Non aux grossesses allégées !

DSC_0083.jpg_effected
J'ai autour de moi quelques amies enceintes. Je passe sur l'envie parfois qui me prend de planquer un coussin sous mon ventre pour rejoindre leur club, je crois qu'on a tous compris qu'à 75 ans je me poserai encore la question du 4ème.

Mais là n'est pas le propos pour aujourd'hui, je ne voudrais pas qu'on puisse penser que je ramène toujours tout à moi.

Non, ce qui me met hors de moi et me donne envie de bouffer du gynéco, c'est la terreur que leurs médecins ou sage-femme semblent exercer sur mes amies et beaucoup d'autres quant au quotas de kilos autorisés.

Attention, je parle là de femmes ayant débuté leur grossesse avec un IMC à faire pâlir Kate Moss. Et qui, à 6 ou 7 mois affichent une prise de poids d'une bonne dizaine de kilos, ce qui ne les rend pas vraiment obèses. (je pense peser plus lourd qu'elles trois, même aujourd'hui).

L'une d'entre elles, brindille au ventre joliment rond et qui lorsqu'elle est de dos ressemble à une lycéenne, s'est entendu dire hier par son médecin – un gentleman – qu'il allait falloir sérieusement se calmer, si elle voulait "qu'on la reconnaisse à la fin".

Résultat: alors qu'elle aurait du ressortir avec la banane parce que son petit mec présente toutes les caractéristiques du bébé en pleine forme, je l'ai croisée les yeux qui piquaient et méga stressée à la perspective de la prochaine visite. Elle avait peur de se faire engueuler.

J'avoue, ça me rend hystérique. Ah c'est sûr, terroriser et culpabiliser les femmes pour une tablette de chocolat ou deux trois religieuses en trop, c'est hyper facile. Prendre du temps pour leur parler de leur moral, de leurs angoisses, de la façon dont elles appréhendent l'arrivée de leur enfant, c'est déjà un peu plus compliqué. Sans compter que l'anxiété, ça ne se pèse pas, c'est emmerdant.

Je ne nie pas que pour certaines, une prise inconsidérée de kilos peut représenter un danger, pour elles ou le bébé. Je n'ignore pas – ô combien pas – que retrouver sa ligne ensuite c'est difficile et déprimant. Je suis d'accord pour qu'on rappelle doucement aux femmes que l'adage de manger pour deux est un poil surestimé.

Mais je trouve d'une tristesse absolue que ces neuf mois soient dominés pour une grande majorité par la peur de grossir. Ce qui est tout de même un combat perdu d'avance parce qu'à moins d'être une ancienne Spice Girl maquée à un footeux tatoué, pondre un mastard de trois kilos implique nécessairement de s'enrober un peu.

Mais non, désormais, les femmes sont donc priées de procréer light. Je serais curieuse de connaitre les chiffres réels qui prouveraient qu'une prise de 20 kilos pendant la grossesse nuit à la santé, de la mère ou du nourrisson. Je voudrais bien qu'on compare ces risques à ceux du stress induit par les incantations diététiques des gynécos.

Dans ces moments là, je réalise que mon obstétricienne était réellement merveilleuse. Non seulement elle ne m'a jamais fait le début d'un sermon mais surtout, la seule fois où la question fut abordée – aux alentours du 28e kilos pris pour mes jumeaux – elle le fut sous cette forme: "Vous avez une idée de ce qui vous a fait grossir ces dernières semaines ? Est-ce que vous avez plus mangé parce que vous êtes tendue ?".

Ce qui avait déclenché des torrents de larmes salvatrices. Et qui avait réduit le nombre de casseroles de riz au lait ingérées quotidiennement.

J'avais du passer de 4 à 2. Grosse fierté.

C'est amusant, en y pensant, je crois que ma gynéco est la madame Jourdain du zermatage.

Voilà, c'était mon coup de gueule du vendredi. Leave les femmes enceintes alone, merde. Quoi.

228 comments sur “Non aux grossesses allégées !”

  1. la chouette a dit…

    Que penser du toubib qui a ausculté mon Grand qui avait 6 mois et qui était tout rond?
    Il m’a dit que je devais le mettre au régime si je ne voulais pas en faire un futur obèse!
    Mon pauvre petit bout, nourri au lait de soja (allergie au lait) et aux soupes de légumes de sa maman…j’ai culpabilisé à mort, mais heureusement, j’étais bien entourée. On a foutu la paix au petit bonhomme, qui est devenu un petit garçon grand pour son âge mais plutôt mince, un ado efflanqué et un jeune homme de 1,83m…et très mince.
    Dis à ton amie (c’est Zaz?)de ne pas écouter ces oiseaux de malheur qui mettent les mamans et les bébés au régime!

    Répondre
  2. marje a dit…

    Merci Caro, je milite avec toi. 4 grossesses, j’ai pris donc plus de 80 kg en tout, j’en ai entendu des vertes et des pas mûres … Et j’ai stressé (au début !) Aujourd’hui je suis en dessous de mon poids de départ … J’ai des amies qui se sont serrées la ceinture pour ne pas prendre trop de poids et qui maintenant sont tjrs au régime (des années plus tard)… Chaque corps est différent, chacune doit vivre sa grossesse comme elle en a envie, les femmes doivent se faire confiance ! Je suis vraiment démontée aussi par cette volonté du mince à tt prix, merde ! Zaz est magnifique, j’adore les femmes enceintes, j’en veux 50/12 des enfants …Aujourd’hui c’est la rentrée !

    Répondre
  3. DOMINIQUE a dit…

    Merci Caroline, cela fait des années que je m’indigne là-dessus. Voir une jeune femme enceinte noter scrupuleusement son kiwi du petit déjeuner et son yaourt 0% pour remettre cette feuille de route religieusement à sa gynéco, ou sa diététicienne, m’a révulsée.
    On a maintenant l’impression que la grossesse est une maladie.
    J’ai déjà entendu parler d’engueulades pour 500 grammes pris « de trop » au 8ème mois. On marche sur la tête.

    Bouleversement hormonal, bouleversement familial, bouleversement dans le couple, et en plus on emmerde avec une prise de poids ?

    Répondre
  4. blablasd1fille a dit…

    je reprocherai à beaucoup de gynécos leur manque de psychologie.Surtout les hommes d’ailleurs…quoique…
    Je ne suis pas maman mais j’ai un soucis gynéco qui fait que je suis suivie par un obstétricien avec deux à trois visites par an et écho pelvienne à chaque fois.Mais en parallèle je garde ma gynéco super sympa pour les examens habituels etc…
    L’obstétricien est un mec,qui a suivi bcp de mes amies, mamans ou pas,il est sympa mais peut-être aussi hyper glacial et manquer de psychologie d’une façon effarante…
    Bref,on dirait que certains prennent un malin plaisir à terroriser les futures mamans ou a procéder à une écho pelvienne genre bourrin (je ne rentrerai pas dans les détails).
    Alors zut quoi,un peu de patience et de psychologie avec une femme enceinte ou une patiente tout simplement ça devrait pas être compliqué…
    je ne suis pt-être pas très claire ce matin ,mais merci pour ce billet!

    Répondre
  5. Elisabeth Hugen a dit…

    Tu as tellement raison… Au delà des kilos je trouve qu’il y a une moralisation excessive pour les femmes enceintes qui ne peuvent rien faire sans se prendre des remarques sur leur style de vie et sur ce qu’elles DOIVENT faire!

    Répondre
  6. venise a dit…

    je partage totalement ton avis sur la question !
    mes kgs en trop je les avais avant mes grossesses
    mais je trouve encore pire de vouloir mettre les bébés au régime. Quand je parle de bébés c’est par exemple la pédiatre de ma belle soeur qui lui demandait de limiter l’allaitement parce que son bout de chou se portait un peu trop bien. Moi bêtement je croyais que les bébés ne mangeaient que ce dont ils avaient besoin. C’est vrai quoi on a déjà vu plein de bébés obèses, je comprends que plus tard on fasse attention à leur consommation de coca (quoique si j’ai bien retenu, ça va rapporter des sous), mais lorsqu’ils sont tout bébés, il faut leur foutre la paix avec l’IMC non ?
    bises douces du sud,
    l’envie du quatrième m’a totalement passé, et je n’ai pas 75 ans 😉

    Répondre
  7. Aurora a dit…

    J’avais lu « Non aux grosses allégées ! »…

    Et entièrement d’accord avec toi, une amie qui doit peser 20kg toute toute mouillée, enceinte de son troisième au 9ieme mois paraissait enceinte de … rien du tout, sa gynéco (qui peut être super, c’est aussi la mienne) lui a dit de faire attention aux kilos… Elle a donnée naissance á une crevette et je l’ai vue en maillot une semaine après…
    Je n’ai qu’une chose á dire : mère nature cette truie.

    Répondre
  8. Virginie a dit…

    @ Venise, ben moi, je me suis fait une raison, mais c’est quand même pas tout à fait passé…

    J’avais parlé ici des « conseils » donnés à ma belle-soeur enceinte et comme toi, je suis (et j’étais) ulcérée. En fait, heureusement qu’il n’y aura pas de petit 4, parce que ça se serait sûrement mal passé de ce point de vue là…

    Répondre
  9. Syl. a dit…

    Je reprocherai également leur manque de psychologie aux médecins, mais aux médecins en général (pas que les gynés), et contrairement à blablasd1fille, je pense en particulier aux médecins femmes.
    Mon fils a neuf mois et demi, j’ai démarré ma grossesse à 49kg, j’ai accouché à 65kg d’un superbe bébé de 3kg700, et, contre toute attente, mon médecin (qui me suit depuis des années) ne m’a pas fait la morale, tout au plus, il m’a dit en riant au 5ème mois que « ouh là, 2kg en un mois, c’est beaucoup ça ».
    Par contre, les sages-femmes ou infirmières que je croisais pour les prises de sang ne s’en sont pas privé.
    Pareil pour l’infirmière ONE (de la petite enfance), qui voulait absolument mettre mon premier au régime (il devait avoir 6 mois à l’époque) alors qu’il ne dépassait même pas les courbes générales et qu’il était tout fin…
    La folie du régime touche tout le monde, bébés, enfants, ados, femmes enceintes… C’est hallucinant, et ça fait peur.

    Répondre
  10. rply a dit…

    c’est la chose que j’avais mis au clair avec mon gyneco pour ma première grossesse, je lui avais dit que je ne voulais RIEN entendre sur mon poids ! 26 kilos de plaisir en 9 mois, et une sortie de maternité dans mon jean’s d’avant grossesse 🙂

    pour deuz, j’avais aussi mis les choses au clair, qu’on me lache la grappe avec cette pute de fucking balance ! Je croyais qu’à 30 on gagnait un voyage, je me suis arreté à 28 🙁 pff j’etais triste ! Bon, là j’avoue que y en a 10 qui sont resté pendant 6 mois post naissance 🙂

    mais serieux, qu’on laisse les femmes se faire plaisir !

    Répondre
  11. Dinette a dit…

    Bonjour, je n’ai jamais été enceinte et c’est vrai que le changement du corps pendant une éventuelle grossesse me terrorise un peu alors si en plus les médecins en rajoutent!

    Il y a peut-être un truc plus général chez les gynécos et le poids:

    21 ans, 1,67m et 50 kg, je vais chez la gynéco : « mademoiselle, faudrait surveiller votre poids et veiller à pas grossir » !?!? elle n’était même pas ironique (je précise que je n’avais aucun problème de santé). Je n’y suis pas retournée! (en plus elle se permettait de juger mon mode de vie)
    Une autre gynéco : 23 ans, toujours 1,67m, 58kg (les 8 kg règlementaires d’erasmus): « vous avez pris beaucoup trop de poids, faut se restreindre hein! ». Mais oui, bien sûr, c’est fou ce que c’est dangereux pour ma santé là un IMC à 21… Je n’y suis pas retournée non plus.

    Là, tout de suite, cinq ans plus tard, j’ai une gynéco qui ne m’a jamais parlé de ça et qui s’est juste contentée de vérifier que la contraception que je voulais m’était adaptée… Ouf!

    Bref, tout ça pour dire que cette question du poids et des gynécos, j’ai l’impression que ce n’est pas limité aux grossesses, même si c’est sûr que dans ces moments là, les remarques doivent être beaucoup plus dures à encaisser.

    (même si je vous lis tous les jours, je ne commente pas beaucoup, mais ce sujet des gynécos etc… me fout toujours hors de moi)

    Répondre
  12. Isa a dit…

    Contrairement à beaucoup de mamans , j’ai pris peu de poids pendant ma grossesse sans vraiment me restreindre.
    Par contre, comme j’ai une grosse tendance à combattre le stress en mangeant, c’est après mon accouchement , à la reprise du boulot que j’ai pris prés de 6kg que je n’arrive plus à perdre depuis et c’est peut être à ce moment là que j’aurais eu besoin que quelqu’un me coach !

    Répondre
  13. venise a dit…

    les bébés sont craquants, mais avec trois adulescents/ados, ça me laisse entrevoir tous les soucis qui sont à venir après et qui vont au delà de la couleur du cartable… alors recommencer à zéro, non, je ne m’en sentirai pas la force/courage/inconscience 😉 il y a un temps pour tout, et le temps est venu de passer à autre chose. Ce que je regrette le plus, c’est de ne pas revivre une grossesse…

    Répondre
  14. remosedereims a dit…

    Oui oui, et ça ne date pas d’aujourd’hui, quand j’étais enceinte de ma fille (21 ans ), j’en ai entendu , j’ai pris 18 kilos, et je commençais assez fine, à force , j’appréhendais les consultations, non pas sur la grossesse , mais sur ma prise de poids et les remontrances de la sage femme, c’est con , parce que je pétais la forme , j’ai eu un accouchement quasi parfait (no péridurale ), et au final sans régime j’ai retrouvé ma ligne de jeune fille en qq mois et tout en l’allaitant (6 mois), je n’aurais pas du me laisser faire , j’étais jeune et impressionnable ( à cette époque !), je ne mangeais pas pour deux , je mangeais juste un peu plus et j’ai arrêté la clope , alors forcément les kilos viennent plus facilement…

    Répondre
  15. madamezazaofmars a dit…

    Pour mes deux grossesses, je suis restée dans les limites de l’ acceptable avec 12 kilos de plus a chaque fois. Et c’est maintenant en fait que le gyneco me fait la morale parce que je ne me bouge pas assez pour les perdre selon lui

    Répondre
  16. Miss Olfiie aka Elosyia a dit…

    Bon, j’ai pas encore connu les joies de la maternité (ça arrivera un jour certes) mais je suis tout de même choquée par ce discours empli de morale et de culpabilité qu’un/une gynéco puisse tenir à une femme enceinte. Je pense que c’est une période déjà pas facile alors si en plus ton médecin te créer encore plus de stress et d’angoisses c’est tout simplement ahurissant. Il n’y a que les actrices hollywoodiennes qui grossissent très peu (voire pas du tout) et elles ont des coachs et des cuisiniers pour elle 24/24 donc ça suffit avec les conseils extrêmes qui dépassent le bon sens. Et puis rappelons que si il est nécessaire pour le praticien de donner son avis sur la grossesse, il peut le faire avec bienveillance et empathie.
    Perso, j’avais vécu une expérience très désagréable avec un gynéco lors de ma toute première visite. J’avais 16/17 ans. Très intimidée de me retrouver dans ce cabinet froid à moitié nue, j’avais déjà un bon niveau de stress. A l’époque, j’étais en surpoids mais vraiment rien de dramatique. Il m’a auscultée quelques instants puis est retourné à son bureau sans me dire un mot. Il écrit mon ordonnance pour la pilule et sans lever les yeux vers moi il dit mot pour moi à son assistante : celle la, il va falloir qu’elle maigrisse, elle est beaucoup trop grosse.
    J’avais compris la phrase mais c’est quand j’ai regardé son assistante qui me regardait avec insistance que j’ai compris que les mots « celle là » et « grosse » parlait bien de moi. Je ne l’ai jamais revu, ça m’a fait du mal pendant pas mal de temps. Juste après j’ai pris rendez-vous avec ma gynéco actuelle qui s’est révélée aussi douce qu’un bon moelleux au chocolat maison. Elle aussi me parle de mon poids mais cela fait plus de 10 ans qu’elle m’en parle avec gentillesse et sans me foutre la pression.
    Des Bisous !

    Répondre
  17. Teparlerdemavie a dit…

    Ta gynéco était, en effet, un perle.
    Moi aussi, je vois beaucoup de ces gynéco qui stressent mes amies enceintes pour 2 kilos de trop et moi aussi ça me fait bondir de lire l’inquiétude dans leur regard (et la peur de se faire gronder à chacune de leur visite!).
    Et tu as beau leur dire que le plus important est que leur bébé aille bien, tu sens que cette angoisse de prendre plus de 10 kilos est bien réelle!
    Mais putain! Laissez-nous vivre et profiter de ces 9 mois les plus merveilleux du monde!
    Ne nous les gâchez pas!

    si un gynéco passe dans le coin, qu’il prenne bonne note de nos suppliques.

    Répondre
  18. Syl. a dit…

    Mon premier a 16 ans, le second neuf mois… et on rêve d’un troisième vite vite… le premier essai n’a pas fonctionné (FC à 4 semaines)… mais on y travaille!
    Pourtant, après le premier, j’avais dit « jamais plus » et « surtout pas au-delà de 30 ans » !
    Comme quoi… :))

    Répondre
  19. Meloody a dit…

    Bonjour à toutes !
    Tu ne peux pas savoir à quel point ton sujet me touche aujourd’hui. Enceinte de 5 mois et demi, et oscillant entre un poids à 2 et à 3 chiffres, j’ai perdu 4 kg depuis le début de ma grossesse, sans rien faire, juste parce que je me suis écoutée, et que, pour une raison que je ne connais pas, c’était beaucoup plus facile enceinte. Pourtant, depuis à peu près 15 jours, je suis harcelée par la diététicienne de la maternité et le service de diabétologie pour du diabète gestationnel, alors que mes taux de glycémie sont normaux. Ils veulent absolument me faire suivre un régime sans sucre et 100g de féculents par jour. Quand j’ai protesté, on m’a dit que ce régime n’était pas restrictif, enfin peut être qu’il l’était pour moi, mais que c’est comme ça que les gens normaux devraient manger. Ils veulent aussi me mettre sous insuline. Du coup j’attends l’avis de mon médecin traitant, beaucoup plus détendue sur ce sujet. J’ai vraiment l’impression d’être considérée comme un nombre de kg plutôt que comme une personne à part entière. J’imagine même pas comment ils reçoivent les rondes qui prennent du poids..

    Répondre
  20. Shakti a dit…

    Ce genre de choses m’effare et aurait tendance à me mettre très en colère ! Non mais, quelle connerie.
    Moi, je suis comme Isa, je prends les kilos après. Pour ma part, après l’allaitement pour être exacte. Bref.
    Mais durant les séances chez le gynéco, c’était le discours inverse : j’ai été tellement malade au début de chaque grossesse (-9kg pour le 1er, -7kg pour la seconde), qu’il finissait par ce demander si je n’allais pas devenir transparente.
    Je l’en remercie d’ailleurs parce que, même sans être obèse, il restait encore de la marge avant que je me cache derrière le papier peint, amis bon, jamais de stress inutile de la part de cet homme-là.
    Bon courage aux futures mamans affublées de médecins handicapés de l’empathie !

    et belle journée à toutes et tous

    Répondre
  21. Koa a dit…

    J’applaudis des deux mains !!!
    Ma sage-femme m’a foutu une paix royale sur les kilos pendant la grossesse, elle me notait et notait le chiffre. Après elle me demandait si y’avait des trucs qui me tracassaient, une fois ça a été le poids, elle m’a rassurée et basta.
    Pareil que toi pour les gynécos indélicats (sur les prises de poids ou d’autres sujets, d’ailleurs), qui prennent 75 euros, 10 minutes et culpabilisent la patiente, j’ai vraiment envie de dire à mes copines d’aller voir ailleurs.

    Répondre
  22. Juliette Rigby a dit…

    Je parlais de ça justement hier avec une amie qui souhaite faire un bébé et dont l’une des plus « grosses » angoisses actuellement est de trop grossir… Putain, je me suis dit, la culpabilisation des femmes est quand même allée s’implanter bien, bien loin…

    Répondre
  23. carabistouilles a dit…

    peut-être que ton amie à la prochaine visite pourrait offrir à son gynéco « le chœur des femmes ».. un petit livre qui me parait tout à fait indiqué !!
    A force de faire attention à la nourriture pour ne pas attraper la toxo, la listéria, trop de kilos. Faire du sport…mais pas trop. Hésiter à prendre la voiture..(est bon pour le bébé ce trajet ?) sans compter sur les angoisses : sera il en bonne santé…avec tout ce qu’il faut où il faut ?…Vais-je claquer à l’accouchement ?(oui une grosse angoisse chez moi…trop lu de livres du 19ème. Serais-je une bonne mère ?…est ce que celui là je l’aimerai autant que l’autre ?..que les autres ?…BREF…trop de choses qui nous empêchent d’être dans l’instant présent et dans l’essentiel. Alors halte aux grossesses allégées et culpabilisées !!

    Répondre
  24. Anne a dit…

    Je suis dans le neuvième mois maintenant. Pour ma part, la prise de poids ne m’a pas contrariée. Peu importe ce que les médecins disent : je sais ce que je mange et ce que je ne fais plus (sport, marche, etc.). Les kilos pris, je ne les perdrai peut être pas de suite, peut être jamais, ce n’est vraiment pas dramatique surtout quand au départ, on est « normal » et qu’à l’arrivée on le sera juste un peu moins.
    Mais, ce qui me stresse réellement c’est la norme imposée au bébé. Même pas né et déjà il doit être dans la norme. La mienne est trop petite mais trop grosse. Pas de remède à ça : un bébé qui profite ce que lui donne sa maman, on ne sait pas quoi faire. Du coup on prévient : au total 4 contrôles de diabète (en plus des PDS pour contrôle du sucre) alors que le sucre et moi, on ne fait qu’un (Tellement qu’un, qu’après avoir ingurgité trois litres de glucose, il y avait toujours pas de sucre dans mon sang…). Aujourd’hui, le corps médical a peur du bébé trop gros, donc envisage de déclencher l’accouchement en avance. Bien sûr, si le bébé est prêt et si je suis d’accord (ah, quand même ?).
    Sur ce, je pars pour mon dernier RDV à la maternité !

