Et si on chantait ? Ou pas.

IMG_1559
Hier, Rose, qui n'a pas à proprement parler énormément progressé dans sa maitrise de la langue française et dont les déclarations nécessitent en général une traduction maternelle, m'a démontré qu'elle ne manquait malgré tout pas de ressources.

Alors que nous devisions gaiement avec le Machin dans le bus 64, elle a en effet partagé très distinctement son étonnement devant le comportement un peu étrange d'une jeune fille trisomique: "Non mais tu as vu MAMAN comme elle est BIZARRE la dame ?".

Bien que très émue par la construction parfaite de sa phrase – répétée trois fois au cas où mamencontreusement le papa de la dite jeune fille ne l'ait point entendue -, il m'est surtout revenu à l'esprit que les deux années à venir seraient certes pavées de joies immenses mais également d'une tripotée de grands moments de solitude.

Ce que je n'avais pas anticipé en revanche, c'est que la prochaine salve n'allait pas tarder à me tomber dessus. Se désintéressant de sa première cible, mon adorée s'est ainsi concentrée sur mon décolleté. Et considérant visiblement que le monsieur d'en face partageait un peu trop l'objet de son affection, elle s'est lancée dans une improvisation chantée (il m'a semblé reconnaitre l'air des Parapluies de Cherbourg mais je ne suis pas catégorique): "Les seins à maman, ils sont qu'à maman, ils ne sont pas à toua, ils sont à maman, les seins à maman, et en plus ils sont très groooooos…"

J'admets avoir été tentée de détourner son attention en direction de l'unijambiste qui venait de monter dans le bus.

A part ça, je suis donc pétrie d'inquiétudes quant à son intégration à l'école avec ses dix mots de vocabulaire, mais un peu moins qu'avant-hier.

Edit: sinon, je me suis fixée comme objectif en cette rentrée d'être un peu moins ridicule que pour celle, il y a huit ans, de mes ainés.

Edit2: Les chaussures canons de ma fille – et discrètes surtout – viennent d'H&M et coûtent une bouchée de pain (à savoir moins de 20 euros je crois, donc rien comparé aux 80 euros minimum de n'importe quelle paire de chaussure pour enfant) (je conseille régulièrement aux miens de faire ça comme métier plus tard: chausseurs pour gosses). C'est un basique du magasin qu'on trouve en toute saison, et dont les coloris et motifs changent régulièrement. En ce moment donc, elles sont roses ou argentées et comme la photo très saturée ne le montre pas, elles sont ornées de petites étoiles. H&M ne m'a absolument pas payée pour en parler, et par conséquent j'ajoute, pour plus de précision, que leur semelle ne résiste qu'assez peu de temps à une marche sur les talons (autrement dit les gosses qui trainent la gaudasse). Mais leur avantage considérable réside dans l'absence de lacets ou de zip, ce qui devrait, si mes pronostics sont bons, m'attirer la sympathie immédiate de la maitresse.

Edit 3 et après c'est vraiment tout: vous pouvez lire ma chronique "rentrée" sur La taille mannequin c'est démodé…

Aucun commentaire sur “Et si on chantait ? Ou pas.”

  1. La Mouty a dit…

    Bonjour Caroline,et bonjour à toutes.Non une Maman n’est jamais ridicule
    quand elle a du mal a lacher la main de son enfant.
    Pour les chaussures (trés jolies)pas la peine de payer plus cher,le pied grandit tellement vite qu’il dépasse rapidement le prix de la chaussure.
    Quand on cite des mots d’enfants,on devrait noter ceux des nôtres,peut être le fais tu ?c’est mignon et souvent vrai.
    Et courage à toutes les Mamans au coeur gros….

    Répondre
  2. marje a dit…

    Plein de courage pour cette rentrée … Je ne suis pas inquiète pour Rose ! Comme on peut le constater on peut tt faire avec 3 mots de vocabulaire. Par contre moi la rentrée des petits derniers ça me zappe le moral alors je t’envoie des ondes !
    Plein de courage à tes Grands aussi … Je leur souhaite de belles années collège.
    Pensées à Kouing Aman aussi de Marjoliemaman !

    Répondre
  3. Isabelle a dit…

    Mon fils, 2ème de la fratrie n’a parlé qu’à 3 ans et de ce jour parlait quasi aussi bien qu’un adulte. Haut les cœurs pour cette rentrée !

