Grand est mon désir, petite est mon énergie

DSC_0007

Hier, en écoutant cette merveilleuse émission, "Les petits bateaux", sur France Inter (un de mes plaisirs du dimanche, trier mes épinards en me cultivant grâce à Noelle Breham), j'ai appris d'où venaient les empreintes digitales. J'ai trouvé l'explication tellement poétique que je ne résiste pas à vous en faire part. En cette période d'attente du petit jésus, j'ai pensé que c'était tout indiqué, en somme.

Alors d'où viennent les fameuses stries qui scellent à jamais sur nos doigts notre identité ?

Des va et viens du liquide amniotique sur le foetus. Les empreintes digitales sont en réalité de minuscules vagues provoquées par les mouvements de la mère et du bébé. Ce qui explique qu'elles soient toutes uniques, puisque créées par le hasard, neuf mois durant.

Je ne regarderai plus jamais mes doigts de la même façon.

Voilà, c'est à peu près tout, le week-end fut très calme, enneigé et venté, délicieux parce que sans lundi pour deux semaines. J'aime par dessus tout ce léger vertige qui me prend au début des vacances: tant de désirs et si peu d'énergie pour les réaliser…

Quels désirs, me demanderez-vous ?

– Commencer un nouveau livre (je suis preneuse d'idées, je sais que vous m'en avez donné plein dans d'autres billets mais quand je dis "peu d'énergie", je ne plaisante pas, donc n'hésitez pas à me répéter vos coups de coeur, je cherche du romanesque, du qui fait rêver, du qu'on n'arrive pas à lâcher).

– Aller chez le coiffeur et oser la frange histoire de rejoindre la cohorte des blogueuses qui ont déjà sauté le pas (on remarquera que je ne parle pas de Kate Moss, j'ai conscience de mes limites).

– Me faire faire une manucure que je scratcherai à peine sortie de l'institut.

– Cuisiner avec les enfants et m'enerver parce qu'ils font n'importe quoi.

– Acheter mes cadeaux ne Noël et me rincer au passage parce que si je n'ai jamais d'idées quand on m'en demande, ça me vient assez facilement devant le fait accompli.

– Mater des séries (c'est probablement ce que je mènerai à terme au final).

– Aller admirer les vitrines de Noël et par la même occasion constater que les gens sont toujours aussi cons (mais vas-y, pousse la petite fille, sois un homme mon fils).

– Voir Narnia au cinéma avec les grands parce que dans le genre film de Noël on n'a pas trouvé mieux.

– Commencer mon roman, celui que parait-il chaque être porte en soi.

– Déjeuner avec mes copines.

– Croiser les doigts pour que jeudi soit synonyme de l'arrivée parmi nous d'une petite fille d'Haïti qui se trouve être la nièce de Despé.

– Ondoyer pour que jeudi apporte également dans ses bagages des résultats rassurants pour une chère, très très chère amie (toutes ondes étant bonnes à prendre n'hésitez pas).

– Potasser le guide d'Istanbul.

Ah et j'oubliais, peut-être le plus important (ou pas): réfléchir à ces trois questions qui agitent la blogo et toute la fachionerie: mais pourquoi Karine Roitfeld est-elle partie de Vogue ? Qui va la remplacer ? Va-t-elle enfin s'épiler les sourcils ?

Edit: la photo a été prise au premier matin de ces vacances, où la famille entière a sacrifié au rituel annuel: regarder Stars Wars en pyjama et pas lavés. C'est bon de faire un gros tas sur le sofa et d'écouter maitre Yoda. "Grande est la peur que je sens en toi, jeune padawan"…

Bonne journée aux travailleurs(euses) et bon canapé aux autres…

115 comments sur “Grand est mon désir, petite est mon énergie”

  1. Emmanuelle a dit…

    A lire : la couleur des sentiments. Vraiment. Drôle et grave.
    Merci pour les empreintes !
    Des ondes pour jeudi.
    Et que la force soit avec toi.

    Répondre
  2. The speculoos'mum a dit…

    Pas beaucoup d energie mais tu ecris ton billet a l aube!!!
    Que la force soit avec toi pour ces vacances… je te conseille la lecture et la cuisine avec les enfants pour tes desirs a accomplir!!!
    En lecture je te conseille: « something borrowed » (aucune idee du titre fcs) de Emily Giffin. Chick lit’mais ca fait du bien en cette periode… Pas mal, ca m a donné envie de lire les suivants!

    Sur ce je vais me coucher… moins bete grace a l histoire des empreintes, merci! 😉

    Bonne journee et bonnes vacances!

    Répondre
  3. Missgavotte a dit…

    Merci Emmanuelle !! c’est le livre que je vais « découvrir » (ben oui, en tant que célibataire, et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, je suis auto-père-noël ;-)) samedi au pied du sapin. Tu me rends encore plus impatiente !

    Caro : vu samedi soir le Monde de Narnia. Une première pour moi. Voir mon fils captivé sur son fauteuil et les petits mots passionnés qu’il me glisse à l’oreille pendant le film, c’est que du bonheur !

    Cuisiner en étant impatiente devant mon apprenti : tu étais dans ma cuisine hier après-midi pendant la séance biscuits de Noël ?

    J’ondoie pour toutes les causes dont tu as besoin ; c’est Noël hein !

    Et merci pour l’explication des empreintes digitales. Je ne m’étais jamais posé la question, mais c’est effectivement tout simplement beau la vie.

    Répondre
  4. Cetroinzust a dit…

    Encore 4 jours avant une semaine de vacances… Grande est ma flemme, petit est mon rendement !
    Au programme de notre semaine a deux ?
    -sieste/grasse mat’/roupillon/somme
    -cine peut-etre ? J’aimerais bien aller voir Narnia aussi. Ou Tron Legacy, pourquoi pas. Et j’ai tout par un coup des envies de Star Wars…
    -lecture, lecture et encore lecture !
    -sieste encore un peu
    -cuisine a deux (chamailleries assurees mais c’est pas grave !) pour se faire un/des repas de fete.
    -balades si le temps se met enfin au beau et au chaud : 7 degres ce matin, a peine 14 en ce moment (17 heures), c’est a desesperer de l’ete !
    Bonnes vacances et bonnes fetes a tou(te)s !
    Et merci pour les empreintes digitales ! J’adore ecouter Les Petits Bateaux… Et ca marche meme sans epinards !

    Répondre
  5. Ali a dit…

    « La Marque de Winfield » de Ken Follet. Si tu as déjà lu « Les Pilliers de la Terre » et « Un Monde sans fin »… là c’est du romanesque en barre qu’on arrive pas à lacher.

