Une clope ça va, deux….

DSC_0036

J'avais oublié que c'était bon de prendre un verre, puis deux, puis un dernier, et de rentrer chez soi par le dernier métro ou presque, un sourire idiot collé sur la figure.

J'avais également oublié l'enclume sur la tête le lendemain.

N'empêche qu'hier, j'étais entre tolbiac et porte d'Italie souriant niaisement, quand un grand gars qu'on pourrait qualifier des quartiers – casquette vissée sur la tête, grosses ray-ban aviateur sur le nez, bijoux de rappeurs  – assis en face de moi m'a adressé la parole, avec une politesse légèrement affectée (genre je suis correct mais je me fous un peu de toi): "Madame, vous n'auriez pas une cigarette, vous avez l'air d'une fumeuse ?" (j'ai conscience que ce n'est pas un compliment, même si je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est quand même un peu cool).

Magananime, (bourrée), je ne quitte pas mon rictus débile et je lui sors une cigarette slim de fillette, en espérant qu'il ne va pas prendre ça pour une insulte déguisée, du style, tiens ta clope tapette.

"Hey, elles sont toutes petites, vos cigarettes, madame, donnez-moi en deux, s'il vous plait, ça sera mieux".

Ok, donc non seulement ça se voit que je suis fumeuse mais apparemment il y a aussi écrit en indélébile sur mon front que je suis un gros pigeon, que j'ai pensé, à l'aide de mes deux neurones encore sobres (les autres ne leur avaient laissé que la menthe et le citron vert, je ne vous dis pas les engueulades, ils m'ont saoulée).

D'ordinaire, vu la taille du mec, j'aurais filé le paquet, en priant pour qu'ensuite il ne me viole pas (je suis du genre à avoir peur qu'on me viole même à 4h de l'après-midi au beau milieu du Monoprix) (Alors qu'il y a de grandes chances que jamais personne n'ait même pensé un jour à me violer).

J'aurais donc donné le paquet, mon sac, ma carte bleue et le code. Au moment de la distribution de courage je devais être en train de faire caca, je ne vois que ça.

Mais là, l'alcool aidant (comme quoi ça n'a pas QUE des mauvais côtés, ça se saurait), je lui ai fait un plus grand sourire encore (= une grimace terrifiée) et j'ai refusé: "Non, une déjà, c'est bien".

Ecrit comme ça, ça en jette mais la vérité c'est que j'en menais pas large dans mon tanga.

Mais à mon grand étonnement, passée la surprise de m'entendre lui dire non (je rappelle que j'avais affaire à un profiler de la victime parfaite), il a carrément lâché l'affaire et s'est même fendu d'un merci et bonne soirée.

Comme quoi.

(J'adore dire comme quoi).

Si on était dans un épisode de Greys Anatomy ou autre série ricaine, on se dirait que la peur est mauvaise conseillère, que savoir dire non c'est se respecter, que les autres se comportent avec toi comme tu les autorises à le faire et encore tout un tas de bullshits.

Mais hélas on est juste à Paris 13e et je crois que le mot de la fin c'est que la picole fausse le jugement et désinhibe, pour le meilleur (là) ou pour le pire (autre gars, autre clope). Et aussi que souvent, les bijoux bling bling, les casquettes de rappeur et tout qui va avec cachent un coeur d'or. Ou pas.

Edit: Hier, miraculeusement, un spermatozoide et un ovule se sont tournés autour et fait la cour. Et alors que les conditions n'étaient pas optimales, il semblerait que la rencontre ait fait des étincelles. Hier, ma copine Lily m'a mis ce texto qui m'a bouleversée, suivant pas à pas son épopée depuis deux ans: "Il y a un embryon !!!!!". Il reste des dizaines t'étapes, comme elle le raconte si justement sur son blog, il faut que ce micron bébé tienne le coup pendant son transfert et s'accroche comme un champion dans sa nouvelle maison. Mais voilà, quoi, c'est une si bonne nouvelle…

47 comments sur “Une clope ça va, deux….”

  1. Shakti a dit…

    Waouh, big up pour Lily et brouettes d’ondes pour que ce petit-là s’accroche.
    Moi qui fait des enfants comme d’autres se lavent les dents, ça me colle des larmes à chaque fois que j’entends qu’une copine qui galère va enfin y arriver.

    Bonne journée

    Répondre
  2. Babylonia a dit…

    Ah la la, j’en ai filé moi aussi des paquets de clopes a des mecs grands et musclés qui avaient pas l’air sympa….

