Zoé Shepard, trop petite pour avoir le droit de l’ouvrir ?

06 OK

Comme j'ai commencé à en parler et que j'aime bien en général les trucs dans la durée, je me dis que ce ne serait pas du luxe de continuer à vous tenir au courant du feuilleton Zoé Shepard, alias la bureautière.

Vous avez sûrement lu ça et là voire vu et entendu que la sanction est tombée: deux ans de suspension de la fonction publique, avec la possibilité qu'Alain Rousset, président du Conseil régional, aggrave la peine.

Certes c'est moins pire que la révocation définitive. Mais cela signifie que pour avoir écrit un pamphlet, une jeune femme est privée d'emploi durant deux ans. D'emploi et de salaire, hein. Qu'elle ne peut, en outre, pas partir sur le poste qui l'attendait pourtant et qui semblait lui aller comme un gant.

Un tel verdict s'apparente pour moi à de la vengeance pure et simple, d'autant que durant le "procès", personne n'est venu témoigner de ce fameux préjudice, voire traumatisme causé par le livre.

Traumatisme mis en avant par le Conseil régional pour justifier cette sanction.

Sans vouloir raconter ce qui ne m'appartient pas, je sais par Zoé qu'elle a non seulement, donc, écopé d'une peine totalement disproportionnée mais qu'elle a également subi durant l'audience les foudres de la partie adverse, qui ne l'a pas ménagée, loin de là.

Je ne sais pas dans quel pays on vit aujourd'hui, où les "petits" sont écrasés comme des mouches quand n'importe quel ministre ou que sais-je a le droit de fumer pour 12 000 euros de cigares au frais du contribuable, de clamer haut et fort qu'il ou elle s'emmerde au parlement européen ou peut, alors même qu'il a été condamné pour abus de biens sociaux, redevenir maire d'une ville sans que ça ne gêne personne.

Comment faire accepter à ceux qui se lèvent tous les matins la peur au ventre de perdre leur emploi et de ne pas arriver à boucler le mois, que les plus fortunés reçoivent des millions de l'Etat au nom du bouclier fiscal alors même qu'ils ont hébergé une partie de leur fortune dans des paradis fiscaux ? Comment comprendre que certains artistes adoubés par le pouvoir soient reçus en grande pompe sous les ors de l'Elysée tout en étant domiciliés à Gstaadt ? Comment ne pas, enfin, faire le parallèle avec celui qui trouve que des auvergnats bronzés sont un peu trop nombreux en France, qui est condamné pour cela, et qui reste ministre de l'intérieur ? Le devoir de réserve ne vaut-il que pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un ami bien placé ?

J'ai l'impression d'avoir déjà écrit dix mille fois ce billet, et ça me navre, j'aimerais tant être enfin surprise…

79 comments sur “Zoé Shepard, trop petite pour avoir le droit de l’ouvrir ?”

  1. Tournikette a dit…

    c’est exactement ça Caro… et ça me déprime, me révolte, m’écoeure, me donne envie de hurler, tout en même temps…
    Même en rigoler, bientôt sera interdit, je le crains !
    alors ondulons pour tous ceux qui en ont besoin, ondulons pour la bureautière, ondulons pour le churros, ondulons encore et encore !!!!
    allez j’ondule encore un peu puis j’irai me légumer devant le tour des drogués avec un magnum double caramel et un café !

    Répondre
  2. caramille a dit…

    ben moi je trouve que ça vaut même pas la peine de se coller un bourrelet de plus sur le bidou !
    C’estrévoltant et j’en parle en connaissance de cause travaillant moi même pour une grosse machine territoriale…

    Répondre
  3. Tournikette a dit…

    Ah mais pardon excuses tout ça tout ça, caramille !! c’est pas la situation qui fait que je me déguste le magnum ! c’est la gourmandise !!!! et les bourrelets sont mes amis et je les respecte !

    @ Caro : celui-là, je me le suis gardé pour la soirée, à la fraiche, sur la terrasse !!!!

    Répondre
  4. souslesmots a dit…

    Ah ben pour ma part je suis au magnum menthe 🙂
    J’ai relayé aussi pour Zoé et je continue d’espérer que la situation puisse s’arranger pour elle, parce que deux ans sans salaire…elle est censée faire quoi ? Vivre d’amour et d’eau fraiche ?

    Et pendant ce temps tout le monde évite soigneusement de remettre en cause le fonctionnement du dit lieu, c’est tellement plus simple de s’en prendre à elle..

    Répondre
  5. Douceur du Soir a dit…

    Bon ben voilà, je viens de finir le livre de la bureautière, que je me suis empressée d’acheter après ton post de l’autre jour, par solidarité, certes, mais aussi curiosité. Et, bon signe j’espère pour Zoé, son bouquin est déjà indisponible à la fnac,ce qui signifie que je ne suis pas la seule à m’être ruée sur les bacs de mon libraire (je dis « j’espère » car j’ose en effet espérer que M. Fnac n’est pas tombé dans le piège de la censure…).
    Les gens qui l’ont condamnée ne savent-ils pas faire la différence entre un ROMAN et la réalité ?? Si l’action de « Stupeur et tremblements » s’était passée en France dans une administration publique, c’est exactement ce à quoi aurait ressemblé le texte…

    Bon, j’ai l’impression que mon commentaire n’a ni queue ni tête, mais voilà, moi j’ai ri en lisant « Absolument dé-bor-dée », mon mec qui m’a piqué le livre dès que je l’ai eu fini est en train de se bidonner, et je voulais le dire à la bureautière, car je ne sais pas trop comment être solidaire autrement.

    Répondre
  6. Caroline a dit…

    douceur du soir, je crois que tu l’aides comme ça, tu sais.

    Souslesmots, je veux juste te dire que j’ai eu ton mail et que je me renseigne pour comprendre le pourquoi du comment. je te tiens au jus.

    Répondre
  7. Marinambule a dit…

    Tout pareil: je viens de finir son bouquin et en fait je suis catastrophée que des gens aient pu se RECONNAITRE. Je veux dire qu’en prenant les choses au pied de la lettre et avec cette sanction, l’administration donne au livre une dimension très réaliste qui fait qu’au lieu de me faire rire il m’a laissé un goût amer… Puisqu’elle a fait réagir les huiles comment ne pas croire que l’auteur dit la vérité et dans ce cas comment ne pas avoir envie de déménager loin, loin, loin?!
    L’autre chose qui m’a fait mal au coeur dans ces lignes c’est que, sous l’humour noir et le cynisme, on sent ( enfin je sens) une vraie souffrance, le mot est peut être fort, mais en tous cas un vrai desarroi de celle qui prend conscience que faire simplement et correctement le boulot pour lequel elle a été formée et pour lequel elle est motivée est juste impossible.
    En tous cas merci La Bureautière de nous ouvrir les yeux, bon vent et bon courage à toi.

    Répondre
  8. Niña a dit…

    Ondes et Magnum (goût au choix) à foison pour La Bureautière. Je vais essayer de me procurer son livre de l’autre côté de l’océan… juste comme ça, pour me bidonner et pour la soutenir !

