Dernière ligne droite (mais pentue)

DSC_0101
Un grand merci pour tous ces compliments hier sur ma nouvelle tête. Je reviendrai vous parler de ma frange après un rodage de quelques jours, parce que je sens que c'est un sujet qui mérite qu'on s'y penche à fond.

Pas grand chose à part ça, si ce n'est que pour fêter ma prochaine quille, les enfants ont décidé de m'offrir une sorte de jubilé en tombant malade à tour de rôle depuis vendredi. Certes, on pourrait se dire que les jours enfants malades, là, ça ne va pas poser de problème.

Sauf qu'on se rappellera que j'avais opté pour la stratégie du "ne partons pas fâchés".

Bref, je prends ça comme une tentative, certes naïve et maladroite mais néanmoins partant d'un bon sentiment, de mes enfants de me convaincre définitivement que j'ai pris la bonne décision. C'est vrai que dans mon tableau des moins et des plus avant de me jeter à l'eau, il y avait "ne plus à s'étriper le matin à 8h12 avec le churros quand le thermomètre monte au dessus de 38,5 et qu'aucun de nous deux ne peut rester jouer les garde-malade".

Ceci étant dit, pour avoir joué les infirmières avec le machin hier, je ne suis pas si sûre d'avoir très envie que ça se reproduise trop souvent. C'est que ça commence assez tôt le syndrôme masculin du "j'ai le nez bouché, mal à la gorge et je vais donc MOURIR, en plus que ça fait MAL".

Voilà, fin de ce non billet, écrit à l'arrache avec Rose hilare des bulles de compétition qu'elle fait avec son nez au moindre éternuement. Ah ouais quand même.

Edit: photo prise à Montsouris, notre petit Central Park à nous. Elle n'a en effet rien à voir avec la choucroute, mais je l'aime bien, c'était un joli moment, agrémenté de crèpes au nutella, de chocolat chaud valrhona et de cidre fermier pour moi.

Edit2: L'artiste à l'origine de ma frange s'appelle Michel et la coloriste, Karine. J'ai un peu hésité avant de vous donner les coordonnées exactes parce que bon, c'est le genre de bon plan qu'on aurait presqu'envie de se garder pour soi. Mais vous n'avez été que bonté hier, je ne serai donc aujourd'hui que générosité. Le salon de coiffure est au 49 rue Pigalle et le site internet est par ici…

J'ajoute que le balayage, deux fois moins cher que chez coiffirst ou dessange est vraiment très très réussi.

 

39 comments sur “Dernière ligne droite (mais pentue)”

  1. Photine a dit…

    Je confirme : sans enfant, j’ai eu super mal à l’oreille six jour avant mon changement de boulot (et non, je n’ai pas encore démissionné…) et je l’ai senti très mal, de coller un congé maladie pour ma dernière semaine. En plus, c’est dans ces derniers jours qu’on trouve plein de mini trucs à régler.

    Bon, bah, gère bien la dernière ligne droite pentue et n’oublie pas que quand tu seras indépendante, tu ne pourras pas non plus toujours jouer les garde malade….

    Répondre
  2. 'tine a dit…

    Dans les plus : ne plus avoir cette angoisse de la veille quand on sent que le virus pointe son nez et que le lendemain va être galère, ne plus avoir de petits matins de grand grand speed pour trouver THE solution et arriver de toutes façons au boulot en retard, échevelée, la morve au nez aussi et avec une tenue très approximative… mais plutôt aller chez le médecin tranquillement une fois les valides partis à l’école et au boulot… ahhhhhhhhhhhhhhhhhh

    le moins… ben être celle qui s’empègue (expression brevetée bien de chez moi que je trouve très parlante et que j’adore, bref qui se cogne hein vous aviez compris ??!!!)toujours ces « bons moments » de garde malade… bon encore avec les grands on peut être garde malade et travailler… moins facile avec les plus petits mais ça se gère !!!

    Répondre
  3. Valérie a dit…

    Oui, oui superbe coupe ET couleur…. Cette couleur, j’adoooore. Bon rétablissement à tes Loulous. Courage ma Belle, tu tiens le bon bout !!!!!

