Revoir Maraveire…

P1000444
A l'heure où vous lisez ce billet, nous sommes tous les cinq dans un avion qui nous emmène à Toulon. Trois petits jours de fugue en bord de mer, un tour au Lavandou pour voir Zaz, son roi des Nachos et sa tornade fleurie et puis direction Hyères, pour une grosse réunion de famille.

C'est ma grammy, celle qui dit "rudement" et "ravissant", qui a décidé qu'au lieu de nous réunir – ses enfants, petits et arrières, au bas mot une soixantaine d'allumés – à Noël quand il fait froid, moche et que tout le monde en a plein le dos du saumon fumé, elle nous inviterait désormais une fois par an dans le midi, dans cette maison qui fut celle de mon arrière-grand mère et qui aujourd'hui appartient à des grands oncles qui ont la gentillesse de la prêter pour un week-end.

Je suis née à quelques encablures, à l'hôpital de la Valette, et ai passé mes premiers mois dans un cadre légèrement moins luxueux, mes parents, jeunes, très jeunes, étaient à l'époque amoureux mais sans le sou. Il n'empêche qu'à trois jours j'étais sur la plage de Maraveire, avec comme unique protection, un fichu sur la tête. Parasols, crème solaire ? Vous plaisantez ! à ce moment là, on n'en parlait pas de tout ça. Sûrement qu'on avait tort, mais ce que j'en garde aujourd'hui, alors que ma vie toulonnaise ne dura qu'une dizaine de mois, c'est un amour inconsidéré pour les plages, toutes les plages…

Et quand j'atterris sur le tarmac de Hyères, tout, la lumière, les odeurs, les bruits, tout, me rappelle que je suis de là. Je n'ai aucune illusion sur la vie dans le sud, j'en connais les limites une fois le rêve estival terminé, je sais l'atmosphère souvent pesante de ces stations balnéaires clinquantes et rich-friendly. Pourtant, je donnerais cher pour y finir ma vie, un jour…

63 comments sur “Revoir Maraveire…”

  1. Nine USA a dit…

    Même quand on connaît l’envers du décor, le soleil et la plage ça fait toujours son petit effet.
    Profites-en bien et surtout bonne réunion de famille. Noël en juin, c’est une « rudement » bonne idée!

    Répondre
  2. Jo a dit…

    C’est terrible, le Var. Tout ce que je déteste sur le papier, mais comme Caroline quelque chose m’attire irrésistiblement. J’y passe deux mois tous les étés depuis 34 ans (j’étais toute petite, ok ?), et dès que je passe le péage du Muy, je revis. Les odeurs,les couleurs, le rythme, et la mer, la mer ! Je donnerais tout pour y être maintenant, plus que quelques jours…

    Répondre
  3. Valérie a dit…

    Quelle superbe maison , qui de plus est associée à de si doux souvenirs. Profite bien de ce moment de bonheur. Moi qui n’est aucune famille autre que mon mari et mes enfants, je rêve aussi dans quelques années, de réunir les miens comme ça . On se rencontrera alors peut-être, qui sait 😉

    Répondre
  4. Nathaly a dit…

    Ha ben comme toi ! Je rêve de m’exhiler dans le sud pour mes vieux jours… Hyères est mon port d’attache !
    J’y ai vécu deux ans à l’adolescence, j’en garde un souvenir…délicieux… J’ai le bonheur d’avoir une tante (enfin MA tante ) qui habite à La Farlède ! J’y vais d’ailleurs cet été… Je compte les jours ! Bon séjour à vous !

    Répondre
  5. Cécile a dit…

    Plus tu parles de ta Grammy, et plus je trouve qu’elle ressemble à ma Granny (les surnoms n’en sont que le reflet)… Elle aussi pourrait très bien avoir ce genre d’idée de réunir tout le monde à un autre moment que Noël, si ça pouvait arranger la famille ! 😉

    Profitez-en bien !

