Vous aimez les mars ?

Mars

Vendredi, j'avais Zermati.

A chaque fois, ça commence de la même façon, sur la même question: "Comment allez-vous ?". Anodin, on est d'accord, sauf que bien évidemment, la réponse a en général un peu à voir avec comment je vais au niveau de la nourriture. Enfin, en vrai, je commence toujours par raconter un peu ma vie rapport que les séances se succédant, on n'est pas hyper loin de quelque chose qui s'apparenterait à une thérapie.

Le truc c'est qu'inévitablement, mes états d'âme, éric, me ramènent assez rapidement sur le tapis de la cuisine.

Et là, plus qu'un autre jour, ça n'a pas loupé.

– ça va plutôt bien, si ce n'est que je suis assez préoccupée par une nouvelle assez stressante. (yeux qui piquent, ravalage de larmes se traduisant par une déglutition bruyante, silence et reprise du propos). Et du coup… j'ai envie de manger.

Bien évidemment, ce bon docteur, loin de me charger de reproches ou de me coacher comme le feraient j'imagine les Cohen et Dukon, sur le mode: "vous êtes plus forte que l'appel du twix", a semblé presque content. Entendons nous bien, il était désolé pour moi et très à l'écoute, mais plutôt satisfait de mon aveu.

"Je commençais à trouver que tout se passait un peu trop bien", m'a-t-il expliqué.

Genre il était en train de se demander si j'avais pas un peu avalé un moine boudhiste ou tellement intériorisé nos discussions que j'en serais devenue plus zermatiste que le zermati, quoi. Qu'il ne s'inquiète pas, donc, la petite voix qui m'assure quotidiennement que tous mes problèmes peuvent se dissoudre dans une tablette Milka est toujours là, prête à sonner le clairon au moindre pet de travers.

– Et que faites vous, alors, s'agissant de cette envie de manger ?

Là, la bonne élève que je ferai toujours en sorte d'être, je crois, a relevé fièrement la tête et fanfaronné:

– Et bien très étonnamment, je crois que je gère bien. Je veux dire, je m'autorise des douceurs, mais j'attends d'avoir vraiment faim pour les manger. Exactement comme vous avez dit.

Je pense que je devais avoir l'air d'un chien dressé sur ses deux pattes, convaincu que son exercice mérite un sucre. Je n'ai pas été déçue, en fait de sucre, j'ai eu un mars.

Mais avant, tout de même, à la mine déconfite de docteur Z, j'ai senti que mon côté lèche-cul n'avait pas fait mouche. Voire qu'en gros, je n'avais rien compris.

– Il faut absolument que vous sachiez AUSSI manger sans faim et sans culpabilité. Oui, par moments, la nourriture EST un réconfort. On mange pour se nourrir, pour répondre à des besoins en nutriments (l'équilibre alimentaire) mais aussi pour se réconforter parce que c'est un plaisir. Et comme on s'occupe parfois plus d'un enfant que d'un autre parce qu'il est malade, on peut aussi privilégier une fonction plus qu'une autre, ponctuellement. Donc si vous sentez que votre stress peut être calmé par un aliment-plaisir, vous avez le droit de passer à l'acte".

– Oui mais j'ai trop peur qu'une chose en entrainant une autre…

– … il s'agisse de compulsion ?

– Voilà. Je me connais et je sais que je peux rapidement repasser de l'autre côté.

– Sauf qu'on a fait un travail ensemble et que tout n'est pas exactement comme avant. Il faut que vous vous fassiez confiance. Les compulsions vont naitre de cette restriction que vous vous imposez en cette période difficile.

– Oui mais comment je sais que je ne cède pas à une compulsion ? Comment je peux être sûre qu'un carré suffira et me fera du bien ? Comment je suis sûre que je ne vais pas me retrouver à avaler le paquet de gateaux avec toute la culpabilité qui va avec ?

– En écoutant votre envie. En l'analysant. En vous demandant pourquoi vous éprouvez ce besoin de manger, en réfléchissant à une autre solution possible. Parfois, on en trouve une. Parfois… non, il se trouve que le carré de chocolat EST une solution, en tous cas la meilleure à portée de main. Et dans ce cas, vous CHOISISSEZ de déguster ce morceau de chocolat. Or une compulsion s'impose à vous, elle n'est pas décidée. En décidant de prendre cette option, vous n'êtes pas dans la compulsion. Ensuite, vous prenez le temps de le manger, ce carré. Vous vous arrêtez et vous le dégustez. Vous aimez les Mars ?

"Vous aimez les Mars ?" Quelle question ? Est-ce que les chats aiment les souris ? Est-ce que le diabolo peut se passer de menthe ? Est-ce que David veut passer des vacances avec Jonathan ? Est-ce que Peter a besoin de Sloan ? Est-ce que… 

La réponse est oui, doc, j'aime les mars.

