Set point et match

Pensive

Dans les commentaires du billet de vendredi, on m'a demandé combien de kilos j'avais perdu et comment finalement je le vivais, cet amaigrissement. C'est amusant parce que c'était un peu le sujet de ma dernière séance avec le docteur Zermati.

"Si vous deviez ne plus maigrir, si ces dix kilos en moins étaient le maximum que vous puissiez perdre en continuant à manger comme vous le faites aujourd'hui, que ressentiriez vous ?", m'a-t-il demandé.

"ça m'irait parfaitement". C'est sorti comme ça, sans réfléchir, et je crois que c'était totalement sincère. On peut penser que 69 kilos pour 1m63 – moins 11, donc pour être exacte -, c'est loin d'être conforme aux canons en vigueur. On peut même se dire qu'au niveau de l'ambition, je suis petite joueuse. Mais je rappelle que je suis une routarde du yoyo. Et qu'à 38 ans, on n'est certes pas raisonnable en tout, mais on sait certaines choses. Du genre qu'on n'a pas été programmée pour boxer dans la catégorie des Charlotte, Vanessa ou autres Kate.

Le docteur a eu l'air un peu surpris de ce cri du coeur mais plutôt surpris dans le bon sens. Lors de notre première séance, après avoir fait l'historique de mon poids au fil des ans depuis l'âge de 15 ans, il avait en effet évalué mon "set point" (poids auquel j'ai à priori génétiquement été déterminée – truie sa race de mother nature) à 67 – 68 kilos. C'est dire qu'on touche au but, si but il y avait.

Mais malgré tout, m'a-t-il prévenue, c'est peut-être maintenant que tout commence. Tout simplement parce qu'il va falloir identifier la façon dont je gère ce qu'il appelle "le stresseur poids". A savoir la peur de reprendre les kilos perdus. D'où la nécessité de ne pas perdre finalement beaucoup trop, j'imagine. Plus on tente de se maintenir à un poids qui n'est pas "naturel", plus le stress de ne pas y parvenir est intense et plus le risque de regrossir est grand. Je précise que là, c'est un peu mon extrapolation, le docteur n'a pas approfondi mais c'est ce que j'en déduis et que je déduis de mes expériences passées.

Alors que si on se contente de son "set point", à priori il est possible de manger à sa faim et selon ses envies sans que le mécanisme infernal se mette en route.

Il n'empêche que même dans ce cas, la peur de reprendre est là, je ne vais pas m'en cacher. Si j'étais le dalaï lama, ça se saurait.

C'est pour justement gérer cette angoisse que docteur Z. m'a donné ce petit exercice à faire pour la prochaine séance: écrire ce que j'éprouverais si a) j'étais plus mince, b) je reprenais du poids. Et également ce que mes proches, selon moi, penseraient dans ces deux cas de figure.

Objectif: travailler sur l'image qu'on a de soi et l'image qu'on pense que les autres ont de soi.

Bien sûr, je n'ai pas commencé mes devoirs alors que c'est pour dans deux jours. Mais j'ai ma petite idée et promis, si ça vous intéresse, je vous livrerai le fruit de mes réflexions, ou tout au moins ce qui peut être dit ici. On a sa pudeur, hein, même si ce n'est pas toujours ce qui saute aux yeux sur ces pages.

Voilà, je me rends compte qu'au final, je n'ai pas vraiment répondu à cette question du comment je vis cette perte de poids. Pas encore. Mais ma liste à venir sera, j'en suis sûre, un bon début…

Edit: La photo est censée illustrer cette grande réflexion qui s'annonce. Ok, c'est fumeux, mais parfois je me creuse un peu la tête pour les images, hein…

86 comments sur “Set point et match”

  1. Bananette a dit…

    Tu es belle comme ça, pas besoin de ressembler à Kate ou n’importe qui d’autre.
    Bravo pour le chemin parcouru et bon courage pour la suite.
    Et oui, ça m’intéresse tes réflexions (enfin ce que ta pudeur voudra bien nous dire 😉 )

    Répondre
  2. Missgavotte a dit…

    En voilà des questions intéressantes pour lesquelles je n’ai aucune réponse là comme ça, à froid. Et qui me semblent très complexes si j’essaie d’y réfléchir de si bon matin…

    « Travailler sur l’image de soi ». Et ben j’ai du boulot… et pas que physiquement… la clé de beaucoup de problèmes ? mais comment s’y attaquer ? bon euh… je vais prendre mon petit-déj moi hein.

    Répondre
  3. danrolle a dit…

    Ta réflexion m’intéresse à un point, tu peux pas imaginer, même taille que toi, et une perte assez similaire. Sauf que je suis déjà allée plus bas (63 kg) et que j’ai pas trop bien vécu une reprise de 4 kg.
    Je n’ai pas envie d’être obsédée par mon poids à jamais et j’espère que docteur Z pourra m’y aider 😉 (livre commandé!)
    J’aime beaucoup la photo, très femme 😉

    Répondre
  4. laluciole a dit…

    et voilà : je pars cinq minutes, le temps de pondre et de trouver un rythme (il est trouvé : le nouveau réveil à 5h50 de ma progéniture) et paf, tu as perdu 10 kgs ! félicitations pour cette perte de poids – j’en ai encore 3 de grossesse (mais 5 en tout idéalement) et j’admire la réflexion que tu as menée.
    biz