    Répondre
  4. sissie a dit…

    Bonne rentrée à tous. Et je penserais en particulier à ceux et celles qui auront la gorge nouée tout à l’heure ou qui seront en larmes et auront du mal à quitter leur petite crevette devenue d’un coup un grand garçon ou une grande fille…Des moments intenses en émotion qui resteront à jamais gravés dans votre mémoire.

    Répondre
  5. mysukalde a dit…

    Ah, moi aussi j’adore les mots d’enfant. Ma mère note tous les « bons mots » de ses petits enfants dans un carnet. Il y a beaucoup d’enfants qui ne parlent pas très bien à l’entrée en maternelle, tu verras les progrès qu’elle va faire en peu de temps.
    Ma plus grande nièce entre en sixième, en plus dans le collège où je suis allée, comme j’aimerais être une petite souris pour voir ça !

    Répondre
  6. la chouette a dit…

    J’ai envie de saluer également les mamans de grands, et même de très grands enfants…
    Ma petite crevette qui serrait ma main à sa première rentrée il y a à peine quinze ans, vit sa première journée d’étudiante aujourd’hui…avec à la clef, son premier -et énorme-chagrin d’amour. Ça s’arrangera peut- être. Ou pas.
    Mais j’ai la larme à l’œil, ce matin, et je regrette très fort le temps de mots d’enfants et des jolies chansons, où une main serrée très fort sur le chemin de l’école, le temps un goûter ou un baiser maternel consolait de tout.

    Répondre
  7. venise a dit…

    Comme je te comprends et comme je partage
    Ce matin ma bachelier a le stress. Elle entre en prépa et vit dans ta ville en coloc. Cette nuit j’ai dormi dans son chez elle et avec elle pour la toute première fous depuis des années. Les rentrées peuvent être difficiles même apres la maternelle et le cp :).

    Répondre
  8. agatha a dit…

    Comme à l’école , Rose n’aura plus sa maman pour servir d’interprète , en moins de temps qu’il ne faut pour le dire , elle parlera magnifiquement bien ( l’épisode du bus le prouve , elle sait le faire mais a la flemme de le faire , c’est la petite dernière quoi !)

    Bonne grosse rentrée à toi ( maternelle et 6ème , c’est une année qui compte ) et bonne rentrée à tous les enfants ( et parents ) .

    Répondre
  9. Sally a dit…

    A la base, les moments de solitude sont, à la réflexion, faits pour les mamans 😉 Et que dis-tu du « MAMAN, TU AS DES CHEVEUX SUR LES JAMBES ! » que mon fils m’a lancé le seul jour (et probablement le dernier) où j’ai oublié de me raser !!!

    Répondre
  10. clairah a dit…

    Toi qui ne fais jamais de faute, sur ta chronique de rentrée de « la taille mannequin c’est démodé », tu en as fait une : « on les mets quelque soit l’époque » s’écrit en fait « quelle que soit l’époque »… Ce doit être le stress de toutes ces rentrées importantes, la mater, la 6ème (même classe ou pas les jumeaux ?).
    Quant à moi, la prof de français(forcément, qui d’autre oserait signaler une faute d’orthographe), nouveau collège à plus de 700 km de l’ancien… Un peu de stress donc aussi !

    Répondre
  11. Fmior03 a dit…

    Grand moment de solitude!! Cela me rappelle le « Maman, pourquoi il est pas beau, le monsieur?? » de mon frère… sachant que le monsieur était une dame…
    Pleins de pensées pour Rose et surtout pour sa maman… 🙂

    Répondre
  12. Nathilou a dit…

    Heu perso dans « on les mets » de la chronique en question … c’est plutôt le « S » qui m’a piqué les yeux 😉

    Mon plus grand part en internant à 2 heures de train de la maison … mais je fais comme si je ne flippais pas à mort !!!!

    Répondre
  13. La capitonneuse a dit…

    Bon la vraie question du jour est : est-ce que Nicole travaille toujours à l’école maternelle où rentre Rose ???? si oui, là je t’imagine dans la loge contre ses seins en train de sangloter… Bonne rentrée à tous les minots !
    moi aujourd’hui c’est une rentrée facile…CE1 et Moyenne section avec 2 enfants qui adorent l’école !!! même pas ils se sont retournés pour me faire un coucou et envoyer un baiser… Ingrats qui sont !