    Répondre
  6. Maya a dit…

    Bonjour
    En matière de bouquins je ne me lasse pas de conseiller Wallace Stegner, tous ses titres (moins de dix ont été traduits en français). Voilà. Joyeux Noël et merci pour vos billets.

    Répondre
  7. 'tine a dit…

    quel beau cadeau de te retrouver ce matin dans ma maison endormie… tout le monde en vacances sauf moi… mais j’aime bien cette sensation aussi… et même si je me doute qu’à l’heure à laquelle je te parle tu es bien au chaud sous ta couette… Pour the speculoos’mum Caro écrit ses billets la veille et les programme pour être édités le matin 😉

    un immense MERCI pour la belle histoire des empreintes digitales, c’est tellement beau, c’est comme les traces des vagues sur le rivage… j’adore !

    Des tonnes d’ondes pour tous ceux qui sont dans l’attente, dans la peine ou qui traversent des tempêtes…+++++++

    Et enfin conseil lecture : encore et toujours « American darling » (+++) ou « La réserve » de Russel Banks mon coup de cœur de l’année chez Acte Sud Babel ce qui ne gâche rien collection que j’adore aussi…

    Bon canapé 😉

    Répondre
  8. Virginie a dit…

    Merci. Je sais une fois de plus pourquoi j’ai tant de tendresse pour Noëlle Bréham.
    Pour regarder la télé en famille, cette semaine on a aussi « Retour vers le futur » tous les après-midi. Ca fait 2 jours que les garçons en bavent d’avance. Entre 2 batailles de boules de neige et la construction de l’igloo qui trône toujours dans le jardin alors que quasiment tout le reste a fondu hier après-midi.
    C’est bien les vacances de Noël. C’est éreintant mais c’est bien.

    Répondre
  9. catou a dit…

    Je te conseille « La pluie avant qu’elle tombe » de Jonathan Coe (en poche en +), j’ai vraiment adoré, c’est un roman très féminin à mon avis.
    Voici le résumé : « Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen. S’appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd’hui, l’histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l’enfance perdue et quelques lieux magiques ».

    Répondre
  10. desperada a dit…

    Je ne sais pas qui habite près d’un pont et pourquoi c’est embêtant mais j’onde un max pour elle (ou lui), et j’onde aussi pour ta très très chère amie, Caro. Et merci vraiment pour toutes vos ondes à toutes pour jeudi, ça fait un peu comme un tuba qui aide bien quand on retient son souffle.

    C’est beau cette histoire d’empreintes digitales. D’habitude, les explications scientifiques cassent la magie de phénomènes qu’on ne comprend pas, là c’est tout le contraire.

    J’ai commencé La Couleur des Sentiments, de Kathryn Stockett, et ça me paraît un truc parfait pour des vacances flemmardes et coocooneuses, une histoire à 3 voix dans le Mississipi de 1962, un coin d’Amérique puritaine hors de portée des discours de JFK et Luther King. Ca se lit facile, vautrée sur le canapé en plein après-midi

    Merde… Carine Roitfeld… Apprendre son départ à 8h49 quand j’ai appris son existence à 8h48, c’est dur

    Répondre
  11. alexa a dit…

    J’avais grand besoin de poésie ce matin et tu m’en as donné: Merci…J’adore l’idée que nous avons, gravé sur nos mains, ce lien indéfectible avec notre maman…Bonnes vacances et joyeuses fête!

    Répondre
  12. aratus a dit…

    je te suis depuis longtemps je ne commente jamais mais je te conseille Joyce Carol Oates particulièrement Les chutes et Mon coeur mis a nu.
    Mais en réalité ils sont presque tous inlachable (bon j’invente des mots…)
    Et sinon Istanbul est juste une des plus belle ville ou je sois allée c’est FRENETIQUE ca grouille de partout les odeurs , LA BOUFFE, la beauté de l’architecture tout est un délicieux mix entre l’orient et l’occident….
    Merci pour ton humour …qui permet de relativiser j’ai souvent l’impression que tu racontes ma vie 3 enfants surpoids(enfin pour toi c’est déjà ça en moins) et récriminations en tout genre

    Répondre
  13. Ondine a dit…

    As-tu lu Wally Lamb? Cet écrivain américain est l’autre de mon plus grand choc de l’année (même si ce roman en a plusieurs, des années): La Puissance des Vaincus. Lorsque je l’ai aperçu, chez mon libraire favori, même pas en tête de gondole, je leur ai demandé si c’était bien. « Bien? » m’a dit ma libraire un peu interdite?! « Non, ce n’est pas bien, c’est inoubliable… Ah, j’aimerais être à votre place et ne pas l’avoir lu ». Et c’est moi désormais qui pourrait te dire ça. Ca n’existe pas en poche (du moins à ma connaissance), c’est réédité régulièrement en grand format, car j’imagine que les gens comme moi qui le découvrent veulent le faire découvrir, mais un peu à voix basse, comme on confie quelque chose d’important. Depuis, j’ai lu les autres bouquins de Lamb, qui ont ce même sens du romanesque, avec un souffle russe ai-je envie de dire, un sens très américain de la fiction (entre Faulkner et Lowry). Et surtout, des personnages qui sont devenus, le temps de quelques centaines de pages, mes indispensables. Allez, lis La Puissance des Vaincus… Lucky you!

    Répondre
  14. caro(roca) a dit…

    elle est magique cette histoire d’empreintes, telmt poetique
    pour ta liste
    – eric emmanuel schmidt : ulysse from Bagdad, ok c vieux, c court mais moi je l’ai avalé au petit dej dans mon lit

    – Aller chez le coiffeur et oser la frange : putain non pas toi!!! tu vas galerer a mort, elles te disent pas comment c l’enfer sur terre pour que ca ressemble pas a une serpillière collée sur le front

    – Cuisiner avec les enfants et m’enerver parce qu’ils font n’importe quoi : HAHAHAH idem, en general au bout de 10mn il se cassent marrent de se faire engueuler 😉 ou c moi qui me casse

    – Aller admirer les vitrines de Noël et par la même occasion constater que les gens sont toujours aussi cons (mais vas-y, pousse la petite fille, sois un homme mon fils) : la j’avoue je plussoie, je crois que la race humaine est une race finie au pipi 😉

    – Ondoyer pour que jeudi : si tu pouvais en rajouter qlq unes par ici, au retour de vacances on apprendra l’homme et moi si on a tj du taffe donc bon…

    – Potasser le guide d’Istanbul : mon rêve et aussi le bresil

    bises a toi et JOYEUX NOEL!!!!!!