    Répondre
  5. desperada a dit…

    Billet du 01/09/2009: « Que les choses soient claires, je ne me fais aucune illusion, s’il existait un homme sur terre qui faisait maigrir les femmes sans douleur ni régime, il aurait relégué Obama au rang de vendeur de tuperwares »

    27 Janvier 2010,premier discours devant le Congrès d’Obama sur l’Etat de l’Union:  » Le set Empilofrais est Composé d’une Base haute, d’une Base basse, de la Grille, et du Couvercle CondensControl™.
    Utilisations :
    – Pour conserver de façon optimale : jambon blanc, salami, andouillette et autres saucissons en tranches, pâté, tranches de rôti froides, saumon fumé, … grâce au Couvercle CondensControl™.
    – Pour égoutter asperges, endives, rondelles de concombre, … grâce à la Grille.
    – Pour décongeler poissons, viandes… grâce à la Grille.

    Astuce : Pour prolonger encore plus la conservation des aliments, rangez les EmpilOfrais, même vides, dans votre réfrigérateur. Ils seront déjà à basse température lorsque vous y disposerez vos aliments
    Yes we can »
    Mercredi, Obama était décidé et passionné. Comme le veut la tradition, il a souvent reçu une standing ovation –des démocrates, mais parfois des républicains (source 20minutes)
    Caro, mince et visionnaire.

    Répondre
  6. sissie a dit…

    Félicitations Caro, tu as déjà eu la volonté d’aller faire la démarche d’aller voir ce docteur et c’était déjà une première victoire en somme, le vouloir, ensuite le faire, comprendre, réaliser, et enfin se rendre compte que… que çà a bien marché sur toi et merci de nous rendre compte à travers ce blog, de cette expérience. Bonne semaine à tous.

    Répondre
  7. Cécile - Une quadra a dit…

    En voyant la photo j’ai eu un doute, est ce notre ronde ? , la bouche m’a permis une identification et le billet a confirmé 😉

    Et oui lorsqu’on a perdu du poids il faut apprivoiser notre nouveau corps, le regard des autres et comment le conserver sans que ça vire à l’obsession ainsi que garder présent à l’esprit que si on rechute, dans l’idéal, les autres n’ont rien à dire mais on a du mal à s’empêcher de culpabiliser et de le vivre comme un échec de plus aux yeux de notre entourage…

    Je me souviens des 6 mois où j’étais arrivée à maintenir un 55 kg pour 158 cm; c’était arrivé par surprise suite à une rupture et j’avais tenté de conserver ce poids, ben j’étais devenue une véritable pétasse, avec mini jupette ou short ultra court, allumeuse etc, bref je ne suis pas certaine de vouloir redevenir celle ci un jour, et puis pouf les kilos sont revenus et je redevenue « normale » alors si aujourd’hui j’ai franchement trop de kilos je crois avoir une piste pour la raison de leur arrivée, surtout les 10 derniers qui se sont ajoutés au 20 d’il y a 7 ans… Mais le travail pour faire sauter ces « kilos bouclier » me semble à ce jour insurmontable, on verra lorsque je me sentirai plus forte…

    Desperada merci pour ce fou rire, tu as a vendu les boite plastique ? Tu maitrise parfaitement leur argumentaire 🙂

    Répondre
  8. cristL a dit…

    La photo est très belle…
    Quand j’étais ado, mon médecin de famille m’avait affirmé que nous étions programmés pour un certain poids(et bien sur le mien, ce n’était pas celui de Kate Moss!).
    J’ai trouvé mon poids de forme 63kg pour 1m63. Travailler l’image de soi, c’est là où le bas blesse car à 35 ans, je rêve encore quelques fois de ressembler à une brindille (juste pour voir, lol!).

    Répondre
  9. AnnedeBretagne a dit…

    Bravo Caro, tu es superbe sur cette photo et ne viens plus nous dire que la grâce et toi, ça ne fait pas deux, ça n’est pas crédible deux secondes!
    Sinon +1 pour les ongles, faudra m’expliquer comment on peut être mère de famille et avoir des ongles pareils!!!

    Répondre
  10. Virginie_de_B'lore a dit…

    Merci pour tous ces « rapports de visites », Caro, qui ne font que confirmer (justifier ???) ce que je pensais déjà.
    Je « crois » profondément à ce que semble dire Zermati (je n’en connais que ce que tu en dis), ça ne fait que rencontrer un certain bon sens qu’on a perdu face à la pression de la société de l’image : « il faut » être mince, « il faut » être grande, « il faut » être belle et soignée, « il faut » mettre des légumes dans l’assiette pas remplie et surtout « il ne faut pas » (fumer, boire, manger, vivre ? …).
    À bas la culture photoshop, et vive la blanquette (la fondue savoyarde, les noix de cajou et compagnie)!

    Répondre
  11. leslie a dit…

    Woua! La photo est magnifique! Signée de l’homme? Tu y es sublissime… Ma mère dit toujours que ce sont les gens qui nous aiment qui font les plus belles photos de nous.

    Répondre
  12. christel a dit…

    … on a toutes à la base un poids de forme. maintenant pourquoi ça dérape dans un sens ou dans un autre je trouve intéressant de le savoir ! des contrariétés arrivent à me couper l’appétit … un truc que je n’aurais jamais pu imaginer moi la plutôt bonne vivante normande qui adore cuisiner ! ce que je déplore ce sont les formes qui fondent comme neige au soleil !

