Brèves de comptoir

DSC_0095.jpg_effected
Hier, une bombe a explosé aux actualités télévisées: Jeannie Longo se serait DOPÉE.

Je ne pouvais pas y croire. Jeannie, NOTRE Jeannie ? Alors ses performances de jeune fille à un âge canonique (87 ans, non ?) ne seraient pas le fruit d'une constitution exceptionnelle et d'un entrainement sportif intensif ?

C'est tout un monde qui s'est effondré sous mes pieds. Et sous ceux des commentateurs sportifs et présentateurs de journaux. Il fallait voir leur mine sidérée et leur visage de circonstance pour annoncer la triste nouvelle. A prendre néanmoins avec des pincettes, merci de respecter la présomption d'innocence.

Pendant ce temps, Nicolas Sarkozy jouait le tout pour le tout en annonçant des mesures encore plus répressives pour les jeunes délinquants, récupérant par la même occasion une pauvre proposition de Ségolène Pardon (l'encadrement militaire des voyous). La veille, c'était Claude Guéant, celui qui voyait des roumains partout, qui nous promettait qu'on allait leur faire la peau à ces salauds de voleurs d'I-phone. Tout ça sur fond de révélations abracadabrantesques d'un avocat qui vient de voir la vierge, laquelle lui ayant intimé l'ordre d'ouvrir les vannes de sa vérité. A priori, le gars, avant de se prendre pour Bernadette Soubirou, il jouait les porte-serviette pour les dictateurs africains désireux de graisser la patte de Chirac (l'anosognose) (se dit de quelqu'un qui ne veut pas aller à son procès) et de son pote brushé.

De quoi faire trembler la République.

Ou pas.

Non parce qu'en même temps, il y a une semaine, une juge assermentée a révélé dans un ouvrage de deux journalistes du Monde (un torchon comme chacun sait) que des témoins lui avaient confié avoir vu Sarkozy recevoir des liasses de billets de la mère Bettencourt.

Un coup de tonnerre qui eut les conséquences que l'on sait.

A savoir… aucune.

Ah, si. La juge en question a été écartée du procès Servier (grosse fiesta du coup chez l'apothicaire).

Et on parle des "repérages téléphoniques" (ce qu'on appelait du temps de Mitterrand des écoutes) effectués aux dépens d'un journaliste du Monde (ce torche-cul), co-signataire du bouquin avec la juge ? Non, on ne va pas en parler. Guéant (également appelé "touche pas à mon G4") a dit que c'était complètement normal.

Heureusement, la presse tout entière s'est révoltée et on a vu des milliers de journalistes manifester pour leurs libertés.

Ah non. On me dit que j'ai rêvé.

Servier, Bettencourt, emplois fictifs à la mairie de Paris, mallettes de fric d'Omar Bongo, Karachi, Clearstream… Au royaume des affaires, rien ne se perd, tout se tranforme. La question que je me pose en fait c'est celle-ci: qu'est-ce qu'il faudrait pour qu'il puisse devenir envisageable que le pouvoir soit ébranlé ? C'est comme si cette succession de scandales n'avaient qu'un écho de circonstance dans les journaux du jour pour disparaitre des radars le lendemain.

En attendant, hier, ce qui semblait vraiment inquiéter les présentateurs, c'était de savoir pour QUI le mec à Jeannie avait-il diable acheté de l'EPO. Certainement pas pour not' championne. On ne peut pas y croire.

Ah et aussi, on nous a bien rassurés, maintes et maintes fois: non non non, nous n'avons AUCUN souci à nous faire, rapport à la branlée que sont en train de se prendre certaines banques françaises. Surtout on vous en prie, ne retirez pas vos économies.

Bref, tout va bien. A moins que pas du tout. Ce qui revient exactement au même.

 

Aucun commentaire sur “Brèves de comptoir”

  1. Pretty Woman a dit…

    Ooooooh je suis prem’s ! En même temps hein, vu l’heure… c’est normal ! Pour une fois l’insomnie m’aura permis de lire ton article en avant-première ou presque !
    Par contre, suis pas sûre que je vais me rendormir maintenant… le crédit agr*cole étant ma banque… oups !

    Répondre
  2. Cetroinzust a dit…

    Gueant qui, en plus des Roumains a Paris, est cette fois parti en guerre contre les Comoriens a Marseille… On touche le fond, non ? J’ai de plus en plus mal au coeur en lisant les infos sur Le Monde (ce torche-cul).
    Merci pour cet article qui fait du bien. La France que j’observe de loin me rend bien triste, j’espere qu’on saura se reveiller avant qu’il ne soit trop tard. Mais ca me parait mal parti…

    Répondre
  3. ClaireDDM a dit…

    Rien d’intelligent à dire, mais juste t’exprimer mon admiration pour ce papier. Ma jalousie aussi, ben tiens, forcé, on n’a pas de talent sans s’attirer des inimitiés… 😉
    Maintenant, à nous de bouger….!

