Doha dans le nez

DSC_0021

La semaine dernière, donc, j'étais au Qatar, à Doha. Vous dire que je suis partie le coeur lourd c'est un euphémisme. Je ne saurais pas bien expliquer pourquoi (mis à part mon léger problème d'avion qui me fait penser que lorsque les portes de l'avion sont verrouillées, mon cercueil est scellé) mais ce départ a été douloureux. Je vais vous épargner la description du spectacle pénible que j'ai donné à tous ceux qui m'ont croisée ce matin là. Même ma boulangère, j'ai eu du mal à la quitter sans sangloter. En même temps elle fait les meilleurs croissants du monde. Mais ça ne justifie pas le calin quand elle m'a rendu la monnaie, j'en suis consciente.

Après m'être mouchée dans le pull du churros une bonne douzaine de fois, je me suis quand même décidée à partir en priant pour que le temps passe très vite parce qu'une semaine loin de mon étalon, de mes deux machins et de ma boulette pleine de cheveux, c'était trop difficile.

Est-ce parce que j'avais tant angoissé ? Est-ce parce que je n'attendais rien de ce séjour ? Est-ce parce que j'ai regardé "Eat, pray, love" dans l'avion ? Est-ce parce qu'il faut en chier un peu pour jouir quand on est impregnée comme moi d'une éducation judéo-chrétienne certifiée ISO 9001 ?

Sais pas.

Mais le fait est que ces cinq jours ont finalement été… trop cool. 

Je n'ai pas d'anecdotes particulièrement savoureuses à vous retranscrire, au risque de vous décevoir, je me suis pour une fois comportée d'une manière quasiment adéquate, je n'ai rien oublié au check-in de l'aéroport et j'avais tellement chouiné avant de prendre l'avion que j'étais comme sous tranxène au décollage. Finger in the bottom, as could say loop, que j'ai désormais décidé de plagier sans vergogne.

Ah et non, le fait de m'être promenée une bonne partie de la première journée avec une chemise déboutonnée jusqu'à mon triangle d'or ne mérite pas qu'on s'y attarde. Ni d'avoir perdu puis retrouvé en l'espace de quelques heures mon portable et mes lunettes de soleil (et après y'en a qui disent que les arabes sont tous des voleurs, franchement j'ai la preuve que non) (second degré).

Ces légers dérapages relèvent de l'anecdotique. Je ne veux pas balancer mais ma copine que je me suis faite pendant ce voyage m'a battue à plates coutures. Son reflex à 12 000 dollars, elle l'a vraiment oublié dans sa chambre d'hôtel et s'en est rendu compte quelque part au-dessus de Bagdad lors du retour à Paris. Pour l'épargner je n'évoquerai pas plus en détail non plus le léger souci d'ouverture de sa jupe balinaise choisie pour sa longueur réglementaire mais en oubliant qu'elle se fendait jusqu'aux aisselles. Du coup elle est restée debout pendant une semaine, son immense foulard noué autour de la taille.

Vous l'aurez deviné, j'avais trouvé mon maitre, en réalité. Du coup, pof, toute ma créativité de gaffeuse s'en est trouvée chamboulée.

Je n'ai donc pas grand chose à vous mettre sous la dent pour tout ce qui est piétinage de mon estime de soi et humiliations en tout genre. En revanche, j'ai bien évidemment quelques fulgurances à partager avec vous à propos de ce bien étrange pays qu'est le Qatar. Allez, c'est parti pour le 1/4 d'heure national géographique.

Alors, Qatar, terre de contraste et carrefour des cultures, qu'en ai-je retenu ?

En décembre, au Qatar, il fait 25°. A n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Je ne veux pas dire mais moi je vote pour le premier candidat qui me promet une révolution climatique comme celle là. D'ailleurs j'ai moi même commencé à y contribuer en prenant trois bains par jour et en faisant tourner mon lave-vaisselle all along the day.

Les hôtesses de Qatar Airways sont de celles qui colleraient une clitoridite aigue à Loop of Kurland. En plus elles sont aimables et les repas qu'elles servent relèguent ceux d'Air France au rayon de la bouffe pour chiens.

– La première chose que j'ai vue en survolant Doha de nuit, c'est cette skyline (c'est bien comme ça qu'on dit quand on est un peu bilingue ?) fascinante. Des buildings délirants et multicolores en plein désert qui semblent avoir poussé comme des champignons hallucinogènes.

– Entre les gratte-ciel, il n'y a pas de rues ou de routes. Et à l'intérieur, il ne semble y'avoir personne.

Les Qataris ne marchent pas, ils conduisent. Spectacle étonnant que cette ville fantôme sans passants, sans échoppes ou presque, sans centre ville.

