Les jolies robes d’Hân Nguyen

DSC_0071

Quand elle était petite et qu'elle habitait encore au Vietnam, Hân Nguyen dessinait des robes sur les murs que sa grand-mère cousait ensuite. Et puis un jour, il y a huit ans, alors qu'elle ne parlait pas un mot de français, elle es partie en France, à Paris, parce que c'est là qu'elle devait être pour vivre de sa passion.

Aujourd'hui, elle ouvre sa première boutique rue Saint Paul dans le Marais à Paris et elle maitrise notre langue quasi à la perfection.

Un tel destin me fascine et m'impressionne d'autant plus que je suis du genre à ne pas dormir pendant trois jours à l'idée de partir dans une ville inconnue. Je suis l'antithèse de l'aventurière, pesant le pour et le contre depuis des années d'un changement de direction professionnel, imaginant toujours le pire histoire de ne surtout prendre aucun risque. Alors forcément, ce petit bout de femme qui prend ses cliques et ses claques et qui tente sa chance dans l'univers impitoyable de la fashionerie, ça me laisse sans voix.

Du coup, quand William m'a envoyé un mail il y a quelques jours pour me proposer d'aller visiter la boutique d'Hân Nguyen, je me suis dit que ça rentrait carrément dans ce que j'aime faire ici, parler de parcours hors du communs, de femmes qui vivent la tête haute et bravent l'impossible.

Ok, j'étais également totalement flattée, pour une fois qu'on me proposait une "opé" modesque. Futilité, vanité, vacuité, toutes ces choses.

Je ne savais pas du tout ce que j'allais trouver, si j'allais aimer ou non, si Hân me plairait. Et il se trouve que j'ai été séduite par cette femme discrète qui s'anime en parlant des tissus liberty qu'elle chérit et de la vie qu'elle donne aux étoffes. J'ai également flashé pour un manteau rouge que j'ai laissé à regrets en partant, mais dont la légèreté sur moi et les formes aériennes m'ont ravie le temps d'un essayage. C'était un moment très gai, avec notamment Deedee qui porte si bien la petite veste kimono et son amie Adéjie, dont le ventre rond s'est lové automatiquement dans une robe que l'on peut fermer devant comme derrière, en laine d'un bleu qui évoque à Hân Nguyen les fleurs de lotus.

Voilà, une fois n'est pas coutume, un peu de mode sur ces pages, en espérant que les créations d'Anne rencontrent le succès qu'elle mérite. Entrez, entrez dans ce monde plein de poésie…

Edit: Les bijoux aussi sont fabriqués par Hân et si les vêtements ne sont pas donnés (tout est fabriqué dans un esprit "prêt à porter" en petite quantité), les colliers et bracelets sont très accessibles et merveilleusement gracieux.

Edit2: Ce que j'aime aussi dans les créations d'Hân, c'est qu'elle ne cède pas à la tendance pseudo "rock" quasi obligatoire désormais chez les nouveaux stylistes. Tout ne me correspond pas dans ce qu'elle fait mais il y a une authenticité qui me plait par dessus tout, une identité qui est la sienne.

DSC_0005 DSC_0009 DSC_0013 DSC_0020 DSC_0021 DSC_0022 DSC_0025 DSC_0029 DSC_0037 DSC_0044 DSC_0054 DSC_0059 DSC_0066 IMG_4350 IMG_4357 IMG_4376 IMG_4377 IMG_4405 IMG_4409 IMG_4413 IMG_4420

  IMG_4434

77 comments sur “Les jolies robes d’Hân Nguyen”

  1. Coralie a dit…

    Et vous n avez pas pris la robe rouge la ? Vous etes trop trop classe dedans. Moi je dis ca je dis rien. M enfin y a un gars qui a un manteau rouge qui livre en decembre . Et vous avez un mari sympa. Tic tac 😀

    Répondre
  2. Missgavotte a dit…

    J’aime beaucoup la robe de la vitrine, noire avec les fleurs rouges et blanches. 🙂
    Heureusement pour ma carte bancaire, Paris c’est loin… loin…! 😉

    Répondre
  3. Nenalex a dit…

    oui c’est vrai ça, pourquoi tu n’as pas pris la robe rouge ?? bon, c’est vrai que faut pouvoir trouver l’occasion de la mettre et surtout planquer le gros noeud sous un manteau cintré doit pas être chose aisée… mais c’est vrai qu’elle te va très bien. En tous cas, merci de nous faire connaître ces gens rares.

    Répondre
  4. Doudouk a dit…

    Ce que vous êtes mince et belle Caro !!!
    J’ai longtemps attendu avant de commenter, mais là, je ne peux pas m’empècher !
    Superbe, bravo! Vos efforts sont récompensés.