    Répondre
  15. sirius a dit…

    « Mississippi » de Hillary Jordan et Le Chasseur d’Ames de Michael White : du romanesque, du souffle, on a de la peine à les lâcher. Tout Emily Giffin aussi, un peu plus profond que la chick litt ordinaire….

    Répondre
  16. Geneviève a dit…

    Tu es par là Despe… J’allais conseiller la lecture de « Melnitz », lecture recommandée par toi en Septembre, c’est passionnant!

    J’aime cette histoire d’empreintes digitales…

    J’aime la photo de tes chéris vautrés sur le canapé, ils se ressemblent drôlement je trouve.

    Pour ce Noël, je me suis faite « auto-père Noël » moi aussi (puisque mon homme …. J’arrête…) et j’ai acheté « Le premier mot » de Vassilis Alexakis. Je le conseille sans l’avoir commencé tellement j’ai eu envie de le lire en écoutant son auteur l’autre jour sur France Inter.

    Répondre
  17. mme la Truffe a dit…

    oh merci merci !! je me suis souvent posé la question sans vraiment chercher à comprendre… de peur je crois que les diseuses de bonnes aventures disent la vérité ! Alors , c’est si simple…. et c’est si beau…. un peu de notre maman pour toujours donc…. j’en suis ravie !!

    Répondre
  18. Chat Perchée a dit…

    Merci pour le billet du matin. Et vive les petits bateaux et silence ça pousse
    Je me permets deux conseils
    Bifteck de Martin Provost. C’est un conte, certes, irréaliste, mais il est impossible de le laisser tomber. Problème, il se lit en une heure. C’est une ambiance particulière, faite de réveries. C’est doux, c’est plaisant, c’est chaud.
    Sinon, Parle leur de batailles, de rois et dl’éléphants, de Mathias Enard. C’est tout petit aussi, écrit dans une langue magnifique. Cela transporte à Istanbul, avec Michel Ange. C’est de toute beauté. Les images sont là, pregnantes sur la rétine.

    Répondre
  19. DOMINIQUE a dit…

    J’ondoie aussi pour Despé et ta très très chère amie.
    Surtout que cette histoire d’adoption en Haïti devenait stupide. Il paraît que MAM a mis la pression pour activer les choses. Kouchner, lui, s’en tamponnait le coquillard.
    Magique, cette histoire d’empreintes digitales. Raté hier les « petits bateaux », que j’aime beaucoup.
    Geneviève, on n’est jamais mieux servi que par soi même !

    Répondre
  20. Tam-Tam a dit…

    Ton programme me semble complet, et si d’aventure tu venais à etre à court de séries à regarder, en voici une découverte il y a peu « White Collar ». Il y est question d’un voleur à la Arsène Lupin qui contre sa liberté surveillé collabore avec le FBI…Je ne te dis que cela, cette série est un pure délice!

    Répondre
  21. nathalie a dit…

    Je boycotte France Inter ! mais je savais pour les empreintes … ça fait combien d’années qi’on nous lave le cerveau avec toutes les séries de polar à la télé ?!

    Despé j’ai lu la couleur des sentiments et c’est vraiment bien ! tout y est … je sais je suis nulle comme critique …

    Grand moment aujourd’hui : achat et déco du sapin ! et vu le temps on va se regarder les films de la télé il y en a plein de sympa on dirait !

    Répondre
  22. Carson a dit…

    Kalimera !

    En direct live du bureau et de la porte des Lilas sous la neige, des palanquées d’ondes positives pour Despé and co.

    Et des bisettes aussi 🙂

    Répondre
  23. Suzie a dit…

    Pour les empreintes, j’ai entendu aussi hier. Du coup, je ferais encore plus de bisous-picores sur les petits doigts de mes zouzous… Pour les livres, tu peux lire les romans policiers d’Anne Perry (les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt). C’est ce que je lis en vacances quand mon énergie intellectuelle est au niveau de zéro. Tu peux aussi lire (ou re-lire) Barbara Kingsolver, notamment « Une rivière sur la lune », c’est très beau. Je envoie à toi et à tous ceux qui en ont besoin toutes les ondes positives que je possède.

    Répondre
  24. Naomi a dit…

    C’est la première fois que je poste ici ! Oh, je suis toute émue !… Eh oui, car je lis votre blog tous les jours depuis peu.

    J’ai de très bonnes raisons de poster aujourd’hui. En effet, c’est pour vous conseiller livres et séries, puisque vous nous le demandez. Je m’exécute. 🙂

    Livres : j’ai dévoré récemment ceux d’un auteur américain, un certain Jonathan Tropper. Je vais les offrir à tout le monde à Noël ! « Perte et Fracas », « Le livre de Joe », « Tout peut arriver »…
    Ce sont d’excellents romans qui m’ont tenue les yeux scotchés aux pages. (J’ai dévoré les trois en l’espace de deux semaines, lisant dès mon réveil, dans le métro, dans le bus, en déjeunant, avant de dormir… bref, je n’avais pas ressenti ça depuis longtemps pour des bouquins !).

    Séries : Il FAUT absolument regarder Arrested Development, une série américaine à mourir de rire (enfin je trouve).

    Voilà.

    Et puis sinon, j’espère que Carine Roitfield ne s’épilera jamais les sourcils. J’ai toujours adoré les sourcils bien fournis.

    Bonne journée ! 🙂

    Répondre
  25. La Papote a dit…

    Aïe, je sens que l’onde blogosphérique est passée trop loin de moi, je ne connaissais même pas de nom ladite Carine Roitfeld…
    Du coup, ça m’arrange quand même parce que ça ne va pas perturber ma journée de boulot !