– Doha c'est un peu comme un Disneyland dont les animations auraient des noms de grandes chaines d'hôtel. Hyatt, Sheraton, W, Mövepick, Four Seasons, ils sont tous là.

– Les femmes sont majoritairement voilées et pour la plupart en niqab. Quand on regarde de plus près, elles superposent des voiles dentelés, pailletés, plus ou moins transparents. Si l'idée est de ne pas attirer les regards, c'est loupé, les hommes qui m'accompagnaient ont grave fantasmé. D'autant que pour beaucoup, elles sont canons les Qataris.

– Faute de pouvoir montrer leur visage ou leurs cheveux, les femmes se parfument… généreusement.  Thierry Mugler doit faire 90% de son chiffre d'affaires aux émirats, bonjour les effluves d'Angel à tous les coins de lobbys d'hôtel.

– Les émirs sont incroyablement sexy quand ils remontent leur keffieh sur la tête. De profil, on dirait des cobras.

– J'assume moyennement d'avoir fantasmé sur des hommes voilés qui se promènent avec des torchons sur la tête.

– La phrase précédente n'est pas vouée à déclencher un débat sur pour ou contre la nape à carreaux en guise de couvre chef. D'autant qu'une grande partie des hommes portent des keffiehs immaculés. Ce sont mes préférés, il faut bien le dire.

– Quand on se promène à Doha (ok on ne se promène pas, on roule), on sent l'odeur de l'argent partout, dans les tours en construction, les centres commerciaux immenses, les vitrines d'Armani, Dior ou Ferrari. Pour un peu on oublierait que seulement 25% des habitants sont des natifs et qu'une grande partie de la population est composée de migrants payés au lance pierre pour servir les notables. Ces migrants, ils sont partout et en même temps nulle part, invisibles fourmis travailleuses et à coup sûr exploitées. C'est en repartant que la réalité nous est apparue. A l'aéroport, dès 5h du matin, c'est un ballet incessant de philipins, indonésiens, indiens, qui partent ou arrivent, chargés comme des mules de cartons, valises énormes ou autres bagages encombrants. On peut lire la fatigue et la solitude sur ces visages anonymes. Au Qatar, plus qu'ailleurs, il y a ceux qui sont nés du bon côté, et les autres. De quoi donner un goût amer aux fastes dont j'avais bien profité magré tout, call me PPDA.

Au Qatar, donc, je me suis fait une copine. C'est peut-être ce que j'en retiendrai au final. C'est toujours magique, ce truc de se "reconnaître". C'est extrèmement précieux de prendre un fou rire idiot, de partager le même plaisir en buvant un cocktail le soir après le boulot, planquées sur la terrasse du bar de l'hôtel (parce que les jus d'orange pressée c'est cool, mais à la longue ça fait chier (au sens propre du terme d'ailleurs)), de se laisser aller à des confidences qui viennent plus vite parce qu'on est loin et qu'il n'y a pas la pudeur qu'on éprouve face aux intimes. C'est chouette de ne pas savoir ce qu'il adviendra de cet embryon d'amitié mais de considérer que ce qui est pris n'est pas à prendre.

– Au Qatar, à la faveur d'une pause clope devant le centre de conférences, ma cop's et moi, on est tombées sur Cecilia Atias Sarkozy. Accompagnée de son sexy Richie (si si). N'écoutant que notre instinct de chasseuses de scoop, on lui a demandé ce qu'elle faisait là (pas grand chose), ce qu'elle pensait des débats (au moins tout ça), comment allait Nicolas et petit Louis (non, en fait on s'en foutait). Mon impression ? Très belle femme, impressionnante à vrai dire, si c'est refait c'est l'oeuvre d'un orfèvre en la matière. Très mince, très très très. Des yeux aussi verts que les émeraudes du musée des arts islamiques visité en fin de séjour. Des yeux dans lesquels en revanche j'ai trouvé qu'il ne se passait… pas grand chose. Mais ma copine m'a dit que j'étais un peu dure. Probable.

Voilà, je vous laisse avec quelques photos de ce pénible séjour. Un condom géant s'est caché sur quelques unes d'entre elles, saurez-vous le retrouver ?

DSC_0001 DSC_0002 DSC_0003 DSC_0006 DSC_0011 DSC_0012 DSC_0013 DSC_0016 DSC_0018 DSC_0017 DSC_0022 DSC_0020 DSC_0050 DSC_0027 DSC_0077 DSC_0090 DSC_0092 DSC_0104

J'allais oublier, je vous ai concocté un city guide au cas où: A goûter absolument, le purple mojito de l'hôtel Hyatt.

C'est tout. Pour le city guide. Je débute, c'est pour ça. Sinon, au réveil, je bois des zestes de citron bouillis. (ça c'est au cas où un féminin s'interrogerait sur mes beauty gestes).