    Répondre
  6. Photine a dit…

    Pour ma part, j’ai découvert ce coin (Cavalière au Lavandou) à l’âge adulte et c’est vrai qu’il gagne à être connu par rapport à la vision « côte d’Azur »).

    Tu connais le site d’Olbia ? bon, je suis fana de vieilles pierres and co, mais il vaut vraiment le coup.
    …. et je te souhaite d’avoir meilleur temps que moi début mai (stage ucep sur la presqu’île) et de bien profiter de cette réunion familiale !

    Répondre
  7. kat a dit…

    c’est bête mais ça me fait chaud au coeur de savoir que celle que je lis tous les matins vient passer le week-end à deux pas de chez moi….je vis à l’année à Toulon.
    heu oui on a la mer mais ma vie est plutôt côté ville, arsenal, militaires….enfin mon bonhomme est musicien dans l’armée donc le côté militaire c’est juste pour l’uniforme (ah le grand blanc, ça me fait toujours de l’effet).
    et en plus il fait super beau là tout de suite, donc Caro va bien en profiter… tant mieux!

    Répondre
  8. Lobèse a dit…

    Géniale idée de ta Grammy. Et quel pied d’apparaître ainsi, rayonnante et mince, devant les membres de ta famille qui n’ont peut-être pas toujours été bienveillants à ton égard et qui vont découvrir la nouvelle Caroline!!!
    Quelle revanche!!!
    Je te souhaite bien du plaisir ce week-end!!! Même si je n’envie ni l’avion, ni la mer!

    Répondre
  9. ceciledusud a dit…

    Etant du Sud, je connais très bien ces jolies stations balnéaires et c’est hors saison qu’on les apprécie le mieux, car pour nous, tu vois, le reve estival a tout du cauchemard (sauf pour les pro du tourisme) et je trouve au contraire l’atmosphère très douce, surtout sans agressivité, un peu friquée et parfois snob (c’est vrai), pourtant reposante les autres mois de l’année.
    Tu me diras, c’est normal que ce soit reposant, il y a beaucoup de retraités…les veinards, ils touchent des retraites, eux.
    Le bling bling vient souvent avec les touristes, et repart la plupart du temps avec eux; il n’y a qu’à voir Saint Tropez en Aout, puis en Octobre pour comprendre.
    PS : La maison est sublime avec les palmiers, la façade jaune, le vert émeraude des volets, tout ce que j’aime.
    Je te lis depuis des années et j’aime toujours autant ton blog,
    maintenant je me lance dans les coms, mais bon , je n’ai pas le talent d’écriture ni l’humour (dommage ) de certaines de tes commentatrices qui font que j’aime de plus en plus te lire tous les matins.
    Bonne vacances, à bientot

    Répondre
  10. frederique-etc a dit…

    Ca fait bien envie, ton texte et ta photo …
    L’idée de ta grand-mère est excellente et allez, soyons fous, je la piquerais volontiers une fois que je serai grand-mère aussi !
    Profitez bien de ce we, ça devrait aller !

    Répondre
  11. Geneviève a dit…

    Quelle belle idée, quelle belle maison… Je suis dingue des maisons !
    Ce n’est pas (du tout) ma région mais il y a 30 ans, mes beaux-parents (qui, à l’époque, étaient relativement bienveillants) nous avaient invités, leurs 4 enfants et moi-même qui vit avec leur fils aîné, à Porquerolles (1 « l » ou 2 ?)…
    C’était un anniversaire important, c’était en septembre, c’était la 1ère fois que je prenais l’avion, c’était magique… La chaleur, les odeurs, le soleil… et 30 ans de moins!
    Profite !

    Répondre
  12. vivi a dit…

    nous, je le sais, on est tous de bendor, l’ile en face de bandol! J’aimerai donner d’aussi beaux souvenirs que les miens à mes enfants

    Répondre
  13. DE CHAT EN CHATS a dit…

    Un week end génial en perspective !
    Ce doit être à cause de mes origines bretonnes et because la pluie qui a dit quotidienne que je ne suis pas une fana du soleil et des plages !! Bon je suis un peu blanchette, mais bon les rides elles m’oublient aussi du coup !
    J’adore la maison, si il reste de la place dans la cabane au fond du jardin je veux bien !