    Répondre
  4. desperada a dit…

    C’est vrai que ça faisait longtemps qu’on n’avait pas parlé des Roumains. Presque on s’ennuyait.
    Pour les mallettes africaines, pour le coup, l’homme africain est carrément entré dans l’histoire. Le discours de Dakar était honteux, là, vu par ce prisme, ça devient assez savoureux. Genre:
    – « L’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire. »
    – « ah ouais? Attends tu vas voir, tu vas pas être déçu »

    Répondre
  5. Léa a dit…

    Bonjour :
    « C’est comme si cette succession de scandales n’avaient qu’un écho de circonstance dans les journaux du jour pour disparaitre des radars le lendemain. »
    Ben surtout c’est que malgré ces scandales les français continuent de voter et d’avoir envie de ce genre d’hommes au pouvoir, à croire que plus ils sont véreux, macho (voir misogyne), ont de soucis avec la justice, plus ça plait aux Français… Ca fait rêver visiblement…

    Répondre
  6. Miss Olfiie (aka Elosyia sur son blog) a dit…

    Ha ha j’aurais pas mieux dit. C’est vrai que c’est à se demander à partir de quand les gens vont vraiment l’avoir tellement mauvaise qu’ils vont faire un big f?;K au gouvernement en place. C’est pas comme si on se foutait de notre gueule, mais bon c’est vrai que savoir si Jeannie s’est dopée ou non c’est tellement plus important que des magouilles, malversations et des procès à l’issue prévisible. Oui tellement plus important (blasattitude).
    Allez bonne journée tout le monde !

    Répondre
  7. Cécile - Une quadra a dit…

    Merci de rappeler les essentiels qui sont, hélas, couverts largement par le meuglement du français moyen qui craint tellement pour le peu qu’il a qu’il ne voit plus qu’il pourrait gagner à essayer de demander plus et mieux.
    Ces braves gens qui ont oublié que réfléchir et se faire une idée personnelle, sans attendre gentiment qu’on nous dise quoi dire, quoi faire, est encore autorisé et que ce genre de chose ne s’use que si l’on ne s’en sert pas.
    Bref tout comme toi je ne vais pas me remettre que Mamie Longo se soit peut être dopée, c’est tout bonnement impensable et bien plus perturbant que tout le reste.

    Répondre
  8. Elisabeth Hugen a dit…

    Y a pas à dire, nous sommes bien servis… J’ai aussi beaucoup aimé Nadine Morano expliquant qu’avant il n’y avait pas de vol de portable (à l’époque où ça n’existait pas) alors que maintenant il y en a beaucoup!

    Répondre
  9. nathalie a dit…

    Autrement dit on salit tout ce qui est bien et on blanchit tout ce qui est sale, youpi !

    Je crois que je n’irai même pas voter aux prochaines présidentielles …

    Pour Jeannie je n’y crois pas une seconde mais avec quelle délectation les médias se sont emparé de l »affaire » ! comme pour DSK … et maintenant ?

    Répondre
  10. Eliane a dit…

    Et à côté des enfants, des familles crèvent de faim mais tout le monde s’en branle. Un petit article par ci pour la bonne conscience et ciao.
    Remarque on s’en fout, c’est loin de chez nous on les voit pas. Faudrait voir à pas trop diffuser d’images à la télé quand même, ça file la nausée quand on est en plein repas gargantuesque.
    La vieille Bettencourt elle aurait pas 2-3 liasses à leur filer? Ha ben non, y’a des nécessiteux du gouvernement qui passent avant …

    Répondre
  11. sabinekinouk a dit…

    Chez moi on dit « plus c’est gros plus ça passe » en parlant d’une blague. Là j’ai vraiment l’impression que se foutre ouvertement de notre gueule est devenue la stratégie la plus payante pour se faire élire

    Répondre
  12. Lapunaise a dit…

    7.5 euros au Crédit Agricole, m’en coûterait 350 pour les retirer. J’va les laisser encore un peu, mais le courrier a fait « rire » mon banquier tiens.

    Comme Nathalie, l’affaire DSK n’a servi à rien, ils se jettent sur Longo, ça fait bien mieux vendre que le porteur de malettes auquel personne ne capte rien, ni la juge (quoi une juge c’est pas nommée par le président de la république ? ah je croyais), ni l’effondrement des marchés boursiers (d’ailleurs qui comprend que couic à cette histoire de Grèce endettée jusqu’aux trous de nez, mais dont les dettes sont parfaitement compensables par les placements boursiers faits par les banques françaises ; à là non plus c’est pas comme ça que ça fonctionne, mince alors, j’a tout faux).

