Cour(s) d’école

Roserentree
J'aurais adoré avoir l'énergie d'écrire un billet d'anthologie sur cette journée pour le moins traumatisante au cours de laquelle j'ai vu mon bébé entrer à la maternelle et mes grands mais néanmoins toujours nés à 34 semaines (donc prématurés) pénétrer dans l'antre de la vie adulte, à savoir le collège.

Mais hélas, je crois que trop d'émotions tuant l'émotion, je suis tout simplement vidée de mon énergie (je n'ai pas non plus hérité d'un capital énorme à la base). Sans rire, je me suis retrouvée hier soir à 18h31 avec cette impression étrange d'avoir pris une cuite la veille et enchainé sur une traversée de la Manche à la nage. Pourtant, franchement, cela s'est passé le mieux possible. A savoir que la seule personne ayant sangloté hier est votre serviteuse. Et bien que cela signe définitivement mon incapacité à gérer mes émotions (en même temps j'ai pleuré à gros bouillons pour la médaille de bronze de Christophe Lemaitre, quelque part ce serait ingrat de rester insensible à la rentrée de Rose à l'école), j'avoue préférer que les larmes versées aient été les miennes plutôt que celles de mes chérubins. Bref, voici, en quelques mots, quelques bribes émergeant de ce 5 septembre 2011…

– On s'est rendu compte dimanche soir que la rentrée des petites sections de la maternelle de Rose s'étalait sur deux jours et que la date d'entrée de l'enfant serait "conforme à ce qui avait été décidé lors de la réunion de pré-rentrée du 21 juin". Réunion volontairement séchée par mes soins au prétexte que ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend le fonctionnement de la cantine (la seule chose qui intéresse les parents ces jours là). Boulette, pour une fois la réunion servait à quelque chose. Par conséquent, gros doute quant au jour exact de rentrée de number three, à qui il a fallu expliquer qu'on se préparait mais qu'on n'était pas sûrs finalement. Ne souhaitant pas dégrader l'image idéale qu'elle a encore de sa mère, j'ai tout collé sur le dos de l'Education nationale, cela va de soi.

– Au final, c'était donc bien hier, ouf. Par contre, Rose qui avait bien intégré la notion de "maitresse" (bourrage de crâne tout l'été sur cet être céleste et merveilleux qu'elle aurait la chance de rencontrer bientôt) a eu la surprise – et moi aussi, première fois en 8 ans – de se retrouver face à un maitre. "C'est pareil, maman, c'est zuzt un garchon", m'a-t-elle rassurée devant mon désarroi.

– Après trente secondes à faire écran entre ma fille et un petit garçon menaçant d'entrer en éruption à force d'hurler, j'ai finalement décidé de m'éclipser, constatant que Rose se foutait éperdument du désespoir de son petit camarade (je crois qu'elle est de droite). Elle m'a gratifiée d'un laconique "à tout à l'heure" et c'était plié. C'est après que je me suis effondrée. Mais j'avais eu le temps de me réfugier au Monoprix.

– J'ai ensuite rejoint mes grands à la maison. La chérie, prête et habillée depuis 7h23 fignolait ses fiches bristol sur lesquelles elle a rapporté scrupuleusement toutes les fournitures demandées, matière par matière. Un modèle de décontraction.

– Le machin, lui – il était 9h45 et nous étions censés partir dans les cinq minutes – se grattait les couilles sur le canapé devant un manga. En pyjama.

– Après que je l'ai gentiment invité à s'habiller ("TU TE FOUS DE NOTRE GUEULE OU BIEN ?"), il est redescendu, vêtu d'un pantalon improbable que je suis aboslument certaine de n'avoir jamais acheté et qui réussissait l'exploit d'être à la fois trop petit et trop grand. Et chaussé de ses sandales de moine, tolérables sur la plage mais moyennement élégantes pour un jour de rentrée.

– Quand je l'ai inspecté de près, j'ai pu avoir la confirmation qu'il n'avait pas jugé utile de se laver la figure. Blasée, j'ai posé la question à cent balles: "tu t'es AU MOINS lavé les dents ?". Question à laquelle il a répondu, confondant de sincérité : "Non, t'inquiète, pas besoin, vu que je viens de réaliser que j'ai oublié de petit-déjeuner". Ah bon, ça va alors.

– Une fois dans la classe des enfants, la professeur principal – de français – a fièrement annoncé que son dada c'était la calligraphie. La tronche du machin. Et la sienne dans une semaine quand elle aura sa copie sous le nez. J'ai été tentée de lui filer ma boite de bêtabloquants.

– Alors que nous avions solennellement convenu avec les enfants que le fait d'être dans la même classe n'impliquait pas nécessairement qu'ils s'asseoient l'un à côté de l'autre (nécessité de respecter l'intimité de l'autre, périmètre obligatoire de sécurité sous peine d'injonction juridique, etc), j'ai eu à peine le temps de dire ouf qu'ils étaient déjà collés l'un à l'autre et en train de s'engueuler. L'année va être longue.

– J'avoue avoir décliné la proposition du proviseur faite aux parents de manger à la cantine avec leurs enfants pour ce premier jour. Je n'en suis pas particulièrement fière, surtout après avoir râlé pendant six ans contre la façon dont les parents étaient exclus de l'enceinte de l'école. Finalement je crois que ça me convient assez d'être exclue de l'enceinte scolaire.

– A 16h04 j'étais devant la maternelle de Rose qui n'ouvrait ses portes qu'à 16h20. Je m'étais fait violence pour ne pas arriver à 14h45.

– Quand je l'ai vue, elle était sagement assise en rond avec les autres enfants, autour du maitre qui chantait une chanson. Elle levait les bras en claquant la langue. J'étais gênée vis à vis des autres parents, tellement il était évident qu'elle claquait bien mieux la langue que les autres. J'ai filé au Monoprix pleurer un bon coup et je suis revenue.

– Alors que je la serrais dans mes bras, le maitre, un poil emmerdé, m'a avoué qu'ils l'avaient perdue durant un laps de temps dont il ne m'a pas précisé la durée. Ils l'ont finalement retrouvée dans une autre classe, après avoir légèrement paniqué (perdre dès le premier jour une enfant précoce c'est moche).

– Fidèle à mon habitude consistant à sourire bêtement à tout ce que me disent les enseignants – je veux qu'ils m'aiment – j'ai niaisement rigolé. Une fois sortie de l'école je te l'ai bien pourri en pensée tout de même. Je veux dire, comment est-ce possible que mon joyau ait pu échapper à sa vigilance ne serait-ce qu'une seconde ?

– J'ai ensuite tenté de reconstituer le drame avec Rose. ça a donné à peu près ça:

Moi:  "Alors ma chérie, il parait que tu t'es perdue aujourd'hui ? Mais qu'est-ce qui s'est passé ? Pourquoi tu es sortie de la classe ? (Tu cherchais la bibliothèque ?)".

Rose: "Je veux un bonbon".

Son frère et sa soeur ont eu un peu plus de chance et en mettant bout à bout ses bribes d'explications, il semblerait qu'elle n'ait pas suivi ses camarades à la fin de la récréation et qu'elle se soit retrouvée seule dans la cour. Elle se serait alors fait engueuler par une "dame", à qui elle aurait dit "pardon, pas fait essprès". Et qu'elle se soit ensuite retrouvée dans une classe qui n'était pas la sienne.

Je suis à deux doigts d'intenter une action en justice. En même temps je suis de gauche.

– Pour finir, mes grands sont revenus à la fois enchantés (ils n'ont pas cours le vendredi après-midi) et désemparés (la récréation ne dure que dix minutes).

