Un long week-end

Photo(5)
Une mère et un fils qui vivent seuls sur la côte est des Etats-Unis, reclus depuis que le père est parti fonder une autre famille, avec une femme plus stable, moins inadaptée. Un long week-end du Labor day qui s'annonce sous une chaleur étouffante. Et puis l'apparition d'un repris de justice qui vient de s'échapper, vient chambouler ce huis-clos.

Franck, condamné pour un double meurtre, prend en otage Adèle et Henry chez eux. Mais contre toute attente, il est celui qui vient libérer ce drôle de couple de leur enfermement. Franck aime Adèle, Adèle reprend vie sous les attentions de Franck. Et pendant ce temps, Henri, 13 ans ne pense qu'à ça.

A ça ?

Au sexe. Celui auquel Adèle et Franck succombent dès la seconde nuit de cette fausse captivité. Le sexe des filles, surtout, qui semblent totalement inaccessibles à cet enfant pas comme les autres.

Il ne se passe presque rien durant ce long week-end et pourtant la tension est palpable. Tension érotique et sentimentale, imminence d'un dénouement dont on se doute qu'il ne peut pas être heureux. Tout est écrit avec une délicatesse et une subtilité qui décourageraient n'importe quel aspirant écrivain.

Ce petit livre est signé Joyce Maynard. Elle fut, alors qu'elle était à peine sortie de l'adolescence, la muse et presque la captive de JD Salinger. Certains ont voulu voir dans ce roman une métaphore de ce qu'elle vécut avec l'écrivain. Je ne sais pas si c'est la réalité, pour moi il s'agit surtout d'une allégorie de l'adolescence, de l'amour qui peut naitre quand on pense qu'il n'y a plus d'espoir. Une critique de la société américaine aussi, de l'individualisme des banlieues et du conformisme qui tue.

Voilà, je ne suis pas sûre de l'avoir bien vendu, mais j'ai vraiment adoré ce long week-end. Et comme on est à la veille de trois jours off, je me dis que c'est tout indiqué, non ?

Edit: La photo a été prise hier, à deux pas du panthéon. Je n'avais jamais vu cet immeuble qui abrite une cour luxuriante et dont l'une des fenêtres est prénommée "AMOUR". J'ai trouvé que ça collait bien à l'histoire…

 

36 comments sur “Un long week-end”

  1. Litchi a dit…

    ah ça y est, du sexe et de la littérature! oh yeaaaah! ^^
    j’en avais entendu parler, mais ça me paraissait quand même bien spé, comme bouquin. Du coup tu me fais douter…

    Répondre
  2. Zaz 06 a dit…

    C’est noté! Je vais jeter un œil sur cette petite merveille.

    Je rentre de quatre jours merveilleux à Paris avec ma puce… le bonheur.
    Ce qui est drôle, c’est que nous rentrons bien bronzées (le visage et les bras: nous n’avons pas adopté cette étrange manie qu’ont nombre de Parisiens de se déshabiller pour profiter du soleil, que ce soit dans les Jardins du Palais-Royal, juste sous les fenêtres de Colette, ou sur le parvis de Beaubourg…)et que nous retrouvons une Côte d’Azur frisquette avec promesse de pluie ce weekend…
    Tant pis, j’ai le bonheur de lire quatre posts d’un coup, de voir tout plein de jolies photos…je souris, je m’émeus, et cela prolonge les vacances…
    Un très bon (long)week-end à toi, Caroline, et à vous toutes!

    Répondre
  3. Saphir a dit…

    L’immeuble est rue de l’Estrapade, en face de la piscine Jean Taris. Il n’a pas changé depuis les années 80 où je fréquentais la piscine: toujours propret, fleuri, un petit havre de paix.

    Répondre
  4. Niña a dit…

    Aussitôt dit, aussitôt placé dans ma « Liste d’envies »… Faudra sûrement attendre les prochaines vacances, mais c’est pas grave !

    Répondre
  5. la belette a dit…

    J’ai lu il y a qq temps une interview de Joyce Maynard assez passionnante (elle y décrivait sa relation avec Salinger). Tu nous parles d’un livre d’elle. Suis obligée de l’acheter maintenant.

    Répondre
  6. Mle E. a dit…

    Moi je passe devant cet immeuble a chaque fois qu’on va a la pistoche (en face) et avec les enfants on s’assure de bien regarder l’immeuble « Amour ». Je suis pas sûre d’être une maman hyper forte pour expliquer tout ça dans quelques années, alors je passe par les mots… Bon loooooong week-end!