– Alors vous allez en déguster un maintenant.

Je vous raconte la suite demain si ça vous dit, je sens que j'ai été un peu longue et aussi, j'aime bien faire des épisodes. Je veux dire, au cas où ce soit chiant, au bout d'un moment…

Edit: La photo c'est moi en train de me demander si j'aime mieux les mars ou les twix. Non mais la prise de tête, l'autre…

90 comments sur “Vous aimez les mars ?”

  1. Tite_bulle a dit…

    à chaque fois que tu écris un post sur Zermati j’ai l’impression que ce type nous réapprend comment faire bouillir de l’eau… Et on se sent un peu toute bête de pas s’en être rappelé avant. Donc merci beaucoup c’est très instructif ! 🙂

    ps : sinon moi j’aime pas les mars, je trouve ça trop sucré et sans consistance en bouche… Mais je ne cracherais pas sur un sniker :p

    Bonne journée Caro 🙂

    Répondre
  2. ekat a dit…

    Alors moi le sniker pas du tout, en revanche un Twix… A ce détail que ça fait belle lurette, des expressions de ma grand-mère, ou de celle d’une autre, que je n’en ai pas eu envie. En vrac : la photo est superbe, et prises de tête ou pas, tu es rayonnante (et ce rouge…), et quand même, il faut se le dire, une femme sans prise de tête, c’est un peu comme chat sans souris, David sans Jonathan etc. Les bonnes élèves, ou les chiens qui font bien l’équilibre ne sont pas nécessairement ceux qui ne font jamais de petits arrangements avec un potentiel mode d’emploi. Ce sont aussi ceux qui sont aptes à faire de petits arrangements avec ce qu’ils pensent que leur maitre (au sens large..) attend d’eux. Et qui trouvent là leur équilibre. Oui, à c’t’heure je suis un peu brouillon. Mais emballée par le jour qui n’est pas encore levé dans le grand ouest, et par la justesse de tes propos, je m’enflamme…

    Répondre
  3. Emmanuelle a dit…

    euh moi je préfère les twix…par contre les mars glacés oui j’aime. 🙂 en dehors de ça je suis d’accord avec tout ce que dit Z mais je suis surtout d’accord avec toi. comment ne pas passer de plaisir à compulsion ? néanmoins je dirais, intuitivement, que même si une fois tu manges tout le paquet de gâteaux pcq ça te « dé-stress », eh bien oui ce serait pénible mais pas le bout du monde non ?
    En tous les cas merci pour tes histoires de Z que je ne trouve jamais trop longues. Je verrais bien un bouquin à terme que je pourrais conseiller aux personnes avec qui je travaille. Tu y penses ? Bonne semaine à toi belle Caroline !

    PS pour le côté élève parfaite : tu peux enlever ton costume de wonder-woman c’est plus de saison 😉

    Répondre
  4. une ronde aussi a dit…

    Moi j’adore les mars, et j’adore aussi tes billets zermatt.

    mais ‘tain, tu me proposes un mars et tu me dis que t’en a pas tout de suite…

    j’espère que tu vas raconter la suite demain, parce que des mars moi j’en ai, et plus qu’un. Et en ces periodes de stress que j’ai, j’suis prete à les avaler tous pour gerer;

    yaou, comment ça me fait trop penser aux feux de l’amour ce suspens.

    En tout cas , merci, j’essaie d’appliquer tes conseils grace à tes infos, c’est du zermat lowcost, mais c’est mieux que rien.

    Répondre
  5. catawoman a dit…

    Perso je suis une fille ronde, au « regime » depuis des années et ça marche pas. depuis que j’ai vu le docteur zermati à la télé ça m’a decomplexé, ça m’a fait un un bien fou. Je mange à ma faim effectivement, quand j’ai faim, j’ecoute mon corps et ça fait du bien mais surtout ça marche SANS CULPABILISER.Ca change des eternels  » mais là votre imc regardez …  » ou  » bon faut prendre des diuretiques  » et autres betises

    Répondre
  6. Stéphie a dit…

    C’est dingue comme ta « thérapie » hyper personnelle, relatée ainsi, peut aussi nous faire prendre conscience de certaines choses, nous, lecteur-lambda, qui suivons tes épisodes toujours avec autant de plaisir !
    merci pour ton partage !

