Tout sur le G.R.O.S

Ceci est un message à caratère informatif, ce qui explique l'absence d'image qui va avec. Ok, surtout j'avais pas d'idée pour l'illustrer.

Comme je reçois beaucoup de demandes par mail ou dans les commentaires sur la façon d'obtenir des informations sur les préceptes de Zermati ou d'Apfeldorfer, je voulais vous donner l'adresse internet du
GROS
,
le réseau créé notamment par ces deux médecins.

Vous y trouverez plein
d'infos sur leur méthode – si on peut appeler ça comme ça – et en écrivant au mail donné en contact sur le site, vous pourrez obtenir une liste de médecins de la même obédience. Je crois aussi qu'en appelant le secrétariat de Zermati – dans
les pages jaunes – vous pouvez obtenir des numéros.

On m'interroge par ailleurs fréquemment sur le prix d'une consultation et sur son éventuel remboursement. Je l'avais déjà dit mais donc c'est 100 euros la consult, à
raison d'un rv tous les 15 jours. En ce qui me concerne c'est remboursé,
mon médecin traitant ayant demandé une prise en charge pour des troubles du
comportement alimentaire. Après je ne sais pas si ça marche pour tout
le monde, je pense que si. J'ai une mutuelle donc personnellement je
m'en sors. Mais c'est évident que c'est un investissement et qu'il faut
avancer l'argent, donc j'en conviens, ce n'est pas à la portée de
toutes les bourses.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, vous me pardonnerez le côté un peu lapidaire de ce billet, mais Helmut adorant le comique de répétition, elle nous rejoue le sketch de la gastro. Depuis deux jours, je pense que pas un seul endroit de la maison n'a pas été aspergé de vomi. Canapé et moquette compris. Je me suis même promenée toute la journée avec des bottes constellée d'éclaboussures de lait régurgité, affirmant avec une mauvaise foi toute maternelle que franchement la neige et le sel qu'est-ce que ça abime les pompes, putain.

Bref, j'imagine qu'as usual je vais y passer samedi, histoire d'être en pleine forme lundi pour ré-attaquer et gérer le gerbis des grands qui ont le système immunitaire d'une mouche je le rappelle.

La maternité est un chemin pavé de roses.

45 comments sur “Tout sur le G.R.O.S”

  1. sissie a dit…

    merci pour les liens et les conseils, je lirais tout çà ce soir en rentrant du boulot… C’est vrai que 100 € la consult…!!!!!!tous les 15 jours, mon dieu??? (sans commentaires) Bon on va se contenter d’essayer de retenir les bons conseils glanés à droite à gauche et en particulier aussi à travers tes posts.
    Bonne journée à tous.

    Répondre
  2. Nathilou a dit…

    Au cas où tu es envie de suivre un conseil qui ne coûte vraiment pas cher et qui marche très très bien : prenez tous de l’argile (verte ventilés, la plus classique à 2euros les 250gr qui vont te faire une vie). 1 c à c ds un verre d’eau tous les jours tant que tu as des malades autour de toi. pas plus mauvais que le smecta et très efficace de façon préventive.
    le seul qui refuse d’en prendre à la maison c’est le mari (ben voui c’est pas bon !) mais c’est aussi le seul sur les 10 dernières années à avoir eu des gastros !

    Répondre
  3. Shakti a dit…

    bon courage pour le week-end.
    Tu connais le kefir ? depuis que tous le monde en boit à la maison (sauf le mari), plus personne n’en fait de gastro (sauf le mari), et pourtant c’est bon au goût et ça aide pour un tas d’autres trucs !
    bonne journée tout de même

    Répondre
  4. Odile sans régime a dit…

    Bonne année Caroline et à tous ! J’en profite pour intervenir, car ayant consulté une nutritionniste du GROS, je peux vous dire, à titre indicatif, que le tarif de consultation était de 50 euros la séance il y a 4 ans, et 60 euros plus récemment. Il ne faut pas hésiter non plus à demander leurs tarifs aux thérapeutes. À l’époque, j’avais envoyé un mail aux thérapeutes du GROS que j’envisageais (il n’y a pas que des nutritionnistes, il y a aussi des psychiatres, psychologues, psychomotriciens, diététiciens…) pour leur demander leurs tarifs et savoir s’ils pratiquaient des prix « réduits » pour les étudiants, ce qui était le cas de certains ! 🙂

