Les bouquins de l’été

DSC_0030

Donc mes conseils bouquins pour l'été ou tout au moins le mois d'août puisque parait-il, première nouvelle, on est déjà en août. Je dois avouer que ces derniers mois ont été peu propices à la lecture, la faute à tout un tas de choses, au nombre desquels des horaires de malade, trois enfants en demande – à laquelle je ne réponds d'ailleurs jamais assez – des nuits trop hachées qui découragent de lire jusqu'à pas d'heure, un blog qui mine de rien m'occupe un peu et l'envie aussi, parfois, de passer mes soirées blottie contre le churros en regardant des séries télé et plus si affinités.

Mais tout de même, j'ai eu le bonheur de déguster quelques bons crus.

Seul le silence, de JM Elory. Quand je l'ai ouvert, je pensais lire un polar efficace, pas plus. Erreur. Il s'agit d'un roman à la steinbeck, dans l'Amérique profonde des années 40, un portrait d'écrivain, une allégorie sur l'écriture. Bien sûr il y a aussi l'intrigue, sur fond de tueur en série de petites filles. Le personnage principal, qui retrouve, enfant, une des premières victimes, ne pourra jamais se défaire de son obsession: trouver le monstre auteur de ces exactions. Mais parallèlement, il va tomber amoureux, devenir un écrivain, découvrir Brooklyn et ses artistes en devenir. Sans que jamais le suspense ne cesse. Très très très bon livre.

Le goût des pépins de pomme. De Katharina Hagena. Un joli roman allemand, sur une maison de famille, sur le temps qui passe, sur les secrets enfouis qui remontent à la surface. Je ne le qualifierais pas de chef-d'oeuvre, mais c'est un livre parfait pour une chaise longue et une histoire de femmes comme on les aime.

Juliet Naked, de Nick Hornby. Encore un livre sur le temps qui passe, décidément c'est à se demander si je ne suis pas un poil concernée par le sujet. J'aime tout ce qu'écrit Nick Hornby, son style british et ciselé. Dans son dernier opus, il retrouve ses premières amours: la musique, qui est là, en filigrane, tout le long. Il y est question d'un chanteur country rock américain qui a disparu de la circulation depuis 20 ans, laissant une poignée de fans complètement démunis. Ces derniers passent leurs heures perdues à spéculer sur ce qu'il est devenu sur un forum en ligne. Parmi eux, un homme dont la femme ne peut plus supporter cette obsession. Par le truchement d'internet, elle finit par correspondre avec la star déchue. Pour le meilleur et pour le pire. Une histoire d'amour, une réflexion sur la parentalité, sur la possibilité ou non de faire le chemin en arrière. J'ai adoré.

Slam, de Nick Hornby. Lu l'été dernier, rigolé comme rarement, pleuré aussi. L'histoire de deux très jeunes gens qui deviennent parents à l'heure où l'on préfère aller retrouver ses potes pour faire du skate. C'est tendre, c'est cocasse, c'est grave, c'est aussi engagé, ça parle du prolétariat en Angleterre, de la difficulté de joindre les deux bouts. Nick Hornby ne juge jamais, il porte un regard plein d'empathie sur ses personnages et parvient à nous faire croire que le livre est écrit par un ado.

C'est encore moi qui vous écrit. De Marie Billetdoux. Attention pavé. De plus de 2 kilos. Mais ovni littéraire, recueil de lettres envoyées et reçues par l'écrivaine depuis l'adolescence. Ou comment à travers ces témoignages épistolaires raconter une vie mais aussi différentes époques. C'est fort et puissant, ça nécessite tout de même de s'y plonger et de s'accrocher, je ne le qualifierais pas de bouquin de chaise longue, pour le coup.

Un brillant avenir de Catherine Cusset. Encore une histoire de femmes. Il s'agit ici de la vie d'Helen/Elena, immigrée roumaine aux Etats-Unis. On la découvre petite fille ballotée de pays en pays au sein d'une famille adoptive dans laquelle elle ne se sent pas aimée, jusqu'au grand départ aux Etats-Unis avec l'amour de sa vie, Jacob. Une fois aux Etats-Unis, elle vivra pour que son fils né américain puisse avoir ce brillant avenir dont elle n'a pu jouir pour sa part. Quand Marie, jeune française dont son fils est tombé amoureux arrive dans leur vie, elle réagit comme sa famille d'alors avec Jacob, en la rejetant. C'est un livre d'une grande profondeur, à multiples tiroirs, une saga sur trois générations et sur deux continents. C'est aussi une réflexion sur ce que signfie être soi, sur la vanité des rêves de réussite. Je ne l'ai pas lâché. Du même auteur je conseille aussi "Le problème avec Jane", merveilleux.