    Pour un bouquin léger, dans les valeurs sûres, prends un Nicole de Buron…

    Répondre
  26. frederique-etc a dit…

    Rien que ton titre … c’est le résumé des vacances de Noël !
    J’aime beaucoup ta liste, mais elle est quand même assez longue, tu n’as que deux semaines devant toi !
    je vais retenir ma respiration pour la nièce de Despé, que l’attente doit être longue. Je ne trouve rien à dire qui puisse être à la hauteur, mais j’y pense bien fort. Quel bonheur ça va être !
    De bonnes ondes aussi pour ton amie, Caro, on n’oublie pas ses petits souliers.
    Ton séjour à Istambul me fait bien envie ! J’y suis allée deux fois et à chaque fois, j’ai beaucoup aimé. Les turcs sont très accueillants, et la ville est un dépaysement total ! (et il y a aussi de bons restos… miam !)
    Comme idée lecture, je vais encore ressortir « l’équilibre du monde » , à force d’insister, je vais bien réussir à faire partager ces moments en Inde …
    Allez, j’ai passé ma journée en pyj hier, je vais quand même faire mieux aujourd’hui …
    C’est pas le tout, mais moi aussi j’ai une liste de choses à faire …

    Répondre
  27. agathe a dit…

    Merci pour les filles pour les suggestions…
    Moi, je lis en ce moment une auteure Suédoise ASA LARSSON, un thriller « Aurore Boréale » dans le grand nord où il fait si froid que les personnages ont mal quand il respirent…ça m’aide là à accepter les 3 flocons que le ciel nous envoie…..
    Je garde au chaud le dernier Mankell que mon chéri vient de finir et qu’il a adoré….et puis après je me ferai un Ian McEwan « Saturday » ….(j’adore cet auteur). J’ai aussi un Katerina Mazzetti sous le coude « Entre Dieu et moi c’est fini »
    Toujours pas lu Houellbecque et Despentes….(j’espère que Papa Noel

    Répondre
  28. Caroline a dit…

    Alors tout d’abord merci beaucoup pour tous vos conseils, mon programme de la journée se résumant à partir en expédition polaire à la fnac, je sens que je vais faire un carnage !

    Ensuite, merci pour vos ondes, je crois vachement à cette énergie positive ou tout au moins à cette capacité qu’on a ici de s’extraire de soi pour penser à l’autre. Non je n’ai pas été envoutée cette nuit par les scientologues.

    Sinon, un coucou spécial à Naomi, c’est chouette de commenter pour la première fois pour me donner un conseil de livre. J’aime bien.

    Ah et parmi vos conseils, il y en a que je valide totalement: le Jonathan Coe (tous, d’ailleurs) et les Anne Perry (dans le genre polars anglais victoriens, on ne fait pas mieux). J’avais envie de lire la couleur des sentiments, je vais passer à l’acte, j’ai très envie du Joan Carol Oates, je penche pour « léquilibre du monde » et ma foi je ne connaissais pas Emily Gifin, si c’est de la chick lit de qualité (non ce n’est pas une hérésie), je dis banco !

    Ah et russel banks, ça me tente aussi, en fait TOUT me tente, argh, en fait je vais relancer la croissance de la fnac, Bompart, dis moi merci.

    Répondre
  29. agathe a dit…

    Ah! et j’ai oublié de dire que je suis super contente pour la famille de Despé….et que moi aussi j’envoie plein de pensées positives pour les copines de copines qui en ont besoin…et que j’ai vu une photo Carine Roitfield dans un magazine espagnol , que j’ai presque eu peur : soit le photographe qui a pris la photo la hait force 10, soit elle est vraiment comme ça en vrai , et il faut rendre hommage au fait qu’elle ne botoxe pas , ni ne photoshope et que c’est peut-être pour ça qu’elle part de Vogue

    Répondre
  30. roommate a dit…

    Comme Emmanuelle (commentaire 2), je viens de finir La couleur des sentiments de Kathryn Stockett. Conseillé par un mag genre Elle ou Télérama et aussi par mon libraire « L’arbre à lettres » (toujours de bon conseil) rue du Fbg St Antoine, je l’ai pris pour bien commencer ces vacances.
    Au final, dévoré en qq jours.
    Le pitch: Dans les années 60, la vie quotidienne des bonnes noires dans le sud des USA.

    Pour les série:
    – la saison 5 de Dexter où on lui découvre un peu d’humanité (enfin!)
    – The walking Dead (Zombieland)
    – How to make it in America? (pas vu mais plusieurs fois conseillé)
    – The pillar of the earth (très bonne adaptation du best-seller de Ken Follet)

    Bonnes vacances!

    Répondre
  31. clémence a dit…

    Trop chouette rituel, vous êtes prêts pour les 15 jours à venir!
    J’adore ton explication, et j’aime les vagues au bout de mes doigts… y’a un peu du tout début en moi alors…
    Bises!

    Répondre
  32. Shakti a dit…

    C’est beau cette histoire d’empreintes/vagues.

    Despé, des trains entiers d’ondes pour ta famille !
    Caro, d’autres trains entiers pour ta très chère amie.
    toutes les autres, des trains aussi pour celles qui en ont besoin.

    Pour la lecture, en ce moment je suis plus philosophie (ou spiritualité), je viens de lire Brida de Coelho. Et j’attends les « entretiens avec moi-même » de Nelson Mandela que ke Père Noël doit apporter.

    Bonne journée

    Répondre
  33. Shakti a dit…

    Tiens, c’est drôle, j’ai acheté ce livre il y a longtemps et jamais lu. Il faut que je parte en expédition dans les bibliothèque de la maison (il y en a beaucoup !) pour le retrouver.
    Merci

    Répondre
  34. Anne a dit…

    Coucou,
    j’ai les mêmes à la maison mais moi ils ne sont que deux ! 🙂
    Tu as dû le lire mais cet été j’ai adoré « Un très grand amour » de Franz-Olivier Giesbert.
    A h oui, une frange ? t’es sûre ? naaaaan fais po com les autres !!!!
    Plein de bises ! et à bientôt rrrhhh depuis le temps qu’on le dit 😉

    Répondre
  35. Lor a dit…

    Dingue, cette histoire d’empreintes… Sinon, un jour une de mes amies m’a dit « j’ai envie de lire un truc qu’on arrive pas à lâcher » et je lui ai conseillé « The Maggus » (« Le mage » en français) de John Fowles, un bouquin que j’avais acheté et lu en vue d’un voyage à Hydra, en Grèce, pour faire genre je me mets dans l’ambiance et parce que Lonely Planet le conseillait. Je te conseillerais juste de ne pas te casser les surprises en lisant des choses au sujet de ce bouquin, juste de le tenter pour voir.
    Sinon j’ai acheté une avalanche de trucs à la FNAC pour la famille à Noël, toutes les lectures recommandées par la page livres de Technikart ou presque. Pas originale, la fille, mais depuis 3 semaines je n’avais rien à lire et épuisé toutes mes idées piquées sur la blogo (C. Gallay etc.).

    Et sinon, je crois que le bonheur à 2 ans et 4 mois c’était de fêter Noël à l’avance avec la belle-famille et d’y recevoir une cuisine IKEA à sa taille tout en voyant tomber la neige par la fenêtre.