    Courage à toutes pour cette épreuve malheureusement trop médicalisée (à mon goût).

    Répondre
  25. Elenlos a dit…

    En te lisant je repense à ma meilleure amie qui enceinte, a pleuré après avoir fini un plat de spaghetti…
    Au troisième mois elle me parlait déjà de faire le régime « dukon » (que son homme venait de faire) pour perdre les 3000 kilos qu’elle prendre selon les médecins qu’elle avait vu…
    Résultat : elle du prendre 15 kilos en tout (ce qui je crois reste tout à fait dans la norme) et aujourd’hui 1an et demi après, elle est plus mince qu’au départ, voire elle voudrait reprendre un peu..
    CQFD…

    Répondre
  26. Geneviève a dit…

    C’est insensé… Quand j’attendais mes jumeaux (qui ont 23 ans), j’ai pris 10 Kgs, j’en avais 14 de moins quelques heures après leur naissance.
    Je ne pouvais plus rien avaler, mon ventre prenait toute la place, je ne pouvais plus m’allonger parce que je faisais un malaise vagal (?) aussitôt (je dormais assise !)… Personne ne s’inquiétait de ça, ni du manque de sommeil, ni de la petite prise de poids mais je vois que dans l’autre sens, les médecins s’affolent… Quelle misère!
    Malgré mon amincissement de cet été dont je suis fière, je suis à peine plus légère qu’à la fin de ma grossesse gémellaire…

    Répondre
  27. Alice a dit…

    Je suis suivie en clinique avec une visite mensuelle chez mon obstétricien. J’ai du poids en trop à la base. Enceinte malgré mes efforts incroyables pour manger équilibré, léger et selon ma faim, je prends du poids de manière excessive.
    Mon gynéco ne dit RIEN, juste un énorme sourire quand je monte sur la balance et me contorsionne pour tenter de faire bouger l’aiguille (vers le bas). Le mois dernier j’ai pleuré disant que je n’y comprenais rien. Il m’a souri et m’a dit: « Tout va bien, vous allez bien, bébé va bien. Mais j’entends bien que c’est votre souci, le votre, de vous avec vous même. Sarkozy, est complexé, il porte des talonnettes. Le Pape, pour devenir Pape, c’est qu’il a du avoir un gros complexe. Même les plus puisssants ont des complexes… »
    Donc, j’ai mon RV pour le 7ième mois ce matin et comme pour ma première grossesse, je ne regarderai plus ces satanés chiffres quand je monterai sur la balance. Ainsi, j’apprendrai un an plus tard, que j’ai peut-être évité de prendre 26 kilos cette fois-ci…

    Mais, quand même, je pense que ce sont les gynécos qui ont un souci avec la façon dont ils se croient permis de juger leurs patientes… Voir un numéro de Causette à propos des lesbiennes et de leurs gynécos…

    Répondre
  28. Sophieki a dit…

    Allez j’ose poster un commentaire : ton billet de ce matin, Caro et tous les commentaires me confortent dans mon idée : la grossesse est un excellent moment pour poser les jalons du « zermatage » et apprendre à s’écouter….. Je suis sage-femme (et ronde) moi-même et je ne pense pas avoir un jour sermonné une patiente pour sa prise de poids, fût-elle excessive selon son gynéco !!! J’espère bientôt pouvoir mettre en route une consultation GROS dans ma maternité si on m’en donne les moyens, ma formation de base du GROS se finissant dans quelques mois….
    Merci pour ton blog que je lis avec grand plaisir tous les jours.

    Répondre
  29. Roseinprogress a dit…

    Je suis en plein dedans…
    Une deuxième grossesse avec toujours plein de kilos en trop sur la balance du gynéco.
    Mais pour avoir appris de la première, j’ai trouvé une technique infaillible: mentir.
    J’enlève systématiquement 2 kilos à la balance quand on me pèse.
    Et ça marche!

    Mais ce qui suit après une grossesse n’est pas très drôle non plus…
    J’avais écrit sur le sujet lors de la reprise de mon premier congé parental.
    Le regard des collègues quand on retourne au travail, le sourire que l’on voit poindre sur leurs visages quand il nous reste encore des kilos en trop…dur dur…
    Je vous laisse le lien pour celles qui voudraient partager leur expérience sur le sujet…
    http://roseinprogress.com/2011/02/13/bodys-in-progress/

    Répondre
  30. Apolline a dit…

    Puis-je m’inviter ? Bonjour je m’appelle Apolline.J’ai 4 fils.
    Si je ne me trompe, s’empiffrer de religieuses, ça fait grossir les hommes et les femmes indistinctement ! … Alors pourquoi embêter justement les femmes et spécialement les z’enceintes ?
    Il est vrai que les femmes enceintes qui ont trop de sucre dans le sang, ça donne la grosse tête à leur BB. Mais je connais des gens dont la mère n’a pas mangé de religieuses pendant sa grossesse et qui ONT QUAND MEME la grosse tête ! … Alors ! … hein ! …

    Bon, j’en conviens … prendre 30kg pour un petit bout qui fera à peine 10% de ça … est-ce bien utile ?

    Répondre
  31. Super Grosse - héroïne du quotidien a dit…

    Bravo pour ce sujet qui touche surement beaucoup de femmes ! J’ai passé ma grossesse à entendre bi-mensuellement les risques du diabète gestationel, de l’hypertension et cie et cie… ALORS QUE JE N’EN N’AVAIS PAS !

    Coup de gueule à faire circuler, cela fera du bien à nos copines aux gros bidous plein de vie.

    Répondre
  32. isa-monblogdemaman a dit…

    Qu’est ce que tu veux qu’on réponde à ça mais oui, je signe, quoi. Mon gynéco homme ne m’a jamais rien dit au sujet de mes kilos au cours de mes grossesses difficiles (alors que j’avais pris 26 kilos pour ma fille). Mais si on ne pas manger de nutella à la petite cuillère quand on est alitée pendant deux mois, on fait quoi ?

    Répondre
  33. Valérie de Rennes a dit…

    Etant en surpoids (++) depuis des années, ayant trois enfants, je suis aussi passée par là. Les sages-femmes et obstétriciens vus pendant mes deux premières grossesses (à l’hopital les 2 derniers mois, jusqu’à 7 mois j’étais suivie par mon médecin traitan) n’ont jamais fait allusion à mon poids, seulement pour le 3ème, je suis tombée sur LA CONNASSE d’obstétricienne qui s’est effarée à l’annonce de mon poids. Sur le premier Rdv je n’ai rien dit, sur le deuxième je lui ai dit que « non enceinte » j’avais déjà été beaucoup plus lourde que ça, qu’elle ne me connaissais pas, alors à 9 mois 6 jours de grossesse j’aurais bien aimé qu’elle me fiche la paix. Et elle « Ah mais moi c’est pour vous que je dis ça ! » Trop mignonne mémère avec ses propres 20 kilos en trop (je dis mémère parce que l’âge de la retraite approchait pour elle)

    Bref, vu le nombre de comms ce matin, Caro je crois que tu as touché la corde sensible !

    Répondre
  34. emmanuelle a dit…

    Bonjour Caroline

    J’ai accouché il y a quatre mois et j’ai eu une discussion très intéressante avec ma gynéco qui, proche de la retraite, me parlait de l’évolution de la vision de la mère sur les bouleversements physiques depuis quelques temps. Elle en a marre des demandes des mères de perdre tout le poids pris et le ventre, de récupérer ses muscles, ses seins et son périnée d’avant naissance tout ça avant la fin du congé mat si possible. Elle pense que, physiquement, on ne récupère jamais complètement et elle est surprise de voir que les mères sont elles-même surprises par cette information. Finalement même après la grossesse les femmes ont des pressions ou se mettent des pressions pour retrouver leur silhouette.

    Répondre
  35. Anna Chiara a dit…

    Tout à fait d’accord avec toi Caro, à force de voir du diabète gestationnel partout, certains médecins (je ne dis pas tous…) deviennent vraiment terrorisants pour certaines femmes et certaines grossesses. C’est un moment où les femmes sont quand même particulièrement sensibles et parfois fragilisées.
    J’allais dire qu’on avait qu’à les envoyer promener aussi, non ? Et que parfois devant le « savoir médical », on se laisse un peu trop faire… Mais bon, je sais qu’on n’est pas en position de force, sur le dos, les 4 fers en l’air dans les étriers !!

    Répondre
  36. lilisuper a dit…

    La lecture de ce matin m’a déchiré le coeur… tu as mis le doigt sur ce qui m’empêche inconsciemment ou pas de faire un « mini nous »!
    La peur que tout le monde (médical) juge mon poids, la culpabilité …
    Deux ans d’essais déjà…mon cerveau à priori a pris la place de mon stérilet…et ça me bouffe (sans mauvais jeu de mot)
    C’est quand même con de s’empêcher d’être heureux et épanouie à cause du regards des autres…
    Je vais méditer la dessus…
    Bonne journée à toutes et tous!

    Répondre
  37. M the Bee a dit…

    C’est pourtant pas compliqué: on a remplacé le corset en tissu et baleines qui étouffait les femmes et les empêchait de respirer au sens propre par un corset diététique qui ne les étouffe pas moins et les empêche toujours de respirer… pendant qu’elles pensent à leurs kilos, elles ne pensent pas à autre chose, et notamment pas aux salaires moins élevés, aux horaires des crèches, et tutti quanti.

    Répondre
  38. kip a dit…

    Merci merci merci!
    écho absolu à ce que j’ai vécu il y a deux ou trois mois: la terreur d’aller chez une gynéco sans une once de tact, qui m’a menacée de toutes les complications du monde pour 2 p… de kilos surnuméraires par rapport aux grilles de prise de poids. (avec l’engueulade bien infantilisante en prime) Alors même que tout le monde me « complimente » sur ma ligne – ce que je trouve d’ailleurs aussi assez ambivalent… quelle pression insidieuse effectivement!
    J’étais d’autant plus atterrée que je me disais qu’elle doit avoir 90% de ses patientes qui ont un rapport compliqué au poids/ à la nourriture et que ça n’a pas eu l’air de l’effleurer.Elle a conclu avec un air pontifiant « mais c’est pour votre bien bien sûr! »
    J’en ai cauchemardé pendant 3 jours. Mon mari m’a dit qu’une nuit j’ai répété plusieurs fois « mais mon bébé, il faut bien qu’il mange! » ce qui m’a rassurée: au moins fondamentalement je n’ai pas perdu de vue l’essentiel!
    Il me reste trois semaines et je refuse de me peser davantage. et évidemment je n’irai plus jamais voir ce médecin. tu as eu beaucoup de chance de tomber sur quelqu’un de sage!

    Répondre
  39. kitchenette a dit…

    Cette fois-ci trop envie de commenter car je suis directement concernée. Premier rdv avec ma gynéco (qui incarne pourtant la coolitude absolue), elle me dit que la grossesse c’est tout pareil que la vie normale, c’est pas une maladie etc…la seule chose c’est que je n’ai le droit de ne prendre que entre 9 et 12kg! Et sinon, quoi? prison? Heureusement que j’avais lu les bouquins de Zermati et ce blog pour savoir que tant que je mange à peu près à ma faim, et pas beaucoup plus, il n’y a normalement pas de souci à se faire…finalement je suis moins stressée par mon poids enceinte qu’avant (malgré les kilos pris) car les sensations de faim sont beaucoup plus tranchées je trouve.

    Répondre
  40. agatha a dit…

    J’ai souvent remarqué que les futures mamans très minces avant la grossesse prenaient pas mal beaucoup de kg ,tout en les reperdant dans la foulée après l’accouchement ; quelque part , je trouve cela normal , ces femmes n’ont aucune  » réserve d’avance  » et je me dis que leur corps leur demande de s’enrober un peu pour accueillir ce BB qu’elles portent .

    Quant à moi , enrobée de départ , 3 grossesses où je n’ai jamais pris plus de 10 kg chacune et encore ( non non pas de régime , mais des nausées et plus durant les 3 fois 9 mois , cela aide à ne pas grossir de regurgiter la plus grosse partie de ce qu’on avale ) , ben à chaque fois , j’ai gardé 3 kg jamais reperdus !

    De même pour les BB, quand on voit avant comment les BB étaient ronds et qu’arrivés à 8-9 ans ils étaient tous minces comme des clous , ( je parle dans les années 60 et après ) , quelle idée de traumatiser les mamans dès qu’on voit un BB un peu rondouillard . Pour moi c’est le propre du BB d’être un peu rond , et ce qui fait grossir les enfants c’est l’absence de sport , de courses , d’activités de plein air et le trop plein de telé et de jeux vidéos qui entrainent l’absorbtion de trop de sucreries !

    Répondre
  41. Caro-bis a dit…

    Merci pour ce coup de gueule, je suis tout à fait d’accord !! Y compris sur la moralisation excessive qui entoure la grossesse : fais pas ci, fais pas ça, mange pas ci, mange pas ça, bois pas ci, bois pas ça. J’y ai eu droit aussi. Je fais pourtant partie de ces femmes qui n’ont pas pris beaucoup (10 kg) et j’ai pourtant eu droit au bon sermon en règle d’une échographiste visiblement mal lunée comme quoi je devais me mettre au régime ou au moins limiter le sucre pour ne pas avoir un bébé de plus de 4,5 kg… Je ne l’ai pas écoutée (même si sur le coup, je me suis pris un bon coup de bambou), je me sentais bien dans mon corps et juste ravie que ma puce aille bien (puce est un bébé PMA trèèèès désiré qui s’est fait attendre 3 longues années). Résultat, une fin de grossesse nickel, un accouchement tranquille et une puce de 3,4 kg en pleine forme… J’ai eu droit à la même avec la pédiatre quand ma puce a eu 6 mois, comme quoi elle était trop ronde. Un bébé allaité exclusivement… Hallucinant de bêtises… Et assez minable devant une jeune maman facilement impressionnable. Empathie quand tu nous tiens…

    Répondre
  42. lledelwin a dit…

    cet article me fait penser à Mela Ka qui bloguait s’être fait interdire les fruits par sa gynéco pendant sa grossesse, parce que ça n’allait pas du tout, qu’elle continuait de prendre du poids !

    Interdire les fruits ? Et pourquoi pas les laitages, la viande rouge, les féculents ? Je pensais, naive que je suis, qu’un parasite grossissant dans le bidou, avec tout son petit attirail de parasite (placenta, etc), ben, comment dire… ça pèse son poids ! Donc qu’on grossi ! En plus il est pas tout mince, l’animal, donc forcément, la silhouette se distend.

    Ca m’avait proprement halluciné.

    Répondre
  43. Fraise a dit…

    Sans déconner, c’est déjà pas assez stressant d’attendre un bébé (le stress du « quelle tête il va avoir », celui du « comment qu’on va l’appeler » et surtout celui du « est-ce qu’il va être en bonne santé »), il faut qu’ils en rajoutent une couche ??

    La bêtise de certains médecins me dépassent. Ces gynécos-là, c’est les mêmes que les enfoirés de nutritionnistes qui te regardent avec dégoût quand tu montes à moitié nue sur leur balance, comme si c’était une guillotine…

    Je ne suis pas maman, et je ne suis pas enceinte. Mais le premier qui tente de me sortir un truc comme ça quand j’aurais mon magnifique bidon de bébé, il se prendra un coup de genoux entre les jambes.

    Répondre
  44. Mag a dit…

    Bonjour
    Pour moi, 4 grossesses. 1 super gyneco pour les 3 premieres, qui alors que j’attendais le 1er et m’inquietait pour mon poids m’a repondu que tant que la prise de poids n’etait pas pathologique, il n’avait pas a porter de jugement dessus. Pour lui, le bebe allait bien, j’allais bien, donc pas de soucis.
    Du diabete gestationnel a partir de la 3ieme grossesse. Il m’a demande de reduire les sucres et m’a tres bien explique les consequences pour le bebe et pour moi dans ce contexte.
    Pour ma 4ieme grossesse, j’avais demenage et j’ai donc ete suivie par quelqu’un d’autre. La 1iere fois qu’il m’a parle de mon poids, je lui ai demande s’il y avait une raison medicale a ma prise de poids. Devant sa reponse negative, je lui ai dit que c’etait donc mon probleme et non le sien. Diabete gestationnel a partir du 7ieme mois. Il m’a envoye chez un diabetologue… qui m’a fait l’article… que je n’ai jamais revu.
    Dans des circonstances ou on est fragilisee, comme la grossesse, ou on veut faire du mieux que l’on peur pour notre bebe, il est tres difficile de garder la tete froide et ne pas se laisser influencer par des diktats sans fondement. et comment nous, simples profanes de la medecine, sommes a meme de juger ce qui releve du diktat et ce qui represente reellement un risque…
    J’ai eu beaucoup dfe chance, car mon 1er gyneco est un homme fantastique, emgage aupres des femmes, s’excusant toujours avant un geste pouvant etre ressenti comme intrusif ou douloureux…
    Meme mon mari appreciait les visites, car il s’interessait aussi a lui et a son ressenti car pour lui, la grossesse n’est pas une maladie, mais un moment merveilleux a vivre a 2 qui permet de se rapprocher encore plus et donc arriver a l’accouchement detendus a 2 pour vivre ce moment extradornaire.
    Son seul defaut… il n’aime pas les enfants !

    Répondre
  45. Fofifonfec a dit…

    Je mesure la chance que j’ai d’avoir un gynéco complètement détendu sur la question. Il me l’a dit d’emblée : « Ce n’est pas moi qui vais vous embêter sur la prise de poids ! ». Si c’est vrai que ça m’a déculpabilisée au début, tout ce que j’ai lu ensuite, et quelques remarques plus ou moins volontairement assassines de connaissances et de collègues m’ont quand même chagrinée à certains moments… A 17 kilos pris au 8e mois, on m’a demandé si j’étais sûre que je n’attendais pas des jumeaux, vu comme j’étais « énorme ». Bon… Mon mari me rassure et me trouve magnifique, alors je gère ma culpabilité… Mais elle existe, c’est indéniable.
    Enfin ça va pas me gâcher ma fin de grossesse quand même, zut ! Tout se passe hyper bien jusqu’ici alors je suis globalement très sereine.
    Belle journée à tou(te)s !

    Répondre
  46. nath a dit…

    eh bien je viens de tout lire et je vois que c’est pas une mode francaise,la Grece a ca aussi !! je pesais 46kg quand je suis tombee enceinte, mon gyneco passait son temps a me peser, au moindre ecart je me faisais taper sur les doigts, j’ai accouche a 55 kg et meme la , mon gyneco m’avait dit que j;avais trop pris, au final j’ai passe 9 mois a stresser et je suis sortie de la maternite a 45 kg !! je ne tenais plus sur mes jambes…….j’etais epuisee et c’etait que le debut !!!!
    Bref n’importe quoi……si j’avais la chance de retomber enceinte je me lacherais !!!

    Répondre
  47. aurelie a dit…

    complètement d’accord avec toi c’est absurde et dangereux ce discours,sais-tu que Ducon a fait un chapitre de son livre dédié au régime « femme enceinte »???
    C’était limite mon seul critère pour choisir celui qui m’accoucherait:ne pas qu’il me parle du poids,ce qu’il n’a JAMAIS fait je ne sais même pas combien j’ai pris!Ma gynéco de ville m’avait bousillé les 1ers mois de grossesse avec ces angoisses à elle de poids (elle pèse moins lourd que ces bagouses chanel),me promettant les pires tortures pour l’accouchement si je prenais trop…

    Répondre
  48. Madame M a dit…

    Alors oui je continue le coup de gueule?! La pensée sur le corps d’une femme en France est digne de ce que l’on pouvait penser au Moyen-Age. L’idéal est un corps de poupée pré-pubère, le mot à la mode est skinny qui veut dire maigre. Et quelque soit les étapes qui modifie ce corps, j’appelle ça de l’épanouissement, on nous matraque la tête des le plus jeune âge sur la maîtrise de ce poids.
    Quand j’étais enceinte, mon gynécologue qui était un ange du Mal, m’a balancé une théorie qui diabolisait ces femmes énoooormes qui s’échouaient dans son cabinet Ô_Ô.
    Halte, que l’on cesse de nous infantiliser (magazines, médecins pas franchement jojo eux-même, amis, etc) sur ce que nous devrions faire en terme d’hygiène alimentaire. Je crois que l’éducation dans son sent oversize se charge de nous instruire sur le sujet et en tant que femmes nous sommes suffisamment responsables pour
    1. le comprendre
    2. l’appliquer avec sérenité sans excès

    Répondre
  49. béné a dit…

    bonjour Caroline,
    première fois que je commente ici, mais ce sujet me fait un peu bondir…
    enceinte de mon premier, j’avais pris 6kg à 6 mois, je me suis faite engueuler comme du poisson pourri par mon gynéco. Résultat, j’ai passé le reste de ma grossesse à bouffer du poisson vapeur et des pommes et à stresser avant chaque RV avec mon tyran. Et puis, quand je suis sortie de la maternité, que je suis rentrée chez moi avec mon petit bout et… que j’ai pu remettre mon jean illico, j’avoue que j’ai pensé à lui et que j’ai eu envie de lui sauter dans les bras et de lui dire merci.
    Pour mon second, j’avais pris 6kg à 6 mois et il ne m’a jamais fait une seule réflexion, parce que, et cela, il me l’a confié plus tard, il avait confiance en moi et savait que je n’allais pas prendre 25 kg. Les docs te foutent la pression pour ta première grossesse parce qu’ils ne savent pas comment tu vas réagir et, il y a des mamans qui, effectivement, se laissent totalement aller et, si on ne tire pas la sonnette d’alarme, risquent des complications à la naissance.
    Les gynécos font partie des professions qui payent le plus d’assurances à cause de tous les procès dont ils sont victimes (parfois, justifiés mais, soyons sérieux, le plus souvent exagérés) et ils sont obligés de se blinder pour protéger leur exercice….
    voilà, avant de trop tirer sur eux, essayons de comprendre parce que, de toutes façons, bientôt, il n’y en aura plus beaucoup, des gynécos… je t’embrasse Caroline!

