Fierté maternelle

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Figurez-vous que vous aviez raison. Rose a déjà énormément progressé dans sa maitrise du langage.

Hier elle a traité son enseignant de caca de chien. Il y a trois semaines, elle disait "fien", notez l'évolution. On attend avec impatience la suite. Je pense que le "tu me fais chier" devrait sortir sans trop de difficultés, du coup.

Merci l'école républicaine.

Aucun commentaire sur “Fierté maternelle”

  1. GigiLaMalice a dit…

    Prem’s ???
    En tout cas, tu as bien de la chance car le nôtre qui vient aussi de faire sa première rentrée fait toujours la grève du langage. C’est vraiment très frustrant. On se demande même si c’est normal et on commence à s’inquiéter. Il a eu juste 3 ans en Août mais tout de même…

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  2. mary a dit…

    vive l’école républicaine!
    hier soir, j’ai regardé « envoyé spécial »
    ça fait peur…
    je ne dis pas merci à MR S…
    nos enfants sont dans la m…l’école à la maison, une solution?

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  3. Alice a dit…

    😀
    Ha ça va vite dès qu’ils entrent à l’école… le mien (trois ans en novembre) n’a eu aucun mal à me dire distinctement à table hier soir : « Tu pues du cul Maman ».

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  4. Madile a dit…

    souvenirs…..souvenirs……Mon fils (31 ans maintenant) sort de l’école à 3 ans, se jette dans mes bras(c’était le bon temps !) et me dit, tout calin : « maman, je t’aime, t’es une pute »!!!!il n’avait pas encore tout compris !

    une autre? mon neveu, alors âgé de 3 ans, voit ma meilleure amie, et lui dit « toi, t’es une grosse pute » ! ce à quoi elle répond « grosse, sûrement, pute, sûrement pas  »
    Bonne journée !

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  5. venise a dit…

    quand je pense que dans les années 70, les voisins avaient cessé de vouloir me garder parce que j’avais dit à la dame « votre mari est un gros c.. » je ne suis même pas sûre que je savais exactement ce que le terme signifiait tout en étant consciente que c’était provocateur !

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  6. Mimicracra a dit…

    Le France va trés mal…ça, ce n’est pas un scoop, mais je suis sidèrée quand je lis vos réactions au langage fleuri de vos rejetons…il n’y a vraiment pas de quoi être fier et je comprend mieux, même si je le savais déjà que les parents (enfin…pas tous, hein!!!)sont entièrement responsables de cette jeunesse qui part en vrille.
    C’est donc à nous, communauté éducative de gérer l’éducation la plus élémentaire….c’est consternant !!! et c’est vous qui dans quelques années viendrez pleurer dans nos bureaux…parceque dépassés et impuissants à contrôler vos ados….!!!

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  7. Isa a dit…

    @ Mimicracra : le bien être passe par l’expression dès le plus jeune âge … ce n’est surement pas en cadenassant les enfants dès la maternelle que nous ferons de la France un beau pays …

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  8. Béa la mal fagottée a dit…

    Je suis assez d’accord avec Mimicracra : c’est sûr que si on explose de rire à la moindre connerie faite par nos mômes, eux, pas cons, vont recommencer… Il ne s’agit pas de cadenasser mais d’expliquer que le respect se gagne en respectant les autres et donc en ne les insultant quelque soit leur âge…

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  9. Gwénaelle a dit…

    non ! Là, j’avoue être un peu choquée de la conclusion. Que Rose découvre certains mots, quoi de plus normal à son age ! Mais de là à mettre sa découverte sur le dos de l’école républicaine, c’est un peu rapide ! D’autant que le respect de « l’autre », ce n’est pas à l’école qu’on l’apprend mais chez soi !

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  10. La Mouty a dit…

    je suis consternée par le com de Mimicracra,non vous n’êtes pas sérieuse ?
    bien sur que nous sourions au langage fleuri de nos petits,mais ça se passe entre nous,sur ce blog,je suis sure que les parents responsables savent les recadrer,leur apprendre les mots qu’il faut dire ou ne pas dire.
    L’autre jour ma petite fille de six ans a dit à son grand père de 77ans

    Faisons confiance aux mamans qui aiment tant leurs petits qu’elles rient même de leur bétise elles ont bien le temps d’en pleurer,mais ça je suis sure qu’elle sauront tout faire pour l’éviter !!