    Répondre
  5. Carole M a dit…

    Moi à une époque j’avais même demandé à un médecin s’il ne pouvait pas encaisser mes chèques en décalage une fois que j’avais été remboursé par la SS et ma mutuelle. Ca fonctionnait très bien et donc de ce fait je navais pas de décalage de trésorerie.
    La plupart des doc comprennent ce genre de choses.
    Le docteur Z prend aussi peut être aussi « cher » car il a une notoriété donc ça a des répercussions sur les tarifs. Dans d’autres régions avec des médecins inconnus des médias il se peut que le tarif soit plus raisonnable.
    Allez haut les coeurs, je veux croire que l’argent n’est pas un obstacle. Enfin pas toujours… sourire.
    Carole M

    Répondre
  6. chupachup a dit…

    Bon, j’ai moi aussi un tuyau pour t’éviter un week-end pourri, l’extrait de pépins de pamplemousse.Ca s’achète chez les bio et peut être dans certaines pharmacies, c’est un antimicrobien naturel trés puissant. C’est autour de 15 euros le petit flacon, c’est pas donné mais tu en as pour longtemps.15 gouttes dans de l’eau, 3 fois par jours, si tu commences aujourd’hui,ça devrait te protéger ou en tout cas minimiser la gastro si c’est déjà trop tard.Tu peux même en donner à tes enfants, c’est sans danger.Ca fait partie de ma pharmacie de base depuis qu’il est venu a bout, en 10 jours, d’une mycose récidivante depuis 8 mois, soignés par divers gynecos à coups de tonnes d’ovules et autres crèmes décapantes totalement inefficaces…

    Répondre
  7. Nanette a dit…

    Pas d’astuces anti-gastro pour moi (à part le Smecta et l’imod***), mais la sciure de bois pour le vomi c’est pas mal !
    Et pour tes pompes, tu passes un glaçon sur les tâches, du coup après ça devient tout dur et c’est plus facile à gratter !

    Répondre
  8. vacuité libre a dit…

    Est-ce que quelqu’un a testé avec succès la demande de coordonnées par e-mail ?
    Je me suis prise par la main il y a 2 mois pour leur demander les coordonnées d’un thérapeute sur Paris (ce fût un difficile premier pas, même si ça n’a l’air de rien), et je n’ai jamais reçu de réponse. (pourtant j’avais bien dit « s’il vous plait »).
    Du coup je me prépare psychologiquement à les appeler mais ouh ça c’est vraiment très compliqué pour moi…

    Répondre
  9. Chrisssine a dit…

    Pas d’astuces anti-gastro pour moi non plus, mais un vécu identique en ce moment :

    depuis mardi, mon grand de 2 ans a vomi dans la cuisine, au salon (canapé, tapis et table basse inclus), dans la salle de bain (souvent), dans notre chambre (cette nuit !), sur moi (visage et yeux inclus), pas dans sa chambre (tiens !)

    Avec une préférence pour le créneau horaire de 3h30 à 4h30 du matin, c’est vrai qu’on est plus performant à cette heure ci.

    Le bonheur…

    Pour l’instant, mon petit de 6 mois résiste, je croise les doigts…

    Répondre
  10. vero a dit…

    Bonjour,
    petite précision sur les thérapeutes du GROS, j’en ai consulté une à une époque sans succés, et je me prépare à retourner la voir, maintenant que je suis plus « mûre » (il faut aussi être prêt dans sa tête…), et comme c’est une généraliste, elle prenait 27 euros par séance, tarif conventionné. et donc remboursé à 100%.
    voilà voilà… ce n’est donc pas toujours hors de prix, de prendre soin de soi correctement.

    Sinon, c’est la première fois que j’interviens ici (ou la deuze, je sais plus…) mais je suis ton blog depuis 2 ans, et ça fait partie de mon rituel du matin! Merci merci et merci pour tout ce que tu apportes de bon dans mes journées!

    Répondre
  11. Odile sans régime a dit…

    Vacuité libre, j’avais également fait une demande de coordonnées par mail, et ça n’avait pas fonctionné la première fois (si ça n’a pas changé, ils ont un système anti-spam qui a peut-être été un peu trop efficace, n’hésite donc pas à leur envoyer un nouveau mail, ou à les appeler, en effet – a priori, ça doit rester anonyme, il suffit que tu dises dans quel département tu habites pour qu’ils te communiquent les coordonnées des thérapeutes les plus proches)

    Répondre
  12. Doloqui a dit…

    Je l’ai testée avec succès il y a 1 mois ou 2 pour des adresses en banlieue (j’habite le 92) : comme il n’y avait personne de vraiment près de chez moi, j’ai pris RDV avec le Dr Z himself, pensant également qu’il vaut mieux s’adresser à Dieu qu’à ses saints !
    Cela dit, trouver un généraliste près de chez soi à 22 euros plutôt que 100, ça peut être intéressant !