    Et félicitations a Lily, que je ne connais pas, mais je suis en ce moment ‘sur le coup’ pour ma soeur (qui n’a pas reçu mon super gene « oublies-ta-pilule-un-jour-tu-es-enceinte-le-lendemain »), qui vendredi m’a avoué avoir ‘un ovule viable’ et qu’elle et son Zome allait faire tout ce qu’il fallait pour que ca aille dans le bon sens. Croisons les doigts pour toutes les mamans en devenir ! 🙂

    Répondre
  3. zaza a dit…

    comme quoi des fois on est courageuse… ça me parle ce texte, ça rappelle des souvenirs de fete foraine à palavas…

    bref, des bises à Lily, je lui souhaite d’être dans 5 mois dans le meme état que moi en ce moment : chercher un prénom !
    purée comme c’est difficile de se dire que ton choix deviendra un imposé pour toute sa vie à lui, et encore j’ai de la chance je sais que c’est une fille, ça limite de 50% le choix !
    bises

    Répondre
  4. Loop of Kurland a dit…

    Je suis devenue une fumeuse occasionnelle. Ex-fumeuse, j’y arrive décidément pas. Hier, c’était l’occasion, et l’un de mes enfants m’a balancé « Huuumm, tu sens vraiment très bon… Tu sens… Comme quand on était petits ».

    La madeleine de mon enfant est un vieux mégot.

    J’en souhaite autant à ta copine.

    Répondre
  5. Cqrole a dit…

    Pour les cigarettes passent aux roulees ou aux mentols, ca marche presque a tous les coups, ils n’en veulent pas (ok les roulees ca fait un peu djeun’s dans la galere et meme ma mere n’en veux pas quand j’en propose gentillement…).
    Felicitations a ta copine, la nature (sa mere la truie comme tu aimes si bien le dire) n’est pas toujours tres juste.
    PS:dsl pour les accents, ce n’est pas un clavier francais.

    Répondre
  6. Geneviève a dit…

    Pour Lily, je suis …………1000 fois contente !!! (et ce n’est pas assez)
    Pour la réflexion « savoir dire non c’est se respecter, que les autres se comportent avec toi comme tu les autorises à le faire… » , pour cette réflexion, MERCI …

    Répondre
  7. Katelig a dit…

    Loop, très très drôle et c’est aussi la mienne, l’odeur des brunes de mon père…

    Sinon , je suis du genre à changer de trottoir devant un groupe d’ados mais à traverser Paris à pied en talons à 2h du mat.
    Le sens de mes priorités me tue.

    Répondre
  8. La Papote a dit…

    Plein plein plein d’ondes positives pour Lily et son puceron !!!

    Je te vois bien en Wonder Woman tournant sur toi-même pour libérer ton costume à étoiles et te transformer en justicière du quotidien…
    Le problème est que s’il te faut 3 grammes à chaque fois pour y arriver, ça va pas être facile-facile ! ;oD

    Répondre
  9. Luna a dit…

    Pour Lily : ondes positives +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    Et sinon, bravo pour ce refus fort courageux ! Et vive les mojitos 🙂

    Répondre
  10. Curieuse et futile a dit…

    Ils sont souvent effectivement un grand coeur sous leurs casquettes à ces petites « racailles ». J’ai surpris la conversation de 2 potes de cet acabit dans le métro se racontant leurs malheurs sentimentaux. Ben ouais les filles dans le 93, elles les font trop souffrir et n’arrêtent pas de les tromper alors qu’ils voudraient bien se caser! C’était drôle!!

    Répondre
  11. Ptounette a dit…

    Plein de bonnes ondes pour Lily que je ne connais pas mais qui est forcément une fille bien si c’est une amie à toi.
    Et bravo pour hier, moi j’aurais donné le paquet. Remarque je dis ça, mais j’ai arrêté de fumer il y a 6 ans. Finalement je crois que j’aurais eu peur de lui dire que je ne fume pas, peur qu’il ne me croie pas… Eh oui, moi aussi, le jour de la distribution de courage, je pense que je devais faire du shopping ailleurs

    Répondre
  12. Biduline a dit…

    Je connais pas Lily, mais je suis son aventure sur son blog depuis un moment, en ayant cliqué sur le lien depuis Pensées de ronde, et je suis l’affaire de près!
    Et au cas où ça puisse compter double, j’envoie des ondes positives à Lily sur ton blog aussi: ~~++~~++~~++~~++

    Et bravo pour l’affirmaiton de ton « toi », même si c’était avec quelques grammes d’alcool!!