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  11. kro a dit…

    Euhhh….étant maman moi même, je pense que la plupart des filles ici plaisantaient ! Chez moi les écarts de langage ne snt pas acceptés et ma fille est punie lorsque’elle tente de se lacher de ce coté ! Et je pense que Caroline à certainement fait une remarque à sa fille dans ce sens…
    Il est de notoriété publique que c’est à l’école que les enfants apprennent la majorité des gros mots, ça a été mon cas et très certainement le tien et ça ne fait pas de nous des personnes incontrôlables ! Alors un peu d’humour et de légèreté en ce vendredi matin 😉

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  12. mammouth a dit…

    @mimicracra: avec un pseudo pareil, je vais prendre votre comm au second degré.

    @isa: ah ben moi, je muselle les miens d’enfants, tiens donc. Je jure comme un charretier, mais eux ils n’en ont pas le droit, na. Y’a des mots d’enfants et des mots d’adultes. Sinon, c’est vrai où irait la France!? Ah j’oubliais, je ne vis pas en France.

    Sinon pour la petite histoire, à la fin de la première année préscolaire, mon aîné m’a montré le doigt. Je dois avouer avoir été surprise et un tantinet choquée sur le coup. Sa toute petite soeur ayant vu la gestuelle, l’a reprise à son compte peu de temps après voulant clairement me faire comprendre que je l’emmerdais. Seulement, elle a montré son index. Et oui, mimicracra, je l’ai trouvé adorable à ce moment-là. Et oui, aussi, j’avais remis mon fils à sa place parce que bon. Quelques jours plus tard, il a baissé son pantalon pour me montrer ses fesses afin de m’indiquer son désaccord. Là, je dis pas le choc tout de même. Peut-être parce qu’il semblait avoir déjà compris le non-dit derrière le geste et le moment opportun de son utilisation. C’était mon premier à l’école et il n’avait pas appris cela à la maison.

    Comme quoi le parler est aussi très surfait, je dis.

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  13. Zenaide a dit…

    Caro,

    Hier tu fais avec beaucoup d’hésitation un billet sur un sujet grave en ayant peur de mettre le feu aux coms et tout se passe bien. Ce matin, tu fais un post de quelques lignes sur une anecdote et les coms virent à la dispute en moins d’une heure…Bon, je ne sais pas quelle conclusion il faut en tirer.

    Mais un conseil à Mimicracra si sentencieuse : comprendre le second degré n’a jamais fait de mal à personne… et dit autrement se tendre du bulbe, cela fait du bien !!

    Allé, enjoy à tout le monde.

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  14. Piou a dit…

    Il faut croire que l’apprentissage du langage a vraiment besoin de tous ces mots « pipi, caca, pue-du-cul… » qui d’ailleurs provoquent souvent leur hilarité ( et quoi de plus normal…) Qu’elle est « délicieuse » cette petite transgression .
    Je me rappelle de ma petite qui devait avoir autour de 4 ans, elle était dans le bain et comme je lui demandais de se rincer avant de sortir me répond tout-à-trac  » mais maman , elle est pas sale l’eau..j’ai pas pété d’dans!.. »

    Et j’espère que le post de « mimicracra » était du 15ème degré car sinon il me fait frémir.
    ça me rappellerait trop une certaine intervention de nos dirigeants qui voulaient « détecter » dès le plus jeune age les potentiels délinquants ( ça fait doucement rigoler à l’aune de tous les scandales actuels dans lesquels ils sont impliqués).