    Répondre
  50. Mysukalde a dit…

    Oui, manifestement, tu as touché une corde sensible.
    Je n’ai pas encore la chance d’être enceinte (on croise les doigts), mais quand j’écoute les conversations des copines, je suis un peu flippée : le poids à surveiller bien sûr, mais aussi tous les interdits, la culpabilisation de celles qui ne veulent pas allaiter (et n’osent même pas le dire), l’obligation d' »arrêter de déconner », d’acheter une voiture familiale… Ben moi j’ai pas envie de faire comme ça. Mais peut être qu’on arrivera à me culpabiliser suffisamment !
    Peut être qu’on peut essayer de comprendre, au lieu de montrer du doigt ?

    Répondre
  51. Syl. a dit…

    Votre premier paragraphe n’est pas toujours vrai… j’avais un petit 49kg qui rentrait dans un petit 34, il y a 18 mois… aujourd’hui, je n’ai quasi rien perdu de ma grossesse, et si je me désespère parfois devant mes beaux jeans que je ne peux plus mettre et que je ne me résous pas à jeter/donner, j’apprends à connaître ce corps que je n’avais jamais vu comme ça, mais qui est le mien, cependant.
    C’est difficile, parfois, mais y’a d’autres priorités et finalement, je ne suis pas aussi traumatisée. 🙂
    Le soucis, c’est que tout le monde ne réagit pas de la même façon face à ces kilos superflus, la faute aux modes et aux médias qui les diabolisent, peut-être ?

    Répondre
  52. Mathou a dit…

    Je suis enceinte. Pas de beaucoup, juste un petit peu. Huit petites semaines.
    Ce n’est pas encore officiel. C’est-à-dire que le moment où tu poses ta main sur ton ventre les yeux mouillants en disant « c’est pour avril » à tes proches, n’est pas encore arrivé. Ni le moment où tu postes énigmatiquement (si si, ça se dit, … ah non ?) un polaroïd de ton ventre sur la blogosphère pour que la terre entière soit au courant ; ce moment là n’est pas non plus arrivé (arriveras-t-il ?).
    Donc voilà, c’est pas officiel, j’ai pas encore eu la 1ère écho, pas encore de photos, de vraies, juste des images dans ma tête.
    Et des images y’en a pas que des jolies et toutes roses de bonheur hein. Parce que dès le départ on te fait bien flipper avec des mots/phrases genre « fausse-couche », « grossesse extra-utérine », « test de trisomie », « 15 prises de sang », « test et re-test et re-test », « et comment tu vas trouver un(e) remplaçant(e) pour ton boulot ? », « tu trouves que c’est normal de choisir de tomber enceinte alors que tu viens tout juste de lancer ta boîte ? », « t’as déjà acheté la poussette ? », « tu vas l’allaiter ? », « il faut que tu fasses du sport », »lave bien tes fraises au vinaigre (???) » et ma préférée « BON DIEU !! Mais ton comté 36 mois d’affinage là il n’est PAS pasteurisé, tu veux tuer ton bébé ou QUOI ? ».
    Alors, les kilos en trop c’est juste NO WAY. Je dis NON, je dis MERDE, je dis je ferai bien comme je peux.
    Et en plus, j’adore la religieuse au chocolat.

    (et encore une fois, comme chaque matin : Merci (vraiment) Caroline)

    Répondre
  53. mad a dit…

    Oh que ce sujet me parle…! Je suis tombée enceinte en mars 2010, j’étais déjà en gros surpoids on va dire mais suivie par une nutritionniste. Je retourne la voir 3 mois après avoir appris que j’attendais mon pioupiou, avec 3 kilos en plus….Elle m’a regardée droit dans les yeux en me disant  » Mais vous êtes inconsciente, il ne faut pas prendre de poids! Vous risquez de faire du diabète! de la tension! vous aurez un trop gros bébé! vous aurez une césarienne! Faites attention votre accouchement risque de mal se passer! »…………heu……j’ai cru m’évanouir! Je me suis presque dit que je n’avais pas le droit d’être enceinte si c’était si risqué…. je suis sortie les larmes aux yeux avec un prochain rdv en poche mais une seule envie : l’annuler!
    J’ai accouché le 4 décembre 2010 d’un joli poupon de 4.20kgs, j’ai perdu les eaux à 21h, il est arrivé par voie basse à 22h39, je n’ai jamais eu ni tension, ni diabète tout le long de ma grossesse et j ai pris 20 kilos…Je me sentais la plus heureuse des femmes pendant ma grossesse et mon plus grand bonheur c’est mon pioupiou….
    J’ai une nouvelle nutritionniste bien plus humaine…

    Répondre
  54. Betty a dit…

    Pour mes 3 grossesses, j’ai pris en tout 69 kg (28, 20 et 21). J’ai tout perdu à chaque fois et ma première gynéco m’avait rassurée dès le début en me disant qu’en moyenne, on prenait à peu près le même poids que sa mère pendant ses grossesses. Ma mère avait pris 20 kgs à chaque fois. Les 8 kgs en trop de ma 1ère étaient dues à l’arrêt de la clope. Les 2 autres grossesses se sont passée à merveille car je savais que tout ça était normal, même si le nouveau gynéco me disait le contraire. Merci super Gygy 😉

    Répondre
  55. Katcze a dit…

    Merci pour ce coup de gueule, même si j’ai eu la chance d’avoir un gynéco qui ne m’a jamais culpabilisé, quelques copines sont moins bien tombées ! Depuis, Elle ont toutes changé pour aller chez le mien, la perle des gynéco !!!

    Répondre
  56. CeNedra a dit…

    Je lis trop de témoignages comme ceux-là… Ca me thétanisait au début de ma grossesse, j’avais cette « peur du médecin » (j’ai eu un médecin de famille ultra grossophobe durant des années, qui me harcelait pour que je fasse un régime à 16 ans alors que je pesais 56 kilos pour 1m64 – 2 de trop selon lui – ça n’aide pas à avoir la confiance c’est sûr).

    Au final, j’ai eu une chance folle avec mon gynéco. Il me faisait monter sur la balance à chaque visite mensuelle, mais je n’ai jamais eu l’ombre d’une réflexion, pas même un lever de sourcil, alors que j’ai pris 17 kilos (80 kilos en fin de grossesse pour 63 au départ… gloups!). J’aurais horriblement mal pris qu’il me fasse des remarques, notamment parce que je ne me goinffrais absolument pas ; au contraire je mangeais même bien mieux qu’avant ma grossesse. Mais j’enflais comme une outre, je n’y pouvais rien, alors m’engueuler n’aurait rien aidé.

    Au final j’ai accouché il y a 2 mois et sur ces 17 kilos, il m’en reste 4,5 à perdre. Je me dis que ça n’est pas honteux, et que donc si j’avais pris tout ce poids, c’est qu’il y avait une raison.

    Mon petit garçon est un bébé bien rond, pour le moment il est moyen dans les courbes de taille et plutôt en haut dans les courbes de poids. J’avoue que cela me stresse un peu, mais à nouveau, je suis tombée sur un type formidable. Mon pédiatre est pour le « zermatage » des bébés. Pas de conneries de X ml de lait toutes les X heures. Il est pour le biberonnage à la demande : il boit quand et comme il a faim, il arrête quand il n’en veut plus, et on ne le réveille pas pour manger. A côté de ça, en visite il me pose des questions sur moi, est-ce que je vis bien la maternité, est-ce que je ne suis pas trop fatiguée, déprimée, etc.

    Donc pour moi, le corps médical a été super.
    Là où le bat blesse, c’est l’entourage.
    Pendant la grossesse, c’était constamment des « t’en es à combien de kilos pris? Ah ouais quand même… » (mais qu’est ce que ça peut leur fo*tre?). Le must, ma cousine en 1ère année de médecin qui me sort toute ingénue « nos profs nous ont dit qu’une femme enceinte qui prend plus de 9 kilos, c’est forcément qu’elle se goinfre, et qu’elle ne peut s’en prendre qu’à elle-même ». Ah-ah-ah.

    Et maintenant que j’ai bien perdu, c’est mon fils qui prend des remarques : « Il mange beaucoup non? », « tu devrais le laisser pleurer, faut pas qu’il s’habitue à manger quand il veut! », « ah ben il fait pas pitié lui! », « tu vas nous en faire un obèse! », etc.

    Mais bon, les gens ne font que connement répéter tout ce qu’ils entendent à longueur d’année à la télé, j’imagine…

    Répondre
  57. kro a dit…

    Ah ! très bien ! Nous en parlions cette semaine avec mon mari…enfin je râlais et lui m’écoutais en secouant la tête de temps en temps 😉
    Quand je pense qu’ils nous demandent de ne pas prendre plus de 10 kilos, ils savent ces gynécos combien pèse un placenta, un bébé, un litre de sang en plus, des nichons énormes !! hein ?? une fois que t’as enlevé tout ça, on aurait le droit de prendre 3 kilos au mieux !!!
    Marre de ces grossesses aseptisée, chaque femme est différente, qu’on nous fiche la paix ( dans la mesure ou la maman et le bébé ne risque rien) !
    Comme toi, mon gygy ne m’a jamais gonflé la dessus, mais j’ai vu des amies sortir du cabinet du leurs, complètement rabaissé à coup de  » vous viendrez pas vous plaindre quand vous vous retrouverez énorme après l’accouchement « …honteux…

    Répondre
  58. Suzie a dit…

    Ah, c’est vrai ça que c’est le stress quand on est enceinte ! Mon gynéco pour ma première grossesse, s’est tout à coup énervé en consultation du 8e mois. Il a balancé son stéthoscope et m’a gratifié d’un : « Vous prenez toutes trop de poids » ! Tiens pardi, comme si moi j’y étais pour quelque chose et puis peut-être que tout compte fait c’est normal de prendre du poids. Quant à moi, j’avais fini ma grossesse à plus 13kg et j’en ai perdu 15 après, je ne vois pas bien ce qu’il y avait à redire là dedans.

    Quant aux bébés, j’ai été choqué qu’à la crèche, sous prétexte de prévenir l’obésité, on donne aux enfants des pâtes sans sel, sans beurre, ni rien. Du coup, les petits ne les mangent pas. Normal, chez moi dans les pâtes, il y a du sel, du beurre et même du fromage !

    Répondre
  59. Loop of Kurland a dit…

    Moi je prends 3 kilos quand j’ovule. 30 quand je procrée, 2 quand j’accouche, 1 par mois quand j’allaite. C’est les gynécos qui pleurent. Ils n’y peuvent rien, les pauvres. Ils ne peuvent pas se retenir. ça les bouleverse, d’être impuissants à ce point. Moi je les emmerde. De toutes façons, il y a peu de chances pour qu’il y en ait un, un jour, qui se rende compte de la façon dont son corps à lui réagit quand il est enceint. Et j’ai appris à dire non, même si on n’écoute jamais les femmes enceintes, vu que leur cerveau est certainement soluble dans leur utérus. De même qu’on n’écoute pas non plus les femmes au foyer, vu que leur cerveau est certainement soluble dans le mir en poudre.

    Répondre
  60. Banane a dit…

    J’ai de la chance, on ne m’a jamais embêtée avec ça.
    Faut dire que j’suis rusée : bb1 a été fabriqué avec une malformation et on surveillait bb2 comme le lait sur le feu, au cas où il naîtrait aussi tôt que le premier… Alors autant dire que ma cellulite, personne n’en avait rien à péter!! (moi la première)
    D’ailleurs, est-ce que les gynécos de PMA sont moins obtus que les autres, car plus axés sur le vrai coeur de la grossesse : qu’elle finisse par un bébé en bonne santé, de préférence né à terme?

    Répondre
  61. Cathy a dit…

    Je me suis fait la même réflexion récemment, c’est la nouvelle mode : prendre plus de 8 kilos pour une grossesse c’est devenu le mal ! sous-jacent, encore un moyen de culpabiliser les femmes qui grossissent (trop???), çà me révolte !

    Répondre
  62. Hellébore a dit…

    Dire qu’il y en a plein des médecins comme ça…Ou des infirmières, ou des sages femmes ou…Des belles-mère aussi d’ailleurs 😉
    Personnellement, je suis partie d’un poids presque à 3 chiffres avant ma grossesse. En pleine forme, tout de même. Le premier gynéco que j’ai consulté a osé me dire que j’étais inconsciente de faire un bébé à ce poids. Je suis partie.

    Ensuite, pendant ma grossesse, j’ai pris un poids raisonnable, une dizaine de kilo. Une sage femme a osé me dire que je n’aurai pas du en prendre, puisque je les avais pris avant. J’ai donc demandé à changer de sage femme.

    Ensuite, j’ai accouché d’un bébé d’un peu plus de 4kg. Je me suis donc payé des tas de réflexions sur mon supposé diabète gestationnel du à mon obésité. MAIS…Je n’ai jamais fait de diabète gestationnel!!

    Et depuis, mon fils de maintenant 7 mois n’a pas décollé de la courbe supérieure de taille et de poids. Heureusement…On a un bon médecin qui se contente de dire « beau bébé », au lieu de râler parce qu’il serait trop gros!

    En tout cas, bon courage à toutes celles qui affrontent ça en ce moment même!

    Répondre
  63. Bredele a dit…

    grrrr j’ai envie de rugir avec toi tiens ! oh comme ça me fache ce genre de discours, mais le pb c’est que l’entourage à parfois ce discours aussi.

    Répondre
  64. nadege a dit…

    Alors faisons déculpabiliser future maman Zaz…j’ai accouché il y a maintenant 8 mois d’un petit bonhomme de 3kg6, j’ai commencé ma grossesse à 60kg pour 1m65,j’ai pris 19kg sans qu’à aucune fois mon gynéco m’ai fait la morale, pour lui tout était normal j’allais faire un beau bébé, l’important était de manger équilibré mais aussi de me faire plaisir et de profiter de ces 9 mois, il préférait une maman épanouie et heureuse qu’une future mère stressée surveillant sa courbe de poids.Une seule fois vers la fin j’ai culpabilisé devant l’aiguille de la balance et j’ai dit « Oh merde !tout ça ! » il a souris et m’a dit mais non tout va bien ! donc message à la future maman « TOUT VA BIEN !! »

    Répondre
  65. La Papote a dit…

    J’ai une collègue enceinte et c’est le même problème. Tu ne peux plus lui proposer un petit resto ou une petite douceur sans qu’elle te dise qu’il faut qu’elle fasse attention parce que sa gynéco blablabla…
    Même enceintes, les diktats de la beauté grondent et, là, en plus, les médecins en sont les convoyeurs et donc des garants vue leur fonction !
    C’est minable !
    Quand j’attendais P’tite Louloute, je n’ai jamais fait attention mais je n’avais pas de problème de poids avant et hormis des envies de fruits, je n’ai pas subi de fringalites aigües. Quand je l’ai allaitée, j’ai pris du poids et j’ai mis un an à le perdre après. Ok ! Mais ça a été de tellement merveilleux moments que je ne regrette pas d’en avoir bavé un peu après pour m’être laissé en profiter pendant !

    Répondre
  66. Gina a dit…

    Déjà que la perspective de la grossesse me terrorise (trop de changement d’un coup dans mon corps, alors que ça fait à peine deux ans que je savoure le fait d’avoir perdu les rondeurs superflues pour ne plus garder que des « courbes voluptueuses »); si en plus les gynécos en rajoutent…

    Répondre
  67. Vi a dit…

    J’applaudis à cet article.

    Surtout que je viens d’attendre à la radio qu’une étude vient de sortir selon laquelle les femmes qui « surveilleraient » leur ligne durant leur grossesse auraient des BB qui auraient plus de risque d’avoir des problèmes d’obésité (sic!). Donc Victoria Beckam aura des fils obèses et pas nous. (je rigole)

    Répondre
  68. Léa Tavernier a dit…

    Bonjour,
    Après avoir (enfin) fini de rattraper l’historique de tout votre blog (ce qui m’a pris je dois avouer plusieurs mois) j’arrive au bout aujourd’hui, et je trouve que ce billet est parfait pour finir! Je suis on ne peut plus d’accord avec vous, je n’ai pris que 12 kg pendant ma grossesse chose, mais ce qui n’a pas empêché certains de mes gynécos de me faire la remarque attention à votre poids, parce que bon vous partiez déjà de haut alors….. (pour infos, je faisais, et fais également maintenant entre 42-44…..). Donc je suis d’accord!!
    Sinon, j’adore votre blog, je me retrouve dans beaucoup de vos propos, notamment quand vous parlez d’Helmut, vu que j’ai une petite choupinette de 21 mois à la maison, qui est une pro du « je me transforme en poupée de chiffon!! ». Et merci également d’avoir mis une photo de vous en robe de mariée dans un post, car j’avoue que quand j’avais lu le billet, j’avais été très frustrée de ne pas voir la photo de la robe!!!
    Alors merci encore pour mise en route joyeuse de ma journée!

    Répondre
  69. la belette a dit…

    Le problème que j’ai rencontré lors de ma première grossesse est plutôt éloquent : je suis en règle générale disons euh voluptueuse (je cherche un terme qui ne me vexe pas), moyenne haute disons, et je m’en conviens puisque je suis une très bonne vivante. Au prix d’une multitude d’efforts je prenais un nombre de kilos tout à fait normal pour ma grossesse (6 kgs en 6 mois et demi), mais j’ai eu affaire au plus immonde des gynéco qui à chaque séance me toisait, ricanait sur le poids que je prenais mais surtout SUR MON POIDS EN GENERAL (« De toute façon, vous le savez que vous êtes en surpoids », « J’espère qu’il n’y a pas de tapas là où vous allez en vacances, vous devez aimer ça »). Le pire ayant été atteint avec un « Je ne vais pas vous dire que vous êtes une grosse vache, vous risqueriez de mal le prendre hihi ». Je sortais en larmes à chaque séance, j’étais obsédée par mon poids, alors que la grossesse se déroulait par ailleurs à merveille. J’ai finalement changé d’obstétricien à 7 mois, pour tomber sur la crème des crèmes qui m’a rassurée sur le poids et ne m’a jamais embêtée (j’en suis à ma deuxième grossesse, j’ai gardé le même).
    Je conseille à toutes de ne pas persister avec un gynéco qui vous fait du mal pour rien.

    Répondre
  70. amdsrs a dit…

    Une fois chez ma kiné, un bébé de 3 ou 4 mois était là pour une kiné respi. Discussion entre la kiné et la maman qui raconte que son pédiatre lui a dit de ne pas dépasser la quantité de lait ni le nombre de biberons par jour « prescrits ». La maman était un peu perdue et disait que ça lui faisait mal au coeur d’entendre parfois son bébé pleurer parce qu’il avait encore faim! Heureusement que ma kiné est très bien et l’a rassurée en lui disant de respecter la faim de son bébé et que de toute façon si elle l’allaitait elle ne pourrait pas mesurer la quantité bue.
    La maman avait l’air rassuré qu’un professionnel lui confirme ce que visiblement elle ressentait dans ses tripes à savoir qu’on affame pas un bébé et que bon sens et instincts valaient mieux que l’avis de son c* de pédiatre!

    Quelqu’un a recommandé Le Choeur des Femmes de Martin Winckler et je confirme que c’est à lire!

    Répondre
  71. c'line a dit…

    MAIS QU’ON NOUS FOUTE LA PAIX TOUT COURT !
    enceinte, pas enceinte,
    mère ou célibataire…
    et puis même, homme ou femme, tiens !
    rhôlala, arrêtons le flicage, un point c’est tout !
    la bise à tous.

    Répondre
  72. DOMINIQUE a dit…

    @ Madame Sa Majesté Loop : ton com fait beaucoup de bien ! En effet, ces messieurs (le plus souvent) n’y connaissent rien.

    Ma mère, c’était régime sans sel à cause de « l’albumine ». Jamais plus entendu parler de ça.
    Maintenant, c’est le « diabète gestationnel ».
    Entretemps, c’était l’allaitement maternel mis au placard.
    Actuellement, c’est le refus d’allaitement qui est criminel.

    Il y a eu aussi la pesée du bébé après chaque tétée, pour bien surveiller qu’il ne « prend » pas plus que la dose autorisée. Comme si tous les bébés étaient pareils.

    Répondre
  73. Céline a dit…

    Ah Caro, t’es trop forte! J’adore te lire tous les matins!

    J’ai eu mon premier bébé il y a un an tout pile. Je suis plutôt dodue et la première gynéco que j’ai vu m’a dit bien gentiment qu’avec mon IMC de 28, je ne devais pas prendre de poids pendant ma grossesse. Du tout.
    J’ai donc décidé qu’elle devait aller voir en Grèce si j’y était.

    J’ai été suivie à l’hôpital pendant le reste de ma grossesse et à part une interne un peu zélée lors du premier rendez-vous (pour qui les concombres c’était SANS crème fraîche. 15%, y a pas mort d’homme en même temps), je n’ai eu aucune remarque sur mon poids. On a blagué un peu sur la pesée avec ou sans les bottes mais pas de pression. Résultat : j’ai pris 8-9 kg. Pas mal, et sans stress aucun!

    Répondre
  74. Mère Geek a dit…

    Franchement, je pense que les femmes devraient moins se laisser engueuler. Il y a « respecter le corps médical » et « se soumettre à toute injonction ».
    Il ne faut pas non plus se laisser faire par les autres femmes, qui sont pernicieuses (« ah mais j’ai pris 200kg et je ne suis plus la même qu’avant, c’est horrible ».)
    Bah non, tu n’es plus la même ! Tu es devenue mère, avec des préoccupations différentes, une activité modifiée, des nuits hachées, etc.
    Et il faut bien prévenir les pères que devenir mère, c’est aussi changer de corps.

