J’y pense, j’oublie, mes enfants aussi

DSC_0039

Je n'y pense plus.

Quasiment plus.

Que ce soit le matin, à midi ou le soir, je ne me demande plus ce que je vais manger et en quelle quantité. A la fin d'un repas, je ne me refais presque plus jamais le film de ce que j'ai avalé, histoire de vérifier que je ne me suis pas laissée aller.

La semaine dernière, apéro avec des copains, grosse razzia sur les Tucs, légère compulsion sur le jamon venu directement d'Espagne et puis… et puis rien, le reste ne me faisait plus envie, j'ai passé mon tour, sans difficulté.

Je ne me lève plus jamais avec le sentiment frustrant de savoir que je vais devoir faire attention. De fait, depuis des semaines, je ne dis plus que je fais attention. Certains jours, pas un aliment de couleur verte ou rouge ne franchit mon palais. Le lendemain ou la semaine suivante, je me régale d'épinards frais passés à la poele.

Et mon poids dans tout ça ? Il reste stable. Depuis trois mois environ, je n'ai rien perdu, rien pris non plus, ou alors pas assez longtemps pour que je m'en rende compte. Je me pèse encore tous les jours, j'aimerais arrêter, pour l'instant je n'en suis pas là. Je fume toujours, trop, mais pas bien plus que lorsque j'ai commencé Zermati.

Je ne maigris plus, donc, depuis un petit bout de temps, et pourtant il n'y a jamais eu autant de monde me faisant remarquer ma perte de poids. Comme si les derniers grammes envolés étaient ceux qui faisaient la différence. Comme si le regard de mon entourage avait mis du temps à s'adapter à mes nouveaux contours.

Autre constat de plus en plus évident, les principes zermatiens ont gagné toute la famille. Ma fille aînée, brindille s'il en est et appétit d'oiseau, ne s'entend plus jamais dire qu'elle n'a rien mangé et que c'est n'importe quoi. Plus jamais forcée à finir une assiette ou goûter, au moins, les courgettes. Elle ne mange pas mieux qu'avant mais les repas ne se terminent plus en version alimentaire de Festen. Je vois bien que chez elle tout ça n'est pas très serein et je me doute que je n'y suis pas pour rien. A force de parler, elle a fini un jour par vider son sac, avouant sa terreur de grossir, sa conviction d'être énorme. Gros coup de poing dans mon ventre, culpabilité décuplée. Mais depuis qu'elle s'est confiée, je la surprends moins souvent en train de compter ses côtes dans la glace. Elle a par ailleurs cet été dégusté des glaces – qu'elle adore et dont elle se privait ostensiblement – avec un plaisir manifeste. A la fin des vacances, je lui ai fait remarquer qu'elle n'avait pas pris un gramme, c'était évident, alors qu'elle avait pour une fois lâché du lest. "Ce que tu manges quand tu as faim ne te fera jamais grossir". Je crois qu'elle l'a entendu, même si je suis lucide, elle trainera sa propre valise à vie…

Mon fils, vorace comme douze, moins affuté que sa soeur mais loin d'être enrobé, apprend quant à lui à manger plus lentement, histoire de ne plus se resservir trois fois par repas. Il a par ailleurs complètement laissé tomber le goûter, il n'a jamais été porté sur la chose, et à force de me voir renoncer à un repas faute d'appétit, fait pareil. A part ça, pas grand chose à signaler, depuis qu'il est né cet enfant zermate sans le savoir.

Enfin, number three, si elle savait d'où vient la formidable liberté almentaire dont elle jouit aujourd'hui, allumerait un cierge par jour pour le docteur Z. Il n'y a plus jamais de crise à table pour la simple et bonne raison que si ce qu'il y a dans son assiette ne la branche pas, je n'insiste pas. Pas question pour autant de la priver de dessert, j'ai également intégré qu'il n'y avait pas mieux pour sacraliser le sucré. Pas de haricots, tu es sûre ? Ok, va chercher ton yahourt. Et ta compote. Le fait est que souvent, le soir, elle se contente de ça et que ça n'a pas l'air de nuire à son énergie (si seulement). Idem pour les bonbons, dont elle est comme qui dirait totalement dingue. Après m'être battue cet été pour qu'elle apprenne à n'en manger que cinq (chiffre arbitrairement fixé par moi même), j'ai finalement lâché du lest et accepté de lui donner le paquet, histoire de voir jusqu'à combien elle pouvait aller. A la façon dont elle s'était jusqu'alors roulée par terre en bavant de colère une fois le 5e et dernier crocodile avalé, j'avais parié sur le fusillage du paquet de vingt. Résultat: à sept, elle a délaissé la chose, manifestement écoeurée.

Quand j'ai réalisé que je m'étais, la veille, gaché une heure de vacances pour DEUX crocodiles en plus, j'ai eu comme une révélation. Attention, je ne lui colle pas des paquets haribos dans les mains tous les jours. Mais quand il y en a, je la laisse gérer. Et pour l'instant, elle ne s'est pas transformée en tagada pink géante.

Voilà, ça faisait un moment qu'on me demandait ce qu'il en était des enfants, je dois dire que le mot qui résumerait assez bien la situation est le suivant: apaisement.

Pourvu que ça dure…

90 comments sur “J’y pense, j’oublie, mes enfants aussi”

  1. Une autre Caroline a dit…

    Je dois aussi zermater à l’insu de mon plein gré : mon entourage me fait régulièrement remarquer ces derniers temps : « t’as pas maigri, toi ? », alors que je n’ai jamais si peu fait attention à ne pas trop manger.
    En tout cas, merci Caroline pour votre si jolie description alimentaire familiale…mais vous avez « oublié » le Churros (si je peux me permettre de l’appeler ainsi)
    Et bonne journée…

    Répondre
  2. kwol a dit…

    Je suis convaincue par tes propos, mais j’ai l’impression que je ne dois pas appliquer, je ne sais pas, j’ai comme un bug !
    et je me demandais : fais tu du sport ? et as tu changé ta façon de cuisiner ? ou de faire cuisiner les repas lol !!!
    comment se passe la reprise du boulot pour le churros ? je me permets d’adopter le surnom : j’ai risqué ma vie en m’étranglant de rire à la lecture du billet inaugurant cette appellation… gourmande 🙂
    bonne journée !

    Répondre
  3. rply a dit…

    hé bé !
    contente pour ta grande. c’est pas evident d’etre une gonzesse. 🙁
    et pour la puce, j’aimerai le courage de laisser le paquet de croco à ma gausse mais no way, je peux pas. dejà quand elle m’en demande je la fait patienter jusqu’à ce qu’elle redemande, puis je negocie pour qu’elle le choisisse lentement etc … et même j’avoue des fois je nie avoir une boite pleine de bonbons.
    Note que c’est mon histoire perso, tellement trauma par une mère qui en distribuait tout le temps et par un poids toujours nettement supérieur à la normale 🙁

    Répondre
  4. lulu10 a dit…

    SERENITE…le graal du moment (en dehors des bottes à talons camel ça va sans dire).

    Sur des tas de plans -dont celui de la nourriture- j’en suis très loiiiiiiiiiin. Et j’en rêve, grave.
    Bon allez, ça sert à rien de le dire, faut s’y mettre.
    …ouais file un croco tiens!