DSC_0101

Les grains c'est de la grenade.

DSC_0134
 (le musée des arts islamiques de Doha, la seule chose qui se visite là bas à vrai dire. A part le bar de l'Hyatt)

DSC_0141 DSC_0147 DSC_0191

(une ou deux idées cadeaux, c'est de saison)

DSC_0192 DSC_0194

(on me croit on me croit pas mais ce sont des émeraudes et des diamants) (si).

DSC_0209 DSC_0224 DSC_0226 DSC_0233

(ça c'est pour que vous réalisiez le choc traumatique au niveau du contraste climatique quand on revient des émirats)

 Edit: Ce billet est non seulement le plus long de l'histoire du blog mais aussi celui doté du titre le plus pourri. Désolée.

96 comments sur “Doha dans le nez”

  1. gloups a dit…

    Bonjour !
    Comme ça fait du bien tout ce soleil !
    Doha, il y a un an, quasi jour pour jour, j’engloutissais un Toblerone géant aux raisins et noisettes entre deux avions. Le concept de ville fantôme m’était apparu depuis les airs, je ne m’était donc pas trompée.
    Et j’aurai bien aimé réitéré la même gloutonnerie que l’année dernière … plutôt que de faire partie des naufragés de la N118 !!
    Je vois deux condom géants différents, c’est grave docteur ?

    bonne journée !

    Répondre
  2. sissie a dit…

    merci caro, ce poste n’est pas pourri comme tu dis, pour nous, bien au contraire, il nous a fait voyagé quelques instants et justement s’évader même quelques minutes c’est très précieux, crois moi.
    Jolies photos…

    Répondre
  3. Pétula a dit…

    Tu sais que sur les photos, à part toi, il n’y a aucun être vivant?… Flippant!Ah si dans le bureau immense deux gnomes à la fenêtre…re flippant…moi qui rêvais d’aller au Qatar autant que je regarde les images sur des documentaires. Bon retour chez toi.

    Répondre
  4. Valérie de Haute Savoie a dit…

    Comme Pétula, une impression de ville morte, si ce n’est quelques voitures. Morte et sans âme. Comme un truc posé sur un désert, et oublié. Et pourtant ce ne sont pas les premières photos sans être humain que tu publies. Très curieux cette impression.

    Répondre
  5. DOMINIQUE a dit…

    Ben, il est bien, le titre.
    Une ville exactement l’inverse de Marseille. Fait pas particulièrement envie…
    Cela me fait penser au malaise que j’ai eu en allant à Eurodisney. Tout factice, tout neuf, heureusement il y avait plus d’enfants que sur les photos !
    C’était donc Cécilia. M’étonne pas qu’elle ait un regard un peu vide. Passer 18 ans de vie commune avec le père de son fils, ça laisse des traces.
    Le Churros a dû maudire Caroline en essorant son pull. Tout ça pour s’éclater avec des mojitos !

    Répondre
  6. Estel a dit…

    Bon, d’accord pour Noël je veux bien le « petit » collier. J’avais justement pas d’idée…

    C’est hilarant !! Et c’est vrai que la sensation de ville morte est un peu angoissante. En tout cas ça valait vraiment le coup que tu y ailles.

    Et comment va la petite famille ?

    Répondre
  7. silver a dit…

    J’aurais pas gd chose à faire à Doha, j’aime même pas les mojitos. J’aime que le champagne (et j’ai même pas participé à ton concours 🙁 ) Mais par ces froids polaires tes photos donnent envie de se prélasser dans un transat avec un bon bouquin près de la piscine.
    Sinon j’ai trouvé le condom géant (y’a presque le même à Londres non ?) et c’est quoi le truc qui semble nager dans la piscine sur la 5ème photo ?
    Bonne réacclimation à l’agitation parisienne et au froid quasi sibérien.

    Répondre
  8. Caroline a dit…

    estel, si on fait abstraction des deux vomitos de rose hier soir (commence à m’inquiéter ces vomis nocturnes) ça va, merci !

    cali, il est dingue hein ?

    dominique, ça c’est sûr, c’est l’antithèse de marseille…

    une ronde aussi, t’es con toi.

    rply, c’est cool ça !

    valérie, très curieux en vrai aussi, contente que mes photos retranscrivent cette sensation

    pétula, ça vaut malgré tout le coup si tu aimes les hôtels de malades et que tu as envie d’un doux climat l’hiver. Je crois que l’été c’est no way, trop chaud

    sissie, merci, tu es gentille 🙂

    Gloups, rah, les toblerone des aéroports…

    Etincelle, merci et tant mieux !

