage final près de la bibliothèque…)

    Répondre
  26. patounettechatte a dit…

    Franchement quand je voit ça, j’ai des regerts de pas avoir fait d’enfants…. Il n’y a que toi, tes écrits et tes photos qui me donnent parfois ce sentiment étrange de louper quelque chose….

    Répondre
  27. Caroline a dit…

    il est canon, hein sandrine ? :-)) bon, tout le monde n’est pas super fan mais moi si ! ça vient de chez h&m comme le t-shirt, le meilleur endroit pour habiller tes enfants à peu de frais tout en tutoyant la fachione ! bon, à ce prix pas de miracle, l’elastique est naze de chez naze et du coup on a constamment l’impression qu’elle en a plein sa couche… miam.

    Répondre
  28. 'tine a dit…

    La ds c’est le bien !!! bon of course nous aussi on essaie de gérer… parfois en mettant le minuteur de cuisine à sonner après un temps défini… parfois aussi on oublie… mais en vacances c’est quand même génial à transporter partout ça permet des moments d’intimité et de discussion sympa entre adultes… mais ça ne remet absolument pas en cause l’utilisation +++ des playmos, des kaplas, des parties de foot et des livres…

    Et Anna Chiara j’aime aussi BEAUCOUP les chaussettes Et le jean de Grand Machin… j’ai les mêmes à la maison…

    Répondre
  29. 'tine a dit…

    Au wouui et aussi je lutte pour l’instant contre le téléphone mobile… je trouve aussi que en 6ème c’est trop tôt et pas très utile mais l’usure est en route… « mais maman TOUT le monde en a un…!!! » (en CM2 hein…???!!!) bon après vérification « non non TOUT le monde n’en n’a pas un… » et puis « Mon fils tu n’es pas tout le monde tu es tellement unique…!!! » Bon je sais ça à 10 ans on s’en fout !

    Répondre
  30. Lola a dit…

    D’façon, avec le temps radieux que nous avons en ce moment en région parisienne, un jardin, ce n’est ni plus ni moins qu’un champ de boue dans lequel on n’envoie pas les enfants. En fait, le rêve, c’est un GRAND couloir et soit pas de voisins dessous, soit une bonne isolation phonique, pour qu’ils puissent se dégourdir les pattes. Ou alors DS/télé/ordi (meilleure gestion des décibels que la version précédente).
    Sont trop mignons les petits emboités les uns dans les autres, comme des petits chiots…

    Répondre
  31. nathalie a dit…

    Effectivement, malgré une grande maison, des chambres individuelles, une salle de jeux, etc. c’est dans la salle à manger que se trouvent les vêtements, livres, jeux, lunettes, doudous … et les enfants sont toujours empilés dans un coin du canapé comme des chatons dans un panier …

    Rien à voir avec le sujet mais j’ai appris ce matin que la grande tendance actuelle c’est le tricot ?! j’ai comme l’impression que la grande tendance actuelle est de me ramener au mode vie de ma grand-mère : à la maison à cultiver mon potager, nourrir les poules (ot vaches, chèvres, cochons selon les goûts !), cuisiner et tricoter argh ! au risque de passer pour une insconsciente je rêvais moi de l’an 2000 en étant moulée dans une combi brillante et complètement libérée des tâches ménagères, mangeant une gélule par jour et sillonnant les univers …
    D’un autre côté ma fille en 3ème n’a pas de portable et je me demande encore si je dois vraiment acheter un lecteur dvd puisque mon magnétoscope fonctionne …

    Répondre
  32. Isabelle95 a dit…

    Avec 2 garçons turbulents et un appart de 3 pièces dans le XIXème, j’ai fini par craquer et on est parti dans le Val d’Oise.
    Du coup, la famille s’est agrandie : une fille, bientôt 2 !!!

    Je ne regrette pas, même si Paris me manque parfois, pour les côtés : tout est sur place, et on peut faire les choses à pieds.