    Répondre
  5. AnneduSud a dit…

    Beaucoup de jolies choses sur tes photos et dans le site mais comment acheter quand on est la provinciale de l’étape???
    Si je monte à paris, j’y fais un saut.

    Répondre
  6. Caroline a dit…

    Alors quelques précisions: la robe rouge est un manteau, on ne dirait pas mais il est en laine et bien que léger, très chaud. Son prix est plutôt conséquent ce qui explique que je ne sois pas repartie avec, ce n’était pas open bar 🙂 Mais gros coup de coeur, ce noeud est merveilleux non ?

    La robe bleue est quant à elle portée par Adejie, pas par moi.

    Les chaussures sont celles que portait Hân et elles n’ont pas été dessinées par elle. Mais elle va lancer aussi une collec de shoes et à mon avis elles vont déchirer.

    Répondre
  7. lulu10 a dit…

    Ah bah voilà…y’a des sautoirs pile-poil comment je voulais sur le portant!!! Et les trucs en guipure noire ce sont des bracelets ou colliers?
    Bon, je note l’adresse…Je sens que Mr Lulu va adorer le parcours du combattant que j’ai préparé pour nos quelques jours à Paris !!!

    Le manteau rouge te va à ravir, c’est vrai.

    Répondre
  8. nanie a dit…

    c’est très beau en effet !
    tu peux nous donner un ordre de grandeur des prix ?
    Et je comprend parfaitement que la qualité et le travail ne se paye pas aux prix de La redoute !

    Répondre
  9. Mariposa a dit…

    Je suis plus attirée par les bijoux que les vêtements, mais je suis toujours admirative des personnes qui parviennent à créer du rêve du bout de leurs doigts de fée … Chapeau Miss Nguyen !

    Répondre
  10. embrun a dit…

    Moi je trouve hallucinant (dans le mauvais sens du terme) l’association des collants avec les chaussures : mais je ne suis tellement pas dans le courant modesque que ça m’étonne pas !! 😀 😛 😀 😀 😀

    En revanche, les manteaux : Mama Miaaaaa… ils devaient coûter un bras pour ne pas repartir avec ! Mais bon, la confection à ce niveau, ça ne m’étonne pas non plus.
    Que de jolies choses à regarder, que de jolies choses… et les essayeuses aussi, n’étaient pas en reste 😀 😀

    Répondre
  11. Poumok a dit…

    J’aime beaucoup ce que porte Deedee, avec le col fleuri, à moins que ce soit un haut auquel elle a rajouté une écharpe fleurie ? L’ensemble est très joli, et ces manches trois-quart larges…mmmh !!

    Merci pour cette découverte !

    Répondre
  12. Caroline a dit…

    mahault, franchement je n’en sais rien. Elle fait beaucoup de vestes kimonos qui du coup se portent croisées et sont par nature assez amples. C’est aussi ce que j’ai aimé, ce n’est pas une mode réservée aux filiformes. Mais comme je ne t’ai jamais vue et que je n’ai pas le compas dans l’oeil, je ne saurais te garantir que tu pourrais y trouver ton bonheur. Je te conseille, pour des fringues branchées dans toutes les tailles, d’aller faire un tour sur le site castaluna. BBeauty s’approvisionne bcp chez eux et ma foi il y a des choses canons.

    Répondre
  13. Ptounette a dit…

    Heureusement que je ne suis pas sur Paris, j’ai reçu il y a 45mn un coup de fil de mon banquier me demandant de faire le nécessaire au plus vite pour combler mon découvert.
    En tout cas c’est tout l’univers que j’aime, poétique, féminin, coloré (bon en fait je m’habille quasi exclusivement en noir, mais j’aime voir porter la couleur sur les autres)

    Répondre
  14. Curieuse et futile a dit…

    Je suis moi aussi épatée par ces parcours hors du commun. Je suis assez handicapée par de nombreuses peurs plus ou moins rationnelles qui m’empêchent de prendre des risques…Heureusement certains en prennent pour moi et m’emmènent dans leurs aventures.
    J’ai peut être été un peu trop gâtée et pas eu souvent besoin de me mouiller.

    En tout cas, cette collection est ravissante, presque poetique!

    Répondre
  15. Anne de Dakar a dit…

    Chouette, de la COULEUR ! Ça m’accable toujours, les rares fois où je passe à Paris pendant l’hiver, de voir -presque- tout le monde habillé en noir… Allez, je file au marché acheter des tissus flashis et légers (on vit les mois les plus chauds à Dakar en ce moment) (mais non, je nargue pas).