    Répondre
  13. Virginie a dit…

    Je suis dans le même cas, demande faite par e-mail hier matin et j’attends la réponse (en guettant ma boite toutes les heures..). Pour moi aussi ce premier pas fut difficile et je ne me vois pas vraiment appeler.. Gloups.

    Répondre
  14. Laëtitia a dit…

    Ca peut en intéresser quelques unes, le bouquin du docteur Zermati (« Maigrir sans régime » je crois) est très bien fait et reprend, je pense en lisant Caroline,les même principes et expériences. Par contre cela demande un travail psychologique plus fort car il faut vraiment faire confiance au livre, et accepter de tenter des expériences nouvelles sans pouvoir poser des questions ou exprimer nos craintes. Et le suivi se fait en relisant des chapitres à intervalles réguliers: pas évident!
    Cela dit, ce bouquin avait vraiment marqué un déclic pour moi quand je l’ai lu!

    Répondre
  15. Doloqui a dit…

    C’est vrai que c’est difficile d’appeler (je déteste le téléphone, même pour appeler mes copines, alors un médecin…) mais hier, j’ai pris mon courage à deux mains et téléphoné au secrétariat du docteur Z : une dame charmante m’a répondu, j’ai obtenu un RDV très (trop ?) rapidement et j’ai raccroché hyper fière de moi même si mon coeur a battu encore la chamade pour encore quelques minutes !
    Cette nuit, j’ai mal dormi car trop excitée et stressée par ce futur RDV ! Mais, au moins, je suis fière (oui, je sais, ça fait deux fois que je l’écris) de ce premier pas et Mr Monchéri est fier de moi aussi (besoin de reconnaissance, moi, oh ???)
    Tout ça pour dire, longuement, qu’un coup de fil, c’est pas si compliqué et on est rudement content (fier ?) quand on a réussi à surmonter sa peur !

    Répondre
  16. Anne a dit…

    Je plussoie le conseil de Nathilou avec l’argile verte.

    C’est intéressant le site du G.R.O.S., merci pour le lien. Mais 100€ pour une consultation, ça déborde carrément du budget, dommage !

    Répondre
  17. Léa a dit…

    Bonjour Caroline,
    Je te lis depuis 2007 mais je commente rarement, honte à moi aussi.

    Voilà un petit témoignage suite à tes expérience zermatiennes.

    J’ai, comme beaucoup ici, une histoire compliquée avec mes kilos. Ca s’est fini en anneau gastrique, -45 kg, jolie robe de mariée, deux enfants, +20kg. Malgré tout, je suis mieux dans mon corps qu’avant.

    En te lisant, j’ai eu envie d’essayer. J’ai acheté le livre et j’ai commencé à tenir le carnet de bord. Il a suffi de trois jours pour déclencher de très fortes compulsions et monter en flèche sur la balance.

    Morale : il faut être vraiment solide pour essayer toute seule.

    J’ai donc appelé le secrétariat pour avoir les coordonnées d’un praticien proche. Ce n’est pas anonyme, contrairement à ce que j’ai lu plus haut. La secrétaire m’a demandé mon nom et mon mail pour m’envoyer la liste de la région parisienne. Le lendemain, n’ayant rien reçu, j’ai envoyé un mail à partir du site du G.R.O.S. J’ai reçu la liste et j’ai pris RDV pour la semaine prochaine. Ouf!

    Pour celles qui craignent d’appeler, la secrétaire est gentille, hein!

    Que ça marche ou pas, je me dis que c’est la première méthode qui nous respecte en tant que personnes, et qui ne nous traite pas comme du bétail, pesé-mesuré-dressé. Alors autant dépenser mes sous là que chez le énième charlatan qui se moque ouvertement de moi.

    Bon courage à toutes, je crois que nous sommes nombreuses.
    Léa

    Répondre
  18. coconuth a dit…

    perso j’en suis à mon 4ème mail au contact du GROS et PERSONNE ne me répond alors j’ai l’impression que le tuyau est un peu crevé..

    Je réitère donc ma demande de Zermati’s disciple sur Montpellier.
    Pour celles qui ont une bonne adresse, je suis preneuse.

