Césars et solidarités

Toutes-les-nominations-des-cesars-2011-2016
Salade d'avocats et champignons, saumon fumé, blinis et crème fraiche et bien sûr, champagne. Voilà le difficile sort que je nous réserve au churros et moi pour cette soirée des Césars.

On a des vies compliquées.

A part ça, je voulais vous remercier pour votre enthousiasme et vos si gentils compliments, je suis à la limite de tomber amoureuse de moi même donc je pense que vous pouvez désormais cesser.

Enfin, et ça n'a rien à voir, mais je viens de pleurer comme un bébé en entendant des Tunisiens à la radio accueillir les milliers de réfugiés libyens qui déferlent à la frontière tuniso-libyenne. Les uns emmenaient les autres dans leur maison, certains apportaient des vivres, d'autres opéraient dans l'urgence des blessés. Il n'y avait pas besoin d'images, on voyait la scène à la fois tragique et humaine.

Je me doute que passés ces premiers jours, la question du devenir de ces réfugiés ne va pas manquer de se poser. Je me doute aussi qu'à un moment où à un autre, elle va venir sur la table en France. Il est fort à parier que des déplacements sont en train de s'opérer et je tremble du débat nauséabond que cela provoquera chez nous. Je ne sais pas pourquoi mais je doute qu'il y ait ce même élan de solidarité spontanée par ici.

Bref, c'était un billet encore plus décousu qu'à l'accoutumée, place aux robes à paillettes, aux sourires hypocrites, aux vexations rentrées, aux espoirs comblés et déçus. Depuis ma désagréable expérience de trophées truqués chez Elle, je crois que je m'identifie un peu à tous ces illustres perdants.

Ben quoi ?

41 comments sur “Césars et solidarités”

  1. clémence a dit…

    Ah grâce à toi je me souviens que c’est le césars ce soir, non non je ne suis pas du tout décalée…
    j’ai justement fini des hommes et des dieux hier soir, tout à fait illégalement sur mon canapé…
    Bons blinis et belles paillettes, pour chasser un peu les futures odeurs nauséabondes et bien françaises..

    Répondre
  2. La Bureautière a dit…

    Il suffit de lire les titres « l’Europe craint une déferlante de réfugiés libyens » pour se dire qu’effectivement, ça risque d’être quelque peu différent…
    Ah, toi aussi, tu avais les yeux qui piquent en écoutant la radio? Ce week-end, je sens que le Blackberry va être à portée de main en espérant y lire « kadhafi a fuit » (on croise les doigts très forts).
    Bons Césars!

    Répondre
  3. MamzellecarnetO a dit…

    ces images sont terriblement émouvantes en effet ! (et je parle des lybiens, pas des Césars hein !) oh, et sinon : je fais le concours cosmo en ce moment, je me donne un mal de chien, j’ai mis un macaron rose et noir pour pouvoir voter depuis mon blog et… les votes sont aussi truqués sur ce concours que celui de ELLE. Je pense que je vais être aussi méga déçue que toi dans quelques jours (ça se finit le 28) et j’ai peur d’être bien amère…

    Répondre
  4. Cimon a dit…

    Perso, je comprends pas du tout l’intérêt de suivre les césars. Pour tout dire, je comprends pas l’intérêt des césars non plus, enfin, pour moi s’entend.
    Je pense que ça ne m’a jamais décidé à aller voir un film (ni le contraire, d’ailleurs), ni donné envie de la voir à la télé, je ne me dis pas « tiens, cet acteur a eu un césar » et encore moins « waow, ce film doit bien arracher, il a le preneur de son qui a eu le césar en 2003″…
    Donc pour moi, ce sera « Zack et Miri font un porno » sans le moindre dilemme. Mais bonne soirée quand même !

    Répondre
  5. Alice a dit…

    C’est quand même plus glamour que de regarder les César toute seule (L’Epoux bosse de nuit en plus) devant son mètre cinquante de repassage!

    Et Casta elle est moins belle et c’est très rassurant…

    Répondre
  6. atinata a dit…

    Je regarde les Césars depuis l’Angleterre, ça fait plaisir, j’ai l’impression d’être en France !

    Et c’est moi ou Valérie Lemercier a de super belles jambes ?