    Répondre
  14. samot34 a dit…

    Moi j’habite dans le sud (mais plus à l’ouest côté Languedoc-Roussillon) et je ne quitterais ma région d’adoption pour rien au monde tellement je l’aime! Pas constaté de mauvais côtés (ce que je redoutais), enfin pas plus qu’ailleurs quoi. J’aime la plage été comme hiver, j’aime le soleil un peu plus présent qu’ailleurs et la douceur de vivre… Pourtant vivre dans le sud n’était pas mon rêve de toujours, ça s’est fait un peu par hasard.

    Répondre
  15. nathalie a dit…

    Ca fait rêver … dans tous les domaines ! je prendrais bien volontiers 20kg pour avoir une famille et les moyens de la rejoindre dans une maison de famille …
    Je vous souhaite un superbe week-end !

    Répondre
  16. fontaxette a dit…

    Je n’écris que rarement ici, mais je n’ai pas résisté à raconter ma petite histoire. Vendredi dernier, dans ma famille qui est une véritable tribu, a eu lieu un baptême et une communion. 35 personnes réunies dont certaines que je n’avais pas vue depuis plus de 20 ans ! Hélas, pour des raisons de boulot, je n’ai pas pu prendre des jours de congés pour assister à cette joyeuse réunion qui se tenait… près de Toulon. Et puis, finalement, Jeudi je me suis dit que c’était trop bête de rater cela, d’autant que tout le monde restait pour le week end. Je me décris physiquement avant de continuer : je suis une petite brune de 53 ans. Donc, avec la complicité d’une petite cousine (fallait bien que quelqu’un vienne me chercher à la gare), je suis arrivée samedi matin à l’aube à Toulon. Là, dans la matinée, ma petite cousine a averti l’hôtesse des lieu (ma tante et aussi sa grand mère) que pour des raisons que je ne vous expliquerai pas ici, elle ne pouvait pas faire autrement que de venir avec sa copine Cindy, et que… est ce que ça la dérangeait ? Boh une de plus ou de moins… ma tante n’était pas à cela près. Sauf que j’ai débarqué au milieu de tout ce beau monde en blonde bimbo… avec un décolleté jusqu’au nombril, une robe à volant vert pétant au ras de la chose… lunette de soleil et décapotable !! La tête de ma famille !!! Les femmes me regardaient sournoisement et tenaient leurs maris par le bas du Tshirt, lesquels maris me sortaient des yeux à la Tex Avery !!! et puis… j’ai enlevé ma perruque et… « coucou », et là… mélange de rires et de larmes… Quel week end de folie !

    Répondre
  17. caramille a dit…

    Bienvenue dans le sud.. le vent est tombé.. le ciel est bleu et il fait un temps magnifique alors que ces derniers jours c’était vent du sud et grizouille.

    Répondre
  18. zalapabelle a dit…

    Ca c’est la joie d’avoir des racines. Je me raccroche à de lointaines parfois. J’aime la vodka, ca doit venir de mon arriere arriere grand mère polonaise ? En tout cas, cette maison est sublime, comment ne pas faire du sud un eldorado quand on a ces images en tête ?

    Répondre
  19. DOMINIQUE a dit…

    L’été, on marche sur les touristes, on fait la queue pour acheter son pain, ne parlons pas du marché où les prix sont pour le moins touristiques ! Boutiques de maillots de bain et de fringues, restaurants à touristes, baraques à frites.
    L’hiver, des villes à moitié désertes, des immeubles entiers vides, volets fermés, et que des vieux. On se croirait dans une Résidence Arcadie géante, médicalisée, animations toutes les après-midi, et thé dansant le dimanche… Les boutiques de fringues font place aux déambulateurs et couches Confiance.
    Déprimant.

