Si vous êtes friands d'humour un peu scato, que vous aimez les histoires de copines sur fond de mariage à l'américaine, que les histoires d'amour improbables qui finissent bien vous collent la larmichette et que vous kiffez John Hamm, alias Don Draper dans Mad Men, je vous invite plus que chaleureusement à aller voir "Mes meilleures amies". Franchement c'est ce que j'ai vu de mieux en matière de comédie romantique américaine depuis… depuis trèèèès longtemps.
Sachant que je suis un peu une toquée du genre mais très rarement satisfaite (un peu comme pour les parts de flan, à bien y réfléchir. Je me laisse toujours tenter mais trouve à chaque fois quelque chose à y redire: trop mou, trop fade, trop sucré, pas assez travaillé au niveau de la pâte, etc).
Là, j'ai ri bruyamment (j'ai le rire gras), j'ai chouiné (et je suis une uggly cryer, comme l'une des héroines du film) et j'aurais voulu que ça continue tellement c'était chouette d'être en compagnie de ces filles déjantées.
Parce que c'est là tout le talent du réalisateur. Il a réussi à faire un film trash et subversif sur la base d'un scénario des plus classiques: deux amies d'enfance, l'une se marie et demande à l'autre, gaffeuse et looseuse notoire, de s'occuper de son enterrement de vie de jeune fille, en tant que demoiselle d'honneur. Arrive au débotté une soudaine meilleure copine de la mariée, miss perfection qui réussit tout ce qu'elle entreprend, au grand dam de mademoiselle boulette.
Ce qui est assez fort, c'est que le personnage principal n'est pas la mariée mais bien son amie d'enfance un peu barrée. Ce sont ses histoires d'amour à elle sur lesquelles on s'attarde, avec un Don Draper beauf et queutard, versus un soupirant un peu maladroit dont le sex appeal va finir par se révéler peu à peu.
Surtout, la bande des demoiselles d'honneur est une sorte d'association anti sex and the city, composée d'une fleur bleue complètement niaise, d'une quarantenaire blasée et détestant ses gamins, d'une nympho au physique pas facile facile et enfin des deux ennemies, cinglées l'une et l'autre à leur manière.
Le film vaut le coup ne fut-ce que pour cette scène de tourista collective dans les salons immaculés d'un magasin de robes de mariées.
Bref, si vous voulez avoir la banane, courez-y. Et en plus, si on y fait bien attention, c'est toute une critique en règle de la société du fric et de la performance qui se trame en fond. Et puis il y a du John Waters dans tout ça, moins trash quand même, mais on sent l'héritage et ça fait du bien, cette insolence…
Après, si vous détestez l'humour un peu lourd, passez votre chemin, vous n'allez pas aimer !
Comme j’aime pas trop ce genre , j’attendrai qu’il passe à la télé !
Bizarre d’etre première et de rester seule !!
…Chais pas si j’ai envie de voir ce film…drôle, sans doute, mais je suis parfois un peu coincée, alors la scène de tourista collective… 🙁
Oui il est pas mal ce film et l’amoureux moins doué est un des acteurs principaux de la série britannique « The IT crowd » où il est encore moins doué…
Je l’ai vu! Et jai ri a ne plus pouvoir reprendre mon souffle!
En tant qu’amatrice de comédies américaines, je prends note !
Moi aussi je l’ai vu et ça faisait longtemps que je n’avais pas autant ri !
Bon ben voilà, maintenant je sais ce que je vais faire ce w-e ! Merci Caro.
un Jude Apatow féminin, la salle s’est marrée du début à la fin, un grand moment à savourer !
ah je suis trop contente que tu en parles! j’y suis allée avant hier et je me suis bien marrée surtout que j’ai le mariage d’une très bonne amie l’année prochaine
je suis bien heureuse de ne pas être un des témoins mais bon quand même une des 4 demoiselles d’honneur.
Et le coup de choisir la robe pour tout le monde ne m’excite pas du tout!!;-)La scène de la tourista est en effet énorme
En effet, l’humour gras n’est pas ma tasse de thé. Cependant en vous lisant on a vraiment envie d’aller le voir, heureusement qu’il y a le détail de la tourista.
Là, non.
JE L ‘ AI VU…….mais bizarre j’ai très peu ri…
pas de grosse surprise, trop prévisible….
pourtant Bridget Jones j’avais adoré.