    Répondre
  5. Kakaille a dit…

    Merci Caroline … j’admire la façon dont tu as gérer ta perte de poids, seule et en famille ..
    Ici aussi, je dois perdre du poids, mais dans notre coin perdu de la vieille france, les medecins qui t’aident te font encore peser tes aliments, en t’en interdisant certains !!!!!!!! pas de dr Z dans le coin et c’est bien dommage … car, mm en te lisant, je ne sait pas vraiment comment faire, j’ai beaucoup trop souvent écouter mes envies plus que ma faim .. et la faim, aujourd’hui, je ne sais plus vraiment ce que c’est ……
    Quant aux enfants, malgré les gros yeux des grands parents, ils ont tjrs mangé ce qu’il voulait, on ne les force jamais à finir les assiettes, etc .. et ils sont juste comme il faut !! et surtout, pour le moment, pas perturbé pour un sou par le poids ou l’alimentation !!

    Enfin, tout cela pour te dire Merci et .. Bravo .. j’aimerais avoir le même parcours d’ici un an ….

    Répondre
  6. Elle a dit…

    Ma facilite a dire « tu laisses chéri » aux enfants est pour moi aussi le vrai signe du début de l’espoir que peut être un jour viendra ou je serai libérée de la croyance que je dois être ronde pour être aimable aux yeux de certain(e)s. Sur tes photos, avec le temps, tu as perdu des traits d’enfant. Pas ceux de celui qui rit, ceux de celui qu’est triste. C’est peut être ça aussi grandir?
    Merci pour le partage!

    Répondre
  7. kkarine11 a dit…

    Tellement de choses sont liées à ce qui se passe dans notre tête.
    Je crois que tant qu’on n’en règle pas au moins une partie, on y arrive pas.
    Bravo, c’est gentil de nous faire partager votre expérience.
    C’était quoi ce film où les cobayes sont sur une île ? Hé ..Hé..

    Répondre
  8. laluciole a dit…

    c’est intéressant (j’ai moi même eu des périodes difficiles, sans doutes liées à l’influence de ma mère qui répète à longueur de temps que vraiment, la nourriture ne l’intéresse pas – et qui en parle du coup infiniment plus que n’importe qui …) ; quand j’ai quitté la maison, c’est le sport qui a réussi à me donner un rapport plus sain à la nourriture, tel que tu le décris, et à arrêter de penser que les gens qui appréciaient un bon repas étaient faibles et peu intéressants.
    Ho on irait que c’est la fête à la maman ce matin 😉
    à propos, j’entends ma poulette de 11 mois qui m’appelle de son lit…
    bonne journée

    Répondre
  9. LaetitiaLaCorse a dit…

    Ah ENFIN, Caroline, ton billet sur toi, Zermati et les enfants! (Oui, et le Churros dans tout ca? Moi je crois qu’il doit zermater comme un pro – ou comme number thre0e, intuitivement!) Je dois dire un ENORME merci a tout le monde sur ce blog, et bien sur un encore plus enorme a toi, Caroline, car ca y est, je me suis lancee – j’ai trouve a 2 rues de chez moi une psy qui est specialisee dans la therapie cognitivo-comportementale et une de ses specialites est les desordres alimentaires, et elle est d’accord pour suivre le genre de methode que je suis depuis une dizaine d’annees (elle est anglaise, elle ne pourra pas lire Zermati, mais je lui en exposerai au moins les idees et la methode aussi). Comme je lui ai dit, je ne suis pas/plus au stade ou tout est chaotique et je ne sais plus ce qu’est la faim, mais j’ai besoin d’un peu d’aide pour finaliser le processus et me debarrasser une bonne fois pour toutes de mes peurs, et de mes kilos si possible. Premier rdv mercredi. J’ai bien hate. Ca va me couter une jambe et deux bras (pas de remboursement possible ici, en Angleterre…), mais je pense qu’apres je me dirai ‘Les meilleurs jambes et bras que j’ai depenses de ma vie’. Merci encore, tu m’as vraiment inspiree, et merci aux autres filles ici qui sont en therapie aussi – vous m’avez aidee a franchir le pas. Et Caro c’est vraiment genial que tu aies aussi bien et aussi vite ‘reussi’ avec Dr Z. Tu etais prete, c’etait le bon moment. Maintenant je me sens prete aussi. Bonne continuation, et j’espere que tu pourras liberer ta premiere fille de ses demons. J’espere qu’elle continuera a ‘vider son sac’. Je sais que tu pourras l’aider.

    Répondre
  10. Estel a dit…

    Merci de nous faire partager votre (dans le sens de familiale) vision transformée de la nourriture. J’essaye aussi de le faire pour la poulette, mais le vieux réflexe « finis ton assiette » ressort un peu trop souvent á mon goût… Mais j’arrive á ne plus la forcer á boire son lait le matin si elle ne veut pas. Et lá je suis assez fière. Et pareil pour le goûter.

    Celá fait deux semaines que j’ai laissé la clope, et pour l’instant, après mettre jeté sur la nourriture en compensation, ma balance me dit que je n’ai pas pris un kilos (et après les vacances en France chez maman, obsédée de la bouffe, je n’en suis qu’á plus un).

    Encore une fois merci Caro, de partager avec nous tout ça. Et félicitations pour avoir atteint ton poids de forme.

    Répondre
  11. mariehe a dit…

    1ere fois que je poste, je suis un peu impressionnée..
    merci de m’avoir fait decouvrir le docteur Z, je n’ai pas ce qu’on appelle « des problemes de poids » par contre j’ai de gros probleme avec mon poids, l’hypercontrole alimentaire a toujours fait parti de ma vie..
    depuis 1 mois j’ai décidé d’arreter tout ca, j’essaye de manger de tout (des gateaux hier soir) lentement, en respectant mon appetit, moi qui n’avalait plus aucune sucreries ni feculents..j’ai pris 1,5 kg que je vis plutot bien et rien de plus..
    par contre tout comme toi je decouvre une certaine serenité, je refais de la danse, me reconcilie avec mon corps..
    c’est pas simple tous les jours, il y a les matins où je me reveille en me disant que je ne vais rien avaler auj et puis ca passe..
    le chemin est encore long ..

    Répondre
  12. frederique-etc a dit…

    Je viens de prendre ma tartine, et je m’ai mangée sans faim … je crois qu’un peu de lecture « saine » ne me ferait pas de mal …
    J’admire la tournure que prennent les choses « à table » pour toi et ta famille.
    Je reconnais que j’insiste encore pour que mon fils de 11 ans « goûte au moins …. » (épais comme un fil)
    On nous a tellement rabaché des phrases comme ça, c’est pas facile de s’en défaire !
    Une question pour celles qui zermatent uniquement par le biais du livre (sans consult), est-ce que ça focntionne ? y-a-t-il des « exercices » proposés comme cela l’a été pour Caro ?