    Répondre
  20. Doloqui a dit…

    Waouh, quelle maison ! Elle est superbe ! C’est exactement ça une « maison de famille »… profitez-en bien et revenez tout bronzés et reposés !

    Répondre
  21. 'tine a dit…

    Le bord de Méditerranée est un eldorado je confirme !!! :-)))) Après comme partout on y a des coups de blues, des coups de mou, des coups de « ça va pas fort aujourd’hui », un peu plus que partout le boulot y est rare et comme à d’autres endroits, la capitale entre autre, les loyers coûtent deux bras et un rein…

    Je ne sais pas comment les nouveaux arrivants ressentent l’hiver, quand tout se calme et que le rythme descend d’un cran… mais pour l’autochtone que je suis c’est le bonheur absolu… ben oui nous c’est un peu l’été notre enfer !!! Même si on le vit avec philosophie, sourire et que j’adore être le plus accueillante possible parce que je trouve cela détestable les gens qui accueillent mal les visiteurs… Bon allez j’avoue il m’arrive de klaxonner un coup à un 75 qui veut me piquer « ma » place de parking… mais c’est pour le folklore 😉

    En revanche il y a un truc mais The truc qui nous exaspère nous les gensssss du SUD c’est justement quand les « nordistes » disent « on descend dans le Sud »… ben non quoi On descend à Marseille à Toulon ou à Montpellier, à Toulouse, Perpignan ou Hyères… Mais pas dans cette grosse entité le SUUUD, il y a tellement de « suds » différents !!!

    Alors déjà je t’aimais Caro (bon ça c’est pour faire un coup de lèche cul total in love et cie…) mais voir que tu n’as pas juste dit ce week-end « on descend dans le SUUUD » et là tu viens de définitivement me séduire… Si on se pacse tu pourras venir vivre à ma maison ;-))) Bon tu es mariée ça va pas simplifier les choses mais bon… Ah et puis il existe justement dans ce grand SUUUD pleins de villages pas du tout bling bling friendly…

    Répondre
  22. 'tine a dit…

    Et j’oubliais comme partout cette année la météo est particulièrement capricieuse… alors j’espère que vous arriverez à passer entre les goutes et les rafales de vent et pourrez quand même prendre un bon bol de bonheur… Enjoy !!!

    Répondre
  23. pascale m. a dit…

    ah! toulong! port d’attache de mon papa!
    et lyon, notre ville d’adoption!
    et paris, celle où je vis actuellement!
    on a pas mal de « villes communes », non? ;-D ;-D
    profites-en, je crois que l’on peut dire que tu es de celles qui l’ont bien mérité (le repos, veux-je dire!)

    Répondre
  24. ekat a dit…

    Je me souviens je voyageais avec mon étiquette UM pour aller retrouver mes grands-parents à Hyères l’été… Je me souviens des Caravelle, de la plage de l’Ayguade qui a bien changé il paraît et de celles des Salins. Merci pour cette bouffée de souvenirs, de ciel bleu, et bon week end

    Répondre
  25. La Papote a dit…

    Quand y a des coups de moins bien et même quand ça va (d’ailleurs !), qu’il est bon de savoir qu’il y a des lieux où il fait bon se blottir au creux de ses souvenirs, comme au creux d’un fauteuil tout doux !
    Qu’il est bon d’avoir une Granny, une famille et du bonheur !
    Profite bien de ta fugue !

    Répondre
  26. Pauline de Reims a dit…

    Chère Caroline,
    Puis je te confier une mission toute simple mais de la plus haute importance ???
    Je voudrais que tu fasses un bisous spécial à Emilie de ma part ? Et sache que je suis très très jalouse que tu la voies avant moi…
    Merci !
    Je t’embrasse,
    Pauline

    Répondre
  27. Loop of Kurland a dit…

    C’est bien d’avoir un « pays ». Et la maison est splendide. Cadre parfait pour ta cousinade. C’est la grammy des discours?