    Répondre
  75. mu a dit…

    Oh la la comme c’est bien vrai. Ma gynéco est ultra maigre et grossophobe. Tous les ans elle me pèse et me félicite si d’un an à l’autre j’ai perdu 1kg!! Quand j’étais enceinte, je n’ai pas pris de poids au 1er trimestre, trop occupée à vomir sans doute. Et au rendez vous du 4ème mois, elle me pèse et dit: ah bah dis donc! On voit que vous ne vomissez plus! J’avais pris seulement 2 kgs!!! Je ne change pas de gynéco parce que je l’apprécie et qu’il est très clair que c’est elle et pas moi qui a un problème avec la question du poids, pour faire chier ses patientes avec ça. Mais un jour j’aimerais trouver le courage de lui dire de plus me saouler avec ça…

    Répondre
  76. Marie a dit…

    Comme je suis d’accord !! et je me demande si ce n’est pas la société toute entière qui a une névrose obsessionnelle sur le poids… J’ai trouvé une évolution très rapide dans les « conseils » donnés par les gynécos : 1e grossesse en 2003, on me dit que la « norme » se situe entre 11 et 14 kg ; 2e grossesse en 2009, tiens, maintenant il ne faut plus prendre que 9 à 12 kg !
    Ma solution a été de faire suivre ma 2e grossesse par une sage-femme dont le discours était beaucoup plus soft que celui des gynécos, et moins culpabilisant.
    Je plussoie un des commentaires, lisez les livres de Martin Winckler, « Le Choeur des femmes », « Les Trois médecins », etc, ça donne l’énergie pour se faire respecter par les médecins terroristes !

    Répondre
  77. mumu a dit…

    je suis tout à fait d accord
    que ce soit pour les femmes enceintes, ou les bebes, on ns mets tous au regime sous pretexte de la peur de l obesité

    bref j ai 44ans je suis maman de 6 enfants
    j ai pris suivant les grossesses de 17 à plus de 25 kilos
    j ai eu de beaux bébés j ai retrouvé ma ligne sans soucis jusqu au 4 ième enfants, apres avec l age il m est resté 5 ; 6 kg plus longs à partir mais c est rien

    mes bebes ont toujours ete bien ronds, (les bebes de nos jours sont plutot menus) ma derniere deux ans est bien rondouillette et j adore
    à savoir qu une fois adulte et ados ils sont tres fins, un exemple ma fille de 15 ans 1 m 63 , 49 kg , mes grands fils sont grands fins et musclés
    alors arretons d ecouter ce genre de medecins ecoutons notre instinct de mere

    Répondre
  78. Meli a dit…

    je n’ai pas d’enfant donc je suis mal placée pour dire ce que l’on ressent face a la pression « medicale ». Toutefois, ma soeur adorée a donné naissance a sa première crevette il y a un mois: grossesse un peu surveillée au chr de Lille. Là on lui a fait un petit examen tout bete que l’on ne fait pratiquement jamais , un depistage de diabete (pourtant enter 20 et 25 % des femmes vont faire un diabete pendant leur grossesse). Et bien c’est tout con, mais une prise de poids excessive et souvent du a un diabete progestatif ignoré. Les consequences sont tout de meme de taille: l’enfant peut etre diabetique et sujet a l’obesité. desolée je ne suis pas medecin et donc je n’aurais pas de chiffre clair a proposer, mais 20 kg pour une grossesse ce n’est pas anodin pour la santé de la maman (hypertension, phlebite, diabete, …et autre joyeuseté)et pour le bébé c’est pas joli joli non plus.. On est revenu du « il faut manger pour deux ». Le bébé n’a pas besoin de calorie supplementaire pour se developper.
    Par contre 0/20 a ce medecin , malheureusement il est loin d’être le seul a agir de la sorte. combien de fois j’ai recuperé ma soeurette en larmes au telephone apres ses rdv medicaux.

    Répondre
  79. Camille legoline a dit…

    Olalalalala quel c… ce médecin !!! Moi j’ai été tétanisée par ma gygy aussi qui m’a fait une réflexion au 5ème mois. Résultat je ne bouffais plus le midi (ce qui ne m’a pas empêché de grossir d’ailleurs) !
    J’ai passé la fin de ma grossesse à culpabiliser du moindre gâteau ou carreau de chocolat ! Ça craint quand même …

    Répondre
  80. Alicia a dit…

    Attention, beaucoup de personnes semblent ignorer qu’une prise de poids importante favorise l’apparition d’un diabète gestationnel et entraîne des risques de complication pour les bébés. Il me semble donc normal que les médecons mettent leurs patientes en garde, après évidemment chacun fait comme bon lui semble mais évitez de généraliser. Je parle d’expérience.

    Mais bon, c’est toujours le même problème avec le poids, mieux vaut éviter d’en parler car les susceptibilités sont nombreuses !!

    Répondre
  81. Syl. a dit…

    Je crois qu’il y a prise de poids et prise de poids… et qu’il y a mise en garde et culpabilisation.
    Il y a la façon de dire les choses, et souvent, le corps médical (comme d’autres gens) ne prennent pas de gants.
    Il est évident que leur job, c’est le bien-être et la bonne santé de leur patiente et du bébé… mais le bien-être, il est aussi psychologique, et bien souvent, certains médecins l’oublient.
    Je pense que c’est là le message à faire passer. 🙂

    Répondre
  82. charlotteahelsinki a dit…

    Mille fois merci pour ce coup de gueule, Caro, car je suis enceinte (de 3 mois) et mon médecin m’a dit que je ne devais pas prendre plus de 10 kg, basta ! Or j’ai du mal à faire du sport en ce moment (nausées et fatigue + un nouveau boulot qui nécessaire bcp de déplacements). Du coup, je suis stressée par mon alimentation… ce qui me fait grignoter.

    Je pense que je vais avoir une discussion avec lui, tiens !!

    Répondre
  83. LMO a dit…

    Arriver obèse (cliniquement, en vrai, j’ai pas l’impression de l’être, mais bon) et s’entendre dire « Ha ben, va pas falloir prendre de poids hein! »
    S’entendre dire « Ha, c’est vraiment bien! » Alors qu’on a perdu 10 kilos les premiers mois à force de vomir tout le temps (et qu’on s’inquiète un peu pour le bébé, quand même, mais « Non, vous avez des réserves, ne vous en faites pas! » Des réserves en graisse, oui, mais pas en vitamines…)

    S’entendre dire « ouhlala, faites attention, vous prenez du poids! » à 6 mois de grossesse, alors qu’on est toujours à moins 6 kilos par rapport au poids de base.

    C’est blasant aussi.
    Alors que j’aurais préféré qu’on me dise que ma fille était en bonne santé et que moi aussi, que c’était chouette. Plutôt de me lister tout ce que je risquais (et qui n’est pas arrivé).

    Paniquons les femmes, minces ou grosses, faisons du poids une obsession, maintenons la psychose!

    MErci pour cet article, il fait du bien! 🙂

    Répondre
  84. zaza a dit…

    A ton stade de grossesse j’avais passé les 3 chiffres !!!! J’ai fait attention histoire de diminuer les risques d’un diabète gestationnel certes, mais absolument pas de régime !!! et en plus j’avais pas envie de sucre, merci les hormones, ça a aidé !!!

    Franchement si tes taux sont normaux, pourquoi insuline et régime? attend un autre avis, parce que là ça me parait un peu foldingue ton histoire !!!

    En tout état de cause, moi je constate que ça fait chier les médecins que je sois grosse (je frole les 3 chiffres) mais avec des analyses (enceinte ou pas d’ailleurs) d’une gamine de 20 ans en pleine forme !!! Ben oui on peut être obèse et avoir un système de régulation interne au top niveau !!!

    Allez Meloody courage

    Répondre
  85. LMO a dit…

    Euh, par contre, le coup de « vous prenez le même poids que votre mère » c’est un peu n’importe quoi. (commentaire de Betty)
    Même d’une grossesse à l’autre, ça change, alors d’une femme à l’autre…

    J’ai pris 25 kilos pour ma première grossesse (ma mère 18). Et zéro pour ma seconde (à la fin de la grossesse, je faisais le même poids qu’avant de tomber enceinte, donc on peut même dire que j’en ai perdu 10 avec l’accouchement!).

    Ca dépend du poids initial, de l’état de santé, de si la femme se « laisse aller » ou si elle est dans la restriction, des hormones, de tout un tas de facteur, dont la génétique n’est qu’UN paramètre.
    Je me vois mal faire flipper ma fille (petite brindille) en lui disant qu’elle finira comme moi après deux enfants…

    Répondre
  86. Sally a dit…

    Je ne suis que trop d’accord avec toi, les accabler avec çà même pendant leur grossesse, je trouve déplacé ! Il faut juste les laisser vivre harmonieusement leur grossesse et de les épauler au maximum pour les petits (ou grands) soucis !

    Répondre
  87. elise a dit…

    Merci, c’est tellement vrai !!! Je t’avais laissé un mail un jour aussi sur les reportages édifiants à propos des mères « stars » qui retrouvent une ligne d’enfer quelques jours après leur accouchement (à l’époque, c’était suite à une article dans Elle sur Marion Cotillard sur le style « maman glamour »).
    On a pas le droit de grossir pendant, on doit maigrir juste après, être performante 24/24, sexy à 9 mois de grossesse ou en allaitant, etc, etc, tout le monde connaît la chanson mais il faudrait vraiment se liguer contre ces conneries.
    Perso, je prends toujours énormément de poids au début de ma grossesse, ce qui m’a valu bien des angoisses, au point d’hésiter à faire la deuxième et de piquer une crise de larme avant une visite chez le gyneco de peur « d’être engueulée » par le médecin devant mon mari…Heureusement, pour ma seconde grossesse, j’ai eu un gyneco beaucoup plus cool (et plutôt pas mal physiquement ce qui rendait cela encore plus gratifiant) : il me pesait mais ne faisait strictement aucune remarque même quand je l’interpelais, limite il avait l’air de s’en foutre et grommelait des trucs du genre « oui, c’est dur de contrôler son poids, bof, vous verrez bien » ou bien quand mes chiffres de sucre arrivaient « meuh non, c’est pas du diabète, c’est rien du tout ». Mon généraliste, par contre, très sympa : « ouh là là, vous êtes énorme, vous allez finir à +16 kg » !

    Répondre
  88. souslesmots a dit…

    Je trouve ça à la fois hallucinant et pas étonnant du tout.

    Je suis nullipare mais il y a quelques années la première gynéco que j’ai vue, m’avait prévenu : Alors vous si vous voulez un enfant vous avez intérêt à vous y prendre 2 ans à l’avance. Bah oui d’après ses critères il me faudrait au moins ce temps là pour perdre du poids et être « en état » d’envisager de faire un enfant.
    Sic.

    Je suis grande et à l’époque je faisais du 42. Et donc si je résume obèse. Et il est bien connu qu’il faut être mince pour tomber enceinte et prendre du poids. Raisonnablement.

    Ah oui parce qu’elle avait précisé que si pendant 2 ans je m’étais habituée à me restreindre on pouvait « espérer » que je ne retombe pas dans les même erreurs enceinte.

    Quand je pense que toute mon enfance on m’a pris la tête parce que j’étais trop mince…

    Franchement, pour beaucoup de raisons différentes, je tire mon chapeau aux femmes enceintes.

    Répondre
  89. Alice a dit…

    Je me souviens avoir lu sur Slate au dernier printemps le compte-rendu d’une nouvelle étude médicale, qui disait en substance que plus la mère mangeait et grossissait pendant sa grossesse, plus le bébé avait de chance d’être tout à fait « normal » plus tard, pondéralement parlant.
    Car, selon l’étude, une mère qui se prive enceinte habitue le foetus a être en situation de pénurie, donc celui-ci apprendra, déjà dans le ventre, à faire des réserves, et aura un terrain plus fertile pour la surcharge pondérale / obésité plus tard.
    Désolée je n’ai pas retrouvé l’article, mais je suis sûre de ne pas me planter sur son sens.
    Amies de la culpabilisation permanente bonjour…

    Répondre
  90. Marion a dit…

    complètement d’accord avec toi !! Les gynés de la clinique où j’ai accouché étaient plutôt cools sur ce point. Et du coup, j’ai été sereine sur ma prise de poids, j’ai mangé ce que je voulais. Alors certes, je n’ai pas pris non plus énormément (12 kilos) mais ma pépette a bien profité (4 kilos :D)
    Mais je vois effectivement beaucoup de femmes enceintes, ravies de m’annoncer qu’à 8 mois elles n’ont pris que 8 kilos… ça me désole, je pense au ptit loup moi !
    Non à la dictature du poids sous toutes ses formes (et à la p^' »@ de courbe de poids du carnet de santé de ma fille qui me donne des sueurs froides tous les mois…)

    Répondre
  91. DDDenis a dit…

    C’est pour ça que ce gynéco est nul !
    Une grossesse commence avant d’être enceinte.
    C’est bien avant, mentalement qu’on s’y prépare.
    Jusqu’à ce qu’un gros con intervienne.

    Il faudra lui dire que la grossesse c’est en finesse.

    Répondre
  92. chrisssine a dit…

    Je pense qu’il faut s’écouter et ne pas se malmener par les professionnels de santé. C’est peut être plus facile à dire qu’à faire, surtout quand on est une jeunette de 20 ans et quelques (je n’en suis pas une heureusement).

    Personnellement, je suis bien tombée. Médecins en ville puis à l’hôpital sympas. Une sage femme à l’hôpital m’a confié que leur balance était sympa (elle sous pesait de 2 kgs !).

    J’ai d’ailleurs eu de bons gros et grands bébés : 4,5 kg et 56 cm pour le 1er né à terme + 6, 4,4 kg et 53 cm pour le 2ème né 15 jours avant terme… Et personne ne m’a jamais emmerdée avec mon/leur poids. Pas de test de diabète gestationnel pour le 1er, j’y ai quand même eu droit pour le 2ème (deux croissants au petit déj pour faire le test, le pied) : résultat négatif. Dixit le médecin : vous faites de beaux bébés, c’est comme ça.

    Donc si jamais 3ème enfant il y a je prends les mêmes (mari, gynéco, obstéricien, hôpital) et je recommence

    PS : je plussoie sur la prise de poids pendant l’allaitement : moi, les vraies fringales je ne les aies pas eu pendant la grossesse mais pendant l’allaitement. Qu’est ce que j’ai pu bouffer comme Finger et les meilleurs étaient ceux de la marque Monoprix, on ne se refait pas…

    Répondre
  93. Cloecita a dit…

    Salut Caroline,
    D’abord, la nouvelle prèsentation est au top, chapeau 🙂
    Je voulais comme une autre de tes lectrices recommander le chœur des femmes de Winckler, livre super autour de la gynéco très humain.
    Je profite aussi de ce sujet pour lancer un appel à l’aide : je suis encore récente à Paris et je DESESPERE de trouver un bon gynéco et un médecin généraliste. Si l’une d’entre vous voulait bien partager le sien ce serait vraiment très apprécié. J’habite Paris 7e mais j’irais où il faut dans Paris pour trouver la perle !
    Merci d’avance pour vos tuyaux ! 🙂

    Répondre
  94. Cathy a dit…

    L’excès inverse aussi irrite les gynécos……. pour mon premier tit bout je n’ai pris que 4 kgs au total et pour la grossesse en cours j’en suis à 1kg pour 4 mois; du coup mon gynéco me dit d’arrêter les clopes et de manger à la place si je veux avoir un joli ventre rond…. et moi je continue sur mon petit rythme et quasi jusqu’a l’accouchement je rentre dans mon 40 et à la sortie de la maternité je reprend mon 40 directement.
    Au final j’ai fait un petit bébé la première fois mais il se porte super bien aujourd’hui et fait un poids tout a fait normal. Quant à moi je ne souffre pas de problèmes de dos, vergetures ou autres a cause de mes grossesses… je pense que chaque femme enceinte sait instinctivement ce qui est bon pour elle et pour son bébé un point c’est tout et « vos g……! » aux gynécos qui culpabilisent les femmes enceintes !!!!

    Répondre
  95. Fmior03 a dit…

    J’ai eu de la chance, je crois. Parce que je n’ai jamais été une brindille mais mon gyneco ne m’a pas embêtée avec çà pendant ma grossesse. Résultat: 13 kg reperdus assez vite sans me prendre la tête pendant pour ne pas grossir et pour les perdre après coup. Le seul moment désagréable, ça a été chez moi au retour de la maternité quand j’ai constaté que je n’avais MÊME PAS perdu les 4kg de ma magnifique petite (hum hum) fille!
    J’ai eu la variante « pré-grossesse » de la gyneco traumatisante (j’en avais changé, du coup, au moment de la grossesse): elle m’a suivie depuis ma première pilule et jusqu’à 36 ans et me distillait à chaque fois le poison selon lequel après 35 ans, plus possible d’avoir de bébé… Ça m’a bien pourrie, je dois dire, et ce n’est que quand j’ai eu cet âge là qu’elle m’avait suffisamment démolie sur ce sujet. L’année d’après, je me mariais et celle encore après naissait mon petit hippopotame.
    Bel entreprise de destruction, la madame.

    Répondre
  96. happy a dit…

    23 kg pour le premier (régime religieuse au chocolat), 22 pour le second (quiche lorraine cette fois). Deux bébés qui mettaient du 3 mois à la naissance. Et je rentre dans un 38. Je ne les ai pas allaités. Ma gyneco était (est) une femme formidable qui ne m’a jamais fait la moindre reflexion. Il en existe encore.

    Répondre
  97. L'azimutée a dit…

    En Suisse j’ai une sage-femme super. Plusieurs fois, elle m’a dit : ah non, je ne pèse plus les mamans. Prendre 15 kg c’est parfaitement normal.

    Ma gynéco m’a pesée à chaque fois lors de ma première grossesse et je n’ai jamais eu une remarque à ce propos, non plus, alors que j’ai démarré ma grossesse à la limite du surpoids et pris 15 kg donc.

    Répondre
  98. MimienAquitaine a dit…

    Bonjour, je ne commente pqs mais je suis une lectrice très très fidèle. Que la petite Rose est belle !!
    L’histoire du poids pendant la grossesse n’est pas récente: ma maman se vante parfois de n’avoir pris QUE 7,5 lors de sa grossesse de 1971, parce qu’elle avait bien « fait attention + régime sans sel ».
    Et puis ensuite, on a bien fait attention que je ne mange pas trop, parce que j’étais grande et j’avais tout le temps faim. Total: à l’adolescence, j’ai du apprendre à manger, un peu comme tu l’as fait avec Zermati. (Sauf que c’est plutôt mon corps qui fait la grève quand je mange trop et je déteste ça donc il a bien fallu apprendre 😉 – et porter du 42 puisque c’est ma taille)
    Inutile de dire que je n’ai pas trop surveillé mon poids pendant les grossesses (puisque j’écoutais mes envies et dégouts) et que ma petite mange à sa faim et tant pis si elle est « presque obèse » sur la courbe du doc…

    Répondre
  99. miss luna a dit…

    Mesdames,
    je suis fille de gynéco médicale, ma mère c’est 30 ans de métier, une psychologie à faire palir les rufo et autres, et je vous jure, si elle harcèle ses patientes c’est pour une et unique raison: LE DIABETE.
    on en meurt de cette maladie, et cette maladie on la fabrique de plus en plus pendant la grossesse.
    vous fabriquez un terrain hyper favorable ainsi.
    alors forcément, vous avez l’impression qu’on vous terrorise, que c’est de la psychose pour rien, parce que vous n’en paierez les conséquences que 20 ans plus tard.
    maintenant, tapez sur les médecins si ça vous déculpabilise, mais faut pas déconner.
    caromoiaussi, saoulée qu’on trashe toujours les médecins et qu’on se déresponsabilise tant.
    ps. tapez tapez, je ne m’attends pas à autre chose

    Répondre
  100. Babylonia a dit…

    Ralala, ca me rappelle des souvenirs !

    Pour ma 1ere grossesse, je pesais 80kg pour 1m65, et dès la 1ere visite le gynécologue m’a dit : « bon, vous avez le droit de prendre 5kg au plus, et vous prenez RDV avec une diététicienne pour un suivi strict! ».
    J’avais 20 ans, je ne complexais pas forcément sur mon poids mais du coup il m’a fait flipper. 9 mois a stresser tout le temps, à n’entendre parler que de ca lors de mes visites de contrôle, ca m’a fait vivre une grossesse infernale. Le pire de tout, ca a été l’anesthésiste, 70 ans au moins, qui a bougonné en me voyant : « mais on aurait jamais dû vous permettre d’entamer une grossesse dans cet état la…. j’vais jamais atteindre la colonne, y’a trop de gras ». Résultat, pas de péridurale pour moi.
    J’ai finalement pris 18kg pendant cette grossesse que j’ai hyper mal vécu, et j’ai accouché d’une petite fille superbe de 3kg5 pour 52cm… qu’on m’a demandé de surveiller au niveau du poids ‘a cause des antécédents familiaux’. C’etait un bébé super potelé, mais elle a aujourd’hui 3ans et demi et c’est une grande sauterelle!

    Pour sa petite soeur, j’ai eu une grossesse tout a fait différente. Ma sage femme n’a jamais abordé ce sujet, juste une fois ou elle a remarqué que j’avais du mal a me deplacer (probleme de hanche), elle m’a dit que c’etait courant pour les grossesse de femmes en surpoids et m’a demandé si je voulais un soutien médicamenteux. C’est tout. L’anesthésiste (une femme cette fois) n’a pas bronché a l’evocation de mon poids.
    Du coup, une grossesse plutot zen, et 7 kg pris. Ma puce faisait a la naissance 3kg6 et 52 cm, comme quoi le poids de maman n’influe pas tant que ca sur celui de bébé.
    A 4 mois aujourd’hui, elle porte du 9 mois en fringues, c’est une vraie géante, eclatante de santé. Si j’ai entendu quelques remarques de ma (nouvelle et très mince) belle famille, du style ‘il faudra surveiller, quand meme, elle est bien ronde’, maintenant ca ne me touche plus vraiment. C’est pas avec du lait et des légumes que je vais en faire une obese.