    Répondre
  13. marie a dit…

    ça fait du bien de lire ça pour les enfants ! ça me fait réfléchir et adopter une nouvelle tournure d’esprit !
    merci de toutes ces tranches de vie

    Répondre
  14. LaetitiaLaCorse a dit…

    Oui, les exercices sont dans le livre, exactement les memes que ceux qu’a decrits Caro. J’ai commence par l’experience ‘commencer le dejeuner avec une plaque de chocolat’, j’ai fait ca sur 2 jours il y a environ 15 jours, c’etait GENIAL! (je ne pouvais meme pas le faire les jours 3 et 4 car j’en avais marre de chocolat!!!) Liberateur au plus haut point! J’ai decouvert plein de choses. Mais comme j’ai dit ci-dessus aujourd’hui, maintenant je vais aussi aller consulter, car comme je l’ai dit plein de fois auparavant pour d’autres billets Z de Caro, il n’y a rien de tel, vraiment, je pense, que de consulter pour avancer plus vite (alors autant ecouter mes propres conseils, lol!). Ca concentre l’esprit. Bon courage!

    Répondre
  15. mme la Truffe a dit…

    Je t’attends !!! ici mon grand est en haut de la courbe de poids. Ce qui est un comble tu me diras vu mon travail…. il a des nénés, est compléxé mais refuse de manger moins. Son assiette doit être aussi remplie que celle d’un adulte pour le satisfaire. Alors non, je lui fait des petites assiettes de 99 ans, il geint, et n’a pas perdu un gramme. C’est surement la faute au goûter…. ou au petit déjeuner…. et puis la peur qu’il ne comprenne pas cette histoire de « manger juste quand on a faim »…. bref je vais méditer ton billet et puis on verra. Bonne journée Caro

    Répondre
  16. mamzelle carnetO a dit…

    Oh j’adore ce billet ! On comprend tout d’un coup.
    J’aid es envies… de dessiner Rose qui se roule par terre pour ses 2 haribos de + c’est drôle drôle drôle. De ton air consterné, du grand machin l’air blasin devant un goûter, de ta grande coquette qui sautille vers el marchand de glace (et le churros ? Il fait quoi, il pense quoi, il mange quoi ?)
    C’est très visuel cette histoire aujorud’hui !

    Répondre
  17. Anonyme a dit…

    Le docteur Z a écrit un livre (si pas plus) sur sa méthode : pas besoin de vivre à Paris pour apprendre à mieux s’y prendre…
    « Maigrir sans régime », Zermati, 6 €

    Répondre
  18. Allie a dit…

    En lisant les commentaires, je me rends compte qu’on a toutes hérité de principes plus ou moins « justes ». Chez moi, c’était « ce qu’on prend, on le mange ». Du coup, j’ai du mal à ne pas finir mon assiette, je culpabilise de jeter de la nourriture. Je biaise en réduisant les portions mais je ne crois pas que ce soit la solution…

    Et concernant le grignotage ? Y aura-t-il un billet, un jour ?

    Répondre
  19. LaetitiaLaCorse a dit…

    Allie, ca n’existe pas le grignotage, dans le langage Z. Il n’y a que des prises de nourriture – petites ou grandes, a l’heure des repas sociaux ou pas, mais peu importe, du moment que tu ecoutes ta faim, ton corps, tes signes de satiete.

    Chez moi aussi, beaucoup de principes. Je me souviendrai tjrs de ma mere qui m’a fait finir ma viande dans mon yaourt…

    Répondre
  20. Anne-Liesse a dit…

    Ça fait du bien de lire tout ça alors que ma nièce et filleule de 11 ans tend vers l’anorexie (et se trouve énorme, évidemment) et que je ne sais pas quoi faire (à part manger à ma faim, mais je ne suis pas sûre que je le fasse toujours. J’irais le voir, ton M. Z., si j’étais sur Paris) pour reperdre mes 3 kilos d’hiver qui ont décidé de camper tout l’été… et de rempiler cet automne pour arrondir plus que de besoin mon petit 1,60m… et alourdir ma tête.

    J’ai forcé mon fils à finir son gratin de potimarron… avant de pouvoir se régaler de tarte aux pralines. Si on n’a pas faim pour le plat, on n’a pas faim pour le dessert, non ? A te lire, je vois que non, ce n’est pas la meilleure idée. Et je me bats quotidiennement pour ne lui donner qu’un bonbon par jour… mais je vais de ce pas lui filer tout un paquet pour voir !

    Merci de ton témoignage, toujours riche, et merci pour toutes les autres fois où tu me fais hurler
    de rire !

    Bonne continuation à l’apaisement alimentaire familial !

    Répondre
  21. Molly a dit…

    Je lis ton blog depuis des années,
    et ça me fait très plaisir de lire ce billet aujourd’hui,
    de voir l’évolution.
    Bravo Caroline ! Bonne route,
    tous mes encouragements 🙂

    Répondre
  22. Allie a dit…

    @ Laetitia la Corse, je suis à la moitié environ de Maigrir sans regrossir : est-ce possible ? et je n’ai pas vu le mot grignotage, c’est vrai. Ce que j’entends par grignotage, c’est picorer des sucreries ou des gâteaux apéro (pas des tomates cerise ou des bâtonnets de carotte, évidemment) au-delà de la satiété, que je n’arrive pas à identifier. Et donc je n’arrive pas à m’arrêter, suis-je toute seule dans ce cas ?!

    Répondre
  23. Phylactère a dit…

    Comme j´aimerai zermater à mon tour !!! Mais malheureusement je suis une petite provinciale bien loin du renommé Dr Z… Et moi je viens de franchir une nvelle 10aine vers le haut ce matin… Le moral est en berne et ton post me laisse bien réveuse…

    Répondre
  24. Aurelie a dit…

    Merci pour cet article… pas de pb de poids chez nous, mais effectivement, souvent de l’énervement avec nos enfants au sujet de la bouffe, des légumes, des pas de desserts… et les bonbons, pareil… hier j’ai été à la crise pour rien, pour un bonbon… quand je te lis aujd je me dis qu’on a tout faux. Tu pourras nous en reparler, çà m’intéresse vachement !!!
    Merci infiniment.
    Aurélie

    Répondre
  25. lollipop a dit…

    Effectivement j’aimerais bien savoir aussi pour le Churros !
    Bon ce billet m’émeut car…aujourd’hui je vais voir un disciple de Zermati dont j’ai pris les coordonnées sur le site du G.R.O.S…j’ai un peu peur mais suis aussi excitée de passer le pas !
    Voilà des mois que cela murit à la suite de la lecture du bouquin de Z et puis à la lecture de ce blog.
    Les vacances ont fini d’aboutir la maturation 😉

    Répondre
  26. Curieuse et futile a dit…

    J’étais déjà convaincu le meilleur des « régimes » étaient celui proné par Zermati avant que tu en parles. Ca parait tellement logique finalement que le corps sache aussi bien se réguler. Tes différents récits montrent que ça n’est pas toujours un chemin simple pour tout le monde mais que ça marche. C’est du bon sens quoi!!!
    J’étais déjà tellement pas portée sur le sucre quand j’étais gamine que la punition à la maison c’était « si tu ne finis pas ton assiette, tu prend un dessert!! » Je me rattrape sur le fromage!!

