Ces dernières semaines, j'ai reçu plusieurs mails dans lesquels certaines d'entre vous me posaient des questions relatives à mon expérience avec le docteur Zermati.
Je confesse ne pas avoir répondu à tout le monde, je passe beaucoup, beaucoup de temps sur mon ordinateur et gère pour le boulot un nombre conséquent de mails. Du coup, j'accumule du retard.
Je me suis donc dit qu'au lieu de répondre dix fois la même chose – vous vous interrogez en général sur des trucs identiques – j'allais faire une sorte de FAQ ici. J'en avais d'ailleurs déjà posté une il y a quelque temps, que vous pouvez lire ici. Mais forcément j'évolue, mon ressenti et mes impressions aussi, donc ce billet n'est probablement pas inutile.
Voici donc une compilation des messages que j'ai reçus et les réponses que je peux y apporter.
– Tu ne dis jamais combien tu as perdu, combien tu pèses aujourd'hui, quelle taille exacte de vêtements tu fais, bref, donne nous des chiffres s'il te plait !
En effet, je n'ai jamais donné ici de données chiffrées. Pourquoi ? Parce que le docteur Zermati me l'a déconseillé, dès les premières séances. Vous pouvez en lire l'explication ici. Je souhaite m'en tenir à cette position, parce que je suis déjà bien assez obsédée par mon poids et que si je commence à le révéler ici, ainsi que ma perte exacte de kilos, ça ne fera que s'intensifier. Si je regrossis et que vous vous en rendez compte, il y aura forcément des gens pour me demander de combien je me suis relestée. Or c'est cette pression qui en général fait reprendre ce qu'on a perdu. Et puis de toutes façons, la méthode Zermati est justement très éloignée des sempiternels "- 3 kilos en trois mois" et ne promet aucune perte chiffrée. Vous donner le montant des kilos envolés chez moi risquerait de vous induire en erreur, de vous faire penser que ce qui a été possible pour moi l'est pour tout le monde, ou au contraire vous faire redouter de ne pas perdre plus. Chaque organisme réagit à sa manière. Certains maigriront bien plus que moi, d'autres beaucoup moins. Bref, j'ai perdu, c'est incontestable, plus que je ne l'espérais, moins que je ne l'aurais rêvé à une époque. Tout ce que je peux vous dire, c'est que le poids que je fais aujourd'hui me convient parfaitement, que je ne souhaite pas continuer à maigrir et que je ne cherche d'ailleurs pas à continuer. Et le fait est d'ailleurs que ma balance oscille désormais à plus ou moins deux kilos depuis des mois.
– Est-ce que ça été facile dès le début de maigrir ? Parce que moi ça ne marche pas comme pour toi et je me demande si tu ne nous as pas caché des trucs.
Non, je n'ai rien "caché", ni prise de médocs, ni sport intensif, ni privations en tous genre. Non, ça n'a pas été facile, dans la mesure où toute remise en question totale de votre système alimentaire et de votre façon d'appréhender le fait même de se nourrir est tout de même compliquée. Mais c'est vrai en revanche que par rapport à mes expériences diverses et variées de régimes en tous genre et spécifiquement le régime protéiné sa mère, mon parcours Zermati a été une véritable partie de plaisir. Pas de pesée des aliments, pas de comptage de calories, pas d'interdits… le paradis pour un bec sucré de mon acabit ! C'est vrai que j'ai perdu très rapidement. Peut-être parce que j'ai dès le départ été dans un état d'esprit de confiance totale vis à vis de ce médecin. J'avais décidé de ne pas écouter mes doutes et de baisser ma garde. J'ai suivi les consignes d'exercices à la lettre, mangeant durant quatre jours une tablette de chocolat en guise de déjeuner, puis des noix de cajou en lieu et place du repas du soir ou m'efforçant de respecter certaines règles comme celle de ne rien faire d'autre lorsque je mangeais. Peut-être que j'ai maigri vite parce que cette thérapie est arrivée à point nommé, à un moment où j'étais particulièrement réceptive, je ne sais pas, je ne saurais l'expliquer mieux que ça, mais je n'ai rien caché, promis.
– Est-ce que tu continue à pratiquer les exercices de pleine conscience, est-ce que tu y arrives mieux qu'au début ?
C'est clairement un des aspects les plus difficiles pour moi de cette thérapie. Parce qu'il faut prendre le temps de le faire, il faut trouver les moments où c'est possible. D'autant que j'avoue éprouver une certaine difficulté à ressentir cette pleine conscience de la même manière que lorsque je pratiquais les exercices dans le cabinet de Zermati, avec ce dernier en face de moi me guidant patiemment. Mais ces derniers temps, je m'efforce de recourir à ces moments de pleine conscience, parce que le stress de la rentrée, les longs moments de solitude de ma vie de free lance menacent parfois de me faire retomber dans certaines affres de la compulsion. Et c'est vrai que lorsque j'y arrive, lorsqu'avant de manger ou au moment des premières bouchées, je me concentre sur ce que je suis exactement en train de faire, la tentation d'engloutir à 200 à l'heure mon repas a tendance à reculer. J'ajoute avoir également eu recours à la pleine conscience avant une animation de colloque au mois de juin, avec la satisfaction de sentir ma panique se calmer.
– Est-ce que tu arrives à ne pas te peser, est-ce que tu te sens libérée de tes angoisses vis à vis de la nourriture et du poids ?
Non, je n'arrive pas à ne pas me peser. Je me pèse tous les jours et je sais que c'est contraire aux recommandations de Zermati, pour la bonne raison que cette obsession du poids génère une telle peur de regrossir que souvent on mange pour calmer cette peur. Cercle vicieux, quoi. Mais c'est comme ça, pour l'instant en tous cas, je suis incapable de me débarrasser de cette vilaine habitude. Peut-être parce que dans les périodes de ma vie où j'ai beaucoup grossi, je ne me pesais plus, refusant d'affronter la réalité. Alors imaginer que je puisse baisser ma garde et ne pas reprendre mes kilos, pour l'instant, je n'y parviens pas. Vous vous doutez donc bien que la réponse est également "non" à la seconde partie de la question.
Non, je ne suis pas libérée de mes angoisses. Comment se débarrasser d'une anxiété qui fait intégralement partie de moi depuis que je suis en âge de me regarder dans une glace ? Petite, je m'endormais tous les soirs en pétrissant mon ventre et en me répétant cette prière: "faites que je maigrisse". Aujourd'hui, j'implore mère nature et tous ses sbires de ne pas me faire regrossir. Je ne suis pas parvenue encore à cette sagesse qui consiste à se dire que même si on reprend du poids, on n'est pas une looseuse et la vie vaut malgré tout le coup.
Ceci étant dit, je suis néanmoins beaucoup plus zen que je ne l'ai été. Je ne me surveille pas en permanence, je suis capable de faire bombance sans me culpabiliser, en me disant que j'attendrai d'avoir à nouveau faim pour remanger et que ça ne devrait pas être dramatique. Lorsque je prends un ou deux kilos, je ne me sens pas malade d'inquiétude toute la journée à l'idée d'être à nouveau sur la mauvaise pente (celle qui monte). Surtout, j'ai très rarement des envies de descendre mon placard à gâteaux comme c'était le cas avant. Et lorsque ça me prend, je m'assieds avec le truc convoité et le déguste, lentement. En général, cela suffit pour me calmer.
– Est-ce que ça prend du temps pour que cette méthode soit compatible avec la vie de famille ?
Non, pas tellement. J'ai très vite repris un rythme compatible avec celui de la famille. Mais en revanche, je quitte en général la table avant mes enfants et le churros. Parce que je n'ai plus faim. Je me mets un peu plus loin sur un fauteuil et poursuit ma conversation avec eux ou vaque à mes occupations. J'avoue avoir trouvé le moment où j'ai atteint la satiété mais avoir encore du mal à ne pas manger machinalement, sans faim. D'où l'éloignement lorsque j'estime avoir eu mon compte. Du coup, chacun fait comme cela, lorsqu'il estime avoir fini, il demande à sortir de table. J'ai vraiment l'impression que tout le monde a pris conscience du coup qu'il était idiot de se forcer à manger ou à finir son assiette sous prétexte de gaspillage. Et il n'y a plus jamais de crise sur le mode "tu ne manges rien" ou au contraire "arrête de de gaver". Je ne dis pas que c'est la sérénité tout le temps, mais plus qu'avant, c'est certain.
Voilà, je crois que j'ai fait le tour. J'ai essayé d'être la plus honnête dans ces réponses. Non, tout n'est pas réglé pour moi et je crois que ça ne sera jamais le cas. Ces derniers jours, dans les commentaires, il m'a été reproché à demi-mots de présenter ma vie sous ses aspects les plus positifs. Certaines d'entre vous auraient du coup l'impression que je réussis tout ce que je touche et que mon existence est lisse et parfaite. Si c'est le cas, j'en suis désolée, parce que c'est bien évidemment complètement faux (je rappelle que j'ai par exemple les doigts de pied en chou fleur depuis dix jours, tout de même). Je m'efforce ici de vous épargner mes angoisses existentielles nombreuses et variées (perdre mon pied gauche, pour n'en citer qu'une). Je ne souhaite pas non plus prendre ce blog pour mon psy. Mais il me semblait évident que ce que je tais existe malgré tout. Et s'il est un sujet d'inquiétude qui ne me lâche pas, c'est bien évidemment la perspective de regrossir un jour. Parmi d'autres. Après, on peut appeler ça de la pudeur, de la fierté, de l'arrogance ou que sais-je, mais non, en effet, je ne tiens pas à TOUT écrire ici et ça ne changera pas. (même si je crève d'envie de vous montrer mes orteils, je ne serais pas contre un brainstorming collectif sur ce truc étrange) (on dirait que mes doigts de pied ont été passés au micro-ondes) (ils font des bulles).