    Répondre
  9. Lilsirene a dit…

    Chapeau bas Caroline pour ce billet. Je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu as dit.
    Eh bien, j’en apprends de belles dans ma région!!! Ptain, je regrette d’avoir voté pour celui là… Mais Alain Rousset ou un autre, cela aurait-il changé quelque chose pour Zoé Shepard?
    En tous cas je suis de tout coeur avec elle.
    Lilsirene
    http://blogdelilsirene.blogspot.com

    Répondre
  10. La Bureautière a dit…

    C’est moi qui vous remercie de votre soutien, extrêmement important en ces temps aussi agités qu’absurdes.
    Je remercie encore une fois Caro de m’ouvrir son chez-elle toujours aussi agréable 🙂
    Si j’en crois les témoignages écrits (sur les 9 témoignages de mon dossier disciplinaire, seules 4 personnes – dont 2 parties depuis un bail – ont témoigné pour indiquer des ressemblances entre elles et les personnAGES. Il n’y a eu aucun témoignage oral lors du conseil…), les personnes ne se reconnaissent absolument pas par les caractéristiques des personnAGES (ce qui est somme toute la logique même), mais uniquement par leur fonction (et encore, les titres ne correspondent pas, sauf les titres génériques).
    La Région (et une – faible heureusement – poignée de mes collègues) a décidé de jouer sur deux tableaux :
    – m’accuser d’avoir blessé des agents (qui ne se seraient jamais posé de questions s’ils n’avaient pas su que j’étais l’auteur du livre tant ils ne s’y reconnaissent pas et qui n’ont même pas daigner se déplacer pour s’exprimer.)
    – me faire passer pour une tarée, atteinte d’une maladie mentale qui ne me fait pas voir des éléphants à pois roses, mais des dysfonctionnements dans une administration (territoriale, au sens large, pas que leur collectivité) absolument par-faite, d’après eux.
    Préparez-vous pour avoir quelques commentaires gratinés visant très au-dessous de la ceinture.
    Ah oui, je ne vous l’avais pas dit, si je suis si bien notée, c’est, d’après une personne qui ne vaut même pas la peine que je la nomme, que je m’envoie en l’air avec mon supérieur hiérarchique.
    Bref, ça devrait taper fort et bas…
    Je vous remercie encore de votre soutien.
    (Je tâcherai de répondre aux questions, soit ici, soit sur la page FB. Si par contre, vous pouviez éviter de m’écrire sur ma boîte pro de la collectivité, cela serait super gentil car elle ne désemplit pas depuis avant-hier…)

    Répondre
  11. Mlle T a dit…

    Je ne peux pas dire mieux. Mais ça ne m’empêche pas d’être dégoutée et désolée pour cette jeune femme devant tant d’injustice. Je pensais qu’en France la liberté d’expression allait de soi… Si l’affaire n’avait pas éclatée, je n’aurais jamais deviné que le livre parlait du CR d’Aquitaine et peut être même pas lu.
    Et c’est aussi cela qui m’énerve. Je suis de cette région. Je rêve de revenir m’y installer. Je passe actuellement des concours de la FPT et je postule déjà comme contractuelle dans ce même CR. Et surtout cette région est de ma couleur politique… Ça ne me donne même pas l’occasion de taper sur la droite (qui ne fait pas mieux)…Je suis juste sans voix, sans mot.
    Tout mon soutien à Zoé.

    PS : je deviens même parano, j’ai changé mon pseudo ici car il apparait aussi dans l’adresse mail avec laquelle je postule auprès du CR….
    Et surtout je ne vous dit pas merci, j’ai envie d’une glace maintenant, et pour une fois j’en ai dans mon frigo!

    Répondre
  12. La Bureautière a dit…

    Je précise juste que les ruptures de stock ne sont pas dues à la censure (ou au fait que la Région fait des stocks pour un futur autodafé sur le parvis!).
    Le livre est en réimpression, ma maison d’édition étant très réactive, je pense que les différentes librairies devraient être réapprovisionnées rapidement.
    Encore une fois, merci…

    Répondre
  13. Aude A a dit…

    Bonjour Caroline,
    C’est la première fois que je laisse un commentaire, pourtant je lis ton blog tous les jours depuis … longtemps. Moi aussi j’ondule pour Zoë ( et pour tous les churros …)! Je suis prof ( enseignante spécialisée en Segpa et formatrice de prof ) et je suis révoltée, écoeurée, par ce que je vois se profiler sur le plan social, la pauvreté de mes élèves et de leurs familles et ces moyens qu’on nous enlève années après années au nom d’une gestion plus efficace . Ton humour, tes colères, et les commentaires des habitués de ton blog me font un bien fou : ils sont la preuve qu’on est toujours debout! Continue ! les yeux bien ouverts …

    Répondre
  14. Aurait pu être la Bureautière a dit…

    Je suis outrée. Deux ans !!! Deux ans de suspension ! J’espère que les droits d’auteur viendront compenser un peu le manque à gagner qui doit être conséquent dans le budget du ménage, encore plus si le ménage se compose de Zoé seule. Profite un max de ce temps pour écrire un deuxième, un troisième, un quatrième livres ! Nous on te suit à cent pour cent Zoé !

    Répondre
  15. Mushi a dit…

    Ah là là mais n’y a-t-il aucun recours ? Pas de, je ne sais pas moi, médiateur ou autre qui pourrait revenir sur cette malhonnêteté éhontée ?
    En tout cas bon courage La Bureautière !
    Je fais le relais….

    Répondre
  16. Cécile - Une quadra a dit…

    Ah ben tiens moi c’est maintenant que je vais manger un magnum, pour mon 4 heure, bon un peu tardif mais j’étais en train de faire un billet Zoétien aussi 😉

    Bon allez ici c’est Miel/Nougat.

    Je comprend ton énervement Caro, je ne décolère guère depuis que je suis au courant de tout cela et chaque scandale, situation limite qui s’ajoute me crispe un poil plus…

    La Bureautière oui ton éditeur a été réactif et il faut qu’il continue ainsi que ton attaché de presse 😉 Même si la période d’attente va sembler longue profites en pour essayer de recharger les batteries pour une éventuelle suite de combat, oui j’ai parfois un côté « je crois aux miracles » et je me prends parfois à espérer un retour à la raison…

    Répondre
  17. La Bureautière a dit…

    Merci de votre soutien (ok, je sais, je radote, mais cette mobilisation est tellement incroyable et appréciée…)!
    Quitte à déménager à l’autre bout de la France ou à l’étranger, je vais tout faire pour essayer de retrouver un job rapidement, mon équilibre – pas seulement financier- en dépend.
    J’aime écrire, mais devoir écrire absolument sous peine de ne plus pouvoir payer le loyer serait susceptible de me faire prendre en grippe ce que j’apprécie le plus aujourd’hui!
    Une fois la décision tombée (pour le moment, le conseil de discipline a rendu son avis, le Pdt Rousset doit me faire parvenir sa décision avant le 1er août), je la porte devant le tribunal administratif en référé suspension puis recours pour excès de pouvoir.
    Je ne compte évidemment pas rester à la Région Aquitaine (le masochisme a ses limites, quand même), mais souhaite garder mon statut de fonctionnaire pour continuer de bosser dans la fonction publique.
    Encore merci du soutien ondoyant 🙂

    Répondre
  18. Anne de Dakar a dit…

    C’est quoi c’pays, bordel ? Plus envie de rentrer, moi, après avoir lu tes deux derniers posts, Caro…

    Je viens quand même de me commander, pour mon retour en congés, le livre de Zoé par Amazon ; je le trouverai en arrivant en France la semaine prochaine. Juste 6 semaines, ça suffit bien…

    Plein de bonnes z’ondes, Zoé !