    Répondre
  27. Tournikette a dit…

    Salut à tutti !
    eh oui, ce matin je peux faire un com ! dingue ? non grève ! voilà… chuis en grève de tout… boulot et maman, c’est MA journée !…enfin de 9h à 17h hein ? après l’école ferme et hop on reprend le boulot de maman !-))
    Bref, ma vie, c’est pas le plus intéressant pitêtre, mais voilà ce que j’ai lu après ton texte Caro…
    http://www.rue89.com/on-vous-enfume/2010/09/22/seule-la-nicotine-ne-rend-pas-accro-il-lui-faut-du-sucre-166041
    Et là je réflexionne à mort, et vous ?

    PS : désolée pour ceux à qui la grève complique un peu plus la vie… mais a-t-on le choix ?

    ouala !!! pensez bien et c’est pour relever le niveau après mon dernier com en contrepèterie !

    Répondre
  28. Caroline a dit…

    Juste, deux trois trucs. Premièrement en effet les bouquins de Zermati sont accessibles dans toute bonne librairie. Ceci étant dit, il m’a fallu personnellement plus qu’un livre, j’avais besoin d’un échange, d’une thérapie en face à face. Je ne dis pas que c’est indispensable mais je l’ai vécu pour ma part comme une psychothérapie, même si ça n’a pas duré très longtemps.

    Je pense retourner le voir prochainement, dès que ma mutuelle est à nouveau en service. Je ne me sens pas du tout « sauvée » ou rangée des voitures, je sais comme tout ça est fragile.

    Pour les enfants, je lâche prise mais ça prend du temps et il y a des réminiscences. Par exemple, comment réagir quand rose veut un BN à dix minutes du repas ? hier j’ai dit non, on a fini dans l’hystérie collective, énorme crise. J’ai dit non plus par principe parce que je sentais qu’elle voulait m’emmerder. Mais aurais-je du dire oui pour avoir la paix, quitte à ce qu’elle mange pas sa soupe ensuite ? Comme vous pouvez le constater, c’est pas facile facile…

    Pour les grignotages, je n’ai jamais bcp grignoté, mon problème est plus de l’hyperphagie pendant les repas qu’entre. Mais en effet, pour zermati, c’est pas le souci. Il considère que l’important c’est de comprendre pourquoi on veut manger sans fin. Et tente de juguler ces crises de grignotage par la dégustation, la relaxation. Envie d’un carré de chocolat entre deux repas ? Ok, mais on s’assied, on met le carré dans une assiette, on le regarde, le renifle, le laisse fondre doucement dans la bouche. J’y croyais pas mais ça marche, on a rarement envie d’un 2eme…

    Répondre
  29. Caroline a dit…

    Ah et pour le churros, j’en parlerai dans un post à part, c’est tellement comique que ça mérite bien un billet 😉

    Quant au sport, pareil, j’en reparlerai, mais la réponse est non, je n’en fais pas, je déteste trop ça.

    Répondre
  30. DelphineDeLondres a dit…

    Bonjour Laetitia,
    Moi aussi je vis en Angleterre, et je suis à la recherche d’un psy spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire. Est-ce que je peux te demander le nom et l’adresse de la psy que tu as trouvé ? Je suis à Londres, j’espère que toi aussi, sinon tant pis, je poursuivrai mes recherches.
    Merci d’avance, et bonne chance pour la suite !

    Répondre
  31. Claire a dit…

    Intéressant et hyper déculpabilisant. Ici, « la bouffe » est une question parce que je suis plus que nulle dans une cuisine, handicapée avec un caddie, dans une autre dimension chez un boucher, amputée devant une cocotte. La misère et quand même 3 autres bouches que la mienne à nourrir. Je laisse souvent aller les choses parce que je refuse de me prendre le chou avec ça, il est bon de lire que ce n’est pas forcément MAL.

    Répondre
  32. Raina a dit…

    c’est fou ce que ça donne envie de trouver cette sérénité…
    j’ai une petite envie d’aller trainer en librairie du coup…pas encore le courage de passer le cap de la consultation…

    j’attends le post sur la version du Churros avec impatience!!!ça promet!

    Répondre
  33. Libellule a dit…

    Contente que tu reviennes sur les histoires de poids ce matin, depuis quelques semaines et tes billets « Zermatiens » une question me taraude. Manger à sa faim peut aboutir à une perte de poids? Bon si j’ai rien compris, please… Explique encore une fois!
    Kiss à la blogeuse et à ses lecteurs!

    Répondre
  34. Laurence de Bxl a dit…

    Très intéressant tout ça… Pas encore d’enfants chez nous, mais je sens que ça va solidement criser entre le papa et moi une fois qu’ils seront là; parce que s’il me laisse zermatter à mon aise (enfin, en grimaçant parfois), je sens que ça va être une autre paire de manches pour les rejetons. Les laisser ne pas terminer leur assiette pour opter directement pour le dessert, c’est la dispute assurée entre les parents.
    Heureusement que comme il travaille plus tard que moi, c’est probablement moi qui gérerai les repas la plupart du temps… Quant à la belle famille, n’en parlons pas. Les enfants peuvent-ils comprendre que, selon les adultes, les règles puissent être différentes ?

    Répondre
  35. savie a dit…

    Pour avoir lu le bouquin cet été ( vu que mon cher et tendre medecin n’a pas voulu me faire une ordonnance pour aller consulter à la source), il est vrai que l’on se sent malgré tout beaucoup plus apaisé… si le monde pouvait l’être aussi !

    Dans une émission consacré au surpoids des enfants ( les Maternelles), une maman avait emmené son garçon de 8 9 ans sur le plateau …. je n’ose imaginer le choc pour ce gamin de s’entendre dire ( encore une fois surement ) pendant des heures devant la france entière  » mon fils est gros / il doit faire attention / tu as entendu hein ? elle, elle a perdu du poid etc etc » … le pauvre … il va finir dans un centre à son age, et il se battra toute sa vie en gardant en tête que sa maman ne l’accepte pas comme il est …. Sujet difficile

    Des millions de gens sont névrosé de la bouffe … c’est grave …

    Répondre
  36. Loop of Kurland a dit…

    Ah tu m’intéresses: le numéro 3 ne bouffe rien de rien à table, ni si on lui court après, et j’ai réussi seulement ce mois-ci à supprimer les biberons de nuit de nourrisson de plus d’un an (à 1h, à 3h, à 6h…)

    Pour le BN avant le repas, je dis qu’ils l’auront au dessert et j’essaie de me grouiller et d’avancer la bouffe le lendemain. Globalement, les aînés mangent. Je pense les traumatiser, mais j’essaie de m’améliorer.

    Mais je sèche pour que n°3 se nourrisse suffisamment pour me foutre réellement la paix la nuit.

    Répondre
  37. Mawie a dit…

    Coucou tout le monde,

    J’ai découvert Zermati grâce à toi, Caroline et j’ai été suivie quelques temps… malheureusement, mon budget n’a pas suivi et j’ai continué toute seule, tant bien que mal avec ses conseils et son bouquin.
    Tranquillement, en l’espace de quelques mois, j’ai perdu 7 kilos et j’ai bien senti que ce n’était pas fini.

    Et puis, il y a 3 semaines, j’ai appris que j’étais enceinte. Ma 1ère grossesse 🙂

    En pleine folie de déménagement.