Edit: Et oui, je me regarde beaucoup dans la glace. Probalement pour vérifier que je n'ai pas rêvé et que oui, mon corps a changé (y compris mes doigts de pied).
Bonjour Caroline
merci pour ce long poste de rentrée, toujours très intéressant quand tu relates tes expériences zermatiennes. Depuis le temps que je lis ce blog, tes récits là dessus m’ont fait énormément réfléchir et fait beaucoup de bien, notamment je trouve grâce à ta grande honnêteté -le côté « sérénité mais quand même si je reprends? » Et c’est très intéressant de voir aussi tout le chemin parcouru depuis le début de ce blog. Voir qu’il est possible de changer plein de choses, ben c’est rassurant!
et rassurant aussi de voir qu’il existe dans le corps médical des gens capables d’accompagner intelligemment cette problématique du poids et de tout ce que ça représente, en dehors du taux de lipides et du nombre de calories. ( je suis en toute fin de grossesse et j’ai été traumatisée par ma gynéco pour 2 kilos de « trop » par rapport à sa grille de chiffres, j’ai failli lui parler de zermati. j’aurais dû)
Continue à te regarder dans la glace!!!
Bonne journée et bonne semaine
En même temps, ton blog t’appartient et tu y écris ce que tu veux. Je ne comprends pas qu’on puisse se permettre de reprocher à un(e) blogger(euse) de ne pas tout raconter de sa vie personnelle ! il y a un minimum à préserver. Pourquoi pas non plus nous raconter ton quotidien du matin au soir ? ta vie sexuelle aussi, tiens, ça serait sympa… ça ferait prendre une orientation différente, mais après tout ça peut te ramener des lecteurs…
J’ai l’air d’avoir été choquée par une petite phrase sur tout l’article, mais c’est celle-ci qui m’a fait réagir (même si j’ai tout lu avec beaucoup d’intérêt), alors qu’habituellement je ne te laisse pas de comm même si je suis régulièrement tes « aventures », tout simplement parce que je pense que tu as ton groupe de blogpotes, donc ma petite trace passera dans la masse donc n’aura aucun intérêt pour toi (je suis paradoxalement très blog/amitié virtuelle et pourtant très attachée aux marques d’intérêt – on dit que c’est l’ambiguïté qui fait la richesse de l’être humain heing 😉
Mais cette fois-ci, voilà, on va dire que je me suis identifiée, et que si je recevais un comm du genre « tu veux nous croire que tu vis chez les bisounours », je crois que je lui répondrais « et sinon, ta mère, elle est en short devant le prisu, ou bien ? »
Voilà, à plus, et continue de ne nous raconter que ce que tu as envie de raconter, tu es chez toi et si t’as pas envie de nous faire visiter la salle de bains ou la chambre à coucher c’est ton choix !!
PS : j’ai commencé à suivre ton blog parce que j’ai plein de kilos à perdre, j’ai continué parce que j’aime ton style… et malgré mon intérêt pour la méthode j’ai bien du mal à la mettre en place et n’ai rien perdu encore. Mais je ne désespère pas. Tout ça pour étayer ton argumentation sur « on est pas tous pareils » !
Merci pour ce post, c’est intéressant. Je peux rajouter une question, pour le prochain? Maintenant que tu n’utilises plus la nourriture pour calmer tes angoisses, comment les calmes-tu? La pleine conscience? le shopping compulsif? les angoisses ont-elle tout simplement disparu??? Je pense que je ne suis pas la seule à me poser cette question, et à continuer à utiliser la nourriture pour canaliser les peurs, faute d’une alternative.
Sinon, je ne lis pas tous les commentaires, j’avoue, mais ça me fait quand même trop rire que des gens commentent: « holala, mais tu fais chier à être heureuse comme ça! je suis sûre que tu bluffes, en plus!! ». Y a vraiment des personnes trop adorables, des fois… 😉
PS: si tu montres tes doigts de pieds, s’il te plaît, fais un disclaimer, parce que moi je lis ton blog à l’heure du dèj!
Tout à fait d’accord pour que tu gardes des zones d’intimité, des coins sombres et personnels. Je trouve un peu dingue que tu puisses recevoir des critiques ! Bon grattage de doigt de pied !
Prendre de la distance avec son poids n’est pas facile .. c’est le jour ou j’ai arrêté de me peser chaque matin que j’ai commencé à mieux vivre ma relation avec la nourriture , à mieux gérer mes fringales de sucreries et à mieux me sentir dans ma peau …
Bon courage et bonne journée !
Je suis entièrement d’accord avec toi ; ce blog n’appartient qu’à Caro, elle y inscrit comme elle l’a toujours fait ce qu’elle a vraiment envie de partager avec nous le temps d’un billet ou de nous faire découvrir à travers quelques photos des petits instants de vie.
Longue vie à ton blog Caro.
Merci Caro pour ce message qui vient à point nommé. Je suis inscrite depuis quelques jours sur Linecoaching et je me posais des questions, j’ai des réponses sans rien demander, ça c’est cool !
Je crois moi aussi être incapable de me passer de ma balance, chez moi aussi elle reste au fond du placard quand je grossis et que je ferme les yeux. Là je veuxles garder bien ouvert pour voir que même si ça ne descend pas, c’est pas parce que j’ai mangé des frites avec mes moules que je reprends du poids !
Si j’ai entendu parler de Zermati il y a longtemps, c’est grace à toi que je le connais mieux et que j’y vais en toute confiance aujourd’hui, alors pour ce premier pas effectué, je te dis un grand MERCI !!!
Quand on dit « bonjour, ça va ? » on n’a pas envie que l’autre vous réponde « non, j’ai la rate qui se dilate, j’ai le foie qu’est pas droit… ». La politesse demande, même si ce n’est pas le cas « ça va bien, et vous ? ».
Ben voilà, Caroline est pudique et polie.
Pas de photo des doigts de pied. On est frustrées. Surtout qu’ils font des bulles.
Pas sûre d’avoir envie de voir les bulles de tes pieds !
Toi qui es débordée par la rentrée , tu n’as pas honte de buller ainsi ! ( je plaisante bien sûr) .
Sympa de nous faire à toutes ainsi bénéficier de ton expérience Zermati . Pas mal l’idée de sortir de table dès que la faim n’est plus là , car même quand on n’a plus faim , evant l’assiette encore à moitié pleine , on a envie de picorer ce qui reste .
C’est marrant, car nous avons toutes tiqué (j’ai lu aussi les coms) sur cette petite phrase de celles qui pourraient te reprocher de ne pas montrer la face cachées de lune (black side of the moon), mais ces parts d’ombre sont les nôtres, en l’occurrence les tiennes ! Comme nous fonctionnons tous par projection, sans doute réagissons-nous parce que nous n’avons pas nous-mêmes envie de tout livrer que ce soit via bloc interposé ou autre. Un blog n’est pas une thérapie et ne remplacera jamais un psy (à qui nous ne disons jamais tout d’ailleurs).
Voilà, sinon moi je suis ravie de voir les photos de ta silhouette, et je me réjouis à chaque fois, même si je n’ai jamais eu de problème de poids, si ce n’est dans ma tête (même poids depuis l’age de 18 ans, mais j’aurai rêvé faire une taille 34 au lieu de 38-40) ton parcours zermatien m’a permis de comprendre certains de mes fonctionnements. Alors merci et continue pour notre plaisir à toutes qui te lisons (ya p’tête des mecs aussi ?)
Bonjour Caroline, Pas mal ton ptit FAQ ça permet de mettre certaines choses au point. Tout le monde comprendra que tu es libre de raconter ce que t’en as envie et c’est même montrer le bon exemple à l’heure où certaines personnes ne savent pas poser les limites de ce qu’ils « doivent » livrer au risque de le regretter.
Toutefois, je rejoins un peu les « critiques » au sujet de la vie parfaite. Ce que je veux dire, c’est vrai que ces derniers temps, en lisant tes posts de vacances en Corse, des coups de coeur en matière de mode, we à Deauville, les enfants, on se dit « tiens, elle a vraiment la vie parfaite, pas de soucis de coeur, de thunes bien qu’elle soit en free lance »
Je me dis que plus ton blog gagne en notoriété, plus t’es réticente à te livrer…
Pour moi, ça ne pose aucun problème car ça donne le moral tes petites anecdotes sur tes enfants et ton churros, je vous trouve très beau et c’est agréable à voir.
Ma véritable critique, vraiment un truc qui a tendance à m’agacer, c’est quand je lis certains commentaires d’aficionados du blog qui dirait amen à tout ce que tu dis
(mais je me force pas à les lire 😉
Je te souhaite un bon début de semaine et bon courage dans les préparatifs de la rentrée.
Dodo
Bonjour Caro,bonjour tout le monde un jour un client,j’étais coiffeuse,m’a dit: Quand on vous demande comment ça va,répondez toujours ,Trés bien !ça feras plaisir aux gens qui vous aiment et emmerdera les autres.
Quant à tes pieds Caro,je t’avais parlé d’un produit miracle pour une fois j’ai suivi une pub à la télé,CA A MARCHE !!!
Demande à ta pharmacie.
Merci pour cette mise au point sur ton ressenti de Zermatti. J’avais perdu quelques kilos mais depuis l’hiver dernier j’ai tout repris, plus 5 pendant les vacances… J’irais faire un tour sur son site web voir si ça peut m’intéresser.
Bonne journée.