    Répondre
  14. DOMINIQUE a dit…

    Cela me rappelle ma petite fleur de voisine, 7 ans, Lilia. Qui m’a demandé très sérieusement : « dis, quand tu seras morte, je pourrai prendre tes chats ? ».
    J’ai répondu à cette petite peste que oui, bien sûr, je la mettrai sur mon testament.
    Mon mari, auquel je rapportais ces propos, m’a seulement dit « ça fait drôle, hein, la première fois. ».

    Bon courage à toutes les mères, avec enfants grands ou petits, et souhaitons qu’elles trouvent une vaste poitrine accueillante !

    Répondre
  15. maNou a dit…

    Une autre prof de français : « on les MET » et pas « on les metS » !!!!!!!!!!! Juste une remarque nostalgique de ces rentrées que je ne ferai plus … Pas une leçon prétentieuse d’orthographe, mais l’occasion était trop belle de sourire un peu. Belle rentrée à tous, élèves et enseignants.

    Répondre
  16. Marie Mail Tout a dit…

    La vérité sort de la bouche des enfants ! Ah bas les messieurs vicelards qui matent les poitrines des jeunes mères de famille ! Heureusement que Super Rose est là pour lui remettre les points sur les i !

    Répondre
  17. Estelle a dit…

    Et bien moi ça y est. Le petit dernier de deux ans et demi a fait sa rentrée à la maternelle il y a exactement un heure et cinq minutes. L’école est en face de la maison, c’est à la fois rassurant et angoissant. Tout à l’heure on entendait les hurlements de certains, bien après que les parents aient été priés de quitter les lieux. Le mien s’est bien comporté mais j’attends le retour de bâton dans les jours qui viennent…Enfin, une rentrée de plus de passée. Le pire c’est pour l’aîné qui a le même âge que les jumeaux de Caroline : entrée au collège avec un déménagement en plein mois d’août sur Paris 5 : pas d’affectation. Il est à la maison, à attendre que le rectorat lui trouve une place. L’angoisse pure. J’en profite pour lancer un appel à la solidarité parisienne, vu que je galère grave… Si parmi les jeunes ou moins jeunes lectrices de ce blog il y avait un super baby-sitter/nounou encore disponible pour garder mes chéris après l’école (enfin surtout le petit parce que le grand est autonome), qu’elle n’hésite pas à me contacter. Caroline, s’il te plais, fais passer le message, je reprends le travail début octobre, après deux ans de congé parental et c’est l’angoisse de ne pas trouver une personne de confiance pour s’occuper des enfants… Merci à toutes de faire passer le message et bonne rentrée….

    Répondre
  18. Béline a dit…

    Ça c’est vraiment ce que je préfère ici comme billet. Partager tes « petites » humiliations du quotidien comme on en a tous. Mais avec ton style et ton humour qui en font des pépites.
    En plus je suis sure que Rose sera hilare de lire ça dans quelques années.

    Répondre
  19. Norethrud a dit…

    Non mais finalement prononcer « sein » et « bizarre » en un même trajet de bus, je trouve que c’est pas mal niveau vocabulaire 😀 Je m’alimente de ce genre de petit billet pour plus tard, quand j’y serais à ce fameux jour de rentrer. ( oui, on m’a dit qu’il fallait déjà en faire un avant de penser à une potentielle rentrée). En tout cas, bonne rentrée à tout tes poussins!

    Répondre
  20. elphie a dit…

    Bonne rentrée à Rose et à tous les enfants. Petits et grands…. car même lorsaqu’ il s’agit de grands comme ma fille de 15 ans qui rentre au Lycée, c’est une sacré étape. C’est le coeur serré que je l’ai laissé à l’internat pour sa grande rentrée. J’ai juste l’impression d’avoir du mal à couper le cordon, alors qu’elle se détache avec une facilité déconcertante!!! La rentrée des « grands » c’est aussi une sacré cap…et sans doute plus difficile pour moi que pour elle!!!

    Répondre
  21. Banane a dit…

    J’adore l’idée de la chanson!!
    (je me focalise dessus parce que la remarque sur la jeune trisomique, je ne sais même pas ce que j’aurais répondu et pourtant, ayant un enfant qui attire les regards plus ou moins bienveillants, d’habitude je n’élude pas… tu as fait quoi?)

    Répondre
  22. Véro la Bisontine a dit…

    Chacun sa vitesse en fait.