    Répondre
  4. LE CHEMIN DU BONHEUR a dit…

    Etant nullipare (mot appris sur ton blog = n’ayant pas d’enfant, mais pour autant n’étant pas nulle quand même) j’ai compensé avec une marmaille différente à savoir chiens (caniches) chats hamsters, tortue pie apprivoisée sans oublier un poisson rouge suicidaire… tu me croiras si tu veux mais eux aussi font chier le monde ! Je ne donnerai qu’un exemple la pie (en liberté) qui adorait rentrer chez les voisins ou se rouler dans les vêtements tout propres étendus sur le fil à linge !Le pire c’est que eux ils rigolaient pas.
    Finalement vaut p’têt mieux avoir des enfants que des bêtes pareilles ?

    Répondre
  5. Bibi a dit…

    Idem, j’adore ta frange… Résultat : j’ai tenté moi aussi le test de la mèche relevée (suis une suiveuse moi aussi). Peu concluant à date mais affaire à suivre (et à faire mûrir…). Bises et bonne journée, au boulot ou au milieu des microbes.

    Répondre
  6. Clementine-Illustration a dit…

    Arf, je croyais que l’enfant plus grand, jouer l’infirmière consistait à les laisser devant la télé toute la journée en leur apportant des plateau repas… mais a priori c’est plus compliqué.

    Bon courage et bonne journée … et souffle vers ta frange pour la faire virevolter quand tu en as marre.

    Répondre
  7. mammouth a dit…

    Je pars en vacances plus d’une semaine et je reviens dans le grand chambardement de PDR!

    Nous sommes en 2011 après Jésus-Christ. Toute la vie de Caroline est chamboulée… Toute? Non. Des qualités irréductibles résistent encore et toujours au tsunami. Ça fait plaisir de retrouver votre style, votre humour, votre franchise, mais encore plus de vous sentir bien dans votre peau, belle, fonceuse, heureuse même si parfois angoissée. J’ai encore pas mal de lecture de rattrapage à faire, mais en vrac :

    Je vous souhaite un excellent cru 2011. Vous êtes plutôt bien partie. J’en souhaite de même au Churros, au Machin, à Petite Chérie et à Helmut.

    Félicitations pour votre mot d’ordre 2011 : Osons. Encore plus grandes félicitations pour l’avoir déjà appliqué si tôt et avec tant d’emphase.

    Je suis étonnée de votre démission étant donné votre sentiment concernant la pige lors de votre retour au travail. Je suis enchantée pour vous. Votre audace et votre enthousiasme sont formidables. J’ai été si bien en tant que pigiste avant de choisir d’être mère à temps plein que pour moi la question ne se poserait pas, donc je n’aurais rien à oser. Vous avez pris une belle assurance ces dernières années; elle vous va à ravir. Votre talent et votre capacité de travail vous assureront suffisamment de travail pour vous en sortir financièrement. Le plus dur pour certains, c’est la discipline, la gestion temps et argent, et, horreur et ennui, la comptabilité. Pour d’autres, c’est devoir se vendre et courir après les clients. Disons que si vous voulez payer le loyer, faudra facturer plus souvent que l’envoi de votre frottis…

    Votre nouvelle coupe et couleur de cheveux vous vont aussi à ravir. Chapeau à Michel pour le coup de la frange, mais surtout à vous d’avoir enfin imposée votre choix.

    Je me pose la même question que vous à propos du volume et de la quantité de cheveux enlevés. Dimanche, j’ai joué au coiffeur avec mes filles pour la première fois. Ce ne serait pas honnête de changer de métier à ce stade-ci de ma vie. Elles sont petites, elles n’ont rien remarqué de mal.