    Mais avec 4 enfants, je n’en profiterai plus comme avant de toute façon.

    Répondre
  33. Shyze a dit…

    Mouh, ils sont trop mignons! *-*
    En tous cas si on veut avoir une grande maison et un grand jardin et que les enfants en profite, il faut ni télé, ni DS, ni ordi. A partir du moment ou mon frère et moi avons eu une game boy et un ordi, on nous trouvait beaucoup moins dans les branches du figuier, planqués dans les vignes ou sur l’immense tapi de jeu playmobil du garage.
    C’est quand même bizarre des enfants. ^^

    Par contre ils ont de la chance de squatter votre lit! Nous c’est même pas qu’on se faisait jeter si on y allait, c’est juste que ça ne nous serait jamais venu à l’idée d’aller dans la chambre des parents et qui plus est sur leur lit pour jouer. me demande pourquoi d’ailleurs, rien d’explicite n’ayant jamais été dit à ce sujet.

    Répondre
  34. desperada a dit…

    mes Dalton n’ont quasiment jamais joué aux légo, juste un peu (un tout petit peu)aux playmo. Elles ont des trous dans leurs chaussettes et souvent des poux. Elles sont accros à la DS et à Facebook. Et à MSN. Et à la WII. Elles rangent pas leur chambre et envahissent toute la maison d’un tas de choses sales. Les Kapla, même pas en rêve que j’aurais osé leur offrir. Elles ont joué aux Barbies siliconées, à tous les gadgets nases que la pub a réussi à leur fourguer. L’âge d’obtention du portable diminue au fur à à mesure des enfants. Dalton4 va pas tarder à nous avoir à l’usure. Elles font pas leurs devoirs sur leur bureau, mais sur leur lit. Elles mangent dans le salon. Elles gaspillent l’eau. Et l’électricité. Elles changent pas la litière du chat.
    Mais… mais mais mais….
    elles sont drôles, intelligentes, cuiltivées, sensibles, généreuses…
    Juste comme je rêvais qu’elles soient
    Tout va bien.
    Au final, j’ai bien fait de ne pas trop me prendre la tête avec des principes.

    Répondre
  35. vivi a dit…

    pour ma part, nous avons décidé que petit jumeau n’aurait ni DS, ni ordi dans sa chambre, ni télé dans sa chambre, ni mobylette, ni skate, ni Gormitty, …que des Duplos, mais …merde, il va falloir qu’il grandisse…et qu’on l’accepte…c’est ma psy qui a encore du boulot!

    Répondre
  36. chris a dit…

    hi hi j’ai les mêmes à la maison, mais sans Helmut.
    on a décidé depuis tjrs d’installer la PS dans notre chambre, au moins quand ils y jouent, parfois aussi avec des copains, on a le calme dans le séjour …. c’est un choix.

    Trop fort Helmut !! et trop sympas les 2 grands.

    Sinon pour les ‘restrictions’ on a établi avec l’accord des enfants : pas de consoles les soirs où il y a école le lendemain, sinon faut les appeler 15 fois pour mettre la table, ou n’importe quoi et le grand aurait tendance à bâcler les devoirs pour s’y coller.

    Pour le portable, j’ai changé d’avis à l’entrée en 6ème, c’est pas indispensable ok mais tu sais qu’il peut (peuvent) te joindre au moindre soucis.

    Répondre
  37. chris a dit…

    ps : et les p’tits soucis y’en a en 6 ème : j’ai perdu la clé de mon cadenas de casier (il est demi-pensionnaire), je fais comment pour mes affaires de cet aprèm ???
    le collège nous lache à 13h30 y’a plus de chauffage, est ce que Bidulle peut venir jouer à la maison, il a appelé sa mère, elle est d’accord si toi aussi, si tu veux tu peux l’appeler pour vérifier …
    ‘oui c’est moi t’inquiète pas je traine un peu en rentrant y’a trop d’la neige on en profite un peu, je te rappelle quand je rentre’
    etc ….

