L’abus de photoshop nuit carrément à la santé

Juste parce que ça fait écho avec notre discussion d'il y a deux jours sur photoshop, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer cette photo d'une pub pour burberry où le photographe, Mario Testino – ou un de ses assitants – a carrément supprimé une jambe de la jolie Emma Watson.

Je trouve que c'est savoureux, la preuve que trop de photoshop tue photoshop, quoi…

Emmawatson

65 comments sur “L’abus de photoshop nuit carrément à la santé”

  1. www.facebook.com/profile.php?id=623344766 a dit…

    Ah ben moi comme Dnadryad, j’aurais dit qu’elle s’était cachée derrière la cuisse du jeune homme.

    Sinon, rien à voir, mais je te remercie Caro, grace à ton lien d’hier je viens de prendre la décision d’appeler pour savoir s’il y a un médecin qui pratique la méthode dans ma région… Marre de mon sur-poids !!

    Et… bon courage pour les gastros !

    Répondre
  2. Anne a dit…

    excellent…
    délicieusement futile parce que finalement, sincèrement et en tout amitié parce que ton blog je l’adore, c’est complètement hors du temps ce délire de photoshop… et à la fois tellement le reflet de l’hypocrisie ambiante.
    fiou…

    bises

    anne

    Répondre
  3. ElodieVeryPetit a dit…

    Eh oui, selon le making of, c’est pas du photoshop… enfin, pas sur la jambe car évidemment qu’elle est bien retouchée ! En revanche, la photo où elle a la tête plus large que sa taille est flippante !
    Et vive le naturel !

    Répondre
  4. Rondelette a dit…

    Aaaaah, voilà, ça veut le respect de la différence, mais la cul-de-jatte mannequin, ça fait tache??

    Y a pas que les maigres et les rondes qui aient droit à la mode!

    Dr ZerMimiMatti

    Mouvement contre l’
    Ostracisme et pour l’
    Intégration des
    Gigasses,
    Naines et autres
    Olibrius
    Non formatées

    Répondre
  5. Zau a dit…

    ah bon? elle a deux jambes Emma en vrai?

    (sorry j’ai rien trouvé de moins lamentable à dire… )

    un pub burbe-machin avec des djeunes en age d’acnée… hum… « ils » pensent rameuter des djeunes dans leur clientèle? nan, paske, bon, j’voudrais facher personne, mais burbé-machin, ça fait plutot parisienne de 50 ans mini, nan? j’ai raté un truc?

    continue Caro, sans toi mes matins seraient bien triste
    (et je suis en train de m’auto-convaicre de me faire une foto de moi à woualpé)

    Répondre
  6. Stéphanie a dit…

    Dans la même veine que Clémence, y’a pas une appli pour les faire un peu sourire ?
    Ca me fait penser à une couverture de mag avec Laetitia Casta, il y a quelques années où elle avait 2 pieds gauches : Elle était à genoux, de profil, passablement dénudée et on voyait ses deux petits orteils… Et maintenant j’imagine tout le monde réfléchissant au problème… allons un petit effort !

    Répondre
  7. mary a dit…

    Ils ont l’air cons ,anorexiques et fades !!!

    Cela ne donne pas envie d’acheter ,si c’est pour avoir une trombine comme cela après !!! et moi j’ai 2 jambes ,alors je vais aller dans un magasin plus « normal » !!!

    Bon courage pour vaincre les épidemies qui envahissent ta cabane …

    Répondre
  8. lut a dit…

    Il n’a rien coupé, sa jambe est tellement maigre qu’elle est caché par la jambe du mec.
    Mario tesino use peut être photoshop, mais c’est un Dieu en matière de photo, et je te prie de croire qu’il se couperait sa propre jambe plutôt que de laisser passer une erreur pareille, donc non aucune jambe n’a souffert pendant ce tournage 😉

    Répondre
  9. Ce'Nedra a dit…

    Je veux bien que sa jambe, vue sa finesse
    (et pitié, je veux bien qu’on se hérisse contre l’industrie de la mode qui anorexise les générations, mais cessez donc de crier à la maigreur en parlant d’Emma Watson : c’est une toute jeune fille, très svelte certes, mais à la vie saine. Il ne faut pas d’un côté trouver odieux de critiquer les grosses et de l’autre se permettre de dire des horreurs sur une gamine sous prétexte qu’elle n’est pas épaisse!!!!)
    soit cachée par le pantalon de son frère.