    Répondre
  7. Alexa a dit…

    Vivement la suite… Perso, j’ai déjà essayé de me dire manges et profites, sauf que je profite tellement que je n’arrive pas à m’arrêter et la brioche tressée y passe ! Comment s’arrêter??? Quand je me jette sur la nourriture en règle générale,un carré ne réussit pas à me réconforter…

    Répondre
  8. clairotte a dit…

    Mars, Zermati, Rose, sabre laser, je prends tout (sauf la NS…) et cela m’émeut toujours autant de te lire quand tu nous livres ce genre de billet; je le lis comme une preuve de confiance, même si, pour toi, c’est plutôt thérapeutique, ou alors juste un billet parmi les autres…je te lis depuis tellement longtemps, à une époque où on ne revenait pas dans la journée (plusieurs fois) pour lire les dizaines de commentaires! c’est presque une visite amicale, un coucou fraternel à une petite sœur! merci Caroline, sans le savoir (ou en le sachant!) je crois que tu aides beaucoup certaines d’entre nous, et j’en fais partie, bien sûr…
    des bisottes, plein, du midi, pour toi et les tiens…et aussi pour les habituées auxquelles je suis habituée aussi!et que je prends plaisir à lire, aussi!

    Répondre
  9. Sophie a dit…

    Oui merci aussi pour ces billets zermati très bien racontés et qui réussissent une prouesse: à la fois nous modérer sur les mars (oh surtout glacés!)et nous rappeler comme ils sont merveilleux! Et puis ce que j’aime c’est que tu ne fais jamais la morale, bref merci, bonne journée et tout ça (et j’espère que ça va s’arranger la nouvelle stressante qui pique les yeux)

    Répondre
  10. Céline a dit…

    Ce n’est jamais trop long Caroline ! Non seulement ta plume est très agréable à lire, mais tes billets sur Zermati sont à l’origine de beaucoup de prises de conscience pour nous qui te lisons chaque jour et qui luttons contre les kilos…
    Merci pour tout ça ! Et courage…

    Répondre
  11. tobette a dit…

    Twix, mais l’ancienne recette parce que la nouvelle on ne sent pas assez le caramel. Ou alors un Lion. Ou un nuts. Ou des M&M’s. Oh ! Non, je sais, un balisto (après tout c’est ma vraie nature). Des pépitos, des petits écoliers, du côte d’or lait-raisins-noisette. Un Kitkat. Un kinder chocolat. Enfin deux parce que c’est vraiment petit les kinder chocolat. Oh ! Non ! Des schocobons ! Des pick-up, des mikados, des fingers.

    Répondre
  12. Estel a dit…

    Intéressant comme d’habitude et on attend impatiemment la suite.
    J’aime pas les mars, mais les bounty……… aaaarghhhhhh…..

    Bon lá il faut que j’aille m’acheter de nouveaux jeans parce qu’avec 7kgs de moins ben c’est pas beau, je flotte !!!! Aaaah je flotte dans mon jean taille 4bip. Bon je resterai toujours dans le 4 quelque chose (je descendrais pas en 38, j’ai passé l’age) mais je suis ravie.

    Répondre
  13. Doloqui a dit…

    Des Schokobons ou un Balisto, mais pas de mars c’est trop sucré, ça m’écœure..
    Vivement la suite demain parce que, comme toujours, tes billets zermatiens sont très instructifs !
    Je suis moi-même la thérapie et je suis moins avancée que toi mais j’ai cru me reconnaître dans « le chien dressé sur ses deux pattes, convaincu que son exercice mérite un sucre »… et la réaction derrière du Dr Z qui n’est pas dupe !

    Répondre
  14. La Cuiller En Bois a dit…

    Je préfère de loin les Bounty !

    Humm la noix de coco dégoulinante de sucre …

    Mince mon diabète !

    Mais même avec ce foutu impératif (pas de sucre) je me permets quelques douceurs pour le plaisir, choisi (et donc savouré à l’extrême) qui m’empêche de tomber dans une frustration qui me ferait plonger la tête la première dans un bain de confiture de lait !

    Répondre
  15. Biduline a dit…

    encore un billet très intéressant… j’attends la suite avec impatience.
    Je suis de plus en plus fan du docteur Z. Merci de partager cette expérience avec nous.
    Et bon courage pour gérer « la nouvelle assez stressante ».
    Biz
    PS: pour moi ça sera un Balisto vert ou un Snicker!!

    Répondre
  16. Alex a dit…

    Pour moi ça sera un snickers …. je n’ai pas dû en manger depuis 5 ans tellement je ne me fais pas confiance.
    Bien sûr que la suite m’interesse. Merci de partager cette expérience avec nous !!!

    Répondre
  17. Chat Perché a dit…

    Oui, la suite la suite
    Cela me donnerait vraiment envie d’écouter enfin mon corps. Quoique, les chamallows dès le petit dej …
    A part cela quelqu’une ou quelqu’un a t il déjà gouté le mars frit ?