    Répondre
  36. Une autre Caroline a dit…

    Que c’est joli cette histoire d’empreintes …

    Pour les enfants : leur faire fabriquer de la pâte à modeler maison. Il faut juste acheter un peu de poudre ou de paillettes d’alun à la pharmacie. Après, la recette est là :
    http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/creativite/fiche231.asp
    Ils ne peuvent pas vraiment se tromper donc tu ne peux pas vraiment t’énerver (attention quand même à l’eau bouillante !) et chacun peut avoir sa couleur ! Je trouve que la pâte est moins collante que celle du commerce, et surtout pas chimique.

    Narnia : j’adore autant que les enfants. Dans le même genre, il y a la boussole d’or qui passe pendant ces vacances à la télé. Juste un peu plus flippant.

    livres : les larmes de tarzan de Katerine Mazzeti. Je sais que je viens après tout le monde, mais ses romans à plusieurs voix m’enchantent toujours. En policier, j’aime bien toute la série des James Lee Burke qui se passent en Louisiane.

    Ouhlala ! Mais il va te falloir au moins deux semaines supplémentaires pour mettre tout ça en pratique !

    Répondre
  37. agathequiavachementenviedebossertoday a dit…

    A propos de Joyce carol Oates, j’ai rencontré par hasard sa traductrice lors d’un vol, et elle m’a raconté que Joyce était furibarde parce que la plupart des journalistes étaient plus intéressés par le fait qu’elle ait épousé son psy que par son oeuvre!!!

    Répondre
  38. Sophiefromthetrain a dit…

    merci pour les pensées pour les travailleuses 🙂

    un livre douceur, tendresse mais pas que, très touchant : La grand mère de Jade de Frédérique Deghelt

    allez plein de zzzzzzzzzzondes à toutes celles qui en ont besoin

    et bonnes vacances aux veinardes !

    Répondre
  39. Caroline a dit…

    bon, ok, je pense que je vais d’ores et déjà programmer un arrêt maladie de deux semaines à compter du 3 janvier, histoire d’épuiser tous vos conseils !

    j’avais oublié dans mon commentaire précédent, cette histoire de bouquin d’Ondine, Wally lamp, ça me parle ce truc de se dire que les autres ont de la chance de ne pas l’avoir encore lu. ça me fait ça avec les chroniques du mont royal conseillées cet été par despé.

    Ah et mega big up à nep, pour cette cultissime expression « y’a une convention des pieds rentrés ? ». Je ne vais pas m’en remettre.

    Répondre
  40. charlotte a dit…

    Ça me botte ton programme de vacances! J’aurais rajouté lire un bon bouquin bien au chaud pendant qu’il fait bien froid dehors!! boulotter des petits chocolats de Nowel!! mais bon en même temps , je bosse…

    Répondre
  41. Katelig a dit…

    Quand j’ai lu la première phrase « Commencer un nouveau livre », je me suis dit « chouette, ça y est elle y va au roman », comme quoi je suis au taquet pour le roman que chacun porte en soi.

    Quand j’ai vu la bonne nouvelle pour les enfants d’Haïti et leurs familles, j’ai pensé tout de suite à Despé. Je ne savais pas trop si la petite nièce était toujours là ou pas mais putain Champagne quoi !
    Surtout que j’ai vu un joli reportage sur des familles qui attendent leur enfant du bout du monde ce jeudi aussi et que ça m’a bien mise dans l’ambiance de Noël.
    Du coup j’ondule à mort, à faire passer Beyoncé et Shakira pour des bouts de bois.

    Répondre
  42. orsita a dit…

    Quand je pense que j’ai vécu si longtemps sans connaître ton blog et que j’ai réussi à découvrir les deux en même temps : le blog et son auteur… Thanks 😉 Et comme livre, si tu ne le connais pas, Les cervolants de Kaboul,pas bien gai, mais sublime. Te bise

    Répondre
  43. Katelig a dit…

    Sinon pour les séries, je me les injecte en intra-veineuse continue du coup le sevrage des vacances de Noël est rude (en plus le dernier épisode de Glee était nul).
    Et pour les cadeaux, n’étant jamais mieux servie que par soi même, j’attends le 26 pour me dire « Mais oui évidemment, t’aurais du penser à CA! »

    Répondre
  44. La Cuiller En Bois a dit…

    Et lorsqu’on caresse, c’est chercher à retrouver la douceur prénatale ?

    La frange c’est le top ?
    Je croyais que c’était enfer, ringardise et non-sens poussés à leur paroxisme … Il faut dire que cela fait un bon bout de temps que je ne surfe plus sur les blogs de modeuses, car je me sens tellement … à côté de la plaque !
    Bon il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’idées …

    J’adore ces moments ou l’on peut végète sur un canapé en disant « il faudrait que … » et que … rien ne se passe !

    Je suis un peu dans cet état d’esprit, sauf que je suis au boulot.
    Pour la peine je viens de prendre une décision : A midi c’est resto avec les rares collègues encore en vie dans ces bureaux désertés pour les Fêtes …

    Et côté ondes, je réunis tout ce que j’ai sous la main et … vogue, vogue sur le net jusqu’à leurs destinataires !

    Répondre
  45. Missgavotte a dit…

    Je reviens… deux titres de livres, pas nouveaux, mais de ceux que je conseille, que je rachèterais s’ils venaient à quitter ma bibliothèque, car ils me sont indispensables :

    Adieu Volodia, de Simone Signoret :
    « Dans le XXe arrondissement de Paris vivent les Guttman et les Roginski. Fuyant l’horreur des pogroms, deux couples arrivent, l’un d’Ukraine en 1919, l’autre de Pologne en 1921. Une fresque de la France de l’entre-deux-guerres et du Paris populaire. »
    Une multitude de personnages qui se croisent, ou pas d’ailleurs… même s’ils sont liés sans le savoir.

    De beaux lendemains, de Russel Banks :
    http://www.evene.fr/livres/livre/russell-banks-de-beaux-lendemains-12513.php

    Répondre
  46. Miss Olfie a dit…

    Merci pour cette explication sur les empreintes digitales, je trouve que cela a un côté très poétique.
    Un livre à te conseiller : le dernier en date que j’ai lu et adoré est « Non ce pays n’est pas pour le vieil homme » du très bon auteur Cormac McCarthy. C’est un livre très prenant et fascinant à lire sur l’Amérique contemporaine.
    Pour la frange, moi je dis vas-y. Perso j’en ai une et je ne regrette pas du tout cette trouvaille capillaire qui me donne toujours fière allure.
    Plein de bonnes ondes à toutes ! et courage aux travailleuses qui ont bravé la neige, le froid, le vent et tout le bordel pour aller au bureau aujourd’hui.
    Bonne journée enneigée à toutes !