    Répondre
  9. Caroline a dit…

    silver, je crois que c’est à cause du soleil, ça bugue sur la photo ! et oui je te confirme pour avoir profité quelques heures de la piscine, que c’était tout simplement merveilleux de me prélasser sur un divan en pensant à la neige qui tombait à paris…

    Répondre
  10. frederique-etc a dit…

    Ce ne sont pas des endroits qui me font rêver, mais j’avoue que leurs bâtiments sont impressionnants.
    Ca fait bizarre de ne voir quasi personne sur les photos, presque surnaturel !
    Le climat ferait un bon argument, en revanche. Les cocktails en terrasse en décembre aussi !
    J’avais vu un reportage sur les pauvres gars qui venaient bosser là-bas, construire leurs délires de malades … les nouveaux esclaves. Ils quittent tout pour venir gagner de quoi survivre là-bas et envoyer le reste à leur famille. Mais ça brille et c ‘est clinquant !
    C’est cool d’avoir rencontré une copine là-bas, les cocktails sont meilleurs quand on ne les boit pas toute seule !

    Répondre
  11. orsita a dit…

    C’est marrant, moi aussi je me suis fait une top copine cette semaine ! Et vu que je souhaite grave longue vie à tous les embryons que je croise dernièrement, je souhaite aussi à votre amitié qu’elle dure très longtemps et devienne une très très belle jeune fille gaffeuse à lunettes – dans longtemps, hein 😉

    Répondre
  12. CG a dit…

    J’ai travaillé 8 mois a Doha (un des building sur lequel j’ai bossé se trouve d’aillleurs sur une de tes photos). Tu as bien resumé cette ville, il n’y a pas grand chose à visiter (le seul musée existant à l’époque était fermé pour rénovation) et à part la piscine et les bars d’hôtel, pas grand chose à y faire pendant ses temps libres. Je confirme que le climat est beaucoup moins intéressant en Juillet (vraiment trooop chaud) et que pour voir du monde, il faut aller dans les centres commerciaux (climatisés). Ce fut néanmoins pour moi une experience enrichissante… J’ai donc un petit pincement au coeur en voyant tes photos! Bonne journée

    Répondre
  13. Patiounette a dit…

    Bonjour !

    J’ avais raison mais j’ai rien gagné suis déçue j’avais trouvé Cecilia pas grave
    Le condom qui pique ouille
    En effet impression d’ une ville morte bizarre sensation, prèfère la pagaille française de la semaine dernière !!
    Et ca recommence cette semaine comme ça Caro tu pourras le vivre en live avec nous !

    Bonne journée
    Patiounette

    Répondre
  14. LE CHEMIN DU BONHEUR a dit…

    Trop de la balle les bijoux juste dans les couleurs de mon costume pour le carnaval de VENISE (Yes dans moins de trois mois !) !
    Heu quand tu dis « des yeux où il ne se passe rien », tu veux dire aucune empathie ?
    contente que tu sois revenue !!!!

    Répondre
  15. 'tine a dit…

    J’adore Doha dans le nez… j’aime tes photos reportages et je surkiffe la classe de Loop dans la défaite hier… je viens de décéder de rire pendant 10 mn en lisant les comm d’hier 😉

    Bonne virée les girls and boys en Champagne… rhoooooooooo qu’est ce que je vous envie… et sinon je peux me joindre à vous avec mon tableau de Anne Mourat…??? ça vaut bien une coupette de champagne non quand on gagné un tableau de Anne Mourat…??? Ouais totale incruste ça s’appelle !!!

    Contente de te retrouver Caro… bon courage pour le choc thermique !!!

    Répondre
  16. AGATHA a dit…

    Les yeux vides de Cécilia , dûs certes aux 15 ans avec le père de son fils , et certainement aussi à celles avec son nouveau mari qui ne sait plus quoi faire de ses thunes . Cécilia , où comment grimper dans l’échelle sociale en 3 mariages . Pardon , pardon ,mais je l’ai jamais aimé cette femme ! ni avant ,ni pendant , ni après le petit Nicolas .
    Pour le tourisme , pas trop attirée par le Qatar ; je préfererais la Jordanie , chargée d’histoire pas un endroit où il n’y a rien .

    Répondre
  17. Loop of Kurland a dit…

    Nicolas Sarkozy suce les cerveaux. Merde alors. C’est un V. Où est la Reine? Celle qui vibre pour rassurer la communauté de ses oeufs? Oh, un Iphone… Maman?

    Caroline, je me dois de préciser que l’âge avançant, je deviens gravement vaginale, hélas.
    C’est pénible pour voyager.

    Tu me diras je ne bouge pas.

    La bonne nouvelle, c’est que ton verre légèrement emperlé plein de fabuleux cocktails ne me fait pas envie à 9h du matin. Ouf. Peut-être que finalement je ne suis pas alcoolique. En revanche je nagerais volontiers dans la piscine de l’hôtel, moi.