    Mais… quid de son pied? 😀

    Répondre
  10. marica a dit…

    Moi je pense qu’elle est tellement maigre qu’effectivement la jambe estassez fine pour être cachée par celle du garçon… d’ailleurs y’a qu’à voir sa tête : les yeux cernés et les joues creuses de la nana qui semble ne pas avoir ni mangé ni dormi pendant 8 jours…..

    Répondre
  11. Marilé a dit…

    Ah la la je rêve tellement que les tendances s’inversent du tout au tout … Que, demain, on publie ce genre de photos dans des revues où les rondes abondent, en fustigeant les méfaits des régimes et les dangers de l’anorexie ! « regardez ce que donnent les abus de régime ! la maigreur est inesthétique et nuisible à la santé et en plus elle donne l’air con ! » rêvons, rêvons … ! 😉

    Répondre
  12. Mamanlivier a dit…

    Photoshop est peut-être innocent, sur ce coup-là !
    Elle aurait autre chose que la peau et les os, on verrait sa jambe derrière celle du garçon.

    Je les trouve tous les deux assez tristes. Ça ne me donne pas du tout envie d’acheter le produit.

    Répondre
  13. Rondelette a dit…

    Ben ça, c’est typiquement le registre émotionnel ultra subtile et nuancé de la mode: soit c’est (en photo exclusivement) saut de joie et ratelier pepsodent en devanture, soit c’est « je suis classe, moi, je pèse 25 kg et je tire la gueule » – y a qu’à voir la tronche qu’elles font dans les défilés. Pour ces messieurs de la haute couture, un visage avenant, c’est aussi vulgaire qu’un millimètre de chair autour de l’os.
    Bon, je retourne à mes crêpes…

    Répondre
  14. Ninitiou a dit…

    très honnêtement je trouve la photo pas jolie du tout. Pour le prix qu’ils ont dus la payer. elle ne la met pas du tout en valeur, ne fais ni naturelle ni esthetique en gros pour faire moins classe la position est a chier…

    Répondre
  15. marica a dit…

    Malheureusement la demoiselle a probablement fait ce qui lui était demandé de faire.Dernièrement , sur le net quelqu’un avait trouvé le concours de « miss chirurgie esthétique » un truc du genre. La gagnante était une jeunette d’1m75 pour 45 kgs… un rapport de 30 kgs en dessous de la taille … autant dire qu’avec mes 1m65 je devrais peser ….35 kgs….Aaaaarrrghhhh ! A ce point là ce n’est plus de la maigreur….. c’est…. ben je ne trouve pas de mots. La jeune fille photographiée semble dans cette norme de rapport poids/taille, et avec la tronche qu’elle se tient, doit sniffer et avaler tout un tas de trucs plus ou moins légaux pour ne plus sentir les crampes d’estomac….même plus besoin de maquillage smoky, tout au naturel…si je peux m’exprimer ainsi…

    Répondre
  16. reine7 a dit…

    Je regarde une émission minceur à la télé
    Y a le docteur Delabos : tartiner son pain avec de l’huile d’olive le matin avec 90 gr(pas 100 hein!!) de fromage!!! super…..
    Je continue ma méthode « je mange tout ce que je veux mais calmement et je mâche » et j’en suis à -2 kilos en 2 mois malgré les fêtes,les déjeuners de boulot, et les bringues copains . Je pense que s’en m’en rendre compte , je dois moins manger.

    Répondre
  17. Calpurnia a dit…

    HA HA !
    Ca c’est de la photo retouchée où je ne m’y connais pas !
    Personne ne pense jamais qu’elles sont toutes retouchées, heureusement que de temps à autre il y a flag…
    Une jambe vrillée de manière impossible, il fallait le faire.
    CLAP CLAP CLAP !

