Touche pas à mon origine

Lorigine_du_monde2

De plus en plus de femmes se font opérer des lèvres. Pas celles du visage, j'entends, non, celles qui recouvrent le vagin.

J'ai lu l'info dans le Elle de cette semaine – heureusement que la presse féminine est là, pour relever le niveau de la blogosphère, au fait, je vous ai dit, déjà, que j'aimais les gilets gris qui font loose ? – qui consacre un long article sur ces amatrices de la nymphoplastie réparatrice, puisque c'est comme ça que ça s'appelle.

On va passer sur le côté complètement dément de la démarche (respect tout de même aux femmes qui osent, ne serait-ce que verbaliser cette envie auprès d'un membre du corps médical) ainsi que sur le filon que semble représenter pour ce même corps médical ce type d'opération esthétique (jusqu'où iront-il ?).

Non, moi ce qui me choque, à vrai dire, ce n'est pas tant qu'on puisse trouver son frifri mal foutu. Moi même, adolescente (surtout faire abstraction du fait que si ça se trouve mon banquier/ ma belle mère / ma voisine me lit), j'avoue avoir été totalement perturbée lorsque mon intimité s'est mise à se transformer. Il faut dire qu'on ne m'avait pas prévenue. Les règles j'étais au jus (miam), les poils itou, mais alors le côté charnu du charnel, pas du tout.

Je me souviens avoir fini par confier mon désarroi total à ma mère, sur le mode "je crois, maman, que tu as enfanté un monstre, il y a quelque chose d'absolument anormal à ce niveau là chez moi". Bien que ma mère ait su trouver les mots (un genre de "mais non enfin, tu es parfaite" grommelé d'une voix mal assurée, pas certaine en effet qu'elle s'attendait à ce type de problème existentiel), je dois confesser n'avoir été totalement rassurée sur ma normalité que le jour où le premier garçon qui s'aventura dans ces contrées ne sembla pas avoir quoi que ce soit à redire à ce qu'il y trouva.

Bref, on l'aura compris, la puberté ne fut pas pour moi un chemin pavé de roses, mais la vraie question, c'est pour qui le fut-elle ?

Il n'empêche qu'à priori, donc, de plus en plus de femmes décident de faire réduire leurs lèvres, parce que c'est moche quand ça dépasse. C'est vrai qu'en soirée, c'est un peu gênant, on sait jamais, un jeu de lumière impromptu et pan, tout le monde s'aperçoit que votre petit nom c'est Droopy.

Bon, certaines subissent l'opération pour des questions de confort vestimentaire, l'hypertrophie de leur vulvounette (j'assume pas d'écrire "vulve", à mon avis ça veut dire un truc) les gênant lors de la marche. Pour celles-ci, ok, je peux comprendre, même si, conseil d'amie, le port de slim sans culotte n'est agréable pour personne, petites ou grosses "petites lèvres", j'entends. Non parce qu'à moins d'avoir chopé les oreillons, je ne vois pas bien comment on peut se coincer la lèvre en courant, si on a bien choisi ses sous-vêtements.

Mais bon, j'imagine que mère nature ne s'est pas acharnée que sur mes oreilles – que j'ai grandes et fort décollées -, donc je veux bien croire qu'il existe certaines difformité à ce niveau là aussi.

Ceci étant dit, la plupart de ces candidates au bistouri sur la bistouquette le sont parce qu'elles veulent être jolies là aussi. Et moi ça m'inquiète. Parce que par "jolies", j'entends "prépubères". Déjà que le port de poils pubiens te fait de plus en plus passer pour une adepte des camps naturistes teutons dans les années 70, voilà qu'en plus d'être imberbe, ton kojak doit être lisse comme celui d'un nourrisson. Bientôt on se fera lifter le clitoris et on se botoxera le vagin. Ou l'inverse. Tout ça pour se donner l'illusion qu'on n'est pas devenue un être de chair et de sang, surtout de sang, en l'occurence. C'est incroyable qu'à l'ère du porno à tout va, du sexe à tous les étages et à tout âge, on veuille finalement retrouver un état d'"innocence" complètement factice. Je ne sais pas, c'est à mon sens une façon de légitimer la pédophilie, d'admettre qu'un sexe de petite fille est finalement plus attirant que celui d'une femme, avec ses spécificités, ses aspérités et ses reliefs, qui ne sont peut-être pas des plus esthétiques mais qui sont à mon sens l'incarnation de la sensualité.

Edit: Après m'être pas mal torturée pour illustrer ce billet, je suis tombée sur cette photo, sur le blog "photos" de Libération. Pourvu que son auteur ne m'en veuille pas…

Edit2: Pas la première fois que je parle de touffe à zéro, si le coeur vous en dit, c'est ici et

201 comments sur “Touche pas à mon origine”

  1. Nine USA a dit…

    Magnifique illustration Caroline!

    Je crois que je ne fais pas vraiment de différence entre une opération des lèvres et une autre opération de chirurgie esthétique (je ne parle pas des opérations de chirurgie réparatrice). Si c’est un moyen pour la personne qui la subit (parce que souvent, c’est quand même douloureux) d’aller mieux après, d’avoir un rapport à son corps apaisé, pourquoi pas. Mais en effet, si c’est pour courir après la jeunesse éternelle, c’est de toute façon perdu d’avance!

    Sinon, je crois que je me suis déjà interrogée sur la conformité de la plupart de mes parties du corps aux canons actuels de la mode. J’avoue que j’avais laissé mes parties intimes de côté. Où va se loger le diktat parfois!

    Répondre
  2. Catherine a dit…

    De mon temps, dit la grand-mère, il me semble qu’on ne se posait pas tant de questions. Il est vrai que si nous avions jeté notre soutif aux orties nous mettions encore des culottes. Pudeur et séduction diffèrent dans le temps et dans l’espace.

    Répondre
  3. Lobèse a dit…

    J’adore ta façon de sauter du coq à l’âne. Je veux dire du micro effrayant aux cousines, puis à l’esthétique d’une vulve. C’est aussi pour cela que je te lis et que j’aime ça.
    Tiens, tu m’ouvres des horizons, et si, finalement, de ce côté-là, mon corps était acceptable?

    Répondre
  4. proff a dit…

    C’est une blague ?
    En fait tu nous pour voir jusqu’où on te suis ?
    Ça n’existe pas en vrai cette chirurgie esthétique ?!

    Juste pour savoir: j’ai tapé nymphoplastie sur google et j’ai failli vomir: des photos comme ça à l’heure du petit déjeuner, on repassera…

    Je débarque complet là: comment est-ce possible ????

    Répondre
  5. laluciole a dit…

    ouah, faut vraiment avoir envie ! sauf obligation (je vous ai déjà parlé de le petite déchirure labiale latérale lors de mon accouchement ? le petit dej, ça me semble le bon moment pour ça ;-), je ne me vois pas subir volontairement le bistouri à c’t’endroit là.
    (excellent le choix de la photo, voilà , maintenant tout le monde connait les pensées secrètes qui guident la démarche artistique de son auteur )

    Répondre
  6. Blandine a dit…

    Flippant !!!
    Ceci dit je suis d’accord avec toi, si être « désirable » c’est avoir l’intimité d’une gamine de 12 ans y’a des questions à se poser…

    Répondre
  7. DOMINIQUE a dit…

    Quand une femme en arrive là, j’imagine ce que ce doit être plus haut ! Un vrai chantier.
    Et puis, il vaut mieux ne rien avoir à faire pendant un mois au moins : aller au boulot en marchant comme un cow-boy en portant une bouée pour s’asseoir, rien que ça…

    Répondre
  8. Pascale a dit…

    Je suis totalement d’accord avec Laluciole, d’ailleurs, après deux épisios, pas question d’approcher le moindre truc coupant de la zone, même à l’insu de mon plein gré!
    Et le lifting du vagin, ça existe déjà… je passe mon tour aussi.

    Répondre
  9. Nanette a dit…

    Choix de photo judicieux ! Je rejoins ton avis Caroline, à moins d’une hypertrophie gênante, pas moyen de me faire rajeunir la moumounette !
    Quant à l’épisio, elle est de plus en plus remise en question… Brrrrrrr, rien que de parler de ça ça me file le frisson !

    Répondre
  10. frederique-etc a dit…

    Je partage ton avis. Mais finalement, même si ça me paraît pour le moins bizarre, je me dis que celles qui osent le faire, ma foi, c’est qu’elles doivent être bien motivées et c’est elles que ça se regarde.
    Si je puis me permettre une blagounette ?
    Ca se passe il y a quelques années (vus les héros de l’histoire…)
    C’est Lyz Taylor, qui comme les filles dont tu parles, décide de se faire refaire les lèvres. Elle va dans une clinique chicissime suisse, et se fait faire l’opération.
    Quelques jours plus tard, elle est en convalescence à la clinique et on lui livre un superbe et énorme bouquet de fleurs.
    Etonnée (car elle venue ici top secret), elle prend la petite carte agrafée au bouquet et lit
    « Merci pour les oreilles. » signé Nicky Lauda …

    Elle m’avait beaucoup fait rire à l’époque, voyons si elle a bien vieilli dans le temps ….

    Bonne journée !

    Répondre
  11. kkarine11 a dit…

    L’image est bienvenue, un instant j’ai fermé les yeux…Bien que je ne sois pas ta banquière.
    On se met la barre un peu haute, je crois… La femme qui assume tout, assure partout, belle de partout.
    Autant je comprends qu’on se fasse refaire le nez etc..Ou les petites lèvres si elles touchent le lit quand on est à quatre pattes.
    Après…Non vraiment pas.

    Répondre
  12. LE CHEMIN DU BONHEUR a dit…

    Quand j’ai vu la photo en petit sur type-pad, je me suis dis « tiens, l’origine du monde » de Courbet (ben oui sang de peintre ne saurait mentir), et pis je m’étais pas trompée, ce qui veut dire que la photo elle est « crédib » !!!
    Moi la question que je me pose c’est oui mais au niveau des câlins ça fait quoi, on sait que les terminaisons nerveuses c’est fragile que si on y touche, elles peuvent ne plus se réveiller ! Alors quid du plaisir.
    Je mes pose aussi la même question pour les lèvres les vraies, dûment regonflée, quand on embrasse ben on doit plus rien sentir !

    J’veux pas qu’on touche à mes zones érogènes !!!!

    Répondre
  13. June a dit…

    Il y a dans mon entourage une femme « cougar » qui essaye depuis un petit moment de se taper mon mec… Je devrais lui poser la question au sujet de la vulvoplastue lors du prochain diner …

    Répondre
  14. Laetitia a dit…

    Ohhh punaise !
    Déjà que je suis complètement paniquée à l’idée qu’un jour un machin puisse passer sa tête pas ma vulvinette.. mais vouloir, réclamer, qu’on la charcute un peu pour lui faire retrouver une première jeunesse, j’avoue mon incompréhension. ça me fait penser au coup des côtes en moins..

    Caro, moi aussi je pourrais me balader dans un camp de nudiste des 70′.. et pour y avoir confronté plus d’un (pour conserver ma dignité..) homme , je suis convaincue qu’ils préfèrent !

    Répondre
  15. 'tine a dit…

    mon ptit dèj te remercie ;-)laluciole…

    Caro tu m’ouvres aussi de nouveau horizon de réflexion… je n’avais jamais pensé à la notion esthétique de cette partie de mon anatomie… déjà dû avoir une intervention obligatoire par là en revanche et ben pas envie de recommencer quel flip en pensant que tout ça pouvait ne plus refonctionner correctement… trop risqué !!!

    Répondre
  16. Mariesondetre a dit…

    Je ne commente presque jamais ton blog qui se suffit à lui-même, mais là j’applaudis des deux mains ! Ce que j’aimerais savoir c’est d’où viennent ces diktats, des « journalistes », des films pornos, ou bien des hommes ?? (je parles des vrais, les pères de nos gosses quoi…) Heureusement le mien est tout autant horrifié que moi par ce genre de choses, mais est-il un cas isolé ? je n’ai pas encore osé aborder ce sujet quand des amis viennent dîner ^^

    Répondre
  17. 'tine a dit…

    ah et sinon je vous ai dit que je partais au boulot là youpi la la youpi youpi la… bon autant en profiter dans quelques mois je râlerai aussi !!! mais là c’est juste jouissif :-))))

    Répondre
  18. 'tine a dit…

    rhoooooooooooo déjà racontée hier soir Mdame !!! au coin du feu avec quelques cousines qui trainaient par là ! pas le temps de tout redire alors si tu as 5 seconde va voir du côté de « mes chères cousines » fin de journée 😉 biseeeeeeeeeeeees

    Répondre
  19. Geneviève a dit…

    La photo est « rudement » bien choisie… J’ai entendu parler de ce « phénomène » et je partage ton point de vue. Ca m’effraie cette association « séduction/éternelle jeunesse »
    @Le chemin du bonheur: J’adore le slogan « Touche pas à mes zones érogènes »

    Répondre
  20. Lilipop a dit…

    J’avoue ne m’être jamais posé la question de la normalité de mes lèvres mais j’imagine que puisque personne ne s’en et plaint et que ça ne m’a jamais gênée pour ne pas être en maillot, ça doit aller de ce côté-là

    En revanche, je viens de me taper l’article Wiki sur la nymphoplastie (ouais, faut bien se cultiver, hein? ) et ils expliquent que bcp de femmes la réclament à un chirurgien en disant qu’elles veulent ressembler à un photo de bimbo en ministring complètement retouchée…

    tout ça pour dire que, quand j’ai commencé à avoir de la poitrine, mes seules références poitrinaires étaient les nanas qu’on voyait à la télé (habillées et avec méga push-up voire bistouri) et donc j’étais étonnée que mes seins ne se touchent pas et ne m’arrivent pas juste en dessous du menton…

    Répondre
  21. Sté a dit…

    Un soir, j’étais à un dîner, et j’exprimais peu discrètement mon incompréhension absolue envers ces femmes qui se font refaire cette partie si intime. Une amie en face de moi s’est mise à rougir, visiblement très mal à l’aise, tout autant que son compagnon à ses côtés. Plus tard, dans la cuisine, elle m’a raconté qu’elle avait franchi le pas à la suite d’une dispute entre elle et son copain dont la conclusion avait été: « et puis ta chatte, elle me dégoûte! ». Elle est toujours avec lui, avec des lèvres d’enfant… Je ne m’en remets pas.