    Répondre
  19. Lobèse a dit…

    Chère bureautière, je n’arrête pas de perdre le code d’accès pour te lire mais je te dis que je t’aime!
    Et que je te souhaite plein de bon.
    Et continue à écrire pour le plaisir, c’est ce qu’il y a de meilleur!
    merci à toi caro de nous/lui ouvrir tes colonnes

    Répondre
  20. ysle a dit…

    Pas d’inquiétude Zoé, ce samedi Mollat était approvisionné et vous étiez disponible à deux endroits de la Librairie. Assez peu habituel et signe d’une trés bonne intention. En entrant, j’ai demandé à un assistant où je pouvais trouver votre bouquin, (j’ai dit : « je cherche le livre de Zoé » – ce pour apprécier votre côte de popularité). Il a compris tt de suite! Réponse : « Histoire et économie, première à droite ». J’aurais dû le réquisitionner pour venir témoigner auprès de Don : Vous êtes répertoriée « histoire et économie » , on lui a mal expliqué ou bien il a mal compris M. Don.
    Savez-vous Zoé combien il y avait de fonctionnaires d’état travaillant pour la région et mis à disposition en 1982/1985 ? 12 avec peut-être 2 ou 3 cas particuliers en plus. Vous avez cité le chiffre actuel de 700 fonctionnaires régionaux ! Mazette pas étonnant qu’ils n’aient plus assez de bureaux !
    Toutefois Zoé, mettez-vous, comme ils disent, une minute à la place de Don entouré de tous ces fonctionnaires dont beaucoup ne comprennent pas même le sens de ce que vous avez écrit et qui attendent pour apaiser leurs frustrations que vous soyez punie et surtout que l’Histoire continue. C’est tellement rassurant quand ça tombe sur une autre que soi ! Cela veut dire qu’on est à l’abri pour longtemps… En effet c’est tt de même assez rare les punitions même quand on lit les magazines « à découvert », fait ses comptes, téléphone pour connaître les prix les plus avantageux des dragées pour le baptême du petit, même quand…les courses à l’extérieur pendant le service,-non pas le médecin ou pharmacie, j’ai dit les courses- (ah, ils ne font pas cela chez vous ?) etc etc. En cherchant bien dans ma mémoire je pourrais vous faire une liste et M. Don comprendrait peut-être que ce que vous avez écrit dans le bouquin c’est pas diffamatoire, c’est banal, la vie de tous les jours, les doués les pas doués, les gentils les méchants, les médiocres les paresseux avec un peu de formation, d’autorité, en divisant leur nombre par au moins deux, ils arriveraient à les faire les 35h. La conscience professionnelle ? le sens du devoir ? les manquements ? Non Zoé, faut dire à M. Don que c’était pas l’objet du livre… plus tard peut-être.
    Soyons sérieuse. Mais que peut-il faire d’autre aujourd’hui Monsieur Don ? Je cherche mais je ne trouve pas ; iI faudrait que quelqu’un trouve un compromis et le lui souffle.
    Hélas, M. Don est contraint de sanctionner ; la chose est devenue trop publique, il faut lui faire savoir que vous avez compris son problème… et peut-être que si vous exercez les recours prévus avant celui du TA, il craquera.
    Mais qui convaincra son Conseil d’avoir des idées bienveillantes ?
    Courage Zoé, vous êtes si jeune et talentueuse. Là est l’essentiel. Rappelez-vous, « Histoire et économie », vous avez écrit publié une Histoire c’est pas rien !

    Répondre
  21. Douceur du Soir a dit…

    Pour être femme d’écrivain, je sais qu’il en faut, des livres vendus, pour nourrir son homme/sa femme. Mon écrivain de mari vient de passer les concours d’adjoint administratif de la FP territoriale, et comme il est (un peu) parano, il est en train d’effacer ses traces internautiques, que ses futurs patrons ne puissent faire le rapport entre lui-fonctionnaire et lui-écrivain.
    Zoé-Bureautière, je te souhaite plein de courage, t’envoie moult bonnes ondes, et espère que pendant ces 2 ans de purgatoire plein d’opportunités fantastiques se présenteront à toi !
    Caro, merci pour tes billets qui prouvent que certaines et certains (toi, tes commentateurs et -trices) ont encore un esprit critique !

    Répondre
  22. La Bureautière a dit…

    J’étais passée chez Mollat il y a quelques temps pour y acheter un bouquin de macroéconomie et je suis effectivement tombée (dans la montée 🙂 sur une petite pile de mon livre.
    Les recours avant TA n’ont pas l’air de fonctionner (demande de report du conseil de discipline + recours gracieux contre la mesure référendaire de suspension). Un conseil de discipline de recours, peut-être? Si mon avocate me dit qu’il faut en passer par là, j’irai, évidemment, mais si je pouvais m’épargner ça, j’avoue que je serais assez soulagée. C’est éprouvant.
    Je vous remercie de votre gentil commentaire et de votre soutien!

    Répondre
  23. Calpurnia a dit…

    Moi aussi je suis scandalisée par cette affaire, et reste sceptique : QUI a eu l’audace de crier « MAIS C’EST NOUS ! », « MAIS C’EST MOI ! » ?
    Qui s’est dénoncé ? Franchement ils n’ont pas honte. Cela sent la cabale à plein nez et la vengeance du concombre masqué…
    Je suis de tout coeur avec Zoé qui a osé lever le voile sur certaines incompétences que beaucoup, fort hélas, côtoient bien souvent.
    Personnellement je suis en guerre contre la sécurité sociale et les impôts, et j’aimerais que quelqu’un sorte de ces fichus centres pour dire haut et fort la vérité sur l’incompétence de certains.
    Je ne généralise pas, il y a des fonctionnaires qui ont à coeur de bien faire leur boulot…
    Bon courage Soé-Bureautière !!!

    Répondre
  24. cian a dit…

    Mais quels arguments ont-ils?????? Je trouve toute cette histoire hallucinante… Remarquez, pas loin de chez moi, une IEN a trouvé le moyen de coller un blâme à 3 instits qui lors d’une réunion ont protesté tout haut contre une fermeture de classe dans leur école….

    Répondre
  25. ClaireDDM a dit…

    Je reste encore et toujours ahurie qu’on puisse accuser quelqu’un de diffamation quand il a écrit un truc anonyme. Et ce livre est anonyme puisqu’aucun lieu et personnage ne peut être identifié avec les indications données dans le livre.
    Pour moi il y a une contradiction dans les termes. M’enfin j’dois être un peu stupide.
    Encore et toujours plein d’ondes pour La Bureautière. Tellement désolée de ne pouvoir faire plus…

    PS : Ôtez-moi d’un doute : « Casse-toi pov’con » se classe dans la même classe d’injure que « sale fils de p… » non?.
    Ah non chuis bête (once again):
    On comparait immédiatement pour le second, on continue son bonhomme de chemin présidentiel pour le premier.

    Répondre
  26. La Bureautière a dit…

    Ils n’ont pas crié « c’est nous! » immédiatement.
    D’abord, suite à une dénonciation, ils ont crié « c’est elle! ». Ensuite, à la question « comment obtenir sa tête? » ils en ont déduit qu’ils devaient crier « c’est nous! » et ont commencé à lister les ressemblances entre le bouquin et eux (ses personnages ont 2 bras et 2 jambes, nous aussi. Coincidence? Je ne crois pas!)
    Bref…

    Répondre
  27. camille a dit…

    tu comprends pas Caro, Si personne n’est venu témoigné, c’est parce que Zoé les menace, exactement comme à Villiers Le Bel. Je suis sûre qu’elle suit les mamies de ses collègues dans la rue quand elles vont se faire une mise en plis et un végé-color et qu’elle a offert des bonbons à leurs gosses à la sortie de l’école avec un sourire au coin des lèvres…

    Répondre
  28. Loop of Kurland a dit…

    Je n’ai pas encore tout lu, mais, Zoé, à ta disposition. si ton avocat a besoin d’un esclave, si tu as besoin d’un nègre pour écrire (nègre, c’est mon rêve)… Ce que je ne peux pas pour toi, malheureusement, c’est te faire bosser. Tu sais où me trouver.

    Répondre
  29. La Bureautière a dit…

    Camille, entre mes supérieurs à qui je dois – d’après une certaine personne que je ne m’abaisserai pas à citer – des faveurs très personnelles pour obtenir une bonne notation et le programme que tu m’as concocté, je vais, pour le coup, être absolument débordée :p
    Loop of K., je sais, merci…

    Répondre
  30. Miss Mag a dit…

    Je suis moi même en Aquitaine. Je ne sais pas exactement quelles démarches ont été mises en place mais une pétition envoyée à la Région ça pourrait être une idée. Parce que pour le coup je ne risque pas de revoter pour le pouvoir en place si cette décision est maintenue.