PS le pied avec des bulles me fascine…
merci de tant de franchise, toujours….. et contrairement à ta dernière remarque, je trouve au contraire que tu es très transparente dans les moments positifs comme les négatifs…. par exemple, il a plu au WE roulotte évidemment que ça devait être chiant mais à quoi bon hurler « c’était nase, il a plus !! ». au contraire je crois que tu es arrivée à un moment ou tu as mûri, l’âge faisant et on se prend moins la tête. il a plu et tu te rappelle que les gamins ont étripé des verres de terre, que vous avez festoyé avec les amis et que tu as culbuté avant de tomber comme un gros caca !! lol; Et c’est ça d’être heureux. Ne garder que le meilleur des situations merdiques !! on en vit toutes des situations merdiques mais à quoi bon les ressasser sans cesse ???!! je crois que je fais comme toi… je ne garde par écrit que le bon pour oublier le merdique et pour le coup, ma vie me parait si jolie…. c’est une recommandations à faire aux plus frustrées je crois….
bon…; + 2.5kg avec l’été, va falloir reprendre conscience que la gauffre pleine de sucre après les tartines n’était pas indispensable ce matin !!! lol. bisou
Pour tes pieds à bulles, une copine a eu la même chose aux deux pieds. Verdict médecin : staphylocoque et 3 semaines d’antibio pour que ceal commence à s’arranger. Ce n’est pas pour te faire peur, mais juste pour que tu prennes soin de tes petits petons !
Bon courage pour cette rentrée !
Tu n’es pas la première blogueuse dont je lis que ses lecteurs/trices lui reprochent de présenter une vision trop « parfaite » de sa vie. Ce que ça peut m’énerver, ça! Bien sûr que personne n’a une vie parfaite; mais se concentrer sur les aspects positifs et choisir de partager surtout le bonheur, c’est un choix qui me paraît tout à fait valide et respectable, voire inspirant.
Pour l’ instant j’ essaye ma propre méthode mais je n’ hexiterai pas a me zermatiser si ça ne marche pas, c’est la methode qui me tente le plus
J’ai un médoc contre les pieds en choux fleurs, je regarde ce midi et je te redis ça !!
Je vote pour pour la photo des bulles péduelles !!!
… à l’heure que tu veux, chuis pas délicate… c’est mon côté pas fille (j’en ai beaucoup, au grand désespoir de ma mère et de la famille, mais j’m’en fouuuus : j’ai fait 2 gars ! et qu’on m’emmerde plus pour le côté « féminin » classique !-)
d’ailleurs, c’est quoi être une femme ? hein ? … la première qui me file du Sardou, je lui envoie un colis piégé…
Merci Caro 😉 et oui ton blog c’est ton blog et tu y mets bien ce que tu veux non !!! Allez fais voir tes orteils quoi mais pas au post du ptit dèj stp hein !!!
j’ai envie de dire plein de choses mais finalement rien de bien ne sort dans ce commentaire que j’ai tenté de rédiger. Tout simplement que la nature humaine est vraiment incroyable… comment se repaître du malheur des autres. Enfin merde quoi Caroline, tu ne peux pas être un peu plus malheureuse. Bon allez je vais t’aider, tes orteils ce n’est plus qu’une histoire d’heures après on coupe….
Ok je sors.
Ayé suis plus là.
Bonne journée et merci.
Quoi, on ne va pas voir tes doigts de pied ??? Pfff je sors d’ici immédiatement.
Mais sinon, il y a toujours une question qui me trotte dans la tête quand je vois pareille « affaire » sur le oueb : mais pourquoi ces gens là te lisent-ils ?? Il y a pas mal de blog qui m’intéressaient quand je les ai découvert, et pour X raisons je m’en suis lassée – j’ai juste arrêté de les lire, sans m’en prendre aux auteurs, ce sont leurs blogs ils en font ce qu’il veulent !!
Ah ah remarquez, j’imagine que si ces gens là pouvaient écrire à la rédac chef de Elle (et espérer une réponse) pour lui dire que quand même, il faudrait qu’elle arrête de donner cette image trop parfaite, belle, riche et sans souci de la femme d ‘aujourd’hui, ils le feraient 🙂
Côté Zermati, je me rends compte en suivant Line Coaching depuis plus d’un mois que je remercie Caro de m’avoir fait découvrir, que c’est vraiment une solution de 1er ordre quand on ne peut consulter un praticien – quel changement pour moi par rapport à m’appuyer sur les livres dans mon coin !
Merci pour cette FAQ très détaillée et très sincère. Moi aussi cela me gène de te lire nous dire que certaines te reprochent de dire que ça va bien, un peu comme si tu devais dire que ça n’allait pas (pour les rassurer de leurs propres difficultés ? hum). Je crois que tes choix (perdre du poids non sans difficultés) te mettre en free lance (non sans doutes que tu décris à demi-mots pudiquement) ont été des vrais choix de vie que TU as eu le courage de faire. Et aujourd’hui j’imagine que cela (même si ce n’est pas rose tous les jours) te permet de dire que ça va (même si tu as les pieds en chou-fleur et je ne tiens pas non plus à les voir …).
C’est ton combat contre tes kilos, ta transparence et ta perte de poids qui m’a permis aussi de m’y mettre doucement, de commencer à perdre aussi et de me sentir mieux.
De temps en temps je relis ta rubrique « Z et moi » pour me rappeler que ça prend du temps (tu as commencé il y a 2 ans) et que tout changement de vie prend du temps.
Manquerait plus que tu mettes dans ton blog uniquement ce que certain(e)s ont envie de lire ! On est en république, tu fais ce que tu veux avec tes cheveux ! Et si ça ne nous convient pas, nous sommes libres de passer notre chemin ! Non mais oh !
Enfin bon courage avec tes orteils ! Au moins vue la saison, tu peux facilement les sortir, pense à ce que cela aurait été en hiver …
Merci pour toutes ces réponses, je voulais te poser ce genre de questions…. puis n’ai jamais osé.
Prends soin des tes orteils et bon lundi !
Je ne suis pas la seule à être un peu choquée qu’on puisse te reprocher de présenter le beau côté de la vie. Ouf ! Le monde tourne encore un peu droit ! ^^
Moi, au contraire, je trouve ton blog très motivant. Tu y présentes des choses pas toujours gaies (contrairement à ce que certains soutiennent), mais tu les présentes en montrant le bon côté des choses, en prenant les mauvais côté avec humour. Et je me dis que si tout le monde faisait pareil, le monde tournerait encore un peu plus droit !
Je ne suis pas fan de beaucoup de gens. Bizarrement, après des années de lecture, je suis devenue fan de toi et du personnage que tu livres sur la blogo. Ton expérience zermatienne m’a redonné du courage là où je n’en avais plus. Et ta façon de voir la vie me remotive les jours où je suis plutôt down.
Alors, merci pour ton blog et pour ces moments que tu nous offres ! 🙂
Et fuck les frustrés de la vie qui se repaissent du malheur des autres ! 😀
Bonjour Caroline,
C’est la première fois que je commente, pourtant cela fait presque 2 ans que je te lis, avec plaisir, tous les matins.
Je n’ai pas (et n’ai jamais eu) de problèmes de poids, j’ai toujours été mince et n’ai pas de problème avec la nourriture, pourtant tout ce que tu écris m’intéresse, je crois que c’est le ton, la sincérité, l’humour aussi qui me font venir chaque jour te lire avec grand plaisir. Je me retrouve dans ta vie de famille ( comme tous ceux qui ont des enfants je pense) et dans beaucoup des pensées que tu livres.
Je ne comprends pas qu’on puisse te reprocher de raconter ce qui va bien, justement ça nous tire tous vers le haut, et c’est très bien comme ça. N’écoute pas les mauvaises langues et continue comme tu sais faire
Encore heureux que tu puisses raconter ce que tu veux ici, sans t’obliger à nous dévoiler les trucs pas jolis-jolis de ta vie. Enfin, si tu veux le faire, quand même, ce serait bien, hin hin hin. Comme ça, le côté « voyeur » de chaque personne qui vient lire un blog (et moi la première) serait contenté 😉
J’écris, je m’exhibe. Je lis, je mate. Pas de critique, juste un constat. Et je suis la première concernée, des deux côtés.
Et merci pour Zermati, ma rencontre avec lui s’est faite ici. Et ta franchise sur l’expérience vécue m’a fait du bien. A la tête, c’est déjà ça.
Lundi confession (oui c’est une autre version de jeudi confession mais bon)
J’ai commencé Zermati sans m’en rendre compte en lisant ce blog. Je n’ai jamais acheté le livre, je n’ai même jamais vu le DR Z à la télé mais le simple fait de m’imprégner de la philosophie du truc et de partager les mêmes compulsions que l’auteur de ce blog ont eu un effet sur moi.
J’ai fait, sans m’en rendre compte à peu prés tout ce que Caroline a décrit:gérer mes envies, attendre d’avoir faim, ressentir la faim, prendre conscience de ce que je mange etc.
Pour celles qui veulent des chiffres en voila: SANS FAIRE DE REGIME, en ne lisant QUE les conseils de la taulière j’ai perdu mes 14 kg de grossesse en 1 an et je continue à perdre régulièrement ou, en tous cas, à me stabiliser a + ou moins 1 kg autour de mon poids de base.
Alors maintenant, je suis née le même jour et le même mois que Caroline (coïncidence, huhu je ne crois pas) et j’ai la même addiction pour Monoprix, le chocolat noir salé de Lindt, le CheeseCake, la Corse et les séries inavouables. (Bof sur le flan, je ne me l’explique pas). Je suis sans doute le double FRINGE d’un univers parallèle de Caroline, je pense être le cobaye de Walter Bishop mais ceci est une autre histoire.
Vous savez tout. Ne m’envoyez pas l’unité psychatrique de l’hopital. Je suis une mère de famille. respectable. SI.
Voila comment l’article sur le Zermatage a tourne a une polemique (enfin, tout le monde est d’accord, alors ce n’est pas vraiment une polemique, mais enfin) sur le contenu des blogs. C’est marrant, ca.