    A l’âge de Rose (pas tout à fait quand même), je ne marchais pas.
    Mais je parlais comme une grande personne.
    Ma mère m’emmène chez le pédiatre qui lui dit : « qui est la plus malade, la mère ou la fille? Votre fille a choisi de parler, elle marchera ensuite; on n’a jamais vu d’enfants qui ne marchent pas ».

    Effectivement, j’ai marché à 2 ans.

    Et depuis, je marche et je parle normalement; tout va bien.

    Répondre
  23. Nulle en Pseudos a dit…

    si toi aussi h&m t’a sauvé la vie, lève la main.
    mais dis-donc tu lui as prêté ton slim!? mortelle chaussures.

    bonne rentrée hein, moi je vais récupérer le Dou, qui m’a pas calculée trop content de se faire des nouveaux potes.

    Répondre
  24. Blonde paresseuse a dit…

    Mon tout p’tit chou rentre en 2nde, tout seul, en bus, dans un gigantesque lycée qu’il ne connait pas, sans copain cause dérogation liée à la fucking carte scolaire….
    J’ai mal.
    Lui aussi, sans doute, même s’il fait le fier, il était un peu vert ce matin.

    Ça me rappelle une jolie phrase quand il était encore tout p’tit. Il savait déjà quelques lettres d’alphabet et il voulait absolument taper le prénom d’une de mes collègues au clavier de l’ordi, un jour de RTT où nous étions passés au bureau dire bonjour. Il lui a demandé « Véronique : avec un V, comme vache ? ». Ben oui. Trop fort ce Crapaud-poilu.

    Allez, bonne rentrée les mamans 😉

    Répondre
  25. la belette a dit…

    Comme me l’a souvent rappelé ma soeur (7 ENFANTS AU COMPTEUR…), ça se saurait s’il n’y avait que les enfants chaussés de pompes à 80 euros qui savaient marcher.
    Moralité : vive H&M

    Répondre
  26. chris a dit…

    J’espère que tu n’as pas pleuré Caro, mais en relisant la rentrée mater de tes jumeaux, la logique voudrait que ce soit le Churros qui accompagne Rose.

    Allé courage !!

    Répondre
  27. La capitonneuse a dit…

    Ah les mots d’enfants… moi je bosse en crèche et dès le + jeune âge, ils nous en disent + que vous croyez sur la vie chez eux… Un jour que j’installais la dinette le matin à 7h30 sur la petite table pour faire accueillant et là une petite crapule arrive la première et me dit « Wouah c’est déjà l’heure de l’apéro  » et lance un regard à sa mère et dit  » Tu viens maman avec moi, toi t’adore boire l’apéro !!! »
    Dès 7h30 ça pause le cadre…. moi apérophile j’ai souri très amusée, la mère a rougi un brin coincée !!!

    Répondre
  28. Xiou a dit…

    Ne t’inquiète pas trop vite que Rose ne parle pas… tu verras quand elle aura presque 6 ans et qu’elle parle sans cesse et que toutes les phrases commenceront par « Oui mais Maman… »
    Ce matin, nous étions bien sûr stressés de la voir rentrer en CP, elle était ravie. De notre côté, on savoure notre dernier jour de congés dans le calme de la maison.
    Sinon on risque de créer des polémiques, parfois on est un peu obligés de dépenser des sous dans les chaussures. Et oui, ma Miss a des problème d’affaissement de la voûte plantaire alors les jolies baskets H&M ou les Converse, elle doit oublier…
    J’ai hâte de lire le billet sur la rentrée des jumeaux et celle de Rose.Bon lundi !

    Répondre
  29. Lulu_Lulu_ a dit…

    Hohoho, donc Caroline, si je retiens juste quelques uns des commentaires au sujet de tes fautes d’orthographe, il semblerait que tu sois bonne pour retourner à l’école. Tu ne l’aurais pas un peu fait exprès, histoire d’accompagner Rose un peu plus longtemps ?
    J’espère que sa première journée se passe bien et que vous aurez de bons mots ou du moins de beaux regards à partager ce soir.
    J’ai hâte de retrouver ma grande qui entame sa dernière année de maternelle. Elle ne voulait pas trop y retourner « parce qu’il faut travailler et j’aime pas ça ». J’ai hâte, j’ai hâte …

    Répondre
  30. BabyPop a dit…

    En tant que grande soeur d’un garçon trisomique, je peux t’assurer que les regards et mots d’enfants ne sont jamais vexants. Les adultes son bien moins naïfs et tendres…