    Bonne journée, Caro, tu es très belle en rouge !

    Répondre
  16. Lulu10 du taf, kapadutouenvidebosser a dit…

    Si, tu nargues, et c’est bas…très bas!
    Je viens de ressortir mon manteau -noir celà va de soi- ce matin. ;o)

    Répondre
  17. Banane a dit…

    Euh…. c’était « une conférence de blogs » (on dit conférence de presse aussi peut-être?) ou c’est un hasard si William Réjault et vous parlez de la même créatrice la même semaine? (dans la mesure où il y a la même copine enceinte sur les photos, disons que ça m’étonnerait que ce soit un hasard!)
    ;o)

    La dame a du talent, c’est indéniable….

    Répondre
  18. Caroline a dit…

    banane, ben non c’est pas un hasard, je suis d’ailleurs très transparente puisque que je précise bien que c’est william qui m’a invitée, avec deedee et adejie. Je ne vois pas comment être plus explicite !

    Répondre
  19. lollipop a dit…

    j’adoooore !
    En revanche, je ne suis pas d’accord avec toi, les stylistes ne cèdent pas tous à une tendance pseudo rock !! Voit pas exemple Anne Barré, et Anne Willi, toutes deux rue Keller (une mine cette rue !) ds le 11ème arrondissement. Rien de rock et c’est magnifique ! Du beau, du doux, du chic, de l’élégant ! Un peu cher, mais à visiter pendant les soldes. La marques COTELAC aussi n’est pas rock du tout avec de belles matières, des tissus fleuris jolis ! Heureusement que ça existe parce que moi je n’ai rien de rock 😉
    En tt cas, ce WE je vais chez Hân Nguyen commander le beau collier étoiles pour mon anniversaire 😉

    Répondre
  20. deedee a dit…

    Je fais comme chez moi, je réponds !

    C’est un haut « kimono » réversible et l’écharpe est en fait intégrée à la pièce.

    L’idée, c’est que cette pièce est réversible.

    Et, dernier détail, le tissu fleuri est réalisé dans une sorte de molleton ultra doux… j’ai failli partir en courant pour la garder près de moi 🙂

    Répondre
  21. Boulie a dit…

    J’ai 2 remarques qui n’ont rien à voir avec la choucroute :

    > ce truc rouge dont je ne sais pas dire vraiment s’il est manteau ou veste te va très bien…

    > lis « une odeur de gingembre » d’Oswald Wynd (il retrace la vie d’une jeune fille Irlandaise de 20 ans qui part en Orient. C’est un destin extraordinaire qui fascine) l’histoire de cette créatrice m’y a fait furieusement pensé…
    Biz

    Répondre
  22. desperada a dit…

    Père Nouel,
    Je veux:
    – la robe (tunique?) noire avec des bonhommes en bas
    – la bague à fleurs
    – les bracelets en passementerie
    – les jambes de Deedee
    – le collier étoiles (celui avec des sequins)
    En vous remerciant

    Répondre
  23. Raina a dit…

    comment je suis dégoutée de plus habiter à 2 pas de saint paul!!j’aurai volontiers été jeter un œil à cette jolie boutique!!
    j’ai complètement craqué sur ce joli manteau rouge, qui doit malheureusement être hors de prix pour moi…
    bonne chance et continuation à cette jolie boutique!!

    Répondre
  24. sabinekinouk a dit…

    Ouaaaaah le manteau bleu!!!!! Et les imprimés! Bon y a un moyen de savoir D’OU VIENNENT CES CHAUSSURES?????????? Et les bas qui sont portés avec????????????? pitiéééééééé!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  25. Morgan a dit…

    je pense que les shoes sont des Gaspard Yurkievich (collection de l’été dernier je dirais)
    Cette marque est dingue, même sur 10 cm de talons on est comme dans des chaussons, et c’est de la super qualité. La contrepartie, c’est qu’elles sont assez chères (dans les 300 € pour des escarpins), donc en soldes c’est bien 🙂
    Les collants je suis pas sure, mais j’en ai qui ressemblent beaucoup, achetés chez Monop (genre miss helen) 🙂

    Répondre
  26. sabinekinouk a dit…

    Pffiiieeeewwwwwwwwww….. Merci Morgan, je vais pouvoir me reposer un peu maintenant ;o) On verra après la sieste pour le problème des 300 euros à trouver …IMMEDIATEMENT !!!!!!!!!!

    Répondre
  27. Pripri a dit…

    1) tu es bien sévère avec ta personne quand tu dis que tu es l’antithèse de l’aventurière, tu as 3 enfants et je trouve ça très très courageux!!!!!!!
    2) super reportage, magnifique, exotique et si différent de la moderie habituelle (qui est sympa aussi)…..