    Répondre
  13. Doloqui a dit…

    Je ne suis qu’au début de ma démarche zermatienne (2 RDV) et j’ai perdu 3 kgs… et ça me fait beaucoup de bien.
    Je sais que moi non plus je ne ressemblerai jamais à Kate Moss (mon poids le plus bas a été de 57 kg pour 1,58… je crois qu’il me manquait juste les 25 cm et ça l’aurait fait !!!).
    Effectivement, je pense déjà à l’après perte de poids, comment gérer la stabilisation sans devenir accro à la balance et déprimée au moindre gramme repris : j’attends donc avec impatience le fruit de tes réflexions !

    Répondre
  14. mme la truffe a dit…

    la vision qu’on les autres de toi…. je disais que tu es très belle avec ces 10 kilos de moins. En home page ta nouvelle photo est alignée avec celle de l’avatar et….. vous semblez identique mais avec ce je ne sais quoi de moins flasque…. et puis je descend 2 billets plus bas et là je vois une femme. une femme à l’aube de la quarantaine qui est belle. pas grosse. pas maigre car ça serait trop. Si nous n’avons pas des seins et des fesses à 40 balais avec 3 enfants alors à quoi bon….. de toi à moi, le petit 42 je l’adore. c’est pour moi la taille de la femme bien dans sa tête, dans son coeur…. pas trop dodue car on a beau dire mais on s’aime plus fine et…. avec un petit 42, on reste bonne vivante, rieuse, et sexuelle…. si tu vois ce que je veux dire ! tu es bien ainsi Caro.
    euh…. tu m’avais peut être rien demandé en fait ??? lol

    Répondre
  15. Emma a dit…

    Très jolie photo Caro, tu respires la sérénité 🙂
    Ce qui va se jouer maintenant est plutôt moins facile que tout ce qui s’est passé depuis le début de ta thérapie. Mais tu es très bien accompagnée, et au bout du compte tu te rendras compte qu’en effet, 3kg de plus ou de moins ne font pas grande différence (j’ai pas dit 10 hein!), ni pour toi ni pour les autres 😉
    Ce que j’ai retenu de ma thérapie et qui ne me quitte plus c’est cette phrase : « ma valeur n’est pas inversement proportionnelle à mon poids » 😉 C’est ce que je me dis quand je prends 3 kilos!

    Répondre
  16. Geneviève a dit…

    Ton billet Desperada !!!! Il me fait tellement rire… que je l’ai déjà relu 2 fois !!!
    A part ça Caroline, tu es belle comme tout.

    C’est vrai maintenant qu’il faut t’acclimater à une nouvelle image et il a (encore) raison le Dr Z, c’est important.

    Répondre
  17. DominiqueL. a dit…

    Ouaouh! la photo…
    Alors, il y a le poids idéal rêvé, le poids idéal rêvé du corps (qui vit sa vie et qui en a parfois marre de ce qu’on lui fait vivre), l’enjeu de la stabilisation, et puis … il y a la jolie petite robe dans laquelle on se sent belle et désirable d’emblée… C’est fou le pouvoir d’un vêtement…
    DominiqueL.

    Répondre
  18. Julie la griotte a dit…

    Le poids de forme.. je pense que le mien tourne autour de 61-62 kgs pour 1m69 mais je n’arruive pas à l’accepter. donc je perds pour tomber à 58kgs (là je me sens bien), mais inévitablement je remonte.
    et je redescends. 🙂
    et je remonte. 🙁

    etc.

    Je n’en peux plus ! je voudrai juste me sentir bien et arrêter de péter un cable sur ces histoires de poids !

    Répondre
  19. Emma a dit…

    Ah, les fameux 55kg! Moi aussi c’était mon graal 😉 Je fais 1m60. Et je les ai atteint avec Zermati justement il y a quelques années avant de comprendre que j’étais devenue un peu trop « zélée » dans ma perception de mes sensations alimentaires : je ne mangeais que lorsque vraiment j’avais méga faim, et j’arrêtais parfois au bout de 3 bouchées parce que je me sentais rassasiée! Ca a duré plus d’un an comme ça je pense! Tout allait bien dans ma vie alors pas de soucis pour maintenir ce « système ». Mais quand j’ai changé de boulot et donc de repère, là j’ai repris un peu de poids, et justement Zermati m’a aidé à fond à ne pas dramatiser, et je me suis aussi rendue compte que j’étais finalement au dessous de mon set-point! Aujourd’hui je gravite autour des 60kget ça me va aussi. Mais dire que je n’ai pas aimé mes 55kg et mon petite 38 serait mentir 😉 Mais ce n’est plus du tout mon but!

    Répondre
  20. viobulle a dit…

    c’est vrai que ça se voit beaucoup que tu as maigris et que tu es resplendissante.

    en plus tu nous fait partager ton experience et ça c’est tres enrichissant.