    Répondre
  7. Caroline a dit…

    Mlle E et Saphir, ce qui est dingue c’est que j’ai bossé pendant quatre ans à deux pas et que je ne l’avais jamais vu cet immeuble. La vie est étrange… J’aime bien l’idée de chercher le mot amour avec ses enfants, mlle E…

    Et sinon j’ai oublié de le préciser mais le bouquin est sorti en poche, donc pas ruineux…

    Répondre
  8. Londoncam a dit…

    Tu m’as donné envie de le lire… Reste à lui trouver une petite place dans la PAL !

    Tiens, sur une note plus personnelle, j’emménage dans le 13ème fin juin, j’ai forcément pensé à toi 🙂

    Des bises !

    Répondre
  9. jo a dit…

    Oh, tu étais à 50m de chez moi hier, je l’ai bien reconnu cet immeuble. Je m’arrête souvent pour admirer ce petit immeuble insolite, ces murs ocre me font toujours leur petit effet (fondre devant un mur ocre, ouais).
    Tu l’as très bien vendu ce livre! Je l’ai beaucoup apprécié l’année derniere.. Et j’ai toujours été fascinée par la perception des adultes par les enfants. C’est quelques fois très déconcertants..
    Bref, bon weekend pascal!

    Répondre
  10. Pauline a dit…

    Bonjour Caroline,

    je suis une lectrice conquises et assidue depuis environ quelques mois (depuis le concours ELLE par lequel je t’ai découvert), c’est le premier commentaire que je te laisse.
    Pourquoi spécialement sur ce post, je ne sais pas, probablement ai-je envie de franchir ce modeste pas aujourd’hui et de dire à quel point j’apprécie tes écrits, ton humour savamment distillé tout comme ton émotions sans fards et sans chichis, tes bribes de quotidiens, tes amours et tes révoltes. Tout ca, oui. D’ailleurs, et ca me semble important que tu le saches, tu fais partie des gens qui commencent à me donner envie de après tout, pourquoi pas, un jour avoir une famille.
    Peut-être d’autres trouveront curieux qu’il faille lire un blog pour cela (toi non je suis sure que tu peux comprendre), mais c’est (entre autres, pas que non plus) parceque je lis des récits comme les tiens que je commence non plus juste à me dire mais à en avoir la preuve, que le quotidien familiale peut aussi être une belle chose, vivante, surprenante, exigeante et fatiguante aussi surement, mais bien tentante…
    Par ailleurs, moi qui ne jur(ait) que par mon reflex (peut-être parceque je suis un dinosaure de 30 ans qui refuse les I-phone et tout autre téléphone ne faisant pas que téléphone), je trouve tes photos I-phones vraiment très bien, limite plus belles que celles que tu prenais avant avec ton reflex.
    Comme quoi, la technique ;-)…
    Je trouve qu’elles collent très bien à tes écrits, à ta personnalité.

    Merci pour ce que tu donnes.

    Répondre
  11. Brigitte a dit…

    Il ne me reste plus qu’à l’acheter !
    Je viens de finir « le caveau de famille » ; perso, je l’ai trouvé moins bien que « le mec de la tombe d’à côté » ; les personnages sont toujours aussi attachants, mais l’histoire un peu longue.

    Répondre
  12. Elise a dit…

    Je ne commente jamais les messages mais en voyant cette photo je ne peux pas résister… J’ai travaillé des années juste derrière cet immeuble magnifique, rue Laromiguière exactement, il nous faisait tous rêver et voyager avec ses petits airs de Toscane.
    Merci pour cette jolie photo, je repense encore souvent à cet immeuble jaune et j’ai eu un petit pincement au coeur aujourd’hui en voyant la photo… Je l’ai tout de suite reconnu 😉

    Répondre
  13. Anna a dit…

    La bibliothèque ouvrait à 10H, à 10H05 ce livre était entre mes mains! trop de la chance!
    Vivement que je couche mes monstres d’amour pour m’y mettre.
    Bon we!

    Répondre
  14. La Dilettante a dit…

    Encore un livre à ajouter sur la liste des intentions de lecture. J’aime beaucoup la photo. Elle me fait penser à un endroit où j’ai habité et où j’ai attendu la fin d’un autre weekend de Pâques interminable.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>