    Répondre
  7. Alice a dit…

    Ha? vraiment? Bon ça se confirme: je suis jalouse et faut que j’arrête de trainer en pyj sans soutif quand je suis seule à la maison, ça me rend encore plus aigrie 🙂

    J’ai aimé en revanche l’allusion (qui n’en est pas une) aux goûts musicaux de notre Président…

    Répondre
  8. The speculoos' mum a dit…

    Ca me fait rire… dimanche soir, on va mater les « oscar » avec cheri!
    Le menu sera nettement moins elaboré que chez toi! Ce sera sans doute pates – ou pizza – ou chinois… avec les pts speculoos dans les pattes ont n a pas trop le choix!!!!
    J espere que la ceremonie sera plus drole cette annee!!!

    Répondre
  9. DOMINIQUE a dit…

    Lu ce matin que l’actrice qui a gagné le César du meilleur rôle féminin a eu cette phrase immortelle « …j’ai juste mis ma culotte porte-bonheur… ». Quelle classe.

    Je déteste ces émissions d’auto-congratulations. Peut-être parce que je déteste la compétition ?

    Par contre, le menu-télé me parle, comme on dit à Marseille.

    Répondre
  10. Chat Perchée a dit…

    Je n’ai pas regardé hier soir les césars, mais ce matin, en voulant consulter mon twitter, il a sauté. Il a refusé de se connecter, puis il est revenu à la raison.
    Oui, Mme Pensées de ronde, vous avez réussi à saturer la timeline mais au moins j’ai eu un super compte rendu de la soirée.
    Merci pour ces sourires du matin.

    Répondre
  11. Véro la Bisontine a dit…

    Moi aussi j’ai regardé la cérémonie hier soir.
    Au menu : petite soupe de légumes d’hiver et crème au chocolat (pas très festif tout ça).

    Quelques impressions:
    – Super heureuse que Mickael Lonsdale ait enfin une récompense!
    – Sarah Forestier et Leila Bekhti m’ont paru bien co-connes (la jeunesse et l’émotion sans doute)
    – Quentin Tarantino légèrement hystérique
    – Antoine de Caunes très séduisant
    – Emmanuelle Béart et Catherine Deneuve ont le même chirurgien esthétique (et c’est pas un cadeau)
    – Roman Polanski, toujours très récompensé, et un peu blasé néanmoins
    – Eric Elmosnino troublant de ressemblance avec Gainsbourg

    Voilà, je crois que c’est tout.
    J’écoute aussi les infos, et me demande jusqu’à quand le grand guignol de Lybie va s’accrocher à son palais (devant tous ces jeunes drogués, toussa toussa).
    Et aussi jusqu’à quand MAM sera ministre.

    Répondre
  12. Niña a dit…

    Soirée César pour moi aussi… Je partage quelques impressions avec Véro la Bisontine ci-dessus (Lonsdale, le discours con-con des lauréates féminines, Elmosino).
    Et je voulais dire à l’espoir féminine-que-j’ai-oublié-son-nom que sa robe était une grande erreur qui a dû lui gâcher sa soirée (et altéré son discours ?), dommage !
    Puis je reviens sur la déception Sara Forestier. Pas pour le film, où je l’ai trouvée magnifique, mais pour son discours et sa respiration saccadée surjouée… Dommage bis !
    Bon, allez, c’est samedi mais c’est l’heure de se mettre au boulot…

    Répondre
  13. lollipop a dit…

    Moi aussi je me suis fait un plan césar, j’adore !! Béart c’est atroce !! Qd je la vois j’ai mal à la bouche ! Nathalie Baye aussi malheureusement a cédé aux sirènes de la chirurgie esthétique, quel dommage ! En revanche Casta une méga bombe ! Leila Bekhti s’était trompé de robe…(qd on se fout un décolleté faut assumer sinon ca craint), Big up pour Sarah Forestier qui mérite carrément le prix, et Valérie Lemercier est elle aussi une méga bombe !
    Je suis fan fan de Xavier Beauvois, allez écouter le podcast du Masque et la plume de dimanche dernier ! J’adore !
    Bon WE !!