    Répondre
  22. Lilipop a dit…

    ah oui au fait, peut-être que l’une d’entre vous à une réponse à ma question:
    Caroline s’interroge sur le fait que cette opération puisse avoir des conséquences sur les sensations que l’on peut ressentir dans cette zone là après l’opération.
    Je me pose exactement la même pour celles qui se font refaire la poitrine. SI on ne ressent plus rien quand on nous caresse, ça sert à quoi de se faire faire une poitrine soi-disant plus désirable?

    Répondre
  23. ekat a dit…

    Je suis partagée entre le fait qu’effectivement de prime abord ce souhait de rabotage-lissage à l’heure du porno-consensuel semble malsain, et l’avis de Nine Usa, si effectivement ces femmes en sentent le besoin pour vivre leur vie pleinement… Je me laisse un moment pour méditer. Et je ne tape rien dans Google pour ne pas pourrir mon petit-déj.

    Répondre
  24. Alexa a dit…

    Je bosse pour des cabinets médicaux, notamment des cabinets esthétiques, et les demandes pour ce type d’intervention chez nous en province, viennent de femmes qui ont une réelle souffrance et sont toujours justifiées… Certaines ne peuvent se mettre en maillot de bain tant c’est visible…

    Répondre
  25. La Ptite Bête a dit…

    Halala… je suis bien d’accord, moi aussi ça m’énerve cette dictature anti-poil, anti-bourrelet, anti-pli, anti-vergeture, anti-tout… quant au passage :
    « C’est vrai qu’en soirée, c’est un peu gênant, on sait jamais, un jeu de lumière impromptu et pan, tout le monde s’aperçoit que votre petit nom c’est Droopy. », il fut à deux doigts de me coûter mon poste ; je sais bien que je ne devrais pas venir lire ce blog au boulot ; en tous cas MERCI pour ce fou rire (intérieur) ! Bonne journée 😉

    Répondre
  26. La Papote a dit…

    C’est ça !
    Plus que la course à la beauté absolue, c’est la volonté de retour à la pré-puberté qui me choque !
    Il fallait déjà avoir le Kojak imberbe…
    Tout ça pour des fantasmes pornographiques limite pédophilisant !
    Mais où va la sexualité dans notre société ?
    Ouais, je sais, je fais vieille conne réac mais, là, j’assume !
    Des seins comme des obus, des tailles affinées à l’extrême, un pubis juvénile mais on cherche à nous transformer en Frankenstein du sexe ?

    Répondre
  27. maNou a dit…

    Excellentissime cet article, forme, fond, iconographie.Et quel fou rire au fil des lignes !
    Qui a dit que que ce blog était mièvre ?

    Répondre
  28. Madame Parle a dit…

    Bravo pour la photo!
    mais c’est dingue du coup j’étais complexée par tout un tas de truc xchez mloi mais je n’ai jamais pensé à cette partie la.. c’est malin..
    je fils dans ma salle de bain..:)

    Répondre
  29. Loop of Kurland a dit…

    Je ne sais pas, là, si c’est une histoire de pression sociale, de prépubaritude, de pédophilie, ou tout simplement de retrouver son corps d’avant, avant les grossesses, les accouchements qui, Caro, déforment plus que la puberté,et je ne parle pas de tonicité. C’est joli, les rides, mais vieillir de la principale ne doit pas être très facile à vivre parfois. Et si on peut, sans chirurgie lourde, corriger quelque chose qui peut être aussi difficile à vivre qu’un pénis minuscule, ça peut parfois être une bonne idée…

    C’est peut être une bonne chose aussi si on commence à se bichonner le cucul. Parce que bon, outre les grandes lèvres qui pendent, il y a la rééducation périnéale, qui n’est plus systématiquement prescrite, et au-delà du fait qu’il est assez rigolo d’apprendre à refermer des marguerites avec son muscle releveur de l’anus, ça évite de se retrouver avec la vessie à l’orée des grandes lèvres, autre vrai problème de santé publique, ou de se faire pipi dessus au bureau sans s’en rendre compte, vrai souci d’un nombre incalculable de femmes qui osent encore moins en parler que de la taille de leur clitoris.

    Si je le retrouvais, je citerais volontiers ce passage de Angélique et son Amour, où on parle de la merveilleuse préhensilité de l’intimité de la Comtesse de Peyrac, dont la lecture est certainement à l’origine de la vague de stop-pipi en vogue dans les années 60 et 70.

    Répondre
  30. Marinambule a dit…

    Pouah!!!
    J’hésite: suis je horrifiée? Horripilée? Dégoutée? Aterrée?
    Je veux dire: pour se trouver jolie ou pas jolie de cet endroit là faut quand même beaucoup se regarder, non?! Et/ou être drôlement souple! Et/ou imaginer que tout le monde a les yeux braqués sur ton entre jambes…
    A part quelques exceptions qui justifient sans doute le recours au bistouri, of course, ça donne une idée de l’intensité du lavage de cerveau permanent qu’on subit…
    Ton texte sonne très juste, mais (tiens, je ne suis pas total in live ce matin?): ce n’est pas tant le corps médical que « une certaine catégorie de médecins » qui y trouve son compte. Les mêmes qui ont du oublier que dans le serment d’hippocrate qu’ils ont pourtant du prêter un jour on parle de « respect de la personne » de ne pas se laisser « influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire » et j’ajoute « et de la plus grosse voiture du parking de la clinique ».
    Nb: la blagounette de federique etc m’a bien bien fait marrer!

    Répondre
  31. Denis a dit…

    Le titre est très bien choisi. Pour le reste, je n’ai pas vraiment d’avis que la question. C’est un peu too much quand même, être obligé d’en arriver là… Surement à cause de la génération porno.

    Répondre
  32. Tite_bulle a dit…

    Pas le temps de lire tous les commentaires donc s’il y a redite je m’excuse mais pour ce qui est du « botoxage » du vagin ça existe déjà !

    Une injection au niveau du point G pour le faire gonfler et pouvoir ainsi rentrer dans la norme à savoir « les femmes doivent être vaginales ».

    J’avais vu un reportage très intéressant sur les modifications que les femmes faisaient à leur anatomie qui s’appelle « Chirurgie pour un sexe parfait » (si jamais tu arrives à la trouve qq part ;)). Et il ne s’intéressait pas qu’à la chirurgie mais aussi à certaines psychothérapie où tu parlais à ton sexe en le regardant dans un miroir… Et visiblement c’était très difficile à faire.

    Bonne journée à vous toutes et tous 😉

    Répondre
  33. Caroline a dit…

    loop, je suis d’accord, après une grossesse et surtout un accouchement, il peut y avoir une réelle transformation et là, je comprends la chirurgie. Mais en réalité, ce que j’ai lu concernait plutôt des femmes d’une trentaine d’années, pas encore mères, qui n’aimaient pas leur sexe comme ça. Sinon, totalement d’accord, il faut pouvoir parler de ces choses sans gêne et il faut que les femmes se prennent en main par là aussi…

    Alexa, merci aussi de ta précision, il est en effet important de faire remarquer que certaines femmes ont un vrai problème à ce niveau là.

    Sté, quel grand moment de solitude et quel gachis à mon avis pour ton amie, de rester avec un homme capable d’exiger une chose pareille…

    Répondre
  34. Ti_puss a dit…

    Braco pour l’illustration ! Je croyais que cette chirurgie était destinée à réparer les clitos de petites filles africaines massacrées en vertu de traditions pas encore bannies !!!!
    Consummérisme effrené où vas-tu te loger ???

    Répondre
  35. Clapotis a dit…

    J’ai totalement occulté les transformations lors de l’adolescence. Blocage sur un corps malmené par la maladie. Et ce n’est que beaucoup beaucoup plus tard que je me suis vraiment rendue compte des transformations qui s’étaient faites à mon insu ! Au début j’ai trouvé que ces bajoues un peu brunâtres tombantes étaient un peu beark, et puis à mieux y regarder (…) j’ai fini par bien les aimer. Je n’irais les faire modifier pour rien au monde (et même si c’est TRÈS différent, y’a un petit air d’excision qui me file la chair de poule). De la même manière, je suis très très fière de ma toison rousse. Bref, aujourd’hui j’aime cette partie de mon corps qui est féminine et que je ne voudrais pas autrement.
    Je suis bien d’accord avec toi, également stupéfaite sur le côté pré-pubère de l’idéal masculin du sexe féminin qui semble s’étendre. J’avais lu, je ne sais plus où, que ça avait commencé au Japon, ou dans les mangas un peu olé olé, le fantasme est la jeune lycéenne limite collégienne en jupette et petite fleur d’enfant…
    Si on ajoute à cela la phobie du poil venue des Etats Unis, ben on arrive à ce nouveau sexe de femme-enfant.

    Répondre
  36. Biduline a dit…

    Rien que de penser à l’idée d’un bistouri sur cette partie de mon corps, ça me fait frémir… du coup je me dis que les femmes qui ont recours à cette opération doivent vraiment avoir un problème. Et si en effet elles ont du mal à se mettre en maillot de bain par exemple, je trouve que c’est bien qu’elles arrivent à en parler au corps médical et que ce dernier ait une solution à leur proposer.

    Merci pour cet article au style bien enlevé, qui donne matière à réflexion!

    Répondre
  37. Canelle a dit…

    Dans un reportage sur la nymphoplastie en Anglais on nous explique en gros qu’aux States il y a des « catégories » dans le porno. Or pour qu’une photo soit montrable en porno soft, on ne doit pas voir l’INTERIEUR du sexe féminin. Donc ça photoshoppe à tout va (on voit un graphiste gommer habilement les lèvres qui dépassent, considérées comme de l’intérieur, donc mal venu. Et voilà, on se retrouve encore avec des femmes qui veulent ressembler à de l’illusion.
    Quant au commentaire « ta chatte, elle me dégoût », moi j’aurais fait NEXT depuis longtemps. M’habiller, me coiffer, certes, me maquiller pourquoi pas, mais punaise, me faire charcuter pour plaire à un mec mal éduqué, ça non!!!

    Répondre
  38. Elé a dit…

    C’est hallucinant d’envisager ce genre d’opération comme une opération de confort, et même pire, esthétique (tant que ce n’est pas pour raison « pathologique », en cas de souffrance, s’entend).

    Je suis horrifiée (je n ‘ai pas encore lu le Elle de cette semaine) et je ne savais même pas qu’on pouvait se trouver moche du frifri. L’idée qu’une pratique pareille puisse exister était à des années-lumières de mon esprit naïf…

    CARO, la photo est excellente, à tous points de vue : illustration parfaite de ton billet, esthétiquement très belle, et je suis d’accord avec Laluciole, extrêmement révélatrice quant à son auteur (il semblerait qu’un homme pense au sexe toutes les 7 secondes en moyenne, avez-vous pu vérifier ça avec vos compagnons, les cousines ?)

    STE, je suis du même avis que Caro : quelle tristesse… Dommage qu’elle n’ait pas eu la présence d’esprit de répondre « et ton zizi, il me fait rire ! »
    Cela dit, je ne l’aurais pas eue non plus, je dois dire, c’est toujours beaucoup plus facile après coup, ce genre de répartie. Dans la même situation, je pense que ça m’aurait coupé la chique pour un bout de temps…

    Répondre
  39. caro(roca) a dit…

    « Il n’empêche qu’à priori, donc, de plus en plus de femmes décident de faire réduire leurs lèvres, parce que c’est moche quand ça dépasse. C’est vrai qu’en soirée, c’est un peu gênant, on sait jamais, un jeu de lumière impromptu et pan, tout le monde s’aperçoit que votre petit nom c’est Droopy. » NON MAIS PUTAIN DE MERDE!!! cet eclat de rire quoi!!!
    YOU MAKE MY DAY Carotte! (et j’suis sur que tes levres sont magnifiques, mouahahahahahah

    Répondre
  40. caro(roca) a dit…

    « C’est vrai qu’en soirée, c’est un peu gênant, on sait jamais, un jeu de lumière impromptu et pan, tout le monde s’aperçoit que votre petit nom c’est Droopy. » putaing g le droit de la mettre en statut celle-la? j’veux dire en citant mes sources, parceque franchement Caro j’avais un moral de merde ce matin et en 2sc30 c comme si j’avais sniffé un paquet de Guronzan parfumé à l’exctasie , je c que c t pas pour de rire ton truc mais comme g une espece de barriere mentale defectueuse du coup g des images magnifiques qui s’entrechoquent ds ma tronche et qui m’ont collé un espèce de rictus, on dirait le Joker g peur que mon patron ne me demande a quoi je pense….