    Répondre
  18. Lady Elo a dit…

    Les rochers Suchard bleus (amandes et pointe de sel)!!!
    Sinon, plus je te lis et plus je suis convaincue que mon salut se trouve dans la zermattitude… Y a-t-il un Zermati en Normandie???

    Répondre
  19. embrun a dit…

    Mais ça va pas ?????? Vous me faites saliver avec toutes ces friandises dont vous parlez sans vergogne !!!! 😀 😀 😀 😀 😀
    Bavvvvvvveeeeeeuhhhhh….

    Bon, sinon, moi, c’est le Twix et le Bounty 😉 😀 😛 😛
    Et puis, le billet sur Zermati et son côté « vous pouvez manger SI vous choisissez de manger », oui, là, j’adhère tout de suite 🙂 🙂

    Et puis, merci encore, chère Caroline (je peux dire « chère Caroline ? »). Parce que, là, tout de suite, ça fait un bien fou de se décomplexer les papilles 🙂 🙂 🙂

    Ah, oui, et puis, ce rouge… d’accord avec ekat sur ce point 🙂

    Répondre
  20. 'tine a dit…

    « un chien dressé sur ses deux pattes, convaincu que son exercice mérite un sucre »

    et pan dans ta face comme ça de bon matin !!! voilà comme ça c’est dit tu viens de m’ouvrir les yeux sur ce que je suis depuis des années… et pas que devant un médecin mais avec tout le monde… ma conseillère pôle emploi, mon chef (quand j’en ai un…), ma psy (quand j’en ai une aussi…), et ma mère (putain surtout ma mère…!!!) Et voili il est-il pas un peu là le nœud du problème…???

    Qui c’est qui se comporte, répond, fait… toujours ce qu’on attend d’elle…??? Qui c’est la bonne élève un peu lèche cul et beaucoup disciplinée comme une montre suisse…??? C’est bibi !!! Et qui c’est qui semble ne savoir dire merde qu’en ayant entretenu pendant tellement longtemps des kg en trop…??? Qui c’est qui a du travailler pour accepter que bon OK en étant en sur-poids elle emmerdait sa mère mais elle n’était pas pleinement heureuse non plus…

    Et qui c’est qui est juste là entrain de percuter que peut être en étant un peu looser sur le plan professionnel c’est une autre manière de dire merde à la société (bon et aussi un peu à sa mère du coup hein…!!!) et de ne pas réussir à se sortir de là même si elle a été une très bonne élève à l’école… ne pas mettre toute son énergie à retrouver du taf ou à mener à bien son projet…

    Bon je vous quitte je vais aller hurler NON à tout le monde, en pleurant et en mangeant un Sundy (ouais putain un sundy quoi !!!). peut être qu’après je serai libérée de ce sur-moi un peu encombrant !!!

    Répondre
  21. La Papote a dit…

    Perso, c’est clair que je préfère les Snickers. Tant qu’à faire, je prends avec cacahuètes, histoires de ne pas faire les choses à moitié ! ;oD
    Ceci dit, j’ai testé ce we, une recette de « Roses des Sables aux Mars ». Une tuerie sur tous les plans !!!
    Mais je n’en avais pas fait beaucoup, comme ça, on a tout mangé mais pas en quantité industrielle !

    Répondre
  22. Arycie a dit…

    Enfin une adepte du sundy !!! Merci, ‘tine, on a ce point commun et quelques autres aussi…Et merci Caro… J’adore tes billets Zermati, d’ailleurs, j’avoue que je les attends un peu (tout comme les up and down, les posts mode et les voyages à Helmutland, d’ailleurs…)Ca fait dix ans que je bataille contre quelques kilo superflus et ça fait un bien fou de voir/lire que la nourriture peut être autre chose qu’une ennemie putassière et sournoise qui vous complique la vie, le sport et le maillot de bain !
    Bises !!!

    Répondre
  23. Esmiranlda a dit…

    « comme le feraient j’imagine les Cohen et Dukon »

    « Dukon », c’est fait exprès ou c’est un « lapsus révélateur » ? 😉

    Répondre
  24. nanou a dit…

    Je te remercie de nous faire partager cette expérience avec tes hausses et baisses de moral comme nous toutes. Mon moral à moi a eu un électrochoc terrible avec les même symptômes que toi (ravalement de salive, yeux qui piquent, boule dans le ventre et la gorge) car je suis montée sur une balance au cours d’un RDV avec un grand ponte de l’hôpital spécialiste de l’obésité et il s’est avéré que j’étais bel et bien obèse alors que dans ma tête à moi j’étais restée comme à mes 20 ans alors que j’en ai 38 et deux enfants….Bref !!! un choc qui m’a fait pleuré toute une journée et puis une petite lumière s’est rallumée en moi !!! Vanessa Paradis et sa chanson « Il y a » m’a parlé. Donc en conclusion je me penche sur mon problème et vais tenter de dénouer les nœuds qui sont très nombreux. Te lire est un plaisir et me fait comprendre que la route sera longue et tortueuse avec pleins d’embuches… Cette nouvelle stressante qui arrive sera peut être dure à encaisser mais aussi synonyme de renouveau !!! (je cite la philosophie bouddhiste de mon homme).