    Relisez « Zazie dans le métro » de Queneau ( entre autres) et vous redécouvrirez le bonheur du langage fleuri

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  15. Zenaide a dit…

    Euh, je voulais dire « se DEtendre du bulbe, cela fait du bien ». Ce sont ces histoires de bons mots qui m’ont toute confusé. Du coup, la conclusion de mon paraît étrange voir graveleuse…

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  16. DOMINIQUE a dit…

    Graveleuse, oui, Zenaïde !
    C’est le maître qui a dû répéter la « sortie » de Rose. Hé oui, c’est drôle, surtout que maintenant elle dit les « che » pour mieux se faire comprendre. Et faire comprendre ses bêtises !
    Cela ne veut pas dire que Caroline n’a pas froncé les sourcils et tancé sa Rose chérie. L’un n’a rien à voir avec l’autre.
    Un peu de légèreté, après hier, c’est un tout petit rayon de soleil (je dis tout petit, car le texte est tout petit).

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  17. Geneviève a dit…

    Mimicracra (le personnage dessiné) aime bien la patouille non ??? Comme Mammouth, j’espère qu’avec ce pseudo le commentaire est à prendre au second degré.
    Je suis bien sûre, comme kro, comme d’autres, que Caroline a expliqué à Rose ce que l’on peut dire ou non et que c’est ici qu’elle vient en sourire.

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  18. catou a dit…

    Ton com d’aujourd’hui hérisse certaines… et bien moi il m’a fait sourire, même rire. Je ne suis pas sûre que ces femmes « outrées » aient eu des enfants… Merci Caro en plus pour cette belle image de Rose, quelle jolie petite fille !

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  19. Alabama a dit…

    Gigilamalice,
    mon fils ainé est rentré à l’école maternelle en ne parlant quasiment pas (né en aout aussi) . il inquiétait même la maîtresse 🙂
    Mais ça c’est vite arrangé , en parti grâce à l’école et aux copains

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  20. pivoine a dit…

    Le mien dit très nettement « putain c’est quoi cette merde?! » dès qu’un truc ne tourne pas rond.
    (et pourtant il est autiste autant dire qu’il ne sort pas grand chose d’autre, je me demande si je dois être fière de ses progrès)
    (sa maitresse va s’arracher les cheveux, elle a déjà du mal à le gérer sans avs dans sa classe).

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  21. Dji a dit…

    Ma poucette, très bavarde dès son plus jeune âge, a lâché à tout juste 2ans devant la caissière de Monop’ « eh merde ! » parce qu’elle venait de faire tomber son doudou… Sourire goguenard de la dame en face « elle parle déjà très bien pour son âge ! ».
    Et je suis d’accord, il faut se détendre du bulbe le vendredi matin !!
    Bises à toutes, bon presque week-end !

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  22. mouette a dit…

    Mon petit n°4, 28 mois (bon d’accord 2ans et demi) m’a sorti ce matin droit dans les yeux : « ze suis plus bébédamou de toi »… Je préferais quand rien ne sortait de sa bouche sauf le vomito.
    Déchirement.

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  23. isa-monblogdemaman a dit…

    Aux râleurs, c’est de l’humour, j’imagine que Caroline ne s’est pas empressée de féliciter sa fille parce qu’elle avait bien dit « chien ». Il y a la vie romancée, tournée en dérision du blog et la vraie vie nettement moins fun.
    Ceci dit on note un impressionnant effort de prononciation, c’est (presque) encourageant !

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  24. Suzie a dit…

    Bravo, pour les progrès de prononciation de Rose ! Et oui, un peu d’humour et de détente ça ne fait pas de mal. En tous cas, ça prouve que Rose évolue tout à fait normalement, parce que tous les enfants passent par cette phase de « pipi-caca-prout » vers 3 ans et ça fait partie d’une évolution normale. Pas de quoi fouetter un chat ou s’inquiéter de détecter de futurs délinquants.

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  25. mouette a dit…

    Je viens de lire les commentaires. Moi, ça me fait peur des enseignants avec aussi peu d’humour… Comment peut-on imaginer une seconde qu’une petite fille de 3 ans qui dit caca sera une ado sauvageonne sans foi ni loi ? Et l’éducation, et l’intelligence, vous en faites quoi ?
    pfffff

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  26. bea a dit…

    je te l’ai dit que tu m’énervais avec toutes ces émotions que tu fais passer par une simple photo qui, au demeurant pourrait sembler rater ! bon ! ben ! je te le dis ,alors !