    Répondre
  41. Cathrine en Norvege a dit…

    Hummm – il est vrai que…quel sujet :-0
    Je savais que ca existe, si, mais franchement j’y auarai jamais songe, a retoucher au vieux dindon, et c’est vrai que ca me choque un peu qu’on le fasse. Parce que, d’un, mon dindon je me le suis gagne, il est large, de traviole, presque bleu, il a une tache de beaute (bah oui, une tache, et pas un point) et il me va parfaitement. Quoi, les naissances de mes filles, fallait pas en garder un souvenir? Mes heures de velo fallait pas que ca se voit?
    D’ailleurs meme si j’en suis contente, je n’envisage pas de le montrer a tout le monde, et je pense que ce soit tant mieux, alors du coup il peut avoir la gueule qu’il veut. Et ben mon homme s’il n’aime pas, il peut se casser. (Et au fait il aime bien. Le dindon lui fait rire, parfois, tendrement. Il n’est pas parfait mon homme, il me verrait bien avec des plus gros seins, mais il a compris que ca n’arriveras pas et il s’en est fait une raison).
    Je ne pense pas qu’il soit possible d’etre degoute par quelqu’un qu’on aime vraiment, ou alors on doit etre tellement superficiel que ca ne vaut pas la peine de tenter une relation.
    Et puis…
    si apres on decide d’avoir des enfants, ca restretche comme il faut ou ca craque? Pour la sensibilite, c’est pareil? Et… est-ce qu’on se met a montrer cette partie da sa physionomie -desormais « parfaite » – a tout le monde? Auquel cas l’operation devrai etre interdite 😉

    Répondre
  42. Sté a dit…

    Quand mon amie m’a raconté cette horreur, j’ai immédiatement pensé: 1)quelle humiliation!!! 2)Un mec pareil, je le dégage direct!
    Et puis… Je ne sais vraiment pas en réalité comment j’aurais réagi dans une situation similaire. Ce qui est sûr, c’est que depuis, je n’aborde plus ce thème en société de manière aussi tranchée. Putain, ça m’énerve en fait, comme si on n’avait pas assez de complexes!

    Répondre
  43. Véro a dit…

    Alors, toutes ces femmes qui se refont faire les petites trop grandes lèvres… il faudrait les envoyer au Rwanda!

    Et oui… au Rwanda… dès l’âge de 7-8 ans, les petites filles tirent sur leurs petites lèvres et sur leur clitoris pour les faire grandir, pour les étirer, pour les avoir les plus grandes, les plus longues possibles! Et elles font ça pendant des années! C’est le summum que l’on puisse offrir à son mari là bas!!!
    parce qu’après, ça veut dire secrétion augmentée car surface de muqueuse agrandie…

    et en kinyerwanda, on demande donc « elegamment » à une jeune femme si elle sait « balayer » avant qu’elle ne se marie… pour savoir si le boulot a été bien fait au niveau des petites lèvres, charmant non??

    Le jour de la naissance du premier enfant, c’est la belle mère qui joue la sage femme pour… vérifier que les petites lèvres sont comme il faut!!!! yes!!

    Et ce n’est pas une blague!
    Je vous recommande la lecture de « pratiques et rites sexuels au Rwanda » de Gaspard Musabyimana! C’est croustillant!!!! (il est sur Amazon!)

    et voilà, pour une fois que je ne parle pas du génocide rwandais, hein!! on peut aussi parler « cul » en parlant du Rwanda!
    comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences!!

    Ayant été mariée à un rwandais… euh… je sais juste un peu de quoi je parle!! On m’a demandé plusieurs fois si je savais balayer, trop classe hein!!!

    Bises à tous

    Jolik depuis le Bangladesh

    PS: je ne sais pas balayer!!! 😉

    Répondre
  44. femme en chair et en papier a dit…

    Je trouve également judicieux le choix de la photo.
    Suis-je normale ? je n’ai jamais eu de complexe quant à la transformation de ma foufoune ? Je ne me suis jamais posé la question si elle était moche ? conforme ou pas ?

    J’ai lu un article il y a pas de temps quant à ces opérations. Il relatait les demandes de très jeunes femmes voulant une vulve ressemblant à celle de telle actrice porno… No Comment.

    Répondre
  45. Bearmum a dit…

    Bonjour Caroline,

    bien d’accord avec ton analyse .. l’attirance pour les corps de fillettes a d’ailleurs commencé bien avant cette étape, avec les mannequins de plus en plus jeunes et maigres, photographiées dans des poses à la fois soumises et salaces. Une façon de légitimer à la fois le dégoût des femmes (celles de la vraie vie, avec du gras le plus souvent et des poils toujours), et la pédocriminalité (et non pas « pédophilie » : aimer violer des enfants, ce n’est pas aimer les enfants).

    Répondre
  46. Chat Perchée a dit…

    Très belle illustration d’un post comme d’ab, bien écrit, interpellant au niveau du vécu et drôle. C’est vrai que l’article de Elle m’avait interpellée.
    La première fois que j’en ai entendu parler, c’était l’année passée dans un film avec Ashton Kutcher et Anne Heche. Déjà, cela m’avait étonnée.
    Je n’arrive pas à voir où est le problème d’avoir des lèvres qui dépassent.
    Je ne voit pas où est l’intéret de ressembler à une actrice de film porno, mis à part de vouloir en faire, et encore.

    Répondre
  47. Agatha a dit…

    Moi au fond cela ne m’étonne pas car ces opérations vont de pair avec la mode du sexe à la Kojac: une petite fille , quand elle est nue , bien qu’elle n’ait pas de poils , ne montre rien , on voit uniquement les grosses lèvres , bien fermées et rien du reste .
    A présent il y a plein de jeunes femmes qui s’épilent complètement et elles ont sous les yeux des détails de leur anatomie qu’elles ne voyaient pas quand leur frifri avait son petit triangle (je ne connaissais pas le terme : chez moi c’est la foufoune , mais sans poils , çà le fait pas foufoune) : les petites lèvres qui dépassent ,les grosses qui ne sont pas jointes vers le bas , la couleur etc…( il suffit de voir la photo de Britney Spear montant très inélégamment dans une voiture , sans culotte : aucun détail de la manière dont elle était foutue ne nous était masqué!) : on se retrouve avec une pilosité de petite fille mais un sexe de femme , et cela ne passe pas . Comme on est dans une époque nombriliste à souhait , ben on veut remédier à ces détails imparfaits!
    Moi aussi cette mode m’interpelle beaucoup ; pourquoi trouver tout ce qui est naturel ( je ne dis pas de garder une forêt vierge , bien sûr ) , le poil est sale ! Pourquoi vouloir un sexe imberbe de préado ; et pourquoi les hommes ( enfin certains ) disent préférer cela : le sexe avec les préados est interdit par la loi : ne serait- ce pas une manière d’assouvir des fantasmes sans contourner la loi !

    Répondre
  48. Anne-Hélène a dit…

    Bonjour,
    … j’adore ce billet.
    vraiment réjouissant, héhéhé. oui à l’écriture du mot vulve sur la toile!
    Vraiment j’adore,
    merci Caroline.

    Répondre
  49. clémence a dit…

    Drôle, délicat et sensible, cet article est parfait! Et fais peur quant à son sujet… en fait on se botoxe déjà le vagin, dans un précédent ELLE il y avait un article sur les femmes qui se faisaient « gonfler » le point G avec une substance résorbable… mœurs d’aujourd’hui…
    Au fait personne ne commente l’horrible émission d’hier soir sur M6 bien culpabilisante pour les couples pépères qui ne vont pas en club échangiste armés de fouets roses?

    Répondre
  50. Dom a dit…

    Des vulves pures et innocentes, une maigreur d’adolescence, une peau lisse et sans ride, la chirurgie esthétique ne fait que répondre à cette tendance de plus en plus affirmée de l’éternelle adolescente comme femme idéale.

    Le vraie femme, celle qui a des lèvres en haut, en bas, qui a des hanches larges, des cuisses charnues, des poils, et accessoirement de la cellulite (mon dieu ! quel gros mot) cette femme là, faut la cacher, la photoshoper, elle ne peut exister.

    Tu parles de modèles, comme pour le porno qui fait qu’aujourd’hui une grand majorité de gamins s’imaginent qu’un acte sexuel, ça commence obligatoirement par une nana à genoux qui leur sucent le kiki, une femme à la taille aussi fine que ses seins sont énormes, un idéal siliconé vendu ou plutôt offert à grands coups de bits sur You porn.

    Ton histoire ne fait qu’aller dans le même sens. (sans jeu de mot cette fois)

    Répondre
  51. Babylonia a dit…

    hum…. mon premier commentaire sur ton blog….
    juste pour dire : j’ai été opérée des petites levres quand j’avais 14 ans, parce que si : c’etait vraiment genant, ca frottait dans la culotte, ca faisait mal.
    a l’epoque, jeune et innocente comme je l’etais, point de préoccupation charnelle ou esthetique. le medecin m’avait rassurée en me disant que c’etait une opération très courante, mais pas connue parce que bon, qui a envie de crier ca sur tous les toits ?
    alors 10 ans apres, visiblement ca devient moins problématique d’en parler et certaines en usent pour se ‘parfaire’…. la j’avoue que c’est bizarre….

    Répondre
  52. Caroline a dit…

    babylonia, j’espère que tu as bien compris que je ne critique absolument pas celles qui se font opérer pour raisons de confort. j’ai failli personnellement me faire opérer des oreilles pour les recoller (finalement eu trop peur) et je connais des femmes qui ont été obligées de faire réduire leur poitrine. Je comprends aussi les opérations d’un nez vraiment proéminent et j’en passe. La seule chose qui me gêne affreusement, c’est ce fantasme de la petite fille, en fait. Mais encore une fois, je comprends totalement ta démarche ou en l’occurence celle de ta maman j’imagine…

    Ah et je dois dire sinon que moi aussi j’ai pensé à l’excision, même si ce sont deux sujets différents, finalement on s’offusque, nous, de l’excision mais on fait quelque chose du même acabit…

    Enfin, merci pour cette anecdote sur le rwanda, c’est incroyable comme ce qui est laid ici est beau là bas et inversement…

    Répondre
  53. lautreviolette a dit…

    billet salutaire…
    magnifique photo, et je partage ton avis , pédophilie rampante.

    sté,ton com m’a rendue malade, c’est d’une violence inouie, un homme capable de dire cela, on le quitte vite vite, il ne vaut pas mieux qu’un homme qui cogne.
    agnès corbon, la mosaïque de foufoune : EXCELLENTE idée 🙂

    Répondre
  54. une fille a dit…

    Effectivement, c’est beaucoup pratiqué, je fais partie de ces filles de moins de 30ans qui y a pensé à un moment donné, parce que comme tu dis on nous prévient pas. en plus moi c’est pas symétrique, j’en ai qu’une qui fait Dumbo donc je voulais rétablir ce que mère nature (la pute) avait fait.

    Après avis de ma gyneco, elle m’a dit je deconseille l’opération à toutes parce que sinon où allons nous, quel est le recul, aux questions « est ce que ca vous gène: dans vos rapports, la vie quotidienne, avec les hommes » j’ai répondu non à toutes les interrogations, mais que c’était juste moi que ca gênait elle m’a répondu « je vais vous dire plus de 80% des femmes sont comme vous avec des grandes petites levres, de couleurs différentes et/ou de formes différentes, et c’est ca qui fait de vous une jolie fille » je l’ai regardé ahurie, elle a continué « si un jour un homme vous fait la moindre remarque sur votre anatomie, il ne vous mérite pas que les choses soient claires »

    J’ai faillit lui claquer la bise mais j’étais à poil, je crois que ca se fait pas! Depuis j’ai changé ma façon de voir les choses et ca va mieux! 🙂

    Répondre
  55. loop of Kurland qui va jamais s'en remettre a dit…

    Oh làlà NEP, alors là je ne vais JAMAIS plus pouvoir passer au delà de cette image là. Salade tomate oignon…

    Sans compter les initiales….

    Mais d’où tu sors ma parole!