Le mot de la fin au machin à qui son père lui demandait ses impressions: "j'ai trouvé ça super bien, la cour est trop stylée".

Attends de faire de la calligraphie, mon vieux. Tu vas moins rigoler.

Loumariusrentree

Aucun commentaire sur “Cour(s) d’école”

  1. mariehe a dit…

    pareil!! merci de ce fou rire matinal, d’autant qu’après mes deux enfants ingrats partis sans même me faire un bisou a l’école hier, aujourd’hui c’est moi qui fait ma rentrée dans un nouveau travail..sur le même mode que ta chérie, les fiches bristol en moins..je crois qu’il faut que je prennes des cours de détachement au près de mon fiston de 4 ans qui m’a laché devant l’ecole « c’est bon maman j’connais, j’suis chez les moyens »….grand moment de solitude..

    Répondre
  2. keekee37 a dit…

    Le sourire à 6h00 du mat… Ton billet est parfait ! Le rire, les larmes, tout y est (Et au fait, moi aussi j’ai pleuré pour Christophe Lemaître, ça me console un peu de savoir que je ne suis pas la seule à sangloter devant ma télé !). Et dans des temps très reculés (cad il y a env. 15 ans), c’est aussi moi que l’on a dû ramassé à la petite cuillère au fond de la cour de l’école maternelle quand j’ai laissé ma choupinette pour la première fois, ladite choupinette qui ne s’était même pas aperçu que j’étais partie.

    Répondre
  3. Katelig a dit…

    Hier c’etait aussi ma rentrée côté maître de Rose. Rentrée aussi échelonnée dc bien confortable pour tout le monde. J’ai bien vu que les parents faisaient de gros efforts royalement méprisés par leurs mômes. Témoin une petite brunette qui a tempêté pour RESTER au goûter alors que sa maman « un peu » stressée avait pris sa journée pour éviter la journee de 10h ce qui va être son quotidien tout le reste de l’année au lieu de récupérer une enfant enamourée de sa maman mais neanmoins ravie de sa journée d’école, elle a ramené une môme qui suppliait « Mais maman pourquoiiii? Je veux pas te voiiiir ». Les ingrats…

    Répondre
  4. venise a dit…

    la rentrée ici c’est en trois temps
    vendredi pré rentrée pour le petit dernier (déjà en quatrième) il l’a vécue plutôt en solitaire, vu que c’est l’âge où au pire on est autorisés à le déposer à deux cents mètres du collège sans même un signe de la main de peur de faire bébé
    hier rentrée de ma moyenne, grosse angoisse de sa part, j’ai dormi chez elle pour la rassurer, suis allée lui acheter les croissants à 6 h 20 et suis allée bosser en bus à 30 bornes de là. Finalement l’angoisse s’envole peu à peu, ça n’a pas l’air si terrible, les profs ne l’ont pas mangée, et l’emploi du temps où les options sont absentes pour le moment semble assez cool. ca ne va pas durer, je sens !
    quant à aujourd’hui départ pour l’internat du grand à 5 h 45, un sixième sens m’a réveillée à 4 h 45 spontanément (la journée va être longue et emplie de baîllements) et voilà… le nid semble bien vide de la tribu
    et j’aime pas ça du tout mais du tout
    heureusement qu’ils vont vite rentrer ce week-end avec leur linge sale, des papiers à signer bien qu’étant majeurs tous les deux à présent, et aussi des histoires sur leurs univers respectifs.
    il me tarde, ils me manquent déjà si fort
    et pas de monoprix à proximité pour me consoler…

    Répondre
  5. Litchi a dit…

    holala, super billet!! du rire, des larmes, mais surtout des rires pour moi qui n’ai jamais eu a abandonner la prunelle de mes yeux a l’education nationale francaise. Ravie de savoir que tout s’est tres bien passe pour tous les trois, c’est une excellente nouvelle! Et vraiment encore bravo pour ce billet!

    Répondre
  6. lillibotte a dit…

    tu as bien fait de décliner l’invitation du proviseur. Il aime coller la honte à ses élèves ou quoi, celui-là ????? Inviter les parents à la cantine, et puis quoi encore!!!!!

    Répondre
  7. Miss Olfiie (aka Elosyia sur son blog) en mode bien fatiguée aujourd'hui a dit…

    Excellent ce billet de rentrée. Rassurant le maître qui perd la petite Rose dès le premier jour. L’avantage c’est que maintenant, il aura tellement peur que cela se reproduise qu’il aura toujours un oeil sur elle. Comme Lillibotte, je trouve que tu as bien fait de ne pas manger avec tes grands. Avoir ses parents à la cantine le premier jour, c’est le meilleur moyen pour se payer la tehon vis à vis à des copains et ça peut te poursuivre longtemps la tehon au collège.
    Et puis, je trouve ça mignon que tu pleures c’est normal c’est pas mal d’émotions ce jour là 🙂

    Répondre
  8. la chouette a dit…

    Beau billet, Caro! Merci pour le sourire du matin!
    Retour au calme hier soir, après un samedi-dimanche-lundi houleux (tempête amoureuse dans la vie de ma Puce chérie et mon Grand en crise existentielle…)
    Ma Puce roucoule de nouveau et a survécu à sa première journée en fac de médecine.
    Mon Grand repart pour une deuxième année de BTS.
    Mon Doudou me conseille de laisser un peu vivre mes deux adulescents.
    J’ai bien fait de poser une semaine de vacances à la mi-septembre. Je suis déjà claquée! 😉

    Répondre
  9. thiphane a dit…

    Bordel pourquoi j’ai pas de Monoprix à côté de chez moi pour aller chialer……nous la conclusion de la rentrée en maternelle a été donné par la « gentille » maitresse : votre fils n’écoute rien, ça va être compliqué cette année..J’adore ! ! !

    Répondre
  10. jaydeedwa a dit…

    Héhéhéhé ! Je ris bêtement mais l’année prochaine, je crois que je vais hurler quand ça va être au mien d’entrer en sixième. Heureusement, j’aurai encore un bout de ma progéniture en primaire. Ca rassure.

    Répondre
  11. Madile a dit…

    A ce que je vois, le Monoprix étant à côté de l’école, les stocks vont vite diminuer !!!!!je ne peux pas croire que tu en soies ressortie sans rien!les achats compulsifs, pour évacuer le stress, c’est bien connu !

    Répondre
  12. Nine back fro the USA a dit…

    Moi aussi j’avais pris ma journée et j’ai proposé à mon pioupiou de passer le prendre pour le déj. « Ah non, moi je veux aller à la cantine ».

    Un peu dégoutée sur le moment mais finalement plutôt contente (pourvu que ça reste comme ça toute l’année…): je suis allée chez le coiffeur à la place!

    @ Caro: j’ai marqué des points avec l’instit de mon fils en apportant des sablés fait la veille avec mes fistons. Je crains d’avoir tout reperdu en oubliant le classeur et ses 50 pochettes plastiques demandé au mois de juin mais pendant 5 secondes, j’étais sa maman préférée 😉

    Répondre
  13. émilie j.... a dit…

    MERCI de ce fou rire du matin !!! en meme temps c’est un peu ce que je viens chercher ici, puisque c’est le seul blog que je prends le temps de venir consulter vite fait le matin entre le café et les tartines !!! avant d’attaquer une journée de boulot où la rigolade n’est pas toujours au RDV alors autant se crééer ses petits moments de bonheur…

    Répondre
  14. Zenaide a dit…

    Une année, j’ai une copine qui s’est trompée de jour de rentrée pour sa fille. Lorsque elle a emmené sa fille à l’école, elle s’est aperçue que la rentrée avait eu lieu la veille… sans même avoir l’excuse d’être encore en vacances la veille. Cela vaut à peu près le fait d’oublier le jour de retour de colo !!