    Alors qu’il n’y a pas si longtemps, ta seule évocation des merveilles de Quatar Airways aurait suffi à m’occasionner un claquage du clitoris, je n’aurai vu que les transats à côté de l’eau bleue, transats que j’aurais immédiatement associés au verre avec des grenades dedans. Il y a d’ailleurs une autre idée reçue idiote que tu as subtilement pulvérisée: non, les Arabes ne sont pas tous des terroristes: les grenades, ils les balancent dans leurs cocktails.

    Répondre
  18. Miss Olfie a dit…

    Heureuse de voir que tu as bien profité de ton voyage.
    Je trouve tes photos très jolies mais le fait de ne voir personne dessus donne vraiment une sensation bizarre. Certaines lectrices parlaient précédemment de ville fantôme et bien je suis tout à fait d’accord. Pour les condoms, j’en vois aussi au moins deux. Ils aiment les symboles de virilité dans c’te ville.
    Pour la piscine, j’ai une question somme toute assez débile mais ça se passait comment la baignade ? ce sont des piscines mixtes ? Avais-tu un vêtement réglementaire pour te baigner ;-)? Je m’interroge étant donné les « précautions » vestimentaires que tu devais respecter.
    Pour Cécilia, c’est pas faute d’avoir cherché mais je n’avais pas trouvé que c’était d’elle dont tu parlais. Son regard me semble très très beau mais dans le même temps ça lui donne un air froid et dur dont je ne suis pas fan.
    Bon retour dans nos contrées fraîches mais ensoleillées.
    Bonne journée à toutes et à tous !

    Répondre
  19. Ali a dit…

    Non non j’adore le titre !!
    Bon ça me donne pas tellement envie d’y aller… mais rien à voir avec ton article… juste que c’est pas mon truc, les building et le luxe.
    Merci pour la ballade en tous cas.

    Répondre
  20. clémence a dit…

    Ouf tu es rentrée et vivante et tout et tout!Merci pour ce guide de la routarde… bon je ne m’en servirai sûrement jamais car je ne pense pas avoir à aller dans ce las vegas sans piétons de sitôt, mais au moins j’ai ri!

    Répondre
  21. Curieuse et futile a dit…

    Moi je l’adore ce titre!!!
    Par contre, les émirats ça m’attire pas du tout, mais y a t’il vraiment des gens pour aller passer des vacances là-bas?? Il doit y avoir que des gens en mission professionnel non?
    Une ville ou on ne peut pas marcher, ça me crispe!!

    Répondre
  22. desperada a dit…

    Caro, je crois que ta carte avec les étoiles de connexion marche plus. Faudrait vérifier les piles. Normalement, avec avion, cercueil, aéroport, pray, 12000 dollars, arabes, foulard, buildings dans ton billet, ça devrait clignoter beaucoup plus que ça sur ta carte du côté de les etats unis de l’amérique ou de la russie. Moi, avec juste bombe et métro, toute l’ex Urss était phosphorescente.

    Répondre
  23. Niña a dit…

    Quand on s’attend au pire, ça fait du bien les bonnes surprises, des fois 🙂 Et Cécilia qui aurait le cerveau vide, ce n’est qu’à moitié étonnant…

    Répondre
  24. Photine a dit…

    « D’ailleurs j’ai moi même commencé à y contribuer en prenant trois bains par jour et en faisant tourner mon lave-vaisselle all along the day. »

    Fais gaffe quand même : 2010 est en passe d’être une des années les plus chaudes depuis x temps.

    Explication : le réchauffement climatique nous terait notre petit Gulf stream à nous. Résultat : hiver aussi froid qu’au Québec, dont je rappelle qu’il se trouve à la même hauteur que nous de l’autre côté de l’Atlantique. Donc réchauffement climatique = gros glagla en hiver….

    Sinon, les photos sont aussi écoeurantes que sur twitter et le titre me fait bien rire…

    Répondre
  25. Chamsy a dit…

    Yes ! Je suis une fraiche lectrice de ton chouette blog et nom d’un crayon j’ai la bizarre impression de déjà vécu…Les déplacements à l’autre bout du monde dans des pays où je n’aurais jamais pensé mettre un pied, les décalages, les marre du jus d’orange, les copines de Hilton/hyatt & consorts, l’envie de pleurer au départ et puis finalement tout se passe super bien, les gens qui vous envient alors qu’à part l’aéroport et l’hôtel… Alors juste merci, me sens beaucoup moins psychotique et bcp moins seule aussi 🙂

    Répondre
  26. florence a dit…

    alala, les français à l’étranger! on a toujours le réflex du « colon » (rapport aux « torchons sur la tête » dont tu parles) tu devrais lire « voyage au congo » d’andré gide