    Je pense que pour ma 1ere grossesse, ca se serait passé différemment si je n’avais pas été aussi jeune et aussi peu confiante en moi meme. Si ca devait se repasser aujourd’hui, j’enverrai probablement bouler tout ceux qui m’ont rendu ces 9 mois invivables.
    Il faut profiter, apres tout rares sont les femmes qui vivront ces instants plus de 2 ou 3 fois, c’est bien peu 😉

    Répondre
  101. Zouzou a dit…

    pfff… déjà qu’on peut pas boire un coup ni fumer, si en plus, on peut pas manger….
    J’ai une copine maigrichonne a qui son gynéco a interdit de manger des aliments sucrés à partir du 3eme mois de grossesse (alors que pas de diabète gestationnel ou autre pb, rien du tout). Elle a suivi scrupuleusement ses indications. Elle a pris 9kg. Ah c’est sur, elle est encore moins grosse après la grossesse qu’avant, on voit ses os…

    Répondre
  102. mad a dit…

    c’est ça ! il y a la façon de le dire…. moi j’étais vraiment mal quand la nutri m’a sermonée, j avais l’impression d’avoir 12ans, et surtout pas le droit à une grossesse, je culpabilisais, et en plus je n’avais pas fait d’excès pour prendre ces 3 kilos….
    Donc bon ça va quoi !

    Répondre
  103. Babylonia a dit…

    pas taper :p

    il faut faire une différence entre harceler les futures mamans de façon systématique, et surveiller les femmes ‘à risque’.

    je crois que les femmes ont tendance a manger un peu plus sainement pendant leur grossesse, je ne suis pas persuadée que ce soit là qu’on favorise le terrain pour un diabete. peut etre est il plus détecté a ce moment la, parce que surveillé justement ?

    Répondre
  104. abracadabra a dit…

    En cette période où on essaie de faire notre premier bébé j’avoue que c’est la question qui me chiffonne le plus. Je suis assez ronde et j’ai peur de devenir « grosse »….
    tu fais bien d’aborder le sujet car je trouve qu’il y a une pression énorme sur les femmes enceintes à propos de leur poids: les médecins et les magasines nous font clairement comprendre qu’avoir un enfant c’est bien (voir c’est tendance) mais que rester mince pdt sa grossesse c’est mieux. Pire il faudrait perdre tous les kilos pris en qqlq jours sous peine de passer pour une femme qui se néglige et qui se laisse aller… Pdt l’été j’ai lu bcp de presse people et de sites de ce genre et j’ai lu à plusieurs reprises « voici xxx (Pink, Selma Blair, Kate Hudson, rayer la mention inutile) qqlq jours après son accouchement, qui n’a pas encore perdu ses kilos de grossesse » Et là j’ai envie d’être vulgaire car non seulement rester mince pdt la grossesse ça me semble pas possible (et pas une préoccupation de premier ordre) mais devoir retrouver un taille de jeune fille 10 jours après l’accouchement et nous faire croire que c’est possible, voir nous « imposer » cette norme… je n’en serais pas capable et j’ai envie de dire merde (pardon pardon).
    heureusement, tu es là: et quand je vois les dernière photos que tu as posté et que je lis ton blog, je me dis qu’il y a un autre voie, pavée de chocolat, de douceur et qui sent bon le mustela et que je pourrais peut être être une belle maman (et une belle femme)épanouie. (désolée c’était long)

    Répondre
  105. sandrine a dit…

    ah tiens on m’a fait le même coup avec ma fille !
    et j’ai flippé et culpabilisé … parce qu’en plus fille et poids, ça va pas ensemble !!
    mais mon mari m’a remis dans le droit chemin lol

    tu as raison Caroline, je suis entièrement d’accord avec ton post.

    Répondre
  106. Mah-Yu a dit…

    bonne idée d’écrire là dessus, vraiment.

    Je viens mettre au monde mon 4ème enfant.

    Virée des Bluets pour cause de surpoids (alors qu’il n’avait posé aucun problème pour les 3 premiers), enfuie de Trousseau où on m’imposait un (excellent) suivi de grossesse pathologique alors que je vivais la plus sereine et sans histoires de toutes mes gestations, j’ai fini chez une sage-femme libérale qui ne m’a pas pesée une seule fois, estimant sans doute qu’elle remarquerait à l’oeil nu une prise de poids anormale, et surtout, me faisant confiance pour lui signaler toute évolution alarmante de ma silhouette.

    Je ne compte plus le nombre de filles bien faites, dans leur corps comme dans leur tête, que la grossesse a détraquées sur le plan nutritionnel, et qui n’ont pas cessé d’être au régime depuis qu’elles sont devenues mères. La responsabilité du corps médical dans ce gâchis est immense.

    Je suis pour ma part convaincue que les kilos de grossesse s’en vont d’eux mêmes, si on les traite pas le mépris (en les prenant, comme en les perdant). En tous cas, moi qui n’ai jamais réussi à me débarrasser du surpoids qui m’accompagne depuis l’adolescence, j’ai perdu sans aucun effort chaque gramme que mes enfants avaient ajouté à ma silhouette, ma garde-robe en est témoin: même vêtements de grossesse pour les 4, mêmes vêtements de boulot ensuite!

    Répondre
  107. sandrine a dit…

    ta mère est peut-etre top, mais c’est pas le cas de tous 😉

    je me suis évanouie enceinte dans une grande surface, et j’ai vomi en même temps, tant qu’à faire, et dans le bac des surgelés en plus lol (bon appétit !) … quand je l’ai dit à mon gynéco, sa réponse a été « c’est normal vous êtes enceinte ».
    et bien non ce n’est pas normal, et oui les vitamines qu’il a daigné me prescrire parce que je lui demandais et qu’il a trouvé une pub qui trainait sur son bureau, m’ont fait du bien.

    Répondre
  108. Cathrine en Norvege a dit…

    J’ai vraiment pas tout lu, il y y en a trop, mais je tiens a dire ceci:
    @ loop: Bravo. Il y a des gens qu’il FAUT emmerder.
    @ Alicia: Je crois que c’est clair, un medecin doit prevenir ses patients des consequences possibles d’une prise de poids excessive. Maintenant, mettre une femme enceinte au regime, ca ne tient pas debout, j’espere que tu sois d’accord? C’est le moment de la vie ou il ne faut pas faire des EXCES – ni de trop…ni de pas assez.
    @Emmanuelle: Rien n’empeche une femme de retrouver ses muscles d’avant bebe. Ce discours me choque et est, je crois, responsable pour la lubie d’adoptions aux Etats-Unis notamment. Bien sur, il y a souvent un petit elargissement des hanches en plus des quelques consequences au niveau du… frou-frou, (c’est le cas de le dire) (Je crois que tu as fait un article la-dessus, Caroline?) mais quant a retrouver une silhouette, cela ne devrait pas poser de probleme. De l’exercice, tout simplement. (Et oui ca marche aussi pour le perinee).
    et finalement, mon gros coup de gueule,
    @VENISE Tu as raison, et tout ca c’est completement dement! Je porte un interet particulier pour cela, j’en sais quelque chose.
    Ma fille ainee (de 11 ans) fait partie d’une etude sur l’allaitement, la nourriture, la sante, et le poids. Quand elle etait bebe, on a tout mesure ce qu’elle mangeait, sauf le lait, bien sur. Quand elle a double de poids (tres vite) on m’a felicite. Un bebe allaite ne peut pas etre trop gros, et des etudes prealables montrent que les plus gros bebes ont tendance a etre minces et sains plus tard. (Valable uniquement pour les bebes qui sont EXCLUSIVEMENT ALLAITES). Ma fille a ete suivie jusqu’a ses 18 mois, puis a 2 ans, 5 ans, et bientot 12 ans, et jusque-la les resultats sont comme attendus. Gros bebe allaite = enfant sain et mince.

    Mais plus important que tout le reste est, je crois, la non-obsession du poids et de la bouffe. Alors merde, laissez les femmes vivre, quoi.

    Répondre
  109. Karel a dit…

    Bonjour Caro,

    C’est la première fois que j’interviens (ben vi je suis une ch’tite timide :-)) dans les commentaires, cela fait plusieurs semaines que j’ai découvert ton blog, tes billets tantôt pleins d’émotion et d’humour font partis désormais de mon quotidien ! C’est un réel plaisir de te lire !

    J’adhère totalement à ton coup de gueule, il faut en parler, il faut que cela change ! Qu’on laissent les femmes enceintes vivre sereinement leur grosseses au lieu de les stresser à chaque sacro sainte visite !

    J’étais ronde avant d’attendre mon fils et j’affichais quelques kilos en trop lorsque je suis tombée enceinte, d’entrée j’ai été cataloguée. De plus j’avais 35 ans et un gynéco m’a fait remarquer avec tout le tact dont ces professionnels sont capables que « 35 ans Madame, c’est tard pour une première grossesse ! » rahh là là une vieille primipare et grosse de surcroît quelle galère !

    Bref j’ai été stressée pendant toute ma grossesse, pour le poids et pour d’autres choses, j’ai donné naissance en aouût 2008 à un beau garçon de 3 650 kg et moi j’ai pris en tout et pour tout 8 kg pendant la grossesse !

    Moralité, je n’ai pas pu vivre ma grossesse comme je l’aurais souhaité !

    Bonne journée et au plaisir de te lire 🙂

    Karel

    Répondre
  110. Gigi La Malice a dit…

    Hello les girlzzz (et les mecs peut-être ?)
    Juste pour dire que je suis évidemment aussi vénère.
    Je suis d’accord avec Teparlerdemavie qui dit « Mais putain! Laissez-nous vivre et profiter de ces 9 mois les plus merveilleux du monde!
    Ne nous les gâchez pas! » ou avec c’line « MAIS QU’ON NOUS FOUTE LA PAIX TOUT COURT ! ».
    Quand enfin, ma femme était enceinte, nous avons été très mal conseillés en général par le corps médical. On nous a plus fait la moral qu’autre chose. Par exemple, un gynéco a osé dire à ma femme : « quoi, vous avez 36 ans et c’est votre premier ??? Mais vous êtes un Dinosaure !!!! C’est très risqué à votre âge avancé !!!! Il faut obligatoirement faire une amniocentèse, faire tel test, et tel autre, (…) ». Généralement, on nous a traité « d’inconscients ».
    C’est vrai que nous étions des débutants mais on ignorait que la grossesse était une maladie…
    Tout çà pour vous dire que le plus important bien sûr, c’est de se sentir soutenu, par ses proches mais aussi par le corps médical.
    Pour nous, après une grossesse difficile et un accouchement douloureux (voire traumatisant car il y a eu des complications), notre petit bout a eu 3 ans et il pète la forme (trop).
    D’ailleurs, à ce sujet, si quelqu’un a trouvé le bouton « Pause » ou « ARRET », nous en serons très reconnaissants…

    Répondre
  111. AurelieWa a dit…

    J’adore ton post, j’ai 4 loulous, 4 grossesses avec une prise d epoids de plus de 20 kg (4×20=80, il ne m’en reste plus que 10 lol, on se rassure comme on peut) Et à chaque fois le stress, votre bébé va grossir, attention à vos kgs (je ne mangeais pas plus ou plus mal, je prenais, c’est tout, c’est comme ça, je ne suis pas dans la moyenne, mais le smoyennes sont faites avec celles qui perdent du poids pendant la grossesse, oui, ça existe!!!! et celle qui en prennent 20 ou 30, d’abord!!!!!!!!) et mes 4 grains de bonheurs n’avaient même pas 3 kgs à la naissance et ni moi ni les loulous n’avont eu de problèmes de poids, hypertension, diabète ou autre …
    Comme quoi, laissons nous vivre et laissons notre corps s’épanouir en même temps que notre esprit … et toc!!!
    PS : pour la question du petit 4ème, moi je ne me suis aps posée la question, pour moi, un enfant c’est un grain de bonheur supplémentaire et je trouve que là, maintenant que j’ai 2 paires d’enfants on a trouvé notre équilibre familial… je n’avais aps envie d’avoir une famille impaire, ayant moi même de mauvais souvenirs de notre fratrie à 3. Mais ça, c’est personnel et chacun régi différemment en fonction de son propore vécu

    Répondre
  112. Isabelle a dit…

    Bonjour Caroline,

    Cela fait très longtemps que je lis ton blog, mais c’est mon premier commentaire. Je suis une québécoise ayant vécu en France pendant près de 4 ans. Je me souviens qu’une fois j’étais allée voir le gynéco et à la fin de la consultation il m’avait proposé un régime à 1500 calories…J’avais certes 3 kilos en trop…mais bon la raison de ma visite n’avait aucun lien avec mon excédent ou pas , de poids. C’est vrai que la pression mise sur les femmes pour ne pas prendre un gramme est très forte en France.

    Quant au lien avec le sujet du jour, plusieurs copines à moi ont été enceintes. Elles ont fait moult lectures sur la première grossesse, certaines avaient même trois éditions différentes de ce type de livre. Une édition française, une édition québécoise et une édition anglophone. Je pense que vous ne serez pas surprise d’apprendre que certaines ont remarqué que le livre français mettait davantage en garde les femmes contre la prise de poids. De plus, le nombre de kilons moyens « autorisés » était distinctement inférieur dans ce livre également.

    Je suis donc tout à fait d’accord avec ton point. La grossesse ce n’est pas fait pour se stresser et s’angoisser avec son poids. Je déteste le fait que les femmes enceintes deviennent l’objet de mille et unes règles et contrôles de tous genres.

    Répondre
  113. anne de pologne a dit…

    merci pour cet article, 3eme grossesse en cours et je n’ai pas envie de me priver de chocolat du tout, je verrai après. de toute façcon , je ne peux pas m’en priver, quand j’ai envie de manger un truc, je pourrais pleurer de tristesse si je ne peux pas le manger. mais juste quand je suis enceinte, le reste du temps, c’est gérable. et franchement, pleurer pour une tablette (bon ok de 400g) de milka au lait et noisette, et manger 10000 cochonneries apres pour compenser et en plus etre malheureuse, c’est pire que le milka. et pour le bebe et pour moi.
    et il parait que les bebes nourris au chocolat in utero ont bon caractere.
    en tout cas les miens 😀
    bises

    (bon, maintenant je vais pleurer car je rêve d’une religieuse et dans mon pays de l’est, ça n’existe pas, ni la danette praliné d’ailleurs, ni les marronsuiss’)

    Répondre
  114. sparadrasanguinaire a dit…

    Ahlala, les gyneco et leur super infantilisation ! Si seulement le poids était le seul élément leur permettant de foutre la trouille et de faire comprendre que EUX seuls savent (enfin, sont pas tous comme ça heureusement!)…De toutes façons, je supporte pas la culture obstétricale française. Tellement de choses ahurissantes sont dites ou faites, que ce soit pendant la grossesse ou l’accouchement…et ça continue en général par la suite !

    Répondre
  115. ecobichongaelle@hotmail.com a dit…

    eh oui… tant que le corps médical dans sa grosse majorité considèrera la grossesse comme une maladie à surveiller, on en bouffera toujours de ce discours ….
    faut se battre pour oser dire non ou … merde !

    Répondre
  116. Anonyme a dit…

    Je lis souvent mais ne poste pas souvent …Mais là je ne peux m’empécher. Fais le 4éme, normalement tu ne devrais plus avoir envie de 5ème.

    Anonyme de 40 ans (et plus…) avec 4 enfants!!!

    Répondre
  117. Londoncam a dit…

    Ma gynéco fait – hélas – partie de la caste. Non que je sois enceinte, mais elle me fait déjà comprendre que ça serait bien de perdre quelques kilos et de faire donc un régime.
    Je ne dis pas que je n’aimerais pas mincir, mais je pense que le régime strict n’est pas la solution…

    Répondre
  118. Marion a dit…

    Mais quel esprit malade peut estimer que 50 kilos pour 1m67 c’est trop? J’en ai longtemps fait 15 de plus pour juste 3 cm et on m’a JAMAIS rien dit (si le médecin de famille, quand j’avais 14 ans et que j’ai atteint ce poids, mais rien de plus). Jamais une gynéco m’a fait une seule réflexion là dessus…

    Répondre
  119. Jouls a dit…

    Bon, je profite de ce que je suis en congé maternité avec une connexion internet digne de ce nom pour (enfin) commenter… Vu que comme on s’en doute, je me sens un peu concernée par ce sujet. Et totalement d’accord avec Caroline pour qu’on foute la paix aux femmes enceintes avec leur prise de poids, puisque pour la majorité d’entre elles ça ne présente pas de danger pour leur santé.

    Pour ma part, je suis enceinte de 7 mois 1/2, je ne sais pas combien de kilos j’ai pris vu que je ne monte sur la balance que chez la sage-femme (chez moi j’ose pas, j’ai peur du résultat, ce qui prouve que j’ai quand même un peu un problème avec ça), mais je fais partie des petits gabarits (je ne sais pas si mon IMC est « à la Kate Moss » mais je suis plutôt menue) qui prennent facile 14-15 kg en tout, ce qui est vite impressionnant vu ma taille.

    J’ai la grande chance d’être suivie par une sage-femme qui ne m’a posé la question de l’alimentation que pour s’assurer que j’avais bien tous les apports nécessaires, et qui ne me demande de me peser que si je ne l’ai pas fait moi-même à la maison. Et bien c’est HYPER reposant. Un jour où je lui disais que je « faisais du gras », elle m’a dit que je ne faisais pas du gras, mais du moëlleux, pour l’accouchement, pour l’allaitement, et pour la suite… Et j’ai trouvé non seulement beaucoup plus valorisant, mais aussi témoignant de pas mal de bon sens.
    Bref, je peux donner son nom (par mail via Caroline) à toutes les futures mamans ou futures futures mamans que ça intéresse ! En attendant, à celles qui ont peur de se faire engueuler, allez au prochain rendez-vous en mode « cause toujours » (ou oubliez Zermati dans le cabinet du médecin :-)) !

    A part ça, Caroline, j’aime beaucoup le coup de peinture donné ici, c’est plein d’idées sympa et ça rend très bien !

    Répondre
  120. Irok a dit…

    Je conseille ++ le suivi de grossesse avec une sage-femme, c’est beaucoup moins culpabilisant, elle prend du temps lors de ses consultations et s’intéresse plus au moral, à l’état de santé de la maman, elle n’abuse pas des touchers vaginaux, bref, c’est vraiment une prise en charge de qualité.

    Répondre
  121. Bretonne en mal de pluie a dit…

    Je commente rarement, pour ne pas dire jamais, mais comment dire, ton post touche une corde sensible : le souvenir de ma première grossesse avec M. Ayatollah de la balance. J’ai eu tellement faim que, depuis, je participe à toutes les campagnes de collecte de nourriture pour les ONG (point positif de cette histoire me diras-tu). Au final post accouchement = – 2kgs par rapport à avant. J’ai changé de gynéco pour le 2ème, qui m’a effectivement plus parlé de mes angoisses que de sa balance (même pas le souvenir d’avoir été pesée d’ailleurs !), et bizarrement une 2ème grossesse qui m’a laissé un bien meilleur souvenir…

    Répondre
  122. Clapotis a dit…

    Je n’ai pas le temps, bien désolée, de lire tous les commentaires. Mais je viens apporter ma petite pierre/
    2007 : Morgane, j’avais 39 ans, je suis passée de 56 à 72 kg…
    Perdu 7 kg par la suite
    2010 : Aurélien, je n’ai pratiquement pas pris.
    Aujourd’hui, je suis à 57, sans rien faire de précis. Ça s’est régulé tout seul. OK, j’avais de sérieux problèmes hyperthyroïdiens, et maintenant je n’ai plus de thyroïde. Mais la grossesse, la venue d’un enfant, le chamboulement hormonal, tout ça tout ça, c’est suffisamment stressant pour beaucoup d’entre nous sans avoir à en rajouter. Sauf problème réel de santé pour la maman ou le bébé, qu’on nous foute la paix !
    Bises à toutes, et surtout aux futures mamans, faites tranquilou votre bébé, accueillez-le, rencontrez-vous, le reste peut attendre.

    Répondre
  123. zézé a dit…

    Ah bien le coup de gueule du jour! C’est un sujet qui me titille aussi, car vécu par mes nièces, toutes harcelées dans leurs grossesses par des gynecos balanço-hystéros!!! Alors je ne leur donne pas trop de conseils non plus, car je suis consciente que + 24 kilos avec la régularité d’un métronome à chacune de mes trois grossesses, y a pas vraiment de quoi se la péter, mais bon, quand je les vois mortifiées à l approche de leurs rdv, moi aussi je suis colère!!!! Et je leur ressert de mon merveilleux crumble. ( il est merveilleux car je l’ai décidé et c’est tout.) je me suis d’ailleurs proposée comme garde du corps pour la prochaine consult et promis, je dégomme!
    Juste une petite histoire, ma mère, après son 8eme enfant (moi), les 6 premiers accouchés à la maison et les autres à l hosto, s’est faite secouée par une sage- femme qui l engueulait d’avoir pondu un trop gros bébé!!! Re-moi. Elle fulminait que je serai diabétique à coup sûr et obèse dès mes 5 ans. Ma pauvre mère était dépitée… Bon je suis comme qui dirait plantée, genre armoire normande, mais toujours pas diabétique…
    Ah oui. Je pesais 5kg100 à la naissance.

    Répondre
  124. delphine a dit…

    Excellent article. J’ai eu la « chance » de ne prendre que 11,5 kg lors de chacune de mes deux grossesses. Donc, pour ma gynéco, que par ailleurs j’apprécie énormément, ça allait, même si elle avait l’air de surveiller cela de très près. J’étais toujours un peu anxieuse au moment de monter sur la balance. Je ne suis pas à l’origine une brindille…
    Par contre, une petite anecdote, j’ai dû subir une césarienne d’urgence, mon bébé et moi n’allant pas très bien et les contractions ne fonctionnant pas. Ce n’était pas ma gynéco mais une autre femme pas toute jeune. Au beau milieu de l’intervention, mon mari n’avait pas eu le droit d’être près de moi, cette charmante femme me déclare « ah ben en vous voyant, on ne pourrait pas imaginer mais vous en avez une solide couche de graisse il faudrait faire du sport… » Imaginez, moment terrible, en
    plus attachée à un lit mais heureusement quelques minutes après les premiers cris de ma fille. Cette réflexion me trotte encore dans la tête 11 ans après.

    Répondre
  125. e-zabel a dit…

    j’ai entendu parler de cette nouvelle « manie » chez les starlettes (« merci » Madame Bechkam) de ne prendre quasiment aucun kilo suplémentaire pendant leur grossesse. Moi ça me fait vomir d’y penser. (tiens ça peut être une idée de régime pour moi, penser à elles… BREF)
    Putain de culpabilisation.