    Répondre
  38. Zoé a dit…

    Moi je pose une grosse grosse option sur les chaussettes de grand machin!!!! Chez Hetm ils font aussi un legging papillon, mon gigot de fille de 18 mois le porte à merveille sur ses cuisses potelées, bon au niveau de l’élastique, la taille est comment dire, indéfinie!

    Répondre
  39. Eva au Chocolat a dit…

    Despé, c’est une des choses les plus émouvantes qu’il m’ait été donné de lire…
    Si tes filles ne retiennent que ce message de l’éducation et de l’amour que vous leur avez donné, alors elles auront l’essentiel pour construire leur vie.

    Caro, évidemment, je fonds, c’est pas très original mais c’est très très vrai!

    Répondre
  40. coco a dit…

    Roooooooooo c’est aussi ce que je me dis même si nous on a un jardin bah fasse à une DS il ne fait pas le poids ton jardin imaginaire. Je précise deux choses, la première c’est qu’ici même avec un jardin ce qui vaut pour les enfants vaut aussi pour le papa, et la seconde que l’appareil de substitution dans les mains de petite Rose ne fera pas illusion longtemps ! Lilian 2 ans l’avait bien compris déjà avec le vieux téléphone portable, il y a supercherie auprès des petits ! J’ai beau lui dire que pour lui « MAYO » comme il dit, c’est juste bon à mettre sur ses frites…. il s’obstine à faire du kart avec le bonhomme à casquette rouge, à l’envers sur les circuits, au grand désespoir de l’Hom et de ma girl qui voit là un nouveau concurrent sur la seule DS de la maison !

    Répondre
  41. Geneviève a dit…

    J’adore tes photos…
    Quand j’étais petite, on habitait en appartement (7ème étage, à Nanterre…). 2 enfants par chambre, c’était « le tarif »…2-3 ans après notre arrivée à Nantes (j’avais 14-15 ans), mes parents ont loué une maison avec un petit jardin… On était tellement perdus que l’on passait notre temps ENSEMBLE dans la (grande)cuisine… C’était sympa!
    Adulte, nous avons choisi la campagne et bien nos enfants (très grands maintenant), quand ils se retrouvent seuls avec nous pour quelques jours (vacances scolaires, événements…), aiment « jouer au tas » et « campent » parfois dans la même chambre avec copains, cousins de passage…

    Répondre
  42. Elé a dit…

    Caro, je ne commente pas souvent, mais j’adore ce que tu écris, les photos, etc. Quand je te lis ou que je regarde tes photos, j’ai l’impression d’être en famille…

    Pour tes Machins Chéris, et pour les petits parisiens et autres pas trop loin, il y a un truc ‘achement bien : (c’est pas vraiment de la pub que je vais faire, c’est juste que j’ai trouvé ça GENIAL !!)

    Dans le 11e à Paris (donc), il y a le… Centre Kapla !!
    Exactement !! Les Kapla ont leur parc d’attraction !!!
    Bon, d’accord, je m’emballe un peu, il y a une salle en rez-de-chaussée, et une cave, mais ils ont des tonnes de Kapla (forcément) et une équipe d’animateurs très efficaces.

    Une de mes copines y a organisé l’anniversaire de son fils et ma fille de 9 ans s’est drôlement bien amusée. Comme le copain était en pleine phase dinos, ils ont construit un dragon énorme qui devait bien faire un mètre de haut sur 2 ou 3 de long. Avec les crêtes sur le dos, la gueule, et tout et tout.

    Bien sûr tu peux choisir ce que les enfants vont construire et fonction de leurs desiderata, quand on est arrivés, il y avait une autruche, une girafe, une panthère et un éléphant en cours de construction.