    Répondre
  14. marie a dit…

    jamais raté une cérémonie des césars depuis que je suis en age de regarder la tv, je sais pas pourquoi mais j’adore…un peu déçue pour Mathieur Amalric et « Tournée » – peut-être ont-ils pensé que Cannes suffisait-, contente pour Lonsdale, si mythique (mais j’adore François Damiens), contente pour Elmosnino qui est un acteur fabuleux et encore méconnu, à la place de Bekhti, j’aurai aimé l’actrice de Vénus Noire (pas assez…euh…normative?) et très contente pour « Le nom des gens », qui est un film très particulier et très réussi, dans lequel Forestier est terrible! Je suis d’accord que Polanski ne méritait pas tous ces hommages, pour des tas de raisons, et aussi, comme l’a dit quelqu’un, qu’il semble blasé…pour moi, Polanski, ce n’est pas le « cinéma français », bref….J’ai passé une bonne soirée, mais le rythme est inégal…

    Répondre
  15. lolobridjida a dit…

    leila s’est trompée de robe, effectivement elle n’a pas assumé. mais je ne suis pas d’accord avec celles qui ont trouvé son discours « con con » . elle jouait pas là, il y avait une vraie emotion, et dans son film elle joue super bien, elle creve l’écran!elle merite d’etre là, et elle suffoquait tellement elle etait contente. sa réalisatrice etait boulversée elle aussi. et d’ailleurs quand on la voit revenir sur scene à la fin , elle n’en revient toujours pas!

    antoine decaune, il faut qu’il passe la main, et j’aurai aimé revoir valérie lemercier présenter cette année! elle avait une robe houa! et elle est toujours aussi chipie et belle.

    marie (qui a posté au dessus de moi), non je ne pense pas que l’actrice de venus noire n’a pas gagné parcequ’elle est noire. faut arreter de voir le mal partout.

    sarah forestier, bon, elle avait préparé son discours, et il etait pas terrible mais au moins elle n’est pas conventionnelle, elle ne s’est pas perdue en route! bravo!

    j’ai bien aimé Démiens avec son regard de fou (il me fait un peu peur parfois), il etait super drole! les belges je les adore. ils ont un grain de folie.

    bises à toutes et à tous.

    Répondre
  16. Tournikette a dit…

    Antoine DC… si tu passes par là… on t’aime d’amour !
    non parce que y’a eu de la vanne à deux balles balancée,certes, mais plein de vérités aussi et comme ça va mieux en le disant, je me sens moins seule dans notre coin à avoir la nausée au son des paroles brunes de nos gouvernants et autres journaleux TFun’esques !

    sinon ? bon week end / vacances à tous !

    Répondre
  17. HortenseBlogdel a dit…

    Merci pour tes tweets en direct live hier soir, ça m’a permit de suivre le début de l’aventure césarienne en voiture sur A6, de retour à la capitale après une semaine de vin chaud.
    Arrivée à 22h30, j’ai quand même vu de mes yeux vus et pu pleurer de rire sur:
    – la tête de canard et bocca pipa de Nathalie Baye et Catherine Deneuve (merci Dr Mimoun) – loupée Emmanuelle Béart, j’achète cash clichés de l’intéressée;
    – les faux seins de Valoche Lemercier (t’en as pas parlé ou bien j’ai loupé un tweet ?), oui sa robe était la plus belle !
    – le discours sur la virginité de Sara Forestier,

    Moi aussi j’ai envie de pleurer sur le sort des réfugiés lybiens qui sont accueillis en Tunisie, mais comme toi je ne pense pas qu’ Hortefeux partagent notre émotion !

    Répondre
  18. Mle E. a dit…

    Le Podcast du masque de Xavier Beauvois je l’ai écouté deux fois… Dommage qu’il n’ait pas été aussi passionnant hier. L’émotion sans doute.
    Je partage la tristesse pour Nathalie Baye: je pensais qu’elle aurait la serenité de ne pas tomber dans les mains d’un devisageur. Ressemblance avec le joker de Batman troublante.
    Forestier: accablant de bêtise, et bekhti, j’attends de savoir quelle marque s’est fait hara kiri!
    Petit regret pour casta (canon), et Lambert…

    Répondre
  19. Vanessa a dit…

    Moi j ai trouve leila brekni hyper nature et j ai envie de dire que ça fait du bien au cinéma français ! C est vrai au secours les Deneuve, Beart, Baye avec leurs visages tous bouffis que ça en devient pathétique ! C est a celle qui aura les plus grosses lèvres lipuent…
    sinon Valérie lemercier avait la plus belle robe selon moi… Et de Caunes tjs a tomber !
    Par contre toute cette effervescence devant Polanski je trouve ça un peu exagère et indécent…
    Des hommes et des dieux meritait largement sont César du meilleur film !

    Répondre
  20. Vio a dit…

    Bas les masques…!