    Répondre
  25. Caledonie75 a dit…

    Alors là, je vais en faire rager plus d’une : je DETESTE les Mars, Twix (je ne sais même pas comment ça s’écrit tiens !), bonbons et autres sucreries……
    et c’est comme ça depuis que je suis enfant !
    oui je sais, c’est moche.

    Je rassure tout le monde : j’aime le chocolat !

    et aussi le pain et le fromage…. j’suis pas sûre d’y gagner au change niveau calories…

    En tout cas, Caroline, il est drôlement psy ton nutritionniste. S’ils pouvaient tous être comme ça, je pense qu’il y aurait aussi moins de désordres alimentaires !!!!!

    Répondre
  26. 'tine a dit…

    Comment il est trop fort ce Zermati il est l’inventeur de l’expression consacrée « 100 balles et un mars ! » j’avais pas fait le rapprochement… c’est énorme 😉 !!!

    Dukon me harcèle par mail pour me donner sa recette miracle pour être au top sur la plage cet été… pfffffff moi je m’en fous je zermate !

    Répondre
  27. Ariane a dit…

    Pour info, si vous lisez le dernier livre de ce cher Jean-Philippe Zermati, il avoue lui-même aimer les Finger devant un vieux western pour se réconforter ! Vous voyez donc que c’est normal !

    Répondre
  28. Ali a dit…

    Alors au final ? T’aime mieux les Mars et ou les Twix. Moi je préfère les Twix, je trouve ça moins gras… et je vois qu’il y a un véritable plébiscite pour le twix par ici.

    Répondre
  29. Stéphanie a dit…

    Il me plaît bien Zermati. Je te demanderai ses coordonnées
    J’ai un souci : 5kg en plus depuis décembre , toujours nullipart.. la loooose.
    J’aime pas les mars, bounty… et le nutella : 3 ans d’abstinence.
    Pendant que tu vois Zermati, je sympathise avec la power plate et mes super coach (objectif : refaire ceinture abdo)

    Répondre
  30. leyleydu95 a dit…

    le côté « chien dréssé »,je crois que je maitrise bien le sujet…je n’en peux plus d’essayer d’être la parfaite femme,amie,soeur,copine,collègue,voisine,tata,fille,mère…c’est trop épuisant!!
    Heureusement, je me soigne avec l’age et plus ça va, plus j’éloigne les gens toxiques pour ne garder que les gens qui savent/veulent/peuvent m’accepter avec mes défauts et qui m’aiment « comme je suis » (comme dirait Bridget Jones)…
    Et bien, figure toi que je ne vis pas dans une caverne isolée du monde et les gens ne me lancent pas des batons à la figure !
    Tout ça pour dire que nous les femmes ,on se pourrit la vie avec des problèmes qui n’en valent pas la peine !

    ps : moi, mes tueries s’appellent « softy » de kinder (3.60 euros les 10 oeufs…Batards de Ferrero !!),le « praliné chocolat au lait nestlé » (2.99 euros la tablette de 150 grammes),les « tartelettes bonne maman chocolat au lait/caramel » (1.63 euros le paquet de 8) et le bon vieux « nutella » (3.29 euros le pot de 750 grammes)…Pourquoi je mets les prix ?
    …Parce que je les connais vu que je les ai tous achetés chez Carrefour samedi dernier !

    Répondre
  31. Carole M a dit…

    Malheureusement la victoire n’est pas toujours là où on la pense ou la où on la voudrait…
    Effectivement manger sans compulsion juste pour se nourir pourrait être considérer comme une victoire nous qui trainons des années de nourriture en réconfort oomme si nous prenions un médicament pour aller mieux…
    J’ai compris depuis que le plaisir doit continuer à exister pour tenir la distance mais même cette notion là doit se gérer aussi car sans aucune compulsion l’on peut malgré tout oublier que nous aurons toujours une Surveillnce à opérer, infime soit elle… Maintenant notre organisme a oublié certaine norme pour que manger redevienne un jour un acte anodin… Je ne parle que pour mon cas bien sur.. je ne tiens compte que de mes propres traumatismes infligés à ce corps qui a malgré tout su résiter au poids de mes ex 190 KILOS;

    Je suis impatiente de savoir, Marx ou twix ? Moi c’est twix.
    Carole M
    http://avecou100kilos.over-blog.com/

    Répondre
  32. mariel a dit…

    C’est marrant que tu parles de thérapie, parce que je vois un psy pour en gros les memes raisons que toi, et qu’il me fait faire les memes « exercices » que toi.