    N’étant pas « posée », « installée » chez moi, j’ai du mal à m’écouter et je ne connais pas mon nouveau fonctionnement. Du coup, je mange un peu n’importe comment et je vis mal ce début de grossesse, j’ai de nouveau une peur panique de prendre du poids alors que je croyais avoir réglé ce problème, j’ai faim tout le temps, notamment le matin ce qui ne m’arrivait pas avant. Je suis perdue entre santé, envies et la bouffe qui calme mes nausées.

    du coup, mes angoisses croissent. Du coup, je « compulse » plus.
    Autant dire que ce n’est pas la joie 🙁

    Répondre
  38. Fanny a dit…

    Félicitations, c’est pas facile d’aborder l’assiette de façon zen, surtout avec des enfants. Je me souviens que ma soeur en a fait baver à ma mère pendant des années.

    Répondre
  39. Daniel MARTIN a dit…

    Et que fait ce cher Zermati pour les mecs qui comme moi, n’ont qu’une face et dont l’IMC vous indique une maigreur maladive alors qu’on a aucun problème vis à vis de la nourriture, et que l’on mange beaucoup ou équilibré ne change rien !

    Répondre
  40. Miss Olfie a dit…

    Bonjour à toutes et à tous !

    C’est le premier commentaire que je poste. J’ai découvert ton blog Caroline il y a quelques semaines grâce à Margaux Motin et je suis vraiment contente de te lire.

    J’apprécie beaucoup ta manière d’écrire et les récits que tu nous racontes. Je remonte les archives du blog progressivement pour tout lire et je me tape de gros fous rires toute seule, j’adore. J’aime aussi les commentaires bienveillants des lectrices du blog.
    J’apprécie particulièrement tes récits liés aux nutritionnistes, au régime et enfin à ton zermatage en cours. J’ai moi même eu des problèmes de poids pendant de longues années (j’ai 29 ans, depuis l’âge de 6 ans mon poids était surveillé et j’ai vraiment commencé les régimes dès l’âge de 11/12 ans pour le meilleur et surtout pour le pire). Pour ma part, j’ai lu un des livres de Gerard Apfeldorfer qui est le collègue de Mr Zermati et qui est aussi le fondateur du groupe GROS. Ce livre m’a fait comprendre beaucoup de choses dans le domaine de la nutrition, je me suis aperçue que j’étais dans la restriction cognitive alimentaire, que j’étais obsédée par la perte de poids, la bouffe et que tout ça m’avait énormément fait souffrir. Maintenant je dirais que je ne suis pas complètement guérie sur ce plan. J’ai abandonné les régimes mais je continue à manger beaucoup et j’ai encore du mal à ne pas finir mon assiette. Pourtant, j’arrive maintenant à dire non au dessert et je ne me sens plus dans l’obligation de me resservir quand je suis chez des amis pour un dîner et ça pour la gourmande que je suis c’est déjà beaucoup. Je suis maintenant sur la voie du précepte de « manger quand on a faim ». Et je me dis tous les jours que mon surpoids ne doit pas m’empêcher de me sentir belle, dynamique et à l’aise dans ma vie quotidienne. C’est ma petite bataille et j’espère que je réussirai.

    Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne journée.
    Caroline bonne continuation pour ce blog.

    Répondre
  41. clémence a dit…

    Hello,
    cet article sonne comme un épilogue, ou alors le premier d’une vie plus libre. Ne plus prévoir sur la semaine, le mois parfois les repas, ça c’est la vraie vie, et peut être un peu grâce à toi j’en suis là aussi maintenant…

    Répondre
  42. LaetitiaLaCorse a dit…

    Allie au #26: moi je crois qu’en partie, c’est parce que les biscuits apero sont addictifs – tout ce sel! Mais aussi parce que tu crois qu’ils te sont ‘interdits’ et du coup tu les manges sans les apprecier, et du coup t’en manges plein, croyant inconsciemment que c’est la derniere fois donc autant te bourrer la panse. Quand tu auras legalisé toutes les nourritures, courgettes comme chocolat comme biscuits comme biscuits apero, eh bien ca ne sera plus un prb. Refere-toi au post de Caroline sur les noix de cajou!!

    Répondre
  43. chipie a dit…

    HS encore, sorry Caroline… ce n’est pas que la méthode Z ne m’intérresse pas (et ton post est comme d’hab … savoureux! ah ah ah! ), que du contraire mais j’ai d’autres sujets de préoccupation pour l’instant, malheureusement
    DelphineDeLondres, je disais dans un commentaire précédent que ma fille de 17 ans vient de débarquer à Londres et que cela pourrait m’être utile de pouvoir poser des questions pratiques à quelqu’un vivant à Londres et parlant français; si tu es d’accord, peux-tu m’envoyer ton adresse mail? la mienne est wava62 sur hotmail
    et je fais la même demande à LaetitiaLaCorse, de ce pas… merciiiiiiii les filles!

    Répondre
  44. chipie a dit…

    Laetitialacorse, si cela ne t’ennuie pas, même demande qu’à Delphine de Londres… cela me ferai plaisir de pouvoir contacter quelqu’un vivant à Londres quand je ne trouve pas les réponses à nos questions ou que ma fille cherche un tuyau…
    merci de me laisser ton adresse mail si tu le veux bein, en me l’envoyant sur la mienne: wava62 « at » hotmail.com
    bonne journée!

    Répondre
  45. LaetitiaLaCorse a dit…

    Bonjour Delphine,
    Malheureusement je ne suis pas a Londres, je suis pres d’Oxford, mais j’ai regarde sur ce site:
    http://cbtregisteruk.com/
    Et il y a aussi celui-ci:
    http://www.privatehealth.co.uk/hospitaltreatment/find-a-treatment/psychiatric/eating-disorders/eating-disorder-companies/
    (LifeWorks en particulier – ca a l’air pas mal)
    Ca ne veut pas dire qu’ils feront la meme methode que Zermati, mais avec un peu de chance tu peux expliquer la methode Zermati/Intuitive Eating et ils t’aideront a l’appliquer, comme a priori la mienne va le faire…
    Voir aussi Beyond Chocolate, le site et le livre (http://www.beyondchocolate.co.uk/), ils font des workshops partout en Angleterre et ils ont des ‘Chocolate fairies’, des personnes qui t’aident a appliquer les principes de Intuitive Eating. J’espere que ca t’aidera!

    Répondre
  46. Allie a dit…

    Je commence en effet à en prendre conscience…
    La tuerie de pain aux fruits (raisins secs, pruneaux, abricots secs, noix et noisettes) de 200 gr que je pouvais manger d’un coup a duré trois jours le week-end dernier !!! Sans frustration, à mon grand étonnement. Parce qu’effectivement, j’ai essayé d’écouter mes sensations. Et que j’ai réussi à me dire qu’il n’allait pas s’envoler et que je le finirai plus tard.
    Je n’en suis pas encore aux exercices de mise en pratique du livre, j’ai encore du chemin à parcourir, notamment pour identifier ce qui déclenche l’envie de « grignoter ».

    Désolée d’encombrer les commentaires avec mon zermatage perso, on peut échanger par mail si ça t’intéresse.