    Répondre
  126. Linh a dit…

    « Elle me notait » … Il n’y a pas de lapsus innocent 🙂
    La dictature du contrôle du poids est en effet telle qu’on en est imprégnée à son insu.

    Répondre
  127. Meloody a dit…

    Merci zaza !
    Je suis d’accord, ca fait chier les médecins, et on est plus facilement considéré comme un nombre de kg que comme une personne. On est facilement culpabilisé quand on nous dit qu’on fait du mal à notre bébé.
    Personnellement, je fais un doctorat de sciences, j’ai donc accès à la littérature scientifique sur le sujet, et il faut savoir que le taux de glycémie à 0.92 pour du diabète gestationnel est un consensus international, mais qui n’a pas été prouvé scientifiquement. De plus, pour des taux de glucose inférieurs à ceux d’un diabète hors grossesse, il n’est pas non plus prouvé que la prise d’insuline ou un régime diminuait les risques pour le bébé. Risques qui sont : macrosomie, c’est à dire un bébé adipeux (ils n’auraient pas pu trouver un terme pire, adipeux, qui suinte le gras, potelé, c’est quand même plus mignon bref..), et ictère du nourrisson, c’est à dire une jaunisse (qui peut être présente sans diabète gestationnel).
    Autre chose, le surpoids est un facteur de risque, ce qui n’implique pas que toutes les femmes en surpoids font du diabète, quand bien même elles ont pris bcp de kilos pendant leur grossesse. Le diabète G est causé par une hormone secrétée en trop petite quantité par le pancréas, ou si elle est secrétée en quantité suffisante, quelque peu inhibée par les hormones placentaires (pour simplifier). Avec ces infos, j’ai pu tranquillement me disputer avec ma diabétologue, qui a fini par me dire que j’avais trop de poids, un point c’est tout. Sauf que je ne venais pas pour ça. Et je n’imagine même pas à quel point ils vont me surveiller quand je vais allaiter, parce que les gros engendrent les gros, c’est bien connu…
    Désolée si je semble un peu amère, mais depuis 15 jours que l’on me harcèle avec ça, je refais des crises de boulimie, alors que j’étais arrivée à un équilibre (fragile visiblement) entre mes sensations et ce que je mangeais..

    Répondre
  128. lollipop a dit…

    Hum, là, tu as de la matière pour écrire un article dans un journal de nana !! Perso je suis enceinte de jumeaux, l’échographe m’a saoulée hier avec mes kilos (que d’ailleurs je n’ai presque pas pris mais suis bien ronde de nature) mais mon gynéco ne m’en parle même pas ! OUF !
    Et d’ailleurs pour le moment à mon gd étonnement je ne m’empiffre pas et n’ai pas de fringales et truc de dingue je m’arrête de manger qd je n’ai plus faim !!

    Répondre
  129. Fruit a dit…

    Évidemment que j’ai envie de commenter !!
    je suis enceinte pour la 3e fois et je dois dire que c’est un état que j’affectionne beaucoup. Je comprends parfaitement ta nostalgie : à 7 mois de grossesse, je commence déjà à la ressentir ! ;o)

    Je suis comme tes copines,terrorisée à l’idée de monter sur la balance de mon gynéco (parce qu’il a mauvaise réputation de ce côté là), terrorisée aussi à l’idée de devoir peut-être ensuite faire un régime draconien pour rentrer dans mon jean taille 38 alors que je n’ai jamais eu de mal à perdre les 11 kilos pris à chacune de mes grossesses. Mais ce pain au chocolat occasionnel insignifiant en temps normal (Merci M.Zermati à qui je dois ma survie) me fait prendre 500g quand je suis enceinte. Alors j’hésite mais je craque. Toute façon, enceinte je perds ma cervelle, j’oublie mes principes acquis grâce au G.R.O.S. Ça m’énerve.

    Mais ce qui m’énerve encore plus que les remarques déplacées des gynécos face à la prise de poids de leur patiente, c’est ce p****n de magazine ELLE qui ne rate pas une occasion pour nous montrer des nanas connues ou pas d’ailleurs qui renfile leur slim taille ’12 ans’ 15 jours après avoir mis au monde petit chéri.
    Je me souviens d’un article sur des journalistes du magazines (y’a 2 ans je crois) qui racontait comment elles avaient retrouvé la ligne avec leur grossesse. Y’en a même une qui pesait moins lourd après qu’avant. Alors que bien-sur elle s’était gavée de chips et de chocolat.
    Récemment, c’était au tour de Marion Cotillard. Qui raconte avoir gardé quelques rondeurs après son accouchement mais qui ressemble à un fil de fer en vérité et qui assure grave entre taf et baby alors que franchement, nous on galère entre babyblues et tétée, le linge qui s’amoncelle, le petit dernier qui braille et tout ça sans bosser.
    Être mère, c’est culpabiliser, n’empêche…

    Parait qu’il ne faut pas s’énerver quand on est dans mon état. Trop tard.

    Répondre
  130. Anne-Laure a dit…

    Mon gynéco de m’a jamais embêté avec mon poids. IMC normal avant bb1, j’ai pris 15kg. IMC surpoids avant bb2, j’ai pris 7kg. Mais comme j’ai jamais perdu mes kilos de grossesse bha là, j’effleure l’obésité (IMC à 29,5). Mais mon gynéco ne m’a jamais jamais embêté. (Par contre, quand je vois des femmes prendre 30kg pour une grossesse et tout reperdre en 6 mois, j’avoue, je suis jalouse^^)
    De toute façon, j’ai décidé d’être fière de ma taille 44 et de mon 95D. J’ai remisé les jeans 38 et les 85B. M’en fouts, ce corps, il a pondu 2 bébés en excellente santé !! (et même que j’ai envie d’en faire un 3e !!)
    super billet en tout cas :))

    Répondre
  131. Elise a dit…

    Je suis à 100% d’accord avec toi sur Elle et cet article sur Marion Cotillard !!! Je leur ai d’ailleurs écrit un mail cinglant, bien sûr resté sans réponse, et j’avais écrit à Caro (cf ci-dessus mon dernier commentaire) parce que j’espérais vraiment, vraiment que quelqu’un de plus influent que moi réagisse.
    Pour ma première grossesse, à +9kg, j’ai fait du diabète. Ce qui n’a rien d’épouvantable, simplement, on surveille cela beaucoup plus systématiquement qu’avant. Total : surveillance drastique, diabète contrôlé, mais après l’accouchement j’étais tellement en manque que j’ai pris du poids !!! (et l’allaitement ne FAIT PAS MAIGRIR contrairement à ce que ces c… de stars racontent pour justifier leur perte de poids considérable)
    Pour ma deuxième grossesse, j’ai pris plus de poids (presque +16), je n’ai pas eu de diabète, et je perds plus vite parce que je suis moins en manque, et parce que je sais que je peux avoir du lait sans manquer comme 4.
    Je n’en veux pas aux médecins, mais au système. Avec la visite régulière institutionnalisée, les médecins voient surtout des femmes en bonne santé. Et comme ce sont des médecins et pas des psys, il faut quand même qu’ils trouvent des trucs à dire et qu’ils pinaillent. Et comme on est fragiles…Idem après avec les pédiatres : visite « obligatoire » tous les mois, ils voient des enfants en bonne santé, et ils cherchent la petite bête…

    Répondre
  132. Saskia a dit…

    C’est terrible de lire ça.

    Ma maman a pris pas mal de poids pendant sa grossesse, mais rien d’exceptionnel finalement, pour un bébé grand et dodu : 4,570 kg. Je n’ai donc jamais porté la taille 1 mois.

    A ma naissance on lui a dit: « C’est une très belle fille. »
    C’était il y a plus de 30 ans. Je n’ai pas eu de problème de poids et ma mère a perdu tous ses kilos assez rapidement après l’accouchement.
    Que lui dirait-on si elle vivait cette grossesse aujourd’hui?

    Répondre
  133. zab a dit…

    On culpabilise parce qu’on prend des kilos, on culpabilise parce que l’allaitement c’est pas si facile, on culpabilise parce qu’on achète des petits pots tout fait… MERDE!!!
    J’ai pris 27 kilos pour mes deux grossesses, l’allaitement à été un fiasco, et j’ai fini par vendre mon baby cook sur le bon coin avant la naissance du second et j’ai arrêté de culpabiliser (enfin j’essaye).
    Alors vraiment foutons la paix aux futurs mamans, je suis pour la liberté !

    Répondre
  134. Alicia a dit…

    Je suis mince et pendant ma grossesse, j’ai pris 20 kg. Mon obstétricien me faisait totalement déculpabiliser à chaque rendez-vous lorsqu’il me rappelait que « le record d’une de ses patientes a été une prise de poids de… 70kg ». J’ai eu une super grossesse, un bébé en pleine forme et une perte de poids rapide. Donc aucun problème de mon côté !

    Je pense que c’est la société qui veut qu’on ne prenne qu’1kg par mois pendant la grossesse. Autour de moi, tout le monde s’affolait quand on parlait de ma prise de poids en me disant que c’était « beaucoup trop ». Mais, beaucoup trop pour qui ? pour quoi ?! Ce sont les remarques des gens autour de moi qui me faisaient culpabiliser… Alors que je faisais hyper attention à mon alimentation, donc je n’aurais pas pu prendre un kilo de moins !

    Répondre
  135. chichounette a dit…

    Moi etant en surpoid et maman de 7 enfants, g grossi a cause d un médecin, pour avoir mes enfants g etait sous hormones je vous Apprend pas ke ca fait grossir ,pour ma premiere 16kg rétention d eau biensur je me suis faite engueuler par gygy mais je m en fouter rien a me reprocher donc g laisser pisser lol et après mon accouchement g tout perdu et s en est etonner et en fesant rien du coup pour mes autres grossesse ma fichu la paie et je manger se ke je voulais a part 2grossesses diabete gestationnel donc regime. Et sur mes 5. Autres grossesses g pris peut de poids sans rien me. Privée, pour ma fiv j en ai pris pleins la g………e un gygy ki a des prejuger sur tous les points a etait pourris et méchant avec moi mais g tenue tête, ma fiv a marcher et kan il a apris se ke j avais pris pendant cette grossesse messieur s attribuer le merite, mais mon gygy ki me suivait lui savait ke non lol pour dés jumeaux 8kg ! G accoucher a 38. S½ et mes grumos peser 2,670. Et 2,970kg pour 48 cm ! Et tout perdu voir 8kg de plus sans faire de sport et g pas mal a faire avec 7 enfants a la maison lol on est com on est fo pas se prendre la tête fo profiter de votre grossesse a font sans culbabilise et on ne retrouvera jamais plus notre corps de nos 20 ans de toute maniere a part si vous avez un bon chir esthetique !!!!!! Pffff

    Répondre
  136. marelle a dit…

    Premier com pour moi… Ce sujet nous interpelle toutes, je crois. Avec mes quinze kilos de surpoids et mon infertilité, c’est sûr que ce sujet touche en plein cœur. Il y a vraiment de tout dans ce monde gynécologique, du pire comme du meilleur. L’essentiel est de ne pas se laisser faire. Mon compagnon s’est déjà énervé contre une gynéco qui nous balançait un « pas de régime, pas de traitement »(alors que le pbe ne se situe pas là)… et une collègue m’a déjà raconté s’être barrée en plein milieu d’une consult (sans payer) après s’être fait gratifiée d’une remarque sur son épilation. Alors, à mon humble avis, on a le droit, quand on peut, de les remettre à leur place, voire de se barrer sans payer, voire quand leur comportement est déplacé ou injurieux, de le signaler… C’est (peut être) comme ça que les choses changeront !
    Et merci pour ce beau billet, énervé!

    Répondre
  137. venise a dit…

    Oui de toute façon rien n’est jamais joué
    A l’arrivée du premier, je parlais déjà du futur petit frère ou future petite soeur, je ne voulais surtout pas d’un enfant unique.
    L’idée du troisième est arrivée bien plus tard (mes enfants ont 21, 18 et 13 ans)
    Je crois qu’il n’y a que des histoires uniques, tout est affaire de parcours, de hasard, de choix de vie, il n’y a pas d’écart entre frère et soeur idéal… J’aime à lire tous vos comms comme autant de témoignages et qui par delà nos différences créent notre sororité

    Répondre
  138. Caro in London a dit…

    Premier com pour moi aussi et pourtant je lis tous les jours 🙂
    J’ai fait mes 2 bebes en Angleterre et franchement, quand je vois comment mes soeurs et copines sont suivies en France, j’en suis plutot contente. Elles aussi ont subit les acces de deprime apres visite chez le gyneco (voire meme les consultations obligatoires avec une dieteticienne parce que prise de poid « excessive ») et d’une maniere generale, une culpabilisation importante par rapport aux nombreux interdits de la grossesse, autant par le corps medical que par Mme Michu du 3e etage. Ici pas de balance (je ne sais meme pas combien j’ai pris de kilos a chaque grossesse) et que des compliments de mes collegues qui me trouvais l’air epanouie. En vrai, je me sentais comme une grosse vache (zaime pas etre enceinte) mais c’est quand meme plus agreable a entendre que le « combien tu as pris? » rituel en France. Que des compliments aussi des sage-femmes qui me trouvaient en pleine forme a chacune de mes visites (ici on n’est pas suivi par des gynecos sauf pathologie). Je ne dis pas que tout est rose au UK mais la medicalisation de la grossesse est moindre et l’attitude vis a vis des femmes bien moins paternaliste. Et de ce que j’en vois, les mamans et les bebes ne s’en portent pas plus mal!

    Répondre
  139. Sandy a dit…

    Mais, comme je suis d’accord avec toi ! A la base, je fais un poids tout à fait normal. Durant ma grossesse, j’ai du prendre une quinzaine de kilos, avec une moyenne de 3 kg/mois durant les 3 1° mois…J’avais droit à un scandale de la part du gynéco à chaque fois…Du coup, je conserve un très mauvais souvenir de ma grossesse…

    Répondre
  140. camille a dit…

    ohhhh merci merci merci merci de dire tout haut ce que je pense tout bas… mais quelle angoisse tous ces médecins, sans déconner, ya un truc avec le poids en ce moments? va falloir taxer les spermatozoïdes et les ovules si ça continue…

    Répondre
  141. milie75 a dit…

    bonjour,
    ce billet me force à sortir de l’ombre…je lis ton blog quotidiennement mais je ne suis jamais intervenue dans les commentaires!

    Je lis en ce moment « le choeur des femmes » de Martin Winckler: j’adore ce type depuis un petit moment, mais la je suis durablement conquise…

    Dans ce livre, il dénonce tout ce que nous imposent les médecins, et plus particulièrement les gynécos, à nous les femmes, sans jamais nous écouter, sans jamais se mettre à la place de leur patiente.

    Heureusement qu’il y a quelques exceptions, mais ce que tu racontes et ce qu’on lit est tout simplement révoltant. En refermant ce livre, on est encore plus écœurée par les pratiques et raisonnements de certains de ces médecin, mais heureusement il comporte pas mal d’espoir aussi.

    Bref, je te conseille vraiment de le lire, c’est instructif, passionnant, émouvant, drôle etc….

    Répondre
  142. Alexandra Trouillet a dit…

    Vraiment bien dit !!!
    Une de mes collègues vient d’accoucher.
    Elle affichait une prise de poids de 7 kg et s’est limite faite traiter d’obèse par sa gynéco.
    La mode est aux « mommyrexics »… J’espère qu’elle passera vite!!!

    Répondre
  143. pascale m. a dit…

    Lors de ma 1ère grossesse c’était une infirmière méga-balèze en plus qui m’avait enguirlandée à la pesée (devant tout le monde) en me demandant si j’avais l’intention de grossir encore beaucoup (j’avais pris 4 kgs en 3 mois!), du coup je suis arrivée super stressée la fois d’après, après un quasi-jeûne de deux jours ( le truc très intelligent quand on attend un bébé), tout ça pour tomber sur une autre infirmière adorable, qui a trouvé ma prise de poids tout à fait raisonnable!

    Répondre
  144. Mélaine a dit…

    Ah, parce que ça fait partie du package de suivi de grossesse en France: balance, TV, prise de tension (apres le TV, s’il vous plait, pour être sûr(e) que la patiente va vous claquer un joli score)… Et que dans bien d’autres pays ce n’est pas l’essentiel des examens. Et je crois qu’il ne faut pas me lancer sur le sujet de l’accouchement hypermedicalisé en France, je vais tou(te)s vous faire fuir!

    Par cotnre, l’adage dit: « il ne faut pas manger deux fois plus, il faut manger deux fois mieux ». Rien qu’en le présentant comme ça, c’est tout de suite moins agressif.

    J’ai de la chance, mes differents médecins/sage femme/gyneco ne me disent rien pour mon poids avant grossesse, ni prise de poids au cours de la grossesse (j’en suis au 5ième mois actuellement, 2ieme grossesse). Mais j’ai toujours un peu l’angoisse que l’un d’entre eux ne se décide un jour.

    J’ai lu un article récemment expliquant que l’obésité se joue des les premiers mois de vie, voire, semblerait il la première semaine. Et que font les maternités en France? Elles vous complementent un bébé allègrement à coup de bib’ de 100 ml quand vous essayez de lancer un allaitement et que la quantité de colostrum que va prendre le bébé lors d’une tétée est de… 15g! No comment!

    Voila, plein de pistes différentes, mais c’est clair que le principal problème des kilos pris en plus pendant la grossesse, c’est de savoir comment on va s’en débarasser apres…

    Répondre
  145. L'Affreuse a dit…

    Je dois avoir eu de la chance, ou un très bon gynéco…au cours de ma grossesse, il ne m’a jamais pesée!..il me demandait simplement où j’en étais de ma prise de poids.
    Mais j’ai plusieurs amies qui étaient angoissées avant leur rdv chez leur gynéco (femmes, généralement), parce qu’elles savaient qu’elles allaient se prendre un savon!..

    Répondre
  146. catou a dit…

    5kg100 à la naissance !!! Un sacré morceau Zézé !!! Mon 2ème faisait 4 kgs et c’était déjà un super beau bébé, habillé en 1 mois à la naissance…. Suis d’accord avec toi, sont vraiment pénibles ces gynécos…
    bisous

    Répondre
  147. coconuth a dit…

    Reflexion de mon gynéco quand j’avais 20 ans et déjà 30 kilos en trop :’

    ‘vous n’etes plus cotée à l’argus…ce sera mission impossible pour vous de tomber enceinte’

    Ca tombe bien, à l’époque je n’en n’avais pas envie Et j’ai changé de gynéco immédiatement.

    10 ans plus tard je décide d’arrêter ma pilule, tombe enceinte le mois suivant avec un IMC explosé…Je ne prends que 8 kilos et accouche d’une magnifique petite fille sans aucun problème…

    Rebelotte deux ans après, toujours obèse, enceinte au premier clin d’oeil, prise de 7kilos en tout et petite fille radieuse..

    Tout ça grâce à une gynéco qui ne m’a JAMAIS pesée pour mes deux grossesses, qui m’a réconciliée avec les gynécos et que je viens voir chaque année avec un bouquet de fleurs.

    Dr Cohen-Faure de Montpellier, je vous Aiiiiiiiiiiime!!!

    Répondre
  148. zézé a dit…

    Et oui Catou!!! Dans la famille, côté monstre, je me pose là! Les infirmières appelaient tout le monde pour quils viennent voir le phénomène de foire!
    8 enfants, tous au delà de 4kg200, un à 5 et moi à 5,100. Une seule, l avant dernière, pesait à peine, 3kg200!!! Ma mère pensait quelle était malade!!!!
    8 enfants en 16 ans, tous les deux ans, pif! Un de plus! Pas l ombre dun point, dune péridurale bien sûr, une lettre à la poste.
    Ma mère, cette sainte!
    Bisous Catou.

    ZéZé

    Message du 02/09/11 21:22

    Répondre
  149. Léa a dit…

    Ca me met tellement en colère de lire ça! Ne te laisse pas faire! Si ta glycémie est normale, il n’y a aucune raison de te mettre au régime forcé, c’est du harcèlement!
    Je t’envoie plein de bonnes ondes, et à ton bébé aussi!!

    Répondre
  150. Laëtitia a dit…

    Moi qui mesure 1M57, et pèse 45 kg (aujourd’hui car ayant accouché il y a 6 mois je n’ai pas encore tout reperdu):

    j’ai eu en moins de 24 mois 2 enfants (l’un de 3,800kg et l’autre de 4,090kg)

    J’ai pris respectivement 28 et 30 kg et ce sans aucune réflexion de mes gynécos, anésthésistes and co…
    Et merci car j’étais déjà assez mal dans ma peau avec tout ce poids!

    Répondre
  151. lollipop a dit…

    Je suis actuellement enceinte et les gens sont super intrusifs sur tout, c’est horrible. Fais ci fais pas ça, y’a que mes copines maman qui sont super cools, et qui comprennent très bien que le matin et ben j’ai juste envie d’un pain au chocolat !! Et merde ! Et pour le moment je n’ai même pas tellement grossi !

    Répondre
  152. mélaine a dit…

    Certes, mais il y a différentes manières de dire les choses. Et je n’ai pas souvent rencontrés des médecins délicats tant sur le plan physique que psychologique… C’est surtout la que le bat blesse! :0)

    Répondre
  153. DominiqueL. a dit…

    Et puis et puis … TA gynéco est une femme …
    Sans généraliser, les qualités d’empathie d’un gynéco-homme qui n’est pas passé par la situation , sont bien plus difficiles …
    J’adore quand mon gynéco(-homme) me dit que « .. Meuhhhhhhh non, le frottis, on ne sent rien … »
    T’as qu’à croire …
    DominiqueL.