    Répondre
  21. petitbobun a dit…

    En tout cas, félicitations pour cette perte de poids ! Tu es superbe comme ça ! Et surtout ce que je trouve fabuleux, c’est la façon dont tu gères cette perte de poids qui aurait pu effectivement généré un grand stress !
    Ton diététicien me semble très bien !
    Et les conseils donnés sur ton blog peuvent beaucoup nous aider…

    Répondre
  22. L'épice a dit…

    Bravo pour ta perte de poids!
    ne plus avoir peur de reprendre du poids, c’est peut-être finir par s’accepter comme on est et non pas comme on a toujours rêvé d’être… le plus difficile, en somme!

    en tous cas, ce qu’on voit de toi sur la photo est tout simplement sublime! 😉

    Répondre
  23. Biduline a dit…

    Chapeau Caro pour les résultats obtenus!
    Et merci pour ce billet très intéressant. C’est vrai que c’est la stabilisation l’étape la plus importante…
    J’attends la suite de tes réflexions sur ta vision sur ton poids et celle que tu attribues aux autres.
    Biz

    Répondre
  24. Loop of Kurland a dit…

    J’en ai le coeur tout gras et gonflé, moi, de ce petit sourire au bout de ce long cou. C’est complètement con parce qu’on ne se connaît pas (enfin, surtout toi) mais je suis bêtement émue et fière de toi. Pas de ta volonté, non, mais telle que tu nous l’as fait vivre, c’est la perte de poids la plus riche que j’ai jamais vue. Même ça, le truc le plus banal du monde dans la vie d’une femme, tu l’arrondis, tu l’enrichis, tu le travailles, et tu finis par le ciseler. Merci, Madame.

    Répondre
  25. sophie a dit…

    C’est rigolo maintenant que j’ai un blog, c’est plus facile de commenter, comme si j’avais moins peur, bref tout ça pour dire merci d’avoir partagé ici cette expérience, qui résonne souvent dans un petit coin de ma tête et aussi te dire que cette photo est très belle.

    Répondre
  26. Lparis a dit…

    Desperada présidente ! Desperada présidente ! Desperada présidente !
    Et un grand bravo/merci à toutes les deux pour éclairer ainsi nos journées !

    Répondre
  27. Héllébore a dit…

    Magnifique photo! Un méchant bout de chemin parcouru, merci de nous faire partager ton expérience, de nous montrer qu’il existe autre chose que des journées à s’affamer.

    Je vis en Belgique et je me demande si ce genre de thérapeutes existent chez nous…

    J’ai hâte de lire la suite

    Répondre
  28. Ce'Nedra a dit…

    Que guapa, si…

    Mais au final, je te trouvais déjà belle avant donc…

    Tu dégages maintenant un bien-être que tu n’avais pas avant, et qui est très séduisant.

    Mais pour moi, la beauté tu l’avais déjà avant.
    Donc si tu devais reprendre du poids… Ben ça ne changerait pas grand chose selon moi 😉

    Répondre
  29. Rondelette a dit…

    Tout à fait ça, le bon sens… Plus ça va, plus me vient, à l’esprit, en lisant ces billets, l’image de… mes grands-parents maternels, des repas ensemble… le plaisir des discussions, les bons petits plats traditionnels (oui, la blanquette!), la convivialité… Et j’en viens à me poser la question: c’est passé où, tout ça?

    Bon, alors, évidemment, je vis seule, mais cet esprit-là, et la simplicité qui allait avec (sans idéaliser, hein!)… c’était quand même plus cool!

    J’aime beaucoup la sérénité, le calme qu’exprime la photo…

    Et, une fois de plus, je n’ai pas fini de glousser, grâce à Despé (et ça fait du bien par les temps qui courent, merci la miss!)… A propos de ‘cet esprit-là’… :o)

    Répondre
  30. Camsa a dit…

    C’est surprenant lorsque l’on tombe sur ce post, et que l’on peut comparer la photo qui illustre cet article et celle du « à propos de l’auteur ». Quelle différence ! Encore faut-il pouvoir apprécier ces changements et ça n’est pas toujours simple. Mais dans les deux cas de figure moi je vous trouve très bien !

    Répondre
  31. isabelle a dit…

    ouh Leslie… ta mère dit ce que beaucoup disent et qui me rend souvent triste… l’Homme fait des photos de moi épouvantables! et pourtant je pense qu il m ‘aime et que son regard sur moi est sympathique mais la phot c’est peut-être pas son truc! qu’en pensent les autres.

    Répondre
  32. Carole M a dit…

    Bonjour Caroline,

    C’est amusant que tu fasses aujourd’hui un article sur ton set point car depuis hier je lis un livre de ce cher docteur Z « maigrir sans regrossir est ce possible ? » et bien évidement il est question du set point ou en des termes plus français « poids d’équilibre ».
    Il écrit dans son livre que l’on se doute bien que le set point existe mais qu’on ne peut le mesurer.
    Alors je m’interroge : comment a t’il pu déterminer le tient aux alentours de 68 kilos s’il nous dit dans ses livres qu’on ne peut pas le calculer…sourire.
    Si je me pose cette question c’est que je suis moi même à un poids, encore élévé, malgré ma perte de 100 kilos, et que je n’arrive plus à descendre en dessous, pire il m’arrive de remonter de quelques kilos…
    Aurai je atteint mon set point sans le savoir ? Alors Caroline, je réitère ma question : Comment a t’il pu identifier le tient ?
    Merci de m’accorder un peu de temps pour la réponse…
    Bonne journée
    Carole M

    Répondre
  33. Caroline a dit…

    Alors leslie et isabelle, ça me fait sourire ce que vous écrivez sur ceux qui aiment et prennent donc de bonnes photos de leur modèle. Parce qu’en réalité, cette photo, c’est un autoportrait. Pris lorsque je voulais immortaliser le head band. Au retardateur. Avec l’appareil posé en équilibre sur la table et en misant sur le fait que je serais dans le champ si je me mettais là, ou alors juste un peu plus loin. J’ai coupé la photo pour ne pas avoir l’air de vouloir absolument montrer ma bobine tout le temps, mais j’étais en pleine lucarne. Comme quoi, en ce moment, donc, je dois bien m’aimer, si vous trouvez cette photo jolie 😉

    J’ajoute que je vos compliments me touchent mais que je ne veux pas avoir l’air de les réclamer, c’est pas le but.

