Mes dix commandements alimentaires

Tuniqueàpois
Six mois. Six mois environ que je suis les conseils du docteur Zermati. Sans vouloir faire de bilan, parce qu'il me semble qu'il est trop tôt pour cela et surtout parce que j'ai intégré le fait que mettre en avant ma perte de poids pourrait à terme provoquer une autre perte, je retiens ces dix commandements qui n'en sont pas vraiment mais qui sont devenus, au fil des semaines, mes mantras à moi, mes béquilles lorsque se fait entendre l'appel du chocolat…

#1 – Ce qu'on mange quand on a faim ne fait pas grossir.

#2 – C'est manger au delà de sa faim qui provoque la prise de poids.

#3 – L'équilibre alimentaire s'atteint sur le long terme et en aucun cas sur une journée, pas même une semaine.

#4 – Je ne suis pas plus responsable d'être grosse que d'être petite, myope ou bègue.

#5 – Le fait de maigrir ne me rendra pas plus aimable.

#6 – C'est la peur de regrossir qui neuf fois sur dix fait regrossir.

#7 – Ma valeur ne dépend pas du poids qu'affiche ma balance.

#8 – Après un excès, la seule chose à faire est d'attendre d'avoir à nouveau faim pour manger, sans se culpabiliser pour le plaisir pris.

#9 – Manger sans faim est aussi crétin que recharger une batterie de téléphone déjà pleine.

#10 – On peut maigrir en mangeant tous les jours du chocolat ou tout autre aliment soit-disant tabou.

Voilà pour aujourd'hui, je reviens très vite sur cette histoire de "faut-il se plaire pour s'aimer", après en avoir longuement discuté avec ce bon docteur Z., je crois avoir compris son propos et par la même occasion, fait un pas de géant, qu'il s'agisse du regard que je porte sur moi même mais aussi sur mes relations amoureuses, amicales et familiales.

Ce qui est amusant à cet égard, c'est que le livre de Jaenada que je viens de terminer, s'achève notamment sur cette phrase (de mémoire): "On n'aime pas quelqu'un pour une raison en particulier, on l'aime c'est tout". C'est en substance la conclusion de mon échange avec Zermati: on aime en général inconditionnellement les gens, qu'il s'agisse de ses parents, ses enfants, son conjoint ou ses amis. Pourquoi n'est-on pas capable d'en faire autant avec soi même ?

Edit: La photo c'est parce que je crois que je n'avais pas osé ce genre de pose depuis dix ans et que même s'il est bien là, ce bourrelet, modeste mais présent, étrangement, ne me dérange pas.

89 comments sur “Mes dix commandements alimentaires”

  1. Sibylle a dit…

    Non seulement tout ça, maintenant que j’ai lu Zermati, me sert à moi aussi (qui n’ai pourtant jamais eu a priori de problèmes de poids) mais SURTOUT je réalise à quel point il est important de faire confiance à un enfant qui n’a plus faim, qui veut encore du fromage, qui ce jour là ne veut que des pâtes et cet autre jour que des petits pois… Maintenant je réponds « OK, c’est toi qui sait », lui apprendre à se faire confiance…
    Merci de m’avoir aidé à réaliser cela !

    Répondre
  2. Caroline a dit…

    sibylle, ça a bcp changé mon attitude avec mes enfants aussi…

    valérie, non, en effet, il ne faut pas se plaire pour s’aimer, c’est la réponse en tous cas de docZ…

    Répondre
  3. Laet102 a dit…

    J’attends plus la discussion que la réponse car quoique devinant la réponse que tu vas donner, je ne m’aime pas vraiment car je ne me plais pas. Une copine m’a parlé de ton blog et donc de Zermati : il me semble indispensable maintenant de le lire !

    Répondre
  4. Céline a dit…

    Tu es magnifique Caroline, sur cette photo ! Moi je n’oserai jamais car je n’assume pas mon ventre. C’est simple, je l’appelle le monstre !
    En tout cas, depuis que je te lis, j’essaie d’appliquer les conseils du docteur Zermati que tu nous transmets si gentiment.
    ça marche : moins 2 kilos.
    Mais je crois que le chemin sera long pour m’aimer, car je ne me plais vraiment pas… Et je culpabilise toujours dès que je fais des écarts.
    J’ai en tout cas hâte de lire ton prochain post sur le thème « faut-il se plaire pour s’aimer »… Merci de partager tout ça !

    Répondre
  5. LE CHEMIN DU BONHEUR a dit…

    Merci pour CARO pour ce dix non pas commandements, mais conseils. Je te l’avais dit, j’avais pris 4 kilos sans doute pour avoir comme tu le dis mangé un succulent gâteau alors que je n’avais plus faim ! A la façon d’un sésame ouvre-toi ou d’un Euréka, lorsque j’ai lu ce que tu avais écrit « s’arrêter de manger lorsqu’on n’a plus faim ». Je me suis posé des questions, et effectivement ces kilos qui sans doute menaçaient d’augmenter se sont envolés, sans peine aucune. Je n’ai jamais eu l’impression d’être au régime ! Je voulais mettre mes costumes de princesse vénitienne pour le carnaval de VENISE sans penser à mon corps. Car peut-être est-ce là aussi le problème des kilos, dans notre tête ils prennent des proportions telles qu’ils envahissent tout, en dépit de toute considération objective.
    Et puis c’est ce que j’appelle ma philosophie des petits pas. Pourquoi tout de suite penser en kilos, alors qu’on peut déjà penser en grammes, ou en morceaux de sucre pas forcément nécessaires dans notre café. Bien sur les chiffres sur la balance ne vont pas descendre d’une manière spectaculaire, mais, voilà le résultat il est là au final. Simplement en conscientisant notre relation à la nourriture sans en faire une obsession.
    Peut-être que si nous, tes lectrices additionnions nos kilos perdus grâce à toi, cela ferait un paquet !!!!!
    Merci CARO.
    Bisous