    Répondre
  27. Caroline a dit…

    florence, franchement ? Ok, c’était moyennement puissant comme blagounette, mais de là à parler de mentalité du colon, comment te dire ? Si ces hommes en question avaient posé un regard un poil moins méprisant sur tout ce qui portait des jupes, j’aurais probablement eu un peu moins envie de me moquer gentiment de leurs nappes à carreaux. Mais vraiment, non, vraiment, n’y vois pas de relents colonisateurs, si tu veux, là bas, je me suis sentie plus miséreuse qu’autre chose face à ces gens richissime qui semblent voguer dans des eaux bien plus claires que les miennes…

    Répondre
  28. Caro d'ardèche a dit…

    Dis ta robe claire ne viendrait pas de chez HM par hasard ?
    Je sais mon propos est très futile…
    Sinon certaine de tes photos sont très chouettes

    Répondre
  29. Mélisse a dit…

    on dirait que c’est un décor de ciné et pas une ville…
    comment sais tu que les qataris sont des canons si elles sont voilées ???
    j’ai toujours dit que le jus d’orange c’était mauvais pour la santé…

    Répondre
  30. Anne de Dakar a dit…

    Salut ‘Tine,
    Pas eu de nouvelles de ton « contact » à l’aéroport de Dakar pour lui donner le dessin, faudra que t’attendes mon passage en France au printemps ! Sûrement au mois d’avril…

    Caro, bon courage pour le retour et merci pour toutes ces images, impressionnantes. Juste un peu trop « clean » à mon goût, comme décor, je préfère le joyeux bordel dakarois…

    Répondre
  31. nina a dit…

    Ben Caro et le duty free de Doha? Quand le dollar est bien luné rapport à l’euro (ou le contraire?)on peut se crémer de partout pour rien. Welcome back

    Répondre
  32. Floroma a dit…

    Aaaaaahhh du soleil et de la chaleur … tu veux me faire mourir d’envie ou quoi !!
    Très sympa tes photos, même si le pays en question ne me fait pas très envie … rapport aux torchons peut-être … va savoir !!
    Sinon, petite question comme ça en passant … t’as travaillé un peu quand même ?!!

    Répondre
  33. Loop of Kurland a dit…

    Je n’avais pas remarqué, Caro, mais j’adore le détail mode du palmier dans le dos, qui te fait comme une collerette arrière très Reine de Blanche Neige. A lancer. C’est un peu la version féminine chic du col droit amidonné ras la maxillaire de Karl Leuâ. Faut pouvoir le porter quand même. C’est fantastique sur la Reine dans Blanche Neige, et absolument minable sur celle d’Alice aux Pays des Merveilles.

    Répondre
  34. My-sukalde a dit…

    Ah, ben moi j’avais lu Dora dans le nez… j’ai passé le week-end avec mes neveux, ça s’explique ! Ca doit être un drôle de voyage, qui ne me donne pas follement envie (trop propre, trop climatisé, trop Hyatt pour moi), mais rien que pour la curiosité et le mojito en terrasse (ahhh, un mojito en terrasse!!!), ma foi…

    Répondre
  35. florence a dit…

    oh cool!j’ai fait un jeu de mot sans le vouloir! hé puis bon, fallait pas le prendre mal hein! je suis la première a montrer du doigt les nabbabs qui roulent en rolls royce dans le désert, mais bon mettre le kieffeh (et tout ce que représente ce foulard traditionnel hautement symbolique) au niveau de la nappe a carreaux c’est un peu naze de mon point de vue.(poil au cul)

    Répondre
  36. Nulle en Pseudos a dit…

    mouaip, la symbolique du keffieh. bien connu le dévouement sans bornes et totalement désintéressé du qatari à la cause arabe. mouarf.

    t’as rencontré leurs altesses sérénissimes Banane et Affamé?

    ça fait 4 ans qu’on me tanne pour aller en canceva au Qatar. paraît qu’ils ont des spas du feu de sa race. t’as testé? Je vais peut-être me laisser tenter moi. le seul truc qui me chagrine c’est que je vais forcément faire une entorse à mon no-shopping concept, vu qu’il n’y a quasiment que ça à faire là bas. et je déteste me planquer pour boire.

    Répondre
  37. DOMINIQUE a dit…

    Je reviens au début du voyage de Caroline, et l’histoire des « précautions à prendre » un peu délirante il faut dire. Mais souvenez-vous de Laurence Parisot enfouie dans un énorme foulard, pour se conformer aux soi-disant coutumes du pays arabe qu’elle visitait en délégation. Elle a été totalement ridicule.

    Et j’ai pensé à une chose. Si dans une église ou une cathédrale on voyait débouler des touristes en short, tongs et marcels, braillant et gesticulant, on ne serait pas particulièrement heureux. Croyants ou pas.