    S’agissant du set point, carole M, un truc que je n’ai pas précisé c’est qu’il semble que ce dernier évolue au fil des ans, surtout sous l’effet des régimes qui finalement ne font qu’augmenter ce poids « naturel » à force de yoyo. Jamais zermati ne m’a dit: votre set point c’est 68 kilos. C’est juste qu’en faisant l’historique de mon poids depuis une vingtaine d’années, il est apparu que lors des périodes durant lesquelles j’étais à peu près stabilisée sans impression de me priver ni de me gaver, je pesais entre 65 et 70 kilos. D’où cette déduction que c’est à ce poids là à peu près que je dois me situer. Et en tous cas pas à 55 kilos, poids que j’ai atteint une fois dans ma vie après un gros chagrin et qu’il m’a été impossible de conserver une fois la joie revenue…

    Répondre
  34. isa a dit…

    Je te lis régulièrement et déjà sur la photo (je pose comme une modeuse), à la maison, nous avons vraiment remarqué que tu as maigri: bravo pour ce non régime: quel beau résultat!!!
    Et puis, tes aventures avec le Dr Z sont un moment de réflexion et de rire.

    Répondre
  35. Caroline a dit…

    Et puis aussi, je suis très touchée par le fait que certaines saluent mon « courage ». Mais je suis absolument sincère, je n’en chie pas du tout, n’ai pas l’impression de faire des efforts. Je suis juste un peu à la recherche de moi même en ce moment et cette thérapie fait partie de la quête. Donc pas de hourras, je ne les mérite pas.

    Répondre
  36. Roxane a dit…

    Cette photo est magnifique! tu es magnifique. Et on a dit depuis des mois que c’est pas forcément une question de poids. Là on te sent beaucoup plus apaisée, et ça se voit. Bonne continuation, et merci encore de partager avec nous cette aventure, cette réflexion, pasrce que du coup, nous aussi, enfin moi aussi, je réflexionne, et je mincis, au grand étonnement de mes proches: « tu fais régime? » -Nan, je réfléchis! 😉

    Répondre
  37. lulu10 a dit…

    Desperada, tu me croiras ou pas mais j’ai tenu le même discours mot pour mot samedi dernier à ma dernière réunion tupp…Moi aussi décidée et passionnée. Je crois qu’en vendeuse tupp je casse la barack en fait…

    Caroline, franchement, un chemin exemplaire, qui me donne envie de m’adonner à la zermatisation. Car régime non merci, je passe mon tour. J’ai vu trop de dégats sur le corps et les âmes de mes congénères pour que cela me tente.

    Ma prise de poids récente, je la gère (plus ou moins bien, souvent moins que plus il est vrai), et évidemment j’aimerai perdre les kilos stress/cigarettes accumulés en 4 ans. Alors c’est soit je reste comme ça et j’assume (c’est super beau d’y arriver et vive Big Beauty qui est une bombe atomique de beauté et de classe), soit j’essaye de suivre tes traces…je pense que le chemin est magnifique même si l’introspection à tendance à me faire peur en ce moment…Pour le moment donc, je t’observe de loin et je te dis toute mon admiration.

    Répondre
  38. Carole M a dit…

    Caroline,
    merci d’avoir pris le temps de me répondre, j’apprécie bcp.
    Pour ce qui est des compliments que tu reçois sache qu’il est important de mettre en avant ta quete de réponses, de solutions…
    Car chercher, c’est aussi se comprendre et cela peut faire peur souvent…
    Tu as le courage de chercher à te comprendre et même si chacune d’entres nous pouvont faire cela, le moment n’est pas toujours là…
    La force aussi d’ailleurs souvent absente et les peurs qui se cachent avec cette compréhension qui sont pourtant souvent libératrices..
    Merci de montrer à la voie à d’autres qui pensent cela encore improbable voire impossible..

    Ca mérite d’etre noté et tes blogeuses font cela très bien.
    Carole M

    Répondre
  39. elena a dit…

    je ne te connais pas -mais je te lis depuis longtemps- et moi je vois en toi une belle femme, et ta du jour photo l’illustre très bien. « La beauté c’est s’assumer » qu’elle dit Rosemary Mc Grotha (quel nom pour un top!!) dans le ELLE de cette semaine. Et je crois qu’ici on y est. Etre soi même, tout un programme….

    Répondre
  40. Caledonie75 a dit…

    MOINS 11 KILOS !!!!!! Bravo !!! Je suis impressionnée j’avoue ! En tout cas, cela se voit carrément sur la photo, même si on ne te voit pas entièrement. On devine bien que tes joues et tes bras se sont beaucoup amincis.
    Ce régime-thérapie a vraiment l’air très intelligent. Cela change de toutes les méthodes plus ou moins sérieuses (voire carrément empreintes de charlatanisme) que l’on peut lire et entendre partout !
    Bonne quête de toi-même !