    Répondre
  6. Mona a dit…

    Il est top ce petit bourrelet 🙂

    Je pense que je vais essayer de ne manger que lorsque j’ai faim du moins en journée puisque je suis en congé mat et donc pas contrainte à des heures fixes pour les repas 🙂

    Répondre
  7. Doloqui a dit…

    J’ai acquis à peu près les mêmes commandements suite à mes RDV zermatiens même si je n’en suis qu’au début (2 mois) : le bien que ça peut faire et dans la tête et dans le corps !!!
    Merci à toi qui m’as fait découvrir le Dr Z et qui m’émeut et/ou me fait rigoler tous les matins depuis plusieurs mois maintenant !

    Répondre
  8. Pmgirl a dit…

    Tout pareil, il a aussi que je revois la photo pour voir un bourrelet qui n’en est pas un.
    Tu es juste moelleuse!
    En tous cas, je te remercie pour nous avoir fait partager ton parcours.

    Répondre
  9. Emmanuelle a dit…

    je suis d’accord pour le bourrelet. et en regardant la deuxième fois : tu as le corps d’une femme. j’ai ce bourrelet là depuis mes 18 ans et que je perde 10 kilos ou que je sois à mon poids actuel : bourrelet est mon compagnon. Je sais par mes amies au ventre plat que la seule solution est le sport. and I am not a fan. malheureusement.

    Répondre
  10. Cccil a dit…

    Merci d’avoir partagé avec nous ton expérience Zermatienne. Ca a personellement beaucoup changé ma manière de voir les choses. J’ai acheté le livre du bon docteur et ai été frappé par le bon sens qui s’en dégagé. tes écrits en parallèle m’ont aidé à mieux comprendre la philosophie de certains propos. Du coup, j’essaye de ne manger que lorsque j’ai fait et san sme culpabiliser mais j’avoue que c’est difficile d’effacer 30 and d’habitude et de relation avec la nourriture. En tout cas merci pour m’avoir fait découvrir, aimer et comprendre cette méthode (ou devrait-on parler d ephilosophie?)!

    Répondre
  11. Geneviève a dit…

    La vie, des soucis, des envies, des malaises…. J’étais arrivée comme ça tranquillement à 12 Kgs de trop (même s’il ne faut pas aborder les choses comme ça tout à fait).
    Les régimes, j’ai essayé ça va un moment et … « ça » revient.
    Depuis 5 semaines, en te lisant et en ayant lu le Dr Z, j’ai noté simplement ce que je mangeais (où, quand, avec qui, en faisant quoi ???) en ne modifiant pas (peut être sans le vouloir) mes habitudes alimentaires mais en réfléchissant (est ce que j’ai faim ? Est ce que j’ai encore faim?)… Résultat: moins 2 kgs je suis fière même si les derniers jours j’ai « dérapé » (stress, contrariétés, boulimie)… Ca ira mieux demain j’espère !

    Répondre
  12. Laura a dit…

    oui mais… quid de la gourmandise si l’on ne mange QUE quand on a vraiment faim ? C’est un tel plaisir de manger un chocolat ou une part de gateau, juste pour le plaisir,sans pour autant que notre estomac se torde de faim… ca ne te manque donc jamais ? Le petit carré de chocolat devant la télé apres le diner, meme si celui t’a, en théorie, « rassasiée » ? Je m’interroge, je m’interroge,… 🙂

    Répondre
  13. Anne-So a dit…

    Bonjour,
    je suis avec beaucoup d’intérêt votre expérience de « réapprentissage alimentaire » (ou « délavage de cerveau » ou « retour au bon sens » ou… je ne sais comment nommer cette forme de thérapie). Je me pose une question: mangez-vous exactement les mêmes aliments qu’avant, mais simplement dans des quantités ou à des fréquences différentes, ou bien avez-vous banni ou intégré certains aliments? Si oui, lesquels? Je me demande aussi à quel point ce type de thérapie s’apparente à une véritable psychothérapie, en bref, quand on sait que manger au-delà de sa faim n’est pas bon mais qu’on ne peut réprimer cette pulsion, est-ce que de simples entretiens avec un nutritionniste suffisent? Finalement, est-ce que la première démarche à effectuer ne serait pas d’aller voir un psy quand on connaît les « bons » comportements alimentaires mais qu’on ne parvient pas à les appliquer? Merci pour vos réponses et bonne journée.

    Répondre
  14. LesExuvies a dit…

    Je les trouve très intelligents ces dix commandements! (parce que je suis d’accord avec eux;) )
    En particulier celui qui dit que: C’est la peur de regrossir qui neuf fois sur dix fait regrossir. On pourrait l’appliquer à bien des peurs…
    Merci pour le partage d’expérience!