Voilà pour l'instant, n'hésitez pas aussi à vous procurer les autres bouquins en photo, je les cautionne tous ! Et je viens de commencer les chronique du plateau Mont Royal de Michel Tremblay sur les conseils de Despé, et c'est génial, déstabilisant parce que très québécois dans les dialogues, mais je sens que ça va m'occuper un bon moment. N'hésitez pas à me donner vos coups de coeur aussi ! Enfin, au niveau polars, j'aime bien les Camilla Läckberg, mais je préfère les Dominique Sylvain…

46 comments sur “Les bouquins de l’été”

  1. Photine a dit…

    Bonnes vacances ! avec d’autant plus de coeur que moi, j’étais partie pendant que toi, tu te morfondais à Paris.

    Pour les livres, « Un brillant avenir de Catherine Cusset. » : + + +
    J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre lu l’été dernier.
    Un conseil « Le dernier Moghol » acheté sur un coup de tête à la libraire Actes sud à Arles. William Dalrymple vit 6 mois par an à Delhi. Il a épluché les archives de l’Inde dans les années 1850 et raconte le pourquoi et le comment de la révolte des Cipaye, la chute de l’empire moghole et les exactions britanniques. ça se lit comme un roman.

    Chez Acte sud, je n’ai pas acheté de Camilla Läckberg parce qu’en fait, j’ai été déçue par Millenium (à la place, je me sui trouvée un bon vieux Tony Hillerman de derrière les fagots), mais je vais en emprunter en bibli…

    Et maintenant, à moi Paris plage !

    Répondre
  2. Anne a dit…

    Bonjour Caroline, et voilà me voilà sur amazon en train de commander ces livres, car à chaque recommandation, pour ma part tu tombes juste! Si tu as besoin d’une traduction francais / québecois, fais moi signe… Sinon dans la série des bouquins INLACHABLES de la Belle Province, il y a la trilogie de Marie Lagerge : Gabrielle, Adélaide et Florent. Incroyable, québecois, fantastique. Une fresque familiale, autour du destin d’une mère puis sa fille, t’as envie de pleurer quand tu le poses et que c’est fini! Bonnes vacances et merci d’avoir pris le temps de partager ces lectures.

    Répondre
  3. lulu10 a dit…

    Yeeeeees plein de trucs géniaux à lire, et pas un seul que je connais! c’est chéri qui va être content 😉
    Merci Caro et bonnes vacances à toute la famille, t’as eu des news des méduses?

    Répondre
  4. Bertille a dit…

    Les chroniques du plateau sont géniales…mais si tu souhaites continuer dans une veine québecoise je te propose : la petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy. Alors là, tu passes directement à un style rapide/étrange/glauque à souhait, sans trop savoir où l’auteur veut te conduire. Le style est franchement différent de ce que j’avais pu lire…je fus réellement surprise. Un univers étrange…avec des ‘monstres » , des fous, des lieux perdus! Une campagne profonde avec tous les archetypes de l’église/la mère et la mort…à lire donc!

    Répondre
  5. Catherine a dit…

    Puisque vous avez aimé Seul le Silence, lisez vite Vendetta, du même auteur.
    et puis … comme une grenouille sur son nénuphar de Tim Robbins.
    et puis … ce livre va vous sauver la vie, de A.H. Homes.
    Bonne lecture !

    Répondre
  6. frederique-etc a dit…

    Merci pour les idées des unes et des autres !
    Je pose ma petite pierre :

    j’en avais déjà parlé vite fait, mais en poche, une histoire qui se passe en Inde, des années 70 à 80, on suit deux personnages qu’on a du mal à quitter à la fin du roman :
    « l’équilibre du monde » de Rohinton Mistry
    (j’en ai encore la chair de poule en y repensant)

    et toujours, « le destin miraculeux d’edgar mint » de brady udall (top aussi !)

    Pour moi, vu que ma plupart du temps je n’ai rien à faire au travail, c’est là que je lis le plus ! pendant les vacances, j’ai moins le temps !!!

    Bonne lecture !