    Répondre
  28. Ptounette de Nice a dit…

    Je suis moi-même une fille du Sud, et pour rien au monde je ne voudrais changer de région.
    Alors c’est vrai, on paye très cher le privilège d’avoir du soleil quasi toute l’année (encore cette année, ce ne soit pas tout à fait vrai), les commerçants sont souvent mal aimables, mais je ne sais pas, depuis 40 ans, je suis émerveillée par la lumière qu’il y a chez nous, par ma Promenade des Anglais, ses galets, ses chaises bleues, les stations de ski à moins d’une heure de route…
    Le seul point noir, c’est l’arrivée massive de touristes l’été, mais on en profite bien en Mai et Septembre ;-).
    Profite bien de cette petite escapade varoise

    Répondre
  29. Cathy du Gard a dit…

    j’ai sauté le pas il ya 11 ans, quitter ma capitale natale pour le SUUUUD (pardon ‘tine ) – ras le bol de Paris, une envie de retrouver le soleil, l’air, les aliments sains, la vie quoi !! J’avais passé toutes mes vacances scolaires, j’ai même fait mes premiers pas à Six-Fours, mes parents y avaient une maison qu’on a du vendre à la succession (sniff, honte au frère sans coeur ! ) et ce ce jour, je ne rêvais que de partir !
    Je l’ai fait en sachant les difficultés, qui se sont présentées, les pb de boulot, d’acceptation (peu d’amis, je suis toujours la parisienne), j’ai atteri à Avignon, pour les études du fiston, et maintenant je vis dans un ravissant village médiéval du Gard, où les relations se nouent plus vite que dans le Vaucluse apparemment !
    Je descends à la mer tous les we, au Grau du Roi ou La Grande Motte, mais là ça commence à devenir dur , la saison a commencé !
    Alors oui, j’ai attendu 42 ans pour quitter la ville, oui je l’ai payé cher, très cher, et non, je ne regrette rien. Je retourne à Paris de temps un autre, 2 h 30 de TGV, 4 h porte à porte de chez ma soeur qui est restée « là-haut ».
    Je ne connais plus le serrement de coeur qui m’étreignait quand je quittais Six-Fours, en voiture ou pas avion, comme toi.
    J’ai choisi la vie, et j’ai bien fait.
    Bon week end, j’espère que tu n’as pas d’orage, comme ici en ce moment.

    Répondre
  30. 'tine a dit…

    Cathy fououououuouoouou mais tu es du Nord en fait… et comme tous ces gens du Nord du département tu viens nous « envahir » tous les week-end sur Nos plages… euhhh dois-je préciser que c’était mode 2nd ° on…??? 😉

    Répondre
  31. chrisssine a dit…

    Pour moi, ma terre d’attache est dans le Morbihan. Comme j’ai accouché les deux fois en été, les deux fois on est partis dans la foulée chez mes parents en Bretagne. Et à moins de 7 jours, mes loulous étaient eux aussi à la plage (sans crème solaire non plus, mais bon ils étaient en PJ et ça n’était pas le gros cagnard j’avoue…)

    Bref, profite bien de ton séjour, que c’est beau Hyères !

    PS : en filigramme je me demande s’ils se sentiront « attachés » à la Bretagne, comme toi à Hyères

    Répondre
  32. Geneviève a dit…

    Pour moi c’est une évidence… Ma maman (brestoise) allait en vacances, enfant, dans un petit village encore plus à l’ouest, puis c’est là que mes parents ont acheté une toute petite maison pour les vacances, certains de mes oncles et tantes aussi. maintenant mes frères et soeurs, quelques cousins y ont un petit pied-à-terre ou une jolie maison et nos enfants, les cousins « issus de germain » (c’est le terme) s’y retrouvent dès qu’ils le peuvent !… et c’est génial, et c’est lourd quelquefois et c’est la vie et une chance…