    Répondre
  47. LdeParis a dit…

    Moi j’oblige mes enfant à goûter tous les aliments qui arrivent sur la table : pas pour qu’ils gobent tout, mais pour qu’ils découvrent d’autres saveurs, d’autres textures, d’autres façons de cuisiner. En revanche, ils ne sont jamais obligés de finir s’ils n’aiment pas et ils ont même le droit de recracher discrétos si vraiment ils trouvent ça trop dégueu !
    Ces temps-ci, la petite dernière refuse les haricots verts, alors, quand j’en fait (son frère et moi on adore ça !), je ne lui en sers pas une pleine assiette mais elle va en goûter un, pour voir comment je l’ai cuisiné cette fois. Après, si finalement elle aime elle en prend, sinon elle passe à autre chose… ON passe à autre chose : c’est vrai que c’est bien la sérénité à table !

    Répondre
  48. nathalie a dit…

    Bravo Caroline ! je trouve que c’est super fort ce que tu fais, autant pour la nourriture que pour l’avion, tu crois que c’est lié ? quand on combat pour quelque chose on est plus fort pour le reste aussi ? Le fait de le partager sur ce blog ça aide aussi ?

    En tout cas sincères félicitations !

    Je me demande pourquoi le rapport à la nourriture a une telle importance maintenant …

    Répondre
  49. nathalie a dit…

    Ca va sembler idiot mais le fait de lui dire (à numéro 3) ce que tu viens d’expliquer, ça peut marcher très bien ! si je t’assure ! lui expliquer ce que tu ressens et que tu es fatiguée des bib de nuit et pourquoi, effet pas immédiat mais presque …

    Répondre
  50. Ptounette a dit…

    Merci du fond du coeur Caroline pour ce billet que nous attendions tou(te)s !!
    Pour ma part c’est vraiment l’anarchie niveau régime, je passe du protéiné de Dukan de façon assez stricte pendant 2 ou 3 mois, et ensuite je me laisse complètement aller.
    J’ai toujours eu des problèmes de poids. Sans être obèse, je suis ronde mais je ne l’accèpte pas. Mais le pire, c’est qu’étant maman de 2 filles de 11 et 5 ans, je sens bien que je les stresse non-stop avec la peur qu’elles deviennent comme moi. Du coup ma grande grignotte en cachette, et ça me désole. Je crois que je vais faire comme toi, les laisser manger ce qu’elles veulent quand elles le veulent pour voir si elles se régulent toutes seules sachant qu’elles aiment autant la junk food que les légumes, les fruits et le poisson et la viande, et surtout, je vais arrêter de les forcer à finir leur assiette.

    Répondre
  51. Ptounette a dit…

    Merci du fond du coeur Caroline pour ce billet que nous attendions tou(te)s !!
    Pour ma part c’est vraiment l’anarchie niveau régime, je passe du protéiné de Dukan de façon assez stricte pendant 2 ou 3 mois, et ensuite je me laisse complètement aller.
    J’ai toujours eu des problèmes de poids. Sans être obèse, je suis ronde mais je ne l’accèpte pas. Mais le pire, c’est qu’étant maman de 2 filles de 11 et 5 ans, je sens bien que je les stresse non-stop avec la peur qu’elles deviennent comme moi. Du coup ma grande grignotte en cachette, et ça me désole. Je crois que je vais faire comme toi, les laisser manger ce qu’elles veulent quand elles le veulent pour voir si elles se régulent toutes seules sachant qu’elles aiment autant la junk food que les légumes, les fruits et le poisson et la viande, et surtout, je vais arrêter de les forcer à finir leur assiette.

    Répondre
  52. Ptounette a dit…

    Merci du fond du coeur Caroline pour ce billet que nous attendions tou(te)s !!
    Pour ma part c’est vraiment l’anarchie niveau régime, je passe du protéiné de Dukan de façon assez stricte pendant 2 ou 3 mois, et ensuite je me laisse complètement aller.
    J’ai toujours eu des problèmes de poids. Sans être obèse, je suis ronde mais je ne l’accèpte pas. Mais le pire, c’est qu’étant maman de 2 filles de 11 et 5 ans, je sens bien que je les stresse non-stop avec la peur qu’elles deviennent comme moi. Du coup ma grande grignotte en cachette, et ça me désole. Je crois que je vais faire comme toi, les laisser manger ce qu’elles veulent quand elles le veulent pour voir si elles se régulent toutes seules sachant qu’elles aiment autant la junk food que les légumes, les fruits et le poisson et la viande, et surtout, je vais arrêter de les forcer à finir leur assiette.

    Répondre
  53. La fille aux yeux couleur menthe à l'eau a dit…

    Maman d’un gamin de 5 ans qu’on peut qualifier d’anorexique (au sens psychopathologique du terme vu les crises d’angoisse et de larmes à l’idée seule qu’on va passer à table depuis plus de 3 ans – je dis ça pas seulement parce qu’il ne pèse -forcément- que 15kg) et d’une filiforme de 9 ans qui voit les rondeurs de l’adolescence (et de sa mère, normale mais pas filiforme, et d’une troisième 3 mois plus jeune que Rose et aussi diétético-déglinguée 😉 que Rose, je pense souvent à toi aux repas et tente te respirer, souffler, respirer et me dire que les focaliser sur la bouffe, y a rien de pire, donc oyé laissons -à peu près- faire. Mais comme tu le soulignes, c’est pas tous les jours simple…

    Répondre
  54. Loop of Kurland a dit…

    Oh, t’inquiète, le n°3 a eu la primeur! mais que ce soit moi, son père, ou sa grande copine qu’elle adore qui lui explique gentiment… autant pisser dans un violon comme on dit chez moi.

    Donc on est passé à une méthode radicale: on lui file un bib quand on se couche, à distance du repas, en lui disant que c’est fini jusqu’au lendemain matin, et on prend notre mal en patience. ça fait 3 jours qu’on n’a plus eu qu’un léger ouin aux heures fatidiques de graille nocturne.

    MAIS encore ce midi: rien bouffé. Et quand je dis rien, c’est rien. Pas une cuillère. Je ne me formalise pas pour ne pas entrer dans la spirale fai piacere a la mamma prendi la pasta fa le bis, et je laisse pisser: un gamin se laisse rarement mourir de faim, et tout le reste va bien. Mais bon.

    Répondre
  55. LaetitiaLaCorse a dit…

    Caro, moi perso je l’aurais laissee prendre son BN, simplement parce que ca ne va pas lui remplir l’estomac, et qu’elle aura ss doute encore assez faim apres, non?! C’est son dessert, avant la soupe, pourquoi pas?! Hier, ma cherie a mange son raisin avant son jambon et son concombre. Et alors?! Fais l’experience une fois, tu verras. Ca ne lui gachera pas son appetit. Ou alors pendant une heure, peut-etre, mais apres elle t’en demandera, de ta bonne soupe!

    Répondre
  56. LaetitiaLaCorse a dit…

    Bonjour Celine!
    J’avais peur de la meme chose, et moi je ne rentre que 3 fois par an!! J’ai envoye un email sur le forum de GROS, pour avoir des adresses ou des tuyaux pour l’Angleterre, mais je n’ai jamais eu de reponse. Du coup je me suis dit ‘Bon, ben je vais chercher’ et ca m’a pris, serieusement, CINQ minutes! Je n’y croyais pas! Alors que ca fait des MOIS que je me dis que je veux faire une therapie cognitivo-comportementale (pour le stress aussi – et bien sur, c’est lié!)