    Répondre
  31. Cécile - Une quadra a dit…

    Avec les mamies je ne sais pas ce qu’elle peut faire mais avec les enfants je suis certaine qu’elle peut être retors à souhait, du genre à aller les obliger à lire debout dans un couloir par exemple 😀
    Oui pour certain c’est presque une punition ce genre de truc 😉

    Répondre
  32. ysle a dit…

    Bon sang Zoé je suis anéantie de l’absence de soutien éclairé de gens compétents en droit fonction publique discipline.
    Nous sommes en présence de politiques et en milieu trés politisé …Mister Don n’a aucun intérêt à voir une annulation en matière de discipline en son royaume ! Il faut utiliser les recours gracieux, hiérarchiques, bénéficier des prorogations de délai devant le TA en médiatisant, en dégonflant l’affaire de toutes manières possibles,et en amenant Monsieur Don à penser qu’il risque y perdre plus qu’il ne va y gagner.
    Faites gaffe Zoé, n’annoncez pas la couleur aussi facilement dans les blogs, et ne dites rien dans vos messages qui puisse être retenu contre vous comme un aveu ou qui puisse indiquer vos intentions et votre état d’esprit.
    Attention ! Ne pas aller au référé suspension « une fleur au chapeau » ! Comme vous pouvez l’imaginer, la décision référé influence la décision r.e.p.sur le moyen sérieux d’autant que le magistrat statuant seul, en général président la chambre, peut ne pas se déporter et juger en collégial avec conséquences voix prépondérante en cas de vote le r.e.p. !
    Vous pourriez pas prendre un avocat béton ? C’est important dans notre ville !
    Qui a dit que vous déménagiez autre bout de la France ou étranger ! Du tout et s’il le faut j’irai faire la grève de la faim avec vous sur le parvis du blochaus. Vous n’avez pas compris ce qu’est un politique ? Soumis à l’opinion et…exposé au jugement des collègues politiques..
    Pouvez pas vider votre mess bureau ? et fermer ?
    A bientôt

    Répondre
  33. Blandine a dit…

    Je compatis avec Zoé, mon Chéri ayant aussi écopé d’une peine (au pénal) disproportionnée au vue du « délit » d’avoir créé un site innovant il y a de cela 8 ans…
    Qui a dit qu’il y avait une justice?
    La nausée, l’écoeurement et la rage je vis avec depuis quelques années maintenant…
    Zoé je suis de tout coeur avec vous….

    Répondre
  34. ysle a dit…

    Bon sang Zoé !

    C’est votre peau, c’est votre jeunesse ! C’est à vous de potasser et de faire marcher votre talent et non pas de dire « si mon avocate me dit…. » !
    Un très cher ami avocat me disait toujours lorsque j’émettais des doutes sur un confrère : »il n’y a pas de mauvais avocat, ils ne sont que ce que leurs clients les font, il n’y a donc que des clients qui ne savent pas ce qu’ils veulent ». En clair, si vous êtes clairvoyante, déterminée, convaincue, vous devez « driver » votre Conseil de toutes vos forces intellectuelles et morales vers l’objectif que vous souhaitez atteindre et non attendre sa bonne parole pour vous y soumettre.
    Vous savez l’avocat du CR est béton (déja exprimé). Le meilleur pour vous ? Hélas,règle déontologique.
    Du côté syndicat, hommes politiques, oiseaux rares, journalistes, collègues , aucune aide possible ?

    Sorry,

    Répondre
  35. La Bureautière a dit…

    Quand je disais « peut-être pourrait-on en discuter par mail? », ce n’était pas de mon avocate dont je parlais, mais de vous! Je vous en ai envoyé un 🙂
    Je connais mieux le contexte qu’elle, donc heureusement que je ne la regarde pas bosser en faisant « hmmmm, mou-ais, chaipas »!

    Répondre
  36. Fleur2palmier a dit…

    Bonsoir Caroline, bonsoir Zoé et toutes/tous les autres

    En mars lorsque Caroline avait écrit son article sur ce livre, je m’étais dit, je veux le lire! J’étais certaine de faire quelques rapprochements entre ces personnages et mon environnement de travail (une entreprise privée mais qui fût autrefois publique et où les fonctionnaires remplissent encore de nombreux bureaux). Les jours passant, j’ai un peu oublié…
    Mais en lisant son nouvel article l’autre jour annonçant la possible révocation mon sang n’a fait qu’un tour! Je me suis énervée toute seule derrière mon écran, je n’en revenais pas que dans notre soit disant si beau pays, l’écriture d’un livre pouvait priver quelqu’un d’un boulot.
    En fait cette histoire hallucinante pourrait avoir lieu dans tous les coins de France mais savoir qu’elle se déroule dans des bureaux à quelques kilomètres à peine de chez moi, augmente un peu plus mon énervement.
    Ni une ni deux, il me fallait le livre, ce serait toujours ça de gagner pour Zoé. Merci Amazon qui apparemment n’était pas en rupture de stock. A peine arrivé dans ma boite aux lettres, je l’ai dévoré. J’ai beaucoup ris, des comparaisons j’en ai fait des dizaines, et à peine terminé je viens de le passer à une amie.
    Tout dans ce livre est si criant de vérité, je pourrais pour chaque anecdote en citer une similaire ou proche, alors que cela ne fait même pas deux ans que je suis en mission dans cette entreprise. En fait je crois que ce livre ne dénonce rien de bien nouveau pour quiconque a déjà mis les pieds dans la fonction publique.
    Que faire face à une situation si hallucinante? Envoyer une bonne dose de courage et de soutien à Zoé, c’est déjà ça.
    Ensuite que soit virtuellement ou même physiquement (puisque je suis dans la région) si besoin d’actions particulières, même pour aller danser le calypso devant le conseil régional, je suis prête, il suffit de me faire signe 😉

    Répondre
  37. Loop of Kurland a dit…

    Suis d’accord avec le fait qu’il faut choisir un avocat qui accepte, et même souhaite, que son client mouille au moins autant sa chemise que lui. Quelle que soit l’affaire.

    Mais je pense que Zoé est au courant. Il est des caractères qui supportent mal de laisser totalement la main, même à une personne de confiance.

    Je confirme la rupture de stock ici aussi.

    Répondre
  38. Cathy du Gard a dit…

    ils t’ont pas fichu un micro dans ton bureau aussi ?? c’est très à la mode en ce moment … Courage, je lisais ton blog très régulièrement, mais après avoir changé de PC, il y a 2 ans, je n’ai plus jamais réussi à me connecter. J’irai acheter ton livre demain, je l’ai vu à karouf … J’ai travaillé 17 ans dans la fonction publique, à Paris ; après toutes ces années, on a supprimé mon service et j’ai été harcelé pour démissionner. Ils ont eu partiellement ma peau, j’ai fait 2 TS et à la 2èmè, j’ai fait 3 mois de HP – il y a eu un plan social, je suis partie … ils ont eu ma peau, mais moi j’ai sauvé la mienne, même si j’ai connu beaucoup de galères depuis … je n’ai aucun regret.
    Courage, je sais la capacité de nuisance de ces gens-là, l’amorphie (ça existe ce mot ? ) des collègues et l’écrasante bêtise des gens qui ont peur de perdre leur emploi.
    Je te fais des bisous

    Répondre
  39. La Bureautière a dit…

    Merci pour les mots de soutien et vos appréciations sur le livre!
    Effectivement, le livre ne pointe pas une collectivité du doigt en particulier, c’était ma volonté dès le départ.
    @Cathy du Gard : j’espère effectivement que tu as pu retrouver un emploi et une vie qui vous conviennent mieux parce que ton histoire est assez glaçante et je n’ose imaginer à quel point cela a dû être pénible à vivre.