    C’est une question simplement de respect de l’autre, et de sa vision des choses qui peut être différente de la nôtre. Sans pour cela tomber dans la paranoïa.

    Répondre
  38. Nath (la 107385eme) a dit…

    Un voyage qui t’occupera plus longtemps que la semaine passee la-bas – les
    Loop, je me posterne devant toi, le coup des grenades, c’est trop, trop, trop, mais vraiment !!

    Répondre
  39. Caroline a dit…

    juste, oui caro, c’est une h&m 😉

    et oui, floroma, j’ai travaillé, j’ai même surtout fait ça à vrai dire mais je ne m’étends pas ici sur mon boulot 🙂

    nep, tu veux parler de her highness ? Oui parce que la cheikha, on l’appelle pas autrement, figurez-vous. Her Highness. Qui connait un bon chirurgien. 50 ans, a l’air d’en avoir 30. très classe si on aime le style italien des années 60.

    Répondre
  40. Caro d'ardèche a dit…

    J’ai la même en noir…Mon alliance est la chance of love de Mauboussin…Le prénom de nos filles respectives…la belle amitié de JF et sa précieuse présence auprès de chacune de nous deux ce 30 juin, …..des fois il y a des drôles de connections, des sortes de fils invisibles que j’aime assez 😉
    Bonne soirée à toi

    Répondre
  41. Loop of Kurland a dit…

    Tiens, à propos de titres (pour lesquels tu montres un talent particulier, celui-ci y compris), moi je n’aurais jamais osé intituler quoi que ce soit mange, prie, aime. Un truc en trois temps qui commence par mange, j’aurais eu trop peur.

    Répondre
  42. cleopat a dit…

    moi aussi le titre me plaît !
    et sublimes photos 🙂
    tant d angoisses pour finalement tant de plaisir! : de quoi se lécher les Doha pourtant;)
    pourquoi est ce que mes angoisses ne sont elles pas suivies de tant de féérie?

    Répondre
  43. mouette a dit…

    Oh la vache, je viens de percuter le titre… mais il est excellent !(je corrige des titres toute la journée beaucoup plus pourrave que celui-là !
    Sinon, Doha (dans le c… donc), sympa pour un voyage d’affaires mais passer des vacances, chais pas… un peu chaud la nuit non ? Je préfère le Morbihan… On dort mieux quand il fait frais, disais ma grand-mère…Sinon, la recette du mojito sanglant, tu l’as ?
    D’accord avec toutes celles qui voyagent en « semaine » dans des endroits exotiques (Gueugnon ou Doha : quand t’es seule à l’hôtel un mardi soir, c’est du pareil au même)… C’est pas le Pérou !

    Répondre
  44. Loop of Kurland a dit…

    Ah, Mouette a raison: « Mais où ai-je donc mis mon Doha » ça c’est du titre.

    Je viens d’aller vérifier: leur Première Dame est quand même nettement mieux réussie que la nôtre. Qui a quand même étét, il faut le reconnaître, un peu moins ratée que les frères Bogdanoff.

    Répondre
  45. florence a dit…

    ah il semblerait que ma réponse ne soit pas passée! je recommence
    je disais simplement que de comparer le kieffieh (un foulard hautement symbolique pour un grand nombre de personnes, et pas un simple couvre chef pour riches sultan) à une nappe a carreaux était plutôt naze. de mon point de vue (poil au cul)

    Répondre
  46. Rondelette a dit…

    Moi, des gens qui foutent des bites prussiennes géantes et des simili réacteurs nucléaires dans leurs villes fantômes, ça me dit rien qui vaille… sans compter les torchons sur la tronche…

    Quand j’aurai les moyens, je pense que j’irai plutôt ailleurs…

    Répondre
  47. Dom a dit…

    La capote c’est le truc rose au milieu de la piscine ? (quoi ?)

    Et il est très chouette ton titre (esprit de contradiction, quand tu nous tiens),

    Très Doha l’exploratrice en fait, ce billet ( je tente aussi le jeu de mot débile qui fait rire que moi)

    Répondre
  48. lulu10 a dit…

    J’adore quand tu fais Doha l’exploratrice…t’as même rencontré Chippeur (arrête de chipper, ça a marché, t’as tout retrouvé).
    C’est gagnéééééééééééé!
    Yes we did it!
    Bon…suis très fatiguée en fait, ça se voit non? Allez, je sors…

    Répondre
  49. Anne la belge a dit…

    …Ce comdom géant avec dard métallique me file le bourdon… (wouahah…je frise le burn out moi, une année de boulot insensée (presque) se termine)

    Non sans blague, je regarde ce truc inquiètant et je me sens devenir frigide aussi vite que le gel est revenu chez nous aujourd’hui… l’est pas bien dans sa tête l’architecte qui a pondu un bâtiment comme ça.

