Rose et Pa’dom

Rose et padom
Hier soir, en regardant les Victoires de la musique, j'ai une nouvelle fois été frappée de la ressemblance entre Charles Aznavour et mon petit grand-père. Mêmes cheveux, mêmes sourcils, même taille, même corpulence, même ironie dans les yeux, même extrême pudeur.

Rien à voir ou finalement, si, cette semaine, j'ai vu avec délices mon helmut prendre possession de la maison de mes parents. Si sa complicité avec ma mère n'est pas récente, bien que s'accentuant à chaque séjour, je crois que c'est en revanche la première fois que je l'ai vue autant en demande de mon père, le Pa'dom national, fourni avec les chaussures allemandes été comme hiver, avec ou sans chaussettes, tout dépend de la température. ça, pour la minute modeuse, on repassera, c'est sûr.

Dire qu'elle en a fait ce qu'elle voulait est le plus gros des euphémismes, la demoiselle eut droit tous les matins à son pain brioché, aux promenades en poussettes ou aux explorations du jardin, qu'il vente ou qu'il pleuve. Au moindre problème, à la moindre interrogation, on entendait des "padooooooom", résonner dans la baraque, la plupart du temps rien que pour le plaisir de le voir rappliquer.

Vendredi, en fin d'après-midi, je les ai retrouvés assis tous les deux sur le parapet de la cabane des enfants, savourant en coeur le dernier rayon de soleil, avant un dernier tour de tracteur pour la route. Une fine équipe, quoi…

Tracteur

42 comments sur “Rose et Pa’dom”

  1. Nine USA a dit…

    J’adore! Déjà parce que j’avais le même tracteur quand j’étais petite (enfin le modèle était un peu moins fancy mais la couleur orange est la même). Et surtout parce que la complicité grands-parents/petits-enfants est une des plus belle chose qui soient.
    Rien que pour ça, je sais que mon expatriation ne durera pas toujours, j’ai trop envie que mes loulous passent plus de temps à se faire gâter. Que je puisse râler qu’après une semaine chez les grands-parents, il faut reprendre toute l’éducation. Et surtout pour pouvoir me faire des WE en amoureux l’esprit tranquille, avec des baby-sitters aussi ravis que les baby-sittés.

    Répondre
  2. bip a dit…

    C’est rigolo, mon père (même âge à peu près)ne porte plus que des sandales allemandes, avec ou sans chaussettes… sans chaussettes du mois d’avril à fin octobre… il a décrété que c’est plus sain… oui mais qu’est-ce que c’est moooooooooche!

    Répondre
  3. marlène a dit…

    C’est merveilleux ! L’un de mes plus grand regret, c’est que mon père n’ait pas connu ses petits enfants. Ca aurait si bien marché entre eux !
    Mais ces photos sont fantastiques, ça met le moral pour ce début de semaine !

    Répondre
  4. clairotte a dit…

    Mes enfants n’ont eu que des mamies, alors tu me rends un peu jalouse, là…
    …elle serait pas un peu sous un manteau blanc la cabane aujourd’hui??!! que même notre sud sent le Canada!!

    Répondre
  5. Loop of Kurland a dit…

    J’ai adoré mes grands parents. Mes enfants adorent les leurs. C’est fantastique quand tout se passe bien. Mais ce n’est pas toujours le cas. Et quand ce n’est pas le cas, on touche parfois au pire.

    Répondre
  6. Leslie a dit…

    Les liens familliaux sont très importants !
    Mais, en ce moment, je suis en période de conflit avec eux !
    J’étais très proches de mes grands parents ! Je le suis moins depuis mon mariage ! Après plusieurs refus de leurs parts de venir à Noël ou aux anniversaires et puis, ils sont devenus très egoïstes (mal vieilli)
    Et, mes parents : Ils idolâtrent toujours ma soeur et elle les manipule ! Donc, Maintenant, je ne veux pas qu’il fasse du mal à mes enfants ! Ils sont très forts pour t’écraser ou te critiquer.
    En résumée, on les voit pour les grandes occasions, et je dit à mes enfants que les grands parents sont supers !!! 😉

    Répondre
  7. Doloqui a dit…

    Mon papa est aussi raide dingue de ma petite dernière, 2 ans en mai, et on peut dire qu’elle en fait ce qu’elle veut ! Mon seul regret est que mes parents étant âgés, mes enfants n’en profiteront pas aussi longtemps que je le souhaiterais et que la fatigue les empêche de les garder autant qu’ils le souhaiteraient…
    Je n’ai eu aucune complicité avec mes grands-parents et je découvre donc la puissance de ce lien avec mes enfants et leurs quatre grands-parents.