    Répondre
  15. pivoine a dit…

    Excellent! (Rose va leur en faire baver un peu non?)
    J’admire la désinvolture du Machin!
    J’ai pleuré hier pour la rentrée de mon tout petit (en moyenne section) (l’année dernière il était rentré plus tard que les autres début octobre) et je me suis rendue compte qu’il fallait une boite à goûter ( je galère, j’en cherche sans Cars, Spiderman et qui ne ressemble pas trop à un tupperware ^^)

    Répondre
  16. Laure a dit…

    Hihi… excellent!
    Ici, pour une fois que l’Homme avait réussi à avoir sa journée pour la rentrée (je crois que là, c’est bon, il est vacciné pour l’année prochaine ^^) je me suis bien repentie d’avoir tenu à en être aussi (deux mois de vacances au frais, en France, et j’avais oublié à quel point il fait chaud à Djibouti… surtout au milieu de tous ces parents et élèves agglutinés sous les bâches anti-chaleur).
    En bref, on n’a pas arrêté de courir du collège à l’école parce que comme de bien entendu, l’aînée rentrait à 8h30 pour finir à 10h30, la cadette commençait à 9h30 et la pitchoune à 11h00. Retour à 12h20 pour les récupérer.
    Et comme de bien entendu, en grande championne de l’organisation, j’avais rien de prêt pour le repas. Heureusement que le restau d’en face prépare une fatira-poulet délicieuse, il m’a sauvé la mise didon.
    Du coup, après-midi plage. Fallait au moins ça pour qu’on se remette!

    Répondre
  17. Laure a dit…

    Cherche du côté des boîtes type Bento. Y’en a des super chouettes. J’ai opté pour ce type de boîte quand j’en ai trouvé des isothermes et compartimentées. Idéales pour conserver les goûters au frais par chez moi où il fait une chaleur effrayante.

    Répondre
  18. Claire a dit…

    Oh c’est trop adorable..!
    Cest la rentrée pour moi aujourd’hui, dans une ville que je ne connais pas, ou je ne connais personne, et c’est pas facile, mes yeux se mouillent bcp trop souvent.. ! Envoyez moi des z’ondes positives !

    Répondre
  19. La Mouty a dit…

    Merci pour ton hypersensibilité (je me sens moins seule )et surtout pour ton humour et ton auto-dérision.
    Tu m’as fait vraiment rire de bon coeur,j’espère que ma CHOUETTE va pouvoir te lire vite,ça va lui remonter le moral.
    Et encore merci d’être si maman,si humaine et si normale.

    Répondre
  20. Ti-puss a dit…

    les cartables sont vraiment top !
    tu reverses les dividendes du monop ,
    Au fond, tu es une mère ! tu as plein de talents, mais tu es juste une mère ! Bravo!

    Répondre
  21. AnneduSud a dit…

    Excellent billet qui m’a fait éclaté de rire.
    J’attends tes conseils Monop’ sachant que je t’ai suivi sur le haut en dentelles. Même couleur!

    Répondre
  22. anne de pologne a dit…

    mais c’est un billet d’antologie 😀
    merci pour cette bonne humeur
    (et bravo à Rose qui claque la langue mieux que tous les autres :D)
    bon 2eme jour de classe.

    Répondre
  23. Cécile a dit…

    C’est malin, je pleure. De rire. Ma grande à moi, qui entrait en 3ème dans un nouveau collège (because déménagement), m’avait bien prévenu qu’elle voulait bien que je l’accompagne à pied le premier matin mais pas jusqu’à la porte, hein, trop la honte… Mais à voir les groupes de jeunes assemblés devant la dite-porte, elle m’a supplié (si) de venir avec elle et d’attendre que l’heure soit venue de rentrer. Et là, je me suis dit que mon bébé n’était pas si loin, finalement. En la laissant au milieu du troupeau, j’ai émis en pensée une menace bien pesée : le premier qui l’égratigne, ne serait-ce qu’en paroles, je lui flanque une raclée et l’expédie en commission disciplinaire vite fait bien fait. Sans sommation ni compassion aucune. Je suis de gauche, sauf concernant ma fille.

    Répondre
  24. Loop of Kurland a dit…

    Il y a 2 L à callogéro. Mais on a dû te le dire. D’autant qu’il paraît que lui aussi fait pleurer donc finalement c’est que justice.

    C’est quoi tes bétabloquants? J’en veux. Ne pas coller la beigne réflexe dont l’impulsion ne passe même pas par le cerveau au type qui t’explique à 16h30 qu’il a perdu ta fille « un moment » (alors qu’il y a de grandes chances que ce soit l’instit qui en avait un en surnombre qui s’en soit rendu compte la première, je suis sûre) relève d’une maîtrise de soi qui donne envie à la harpie pénitente que je suis de se réfugier au Monoprix pour s’entraîner. Plus encore, ne pas traîner à terre par les cheveux la connasse et je pèse mes mots qui s’est abstenue de raccompagner dans sa classe une enfant de 3 ans égarée jusque chez la directrice en menaçant de les tondre toutes les deux à la fin relève d’un équilibre intérieur d’une profondeur tellement abyssale que même mon ulcère s’en émeut. Je suis sûre que cette nuit tu as dormi. Et quand je pense que cette leçon magistrale se traduira juste chez les COUPABLES par un mesquin soulagement professionnel, l’aveu de leur faute ne leur ayant été dicté que par la vague impression, presque inconsciente, d’un possible risque que cette enfant soit plus dégourdie qu’il n’y paraisse à leur capacité de discerner la pourtant aveuglante précocité de ta fille, et qu’elle cafte d’elle-même, ça me donne envie de taper aussi de la main gauche.

    Répondre
  25. Missgavotte a dit…

    Merci de m’avoir fait rire ce matin ! mais rire aux larmes ! notamment grâce à Grand Machin.
    Mon Zébulon à moi est aussi entré au collège hier matin, et en pensant aux quelques enfants de mon entourage qui vivaient la même chose, et bien j’incluais Caro et ses aînés 🙂

    Répondre
  26. catou a dit…

    Un vrai régal de te lire car pour moi, plus de rentrées, hélas ! J’aimais tellement les accompagner à l’école, surtout aller les chercher…maintenant je dépose mon dernier à la gare…c’est différent ! Je pense que le maître va passer de bons moments avec Rose !!!

    Répondre
  27. madeline a dit…

    Bonjour Caro
    en vous lisant toutes, je pensais qu’hier c’est ma petite-fille (5 ans) que j’ai eue au tel pour me raconter sa rentrée dans sa nouvelle école (elle avait mal partout le matin : la tête, le pied, le ventre… il aurait été plus simple de dire où elle n’avait pas mal !) et ce soir, la deuxième (3 ans)va me téléphoner car c’est sa première rentrée… Il y a 19 ans ma dernière girl faisait sa première rentrée… On est maman de jeunes enfants et hop, quelques années passent et on se réveille déjà Mamie. La magie de ton écriture est telle que je me revois devant l’école, comme si c’était hier. Bonne journée et surtout … bon courage !

    Répondre
  28. Aezhenn a dit…

    c’est malin, tu as déjà essayé de te retenir de rire alors que ta collègue en face scrute ton visage et se demande pourquoi tu as l’air si gaie aujourd’hui ?