    Répondre
  56. Grenouille a dit…

    J’ai lu des trucs là-dessus sur Sexactu (dans les liens ici) et sur Zone zero gêne, un site très bien fait, très bien écrit et surtout très DROLE, que je recommande à tous et à toutes. J’vais pas citer, elles le disent tellement mieux que moi…

    Répondre
  57. danpe a dit…

    Notre monde déraille, tout simplement. Car même si certaines femmes ont un problème existentiel avec comme tu le dis si joliment leur Frifri, je ne pense pas qu’elles soient légion pour autant (ou tout du moins je l’espère). C’est un effet de mode, venu des USA probablement et certainement qu’il est « tendance » de glisser au creux de l’oreille de son esthéticienne « je me suis légèrement fait reprendre ou remodeler » la partie très intime de mon anatomie, plus difficile à glisser au cours d’un dîner. Mais tu as raison Caro de citer cet article que j’avais lu et trouvé pitoyable que l’on puisse en arriver là. Mais à chacun sa life !!! Il y en a même qui font reproduire leur « vulvounette » en pendentif (Cf. « Elle » quelques temps avant)

    PS : Heureusement que je t’ai croisée avant d’avoir lu ton billet. Il m’était plus facile de faire référence à ta robe à pois plutôt qu’à un « lifting » du foufouillou !!! Bizzzz

    Répondre
  58. Cathrine en Norvege a dit…

    Mosaique…N’y a-t-il pas certaines choses qui peuvent ou bien doivent rester intimes? Ne suffit-il pas de savoir qu’on est toutes differentes, et que si ca « marche » et ben tant mieux, sinon ok, on voit si on peut y remedier? Mon dindon a moi il reste prive.

    Répondre
  59. Loop of Kurland a dit…

    Est-ce que quelqu’un pourrait masquer la salade qui sort du hamburger sur la pub à droit de l’écran? Je trouve ça vraiment dégueulasse, merci. Et si on pouvait le raser, aussi.

    Répondre
  60. Emilie a dit…

    Entièrement d’accord avec l’analyse faite dans l’article! Pour l’anecdote, quand j’avais 16 ans, lors d’un délire avec mon amoureux, je me suis entièrement rasée le frifri….seulement je ne m’en rappelais plus le lendemain matin, j’ai failli hurler lors de mon pipi matinal en redécouvrant le résultat: un sexe de petite fille, un brusque retour en arrière que je n’ai pas supporté (depuis je ne l’ai plus jamais refait d’ailleurs)..
    Mon frifri n’est pas parfait et je me suis aussi pas mal posée de questions à l’adolescence, jusqu’à ce que ma petite soeur se pose les mêmes et vienne me questionner dessus….ce qui m’a fait relativiser. Aujourd’hui nous vivons en excellente cohabitation mon frifri et moi…

    Répondre
  61. Loop of Kurland a dit…

    Les grandes dames de la Cour de Louix XIV s’épilaient entièrement. Les égyptiennes, aussi. De tous temps et dans toutes les cultures, ça a existé. On croit toujours que nos époques ont tout inventé…

    Répondre
  62. Grenouille a dit…

    La question, c’est est-ce que nous le faisons pour NOUS plaire, ou pour plaire à l’AUTRE ? Si c’est pour nous, je dis que chacun et chacune fait ce qu’il ou elle veut, du moment que ça ne nuit à personne. Si c’est pour l’autre, je trouve ça pernicieux, parce que je pousse l’égoïsme jusqu’à penser que s’il ne m’aime pas comme je suis, alors il aime qui, exactement ?

    Répondre
  63. Carole M a dit…

    Sourire, dans presque le même domaine il y a bien des garçons qui se font rallonger la bistouquette pour faire genre elle est plus grosse au repos car ça ne change absolument rien en érection…
    C’est un peu du même accabit non ? Et dans accabit il y a le mot…

    Le monde devient fou, moi je me serai bien passée de mes chirugies réparatrices après avoir perdu tout ce poids si ma peau était plus chewing-gum que vieille limace toute molle, oups !!!

    Suis pas sure que nous allions nous arrêter là, l’image toujours l’image même la plus intime.
    Carole M

    Répondre
  64. 'tine a dit…

    excellent 😉 (la blague hein !!!) en vrai je crois pas que ça ait d’intérêt j’ai pas senti de gros gros complexes de ce côté là dans le lectorat de Caroline !!! En fait on a déjà pour certaines bien assez à faire avec nos kilos en trop pour se préoccuper de nos frifris à ce point…

    Répondre
  65. Béline a dit…

    Moi je ne suis pas sure que le but à atteindre pour les femmes qui font cette opération soit réellement d’avoir un sexe de jeune fille (contrairement peut être aux fantasmes de certains hommes), mais plutôt un sexe comme toutes les filles. Et c’est vrai qu’avec les photos qu’on voit de femmes nues, il n’y a pas beaucoup de « modèles » différents auxquels s’identifier. Donc si une opération peut améliorer leur vie, leur bien être, je ne vois pas pourquoi les juger. Moi même, si la chirurgie pouvait résoudre un complexe, je n’hésiterais pas, sauf que j’ai trop de complexes et que j’ai préféré (pas eu le choix!) m’accepter.

    Répondre
  66. Rondelette a dit…

    Agnès!!! :)))))))))))))))))))))))))))))))

    Bon, j’ai parcouru en diagonale, faut que je bosse!

    Cela dit, c’est hallucinant jusqu’où ça va ! Ce n’est pas dans « A 10 kg du bonheur » qu’elle suggère que tout ce « gommage » de kilos – et donc maintenant de foufoune – viserait une nouvelle fois à « effacer » la femme, son corps tel qu’il est, etc. ? Juste un autre genre de corset, en somme, mais qui s’attaque directement au corps, puisque celui-ci est désormais libre de ses mouvements…

    Cela dit, je vous avouerai qu’il a fallu un copain amateur de pornos pour que je m’aperçoive qu’on n’était pas toutes égales à ce niveau-là!! Chui pas du genre Droopy, apparemment! ;o) N’empêche que je me dis, putain, un complexe que je n’aurai pas eu, dis donc!! Parce que, à l’adolescence, c’est surtout les règles qui m’ont marquée… Pour la foufoune, je trouvais bien un peu que, les poils, ben ça pouvait être long… mais un jour une copine m’a dit « j’en ai un qui mesure … cm!! », et je n’ai pas pu m’empêcher de m’imaginer avec une règle en train de me mesurer les poils, ça m’a fait bidonner – même pas une seconde j’y avais pensé!

    Enfin, la pompe à fric (et à absurdités) autour de nos pov’tits corps à pas fini de pomper, pomper…

    Répondre
  67. AnnedeBretagne a dit…

    Réaction de mon homme hier à la lecture de l’article: « Non mais sérieux chez Elle, ils font des sujets qui concernent quoi? 0,1% de la population féminine? »…Bien entendu, comme ça parlait de foufoune, c’est le seul article qu’il a lu…!
    Plus sérieusement, je m’étais jamais interrogée sur la chose, parce que pour ça, il aurait fallu que je puisse les voir, ce qui n’arrive que quand on s’épile sévère à cet endroit-là non? Et +1 avec ce qui était dit au-dessus, pas touche à mes zones érogènes!

    Répondre
  68. Esmiranlda a dit…

    😀
    L’air de rien, je suis sûre que ça en rassurerait certaines.

    Il se trouve qu’à une période je complexais un peu là-dessus, car effectivement ce que l’on voit le + souvent, ce sont de tous petits « frifris » bien discrets.
    Bien qu’aucun partenaire ne m’ait fait de réflexion, j’avais demandé à ma gynéco si j’étais « normale » de ce point de vue là et elle m’avait dit que j’étais tout ce qu’il y avait de + normal.
    Et j’ai été encore + rassurée lorsque, oui j’avoue, j’ai fait des recherches sur Internet… 🙂

    Répondre
  69. Little Parisienne a dit…

    Ah vraiment intéressant cette question… Je ne serais pas aussi catégorique que la majorité d’entre vous. Je ne trouve pas ça plus étrange que de se faire augmenter les seins, raboter le nez ou affiner les pieds (oui, ca existe). Malheureusement, les complexes se logent où ils peuvent. La mode est aux gros seins.. plein de nanas se font refaire les seins. La mode est aux lèvres intimes « liftées »… on les fait refaire. Jamais être chirurgien esthétique n’aura été aussi rentable. Je ne soutiens absolument pas cette manie de tout transformer dans son corps, de l’aplanir, le lisser, etc mais voilà, je trouve ca un peu facile de « taper » sur cette tendance. Chacune son idéal esthétique. Si ca peut aider une nana qui se sentait mal dans sa peau à mieux vivre sa sexualité, je ne trouve pas ça choquant, même si évidemment, quelquepart elle est influencée par les médias, société, etc… comme tout le monde!! ce n’est pas parce que j’ai de la cellulite que je veux la garder, des kilos en trop que je dois les conserver, tout ça parce que c’est sensé représenter la féminité.

    Répondre
  70. lollipop a dit…

    @agnès corbon : très drôle :-)))) !!

    Heu Caroline je n’ai pas bien compris ton commentaire sur l’excision, car on est bien d’accord : excision et chirurgie esthétique des lèvres, aucun rapport! L’excision a pour but tout de même de retirer à la femme l’organe du plaisir.

    Sinon, je dois dire que je suis étonnée des filles qui remarquent qu’une de leur lèvre est plus grande que l’autre parce que perso je ne me mate pas hyper souvent la « vulvounette » dans le miroir ! Mais du coup…je vais y penser..dès ce soir 😉

    Répondre
  71. Cetroinzust a dit…

    Voilà bien une question qui ne m’avait jamais effleuré l’esprit. Si j’ai complexé sur beaucoup de choses, le frifri n’en a jamais fait partie. Mais je dois avouer que suite à la lecture du billet, j’ai filé dans la salle de bains… et me suis rappelée que oui, je n’étais pas forcément symétrique non plus. Qu’importe le (fla)con, pourvu qu’on ait l’ivresse !
    Et ça me met quand même mal à l’aise qu’on en soit à ériger ce genre d’opération (dont certaines ont besoin pour leur bien-être physique ou moral) en « nouvelle tendance ». Si même à ce niveau-là, on doit correspondre à une norme… A quand les opérations pour rendre les trompes symétriques, tiens ! « Ah ben non, chérie, ça va pas le faire, regarde, t’es moche avec ta cavité utérine pas parfaitement semblable à celle de Miss Pussy Girl 2014 ».
    ‘scusez-moi, je reviens, vais regarder s’il y a des îles désertes libres… Cher&Tendre sous un bras, gros matou sous l’autre, une caisse de bouquins et de Mort Subite Kriek, on sera heureux ! (Ah ! pis aussi une ligne Internet pour continuer à lire Pensées de Ronde, hein !)

    Répondre
  72. Caroline a dit…

    Tout à fait d’accord, cette opération n’a rien à voir avec l’excision. Si ce n’est que quelque part, c’est une opération visant à empêcher le sexe de la femme d’être un sexe de femme justement. Comme si la femme devait avoir honte de ne pas ressembler à un hologramme de femme.

    Mais le but n’est pas le même que celui de l’excision, c’est évident.

    D’ailleurs j’ajoute que quelque part, l’opération visant à stimuler le point G avec du botox me choque moins, après tout, c’est fait avec comme finalité d’avoir plus de plaisir. Ce que je peux comprendre…

    Répondre
  73. Londoncam a dit…

    Quel moment difficile, pour toi, ton amie ! J’ai du mal à comprendre que l’on puisse rester avec un homme qui vous balance ce genre de choses, ça me peine pour elle en fait.
    Je crois tout de même que je préfèrerais être seule qu’avec quelqu’un qui ne m’accepterait pas (mais bon c’est facile à dire).

    Répondre
  74. Loop of Kurland a dit…

    Tu es grâsse du point G…
    ça, ça motive.
    ça en jette plus que chérie, fais attention, tu vas marcher sur ton tralala.

    Répondre
  75. Aenvoyer a dit…

    Le problème malheureusement vient de la nouvelle generation qui justeent voit l’intinité des femmes mais dans les fims pornos .
    Je crois que ces films ont pas mal chnagé la vie sexuelle des jeunes generations et l’aspect esthetique des femmes .
    De nos jours ,en dessous de 30 ans ils (les hommes comme les femmes)ont une esthetique du corps completement differente … ca pourrait etre normal les temps evoluent .
    Mais effectivement cela va vers une asceptisation à outrance ( plus aucun poil pour les femmes , de moins en moins pour les hommes ) et comme tu dis Caro une tendance allant vers le corps enfant pour la femme.
    J’aierais penser que c’est une evolution norale … je suis plutot inquiete

    Répondre
  76. Chloé a dit…

    Tiens, ça me concerne 🙂
    Je travaille dans un service où l’on réalise ce genre de chirurgie.
    Au début j’avais un peu la même approche : elles n’ont qu’à pas s’épiler et se regarder la foufounette dans leur miroir.
    Mais finalement, il y a certaines (très) jeunes filles qui sont réellement gênées, avec des grandes lèvres façon Dumbo. Plaintes principales : érosions dues au frottement, bruits étranges à la marche, rapports sexuels douloureux (bah voui elles se promènent les coquines), et bien sûr le côté esthétique de la chose, port de maillot de bain, slim et autre string interdit.
    Au final on utilise une technique qui évite les cicatrices internes sources de défaut sensitif, ce serait dommage tout de même.