    Répondre
  33. Audrey a dit…

    Hyères gardera aussi une place particulière dans mon coeur puisque c’est là que nous sommes partis de manière quasi improvisée au lendemain du coup de téléphone qui a fait de nous des parents! Autant dire qu’on était un peu déphasé, voire carrément sur une autre planète, qu’après 2 jours d’excitation intense, on a enfin pu se poser, fêter la nouvelle et savourer ces dernières vacances à 2! Bon, comme on était déjà parents dans la tête, on a zappé toutes les grasses mat! Et comme il n’a pas fait très beau, les jours de grisaille, on a fait des virées dans les magasins de puériculture pour acheter des biberons (c’est vrai qu’on n’en trouve pas en Lorraine! ;o)). Donc en cas d’urgence, Caro, n’hésite pas, on est quasiment incollable sur l’offre commerciale du coin! ;o))

    Répondre
  34. luna a dit…

    Magnifique maison, qui fait rêver. Tout comme cette réunion de famille…cela me fait toujours plaisir de savoir qu’il existe des familles, des vraies familles, avec des lieux de retrouvailles.
    J’espère qu’un jour je serai une grand mère ou arrière grand mère et que je saurais réunir autour de moi tous les gens que j’aime. Cela m’a manqué cruellement de n’avoir pas de famille, ou plutôt de n’avoir qu’une famille déchirée, comme beaucoup d’entre nous.
    Je sais aussi que tout n’est pas rose, même dans les familles unies, mais quand on arrive à dépasser les petites querelles pour se réunir, je dis bravo.
    Bon week end à tous les 5 !

    Répondre
  35. bea a dit…

    oh ! oui ! vient dans mon departement que je n’ai jamais quitté en 49 ans ! Ici, c’est comme disent les bretons, le plus belle endroit de France mais contrairement à eux, nous restons dans le Var ! lol ! et ta grammy a eu une belle idée, je vous souhaite du beau temps car l’été n’a pas vraiment commencé cette année.

    Répondre
  36. AGATHA a dit…

    C’est vrai que le Var et le Vaucluse sont superbes….pour les vacances , mais je ne suis pas sûre que je pourrais habiter là-bas , trop chaud , trop de monde l’été . Chaque fois j’adore , et j’ai la chance de pouvoir y aller juste avant la saison ( fin juin) , mais au fond je suis bien contente de retourner vers des prairies vertes et des fleurs non cramées par le soleil . Et puis quand on n’est pas de là bas : dur , dur d’y faire son trou et de se faire accepter : je connais plusieurs personnes qui s’y sont cassé les dents ! Donc c’est une région que j’adore , une quinzaine de jours par an , comme cela je peux y retourner pleine d’envies , l’année suivante

    Répondre
  37. agathe a dit…

    Petite anecdote : je suis du SUUUUUD et quand j’ai demandé ma mut à Paris, je n’ai eu que des questions soupçonneuses du DRH et de mes nouveaux collègues parisiens , car ils pensaient tous que je devais avoir tué père et mère pour vouloir venir à Paris de mon propre souhait. Ce qu’il ne savent pas c’est que la carte postale elle ne vit que 3 mois dans l’année, et que le reste du temps c’est loin d’être la fête.
    Alors que Paris!!!!!!Waou!!!!!!! c’est vraiment la plus belle et la plus inventive ville du monde, et culturellement le bonheur…….et je m’émerveille chaque jour d’avoir le privilège d’y vivre .(et même pas dans un 100m2 :)))

    Répondre
  38. Marjoliemaman a dit…

    Fais une bise à la presqu’île de Gien pour moi, j’y ai des souvenirs d’ado fabuleux.
    Je serai heureuse, d’ici une soixantaine d’années, de lire tes pensées écrites depuis le sud. Parce que même vieille, tu continueras à tenir un blog, hein ?

    Répondre
  39. Eva au Chocolat a dit…

    Bienvenue chez nous, ma belle (c’est une habitante de La Farlède, et qui a mis sa fille au monde à Hyères The Palmitos, qui te parle).
    Je suis très heureuse que tu associes cette région à la douceur de vivre des vacances…. Profite..

    Et puis, c’est une fois le rush estival loin derrière, que je trouve que ce pays prend toute sa saveur…

    Bises.