    Votre post d’hier était excellent. Ne comprenant pas toute les références françaises, j’ai dû faire des recherches. J’adore me perdre dans les méandres de Wikipédia. Ça me rappelle ma jeunesse quand je faisais des mots croisés qui me menaient à passer des heures à lire les pages roses du Petit Larousse et le Petit Robert des noms propres retraçant tout l’arbre généalogique des empereurs romains. Aujourd’hui, c’est plus rapide avec les liens cliquables. J’ai donc fait la connaissance des mariages multiples de Cécilia, Carla et Nicolas. Un vrai soap opéra. Non, je ne me rappelle plus comment je suis arrivée là en cherchant Christine Bravo.

    Pour votre bilan de 2010, j’aurai ajouté l’annonce du blog de Louminette. J’avais beaucoup apprécié ma première lecture : sa candeur, sa façon de résumer les histoires et surtout ses recommandations d’âge. J’ai lu tous ses posts. J’ai même acheté et lu deux livres de sa liste. Non, je n’ai pas 10 ans.

    Et puis toutes les photos de Rose, que j’adopterais de suite malgré ses airs renfrognés et son caractère bien trempé (c’est comme ça qu’on dit de nos jours pour un sale caractère, non?).

    Félicitations pour l’article dans Psychologie. J’avais acheté le magazine par hasard pour le voyage sur l’avion et appris à mon retour que vous aviez signé un article. La dame qui donne moins à manger à sa fille qu’à son garçon m’a donné froid dans le dos.

    J’ai hâte à la mosaïque 2011 (si?) mais je suis un peu inquiète du défi vu le vent qui vous agite…

    Personnellement, je laisserais le piercing pour 2012.

    J’aurais sans doute d’autres vracs, mais mon commentaire est déjà très long. Et il est tôt, ou tard, selon où on se situe dans la ligne du décalage horaire. Le retour de la traversée de la grande flaque est toujours difficile pour moi. Je me demandais d’ailleurs si vous aviez tout compris de Michel Tremblay.

    Répondre
  8. Abstand a dit…

    Je vais chez le coiffeur pas plus d’une fois par an… Et les couleurs ne passent pas par moi, car qui dit couleur dit entretien tous les ???? Je ne sais pas moi, mais j’imagine qu’une fois que tu commences, tu ne peux plus t’arrêter ? Pourtant des fois je suis tentée…

    Répondre
  9. Mélisse a dit…

    Attention à ne pas accepter trop de dead line hivernales alors…. ou négocie avec le churros que le fait que tu travailles en indépendante peut s’accompagner de périodes ou tu n’es pas dispo…

    Répondre
  10. MamzellecarnetO a dit…

    J’adore cette photo, et la bouille inimitable de ta choupette. Le parc Montsouris, c’est aussi mon central parc. Le gingko Biloba, les pelouses pentues, les goûters d’anniversaires d’enfants dès les beaux jours, les musiciens de tous genres, les cours d’art martiaux, tous bien régulièrement espacés et en rythme, les jongleurs, tous ce sgens qui piqueniquent presqu’ensemble, et puis ces grands arbres, les feuille spartout… c’est bien mon parc préféré.
    Quand j’étais petite j’allais à Georges Brassens et au Luxembourg. Mais mon préf de préf, c’est bien le parc Montsouris. Et si je dois quitter Paris un jour, c’est là que j’irai à chaque retour.

    Répondre
  11. La Papote a dit…

    Et c’est là que je remercie Mère Nature, cette grande dame (pour une fois), que P’tite Louloute ne soit jamais malade ou presque parce que je ne sais pas comment je ferais pour m’étriper toute seule le matin et pour tirer à pile ou face pour savoir qui va la garder…

    Répondre
  12. Cetroinzust a dit…

    Ouch ! Ca doit etre sportif, en effet ! Remarque, si Rose fait des bulles de morve, ca peut detourner l’attention du Machin et donc te faciliter la tache, non ?
    Bon courage pour les derniers jours, ce sera tres vite la !
    Et sinon, Michel et Karine, je leur proposerai bien un petit detour loin de Paris, un petit crochet par l’ete (l’argument imparable !). Mes cheveux, le miroir et Cher&Tendre leur diraient merci…