    Et puis s’étonner qu’un homme de 80 ans et des brouettes, ne se souvienne plus de ce qu’il a fait y’a plus de 30 ans, c’est pas un peu étonnant. Peut-être que c’est à lui finalement que l’EPO était destiné, et que comme c’était un truc acheté sur internet à un réseau dont on ne sait pas grand chose, elle était peut-être frelaté l’EPO et paf, ça l’a rendu tout malade… Ah y’a pas de rapport entre les deux ? A voir, à voir…

    Répondre
  13. Alice a dit…

    Allez pince moi, dis moi que je rêve, qu’on n’est pas dans cette société là…
    Et ça ne s’arrange pas. Tous les matins je manque de m’étrangler dès le réveil en entendant les infos…

    Répondre
  14. LAURENCE a dit…

    encore un super article, vachement bien ficelé, comme d’hab, avec un brin d’humour, tout en gardant le sérieux, …..Bon sang, mais dans quelle France ,on vit, ça fais froid dans le dos! Quand le ptit Nico va partir en avril prochain, j’attends de lire ,ce qui va sortir sur lui, avec tous ces scandales financiers, et pendant ce temps, nous autre on galere ,pour gagner notre croute……Bises

    Répondre
  15. roca a dit…

    avant hier je parlais fin du monde (dans mes com chez oim) , aujourd’hui c ici qu’on en parle , putain si ça continue je file m’acheter des conserves
    (blague a part je commence serieusement à avoir les jetons qd je regarde mes gamins)

    Répondre
  16. Anne de Dakar a dit…

    « Qu’est-ce qu’il faudrait pour qu’il puisse devenir envisageable que le pouvoir soit ébranlé » ? Voilà, la bonne question est posée !
    Ça fait du bien de te lire de bon matin. Ou pas. Allez, bonne journée Caro !

    Répondre
  17. Marie Mail Tout a dit…

    Tout à fait d’accord. On est cernés. Mais que faire ? Ne pas aller voter ? Voter blanc ? Enfin se décider entre la Lilloise et le pseudo Corrézien ??
    Ce qu’il y a de rassurant, c’est que pendant ce temps-là, la Grèce coule aussi sûrement que le Titanic et ça n’a l’air d’intéresser personne (dans le sens où personne ne fait rien – d’utile).
    On est mal barr’ !
    PS : J’ai rêvé de toi Caroline (rien d’érotique, je te rassure !!)

    Répondre
  18. Mysukalde a dit…

    Je ne pétais déjà pas la forme ce matin (pourquoi je mets france inter sur mon radio-réveil ???), et là je me sens un peu plombée. Même si tu m’as fait rire, hein… mais bien plombée quand même.

    Répondre
  19. Ernestine a dit…

    En même temps, c’est la preuve que leur système est bien rôdé, et qu’il fonctionne vachement bien, même: ils ont tellement bien réussi à nous foutre la trouille de l’avenir, de l’autre et de la fin de mois à boucler (à partir du 5…), que le peuple, assommé par la trouille, les difficultés du quotidien, et parfois par l’ignorance, aussi, ferme sa gueule et se tient coi. Chacun bien replié sur lui-même, lobotomisé par les longs tentacules de la nouvelle culture télévisuelle française(Secret Story Attitude)… Alors ouais, une mamie sur deux roues qui aurait menti, et la naissance prochaine de l’héritier, aussi. Pendant ce temps, on démantèle, dans notre dos, un siècle et demi de progrès social…
    Hugo, Zola, Jaurès, au secours!
    On devrait tous être dans les rues, à monter des barricades…
    Je me prends à rêver (naïvement…) qu’un candidat va choisir cette chanson de Ferrat comme hymne de campagne:
    http://www.youtube.com/watch?v=qkO7_rhhCbA

    Répondre
  20. happy a dit…

    Moi, ce qui m’a fait rire, c’est la réaction offusquée de Marine le Pen devant les valises de billets (tous pourris, blabla)… avant d’apprendre que papa en avait aussi croqué. C’est énorme.
    Et aussi d’imaginer de Villepin avoir comme nom de code « Mamadou » ce qui lui va comme un gant.
    Bref.

    Répondre
  21. madamezazaofmars a dit…

    parfois ça me donne envie de ne plus écouter les infos et 15 minutes plus tard j’ y suis encore.

    Il ne me reste plus qu’ a trouver le bureau pour le vote des primaires le plus proche des chez moi, avec de l’ espoir plein la tête

    Répondre
  22. Agnes de Lyon a dit…

    Le plus dur c’est pas la chute….c’est l’aterrissage !
    on se demande jusqu’où « ils » peuvent aller, et quelle peut être l’alternative???
    tous dans la rue???
    Merci pour ce billet

    Répondre
  23. nath d'athenes a dit…

    je lis toutes ces nouvelles bien croustillantes de loin, mais vivant dans un pays encore plus pourri que la France je suis sideree par ces hommes/femmes qui nous gouvernent……..
    Super article, moi aussi je suis jalouse si seulement je pouvais avoir 1/100 de ton talent pour l’ecriture (snifff)….