    Répondre
  47. C-cilou a dit…

    « Le cœur cousu » de Carole Martinez. Mon grand bonheur de lecture de cette fin d’année. Ce n’est aps une parution récente (2007), mais il m’avait échappé. Peut-être qu’à toi aussi, qui sait? Il se lit comme un conte et il est tout simplement impossible de le poser: il faut en terminer la lecture tout de suite. Idéal pour des vacances.

    Répondre
  48. Curieuse et futile a dit…

    Trop belle cette histoire d’empreintes digitales! Un peu de poésie fait pas mal.
    J’ai embarqué « Blonde » de Joyce Carol Oates pour mes quelques jours de repos. Je te dis ce que j’en pense quand je serais arrivée au bout des 1000 pages! Parait il qu’on ne les voit pas passer!

    Répondre
  49. La Papote a dit…

    Comment commenter en trois fois…
    Après avoir oublié les ondes positives, j’ai également oublié une autre jolie légende du genre des empreintes digitales : Sais-tu pourquoi on a cette petite gouttière (philtrum) entre le nez et la bouche ?
    C’est parce que chaque bébé est détenteur de la totalité des connaissances du monde mais, à la naissance, un ange se penche sur lui et pose un doigt sur sa bouche pour l’empêcher de tout nous révéler…

    Je crois que cette fois-ci, j’ai fini pour aujourd’hui… ;oD

    Répondre
  50. zaza a dit…

    Plein d’ondes positives à ces deux futures mamans… Mon ventre rond s’associe également à l’envoi des ondes…

    Caroline et La Papote, vous me donnez aujourd’hui deux très jolies explication pour ma petite fille qui devrait arriver… quand elle veut d’ici 2-3 semaines ou moins, on attend

    Bises des mers du sud

    Répondre
  51. Perla a dit…

    Un conseil de lecture, ma chère (et à tous ceux que ça intéresse) :

    Venir au monde, traduit de l’italien par Nathalie Bauer, Robert Laffont, 456 p., un « impressionnant roman d’amour et de guerre, de violence et de secrets de famille, qui confirme son extraordinaire talent de narratrice et sa volonté d’ancrer l’écriture dans un univers de sentiments déchirants ». On ne saurait dire mieux !

    Répondre
  52. pauline540@neuf.fr a dit…

    Bonjour Caroline,
    Je ne commente pas souvent mais là c’est pour la bonne cause !!! Mon conseil à moi, ça serait de ne pas aller à la Fnac acheter tous ces livres à engloutir mais chez un vrai vendeur de livre, dans une librairie quoi !!!
    Allez, joyeuses fêtes à tout le monde !
    Pauline

    Répondre
  53. Audrey a dit…

    Je sors de mon silence de ces derniers mois (mais je lis toujours) pour m’associer à la joie de Despé et de sa famille qui vont enfin passer un bon Noël après des mois de chagrin, stress et incertitudes!
    J’ai aussi une pensée pour un couple de copains qui, dans 45 minutes, passeront devant un juge russe qui devrait faire d’eux les parents d’une petit pépette (et il a vachement intérêt à bien remplir sa mission!)
    Et si quelqu’un a une explication poétique à la question philosophique suivante: pourquoi les lapins ont des oreilles comme ça?, ma lionne d’Afrique, son père et moi-même sommes preneurs (j’envisage assez d’ouvrir un concours tellement les premières réponses qu’on a eus de notre entourage sont farfelues!)

    Répondre
  54. Mélisse a dit…

    Chouette programmes de vacs de Noël : des vacances « molles » en fait moelleuses, j’adore
    merci pour l’info des empreintes digitales : c’est tellement poetique de penser que je porte sur les doigts les vagues de ma maman..

    Répondre
  55. Katelig a dit…

    Ah moi Pauline, j’adore ces grandes surfaces de la culture, Virgin en tête. C’est immense, c’est la profusion, l’anonymat, ça rutile, le pire côtoie le meilleur, je ne pourrai pas m’en passer.
    Alors oui hein, le vrais libraires c’est chouette aussi, pour leur expertise pour leur amour des livres, leur travail defourmi qui permet tous les ans de faire connaitre des pépites.
    Mais toutes ces grandes surfaces du livre, pour moi (n’ayons pas peur des mots) ont vraiment permis un autre accès aux livres.

    Répondre
  56. Violette a dit…

    Merci pour le résumé des Petits bateaux, je l’ai exceptionnellement raté hier et je suis bien contente de ne plus regarder mes doigts de la même manière maintenant… Merci! 🙂
    Pour le livre: « Cher amour » de Bernard Giraudeau me semble parfait par rapport à tes envies… Si tu ne l’as pas déjà lu je te le conseille vivement.

    Répondre
  57. frederique-etc a dit…

    Shakti, tu vas voir, ce livre t’embarque en Inde, dans les années 70. Les deux héros sont attachants, tellement attachants que j’ai eu du mal à me dire que l’histoire était finie …
    Je me suis fait embarquer dans leur histoire, parfois drôle, mais aussi, souvent terrifiante.
    Tu me diras tes impressions une fois que tu l’auras retrouvé et lu !

    Répondre
  58. Fanny a dit…

    Ah Star Wars, of course ! Idée de roman/saga québécoise qu’on ne lâche plus une fois commencée : Gabrielle/Adelaïde et Florent, de Marie Laberge. Parfait pour les vacances !

    Répondre
  59. Nulle en Pseudos a dit…

    Je te conseille la série des Tales Of The City, si tu ne les as pas déjà lues (les Chroniques de San Francisco). Je ne sais pas si elles ont inspiré les Chroniques du Mont Royal. Et puis rien que pour le nom de l’auteur, Armistead Maupin. Et aussi quand on sait qu’il a eu une liaison secrète de plusieurs années avec Rock Hudson.

    Répondre
  60. Kinou a dit…

    Caro, toi qui es branchée Istanbul en ce moment : je viens de terminer ‘La bâtarde d’Istanbul’ de Elif Shafak . Très belle histoire de femmes. Je projette un week-end prolongé là-bas au printemps prochain, et ça m’a donné encore plus envie !

