Les rendez-vous M’T dents de l’Assurance Maladie: emmenez vos enfants chez le dentiste avant qu’ils aient mal !

Dentsrose
Il ne vous aura pas échappé, si vous êtes un tantinet perspicaces, que j'ai des dents… compliquées. Oui, je sais, on dit ça de la peau quand elle est bien pourrie, boutons, points noirs et cie. Et bien de vous à moi, mes quenottes sont au delà du compliqué et occupent mes mercredis, mes samedis matins et même parfois les jours fériés depuis si longtemps que je me demande encore aujourd'hui comment j'ai fait pour ne pas me maquer avec un dentiste.

Bien sûr, bon sang ne saurait mentir, mes rejetons, tout au moins les grands, semblent avoir hérité de la dentition totalement free style de leur mère.

DSC_0042
Genre…

Bref, quand l'Assurance maladie m'a demandé si je voulais bien rédiger un billet sur la prévention des caries dès le plus jeune âge, comment dire ?

Je me suis sentie un peu concernée, quoi.

Parce que plus on consulte tôt, ET SURTOUT AVANT D'AVOIR MAL plus on a des chances d'éviter le pire. Le pire étant pour moi le souvenir d'un Noël, à 15 ans, où ma seule obsession était d'en finir avec la vie histoire que ma rage de dents s'arrête.

Mais revenons aux quenottes de nos enfants.

Parce que le message que je veux vous transmettre aujourd'hui c'est que l’Assurance Maladie a mis en place les « rendez-vous M’T dents ».

Qu'est-ce ?

Il s'agit d'une offre en deux temps

1- Un examen « gratuit » chez le dentiste à faire tous les 3 ans à des âges spécifiques : 6, 9, 12, 15 et 18 ans.

Pendant cette consultation, le dentiste fait un examen complet des dents et de la bouche pour détecter d’éventuels problèmes dentaires. L'objectif est aussi d'établir un contact privilégié avec les jeunes et les parents en faisant de la pédagogie sur l’hygiène dentaire et  de favoriser un contact précoce avec le dentiste.

 

2- Des soins consécutifs

Si le dentiste détecte des caries ou d’autres problèmes dentaires, l’enfant peut revenir effectuer les soins et bénéficier de la gratuité des soins (hors appareils d’orthodontie, prothèse).

 

Pourquoi commencer dès 6 ans ?

 

Parce que c'est là que les enfants commencent à être le plus exposés aux risques de caries. Malheureusement, souvent, les parents pensent que ce n'est pas la peine de les emmener chez le dentiste à cet âge là, se disant que les dents de lait tombent et que par conséquent, caries ou pas, hein… Très mauvais calcul mes amis. Qui dit dent de lait gâtée, dit dent définitive qui part mal dans la vie.

 

Autre idée reçue: "tant que mon enfant se brosse les dents et ne se plaint pas d'avoir mal, c'est qu'il n'a rien".

 

ERREUR ! Les caries peuvent être silencieuses. Et le sucre que boulottent nos petits anges est fatal pour l'émail de leur quenottes. D'où la nécessité de les faire contrôler.

 

Il faut aussi garder à l'esprit qu'une infection dentaire peut dégénérer et ne pas "rester dans la bouche". Mal soignée, une carie peut provoquer des problèmes musculaires ou cardiaques.

 

Vous êtes convaincus ?

 

Ok, il est donc temps de vous expliquer comment ça se passe exactement, ces rendez-vous "M'T dents" ?

 

Les enfants et les adolescents concernés reçoivent une invitation un mois avant la date de leur anniversaire. C’est aux parents des enfants ou à l’adolescent de prendre rendez-vous chez le dentiste de leur choix. En somme, l'avenir de la bouche de vos enfants est suspendu à un simple coup de fil. Surtout, ce qui est tout de même très appréciable, c'est que les parents et/ou les adolescents n’ont pas à faire l’avance des frais concernant le premier rendez-vous; c'est l'Assurance maladie qui prend tout en charge.

 

S'agissant des soins éventuels, voilà comment ça se passe:

À 6 et 12 ans, âges obligatoires, les soins éventuels sont gratuits. Les parents n’ont pas à faire l’avance de frais.

À 9, 15 et 18 ans, les parents ou les adolescents ont à faire l’avance des frais. L’Assurance Maladie les leur rembourse si les soins ont été fait dans les 9 mois qui suivent l'examen.

On a la chance d'avoir encore en France un système de remboursement des soins médicaux mais aussi de prévention. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Encore une fois, pour avoir vécu de longs moments de solitude chez le dentiste, je ne saurais que trop vous recommander d'emmener vos petits se faire contrôler . Un bébé carie est bien plus facile à soigner qu'une infection installée dans la dent comme si elle en était devenue propriétaire…

POUR TOUTES LES INFORMATIONS UTILES, CLIQUEZ LÀ

    Billet sponsorisé.

     

    125 comments sur “Les rendez-vous M’T dents de l’Assurance Maladie: emmenez vos enfants chez le dentiste avant qu’ils aient mal !”

    1. desperateben a dit…

      Bien expliqué tout ça Caro. Je rajouterais qu’un premier contact de l’enfant avec le dentiste, alors qu’il n’a pas encore mal aux dents, le met en confiance et qu’il n’aura surement pas les mêmes rapports avec celui-ci que la génération de ses parents.
      Quant à se maquer avec un dentiste, mauvais plan: tous 2 dentistes, nous n’arrivons pas à nous caser un rendez-vous quand il s’agit de nos propres dents. Comme quoi, les cordonniers…

      Répondre
    2. DOMINIQUE a dit…

      L’assurance maladie s’intéresse enfin aux dents. Il ne faut surtout pas hésiter, c’est très important, ne prend pas beaucoup de temps, et ne coûte rien.
      La politique de prévention de l’assurance maladie (coloscopie, mammographie, le jour de la peau ou de l’audition, etc.) est le reflet de notre système de santé. Un des meilleurs au monde.
      On ne se rend pas toujours compte de la chance que nous avons !

      Répondre
    3. marie de levallois a dit…

      Je suis tombée sur deux dentistes qui n’acceptaient pas les petits patients qui venaient dans le cadre de cette prévention « m t dents »… Je n’ose imaginer ce que vivent les personnes qui bénéficient de la cmu !

      Répondre
    4. Pascale a dit…

      Ici aussi on a des dents compliquées, et des deux côtés en plus, autant dire que nos furieux, côté hérédité…
      Du coup, vu ce qu’a subi leur papa dans sa jeunesse (dents pas terribles et surtout dentiste de merde) il surveille leurs quenottes comme le lait sur le feu. Ils sont allés dès 3/4 ans chez le dentiste. La nôtre est une perle, qui nous a reçu dans la demi-heure en juin, alors que mon fils venait de s’exploser deux dents en se gamellant à vélo, elle a dû les extraire finalement, et franchement je n’en menais pas large.
      Et comme on venait de recevoir la fameuse feuille M’T dents, elle a effectivement fait passer les frais par ça et on a rien payé.
      (pis elle accepte les patients CMU, elle!)

      Répondre
    5. Pmhirl a dit…

      Argh, les dents, un cauchemar…. J’ai contribué a l’achat du nouveau yacht de mon dentiste… Je pense que si j’avais pu avoir un meilleur suivi étant enfa
      T, il n’aurait pu s’offrir qu’un zodiac….