    Répondre
  15. Véro la Bisontine a dit…

    Mon problème à moi, est de ne plus manger quand je n’ai plus faim.
    C’est sur cette sensation qu’il faut que je travaille…
    Parce que manger est souvent pour moi une source d’apaisement et de plaisir…
    Et je mange aussi, souvent avant d’avoir faim.
    Le drame quoi.

    Répondre
  16. Nulle en Pseudos a dit…

    on te l’avait pas dit? les bourelets c’est le nouveau denim. c’est sexytendance, option mâgnifique chaerie.

    sinon je voulais te dire que c’est pas l’envie qui manque de t’envoyer une photo de moi à oilp, mais c’est le temps, juré. on a jusqu’à mercredi ou j’ai rien compris?

    Répondre
  17. caro a dit…

    J’adorerais avoir le tps de vous répondre, juste, oui, nep, tu as le temps pour la photo, no soucy.

    Laura, le petit carré de choc, je le mange justement tous les soirs, parce que j’ai appris à justement me laisser un peu de place pour ça. La différence avec avant, c’est que je m’enfilais fromage ET dessert, PLUS le carré de choc. Là, je mange à ma faim et au lieu de m’imposer un fruit ou que sais-je dont je n’ai pas envie le soir, je me prends mes trois carrés de milka…

    Et j’ajoute que les « extras » sont tout à fait « autorisés », il faut juste entre deux extras laisser son corps se réguler et donc moins manger.

    Anneso, difficile de répondre lrapidement mais ces questions sont les bonnes, en effet, intégrer ces principes ne suffit pas, il faut ensuite comprendre pourquoi on a des compulsions, pourquoi on dépasse sa faim, pourquoi la bouffe est devenue une béquille. A priori, pour l’instant, mes discussions avec le docteur me permettent de comprendre tout ça. Mais peut-être aurai-je besoin ensuite d’un suivi psy, je n’en sais rien…

    Répondre
  18. Véro la Bisontine a dit…

    Tout à fait Caro; moi je sais très bien que j’ai un comportement alimentaire compulsif, que souvent la bouffe est une béquille.
    Et je sais pourquoi.
    Le manque d’amour, la solitude, l’absence d’amoureux dans ma vie encouragent cette compulsion.
    Je l’ai vérifié, quand je suis amoureuse, je fonds comme du beurre au soleil, la sensation d’aimer et d’être aimée fait des miracles, cela me coupe un peu l’appétit, et mes compulsions disparaissent.

    Alors comment faire, pour éviter de tomber dans ces écueils, durant les périodes de solitude, je me le demande??

    Répondre
  19. wildmary a dit…

    Un jour quelqu’un m’a dit à propos de la prise de poids une phrase qui m’a marquée et qui est devenu mon mantra à moi, qui rejoint pas mal de points que tu cites et en premier lieu le #10 : « Ce n’est pas la tranche de saucisson qui vous a fait grossir, c’est le saucisson »…

    Répondre
  20. caro a dit…

    Ce bourrelet c’est juste la caractéristique d’une femme normale non ? En particulier sur cette photo, il faut agrandir pour l’apercevoir alors n’en parlons plus. Ce serait lui donner trop d’importance 😉

    Répondre
  21. 'tine a dit…

    trop mimi ce petit bourrelet… en tout cas bien valorisé sur cette photo 😉 et merci encore et toujours pour ton compte rendu de cheminement perso qui s’il doit être différent pour chacune de nous m’aide à me poser de bonnes questions, à mener mon cheminement aussi…

    Répondre
  22. madile a dit…

    euh !!!!!!!demain soir sur france 5, y’a Zermati: thème : »régimes et produits minceur, la grosse arnaque? »et sur M6, la NS………..va falloir choisir !!!!ou enregistrer !

    Répondre
  23. zalapabelle a dit…

    J’essaierai de faire miens tes commandements car il est difficile de ne pas manger n’importe comment quand on se retrouve à la maison (et qu’on a jamais su faire la cuisine) !

    En tout cas, cela corrobore ma tactique de laisser manger les enfants à leur faim mais « si tu n’as plus fin pour les haricots, tu n’as plus fin pour le dessert non plus ».

    Répondre
  24. naf a dit…

    en tout cas tes commandements sont autrement plus sympas que ceux du spécial maigrir du Elle de la semaine qui préconise la souffrance avant tout : mangez des piments, sucez des glacons amaincissants au thé vert (7€ les 6 chez picard, véridique!), et faites de la boxe!

    Répondre
  25. florence a dit…

    le bourrelet ne me gène pas…c’est plutôt le rictus étrange sur ton visage! on voit que tu n’es pas habituée à ce genre de pose!

    Répondre
  26. Pauline a dit…

    très sincérement sur la photo je n’ai même pas noté le bourrelet 🙂 on regarde la personne en son entier et on note juste qu’elle a l’air épanouie !
    En fait en devenant femme, beaucoup de choses nous font culpabiliser sur notre poids, et moi qui ai pris quelques kilos, je n’arrive pas à les perdre et je suis sûre que c’est en grande partie parce que je me culpabilise dès que je mange un truc un peu trop gras ou sucré etc…et cela perturbe mon alimentation…
    Sucez des glaçons et manger des piments hihihi très peu pour moi!!