    Idem pour les plasties mammaires et autres prothèses, la sensibilité revient !

    M’enfin, il faut être soit sacrément beurrée, soit sacrément emmerdée pour en arriver là.

    Perso à chaque fois ça me fait mal au cœur.

    Répondre
  77. Chrisssine a dit…

    Woah…
    Alors que dire suite a ce post ?!
    – je comprends une nouvelle fous pourquoi je n’arrive pas a lire Elle
    – en lisant trop vite je n’ai pas lu nymphoplastie mais nymphomane
    – plus généralement c’est fou ce qu’on peut se trouver comme complexes

    Répondre
  78. miss Julie a dit…

    Peu d’hommes semblent avoir rebondi sur cette note, mais comme Denis, je pense que c’est le porno, le responsable de tous ces maux.

    Les nanas veulent sans doute ressembler à toutes ces actrices X, au minou parfait. Dans la plupart des films ou photos, rien ne doit jamais dépasser. Surtout pas un poil et encore moins le moindre petit bout de lèvres.

    Finalement, ça fout les j’tons de voir à quel point les gens suivent ces phénomènes de mode. Par exemple, dans le X des seventies, la mode était aux poils, on aurait jamais vu une nana compètement épilée dans Playboy. Je ne sais pas depuis quand les chirurgiens pratiquent ce genre d’opérations, mais il serait bon qu’elles ne soient pratiquées que dans des cas extrèmes. (de réelles gênes, comme certaines l’ont exliqué ici.)

    Répondre
  79. Dalton 1 a dit…

    Despé est en chomage technique pour le moment. vous pouvez remercier les daltons 3 et 4 pour avoir flingué son ordi!
    suis sure qu’elle pense bien à vous quand même 🙂

    Répondre
  80. Lilsirene a dit…

    Je suis entièrement d’accord avec toi Caroline. Ca me fait penser à un refus de la puberté. Le modèle est à l’absence de poils qui est selon moi une hérésie, parce que c’est justement ce qui distingue la fillette de la femme de la façon la plus flagrante.
    Et tu as encore raison quand tu dis qu’en cette période où le sexe est totalement banalisé, voilà qu’on tend à le gommer (en tous cas celui de la femme, et ça veut dire beaucoup de choses)… Ca me fait penser à ces tableaux de l’air victorienne où les nus de femme n’avaient pas de pubis. Pour représenter la pureté, l’innocence, pour faire comme si une femme était un ange, un être asexué. Le vingtième siècle s’est suffisamment battu pour que ça ne soit pas le cas il me semble!
    Et quand on voit le tableau l’Origine du Monde, de Gustave Courbet, on ne peut qu’être choqué par le contraste, même bien plus de 100 après!
    Je ne le remercierai jamais assez d’avoir peint ce tableau-là. D’avoir montré à quoi ça ressemble, en vrai, une femme. Tu aurais pu d’ailleurs le mettre en illustration 😉
    Biz,
    Lilsirene

    Répondre
  81. Caroline a dit…

    Dalton 1, merci pour les nouvelles de ta maman, j’étais presque inquiète. Dis-lui qu’elle nous manque !

    chloé, merci pour ton comm, qui me fait mal au coeur à moi aussi, je me dis que j’y suis peut-être allée un peu fort, du coup.

    Lilsirène, j’étais partie pour mettre le courbet. Et puis je me suis dit que bcp d’entre vous me lisent du bureau. Et que tout de même, se faire pincer par bigboss avec une foufoune géante en écran d’accueil, c’est moche !

    Répondre
  82. cat2lille a dit…

    juste un truc : pour les fans de vous toutes (gomar, péné, le blog de caro et consort), C KOI ce TRUK de pub (chuis pas contre la pub, je souhaite le rappeler) POUR RONALD MC DONALD ????
    Allez, on s’en fout en fait, je vais voir ce qu’une belle chemise blanche fera sur moi …

    Répondre
  83. Rondelette a dit…

    @ Dalton 1: ah, ben merde! Elle a bien mentionné un incident à un moment, mais comme elle en parlait ici, j’en avais déduit que c’était pas grave!! Tiens, je lui envoie des zondes: zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!
    Merci pour les news, et « coucou » de notre part!! :o)

    Sinon, pour en revenir au sujet du jour, on pourrait se réjouir que des souffrances autrefois « honteuses » et donc dissimulées puissent aujourd’hui s’exprimer et trouver un remède – malheureusement, la contrepartie de cette « exposition » (de nos parties, donc), c’est, comme pour le reste du corps, le formatage généralisé! Entre l’agrandissement de quéquette et l’anorexie de la lèvre, on peut se demander où sont passées la sphère de l’intime et la spécificité de chacun…

    J’ai croisé des types, dans ma vie, qui avaient l’air de répéter pour un porno, avec toute la sensualité et l’attention à l’autre d’une machine bien rodée (non, je n’ai pas dit ‘bien montée’, mouahah)… Brrrrrrr!

    Répondre
  84. Loop of Maryland a dit…

    Accompagnant la fin de ton message, ton avatar, on dirait une poule de saloon assise sur le comptoir: J’en ai connu des gars, Dolly, et c’était plus souvent des brutes que des tendres. Mais j’regrett’ que ce vieux Bill O’Grady, ça ouais, qu’y m’tirait sur les pt’it lèv jusqu’à c’que j’crie.

    Répondre
  85. Loop of Kurland a dit…

    Non, c’est horrible ce qui s’est passé aujourd’hui ici. Il faut que tout le monde le sache, quand même. Entre NEP et sa salade/tomate/oignons (oh mon dieu) et Madame de Norvège et son dindon (tu l’appelles vraiment ton petit dindon?), moi j’ai depuis cet après midi des réminiscences de vieux fanons violacés qui font glou-glou. Je me casse, c’est trop pour moi.

    Répondre
  86. frederique-etc a dit…

    Bonsoir Tine !
    Je n’ai pas eu le temps de lire les coms hier et c’est avec plaisir que j’ai lu aujourd’hui que tu avais commencé ton nouveau travail hier. Toutes mes félicitations, tu avais vraiment envie de reprendre le boulot et je suis contente que tu aies trouvé ton bonheur, même si ça chamboule pas mal votre vie de famille.
    Bonne continuation, plein plein de bonnes choses !

    Répondre
  87. 'tine a dit…

    merci les cousinettes pour vos encouragements et vos félicitations 😉

    NeP et Cath effectivement fucking éclat de rire aujourd’hui avec kebab et dindon… je me trouve du coup vraiment très très banale du frifri… mais bon dans mon nid d’aigle d’étudiante j’ai pas de miroir portatif pour aller mieux regarder et je vais pas faire des acrobaties face au miroir de la salle de bain c’est pas le moment de me casser une patte !!

    Répondre
  88. Rondelette a dit…

    Caro: non, je crois bien que tu me l’avais jamais dit, ça me fait tout chose… ;o)

    Loop: chais pas si c’est le moment de traiter les flamands de poule de saloon, mais c’est toi qui vois… Bisouilles de ta Dolly qui r’grette ben ses ptites cartes d’ici et là – cheers!

    Répondre
  89. Rondelette a dit…

    ‘tine, not’ cousinette, contente que tu puisses nous donner des news et aussi passer par ici profiter de la compagnie! :o) Bon, pour ma part, je vais vous la fausser bientôt, mais tu es entre de bonnes mains! :o)

    Cela dit, j’ai absolument AUCUNE, MAIS ALORS AUCUNE intention de me créer un complexe de la lèvre – mes cuisses et mon cul me suffisent, merci, SUIVANT!!

    Répondre
  90. Victoria Moret a dit…

    Que dire, je pense tout d’abord qu’il faut bien faire la différence entre opération esthétique/réparatrice et celle de convenance. Je me suis fait opérer des seins à 16-17 ans, parce que j’avais les seins d’une grand mère de 12 enfants, pas ma faute, déformation de « naissance ». Bref, j’en souffrais énormément et ma vie se résumait presque à tenter de cacher mes seins. Je voulais rentrer dans la norme et m’aimer. Dans ce sens il faut respecter ceux qui veulent se faire opérer, mais le souci là comme l’a bien expliqué Caro c’est que les raisons de cette envie d’opérations sont louches…

    Je veux dire, ça ne vient pas de moqueries à l’école, ni même de « comparaison » avec ses amies (ou alors, c’est glauque), donc ça relève d’un message des medias, du porno, que sais-je, de plein d’idées reçues. Et pour le reste je pense que Caro a très bien expliqué : retrouver son corps de gosse, et tout ce que ça implique inconsciemment.

    Donc, si une jeune femme souffre vraiment de l’aspect de son sexe et que c’est un réel complexe, qu’elle se fasse opérer, grand bien lui fasse, mais je doute de l’existence de ce genre de « complexes », l’idée derrière est vraiment douteuse.

    Dans le même genre pour le coup il y a la circoncision (dans le cadre non religieux), je fais un lien direct!

    Répondre
  91. nathalie a dit…

    Désolée pour l’article un peu long qui suit mais qui est hélas tellement d’actualité …

    Une Marche Mondiale des Femmes, pour que les lois sur l’égalité soient respectées

    La Marche Mondiale des Femmes se tiendra le 12 juin prochain. L’occasion pour le comité féministe de rappeler combien il est important que les lois sur les droits des femmes soient respectées.
    « Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous marcherons », tel est le slogan du mouvement mondial d’actions féministes, la Marche Mondiale des Femmes (MMF) .

    66 ans après le droit de vote des femmes en France, 35 ans après la loi Veil, et 27 ans après la loi dite Roudy qui établit pour la première fois l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, le combat pour l’égalité entre les deux sexes continue. Le collectif des femmes organise ainsi tous les cinq ans une Marche Mondiale. L’objectif de ce mouvement international est bien de faire avancer les droits de la gente féminine. « Sur le terrain des droits des femmes, nous sommes dans une confrontation entre les lois et la réalité », précise Annick Coupé, porte parole national de l’Union syndicale Solidaires. Les différences entre les lois et leur application sont en effet criantes.

    Travail

    Alors que la loi de 2006 sur l’égalité salariale prévoit la suppression des écarts de salaires entre les hommes et les femmes dans les entreprises avant la fin 2010, les salaires des femmes restent en moyennes inférieurs de 25% à ceux des hommes. Elles représentent 80% des travailleurs pauvres et sont les plus touchées par le chômage.

    L’organisation féministe revendique le droit à la retraite à 60 ans et à taux plein pour les femmes. Actuellement, leurs retraites sont inférieures en moyenne de 40% à celles des hommes. Et 85% des emplois à temps partiels sont occupés des femmes, qui en plus de cela, prennent au cours de leur vie des congés maternité. Ainsi, moins de la moitié des femmes valident une carrière complète. Les membres du collectif conviennent qu’il y a bien eu une évolution dans les mentalités, et que désormais la question des femmes est présente dans les débats sur les retraites.

    Violences

    Une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son compagnon. Un chiffre accablant sur lequel le gouvernement a souhaité se pencher et qu’il érige ainsi en « grande cause nationale 2010 ». Un collectif de 25 associations de défense des droits des femmes s’est ainsi joint aux projet. Pour Nelly Martin, la porte parole de la MMF, agir sans réelle aide financière ne peut avoir de réel impact dans un tel combat : « Résultat, c’est du blabla ». La deuxième proposition de loi du sénateur Roland Courteau, relative à la prévention et à la répression des violences contre les femmes, sera votée au Sénat le 22 juin. Le sénateur audois était à l’initiative d’un premier texte en 2006, instaurant une série de dispositifs visant à renforcer la protection et l’aide en faveur des femmes battues. « On attend de voir si la loi sur les violences conjugales va être votée », ajoute Nelly Martin.

    Santé

    35 ans après la loi Veil, le combat pour l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) n’est pas gagné. C’est ce que révèle un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) qui dresse un état des lieux de la prise en charge des ivg en France et de l’accès à la contraception. Ce document révèle que malgré la loi du 30 septembre 1979 qui impose à chaque hôpital public de posséder un centre ivg, de nombreux centres d’interruption volontaire de grossesse ferment, faute de moyens dans les hôpitaux publics. Ce même rapport indique que le nombre d’établissements pratiquant l’IVG est passé de 729 en 2000 à 639 en 2006. Une remise en cause directe du droit à l’avortement. Pour Annick Coupé, porte parole nationale de l’Union syndicale Solidaires, « les choses ne seront jamais acquises pour les femmes ». Mais loin du scepticisme, la Marche Mondiale des Femmes permet, durant huit mois de l’année (du 8 mars au 17 octobre), de sensibiliser sur la lutte contre le patriarcat, un des principaux obstacles à l’égalité homme-femme.