    Répondre
  40. Tournikette a dit…

    Bienvenue dans la tribu !!
    Même épisode avec une cousine et sa compagne, dans ma famille assez grande et d’origine catho-espagnole….
    mais le côté bimbo en moins !-)))

    Répondre
  41. Tournikette a dit…

    mais en fait ça est pleiiiin de gardoises, ici ! le beau département !
    Ce qu’il y a de bien à Nimes, c’est que l’été, le soir, tous les touristes se sont barrés à la Grande Motte (plus snob que le Grau du Roi, dont j’adore perso, le côté désuet, voire plouk, hommage à certaines, si elles me lisent.. !-) !
    Je ne suis pas gardoise d’origine mais une estrangère de l’hérault !si si croyez moi, dans le gard, ça compte !

    Répondre
  42. lulu10 a dit…

    Ben cet avant goût de vacances ça donne envie!
    Je trouve ça génial les réunions de famille autres que mariages et enterrements…C’est tellement bien de se revoir dans des conditions normales de la vie, et de passer du temps avec ceux qu’on aime mais qui sont loin, si loin parfois.

    …Lulu10 en mode nostalgie ON ! ;o)

    Répondre
  43. Mannick a dit…

    Bonjour Caro et tout le monde !

    Bon alors bon week-end Caro, au moins toi tu auras peut-être du soleil 🙂

    Tout cela pour dire que moi, je vais devoir aller y vivre en Provence, ben oui, ça y est, l’homme est muté du côté d’Aix, alors je devrais sauter de joie comme une folle, tu penses !

    Le hic c’est que moi j’aime où je vis 🙁 c’est pas que j’aime pas la provence hein ? je viens d’y faire deux ou trois séjours histoire de m’acclimater, mais bon, à 52 piges, il va falloir tout emballer, vendre notre joli chez-nous, et trouver (mission impossible je sais) l’équivalent du côté de là-bas… et tout cela dans 6 mois 😉

    Alors Caro, les filles, tout le monde quoi, si vous pouviez me donner des tuyaux qui arrivent à me convaincre que la vie en Provence c’est pas que du Pagnol et de la carte postale, c’est pas que de la tapenade et la grande bleue, help me !!!

    Vous l’aurez peut-être compris… ou pas… je suis Bretonne 🙂

    En tout cas Caro, il n’empêche que je te souhaite la plus belle des fêtes de famille sous le soleil de la Méditerranée !

    PS humide : il y a un mois jour pour jour je visitais Grasse, Cannes et autres sous des trombes d’eau 😉

    Bisous à toutes et bon dimanche !

    Répondre
  44. naf a dit…

    hello caro, ta grammy c’est celle qui croyait que tu serais parfaite à 12 ans pour discourir? et dand l’assemblée ce we il y a des témoins de ta prestation passée?
    nul doute que si on te donne le micro ce week-end tu devrais dépasser tous les espoirs que ta grammy avais mis sur toi il y a quelques années!

    Répondre
  45. Cath64 a dit…

    Je viens souvent par ici, sans laisser de comm.
    Mais là, j’ai l’impression qu’on parle de moi, alors ;-))
    Mon sud à moi s’appelle Sanary et n’est pas très loin de celui-là…
    Profite, profite !

    Répondre
  46. Cathy du Gard a dit…

    no souci ‘tine, j’ai bien compris …
    en fait, tu veux dire du Nord … de la France ou du département ? eh bah oui mon capitaine pour les 2, même plus nord que ça, parce que mes parents étaient de Valenciennes et ont commencé la glissade familiale « sudesque » en 52 en s’installant à Paris … nous sommes 3 de la fratrie à être installés dans le coin (Vaucluse et Var) … et oui car nord du Grand, proche de Remoulins …

    et pour le temps, bah ça s’arrange aujourd’hui, non ? chez moi, si ;o)

    Répondre
  47. Tournikette a dit…

    ça c’est parce que t’es en manque de soleil ! je sais pas où il a passé le printemps mais il serait plus que temps qu’il revienne dans le coin … du gard, nord ou sud !