    Répondre
  18. marianne a dit…

    ça y est grâce à toi caro ,j’ai envie de changer ma façon de manger et de retrouver la sérénité dans les cabines d’essayage et à table :je contacte le GROS
    merci à toi et à tous pour ces moments quotidiens partagés avec vous qui me sont devenus indispensables

    Répondre
  19. Zoé l'Ado a dit…

    J’ai une chose à vous soumettre, du meme acabit, ca touche à l’image physique.
    Hier, j’ai voulu partager sur Facebook les photos toutes en rondeurs du magazine norvégien. Un débat a été lancé. Et il en ressorti que la pensée des gens masculin est:

    Une femme « grosse » c’est ptetre attirant pour certains mais ca casse l’image de la femme fragile et mince qui est protégée par l’homme fort et costaud ». Je jure que c’est ce qu’ils ont dit. Et ils ont poussé le bouchon jusqu’à ajouter que toutes les femmes cherchent un homme (fort robuste et nianiania) qui puisse les protéger et que ces femmes là ( celles du magazine) auront comme choix de fiancé un obèse ou un bodybuilder!
    En gros, je le dis, ce genre d’ados à testicules semble penser que l’Amour est uniquement véridique si les deux sexes respectent leurs position visuelle et émotive de l’homme fort et de la faible femme.
    Etant au bord du meurtre, je me permets de vous demander votre opinion.
    Donc…vous trouvez ca normal? J’ai BEAUCOUP de peine à leur clouer le bec là.

    Répondre
  20. Loupiotte a dit…

    Je suis totalement d’accord avec vous sur certains points, notamment le fait que la société pousse aux régimes extrêmes etc, et je bien bien évidemment contre ce système…

    Mais je ne peux m’empêcher de réagir car quand je lis que la maigreur c’est inesthétique et ça donne l’air con, car ça fait mal! Il y a des gens confrontés au problème de la maigreur et qui préféreraient avoir des formes, c’est une question de constitution…

    Le surpoids est certes difficile à vivre j’en conviens, mais la maigreur c’est pas top non plus, car les gens ne sont pas toujours délicats. je ne compte plus les « tu devrais grossir c’est pas beau les os » ou « bientôt on pourra te faxer ».

    Voilà c’est un peu hors sujet je suis désolée, mais j’avais besoin de le partager 😉
    Bonne soirée à vous toutes!

    Répondre
  21. Shakti a dit…

    Je ne sais pas ce que tu pourrais dire pour leur clouer le bec, mais cette histoire de l’homme « fort et protecteur », ça marche aussi avec la taille en cm.
    je m’explique : je mesure 1,79m, et pendant longtemps, ça m’a déprimée de voir les grands (pour moi, ça commence aux alentours d’1,90) toujours avec des petites. Alors, j’ai demandé à un copain (1,92) pourquoi il sortait toujours avec des petites et il m’a répondu ceci : « les petites, ont peut les protéger, les filles comme toi elles n’en ont pas besoin ! » ben voyons….
    Il y a ncore du chemin avant de modifier l’image sociale du couple, moi je vous le dis !

    Répondre
  22. Rondelette a dit…

    Ach, ma pauvre Zoé (tu le prends pas mal si je t’appelle ma pauvre, hein, c’est juste le sujet qui m’évoque ça…)… Tu pourrais toujours leur répondre délicatement qu’un homme qui a une paire de couilles n’a pas besoin de se sentir le plus fort pour exister face à une femme, mais c’est malheureusement un schéma qui a du mal à céder du terrain… c’est plus confortable pour eux, forcément…

    Répondre
  23. Rondelette a dit…

    Hello Loupiotte! Il ne faut pas être désolée, tu existes et tu as le droit, non? ;o)

    Je ne crois pas que qui que ce soit ait voulu dire que la maigreur donnait l’air con – c’est la photo de mode, qui fait ça, avec cette esthétique aussi dépressive que déprimante affectionnée par les couturiers (ce dont je parlais plus haut). La photo ci-dessus en est un bon exemple – couleurs ternes, teints blafards, et ce pauvre gamin avec l’air carrément crétin…

    Pour ce qui est de ta propre maigreur, les réflexions qu’on te fait sont tout aussi indélicates que celles adressées aux ‘gros’ – on est comme on est, et pas toujours forcément comme on voudrait être, et c’est justement ce formatage généralisé que la plupart des gens viennent contester ici, dans un sens ou dans l’autre! Comme ce blog s’intitule ‘Pensées de ronde’, il y a forcément une certaine « orientation » du propos, mais pas de parti pris ni d’exclusion – justement, je crois qu’on est tous d’accord pour dire « Vive la diversité » et souhaiter que chacun parvienne à s’accepter au mieux, même si la société et parfois les proches ne rendent pas toujours la tache facile!