    Répondre
  27. Stella a dit…

    C’est du bon sens en effet. Je me pose toutefois la question pour les enfants. Certes l’équilibre alimentaire ne peut pas être atteint en une journée. Mais que faire quand ils ne mangent JAMAIS de légumes? Leur instinct a-t-il forcément raison? C’est plutôt compliqué car on vit dans une société où tout est fait pour perturber notre instinct (la pub, les additifs etc).
    Bonne chance pour la suite et bravo!

    Répondre
  28. caroline a dit…

    Merci pour ces 10 commandements, effectivement ça semble simple comme ça mais finalement c’est peut être les conseils les plus simples qui sont les plus durs à appliquer.
    Si vous m’autorisez je voudrais reprendre ces conseils sur mon blog et citer le votre.

    Répondre
  29. cathy a dit…

    Ce billet fait écho à tellement de choses en moi que je vais noter ces petites phrases que je trouve très salvatrices !
    Voilà un bien joli parcours pour toi, que la route continue ! 🙂

    Répondre
  30. Laurence a dit…

    Je rajouterais un commandement: manger quand on a plus faim pour ne pas jeter de la nourriture, c’est considérer son estomac comme une poubelle !

    Et quant à ces questions de se plaire pour s’aimer, je vous recommande la lecture de « A 10 kilos du bonheur » de Danielle Bourque… A lire en parrallèle avec les ouvrages du docteur Zermati !

    Bravo Caro tu es superbe (et le bourrelet, j’ai dû retourner voir la photo pour le voir, donc…)

    Répondre
  31. Caroline a dit…

    Caroline, vous pouvez bien sûr citer mon blog mais je vous remercie de ne pas faire un copier coller de ce billet chez vous, c’est une question de principe, j’ai eu la mauvaise surprise il y a peu de découvrir des billets entièrement repris ailleurs (sans même mention de mon blog). Même si ce n’est pas de la littérature, ce que j’écris est protégé par le droit d’auteur. Merci.

    Répondre
  32. Rondelette a dit…

    Caro: le bourrelet, le bourrelet… j’aime beaucoup cette photo, perso!

    Véro la bisontine: même combat!

    Laurence: merci de me rappeler ce bouquin, j’avais décidé de l’acheter!

    Répondre
  33. Estel a dit…

    Prendre son estomac pour une poubelle, c’est exactement ça. Ou alors la phrase, il faut finir son assiette car tout le monde n’a pas la chance d’avoir á manger. Toutes ces petites phrases assassines font que nous sommes aussi habitués á manger plus qu’á notre faim.

    Depuis que je te suis dans ton zermatage, je fais plus attention á ce que je mange et surtout j’attends la faim. Le WE c’est pas évident mais la semaine je me rattrappe (enfin, façon de parler, c’est plutôt je m’écoutes qui serait juste). Et je suis contente d’avoir perdu 6-7kilos juste comme ça. Maintenant pour perdre mon pneu (le bourrelet chez moi á plutôt la taille d’un pneu de tracteur alors que je n’ai pas eu des jumeaux et un troisième) il me reste le sport, mais beurkkkkk !!!

    Merci de nous faire partager ton ressenti !!!

    PS je vais mettre les 10 commandements sur le frigidaire 😉

    Répondre
  34. nesto a dit…

    bon je vais essayer de me faire rentrer les #3/7/10 dans la tête!! moi plus que le régime c’est le côté équilibre alimentaire, manger sainement qui m’obsède!
    sinon le bourrelet j’l’vais même pô vu 😉

    Répondre
  35. florence a dit…

    houhouhou! moi j’ai 21 ans, des petits bourrelets et de la cellulite! merci la pillule (et l’âge, à 14ans j’avais carrément pas de cellulite)

    Répondre
  36. Céline a dit…

    Petite interrogation Caroline, à laquelle tu trouveras peut-être le temps de répondre : comment fais-tu pour gérer un weekend entier d’agapes, et donc d’excès en tous genres ?
    J’étais chez mes parents à Paris ce we : boeuf bourguignon, pot-au-feu, poulet frites, macarons Ladurée, pâtisseries, etc… Et comme je suis de nature gourmande…
    Moi, je ne gère pas la culpabilité qui s’ensuit. Comment fais-tu, toi ? Et comment arrives-tu à rattraper tout ça ? J’attends que la faim revienne, mais malgré tout, il faut arriver à rester sociable et à déjeuner avec les collègues 🙂

    Répondre
  37. Photine a dit…

    Comme des commentaires précédents, il l’a fallu que je revienne sur la photo pour le voir ce soi-disant bourrelet !
    parce que vraiment, même en refardant une 2e fois, on ne peut pas appeler ça bourrelet. Tu n’as pas les os des hanches qui percent, c’est tout.
    (et crois moi les os des hanches qui percent, quand on n’a pas la taille manequin, c’est pas génial non plus… ok, je sors 😉 )