Ah j’ai tellement envie d’un éclat de rire ! est-ce que ca ressemble à un « Very bad trip » de filles ? parce que je me méfie plutot des films comiques, mais celui la j’avais vraiment ri… alors pourquoi pas surtout qu’en ce moment il y a epidemie de tristesse chez mes amies… Bonne journée
Ca donne envie d’y aller !!!
C’est mon meilleur souvenir des vacances, définitivement. Etre allée voir Mes meilleures amies…. avec mes 2 meilleures amies.
Personnellement, je suis hyper adepte du pipi-caca, qui me fait beaucoup rire en général, donc là, j’ai été servie. J’ai aussi chouiné comme une midinette… et mes deux cop’s aussi, on ne se refait pas.
Après, nous avons mangé un morceau, bu un coup, discuté. C’était une belle soirée 😉
Ben moi ça me dit bien pour prendre la rentrée du bon côté ! Mon côté « bon public » spurement, qui fait que je rigole facilement avec ce genre de comédie (j’ai adoré « Very bad trip » mais pas vu le n°2…) ! Merci du conseil !
J’ai adooooré ce film ! Un vrai bon moment à passer entre copines. La scène du magasin de robes de mariée est également ma préférée 🙂 Très bonne journée !
A priori, ça me semblait être un film de godiches, pas vraiment drôle mais les critiques (dont la tienne) sont très élogieuses. Du coup, je crois que je vais me laisser séduire.
J’ai également dans les tuyaux Mélancholia, Tu seras mon fils et Comment tuer son boss. Mais par lequel commencer ?? Cruel dilemme !
Ha ha tu me fais plaisir en conseillant ce film. Je suis allée le voir avec une copine et mon chéri et plus le film avançait et plus on chialait de rire (y compris mon homme) à cause des comédiennes et des situations. Kristen Wiig et la mariée vienne de la bande du Saturday Night Live donc en terme de comédie US, elles connaissent leur boulot. Ce film est une tuerie intersidérale dans le genre comédie. Tu as bien fait de citer la scène des essayages. Elle est mythique. Après effectivement, il faut aimer l’humour caca-prout mais le film ne se résume pas à cela. Et puis, ne vous refusez pas une franche partie de rigolade.
Je crois qu’on a compris que j’ai adoré le film là, non ? 🙂
J’ai adoré ce film, il et hillarant 🙂
Rah, je suis trop contente qu’autant d’entre vous aient aimé ce film ! et je suis d’accord avec miss olfie, le film ne se résume pas à cette scène de caca dans le magasin de robes de mariées. Et surtout, j’ai ri mais j’ai pleuré aussi ! et pour les plus réticentes, sachez que le monde en avait fait une super critique ! (genre pour se justifier d’aller voir un blockbuster américain)
tout comme toi pour les comédies romantiques ET pour les flans!
Wharf wharf ! Je ne savais pas que j’étais une ugly cryer ! Suis comme toi aussi bon plublic dans le rire que dans les larmes (genre moi Bambi je pleure comme une Ugly madeleine). Bon je regarde ou il passe …
Je suis ta chronique régulièrement et cette fois-ci, je réagis et je plusssoie: vraiment un très bon film (et pourtant je ne suis pas forcément une amatrice du genre).
J’ai trouvé que le fait d’avoir choisie des actrices peu connues était aussi une force de ce film: elles sont vraiment épatantes et très justes (même quand c’est excessif). Et j’ai adoooré la scène de « remontage de moral » à coups de poing, parce que -je crois- on a toute des amies (ou à nous-mêmes parfois^^) à qui on aimerait dire « bouge ton c****, y a que toi qui peut t’aider). Bref, du rire, des larmes, du sexe « au féminin », … Une excellente catharsis, non? ^-^
Vi
vi, tout pareil que toi !
et pour répondre à la question posée plus haut, oui, c’est un genre de Very bad trip mais avec juste ce qu’il faut de sentiments en plus !