C’est drole comment un lecteur de blog (et la, c’est un phenomene tres commun; non, non, ne vous ecriez pas, niez rien. Il y a des degres, bien sur mais on en est tous, plus ou moins) devient un peu fan du bloggueur; Oui, on a l’impression de le connaitre et on ressent souvent un besoin(le droit?) de savoir plus. D’un cote c’est ce qui fait marcher le blog, de l’autre, ca doit pouvoir devenir sacrement envahissant (tu ne dois pas avoir peur des stalker, hein?).
Je me rends compte, des fois ou je ris devant les dernieres cabrioles de ta pitchoune, par exemple; quand un collegue me demande ce qui me fait rire, je reponds « le recit d’une copine de Paris… », bien qu’en toute verite on ne peut absolument pas nous considerer comme copines…Du coup j’ai un peu honte…
Mais tout de meme, tu te livres, ca cree des liens, une affinite, une tendresse. Si un jour je devais te rencontrer, j’aurais envie de te prendre dans mes bras, du genre « enfin ».
Ceci dit, je te trouves au plus drole quand tu raconte tes mesaventures, et des entrees detaillant chaque jour ton bonheur me lasserait probablement a force. Je crois justement que ce que j’aime surtout avec ce blog c’est qu’il y a de tout, des frustrations, de l’autoderision, des mots crus et d’autres poetiques, du bonheur, de la tristesse et de la rage. Ca montre une personne complete, et ca c’est beau. Meme avec des orteils qui bullent. Montre les a ton medecin, et a nous si ca te dit.
Bonne journee 🙂
Au vu des mots clé qui ont fait atterrir un certain nombre de visiteurs chez moi, et de ton article de ce matin, j’ai rédigé un petit billet zermatien, avec un petit lien vers ton blog ! 😉
Même si tu ne dis pas tout, à te lire on sent une honnêteté à toute épreuve. C’est ce qu’on appelle le respect du lecteur et c’est pour cela qu’on te lit! Merci
Hello hello 🙂 Tout d’abord, merci, parce que si je me suis intéressée à Zermati, c’est grâce à toi… Et réciproquement, puisque c’est une recherche sur Gogole avec son nom qui m’a amenée sur ton blog!
On devient possessif, quand on lit régulièrement un blog, et l’auteur se sent sans doute dépossédé de lui-même, en même temps. Alors fais abstraction de nous (si,si) et écris comme tu en as envie, cela gardera au blog la fraicheur que tes lecteurs (y a des hommes!) aiment. Et moi, je continue mon petit bout de chemin avec linecoaching, grâce à toi 🙂
Je n’interviens pas souvent, mais je profite de ce fAQ interessant pour te remercier de nous avoir expliqué pas mal de choses sur Zermati. Et finalement j’ai franchi le pas, et me suis inscrite à un groupe physique grâce au lien que tu as donné il y a peu!
Merci donc 😉
moi j’aime quand tu présentes ta vie sous ses aspects positifs, j’aime quand tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes , parce que justement, tout ce qu’on lit et qu’on voit autour de nous, c’est pas du positif ! pas du tout ! alors cette bulle de bonheur me plait beaucoup !
Bonjour, des mois de lecture et un premier commentaire, peut être parce que j’espère pouvoir t’aider un peu en retour de l’aide que tu donnes à tous ceux qui te lisent.
Les doigts de pied qui bullent, qui sont rouges et qui grattent, j’ai connu une fois. Chez moi c’était une méga crise de disydrose plantaire. Les pieds qui te préviennent que, raz le bol de la chaleur, du sable et quelque fois du stress…. Ca se joigne très bien, un antihystaminique léger et une crème anti grattage.
« Certaines d’entre vous auraient du coup l’impression que je réussis tout ce que je touche et que mon existence est lisse et parfaite. Si c’est le cas, j’en suis désolée »
Nan mais oh ! Caro ! Quand bien même ce serait le cas d’où t’es désolée ! je suis une vraie looseuse de compèt (32 ans,même pas le bac, pas de boulot cf sclérose en plaques, je vis toujours chez mes parents dans mon village du trou du cul du monde, je lutte avec mes kilos depuis que j’ai 7 ans, tellement pas douée que je suis passée par la case bypass après être restée sur la case bouffe /prison pendant 25 ans sans jamais avoir réussi à y voir passer autre chose que diabète et hypertension et le seul record à mon actif c’est d’avoir certainement perdu plus de poids dans ma vie que la plus mince de mes copines[hey quand même entre 150 et 200 kilos d’après mes calculs!]… Bon en vrai j’ai certainement aussi le record du nombre de vannes pourries à la minute… mais je m’égare là ) alors moi quand je te lis ça me fait parfois rêver, parfois t’envier parce que ouai des fois c’est un peu comme mater un épisode de la petite maison dans la prairie mais à la fois ça me rassure : ouai, on peut être dans la vraie vie et s’en sortir, et aimer ça et continuer à regarder les choses, les regarder vraiment, sans excès de misérabilisme ni excès de « bisounoursitude ». Alors si le concept pour plaire aux gens c’est de partager une pierre qui leste bien, pour qu’ils se sentent moins seuls, heureuse sois-tu de ne pas en être !
Pour les pieds qui bullent, le mieux c’est le dermatologue. Tant pis pour ton ego, pénible de montrer ça à quelqu’un, mais il a vu pire !
Et puis, peut-être dira-t-il « cela fait des années que je n’avais pas vu un si beau schtroumpfoubulle ». En fait, tu lui feras plaisir.
Et si les doigts de pied tombent, ben bon c’est la lèpre, quoi.
La teneur de ton blog a beaucoup changé depuis quelques mois et je m’étais fait moi aussi la réflexion que je préfèrais le ton d’avant, quand j’avais l’impression d’une plus grande spontanéité (je ne dis pas que c’est le cas, c’est MON impression). Maintenant je me dis que nos lectrices avons finalement bien peu en commun avec cette femme privilégiée qui vit des expériences folles en Suède, part en week end deux fois par mois, a une vie sexuelle épanouie (la pudeur varie d’une personne à l’autre…) et mène une vie trépidante à Paris. Grand bien lui fasse, mais comment s’identifier un brin ? Tu as un réel talent d’écriture, beaucoup d’humour et, il me semble, de l’empathie, de belles qualités, non ? J’espère qu’elles continueront à animer ce blog.
ohé la Perla, moi aussi je suis un peu jalouse quand caro nous la joue bonheur lisse comme la mer d’huile corse… et mais elle écrit aussi bien, son humour est aussi décapant et côté empathie je la trouve toujours aussi à l’écoute et bienveillante!
et toutes ces belles qualités ont toujours animé ce blog!
ok mon commentaire est bassement obséquieux mais je trouve l’attaque infustifiée…
Je me suis inscrite sur linecoaching il y a un mois pour tester la méthode, je t’avoue que pour l’instant c’est TRES laborieux …
J’en ferais une note de blog peut être quand j’aurais repris un rythme normal, mais les exercices de respiration, la dégustation, j’ai beaucoup de mal à m’y coller, quand bien même j’ai grande conscience que c’est une partie très importante de l’affaire. A suivre quoi.
au contraire ça fait plaisir de lire tant de positivité récemment
en plus on sent que c’est du vrai….
la thérapie de Zermati, ça se voit que ça ne parle pas que de nourriture, mais aussi d’une attitude par rapport à la vie
et ça rend beau… à l’intérieur en plus de la ligne retrouvée
pour ma part, ça fait 10 ans que je connais les théories de Zermati, et même si l’abandon de la restriction cognitive ne m’a posé aucun problème (je suis une hédoniste dans l’âme), j’ai eu beaucoup de mal à arrêter de manger sans faim comme seule réponse à mes émotions négatives.
Des émotions négatives, j’en avais en pagaille, à chaque moment de la journée, pour un froncement de sourcil, pour un bonjour dit sur un certain ton… une véritable antenne aux émotions je suis, mais je ne tolère pas les émotions (cherchez l’erreur)
j’ai essayé en vain la technique de Zermati consistant à ressentir pleinement ses émotions… tout simplement parce qu’ai pris le réflexe depuis des années de les évacuer manu militari en mangeant.. et bon sang les réflexes ça a la peau dure
finalement, 10 ans plus tard, voilà que j’ai trouvé la clé pour moi : me nourrir d’émotions positives
concrètement, après le repas (et avoir parfaitement senti quand je devais m’arrêter de manger grâce à mes sensations alimentaires retrouvées très très vite – le corps est bien fait), je reste à table et j’écoute de la musique, et là je pense à des choses sympas, des émotions positives, élevées
cela me fait un vrai petit repas psychique après la nourriture physique
et ça marche, je n’ai pas besoin de me rajouter la tablette de chocolat après coup pour « me sentir bien »
ce qui est étonnant, c’est qu’il suffit de ça pour que je passe du statut de celle qui se baffre sans faim jusqu’à se faire exploser le ventre (et qui se dit « bon sang, mais je suis au bord d’être internée, là?) à celle qui est redevenue totalement normale dans son attitude à la nourriture, sans aucun effort
question chiffre j’ai perdu 5 kilos en un mois…. on dira que je suis bien au dessus de mon supposé poids de forme, ça dépote donc, ensuite ça ira peut être plus lentement
concernant les bouquins de zermati, je conseille Maigrir sans régime bien sûr, mais aussi « maigrir sans regrossir, est-ce possible? » car il explique très bien le concept du poids d’équilibre, et franchement après avoir lu cela, c’est quand même difficile de rester en restriction cognitive, à moins de le vouloir, mais vraiment (et je précise que j’ai été élevée en baignant dans la restriction cognitive la plus complète)
sur ce bonne continuation et continuez à être heureuse, surtout, ça fait du bien aussi aux autres….
la perla, je ne sais pas trop ce qui te dérange à vrai dire, que je parte en we, que je sois allée en suède interviewer le chanteur d’abba ou que je fasse l’amour avec mon mari (je n’en parle pas très souvent ceci dit et n’ai pas l’impression de me vanter quant à nos performances) ?