    Répondre
  38. Anne-So a dit…

    Merci beaucoup pour vos réponses. Ca pose question, de lire que le soir, vous vous imposiez de manger un fruit, alors que vous n’aviez plus faim ou alors plutôt envie d’autre chose, ça montre bien l’absurdité et même la nocivité de ces campagnes de matraquage « mangez au moins 5 légumes et fruits par jour »… Ca me fait penser à une enquête lue dans un magazine, où l’on demandait aux interrogés ce qui était selon eux le plus calorique entre une grande quantité de carottes râpées ou une petite quantité de chocolat, la majorité répondait: le chocolat! alors que c’était les carottes! Eh oui, les fuits et légumes aussi sont caloriques et heureusement, car ils font eux aussi partie de notre « carburant ». C’est fou, de diaboliser ainsi certains aliments et d’en vénérer d’autres, alors que tout est bon, si la qualité est là, tout est question de dosage et de respect des besoins… Le gouvernement ferait mieux de financer des brochures signées Zermati ou Apfeldorfer pour mieux nous informer plutôt que de nous infliger tous ces messages culpabilisants sur les fruits et les légumes; réapprendre aux enfants ou aux jeunes à cuisiner aussi, à l’école ou ailleurs serait une bonne idée, mais sans se focaliser sur ces « miraculeux » légumes. Le « vilain » fromage aussi aide à être en bonne santé!

    Répondre
  39. Abstand a dit…

    Des fois, je ressens une sorte de « je bouffe, donc je suis », mais c’est par période, je suis hyper cyclique comme fille. Ah et aussi, je déteste jeter les restes, donc j’ai tendance à finir l’assiette des 3 poussins !

    Répondre
  40. Marie-Hélène a dit…

    Hem, premier commentaire laissé ici alors que je « dévore » ton blog depuis un petit moment.
    Blog que j’apprécie particulièrement depuis que je l’ai découvert d’ailleurs… bravo à toi et merci pour tout ce que tu partages.
    Je me décide à laisse un mot pour dire tout le bien que je pense de cette méthode, en tout cas de ce que je lis ici sur cette méthode, je n’ai pas encore acheté de livre.
    Je traîne des kilos en trop (qui ont fait des petits les enfoirés et pas des bébés kilo hein, des grands ados direct !) depuis que je suis toute petite… je crois surtout, après avoir réussi à prendre du recul, que la culpabilité, la stigmatisation, les moqueries, les vannes juste pour déconner mais qui super mal… ont contribué à multiplier ces kilos en trop. Le stress lié au boulot et à la fatigue dans les transports en commun aussi. Le long célibat aussi…
    Bref, voilà, il y a moins d’un an que j’ai décidé d’envoyer tout ça à la benne, la culpabilité, la honte d’être comme je suis, etc
    Je me suis dit que si moi je n’arrive pas à me plaire, c’est un problème plus important que de ne pas réussir à plaire à d’autres. J’ai beaucoup réfléchi (et bénéficié des fruits d’une ancienne thérapie), me suis acheté des habits genre avec des bretelles et tout, que jamais j’aurais mis avant. Les grandes vacances aidant, j’ai réussi à perdre quelques kg, en changeant de rythme, en mangeant ce dont j’avais envie mais avec faim et sans me culpabiliser ni me frustrer. J’ai décidé de continuer comme ça pour voir si ça tenait… Et ça tient, pour deux raisons je crois, la première c’est que je ne le fais que pour moi et la deuxième, c’est que je suis soutenue par l’homme adorable que j’ai rencontré à la fin de l’été. Qui m’aime telle que je suis mais qui veut surtout que je me sente bien.
    Je découvre tout juste la méthode Zermati, et je suis donc fortement convaincue que c’est quelque chose qui fonctionne parce que j’en ai expérimenté une partie et que je n’ai jamais perdu autant de kilos sans en reprendre (16, la route est longue encore mais je viens de loin…) sans faire de régime et en mangeant aussi du chocolat ou du fromage (mon péché mignon).
    Pfiou, désolée, je suis super longue… promis, je ne squatterai plus autant tes commentaires.

    Répondre
  41. Camsa a dit…

    Moi j’ai une question … Je suis 100% d’accord avec le principe qui est de s’arrêter de manger lorsque l’on a plus faim. Mais si je devais m’arrêter dès que je me sens rassasiée, comment je fais moi à 16H quand mon ventre crie famine parce que je n’ai pas assez mangé à midi ? Est-ce qu’on a le droit alors de manger quelque chose ? Et si oui, quoi ? Parce que c’est typiquement le genre de trucs qui fait qu’on se jette sur le premier aliment hyper calorique qui nous tombe sous la main au moment du goûter …
    Merci Caroline pour votre réponse 🙂

    Répondre
  42. Lilipop a dit…

    Je zermate de temps à autre, en gros j’ai eu un rapport sain à la bouffe de décembre à février (ce qui m’avait permis pour la première fois de ma vie de ne pas prendre un gramme pendant les fêtes!!!) et puis j’ai craqué …

    Mais ce matin, après avoir lu ton article,je suis allée faire mes courses et je n’ai acheté que des trucs bons, aha! (que je mangerai quand j’aurai faim,cela va de soit!)
    Zermatage, me re-voilà!
    J’ai son bouquin, mais j’avoue que passer à l’étape je note ce que je mange et comment je le mange, ça ne me tente pas des masses, …

    Sinon,moi je l’aime bien cette photo, et je plussoie ce qu’on dit tou(te)s les autres, où est ce bourrelet?