    Charline Delafontaine

    Répondre
  92. Cathclaire a dit…

    C’est pour ce genre d’article que j’adore te lire Caroline.
    Comment fais-tu pour refléter ainsi nos pensées. J’ai l’impression que notre génération est quand même beaucoup plus cool sur l’apparence et l’image que l’on donne de soi.
    Mais cette phobie des poils et de tout ce qui dépasse trop c’est terrible. (sans oublier la repousse de ces poils, rougeurs, boutons..)
    Mais je pense à celle qui en ont besoin réellement et cela doit être un sacré pas à franchir pour aller consulter dans ce but, il doit en falloir du courage.
    Quand à vos commentaires les filles vous êtes vraiment très drôles.

    Répondre
  93. Sophie a dit…

    Coucou Caroline,
    Fidèle lectrice qui ne commente que rarement (je crois que mon dernier commentaire te conseillait d’aller voir « le mec de la tombe d’à côté » au théatre), je voulais juste te signaler que ton blog m’a inspirée un article (oui, tu es ma muse, on peut dire ça!)sur la dictature de la beauté : http://psycho.suite101.fr/article.cfm/dictature-de-la-beaute–comment-lapparence-regit-nos-vies
    (Je précise que Suite 101 est un site participatif et que je ne suis qu’amateur!).
    N’hésite pas à me dire ce que tu en penses (ainsi que tes lectrices bien sûr)!
    Je prépare également un article « pourquoi il faut aimer Philippe Jaenada », et oui je suis une grande fan aussi!
    Bonne journée à toutes!

    Répondre
  94. Cathrine en Norvege a dit…

    Juste comme ca, sur le tard, un commentaire concernant le « si c’est pour soi / Si c’est pour l’autre » avance par certaines.
    Quand est-ce qu’on peut vraiment dire qu’on fait quelque chose pour se plaire a soi-meme – qu’on s’en fiche du regard d’autrui? Par ex, mi celles qui se font operer les seins, il y a probablement quelques unes qui, apres, vivent mieux dans leur corps. MAIS. Souvent le mal mn’a rien a voir avec telle ou telle partie de notre anatomie, et une operation peut ne rien faire de positif. Pour moi, c’est un peu s’attaquer a un symptome, et donc ca ne ressoud rien. (J’envisage que dans certains cas, le corps pose un reel probleme – mais ce n’est pas tout le temps le cas!!).
    On peut croire qu’on a besoin de gros nenes comme on peut croire avoir besoin d’un sarouel. Deux ans plus tard on peut se retrouver etonnee d’avoir un jour aime ca. Et c’est la qu’il est utile de pouvoir enlever le sarouel, le jeter, le bruler, ou l’utiliser pour laver les chiottes. Les nenes, non.

    Répondre
  95. Daydreamer a dit…

    (fils aîné râle parce-que le fou-rire que je viens de me payer a couvert la bande son des pokémons… )

    sinon, je pense aussi qu’il y a un côté malsain dans le fait de préférer des nanas imberbes… cela dit, j’ai vu l’Origine la semaine dernière, poilue, certes, mais pas lippue… 😉

    Répondre
  96. Caledonie75 a dit…

    HONTEUX ! quel gâchis effectivement de rester avec un homme pareil…
    et elle, lui a t’elle demandé de se faire agrandir le pénis, autre opération de chirurgie esthétique en vogue ? Non ? elle devrait !

    Répondre
  97. Loop of Kurland a dit…

    Après balayer par terre, vous pouvez utiliser les chutes de vos petites lèvres pour laver les chiottes. Avec les petites lèvres Le Dindon, tes cabinets sentent bon!

    (pardon)

    Répondre
  98. Rondelette a dit…

    @ Cath en Norvège: je me pose souvent cette question par rapport à des tas de comportements et de « nécessités » de la vie –> et si je/il/elle vivais/t sur une île déserte? Est-ce que ce serait si important?

    @ Calédonie: en même temps, ça dépend comment il est monté à la base – faut assumer les conséquences après, eh eh!

    Répondre
  99. Grenouille a dit…

    Ne nous branche pas sur l’odeur, en plus, Loop ! ;o) Parce que ça aussi, on n’a plus le droit de sentir ce qu’un frifri sent naturellement : nous devons sentir le muguet ou la lavande, mais en aucun cas le frifri ! Je ne parle pas de la nana qui ne se lave pas et qui sent la marée, mais celle qui se lave tous les jours, normalement. Eh bien on nous incite quand-même gentiment à utiliser de petites lingettes, des protège-slips parfumés, des gels intimes délicatement fragrancés, des sprays désodorisants pour faire pfff dans la culotte… Tout pour faire disparaître l’odeur naturelle ! De la à nous faire comprendre « Tu pues de la ch… », c’en est limite insultant…

    Répondre
  100. Loop of Kurland a dit…

    En fait, la morale de tout ça, mesdames, c’est que pour rester soi-même, il faut baiser avec des vieux!

    Dans la série du vieux qui mouille, après Bruce S, ou Clint E, il y a aussi Julien clerc.

    Autre avantage du vieux: il n’a pas de parents.

    Répondre
  101. Shakti a dit…

    Ah ben tiens, voilà qui va arranger nos affaires, Loop : je te laisse le Julien et je garde les 2 autres…

    Pour le sujet sérieux, personnellement, je suis convaincue que la chirurgie REPARATRICE est une nécessité, mais que la chirurgie POUR LE PLAISIR est une absurdité. D’abord à cause du prix physique à payer, et ensuite à cause du coût financier. A l’heure où tout le monde se plaint, souvent à raison, de cette saleté de crise qui nous oblige à tout calculer, la chirurgie esthétique n’a jamais été aussi rentable. Faut que quelqu’un m’explique !

    Bonne journée

    Répondre
  102. chipie a dit…

    Je ne verrai plus jamais un dindon de la même manière. Ni un balai. Ni Droopy. Ni Clint et Julien. Par contre les flamands, Rondelette, je pas comprendre. Ca doit être parce qu’on fait un peu une overdose de flamouches ici en Gelbique francophone, pour le moment. Et dans les vieux qui mouillent, je ne mets PAS Bart DW. beark beark beark! par contre notre dr House régional, le Paul magnétique (warf, warf), super craquant! et même pas vieux!

    Répondre
  103. chipie a dit…

    paul magnette, notre beau ministre du climat et de l’énergie. yeux rieurs, barbe savemment négligée, sourire ravageur, voix de tombeur.
    raaaahhh lovely

    Répondre
  104. Cathrine en Norvege a dit…

    Dans la course aux vieux, je me prends Sean Connery, non mais vous l’avez VU dans la pub Vuitton de l’an dernier? Miam.

    Ceci dit, on peut aussi, je suis sure, apprendre quelque chose aux jeunes voilous meme amateurs de lisse, car enfin…le lisse ca devient chiant a force, non? Le jour ou tout le plaisir de l’acte vient de ce qu’on voit dans la glace strategiquement place, c’est qu’il n’y a plus de plaisir, non?

    Enfin, il est possible que le generation des 25- est entierement pourrie, mais je n’y crois pas vraiment. Regardez notre Victoria nationale, par ex. Ou nos fils et filles bien eleves, raisonnables et sympas. Il y a de l’espoir.

    Répondre
  105. Cath encore a dit…

    C’est « Possible que la generation des 25- SOIT entierement pourrie », je pense? Je suis un peu nulle pour le grammaire, ayant appris le francais a partir du lycee seulement, ou on etait censes deja tout savoir…

    Répondre
  106. Valérie a dit…

    Vu le nombre de commentaires précédant, est-ce nécessaire que j’amène de l’eau au moulin? Et pourtant, oui, parce que c’est un sujet qui touche, qui interpelle…
    IL y a vraiment une recrudescence de ces demandes esthétiques?
    Je n’ai jamais rencontré d’hommes que ce genre de choses attirait (boule à zéro, aspect « petite fille »)… au contraire même..
    Mais alors, mes rencontres sont elles conditionnées (parce que je ne suis pas comme ça) ou bien reflètent-elles plutôt la norme masculine? Va savoir…
    En tout cas, moi qui ai plutôt le problème inverse (atrophie, à cause d’une saleté de maladie auto-immune), je dirai que ce n’est pas non plus forcément souhaitable.

    Répondre
  107. Rondelette a dit…

    @ Cath: mon Dieu, des nuls en grammaire comme toi, il en manque chez nous!! ;o) Et effectivement, c’est « soit » (subjonctif après « possible »)…

    (Ah, si Despé était là…)

    Pour Sean Connery, beau specimen aussi… Cela dit, tous ces vieux beaux, non mais, eux aussi ils ont droit à leurs filtres et photoshopage, faut pas se leurrer… M’est avis qu’ils ont la coucougnette un tantinet Droopy-esque eux aussi, hein…

    @ Chipie: aahh, ben avec un nom pareil, forcément, Paul MAGNET (à meuffes)!! Je vais voir ça, inculte que je suis!! ;o) (et ministre du climat, avec ça…) :o)

    Répondre
  108. teawithmilk a dit…

    pour tout dire je tombe sur le cul. Car si deja j’ai du mal à comprendre la chirurgie esthetique « normale » (j’exclus la chirurgie reparatrice) celle là me laisse pantoise……Je crois que j’ai beaucoup de trains de retard…..je dois etre trop vieille (38) pour comprendre….ou p’tet que finalement je m’accepte mieux que je ne le crois….
    Cela ne m’aurait meme pas effleurer l’esprit…

    Répondre
  109. chipie a dit…

    et oui, on a quand même quelques belles petites choses dans notre plat pays, hein… des ministres comme celui-là, on en veut tant et plus, hein! pas con du tout en plus, le mec!

    Répondre
  110. Rondelette a dit…

    Ah ah, elle en bégaie, la Loop!! ;o)

    Shakti: oué, tu crois que tu vas me faire oublier l’Adolescent du Printemps, mouahahah!! ;o)

    Chipie: ben, je l’aime bien, ton pays, moi!! Et le dépaysement à 1h30 de Paris, ça me fait l’aimer encore plus!! :o)

    D’ailleurs, je suis éventuellement invitée à Bruxelles en juillet, mais chui pas sûre d’avoir les sous pour y aller (de toute façon, ce serait que 2 jours…)…

    Répondre
  111. Nulle en Pseudos a dit…

    Moi je suis plutôt petit jeune voyez. D a deux ans de moins que moi. Je l’ai culbuté dans son lit d’écolier chez ses parents, je vous racontes pas le frisson. (Euh je rajouterais qu’il avait 21 ans quand même à l’époque, c’est le lit d’écolier qui me fait kiffer, pas l’écolier, je préfère préciser!).

    Et là je vais avouer le truc inavouable, je ne suis pas insensible au charme britannique et surranné du jeune R. Pattinson (je suis beaucoup moins sensible à la qualité littéraire ou scénaristique de la bleuette vampirique dont il est le jeune premier, mais c’est une question d’âge, je suis sûre qu’eussé-je été (pré)ado au moment de la sortie des films, je me serais promenée avec une tête tragique, un teint blaffard, et le coup constamment offert, sait-on jamais des fois qu’un Edward ré(ou dés)incarné passerait par là).

    Sinon la pub eau sauvage (mon kif de parfum pour homme) avec le jeune A. Delon. Chaleur.

    Répondre
  112. Shakti a dit…

    Loop : ton analyse est sûrement proche de la réalité…

    Rondelette : on peut toujours espérer !

    Et puis à la limite, je vous les laisse tous tant que vous ne touchez pas à Mark Harmon, que je trouvais déjà sexy à trente ans dans Presidio avec Sean Connery. Et que je trouve encore plus comestible maintenant, 20 bonnes années plus tard.

    Répondre
  113. Shakti a dit…

    *mode bêtise, ya plus rien à en tirer, ON*

    Caroline, vraiment ce blog part à vaut l’eau, il n’y a pas d’article le mercredi, du coup, nous sommes obligées de recommencer à nous battre pour attraper des vieux beaux inaccessibles.
    Il me semble que tu pourrais faire mieux !
    Mouarf

    *mode bêtise, ya plus rien à en tirer, OFF*

    Répondre
  114. Anne la belge (triste...) a dit…

    Rondelette et les autres françounettes, laissez-nous Magnette, avec ce qui nous est tombé dessus (enfin façon de parler, car si cela nous était vraiment tonmbé dessus, surtout le Bart, on serait des crêpes 🙁 ce dimanche, il nous faut bien cet homme-là pour éviter la vague de suicide…
    Alors, soyez pas vaches, pensez aux copines belges!

    Répondre
  115. Anne la belge (moins triste, merci blog ami..) a dit…

    Ah Rondelette, si j’habitais Bxl, sûr je d’offrirais gîte et couvert, parsce que ça manque pas de chambres chez nous, et que les envies de petites vacances et pas de sous, je connais bien!
    Ma maison est à 60 km de notre capitale, pour nous les belges, ça fait loin, mais peut-être pas pour vous …

    Répondre
  116. michèle a dit…

    Je pose juste une question qui n’a rien à voir avec le billet: pourquoi y a-t-il une pub mc do sur la droite du texte? Ca m’interpelle grave depuis quelques temps. En fait je trouve juste ça un peu bizarre avec le ton de ton blog (j’dis ça mais j’aime bien le mc do…. ksssssssssss c’est MAL). Enfin bref, la vraie question c’est: comment ça se passe pour les pubs? Est ce que c’est toi qui choisis? Est ce que ça rapporte des sous? Est ce que c’est aléatoire? (C’est vraiment de la curiosité, n’y voit rien d’autre)….. merci d’éclairer ma lanterne qui n’y connait rien en bloguerie!!