    Répondre
  8. zézé a dit…

    Qu’elle est belle la 1ère photo. Ton papa proposant sa main à sa princesse Rose.
    Mon Papa est parti trop tôt. A peine a-t’il aperçu leurs bouilles. Et de ma dernière Miss, il n’aura entrevu que les soucis. Et finalement pas tous les progrès qu’elle a fait et continue de faire pour gagner la bataille. Il me manque.

    Répondre
  9. 'tine a dit…

    Ce sont en partie les mêmes raisons qui nous ont poussé à rentrer au bercail après des années loin du nid… ces liens quand ça fonctionne bien sûr, donnent de la force, des racines plus costauds pour pousser dans la vie…

    Répondre
  10. Clochette a dit…

    Moi, je trouve ça très chouette les Birkenstock, ou ses dérivés, et puis mon papa aimait bien les porter aussi, de tous temps! C’était la classe!
    Vive ton pad’om et ses jolies shoes! bizz

    Répondre
  11. clémence a dit…

    C’est en effet très chouette de pouvoir voir ça! Elle a vraiment beaucoup de chance cette petite et grande Rose…
    et moi j’en connais une qui a bien spammé des tweetlines lors des victoires de la musique humhum!!

    Répondre
  12. Véro la Bisontine a dit…

    Quand je vois ça, je regrette de ne pas avoir connu mon grand père maternel, qui est mort le jour de ma naissance.
    Il parait que c’était un homme exceptionnel de gentillesse et de générosité.
    Le fait qu’il soit parti le même jour que je suis arrivée sur terre, a fait, certainement, que des liens se sont créés avec ma grand mère maternelle, que j’ai eu le plaisir de passer du temps avec elle…

    Répondre
  13. Eva au Chocolat a dit…

    Pas mieux.

    Ici, j’ai le même tableau: ma Louloute (qui aura un an demain, j’en ai les larmes aux yeux depuis quelques jours…) tient dans sa menotte mes deux parents depuis son premier souffle.
    J’ai vu mon père rire, ce que je n’avais pas vu depuis trop longtemps (pour cause de contexte difficile), et ma mère (avec qui les relations ne sont pas de tout repos) est une grand-mère parfaite, telle que je voulais qu’elle soit…

    Je m’émerveille encore de voir ce qu’apporte la venue d’un enfant…

    Répondre
  14. Rondelette a dit…

    T’es gentille, tu continues à me faire fondre comme ça, ça m’arrange pour l’arrivée des beaux jours (si si, ils vont arriver!)…

    Répondre
  15. madeline a dit…

    j’aurais tant voulu que mes enfants connaissent mon père, pas de chance, ils n’ont eu que ma mère ! mon modèle, ce sont mes grands mères et je reproduis avec mes petites filles les souvenirs qu’elles m’ont laissés, je me glisse dans leur moule, je chanteur leurs chansons, je cuisine leurs recettes, je déploie les montagnes de patience qu’elles m’ont prodiguées, et j’imagine que j’éprouve la même tristesse quand les parents reviennent les chercher… et comme elles, j’attends les prochaines vacances

    Répondre
  16. AnneduSud a dit…

    Ton grand père et Aznavour? Mon père à moi est le jumeau d’Aznavour, même jour, même année mais décédé maintenant.
    N’empêche à chaque fois que je vois le grand Charles, je trouve qu’il a un vrai air de ressemblance avec mon papa…
    Par contre les chaussures allemandes,un vraie horreur, avec ou sans chaussettes!