    Répondre
  61. morphogénèse a dit…

    Une remarque en passant : il n’y a pas que les empruntes qui soient le fruit du hasard, finalement tout le corps l’est un peu. Il y a toute une branche de la physique de la matière molle qui étudie pourquoi tous les animaux du monde ont deux yeux un nez et une bouche placés de haut en bas sur une tête qui est au bout d’un cou. Ca s’appelle la morphogénèse. C’est de la mécanique. Ca nous rappelle que tout n’est pas génétique.
    Si vous n’avez pas les mêmes oreilles que vos parents, inutile, donc, d’en jeter la faute au facteur!

    un petit lien pour ceux et celles que cela intéresse : http://www2.cnrs.fr/presse/journal/3258.htm

    Joyeuses fêtes à tous 😀

    Répondre
  62. Carson a dit…

    Bon Caro, si tu as lu « les chroniques du plateau Mont Royal » et « les chroniques de San Francisco », ça doit être la même chose pour la série des Pennac (« Au bonheur des ogres », « la fée carabine » et autre « petite marchande de prose ») ?

    Répondre
  63. La volaille a dit…

    Cette histoire d’empreintes m’a émue aux larmes…et c’est pas la première fois que ça monte en te lisant,au détour d’une phrase, d’un cheminement, d’une photo…
    Bref, je me demandais si tu connaissais « Mangez-moi » de Marie Desplechin, très joli portrait de femme qui monte un restau…et pis ça fait du bien de saliver devant un plat sans prendre un gramme…
    Sinon, « Un été prodigue » de Barbara Kingslover, magnifique…

    Répondre
  64. Dijo a dit…

    Comme c’est curieux !!!!!!!!!! Avant de laisser mon commentaire, j’ai lu tous les précédents et je vois que frederique-etc te conseille comme lecture L’équilibre du monde.
    Je voulais également te conseiller ce livre que j’ai lu il y a au moins 10 ans et qui m’a marqué terriblement. (Pourtant je lis beaucoup). A lire absolument.
    J’ai acheté hier (pour moi pour Noël, au moins je ne serai pas déçue ) La couleur des sentiments sur lequel j’ai vu de très bonnes critiques.
    Mille bonnes ondes pour ceux et celles qui en ont besoin et bonnes fêtes de fin d’année.

    Répondre
  65. LParis a dit…

    Alors au rayon des livres, je conseillerai Naissance d’un pont, de Maylis de Kerangal (oui, je sais, je l’ai déjà dit, mais c’est vraiment le livre de l’année pour moi) et La vie d’une autre, de Frédérique Deghelt (un poche qui se lit vite mais qui reste en bouche).
    Et sinon, je me tape royalement de tout ce qui est fashion, mais j’ai une frange depuis quelques mois et ça déchire, et aussi je savais qui était Carine Roitfeld avant d’apprendre sa démission et, quand même, y a un truc louche là-dessous…
    Je n’oublie pourtant pas le plus important qui est d’ondoyer pour la nièce de Despé et ton amie très très très chère.
    Bonne journée à toutes et tous.

    Répondre
  66. Jouls a dit…

    Trop belle cette explication des empreintes!… Merci pour cet instant de poésie! Du coup je vais le raconter à tout le monde!
    Je bénis le Ciel d’être malade aujourd’hui, ce qui me donne le temps de me ballader tranquillement sur mes blogs préférés, et même, une fois n’est pas coutume, de ne pas jouer la lectrice invisible!
    PS: Je sais pas si c’était du second degré ou pas, mais merci de rappeler que nous attendons « le petit Jésus » (et pas d’abord le Père Noël et la dinde)…

    Répondre
  67. Boulie a dit…

    Ca cause lecture, je ne pouvais pas ne pas ramener ma fraise.
    T’es plutôt bien conseillée je dois dire.
    J’en rajoute une couche sur le Stockett et le M. Enard (surtout si tu pars à Istanbul)…
    Tu n’as pas pu passer à côté d' »Ouragan » de Gaudé (ni d’ailleurs des autres : « le soleil des Scorta » ou autre « porte des enfers »).
    Dans le genre étonnant et totalement addictif : « Tsubaki, le poids des secrets », 5 tomes de 100 pages qui se lisent comme on déguste un macaron à la rose avec un thé…
    Enfin, je referme « la partie de cache-cache » de L. Cachard et c’est magnifiquement écrit…
    si tu veux de l’inspiration : http://www.3bouquins.com (mon blog collectif autour de la lecture)
    Boulie

    Répondre
  68. Mona a dit…

    Rah j’ose même pas lire les commentaires pour pas me donner d’autres envies de livres !!!
    J’ai en tellement mais principalement une grosse envie pour mes auteurs chouchous suédois Lackberg et Mankell, voir Jens Lapidus pour la suite de Stockholm noir… ils me font un de ces effets !

    By the way, photo très douce… 🙂

    Répondre
  69. Mona a dit…

    Ah j’oubliais plein d’onde jeudi pour toutes ces choses très importantes et ces personnes qui souffrent… +++++++

    Jeudi mon troiz aura 1 an, ça ne peut qu’être un beau jour 🙂

    Répondre
  70. frederique-etc a dit…

    Dijo, je suis ravie d’enfin trouver quelqu’un qui parle de ce livre et ravie aussi de voir que tu l’as bcp aimé et qu’il t’a marqué. Je l’ai lu il y a quelques mois seulement, et j’ai presque envie de le relire déjà …

    Il y a aussi Mille femmes blanches (de Jim Fergus) qui m’a marquée. Caro avait parlé de Dalva, moi les histoires d’indiens (en Amérique ou en Inde, ahahaha) j’adore.

    Répondre
  71. Tite_bulle a dit…

    J’ondoie pour toutes celles qui ont besoin d’un peu de pensée positive !
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Et pour les livres je conseille Maxime Chattam. Livre à se faire peur mais divin à lire !

    Bisous

    Répondre
  72. Smallbubble a dit…

    découvrir ta jolie explication sur les empreintes en rentrant d’une journée froide, neigeuse et de galères en tout genre a été un vrai plaisir, merci miss Caroquidevraitavoirhontedenepasencoreavoirdefrange !
    passez de bonnes vacances et des tas d ondes à tous et toutes pour les fêtes !