    Répondre
  13. kinou a dit…

    C’est une des raisons pour lesquelles je suis contente que mon mari ait arrêté de fumer ! Comme il est du genre
    à refuser de donner une cigarette, je flippais à chaque fois à l’idée qu’il tombe sur un coriace et que ça se termine mal.

    Répondre
  14. Cathrine en Norvege a dit…

    Oh… Fiere de toi, moi, qui suis tres ideologique. Faut pas avoir peur, parce que 1) Les gens ont souvent plus de coeur qu’ils en ont l’air et 2) la peur augmente la distance (mentale, sociale etc etc) et facilite les aggressions.Pas tellement l’occasion de pratiquer mon ideologie, puisque suis pas fumeuse et je n’en ai pas l’air – j’ai l’air d’une grosse dame (meme pas petite) coincee du cul et hautaine a point de virer a la mechancete. Comme en plus je suis ancienne rugbywoman (quel portrait flatteur, tiens…il est possible que j’exaggeres un poil) on ne me demandes jamais rien.
    Ceci dit, je me souviens, dans ma tendre jeunesse, avoir pris des gros gars drogues par la main pour aller leur acheter plutot une bouteille d’eau, un sandwich et une pomme plutot que leur donner du fric…(Deja a l’epoque je ne fumais pas, et de toute facon ceux-la c’etait pas des clopes qu’ils voulaient).
    L’echange vrai ne peut qu’ameliorer les choses. En tout cas pas si la personne qui ferait peur soit seule. En groupe, il y a des mecanismes qui faussent un peu tout ca, et la, j’essaie de passer tres tres loin. Sans vraiment avoir peur, mais, on evite, quoi.

    Puis, sur la fin, des tonnes d’ondes +++ pour la plur rapide et constante division des cellules du cote de chez Lily 🙂

    Répondre
  15. pascale m. a dit…

    ah ah! je vois très bien le genre de « ton » semi-poli semi-attends-voir-la-suite du gars…j’ai eu, dans un collège très difficile, une classe de grands costauds à casquette et colliers avec maillons gros comme des chaînes à boulets, qui se sont présentés à moi le plus courtoisement du monde la veille de leur cours sur le mode: « bonjour m’dame, z’êtes la nouvelle prof de français? enchantés! » avant de m’en faire baver des ronds de chapeaux le lendemain, cette fois plutôt sur le mode « vazy arrête de faire ta fière espèce de sale tepu »! donc, en effet, des fois ça craint, des fois pas 😉

    Répondre
  16. Ellen a dit…

    Il m’est déjà arrivé la même histoire en rentrant tard chez moi, après une soirée bien arrosée avec des copines, c’est vrai que l’alccol aide pas mal à être courageuse, je confirme 🙂

    Sinon je suis très heureuse pour Lily et lui souhaite beaucoup de bonheur !

    Répondre
  17. pourmieuxattendre a dit…

    Au nom de toutes les Lily, merci de ces quelques lignes. Vous qui passez par là, soyez heureuses pour elle, mille fois, des millions de fois, parce que c’est certainement le coeur serré qu’elle attend les prochaines étapes. Soyez confiantes et innocentes. Parce que ce que l’infertilité nous enlève en premier c’est cette belle confiance en madame la Vie.

    Répondre
  18. Lola a dit…

    La morale à 2 balles, c’est pas plutôt que l’habit ne fait pas (forcément) le moine ? et qu’il ne faut pas juger les gens (que) sur leur apparence ?
    🙂
    (je sais, c’est facile à dire hors contexte, mais j’ai tjs plus peur des groupes (dont on ne peut jamais prévoir comment ils vont réagir, quels qu’ils soient) que des individus (quels qu’ils soient aussi))

    Répondre
  19. Nenalex a dit…

    Une pensée très émue pour Lily.
    Et bravo pour ton courage aussi. Moi, même bourrée, je me serai fais dessus et j’aurais dis oui. C’est peut-être pour ça que j’ai arrêté de fumer en fait… pour ne pas me retrouver dans ce genre de situation (courage, fuyons !!)
    En tout cas, si l’alcool peut m’aider à apprendre à dire non, un mojito barman s’il vous plaît !!!