    Répondre
  117. Rondelette a dit…

    Geneviève: non, du moment que tu te fais refaire les lèvres (liberté conditionnelle)…

    NeP: c’est qu’elle est limite cougar, la coquine!! Je te rejoins pour Eau sauvage et Delon dans La Piscine – par contre, le ptit Pattinson, j’ai beau faire, je vois pas bien ce qu’on lui trouve… je suis pas très ‘ptits jeunes’…

    Shakti: Mark Harmon, non, mais tu m’cherches!! Bon, je te le cède EXCLUSIVEMENT contre l’Ado, hein, c’est mon dernier mot!!

    Anne: bon, si je garde Springsteen… en même temps, le ptit Magnette il était plus près… :p Sinon, c’est gentil ce que tu dis… en fait, la personne qui m’invite à Bruxelles va y louer un petit appart, et comme elle y va pour le boulot (elle est amerloque), je pense qu’elle cherche une acolyte avec qui passer ses moments de loisir… Mais bon, je dois commencer à me serrer la ceinture pour cause d’achat immobilier, alors ça dépend du prix du billet, faut que je me réhabitue à compter!!

    Je ne trouve pas que 60 km ce soit loin (enfin, sauf pour faire des allers-retours!), mais je n’ai pas de voiture, donc je suis toujours tributaire des trains et autres…

    Répondre
  118. Rondelette a dit…

    Michèle (et les autres qui ont remarqué): McDo, c’est vrai que je suis pas copine avec, mais j’ai failli brailler plusieurs fois (et, oui, MOI, j’ai réussi à me taire) à cause de la pub H&M qui a sévi sur cette page un moment, avec sa floppée de gamines en maillots limite anorexiques!! Grrrrrrrr!!

    Répondre
  119. lulu10 a dit…

    Ben oui c’est ça! j’y ai pensé tout de suite au kebab de NeP.

    Purée NeP t’abuse de faire de la pub pour ta vulve sur le site de Caro quand même. T’es tombée bien bas.. tssst…

    Répondre
  120. Cetroinzust a dit…

    @ NeP et Rondelette : perso, la pub Eau Sauvage, je peux pas… Je vois toujours en décalqué la tête actuelle du Delon et ça me coupe tout (enfin, pas les lèvres, l’envie !). Pattinson, c’est une hérésie, je trouve ! Mais c’est vrai que je les préfère moins jeunes. Déjà, le Magnet’, je le trouve un peu frais… mais quand même fort sympathique !
    Quant à l’ado printanier, Shakti et Rondelette, vous voulez pas me le prêter aussi de temps en temps ? Un week-end sur quatre, je suis raisonnable, non ? Surtout qu’il m’a déjà servi de compagnon inlassable (et jamais lassant) durant mes dures nuits de rédaction cet hiver, alors, hein, j’ai le mérite de bien le connaître 😉

    Répondre
  121. Rondelette a dit…

    @ Shakti: « Et puis à la limite, je vous les laisse tous tant que vous ne touchez pas à Mark Harmon »… C’est toi qui l’as dit, hein! Si tu veux partager l’Ado, tu partages Harmon aussi, je vais pas me laisser mener en bateau comme ça, moi, j’ai été réglo!!

    @ Cetroinzust: Teu teu teu!! Et moi j’ai des photos de lui en maillot, et j’ai bu des verres avec son saxophoniste, et… Non, bon, paskeu, si on s’y colle à 15, il va finir par nifler l’oignon, pépère!!

    Répondre
  122. Rondelette a dit…

    @ Caro: je veux être remboursée – finalement, Second Life, c’est naze, on peut même pas se taper Springsteen tranquillou…

    Et puis y a plus de NeP, c’est BPK, maintenant… (je voudrais pas que mon nom commence par BP, cela dit)…

    Répondre
  123. Cetroinzust a dit…

    Bon, OK, je vais être magnanime, je vous laisse le jeune bourgeon, je garde Hugh Jackman sous le coude pour dans un mois et demi… Faut se mettre au local, hein…! Je sais pas si je perds au change mais en tout cas, Wolverine, rrrrrrrr !

    Répondre
  124. Shakti a dit…

    Bon, ok Rondelette, un point pour toi sur ce coup-là !

    Cetroinzust : je te comprends, j’en croquerai bien un bout aussi, de celui-là. miam.

    Pourtant, c’est pas un vieux beau, Jackman, bah, ça doit vouloir dire que je suis récupérable.

    Allez, good night, les copines.

    Répondre
  125. Anne la belge a dit…

    Oh oh..une sonnégienne donc (là tu te dis..que je suis de tout près, non?) Et bien toc, m’dame, je suis une écaussinnoise,une vraie!
    Enfin depuis mes études, j’ai vécu à Mons, puis depuis quelques mois je suis partie du côté de Charleroi…
    C’est que c’est petit, la Belgique!
    Sinon les filles, je vous laisse quelques heures et wouah..ça chauffe costaud ici et ça sent la testostérone à plein nez..
    Bon je vais dormir…toute seule, sniff..

    Répondre
  126. Julia a dit…

    J’ai subi cette opération alors que j’étais en 3ème..
    Cela me gênait énormément, cela me faisait même mal parfois si je ne choisissais pas un habit bien adapté.
    Mais il est vrai aussi, que je trouvais ça très laid… Et à cet age là, on a déjà tout pleins de complexes… Celui-ci s’y ajoutant, il a commencé a me faire angoisser terriblement sur le jour où j’aurai un rapport sexuel… Parfois j’avais envie de prendre une paire de ciseau et de couper… C’était vraiment une souffrance..

    Mes parents et moi nous sommes bien renseignés avant de faire cette opération, et on a demandé l’avis à 2 gynécologues ainsi qu’a mon médecin généraliste… Ils m’ont tous très bien informé sur les « risques » notamment lors de la cicatrisation.

    Je suis bien contente d’avoir fait cette opération… Déjà que je complexe sur mes bourrelets/vergetures/cellulite … C’est un réel poids en moins de ne pas avoir à m’angoisser sur ça… Cela aurait rendu mon rapport au sexe vraiment très compliqué je pense..

    Cette opération peut vraiment apporter un soulagement a certaine personne… évidemment il y a certainement des dérives… Mais je trouve que ça en vaut la peine..

    Répondre
  127. Victoria a dit…

    Merci Catherine en Norvege, c’est gentil!!!

    L’éducation joue énormément. Aujourd’hui, l’image compte beaucoup, et certains gosses dès le plus jeune âge apprennent à cultiver cette image lisse et parfaite. A 10 ans, je me fichais totalement de savoir si mon legging décathlon allait bien avec mon pull over tricoté par ma grand mère, mes camarades eux avaient un don inné (pardon, imposé par leur mère) de la mode. C’est un exemple comme ça, mais moi ça me tue de voir des gamines de 12 ans ne JAMAIS commettre une erreur dans leur choix de vêtement. Et ça vient des parents, permettez moi de le souligner pour avoir supporté ce milieu pendant toute ma scolarité.

    Marre de devoir être toujours lisse, toujours plus parfait « je ne fais jamais caca et je ne sens jamais mauvais ». Un sexe de femme est un sexe de femme, c’est personnel, et ça ne devrait pas outre mesure être source de complexes.

    Bientôt on ira apprécier la beauté de notre foie, de nos intestins, de nos neurones. Ca me fais peur, vraiment.

    Répondre
  128. Julia a dit…

    Evidemment, il est certains, que les média poussent de plus en plus les femmes a ressentir le besoin de ressembler a ce que l’on nous montre, et cette opération sera très certainement bien exploité par les chirurgiens.
    Mais le problème, je crois, n’est pas la possibilité de faire cette opération, mais ce qui pousse les femmes qui n’en ont pas besoin à le faire.

    Répondre
  129. Cath en Norvege a dit…

    Oui, et non – pour l’education.
    J’ai deux filles. L’ainee est extremement en vogue, toujours celle que les camarades trouve bien habillee, cool – alors qu’elle n’est pas particulierement populaire. Elle decide depuis ses 3 ans comment elle s’habille, a un oeil tres pointu et des idees en masse. La petite, elle, aime les vetements comfortables et sans couleur – du blanc au noir, sans fioritures.
    Leur mere, moi donc, n’est pas bien avancee, ou au mieux, a un style tres simple, tres classique, avec du noir, du gris, du blanc et du beige. Je me trouve generalement bien habillee, a savoir propre, nette, a la bonne taille et sans fantaisie. Mais surtout, je n’ai RIEN a dire pour les achats ni le style, tout au plus je peux interdire jogging et vetements sales a l’ecole…
    Comme quoi, le style PEUT etre « innee ».

    @Julia. Bien sur.

    Répondre
  130. remosedereims a dit…

    coucou
    il existe une intervention pour « resserer » le vagin , pour permettre aux dames de retrouver leurs sensations de jeunes filles , « comme on recoud une vieille chaussette » dixit , le chirurgien interrogé sur ce genre d’intervention ……..

    Répondre
  131. tivanne a dit…

    Attention, facile de juger mais on ne peut pas se mettre a la place des gens.
    Je dis ca car au moment de l’adolescence, mon corps me mettait tres mal a l’aise.
    Je savais deja que j’avais cette partie de mon corps sortait de l’ordinaire par rapport aux autres filles pour avoir entendu, dans les vestiaires de mon cours de danse quand j’avais 8 ou 10 ans, des filles dire « oh regardez on dirait un garcon! ». ben je vous assure qu’avoir un enorme clitoris et des enormes petites levres, ce n’est pas tant que ce n’est pas joli (ca depasse!), mais c’est que tu attires des commentaires etonnes des autres et la tu te rends compte que tu es « differente » de la foufoune moyenne.
    Et ca pose de terribles complexes a l’adolescence. Se mettre nues devant mes copines, ou d’autres filles, j’evitais. Je ne voulais pas/plus de regards etonnes sur moi. Quant aux 1ers regards masculins sur cette partie de mon corps, pas evident non plus.
    Je me revois dire a ma mere que je voulais me faire operer de ce cote la. J’en ai discute aussi bcp avec ma grande-soeur. Etant sage-femme, elle en avait vu passer des foufounes, des rousses, des blacks, des velues, des joufflues etc… elle m’a explique qu’il n’y avait pas de normes, mais qu effectivement j’etais bien fournie cote clito/petites levres (qui depassaient du coup des grosses) ! Finalement j’ai decide de ne rien faire par peur effectivement de ne plus rien sentir… mais voyez vous, la generosite debordante de la nature sur cette partie de mon corps a fait que jy ai pense, moi, a passer sur le billard, donc je me dis que si on se sent vraiment mal, pourquoi pas?
    Je vous passe les details tecnhiques genre quand je faisais du cheval ou du velo trop longtemps, j’avais litteralement les levres « talees » … !!!
    Maintenant que je suis adulte, que j’ai fait ma vie, je m’en fiche pas mal, mais si la tout de suite d’un coup de baguette magique, un petit genie pouvait me donner une belle foufoune comme celles que l’on voit dans des magazines erotiques, je serai ravie. Etre nue sans se sentir « moche » de la foufoune je pense que ca doit etre si bon … !

    Répondre
  132. caro a dit…

    tivanne, encore une fois je pense que lorsque c’en est à éprouver de la gêne physique et à récolter des réflexions cruelles as usual des autres enfants, il n’y a aucune raison de ne pas passer sur le billard. Je réagissais essentiellement sur les femmes qui font ça pour avoir un sexe de gamine et ça, ça me fait un peu peur. Mais je ne crois pas que tu sois dans ce cas de figure…

    Répondre
  133. tivanne a dit…

    Tout a fait, il y a une difference entre vouloir rentrer dans la norme pour se sentir juste NORMALE (je me sentais carrement « monstrueuse » de ce cote la, dans le sens originel de cet adjectif [monstrueux, adjectif- Féminin euse. Sens 1 Qui ressemble à un monstre. Ex Il est monstrueux. Anglais monstrous – Sens 2 Gigantesque. Synonyme énorme Anglais huge] ) et vouloir se transformer en fille de 12 ans.

    Répondre
  134. La Tellectuelle a dit…

    Bonjour,

    Je commente rarement et là c’est à retardement !!!

    Mais je voulais te remercier Caroline, parce que la lecture de ton blog me libère de questions souvent oubliées mais toujours là au fond de mon cerveau.

    Il faut dire que j’ai commencé à te lire quand j’étais enceinte, et j’ai vécu le retour (trop lent à mon gout) de mon corps à sa normale en te lisant, et ça « sauve » un peu une parole si libre sur le corps et ses transformations.