      Répondre
    6. Jo a dit…

      Pour celles et ceux que ça intéresse, j’ai une super dentiste pour mes enfants dans le 14e à Paris : elle parle comme la fée de Pinocchio, leur caresse les joues, prend son temps. C’est un amour ! Mes enfants n’ont jamais eu peur d’aller chez le dentiste.

      Répondre
    7. Lequel choisir ? a dit…

      Ah les dents, opération prévue le 30/11/10 à 9h je fais pas la fière, limite j’en pleurais d’angoisse !!
      Pour la 1ère op : machoire cassée, gonflée pdt 6 mois !! Alors moi les dentistes hein …
      Mais j’avoue un contrôle régulier dès le 1er âge il y a rien de mieux.

      Bonne journée

      Répondre
    8. La JD a dit…

      Sauf que des dentistes m’ont refusé un rendez-vous pour ce contrôle….ou alors des horaires impossibles à tenir pour des enfants scolarisés avec une maman qui travaille.

      Sinon, je trouve en effet cette idée géniale, mais tout le monde ne joue pas le jeu….

      Amitié

      Valérie

      Répondre
    9. Rondelette a dit…

      La « dentition free style », ah ah, excellent – et bienvenue au club !! Je saurai comment parler de mes chicots avec un peu plus de style dorénavant !! (et je ne vais pas me vanter de ne pas être allée chez le dentiste depuis 6 ans, TRÈÈÈÈS mauvais exemple et TRÈÈÈÈÈS mauvaise idée)

      Sinon, désolée de l’incruste, si certaines d’entre vous ont des zondes (des TRÈÈÈÈS bonnes zondes) en stock pour mon cousin – qui est dans la merde noire depuis des années et qui passe un entretien ce matin à 10 h (intérim pouvant déboucher sur un CDI) -, vous pouvez envoyer, il en faut un max sur ce coup-là !! Merkiiii !!

      Allez, bonne journée mes quenottes !

      Répondre
    10. Caroline a dit…

      ZZZZZZZZZZZZZZZZZZ POUR TON COUSIN, RONDELETTE.

      A part ça, je trouve incroyable ces témoignages sur les dentistes qui refusent ces rendez-vous et j’espère bien qu’un monsieur de la cnam lira vos commentaires, parce que ça me fiche en rage noire. c’est comme les trop nombreux médecins qui refusent la CMU. Ecoeurant.

      Répondre
    11. Geneviève a dit…

      Des Zondes, des Zondes, des Zondes pour ton cousin alors…
      Ca doit être la journée des révélations sur le secret dentaire (la misère ces maux de dents)… Quand mon père est mort, j’ai fait un truc de dinque, une réaction inflammatoire avec douleur violente, tellement violente que j’aurais bien prié pour en finir rapidos… La JOURNÉE chez le dentiste le lendemain de l’enterrement.
      Je me suis dit ce jour là que, au moins quand on est mort, on n’a plus jamais mal aux dents…

      Répondre
    12. Gwénaelle a dit…

      Je pourrais même rajouter un autre intérêt de ces visites où le dentiste détecte bien plus qu’une carie, mais un problème d’orthodontie. Du coup, orientation vers un orthodontiste pour une prise de rendez vous qui va se faire dans les 8 mois, voire plus !
      Ce genre de visite devrait être souhaitée chez l’ophtalmo aussi …..

      Répondre
    13. Rondelette a dit…

      Wow, merciiiiiii les filles, il en a besoin GRAVE, zêtes cool !!!!

      ‘tain, Geneviève, tu m’étonnes !!

      Ma dernière rage de dents, j’ai dû faire venir SOS Médecins pour un shoot tellement je dégustais… j’avais la tête comme Coluche dans Banzaï, pour ceux/celles qui ont des références culturelles – genre Elephant Woman, mais d’un seul côté…

      Répondre
    14. iibelle a dit…

      billet oh combien utile : je dois à mes dentistes de pouvoir encore manger (j’ai eu ma première couronne au collège malgré des soins sur mes dents de lait).

      Et bonnes z’ondes au cousin de rondelette

      Répondre
    15. Elido a dit…

      Je suis tellement flippée du dentiste que j’y vais 2 fois par an pour une petite vérification et éventuellement un petit ravalement de façade… Du coup MiniBoulette de 2 ans connait bien la salle d’attente et le dentiste et il a déjà eu droit à une mini inspection en règle. Le contact passe bien, même si le prix de la mini inspection m’a laissée sans voix, mais bon faut bien le payer, qu’il gagne sa vie…ça a juste fait cher des 5 minutes. Bref. Depuis j’ai appris que ce dentiste refuse les examens de l’assurance maladie. Là du coup je n’ai plus qu’une solution, changer de dentiste… Il est délicat niveau dentition, mais pour le reste… Ils ont nombreux à faire ça, c’est dingue !

      Répondre
    16. LE CHEMIN DU BONHEUR a dit…

      Mes premiers rendez-vous chez le dentiste datent de mes dents de lait !! Et depuis c’est une véritable histoire d’amour pardon d’argent entre les dentistes et moi ! Mais finalement le résultat en vaut la peine : sourire !!!
      Alors oui faisons passer le message le mors aux dents !

      Répondre
    17. Clémentine a dit…

      Ah la la, moi et mes dents c’est également toute une histoire… Remarquez, l’hérédité nous laissait le choix :
      -la dentition total freestyle, même pas deux dents alignée MAIS bien costaudes et sans aucune carie de ma mère.
      – les jolies dents bien alignées MAIS en carton de mon père.

      Alors moi j’ai eu les dents en carton. J’ai pas mis d’appareil par contre à 28 ans j’ai déjà 3 couronnes et pratiquement toutes mes dents ont déjà été rafistolées (je me suis même cassé une dent en dormant, faut le faire quand même !).

      Au final, ma soeur a fait une meilleure affaire, elle a hérité des dents de ma mère et a subi des chantiers de travaux publics dans la bouche dès 12 ans.
      Elle avait une « centrale EDF » la journée (appareil et bagues en haut et en bas avec de nombreux élastiques) et un magnifique appareil de torture avec casque intégré à mettre la nuit. Tain, je l’ai croisé une fois avec ce truc sur la tête, j’ai eu la peur de ma vie, on se serait cru dans Saw !

      Ben n’empêche, maintenant elle a des dents mieux alignées que les miennes (ça fait très bizarre ces dents toutes rectilignes, même elle trouve pas ça très naturel et laisse pousser ses dents de sagesse en espérant que ça bouge un peu le reste…) ET super costaudes. Pffffffffff. Mère nature sa truie, comme dirait quelqu’un que j’apprécie beaucoup :))

      Répondre
    18. nanie a dit…

      bon, j’allais poser la question de comment ça se passait avec les dentistes qui sont en super dépassement d’honoraires (ce qui est quand même souvent le cas surtout en région parisienne !) mais j’ai ma réponse, ils ne prennent pas tes mioches !!
      en même temps, je ne sais pas pourquoi, mais je en suis pas surprise …j’imaginais mal celui que je sus allée voir la dernière fois travailler au tarif sécu ….même avec une bonne mutuelle je pouvais pas payer sa couronne ….

      Répondre
    19. leyleydu95 a dit…

      Mon dentiste me connait depuis mes 7 ans…je n’en n’ai jamais vu un autre !
      il a mon dossier tout corné dans ses tiroirs mais il me dit en rigolant qu’il ne compte pas sur moi pour payer sa piscine : il m’a soigné 3 caries au maximum depuis notre 1ère rencontre!