    Bon courage pour la gastroparty!

    Répondre
  19. pomme a dit…

    Caro merci de ton retour sur la zermatisation, c’est vraiment passionnant, et ça donne envie ! Du coup j’ai un SOS à lancer : pour Toulouse, le secrétariat du GROS m’indique le Dr Briois. Quelqu’un sur ce blog la connait-elle ? J’aimerais beaucoup avoir des retours d’expérience. Si jamais, je laisse mon mail : pommeunjour(at)gmail.com

    Merci merci !

    Répondre
  20. Caroline a dit…

    Pour le prix de la consult, je pense en effet que zermati est parmi les plus chers parce que « chef de file ». Je peux me le permettre et encore une fois au final je suis quasi intégralement remboursée. Mais je suis sûre que d’autres thérapeuthes sont moins chers. Cela dit, je suis également convaincue que comme dans une thérapie psy, le fait d’y mettre un peu de sa poche fait partie du processus. Pour moi c’est un investissement, pas une dépense. Mais je sais que je suis privilégiée. Je pense sinon qu’entamer un travail seule est ardu, moi je ne pouvais pas, il me fallait un accompagnant, ç’aurait pu être un psy, un généraliste ou que sais-je, en fait quelqu’un qui m’inspire confiance.

    pomme, contente que ça t’inspire, je sais comme tu es – comme moi – réfractaire à tout ce qui est régime, et je te jure je ne me sens pas une seconde au régime…

    Répondre
  21. Viviane_D a dit…

    Bonjour,
    Moi j’ai franchi le cap et téléphoner directement au secrétarait du G.R.O.S.. la secrétaire est très gentille et m’a pris juste mon nom et mon adresse mail pour m’envoyer la liste de la région parisienne. Je l’ai reçu dans la journée. Et je n’ai absolument pas eu de relance ou autre après (ça va faire plus d’un mois maintenant), donc pas d’inquiétude d’être spamée pour celles qui l’auraient.
    Bon maintenant, il faut juste que j’arrive à appeler un de ces médecins…

    Répondre
  22. nanou a dit…

    Je compatis pour la GASTRO … On a du avoir les mêmes modéles car après les miasmes de la Grippe A (pour Noël bien sûr)… La gastro a fait son come-back au 31 décembre et désormais il se la refile toutes les semaines !!! Mon boss est à 2 doigts de me licencier et j’ai liquidé tous mes congés pour les garder … De plus j’ai eu le droit à vomi en duo et chichimou partout !!! Alors QUI DIT MIEUX ???? Sinon, J’aurais bien envie de me re-laisser tenter par cette méthode GROS. En effet, j’ai déjà essayé avec une Coach et j’ai arrêté (faute d’argent, de temps et de motivation…) et puis elle ne me plaisait qu’à moitié. J’avais bien perdu mais j’ai tout repris en triple , comme d’hab !!! Allez je vais tenter d’en trouver un sur ma ville de province.

    Répondre
  23. Nulle en Pseudos a dit…

    Ben moi pour une fois j’ai une bonne nouvelle: ayé je suis virée!!!! Ce qui veut dire que j’ai eu mes indemnités de préavis, et que je vais pouvoir tourner la page et bosser pour moi. Je vous tiendrai au courant bien sûr, là je suis en train de préparer une lettre bien sentie à balancer à mon boss, sa hiérarchie, et l’ordre, vu que, ne l’oublions pas, il vient de me virer en plein arrêt maladie, à la suite d’un congé mat et de circonstances disons… pas très faciles. Voili voilou, c’était l’épilogue de la Saga « NEP et son *nc*l* de boss », que je me suis permis d’étaler ici, merci encore Caroline.

    AAAAAAAAAAlors, pour fêter ça, ben je vais peut-être me laisser tenter pour la photo à oualp, vu que j’ai jusqu’à Mars pour oser. En quelque sorte une nouvelle naissance tu vois, style genre si je voulais faire du Freud de Leader Price. Tu serais ma Catherine Dolto à moi quoi. Bon j’arrête, c’est l’euphorie.

    J’espère qu’Helmut se remettra vite, et que tes grands ne prendront pas trop lourd. Petit Dou est accroché à mes tétons depuis hier, poussée de croissance oblige. Non ya pas à dire, l’allaitement, c’est la petite cerise sur le gâteau du bonheur de la maternité.