    Répondre
  43. marlène a dit…

    Caro, par flemme, j’ai parcouru ton billet et je suis d’accord, bien sur avec ces « mantras » qui me semblent juste du bon sens en fait…ce qui ne m’empêche pas de manger sans faim…mais en même temps, j’ai un souci depuis quelques temps, c’est la vitesse à laquelle je me rassasie. Limite, deux bouchées, je n’ai plus faim ! C’est comme si j’avais un anneau gastrique !

    Répondre
  44. funambuline a dit…

    Mon Homme me fait une crise de « je suis gros, je vais me mettre au régime drastique ». Je vais lui imprimer ces 10 commendements… vu qu’il ne veux pas lire zermatti, ce sera déjà un début !

    Répondre
  45. marielle a dit…

    Super tes dix commandements, et l’histoire du chocolat c’est tellement vrai, j’ai jamais arreté le gros carreau de chocolat le midi et le soir avec mon café,(j’en ai meme fait un article sur mon blog ) et ça pendant mon régime et maintenant pour la stabilisation. Et j’ai perdu 50 kilos alors …. je dis n’hésité pas sur le choc (enfin en petite quantité bien sur !) et aussi je voulais dire qu’une assiette de haricot me fait grossir de 500g à tout les coups le lendemain sur la balance, alors qu’une assiette de pates et beurre ou sauce tomates me fait l’effet inverse alors les préjugés parfois il faut les mettres au placard « lol » !!! du moment qu’on mange avec plaisir et au moment ou on a faim. Moi je ne savais pas que je faisais la méthode Z sans le savoir finalement je l’ai appris en lisant ton parcours du doc z! j’espère ne pas avoir etais trop confuse je n’ai pas ton super style pour expliquer tout ça bonne continuation !

    Répondre
  46. Rondelette a dit…

    Marielle, je suis d’accord, mais moi j’ai le problème d’une sorte de « réaction chimique » – si je mange le chocolat qui me plaît, ça déclenche une sorte de frénésie intérieure et je suis incapable de m’arrêter avant d’avoir TOUT bouffé! Le principe « du » carré de chocolat, c’est comme me dire de gentiment déguster une grenade… Raison pour laquelle j’admire follement celles qui sont capables de se contenir – et, même si je sais très bien ce que mes compulsions peuvent venir « consoler », ça n’empêche pas cette réaction SAUVAGE face à ce que j’aime le plus…
    Pas glop, pas glop…

    Répondre
  47. desperada a dit…

    @ Rondelette : » Le principe « du » carré de chocolat, c’est comme me dire de gentiment déguster une grenade… » )))))))))

    pareil pour les michoco ou les bonbons chimiques qui piquent. C’est comme les drogues dures ces trucs-là, tu sais que si tu y mets un doigt ou une narine, tu finis junkie.
    Et puis, j’ai honte, je fais comme ils disent dans Elle. Je mange des glaçons. Si… plein.. 3 ou 4 bacs entiers chaque soir devant la télé. J’adore ça. En vrai. Pourtant mon voisin de canapé se fait sa plaque de chocolat + 4 ou 5 rochers pralinés tous les soirs. Bon, l’honneur est sauf, les glaçons,je ne les achète pas, je les fais. Ouf! Je ne suis pas encore une lectrice de Elle.

    Répondre
  48. Laurence a dit…

    Caro te dira ça mieux que moi, mais je pense que c’est parce que, au fond de toi même, tu es toujours persuadée que le chocolat est un aliment qui te fait grossir. Donc, tu t’empêches d’en manger, et quand tu te l’autorises enfin (quand tu craques!!!) ton corps te fait faire des provisions en prévision de la prochaine période de disette (de chocolat, et donc de magnésium, de calcium, etc…).
    La solution: pendant une semaine, tu t’autorises autant de chocolat que tu le souhaites pour ton déjeuner, tu le manges lentement, en le dégustant, sans rien faire d’autre… Comme c’est un aliment nourrisant, tu n’auras probablement pas faim avant le repas du soir.
    au bout d’une semaine, tu te pèses: tu n’auras pas pris un gramme (et tu n’auras probablement plus trop envie de chocolat!)
    A partir de là, tu t’autorises le chocolat quand tu le souhaites, mais toujours en le dégustant. Et si tu en manges à 17h, tu n’auras pas faim le soir, alors tu fais l’impasse sur la tartiflette !
    Un repas complet, normal, fait environ 750 cal (un repas léger 500 cal). Avant de manger 750 cal de chocolat, tu peux déjà manger quelques barres !

    Répondre
  49. marielle a dit…

    Rondelette, je comprend ce que tu m’expliques car j’étais pareil que toi avant! Avant qu’un déclic se fasse dans ma tete et dise stop! je me fais des petites astuces, j’achete du chocolat qui sont de gros carreaux et je l’ai coupes puis je les met dans une boite et j’en prend un par un, et si jamais l’envie d’en prendre 2 me prend je culpabilise pas et je le fais ! Mais tu vois je suis comme Caro, le soir je ne m’oblige pas à manger un fruit parce qu’il faut le faire pour les biens pensants, je préfère ne pas manger de pommes, mais un bon yaourt au chocolat ou n’importe, mais un bon et finir mon repas avec la sensation de plaisir et pas de frustration d’une pomme ou poire qui m’aura laisser un gout d’acidité plutot, alors qu’1 gros carreaux de chocolat et un yaourt c’est meilleur et en plus je suis mieux rassasiée de plaisir!