    Depuis que je vois mon psy, je passe mon temps à me demander si j’ai faim ou si c’est juste une envie, et mon psy me fait manger que des trucs que je m’interdisais jusqu’à présent.
    Déguster, manger en analysant saveurs, les raisons qui font que j’aime ce que je mange, j’ai encore du mal. Plus j’analyse et moins j’ai envie de manger de cet aliment interdit…
    Ahh c’était ça le but de l’exercice??? 😉

    Répondre
  33. garance a dit…

    je suis définitivement fan des billets zermattiens…
    Je lis ça comme un roman.
    Et bien puisqu’on parle de barres chocolatées les filles, j’ai vécu une cruelle désillusion ce week end : je savais que j’avais dans mon placard des snickers (mon mec en a acheté il y a quelques semaines), et ce week end je suis rentrée chez moi, j’avais très faim et je me suis assise dans mon canapé pour en manger un avec délectation. Ca faisait des années que je n’en avais pas mangé, dans mon souvenir il y avait des cacahuètes en masse, un caramel coulant etc… Et j’ai été super déçue, c’est très compact, très collant, le goût était très sucré.
    Je crois que je ne suis pas prête d’en remanger…

    Répondre
  34. Léonie Canot a dit…

    Mars, Twix, Fingers, Sneakers, M&M’s, Bounty, Roooooooooochers Suchard, Milky Way, Nutella, Crunch, Maltesers, Quality Street (surtout les triangles verts), oursons en guimauve… sans oublier les escargots de Lanvin (au chocolat au lait). N’en jetez plus, je prends tout !

    Répondre
  35. nicole 86 a dit…

    Ah, c’est malin, j’ai envie d’un gros nescargot au chocolat noir et …bouh, yen a pas à la maison.
    pour les mars et autres caramels, je passe mon tour. Par contre, je peux « engloutir » un kilo de fruits sans barguigner.

    Répondre
  36. mme la Truffe a dit…

    1/ je note que nous sommes passé à « eric » !! Paulo, époux de Paulette, fais gaffe que la pulsion ne devienne pas « je veux un Z » !!….
    2/ je préfère les twix mais on s’en fou, on est OK
    3/ tu te souviens de ce billet sur « je veux être une bombasse »… ba le rouge à lèvre rouge…. je dirais qu’il y a une tentative vers ça… tu semble vouloir éveiller l’Emmanuelle ou la Brigitte qui est en toi…. mais…. tu vas me haïr… je me demande si au final, ça ne fait pas trop… lola, tu sais la nana qui fais la bouf tout en gémissant pour l’autre con qui est au bout du fil…. bref comme je t’aime caro, je vais te donner un truc que j’ai découvert…. le gloss, ça colle, mais le Chanel 107 à 25€, il ne colle pas, il glisse comme une baume pour les lèvres et…. tes lèvres brillent, gonflent et appel à l’orgasme !! Donc… si tu étais ma voisine, je te l’offrirai pour le voir sur tes lèvres plutôt que ce rouge.
    Et là… Caro a interdit son blog à la Truffe…. oh non, pitié .. ou je me tape la tablette de choco entière… en attendant je vais me prendre une brick HP….

    Répondre
  37. Petitefée a dit…

    Twix, sans hésiter!! J’aime beaucoup tes posts sur Zermati. Dommage qu’il n’y ait pas de thérapeute du G.R.O.S. dans ma région parce que j’en aurai bien besoin… En tout cas, continue à nous raconter!

    Répondre
  38. lulu10 a dit…

    Pas mars, moi je KitKat à mort, Lion parfois, nounours à la guimauve à la folie…et là en ce moment même, je me réconforte au chocolat Valrhôna c’est pas mal non plus.

    J’ai bien compris que c’était pas grave de se faire plaisir avec la bouffe, sauf que moi j’arrive pas à m’arrêter si facilement et ça tourne assez vite à la grosse culpabilité d’avoir bouffé la 1/2 du paquet de chocolat et d’être au bord de l’écoeurement.

    J’ai du boulot moi pour arriver à zermatter correc’…

    PS: Ca exise encore les sundy????

    Répondre
  39. Mel a dit…

    @Mme La Truffe : « les états d’âme, Eric », c’est en référence à une chanson, ce n’est pas le prénom du bon Dr Z. …

    Et pour les bonnes élèves trop bien dressées, on peut fonder un club, Caro ?

    Vivement demain qu’on lise la suite !