    Bon, ben j’ai été bien bavarde, alors bon week-end à tous/tes, et, Loupiotte, tu es super comme tu es, ok? ;o)

    Répondre
  24. Zoé l'Ado qui répond à Rondelette a dit…

    Merci, mais je crois que vu leur subtilité d’esprit ils ne comprendraient pas….
    C’est vraiment un truc qui m’insupporte cet état d’esprit. J’ai l’impression d’être en Préhistoire.

    Répondre
  25. dom a dit…

    bonjour!…je ne vais pas être tout à fait d’accord avec ce qui s’est dit, et j’en suis désolée d’avance, ce n’est pas pour contrer tout le monde mais pour donner mon avis, qui ne se veut pas du tout agressif je précise.
    En effet, même si je n’aime pas les fringues proposées, ni la marque, ni l’air pris par les mannequins, ces deux petits mannequins ne me dérangent pas. Ils ne sont pas bien gros mais fin et mince ne veut pas toujours dire anorexique ou idiot, en plus ils sont très jeunes et peut-être juste un peu ados fluets, et puis bon on sait que les mannequins ne sont pas choisis gros, c’est un fait.
    Mais l’air qu’ils ont et ce côté pâle et fade n’est pas de leur fait, ça a été décidé et mis en image par ceux qui les emploient, on les maquille selon ce qu’on veut obtenir et on leur demande un certain air, gai, sérieux, etc, et ceux-là, derrière l’air qu’on leur a fait prendre, sont quand même mignons, si on les regarde bien.
    Et enfin, moi j’ai bien l’impression que la jambe de la fille peut tout à fait être cachée par celle du garçon, et que c’est ce qui a été voulu.

    Répondre
  26. Caroline a dit…

    bon alors je voulais dire que a) le but n’était pas du tout de critiquer Emma watson qu’en plus j’aime bien cette fille, pour une raison toute subjective, ma fille ainée lui ressemble énormément dans son époque harry potter. b) je suis en revanche d’accord pour dire que cet air ultra désagréable qu’on lui fait prendre à elle et son frangin c’est insupportable et qu’on a pas envie d’acheter les fringues. c) je veux bien changer d’avis et croire que sa jambe est derrière celle du garçon mais ça me semble tout de même difficile, sur la vidéo un petit bout dépasse. Surtout, c’est bizarre, non, le haut des cuisses ? On dirait qu’il y a un décalage étrange entre les deux jambes, comme si elle avait la foufoune de traviole.

    Enfin, je veux te dire, Zoé, que tu n’es qu’au début de tes énervements. Et que oui, les hommes aiment se rassurer en pensant… qu’ils sont là pour nous rassurer. Tu peux leur répondre notamment que si on a créé la femme pour accoucher et pas l’homme, c’est qu’il y a une bonne raison, ils ne supporteraient pas le début d’une contraction. CQFD.

    Répondre
  27. Tite_bulle a dit…

    Pour moi il n’y a pas d’homme plus protecteur que celui qui rassure et console.

    C’est sûr c’est plus dur que de mesurer et peser 20cm/kg de plus ^^

    Répondre
  28. Loupiotte a dit…

    Hello Rondelette,

    Merci pour ta réponse! J’ai du comprendre de travers le message de Marilé en fait… C’est vrai que dès qu’il est question de critique sur le poids, je suis assez susceptible, désolée! Je pense que c’est lié au fait que les gens qui m’entourent manquent souvent de jugeote et de délicatesse dans leurs réflexions…

    S’accepter telle que l’on est, c’est difficile qu’on soit maigre ou ronde on dirait!

    En tout cas j’adore l’esprit de ce blog (que je lis dans l’ombre depuis longtemps), j’aime beaucoup votre ouverture d’esprit à toutes!

    Bon weekend à toutes 😉

    Répondre
  29. Rondelette a dit…

    Zoé, c’est drôle, mais ta conclusion est exactement celle que j’ai effacée de mon message pour ne pas en faire « too much »… Quant à la Préhistoire… je ne voudrais pas être pessimiste, mais ce sont surtout les outils qui ont changé, depuis… ;o)

    Répondre
  30. Rondelette a dit…

    Re-hello Loupiotte!