    Merci pour ce fantastique billet, la journée commence bien finalement !

    Répondre
  29. Domi a dit…

    Merci pour le rire du matin, je n’en attendais pas moins d’un billet sur la rentrée 😉
    Mon petit bébé est entré au CP…et c’est bien quand ils grandissent et se contentent d’un « A tout à l’heure maman ! » envoyé gaiement.
    Plus jamais les 3 heures de sanglotage intensif (pour moi) quand je l’ai laissé à la maternelle le premier matin!!
    Bonne deuxième journée !

    Répondre
  30. Marie Mail Tout a dit…

    Ah non, pleurer devant Christophe Lemaitre, je m’insurge ! Il est trop vilain … A la rigueur, pleurer pour la disqualification d’Usain Bolt pourquoi pas, mais là …
    En tout cas merci de nous faire revivre la rentrée. La dernière que j’ai vécue me semble tellement loiiiiiiin.

    Répondre
  31. Anna Chiara a dit…

    Oh excellent !!! Merci pour ce billet, dis donc si tu ecrit ça quand tu n’as pas d’énergie… qu’est-ce que ça doit être quand tu as la pêche ! J’ai pensé à toi hier en remplissant ces XXX de formulaires : n° de CAF, date du dernier vaccin antitétanique, et le pire : l’attestation d’assurance !!!! Le cauchemar de la la bordélique adminstativophobe !!

    Répondre
  32. Mme la Truffe a dit…

    evidemment je suis morte de rire !! comment le maitre a pu paumer Rose bordel ! tous les autres gosses mais pas Elle !! d’un autre côté….;si tout s’était passé normalement, ton billet aurait eu moins de piquant, alors vas y mec…. paume la tous les jours qu’on se marre des suites de ta tronche devant le Juge !!! lol
    ici mon jujus a fait tomber le petit héro malgré lui de l’école.. un pauvre gamin qui a reçu une greffe du fois et loupé 8 mois d’école….. les maitresse l’auraient bien fusillé mon gamin…. la mère aussi….. le père m’a souri… cet homme est charmant ! Pourtant le nez de son gamin pissait le sang !!

    Répondre
  33. Lily59 a dit…

    Nan mais, il a vraiment fait sa rentrée en sandales de moine, le grand machin ???? Futur bobo gaucho-décroissant, non ?

    Bon, merci quand même de m’avoir rassurée sur un détail essentiel : je n’est pas été la seule à chouiner devant la 3ème place du p’tit français au championnat du monde ! Je me sens moins seule ce matin.

    Répondre
  34. Blonde paresseuse a dit…

    T’as rien acheté au Monop’, pour compenser ?….

    Hier, ma pauvre mère, ex-instit’, était pétrifiée à l’idée que 4 de ses petit-enfants (dont le mien) affrontaient une nouvelle école/classe, etc…

    Elle en a pleuré dimanche soir. Pov’ môman. Les grands-mères, ça a aussi le cœur chamallow à la rentrée.

    Répondre
  35. Christelle a dit…

    Merci Caro pour ces sourires matinaux !!
    Rentrée en 6ème pour mon bébé hier aussi. A la question « elle est comment ta prof principale », réponse : « bien »… OK, merci pour l’info…
    En revanche une interrogation me taraude depuis que j’ai consulté la liste des profs : soit elles sont deux à avoir le même nom et à être demoiselles, soit la prof d’EPS est aussi prof de … SVT….

    Répondre
  36. odrai a dit…

    MERCI!
    J’ai tellement RIGOLé RIGOLé que je pense que je vais être virée pour insubordination à la morosité de bureau. Ah non WAIT c’est moi qui démissionne. Aujourd’hui!

    Répondre
  37. Suzie a dit…

    Franchement, Caroline merci pour cette bonne rigolade du matin. Ca me détend, parce que moi la rentrée ça m’a pas mal stressée aussi. Et j’ai aussi pleurer à gros sanglots chez moi après avoir laissé ma poulette (n°3 et en moyenne section quand même)… En revanche, je n’ai pas pu attendre 16h20, je suis allée la chercher à 11h30…

    Répondre
  38. Ekios a dit…

    Le papa que je suis s’est marré comme un malade sur ce post, une véritable poilade à l’ancienne, un énorme merci en ce mardi matin !!!!!!!

    Un grand souvenir m’est d’ailleurs revenu quand il avait fallut récupérer ma puce le premier jour de maternelle, à 15h50 et que je campais déjà devant la porte (avec d’autres parents) dès 15h … 😀

    Répondre
  39. La Papote a dit…

    Jolie rentrée !
    Et puis, ne t’inquiète pas, tu auras encore plein d’autres occasions de pleurer pour les grandes étapes de leur vie, faudra peut-être juste anticiper en faisant une cure de magnésium ou autre 15 jours avant lesdites étapes…
    Mais, perso, je trouve que ça fait notre charme à nous, les mères, d’être hypersensibles et de droite quand il s’agit de nos enfants !

    Répondre
  40. Gigi La Malice a dit…

    Top trop drôle, comme d’habitude ! J’admire la zénitude du grand machin qui pue des pieds ! Je crois qu’il a trouvé sa vocation : moine boudhiste lol
    Sinon, notre rentrée s’est à peu près bien passé. Ma femme et moi n’avions pas beaucoup dormi la veille et une certaine angoisse faisait un noeud au ventre alors que notre fils était calme. On l’a déposé dans sa classe, il a fait son petit tour. Lorsqu’on l’a embrassé pour s’en aller, il nous a limite poussés pour qu’on parte !… Jusqu’à ce qu’un autre gosse commence à hurler, hystérique qui voulait s’enfuir. La maîtresse l’a récupéré en vol. A cause de lui, notre fils, apparemment, s’est mis à pleurer longtemps.
    A priori, c’était mieux ce matin, sauf qu’un gamin l’a frappé parce que notre fils a voulu lui prendre sa voiture sans le lui demander…
    C’est déjà un monde impitoyable !…

    Répondre
  41. Léa a dit…

    Ah, ma rentrée en sixième, je m’en souviens comme si c’était hier… Le sac à roulettes pour par se faire mal au dos, les beaux vêtements achetés fraichement pour l’occasion… Et hier, et bien je suis rentrée en terminale! En tout cas, bonne chance à tes chérie, machin et Rose, et puis bonne chance à toi aussi… Bise!

    Répondre
  42. Carole Nipette a dit…

    🙂 compte rendu extra !
    J’ai l’impression de revoir ma fille il y a 3 ans sur la photo ! C’est moins folklo chez moi vu que je n’ai qu’une seule enfant mais j’avais pleuré à l’entrée en maternelle dès que j’avais quitté la classe ! 3 ans plus tard au CP, même pas mal !

    Répondre
  43. chris a dit…

    je comprends ton épuisement hier soir Caro, on a pas forcément un capital stress/émotion pour vivre tout cela en 1 seule journée.

    L’essentiel c’est que les enfants vivent bien leur rentrée et Rose a l’air méga à l’aise dans les baskets roses !
    Je te confirme que ton ‘machin’ est bien entré dans l’adolescence …
    bonne journée plus calme à toi.

    Répondre
  44. Banane a dit…

    Je n’avais pas saisi que le machin faisait une tête de plus que sa soeur, qui paraît déjà bien grande.
    J’aime l’allure décidée de Rose : même si elle continue à se perdre occasionnellement, on sent qu’elle sait où elle va cette petite!
    Grande année pour vous en perspective… on n’a pas fini de rigoler ici!!