      Ma mère, contrairement à moi, a un ratelier tout refait et me dit souvent que mon héritage est dans sa bouche…VDM

      Répondre
    20. Clapotis a dit…

      J’ai d’autres pbl genre scoliose opérée, mais côté dents, tout va bien, alors je les bichonne un max pour qu’elles me foutent la paix.

      Tout le monde s’est un peu foutu de moi quand je me suis « attaquée » à la bouche de ma fille.
      Elle n’avait que qq mois quand j’ai commencé à lui masser très doucement les gencives avec une petite brosse à picots spéciale. Non seulement ça l’a familiarisé très tôt avec ce genre de truc, mais l’autre très très gros avantage, c’est que la plaque dentaire ne se pose pas seulement sur les dents, mais aussi sur les gencives. Et j’avais lu que la plaque dentaire a pour gros défaut de durcir la gencive, et donc la poussée des dents est plus douloureuse. Je ne sais pas ce qui se serait passé sans, mais les ratounes de Mo sont sorties sans presque de douleur pour elle.
      J’ai commencé à lui brossé les dents (sans dentifrice avec une brosse méga-super douce) dès leur apparition.
      Donc pour elle, qui a maintenant 3 ans, le brossage de dent matin et soir, c’est normal, naturel, elle le demande même.
      Et à la rentrée, on est allé voir une dentiste qui ne s’occupe que des enfants et adolescents, pour un contrôle de routine et un premier contact. J’ai eu le n° par la pédiatre.

      Bien sûr, ça ne lui évitera pas des caries un jour ou des RV avec un orthodontiste si besoin, mais j’essaie de me servir des moyens mis à ma disposition pour que ça aille au mieux.
      On a en effet la chance d’avoir des soins et des contrôles de prévention gratuits, il faut en profiter, ce n’est pas du gaspillage.

      Répondre
    21. partieremise a dit…

      juste par curiosité, c’est un billet sponsorisé , la cpam t’a donné des sous pour faire ce billet?

      sinon pour réagir sur le fond, tu as entierement raison, la rage de dent c’est avec le mal de dos les deux pires douleurs du corps je trouve (remarque, peut etre que je n’ai pas encore tout expérimenté!)

      Répondre
    22. Clapotis a dit…

      Je rajoute que cette dentiste pour enfants conventionnée sans dépassement d’honoraires, est à Paris 14e, dans un cabinet où elles sont 2. Je ne peux pas mettre ses coordonnées, bien sûr, mais si ça intéresse, l’info peut peut-être passer par Caroline ?

      Répondre
    23. abfab a dit…

      Bonjour Caro,
      Un com qui n’a rien à voir avec le sujet … mais bon … connaissez vous le blog de Vieux Félin ? http://vieuxfelin.com/ Un talent d’écriture fou, trash à souhait …
      Elle a fait parler d’elle il y a qq jours, car licenciée à cause des propos tenus dans son blog. Ca n’est pas tout à fait l’histoire de Zoé Shépard, que pour ma part, je n’ai jamais trop soutenue, because je n’ai pas du tout aimé son livre, ni son style … mais quand même il y a un problème là aussi de liberté d’expression, lire à ce propos son article « C’est pas moi, c’est l’Autre »)
      Allez le voir, lisez ses billets un peu au hasard, il y a de tout, mais un vrai talent, je le répète.
      J’aime votre style, j’aime le sien, et j’aimerais bien connaitre votre avis.

      bonne journée !!

      Répondre
    24. Caroline a dit…

      Abfab, vous m’intriguez, je vais aller voir ça.

      Partieremise, si j’écris « billet sponsorisé » en effet, c’est parce que j’ai été payée. Je pensais que c’était explicite.

      Répondre
    25. Gabie a dit…

      Il etait temps que la France s’y mette: en Allemagne on est penalise si on ne va pas chez son dentiste (et son gyneco) une fois par an ! Il y a une visite de routine prise en charge par la secu, par pure prevention, et pas que pour les enfants.

      Au passage, je crois que c’est mon 1er commentaire et merci Caro pour le blog. Je l’ai fais suivre a ma mere, qui a defaut d’habiter a proximite de Zermati, peut peut-etre reprendre confiance en elle et arreter de croire qu’elle est « enorme » avec ton blog. Merci encore

      Répondre
    26. caro(roca) a dit…

      billet sponso par la secu PUTAIN tu es definitvement le roi Caro!
      et je trouve ça cool pour une fois que ce ne soit pas une creme ou un vernis ou autre connerie (qui peut-etre utile si tu as les ongles pourris remarque) franchement sont devenues baleze de la com à la CPAM!
      euh sinon tu aurais du mettre en gras et gros : « On a la chance d’avoir encore en France un système de remboursement des soins médicaux  » parce que avec l’autre nain maridemadame, c pas dit que ça dure les amis, depechez vous d’en profiter
      biz
      ps : j’ai fait ce rdv pour la derniere et g atteri chez un ortho elle avait les dents de traviole, donc je confirme c necessaire

      Répondre
    27. Caroline a dit…

      Ouais Caro(Roca), je me suis dit qu’on a les sponsors qu’on mérite, certaines c’est Chanel ou Dior, moi c’est la sécu 🙂 Et quelque part, j’en suis assez fière à vrai dire… Merci pour ta cassedédi, au fait, poulette…

      Répondre
    28. Photine a dit…

      Même réaction : Caroline sponsorisée par la sécu !!!! là, je suis assez fière de l’assurance maladie…

      Les réflexions sur les dentistes qui refusent les rdv montrent une chose : il ne faut pas hésiter à se renseigner pour chercher un médecin secteur 1 (tarif sécu). Contrairement à ce qu’on raconte, on en trouve encore et souvent ce sont les plus jeunes (plutôt, le secteur 2 date des années 80) et donc (pour moi) plus récemment formés et souvent avec moins de clientèle (donc pas si compliqué de prendre rdv).

      J’ai aussi une super dentiste secteur 1 dans le 13e.

      Si vous ne trouvez pas par bouce à oreille, le site de la sécu (ameli) donne les adresses des médecins par secteur.

      Répondre
    29. Lor a dit…

      Moi aussi j’ai tiré le gros lot, peut-être à cause d’une réticence totale au lait pendant ma petite enfance, quoiqu’il en soit je n’ai QUE des caries silencieuses qui ne font pas mal, alors suite à quelques mauvaises surprises (11 rendez-vous après ma grossesse quand même – dont 5 pour la même dent !!) je me « fais voir » régulièrement…

      Répondre
    30. Lor a dit…

      Et je suis un peu comme Clémentine apparemment ! Jamais eu d’appareil, les dents bien droites, les compliments des dentistes à chaque fois, MAIS aucune résistance à la carie !! Cf. mon post 35.

      Répondre
    31. Rondelette a dit…

      Merci libelle, merkiii mon ptit Baklawa du LYban!!! J’ose pas lui envoyer un sms, l’est ptêt bien encore en entretien… Jvous dirai…

      Photine: où ça, ton dentiste, dans le 13e?