    Il y a quand même une question qui me triture dans tout ça : qu’en pense l’Homme ? Après tout, il a une « nouvelle » femme dans son lit non ?

    Répondre
  41. desperada a dit…

    Ouais, et on s’appellerait The Caro Show.

    Nep, je confirme, il doit y avoir des promos sur les journées de merde en ce moment. Ils ont vu trop grand, à la production, maintenant, il faut qu’ils écoulent leur stock.

    Répondre
  42. Rondelette a dit…

    On m’en a déjà livré 2 mois d’un coup – si la prod’ voulait bien m’oublier et écouler ailleurs…

    Je vote pour le Caro Show, sinon… :o)

    Répondre
  43. Rondelette a dit…

    NB: sérieusement – si quelqu’un s’y connaît en droit (concernant notaire véreux), je suis preneuse… On s’achemine vers la mise en demeure, et la suite si non-résolution, c’est plainte et constitution de partie civile…

    Je sais que cette question n’a rien à faire ici (désolée), mais tout conseil avisé est bon à prendre…

    Sinkiou!

    Répondre
  44. frederique-etc a dit…

    J’y vais de mon petit compliment, moi aussi ! Ca se voit vraiment que tu as perdu du poids et aussi que tu es sereine !
    Bon boulot ! Même si t’en as pas bavé, bravo !
    La suite des évènements sera sans doute très intéressante aussi, j’ai hâte !
    J’ai adoré le discours d’Obama revu par Despe, je me demande à quelle heure et comment elle attaque sa journée !

    Répondre
  45. Loop of Kurland a dit…

    Faudrait peut être que je m’achète un headband.

    @Caro, à la lecture des commentaires, il apparaît que tu pourrais sans crainte remplacer hardiment la photos à pois qui nous accompagne depuis un moment par celle du headband. La Zenépanouie.

    @Nep et. al., je propose un régime de merde. Pour fondre de la merde, et ne plus jamais s’y retrouver submergée. Je commence.

    Répondre
  46. desperada a dit…

    Tu te trompes petit scarabée. Heureusement que Caro est là les jours de merde. Caro, qui nous ouvre son troquet enchanté où on peut décompresser en laissant à la porte les trucs pas jolis jolis .
    Ici, c’est mon bistrot préféré et vous êtes mes copains de bistrot préférés.
    Vraiment jolie la cabaretière sur cette photo!

    Répondre
  47. Caroline a dit…

    Hey despé, tu es adorable mais tu sais ça ne me pose aucun problème qu’on te dise qu’heureusement que tu es là, je récolte déjà des tonnes de compliments que je ne sais pas bien comment les prendre tellement je ne sais pas accepter les compliments, alors je partage et en plus je confirme 😉

    Répondre
  48. Caroline a dit…

    Ah et comme probablement une grande partie de la gente féminine un poil rock and roll, être cabaretière a été un de mes fantasmes professionnels. Dans une autre vie, on m’appelait Régine, reine de la nuit, c’était il y a longtemps mais ça me va d’être la patronne à qui on commande un ptit blanc.

    Répondre
  49. Shakti a dit…

    Je trouve cette méthode vraiment intéressante.
    Et ce que je trouve le plus chouette, c’est comme le disent les autres, à quel point ton attitude et ton visage ont gagné en sérénité.
    chapeau !

    @ Despé, moi aussi je te trouve assez fantastique. J’aime ton humour décapant.

    Répondre
  50. appleminis a dit…

    Je te lis beaucoup mais je n’ose jamais trop commenter (timidité tout ca !). En tous cas, je voulais te dire que tes articles concernant ton régime m’aide beaucoup. Moi aussi je fais un régime et tous les conseils que te donnent le Dr Z. et que tu nous fais partager m’aident beaucoup 🙂

    En tous cas, bravo pour ce blog, j’essaierai de participer un peu plus et de surmonter ma timidité !!

    Répondre
  51. pascale m. a dit…

    c’est marrant comme le peu de cette photo montre ta sérénité et le changement de ta silhouette! je comprends parfaitement ton objectif, le mien étant à peu près identique: je veux juste ne plus voir l’unité des 7 sur ma balance: c’est-à-dire que 69,9 kgs m’iraient parfaitement 😀 (alors que, ça va sans dire, quand j’avais 20 ans ça me semblait hippopotamesque!)

    Répondre
  52. Mannick a dit…

    Bonjour Caro !

    Tu es très belle sur la photo, (comme sur toutes tes photos d’ailleurs), oui c’est vrai que tu es amincie, et il semblerait que la méthode Zermati soit le « bon chemin » vers non pas le perte de poids absolument sans faute, mais le bon chemin vers une sorte de sérénité, j’ai la sensation de voir sur la photo, une femme heureuse, épanouie et confiante, en plus d’être belle (si, si je le pense, c’est pas du cirage de pompes !)
    De mon côté, çà y est, j’ai vu ma « zermatienne » cet après-midi, c’est parti pour la grande aventure, mais en effet, on en ressort moins démoralisée que de chez une nutri « classique », prendre son temps, c’est le mot, j’ai ressenti comme de la zénitude (çà existe ce mot ou pas ?), on verra bien… mais il le fallait, je faisais plus que de ne plus m’aimer, je me détestais, il fallait agir et prendre le taureau par les cornes comme on dit.
    Je te remercie en tout cas Caro, je ne sais pas si j’obtiendrai un si brillant résultat, mais çà vaut la peine je pense, ne serait-ce que pour avoir la sensation de s’occuper de soi, prendre en main sa petite personne et surtout son « moi intérieur », ne plus s’aimer physiquement çà entraine aussi de ne plus trop s’aimer tout court, et çà, c’est pas génial, même si nos hommes se tuent à nous répéter qu’ils nous aiment telles que nous sommes…
    Bravo Caro !