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  27. Béa a dit…

    Je pense que tout le monde a compris le second degré de ce texte… Ce qui me fait « réagir », c’est que maintenant sur ce blog, tous les commentaires sont du style : « trop drôle, tout ce que tu fais est trop merveilleux – exceptionnel – extraordinaire – tes enfants sont incroyables… » On se croirait au Grand Journal, le débat n’a plus aucune place. Dommage, j’ai adoré lire Caroline tous les jours depuis 3 ans 1/2 mais là, bof bof… (pas la peine de vous déchaîner les filles, je ne lirai pas vos réponses)

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  28. Banane a dit…

    A propos de Rose et de son école, y’a un truc avec les Théo cette année : y’en a un, dans la classe de mon fils, qui croit qu’il est son ami, alors qu’apparemment mon gamin ne le connait pas du tout…. c’était assez bizarre de voir ce petit garçon lui faire une « déclaration d’amitié » ce matin, alors que le mien le regardait avec des yeux vides…
    :o)

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  29. Caroline a dit…

    C’est tout de même en effet incroyable, moi qui pensais que la peine de mort était un sujet touchy, je m’étais bien plantée.

    Alors pour les esprits chagrins: 1) c’était du 25e degré et le « on est fiers » concernait ses progrès de langage. 2) Rose ne « traite » pas son enseignant, elle le dit à sa mère ou son père quand elle sort de l’école. 3) mon « vive l’école républicaine » était également du second degré, sur le mode « c’est grace à l’école qu’elle parle mieux » et ça je le pense vraiment. 4) les jugements à l’emporte pièce comme les votre, mimicracra, n’ont pas de place ici. 5) s’il suffisait que nous interdisions les gros mots pour que la société aille mieux, ça se saurait…

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  30. Pénélope l'Arverne a dit…

    Non mais la grande leçon de ce post, c’est que tu nous appris une insulte fa-bu-leu-se: « caca de chien ». Je sais déjà que je vais la ressortir régulièrement, celle-là. Pour la suite, je crois qu’il faut compter sur l’espoir que les enfants apprennent naturellement à cloisonner les langages: ce qui se dit dans la cour de récré reste dans la cour de récré, etc. Regarde mon neveu (4 ans), par exemple: il a tout un lot de gros mots en réserve, qu’il égrène scrupuleusement dès qu’il peut, en ajoutant juste après « je sais qu’on n’a pas le droit de les dire, hein tatie, mais c’est juste pour que tu les apprennes aussi ». Cher petit.

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  31. CDG-Etoile a dit…

    Les « petits gros mots » d’une enfant me font vraiment sourire …. il serait préférable de hurler et vilipender les grossiertés de Monsieur Klarsfeld (au sens popre comme au sens figuré) au micro de Pascale Clark il y a quelques jours …..

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  32. Caroline a dit…

    Ah et moi le « je t’aime, tu es une pute » du fils de Madile (que je connais en vrai et dont je peux témoigner de la moralité) me fait mourir de rire, voilà, c’est dit. Parce que c’est d’une naïveté confondante. Et de toutes façons j’aime la grossièreté, voilà c’est dit.

    Béa, je ne comprends pas trop à vrai dire ce qui te débecte ? Si tu aimes toujours me lire, lis moi et fais l’impasse sur les coms, si tu n’aimes plus me lire, arrête en effet, encore heureux que ça ne soit pas obligatoire. Après, les compliments peuvent parfois être un peu exagérés (je ne m’en plains pas 😉 mais franchement, le commentaire de mimicracra était clairement le plus outrancier !

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  33. Alabama a dit…

    (après j’arrête)
    Moi c’est mon fils de l’âge de Rose qui me reprend quand je jure comme une poissonnière au volant. « maman il faut vraiment que tu arrêtes tous ces gros mots »

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  34. Cécile - Une quadra a dit…

    Je serais très fière aussi que miss prononce parfaitement le son CH tout comme le J le S et le Z 😉
    Par contre nous avons su très rapidement que le P U T A I N était maitrisé, mais dansla région ce n’est pas très grave, c’est juste le signe qu’elle maitrise la ponctuation on va dire.