    D’abord, non mais, arrête de t’excuser, m’enfin!! ;o)

    Ensuite, j’ai relu le message de Marilé et, heu… effectivement, difficile d’y lire autre chose que ce que tu y as lu… Si elle passe par ici à nouveau, elle pourra peut-être t’expliquer ce qu’elle voulait dire…
    En même temps, je crois que les rondes peuvent parfois ressentir une certaine jalousie envers les minces/maigres, puisqu’elles sont « dans la norme », ELLES… ce qui, au vu de ton expérience, n’est pas forcément la réalité en termes de vécu quotidien!!

    Bref, « laissez-nous vivre », quoi!!

    Et puis, pour ce qui est d’être susceptible question poids, t’inquiète, je crois qu’il n’y en a pas beaucoup par ici que le sujet laisse indifférentes!! :o)

    Moi, d’ailleurs, je suis susceptible tout court – si y avait que le poids!!

    Allez, bon week!!

    Répondre
  31. Jollyjuly a dit…

    Hello !

    perso, ce qui me choque, c’est pas la jambe manquante… qui pourrait être derrière la jambe du frérot. Ni la minceur d’Emma : à son âge, j’avais cette morphologie, sans pour autant que quiconque m’ait demandé de poser pour Burberry. (bon, ok, j’ai jamais joué dans Harry Potter, ça a dû peser dans les décisions)

    Ce qui me gêne, c’est la position de la jambe : les hauts de cuisses partent pas du même endroit ! 🙂 Alors soit le short est tellement mal coupé qu’il remonte à mort dès qu’on lève le pied de plus d’un centimètre, soit la jambe a été photoshopement déplacée.

    Et du coup, c’est moche.

    Répondre
  32. sissie a dit…

    si j’ai laissé un ptit message l’atre jour à ce sujet pour dire que comme toi Caro, oui trop de photoshop tuait le photoshop et que certains étaient un peu agacés, c’est que j’ai suivi avec attention une émission tv très recemment sur les retouches photos.. et ils parlaient justement d’absurdités comme sur la photo que tu montres ici. Ce qui est dommage c’est que pour nous faire un peu « rêver » sur le papier glacé, on fait des prouesses à qui mieux mieux à l’aide de logiciels de + en + performants au détriment de la réalité…mais de façon abusée, trop poussée à l’extrême et qui conduit à faire trop souvent des erreurs, des oublis, des déformations exagérées. Ce ui reste un vrai travail pour eux c’est de savoir se servir de ces logiciels avec perfection. Il est où le mérite d’une superbe photo, justement simplement retravaillée avec un jeu d’ombre et de lumière, un peu de fondu.. N’ y aurait-il plus de véritables artistes photographes, surtout dans la presse-people ?
    Je n’ai jamais dit qu’un corps justement avec des vergetures, petits défauts était plus joli. Leur photo, oui, au 1er regard, l’ai, très esthétique mais au fonds çà reste du superficiel, c’est tout

    Répondre
  33. Zoé l'Ado qui répond à Rondelette a dit…

    Venant de vous en plus ^^ (et oui j’ai suivi les accouchements, en me jurant de vider mes poumons pour avoir une péridurale à l’avenir)

    Répondre
  34. Rondelette a dit…

    Coucou Zoé – moi, c’est Rondelette, pas Caro! ;o)
    Je crois qu’il est temps que je me distraie un peu autrement, si on commence à me prendre pour la « taulière »!! ;o)

    Répondre
  35. Zau a dit…

    yeahhhh: j’suis trop contente : Emma à la foufoune de traviole
    c’est idiot mais ça me rend happy!
    comme quoi un rien illumine notre journée…

    Zau, contente d’avoir Caro à la place du prozac, un ptit caro et hop! la banane assurée!

    Répondre
  36. Lorlor a dit…

    Super, j’avais entendu parler de cette bourde mais j’avais pas vu la photo. Quelle honte de tellement photoshoper qu’ils ne se rendent même plus compte si le nombre de jambe est correct. Berk!

    Répondre
  37. marlène a dit…

    Je ne sais pas quoi dire, là…. »une femme fragile protégée par l’homme fort… » heu, on peut me rappeler, on en est à combien d’années de féminisme ????
    Ca confirme, en tout cas, ce que je pense de la génération masculine actuelle….et je te comprends d’être au bord du meurtre !

    Répondre
  38. marlène a dit…

    Pareil que Rondelette, susceptible, déstabilisée pour un rien, culpabilisant au moindre pet de travers de la planète…oh que non, le poids n’est pas le seul problème !!!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>