      Répondre
    32. Ln75 a dit…

      Hello,

      J’ai moi aussi reçu le papier m t dents.
      Jo si tu peux me donner les coordonnées de ta fée du 14è ça m’intéresse …
      Et d’ailleurs le super dentiste de Photine du 13è aussi :o)

      merci …
      Ln

      Répondre
    33. Loop of Kurland a dit…

      Ma chère petite souris,

      Tu es déjà une vraie ruine, mais là en plus tu viens me rappeler que je dois bouleverser mon emploi du temps deje fous rien mais quand même, déjà bien plein, pour aller amener tes dealers chez le dentiste. Soit, je le ferai.

      Je constate qu’une fois de plus tu te démerdes pour ramasser du fric sans cadeau pour moi en échange, alors que j’aurais bien besoin d’une nouvelle dent en haut à droite, et j’en profite pour te signaler que bien qu’ayant dormi avec sous mon oreiller, pendant 3 jours, la facture du dentiste qui me l’a arrachée, je n’ai pas vu l’ombre de ta queue, encore moins celle du billet de 10 nouvelles balles que tu exiges désormais pour toute nouvelle dent de lait.

      Chère petite souris, bien que je continue scrupuleusement à imiter ton écriture, le soir, sur des petits papiers dont les bords sont grignotés pour faire plus vrai, afin de voir dans les yeux de mes enfants, au matin, un ravissement comparable à celui qui suit la découverte de l’empreinte de la grosse godassse du père noël dans la farine laissée devant la cheminée le 24 décembre, permets moi de te dire que je ne vais pas financièrement tenir jusqu’à la 84 ème dent qui t’est promise, et je ne compte pas les miennes.

      Je compte donc expliquer prochainement à mes enfants que la Petite Souris est morte enfumée derrière les lambris chez Despé, et que la sécu, qui devrait normalement prendre le relais, est en déficit.

      Je ne te salue point.

      Répondre
    34. ZYGOMO a dit…

      SOUS LA HOULETTE

      Elle me fixa des yeux, ils étaient grands et bleus,
      et moi je demeurais, pétrifié, silencieux,
      J’aurais voulu parler mais je ne pouvais pas,
      et restais bouche bée, quand elle se rapprocha.
      Mon trouble, au tremblement de lèvre, on pouvait lire,
      elle dit« laissez vous faire » en étouffant un rire.
      Maintenant se soustraire ! Impossible, insensé !
      M’en remettre à ses mains expertes j’acceptais.
      Mais malgré son métier, je l’avoue, rien n’y fit,
      j’étais bien trop tendu, nerveux, anéanti.
      Vous pouvez vous moquer, je le mérite bien,
      pour me décontracter parfois ce n’est pas rien,
      ce jour là, je l’admets, je n’étais pas à l’aise,
      surtout quand ma dentiste a ramené sa fraise !

      Répondre
    35. Cali a dit…

      Bon a savoir ! J’espère aussi que ma fille n’heritera pas de ma dentition « compliquée » : 5 dents en moins (qui n’ont jamais poussé ni existé), donc pleeeein d’espace pour mes dents qui prennent leurs aises. Bon j’aime bien mes dents du bonheur en haut mais c’est une maigre consolation ! Ado, je voyais plus souvent mon orthodontiste que mes parents, c’est dire !

      Répondre
    36. albertine disparue a dit…

      Ah les dents! Je suis en plein dedans! J’ai passé mes mercredis, enfants, à devoir m’arracher de « l’autobus à impériale » pour me faire soigner. J’ai depuis 4 mois 2 vieux bridges que je rafistole à coup de colle à dentier, histoire d’attendre ma nouvelle mutuelle, sans ça c’est carrément un crédit immobilier qu’il faudrait que je prenne! Je veux également changer de dentiste, car celui-ci m’a toujours fait payer ces consultations gratuites des enfants sous prétexte que j’avais une mutuelle, sans prévenir au moment de la prise de rendez-vous bien sûr.Quand vous appelez ce charmant docteur pour prendre rendez-vous, avant même de dire bonjour, il vous demande si vous avez une mutuelle, si non peut-être qu’il vous raccroche au nez? Je précise qu’il est à Ivry, ville défavorisée s’il en est. J’ai décidé de ne pas faire profiter ce butor de ma nouvelle mutuelle. NA! Dans les dents!Et je ne vous parle pas des orthodontistes… Les dents sont une véritable discrimination sociale, allez trouver du travail édentée! Chère Caroline, merci pour tous ces billets, tiens je vais aller revoter un coup!

      Répondre
    37. chrisssine a dit…

      Billet très utile : et chapeau à Caro d’être sponsorisée par la Sécu (c’est pas la 1ère fois en plus – tu avais fait un billet sur les modes de garde).

      Tu es payée comment ? en nature ? par exemple 2 arrachages de dents gratuits (avec / sans anesthésie ???) gnark gnark gnark

      J’ajouterai juste que les enfants et le dentiste ça peut être bien avant 6 ans : pour mes loulous on a commencé un peu avant 3 ans, avec un super dentiste pas cher (secteur 1) dans le 92 qui en plus consulte le samedi matin…

      J’ajouterai aussi qu’en plus des dents, il faut surveiller les yeux, parole de myope mariée à un astygmate (ortho ?) sévère, maman d’un loulou n° 1 astygmate aussi et donc binoclard depuis ses 2 ans (merci papa) et d’un loulou n°2 de 16 mois qui va bientôt connaître son sort…

      Répondre
    38. sirius a dit…

      Comme JD (8:17) les dentistes ne jouent pas tous le jeu. L’un d’eux m’a dit qu’il demandait à être payé, son argument étant « vous serez quand même remboursée, je n’ai pas de temps à perdre avec la paperasse… »

      Répondre
    39. so ( la guimauve ) a dit…

      Tiens j’ai justement rendez-vous demain chez ma super gentille dentiste qui non seulement prend les rendez-vous m’t dents, mais n’hésite pas à en prendre plusieurs en suivant :
      Le trois ans, le cinq ans, le huit ans, la dix ans et le 12 ans le même jour ! Si, si . Chaque année .

      Répondre
    40. Lor a dit…

      C’est là qu’on est contentes d’être nées en France parce que les filles comme nous, à 36-37-38 ans, au fin fond de la Birmanie, ya belle lurette qu’on en aurait plus, des dents !

      Répondre
    41. Caro d'ardèche a dit…

      Je viens de faire un tour sur le blog de Grand Félin et ce qui j’y ai lu m’a vraiment plu, voir même totalement happée….C’est très politiquement incorrect et j’aime.
      J’adore « les mauvais coups » dans lesquels j’y ai retrouvé mes mauvais coups, je rajouterais juste le mauvais coup du toutoutoutoutout petit ziz.. qui laisse comment dire perplexe et passablement….vide 😉

      Répondre
    42. Nulle en Pseudos a dit…

      ah ben enfin ça parle cul! j’ai failli attendre, merci Caro d’ardèche.

      Caro, toi qui a maintenant tes entrées en hauts lieux dentaires, y a-t-il un moyen fortement coercitif permettant d’obliger un enfant de disons 2 ans et huit mois à se brosser les dents? Il me faudrait un truc qui marche aussi bien que lui promettre un bonbon après (ce que son père faisait à mon insu, le Briton faisant preuve, comme je n’en fini pas de le découvrir, d’un certain pragmatisme dans la connerie, ou le contraire).