    Après les heures passées à se maquiller, se bichonner, se coiffer, se parfumer, s’habiller, se regarder, s’admirer, s’épiler (et oui..il faut penser à l’après soirée)…

    Sans oublier, les régimes accélérés, les séances de sport intensives pour se raffermir le bras, la fesse et les neurones, et paraitre toujours paraitre …

    C’est pour tout ça que je n’aime pas les césars entre autre chose

    Répondre
  21. Virginie a dit…

    Et César de la pire robe à Elsa Zylberstein.
    Autant Lemercier dévoile sa jambe avec élégance et classe autant l’autre est juste vulgaire.
    Bon c’est vrai la petite Leïla aurait pu mieux choisir, mais je l’ai trouvé touchante. Alors qu’Elsa Zylberstein l’an dernier sonnait tellement faux…
    Je lui maintiens donc son césar 😉

    Quand à Béart, ça me fait mal pour elle à chaque fois que je la vois. Difficile de croire qu’elle a été si jolie…

    Répondre
  22. Geneviève a dit…

    D’accord avec vous pour dire que Valérie Lemercier est vraiment vraiment bien gaulée…
    J’ai trouvé aussi que l’espoir féminin était … très très jeune et que la robe était une erreur du haut en bas.
    Deneuve je n’aime ni la voir, ni l’entendre. C’est vrai que les bouches de Béart, Deneuve et Baye font peur, mais…. J’aime bien regarder les César(s), allez comprendre.

    Répondre
  23. marie a dit…

    @lolbridjida: pour l’actrice de venus Noire, pas parce qu’elle est noire, mais parce qu’elle est grosse. Eh oui, les acteurs ont le droit d’êtres moches, ou gros, ou les deux, ou vieux aussi, et même plus ils vieillissent pour certains, et plus leurs barbes de trois jours bien taillées et leurs chevelures grisonnantes sont jugées charmantes. tandis que pour les atrices: si t’es grosse, t’as aucune chance, si t’es moche, tu seras jamais une star (alors que regardez les atrs masculines aides il y en a beaucoup), si t’es vieille, c’est très dur: vous avez tous remarqué les ravages de la chirurgie esthétiques sur Deneuve, Baye, Béart…et pourtant Emmanuelle Béart est encore jeune et elle fut si belle.
    Le cinéma, la tv, la presse féminine, la publicité, qui nous renvoient évidemment une image de notre société donnent à voir une société qui n’aime pas les femmes. On veut nous faire croire que les choses ont changé, oui peut-être, mais sans doute pas à l’avantage des femmes. Je le crois.

    Répondre
  24. DOMINIQUE a dit…

    Marie, tu as raison. Les actrices veulent toujours être « sexy » et … convoitées. Et cela fait des ravages esthétiques !
    Mais on a Yolande Moreau, par exemple. Rien n’est perdu.
    Et puis, dans un certain milieu (riche), les femmes après avoir élevé les enfants, et fait « rien d’autre », se retrouvent coincées à la quarantaine entre leur vieillissement et la maîtresse de leur mari, mari qui n’attendait d’elles que la fonction pondaison-élevage, et une certaine qualité de représentation dans les dîners en ville.
    Cela fait les beaux jours et accessoirement la piscine des médecins plasticiens !

    Répondre
  25. fredonzeweb a dit…

    Il était privé de dessert le churros hier soir? ;-p
    Peut être que ces images de jeunes arabes révolutionnaires qui remercient les médias internationaux via facebook et twitter vont faire évoluer les regards des européens, il est temps d’arrêter d’évoquer le choc culturel…
    sinon, les césars j’ai pas vu.

    Répondre
  26. Nathalie a dit…

    J’adore le ciné et je trouve dégeu de ne pas pouvoir regarder la cérémonie des césars !

    Comme je trouve le fait de nous imposer le passage au numérique inique ! on paye déjà une redevance et il faut acheter un adaptateur à 100 euros (dans mon cas) sinon on ne recevra plus rien ! et moi les 100 euros je les ai pas … et malheureusement je ne suis pas seule dans mon cas …

    Répondre
  27. lolobridjida a dit…

    à Marie :
    ha désolée, j’avais pas vu cela dans ce sens là, à vrai dire j’avais meme pas percuté qu’elle etait grosse! je te jure! pour moi, elle avait un role où il fallait avoir des formes, et elle les avais.

    ceci dit, ça ne change pas grand chose, je crois pas qu’elle n’ait pas eu le cesar parcequ’elle est grosse! c’est ridicule!

    bises

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>