    Répondre
  7. La Bureautière a dit…

    Cool, une chronique livres avec plein de bonnes idées (je vais notamment me laisser tenter par Le goût des pépins de pomme dont on m’a parlé avant-hier, donc je ne laisse pas passer la coïncidence).
    Je plussoie pour les chroniques du plateau, aussi bien écrites que dépaysantes.
    Parmi mes derniers coups de coeur, les Témoins de la mariée de Didier van Cauwelaert qui est vraiment sympa avec des passages très drôles et des changements de narrateur superbement menés permettant d’avoir une vision exhaustive de la situation.
    Côté polar, la Forêt des Mânes de JC Grangé m’a bien plu (alors que je n’avais pas du tout accroché avec Miserere.)
    Et pour que l’on ne m’accuse pas de faire du prosélytisme Albin Michel, je ne saurai que trop conseiller le dernier Paul Auster, Invisible.
    Bonnes vacances 🙂

    Répondre
  8. manue a dit…

    c’est remoi ..
    tu as aimé La passerelle ??? moi moyen moyen … par contre j’ai hate d’attaquer le troisième des Spellman , pour avoir dévoré les deux premiers ..et les pépins de pomme (la couv m’a fait penser aux amateurs de patates ..!!)
    sinon le dernier harlan coben ne casse pas des briques , le musso , un vrai livre pour la plage …

    Répondre
  9. desperada a dit…

    Ouais! Merci Caro! Va falloir que je me réapprovisionne en chèques–lire (j’ai la chance d’avoir des copines qui n’ouvrent jamais un bouquin, du coup je récupère TOUS leurs chéques-lire du CE) et heutreusement parce que la liste va être longue, entre tes suggestions et celles de tes lectrices.
    Super contente que tu aimes Les Chroniques. Je suis très chiante quand j’ai adoré un bouquin, je voudrais que tout le monde aime pareil, et j’ai aussi super peur que ce ne soit pas le cas, que quelqu’un se soit fait iech par ma faute.
    Seul le Silence, les scènes de crime m’ont fait renoncer à poursuivre, trop hard pour moi.On est nunuche ou on l’est pas, hein
    Comme fred etc, encore, Le Miraculeux Destin d’Edgar Mint. Top, top
    Un tout petit bouquin, 84 Charing Cross Road qui se lit en 2 coups de cuiller à pot, et qui rappelle un peu Les Eplucheurs de Patates, pourtant, il a été écrit il y a longtemps. C’est l’authentique échange de lettres entre l’auteur, Hélène Hanff, scénariste new yorkaise et un petit libraire londonien, entre 1949 et 1969. C’est drôle, attachant,émouvant. Dommage, c’est court. On en reprendrai bien une louche à la fin.
    S’il y a des musiciens chez tes lecteurs, sans réserve, à lire Corps et Ames de Franck Conroy. J’ai lu et aimé en regrettant de ne pas connaître plus la musique. Pas simple à lire, mais fort, très fort
    Le Temps où Nous Chantions, de Richard Powers, un truc prodigieux, pas simple, faut prendre son temps, mais incroyablement bien écrit. Pendant que j’étais plongée dedans, je me suis dit que ouais, au milieu de toutes les choses sympas qu’on peut lire, de temps en temps on tombe sur un chef d’oeuvre, et là, bingo! C’est toute l’histoire de l’Amérique de la fin de la guerre à maintenant, à travers l’histoire de la musique (encore!), des questions raciales, par la lorgnette des relations familiales. On y croise Einstein, Martin Luther King, les Black Panthers… Fiouf! gros choc. J’en suis sortie groggy et sans doute moins bête.

    Ah, merde, j’ai encore abusé!! Je sais pas m’arrêter quand il s’agit de bouquins. Désolée…
    Juste avant de sortir (si, si, Despé, tu sors, tu vois pas que t’enquiquines les gens, là?), j’ai enfin lu Orgueil et Préjugés!!! Depuis le temps que je m’étais promis de le faire. C’est rigolo que tu propose ausi un autre Jane Austen. Je note, je note.
    – RAUS !!!!!
    – ok, ok ….

    Répondre
  10. pomme a dit…

    Hornby, à mort, tout. Mais aussi Jonathan Coe et Ian McEwan, du premier au dernier.

    Les nouvelles de McInerney, j’ai encore plus aimé que Trente ans… et la suite, c’est dire !

    Mon conseil à moi, puisqu’on m’a rien demandé 😉 : Russell Banks, tous, mais surtout American Darling. Je n’ai jamais lu un écrivain qui même aussi bien l’émotion et la distance. Virtuose, vraiment.