      Répondre
    43. Nath (la 107385eme) a dit…

      on a fait le RV et verifie l’absence de caries, tres bien merci. Par contre le gars s’est pas trop prononce pour les dents definitives qui poussent de travers (pas la place) et les dents de lait qui tombent pas car « fusionnees »… OK je fais quoi, j’attends pour ensuite raquer a l’orthodontiste ???

      sinon pour le brossage, j’ai pris l’attitude de l’exemple, tous les matins et les soirs j’emmene les filles dans la salle de bain, je me brosse les dents, et ben elles en sont arrivees a reclamer, et sans insister, c’est en quelques mois arrive a etre regulier et efficace… cool
      (bon les matins ou c’est Papa qui les emmene a l’ecole, c’est rigolo comme elles oublient TOUT LE TEMPS, dingue)

      Répondre
    44. lulu10 a dit…

      Rooo Vieux Félin vous zici !!!
      Je te suis en « sous-marin » (ou en baleine au choix, les 2 me vont) depuis quelques mois. J’adore ton blog. Le ton (le Thon) c’est bon, et les coms de tes habitués sont pas mal dans le genre aussi!

      Répondre
    45. lulu10 a dit…

      Je ne parlerai pas de mes dents…y’a des choses qu’il vaut mieux taire.
      En revanche je trouve ça vachement bien que tu sois sponso par la sécu.
      Naaan c’est vrai haaan (spéciale kasdedi à Despé).

      Répondre
    46. partieremise a dit…

      merci de ta réponse Caro!
      j avais bien vu « billet sponsorisé » mais je pensais que c’était peut être le fait que l’idée de ce billet ne venait pas de toi, et que tu n’avais peut etre pas forcement reçu de l’argent pour écrire ce billet. je sais pas si je suis très claire.
      tu n’as pas eu envie de refuser l’argent ? (et d’écrire quand même ce billet d’utilité publique?

      Répondre
    47. Caroline a dit…

      partieremise, en fait… non. Pourquoi ? Parce que certes la sécu a un trou abyssal. Mais ils ont un budget com qui est forcément déconnecté du reste (je ne dis pas que je trouve ça bien mais c’est comme ça) et que cet argent, si je ne le prends pas, en gros, c’est la régie pub qui l’empoche. Et donc, je me dis qu’il n’y a pas de raison. Je fais « gratuitement » plein de choses. Je ne demanderais jamais de l’argent pour écrire un billet « pub » s’il est en faveur d’une action ou d’un organisme dont je sais qu’il n’a pas les moyens. Là, ce n’était pas le cas. Je peux comprendre que ça choque, je ne suis moi même pas à l’aise avec les billets sponsos et je les choisis avec parcimonie (on m’en propose à peu près tous les jours et j’en fais en gros 3 par an – venus mis à part qui était feuilletonnant). Mais le fait est que je ne crache pas, de temps en temps, sur un peu d’argent. Voilà, ce sera ma seule justification sur le sujet, je me demande sil elle n’est pas déjà de trop…

      Répondre
    48. LE CHEMIN DU BONHEUR a dit…

      Sponsorisé ou pas, personne d’autre que toi ne pouvait inventer la dentition free style ! Je crois sincèrement qu’avec tous les sourires que tu nous offres, tu n’as même pas besoin de te justifier de quelque manière que ce soit.
      Au fait j’ai oublié d’aller voter ce matin. J’y vais.
      Et Merci pour tout.

      Répondre
    49. chris a dit…

      Quel culot de vouloir savoir si tu n’as pas eu envie de refuser l’argent de ce sponsoring !! après ce que tu as du laisser dans le soin de tes dents (je dois avoir quasiment le même nombre de vraies dents que toi donc je connais le budget annuel malgré la/les mutuelles).
      Je crois que tu n’as pas à te justifier.

      Et petite info pour les mamans dont les enfants porteraient des bagues (au passage comme ça), c’est tous les 6 mois qu’il faut aller chez le dentiste (oui en plus de l’ortho-dentiste) pour vérifier la bonne santé des dents, le brossage avec les bagues n’est pas évident et il faut prévenir les éventuelles caries.

      Répondre
    50. Nathilou a dit…

      Oui Caro : ta justification est de trop !
      Il n’y a AUCUN besoin que tu te justifies.

      Par contre celles qui se permettent des sous-entendus pourris sous couvert de petite question en passant peuvent tout à fait se justifier … pas de problème !

      Répondre
    51. partieremise a dit…

      non non elle est pas de trop ta justification, et pour cela je te remercie vivement!
      je comprends beaucoup mieux cet article. j’avais besoin de lire ce que tu as écris pour comprendre.

      je sais tres bien par ailleurs que tu nous parles de pleins d’associations ou d’actions qui t’ont touchée et ce tout à fait bénévolement, je te suis depuis des années!(j’ai changé de psuedo récemment)

      donc voilà, merci encore et bravo pour tes réponses toujours frontales mais néanmoins douces.

      Répondre
    52. Niña a dit…

      Pour avoir vécu dans deux pays (développés et très riches, merci) où les soins dentaires sont un luxe, un vrai, je ne peux qu’applaudir à la phrase « On a la chance d’avoir encore en France un système de remboursement des soins médicaux mais aussi de prévention. ».

      Après, les gens qui n’ont jamais quitté la France et qui se plaignent des impôts qu’ils payent, j’ai envie de leur mettre sous le nez mes factures de dentiste pour des actes tout à fait anodins…

      Répondre
    53. Caroline a dit…

      partieremise, je ne vois pas trop en quoi tu comprends mieux l’article maintenant qu’avant, mais si c’est le cas, tu m’en vois bien aise.

      Nathilou, le chemin du bonheur et chris, merci de vos petits mots 🙂

      Répondre
    54. partieremise a dit…

      nina, je voulais justement rebondir là dessus tu as tout à fait raison!

      moi je ne vis pas en france et je n’ai pas de sécu, je ne vais donc pas chez le medecin, la derniere fois que j’ai eu mal au dents j’en ai pleuré et heureusement c’est passé apres avoir pris des medicaments achetés à la pharmacie, mais si jamais j’avais du aller chez le dentiste je vois pas comment j’aurais pu payer.

      et pourtant je vis en europe! les dents c’est vraiment hyper important, je me les brosse encore plus longtemps qu’avant du coup!

      Répondre
    55. Shyze a dit…

      M’T dents = « aime tes dents »… ?
      *effondrée*

      Enfin bon, si parler « djeunz’-SMS » peut motiver les gens à faire gaffe le plus tôt possible, why not – les dents, c’est important. Mais quand même.
      (évidemment je parle pas pour Caro, hein.)

      Répondre
    56. Rondelette a dit…

      Merkiiiii ma Loulette, merkiiii, leyley!! :o))))) Pas de news pour le moment – peut-être qu’il n’a pas encore la réponse… on croise les doigts…

      Sinon, pfff, c’est un problème d’être payé par la sécu ? La campagne de comm’, elle a un coût, alors si ça profite à Caro plutôt qu’à n’importe quel clampin lambda… m’enfin, c’est mon point de vue et je le partage… ;o)

      Répondre
    57. sylvie38 a dit…

      moi avec seulement deux visites chez le dentiste en 13 ans pour un ado qui se lavent les dents…quand il y pense et s’entendre dire « votre fils a des dents magnifique madame !!!! » là je suis restée comme deux ronds de flans (allusion à la fameuse part de tarte au flan…)mais bon il va falloir quand même voir l’orthodontiste parce que là ses dents ben elles tombent pas et les autres poussent de travers… je me disais bien que c’était trop beau tout ça !!! résultat de la visite chez l’ortho : deux ans et demi de soin avec bague, contention et tout le tintouin !! et avec la facture qui va avec et les remboursements cpam et mutuelle vaut mieux pas en parler sinon je vais me pendre là tout de suite !! sinon à part ça tout va bien non ?? merci caro pour ses petits instants volés qui nous font parfois sourire et même rire et même parfois pfff pleurer… bonne journée

      Répondre
    58. Rondelette a dit…

      ** HS on : bon, mon cousin n’a pas encore de réponse, je vous tiens au courant, je continue les zoooooondes, et merci à vous les filles !! **

      Répondre
    59. Nanou a dit…

      Quelqu’un ou quelqu’une peut il ou elle rassurer mon fils de 6 ans 1/2 qui n’a toujours pas perdu une seul dent et qui a trop la honte parce que tous ses copains ils ont déjà des dents en moins ???