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  35. Cécile - Une quadra a dit…

    Ah oui Pivoine il est urgent d’agir, qu’il communique peu certes mais qu’il emploie au moins des termes corrects non mais, où va-t-on sinon hein…

    Ben voilà quoi t’as plus qu’à essayer de trouver des équivalences pour un peu tout le reste et t’armer de patience 😉

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  36. La Papote a dit…

    C’est marrant, ma fille a très vite intégré qu’il y avait différents types de langages : celui avec les copains, celui dans la classe ou avec les adultes. Il y a aussi le langage que les adultes ont le droit d’utiliser mais jamais les enfants.
    Visiblement, certains adultes, ici, devraient aussi revoir les différences de langage. On peut parler des bêtises de nos enfants entre adultes, en sourire, en rire ou s’en agacer, ce n’est pas pour ça que notre langage sera le même en face de l’enfant !

    Effectivement, je ne pensais pas que ce petit billet léger créerait un tel débat alors qu’hier, les gens se sont montrés tolérants et courtois.

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  37. Lulu_Lulu_ a dit…

    mmmmffffffPPFFF !

    Ah bah, ça détend hein, pas comme hier (hier, j’avais mal, très mal au cœur, à l’âme, c’était vraiment une mauvaise journée)

    Pour en revenir aux enfants et à leurs « bons (gros) mots », ça me ferait presque penser à cette réaction quasi inévitable que l’on peut avoir lorsque quelqu’un se vautre lamentablement sans raison apparente, en général, on se marre, et plus ou moins vite, on se reprend et on s’inquiète des éventuelles blessures (en se maudissant d’avoir ri bêtement surtout si blessure il y a).
    Pour les gros mots, tout pareil, j’ai parfois même quitté la pièce commune pour aller me plier en 2 là où les enfants ne me verraient pas. Et puis, rien n’empêche d’expliquer ensuite que « OK, c’est bien, tu as appris un nouveau truc, mais c’est pas bien joli, alors on évite de le redire ».
    Franchement, tant que le gosse ne le répète pas à tout bout de champ devant n’importe qui, je ne vois pas de raison de s’inquiéter et de décrier l’éducation qu’il peut avoir.
    Et oui, c’est difficile l’apprentissage de la vie en société !

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  38. 'tine a dit…

    Ahhhh la ponctuation avec le putain à la fin de chaque phrase…

    Faut-il donc redire comme beaucoup que non bien sûr on ne félicite pas nos chères petites têtes de dire d’énormes ou de toutes petites grossièretés… mais honnêtement je ne pense pas non plus que ce soit cela qui aide le monde à aller mieux et je trouve beaucoup plus outrancier, vulgaire, et profondément dégueulasse (oui oui j’emploie un mot que j’interdis à la maison par ailleurs…) le comportement des « classes dirigeantes », le comportement de beaucoup de politique, le comportement des banquiers et le comportement de tous ces pays qui utilisent encore la peine de mort comme moyen de « rendre justice »… et tout cela avec certainement un vocabulaire très châtié…

    et puis c’est cool d’interdire les gros mots pendant l’enfance parce que c’est quand même un sacré privilège des adultes 😉 j’adore dire des horreurs c’est tellement savoureux un très gros en bouche… je m’en délecte…

    Et enfin mon nouveau dada reprendre les gentilles personnes bien pensantes qui ont tendance à dire assez vite « oh que ce n’est pas joli dans la bouche d’une petite (ou grande) fille…! » : discrimination !!! non mais en quoi c’est moins joli pour une fille que pour un garçon… mais là on touche à un autre débat inflammable !!! La théorie du genre…