    Répondre
  24. La Papote a dit…

    Quant à l’audition d’aujourd’hui à Bordeaux de Madame Prévost-Desprez, elle est reportée car il y a trop d’engouement médiatique autour…
    C’est-y pas trognon de leur part ???

    Comme Ernestine : Hugo, Zola, Jaurès, au secours !!!

    Répondre
  25. Clapotis a dit…

    génial la photo et ton coup de gueule.
    J’ajouterai juste que, comme on nous le dit si bien depuis Fukushima, et encore mieux cette semaine, nos centrales sont HYPER sécure ! Y’a pas à s’inquiéter, et continuons gentiment sur le même chemin.

    Répondre
  26. Tan a dit…

    Pas mieux. Un sentiment de dégoût de plus en plus important vis-à-vis de cette société, ces gouvernants, etc.
    Et à Marcoule aucun risque non non c’est un accident industriel, pas nucléaire…
    Heureusement que tu es là pour dire tout ça avec cet humour!

    Répondre
  27. DOMINIQUE a dit…

    Caroline, tu as oublié une information capitale : Cécilia Attias (ex Sarkozy pour ceux qui auraient vécu dans une grotte pendant 5 ans) ouvre un blog.

    Pour servir la France.

    On est sauvés.

    Répondre
  28. senga a dit…

    Un grand merci pour ce message qui décrit bien mon état d’esprit du moment. Tout part en vrille et personne ne bouge…

    « Je vais bien, tout va bien, je suis gai, tout me plaît »

    Répondre
  29. Banane a dit…

    Dommage que je n’ai pas joué à Euromillion : avec les 160 millions d’Euro on doit pouvoir s’acheter une île déserte quelque part et s’enterrer dans le sable, non?
    (comment écrit-on 160 000 000 en babylionien, déjà??)
    :o)

    Répondre
  30. Cécile - Une quadra a dit…

    Bon si vous avez envie de bouger un peu, le 11 octobre est prévue une journée nationale d’action interprofessionnelle. Rapprochez vous des syndicats ou de leur site pour connaitre le point de rassemblement et on y va tous ensemble, plus on sera nombreux mieux ça sera, non ?

    Répondre
  31. Fraise a dit…

    Ça rejoint tout à fait mes réflexions moroses du moment. On se fout de notre gueule. Le système se fout de notre gueule. Le gouvernement se fout de notre gueule. Et nous, on fait quoi ? On râle à la machine à café, juste avant de parler de la dernière émission de télé-réalité qu’on a regardé hier soir…

    Quand va-t-on se révolter ? Comment pousser à la révolte ? On nous endort avec des infos manipulées (principalement à la télé) avec des programmes abrutissants. Et on pense avoir une liberté de penser juste parce qu’on ne finit pas (encore) en prison quand on critique le gouvernement ?

    Que faire, à notre petit niveau, pour changer les choses ? Moi j’ai commencé par jeter ma télé. Mais maintenant ?

    L’avenir est gris, le brouillard a tout envahi. Je ne sais pas si le soleil parviendra à percer les nuages…

    Répondre
  32. Moune a dit…

    Le pire, le vraiment pire c’est que les Français sont RESIGNES ! Ils en apprennent tellement tous les jours qu’ils se disent que la montagne est trop grosse à abattre, que protester pourrait leur faire perdre le peu qu’ils ont, qui leur reste…Alors, tout le monde baisse la tête, ou fait sa minuscule révolution dans son coin, en crachant dans la pâte quand on est boulanger (heu véridique celle-là), en étant mal aimable avec les clients quand on est vendeuse, en ne payant pas les transports, en trichant aux contrôles quand on est élève… L’exemple vient d’en haut.
    Mais de révolte point… Juste de la résignation et de la débrouille, chacun pour soi, les autres pour tous…

    Répondre
  33. domi a dit…

    Ha ha ha excellent!

    Et je rajouterai: « ben non, les écolos récupèrent tout, le nucléaire ce n’est pas dangereux,car l’accident de Marcoules n’a rien à voir avec celui de Fukushima » à peu près sic, à la radio…

    Répondre
  34. Fillenrose a dit…

    Ah mais oui, c’était l’info du matin : un monsieur ou une dame s’est réveillé(e) ce matin multimillionnaire et doit être en train de réfléchir à la manière de changer sa vie, maintenant qu’il (ou elle) en a les moyens !
    Je ne veux retenir que cela, au milieu des autres nouvelles désastreuses et moi aussi, dans le métro bondé de personnes moroses, me suis surprise à imaginer ce que serait ma première décision… Quitter la France peut-être (mais n’ai pas encore trouvé le pays qui me brancherait vraiment), quitter Paris sûrement !

    Répondre
  35. Loop of Kurland a dit…

    Pour que le pouvoir soit ébranlé? Une bonne grosse affaire de cul. C’est infiniment plus efficace.