      Répondre
    60. Nanou a dit…

      Merci Caro… Je ne savais pas que ce phénomène pouvait exister !!! Je ne suis pas sûre de lui en parler sous peine de crise existentielle immédiate voir de CRISE tout court

      Répondre
    61. Loop of Kurland a dit…

      Sans déconner combien tu as été payée pour ce billet pour être accusée de creuser le trou de la sécu???? Parce si c’est à ce niveau je veux bien une pelle moi aussi.

      Les blogeurs c’est comme les docteurs, les avocats, les instits… On leur fait une telle faveur de leur faire confiance, qu’ils devraient tout faire gratuitement, par reconnaissance.

      Répondre
    62. mystikgirl30 a dit…

      Bossant dans une CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), j’ai envie de répondre à chacun des messages lus jusqu’ici !! Dejà, je suis agréablement surprise de voir que c’est la CNAM qui t’a demandé ce sujet, je trouve ça énooooorme ! Ensuite, je pense qu’il vous est possible de signaler à votre CPAM les médecins refusant les rdv M’t dents ou les « CMUistes ». En effet, ces comportements ne sont pas terribles mais je pense surtout illégaux (plutot pour la CMU). J’ai vu plus bas une personne qui parle de dépassement d’honoraires (désolée je n’ai pas retenu le pseudo), sachez que vous pouvez consulter le site « www.ameli-direct.fr » sur lequel vous trouverez des informations sur les medecins conventionnés ou non (donc à honoraires libres) mais aussi les moyennes de tarifs appliqués par le praticien.

      Désolée d’avoir volé la vedette à Caroline… que je remercie du fond du coeur pour ce blog qui me fait vibrer jour après jour.
      J’espère que ton cousin rondelette a reussi son entretien ?!?
      Si vous avez des questions, je me ferais un plaisir de vous répondre…

      Répondre
    63. Caroline a dit…

      Ecoute, Loop, je pense que je vais pouvoir enfin m’acheter ma maison dans le 5e arrondissement de Paris. Ou tout au moins le paillasson de l’entrée. Je sais, c’est un scandale.

      mystikgirl30, merci beaucoup de tes précisions qui sont précieuses ! et merci pour ce gentil message.

      Répondre
    64. Loop of Kurland a dit…

      Je suis dégoûtée. Moi qui pensais discuter depuis pfuit avec une personne intègre, qui puait des pieds et dont les nichons pendaient, et je me suis LOURDEMENT trompée deux fois sur trois.

      Répondre
    65. ZYGOMO a dit…

      Y en a un qui a dit : »J’irai chercher la croissance avec les dents », il n’a pas mâché ses mots… mais depuis ça s’est gâté ! il aurait mieux fait de la boucler, même si certains disent qu’il ne faut pas faire … d’amalgame.

      Répondre
    66. Nulle en Pseudos a dit…

      au niveau des pieds ou des nichons. mais dis-donc t’aurais pas un fétiche AUSSI pour les nichons qui pendent toi? non parce que c’est pas la première fois que tu le mentionne maintenant que j’y pense. mais y a-t-il ne serait-ce qu’UNE perversion en ce bas monde que tu n’as pas?

      et Caro, cent balles et un mars aussi je te prie, et que ça saute.

      Répondre
    67. Sylvie a dit…

      J’aime pas les dentistes, j’ai tellement honte de mes dents en déchéance totale que j’attend la méga rage pou chercher un dentiste en urgence …, j’aime pas les billets sponsorisés mais grâce aux coms j’ai découvert le blog de Vieux Félin, j’ai pas tout perdu. En parlant de billets sponsorisés, Cénus ne remplace t il pas l’esthéticienne qui fait fantasmer Monsieur le churros ??????

      Répondre
    68. Rondelette a dit…

      Merciiii, mystikgirl30 ! Pour mon cousin, on attend la réponse, je croise les doigts et les orteils aussi, pas trop facile pour marcher, mais il le vaut bien! :o)

      Zygomo :o))))))))))))))))))))))

      Loop, tu insinues quoi avec tes « lourdement » ?

      Répondre
    69. Caroline a dit…

      Pas pour le maillot sylvie, pas pour le maillot… J’imagine que derrière cette anodine question il y a un léger sous entendu sur le mode « tu fais de la pub pour venus et ensuite tu parles de ton esthéticienne, ça veut donc dire que tu mens et que tu ne te sers pas de ton rasoir ? ». Parfois, tenir un blog revient à se justifier sur la façon dont on s’épile le maillot. Et ça, quelque part, ça me fatigue… un poil.

      Répondre
    70. Caroline a dit…

      Ah et sylvie, le côté « en lisant les comms j’ai découvert un autre blog donc je n’ai pas tout perdu », c’est à la limite de l’incorrection, non ? Je veux dire, l’objectif, donc, pour toi, c’est de « gagner » quelque chose en venant ici, mais que moi, en revanche, surtout, surtout, je ne gagne pas un kopek ?

      ok, c’est un concept…

      Bon, ceci étant dit, je suis un peu fatiguée aujourd’hui, on va dire que j’over-réagis.

      Répondre
    71. lollipop a dit…

      Ils assurent grave à la CPAM, serait ce que les services publics en France ont compris qu’avoir une communication moderne c’est nécessaire ?
      Maintenant je trouve que si partieremise a des questions elle doit pouvoir les poser et tes réponses m’ont aussi éclairée sur ce qu’était un billet sponsorisé, ce que ne savent pas nécessairement les non blogueuses (comme moi) ou du moins elles imaginent vaguement un truc pas tjrs clair. Elle n’avait pas un ton suspicieux, ni agressif. Ce n’est pas grave de parler sous !

      Répondre
    72. Photine a dit…

      Bon, pour vous rassurer (si besoin), les frais de fonctionnement de l’assurance maladie (qui incluent la com’), c’est 4% des dépenses. Les mutuelles, c’est 15-20 %, les assurances privées, 20-25 % (rémunération des actionnaires…. et pub à payer)

      sinon, Caroline, je peux mettre l’adresse de ma dentiste ?

      @Rondelette moi aussi, y a eu ondes, sans message.

      Répondre
    73. DOMINIQUE a dit…

      Etre sponsorisée par la CAF, je trouve que c’est plutôt classe. Très classe.
      Je ne comprenais pas pourquoi « MT ». C’est dramatique, mais d’un autre côté, avoir fait appel à Caroline, ça c’est bien.

      Répondre
    74. Loop of Kurland a dit…

      @NEP Je ne montre pas mon cul à la sortie de l’école. Pourquoi?