Je comprends que vu de l’extérieur tout ceci paraisse incroyable. Mais 98% de ma vie consiste à écrire des articles, aller chercher mes enfants à l’école, leur faire faire leurs devoirs, faire les courses au franprix et préparer la bouffe. On ne fait pas un blog avec ça, en tous cas ça ne m’inspire pas forcément. J’ai eu la chance d’avoir des opportunités cette année. En même temps, le mot chance n’est pas forcément le bon, c’est le fruit de cinq années à bloguer qui m’a permis d’aller en suède par exemple. Quant aux we, il est hors de question à vrai dire que je m’en justifie, la vérité c’est qu’en effet, ce mois de juin a été prolifique.
Au delà de ça, se pose la question suivante: pourquoi lit-on un blog ? Parce qu’on en apprécie le ton ? Parce qu’on s’identifie à la personne qui le tient ? Parce que cette dernière fait rêver ? Ou un peu des trois ? Ou une autre raison ? Je ne cherche pas nécessairement ni à faire rêver, ni à ce qu’on s’identifie à moi. Je tente de profiter des opportunités qui me sont offertes pour en tirer des récits ou des images susceptibles de vous intéresser, c’est tout. Mais je ne vais sûrement pas tomber dans la démagogie consistant à me lamenter régulièrement sur mes revenus financiers, ma libido ou autre, juste pour ne pas perdre mon lectorat.
Enfin, je le redis ici parce que manifestement ça n’est pas forcément clair, mais cet exercice consistant à bloguer se rapproche parfois plus de la fiction que de la réalité. Quand j’écris que mes doigts de pied menacent de tomber, vous comprenez bien que c’est de l’exagération. Et bien quand au détour d’un billet j’insinue que j’ai grimpé au rideau la veille, ça doit être pris avec le même second degré. Par exemple.
Voilà, merci pour tous ces commentaires, je ne voulais pas créer de « polémique », ces interpellations hier m’ont… interpelée et m’ont donné envie de rectifier le tir.
Après, je crois que je garde en mémoire la phrase fétiche de ma grand-mère, phrase qui je crois s’applique autant au physique qu’au reste: « mieux vaut faire envie que pitié »…
Je lis quelques coms et tout a été dit ! Enfin, je pense que tout a été dit vu que j’ai la flemme de tout lire. Est-ce que quelqu’un vous a dit que vous aviez de jolis bras fins ? Parce que vous les femmes à bras fins, vous ne vous en rendez pas compte, mais c’est une chance d’avoir des bras fins ! C’est une chance que je n’ai pas du haut de ma taille 38.
merci pour ce témoignage super intéressant !
hum siam, mes bras tremblotent à mort en fait, conséquence d’un amaigrissement non accompagné de sport !!! mais merci quand même :-)))
claudia, à te lire je ne pense pas une seconde à une looseuse de compète, bien au contraire. Et merci pour ce comm si réconfortant et si bien écrit, au passage…
« Je suis sans doute le double FRINGE d’un univers parallèle de Caroline » :-))))) où vas-tu chercher ça !!!!
nan, ne sors pas :-)))
ta petite trace ne s’est pas perdue dans la masse, sois en assurée, merci et courage pour ta démarche kilos…
Je suis toujours surprise de voir des commentaires négatifs sur ton blog. Il faut une sacrée dose de courage pour s’exposer comme tu le fais. Moi je me cache derrière des photos et commence à peine à exposer des choses personnelles. Mais à chacun (e) son mode d’expression… Ce qui est si touchant dans ton blog, c’est justement ton approche personnelle des choses. Te reprocher ta pudeur à ne pas parler de tout, c’est comme reprocher à un écrivain de prendre des libertés avec la réalité. Absurde. J’aime ton humour, ta générosité, la légèreté et la justesse de ton écriture. Surtout ne change rien.
Coucou Caro,
Toujours un réel plaisir de te lire tous les jours (vive les vacances des autres qui me laissent énormément de temps à buller au boulot et à prendre un de ses pieds en lisant tes zaventures !…)
En ce qui concerne ton blog, c’est ton espace de vie que tu partages avec de parfaits inconnus qui, au fil du temps, deviennent des habitués, des réguliers, voire, pour ceux qui ont de la chance, des amis. Evidemment, tu en fais ce que tu veux, tu racontes ce que tu veux. Charge à nous, de te lire ou pas. Personnellement, je ne me suis JAMAIS ennuyé en te lisant. Comme je l’avais mentionné dans un précédent post, c’est par hasard que ma femme t’a découvert et m’a fait connaître. Au début, je reconnais que je ne comprenais pas pourquoi ma femme était hilare en te lisant. Du fait que j’étais, comme elle le dit justement, un « macho macho man », je me suis dit « encore un truc de gonzesse »… jusqu’à par hasard je le lise et… que je rigole comme un phoque ou que je sois ému, une larme à l’oeil. C’est vrai que ça ne le fait pas trop, surtout au bureau, entouré de collègues mâles qui me regardent bizarrement, inquiets…
Bon, ça c’est fait.
En ce qui concerne notre héros Super Z… ben, faut croire que ça marche. C’est difficile mais ça marche… aussi bien pour ma femme que… pour moi bien que je n’ai pas de problème de poids… juste une toute petite bouée de rien du tout… Ce que j’en ai retenu, c’est le PLAISIR, la REGULATION et puis ton célèbre mantra : « ce qu’on mange avec faim ne fait pas grossir. »
Bref, tout çà pour te dire, merci, continue comme çà, ne change pas et régale-nous comme tu le fais toujours. Depuis mon post précédent (24 aout dernier), je suis rendu à ce fameux 06 janvier dernier où tu nous annonçais non sans inquiétude que allais voler de tes propres ailes. Très émouvant, comme d’habitude.
Bizes à toi et à toute ta petite famille
je crois que c’est exactement ce qui m’arrive, en fait les démangeaisons sont insupportables la nuit et la crème à la cortisone que je mets ne fait pas grand chose. Je vais voir une dermato ce soir…
Juste merci.
Merci pour avoir partagé votre expérience Zermatti
Merci pour votre honnêteté
Merci pour les photos
Merci pour les réponses
Merci d’être vous.
Merci.
Je ne veux pas en rajouter sur ce qui a déjà été dit pour défendre ta liberté d’écrire ce que tu veux chez toi, mais j’aimerais souligner qu’il y a ici de plus en plus de « beaux billets », je pense, entre autres, à celui sur ton désir d’enfant et que ces billets me donnent le sentiment qu’ils sont en quelque sorte « ton atelier d’écriture ». Et moi, je suis très touchée que tu puisses partager ces textes avec nous… Et ça me donne très envie d’en lire plus, comme un recueil de nouvelles par exemple ou un roman… 😉 (Il me semble qu’il y a peu tu nous a fait partagé un peu de ta peine en écrivant sur le décès d’un ami de ton père. Je ne vois pas par conséquent ce qu’il y a de « lisse » ou de « positif », là-dedans…)
Ben ça alors !! Je me reproche parfois d’être d’une nature envieuse, à l’égard de mon entourage, ce qui chez moi prends la forme d’un « je n’ai vraiment pas de chance » (sous-entendu « tout le monde en a, sauf moi »). (Depuis quelques années, ce travers s’estompe, ceci dit) Mais être envieuse de quelqu’un que je ne connais pas, que je ne voie pas, cela m’aurait jamais traversé l’esprit…Comme l’on dit d’autres, cela me donnerait plutôt envie de me bouger si j’ai moi aussi envie que des choses changent pour moi.
Je peux me tromper Caroline mais je ne suis pas sûre qu’il faille prendre mal ce genre de commentaires. Je veux dire ça ne peut pas être que louange et compagnie. C’est bien aussi que certains osent dire ça. ça n’empêche pas que c’est toi la patronne et si les gens ne sont pas contents ils savent ce qu’ils ont à faire. Mais, il y a un constat le ton a changé en fonction des circonstances, des occasions qui se présentent et puis aussi le fait que tu as sûrement gagné en assurance (enfin j’espère).
J’ai envie de prendre la défense de Perla parce que sa « critique » qui n’en est pas une selon moi, tranche avec les commentaires élogieux où on a presque l’impression que la critique n’est pas permise (je parle pas de toi mais ceux qui commentent). Je trouverait ça dommage car le blog va finalement devenir trop lisse.
Sinon, je voulais savoir tu comptes faire un livre par rapport à ton expérience zermati?
Bon, alors moi mon problème est zermatien mais pas que, parce que j’ai une fucking culotte de cheval que seuls dukan + zermati+cohen+sport intensif à vie pourraient éventuellement estomper légèrement, et ça, putain, c’est les boules, alors je vais me reprendre une viennoise au chocolat fissa.
dodo, je n’ai pas l’impression d’avoir mal répondu à la perla et je ne prends pas mal spécialement ces commentaires. Je me permets d’y répondre parce que forcément, je ne partage pas tous les points de vue. Je pense que c’est la moindre des choses en plus que de répondre lorsque des critiques sont formulées. La critique est plus que permise ici, je ne supprime jamais les commentaires…
je suis d’un naturel envieux moi aussi (si si) donc je peux comprendre. Mais en effet, je pense qu’on ne connait de moi ici qu’une infime partie et que par conséquent, cette impression qu’on peut avoir que tout va tout le temps très bien est tronquée… merci en tous cas de ton commentaire !
ton commentaire me touche et en effet, je crois que ce terme « d’atelier d’écriture » est totalement approprié à la façon dont je considère ce blog. et qui dit écriture dit parfois exagération, affabulation. Et en effet, mon été a été entaché d’une véritable peine, dont il ne me semblait pas nécessaire de parler plus que je ne l’avais fait, merci de l’avoir noté 😉
Bonjour Caroline,
Merci pour cette mise au clair sur ta thérapie avec le Docteur Zermati. Je crois qu’une mise au point était nécessaire parce qu’à lire tes précédents post (j’ai du lire l’intégralité de ton blog je pense) je crois que l’angle positif avec lequel tu décris ton expérience laisse présager d’un grand optimisme chez tes lectrices s’agissant de la « technique Zermati ».