    Répondre
  24. Emma a dit…

    C’est vrai que le bouquin est super! Mais sincèrement pour moi cela n’aurai jamais suffit : c’est sûr quand tu le lis tu te dis « mais évidemment » « Mais bien-sûr », « mais c’est logique », tout semble s’éclairer et effectivement cela provoque un véritable déclic! Mais une fois qu’il faut passer aux exercices, aux questions de fond plus tard sur les émotions, là il te faut vraiment un soutien.
    Le soutien que m’a apporté Zermati quand je l’ai consulté pour troubles du comportement alimentaires de 2001 à 2003, jamais je ne l’aurais trouvé dans un livre (surtout que son bouquin est sorti à la fin de ma thérapie 😉 Et j’ai tendance à croire aussi que ça aurait été beaucoup moins bien avec un autre thérapeute car cette a rencontre a réellement transformé mon existence!

    Répondre
  25. Chrisssine a dit…

    Le pauvre loulou est rarement malade, c’est déjà ça…

    Mais c’est sûr que pour le coup, il a baptisé son territoire (en épargnant heureusement la chambre qu’il partage avec son petit frère) (en ne m’épargnant pas, il ne faut pas rêver)

    Répondre
  26. garance a dit…

    merci pour les renseignements Caro!
    Je me sens doublement concernée vu que je t’avais envoyé un mail.
    Et donc aussi merci du fond du coeur d’avoir pris le temps de répondre à mon mail c’était chouette!

    Répondre
  27. vacuité libre a dit…

    leyleydu95 : je suis bien intéressée par ta liste 🙂 mon e-mail c’est vacuite arobase free point fr (en français dans le texte)

    Merci à toutes pour vos conseils, je suis bien certaine que la secrétaire du Gros est adorable mais… moi et le téléphone… ahem. Si je peux éviter !!

    Répondre
  28. venise a dit…

    j’ai demandé par mail en début de semaine les coordonnées des thérapeutes dans la région, il n’y en a qu’un, à l’autre bout du département. Faudra que je me contente du livre. J’ai commencé par tester le carnet, et c’est vrai que ça ouvre les yeux sur tout ce que l’on ingurgite… après je ne sais pas si je saurai me débrouiller seule

    Répondre
  29. Laëtitia a dit…

    Je suis d’accord avec toi: J’avais entendu beaucoup de bien des Dr Zermati et Apfeldorfer avant, c’est pourquoi j’ai fait confiance au bouquin dès le départ. Mais à de nombreux moments je regrettais de ne pouvoir en parler, surtout que mon entourage était assez dubitatif au départ face à cette méthode!!

    Répondre
  30. Nulle en Pseudos a dit…

    C’est une excellente nouvelle Caroline, la meilleure chose qui pouvait arriver sachant qu’il en était arrivé à essayer de me faire démissionner. Du coup je me suis offert une virée shopping pour fêter ça, et j’ai ouvert une bouteille de super pinard qu’il m’avait offert quand adorait le sol que je foulait de mes pieds divins. Aller, on oublie ce gros taré, et on continue la vraie vie, m’en vais lire ton post suivant.

    Répondre
  31. Rondelette a dit…

    Ouéééé, NEP, bien contente que tu sois soulagée et que l’avenir te sourie! :o)

    Fais péter la photo à oualpé – tu peux pas me laisser (presque) toute seule les nibards à l’air! Et en plus je l’ai fait, je suis même pas encore sortie de mes galères, moi!

    Allez!! Chiche Capon!

    Répondre
  32. isa a dit…

    merci, j’ai découvert votre blog il y a peu…
    déjà consulté une dietéticienne avec de bons résultats mais suite à un gros stress tout repris, puis WW, chute et jambe cassée donc j’ai capitulé,
    plus envie de compter, je sais au fond de moi que le problème est autre et là je découvre vraiment une méthode qui me parle, je vais m’enquérir d’un praticien près de chez moi, j’ai déjà le bouquin!

    Répondre
  33. mariel a dit…

    je lis que beaucoup cherche des « listes » de medecins.
    Voici le site sur lequel j’ai trouvé mon thérapeute:
    http://www.aftcc.org/membres_carte.php?PHPSESSID=e7c76e10fc99c444fda2b5f911c6fa13
    (j’espère que le lien passera).

    Le hasard a fait que j’ai commencé ma thérapie vendredi:) Et que j’attends avec impatience le prochain rdv.
    J’ai un thérapeute cher, mais j’en ai choisi un a coté du boulot dans un quartier chic donc… et comme caro, je considère ça comme un investissement.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>