    Répondre
  50. Ali a dit…

    Si ton enfant a parfois envie de petits pois, c’est plutôt bien… le mien ne se nourrirait QUE de pâtes et de frites… mais là ça le fait pas.

    Répondre
  51. gwennhelene a dit…

    merci pour ces commandements. je sens que je vais les imprimer et les afficher dans ma cuisine. J’ai pensé à toi en voyant les conseils de ce bon docteur Z sur le site du Marie Claire. Tout est question de bon sens finalement. Personnellement, j’ai du mal dans la durée à tenir un régime (je viens d’essayer celui du Marie Claire mais finalement, je crois que mon bon vieux Weight Watchers fera l’affaire). Je trouve aussi que le sport aide beaucoup à s’apprécier. Notamment en piscine car on se dévoile. pas moyen de se cacher et là, on voit vraiment que nul n’est parfait.
    Vivement la plage tient!

    Répondre
  52. Rondelette a dit…

    @ Despé: c’est pas la première fois que je me fais la réflexion, pour ce qui est d’être une « junkie »!! Cela dit, j’aimerais bien être accro aux glaçons – tu mets quoi dedans pour que ça te fasse cet effet-là??? Du Nutella??

    (burps, dit-elle, après une semaine de régime intenable et, pour faire zermatien, une « perte de contrôle » corn-flakes-chocolatesque que même pas elle s’en veut – elle est juste en train de traiter de con le mec qui a inventé ledit régime… Même si, steu plaît, ne me parle pas de Michoco, chui capable de tuer pour ces trucs-là!)

    Répondre
  53. Rondelette a dit…

    @ Laurence: oui, je me disais justement aujourd’hui que je devrais essayer le coup du chocolat + dégustation à midi… Parce que, sinon, c’est pas faute de me l’autoriser, au contraire! Ma dernière « perte de contrôle » – avant ce soir – a duré quelques mois, et mon problème, c’est toujours l’excès… Avec tout le gros stress de cet hiver et mon ras-le-bol des régimes, j’ai essayé l’optique « on ne se prend pas la tête »… Sauf que, chez moi, ça se traduit par la débandade absolue! Du coup, je suis remontée à mon poids maximal, raison pour laquelle je me suis dit ‘faut faire quelque chose »… Cela dit, 750 Kcal en chocolat, ça ne me fait pas peur – je terrasse alègrement des tablettes de « Praliné fondant » qui doivent faire dans les 1300-1500 Kcal chaque, et même pas je suis malade (par contre, si je mange trop de surimi, eh ben jme sens pas bien du tout du tout…) Et, dans les « bons jours », il n’y a rien d’autre AVANT la tablette – chui grave!

    En tout cas, c’est sympa de m’en reparler – je sais que c’est un gros challenge pour moi, prendre le temps de déguster! Je bouffe comme une sauvage… Vous faites comment, pour vous contrôler? Vous avez un gène récessif?

    Répondre
  54. Rondelette a dit…

    @ Marielle: bon, je suis comme toi, j’ai besoin de ma note « plaisir sucré » en fin de repas… Mais pour le coup du carré de chocolat, on en revient à ce que j’en disais plus haut… Le déclic, j’en rêve – les miens sont toujours provisoires!
    Bref, je me dis qu’il faut que je me trouve un médecin zermatesque (peut-être un peu moins chéros), mais rien que l’idée de tenir un journal alimentaire, j’ai envie de frapper… (c’est là que je me dis qu’un psy serait pas inutile, entre ma façon « sauvage » de bouffer et mes envies de frapper, oulahhh!!) ;o)

    Bon, désolée d’avoir monopolisé l’espace avec autant de messages, je voulais prendre le temps de répondre à toutes ces gentilles personnes qui m’ont fait la gentillesse de se pencher sur mon cas!! :o)

    Répondre
  55. fillenrose a dit…

    Tu es superbe sur cette photo… tu respires la joie de vivre (et on devine le regard amoureux posé sur toi). Ne change rien ! quant à ton « bourrelet », tu te vantes un peu non ???

    Répondre
  56. Ninitiou a dit…

    Merci pour ces règles de conduite, que dis-je de savoir-vivre alimentaire. J’ai 4 a 6 kilos à perdre durablement d’ici le mois d’aout si je veux pouvoir à nouveau tomber enceinte, autant te dire que je prends cela tres au serieux. Non pas que je sois hyper complexée, je sais que plus je prendrais de poids durant cette grossesse plus mes vieux démons vont me rattraper.

    Répondre
  57. Rondelette a dit…

    Les filles, je viens d’aller lire le laïus concernant la dégustation sur le site du GROS – et je viens de comprendre des trucs, dis donc!
    Effectivement, je me comporte systématiquement comme si la famine allait frapper!! (parce que c’est pareil avec une bonne baguette tradition croustillante – je m’en fais péter la sous-ventrière! Vu que j’en achète hyper rarement…)

    Eh eh eh… j’ai déjà moins envie de frapper, ça alors!