    Et pour les parents, il y a un pub irlandais 20 m plus loin dans la même rue qui est très, très sympa. ce jour-là avait lieu le match de rugby France-Irlande, et nous les grands, on s’est drôlement bien amusés aussi… 🙂

    Bref, Centre Kapla, 27 rue de Montreuil, 75011 PARIS

    Répondre
  43. Little Parisienne a dit…

    Trop choupinou!! Moi j’ai été élevée à la campagne, au grand air, avec ballades en forêt, base nautique et tout et tout.. et tu sais quoi? Je ne veux plus quitter mon 40mètres carré dans Paris.
    Et j’espère que si j’ai des enfants, ils aimeront Paris tout autant que moi car je ne me vois pas trop repartir, en fait.
    Les plus beaux souvenirs et l’épanouissement ne demandent pas forcément de grands espaces, juste énormément d’amour et des jeux sur un lit comme celui-ci!!

    Répondre
  44. Shakti a dit…

    Moi, ce que je trouve sympa, pour tes enfants, peut-être moins pour le copain, c’est qu’ils sont les 3 les uns sur les autres, mais en ayant l’air de trouver tout à fait normal et très cool.

    @ Despé, au risque de passer pour la dernière des truffes, j’ai voulu faire un don à l’orphelinat. On me demande de remplir un formulaire à imprimer. Bon. Mais après, il faut en faire quoi, parce que, ça fonctionne le courrier ces temps-ci ?

    Répondre
  45. Maïpi a dit…

    ne quitte pas les entre-murs de Paris ! ou alors par loin. loin de Paris…
    Paris, c’est Paris, ça se compare à rien et ça se vit de l’intérieur !
    ou alors on y revient de très loin avec plaisir… mais toujours inside, même pour un court séjour 😉
    quant à l’espace… il est vital surtout pour les parents (le jardin ça les caaaaaalme) mais sinon c’est surfait ! on a en gros 250m² exploitables (on va dire presque habitables) et souvent on se retrouve à 8 dans un recoin de la cuisine d’à peine 4m²…
    alors on s’en rend compte et on se tape un sacré fou rire !!!!
    oui, dans notre grande maison on vit tous collés, on dort en tas etc… MAIS celui qui a besoin de s’isoler, de s’éloigner, de s’entourer de vide… il PEUT le faire !
    et ça, c’est le top méga luxe !!!
    tant que t’es pas obligée de vivre à 10 dans une seule pièce avec seulement les toilettes pour t’échapper un peu du contact permanent… moi je dis, la vie elle est belle 😉 !!! enjoy !

    et j’adore Helmut l’incruste 😉 c’est trop mignon (et ça me rappelle des trucs haha)

    Répondre
  46. Abstand a dit…

    Chez nous, pas d’enfants dans notre chambre et surtout PAS dans notre bureau (fermé à clé, sous peine de voir les bouquins destroyés en peu de temps par petit dernier). Pas de jeux vidéo (pour l’instant), même si de temps en temps la plus grande nous fait la liste de tout ce que ses copines ont et pas elle !

    Répondre
  47. Caroline a dit…

    moi aussi j’adore le comm de desperada, il dit merveilleusement qu’une bonne éducation c’est beaucoup plus compliqué que de dresser des listes d’interdits ou de rester campé sur des positions au nom de principes anti-conso and co. Je suis loin d’être une afficionados de la technologie, des jeux vidéo (je déteste ça personnellement, pas moyen de me faire jouer à la wii) ou de toutes les cochonneries que la pub nous vend sans cesse. Mais voilà, on vit dans cette société et en posséder les codes c’est important aussi. Surtout, on peut donner aux enfants les moyens de prendre du plaisir ET du recul. Et on peut à la fois dévorer des bouquins ET jouer à la DS, j’en ai deux preuves vivantes à la maison…

    Répondre
  48. Chrisssine a dit…

    A la maison, on appelle souvent mon aîné Jo l’incrust (OK, c’est pas son prénom) parce qu’il a le don de se faire une petite place là où il n’y en avait pas (enfin, c’est ce qu’on pensait, lui il sait très bien qu’il y a toujours une place partout pour lui)…

    parce qu’il réussit à se glisser partout, par exemple, sur mes genoux alors que loulou n° 2 y est déjà, dans la baignoire à côté de loulou n° 2, sur le tapis d’éveil de loulou n° 2… En fait, absolument PARTOUT.

    c’est mignon de voir qu’Helmut a le même don !