    Répondre
  20. garance a dit…

    Peut-être aussi que ça fait un moment qu’on nous conditionne trop à croire qu’on risque de mourir à tous les coins de rue pour une cigarette refusée. Peut-être qu’il ne faut pas autant aoir peur, et que la société n’est pas si dangereuse que ça?

    Je suis très contente pour toi que ça se soit bien passé, mais tous les garçons des quartiers en casquette ne sont pas des agresseurs en puissance!!

    Un grand bisou et beaucoup d’ondes positives pour ton amie 🙂

    Répondre
  21. Goutelette a dit…

    Ce post est odieux.
    Donc qu’un mec, sous prétexte qu’il est jeune et qu’il a une casquette est supposé te tabasser pour un oui ou, en l’occurence, pour un non.
    Donc, tu sous-entends que tu as pu refuser parce que tu étais bourrée, si tu avais eu encore ton sens commun, si tu avais eu du sens commun, ouh là! Croire qu’un jeune à casquette peut être correct, insensé!
    Je suis jeune et je lis souvent ce blog, mais là vraiment ce genre de propos me révolte.

    Répondre
  22. Lily a dit…

    Bonjour et merci mille fois pour toutes vos ondes positives… qui je suis sûre résonnent jusqu’à l’intérieur de mon utérus.

    Spoutnik est lancé (c’est comme ça qu’on n’a baptisé ce minuscule embryon). Souhaitons lui bon voyage. Nous aurons de ses nouvelles dans 15 jours. Selon les statistiques, il y a encore beaucoup plus de chances que son parcours s’arrête là. Mais on vient déjà de faire mentir les statistiques. Alors y’a pas de raison que ça ne continue pas.

    Un grand merci à Caro d’être là, tous les jours par texto depuis dimanche, et par ce blog aussi. Tu m’épates, tu sais ?

    Répondre
  23. Caroline a dit…

    Bon alors je sens qu’il y a méprise. Je n’ai pas spécialement de préjugés sur les jeunes à casquette. Celui-ci avait tout l’attirail du jeune qui veut avoir l’air d’un caïd. Il était aimable – ce que j’ai dit – mais tendance sarcastique – ce que j’ai écrit aussi. Dans ce billet, je me moque essentiellement de moi même, je suis une vraie couarde, que le gars en face de moi soit à casquette ou que ce soit une nana. J’ai tendance à TOUJOURS donner une clope, parce que les rares fois où j’ai dit non, je me suis fait insulter. Un gars qui vous interpelle dans le métro, alors que vous n’êtes même pas en train de fumer, qui est avec son pote et qui non content d’avoir une cigarette en demande une deuxième, je crois qu’il n’est pas « odieux », goutelette, de redouter qu’une fois qu’on donnera une 2e, il aura un autre truc à demander. Je n’ai jamais dit qu’il n’avait pas été correct, je dis que sans ce verre dans le nez, j’aurais, comme d’habitude, accédé à sa demande. Quant à ma dernière phrase, elle ne peut pas être plus claire: parfois, les gens qui font tout pour avoir l’air effrayant (et celui-ci voulait vraiment se donner un look de rappeur hardcore) sont parfois très gentils. Ou pas. Comme tout le monde en fait. D’où ma précision sur le fait qu’il n’y a pas de morale. Le politiquement correct me gonfle, oui, évidemment, face à un type qui se donne un air chelou, je suis moins rassurée que face à un mec propre sur lui. Après, le mec propre sur lui peut aussi être un tueur en série et le mec chelou un vrai nounours.

    Répondre
  24. lulu10 a dit…

    @Lily, plein d’ondes vers le Spoutnik alors, c’est j’espère le début d’une longue et belle vie.~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    J’ai arrêté de fumer y’a 5 ans, je ne serai jamais non fumeuse mais ex-fumeuse (je rêve encore que je fume et, parfois, les volutes me font de l’oeil), et je ne me risque surtout pas à l’occasionnel…me connaissant, je replonge en 3 mois à paquets par jour.

    La taxe, je l’ai vécue aussi, mais de façon assez « cool » et comme je fumais des roulées, ça en décourageait + d’un, même si je ne disais jamais non!
    J’ai taxé aussi les soirs de dèche, mais bon à l’époque quand j’étais étudiante (…j’allais dire « de mon temps », ayé j’suis vieille), les clopes coutaient pas un avant-bras comme c’est le cas aujourd’hui.