    Répondre
  40. Fansolo a dit…

    Bonsoir Caroline, bonsoir La Bureautière et bonsoir à toutes et à tous,

    D’abord merci à Caroline pour le billet placé tout en haut de ces nombreux commentaires (ça laisse plus d’un blogueur rêveur…)

    Ensuite, je n’en reviens pas de lire autant de commentaires sur le fonctionnement d’un conseil de discipline. Je croyais tout connaître et je me rends compte que c’est différent selon les régions de France… Quelle piteuse image de la « justice »…

    Enfin chère Bureautière, pardonnez mes messages alarmistes du tout début où j’ai découvert votre affaire. Après avoir épluché votre livre (ce qu’auraient du faire vos « juges » d’un matin), je ne vois vraiment pas comment vous pourriez être définitivement sanctionnée ou obligée de quitter la région. Rien dans votre livre ne peut-être retenu contre vous et l’abus de pouvoir pend au nez de votre employeur.

    Encore une fois, tout un chacun peut se reconnaître dans un ou plusieurs personnages de votre livre.

    Gardez confiance : la Force est avec vous !

    Répondre
  41. distance a dit…

    Bonsoir,

    Je lis avec infiniment d’intérêt l’évolution de cette histoire (j’ai moi-même un Simplet sur le dos…. depuis 3 ans… et après lecture du livre, c’est décidé : je file chercher dès cette semaine un nouveau boulot… j’en ai marre de ma boîte où se joue chaque jour le spectacle que vous décrivez dans votre livre… et où je joue le rôle de Michelle, la secrétaire qui abat le boulot pour trois, tout en observant les lèches-bottes accéder aux promotions…). En réponse à ysle, (« du côté syndicat, hommes politiques, oiseaux rares, journalistes, collègues , aucune aide possible ? »), j’ai peut-être une carte à jouer du côté de Sud-Ouest (liens avec la fille du rédac chef,… loin d’être idiote…), qques radios (O2, Campus…), sites internet (Happen, Clubs et Concerts) + France 3 Aquitaine…. Soirées de soutien (à peu près n’importe quelle salle de concert de la ville…)…. Contacts à la mairie de Pessac…. Quelques assos… Tout ça c’est du local, ça vaut ce que ça vaut, et dans les organismes que je viens de citer, je suis pas non plus dieu tout puissant… Ceci dit, ça vaut peut-être le coup d’essayer… J’ai eu l’occasion d’ « organiser » les médias autour d’une cause (euh… la mienne en fait), je n’ai eu qu’à m’en féliciter. L’abattage médiatique a des vertus insoupçonnées (sauf qu’après, on est bien déprimé d’avoir dû en arriver « là »). Je veux croire, en venant sur ce blog, que déjà les plus brillants avocats, journalistes… se pressent à votre porte, mais si tel n’est pas le cas, qu’en fait vous êtes un peu à la rue (question médias locaux), je saurais me rendre disponible auprès d’ysle pour dévoiler (honnêtement, et sans chercher à me faire mousser), les quelques aides que je peux fournir…
    Bonne continuation.

    PS : qqes contacts (un peu anciens, datant de 3/4 ans, au Conseil Général -paraît-il qu’il y a une rivalité entre les 2 collectivités, j’en sais trop rien, légende urbaine, pas légende urbaine…. en tous les cas ya moyen d’arriver à Ph. Madrelle en quelques clics… bon ysle, je te (je vous) laisse y réfléchir !

    Répondre
  42. Saucratès a dit…

    Bonne chance à toi, bureautière (drôle de nom) … Cette histoire n’est pas seulement navrante, elle est moche … en espérant que plein de gens sauront faire un battage médiatique suffisant. Entendre au même moment le parti socialiste critiquer le système Sarkozy parait assez délirant lorsque leur propre camp récuse la liberté d’expression dans leur collectivité. Je me demande si cela te laisse songeuse comme moi.

    Le blog de Caro est extrêmement bien fait … Bonne chance à toutes deux. Je participe aussi sur mon blog au battage médiatique sur cette histoire insupportable.

    Je tacherais de lire ton livre même si ce que tu semble décrire, ma femme en parle régulièrement (fonction publique territoriale). Comme partout, on y trouve de tout. Tes employeurs ne doivent pas avoir envie de te voir rejoindre la chambre régionale des comptes où tu pourrais éventuellement les critiquer … eux, leur collectivité si parfaite, leurs agents si méritants …

    Répondre
  43. DOMINIQUE a dit…

    Bureautière, à part mon accord total avec les opinions énoncées, juste un petit point.
    Ne vous étonnez pas d’être accusée de promotion canapé : vous êtes jeune et jolie, et quoiqu’on fasse, dise ou prouve, toute promotion, bonne note ou autre seront assombries par ces soupçons. A part Simone Veil, toutes les femmes du gouvernement y ont eu droit, et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.
    Le mieux c’est de passer outre. Peut-être que dans deux ou trois générations les hommes changeront sur ce point…

    Répondre
  44. La Bureautière a dit…

    Je vous remercie de vos réactions!
    Pour répondre à quelques questions, non, effectivement, aucun élément tangible n’est propre à la Région Aquitaine, ils n’ont pas le monopole des cantines design, de certains montages juridiques, des réunions de service et des machines à café, mais tout ceci a été démontré en conseil de discipline… avec le succès que l’on sait.
    La « Bureautière » est celle qui travaille dans un bureau, mais c’est aussi celle qui a une mémoire de poisson rouge et qui avait oublié que dans Le Père Noël est une Ordure, c’était « burelier » qui avait été employé. Pas grave, j’aime bien ce néologisme 🙂
    Et oui, le blog de Caro est un véritable plaisir et si je peux le faire découvrir à de nouveaux lecteurs, je serai plus que ravie. Textes superbement écrits, thèmes variés et commentaires argumentés très rarement trollesques. Bref, à lire depuis le début 🙂
    L’accusation de promo canapé, c’est la première fois qu’on me la fait et franchement, je ne sais pas si je préférais pas le « elle est associale – non, je ne vous raconte que ce que je veux de ma vie privée – et elle s’engueule avec tout le monde – j’ai des preuves que non, nananère -. Au moins, j’y étais habituée et je le voyais venir de loin. Là, ça m’a bien prise au dépourvue. J’ai pensé à une blague, mais j’ai réalisé que l’accusateur n’avait pas franchement un sens de l’humour très développé.
    Enfin, pour une action spécifique comme Ysle et Distance le suggèrent, j’avoue ne pas avoir de stratégie. Je navigue à vue sur ce coup-là. Je me concentre sur les aspects juridiques du dossier pour le moment tout en essayant de répondre au mieux aux journalistes, blogeurs et lecteurs (et je ne suis pas persuadée d’y réussir!)
    Encore merci, je tâcherais de passer régulièrement aujourd’hui pour répondre à vos questions!

    Répondre
  45. La Bureautière a dit…

    Si tu lis les commentaires de (a priori deux. Ouf, très très petite minorité, l’inverse m’aurait fait mal!) de mes collègues (certains sont à plein temps pour balancer des commentaires acerbes), ils ont l’air de dire que le travail d’équipe, je ne sais pas faire, donc organiser des rapts de grands-parents, si en plus, je dois faire un rétroplanning avec répartition des charges, bof bof 😀
    Ok, je crois que le moment est venu de te dire que je suis fan de A long Time Ago (dans l’ancienne bannière – avant dernière version, c’était qui, en haut, à la plage de Johnny Depp?!)