    Répondre
  45. Dji a dit…

    Eh ben moi c’est ce matin que j’ai chouiné ! Hier ma poucette a plutôt bien géré sa rentrée en PS, mais ce matin c’était les grandes eaux, je crois qu’elle n’avait pas compris qu’on y allait tous les jours !! Je suis restée digne jusqu’à passer les portes de l’école, et puis je me suis effondrée dans les bras de mon homme, c’est nul … Mais bon, faut bien qu’ils soient éduqués ces petits, et puis comme m’a dit une copine, c’est pas l’armée quand même ! Bises à toutes !

    Répondre
  46. zaza a dit…

    La rentrée des grands est d’anthologie !!!!
    En revanche le maitre mérite le bagne pour avoir perdu notre Rose Nationale!!!!
    Hier de mon coté crèche toute la journée pour la puce !!!! bilan : à 19H45 elle pioncait ! j’adore la crèche !!!
    Bises ensoleillées des mers du sud

    Répondre
  47. flamaxia a dit…

    C’est étrange, en lisant ce billet j’ai à la fois éclaté de rire tout en retenant un gros sanglot… beaucoup d’émotions se mélangent. Et la rentrée de Rose ressemble tellement à celle de ma nénette qui vient de rentréer en maternelle, ça doit être ça.
    Flamaxia, quit suit ce blog depuis des année mais ne poste que rarement

    Répondre
  48. Fab a dit…

    Excellent 🙂 … Moi mon petit est entré chez les grands de maternelle hier, et je sais aussi que le silence du Maître (idem ;)) ce matin devant moi, n’était dû qu’à la gêne qu’il ne veut occasionner aux autres parents, en me disant qu’il a nettement plus de vocabulaire que les autres enfants. J’ai aperçu le clin d’œil de connivence, à moins que le soleil ne le gène, mais je ne pense pas.
    Merci caroline de m’avoir fait tant rire.

    Répondre
  49. sabel a dit…

    Excellent. EX-CEL-LENT! Merci, merci, merci, Caroline.
    Je viens te lire tous les jours et ne laisse que rarement un com, mais là, vraiment… chapeau bas.

    Répondre
  50. marje a dit…

    Topissime ton billet … J’ai pensé à tes enfants tte la journée hier … Euh, j’ai pensé aux miens aussi ! L’année dernière l’instit a perdu mon fils entre deux activités … Il est resté 50mns tt seul en classe …Mais comme tu dis : je suis de gauche et dans l’enseignement ça fout mal de faire un procès … Et surtout la MAITRESSE (cet être suprême) a quand mm 30 élèves cette année ! Pour ce qui est du maitre, maitresse, les enfants s’adaptent bien, nous (les adultes) moins comme la fois ou j’ai dû accouché avec une sage femme homme … Mixité de mes deux !

    Répondre
  51. Sev a dit…

    pffff, j’aime pas les rentrées moi! Faut faire la maman super zen et tranquille pour rassurer sa progéniture (nouvelle école pour le dernier, collège pour la grande) tout en étant totalement aussi stressée qu’eux
    Et y’a même pas de monoprix dans mon bed !

    Répondre
  52. annie a dit…

    Ta grande chérie ne serait pas un peu Hermione Granger sur les bords?
    Quand à Rose, je suis toujours sa fan nº1!

    Et bonne rentrée à Claire, moi c’est la même ville, mais c’est un autre appart, seule avec ma fille, je suis sûre que tout se passera bien, plein de bonnes ondes et bon courage!

    Répondre
  53. Camille Legoline a dit…

    J’adore te lire ! Merci pour le rire du matin (ou du presque midi!) ! 🙂
    Faudra que je relise tes billets quand ma puce rentreras en maternelle … dans 3 ans ! demain quoi !! 🙂

    Répondre
  54. 100 Drines a dit…

    Bravo Caro ! On parlait l’autre jour de ta vie trop « idyllique » pour certaines. Là, je te retrouve complètement comme quand je t’ai découverte dans ce fabuleux billet d’antologie « Deux ans et des poussières »… J’ai aussi une number three qui entrait en maternelle hier. Je ne sais pas lesquels sont le plus chanceux : ceux dont les enfants quittent leurs parents avec un détachement d’ado ou ceux qui hurlent à la mort pour qu’on ne les laisse pas à Guantanamo… Certes, la deuxième situation est difficile à vivre, mais on se rassure comme on peut en se disant qu’au moins notre chéri nous aime et est conscient du bonheur parfait qu’il vit à la maison… hihi (très très second degré tout ça !)
    La mienne était très très disposée et enjouée (elle avait intérêt car elle a passé deux ans en crèche collective et selon ses grands-mères ces enfants là sont déjà habitués à la collectivité et n’ont aucun droit d’être timide ou « sauvage »)… Jusqu’à ce que !!! Arrivée à l’entrée de la classe, un petit garçon pousse soudainement des cris de cochon égorgé qui l’ont fait sursauter de façon inquiétante. Sur ce, sa maitresse lui propose de lui coller une étiquette avec son prénom sur son tee-shirt : ma fille de 2 ans et 9 mois lui a fait comprendre que ça n’allait pas avec le reste de sa tenue, ça faisait un peu « tâche » en fait (bon, elle n’a pas dit ça comme ça, mais c’est tout comme !). Alors la maîtresse a cru bon d’insister au même moment de la deuxième salve de hurlements stridents du petit garçon qu’on torturait violemment à côté… Là, mon bébé chéri s’est rendu compte à quel point ce nouveau monde était hostile et non conforme au tableau idyllique qu’on lui avait dépeint ! J’ai senti une profonde culpabilité en tentant de la raisonner quand elle s’est mise en transe en se transformant en un lamentin de 12 tonnes version spaghetti qui glissent. Puis, je m’en suis presque voulue qu’elle terrorise à sont tour d’autres bambins venus tout sourire en « amis » dans ce monde pourtant cruel (mais bon, c’est pas elle qui a commencé, hein !).
    Son papa était venu, hyper motivé de partager cette fabuleuse expérience avec la chair de sa chair… La scène finale était moins glorieuse : aggripée à nos jambes d’un côté, la maîtresse tentant de tirer les siennes du côté de la classe en restant calme et en mettant en pratique les cours de pédagogie théoriques appris à l’IUFM, nous nous sommes finalement enfuis vers nos occupations : pas de Monop dans le coin, mais des boulangeries, y’en a partout, si vous voyez ce que je veux dire !!! Rapport à Mister Zermati, les EME, ça connait bon nombre d’entre vous !
    J’avais plus qu’à aller gérer les angoisses de mes deux aînées qui rentraient au collège au lycée à des heures différentes et dont on n’avait pas encore eu la liste de fournitures (les profs les pondent pendant leurs vacances d’été, c’est bien connu !)..
    A part ça, ça va !

    Répondre
  55. la belette a dit…

    J’ai aussi rédigé un billet sur le sujet, parce que la rentrée finalement c’est plus dur pour moi que pour elle (quoique ce matin, elle m’a lancé un « On va à l’école, ENCORE? » alors que c’est le 2è jour d’école de sa vie…

    Répondre
  56. isa-monblogdemaman a dit…

    La cour est donc aussi stylée que l’Auvergne. C’est bon ça ! Et merci pour ce billet qui m’a enlevé un peu de mon malaise, outre les pouffements de rire qu’il a provoqués, il m’a aussi réconcilié avec mes grosses bourses d’hier. A savoir, ne pas savoir que mon fils changeait de maîtresse et donc le laisser planté devant la porte de l’école alors que cette année justement, c’était le grand chambardement niveau classe. Ce dont j’aurais été au courant si je n’avais pas séché la réunion de fin d’année qui tombait le jour de mon anniversaire… J’ai également loupé le discours du maire…

    Répondre
  57. lily a dit…

    C’est bizarre, moi qui n’ai pas encore d’enfant (mais qui y songe de plus en plus sérieusement…), ton billet m’a plus ému profondément (viscéralement?) que fait rire… Qu’est-ce que ça va être quand je serai à ta place!!! Merci en tout cas pour ce billet, et aussi pour la meilleure lisibilité de ta police de caractères (vu que j’avais été de celles qui avaient trouvé la toute première trop claire).