    Ou alors… Je rappelle que notre Président fait du vélo. Aussi.

    On a l’air de découvrir, quand même. Mais Roland Dumas n’était pas allé défendre un empereur africain récemment? et l’un des fils Mitterrand n’avait pas été un peu emmerdé en son temps par le poids de certaines valises?

    Ce qui est complètement nouveau, en tous cas, c’est que la conscience d’un avocat puisse le tarauder. Que la conscience d’un juge le taraude suffisamment pour qu’il rompe le secret de l’instruction pour discuter avec des journalistes, passe encore, c’est quand même son taf, au juge, merde quoi. Parce que si les juges ne parlaient pas aux journalistes au nom de principes désuets et inversement, on serait obligé de mettre les uns et les autres sur écoute pour que ça avance. et détourner ainsi de leur mission première de nombreux policiers et agents de sécurité nationale qui n’ont pas que ça à foutre quand on sait le nombre de gens qui se font piquer leur Iphone ou leur scooter.

    D’un juge, c’est normal. Mais d’un avocat, ça, merde alors.

    Mais la Grande Question, c’est quand même de savoir si le Préfet de Paris va autoriser la manifestation, le rassemblement, l’apéro Guéant auquel a appelé une vieille victime présumée d’agression sexuelle, sous les fenêtres d’un témoin, dans le cadre d’une affaire en cours d’instruction. Parce que si jamais il s’avère qu’on peut de nouveau aller lyncher place des Vosges, tout espoir est permis.

    Répondre
  36. Fmior03 a dit…

    Un ami m’a dit un jour « on a les politiques qu’on mérite ». Cette phrase me revient à chaque fois que le spectacle minable de notre vie politique revient sur le devant de la scène. Et je me demande à chaque fois en quoi j’ai loupé un truc.
    Je ne crois pas au miracle socialiste, je n’envisage pas de ne pas voter, le vote blanc n’est pas comptabilisé et même: un vote blanc pour quoi?
    Je me refuse absolument à hurler avec les loups mais il faut bien reconnaitre que là, on est dans une belle panade.
    Quant aux médias, ils veulent vendre et donc se concentrent sur « du pain et des jeux » (Le Monde a pris cette tournure sous le règne Colombani/Penel, à mon grand désespoir), alors faisons jouer ce que nous avons tous: notre bon sens!
    Ton article prouve que nous valons bien mieux que ce que les médias disent du « peuple » et que c’est bien l’intelligence de chacun qui peut faire la différence!

    Répondre
  37. Une raleuse ce matin a dit…

    Hé oui, vous avez raison Caro, rien ne se perd tout se transforme…Enfin c’était y’a des siècles mais ça va bientôt revenir ! Rappelez-vous les affaires Urba Graco, Péchiney, Elf, les turpitudes E.Cresson au Parlement Européen et pis les « suicides » : Bérégovoy, Groussouvre…Personne n’est parfait ni cette « pôvre » Jeannie Longo !

    Répondre
  38. Caroline a dit…

    Bon alors déjà merci pour vos compliments, ils me touchent ! Après, au cas où je n’aurais pas été très claire, personnellement je ne vois pas bien comment Jeannie peut avaler autant de kilomètres à son âge sans un petit coup de pouce de la chimie. Mais très franchement, je m’en fous pas mal.

    Ensuite, je suis dégoutée, j’ai en effet oublié de parler de cette lumière dans ce tunnel, à savoir le blog de cecilia. Pour la peine j’y reviendrai. Quant au nom de code de Villepin, pareil, quelle truffe, c’était du pain béni !!!

    Enfin, bien évidemment qu’il y a eu des affaires sous la gauche. M’enfin au cas où certains ne s’en seraient pas aperçus, la gauche n’est plus au pouvoir depuis 1995…

    Et je ne suis pas du tout certaine que cela s’arrangera sous un gouvernement de gauche. Mais m’est avis qu’on devrait tenter le coup. Surtout, ce que je ne supporte plus, ce sont non seulement ces affaires mais surtout cette façon systématique que ce gouvernement a de rejeter sur les plus faibles la faute de tous nos malheurs. J’ai lu ça sur rue 89: cette phrase d’Hugo: « ouvrez des écoles vous fermerez des prisons ». Et vice versa, ajouterait Nicolas Sarkozy (ce n’est pas de moi mais de Pascal Riché sur Rue 89)

    Répondre
  39. Banane a dit…

    Non mais pour voir plus loin que l’arbre qui cache la forêt, j’ajouterais quand même que oui, je me sens résignée et que je me dis que même une « révolution » serait récupérée par de nouveaux manipulateurs, qui mettraient quelques années à ressembler au pouvoir déjà en place, et que la boucle sera bouclée.
    Manque de confiance en la nature humaine, poids du quotidien lourd à gérer, pas bcp d’espoir pour l’Avenir avec un grand A.