j’ai vu la bande annonce effectivement il a l’air sympa! pour ma part, je suis allée voir un film d’amuuuuuuuuuuuur « un jour » avec mes filles (ahhhhhhhhhhhhh) je n’en dirai pas plus. Autrement, dans un autre genre, je me suis dévouée pour emmener mes p’tits loulous voir « CARS », quelle idée d’humaniser des voitures? Histoire compliquée pour ma part mais bon très occupée à faire des allers retours « pipi », distribution de pop corn et de bonbons pour distraire les plus jeunes qui s’ennuyaient dès qu’il n’y avait plus de musique tonitruante et de chasse poursuite mais bon…. Maintenant ma p’tite Romy parle à ma voiture et la surnomme « CarOma » (Oma étant mon appellation d’origine qui veut dire grand-mère, je la joue « snob » mais j’ai refusé le « mamie », trop dur à accepter quand on vous apprend que vous allez être grand-mère alors que vous pensiez être encore une ado)mais bon j’en ai maintenant 5 et suis raide dingue d’eux, comme quoi!!! allez je te laisse, je cours à ma torture quotidienne pour éliminer la tonne de pop corn que mes p’tits sal… n’ont pas mangé)
Je n’en avais jamais entendu parler (faut dire qu’on va très rarement au ciné), mais là j’ai très envie qu’on aille le voir ! Vos critiques m’ont fait penser à Very Bad Trip aussi, très bonne surprise à l’époque que je revivrais bien au féminin. Merci pour le tuyau !
Bon courage à tous ceux qui bossent et les autres, profitez bien !
Ca s’rait pas un film pour gonzesses seulement ?
Je cours de ce pas organiser ma girl’s party (Cinoche-resto-ragot)
Je l’ai vu ce weekend et ait bien aimé , en tout cas beaucoup plus que la version masculine ‘Very Bad Trip’ … Je pense que cela tient essentiellement à l’actrice principale qui est très attachante …
Finalement, il n’y a que la scène d’essayage qui est scato (et tant mieux, c’est en ce qui me concerne celle que j’ai le moins aimée… je vieillis ? Je deviens comme-il-faut ?) et je n’ai pas trouvé l’humour lourd du tout dans cette comédie qu’à ma grande surprise j’ai adorée également ; la bande-annonce est un peu menteuse et ne nous vend pas vraiment le côté subversif du film, j’ai trouvé.
ah bon c’est vrai?? moi j’ai vu la bande annonce et je me suis dit « houlala… », mais la du coup entre ce billet et les commentaires, je me dis que je devrais peut-etre lui donner une chance?
Pour me donner un point de reference, qui ici a aime Very Bad Trip, et/ou n’importe quel film de Jude Appatow?
Vu et approuvé! En même temps, Maya Rudolf à elle seule a tendance à me suffire comme argument pour aller voir un film, un peu comme un label rouge… y’a qu’à la voir dans Away We Go, une petite pépite d’humanité pour s’en convaincre!
Je dois y aller ce soir avec ma meilleure amie justement. On prendra un flan en y allant, et on verra si le bilan des deux est définitivement gélatineux ou sublime…
Si c’est dans l’esprit VeryBadTrip, nous y allons dès ce soir. Je déteste le genre mais ce film nous a fait hurler de rire (en famille ce qui est une gageure, vus les goûts hétéroclites des uns et des autres : de Midnight in Paris à Cow-boys et Envahisseurs !!).
Merci Caroline !!!
Vu avec ma cops qui pleurait de rire !!! Beaucoup kiffé moi aussi !
Bon alors moi ça me disait pas mal (surtout après avoir vu Melancholia), mais j’ai trouvé la bande-annonce débile et ça m’a découragée d’y aller…
Du coup je suis allée voir Comment tuer son boss (avec d’énormes acteurs également :)) et je t’avoue que j’ai pleuré de rire au moins deux fois !
Moi aussi j’ai adoré et mon homme aussi (pour répondre à celles qui parlent de films de filles). Et moi aussi la scène de la tourista est celle que j’ai le moins aimé : tout le reste m’a fait hurler de rire. Allez-y c’est trop bon !
Je me marie samedi 3 septembre, et j’ai été voir le film avec mon témoin……. On était mortes de rire!!!! Le coup du sandwich à la fin…… Je m’attendais pas un film comme ça (je pensais plus à la comédie américaine plus « gentille ») mais j’ai pas été déçue!
Bisous!
Silvia
Oh tu me donnes envie!
je l’ai vu hier, et j’ai été vraiment surprise de a qualité de ce film!
bon choix, super drole.