    Répondre
  57. LaetitiaLaCorse a dit…

    Ben voila, tu vois t’avais trouve la reponse toute seule. C’est vrai pour TOUT – par que pour le pain aux fruits. Et ce que suggerent tous ceux qui sont des pro-intuitive eating, y compris Zermati, c’est de faire la meme chose pour TOUS tes aliments-problemes. Un par un. Jusqu’a ce qu’ils ne soient plus un prb. Autant dire, la route est longue, mais bon, ca vient!
    J’echangerais bien par mail, mais la vraiment pas le temps, ma petite a la varicelle, et apres vacances en France, justement. Mais apres, pourquoi pas? Par le biais de Caro, si possible, car je ne veux pas donner mon adresse email sur les commentaires. Caro, c’est possible ca?!

    Répondre
  58. Balnche neige a dit…

    Je suis ravie pour ta fille, enfin, pour tes filles, et pour toi, que le Dr Z aie pû vous apaiser à ce point.
    Je voulais également te remercier d’avoir partagé cette experience car grace à toi j’ai pû trouver les mots pour apaiser ma fille ainée.
    Elle n’a pourtant que 7 ans, mais a toujours eu peur de grossir. Nous sommes pourtant tous filiformes dans la famille mais ma belle-mère lui fait remarquer dès qu’elle s’arrondit un peu et la flanque au régime aussi sec (heureusement qu’elle ne la voit qu’un mois par an l’été !)
    J’ai donc eu une discussion avec elle sur les principes du Dr Z et elle ne culpabilise plus de manger (car elle a en général un bon coup de fourchette). Moi même je ne la force plus à finir son assiette quand ça lui arrive de ne pas avoir faim. Merci Caro !

    Répondre
  59. prune a dit…

    Je te suis depuis que tu as commencé ton aventure zermatiene. Je ne suis pas en surpoids mais j’ai toujours un rapport bizarre à la nourriture. ET depuis qq temps je m’interesse à ce brave homme et à ses comparses.
    J’avoue que mon attitude vis à vis de la nourriture évolue dans le bon sens à mon gout.
    Et pour mes enfants j’en suis au même point que toi. Ma petite dernière a 3 ans(qui a de grosses ressemblance avec helmut) et un appétit d’oiseau depuis toujours. Elle a commencé par ne pas aimé le lait, puis pas fortiche sur les légumes….bref je l’ai laissé faire me jurant de ne pas lui faire endurer ce que j’avais enduré petite : tu ne sors pas de table tant que ton assiète n’est pas finie !!!

    Bref aujourd’hui c’est un petit gabarit mais en pleine forme qui adore les légumes mais n’aime pas les pâtes (un truc de dingue…).
    Visiblement elle gère très bien et au moins les repas sont peinard sans coup de gueule et mon dieu que c’est appréciable.

    Bref tout ce blabla juste pour te dire que à mon avis tu as fais un très bon choix en stoppant cette course aux régimes et à la minceur. Tu as l’air tellement bien dans tes baskets que tu es surement la meilleure pub du Dr Z. Faudrait peut voir à lui demander qq royalties…

    Répondre
  60. Fleur a dit…

    C’est marrant,ça fait longtemps que je suis tes aventures Caroline, un moment que je me dis que la méthode de M. Z me semble finalement frappée du bon sens.
    Et là, presque involontairement je m’y suis mise. J’avais repris pas mal de poids depuis l’installation avec mon chéri. Il a un bon appétit et mimétisme toussa, ça aide pas.
    Et puis y’a un mois, je me suis dit que c’était bête de terminer le repas avec l’impression d’être au bord de l’explosion. Maintenant j’arrive à ne plus me forcer à terminer mon assiette si je n’ai plus faim, à manger des sucreries / douceurs / fromage / dessert sans me dire que c’est abusé après le repas. J’en prends quand j’en ai envie, j’arrête quand l’envie passe. Et en fait, l’envie ne dure jamais longtemps quand elle est satisfaite, beaucoup moins longtemps que quand on la laisse s’imposer et envahir l’esprit.
    Et je reperds peu à peu ces kilos accumulés.

    Quant aux enfants, je ne suis pas surprise, j’ai toujours été persuadée que d’eux même ils savent ce qu’il leur faut.
    Juste, bon courage à ta plus grande, j’espère qu’il n’est pas trop tard pour qu’elle apprenne à ne plus guetter les kilos qui viennent plutôt que son bien-être et son plaisir.

    Répondre
  61. Claire a dit…

    Caroline, j’ai envie de te dire merci. Cest surement loufoque, mais voila, à force de te lire, de lire tes impressions, tes séances avc le docteur Z, et bah, un petit chemin sest tracé dans ma tête. Et quand je mange, ou quand j’ai envie de manger, je pense à tout cque j’ai lui ici.Et je prends du temps pour écouter ma faim, mes envies. Et j’a pris un rdv avec un médecin qui fait parti du GROS..On verra, mais merci Caroline, de nous partager tout ca.

    Répondre
  62. caramille a dit…

    Je renvoie celles qui ne connaissent pas bien la méthode vers le site gros.org : pas mal de pistes, forum d’entr’aide… Les bouquins les plus basiques et anciens se trouvent en poche donc pas la ruine… pour celle qui ne reconnaissent pas la satiété, la base des bases : quand on mange, on s’asseoit à table et on ne fait RIEN D’AUTRE et on se concentre sur ce qu’on mange et le plaisir qu’on en retire… quand le plaisir disparait on a une idée de ce que peut être la satiété…

    Répondre
  63. Valérie a dit…

    Premier commentaire sur ce blog que je lis pourtant depuis des années…

    Caroline je t’admire, et je crois même que je t’envie.
    Un peu comme toi, comme beaucoup d’autres aussi, des problèmes de poids depuis très longtemps, des régimes successifs et des centaines de tablettes de chocolat avalées juste pour se « gaver » et aller mieux.

    J’ai conscience de mes problèmes avec la nourriture depuis pas mal de temps déjà, j’ai aussi lu récemment le libre de Zermati mais hélas pour le moment ça ne suffit pas. La satiété n’est pas un indicateur qui me permet d’arrêter la tablette à la moitié…

    Mais ton témoignage donne espoir et rien que pour ça merci !!

    Répondre
  64. Lor a dit…

    C’est génial. J’ai la chance de – comme tu dis – zermater naturellement depuis toujours : je suis vite rassasiée, je sais exactement quand j’ai plus faim, certes j’ai mis un an à perdre tous les kilos de la grossesse mais sans stress, et je ne me pèse jamais ou presque – aucun mérite revendiqué, ça a toujours été comme ça et c’était naturel. J’ai plusieurs amies pour qui c’est autre chose, j’ai découvert en les côtoyant en prépa ou autre que ce n’était pas si naturel pour tout le monde d’apprendre ce qui est pour moi du domaine du réflexe et cela a été pour moi un choc. Voir que tout ça est entré chez vous sans heurts et s’est installé parmi les habitudes familiales m’inspire un respect énorme. Et ton aînée est encore jeune, peut-être que ses valises ne seront pas si lourdes et que le nouveau « naturel » prendra le pas sur les anciennes habitudes… J’étais moi aussi, instinctivement, contre le fait de forcer un enfant à finir son assiette mais je ne savais pas expliquer pourquoi. Merci de savoir si bien expliquer les choses !