    Répondre
  13. Jnet a dit…

    Bonjour, je plussoie le commentaire de Mélisse ci-dessus. Je précise tout de suite que je n’aime pas particulièrement être pigiste, que ça n’a pas été un choix au départ et que j’y trouve des avantages et des inconvénients. Les deux premières années de mon fils (créchon fréquemment malade) ont littéralement saccagé ma vie professionnelle. J’aurais tué -ou presque- pour avoir des jours enfant malade. Et on s’est pas vraiment engueulé avec mon fonctionnaire de mari mais pas loin, parce que d’un côté moi je n’avais pas de patron à prévenir que je ne venais pas au boulot, de l’autre papier pas rendu = papier pas payé. Bref, ce fut très tendu sur ce sujet… Je ne veux surtout pas jouer les Cassandre, je ne parle que pour mon cas personnel, mais disons que, quand le/les enfant(s) sont malades, il n’y a aucune situation idéale, sauf riche héritière.
    Et à part les jours enfants malades, ce que je regrette beaucoup de la vie salariée, ce sont les congés payés. Entendons-nous bien, ils sont compris dans le prix de la pige. Mais réussir à caler ses vacances dans ses périodes de creu ou prendre la décision de refuser un papier pour partir, pour l’instant, je sais pas faire. Depuis 1 an et demi, je ne suis pas partie une seule fois en vacances sans emporter du boulot. Bref, il faut bien réfléchir à ces histoires de limites vie pro/vie perso, sinon on se fait un peu bananer.
    Ok, je suis pas douée !

    Répondre
  14. Caroline a dit…

    Jnet, je suis assez lucide à vrai dire sur ce sujet et je sais qu’en effet, ça ne sera plus facile qu’en apparence. Mais disons que je n’aurai plus à appeler mon boss pour lui dire que là, en fait, non, je ne pourrai finalement pas assurer la conf prévue. Mais cette histoire de congés, ça me fait très peur aussi, je sais que je vais finalement ne jamais arriver à être totalement sans boulot. En réalité, être free lance n’est pas un but en soi pour moi. L’objectif est de parvenir à faire ce que j’aime. Et si pour cela il faut passer par une période de piges plus ou moins prolongée, je suis prête à tenter le coup. Mais je n’ai pas d’illusions, il n’y a pas de situation parfaite…

    Mammouth, merci pour ce magnifique commentaire…

    Répondre
  15. Lilly a dit…

    Salut Caro!
    C’est la première fois que je poste un com’ sur une de tes pages, et comme toute chose a sa raison… il FALLAIT que je le fasse aujourd’hui!:
    ils ont parlé de toi dans la matinale de canal+ ce matin!!
    WAAAHHHH!! trop la classe!

    courage pour la suite,
    bonheur et réussite!

    a bientôt!

    Lilly

    Répondre
  16. leyleydu95 a dit…

    Pour les journées maladie, on a trouvé un compromis avec Monsieur : je travaille le matin au bureau (j’ai plus de boulot le matin )et il va au bureau l’après midi (il travaille avec les staïtes et ils sont pas réveillés avant 16h).
    Ca nous convient à tous les deux et ça limite les jours de RTT/congés payés perdus en journée enfant malade…
    …Sauf cette semaine ou notre fils a une fracture de la clavicule+ la Grippe avec un grand G !
    On a fait comme dans le film « the beach »: on a isolé le malade à 1h30 de route chez les grands parents et c’est eux qui s’en occupent!
    C’est pas évident de savoir que mon petit souffre et que je ne peux pas le consoler mais c’est aussi peu facile d’expliquer à mon patron (qui ne s’arrête pas quand il est malade mais partage ses miasmes avec toute l’équipe pendant 2 semaines en geignant !)pourquoi je quitte le bureau plus tôt pour la 4ème fois de la semaine…

    Ca me donne parfois l’impression que mon boulot est plus important que mon fils et la culpabilité me file le bourdon et la boule au ventre…

    Répondre
  17. Ninie en formes a dit…

    Courage! J’ai beau avoir une fille, le topo est le même. Quand elle est malade, c’est une vraie torture. Pour tout le monde. Elle aussi se meure à petit feu. Avec des Aaaaarggg incessants, des « Manman j’ai maaaal » pleurnichés. Mais j’avoue, Minouchette a la chance d’avoir ma maman pour nounou. Ca arrange beaucoup de choses.