Je suis suivie par le Dr Z depuis novembre 2010, j’ai 31 ans et un long passé de régime devant moi. En 8 mois j’ai pris 8 kilos, (j’en ai perdu 4 dernièrement), ce qui m’a fait flirter avec l’obésité.
Le Dr Z m’a mis sous traitement antidépresseur + anxiolytiques parce que les compulsions alimentaires je n’ai pas réussi à les stopper comme ça juste en écoutant mon corps, parce que manger sans rien faire, même pas regarder la télé, ça reste encore très angoissant pour moi (de moins en moins).
Mais cette thérapie me fait bien, du point de vue de la confiance en soi, de l’acceptation de soi et de l’affirmation de soi, en matière de lutte contre les complexes aussi. Prochain rdv la semaine prochaine !
J’ai du mal cependant à croire en l’efficacité du service en ligne du docteur (que je kiffe grave pourtant !). Je ne vois pas comment diagnostiquer de la boulimie en ligne, écouter la patiente, faire des prescriptions, lui apprendre les exercices de pleine conscience… Décortiquer le mal être qui la précipite vers la nourriture. En clair, autant lire son bouquin qui est très bien d’ailleurs.
Je comprends bien que ce service n’a pas pour vocation de remplacer une consultation, mais je trouve ça un peu malhonnête dans le sens où il vaudrait mieux voir à former des professionnels, dispenser cette méthode auprès d’eux, il existe même des diététiciennes qui l’appliquent aujourd’hui, et des médecins nutritionnistes remboursés par la sécurité sociale ! Courir derrière les Cohen et les Dukon pardon Dukan, en développant du pseudo caoching en ligne ça va à l’encontre même de la philosophie de la méthode, à savoir que maigrir et appliquer une méthode y compris respecter ses sensations alimentaire n’est pas une question de volonté. Les personnes qui seules n’arriveront pas à appliquer les préceptes du Dr Z (comme moi qui avais acheté son livre depuis des années) vont se retrouver dans le même sentiment d’échec que n’importe quel régime !
Dans l’intimité du cabinet du Dr Z, on parle peu de nourriture finalement, on parle surtout d’émotion, de sentiment, de sensation de la façon dont on lutte contre ces fluctuations de l’âme…parfois en mettant la tête dans son frigo.
PS : je suis dans une relation patiente médecin avec le Dr Z, tu comprendras donc que je lui ai pas exposé ma manière de penser…
Bonjour
Je ne poste pas tres souvent… quasiment jamais je devrais dire.
Je voudrais simplement te dire que meme si moi aussi, j’ai pu trouver par moment que tu « te la petes » ces derniers temps quand la vie est un peu dure avec moi, mais au fond, je suis bien contente pour toi que tu vives ces experiences formidables.
En fait, nous ne te connaissons pas, nous ne te connaitrons sans doute jamais, mais la Caroline que tu as creee sur la toile est devenue une amie pour chacune d’entre nous. Une amie tres chere et comme pour toutes les amies, parfois, elles nous enervent, parfois on les admire, mais on les aime toujours.
Merci
Moizaussi je te dis merci pour ton blog sympa , ouvert et moderne !
tu pars en we , tu prends de belles vacances , tu as un mari qui t’aime c’est réconfortant à lire , ça nous ressemble , et tu le racontes avec humour , ça nous détend , nous fait du bien . On se doute bien qu’il y a des moments pas drôles dont tu ne parles pas forcément , et tant mieux , moi je ne viens pas te lire pour pleurer
merci Caro !
ah ça c’est une bonne question ! Comment calmer ses angoisses sans nourriture ? Ben moi je ne suis pas sûre d’y arriver encore, mais si j’ai bien compris, il ne s’agit pas de trouver une alternative à la nourriture, mais bien d’apprendre à supporter ses émotions (avec les exercices de pleine conscience notamment…)
Les addictions, quelles qu’elles soient, servent à calmer des émotions et des angoisses, mais plus on devient dépendant, moins on supporte la moindre angoisse, et plus on la compense… c’est le cercle infernal… Bref, je crois qu’il ne faut pas chercher à compenser par autre chose.
Bon, je pense que Caro l’aurait expliqué mieux que moi. En plus, si j’ai bien appris ma leçon, je l’applique encore mal.. Pour l’instant, je n’ai trouvé que le sport pour calmer « sainement » mes angoisses et ne pas me jeter sur les nougattis….
Naf, je ne suis pas jalouse ! Quelle idée !
ben dans la série FRINGE justement…., 3 ème saison (tout s’explique)
Merci de ce petit question réponses…
ça fait 15 jours que je suis inscrite sur linecoaching et… je bloque… demain je commence depuis 15 jours… bref, ça fait du bien de te lire, de lire ton expérience…
Et moi, je ne suis pas contre une photo des doigts de pieds en chou-fleur… j’avoue que ça m’interroge fortement….
Merci Caroline, pour ce récapitulatif, pour ces textes que je lis tous les soirs et qui me font sourire, rire ou m’émouvoir… Si le ton a changé depuis le début, c’est que nous t’avons vue gagner en assurance et en « légèreté » dans tous les sens du terme et tant mieux pour toi! Ah, et merci aussi, car grâce à ton blog j’ai découvert Zermati. Linecoaching, ça me tente bien, moi, avec mes 15Kg superflus en béton accumulés grâce à la ménopause… (Quand de plus, on n’est pas grande et courte sur pattes, l’effet est décuplé…)
Merci pour cette FAQ sur la méthode du Dr Z
Et surtout merci d’avoir déroulé ici ton parcours tout en restant pudique
J’ai lu et relu tous tes articles depuis 2 ans sur le sujet, persuadée que tu as trouvé le seul chemin qui vaille. Ne me manquait qu’un coup de pied au cul pour commencer.
L’article sur Linecoaching a été mon déclic. Je suis inscrite sur le site depuis le 15 août et si je ne perds pas de poids pour l’instant, je me sens déjà mieux dans mon rapport à l’alimentation.
En plus j’ai trouvé une copine sur leur forum grâce à toi, notre 1er point commun étant ton blog. Il nous reste à nous découvrir pour le reste.
Continue et oublie les rageux
Je rentre de vacances, cette fois pour de bon. J’ai lu l’article avec intérêt mais je n’ai pas encore lu les commentaires.
J’essaie d’être « vaillante » pour cette rentrée difficile et ce qui va m’aider, c’est que j’ai perdu 9 Kgs depuis début juin et j’en avais besoin… Encore un peu et je vais affronter avec fierté notaire, avocats et surtout futur ex
hello caro,
De retour de Corse..je parcours les lignes un peu polémiques de ce dernier post.
Comment te dire…il est vrai que moi aussi je me reconnais moins dans tes préoccupations de ‘ronde’. Pour moi te lire était une vraie thérapie, quand tu parlais de tes mollets, quant tu parlais du gynéco, de tes galères de fille forte.
Maintenant, tu n’es plus ronde. Tu es, ce que j’appelle ‘normale’. Ni trop, ni pas passez. Ce qui me donne à moi , qui suis obèse, un sentiment de ‘décalage’. Tu as maigri, pas moi.Je ne me retrouve plus autant dans ce que tu décrivais de ton vécu de ‘ronde’.
En revanche, je te lis tous les jours, parce que tu as gardé cette humilité de la femme qui a maigri mais se sent vulnérable, qui a peur de regrossir, qui ne juge pas les autres ‘qui n’ont pas réussi à..’.
Je perçois chez toi une grande fragilité dans laquelle je me retrouve.
Et puis tu n’es pas que ‘ex-ronde’, tu es aussi une femme, une mère, une gaffeuse, une émue, une toute chamboulée par le lever de soleil, une tête en l’air, une qui pleure facilement..Et pour tout cela, tu es en miroir avec nous.
La lecture de ton blog est un moment délicieux et pourrait presque remplacer le carré de chocolat noir avec le café de 16H.
Le fait que tu aies maigri
courage mon amie, tu seras vaillante j’en suis sûre !
au passage, j’en profite pour dire que je ne lis plus les blogs trop culpabilisants pour moi, parce que les photos montrent des intérieurs où ça manque de vie, et où tout est rangé au cordeau comme dans un magazine de déco. Ceux où tout semble trop parfait
Je ne veux pas être obséquieuse, et je ne le serai sûrement pas en disant que j’aime caro parce qu’elle nous fait certainement rêver parfois lorsqu’elle part en week-end avec le churros mais qu’elle ne masque rien lorsqu’elle se photographie dans son appart, où traînent le doudou de rose, les jouets éparpillés, etc…
Caro, c’est comme la soeur qu’on voudrait avoir, imparfaite mais si attachante, avec ses coups de coeur, de gueule. Parfois on a envie aussi de se chamailler avec elle lorsqu’on n’est pas d’accord, au même titre qu’on le ferait avec une copine.
Caro, elle est sensible, c’est ce qui fait que parmi 100 comms emplis de louanges, elle ne retient que celui qui l’attaque…
il y a tant et tant à lire et à découvrir sur la blogo, pourquoi perdre son temps si on ne trouve pas son compte quelque part, si on n’a pas plaisir à ce qu’on lit ?
pour en revenir au vif du sujet : zermati… et le poids. Sujet plus que sensible en ce moment où je ne me suis jamais aussi mal sentie dans ma peau. Je n’arrête pas de regarder les filles/femmes dans la rue en me demandant si je suis plus ou moins grosse qu’elles. J’aurais envie de tenter l’aventure de la métohde Z mais pas le courage, pour le moment en tout cas !