    Répondre
  46. martine a dit…

    Bonjour à tout le monde ! Je me fends d’un commentaire qui ne va pas faire avancer le schmilblick, mais uniquement par soutien. J’avais acheté et dévoré le bouquin de Zoé dès que Caro en avait parlé il y a quelques semaines. Bizarrement, j’y avais reconnu des collègues, pourtant, je suis dans le privé… Comme quoi !
    Bon courage pour la suite !

    Répondre
  47. La Papote a dit…

    Bon, alors, j’ai l’impression d’arriver trois heures après la bataille.
    Sur mon blog, ce sera demain qu’il y aura un article sur Zoé et ses voyages dans le temps… au temps de l’Ancien Régime !
    Le pire c’est que, finalement, je ne suis même pas tellement surprise.
    J’aurais aimé croire que dans mon pays des Bisounours, cela pouvait se passer autrement et puis mon rationalisme bien cartésien m’a ramené sur terre…
    Ca n’empêche que ça me dégoûte !
    Et dire que j’avais tenté de postuler aussi à la Région Aquitaine !

    Répondre
  48. La Bureautière a dit…

    Vu le soutien que je reçois et qui est tellement important en cette période aussi difficile à vivre qu’absurde, répondre aux commentaires est tout de même la moindre des choses et ton lectorat est en effet particulier mesuré et agréable 🙂
    Je vous remercie encore (et reviendrai régulièrement)

    Répondre
  49. Mag à l'eau a dit…

    Eh oui hélas Caro, des injustices de ce type il y en a déjà eu et il y en aura encore…
    Je ne vois rien d’autre à faire pour soutenir Zoé que d’acheter son livre.

    Courage, la Bureautière !

    Répondre
  50. BB a dit…

    La sanction est exagérée – mais attendons, rien n’est fait – mais encore une fois : pourquoi ne pas avoir mieux « dissimulé » la réalité afin que la collectivité ne soit pas identifiée ?? Bcp de gens travaillant dans la dite-collectivité ont été choqué et ont souffert des propos tenus par Zoé, de ses descriptions et portraits au vitriol… Il faut aussi penser à ces gens-là, qui ne sont pas tous des fainéants, des crétins ou des arrivistes. Je trouve dommage que la si bonne plume de Zoé n’ait pas eu ce respect.

    Répondre
  51. Calendula a dit…

    @Douceur du soir. Votre mari n’est pas forcé de supprimer toutes traces de ses écrits… sauf si leurs contenus peuvent lui porter atteinte.
    Mais un conseil, vu que ce vous avez écrit est accessible à tous : si vous êtes mariés et que vous portez le même nom que lui alors son nom est accessible aussi ainsi que ses photos (cf. l’adresse de votre blog). Voyez ce qu’il vous reste à faire…

    Répondre
  52. Caroline a dit…

    BB, tout est dissimulé, la collectivité n’a été « reconnue » que par la grâce d’une délation d’une gentille camarade de promotion de Zoé/la Bureautière. La preuve en est que certains collègues de Zoé avaient lu le livre sans deviner une seconde qu’il s’agissait de la région aquitaine…

    Répondre
  53. Cécile - Une quadra a dit…

    BB ne perdez pas de vue que dans le livre ce sont des personnages, et non des portrait réels, avec diverses caractéristiques qui ont parfois été outrées pour renforcer l’effet du texte ce sont des mix de travers, défauts, caractéristiques de plusieurs personnes pour en former une seule.

    Il ne faut pas perdre de vue que c’est un roman et non un témoignage.

    D’autre part si le DRH (oui la presse a donné sa fonction) n’avait pas dénoncé Zoé comme étant Aurélie, sa collègue de promo, il n’y aurait pas eu ce jeu stupide qui se serait mis en place : relisons le livre pour trouver qui est qui.

    Se reconnaitre sous les traits d’un personnage parce qu’il a le même poste, la même fonction que soi-même est ce réellement se reconnaitre ?
    Je me demande comment certaines personnes ont pu s’identifier à certains personnages, je ne comprend pas.
    A aucun moment Zoé n’a parlé, dans ses interview, de fonctionnaires tous crétins, tous fainéants etc, même dans son livre certains s’en sortent sans égratignures, Michèle l’efficace par exemple, et même le premier chef décrit, je ne me souviens plus le nom, celui qui part avec une tasse à café au pot de départ, avant l’arrivée de Simplet, il n’est pas éreinté non plus… D’autres sont peut être un moins épargnés mais on sent une certaine tendresse derrière, genre Coconne, certes ces bourdes et bévues sont énormes, irritantes mais il n’y a pas de charge lourde contre elle. Est ce que les diverses Coconnes (puisque chaque personnage est l’amalgame de plusieurs) se sont reconnues ou une seule, l’assistante de simplet, ou pas du tout ?

    Bref s’il n’y avait eu cette dénonciation personne n’aurait eu l’idée de chercher à s’identifier à ces personnages de roman, et sans doute bien peu de personnes au CRA aurai lu ce livre qui avait fait une sortie assez calme malgré tout et n’en aurai souffert.

    En fait si les personnes qui croient s’être reconnues l’ont mauvaise; ce que je peux comprendre, il faudrait également qu’elles s’en prennent à celui qui a levé le lièvre et celui qui a fait en sorte que tout cela soit amené sur la place publique, car l’auteur avait pris les précautions nécessaires pour la collectivité ne soit as identifiable.

    Répondre
  54. distance a dit…

    Bonjour à tous, bonjour la Bureautière !

    C’est vrai que c’est très sympathique de votre part, de prendre le temps de venir répondre à nos commentaires !
    En fait hier, lorsque je suis venu sur ce blog, ma première intention était de venir, assez simplement, vous remercier pour ce livre qui m’a ouvert les yeux. Chaque jour depuis 2/3 ans, je me réveille en me disant que « ça va forcément aller mieux dans ma boîte », que « ça ne peux pas descendre plus bas ». Quelle naïveté ! Pour que ça s’arrange, il faudrait que mon Simplet à moi s’achète un cerveau, ou bien qu’on me fasse une lobotomie ! Grâce à votre livre, j’ai repris les rênes : je viens de rédiger CV, lettres de motiv… Pas que je démissionne (manquerait plus que ça !), mais j’ai juste envie de faire quelques heures ici ou là, prendre un peu l’air, aller regarder ailleurs, voir si l’herbe n’y est pas un plus verte…

    C’est en lisant le commentaire d’Ysle que mon sang n’a fait qu’un tour, et que je me suis peut-être un peu enflammé… Lorsqu’il évoque « syndicalistes, journalistes », parle de grèves de la faim et pose la question « Vous ne savez pas ce qu’est un politique ? ». J’ai bondi ! Car je crois savoir ce qu’est un politique. Peut-être que je me trompe complètement… Mais j’imagine des soirées de soutien relayées par la presse (des « calypsos dansées devant le CR », ai-je lu), des banderoles dans tel ou tel lieu public…etc etc etc (je ne préfère évoquer ici que les opérations les plus mineures… mais il y en a d’autres, beaucoup d’autres. Très éprouvantes, vous devez en être avertie. L’objectif étant bien évidemment de donner l’image d’une opinion publique à 100% derrière vous, et que le Don, conscient des dégâts, se dise « Oouups ! On va peut-être s’arrêter là, et laisser la miss un peu en paix… sinon finie la mairie, fini le CR »

    Mais c’est à vous (… votre avocat…) d’en décider. Je ne vous apprends rien: vous le savez déjà. Et à titre personnel, je ne me permettrais nullement de vous encourager dans quelque voie que ce soit.
    Mais si malheureusement vous en êtes « là », c’est à dire « au politique », alors je veux bien apporter une partie de mon répertoire téléphonique qui, je vous arrête tout de suite, n’est pas le plus balaise de la région. C’est un écot : chacun apporte sa part… et vous tranchez, vous décidez.

    Voili voilou !
    (Ysle, j’espère être sur la même longueur d’onde à peu près que vous… En vous citant, j’espère ne pas avoir travesti votre pensée: si c’est le cas, je m’en excuse par avance).