    Répondre
  11. Anne la belge a dit…

    Oui Anne, superbes les 3 briques québequoises, je les ai lues dès leur sortie attirée que je fus par le titre du 2ème, qui est le prénom de ma plus jeune fille…
    Très belle fresque familiale, mais aussi descriptif très intéressant de la condition féminine dans la première moitié du siècle passé. Ils sont sortis maintenant en poche je crois…
    Sinon, merci bcp Caroline, je suis justement en manque de nouveaux livres et comme il me reste 2 semaines de congé…et que chez nous, le temps est mitigé…
    Je te souhaite de très bonnes vacances à toi et à ta petite famille, pas de méduses et plein de soleil!!!

    Et aussi, des souhaits pour que tout aille pour le mieux : chez Shakti et son dos, Annedusud et sa merveille (pourvu que l’on ait vite des news!), Rondolletto et ses démêlés bancaires, pis toutes et tous les autres qui ont besoin d’un petit coup de pouce

    Répondre
  12. audreyzoe a dit…

    Merci pour la liste, je prends note. Sinon, je te recommande tous les Laura Kasischke. Ah, c’est toi qui me les avais fait découvrir?? Hé hé hé… 😉

    Répondre
  13. Serendipity a dit…

    Je plussoie à propos de « Seul le silence » c’est vraiment un bouquin magnifique. J’ajouterais rayon polar « les visages » de Jesse Kellerman (fils de…mais pas que, un vrai talent), pour cuire au soleil, un livre déjà chroniqué par Caro, l’excellent « Plage de Manaccora 16h30 » auquel vous pourrez ajouter « le cosmonaute ». Jaenada si tu passes par là, je t’aime. J’ajoute enfin à la liste, mon chouchou de la rentrée littéraire dernière « La Délicatesse » de Foenkinos, et puis un livre de chevet plus ancien mais après tout, pas obligé que ce soit nouveau (enfin j’espère ^^) « Caresse de rouge » de Eric Fottorino, un livre qui vous mettra les tripes à l’envers et qui vous poursuivra bien longtemps. Bon été et bonne lecture à toutes 🙂

    Répondre
  14. Nulle en Pseudos a dit…

    Si j’arrive à lire ouioui et la voiture jaune j’aurai de la chance. il ya deux ans j’ai bien aimé the curious incident of the dog in the night-time. j’ai adoré les gens de dublin mais faut s’accrocher. tous les Jane Austen (j’ai limite pleuré qu’il y en ai plus quand j’ai fini le dernier). un bouquin de sociologie hyper intéressant mais qui date un peu: homo japonicus; c’est comme si tu lisait du Azimov tellement c’est un autre monde. the uncommon reader d’alan bennett (que j’adore). tout lovecraft. tous les bill bryson, surtout notes from a small island (bien que je pense qu’on apprécie plus si on a vécu en Angleterre). les bouquins de joe simpson pour ceux qui aiment la montagne, surtout touching the void mais pas que. les poèmes de blaise cendrars. the testament of gideon mack. j’ai déjà dit que je déteste pancol? des bises.

    Répondre
  15. bm a dit…

    interessante comme liste, je vais me laisser tenter par quelques uns…
    Les chroniques, c’est géniales..J’ai découvert M. Tremblay quand j’habitais à Montreal..j’avais vraiment aimé son écriture, et toutes ces histoires. Bref fan de chez fan. Bonne lecture et bon courage…

    Répondre
  16. Shakti a dit…

    Bonjour tout le monde ! Ça a l’air bien intéressant tout ça. Le problème c’est que je dois garder le dos droit et à plat, alors pour tenir un livre en l’air, ce n’est pas pratique. Si l’une d’entre vous ne sait pas quoi faire de ses vacances, j’ai une grande maison avec jardin en Belgique : elle peut venir me faire la lecture ! Mouarf.

    Et quelqu’un a des nouvelles d’Anne de Strasbourg ?

    Bonne journée

    Répondre
  17. Chat Perchée a dit…

    Le goût des pépins de pomme reste une de mes grandes lectures de ce printemps. La douceur et la mélancolie qui s’en dégage me sont allés droit au coeur.
    La maladie est évoquée par petites touches, l’histoire d’amour, tout m’a enchanté dans ce livre.
    Parce que j’avais aimé Le mec de la tombe d’à coté et parce que la bibliothécaire de ma commune adore les découvertes, j’ai lu La vie commence de Stefan Casta et Thomas Gabison. Ce livre est poignant. racontant des petits riens, mais avec une telle tendresse pour les personnages. Un vrai plaisir de le lire.
    Et j’abonde aussi avec tes lectrices sur les Läckberg. Ils se dévorent même si le 4 est un peu moins bon.
    Merci Caroline pour tes conseils.
    (et pour rebondir sur un billet précédent, Vive le body Princesse Tam Tam).