    Répondre
  53. garance a dit…

    Hello Caro, c’est la lose je ne commente que sur les billets zermatiens, mais en vrai je lis tous tes articles!

    Je me demandais si tu tenais toujours ton « carnet émotionnel ». Mine de rien, et même si on ne se limite pas à écrire la nourriture ingérée, tenir un carnet fait qu’on « se regarde manger ». Je sais que le bon docteur en parle dans son livre, mais ça pose le problème de l’après. Tu ne vas sans doute pas tenir ce carnet toute ta vie. Il t’en a parlé Dr Z?

    En tout cas ce travail sur toi-même est une réussite et une inspiration pour la plupart d’entre nous.

    Bonne soirée!

    Répondre
  54. Zabo a dit…

    Je ne l’aurais pas mieux dit. C’est vrai qu’on est bien ici : c’est un peu comme chez nous…avec des copines (et quelques copains !!) autour d’un petit goûter le dimanche après-midi. Merci Caro, merci les filles et les garçons !

    Répondre
  55. Caroline a dit…

    mannick, je suis totalement d’accord avec ce que tu dis sur l’amour de soi…

    garance, je ne tiens plus de carnet depuis longtemps, j’ai arrêté au bout d’un mois je crois ?

    Répondre
  56. Nulle en Pseudos a dit…

    Je me suis effondrée en larme devant l’antenne de police de la mairie du 20è après avoir lu dans le canard qu’ILS allaient fermer l’hôpital Trousseau. Bon autant vous dire que je ne pense pas que ce soit vraiment la fermeture de l’hôpital qui m’ait autant affectée (même si PUTAIN TROUSSEAU MEEEEEEEEEEEEEEERDEUUUUUUUUUUUUU, ya déjà pas assez d’hostos pédiatriques à Paris, et ils ont des moyens minables si vous voulez mon avis), je crois que je suis un peu à cran.

    Ensuite, j’ai appris que la pédiatre et le pharmacien se sont plantés dans le médoc que je file à petit dou depuis deux mois pour son reflux, ce qui signifie que je le laisse se faire une belle oesophagite bien douloureuse depuis tout ce temps, sachant que je suis une stressée du système digestif… BREF, je suis une mère indigne, tout çaaaaaaa, vous connaissez la culpabilité à la con qui nous échoit dès que l’enfant paraît, je vous la refait pas, et moi j’ai eu double dose.

    Tout ça pour dire que rien de grave comme dirait l’autre, mais une petite journée de merde où tout revient à la surface alors qu’on l’avait bien poussé profond pendant un certain temps.

    Sinon tu portes bien la marinière décolletée!

    Répondre
  57. zézé a dit…

    Hey NeP!! Pour ma Lucette très chouette, aussi nommée Vomito, qui morfle depuis ad vitam de reflux, traitement: Inexium… Matelas incliné itou.
    Peut-être petitDou est-il trop petit?
    M’ame Régine, encore merci de partager tout cela avec nous!!!
    Et tu es resplendissante… ton sourire est très doux et fait un bien fou!!!
    Despé a raison, y a une sacrée équipe de piliers de bar par ici, mais c’qu’on est bien chez toi!

    Répondre
  58. Emmicat a dit…

    Voilà le billet que j’avais envie de lire en ce moment…
    Effectivement, retrouver son poids d’équilibre n’a finalement pas été pour moi le plus difficile. Mais bien le gérer au travers des évènements de vie. Cette idée de stress de « re-grossir » me fait réfléchir.
    Et cette photo (112ème fois) est superbe.
    L’homme doit être jaloux (de ne l’avoir pas prise) – ouh comme tout cela est ambigu! il est tard…

    emmicat

    Répondre
  59. 'tine a dit…

    oups pour les photos sur lesquelles on est bien parce que les gens vous aiment… ben mes enfants et mon homme doivent ne pas beaucoup me porter dans leur cœur alors…;-)

    Nep je compatis puissance 10 000 nous avons eu un mister RGO à la maison et ben on a bien galéré aussi… le lit incliné, les médocs avant et après les tétées ou les bibs… et les oesophagites avec arrivée en fanfares à 4 h du mat aux urgences en se disant que « pas possible y’a autre chose pour que cet enfant hurle comme ça… » Je crois qu’à un certain moment j’étais tellement épuisée que j’avais juste la force de survivre et même plus de culpabiliser… une partie de mes 20 kilos de trop viennent de cette période… mais on s’en sort ! aujourd’hui j’ai un superbe pré ado de 7 ans qui dort enfin comme un bébé…!!! et j’ai perdu 15 kilos ! Sinon l’homéopathie, un mélange fait exprès pour lui…, avait eu beaucoup d’effet positif sur ce fucking reflux et surtout le gros intérêt de stopper toutes les autres « drogues » qu’on lui filait…

    Caro t’as pas des noix de cajou avec ce petit blanc ? Non allez c’est pas sérieux je file au lit Mme Régine !