    On remarque au passage que tu n’as pas compensé tes émotions en dévorant un flan ou une tablette de chocolat. Ce qui démontre une fois de plus que Zermati est un dieu vivant et que tu as effectivement très positivement évolué dans ton rapport à la nourriture… et ça j’admire!

    Répondre
  58. Caledonie75 a dit…

    Mouaaarffff ! MDR !!!!
    Nous on a fait très fort ! PANNE de REVEIL le jour de la rentrée ! Levés à 8H (au lieu de 6h50 !), branle-bas-de-combat !!! Pour une rentrée qui commençait…. 20 minutes plus tard ! Merdasse !

    Du coup je n’ai pas pu accompagner mon loulou pour sa rentrée en grande section, car je devais déposer la petite chez sa nounou… snif

    Répondre
  59. Anne de Dakar a dit…

    Salut Caro,

    Je pense que tu devrais donner l’adresse de ton blog au maître de Rose… Une idée, comme ça.

    Pour nous la rentrée c’était ce matin, dans la chaleur et le gros bordel dakarois de la saison des pluies. RAS pour l’instant !

    Répondre
  60. happy a dit…

    un billet juste hilarant. Bonne rentrée à tes poussins. J’ai connu l’entrée en maternelle où seule la mère (moi) pleure et je comprends parfaitement la situation. courage !!! plus que 15 rentrées.

    Répondre
  61. leyleydu95 a dit…

    Bah moi, il m’est arrivé un truc assez drôle lors de la rentrée : mon fils s’est fait cassé la clavicule l’an dernier par un certain « raphael » …jamais eu des excuses ou un petit mot des parents me demandant des nouvelles de mon fils…le suscité « rapahael » est dans la classe de mon fils cette année et son tonton est venu le chercher hier soir…le tonton en question est mon premier amant de quand-j-etais-une-jeune-fille-en-fleur…il s’est souvenu de moi,on a papoté un LOOONNNGG moment pendant que son neveu et mon fils jouaient à la bagarre(sic) et il a promis de parler aux parents de raphael de cet incident survenu l’an dernier…la mère de Rapahel est en desintox et le père est parti avant la naissance…

    Moralité : on s’en fout un peu de la clavicule de mon fils;elle est remise en place et tout va bien !
    Ce qui compte vraiment, c’est qu’un mec avec qui j’ai vaguement baisé il y a 18 ans s’en souvienne encore..je suis une « GODDESS » du sexe ! yeah (ça m’a fait ma soirée,je sais, je suis une pov’ fille!!) !!

    Répondre
  62. Xochtl a dit…

    J’adore !!! Merveilleux récit qui m’a fait rire aux éclats.
    Tes angoisses de mère m’ont presque donné mauvaise conscience. Je n’ai eu aucun pincement au coeur, aucune angoisse, aucune petite larmichette quand j’ai déposé, hier matin, mes 2 loulous respectivement en CM1 et en CP. Je me suis même offert le luxe de passer ensuite une bonne partie de la matinée au café ça discuter avec les copines du quartier !!!

    Répondre
  63. lili a dit…

    Je vois que toi aussi tu t’es fait braquer le « eastpack » spécial 6me qui coûte un bras, mais garantie 30 ans Mâadame !!! lol Super rentrée merci pour ce lol billet !!!

    Répondre
  64. manue a dit…

    Formidable ! merci merci merci merci !! En plus, ça me parle tellement (5ème et CE1 chez moi) mais jamais je ne saurai le raconter aussi bien.
    Bon, j’y vais , j’ai RV avec mon monoprix préféré !

    Répondre
  65. edwige a dit…

    Ohhh que c’était bon ça !!!
    un régal !! Je crois que je vais devoir m’abonner d’office à ton blog : des séquences de rire sont indispensable à mon équilibre et chez toi il y a le traitement adéquat !! 🙂
    c’est grâce au joli blog de lumière de l’ombre, Qui ne tarit pas d’éloges à ton sujet que je suis parvenu jusqu’ici …

    Répondre
  66. zézé a dit…

    Hahahaha! Excellent.
    Donc ce matin, Rose est partie avec une grosse étiquette sur le front, déclinant nom, prénom et classe? Ou le maître a-t’il eu la présence d’esprit de l’encorder avec les autres? Sans déconner…
    Comme Loop, fais péter les bêtabloquants!!!

    Répondre
  67. Biduline a dit…

    Merci pour ce joli billet sur la rentrée.
    Moi la rentrée de mon p’tit c’est pas pour maintenant mais ça me fout les larmes rien que d’y penser. Ca promet!!

    Répondre
  68. queenie/Tam-Tam a dit…

    mon dieu que j’ai ri!!
    La calligraphie, j’y repenserai en corrigeant mes copies. « est-ce un a? est-ce un e? » il faut admettre que c’est toujours embêtant dans ma matière (anglais).
    Mais étrangement, ma marotte, c’est plus la conjugaison et le fait que les phrases aient bien un sujet, un verbe et un complément…Chacun son cheval de bataille! ^^

    Répondre
  69. princesse_de_lu a dit…

    2eme fois aujourd’hui que j’ai les larmes aux yeux ! La première, de tristesse en laissant mon fils de 3 ans à l’école ce matin ( mais tout s’est bien passé, ils l’ont même pas perdu !)
    Et là,larmes de rire , pour ma pause avant les corvées, en lisant comme chaque jour ton billet !

    Au fait, rien à voir, et je suis sûre que je ne t’apprends rien, tu as vu qu’on parle de toi dans le Prima de septembre ? j’étais trop fière de dire à ma soeur qui me l’a prêté  » ah oui ce blog là, je connais ! »

    Répondre
  70. pikachunette2005 a dit…

    Excellent billet, qu’est ce que j’ai ri malgré un petit pincement au coeur en pensant qu’avec mes trois filles, je n’aurai jamais la joie de voir mon fils se gratter les couilles sur le canapé…

    Répondre
  71. nathalie a dit…

    Et moi je ne me suis même pas levée ! mère indigne ! et pourtant je suis passée par toutes ces affres ! et de nombreuses fois mais maintenant ils sont « grands » ! Ils ont pris le bus pour le lycée et mon mari a accompagné le petit dernier au collège (4ème) en partant et moi j’ai pris mon café au lit … et j’ai attendu impatiemment le retour !

    Répondre
  72. Anne de Dakar a dit…

    Retour à l’instant de mon Schtroumpf qui rentre de sa première journée de CM2. Au questionnaire écrit de la maîtresse à propos de ce qu’il aime faire pendant ses loisirs, réponse : glander.

    Y’a une année à tenir.

    Répondre
  73. Eva au Chocolat a dit…

    Tu vois, Loop, je ne suis même pas allée plus loin que la phrase « Alors que je la serrais dans mes bras, le maitre, un poil emmerdé, m’a avoué qu’ils l’avaient perdue durant un laps de temps dont il ne m’a pas précisé la durée ».

    Depuis, j’hyperventile.