    Ce matin ils parlent aussi de la découverte d’une nouvelle planète qui serait habitable, à 36 années lumière d’ici. Ma première pensée a été : combien d’années faudrait-il à l’Homme (avec un grand H, tant qu’on y est) pour la flinguer celle-là?
    Morosité quand tu nous tiens…

    Alors comme un bon petit animal que je suis, je me remets à penser à tout ce que je pourrais faire, à court terme, avec mes faux 162 millions d’euros, ça me permet de pas péter un plomb tout de suite et d’élever les potentiels sauveurs du monde de demain, la prunelle de mes yeux, mes p’tit bouts.

    Répondre
  40. Ekios a dit…

    Tu as oublié la visite de Kagamé, génocidaire de son état, fièrement accueillis l’autre jour à l’Elysée par notre Naboléon premier.

    Encore un à qui on ira botter les fesses après qu’il ait planté la tente de l’indignement dans des jardins payés par nos impôts.

    Au fait Kadhafi aussi, avait sponsorisé Sarko en 2007, « ou bien ? »

    Enfin bref, un bon petit billet plein d’humeur comme je les aime. Mais même si je l’aime … il me rend triste … car tu as raison : tous le monde s’en fou, à croire que la France est lobotomisée.

    Répondre
  41. Loop of Kurland a dit…

    Non, en fait la nouvelle de l’année, c’est la nomination d’Arno. Par rapport au blog de Cécilia je veux dire. Il y a des ex plus méritants que d’autres.

    Répondre
  42. carobis a dit…

    Quelle justesse ! Merci pour cet article. Les affaires se suivent et se ressemblent sans que personne ne s’en émeuve. A peine les journalistes. M’enfin sinon faut continuer à faire la peau aux banlieusards, c’est toujours d’intérêt public (ou électoral selon). Affligeant.

    Répondre
  43. sonilapointe@yahoo.fr a dit…

    oui oui oui, LA question? Qu’est ce qu’on peut faire? dis moi: aurais tu des idées? j’aimerais agir
    bien sur je vais voter PS en 2012 quel que soit le candidat qu’ils vont sortir de leur chaussette sale mais je ne suis pas sûre que cela va suffir, sans compter les belles paroles sur les délinquants quand on voit comme ils ont réduit à néant les mesures coercitives pénitentiaires avec la nouvelle loi pénitentiaire, parce qu’avant de remplir les prisons, ils ont préferé les vider (évidemment ce n’est pas de gauche ce que je raconte, mais je suis médecin en prison et je sais ce qu’il se passe vraiment et crois moi, les adulescents qui entrent pour eux, c’est la colonie de vacances!!)
    donne nous des idées, je sèche? comme au bon vieux temps? quand le net ne balbutiait même pas: dans la rue pour tracter haranguer rassembler, parce que sur le net on s’informe, on s’étonne, on s’ennerve, on signe des pétitions, mais concrètement : il ne se passe pas grand chose qui inquiète nos gouvernements
    bises

    Répondre
  44. katquadra a dit…

    Trouvé sur le blog de C. A. à l’instant :
    De *
    Bienvenue Cecilia
    le 12/09/2011 04:03
    Bienvenue Cecilia
    Avez-vous une recette pour nous débarrasser définitivement de Nicolas?
    D’avance merci.

    Répondre
  45. Clochette a dit…

    Mouais, à croire que tout le monde vit dans le monde de Oui-Oui… Rien d’étonnant à ce qu’elle se dope, il ne faut pas se leurrer , et les magouilles du gouvernement, avec l’Afrique, vieux comme Hérode..! Purée, mais rien de nouveau sous le soleil… Alors, que faire ? Peut être prendre un sacré bon recul et beaucoup de (‘auto) dérision, rions bien, ça on ne nous l’enlèvera pas, et c’est ce qu’il reste quand il n’y a plus rien.
    Au diable l’aigreur, vive le rire !!

    Répondre
  46. chrisssine a dit…

    y’a pas à dire, tu as une très belle plume Caro, et tes messages passent bien.

    joli choix de photo (en Argentine on dit avec plus d’emphase que le Mexicain sur ta photo : « la puta madre que te remil pario !!!)

    Répondre
  47. Zenaide a dit…

    Le billet est très bien écrit et il reflète l’air du temps, c’est sur, mais je vais me permettre de faire ma chafouine…parce que lire des approximations, dans la presse, ça passe encore, mais sur mon blog préféré, cela me donne envie de réagir.