    Sinon, comme bon mot, la première fois que j’ai remarqué une dame noire dans le métro, petite, j’ai dit à ma mère « maman, la dame elle est en chocolat ? » 🙂

    Répondre
  31. fmior03 a dit…

    Estelle, je n’ai malheureusement pas de nounou à te proposer mais je recommande chaudement le site paris-servicesfamilles.com.fr, une mine! Bon courage 🙂

    Répondre
  32. AnneduSud a dit…

    Je pense fort à la rentrée de Rose et suis ravie de retrouver ce billet sur la rentrée des grands. Je l’avais souvent recherché sans oser te le demander mais la date est surprenante car je croyais que tu l’avais écrit début septembre 2006. En fait, c’est le premier billet que j’ai lu de toi. Il m’avait été recommandé par un blog de scrap et il m’avait vraiment ému…
    5 ans donc que je te lis sans relâche tous les jours et avec toujours le même vrai plaisir.

    Répondre
  33. chrisssine a dit…

    bonne rentrée à tous les petits et grands loulous.

    ici pour moi c’est ma deuxième rentrée (loulou n° 1 entrant en moyenne section) qui s’est superbement passée et en repartant j’ai vu la cohorte de parents et de loulous entrant en petite section qui piétinaient devant la grille de l’école. le temps passe vite…

    et l’année prochaine, ça sera coup double pour moi, pour la 1ere fois : rentrée en grande section et en petite section de maternelle…

    Répondre
  34. DDDenis a dit…

    La vérité sort de la bouche des enfants.
    Donc tu as de gros seins.
    Et si elle l’a chanté, c’est que tu as des seins animés.
    De plus, elle ne peut pas mentir, sinon elle chanterait faux.
    C’est grâce à ses cordes vocales qu’elle a la langue bien pendue.

    J’imagine l’homme qui matait avec les yeux et la langue à la Tex Avery.
    Des seins animés je te dis !
    D’ailleurs le mec suivant qui est monté dans le bus en a eu la patte coupée.
    C’était couru d’avance.

    Bref ! Si je vais à Paris, je prends le bus 54. ;-))

    Répondre
  35. Domi a dit…

    Hum, évidemment, mais le genre de pompes* (et pas leur prix, entendons-nous bien) peut aussi déterminer de combien de séances d’ostéo ils auront besoin. C’est intéressant de ramener à l’essentiel (« il sait marcher »), mais si on le peut, c’est bien aussi d’être un tout petit peu plus ambitieux (« il sait marcher *et* il ne se déforme pas le dos »).

    * Bon, en dévouée femme d’ostéo, je relaie ici les conseils de mon cher et tendre : semelles plates (même un talon de 1 cm modifie la posture) et le plus souple possible. Souvent, le contraire des pompes à 80 euros genre Mod8 ou autre marque chère. Genre, j’ai l’impression que les H&M à moins de 20 euros sont pile-poil dans les critères de mon Cher et Tendre 😀

    Répondre
  36. Celine a dit…

    J’adore les mots d’enfants, et j’en profite pour te dire que j’adore ton blog, la nouvelle présentation comme l’ancienne d’ailleurs, tes humeurs, ton courage et ta drôlerie… Merci de partager tout ça avec nous et bravo pour ton grand saut vers le freelance qui a l’air de bien se passer d’ailleurs!

    Répondre
  37. mammouth a dit…

    Je la trouve émouvante ton histoire, Venise. J’aime l’idée que tu dormes avec ta grande fille pour la réconforter encore à son âge. Ça me paraît en fait un beau moment mère-fille.

    Répondre
  38. mammouth a dit…

    Pourquoi signaler une faute d’orthographe d’un texte qui n’est pas sur ce blog!?

    En fait, non, ma question est plutôt pourquoi signaler une faute d’orthographe dans les commentaires? Ne serait-ce pas mieux de le faire discrètement par courriel? Ou suis-je la seule à être agacée par les remontrances orthographiques en public?

    Répondre
  39. Xochtl a dit…

    Et que pense monsieur votre mari l’ostéo des Kickers ? Je me ruine 2 fois par an chez Kickers et j’aimerai savoir si oui ou non je pourrai pas plutôt utiliser ce joli budget pour de futures vacances aux Seychelles !!!!
    Je me permets de poser la question car l’info peut être utile à d’autres.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>