    Répondre
  18. Lor a dit…

    Pff alors les enfants malades quand tu es en free-lance, dans un sens c’est pas le stress car après tout tu seras chez toi, mais il ne faut pas compter sur une grande productivité ces jours-là (l’oeil sur la montre quand la fin de la sieste approche) et même si je rechigne à utiliser cet argument auprès de mes clients pour justifier un éventuel retard, la varicelle de Violette a la rentrée ne m’a pas laissée le choix…

    Répondre
  19. Claire von M a dit…

    Ce qui m’étonne Caro, C’est que personne jusqu’à présent n’a évoqué le gag récurrent de la fièvre du matin (vraie et attestée par le fidèle thermomètre maison), obligeant à rester à la maison la mort dans l’âme tellement on se sent la moins fiable des travailleuse, fièvre du matin qui disparait totalement et définivement vers les 10 heures du matin, laissant un gamin pétant la forme toute la journée et nous rongeant notre frein d’être restée à la maison… « pour rien ».
    A part ca, niveau culpabilité maternelle, malgré ma très grande résistance auto-proclamée à ce sentiment, je n’arrive toujours pas à repenser sans honte et le rouge au frond du jour où j’ai mis ma gamine à la crèche le LENDEMAIN d’une anesthésie générale. Et c’était même pas par über-conscience professionnelle. C’était que voilà quoi… elle était soignée de son petit machin, la vie reprenait son cours.Je pense que les puères en parlent encore…. 🙁

    Répondre
  20. claire51 a dit…

    Je confirme pour le passage sur C+ ce matin vers 8h15, ils parlaient des blogs qui duraient dans le temps et notamment tenus par les femmes, mais ils n’ont pas spécialement fait mention du tien. Ils ont cité celui de Betty.

    Bises à toutes

    Répondre
  21. Lor a dit…

    Je rebondis sur ton com… J’avais déjà laissé un com sur le concept du garde-malade-free-lance donc non, tu t’en doutes, c’est pas idéal, mais c’est faisable sans tierce personne et sans plan galère (juste quelques heures de sommeil à sacrifier le soir à la rigueur). Et pour le reste en effet, tu es difficilement « complètement en week-end » et même « complètement en congé » (mais facile de décrocher en août quand de toute façon tout le monde est en vacances), MAIS tu ne raisonneras plus du tout selon ces termes là quand tu y seras, tu seras dedans, tu feras ce que tu aimes et tu auras aussi MOINS besoin de week-ends, enfin, tu me comprendras dans pas longtemps…

    Répondre
  22. DOMINIQUE a dit…

    Comme le Chemin du Bonheur je suis nullipare. Mais j’ai des chats. Et comme dit le vétérinaire, les chats ont des griffes. Allez mettre des gouttes dans les yeux et le nez d’un chat rétif à tout soin… Je ne parle pas des cachets et autres vermifuges.
    Mes mains ressemblent à un champ labouré pour les semailles du printemps.
    Quant au canard, ça va : il est en pleine forme. J’ai juste à casser la glace de son bassin tous les matins.

    Répondre
  23. meregrand a dit…

    Bonjour Caro…je suis un peu en retard pour la frange, elle vous va TRES bien et la couleur est chaude et dorée. Bref, c’est un coiffeur à dorloter ! Mère au foyer ? Mais c’est bon tout ça, et vos enfants profiteront bien de votre présence, et seront mieux élevés. Pour la belle petite Rose, vous pourrez mettre le  » Hôlà  » ! quand elle exagérera ses caprices, inéluctables à son âge . Avec vous à ses côtés, à quatre ans, elle aura tout compris : sagesse, calme, obéissance, si , si, je vous le jure ! Je le vois bien autour de moi.
    Pour votre avenir ? Soyez confiante….et si vous écriviez une pièce de théâtre ? l’arrière grand’mère embêtante…..M.L.