    Répondre
  74. moyenneronde a dit…

    Merci pour ce billet très drôle, j’ai beaucoup aimé la remarque sur le positionnement politique de Rose.

    Je dois être une mauvaise mère, en tout cas je ne suis sûrement pas une mère fusionnelle, car je n’ai jamais pleuré en laissant mes filles à la nounou, à la garderie, à l’école. Après un peu de stress, j’étais tellement rassurée en les voyant heureuses, contentes de rencontrer d’autres gens… Elles vont à l’école en courant et me demandent déjà (à 8 et 6 ans) de rester au bout de l’allée de l’école, mais me sautent quand même dans les bras quand je viens les chercher (ouf!)

    A toutes les mamans stressées par la rentrée et autres étapes importantes de la vie, je recommande l’écoute de la chanson de Clarika « Lâche moi », qui pour le coup me donne vraiment les larmes aux yeux tellement c’est beau et vrai

    Répondre
  75. Zazou a dit…

    « constatant que Rose se foutait éperdument du désespoir de son petit camarade (je crois qu’elle est de droite) » … c’est magnifique ! du vrai Woody Allen (en changeant « de droite » par « républicaine » !
    j’adooore !

    Répondre
  76. loreal a dit…

    uh uh uh !!!
    je n’ai pas ton talent narratif mais si tu as une minute passe sur le Nid lire le récit de notre rentrée quelque peu surprenante, même mal écrit c’est poilant… (ou pas :D)

    Répondre
  77. ava a dit…

    quand l’école m’a appelée une heure après la rentrée pour me dire qu’il y avait eu un « petit souci » avec la mienne, comment te dire que mon coeur s’est senti comme sur un parapet? elle s’était vautrée sur le goudron à sa première récré. qu’on ne s’étonne pas si je suis obligée d’acheter une teinture spéciale « couvrance cheveux blancs » depuis qu’elle est là. non, qu’on ne s’étonne pas…

    Répondre
  78. Hecatessence a dit…

    Je me suis serrée les lèvres pour ne pas rire ou montrer d’émotion inappropriée au boulot… que c’est bon de lire le récit de cette journée (même (surtout?) quand on a la vingtaine et aucun enfant à charge 🙂

    Répondre
  79. Marie a dit…

    Bonjour Claire, j’entends ton désarroi. Cela a t’il été moins terrible que tout ce que te dictaient tes angoisses ?
    Affronter la nouveauté, c’est difficile je crois, pour un peu tout le monde. Il est vrai que si tu fais partie des hyper sensibles, tu dois vivre de sacrés grands huit émotionnels dans un tel contexte !
    Ton premier jour de rentrée est passé ! Youpi ! Tu l’as fait ! Bravo !

    Répondre
  80. Aude A a dit…

    J’ai fait ma rentrée moi aussi, mais de l’autre côté de la barrière, j’accueillais mes petits grands sixièmes et si tu veux savoir Caroline, moi aussi je suis très émue à chaque fois … et j’ai même pas de Monoprix à côté !

    Répondre
  81. LC a dit…

    Merci Caroline….. il y a des jours ou on a le coeur en berne ou on se demande son utilité ou rien ne va …. on est down de chez down …. moi mes petiots ils sont rentrés sans moi … car ils sont chez leur père qui m’interdit de les voir juste au tél 2 fois la semaine….. j’attends que le juge fasse son taf depuis février bon passons … gros vague au coeur des bobos qui saignent et là une plaie cicatrisante toi …..merci d’illuminer mes journées fond de tunnel … tu est la petite étincelle qui accroche un sourire sur mon visage tu es un des petits rien qui fait aller de l’avant et se raccrocher à la vie au lendemain …… comme il faut aller ou faire aller c’est au choix de la journée…
    Rose trop choupi …. un monsieur maître c’est le début d’une longue année de rires et de sourires et d’histoires les plus trop de chez top … quand on voit la paire de dos le machin et la belle chérie on dirait toi et le churros en djeuns trop fort …. en tout cas le machin à la cool attitude Bob Marley a fait un tour dans le 13ème dans la 3ème dimension de la chambre de ton loustic …. trop fort tout cela continue à toutes nous faire rire….. et comme il n’est jamais trop tard pour bien faire à 41 printemps me voilà sur les bancs de la fac pour la première fois de ma vie et je peux te dire que la fac version 2011 c’est un microcosme trendy trop bien tu te régalerais en observaatrice…. Bon mercredi avec tes petits …LC

    Répondre
  82. dodie a dit…

    juste parce que je suis une « maîcresse » et que des pertes j’en ai connues (même avec une élève de cm2 en visite dans son futur collège) et que ce billet m’a bien fait rigoler, imaginez la détresse de l’enseignant qui se voit déjà en prison parce qu’il a perdu un élève le premier jour!!

    Répondre
  83. Anne a dit…

    cela démarre bien ! Pas sûre qu’elle soit bien à sa place celle-là ou tout l’art d’avoir déjà précatalogué un gosse ! et cela dure parfois !

    Répondre
  84. Emmanuelle a dit…

    Il y a tellement d’amour dans ce texte accompagné de toutes ces gentilles piques pleines d’humour.
    C’est un chouette billet de rentrée !

    Répondre
  85. Anne la belge a dit…

    Plein de courage LC….durs ces moments-là…
    Et courage pour la fac, moi pour mes 40 ans j’ai recommencé un cursus pour un certificat d’université obligatoire pour garder mon job (obtenu après 16 ans de femme au foyer, l’ex venant de se barrer sans état d’âme) Et bien à part la difficulté et la fatigue pour cumuler cours, examens, boulot temps plein, j’ai adoré retourner sur les bancs de l’école!

    Répondre
  86. Anne la belge a dit…

    …sinon Rose c’est le clone de ma 2ème fille! Qui après une récré est restée à jouer toute seule, sa classe étant remontée dans son local….Puis quelque temps après, s’est laissée enfermer dans la classe (elle était assise dans le coin « lecture », sa grande passion depuis ses 10 mois les livres!), il était 16h, ne la voyant pas dans le rang, sa maîtresse et moi l’avont retrouvée le nez dans son bouquin, seule dans la classe… les 2 fois elle ne s’était rendu compte de rien! Je ne pouvais pas vraiment en vouloir à l’instit (une amie en plus)…toute la petite et moyenne enfance de ma fille, en rue je passais mon temps à la « stopper » net afin qu’elle ne prenne pas les poteaux, parcmètres et autres dans la figure tellement elle était distraite…

    Répondre
  87. rosaannoma a dit…

    Je viens de faire la lecture de ce récit à ma famille (hô, fils ainé 10 ans et fille ainée 7 ans) épuisée de 2 jours de rentrée.
    Fous rires et postillons sur l’écran de mon PC (fille cadette 5 ans est au lit et ne fait zamais rien essprès non plus).
    Que c’était bon. Merci !

    Répondre
  88. thiphane a dit…

    arrête je vais pleurer….tout ce que je craignais en fête vu que mon loupiot est comme qui dirait « vivant »…on verra par la suite sinon j’interviendrais ! ! ! merci 🙂

    Répondre
  89. lorette a dit…

    Quelle poilade!
    Moi aussi , j’ai fait ma rentrée et moi aussi , j’ai perdu une mouflette de 3 ans . Elle avait décidé de changer de classe (sans m’en parler!!), et comme je n’avais pas visualisé tout mon contingent….c’est une collègue qui me l’a ramenée un bon moment après.Evidemment , je n’en ai rien dit à sa mère.Au bout de 18 ans de maternelle , je sais qu’il vaut mieux parfois taire certaines choses!!!