      # Rondelette: St Maurice, ça t’irait? Que je demande à Moumoune s’il vit toujours, c’est tout.

      @Caro: oui, quand on tient un blog, faut plus se couper. Sans mauvais je de mot évidemment, je laisse ça à d’exquis commentateurs qui ont infiniment de talent pour ça.

      Répondre
    75. Loop of Kurland a dit…

      Le rasoir, c’est pour les couilles. Que celle qui n’a jamais surpris un amant couilles baignant dans un bol de mousse à dépiler me jette la première pierre.

      Répondre
    76. DOMINIQUE a dit…

      Caroline, je n’avais pas lu votre dernier commentaire. Bon, on ne va pas passer le cirage, mais c’est le seul blog avec celui de mon ami cher que je suis quotidiennement. L’ami cher en question, nous discutons depuis 7 ans par Internet, nous ne nous sommes jamais vus, nous nous envoyons des cadeaux (livres essentiellement, mais j’ajoute quelques douceurs, c’est un célibataire endurci). Nous avons tissé une relation sincère.
      Votre blog a la même sincérité, c’est ce qui fait tout son charme. Sponsorisé ou pas, on s’en fout.

      Répondre
    77. Mélu a dit…

      Alors voilà, TOUS les soirs je viens lire ton blog, dans l’ombre. Quoique j’ai peut être laissé un commentaire ou deux…
      Et là, chouette un article et….. bouhouhou tu parles de là où je travaille et ça après une journée de crotte

      moi je dis pas cool mais bon très bon article tout de même 🙂

      Répondre
    78. Katelig a dit…

      Ah non merde on va pas repartir encore sur cette histoire de billet sponsorisé !
      AUx chiottes les justifications bordel ! Tu fais un billet pour signaler qu’on peut faire surveiller les dents de la descendance pour quetchi et tu devrais t’en expliquer ?
      Putain c’est sûr, le trou c’est toi, je vois pas d’autre explication.

      Les gros mots soulagent des commentaires fielleux, n’est-ce pas ?

      Répondre
    79. lulu10 a dit…

      Loop…les coutumes du Kurland sont quand même fort incongrues.
      Je te jette donc la première pierre, Pierre.
      (En même temps non, je suis totalement opposée à la lapidation, donc je jette l’éponge, c’est mieux).

      Répondre
    80. Cil.C a dit…

      Suis intéressée +++ par l’adresse du dentiste du 14eme.
      Ma dentiste chez qui j’avais emmené ma fille de 3 ans (qui y allait sans appréhension) a débuté par « alors bibiche, tu n’as pas peur ? » avant de lui kidnapper sa poupée pour chantage à l’ouvrage de bouche, puis de l’amadouer avec un échantillon de parfum (plus immonde, tu meurs).
      Résultat, elle n’a jamais ouvert la bouche et j’ai décidé de ne plus y mettre les pieds…
      Caro, c’est mal vu si je mets mon mail la ou est-ce que tu peux faire l’intermédiaire ? Merci ! Et bonne nuit !

      Répondre
    81. chtitepuce a dit…

      bonjour,
      je viens de passer ma soirée ( mon début de nuit?) à lire un moment de votre ( ta?) vie ( 2007/2010… à partir du congé mater)et c’est tout simplement beau!
      c’est humain, c’est féminin, c’est vrai… à croire que vous (tu?) es moi, car ici c’est la même chose sauf que je ne suis pas journaliste. Je suis maman et épouse.
      Nos hommes parlent de la même façon, nos bébés (devenus enfants) rythment nos nuits ( vies?). Je me reconnais ici.
      Merci.
      C’est si joliment écrit, merci.
      rose ( helmut) a grandit en une nuit pour moi…et me rappelle tant ma « nouche » éloïse qui est ma rose, aujourd’hui 2 ans et demie ( bien qu’elle préfère faire pipi aux grands magasins plutôt qu’en haut d’un toboggan). Ma seconde, du haut de ses sept mois, sent encore le parmesan et ramasse encore des tas de peluche et a les ongles sales sans pour autant jardiner.
      Mon mari et moi avons les mêmes conversations.
      J’ai le même avis sur les femmes( et l’épilation du maillot ), le droit d’allaiter ou non, l’image des femmes au foyer faussée dans les magazines par une nana impeccable et mince en nuisette allaitant un gamin de cinq ans.
      Merci. Merci. Merci! je me sens moins seule! J’adore cette façon d’écrire aussi, cette jolie tournure de phrases.
      longue vie à ce blog!

      Répondre
    82. sophie a dit…

      En voilà une qui a tout compris !
      Généralement les praticiens déconventionnés sont les spécialistes (donc souvent les médecins) et surtout les maîtres de conférences, professeurs en université … donc ça pullue plus en région parisienne qu’ailleurs. Aussi pour le praticien lambda le dépassement d’honoraires sur les soins est très limité.

      Répondre
    83. sophie a dit…

      « Si le dentiste détecte des caries ou d’autres problèmes dentaires, l’enfant peut revenir effectuer les soins et bénéficier de la gratuité des soins (hors appareils d’orthodontie, prothèse). »

      Les soins consécutifs à l’examen de prévention ne sont pas gratuits mais remboursés à 100% par la sécu ou alors pas dans mon département.

      Je comprends pas qu’on refuse de prendre des rdv de prévention,
      généralement ça permet de souffler entre 2 soins difficiles,et en 15 minutes c’est fini.

      En ce qui concerne la prévention chez l’adulte, la consultation (21 euros) est remboursée à 70 % par la sécu et comme quasi tout le monde a une mutuelle, au final à 100 %. Donc non les soins ne coûtent pas cher.
      C’est sur que si on attend on passe à la couronne et autres joyeusetés.
      Certes les soins prothétiques coûtent cher mais c’est il faut payer le prothésiste (quand il est pas chinois) et compensent la sous-évaluation des soins conservateurs (carie).

      Je veux bien devenir (gratuitement) ta consultante en soins dentaires. Comment brosser les dents des petits ? Pourquoi venir avant 6 ans ? Mon dentiste a-t’il un prothésiste chinois ?

      Allez j’ai des dents qui m’attendent !

      Répondre
    84. Lor a dit…

      Moi je suis ravie de cet article car je ne connaissais pas cette opération de la sécu. Ma fille n’a que deux ans et qqs mois et d’ici à ce qu’elle ait l’âge je ne suis pas sûre que ça existe encore, mais enfin merci en tout cas. Et que tu sois un peu rémunérée pour tout le boulot de freelance bénévole que tu fais en tenant ton blog (qui séduit quand même bien du monde, par exemple si demain tu arrêtes il y en a plus d’une qui se flinguera) hé bien moi ça ne me choque pas, car je vois bien que tu le fais avec parcimonie, contrairement à certains blogs qui mangent à tous les râteliers, ce qui n’échappe pas aux lecteurs. En outre, je trouve que tu restes très fidèle à toi-même en dépit de cette petite célébrité que tu as désormais (il faut le reconnaître), contrairement à quelques blogueuses qui commencent un peu à perdre la tête (comme parfois Garance Doré, puisque tu la cites souvent). Et moi j’aime bien que tu gardes les pieds sur terre. (En tant que lectrice de blog on a l’impression qu’on contribue par nos clics au succès de unetel, mais qu’ensuite elle part en live, prête son nom à de grandes marques et décroche totalement de son lectorat, revenant de temps en temps l’éclairer en jouant la carte du « j’hallucine de mon succès, c’est dingue, j’ai un loft new-yorkais je n’en reviens pas de ce qui m’arrive », ce qui est un peu nul.