    Répondre
  73. Valérie a dit…

    Comme C-Cilou commentaire 55,  » le coeur cousu ».J ‘ai découvert ce livre par hasard cet été en vacances dans une librairie-salon de thé. J’ai été scotchée !
    Sinon quel bonheur de trainer jusqu’à pas d’heure en pyjama …

    Répondre
  74. Nouche a dit…

    Ah oui oui oui pour Barbara Kingsolver et Joyce Carol Oates !!
    Pour Wally Lamb, j’ai ri et pleuré en lisant « le chant de Dolorès », une merveille. Et puis aussi « Beach Music » de Pat Conroy. Ce genre de livres où tu vois arriver les dernières pages avec l’angoisse de se dire que tu vas encore être orpheline …
    Bonnes vacances à tous les cinq.

    Répondre
  75. mle E. a dit…

    Je suis d’accord avec la reco « venir au monde ». Certainement mon meilleur livre de 2010… Une auteur extraordinaire. Je rajouterai à la jolie liste qui se crée au fil de ces commentaires un livre que j’ai lu hier soir. En général, un bouquin que l’on commence et finit dans la même soirée, c’est du bon!!! (la dernière fois pour moi c’était Delphine de vigan…) Donc je recommande « le confident » d’helene gremillon. Ouais, la meuf à Julien Clerc.

    Répondre
  76. seraphine a dit…

    Puisque tu potasses Istanbul je me permets une adresse , le  » Midpoint  » sur la grande avenue piétonne dont j’ai oublié le nom , l’enseigne est discrète, le décor à son image, la vue sur Istanbul magnifique et la cuisine savoureuse . J’ose simplement espérer qu’il en est toujours de même .
    Plein de jolies choses à toi Caro et merci pour tout .
    Je t’embrasse fort .

    Répondre
  77. cleopat a dit…

    les empreintes digitales encore un miracle de la vie!(merci:)
    et je t’envoie un max d ondes afin que les résultats de ton amie soient bons, et que la petite fille arrive bien 🙂

    Répondre
  78. mumsabai a dit…

    Hello Caroline

    Juste un conseil lecture : le Sari rose, du romanesque a donf mais réel à croire que le scénariste de l’histoire de famille des Kennedy a trouvé son maitre !
    Ou alors un peu cucul mais tellemnt sucré comme un bon vieux loukoum à la rose la Nuit du Sérail de Michel de Grèce (c’est vraiment à lire avant Istanbul…) d’ailleurs il faut absolument aller visiter un réservoir (c’est magique)
    Joyeuses fêtes

    Répondre
  79. Dijo a dit…

    Oui, oui frédérique-etc, Mille femmes blanches, super livre, à lire aussi Sylvia de Leonard Michaels; et dans le domaine policier, tous les Arnaldur Indridason, auteur islandais.
    Bonne lecture et encore bonnes fêtes.

    Répondre
  80. Marinambule a dit…

    Quel beau programme de vacances et comme je t’envie!
    Encore 3 loooongs jours à tirer ça devient chaque matin plus difficile de s’extraire de sous la couette pour aller braver la neige et le verglas…
    Pour la lecture, mon bouquin chouchou que je recommande tout le temps, même quand on ne me pose pas la question: Lignes de faille, Nancy Houston, indescriptible: Merveilleux, bouleversant… C’est un livre qui m’a définitivement marquée. D’elle j’ai aussi aimé Prodige et L’empreinte de l’ange.
    Et encore:
    Les femmes du braconnier, Claude Pujade Renaud: romanesque et magnifique: l’histoire d’amour entre Ted Hughes et Sylvia Plath (dont j’ignorais l’existence avant d’ouvrir le livre mais dont je me suis mise à lire la poésie!) là non plus je n’ai pas les mots, c’est tourmenté, c’est grandiose, c’est…, c’est beau.
    Et aussi, déjà évoqués que j’ai bien aimé: Frederique Degheldt, La vie d’une autre: plus léger déjà; c’est une très belle histoire d’amour, avec un point de vue vraiment original. Et Le coeur cousu, Carole Martinez, qui m’a chamboulée tout l’été, en plein questionnement sur « qui suis-je et suis-je vraiment en train de faire ce pour quoi je suis faite? »
    Sur ma table de nuit m’attendent grâce à toi (grâce ou à cause?!) Le club des incorrigibles optimistes et D’autres vies que la mienne. Il y a aussi des biographies (Marie-Antoinette et Magellan) de Stefan Sweig, recommandées par ma belle maman, et.. et.. et vivement jeudi!
    Bonnes vacances aux veinardes, bon courage aux autres et plein de bonnes ondes pour les nièces et pour les amies 😉

    Répondre
  81. Tite_bulle a dit…

    je reviens pour faire part d’une de mes réflexions.

    Il me semble que les vrais jumeaux ont les mêmes empreintes digitales ? Comment c’est possible ? Alors les faux jumeaux devraient avoir aussi les mêmes ?

    J’comprends pas 😀

    Répondre
  82. Cetroinzust a dit…

    En fait, non ! Les vrais jumeaux n’ont pas les memes empreintes digitales. Pire, les empreintes de la main gauche ne sont pas les memes que celles de la main droite…
    Voir ici http://www.academie-sciences.fr/conferences/seances_solennelles/pdf/discours_Le_Douarin_23_11_04.pdf pour quelques explications.
    Et j’en profite pour onder tant que possible pour les mamans, les taties, les amies, les petits et les grands qui en ont besoin.

    Répondre
  83. Loop of Kurland feat. Marlon Brando feat. Maïté a dit…

    Carine Roitfeld est un homme.

    Fin de la glandouille en pyj devant Starwars pour nous. On file. Mes hommages.

    Répondre
  84. Allie a dit…

    Je z’ondoie pour toutes celles qui en ont besoin~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Et le roman que j’adore faire découvrir à ceux qui ne le connaissent pas encore, Le Sourire étrusque de José Sampedro. Et Le Dernier frère de Nathacha Appanah
    Je me souviens de ce conseil des Chroniques du plateau Mont-Royal et m’être sentie frustrée parce que je l’avais déjà dévoré ! Alors qu’il y a plein d’idées dans les commentaires, notamment Joyce Carol Oates, Blonde m’attend depuis plusieurs semaines, ça va être l’occasion.

    Revu ce week-end les trois premiers Indiana Jones, un régal de films d’aventures !

    Répondre
  85. sissie a dit…

    ben dis donc la ressemblance frappante avec le papa!!! lol il ne peut pas les reniers ses enfants ;

    j essaie d’apercevoir les traits de notre très chère caroline, mince je ne trouve pas….

    sorry Caro ; c’est vrai que ce n’est qu’une photo…

    peut-être ont ils le caractère de leur maman?
    bonne journée

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>