    Répondre
  24. Alice a dit…

    Juste pour te dire que je suis retournée voir ta photo d’hier et ça te va de mieux en mieux 😉

    Vraiment, je crois que préfère aller bosser que de garder mon enfant malade. Heu je réfléchis. Quand il est n’est pas malade, c’est presque pire encore d’ailleurs.

    Répondre
  25. Xochitl a dit…

    Bonjour,
    Je travaille aussi à la maison et c’est un fait quand les enfants sont malades je peux dire adieu à ma journée de travail ! En outre, et c’est plus pervers, quand on bosse chez soi il faut être vigilant à ne pas se laisser envahir par « l’entretien » dudit lieu. S’occuper d’étendre une machine entre 2 paragraphes, faire les courses en rentrant de l’école le matin parce qu’il y a personne, ranger un peu le bazar car c’est déprimant de bosser quand tout est sans dessus dessous etc… grignote facilement sur le temps de travail à la maison. Et pour finir, quand je dis que je travaille à la maison j’ai souvent l’impression qu’on ne me prend pas au sérieux, que ce n’est pas un vrai travail puisque je ne vais pas au bureau et que, puisque je suis à la maison, j’ai plein de temps pour moi !!! C’est parfois très agaçant mais je me charge de remettre les pendules à l’heure….
    Mis à part ces petits détails le plaisir d’organiser son temps, son travail comme on veut, le tout dans le silence et la tranquillité est une vrai chance.
    Caroline, très bonne installation dans ton nouvel espace temps professionnel !!!

    Répondre
  26. Jnet a dit…

    @ Claire M et Caroline: Bah oui, qu’on bosse à la maison ou au bureau, l’enfant qui frise l’hyperthermie à 8 heures et pète le feu à 10 heures, je pense que c’est une loi fondamentale de la Nature.

    @ Xochitl: C’est marrant moi le fait de pouvoir mettre une lessive entre deux paragraphes, je le mettrai plutôt dans la case « avantages ». Faut pas faire que ça évidemment (de toutes façons, je ne range pas, je ne passe pas l’aspi et je ne fais le ménage que si on est 2 à le faire), mais mettre une lessive, faire tourner le LV ou avoir le temps d’aller au marché, le matin en semaine, je trouve ça appréciable. Comme quoi c’est vraiment une question de perception personnelle, cette affaire-là…

    Après tout dépend du boulot que l’on faisait avant, mais bosser chez moi a bien limité le grignotage des services de presse cuisine et cadeaux de presse (j’étais dans un féminin avant)… Mais le tête à tête avec mon propre frigo n’est pas toujours hyper serein non plus…

    Répondre
  27. Blanche neige a dit…

    Teeeeellement d’accord avec toi. je me souviens qu’un jour l’homme est rentré et me dit « oh, t’as pas débarassé la table du p’tit dej » !
    Non mais oh, je lui demande moi, de faire une pause dans la journée pour rentrer débarasser la table ! Et pis si le petit dej n’est pas débarassé ca veut aussi dire que je n’ai pas pris de pause déj.
    Je lui ai juste répondu que je n’étais pas encore rentrée du boulot, qu’il ne me parle que dans 2 heures. Plus une réflexion depuis 😉

    Caro, c’est marrant comme c’est souvent les mamans qui gardent les enfants malades. Comme si leur job était finalement moins important que le boulot de leurs hommes. Pour ne pas m’énerver je préfère penser que c’est parce qu’ils ne savent pas gérer un gosse malade.

    Répondre
  28. AnneduSud a dit…

    J’arrive après la bataille et pourtant tu sais à quel point je suis fan de tes minute par minute! Mais pas trop tard pour te dire que cette frange te va divinement bien, une vraie évidence et je me demande encore pourquoi tu hésitais tant que ça.
    Et puis ce week end, ma step daughter qui vit à Sydney me disait qu’elle était accro à ton blog et qu’elle avait fait des émules auprès de ses copines du bout du monde, je suis ravie!!!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>