      Répondre
    85. sophie a dit…

      Je pense qu’il n’y a aucune comparaison possible entre Caroline et Garance Doré. Ses fervents admirateurs venant du monde de la mode, elle comble leurs besoins de rêves (y a qu’à regrader les commentaires). Je la plains un peu, tout ca déballage ça cache pas un manque finalement.
      Parce que si Caroline la jalouse un peu (et moi aussi je veux me lever à 6h du mat’ photographier le bosphore), qu’elle sache (que tu saches) que je préfère ta vie à toi avec tes enfants aux dents de travers …

      Répondre
    86. Lor a dit…

      Je suis ok avec toi, Sophie. Pour moi ce n’est pas la même chose du tout non plus. Pour préciser complètement, je veux juste dire que j’apprécie beaucoup chez Caro le fait qu’elle reste modérée sur les billets sponsorisés mais qu’elle soit tout à fait honnête avec le fait d’en accepter quelques uns pour mettre du beurre dans les épinards, ce qui n’est pas volé, ou avec le fait d’avoir bien envie d’une petite reconnaissance via les votes de Elle.
      Chez d’autres je trouve que ce n’est pas toujours aussi clair, que ce soit la recherche de lectorat non assumée ou la rémunération un peu masquée qui en découle, et l’habitude prise désormais de faire semblant de rester béate devant les portes qui s’ouvrent, ce qui était assez mignon et charmant au début (et souvent mérité) mais qui devient un peu lassant à force (peut-on vraiment trouver cela sincère alors que lesdites blogueuses viennent de passer l’intégralité de la Fashion week au premier rang des défilés ?). J’ai moi-même été invitée à un événement de ce type à Paris cette semaine et, certes, c’est rigolo de croiser des stars et d’entendre les flashs crépiter, mais au fond on se demande précisément qui vient pourquoi… Bref en rentrant je suis contente de retrouver ma petite bestiole, l’embrasser partout, et je ne jalouse pas cet univers là… J’aime la réalité terre à terre transmise par Caro, malgré son succès.
      En fait on est d’accord, Sophie ;).

      Répondre
    87. Marinambule a dit…

      Cool, un post sympa et bien écrit pour faire circuler le message de l’assurance maladie! C’est chouette de ta part, je trouve et c’est bien vu de leur part, je ne doute pas que ce post aura sa petite efficacité, vu les réactions!
      En tant que petite dame de la cpam, je peux te dire que le code de déontologie des médecins (c’est sans doute pareil pour les dentistes, mais c’est pas ma specialité) indique qu’ils ont le choix d’accepter ou non de prendre un malade, la seule obligation étant, en cas de refus de recevoir un patient, de l’adresser à un confrère. En d’autres termes on ne peut pas empêcher les cons d’êtres des cons…
      Enfin, partieremise: ta question etait peut être gentiment posée, mais quand même: je n’ai encore jamais pensé à renvoyer mon salaire et je grimpe aux rideaux quand on me dit que quand même, je suis drôlement bien payée, vu le déficit de la sécu…. Non pasqu’on me l’a dit vraiment, hein! Merde quoi, c’est un métier c’est pas une bonne action ou un passe temps! Journaliste aussi c’est un métier, relayer l’info tu le fais et bien, So what?!

      Répondre
    88. partieremise a dit…

      bonjour marinambule,

      je n’ai jamais jamais jamais parlé du trou de la sécu! je n’ai accusé personne, j’ai juste posé une question , j’étais peut être un peu fatiguée hier et j’aurai peut etre pas du la poser, mais vraiment je ne pensais pas à mal.
      je ne savais PAS DU TOUT que la sécu avait un budget pour faire de la pub. je viens donc de l’apprendre.

      (pour ce qui est de ton salaire, ça me parait abbérant qu’on puisse te sorir un truc pareil ,les gens sont jaloux c’est incroyable).

      bon, ceci dit , je poserai plus de questions directement, je chercherai mes réponses d’abord par moi meme. (je dis ça sans animosité aucune, c’est sincere)
      bonne journee à toutes!

      Répondre
    89. Marinambule a dit…

      Scuzy, J’ai pas voulu être blessante, juste dire que l’amalgame est souvent fait.
      Et peut être aussi qu’en ce moment en tant que « petite dame de la sécu » j’en prends plein la pomme et je démarre au quart de tour…. Sorry, encore une fois.
      Bon we, en Normandie ou ailleurs!

      Répondre
    90. Vieux Félin a dit…

      Je trouve ce genre de commentaire un peu vomissant. Caroline vous sert du bonheur sur un plateau (gratuitement)et il existe encore quelqu’un pour lui tomber dessus car Oh mon Dieu elle pond un billet sponso, bien fait de surcroit?

      Répondre
    91. Fanny a dit…

      On est copines de dents alors. Dès mon plus jeune âge, ce fut arrachage de dents car pas de place, caries alors que je ne mangeais pas de bonbons, appareils dentaires qui se sont avérés inutiles, dent de devant cassée.
      Aujourd’hui c’est des gingivites tellement mes dents sont serrées, une nouvelle opération des dents de sagesse car 4 auraient du être enlevées au lieu d’une seule, un appareil pour redresser mes dents, une réfection de la dent cassée et une surveillance maximale car à la moindre incartade, c’est carie sur carie.
      Si j’étais riche, j’arracherais tout pour faire comme Céline Dion et me mettre des fausses dents.

      Répondre
    92. isa a dit…

      Ma dentiste, comme d’autres apparemment, m’a également refusé le rendez vous gratuit,
      comme ma puce n’avait rien aux dents, ce n’était pas excessivement cher, mais bon ……

      Répondre
    93. Fitz a dit…

      Je suis d’accord avec votre article. Le santé dentaire des enfants est quelques chose de très importante. Si nous aidons nos enfants à développer un bon état de santé dentaire pendant qu’ils soient jeunes, il peut les aider à avoir une vie plus saine dans le futur. Je pense qu’il est important d’avoir des visites régulières chez le dentiste pendant que les enfants soient jeunes, pour les aider à prendre l’habitude de bonne santé pour la vie.

      Répondre
    94. frednie@hotmail.fr a dit…

      MT’dents semble une bonne opération, vu l’importance de conserver des dents saines
      mais ne serait-ce pas un leurre
      nous avons reçu une belle invitation pour le contrôle dentaire des 6 ans de notre enfant
      lors du rdv, le dentiste a mis ce courrier de la CPAM à la poubelle, et nous a demandé 62,53 €!!!!!!!!!!!!

      Répondre
    95. May a dit…

      Bonjour, je voudrais avoir un renseignement, j’ai emmener mon fils pour sa première visite car il a eu 6 ans, le dentiste à fait des soins à mon fils et j’ai du avancer 192 euros. Est-ce que c’est normale ? Car sur le site d’améli.fr il dise que pour les enfants entre 6 ans et 9 ans nous n’avons pas à faire d’avance ? Serais je rembourser à 100%. Je ne m’y connais pas du tout en dentiste elle a poser un vernis sur les molaires de mon fils a fait du détartrage et soigné des carries. Merci pour vos réponses

      Répondre

    Vote commentaire

    • (ne sera pas publié)

    Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>