    Répondre
  60. Niña a dit…

    Un p’tit blanc pour moi aussi, s’il vous plaît… Même si j’arrive toujours des milliers d’année après le départ des piliers 🙂

    Répondre
  61. denis a dit…

    Bon Niña et Mlle Jones, un p’tit dernier pour la route et après je ferme.
    Ouaip ! C’est moi qui ferme ce soir.
    Et je nettoie le troquet parce qu’il y a eu du passage.
    Pis j’vous dit pas le sol avec toute cette neige !
    Tain ! Regardez moi ce souk dans ce troquet !
    Et c’est encore moi qui se tape la vaisselle, j’vous signale !

    Macho qui disait le « frèle bite » !
    Euh… Phil bret.

    Bon, j’vais finir les fonds de verre et pour le ménage, on verra après.

    Tiens ! Ça c’est le « vers » à « pied » de Zygomo !
    Je le reconnais à sa façon de le « proser » sur la table.

    Là, c’est le verre de zézé.
    Facile, c’est du jus de truifruifruifruifruittttt.

    Celui de NEP, c’est le plus clean.
    C’est le NEP plus ultra des Tistwood.
    Le clean Tistwood !

    (Ouais ben c’est bon ! Te fous pas d’ma gueule !
    Le Tistwood, je l’aime bien.
    N’oublies pas que j’en suis à mon troisième fond de verre.
    Ze tiens pôôôô l’alcôôl…
    L’est côôl mon alcôôl, hein ?)

    Bon, verres suivants !

    Devinez à qui est cette chope de bière.
    Ben… A « Despé » bien sûr !

    Celui de Pascale, c’est le verre gravé.
    Ça lui permet de réviser les conversions, les chiffres, les maths. ;-)))

    Le tout-petit, caché, c’est celui d’appleminis.

    Et voilà le verre à moitié vide de Caro.
    Ah non ! Attendez !…
    A moitié plein le verre, Zermati est passé par là.
    C’est pas parce qu’il en reste dedans.
    J’parle du verre.
    C’est pour le moitié plein. Plus positif que vide.

    Au fait ! Il ne boit pas le Dr Z et même à-jeun, c’est l’idole des « jeûnes ».
    Burp’s !
    Ok. J’ai honte de mes jeux d’mots.
    Mais n’oublie pas que je peux te refourguer le Tistwood quand j’veux.
    Alors fais gaffe !

    Bon, j’ai du boulot, j’vous laisse…

    A la bonne vot’, m’sieurs-dames !!!

    Répondre
  62. Tivanne a dit…

    10 kilos c’est deja fabuleux. je le sais car mon homme a fait un regime il y a 1 an et demi et a perdu 20 kilos (en a repris un peu depuis) mais je sais que les 10 premiers kilos sont carrement super motivants !!! Allez courage, encore 5 kilos et psychologiquement ca sera encore + jouissif de passer en deca des 65. Tres jolie photo, qui illustre parfaitement cette naissance de reflexion… Courage.

    Répondre
  63. Nulle en Pseudos a dit…

    Tine je croise les doigts pour l’instant j’ai l’impression qu’on n’en est pas encore à une douleur horrible, juste des difficultés pendant les tétées et quelques réveils pendant la sieste et maintenant la nuit aussi. J’espère que les médicaments vont marcher, même si je lis tout et son contraire sur les forums et internet. Je retiens l’homéo, parait qu’il y en a un bon près de chez moi. Sinon on a pris un « ambybaby » pour dou the younger, une espèce de hamac que tu peux incliner aussi, et ça semble lui réussir pour l’instant (si vous avez des potes qui ont le même problème, peut-être à recommander, même si ça coûte un bras comme d’hab).

    Répondre
  64. Hannah a dit…

    Bonjour Caro,
    J’ai lu ton experience chez le bon dr Z.
    Pour moi, ça reléve du conte de fée: bravo, en si peu de temps , « sentir » et comprendre les besoins de son corps , corriger les excés, j’en suis baba (au rhum)
    tu devais avoir un bon « terrain » et c’est tant mieux pour toi
    moi j’ai essayé avec une de ses collégues, nada de nada, je n’ai pas perdu et j’avais méme regrossi…pourtant j’étais motivée!
    Marre des régimes, j’ai tout abandonné, je zermatise un peu mais mon corps doit vouloir se venger de ce que je lui ai fait subir il ne m’envoie aucun signe de satiété , je peux m’empiffrer comme une oie de ce que j’aime..
    Quant à mon set-point, mystére, depuis l’age de 18 ans, je fais des régimes et je grossis toujours j’ai 22 ans de + et je n’ai jamais eu un poids stable + de 2 mois, j’ai toujours fait le yoyo
    Et bien sûr je pése 20 kg de + qu’à 18 ans …!
    A l’heure actuelle, je ne veux plus penser à mon poids, je me cache sous des tuniques (jolies car j’ai trouvé un bonne couturiére)
    Mais le hic, méme si j’assume, moi je grossis constamment un petit peu chaque année (les bons restos, les fêtes , la gourmandise)
    sans sentir ma satiété
    c’est pourquoi, je suis admirative devant de tels résultats en si peu de temps,
    bravo!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>