    Répondre
  154. TitiFMOC a dit…

    Je suis vraiment d’accord avec toi… Pour mes deux grossesses on a surveillé mon poids de prés, sans raison apparente… Au début, je prenais soit-disant trop, à la fin, je prenais pas assez… cela n’a sans doute aucun lien, ou p’tet que j’avais juste besoin de beaucoup d’énergie pour tenter de faire pousser mes crevettes puisque j’ai fait 2 bb de 2,680kg et 1,500kg respectivement en ayant pris 8,5kg et 7,5kg… finalement j’aurais p’tet pas dû écouter les conseils du début, suivre mon instinct et prendre des réserves… qui sait….

    Répondre
  155. Cilou a dit…

    Caro,
    J’avais envie de signaler un lien vers un blog participatif trouvé par waitingwoman : http://le-corps-des-femmes.com/.
    Chacune peut écrire sur le rapport qu’elle entretient avec son corps ou une partie de lui…C’est trés beau et svt douloureux.
    M—- pourquoi toujours cette lutte vaine avec ns même qui pourrit la vie?!
    (c’était mo coup de G—— du week end)
    ça m’a paru être dans l’esprit de ton billet & du blog.
    Merci à toi de m’accompagner sur le chemin de ma vie de femme : c’est bon!
    Cécile

    Répondre
  156. Alya a dit…

    Bonjours à toutes

    Alors au risque de me faire taper dessus et après lecture des différents commentaires… Je trouve pour ma part que prendre de 20 à 30 kg en 9 mois est complétement disproportionné même en étant enceinte. Un bébé dans nos ventre ne mange absolument pas la quantité d’un adulte, rien ne justifie donc une si grande perte de poids. Bien entendu, le dérèglement hormonal, le stress, ou autres bla bla bla peuvent être des facteurs qui amènent à une certaine prise de poids mais de 20 à 30 kg??! Libre à chacune de gérer cela comme elle l’entend, mais il est faux et hypocrite de penser que cela est « normal » ou  » que cela est bien pour mon bébé  » ou pire  » que cela n’aura pas d’incidences ni sur ma santé ni sur celle de mon petit bout ». Une prise de poids telle est souvent synonyme d’alimentation complétement déséquilibrée, où les sucres et/ou matières grasses dominent et cela n’est bon pour personne.J’en passe sur les conséquences à moyen et long terme d’autant de kilos accumulés en si peu de temps. Les études scientifiques s’accordent pour dire qu’une prise d’ 1 à 1,5kg/mois est amplement suffisant pour le bébé et très raisonnable. Ce que disent les médecins – bien que parfois maladroitement – n’est jamais à prendre à la légère, ils savent très bien ce qu’ils disent ( 8 à 15 ans d’étude pour cela tout de même mesdames…)

    Tout cela pour dire que prendre du poids quand on est enceinte parce qu’on a envie de manger plus, ou plus gras, ou plus sucré, c’est normal, j’en témoigne… soit. Mais de 20 à 30 kg??! Il y a sans doute un juste milieu entre le gavage au sens propre du terme et les femmes qui ne mangent rien étant enceinte.
    Et je trouve cela dangereux de penser que sous prétexte qu’on donne la vie, on aurait le droit de manger ce que l’on veut durant cette période là: nous sommes tout de même responsables de ce petit être qui vit en nous et s’empiffrer de chocolat, riz au lait, frites, burgers, ou autres aliments industriels bourrés d’hormones et de conservateurs en s’imaginant que cela n’aura pas de conséquences ni sur lui ni sur vous?? la prise d’autant de poids n’est un réconfort pour personne après l’accouchement et encore moins pour vous mêmes Mesdames.

    Agée de 32 ans, j’ai eu une grossesse très encadrée ( prise de poids de 8 kg, délestée de 5 kg directement après l’accouchement) je suis aujourd’hui maman d’Amya et Rosa, deux jumelles en parfaites santé, qui ont été des bébés en excellente santé et qui aujourd’hui à 5 ans chacune sont des petites très grandes pour leurs âges.

    Répondre
  157. catherine a dit…

    Bonjour,

    Je suis indignée par ce que je viens de lire. J’ai fait un peu de diabéte gestationnel pendant ma deuxième grossesse et on a voulu me prescrire de l’insuline… Mon médecin généraliste était consterné et ces propos rassurants m’ont permis de terminer ma grossesse plus sereinement. Ecoute plutôt ton généraliste et écoute toi également, il ny a aucune raison de t’inquiter surtout si tes taux sont normaux… Bon courage et surtout je te souhaite un beau bébé.
    Catherine

    Répondre
  158. Gwen (La Muse) a dit…

    S’il n’y avait que pendant la grossesse… Je me rappellerai toujours de ma première visite chez le gynéco, je devais avoir 15-16 ans…J’avais des petites rondeurs mais rien de bien méchant….
    Cette espèce d’hystérique n’a pas trouvé mieux que de me sermonner sur ma silhouette et de me refiler une liste de diététiciennes à consulter en urgence….
    En revanche pas un mot sur les différents moyens de contraception, la prévention des MST.. Pas un mot pour me rassurer sur l’examen en lui même, toute jeune vierge que j’étais….
    Je suis resortie, j’étais en larmes et je peux vous dire que ça m’a écoeurée des visites gynécologiques pendant un certain nombre d’année (jusqu’à ma première grossesse en fait)…
    Moi qui pensais que j’allais « juste » me faire ausculter la foufounette… :-/

    Répondre
  159. Laviereveedunefee.wordpress.com a dit…

    Mais c’est quoi ces médecins à 2 balles ?!?
    Franchement, le régime ou l’empiffrage pendant la grossesse sont de très mauvaises choses, la philosophie exacte est la juste mesure, comme dans tout. Et puis franchement, 10 kilos pour une grossesse, c’est la moyenne niveau light quand même.

    Répondre
  160. virginie a dit…

    Je suis d’accord avec toi Caro!J’ai eu des jumeaux qui ont 2 ans et enceinte mon gygy m’a envoyé voir la dietiéticienne..ça m’a saoulé, j’avais l’impression d’etre une gamine prise en faute alors que je ne me goinfrais pas particulièrement. Au final j’ai pris 20 kg comme pour le 1er ( et là il y en avait qu’un !! et pour celui ci je me suis laché sur les sucreries!)..Au final il me reste 5kg à perdre mais ce n’est pas grave. Mes loulous sont au top. D’ailleurs j’aimerai bien que tu nous parle dans un prochain post de la vie avec tes jumeaux car mon quotidien n’est pas tjs simple…
    merci pour tous tes billets si bien écrits. quel talent.

    Répondre
  161. Floconnette a dit…

    Pas encore enceinte mais tout ceci me fait halluciner … Tout dépend de ce pourquoi on grossit pendant la grossesse. Ma mère a pris 18 kilos pour moi (à 5 mois, on lui disait : « vous attendez des jumeaux pour bientôt ? » pour une raison simple : excès de liquide amniotique. Et ça oui c’est dangereux, pas la prise de poids en soi. Quasi idem pour mon frère. Aujourd’hui, à la ménopause, elle fait quasi le même poids qu’avant ses grossesses, c’est-à-dire son petit 38. Son seul souci : ayant tout pris sur le ventre, celui-ci est resté distendu (+ ajouté à cela 2 césarienne et une hernie). Sinon elle doit être elle aussi la Mme Jourdain du zermatage …
    On était avec mon frère des gros bébés … aujourd’hui ben on appartient plutôt à la catégorie des minces voire très minces et on a été nourris au biberon ! Comme quoi tout dépend des mamans, des bébés et que rien n’ait forcément prédestiné !

    Répondre
  162. Floconnette a dit…

    Ce que tu viens d’écrire me met en colère. Tu crois franchement qu’une femme enceinte peut vouloir prendre 20 ou 30 kilos de gré ? Et qui es-tu pour juger et dire « Et je trouve cela dangereux de penser que sous prétexte qu’on donne la vie, on aurait le droit de manger ce que l’on veut durant cette période là: nous sommes tout de même responsables de ce petit être qui vit en nous et s’empiffrer de chocolat, riz au lait, frites, burgers, ou autres aliments industriels bourrés d’hormones et de conservateurs en s’imaginant que cela n’aura pas de conséquences ni sur lui ni sur vous?? »
    J’ai des amis enceintes qui ont pris 20 kilos, et pour les connaître, je sais qu’elles ne s’empiffraient pas de cochonneries – surtout pour une, adepte du bio, du diététique et du fait-maison ! Si tout était lié à l’alimentation en elle-même, ce serait si simple …

    Répondre
  163. marie a dit…

    bonjour,

    parfois malgré tout, il faut ne pas prendre trop de poids. ce fut le cas de ma mère, qui pendant ses deux grossesses à pris très peu de poids/ je suis née, je pesais 2 kilos 400 ! une crevette ! mais je suis en bonne santé lol

    elle ne pouvait prendre de poids car ayant eu des accidents aux jambes (une jambe cassée, l’autre jambe plus de rotule et hanche brisée). elle peut marcher, mais bon une prise de poids trop importante aurait été néfaste.

    voilà voilà!

    Répondre
  164. catali a dit…

    Bonjour Caroline et Bonjour à vous toutes,
    Pour rajouter « du grain à moudre à ton moulin » et partager mon expérience, voici les propos du gynéco obstétricien qui m’avait suivie il y a 22 ans … déjà ;))
    – Face à mes interrogations au sujet de ma prise de poids pendant ma grossesse, il me répondait « ce n’est pas la peine de vous encombrer l’esprit avec ça mon petit. Vous êtes enceinte donc c’est normal de prendre du poids, c’est le fonctionnement physiologique normal qui veut ça (et il m’expliquait rapidement les mécanismes). Maintenant,il est important de ne pas jouer avec votre santé; alors écoutez vous un peu et vous verrez que tout ira bien! et puis entre les analyses biologiques et les visites régulières, si il y a un problème, on ajustera … ». résultat : une 12aine de kg pris dont 10 perdus à la naissance de Princesse.
    – Quant à ses recommandations post-partum, il me disait cette phrase que j’ai toujours gardé à l’esprit « pour les kilos qui restent et pour vous retrouver à l’aise dans votre corps faut pas être trop pressée : un bébé,9 mois pour le faire … et 9 mois pour s’en défaire! ».
    résultat: effectivement un an après je retrouvais un poids (d’avant ma grossesse) stabilisé, des formes revenues et une pêche d’enfer ;))
    Un peu « carré » peut être mais ça m’a vraiment été très utile!

    Répondre
  165. DOMINIQUE a dit…

    @ Alya : « J’en passe sur les conséquences à moyen et long terme d’autant de kilos accumulés en si peu de temps. Les études scientifiques s’accordent pour dire qu’une prise d’ 1 à 1,5kg/mois est amplement suffisant pour le bébé et très raisonnable. Ce que disent les médecins – bien que parfois maladroitement – n’est jamais à prendre à la légère, ils savent très bien ce qu’ils disent ( 8 à 15 ans d’étude pour cela tout de même mesdames…) »
    Les « études scientifiques » ont bon dos, tout de même madame. Comme il n’est pas prouvé que 15 ans d’études sont synonymes de sagesse et d’intelligence. Le poids « amplement suffisant » est aberrant. Encore heureux que tout organisme est unique, chaque être est unique, et ce qui va pour l’une n’ira absolument pas pour l’autre.
    Et c’est bien comme cela.
    Les médecins s’adressent à des femmes jeunes, qui ont la responsabilité de l’acte le plus important de leur vie, et certains en profitent pour les rendre malades, comble de l’absurdité, et de vivre leur grossesse avec culpabilité.
    @Mélaine : « J’ai lu un article récemment expliquant que l’obésité se joue des les premiers mois de vie, voire, semblerait il la première semaine. » Ben oui, d’après moi, la destinée du bébé s’expliquerait surtout par la rencontre du spermatozoïde et de l’ovule. Et s’il apprend à marcher sur les trottoirs de Manille, d’Alger ou d’ailleurs (pour reprendre Leforestier). Et s’il apprend aussi à boire du Coca ou de l’eau pourrie.

    Répondre
  166. ava a dit…

    c’est les sage-femmes de mon hosto chic qui m’avaient fait ce coup… 54 kg pour 1m60 en temps normal, j’étais pas un haricot vert mais pas une ronde non plus, une fille cool dans son 36. à la fin de ma grossesse je faisais mes 66 kg, je mettais du 42 et sans déconner, je me trouvais vachement belle !! mais mon hosto m’a obligée à voir une diététicienne qui m’a fait noter tout ce que je mangeais (« 3 tartines de pain beurre le matin?? mais vous êtes folle?? »). elles m’ont fait chialer les connes. résultat? tous les kg se sont barrés lentement, en un an. elles auraient mieux fait d’insister sur UN truc vraiment important: le remusclage de bidou. parce que bonjour les problèmes de dos, trois ans plus tard, à cause des abdos en jelly…

    Répondre
  167. Xtinette a dit…

    Merci pour ce billet qui me fait du bien pour déculpabiliser un peu… Enceinte de 3 mois et demi, j’ai déjà pris autant qu’au bout de 6 mois la première fois… effet de la 2iè grossesse ? Je ne sais pas… Mais personne pour me rassurer…

    Répondre
  168. dédée a dit…

    exact j ai pris 20 kg a chaque grossesse , 4 fois et en allaitant on retrouve la ligne en 6 mois avec des gros bébé de 4kg
    alors hein !!pas écouter les imbéciles , les toubisbs comme le reste beaucoup de c ahrlatans , bons a rien qui feraient mieux d eplanter des patates

    Répondre
  169. mélaine a dit…

    Mon commentaire portait sur les quantités de nourriture que l’on veut faire ingérer au bébé. Il est évident que son environnement et les habitudes alimentaires des parents vont effectivement influer sur les habitudes alimentaires des bébés plus tard (mais pas que, parce qu’il faut aussi prendre le phénomène nounou en compte et ausi toutes les influences qu’ils vont subir à partir du moment ou ils vont mettre ne serait ce qu’un pied hors de la maison – école, copains, télé pour ceux qui en ont une…). Bref, j’ai lu cet article sur un magasine consacré à l’allaitement. Ma fille pesait 3kg9 à la naissance et a perdu plus de 10% de son poids dans ses premiers jours de vie. Je me débattais pour lancer mon allaitement à cause de tous les commentaires contradictoires que l’on a pu me donner à la maternité au milieu d’un bon gros baby blues et tout ce qu’on a trouvé à me dire c’est « Ah non, il ne faut pas que votre fille tombe en dessous des 10% de son poids (ce qui fait donc 3kg6, n’est ce pas), on va la complémenter ». Donc mon petit bout de chou avec son estomac de la taille d’une noisette, s’est retrouvé à s’enfiler des bibs de 90 ml (à la paille s’il vous plait, pour ne pas perturber l’allaitement, sic). Avec un peu de recul et un peu plus de renseignements aussi, j’ai eu envie de hurler.
    Parce que houspiller des mamans pendant leur grossesse pour qu’elles ne prennent pas plus que les sacro saints 9 kg autorisés pendant la grossesse parce que sinon ça va faire de trop gros bébés/vous risquez de faire du diabète/vous n’arriverez jamais à les perdre aprés (alors que quelques kilos en plus servent aussi de stock lors d’un allaitement long – j’ai allaité 17 mois) et apres GAVER les dits bébés la première semaine de leur vie pour avoir l’esprit tranquille quand la maman sort de la maternité, je trouve ça hallucinant. Surtout que là, Caroline parle des mamans pendant leur grossesse, mais on peut aussi parler des courbes de poids et d’IMC que nos chérubins ne sont pas censés « exploser ». Sachant que ces courbes ne sont pas adaptées aux bébés allaités d’une part et que c’est un peu casse pied d’être mis dans des cases en permanence parce qu’au final chaque être humain est unique.

    Répondre
  170. DOMINIQUE a dit…

    @ Melaine : tu as tout à fait raison.
    Ce que je trouve triste, c’est la détresse des jeunes mamans en gestation ou après, avec de sacro-saintes normes qui ne sont que des repères, pas des notions absolues.
    Et il me semble qu’ils jouent un peu trop aux apprentis sorciers.

    Répondre
  171. Caroline a dit…

    Alya, alors déjà, ton commentaire commence mal: « au risque de me faire taper dessus ». Où as-tu vu ici qu’on tape sur les gens pas d’accord ? Franchement, ça m’agresse à chaque fois, ce présupposé de départ que certaines font dès qu’elles s’apprêtent à donner un avis divergent. On dirait du Sarkozy, l’art de se prétendre agressé alors qu’on n’a encore rien dit. Pour le reste, je ne crois que personne ici n’a prétendu que c’était génial de prendre 30 kilos enceinte. Je précise d’ailleurs dans le billet que je parle là de femmes minces au départ et qui prendront au final 15 kilos. Après, je fais partie de celles, pour ma grossesse gemellaire, qui ont enquillé une trentaine de kilos. J’étais allongée pendant 5 mois et n’avais que ça à foutre de manger. Je peux te dire que je les ai bien regrettés après et que la première punie, ça a été moi. Mais que je n’ai eu ni diabète, ni hypertension et que mes enfants sont des haricots verts aujourd’hui. Surtout, que l’on « surveille » les femmes qui se mettent en danger en prenant trop, soit. Mais les engueuler et leur intimer l’ordre de bouffer des légumes vapeur, ça NE MARCHE PAS. Qui dit culpabilisation, dit stress. Et qui dit stress, dit compulsion. ça te dépasse peut-être parce que tu ne souffres pas de cela, mais je ne le répéterai jamais assez, la volonté n’a rien à voir là dedans, c’est un problème émotionnel difficile à comprendre et à gérer. Si les médecins comprenaient un peu plus cela et tentaient une autre approche pour les femmes en surpoids et incapables de se réguler, je suis convaincue que beaucoup d’entre elles n’afficheraient pas 30 kilos en plus à la fin.

    Bref, je crois que tu aurais pu donner ton avis autrement, d’une manière moins agressive et méprisante et je t’aurais répondu probablement beaucoup plus aimablement…

    Répondre
  172. Alya a dit…

    En réponse à Caroline:
    Personne n’a prétendu que prendre 30 kg est génial – et ce n’est pas particulièrement à toi que je m’adressais car dans les commentaires tu n’est pas la seule dans ce cas- mais ton post dans ses grandes lignes prône le « mangez Mesdames et au diable les médecins! »
    Cela m’a choqué car c’est à mon sens autant dangereux pour la mère que pour l’enfant. De nombreuses mères font très attentions lors de leurs grossesse à ceux qu’elles mangent et ont à mon sens bien raison. La volonté est quelque chose qui se travaille tout les jours.

    Répondre
  173. Alya a dit…

    Et les médecins ont beau dos aussi. « Si les médecins comprenaient un peu plus cela et tentaient une autre approche pour les femmes en surpoids et incapables de se réguler, je suis convaincue que beaucoup d’entre elles n’afficheraient pas 30 kilos en plus à la fin. » Se sont les médecins sans doute qui nous obligent nous femmes à manger?
    Alors même si des facteurs de stress rentrent en ligne de compte, chacune est tout de même responsable de ce qu’elle ingurgite et du « comment » gérer son « propre émotionnel ». C’est comme tout: on pourrait ainsi accuser n’importe qui d’être responsable de n’importe quoi dans nos vies, se serait trop facile… ( si ce n’est pas le médecin généraliste, c’est le patron, si ce n’est pas le patron, ça doit être la gynéco,ou encore le facteur que sais-je)

    Répondre
  174. Laure a dit…

    Entièrement d’accord!
    Je suis enceinte en ce moment et je refuse de me peser chez ma gynéco et elle me dit que c’est ok.
    Non mais, je rêve. C’est MON problème tant que ce n’est pas excessif et si quelqu’un n’est pas content, tant pis pour lui!

    Répondre
  175. camille a dit…

    Bonjour,pour répondre à Cloecita, je voulais recommander mon gynécologue à Paris : le docteur François Papa (C’est l’évidence avec un nom pareil non ?), rue de Richelieu dans le 2eme. C’est le médecin le plus doux et rassurant que j’ai jamais connu!

    Répondre
  176. la chouette a dit…

    J’ai bien relu le billet de Caro, et je ne peux m’empêcher de penser que tu as déformé ses propos… de même que la plupart des commentaires.
    Tu es vraiment la reine du contrôle, toi…je ne peux que rejoindre Dominique: j’espère pour toi que tout continuera à rouler.

    Répondre
  177. Syl. a dit…

    « Et raide comme la justice, Alya pointa un doigt accusateur sur la vilaine grosse qui s’empiffrait et s’écria « bien fait! » … »

    Mondieumondieumondieu, quelle mentalité, quel pouvoir de déduction et de compréhension, quelle psychologie… Je n’ose imaginer son avis sur le viol, le handicap, et d’autres sujets tout aussi « brûlants »… tssss

    Répondre
  178. Caroline a dit…

    Alya, je renonce. En effet, nous ne nous comprendrons jamais. J’imagine que cette vision manichéenne de la vie est rassurante et permet de lutter contre tout un tas d’angoisses existentielles mais en effet, je te souhaite de ne jamais avoir à affronter la dépression, la dépendance ou toutes ces crises contre lesquelles la « volonté » et le contrôle ne servent malheureusement à rien…

    Répondre
  179. Corail a dit…

    Bonjour !
    Je fais partie de ces femmes minces au départ qui ont pris 16 kg pendant la grossesse. Avec le recul, je ne sais absolument pas comment j’aurais pu prendre moins : bon y’a bien eu une légère addiction aux chips mais je n’ai pas l’impression d’avoir fait d’excès (bien moins en tous cas pendant l’allaitement, durant lequel je pouvais bien manger comme 4, je fondais comme neige au soleil). J’ai très peu pris pendant 5 mois, 4kg et brusquement tout s’est accéléré sans que change mon mode d’alimentation : +4kg le seul 6ème mois. A force d’entendre toutes ces femmes enceintes parler de leur tyran de gynéco je suis allée à mon rdv tremblant comme une feuille morte et il faut croire que je suis tombée sur une gynéco sympa, elle ne m’a fait aucune remarque désagréable (ni ce mois-ci ni les suivants d’ailleurs, puisqu’invariablement, conditionnée comme je l’étais, je lui demandais « ce n’est pas trop » ? Réponse « non, c’est dans la norme ».) Du coup j’ai quand même pu vivre ma grossesse sereinement de cee point de vue là !
    Par contre j’ai arrêté d’allaiter depuis 1 mois, je sens bien que là ça va être plus compliqué ;-)))

    J’ai lu tous les commentaires précédents et vraiment je suis effarée de ces médecins culpabilisateurs… Quant ce ne sont pas les médecins, ce sont les patients qui comme moi culpabilisent alors qu’il n’y a pas lieu… C’est délirant.