    Répondre
  18. coconuth a dit…

    Rien à voir avec la choucroute…mais alors rien du tout…mais juste un petit post, Caro, pour te dire que je viens de faire le tour de Corse des plages et que plus aucune méduse ne pointe à l’horizon…

    Je sais, ça fait flop comme post mais l’info est de taille, non?

    Répondre
  19. Tulisquoi a dit…

    Sinon il y a aussi Le supplice des week-ends de Robert Benchley. un humour absurde extraordinaire.
    Personne de Gwenaëlle Aubry, sur la folie d’un père.
    Après le tremblement de terre de Haruki Murakami.
    Ou encore, Portraits au travail de Hélène Briscoe, qui dresse le portrait d’interprète, bijoutiers, agent SNCF, etc.
    Et Les disparus de Mendelsohn, que je viens de finir…

    Répondre
  20. Nouche a dit…

    Ahhh dans une semaine en vacances dans le pays où la canicule atteint au plus fort 24° (Finistère nord), je prends bonne note de ta liste. Merci merci. J’avais adoré « le problème avec Jane » de Catherine Cusset, quant à Nick Hornby *o/*

    J’apporte aussi ma petite contribution pour les lecteurs de chaises longues :

    – Publication pas très récente, mais je conseille la merveilleuse série de Barbara Kingsolver « l’arbre aux haricots » suivi de « les cochons au paradis ».

    – « Ce que je sais de Vera Candida » de Véronique Ovaldé.

    – Un roman très court mais so British, vraiment très drôle « la reine des lectrices » d’Alan Bennet

    – Et les Joyce Carol Oates !

    Bonnes vacances à tous

    Répondre
  21. K. a dit…

    C’est R.J Ellory en fait. Ca serait vraiment dommage que quelqu’un ne trouve pas ce livre génial pour quelques coquilles dans le nom de l’auteur. Le second bouquin d’Ellory est pas mal non plus, ça ne m’a pas fait le même effet.

    Répondre
  22. Katelig a dit…

    Ah ah moi aussi NEP j’ai détesté Pancol. J’avais lu le premier, tourné plus vite les pages pour enfin arriver à la fin et juré qu’on ne m’y reprendrait plus. Une copine accro avait le numéro 2 chez elle, je lui ai lu des passages à haute voix, du coup elle est devenue un peu moins accro.

    Bref sinon, ai un peu de mal avec Catherine Cusset, pas trop trop aimé le problème avec Jane.

    Par contre je conseille avec vigueur du roman policier, tous les Dennis Lehane, auteur cinématographique puisqu’il est à l’origine de Mystic River (Clint Eastwood), Shutter Island (Scorsese) et Gone Baby Gone (Ben Affleck).
    Mystic River est juste sublimissime mais dramatique.
    Il est aussi à l’origine d’une série de polars avec un duo de détectives Kenzie et Gennaro dans le quartier irlandais de Boston. C’est un mélange de polar testostéroné (flingues et jolie fille) et d’introspection. Tous ne sont pas formidables mais impossible de les lâcher avant la fin.

    Voilà et Bonnes Vacances!

    Répondre
  23. desperada a dit…

    @ Katelig: oui oui oui à tous les Lehane, que Caro m’a fait découvrir (je ne retrouve pas le billet, help ma’ame Caro), tous ses polars et aussi son roman Un Pays à l’Aube.

    Avec des listes pareilles (j’ai retenu au moins une vingtaine de titres (priorité à la Reine d’Angleterre, noblesse oblige)), c’est pas demain la veille que ce sera fengshui ici. Vivement que Valérie Damido décrète que le bordel c’est le nouveau noir

    Shakti: cool les nouvelles. Reste plus qu’à te reposer et à te faire dorloter.

    Répondre
  24. Anne a dit…

    Les déferlantes de Claudie Gallay. Je l’ai lu un peu tard mais quel régal ! et aussi une vie française de Jean Paul Dubois.