    Répondre
  40. Rondelette a dit…

    ‘tine, tu m’éclates trop!! Je te jure, on dirait moi… Et je viens juste d’acheter un bouquin qui s’appelle « Devenir adulte » – glourps, bientôt 43 balais, quand même (s’ils me servaient au moins à faire un minimum de ménage…)… Mouaip… ;o)

    Répondre
  41. Rondelette a dit…

    Ah? Moi, ça m’a fait l’effet inverse, quand, une fois, j’ai mangé du Nutella en ayant faim: je me suis dit « Ca alors, pourquoi ça a pas ce goût-là d’habitude?? » Parce que je retrouvais le goût que je connaissais étant petite, toute la saveur et tout…

    C’est en lisant les billets Zermat’ de Caro que j’ai réalisé pourquoi: justement parce que je n’étais pas gavée! Et, effectivement, la saveur finit par disparaître (je suis capable de me taper le pot, même si je ne le fais pas actuellement)…

    Répondre
  42. 'tine a dit…

    Ben en fait je ne sais pas pour les sundy… ça doit faire à peu près 2500 ans que je n’en n’ai pas mangé pour être honnête je ne suis pas fan des barres chocolatées… on ne peut pas avoir tous les vices !!! mais dans mes souvenirs c’était mes préférées !!!

    En revanche je suis over fan de nutella mangé direct à la petite cuillère trempée dans un verre de lait froid………….. ou de rocher suchard… et oh ouiiiiiii des finger… mais en fait je suis plutôt salée comme on dit alors fromage ou saucisson cela peut être no limit… en cas de gros gros besoin de réconfort…

    Répondre
  43. Doloqui a dit…

    Ah bah, je m’disais bien… parce que moi aussi le sundy c’était mon préféré et que je n’en vois plus nulle part donc obligée de me rabattre sur le balisto (jaune ou vert parce que les violets, beurkkkkkkkkkk).

    Répondre
  44. 'tine a dit…

    ben apparemment ça existe encore… j’ai trouvé des infos sur google… quoi je fais des choses qui ne servent à rien ???!!! Oui je cherche si les sundy existe toujours !

    Répondre
  45. sophie202 a dit…

    m’enfin twix c’est une évidence… Ou alors glacé le mars… ;-D Mia smon préféré depuis toujours c’est le balisto jaune… miam

    Pour le coup de la nouriture qui nourrit l’affectif autant que le stress j’ai lu Apfeldorfer qui developpe beaucoup plus cet apsect dans son bouquin que Zermati… Une libération…!!!

    Je suis parfois complètement consciente de manger pour libérer un stress compulsif (rien qu’hier soir hop le paquet de muesli choco il y est passé suite au coup de fil à l’architecte incapable de terminer les travaux nan mais c’ets pas comme si j’étais enceinte de 7 mois et que je perdais mon bail mercredi, tout va biiiieeeennnnnnn)

    Et bien justement j’ai vraiment pu apprécier le réconfort apporté par cette nouriture sucrée, elle m’a fait vraiment du bien, elle m’a vraiment appaisée. Et c’est ce dont j’avais besoin à ce moment: j’avais pas d’autre paliatif à mon stress du moment et ça m’a fait vraiemtn du bien.

    Pour la suite comme ça va mieux j’attends de réavoir faim pour manger et ça roule enfin je crois que ça roule… On verra dans quelques années si tout se passe toujours aussi bien. En tout cas ces billets zermatiens sont ceux que je préfère avec les billets apolitiques de gauche et ceux la ronde et lui sous la couette… Qui sont en nettre diminution ce qu eje regrette c’était souvent de grands moments de vérité ;-D!!!

    Répondre
  46. Hecatessence a dit…

    Raaaah le suspens!

    C’est comme à la fin d’un épisode de Desperate…sauf que l’attente devrait être moins longue, ouf.

    Parce que oui je fais du 34, oui on me dit régulièrement que je fais plutôt maigre, et oui j’aime la vue des os…mais je me reconnais pourtant dans ce que tu racontes! Ou je reconnais des membres de ma famille qui eux sont soulés par des histoires de kilos « en trop »… alors ça fait un bien fou de te lire!

    A demain j’espère!

    Répondre
  47. Little Parisienne a dit…

    Argggghh tu m’as donné envie d’un Snickers Icecream, là maintenant, régime ou pas!!!
    Vraiment ton retour sur les échanges avec Zermatti est riche en enseignement et en réflexions. Ca m’aide à y voir un peu plus clair sur ma relation à la nourriture, et rien que pour ça, MERCI Caro.