    PS : sur l’éducation, j’ai repris à mon compte la maxime que j’ai lue plus haut. Je n’ai donc plus de principes, seulement deux enfants à gérer…

    Répondre
  49. Cetroinzust a dit…

    Dites, les mamans, vous voudriez pas dispenser des cours à ceux/celles qui ont fermement décidé d’être parents mais qui se posent moult questions sur l’éducation de leur(s) futur(s) lardon(s) ? Parce que les descriptions de vos familles respectives me font rêver, parce que les photos du billet du jour m’ont fait fondre ce matin et j’aimerais bien le « protocole expérimental », tant qu’à faire ! (Traumatisme de vie de labo : tout est protocole… ou presque !)

    Répondre
  50. Blanche neige a dit…

    Quand je vois Helmut sur tes photos, j’ai l’impression de voir la mienne qui vient d’avoir 13 mois et qui a la même bouille de crapule et la même façon de s’incruster toujours au milieu et de piquer les affaires de sa soeur.
    Sinon pour la DS, pas question à la maison. Il faut dire que la grande n’a que 6 ans, et même si tous ses copains en ont une, je trouve qu’elle a déjà si peu de temps libre après l’école et ses nombreuses activités, que je préfère qu’elle joue, qu’elle dessine ou qu’elle lise plutôt que de scotcher devant des jeux vidéos. De temps en temps elle a le droit de faire un tic tac toe sur mon iphone, et elle s’en contente. Je sais je suis une vilaine maman, hors de son temps, mais je ne crois pas (et zhom non plus) que ce soit très bon pour les enfants ce genre de trucs. Maintenant chacun fait ce qu’il veut hein 😉

    Répondre
  51. nathalie a dit…

    Le monde est petit … j’ai quitté Nanterre et son 8ème étage il y a 5 ans pour emmener ma petite famille au « bout du monde », changement de planète ! tu étais où à Nanterre ?

    Répondre
  52. Niña a dit…

    Nous, en théorie, on n’avait pas le droit de jouer dans la chambre des parents… Mais était-ce de notre faute si leur lit était celui qui rebondissait le mieux ?

    Répondre
  53. 'tine a dit…

    Ne pas se poser trop de questions… se laisser guider, faire comme on le sent sur le moment et comme on pense que c’est le mieux… Se dire que de toutes façons on fera des erreurs et que cela donnera du boulot au psy…!!! Et surtout surtout surtout donner beaucoup d’amour…(mais pas trop…) comment ça je suis pas très précise là…!!! Rhaaaaaaa c’est dur d’être parents mais qu’est ce que c’est bon !

    Répondre
  54. La Tellectuelle a dit…

    Merci de ce billet joliment illustré !
    Je commente rarement, mais là, ta description, on dirait juste chez nous, sauf que je n’ai pas encore pondu Le Machin et Helmut, Progéniture étant notre Grande Chérie (bien qu’étant du même âge qu’Helmut et souffrant des mêmes maladies en même temps).
    Un étage, plus près du périph que de la Seine, on est juste symétriques, géographiquement parlant .
    Et c’est bête, mais comme on a accouché ensemble à 2 mois près (dans le même hosto si je me souviens bien), ben ça me fait autant plaisir que la fois où j’ai croisé Vincent Delerm chez Ed.
    Comme quand tu ressens une connexion avec une stârrrr quoi !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>