    « Et on parle des « repérages téléphoniques » (ce qu’on appelait du temps de Mitterrand des écoutes) effectués aux dépens d’un journaliste du Monde (ce torche-cul), co-signataire du bouquin avec la juge ?  » Euh, non, en fait…cela ne s’appelait pas des écoutes du temps de Mitterand. Des écoutes c’est quand on branche quelque chose sur votre ligne de téléphone et que l’on écoute en direct, avec généralement retranscription, l’intégralité de votre conversation. On voit cela dans le film « La vie des autres » par exemple. La cellule des écoutes de l’Elysée, c’était cela. Je précise que c’était sur des téléphones fixes (les portables n’existaient pas à l’époque) et qu’à ma connaissance, les écoutes sur des lignes de portables sont très difficiles à mettre en place techniquement. Aujourd’hui les écoutes doivent être autorisées par un magistrat du siège (statutairement indépendant) ou (je crois) par une commission administrative quand on n’est pas dans le cas d’une enquête judiciaire. Il y a quelques jours la presse a rendu compte d’écoutes qui avaient été ordonnées par les juges qui enquêtent dans le dossier du Médiator, par lesquelles on a découvert que le labo avait eu des contacts avec l’entourage des rédacteurs du rapport parlementaire sur le Médiator.

    Ce qui a été demandé dans le cadre des deux journalistes du Monde, ce sont les factures détaillées, dites dans le jargon fadet, c’est à dire la liste des appels (la même que celle que l’on a avec notre facture). Pour cela, pas besoin d’un juge, un officier de police judiciaire (un flic) peut la demander à l’opérateur. C’est très banal, il y a ce genre de documents dans des tas de dossiers d’enquête, cela porte bien moins atteinte à la vie privée que les écoutes, puisque les numéros ne sont pas identifiés (vous avez le numéro mais pas à qui il appartient, il faut faire une seconde réquisition pour le savoir). Ce qui est reproché à la police (et à ceux qui lui ont donné des ordres) c’est d’avoir demandé ces fadets pour chercher quelles étaient les sources des journalistes qui avaient l’air d’en savoir beaucoup sur l’affaire Bettencourt, en complète violation avec une loi voté six mois avant sur la protection des sources des journalistes. Voilà, c’est très pas bien, même franchement cradingue, mais ce ne sont pas des écoutes.

    « Non parce qu’en même temps, il y a une semaine, une juge assermentée a révélé dans un ouvrage de deux journalistes du Monde (un torchon comme chacun sait) »

    Bah oui, « assermentée » justement… Mais le problème, c’est que cette juge, elle piétine allègrement les règles déontologiques auxquelles son serment de magistrat l’astreint. Elle invoque des paroles que sa greffière lui aurait rapportées. Certes, mais sans acte de procédure, tout cela n’a aucune valeur. J’ai beaucoup de mal à voir glorifier dans les médias quelqu’un qui exerce la même profession que moi, et qui n’en respecte pas la déontologie élémentaire. En résumé, elle accuse sans aucune preuve, et quand j’écris cela, je ne veux pas dire qu’elle accuse gratuitement, pour nuire, je veux simplement dire qu’elle accuse sans pouvoir étayer ce qu’elle dit par des éléments probants. Il y avait d’autres moyens, moins médiatiques, mais à mon sens, plus efficace de faire rentrer ces informations dans la procédure : faire un procès-verbal en consignant les déclarations de la greffière, par exemple.
    Si on ne supporte plus ses obligations déontologiques et notamment l’obligation de réserve ou de secret, parce que l’on a en trop subi ou trop vu (ce que semble dire cette dame), on a toujours la possibilité de démissionner. On est alors délié et on peut raconter tout ce que l’on sur le coeur…
    D’une façon générale, j’aimerais beaucoup qu’un journaliste un peu plus curieux que les autres aille assister à une audience correctionnelle ordinaire du Tribunal de Nanterre présidée par cette juge si courageuse et raconte ce qu’il y voit…

    Répondre
  48. Caroline a dit…

    Zénaide, tu as raison de me rectifier. Et j’admets ma mauvaise foi quant au premier point. Ceci étant dit, j’avoue être dubitative quant à l’inexistence de ces écoutes. Je me souviens des dénégations de Sarko quand la question lui avait été posée de l’examen de ces factures détaillées. Pour apprendre quelques mois plus tard que si. Ce qui est assez inquiétant, c’est que ce soient les factures du journaliste qui aient été examinées. Que l’on cherche à identifier qui dans l’administration a bafoué son devoir de réserve, c’est logique et cohérent avec les dites règles de l’administration. Mais que l’on fouille dans la vie privée du journaliste, personnellement, cela me choque terriblement.

    Pour ce qui est de la juge, là aussi, je comprends ton argumentaire et je suis d’accord, elle a bafoué les règles de confidentialité. Je ne la connais pas, je ne connais pas la façon dont elle travaille. Je sais juste qu’elle a tout de même eu pas mal de bâtons dans ses roues durant cette instruction. Mais je ne peux que te rejoindre sur tes propos concernant une éventuelle démission, pour être libre de parler.