    Répondre
  65. Isabelle95 a dit…

    J’ai hâte d’aller au RdV alors, j’attends toujours l’appel de sa secrétaire, car elle ne donne un premier RV qu’après un désistement…
    Ce que tu dis pour les enfants m’intéresse énormément. Le problème chez moi, c’est le MARI, il ne lit pas du tout Zermati (il est gros) et nos enfants sont souvent privés de dessert…
    On doit faire la « thérapie » ensemble, je le crains…

    Répondre
  66. Niña a dit…

    L’avantage, c’est que je devrais avoir le temps d’assimiler certains de ces principes avant d’avoir des enfants. Parce que je pense que mes parents ont eu presque tout juste avec nous, mais sur la bouffe, ils ont merdé.
    Je ne suis pas grosse, à peine un peu en surpoids, mais je gère mal la bouffe, c’est certain. Je commence une nouvelle vie sur un nouveau continent (enfin je rentre en France, quoi) dans un mois. Mon objectif : essayer de « voir » quelqu’un du GROS et de remettre tout ça à plat. Pour mon bien et pour éviter tout dommage collatéral par la suite. Faudra que j’en parle à ma mère un jour…

    Répondre
  67. LaetitiaLaCorse a dit…

    Bonjour Lor,
    Ca fait un bien fou de savoir que les filles comme toi existent. Moi je n’ai cotoye que des filles qui avaient un probleme de poids et me demandais s’il existait sur terre des femmes (des hommes, je sais, il en existe plein) qui n’etaient pas obsedees par la nourriture et leur poids etc. Qu’ont fait tes parents pour que ca se passe si bien? Je me le demande. C’est genial en tout cas et bravo de continuer avec ton/tes enfant(s). Ca me donne beaucoup d’espoir pour ma fille.

    Répondre
  68. viobulle a dit…

    bonjour Caro!
    j’avais une question.
    sans devoiler ton poids ou quoi que ce soit, je me souviens que zermati t’avait donné le chiffre de « ton poids ideal » en fonction de ta vie et non de l’imc.
    est ce ce poids que tu as atteint finalement? ou bien tu l’a dépassé dans un sens comme dans l’autre?
    gros bisous et merci pour ta réponse!

    Répondre
  69. http://maisouais.wordpress.com/ a dit…

    J’ai une sorte de conseil Caroline. Je suis anorexique et boulimique. Je me fais V…. tous les jours. Et ça fait 10 ans que je souffre de TCAs ( j’ai 26 ans ). Pour toi la méthode Zemati fonctionne bien et j’en suis heureuse. Toutefois ta petite fille semble avoir des signes avant-coureurs de cette affreuse maladie. Moi je dis et je pense juste que tu ne devrais pas lui parler de façon de s’alimenter du tout ! (Ni d’ailleurs de poids). Ma mère a fait la même chose au début de mes troubles alors que l’alimentation n’est qu’un symptôme. La vérité est toujours ailleurs. Donc si tu peux, évitons de mettre le zoom sur « ça » et faisons en sorte que l’alimentation ne reste qu’une chose normale qui ne mérite même pas qu’on en parle. (k) (k) (k)

    Répondre
  70. claire a dit…

    Je t’admire. Je ne peux pas en dire autant. Parce que moi je suis en plein dedans, je suis lasse, j’y pense sans arrêt. Et ça me fatigue.
    Je me suis rendue compte ce matin que j’avais envie de faire tout payer à ma mère. De lui faire du mal moralement, de lui hurler que c’est tout ce qu’elle a obtenu à me traiter de grosse et à me faire culpabiliser devant mon assiette de pattes natures. Un pauvre merde boulimique, pas fichue de s’en sortir et aussi conne que grosse. Je voudrais lui dire là, tout de suite, à quel point elle m’a rendue aliénée par les régimes!

    Répondre
  71. Cyl' a dit…

    Je ne suis pas encore maman, mais j’espère que j’arriverais à faire pareil avec les miens : je suis persuadée que les obliger à finir leur assiette ne pourra que fausser leur rapport à la nourriture. C’est ce qui m’est arrivé, j’étais très fière de dire à mon père que j’avais tout fini jusqu’au dernier grain de riz, et aujourd’hui c’est compliqué entre la bouffe et moi ! Je me dis aussi que tu as de la chance que Mr Churros te suive. De mon côté, je vais aussi devoir éduquer le futur papa qui pense qu’un enfant doit absolument finir son assiette avant d’avoir son dessert…

    Répondre
  72. Mushroom a dit…

    Merci pour ce témoignage, effectivement je me posais pas mal de questions concernant le Zermatage et les enfants. Si seulement certaines ass mat (même si beaucoup semblent avoir compris le principe) pouvaient s’y mettre… En faisant passer des entretiens d’embauche le mois dernier pour débusquer Mary Poppins, j’ai frémi d’effroi en en entendant une se vanter d’avoir trouver un super truc pour leur faire finir les haricots vers, à savoir mettre un peu de compote sucrée sur chaque cuillère…

    Répondre
  73. Mushroom a dit…

    Ah oui, je voulais aussi faire part d’un souvenir d’enfance, pourtant pas si désagréable a priori, qui a constitué à mon avis le premier pas vers un rapport désastreux entre moi et la nourriture, rapport que je n’ai réussi à faire cesser qu’il y a deux ans. Petite, je n’entendais que « Mushroom, elle mange bien, c’est bien, elle est gentille ». Alors que ma soeur, elle, « ne mangeait pas assez, c’est pas bien ». Aujourd’hui encore, ne pas terminer mon assiette est le point qui me pose le plus de difficultés dans le Zermatage…

    Répondre
  74. Karine Vallier47 a dit…

    @pylactère: contacte l’association GROS (dt Zermati est le fondateur), ils ont un site avec un email de contact. c’est ce que j’ai fait. ils m’ont donné toute la liste des praticiens de ma région.
    en espérant que ça pourra t’aider!!
    crdlt,

    Répondre
  75. Cécile a dit…

    Suis en début de processus et tout ce j’ai déjà lu dans ton blog + livre du Dr. Z, je l’observe sur ma puce de 18 mois. Certains jours elle mange comme une affamée, et d’autres non. Elle me voit manger une tartine… elle réclame du pain. Puis l’abandonne tout simplement quand elle réalise que j’ai aussi une compote à côté de moi et que c’est de ça dont elle a envie. Et ainsi de suite.
    Le grand suit aussi ses envies : il renonce à une Danette au chocolat pour une compote maison 😉
    Quant aux bonbons, on les réserve aux repas du week-end… et ce qui était automatique ne vient maintenant plus qu’à la demande des enfants (enfin du grand seulement) qui oublie généralement de réclamer. (euh par contre il peut faire un sort à un paquet de bonbons quand l’occasion se présente donc les munitions restent à l’abri).
    En tout cas, dur dur de tout faire bien. Impossible, même. Nos enfants devront aussi porter leur croix. Mais l’essentiel est de ne pas culpabiliser 😉 (enfin d’essayer)

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>