    Répondre
  48. Zélie a dit…

    L’autre jour après avoir relu un de tes posts j’ai voulut cherché des infos sur Zermati et le GROS sauf qu’en lieu et place du nom du docteur j’ai inscrit « Snickers » dans google……Bonjour l’acte manqué!
    Merci de nous faire partager ton parcours au travers de ces post qui résonnent longtemps.
    Bonne journée !
    ps: j’adooooooooore la couleur de ton rouge à lèvre

    Répondre
  49. Photine a dit…

    J’ai découvert la semaine dernière un nv truc délicieux : Nougatti de côte d’or (« un chocolat au lait extra fin fourré au nougat »…)
    Bon, certaines connaissaient déjà, mais, j’avoue que choco + nougat !!!!

    sinon, en direct des EU (et encore, je ne sais pas si mon dealer m’en a rapporté), les m & m’s au beurre de cacahouète.

    Tant que ce n’est pas cinq d’affilée (enfin, sauf les m & m’s) !

    Répondre
  50. Photine a dit…

    ah oui (désolée pour l’esprit d’escalier), je conseille aussi fortement les tartines au nutella ou caramel au beurre salé maison, comme ça on peut doser soi-même les éléments de goût.

    miam miam

    Répondre
  51. Bobinette76 a dit…

    M’enfin, personne n’a cité les daims ??? Les daims, quoi, caramel et chocolat, c’est comme les granola, en manger un seul c’est tout simplement pas possible !

    Répondre
  52. Victoria Moret a dit…

    Les daims c’était ma drogue… Avant de faire Dukan. D’ailleurs, qu’on l’apprécie ou non, Dukan offre une solution au surpoids.
    Je pense que c’est une question de personnalité, et peut être d’âge (j’ai 19 ans). Je cracherai peut-être sur Dukan dans quelques mois, mais pour le moment je vois beaucoup de similitudes entre Zermati et Dukan : je mange à ma faim, lorsque j’ai faim, sans limite de quantités. J’apprends à m’écouter quand même au final. Et quand j’en ai envie, je m’accorde un bonbon ou un morceau de chocolat ;), et je ne craque pas pour le paquet entier.
    Après Dukan, je me pencherai plus sérieusement sur Zermati, mais même en ce moment j’applique les quelques principes que tu nous as donnés.
    L’objectif c’est qu’on délaisse vraiment ces mauvaises habitudes de manger sans faim tout le temps, la façon d’y arriver importe peu ;).

    Bon courage pour la suite, je te lis depuis des années (bien avant que Rose naisse) et ton blog m’offre souvent une tranche de rire le matin!

    Répondre
  53. Shakti a dit…

    rhaaaaaa, le caramel au beurre salé, rhaaaaaa.

    Comment ça, fait maison, t’as ma recette, là, t’as la recette dis ?? hein, dis ???

    C’est promis, je me soigne

    Répondre
  54. Petitefée a dit…

    Oh mon Dieu, les Sundy, oui!!! Il y en a dans la machine à cochonneries de mon boulot et je crois bien que je suis la seule à connaître et à en manger… Tant mieux, comme ça ils sont tous pour moi!!

    Répondre
  55. lulu10 a dit…

    Moi je l’ai….une tuerie totale…
    Il reste un peu liquide mais bien crémeux, je m’en sers en fond de tartelettes (pâte sablée) recouverte d’une couche fine de chocolat noir craquant et parsemé de grain de pralin:

    Caramel beurre salé: 100 ml sucre / 30 ml eau / 25g de beurre 1/2 sel / 100 ml crème liquide
    Dans une casserole, mélanger sucre et eau, faire cuire sans remuer jusqu’à l’obtention d’un caramel doré (pas trop foncé car la cuisson se poursuit après). Hors du feu, ajouter le beurre 1/2 sel, en remuant sans arrêt, puis la crème liquide et remettre à feu doux en remuant sans arrêt pendant 1 minute.
    Retirer du feu.

    Je me maudis d’avoir posté ça..ça y est, j’en ai envie.

    Répondre
  56. coconuth a dit…

    Vous avez remarqué comme une feuille de laitue est nettement mois dé-stressante qu’un mars ..??

    Vous avez déjà réussi à vous zénifier à coup de salsifis??

    Ben moi non. Alors je dis OUI je suis une faible femme et OUI le mars ça destresse. Et Viva Zermatti !

    Répondre
  57. teawithmilk a dit…

    pour moi un kitkat (mais chunky)….mais en fait tout (ou presque) ce qui convient du chocolat me va….tiens ca me fait penser…une bonne tablette de chocolat noir avec des pepites de café.hmmmmmm

    Répondre
  58. Lazuli66 a dit…

    La suite ! La suite !
    Moi, les mars, j’adooooore. Récemment, j’en ai trouvé au chocolat NOIR ! C’est tout simplement sublime.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>