    Répondre
  49. Loop of Kurland a dit…

    Moi je suis d’accord avec Caro sur le fait qu’il vaut mieux choper le type dans l’administration qui a été la source du journaliste plutôt que de choper la facture du journaliste où on va voir apparaître le numéro du type qu’on soupçonne. Mais je reconnais que ça va plus vite, puisque le journaliste, se pensant protégé, se méfie moins.

    J’ai lu aussi avec une extrême attention les éclaircissements de Zénaïde. Lorsqu’un magistrat instructeur connaît des difficultés pour faire son travail, le vrai, est-ce qu’il n’est pas possible justement, s’il a vraiment envie, de se répandre dans la presse sur ces difficultés, justement? Parce que de la manière dont cette juge l’a fait, ça ne plaide pas vraiment en faveur d’une justice indépendante, mesurée, intelligente, consciente de ses devoirs, de ses pouvoirs, et de l’importance de la préservation de tout ça en démocratie.

    Poutous,

    Fallières.

    Répondre
  50. Loop of Kurland a dit…

    Et je ne suis pas certaine qu’une démission délie le juge de son obligation de préserver le secret d’une instruction qu’elle a menée (et qui est encore en cours, non?)

    Répondre
  51. Loop of Kurland a dit…

    Je ne suis pas claire. Je voulais dire que la voie médiane entre balancer comme la première call-girl venue et démissionner, c’est, sans porter atteinte au secret de l’instruction, de rendre publiques les difficultés, pressions, et autres subies lors de cette instruction. Pour justement montrer qu’on ne fait pas impunément pression sur un juge, ou sur une affaire.

    C’est pour quand la suppression du juge d’instruction?

    Répondre
  52. ava a dit…

    allons allons caroline… tu as été journaliste assez longtemps pour savoir que nous ne manifestons jamais de façon corporatiste. la dernière fois c’était pour notre abattement, non? bref. ce n’est pas dans la rue que la presse peut réclamer les conditions de son indépendance et la protection de ses sources (entre autres). c’est en continuant à faire le job, sans lâcher l’affaire. et c’est aux citoyens de continuer, eux aussi, à s’intéresser aux malettes, aux banques, aux agences de notation ainsi qu’à la terrible fragilité des journaux de ce pays. chacun est responsable de notre liberté collective.

    Répondre
  53. ava a dit…

    et enfin… des bâtons dans les roues, les journalistes, les juges en ont toujours eu. cela fait partie du métier, il ne faut pas le refuser car cette difficulté et notre capacité à la dépasser, même sporadiquement, fait toute la grandeur de nos métiers respectifs. en avoir autant, aujourd’hui, est au contraire un puissant encouragement à demeurer droit et pugnace, non?

    Répondre
  54. DOMINIQUE a dit…

    Loop : le juge d’instruction ? Mais tous nos grands chefs voudraient les pendre haut et court. Et pas que dans notre pays. Regarde Monsieur Bunga Bunga qui les voue aux gémonies.
    Ils ont failli avoir sa peau en France, au Juge. Ils vont y arriver sans doute en les noyant sous les dossiers, en ne leur donnant pas les moyens. Et après : ben oui, ces pauvres mecs n’assurent pas, ils sont incompétents. Autant les supprimer, non ? Ils coûtent cher en plus.
    Voilà, voilà. Et dans tout ça, je ne parle pas des pauvres gens qui croupissent en prison des années en attendant leur jugement.
    Z’avaient qu’à pas faire les cons.

    Répondre
  55. Léo et Bambou a dit…

    Que voilà un beau résumé de la bouse dans laquelle on s’enfonce tranquillement chaque jour…Parfois je me demande ce que les gens attendent pour se révolutionner, puis dans un éclair de lucidité je me dis que les gens c’est nous et que moi perso je n’ai encore rien jeté comme pavé! Mais j’y pense…

    Répondre
  56. Anne a dit…

    Tu oublies aussi que Jannie nous a permis de ne pas nous attarder sur l’explosion de la pile de Marcoule. La radioactivité est incolore, inodore, sans saveur. C’est pratique, quand-même.

    Répondre
  57. Mamo a dit…

    Ah décidément j’adore ET ce blog ET ses commentaires !! D’accord avec tout (les doutes, la colère, l’angoisse de l’avenir pour ces enfants que l’on a fabriqués, inconscients que nous sommes…)

    Répondre
  58. cmg a dit…

    ah ça c’est du caroline comme je l’aime !!
    je me fais la même réflexion, en moins bien dit mais en tout aussi révolté, depuis plusieurs jours. Les haussements de sourcils apathiques de mon entourage quand j’en parle me découragent…
    Merci donc.

    Répondre
  59. Zenaide a dit…

    Merci Caro de ta réponse. Je craignais un peu que mon long post plombe le truc. Pour la recherche des sources des journalistes, je suis d’accord avec toi, c’est illégal et attentoire aux libertés, et dans un pays qui tournerait un petit plus rond, cela devrait être sanctionné sur un plan judiciaire et politique.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>