Bonne rentrée, Geneviève « allégée » ! Et courage pour toutes les épreuves que tu dois affronter. Dis-toi que cela te permettra de faire un nouveau pas vers la sérénité.
Pour en revenir à la polémique du jour, je me souviens d’un billet fabuleux, sur le garçon, bébé à l’époque, de la famille. Il avait avalé un clou. De quoi flipper grave. Et Caroline a fait un récit à nous faire mourir, non pas de l’ingestion d’un clou, mais de rire. Elle aurait pu en faire un drame, ben non. Ça s’est fini en récit scatologique.
Donc, je suis une lectrice amoureuse de son blog, je la défends, n’en déplaise à celles qui me-nous trouvent gnan gnan toujours d’accord, et que ça fatigue. C’est ainsi, j’aime cet espace qui est libre, entier, drôle et vivant.
L’envie pour moi n’existe pas, ce qui va avec mon manque total d’esprit de compétition. Et je ne m’en porte pas plus mal.
Courage Geneviève ! et bravo pour les neuf Kilos !
Bonjour Caroline,
je te lis assiduement (avec gourmandise oseais-je dire). Mais je ne commente pour ainsi dire jamais. La seule fois où j’ai commenté, c’était pour te dire te livrer une impression générale sur ton blog, et pour te dire une chose importante, que tu étais une des personnes qui m’a donné envie d’avoir des enfants, vraiment envie, alors qu’il n’y a pas si longtemps, j’étais totalement réfractaire à l’idée, pour une foule de raison. Vu tes propos dans ce billet, et vu la question aussi un peu sous-jacente dans les commentaires qui est : pourquoi lit-on un blog ? Qu’est ce qu’on y trouve ? je me suis permise de te redire un des grands apports de ton blog pour la parfaite inconnue que je suis.
Disons que tu es un des personnes à m’avoir montré que la vie de famille, chose que j’appréhendais beaucoup de recréer, c’était AUSSI (et pas que) tout ce que tu racontes, de la tendresse, des fous rires, de l’entente, mais aussi des enfants pas toujours parfaits, des événements pas toujours faciles, du quotidien pas toujours exaltant mais qu’il est possible de voir autrement, des petits grands moments (premier jour d’école), le fait aussi de voir ses enfants grandir et d’accepter cela (oui, étant du genre compliqué, et bien que n’ayant pas encore d’enfant, j’angoisse déjà de les voir grandir et devenir des ados boutonneux et grognons qui ne voudront pas m’obéir). Eh bien toi, tu es une des personnes, et j’en ai parlé sur mon blog d’ailleurs (sans te nommer, juste en te linkant), à m’avoir fait prendre conscience que je voyais les choses de manière trop pessimiste, et qu’il fallait voir tout ca comme un ensemble de chose. Il faut parfois ce que permet Internet en tant qu’accès à l’Autre pour se rendre compte de certaines choses.
Peut-être que beaucoup d’entre nous aimons te lire justement parce que certains de nous trouvons des réponses dans le quotidien d’une autre, quelles que puissent être les spécificités de ce quotidien, une notion bien relative d’ailleurs (tu ne passes pas ton temps en avion pour la Suède j’imagine). Et si tu as des soucis financiers en tant que jeune freelance, tu peux choisir d’en parler si tu as envie de t’épancher ici, mais tu peux aussi avoir envie de mettre autre chose dans ce blog, peut-être parce que l’une des fonctions de ce type d’expression est justement de permettre à son auteur de vivre plus intensément (par l’écrit partagé) ce qu’il y a de beau et de lumineux dans sa vie en l’écrivant, et non en écrivant ce qui ne va pas. Ce n’est bien sur qu’une hypothèse.
Autrement dit : je ne viens pas ici pour lire ta vie, mais pour lire ta manière de la construire, de la percevoir, de la vivre.
Ton blog c’est un peu comme une brocante pour moi : on ne sait jamais sur quoi on va tomber, mais je ne suis jamais décue. Au « pire » c’est juste agréable sans être impérissable non plus, c’est ce que j’appellerais du « billet grenadine » : rafraichissant et agréable. Et puis, parfois aussi, et pas qu’un peu, c’est du billet qui reste dans un petit coin de tête, un peu plus qu’une minute, il y a parfois des choses que tu dis, que tu racontes, montres dans une photo, un sourire de tes enfants qu’on se surprend à évoquer dans les joies du métro parisien, une rencontre (il m’arrive de guetter sur la ligne 8 ce chanteur qui chantait Potemkine !). Des choses qui reviennent, comme ca, dans la journée, le lendemain, des jours plus tard, exactement comme dans certains moments où l’esprit est désoeuvré (le métro, par ex), et où l’on peut se remémorer une conversation avec une copine,une blague, un sourire… Bref, tu as une manière de voir les choses qui donne envie, simplement, de revenir le lendemain.
Merci, Caroline.
Bah moi je tente de zermater mais c’est long et difficile. Surtout que perso, j’ai atteint un poids qui me déplaît vraiment et que je me rends compte que la culpabilité me fait manger plus que de raison. Mais je garde espoir de réussir à calmer mon anxiété, mes angoisses et mon stress par autre chose que de la bouffe. C’est dur de se débarrasser d’un comportement alimentaire qui colle à la peau depuis près de 30 ans mais je sens que je suis tout de même sur le bon chemin pour me réconcilier avec moi-même.
Et je rajoute une chose, je ne vois pas le problème avec le fait que tu montres ta vie sous un aspect positif. J’ai l’impression que ton blog oscille selon tes humeurs et ça a toujours été le cas. Ton style d’écriture et ta manière de voir les choses autour de toi ont évolué de manière positive et je trouve ça bien. Je vois pas ce qu’il y a de mal à ce que tu nous présentes des aspects aussi bien négatifs que positifs de ta vie.
Geneviève, venise, dominique, vous êtes de celles qui sont les piliers de ce bar et je ne saurais vous en remercier assez…
Miss olfie, j’espère que ça va finir par marcher, zermati, je suis sûre que ça pourrait te convenir…
coconuth, ton commentaire me touche et je comprends très bien ce que tu ressens, je te remercie de ta subtilité.
Pauline, je me souviens de ce premier commentaire et je me souviendrai de celui ci, merci, tu donnes du sens à ce que je fais…
Au cas où tu ne saurais quoi faire ce soir….il y a une émission Spécial Abba sur la 3 !!!! Hors sujet mais sujet qui te parle quand même !
Je te lis depuis longtemps et je trouve que le discours de ce docteur est TOP ! . Je suis mince.On me demande souvent comment je fais pour le rester , voilà mes secrets :
http://journaldunenaturopathe.wordpress.com/2011/08/15/comment-rester-mince/
ça ressemble à du Zermati, non ?
Coucou Anne !!! ta « méthode » ressemble en effet à du Zermati mais il faut reconnaître que tu as toujours été assez mince (d’après tes écrits) et les photos récentes…. comme je t’ai déjà dit, j’envie ton corps de rêve….. A bientôt sur ton blog bisous
Anne, ça ressemble un petit peu à de la pub aussi…
catou, merci du tuyau abba !
Merci Caroline, hips, je savais que j’étais alcoolo, accrochée à ton bar ! Et on n’y boit pas de la petite bière.
Hello Caro !
J’ai l’impression de m’adresser à une vieille copine, mais finalement ce n’est pas si étonnant, depuis début 2007 que je lis ton blog… Je ne sais plus comment je suis tombée dessus à l’époque mais j’ai tout de suite accroché avec ta façon d’écrire, ta façon de nous raconter telle ou telle anecdote. Le minute par minute sur ta rencontre avec Jacques Chirac reste un de mes premiers souvenirs !
Comme beaucoup ici, tu fais partie de mon quotidien, je te lis chaque matin avec beaucoup de plaisir, comme si je venais prendre de tes nouvelles.
Je me retrouve dans certaines de tes facettes et je me dis que lorsque j’aurai ton âge, un mari et des enfants, je serai un peu « une Caro » ^^
Toi et ta famille êtes attachants et finalement vous représentez un peu un « idéal ». Te voir heureuse, épanouie, contente de tes choix égaye ma journée.
Je ne peux que te souhaiter que tout continue sur cette lancée, personne n’a a rougir d’être heureux, si tu n’en profites pas, personne ne le fera pour toi.
Merci en tous cas Caro pour tes billets, ta spontanétité et ta générosité !
Des bises d’une copine virtuelle 😉
T’es belle! Sur tous les fronts.
Merci pour ça.
ne change rien surtout, moi je te lis avec toujours le même esprit, tes billets me font rire, tes expériences sont intéressantes et au moins on ne pleure pas et on apprend.
Merci
MErci beaucoup pour cet article et d’avoir pris le temps de répondre de manière aussi détaillée à toutes ces questions.
C’est vraiment important pour moi (et d’autres!) d’avoir ton témoignage, de savori que tu as réussi et que, peut être, je peux espérer réussir aussi.
JE suis inscrite sur le site du Dr Zermati « Linecoaching », j’apprend très doucement à me recentrer sur mes sensations, mais je trouve ça hyper difficile. Je n’ai pas encore compris l’intérêt de la pleine conscience et trouve difficilement le temps de m’y atteler…
Comme j’aimerais pouvoir rencontrer le Dr Zermati et me faire traiter par lui. Mais c’est un peu trop loin…
bonsoir,
pour ma part, je dirais que du fait que ma vie est loin d’être idyllique pour le moment, et bien, ça me fait plaisir de lire que chez d’autres, tout baigne. (Et je ne suis pas naïve au point de penser que ta vie n’est que fontaines de miel et cornes d’abondance à tous les étages !).