    Répondre
  58. fab a dit…

    Juste un petit merci en passant Caro… Merci parce que depuis mon accouchement, je me suis retrouvée avec 6 kg à perdre, alors que je n’avais jamais eu de problème de poids… et que du coup, je me suis retrouvée bien démunie quant au choix d’un régime…

    … Et j’ai donc fait le choix de pas de régime… de manger à ma faim quitte à sauter des repas… de me faire plaisir quand j’en avais envie… et de me forcer à faire un peu de sport. Il ne me reste plus qu’1,5 kg à perdre, sans avoir l’impression de me priver en quoi que ce soit ! Très sincèrement, l’approche du docteur Z. et l’analyse que tu en as faite m’ont beaucoup fait réfléchir !

    Alors encore merci !

    Répondre
  59. Rondelette a dit…

    Askusez-moi de vous demander pardon, c’est encore moi, mais:

    les personnes qui par ici ont appelé pour trouver un thérapeute pratiquant le zermatage ont-elles appelé le GROS ou l’AFTCC?

    Merci si quelqu’un qui passe a la réponse! :o)

    J’me tais!

    Répondre
  60. Molina a dit…

    Bonjour, je vous suis silencieusement depuis pas mal de temps, je voulais juste réagir aujourd’hui parce que ma môman me disait souvent comme une évidence: mais bien sûr, on aime quelqu’un MALGRE ses défauts, pas POUR ses qualités, sinon on n’aimerait personne…
    L’être humain étant souvent mesquin, on va dire que ca se tient..non?

    Répondre
  61. Lau a dit…

    Tu es très jolie, et ce bourrelet, je le vois pas non plus, comme il est dit dans l’un des précédents commentaires…
    Quand j’ai lu tes dix commandements, un truc m’a chiffonnée : tu dis qu’on peut manger même des aliments tabous, et maigrir ? Du miel, de la confiture, tout ça ?
    Et surtout, comment mesure-t- on notre propre satiété ? Il me semble que je mange toujours par « faim » au départ, mais que là où ça se gâte, c’est que j’aime tellement ça que je ne sais plus comment m’arrêter !
    Merci pour ton témoignage, et cette extraordinaire joie de vivre que tu as. Ca fait un moment que je te lis, et je te trouve bonne plume, vive, et très sympa !!!

    Répondre
  62. Béa a dit…

    Bonjour, J’aimerais savoir le prix d’une consultation avec le docteur Zermati (prise en charge sécu/mutuelle)?
    je vais être suivie par le psychiatre Apfeldorfer, qui travaille avec et qui me le recommandée mais entre les visites aux psy et celles du nutritionniste j’ai peur pour mon budget….Merci pour la réponse

    Répondre
  63. Rondelette a dit…

    Béa: il me semble que Caro avait dit dans les 100 euros – et pour le remboursement, ça dépend aussi de ta mutuelle, renseigne-toi bien! Paskeu les 2 stars ensemble, ouïe!

    Il prend pareil, Apfeldorfer? (cela dit, j’aurais pas pensé qu’il t’enverrait EN PLUS à Zermat’, il est pas sensé être spécialisé dans ces troubles aussi? faut aussi le nutritionniste?)

    Répondre
  64. claire a dit…

    Je ne vais pas te sortir le culte «maigrir c’est dans la tête» car tu le connais certainement déjà. Ton docteur Z et toi avez totalement raison pour ce qui est des «commandements» (bien que je sois un peu dégoutée de ce mots, après plusieurs mois de yoyo -valser entre 42 et 61 kilos en quelques jours, ça donne une danse affreuse). Aller je l’avoue et même je l’écris: j’ai un problème avec la nourriture mais à 14 ans, j’ai encore de l’espoir. Ce qui me dérange c’est de quitter l’enfance avec…des turbulences. Mais justement, ne garde t-on pas une âme d’enfant toute sa vie? Si on voit les choses de ce côté, il n’y a pas de séparation. Être adolescent c’est avoir le cul entre deux chaises: je ne suis plus un enfant, mais pas encore un adulte. Avec ça le corps change, la vision de la vie avec. Déjà, c’est dur de se reconnaitre. Et dans mon cas -et bien d’autres, viennent s’ajouter les variations extrêmes de poids. C’est dingue, dés que j’écris je ne m’arrête plus. Bref je me soigne c’est déjà ça!
    Désolée pour le pavé, je devrais me créer un blog moi aussi…j’aurais moins de choses dans la tête et je pourrais me concentrer sur les vraie questions qui méritent réponse immédiate!
    En tout cas je te trouve très épanouie. C’est toi sur la bannière en haut? Si c’est le cas tu as de très belles jambes!
    ps: j’ai trouvé ton blog dans un «psychologies» datant un peu.
    Bye!

    Répondre
  65. grrr a dit…

    je découvre avec bonheur votre blog ! J’ai créé le mien il y a tout juste une semaine, autour de notre relation à la nourriture. Quel plaisir de vous croiser ! Tout ce que j’aime : une belle plume, de l’esprit… à suivre !

    Répondre
  66. Mijo a dit…

    Oh un grand merci pour ce billet notamment pour le commandement n°8.
    Pile sur ce que je viens de faire. Boulotter trop de galettes St-Michel ce midi. Culpabiliser à mort. Lire ceci, respirer mieux et se dire, il suffit que j’attende d’avoir faim maintenant avant la prochaine bouchée.
    Merci, merci.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>