    Répondre
  25. kkarine11 a dit…

    Ya pas longtemps, c’est une voiture blindée (4 adultes et au moins 6 gosse dans un monospace ) de gitans qui me queue-de-poissonne parce qu’on s’était effleuré les rétroviseurs dans une petite rue. Il leur fallait illico 150 Euros pour réparer le leur déja rafistollé ! Mais bien sûr !
    J’étais pas bourrée mais ma belle-soeur est gitane, et..j’en ai pas plus peur que ça !
    « Excusez-moi m’sieurs’dames on peut faire un constat, si vous voulez. » ça s’est arrété là. Après coup j’ai eu un peu peur de trouver mes pneus crevés en sortant de chez le médecin..Même pas ! C’est plus ce que c’était !

    Répondre
  26. DOMINIQUE a dit…

    Le seul truc que j’ai trouvé pour m’affirmer (sans avoir picolé) face à des jeunes « rebelles », ben c’est d’en donner, des cigarettes ! Maintenant, exilée au fin fond de la province, je n’ai à faire face qu’à de petits gosses qui pêchent les grenouilles (MES grenouilles) dans mon ruisseau. Je me demande si ce n’est pas pire !
    Lily, je croise les doigts pour vous. J’étais stérile, et nous n’avons pas voulu avec mon mari vivre ce que vous vivez actuellement. Question de choix personnel, j’admire d’autant plus votre courage.

    Répondre
  27. Goutelette a dit…

    Ce qui me tue, c’est cette phrase: « Je crois que le mot de la fin c’est que la picole fausse le jugement et que j’ai eu de la chance »
    De la chance? De quoi? Qu’il t’ait pas tabassée et piqué ton sac?!
    Mais CA, c’est de la discrimination ordinaire!!!
    Parce que même avec du recul, plus face au mec, tu persistes à penser que c’était un gros risque de lui dire non?! Le pire, c’est que tu restes avec tes idées reçues alors que le gars t’as prouvé par les actes que tu avais tort!!

    Répondre
  28. Lor a dit…

    Non mais Caro tu es ENORME (euh, à ne pas prendre au premier degré…) !! Il fallait du culot mais tu as assuré. Je parie que, comme dans je ne sais plus quel épisode de Mafalda, quand tu es sortie du métro tu mesurais trois mètres de haut et tout le monde te regardait passer avec respect.

    Répondre
  29. Caroline a dit…

    bon alors goutelette, je suis super flattée que tu te livres à une telle étude de texte mais vraiment, cette phrase ne voulait qu’être drôle. je ne vais pas m’excuser douze fois, ce texte n’est pas le plus drôle que j’ai écrit, encore une fois c’était de moi que je souhaitais me moquer, pas du gars qui était avant tout un bon vieux branleur pas méchant. Cette phrase sur l’alcool visait juste à rappeler qu’en effet, un peu saoule, on est désinhibée. parfois c’est bien, parfois non. Maintenant, si tu veux vraiment penser que je suis blindée de préjugés sur les jeunes à casquettes, je ne peux plus rien, je crois…

    Répondre
  30. caro(roca) a dit…

    « Au moment de la distribution de courage je devais être en train de faire caca, je ne vois que ça. » putard mais quel eclat de rire, je sais je suis un peu scato pardon
    ecoute bichette moi je suis du genre a la ramener a dire non si il le faut tt le temps et pour le moment jusqu’a ce jour (mon mec me dit que ça va pas durer) je me suis jamais fait peter la gueule, que ce soit devt public enemy ou les bisounours, g meme une copine (que tu connais ;)) qui me dit toujours « calme toi la corse calme toi, je veux pas me battre » et pourtant tout comme toi g une trouille bleue de me faire detrousser, d’ailleurs je ne cours plus QUE sur l’autoroute, les bois c trop dangereux
    et je sais pas prquoi je te dis tout ça tient, ah si parceque evidemment on a beau etre de grandes filles propres sur nous et bien elevees sans prejugees evidemment qu’un snoop doggydog ça fout tj un peu les chtons et c pas pour ça qu’on est des grosses bourgeoises
    (perso moi je kiffe NTM et joey star si il veut il peut me tirer les cheveux)

    Répondre
  31. Caroline a dit…

    Ah mais le pire c’est que je le trouvais plutôt pas mal le rappeur ! et que moi aussi Joey tout violent qu’il est serait du genre à me faire mouiller ma colotte ! merci de ton comm, tu exprimes pile poil ce que j’ai manifestement eu un peu de mal à dire !!!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>