Yehaaaa pour Geneviève et ses kilos envolés. force et courage pour la suite.
Bonne nuit à toutes (et tous, n’oublions pas Gigi)
pfff me faire traiter de pilier de bar, moi qui ne bois jamais de mojito 😉 !!! merci, je suis touchée en fait…
Salut Lily, excuse moi, je n’avais pas vu ton com. Merci pour ta reponse. Tu as sans doute raison, il ne s’agit pas de substituer une addiction a une autre, mais bien de « supporter » les emotions, sans doute. hmm, pas facile, hein! 😉
Holala mais que de jaloux ou bien ? Ça me choque que les gens exigent de lire telle ou telle chose sur un blog. Il n’appartient qu’à son auteur d’en définir le thème.
Ceci mis à part, encore merci pour tes explications.
Je pense que notre société toute entière aurait besoin des éclaircissements du Dr Zermati, qui est plein de bon sens. Ensuite je ne connais pas la teneur exacte des exercices à pratiquer, mais lorsqu’on n’a pas (trop) de souci avec sa ligne, se tenir à la ligne de conduite principale serait déjà un grand pas en avant.
Hé oui, je mange aussi par désoeuvrement, et en cette période de recherche de boulot, c’est pas une mince affaire !
Bon courage pour ta rentrée (et ton pied ! Vas-tu consulter ?)
Je vais dire que je suis d’accord avec la perla, le ton du blog a changé… et il change régulièrement…peut-être bien parce que caroline change, non? un peu comme tout le monde, non?
et même si je suis certaine qu’elle réussirait à nous intéresser en racontant comment elle fait des macaronis au fromage, je trouve ça bien plus sympa qu’elle nous raconte ses voyages…ça me donne l’impression d’y être allée… (alors que le voyage au fond de la casserole de macaronis, je connais, merci)
Je suis une provinciale, mais n’ai jamais complexé ou envié la vie parisienne… le contenu du blog ne me semble pas faire l’apologie d’une vie de privilégiée… j’aime le ton d’une femme qui croque la vie… qui sait s’émerveiller des couleurs de la ville, des fleurs de cerisiers…
oui c’est une chance de pouvoir partir en week-end mais à réfléchir, c’est rarement la destination en elle-même (ou le prix du voyage) qui est chouette à lire… Caroline m’intéresse autant au monoprix qu’en suéde.. simplement parce qu’elle a l’oeil et sait exposer ces détails qui nous parlent..
Je fais partie de ces gens qui auraient beaucoup de mal à ne pas aller lui dire bonjour si je la croisais un jour tant elle fait partie de ma vie (d’ailleurs, Caroline merci de ne pas mettre de photos des orteils, je lis le blog en déjeunant!)…
J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt les aventures zermatiennes alors que dans mon dernier mois de grossesse le médecin me signalait que je commençais à peine à entrer en IMC normale…
Non, vraiment, je ne sais pas quel est l’intérêt de lire un blog… je ne sais pas si l’objectif est de s’identifier à l’auteur…j’en doute…
Je sais ce que moi j’y trouve : des bouilles boudeuses de Rose qui me rassurent sur le fameux terrible two de mon garçon qui a le même âge… des envies de vivre sa vie autrement que dans des petites cases sécurisantes pour ne pas regretter plus tard d’être passée à côté de quelque chose… des commentaires loufoques sur la mode, domaine auquel je ne comprends décidément rien…des tranches de vie.. avec tout ce que ça comporte : de la place pour les enfants, le boulot, le couple (et ça inclut les galipettes) et un peu pour soi aussi…
Caroline, mon papa a pesé jusqu’à 130 kgs pour 1,85 m… je sais qu’il est descendu à 95..et qu’il fait un yoyo pas possible depuis 15 ans… n’empêche qu’à tous les stades c’est mon papa…
Chère Caroline, je crois que je vais me contenter désormais de te lire en silence car tes admiratrices me font soupirer.
Je ne pense pas t’avoir attaquée personnellement, et il me semble que contrairement à beaucoup j’ai bien saisi que tu pratiquais une sorte d’autofiction, je te considère donc à mi-chemin entre une diariste et un personnage. Dans ce sens, je pense avoir la légitimité d’avoir une opinion sur mon « héroine » tout comme les lecteurs de Doyle avaient la leur sur Holmes et ont réclamé sa résurrection contre l’avis de l’auteur.
Chacun ayant tendance à tourner autour de son nombril, je maintiens qu’il faut un minimum de résonnance si ce n’est d’identification pour être touchée par un texte. Ainsi certains posts m’interpellent plus que d’autres (ceux sur la maternité ou la lecture, par exemple), d’autres moins (problème de poids). Je lis néanmoins régulièrement avec plaisir, et avec une saine distance. Nulle frustration, nulle jalousie : en exagérant un poil, aurais-je l’idée d’envier Emma Bovary parce qu’elle s’envoie en l’air dans son attelage ???
Oh ben merde alors, je pars au p’tit coin, et quand je reviens, le blog a changer de look !!!
Waouhhhh, c’est super sympa comme çà. Et puis le changement, même si ça nous remue, et ben justement, ça nous secoue un peu.
Longue vie à ce magnifique, drôle et addictif blog !!!!
Caroline,je t’ai découverte par l’intermédiaire d’une amie qui m’avait conseillé de lire ton billet « Deux ans et des poussières » (ayant moi même une troisième Helmut du même âge). J’ai tellement ri de bon coeur en te lisant (même plus que ça : des fous rires en y repensant des semaines après !) que j’ai été curieuse de partir à la découverte de ta vie que tu racontes si bien avec ses bons moments mais aussi tous ses travers. J’avoue que ce qui m’a attirée dans un 1er temps, c’est justement ce ton décalé et ton auto-dérision bien perçue dans tes récits. Du coup, il est vrai que j’ai été un brin (mai vraiment juste un brin) déçue quand tu n’as raconté de tes dernières vacances « que » le côté idyllique : non pas que je sois jalouse ou envie que tu passes de mauvaises vacances (j’ai adoré tes photos et tes commentaires), mais j’ai trouvé qu’il manquait quelques détails croustillants, comme tu savais si bien les raconter l’année dernière, du genre : comment occuper 2 pré-ados et leurs besoins dans un tel environnement ? Comment peux-tu prendre du temps pour lire dans la journée avec 3 enfants ? Comment supportes-tu les corvées ménagères en vacances ? J’aurais rêvé de lire aussi ces aspects avec ton talent d’écriture, ton recul et ton humour…. Malgré ce manque, je suis toujours accro à ta vie quotidienne et ta façon de la raconter, alors je ne m’en plaindrais pas… ! J’ai continué à te suivre aussi parce que ton expérience zermatienne m’a convaincue de m’inscrire sur le site Linecoaching grâce à ton témoignage et les autres lus ici. Je débute alors je reviendrai en papoter avec vous pour partager nos expériences. Continue et soigne toi bien !
Merci Caroline d’avoir répondu à ma question! J’espérais secrètement que si tu n’avais pas le temps de répondre à mon mail, tu aurais peut-être le temps et l’envie de faire un billet FAQ – car j’étais sûre de ne pas être la seule à avoir des questions sur Z et toi!! Youpi!!! Merci encore et bonne continuation. Bientôt 1 mois que je suis sur LineCoaching et je ne regrette pas. Je me rends compte de plein de choses dont je n’aurais pas pu me rendre compte toute seule/juste avec le livre. Pour répondre à des lectrices ci-dessus, en effet je ne pense pas que le site tout seul puisse aider grandement/à long terme, mais c’est un bon début pour celles qui se rendent compte que les régimes ne marchent pas ou pour celles qui savent qu’elles utilisent la bouffe comme d’autres utilisent la drogue ou l’alcool. C’est peut-être une première démarche pour celles qui ensuite auront le courage d’aller voir un psy (à mon humble avis, il FAUT les 2 – l’étude de ses comportements alimentaires afin de les changer ET l’étude de son psychisme afin de régler les problèmes psychologiques), ou c’est peut-être, comme pour moi je l’espère, la DERNIERE démarche après 3 thérapies (une toujours en cours en fait, commencée il y a 8 jours mais qui devrait être courte!) de, maintenant que le côté psy est presque réglé, régler le côté alimentaire…
En tout cas, oui continue ton blog, le beau, le super beau, le lisse, le rugueux, je m’en fous, moi j’aime TOUT ce que tu écris (bon la mode, moi non plus je n’y comprends rien, mais ce n’est pas grave, je lis quand même!) et BRAVO pour tout ce parcours. Du positif, du positif, moi j’en ai besoin dans ma vie (j’ai une fâcheuse tendance à voir trop de noir dans ma vie qui est pourtant si belle, si rose, si blanche!), alors continue!
CARO FAIS GAFFE!
Bientôt tu vas habiter dans un loft à NY et là on sera beaucoup moins proches, toi et nous.
Bonjour Caroline,
alors voilà, j’ai rencontré une nutritionniste qui fait partie du gros et c’est comme ça que j ai découvert qu’elle travaillais à partirdune mméthode appelé zermati. Et c’est comme ça que j’ai entendu parler de ton blog. Bref je dois avouer que la lecture de tes rencontres avec z m’ont un peu démoralisé. Pourquoi? Et bien tout simplement paceque cela fait 6 mois que je travaille avec ma nutri, j ai eu des épreuves très difficiles au niveau émotionnel. Bon quand je suis arrivée chez elle j aivais 5 kg en trop et six mois après j’ai pris encore 4 kg de plus. Je pense que cette méthode et une bonne méthode mais tu ne parles pas de prise de poid du fait de reintroduire les aliments interdit et du coup je me sens encore plus mal et incapable de reussir avec cette methode. Je pensais que ton blog me ferais du bien et en faite c un peu le contraire pourquoi je prends des kg alors que je travaille avec cette méthode?