    Répondre
  55. Zorglub a dit…

    Bonjour,

    Si vous appréciez les messages de soutien, Mlle Zoé la Bureautière, acceptez aussi le mien. j’ai lu votre livre il y a deux mois par curiosité… Et il m’a fait franchement sourire (le fait que je sois aussi cadre, mais dans la fonction publique d’Etat, n’y est sans doute pas étranger…). Evidemment, je me suis essayé à trouver la collectivité en question… Je penchais plutôt pour la Bourgogne, comme quoi, votre localisation n’était pas vraiment transparente. Quoi qu’il en soit, je vous souhaite bonne chance dans votre bras de fer contre ce Leviathan administratif et même si par malheur vous perdez la partie sur le plan juridique, ne leur faite pas le plaisir de démissionner…

    Cordialement.

    Répondre
  56. Fansolo a dit…

    Ben moi je penchais VRAIMENT pour une commune de l’ouest parisien au tout début. Mais alors vraiment une GROSSE commune avec beaucoup de moyens, hein. Une qui pourrait se permettre de disposer d’un service des relations internationales et de se mettre en veilleuse au moment de la chasse… Voila : sans dire de nom, j’avais ma petite idée sur 2 ou 3 collectivités cossues des Hauts-de-Seine ou des Yvelines… Et puis quand j’ai appris que c’était la collectivité elle-même qui faisait son coming-out, j’ai VRAIMENT halluciné ! L’espace d’un instant, je me suis même demandé si ce n’était pas une collectivité dirigée par Coconne… Mais non : elle même n’aurait pas fait ça !

    Répondre
  57. Hamack a dit…

    En même temps, c’est une sacrée promotion pour son livre. Je le vois surtout comme ça: tout ce qui fait enfler la polémique est excellent pour ses ventes. Aux dernières nouvelles, elle en était à dix mille exemplaires vendus. Il y a fort à parier que ça peut largement monter. Quant au verdict prochain du président du conseil régional, il va faire encore plus de bruit ! Le climat est propice ! Surtout si il confirme, mais personnellement, ça m’étonnerait… C’est trop risqué pour son image. Ce serait pourtant une nouvelle salve de ventes en perspective. C’est peut être là, finalement, qu’elle signerait pour les trente millions.

    Répondre
  58. Hamack a dit…

    Je n’ai lu que quelques extraits. Le passage avec « Bizut » avait l’air marrant, bien pensé, indispensable. Le personnage du chef de service avec sa bouteille de Whisky et son Penthouse dans le tiroir… Sans l’avoir lu, je sais que Zoé aborde mon style littéraire préféré, le pseudo-reportage comique. Ce qui fait que je l’achèterai peut-être, et qu’en tout cas, je l’encourage… Dans le même genre, je vous conseille « L’agence tous tafs ».

    Répondre
  59. douns a dit…

    merci d’écrire ces vérités !
    ces vérités qui me rende dingue, qui des fois me font envie d’aller au front, de me battre, ces mêmes vérités qui ado me faisait penser « je serais avocate » mais j’ai choisi une autre voie, sinon, la Zoé, je l’aurais défendu bec et ongle et pas que elle d’ailleurs, NON MAIS !!!!!!!!

    bref, tout ça pour dire que malgré l’abolition de la monarchie, les privilèges restent, ah pouvoir quand tu nous tiens….

    Répondre
  60. MarieBo Solutions a dit…

    Bonjour La Bureautière,

    Je sympathise tellement avec vous, ayant déjà vécu une situation complètement absurde au travail.

    Je vous fais une petite promo sur mon blog pour que les ré-impressions de votre livre se multiplient.

    Bon courage !

    Répondre
  61. Emmanuel Renahy a dit…

    Pourquoi le cas Zoé Shépard dérange ? Qui dérange-t-il ? Pourquoi elle sera sanctionnée pour cela ? Pour la première fois où ces choses, connues de tous, sont dénoncées, c’est fait d’une façon romancée intelligente et humoristique. C’est son premier « crime ». On aime l’humour et l’intelligence en France surtout si c’est pour critiquer le pouvoir en place. Attaquer un pouvoir local qui plus est d’opposition, c’est son deuxième « crime ».
    (Même si, de fait, son livre n’a pas cette intention première, il met quand même le doigt sur cet aspect du politiquement correct, donneur de leçons pour les autres, mais « pas propre sur lui ».)

    Il faut donc éviter que Zoé Shépard passe à la moulinette avec un Alain Rousset qui trouvera tous les mots pédagogiques pour le faire. L’art de la rhétorique dans ces cas là fait merveille.
    De plus, pour sanctionner, il a été aidé en cela par la brochette de ceux qui ont mis leurs minois sur Sud-Ouest pour dire combien ils travaillaient durs.

    QUESTIONS :
    Qui doit parler de mon éventuelle honnêteté ? Moi, ou mes relations ?
    Qui doit parler de mes éventuelles compétences ? Moi ou mes relations de travail ? Etc.

    Donc quand des personnes ressentent le besoin d’une autojustification collective, on ne peut que les suspecter. Suspecter d’avoir été « gentiment contraints de le faire » ou de s’être senti « gentiment contraint de le faire » ce qui est la même chose, en offrant de leurs corps un rempart pour protéger le Patron nourricier. N’oublions pas que ceux qui se cachent derrière les atteintes morales ressenties par leurs familles, nous font simplement le coup du lapin imparable dans notre société judéo-chrétienne : ils parlent au nom de la morale ! Laquelle au juste ? On peut toutefois comprendre, car à supposer que leurs rejetons ne soient pas des imbéciles, tôt ou tard ils demanderont des comptes à leurs parents sur cette gabegie et on comprend la peur que des directeurs peuvent éprouver à avoir à perdre la face vis-à-vis de leurs progénitures.

    Que ces cadres apportent alors leurs pierres à ce qui s’apparente bien à une chasse aux sorcières ne semble pas les concerner. Qu’ils participent aussi, de fait, à ne pas « prêter assistance à une personne en danger » ne les concerne pas plus ! Car pour eux, sans cette intervention dans la presse, demain quid de leurs notations, de leurs promotions ?

    J’ai dans mon entourage une personne compétente, non politisée, victime de harcèlement moral sur son lieu de travail (Collectivité Territoriale). Tous les cadres de cette collectivité sont au courant et personne ne fait ce qu’il faut pour empêcher la destruction mentale de cette personne ! Pourquoi d’après vous ? C’est la question que nous devrions tous poser individuellement au Président d’une Région, d’un Département, d’une Mairie, d’une Communauté d’agglo quand nous sommes au courant de ces agissement « meurtriers ». Effectivement ce que nous dit aussi Zoé Shépard sur l’interview sur Fluctuat, c’est cela, cette dépersonnalisation qui vous pousse à vous sentir « comme une merde ».

    Alors que peuvent faire les personnes qui s’indignent de ces atteintes à la liberté d’expression, à la liberté de la presse ?

    S’indigner par courrier personnel, non anonyme et ce, avant le 1er Août, auprès de M. Alain Roussel, Président de la Région Aquitaine – 14 rue François de Sourdis – 33 077 Bordeaux

    C’est bien de « l’assistance à personne en danger » dont il est question ici, même si Zoé Shépard possède quelques ressources personnelles supérieures à la moyenne : aucune ressource n’est suffisante pour faire face à une condamnation inique, même contestée au Tribunal Administratif.