    Sinon comme beaucoup j’ai lu les Lackberg que j’ai bien aimé, le dernier Catherine Cusset, le gout des pépins de pommes trés bien. Par contre la passerelle bof

    Répondre
  25. lulu10 a dit…

    Oh ben moi Les Déferlantes j’ai pô aimé.
    En fait non, j’ai trouvé ça pas mal, mais pas mal pour un si gros livre ça devient laborieux au bout d’un moment.
    Mais c’est sûrement parce qu’à l’époque où je l’ai lu, très fatiguée, j’avais besoin d’un truc qui « bouge » plus pour me tenir en haleine.

    Répondre
  26. Orchidee a dit…

    … alors j’ai beaucoup aimé le gout des pépins de pomme ….mon dernier coup de coeur revient aux déferlantes … (qui n’est en effet pas un livre d’actions).

    Répondre
  27. Margarida a dit…

    On m’a beaucoup parle de « Un brillant avenir », il va falloir aussi que je trouve un peu de temps pour plonger dedans, Merci pour cette liste 🙂 Je lis de temps en temps le blog mais j’avais pas encore laissé de commentaire, voilà que c’est fait, il y a toujours une première fois !

    Répondre
  28. ire palisir. a dit…

    Tout a fait d’accord, je n’ai pas réussi à entrer dans l’hisoire.. abandonné;
    Il y a trop de bons livres pour ne pas se fa

    Répondre
  29. Véro75 a dit…

    Un gros coup de coeur pour « la consolante » de Anna Gavalda, que j’ai lu récément. 600 pages quand même. Mais j’aurai aimé que ça continue.

    Sinon mon pêché mignon à moi c’est Mo Hayder, auteure anglaise de polars. C’est noir, violent (elle puise d’ailleurs sont inspiration de son histoire personnelle), mais c’est bon. Très bon. Chaque livre prouve qu’elle possède une maîtrise du récit et un sens de l’intrigue impressionnants. On y retrouve à chaque fois un duo qui se cherche, se trouve, s’évite. J’aimerai bien les savoir dans le même lit d’ailleurs !!! Bref. Moi j’adore.

    Bonnes vacances aux lectrices !

    PS : moi non plus c’est pas ma tasse de thé C. Pancol.

    Répondre
  30. Raphaelle a dit…

    Nouvelle lectrice assidue de ce blog, je me permets de donner mon humble avis…
    Un bon bouquin de chaise longue de fille c´est « l´extraordinaire histoire de Fatima Mansour » des Dryanski… Un petit conte de fée pour adulte ! Pour les polars, je ne suis pas spécialement fan de Camilla Läckberg (je trouve qu´on devine trop vite la fin !) mais en polars nordiques, j´adore les Jo Nesbo et en polars tout court je suis en train de découvrir de vieux poches de « Fletch » : drole et incisif ! Ca fait du bien pour les vacances !
    Pour ma part je vais de ce pas acheter le gout des pépins de pomme !
    Bonne lecture à tout le monde ! 🙂

    Répondre
  31. Ti-puss a dit…

    Au rayon polars venus du froid: INDRIDASON, écrivain islandais. Plus que les intrigues de ses romans qui ne cassent pas la baraque, l’auteur nous en apprend beaucoup sur les habitants de cette île qui n’intéresse personne aussi longtemps que son volcan ne pertube pas le trafic aérien !
    Mieux que Läckberg que j’ai appréciée pourtant et sur les talons de Mankell que je considère comme un maître. Bel éte !!!

    Répondre
  32. Londoncam a dit…

    Héhé, voilà qui ne va pas résoudre mon problème de place dans la bibliothèque 😉 !

    J’ai adoré « Un brillant avenir » et « Le problème avec Jane », le premier lu dans le cadre du Book Club dont je fais partie et le deuxième lu par la suite car j’avais aimé le premier.

    J’ai Slam sur mes étagères, pas encore lu mais du coup tu me tentes !

    Je suis en train de lire « Au bon roman » de Laurence Cossé et je suis bien accro 🙂

    Répondre
  33. Londoncam a dit…

    Moi aussi j’ai beaucoup aimé les Déferlantes, le style, l’histoire, et du coup, suite à un billet de Caro j’ai aussi lu Seule Venise de Claudie Gallay, que j’ai aussi beaucoup aimé.

    Répondre
  34. Mireille a dit…

    Bonjour,
    Merci Caro pour ces conseils que je suis les yeux fermés (pas easy easy pour lire) mais j’avais adoré Seule Venise et Le mec de la tombe d’à côté…
    Je dévore littéralement les bouquins, mais si je dois en conseiller un seul dans ceux que j’ai lus dernièrement c’est « La solitude des nombres premiers » de Paolo Giordano

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>