    Je me suis posée aussi des questions sur cette partie de mon anatomie, j’avoue. J’ai même eu droit à une remarque d’une copine qui avait vu ma culotte « un peu trop grande » à travers une jupe un peu transparente. Grand moment de solitude.
    Puis j’en avais déduit que je devais en avoir « de grandes » comme certains mecs en ont « un petit ».

    PS : moi j’ai eu l’impression que l’accouchement les avaient « remontées ». Dingue non ?

    Répondre
  135. Daphné a dit…

    Cet article me fait réagir, et j’écris donc quelque chose ici (pour la première fois).
    Je trouve aberrante cette fixette sur la beauté.
    La société de consommation, les médias, tous ces gens qui peuvent en profiter nous font croire que c’est en transformant notre corps que nous serons plus beaux !
    Cependant, l’Homme (=l’être humain) est un mammifère terrestre.
    Un mammifère terrestre se caractérise par un squelette, l’allaitement des jeunes, la mise bas de manière vivipare, la peau recouverte de poils (à l’exception des muqueuses de l’intérieur de mains et des pieds), et la présence d’ongles.
    Un corps d’enfant est tourné vers le devenir : il n’a pas encore recouvert ces fonctions qui feront de lui plus tard un adulte, tout est encore glabre, vierge, intériorisé, rien ne dépasse, tout est « lisse », un corps sans défauts.
    L’incarnation de la beauté et de la pureté sur Terre dit-on. Ce n’est pas pour rien que la représentation des anges dans la conscience commune est un enfant (de sexe indéterminé ou inexistant bien sûr).
    L’enfant est libéré jusqu’à sa puberté de toute la dimension sexuée qui est incombée au corps de la femme ou de l’homme. Il est « neutre », contrairement aux corps féminins et masculins qui doivent assumer les fonctions reproductives propres à leurs sexes : hanches larges pour les femmes, robustesse et solidité du squelette, poils très visibles sur tout le corps ainsi que présence d’une toison pubienne plus ou moins fournie dans la région pubienne et axillaire pour les deux sexes.
    Cette dimension sexuée des corps adultes est, dans nos sociétés, totalement dénigrée, jugée taboue, attribuée au « mal », au manque d’hygiène, à la bestialité.
    Or, ces poils présents sur le corps, ces « difformités » sont uniquement des marques de notre pleine santé adulte.
    Franchement, je ne comprends que l’on accepte de transformer si profondément son corps, tout cela dans un but seulement esthétique !
    Ne nous a-t-on jamais mis en garde contre cette éternelle dictature des apparences? Platon, dans son célèbre Mythe de la Caverne, ne nous disait-il pas de nous échapper du monde des apparences, qui n’est que tromperie et erreur, pour accéder au monde intelligible, le monde des idées?
    Si le monde arrêtait de se prendre la tête au sujet de dépoilation de la raie, ou de refaisage de nez, ou de lifting à la trentaine, je crois qu’il ne s’en porterait pas plus mal. Et peut-être, mieux: les petites filles à peines pubères arrêteraient de complexer sur des parties de leur corps totalement anodines, les femmes plusieurs fois mère n’aurons plus honte de leurs corps marqués…
    Quand je serais vieille, je me ferais jamais rien refaire.
    Je ne comprends pas ces filles, ces femmes, et même ces hommes (!!!), qui, pour le seul but uniquement esthétique, modifient le corps que leur a donné la nature.
    Par modifications, j’entends : opération de chirurgie esthétique, changement de couleur de peau, coloration de cheveux, liposuccion, injections, liftings.
    ACCEPTONS NOTRE CORPS ! Avec ses marques spécifiques, avec ses imperfections, avec ses marques (vergetures, cicatrices et Cie).
    Imaginez si l’on pouvait choisir exactement notre apparence corporelle… Je crois que l’on vivrai dans un monde de Barbies et de Kens…
    Au sujet de l’épilation, j’ai 17 ans, et toutes les filles que je connaît (ou presque) s’épilent le pubis. Je ne m’épile pas cet endroit, et j’avoue que parfois, la pression qui pèse sur moi me donne envie de pleurer. C’est dur de ne pas céder à la facilité, et de ne pas « faire comme tout le monde ».
    Je dois paraître chiante avec mes préceptes à la con d’écolo convaincue, mais franchement, lorsque l’on est proche de passer le pas, posons-nous cette question : « à quoi ça sert? »
    À rien.

    Répondre
  136. Mélisande a dit…

    Je viens de découvrir ce blog, et c’est une découverte… J’ai bien rit, mais il faut bien dire que c’est vrai, quand on grandit on nous parle de beaucoup de choses, mais on est laissé seul avec pas mal de questions intimes qui mériteraient qu’on nous aide. Même adultes, en fait! On nous matraque de consignes sur quelle épilation choisir (ceci-dit, j’avais bien aimé les photos dans ELLE, qui en ont fait hurler plus d’une…), quelle amante être, etc. mais moi il y a une question essentielle que je me pose, et des heures passées à chercher la réponse sur internet ne m’ont rien appris, et concernant ce sujet, je trouve hallucinant que cette question soit encore sans réponse scientifique: l’orgasme vaginal existe-t-il? Je ne parle pas de plaisir intense, de points plus sensibles que d’autres, d’orgasme clitoridien qui viendrait se mêler et décupler les sensations, je parle d’un point de rupture tel qu’après un orgasme clitoridien… Eh bien impossible de savoir… Et moi je culpabilise à cause de ça, alors qu’en fait, tout va mieux que bien!

    Répondre
  137. lulu10 a dit…

    Ouhhhh on sent le bac de philo qui approche là ;o)

    Je réponds à ton com parce que, même si fondamentalement je suis d’accord avec tes propos sur l’acceptation de soi et sur les dégâts de l’uniformisation, je ne suis pas en phase avec ton assertion concernant le fait que modifier son corps dans un but esthétique c’est forcément mal.

    Bon à 17 ans, j’aurais peut être dit la même chose…
    Faut dire qu’à cet âge là y’avait pas grand chose à jeter. Facile quoi (ce qui ne m’empêchait pas d’être malheureuse soit dit en passant, ce qui me laisse à penser que le bonheur est décidément une alchimie très compliquée).

    Maintenant, avec 20 ans de plus et 3 bambins déjà grands, je peux te dire que même si je n’envisage pas du tout la chirurgie, pour quelque partie de mon corps que ce soit, je transforme le corps que mère nature (la truie) m’a donné: maquillage quasi quotidien, coloration, talons, épilation…bref je suis pas super naturelle quoi, je mets du déo et du parfum aussi ;o)

    Pour répondre à ta question : « à quoi ça sert? » …à « rien » évidement, je sauve pas le sahel en cachant mes cernes.
    Sauf que si … ça sert à me faire me trouver belle des fois, à me faire du bien.

    Alors bien sûr on peut vivre autrement et plus proche de « l’état de nature », mais c’est une question de choix et je ne crois pas qu’un choix autre soit pour autant condamnable tant que ça ne tourne pas à la névrose obsessionnelle.
    Et quand ça en arrive là, les gens sont souvent plus à plaindre qu’à blâmer.

    Répondre
  138. Daphné a dit…

    C’est vrai. =)

    Tout est dans la mesure.
    Chacun fait ses petits trucs, mais y a toujours cette connasse de pression sociale qui la ramènera.

    Et puis bon, c’est quand même le contenu qui compte plus que le contenant, hein ?

    Tu as raison, après tout je n’ai que 17 ans d’existence et ce qui me suffit pour me sentir belle (un coup de brosse dans les cheveux et une petite robe blanche, youpi) dans plusieurs années ne me suffiront
    peut-être plus…

    Face à ton expérience relatée ici, je me dis que des fois, je devais tourner plusieurs fois mes doigts autour du clavier avant d’écrire (ou la fermer).
    Faut dire que je devais aussi éviter d’écrire des commentaires au milieu de la nuit…

    Chacun fait ce qu’il veut, et puis TOLÉRANCE BORDEEEEEL !!!

    (Mais le bac de philo, c’était jeudi 17 dernier, et je l’ai foiré pfff)

    Répondre
  139. lulu10 a dit…

    La fermer? JAMAIS! ;o)
    L’échange de points de vue et d’expériences, c’est vital!

    Le contenu compte effectivement beaucoup plus que le contenant. Ce qui ne veut pas dire que le contenant ne compte pas ;o) ou qu’on n’a pas à l’entretenir et/ou tenter de l’améliorer.
    Et parfois même (et là c’est effectivement un coup de la connasse de pression sociale), le contenant empêche au contenu d’être entendu et ça c’est vraiment nul.

    PS: je confirme qu’il me faut BEAAAAAAAUUUUUUCOUP plus qu’un coup de brosse dans les cheveux et une robe blanche -pas petite, je rentre pas dedans- pour me sentir belle !

    re PS : la philo tu peux pas dire que t’as foiré tant que t’a pas eu ta note. Alors un ptit coup d’ondes positives vers ta copie~~~~~… wait & see.

    Répondre
  140. Juliette a dit…

    Je suis étonnée et déçue de lire vos réactions.
    Je lis souvent ce blog et je ricane bêtement, mais aujourd’hui, vous ne me faites pas rire.

    J’ai subi ce genre d’intervention il y a 3 ans, j’avais 30 ans.
    Je ne l’ai jamais regretté.
    Je m’en suis remise en qlq jours, et 48h après l’intervention je reprenais le boulot.
    Mon quotidien n’a pas changé, mon amoureux est toujours là, mais je suis bcp plus épanouie de ce coté là, en quoi est ce que ça vous dérange?
    Ca n’a rien à voir avec la volonté d’avoir une vulve d’enfant, mais juste un sexe NORMAL.
    J’ai même enfin osé désirer un enfant, que j’ai eu l’année dernière.
    Mon intimité a vécu un accouchement, a changé, mais je le vis bien, car je me sens enfin normale de ce coté là.

    Je ne pensais pas qu’ici je trouverais tant de personnes pretes à juger sans connaitre une souffrance si intime.

    Répondre
  141. lulu10 a dit…

    Je comprends que tu puisses mal vivre ces commentaires.

    Mais attention, je crois que le cynisme qui peut parfois les accompagner concerne ces femmes -et je ne crois pas que tu en fasses partie- qui veulent à tout prix se corriger non pas pour se sentir mieux, mais pour ressembler à un « idéal » social…mannequin, stars du X, etc…Et souvent ça ne concerne pas que le sexe (les seins, les fesses, les lèvres du haut ;o)…).

    Et le constat -amer et effrayé- était que « l’idéal » en terme de foufoune tendrait à ressembler à une vulve de fillette, imberbe et avec petites lèvres cachées.
    D’où le tollé soulevé par ces opérations purement « esthétiques » qui tendent à obtenir ce résultat.

    Je pense que la chirurgie intime n’a pas été décriée lorsqu’il s’agissait de corriger quelque chose de gênant physiquement, ou psychiquement mal vécu.

    Visiblement si tu es plus épanouie après l’opération et si la transformation suite à l’accouchement ne t’a pas perturbée plus que ça, tu n’étais pas dans la catégorie des bimbos qui veulent la même zézette que Clara Morgane, me trompe-je??? ;o)

    Répondre
  142. Juliette a dit…

    Effectivement je ne veux la zezette de personne, d’ailleurs je ne vois absolument pas à quoi Mme Morgane ressemble vue sous cet angle.
    Je ne comprends cependant pas pourquoi tant parmi vous sont persuadées que les femmes qui pratiquent cette chirurgie le font dans le but d’être parfaites de la vulve.

    Pensez vous qu’on demande une opération de cette partie du corps comme on se fait couper les cheveux?
    Pensez vous que les chirurgiens (français) se laissent convaincre pour une poignée de dollars de transformer une foufoune « quelconque » en foufoune « de star »?

    Non mais on n’est pas dans Nip Tuck là, l’immense majorité des femmes qui font cette opération le font avant tout pour elles, pour pouvoir vivre normalement.
    Certaines, même moins bien foutues de la foufoune y arrivent sans se faire opérer, ce ne fut pas mon cas, ni le cas de bcp d’autres.

    Répondre
  143. Kathy a dit…

    Je decrouvre ce blog avec plaisir…je le trouve juste.
    Je decouvre aussi ce sujet…c’est effrayant, mais je crois que l’on a pas fini d’en decouvrir d’autres des comme ca…surtout tant qu’il y aura des personnes faibles qui rentrent dans la danse.
    Il serait bien de rapeller a ces femmes maniaques de la « beaute » qu’il y en d’autres qui subissent d’affreuses mutilations a ce meme endroit des la naissance et bien sur ce n’est pas par choix…

    Répondre
  144. Pépée Muscadine a dit…

    Je débarque un peu en retard, mais je suis assez d’accord avec toi, pour ne pas dire effrayée par ce genre de choses.
    Et puis, ce que je peux dire, c’est que pour un sujet à ce point trivial et à la limite du grotesque, je trouve ton article franchement drôle, décomplexant, et rafraîchissant. Le passage sur tes peurs étant plus petite est particulièrement drôle.
    La grande classe. Tu reparles de nos lèvres quand tu veux.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>