    Répondre
  62. aloha a dit…

    Allez je me jette
    je suis au Conseil Régional depuis quelques années; mon boulot et mon secteur me passionnent, je bosse , je bosse, j’aime ça, je vois des gens intéressants, je monte des projets, ça crée des emplois : formidable, job ideal, autonomie… je suis une privilégiée je le sais, je le mesure, je l’apprécie d’autant qu’autour de moi amis et familles naviguent hors de la Fonction publique (prfessions liberales, commerçants, cadres…)
    Et surtout je confirme , j’appuie, j’assure et je valide les situations décrites par Zoe Shepard
    Aucun, je dis bien aucun, de mes collègues ne s’est senti affusqué, blessé, outragé par ce livre. Ou alors ils se cachent; le sentiment général est surtout l’amusement. C’est vrai des postes sont donnés au détriment de ceux qui travaillent discretement et efficacement, qui n’ont pas le temps d’aller faire la danse du ventre auprès de leur directeur ou des élus bien placés, ceux qui ne sont pas dans les réseaux (politiques, sportifs, et disons le , hop! maçonniques),
    La glandouille existe mais elle est inherente à l’espèce humaine travailleuse; seulement au Conseil régional, on n’aime pas sanctionner tout comme je le disait plus haut on n’aime pas récompenser les bosseurs. pas de vagues, pas de houle. Grand calme sur les services
    Mais surtout, je peux vous affirmer que l’initiative de la hiérarchie est tres mal perçue. Pour tous ceux qui ont fait part de leur sentiment là dessus (cadres, secretaires…), c’est le ridicule qui domine. Le ridicule de la hierarchie qui a dénoncé et s’est visiblement pris les pieds dans le tapis d’une mauvaise comm
    Cela permet egalement de relancer nos discussions sur les passe-droits dont certains ont bénéficié, les postes de façade de personnes pas vraiment occupées (amis politiques), bref, cela provoque un remue meninges dans les services qui ne donne pas gagnant la position de la hierarchie
    De tout coeur j’espere que Z Shepard ne sera pas sanctionnée. Le conseil de disciPline est une vrais mascarade, un vrai tribunal revolutionnaire : nous sommes stupefaits, qui portait l’accusation?

    « le premier qui dit la verite il sera assassiné »
    Haut les coeurs Z Shepard, les « régionaux » ne sont vraiment ni offusqués, ni meurtris; nous sommes lucides en fait, donc plutôt intelligents non?

    Répondre
  63. François de Sourdis a dit…

    Hello
    j’avais envie de savoir ce que devenais Z Shepard, après les agitations médiatiques bordelaises et au-delà d’ailleurs.
    Je tape Dimanche les infos sur google et je découvre ce blog. Je suis collègue de Mme Shepard, je ne la connais pas, elle ne me connaît pas. Nous n’œuvrons pas dans les mêmes services. En revanche, je bosse énormément car j’ai la chance , comme elle, de trouver que l’on peut faire des choses passionnantes au conseil régional, mais il y a des conditions à cela : une hiérarchie ouverte (enfin un ou deux, quelle chance pour moi)et qui nous laisse développer nos idées, des dossiers enthousiasmants , des rencontres et des gens passionnés. Et si je travaille beaucoup c’est qu’effectivement j’essaie de faire avancer les choses et surtout aider les gens qui s’adressent à nous pour porter un projet, une idée. Bon sang, c’est donc cela le « service public »!
    Je bosse aussi beaucoup pour rattraper ce que ne peuvent ou ne veulent faire les autres. Bonsang, c’est donc ça la conscience professionnelle?

    Je mesure ma chance car effectivement, les choses dénoncées par Z Shepard, j’en vois depuis des années au conseil régional et je conçois qu’elle puisse en rire, à défaut d’en pleurer. Moi même quand je raconte quelques anecdotes de glandouille généralisée, ou de décisions stupéfiantes dans les promotions, les agissements divers, l’instruction de dossiers (en instance sur un bureau pendant des semaines), mes amis hésitent entre la stupéfaction et l’incrédulité, le rire parfois (qui, dit on, est salvateur) .
    Oui Z Shepard est dans le vrai, je la soutiens et je trouve indigne la façon dont on la traite
    Que reprocher à Zoe Shepard?

    La dénonciation initiale a été la première marche dans la montée des chefs et chefaillons vers le ridicule. Drapé de fausse vertu, le dénonciateur a t il vraiment cru qu’il agissait pour l’honneur de sa collectivité, de ses collèges et de sa corporation ? Quel défaut d’intelligence cet homme, qui est comme Zoe Shepard, administrateur , « l’élite de la fonction publique ». Tu parles!
    Quel défaut de perception : désormais il fait une bien mauvaise publicité à cette administration et à ses dirigeants qui passent pour des esprits rabougris.

    Aucun de mes collègues, je dis bien aucun , n’a le moindre ressentiment, la moindre indignation face à ce pamphlet. Tout le monde sait à quoi s’en tenir sur le comportement de certains . La hiérarchie n’est même pas consciente de son manque de discernement. Les humbles bossent et n’ont pas le temps de manœuvrer pour leur carrière(ce qui prend du temps et de l’énergie on le sait)

    Alors quoi? C’est une pose vertueuse que se donnent les potentats
    politiques et administratifs ? Croient ils vraiment que leur personnel est dupe?
    Aurelie (puisque tout le monde sait son nom) doit savoir que nul ne lui jettera la pierre parmi nous.
    Nous sommes parfaitement, comme elle, conscients des paresseux, des flagorneurs, des promus-trop-rapidement, des glandeurs-fumeurs-buveurs-de-café de 30 minutes-plusieurs- fois-par-jour, « reunioneurs » à outrance, des « réseauteurs », des « récupérateurs de travail des autres », des « postes-fiction », des danseurs du ventre (les élus et les directeurs sont tellement « flattables » et toujours dupes).
    Tous ces néologismes et ces expressions à rallonge pour dire qu’on connaît bien ce qu’elle décrit; elle a mon soutien sans faille
    « le premier qui dit la vérité il sera assassiné » chantait Brassens

    Répondre
  64. François de Sourdis a dit…

    ah tiens je m’aperçois que mon premier commentaire est passé dimanche , je le croyais perdu dans les méandres d’internet; d’où on deuxième mail de ce soir. Désolé, deux messages sur deux pseudo, ce n’est pas une manoeuvre c’est de l’inattention : tant pis, les idées se répètent, mais comme elles sont partagées par beaucoup, il n’est pas vain de se répéter!

    Répondre
  65. Iskandar a dit…

    Bonjour,
    Je suis moi aussi fonctionnaire mais en fin de carrière. J’ai partagé votre conception de la fonction publique mais, à présent, je me permets de vous conseiller une chose: quittez l’administration. Profitez de votre notoriété pour faire de belles choses ailleurs. Il n’est pas possible de se battre contre un système qui ignore le talent, qui, bien au contraire, fait tout pour le détruire, le rendre coupable de mettre en exergue la médiocrité ambiante. La fonction publique est le lieu du népotisme le plus effréné et pour perpétuer le système il faut éliminer les individus talentueux. Avez-vous lu Les Employés de Balzac? C’est déjà édifiant. Courage!

    Répondre
  66. daniele a dit…

    je n’ai pas encore lu votre livre, mais viens de le commander.Vous avez éprouvé le besoin d’écrire ce que vous ressentiez..et je ne connais que trop bien ce que vous pouvez vivre, et la libération que permet l’écriture..Retraitée maintenant, ex.fonctionnaire A, j’ai souvent été critique face au manque d’efficacité de la FP, et à cette hiérarchie qui empêche souvent les plus énergiques et travailleurs de s’imposer et d’ agir pour modifier la routine et les pesanteurs imposées par certains supérieurs hiérarchiques (hélas confortés par leurs pairs). Je soutiens d’ailleurs des collègues qui ont entamé une action en justice (il faut y croire!) pour harcèlement de la part d’un responsable au management très douteux.Malheureusement, certains politisent ou condamnent « toute la fonction publique »..mais les fonctionnaires sont comme les autres: il y en a des » biens »!!courage, Soleil

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>