    Répondre
  90. Caroline a dit…

    Un grand merci pour tous vos mots aujourd’hui et vos rires qui ont résonné jusqu’à moi, ça m’a fait drôlement du bien, imaginer que je déclenche des rires c’est je crois ma raison d’écrire.

    Je voudrais dire un petit mot tout particulièrement aux mamans qui parce qu’elles sont séparées n’ont pas pu aller pleurer à la sortie de l’école et donc une grosse pensée pour LC parce que je me doute que ça doit être très difficile.

    Je n’ai pas l’énergie pour repondre plus ce soir, grosse journée, mais voilà, merci.

    Ah et le machin n’est pas particulièrement grand, c’est la chérie qui est plutôt petiote à vrai dire !

    Répondre
  91. Photine a dit…

    Souvenir de l’ainée d’une copine qui le 1er jour de maternelle a disparu à l’heure du déjeuner alors que la nounou l’attendait pour l’emmener déjeuner à la maison
    Retrouvée bien installée à la cantine « mais, enfin, Marion, tu savais que tu rentrais déjeuner à la maison ? » « j’avais faim, y avait la cantine… »

    Répondre
  92. Tournikette a dit…

    Ma rentrée étant simultanée (et dans la même école que le grand qui a eu 8 ans hier) avec celle de mes loulous, c’est donc ce matin, juste là, que j’ai versé ma larmette (style cascade tout de même)…
    Merci Caro, je me sens mieux armée pour le collège !-)…. ou pas…

    Répondre
  93. Elise a dit…

    Merci de ces rires !!! On a un truc en commun, c’est les larmes faciles. Moi aussi, j’ai eu un petite larme devant la médaille de C. Lemaire ! Pour les enfants (une en maternelle, l’autre pour la première fois chez la nounou après sevrage, quand même !), petit pincement au coeur mais sans plus. Par contre, le soir chez le pédiatre (un peu psy, c’est pour ça que j’aime bien), quand il m’a dit « donc c’était la journée des séparations », j’ai eu un petit hoquet en disant oui.

    Répondre
  94. Elsaxelle a dit…

    Premier passage par ici mais sûrement pas le dernier.
    Moi qui suis de l’autre côté, je me dis qu’un jour, je publierai bien un petit mémoire de tout ce que les enseignants gardent jalousement pour eux.
    En tout cas bravo pour cette bonne tranche de rigolade. Bonne année scolaire aux microbes et courage à la maman.

    Répondre
  95. amel a dit…

    excellent! Mon bébé, ma fille (bien plus que précoce, elle claque la langue ET tape des pieds en MEME temps) a fait sa 1ère rentrée en petite section hier matin, je n’ai pas pleuré (parce que je la récupérais à midi et la gardais avec moi) mais demain, ça va être une autre histoire puisque 1ère vraie et longue (surtout pour moi) journée, sieste comprise (donc pipi au lit probable gloups)
    breeeeeeeeeeeeeeeef je n’ai pas de Monop tout près alors je vais me contenter d’afficher mes larmes aux toilettes!
    bon courage!

    Répondre
  96. joailes a dit…

    Je découvre ce post grâce à « lumières de l’ombre » un de mes blogs favoris, et j’ai passé un moment délicieux, moi qui ne prends pas le temps de me poser avec un bon bouquin, là, j’étais scotchée devant mon ordi. Cela fait du bien de savourer tant d’humour ! merci pour ce récit, une pure merveille. C’était comme si on y était … Bonne année scolaire … peut-être @ + ?

    Répondre
  97. chacha a dit…

    Tout tout pareil … Les pleurs au monoprix ( entre le rayon sous-tif et barbies); la perte momentané par l’éducation nationale de l’enfant chérie ( la mienne était, semble t-il , au » petit cabinet  » à coté du  » petit lavabo »); comme toi j’ai rigolé bêtement aux explications scabreuses de la maitresse mais l’ai maudit au plus profond de ma mémoire .
    Si jamais tu décides de porter pleinte , sache que je m’associe à toi et t’attendrai au rayon légume du monoprix, une boite de mouchoir sous le bras .
    Premier commentaire pour moi… Merci pour toutes ces belles pensées qui égaillent mes matinées !

    Répondre
  98. gigi a dit…

    génial ton billet de rentrée ! En 6ème, j’ai eu la même réflexion que les twins et j’ai même posé la question au prof principal : la récré ne dure VRAIMENT que 10 minutes ?!

    Répondre
  99. Mew a dit…

    merci pour ce bon moment de rigolade dès le matin !!
    ca fait plaisir à lire !!
    une amie vient de me faire découvrir votre blog et je crois que je vais vite devenir fan de vous !!!
    encore merci !!

    Répondre
  100. Mim a dit…

    Merci pour ce moment de sourire et d’émotion.

    Moi aussi, je rentre pour la première fois au collège, mais en tant que prof. Et je peux vous dire que c’est aussi excitant et désemparant qu’une rentrée en tant qu’élève. Sauf que là, les responsabilités sont… écrasantes. C’est p’tetre pour ça que les premiers contacts avec les 6èmes ont été plus faciles qu’avec, disons… les 4e.

    En tout cas, je passe souvent ici et j’aime bien, vraiment.

    Répondre
  101. Axelle a dit…

    Excellent! J’ai beaucoup ri…Je comprends votre émotion que je partage aussi mais différemment puisque que je suis instit et que je ne peux pas accompagner mes enfants pour leur rentrée des classes; mais je vois les mamans, les yeux mouillés dans les couloirs…Mon coeur se serre quand j’entends pleurer certains petiots de la classe de Petite Section… Je guette le texto de l’Homme qui a pris sa journée pour la rentrée échelonnée des miens et je suis toute émue quand je récupère mon mini Machin de MS et Ma grande de CM1 le soir de leur premier jour de classe…
    Votre billet rentrée est plein d’humour et j’ai beaucoup ri car tellement criant de vérité et j’ai entre-aperçu ce qui m’attend dans quelques années avec le collège… Merci!
    Je me souviens que, quand elle avait 3 ans, ma Pitchoune s’était barrée de sa classe de Petite Section le jour de la rentrée et que la maîtresse ne s’en était pas rendue compte…c’était une maman qui l’avait raccompagnée. Explication: la petite trouvait qu’il y avait « trop de bébés dans sa classe qui ne savaient pas parler et qui pleuraient trop fort! » J’étais moi aussi folle de rage intérieurement lorsque la gentille maman m’a expliqué ça à 16h30 ( la maîtresse n’avait pas daigné m’en parler)! Quand il s’agit de nos bambins…

    Répondre
  102. Lor a dit…

    Ah la la, c’est énorme. Ici aussi quelques anecdotes mais pas aussi drôles. Et tu imagines, ma bestiole entrée en maternelle et mon état lacrimal/hormonal, sachant que j’ai accouché il y a deux semaines…?

    Répondre
  103. Lor a dit…

    Au fait je pensais suivre ton conseil et celui d’autres vieilles briscardes de la rentrée, de laisser la bestiole seulement pour la demi-journée, je suis en congé mat, c’était pas un problème, et comme je suis débutante pour la maternelle je suis à la recherche de tout conseil. Et voilà que le matin même, les super copines, le nouveau copain, tous les petits voisins restaient TOUS à la cantine et à la sieste et jusqu’à 16h30, donc au dernier moment j’ai écrit « présente » pour la journée presque complète, sinon je crois que ça se serait apparenté à une punition.

    Bon, et le machin avec son manga, là, je m’en remets pas :)).

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>