    Sinon Caroline, si à Paris ils prévoient la même chute des températures que chez nous, fais gaffe au chaud-froid! Et courage pour les vomitos du soir…

    Répondre
  50. Loop of Kurland a dit…

    Je n’arrive pas à croire que jamais un palestinien, un arabe, un maghrébin, un musulman, ne s’est coupé du sifflard et bu un coup le cul sur son keffieh pour pas salir son sarrouel. Sa djellaba. Son âne. Les sièges de sa Mercedes.

    Répondre
  51. mammouth a dit…

    C’est vrai que ça l’air froid et vide pour un endroit aussi chaud. Ou plutôt artificiel. Normalement, les gens viennent et un centre de vie se crée. Là, j’ai l’impression qu’ils ont commencé par construire un centre en espérant y mettre de la vie après, ou pas. Ils devraient lapider les architectes testostéronés, moi je dis.

    Tout a l’air stérilisé. Même pas de saletés. Non pas que j’aime la saleté, hein. Mais moi qui déteste vraiment les graffitis, j’ai des envies de taguer le musée là maintenant.

    Ce que je retiens c’est que malgré tout le vide, des amitiés se créent.

    Et aussi que malheureusement les hôtesses de l’air de KLM ne font pas le poids par rapport à celles de Qatar Airways. Ah well. Désolée Loop. On ne peut pas tous aller dans des endroits exotiques et chauds.

    Répondre
  52. Estel a dit…

    Pour les vomitos du soir, un changement de nourriture ??

    J’ai besoin de le dire : on m’a fait une proposition de job!!! Je profiterai moins de ma poulette d’amour á moi que j’ai (non je ne suis pas excessive dans mon amour maternel) mais je crois que j’ai besoin de sortir de chez moi et de retrouver mon indépendance financière.
    Merci Caro de me permettre ce HS !

    Répondre
  53. Mannick a dit…

    Le billet est absolument génial, les photos sont sublimes et en effet on se croirait dans un film de science-fiction, mais tout est vraiment neuf là-bas alors ? Oui là je suis la niaise de service qui n’y connait rien 🙂

    Le mojito doit claquer d’enfer, la piscine je te dis pas, le soleil sûrement subliminal… merci Caro pour ce photo-reportage ! Quoique Mugler à tous les coins de rue par cette chaleur étésienne, çà doit être lourd un peu à force non 😉

    Mais je vais te surprendre, moi la photo que je préfère mine de rien, c’est la dernière, celle avec la neige, c’est con hein je sais ! Mais c’est parce que la neige c’est Noel bientôt, la neige c’est Jingle Bells qu’on commence à entendre partout, la neige c’est juste une ou deux semaines par an ou un peu plus chez nous, la neige c’est quand on a froid, on peut se mettre au chaud le nez à la fenêtre, avec un bon thé ou chocolat chaud, bien enveloppée dans chez-soi, ou mieux encore, aller filer un coup de main à ceux qui en ont bien besoin en ce moment, voilà parmi tant d’autres raisons c’est ta dernière photo que je préfère…

    Et puis celle où tu es bien entendu :)))

    Mais bon, malgré tout tu nous as fait rêver tout plein, et rien que pour çà, je t’embrasse très fort !

    Répondre
  54. Tellou a dit…

    Chere Caroline, avant votre depart et a lire votre angoisse de partir pour les « emirats » je reconnaissait entre les lignes ce aui pouvait etre mon pays pays de residence: le Qatar. A lire ces lignes, je riais beaucoup. Juste pour info, le « torchon »/kefieh est une « guthra’ en fait et oui, c’est sexy lol! Quant a leur tete de cobra, c’est exactement ca: il y a la maniere de replier la Guthra sur la tete en « cobra », « demi-cobra » ou « oreilles de lapin » mis a la mode par le fils de l’emir. Ca, c’etait pour la minute mode qatarie. 😉
    Bref, chouette billet!
    PS: je crois qu’en fait nous nous sommes rencontrees lors de la seance presse « La QF c’est beau et c’est grand » a l’universite Carnegie Mellon: je suis la fille de l’ecole francaise de capitalistes qui vient de s’implanter ici
    rePS: le condom geant me fait exactement la meme impression. C’est horrible. Ceci dit au moins lui assume le cote phallique du pouvoir mis dans des tours.

    Répondre
  55. Caroline a dit…

    tellou, vous voulez dire que vous êtes la charmante jeune femme que j’ai harcelée de questions ? C’est dingue ça ! Vous auriez du me dire que vous lisiez ce blog ! En tous cas merci pour les explications sur la Guthra (me doutais que ça avait un nom spécial). Et tout à fait d’accord, ces tours sont tellement phalliques que c’en est cocasse ! A bientôt j’espère, que ce soit professionnellement ou ici…

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>