    Enfin bon moi je suis déjà contre la nourriture allégée en temps normal, alors en pleine grossesse… (j’ai assisté il y a quelques années à une réunion nous parlant des ingrédients de ces produits allégés qui, pour être allégés en sucres et en graisses, sont enrichis de gélatine de porc, aspartame ou autres additifs qui détraquent la santé quand même). Et enceinte, je me contrefoutais un peu de manger « trop riche » (j’ai jamais été douée pour me contrôler, merci à la nature de l’avoir fait pour moi jusqu’à présent), par contre, manger des cochonneries (mauvaises pour la santé de ma fille j’entends, le saucisson et la crème fraîche ça compte pas) j’évitais (oui bon, les chips, c’est dégueu, ok).

    Sinon rien à voir avec la choucroute mais Caroline si tu permets, j’ai besoin de quelques petits conseils si certaines de tes lectrices sont compétentes en matière de « mise au placard au retour de congé parental »… Je ne suis pas sûre de « faire » quoi que ce soit, je vais surtout mobiliser mon énergie à changer de boulot mais bah… si je peux leur faire peur, ce sera toujours ça. Merci… (tu peux supprimer cette partie de mon commentaire si tu préfères, cela dit !)

    Répondre
  180. Deezebee a dit…

    Je plussoie dans le week-end et y vais aussi de mon anecdote, mesurant près d’1m75 … n’ayant pas le gabarit brindille à la base … j’ai cru démolir la face de ma gynéco qui me mettait en garde sur ma prise de poids pour ma première fille puisque j’approchais « trop rapidement des 70 kilos … »
    Que dire ??? l’obstétricien qui m’a ensuite suivi s’est dépêché de contrôler mon éventuelle diabète gestationnel avec ce fichu test qui tend à prouver qu’il faut payer parce que tout va bien et que rester dans un labo toute une matinée alors que tout va bien ne suffit pas, il faut encore que le produit ingéré soit infect …
    Leave les parturiantes in peace !
    Bon courage à tes amies, qu’elles pensent sage-femmes c’est parfois un bon moyen de sortir de la norme et des chiffres …

    Répondre
  181. MarieSouricette a dit…

    deux trois petites choses en passant:
    en ecoutant certaines copines j’ai été moi aussi effarée de constater que bien souvent le stress pre-visite de controle était principalement le poids… de fait, c’etait souvent la première chose dont le medecin parlait! avant meme l’examen de la santé du bébé…je crois qu’on est toutes d’accord sur le fait que s’en tenir aux +12kg c’est le mieux pour notre santé, pour notre moral, pour le bèbè mais je crois que ce que denonce Caro c’est ca:mettre la prioritè sur le poids alors qu’il y a une vie qui s ecrèe en nous! Et aussi faire une fixette à 2-3 kg près (ca vaut pour la vraie vie aussi) alors que zutalor ça ne reprèsente finalement que deux bouteilles d’eau, remettons les pieds sur terre personne ne s’appercois d’une telle variation, ni le regard des autres, ni nos fringues, ni notre santè! Mon gynéco ne m’a jamais pesée ni meme demandé mon poids et quand je l’ai interrogé à ce sujet il m’a répondu « j’ai vu des fées clochette se transformer en Moby Dick donc si et quand ce sera necessaire je vous le dirai  » ça m’a fait prendre conscience qu’un numero sur une balance ne veut rien dire…. Et il m’a aussi dit « vous savez, ce qui est en plus du bébé c’est pour vous donc à vous de gérer »
    Et puisque je suis juste après le commentaire de Corail, j’en profite pour dénoncer aussi la mise au placard après le congé maternité… un truc bien plus dévastateur que quelques kilos en plus mais faut croire que ceux qu’on pourraient dénoncer sont plus difficiles a toucher et le sujet est souvent tabou…

    Répondre
  182. Enaivive a dit…

    je suis sage-femme… et oui ça me hérisse autant que toi.
    on dit que pendant la grossesse on vit une « transparence psychologique ».
    tout ressort, tout remonte. certains comportements alimentaires sont pathologiques biensur ..
    en salle d’accouchement à ces femmes qui avaient pris 20kg ou plus je ne disais jamais rien et.. l’anesthésiste venant et les « grondaient  » horreur ! c’est pas à ce moment là qu’il faut dire quelque chose.
    il y a de tous les profils. les maigres prennent plus de poids que les femmes fortes, les femmes obèses perdent souvent du poids pendant la grossesse.
    il y a ces femmes qui se laissent aller complètement tant elles font « attention » en dehors de la grossesse, il y a celles qui se sentent si bien « rondes ». il y a celles qui se surveillent tout le temps.
    moi je crois à ce que les femmes me disent , si elles se sentent bien comme ça.. ok, pas de problème, il faut en profiter.
    mais quand même des fois, elles ne savent plus, tout remonte à la surface, surtout leurs angoisses d’être une bonne maman….c’est d’un autre ordre et c’est là qu’il écouter rassurer…
    et pour l’anecdote il y a eu cette femme. bouchère, qui avait pris beaucoup de pods et qui ne s’en plaignait pas du tout; elle mangeait de la saucisse.
    son bébé est né , gros certes mais surtout il avait 2 dents.. de quoi manger très tot de la saucisse.
    le seul bémol que je mettrai c’est la santé.

    Répondre
  183. Enaivive a dit…

    juste en core une petite information statistique : quand une femme sort de la maternité, elle a perdu en gros 8 kg. 8 kg c’est le poids du bébé + liquide amniotique + placenta + rétention d’eau. biensur ces femmes qui ont pris + de 20 30 kg ont probablement fait une grosse rétention d’eau et perdent d’avantage.. mais il FAUT qu’il reste qq kg !!! mesdames nous sommes faites pour allaiter et le gras que nous emmagasinons est celui qui ira dans le lait, et nourrira notre petit !
    le corps lui, ne sais pas qui souhaite ou pas allaiter, lui il engrange !

    Répondre
  184. Ccil a dit…

    Mon cardiologue m’avait expliqué que « l’idéal » était de ne prendre que 9 kilos!!! Et quand ma gynéco avait tenté un embryon de réflexion sur la prise de poids pendant la grossesse, je lui avais bien répondu que personne n’avait jamais surveillé mon alimentation et que ça n’allait pas commencer maintenant… mais je me souviens aussi lui avoir menti de 2 kilos sur la balance une autre fois… je faisais moins ma maligne face à ce corps médical tout puissant. Faut avoir les épaules bien solides pour tenir tête à tous ces diktats.

    Répondre
  185. Flo a dit…

    Je suis passée par là moi aussi … je faisais dans les 90 kilos, j’étais enceinte de 3 mois et je n’avais pris qu’un kilo … à l’écho la plus belle qui devait être en voyant pour la première fois mon enfant et entendre son petit coeur battre, je me suis fait traiter de grosse vache qui bouffait tout ce qui passait, que je devais faire attention à tout ce que je bouffais (et non manger hein non non, c’est bien connu, nous on bouffe ! ) et que si le médecin n’arrivait pas à bien calculer la clarté nucale pour la trisomie 21 c’est parce que j’étais trop grosse et que l’écho était difficile !!! j’en suis ressortie abattue … j’ai mis des mois à m’en remettre …

    Répondre
  186. lily a dit…

    ici c’est le contraire je n’a pris que 1.3kg et je suis dans mon 4eme mois de grossesse, je mange a ma faim mais étant tres dynamique sa ne me stress pas trop et puis bébé bouge bien mais n’empeche quand on a pris 21kg pour le premier et 9kg pour la seconde on se dit que va donner la grossesse du 3eme lol

    Répondre
  187. ciloubidouille a dit…

    Je suis d’acc, même si heureusement, ils ne sont pas tous comme ça. Surtout qu’entre une nana d’un mètre 50 et une autre 1m80, je pense que les kilos « autorisés » ne peuvent pas être les mêmes. Comme je concours dans la seconde catégorie, je me suis toujours autorisée de gros dépassements 😀 !
    Pour ma 4ème, j’ai pris un gynéco au hasard. Et en guise de présentation, j’ai commencé par « bonjour, je m’appelle Cécile, c’est ma quatrième grossesse, je vais certainement prendre 20 kilos, j’ai l’habitude, mais si vous, vous me gonflez avec ça, alors pas besoin que je m’assoie, vous ne suivrez pas ma grossesse ».
    Ca l’a fait marrer et je me suis assise 🙂

    Répondre
  188. mammouth a dit…

    Phewy! Il s’en passe des choses par chez vous! En fait, mon commentaire n’a rien à voir avec la choucroute.

    Je passais simplement faire un petit coucou, car je crois que la rentrée chez vous, c’est pour demain. Je sais que cette année est importante pour tous vos enfants, alors je leur souhaite à tous les trois, et à vous parents, bien sûr, une très très belle journée demain.

    J’envie la maîtresse de Rose la magnifique.

    Je suis contente que louminette ait repris son blog. Sa nouvelle vie lycéenne lui laissera peut-être moins le temps ou l’envie de continuer. Je vois déjà qu’il y a un joli écart à la littérature. Je pense même l’essayer.

    Ici, la rentrée ne se fera que dans deux semaines. Je suis donc encore en mode vacances et reprends très tranquillement mon rythme bloguesque. J’ai donc plein de rattrapage à faire, mais je tenais à vous écrire ce commentaire avant d’aller me coucher.

    Répondre
  189. moyenneronde a dit…

    En ce qui me concerne, jamais mon gynéco (homme) ne m’a parlé de mon poids pendant mes deux grossesses. C’est soit parce qu’il avait lui même un petit bidon, soit parce qu’il me trouvait déjà trop grosse au départ et qu’il n’y avait rien à faire pour moi, soit parce qu’il me trouvait parfaite, qu’il voyait que tout se passait bien et qu’il n’avait pas à m’embêter avec ça (j’ai du prendre 12 kilos en tout)
    Mon gynéco actuel ne me fait même pas peser, alors que j’ai un traitement qui est censé pouvoir provoquer une prise de poids (mais pas trop chez moi)
    Je suis peut-être juste tombée sur des médecins sympas et pas bêtes.
    C’est bizarre, une des seules filles qui me disait que sa gynéco surveillait son poids, était très mince, et d’ailleurs n’arrêtait pas elle-même de nous bassiner avec ses soi disant kilos en trop.

    Répondre
  190. mad a dit…

    Alors contrairement à ma nutritionniste qui m’a rabaissée, l’échographe était un ange !! J’ai moi même devancé ses propos car pour ma première écho j’avais moi aussi peur du » vous êtes trop grosse je ne vois rien …! », et du coup j’ai clairement dit à l’infirmière qui me recevait juste avant mon passage à l’échographie que je craignais qu’il ne voit rien…. et elle m’a gentillement répondu et expliqué :  » Oh madame, le medecin ne vous dira jamais ça, il voudra juste vous reconvoquer pour essayer de mieux voir une prochaine fois si jamais il ne voit rien, mais en général y’a pas de souci, ne vous inquiétez pas…. et puis cet après midi on a eu une patiente bcp plus corpulente que vous et tt s’est bien passé…. »
    j’étais rassurée… En fait je voulais qu’elle sache que je savais déjà que j’avais un pb de poids, pas la peine de me le rabacher….!

    Répondre
  191. Fruit a dit…

    Je suis bien contente Elise de savoir que je ne suis pas la seule à m’indigner devant ces articles qui ne font qu’accroître la pression sur les femmes. Quand je pense que ELLE est un magazine créé par des féministes, j’ai parfois du mal à y croire.

    Répondre
  192. Celote75 a dit…

    Fmior03, ça m’intéresse les coordonnées de ta gynéco à la Motte-Picquet, depuis le temps que j’en cherche une bien près de chez moi !
    A la demoiselle nouvellement arrivée sur Paris, je connais un très bon médecin généraliste dans le 7e. Je ne sais pas si je peux donner son nom ici. Caroline?
    Pas de bébé de mon côté, j’ai passé la barre des trois chiffres niveau poids et j’avoue que je flippe de me lancer dans l’aventure d’un bébé, j’ai déjà peur des complications que cela pourrait entraîner… Certaines d’entre vous ont-elles lancé un bébé à ce poids?

    Répondre
  193. Celote75 a dit…

    Fmior03, ça m’intéresse les coordonnées de ta gynéco à la Motte-Picquet, depuis le temps que j’en cherche une bien près de chez moi !

    Répondre
  194. miss luna a dit…

    en réalité, le diabète gestationnel => diabète développé lors de grossesse avec une prise de poids importante, est une « nouvelle » maladie.

    les femmes prennent plus de poids pendant leurs grossesses aujourd’hui, et sont également bcp plus suivies vs. il y a 50 ans (progrès de notre société de consommation ?).
    or ce diabète est mortel mais quelques décennies plus tard. on en a vu dernièrement les premiers retours.
    tout ça n’est fait que pour le bien des gens – un diabète c’est une maladie extrêmement relou, handicapante, et je vous parle pas des assurances et autres banques qui vous étiquettent « diabétique ».
    on oublie également que le diabète peut amener à des amputations et autres joyeusetés de la maladie.

    enfin, non les femmes n’ont pas nécessairement tendance à manger plus sainement pendant leur grossesse, elles s’autorisent surtout un régime différent, au nom de « on est deux » et « je stresse j’ai peur, je me réfugie dans la nourriture » (pour info, je ne juge pas ni ne jette la pierre, hein). on compte plus celles qui disent manger des légumes = carottes en vinaigrette, ou du fromage blanc 0% = le grand pot intégral en une fois.

    du coup, je comprends mesdames que vos gynécos vous paraissent dépasser les limites du correct, manquer souvent de finesse, mais au final, ils ne le font pas au nom du culte du corps maigre ou des diktats de la mode.
    mais uniquement pour votre santé.

    Répondre
  195. Kat a dit…

    Je trouve hallucinants tous ces gynécos accros aux kilos de leurs patientes. Ils devraient aller se faire psychanalyser !
    J’ai eu deux grossesses avec prise de poids normale, je pense : 15 kilos à chaque fois, sans surpoids au départ. Mon gynéco ne m’a jamais fait une seule remarque. Quand, au troisième mois de ma seconde grossesse, je lui en ai parlé parce que j’avais pris quatre kilos d’un coup sans raison valable et que je me sentais hyper nauséeuse, il m’a dit de m’écouter, de manger ce dont j’avais envie et de laisser de côté ce dont je n’avais pas envie. Je me forçais à manger des fruits et des pâtes le soir parce que je voulais manger équilibré pour mon bébé alors que mon corps me criait qu’il ne voulait pas de sucres ! Eh bien j’ai suivi son conseil : plus de nausées et retour à une prise de poids normale, pas une seule fringale de toute la grossesse et une jolie poussinette de 3,6kg. Pour mon fils, il m’avait déjà laissé gérer le côté nourriture (fixette sur le boudin et les sardines !) et là aussi, tout avait été nickel : – 12 kilos à la sortie de la maternité et 9 mois pour reperdre sans régime les 3 kilos qui restaient. Pour la seconde, je suis à -10 kilos (elle a un mois) et je compte appliquer la même méthode : vivre et laisser vivre. Mais à la lecture de vos commentaires, je dis un grand merci à mon gynéco qui, contrairement à tant de médecins (et à tant d’hommes) n’est pas obsédé par le poids des femmes !

    Répondre
  196. D a dit…

    Alors là MERCI pour toutes ces futures mamans qu’on rend complètement dingues !!
    Heureusement pour moi N°3 a 6 ans et je n’ai pas connu ce stress ..mais toutes mes amies qui ont été enceintes cette année ont subi des engueulades, des leçons de moral …..!!!
    Alors il semblerait qu’une prise de poids importante peut induire un diabète gestationnel et un diabète « diabète » plus tard ..mais POURRAIT seulement !! ( explications fournies par une future maman cet été ..par son gynéco)
    En attendant mes tantes qui avaient pris beaucoup de poids il y a 25 ans ..ne sont pas diabétiques ..bon ok on ne résume pas les françaises à ma famille ..mais quand même !!
    Foutons la Paix aux femmes enceintes ..cherchons plutôt le moyen de permettre aux hommes d’allaiter ..ça ce serait géniaaaaaaaaaaal !!!

    Répondre
  197. Pascale a dit…

    Cette pression que les actrices ultra minces mettent sur les femmes normales est tout a fait injuste et horrible. elles n’ont meme pas l’air en santé!!!! Et je ne parle meme pas de retrouver sa ligne après. Alors qu’on doit aussi allaiter…

    Répondre
  198. Sandra DC a dit…

    J’ai découvert votre blog il y a quelques semaines et j’adore vous lire ! Aujourd’hui, je me permets, timidement, de participer à la discussion ! Comme je suis d’accord avec vous ! J’ai eu mon premier enfant à 30 ans et mon second à 41 ans…..mon gynéco a été génial puisque ses conseils ont été les suivants : profitez de cet état de plénitude, vous êtes radieuse ! Il m’a expliqué que ce n’était pas pendant sa grossesse qu’il fallait se stresser sur sa ligne mais juste ne pas oublier qu’il est inutile de manger pour 8 ! J’ai pris 11 kilos pour chaque petite merveille et les ai perdu doucement sans m’en rendre compte, sans y penser. A celles qui ont ce joli ventre rond et qui n’ont pas de souci de santé, j’ai envie de vous dire: profitez, profitez, profitez, profitez, profitez, dégustez, dégustez, ce ne doit être que du bonheur !

    Répondre
  199. Poids Plume a dit…

    Non, certes aux grossesses allégées qui ont tendance à culpabiliser tout le monde, mais que dire aux femmes ayant accouché et qui près de 14 mois après la délivrance se coltinent des regards inquisiteurs et désapprobateurs de leurs médecins généralistes car elles ont toujours une bouée.
    Et vous faites quoi, quand c’est une très bonne amie qui se tourne vers vous avec de trèèèèèès bonnes joues et vous demande si vous trouvez qu’elle a bien perdu depuis…?
    Gloups!

    Répondre
  200. A a dit…

    J’ai accouché il y a tout juste 3 mois. Avant ma grossesse, je pesais 54kg pour 1m76, donc un IMC plutôt bas. A l’accouchement, j’avais pris 9/10kg.

    Mais ça n’a pas empêché la sage-femme de la PMI de me sermonner, car je buvais du jus d’orange qui n’était pas fraîchement pressé, donc moins calorique que celui en boîte. Elle m’a également donné pleins de conseils sur l’alimentation que je devais avoir, non pas pour le bon développement de mon bébé, mais pour éviter le surpoids… Je n’y suis pas retournée, j’ai juste écouté mon corps qui sait très bien réclamer ce dont il a besoin, ce qui se traduisait par des envies d’aliments différents au cours de la grossesse. Aujourd’hui, j’ai déjà perdu le poids pris et même un peu plus sans même y penser.

    Je peux comprendre les risques liés à une prise de poids excessive, mais a t-on besoin de passer par la culpabilisation systématique des femmes qu’elles soient rondes ou non? Cette culpabilisation continue d’ailleurs à travers mon bébé qui est dans la courbe haute niveau poids, alors que le papa a été un gros bébé et fait aujourd’hui 1m90 et est presque trop mince. Même en sachant cela, j’en aurais presque pleuré en sortant de chez la pédiatre.

    De façon générale, ma grossesse et l’arrivée du bébé on été rythmé par les commentaires que faisait mon entourage sur mon poids. Encore hier, j’ai eu droit à certaines réflexions certes flatteuses, mais ça me donne vraiment à penser que le corps médical n’est vraiment pas le seul à se soucier de vos kilos…

    Répondre
  201. eixerona a dit…

    Merci pour ce beau post. Je suis ultra d’accord avec toi.

    Je suis anorexique depuis mes 16 ans, maintenant ça va mieux. Je suis aussi maman. A la maternité j’ai été franche en parlant de mes troubles alimentaires. De toute manière il était hors de question de mal me nourrir durant ma grossesse. J’ai pris sur moi et finalement ça c’est très bien passé.

    Par contre heureusement que j’allais mieux car j’ai eu une sage femme vraiment « folle » qui diabolisait la nourriture et me faisait des reflexions sur ma prise de poids. Elle me disait des trucs du genre qu’en mangeant une pomme à 16h le sucre allait me tomber sur les fesses…

    Moi je n’ai jamais voulu savoir le nombre de kilos pris durant ma grossesse pour ne pas que ça me mine le moral.

    J’ai fini par dire que je ne voulais plus voir cette folle de sage femme et ma gyneco a été adorable a ne pas me prendre la tete avec mes kilos.

    Je ne comprends pas cette nouvelle manie de prendre la tete aux femmes avec leurs kilos pendant la grossesse. C’est naturel de grossir pendant cette période de la vie. C’est certain que c’est mieux de ne pas prendre 30 kg mais bon.

    Maintenant on arrive en plein dans le phenomene des momyrexic où l’on prend 4 kilos de sa grossesse…De la pure folie

    Répondre
  202. Claire a dit…

    Bon, je suis pas enceinte, j’ai pas d’enfants, je suis un peu ronde, pas obèse, depuis toujours, et avec une constance irréprochable. Ma première gynéco m’a fait la morale. Comme même à 19 ans je me laissais pas marcher sur les pieds par les médecins, je suis pas revenu. Mon gynéco d’après était super parce que puisque j’étais en forme (santé de fer et analyses nickel et sportive), il ne voyait pas le pb que pouvait être faire 75 kilos pour 1m65, il me l’a dit d’ailleurs sans que j’aie rien demandé, je crois qu’il était assez engagé dans la volonté de rassurer les filles qui avaient mon format. Il s’est installé dans une autre ville, et du coup, mon critère principal pour recruter la suivante, c’était, ai-je demandé au médecin traitant et à mes copines que « je ne voulais pas de père-la-morale ». Et la nouvelle s’occupe donc du dosage de ma pilule, et me parle comme à une personne, et pas comme à un sale gosse qui a piqué de la confiture. Bless her.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>