    Répondre
  17. oliviachanteuse a dit…

    C’est beau…Ca me rend nostalgique aussi….
    Mon Papa est parti trop tôt l’année dernière et j’aurais tellement voulu qu’il profite encore plus des enfants de ma soeur…
    Alors à fond un seul mot: PROFITEZ!!!
    Bisous

    Répondre
  18. vivi a dit…

    bon, je ne vais pas parler de mes grands peres, j’ai deja dis sur ce blog combien ils comptaient dans ma vie.

    Par contre, j’ai voulu retrouver le billet sur ta soeur, et pas moyen, je n’arrive donc pas à évaluer l’avancée de sa grossesse, j’espère qu’elle a dépassé les 29 semaines. Si tu peux nous dire, savoir si je continue à penser à elle (ma grand mere fait un ordre pour les prières, avec en premier ceux qui en ont vraiment besoin, et quand ca va mieux, on recule pour laisser la place). Ta soeur est dans le top ten de mes pensées.

    Répondre
  19. Audrey a dit…

    C’est marrant, j’aurais pu écrire exactement le même post sur ma lionne d’Afrique et son grand-père… que je ne reconnais plus, tant il fait preuve d’une patience dont je ne l’imaginais pas capable!

    Répondre
  20. Shakti a dit…

    Et bien, je crois qu’il y a beaucoup de grands-pères qui se font tricoter par leurs petits-enfants.
    Mon père, qui aurait voulu plein plein plein de petits-enfants n’en aura que 4 (2 pour moi). Il a toujours préféré les filles.
    Et il a une relation d’enfer avec mon fils (seul garçon des 4), qui demande tous les 3 jours « quand est-ce qu’on va voir Grand-Père » !
    Et ma fille, elle en fait ce qu’elle veut.
    Ce qui est dommage, comme je l’ai déjà dit ici, c’est que leur Grand-Mère est morte depuis tellement longtemps qu’ils ne l’auront jamais connue.

    Répondre
  21. garance a dit…

    très joli texte, j’ai les larmes aux yeux
    Petite, j’ai eu une relation très privilégiée avec mes grand parents. Ils m’ont tellement apporté… Aujourd’hui encore, je les vois avec beaucoup de plaisir.
    Hier c’était les 84 ans de mon grand père, je ui au parlé au téléphone,je l’aime très très fort, mais le poids des années se font sentir et ça me rend si triste.
    Mes futurs enfants n’auront pas de grand père maternel, car j’ai perdu mon papa trop tôt. J’espère donc qu’ils auront ce genre de relation proche et tendre avec leurs grands-parents paternels…

    Répondre
  22. souslesmots a dit…

    Je n’ai pas eu de grands parents, les histoires de famille… Mais j’ai très brièvement connu mon arrière grand père et il m’accompagne toujours. Il reste une référence pour moi .. Ta note fait toucher du bout du cœur ce que peuvent être les relations familiales quand l’amour coule a flots… Ps : l’opération dont je t’ai parle par mail est finie.

    Répondre
  23. Manou d'Annecy a dit…

    C’est donc Génétique… car c’est pas toi qui ne jure que par les birk’ ( moi aussi j’adoooore ça !) et si je ne m’abuse j’ai pu voir déjà par ici des photos de toi en birk’-chaussettes !!! et birk’ c’est allemand, nan ?

    Répondre
  24. Julie Maman d'Adèle Ptite sauterelle a dit…

    Très jolie complicité qui s’est installée …. Ma poupée est aussi en admiration de son Papie et demande même à tout instant « Lé ou Papiiiiiiiiiiiiii ? » Ce qui entre nous rend encore plus fou amoureux le dit papiiiiiiiiiiiiii de sa petite fille !
    Bisous

    Répondre
  25. Niña a dit…

    J’espère que mes enfants potentiels auront la chance d’avoir cette relation avec mes parents… Pour ça, il faut que mon papa se remette vite de ses soucis de santé et que je rentre en Europe.
    Aunque no leas nunca esto, te quiero mucho Papá y espero sacar algún día una foto tan bonita como ésa con mis hijos…
    (Merci Caro de nous offrir ton chez toi virtuel pour évacuer tant de gros sentiments.)

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>