    Je discute d’ailleurs sur un point : le nord du gard, pour moi, c’est quand même plus Bessèges, à la limite Alès, que Remoulins !-)

    Répondre
  48. Eva au Chocolat a dit…

    Alors Mannick, je te réponds un peu en retard…

    Je ne pourrais jamais te consoler entièrement de quitter ton pays, d’où que l’on vienne il est toujours difficile de s’arracher à son chez-soi et de s’acclimater à un ailleurs…

    Je suis femme de marin, alors la guéguerre Bretons/Sudistes, je m’y suis trouvée confrontée plus d’une fois. Ne comptez pas sur moi pour prendre parti parce qu’aucun endroit n’est plus beau qu’un autre, il y a simplement l’attachement qu’on lui porte et les souvenirs qu’on y associe.

    Te donner envie de vivre ici? Que dire…
    Que mon homme et moi adorons pique-niquer les soirs de printemps et d’été, en semaine pour se détendre après le boulot, sur la plage désertée par les touristes, quand l’eau est délicieuse et le soleil couchant…
    Que nous passons nos weekends à recevoir nos amis pour des barbecues improvisés dans nos jardins (ou terrasses), à base de bon vin, de fruits gorgés de soleil, et de fous-rires…
    Que nos paysages (forcément!) sont magnifiques, à chaque saison parés de couleurs surprenantes et superbes…
    Que le côté bling-bling de certains coins ou l’aspect bondé de touristes de certains autres ne sont que ce que les média veulent bien en montrer, et que pour peu que l’on sache où passer son temps, on peut très bien avoir l’impression d’être en terre isolée…

    Voilà, tout ça fait certainement très cliché au goût de certains, mais c’est de ça que ma vie est faite. J’aime ma région, et espère bien que tu sauras également l’apprécier…

    Bon, bien sûr, le Var et Aix-en-Provence, c’est quand même différent! ;o)))

    Répondre
  49. Mannick a dit…

    Merci Eva de m’avoir répondu, c’est extrêmement gentil de ta part !

    Tout ce dont tu parles, évidemment que cela me fait rêver 🙂 pourtant étant du côté du golfe du Morbihan, j’ai l’impression d’avoir déjà tout ce que tu décris, ici la météo est probablement la plus clémente de Bretagne, enfin je pense…

    Pour tout dire, je connais bien toute la Provence ou presque, (toute, c’est prétentieux), notamment les Alpes de Haute Provence, c’est d’ailleurs dans ce département que nous cherchons notre futur cocon ! De plus mes beaux-parents habitent à Aix, puisque mon mari est de là-bas à l’origine, mais mes parents à moi et ma famille est dans l’ouest, Finistère, Morbihan et loire-atlantique, tu vois j’aurais mille fois préféré Nantes par exemple, mais bon…

    Les prix de l’immobilier nous effraient aussi un peu, mais ce n’est pas ça qui me déchire le coeur comme on dit, je pense à mes amies, nos amis, mes frères, mes parents, mes collègues (remarques niveau boulot en fait ça ira puisque je travaille à domicile pour une société d’édition nationale) donc pour eux rien ne change, plutôt que de prendre le TGV atlantique pour monter à Paris, je prendrai le Sud-Ouest 🙂

    Mais j’essaie de me dire aussi que c’est une nouvelle page qui s’ouvre, après tout, je viens de passer trois ans à mi-temps à Oxford (toujours pour le travail de l’homme), donc je commençais déjà à me déraciner 😉

    Ma grosse hantise, ce sont les très grosses chaleurs, ben oui, je les redoute, je sais qu’elles sont costaudes par là-bas, et moi je préfère la douceur depuis toujours, je sais que je dois être probablement une des rares, mais je suis faite ainsi, alors les canicules provençales, bouhhh j’en suis « fatiguée » d’avance !

    Merci Eva, vraiment, car tes propos sont extrêmement réconfortants ! et tu as pris du temps pour me faire part de ton expérience 🙂 <3

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>