    Et quel plaisir de retrouver Deedee.

    Répondre
  28. Nanette a dit…

    Oh comme c’est joli !!! Je calerai bien mon ptit ventre dans une de ces robes (je suis enceinte de trois mois et déjà bien ronde !)

    J’aime bien ce que porte Hân aussi !

    Répondre
  29. LE CHEMIN DU BONHEUR a dit…

    J’adore les colliers en dentelle qui ressemblent à ceux que je fais toute seule avec de la dentelle vintage.
    ce qui est génial dans le manteau rouge c’est finalement la ceinture et ça tu peux la faire toute seule et sur un pull noir trop toooop !
    Moi j’aime bien tes articles de modeuse !

    Répondre
  30. DOMINIQUE a dit…

    Elles sont belles ces vestes, les tissus sont superbes, elles ont l’air si confortables.
    Sur moi, elles ressembleraient immédiatement à une robe de chambre.
    Pfouh.

    Répondre
  31. Banane a dit…

    Oups, je suis désolée, j’avais zappé cette info!
    (mon Helmut à moi n’a que 4 mois, elle est championne en pourrissage de nuit et hier elle a fait très fort)
    Je ne voulais vexer personne, j’étais juste amusée de retrouver les mêmes photos dans 2 blogs que je lis tous les jours et de constater que le monde est petit…
    Vraiment, je renouvelle mes excuses si j’ai blessé quelqu’un!
    (et je lirai avec plaisir l’article de Deedee sur le sujet aussi)
    ;o)

    Répondre
  32. Ellen a dit…

    Les créations sont magnifiques, le petit manteau rouge est carrément splendide!
    J’ai un esprit plutôt globetrotter, partir à l’inconnu ne me faisait jamais peur, mais là a 35 ans, j’essaie tant bien que mal de me stabiliser 🙂
    Bonne continuation a la jeune crétrice !

    Répondre
  33. Caroline a dit…

    lulu, sans blague ? pour info je couvrais la manif pour le boulot, donc oui, merci, il se passe « de vraies choses ». Mais sur ce blog, je parle de ce qui me chante, quand ça me chante. Et je crois avoir assez répété que je soutenais le mouvement. Mais je ne peux pas me permettre d’en dire plus, du moment où ça interfère avec mon boulot…

    Répondre
  34. Lulu10 du boulot...ben vi, peut pas aller sur les barricades today a dit…

    ‘tain…faudrait pas qu’il y ait confuse, j’ai un numéro 10 au cul moi, on est bien d’accord?

    Répondre
  35. Clémentine a dit…

    Comme c’est chouette !

    Tout comme toi, j’adore ces destins hors-du-commun, même si à côtés de ces gens là nos petites vies à nous paraissent bien banales…

    Et ces vêtements ont vraiment l’air super : tant au niveau des couleurs que des tissus (que même en photos, ça a l’air d’être de la bonne came…).

    J’ai comme ça régulièrement des « envies » de tout bazarder ma penderie, remplie de trucs de chez Zara & Co qui boulochent et pendouillent au bout d’une saison pour avoir un peu moins mais un peu mieux.
    Reste l’épineux problème du budget…

    C’est couillon mais si les jeunes entrepreneurs étaient moins taxés, pitête qu’on pourrait acheter mieux, acheter plus intelligent, plus beau, plus durable, contribuer à l’emploi, à entrepreneuriat et… à moins d’uniformisation ! Comment ça je vis chez les bisounours ???

    Répondre
  36. katharine.art a dit…

    Et bien pour moi qui ai adopté une (ravissante et courageuse) petite fille VietNamienne, ce post m’a particulièrement touché. C’est ma gni fi que. Je viens de partager ceci avec ma petite Hannah à moi. Toujours fière quand on parle , comme toi , de ses compatriotes en termes de courage et de talent . L’adresse est mémorisée et on y passera quand on ira à Paris (dans 15 jours) . Merci Caro et très important tu es magnifique et resplendissante – bravo

    Répondre
  37. Sasha a dit…

    Je trouve au contraire très sympa d’avoir un billet léger concernant la mode, mais aussi une belle histoire humaine.

    Vous ne trouvez pas qu’on nous bourre suffisamment le mou avec cette histoire de réforme des retraites? J’ai eu le privilège hier d’être plus ou moins prise dans un affrontement entre casseurs et forces de l’ordre, alors STOP!

    Anyway, merci à Caroline de nous faire un peu voyager, même si je n’oserais même pas porter ce genre de tenue en rêve.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>