Il y a bien longtemps que je n’avais pas pleuré de rire devant un film !!!! j’ai adoré !!!!!
Je viens de le voir hier soir. Je suis d’accord avec ta critique et on ne s’ennuie pas du tout mais pour le coup c’est pas mon genre d’humour ; je n’ai donc pas accroché et je n’ai pas ri non plus mais j’avoue que mes copines ont beaucoup aimé !
j’y suis allée avec ma mère, on a toutes les 2 ri aux larmes. C’est vrai que la scène des essayages de robes de demoiselles d’honneur est un régal, pour peu que l’on aime l’humour à la « Mary à tout prix » !
je regarde les horaires pour lundi soir, ça me botte! et ça rendra ma reprise au boulot moins difficile…
mary
J’ai vu le film hier soir et suis complètement d’accord avec Milky !
Bon j’arrive une jour en retard pour commenter le com d’hier mais je rentre de vacances à Sète où j’ai fait moi aussi un tour au Monop’. Et figures toi que j’ai repéré moi aussi ce joli haut en dentelle (blanc pour moi) et aussi une robe drapé sur le devant grise anthracite hyper sobre et sexy et j’ai craqué sur des dessous rouges « pétants » comme à dit ma L’ en les voyant ;))
Je crois que j’aurais pu acheter une bonne moitié du magasin (j’attends le prochain tour pour un petit cardigan à pois…..
Il n’y était pas à Sète mais j’avoue qu’en rouge il est encore plus beau ce chemisier, choix judicieux qui te va à merveille 🙂
1000 fois d’accord !!!! je suis allée voir ce film avec ma meilleure amie depuis la 5e
j’ai été sa témouine, mais comme elle s’est mariée qd nous étions étudiantes (et que perso, je préparais un concours en 3 lettres qui commence par E et finit par A), y a pas eu d’EVJF…
Depuis jeudi, je me creuse les méninges pour rattraper le truc….
😉
pour le film, je pensais rire, mais j’ai hurlé de rire. ok, humour déjanté, il faut aimer. en revanche, totalement regardable avec la gent masculine (un pote avait préféré Impardonnables : si vous cherchez une définition du « film français », à aller voir)
l’a pas un peu forci le Churros? Mais la casquette lui va toujours aussi bien.
Je sais c’est naze. N’empêche.
@ Despé : Si je comprends bien, Caro c’est la dame en lamé argent ?
M’étonne pas d’elle.
Bonjour à toutes.
Bon courage a celles qui reprennent le boulot.
Il faut que je trouve quelqu’un ou une pour aller voir le film,ma Chouette a pas l’air tentée.
Et il est vrai que je ne vais pas souvent au cinéma ,mais ,Caro tu m’as donné envie de le voir,et surtout j’adore rire !!!
Hier soir, j’avais envie de passer un bon moment, alors je suis allée au ciné voir « Mes meilleures amies ».
J’ai tellement pleuré de rire que je me suis demandé si c’était normal de rire autant !
Et puis, j’ai aussi pleuré tout court submergée par un trop plein d’émotions qui a explosé vers la fin.
Un pur moment de bonheur que j’aurai aimé partagé !
Argh, mon mari ne veut pas y aller et mes meilleures amies sont encore en vacances ! Je crois que je vais attendre le DVD pour faire une soirée girls !
Je n’avais pas autant ri devant une comédie « grasse » avec des filles depuis « Allumeuses » avec Cameron Diaz, qui est un navet jouissif, que je conseille au passage.
Merci Caro pour le conseil, vu hier soir avec ma frangine. Tu ne dis rien de la scène dans l’avion 😉 ?
Je recommande, même si j’ai trouvé qu’il y a parfois quelques lenteurs…
A mon avis quelques scènes vont devenir « cultes » !!
Vu et approuvé !et je ne suis pas d’accord, ce n’est pas ce que j’appelle de l’humour gras 🙂 c’est trash oui mais pas gras ! la scène du salon est grandiose !
Je t’ai fait confiance pour ma sortie annuelle-ou presque-au ciné sans les enfants, et je n’ai pas regretté ! La salle était super réactive, pour une fois c’était chouette. La prochaine fois que je voudrais attirer l’attention en voiture, je saurai comment faire !
Par contre, rien à faire coté Monop’ … Y doit y avoir un truc contre moi …