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  39. M. a dit…

    Un truc qui marche bien chez nous, les quart d’heure de gros mots : pendant un moment ils peuvent se déchaîner (où l’on voit qu’au bout de 30 secondes ils ont épuisé leur répertoire d’ailleurs) et ensuite c’est fini. Et aussi on leur explique la différence entre un gros mot (et ça, nous aussi on en dit) et une insulte (et ça c’est pas cool, blessant, il faut pas). Mais au final, je trouve que l’important, ce n’est pas qu’ils ne disent aucun gros mot mais plutôt qu’ils apprennent à adapter leur discours à leur interlocuteur et sachent dans quelles circonstances c’est possible 😉

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  40. delphine a dit…

    Eh moi j’aime ce genre de billet, comme les autres,non pas que je sois une fan inconditionnelle de Caroline,mais parce que c’est tout le propos d’un blog de témoigner de son quotidien: de ce qui touche ,fait rire ou réfléchir!Des fois ça ne m’intéresse pas,parfois ça me bouleverse et c’est,à mon avis ,tout l’intérêt!Pour ma part je me suis sentie limite insultée par le com de Mimicracra,mes enfants ne disent jamais de grossièreté(en tous cas en ma présence;-))mais si petits ils ont « dérapé » c’est soit par imitation soit parce qu’ils ne savaient pas que c’était grossier,pas de quoi se flageller ou appeler les services sociaux!On leur apprend à différencier le langage soutenu,courant et familier(DANS LE CERCLE DE LA FAMILLE)et les enfants savent très bien faire la différence.Moi,j’aime beaucoup l’argot et je l’emploie énormément à la maison, mais les enfants savent que si ils le parlent à l’école 1;personne ne les comprendra 2; ils passeront pour de vrais ringards malpolis!Allez Caro,moi aussi je crois que tu es victime de ton succès,je me souviens d’un post « DTC » qui m’avait fait énormément rire et qui avait suscité moins de réactions négatives(enfin je crois!)

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  41. chrisssine a dit…

    Mon fils de 4 ans a passé tout l’été à nous reprendre « On ne dit pas ouais on dit oui ». Super soûlant. Et c’est pas à la maison qu’il a appris cette tirade. Bon pas à l’école non plus d’ailleurs, je soupçonne notre nounoun géniale.

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  42. meredenis66 a dit…

    Pauvre mimicracra!!! Et c’est ce genre de personnage psychorigide qui s’occupe de nos enfants. Ca fait peur. Cette donneuse de leçons semble ne pas avoiur percuté que dans EDUCATION NATIONALE il y a tout de même le mot EDUCATION. Pourquoi donc s’étonne-t-elle de devoir « éduquer » les enfants??
    Si cela la défrise tellement, qu’elle change de métier (pas folle, la guêpe), ou bien qu’elle fréquente des blogs à son image : pisse-froid. Ouf!!! Je l’ai dit.

    Le langage fleuri fait partie du patrimoine de la langue française, et il est comme tout le reste ; il faut en user, et non pas en abuser.

    Continue Caroline, et zappe les empêcheuses de rigoler en rond.

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  43. fmior03 a dit…

    J’ai souri à la lecture des aventures de Rose et des anecdotes mais j’ai une attention pour Mimicracra car je perçois sa com comme l’expression d’une hyper-sensibilité à la critique… Nul ne niera que la tâche et les conditions de travail des enseignants sont difficiles et sans tomber ds l’adoration béate, je lui laisse le bénéfice du doute…

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  44. catou a dit…

    Juste un petit mot un peu hors sujet mais qui te concerne quand même Caro. J’ai commandé et reçu un ensemble SG + slip de Sans Complexe. ça va impec, et en plus pas cher…merci Caro pour le tuyau car avec un 105C, difficile de trouver soutif à son goût !!

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  45. Agatha a dit…

    Je dois être « innocente » mais j’ai pris le commentaire de mimicracra au second degré ! et non de manière terre à terre comme beaucoup de vous . Déjà rien que le pseudo : mimicracra , je ne vois quelqu’un de psychorigide se surnommer comme cela .

    Donc à elle de nous dire qui a raison quand elle reviendra ce soir de l’école !

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  46. fleursdeschamps a dit…

    Honnêtement, je partage le point de vue de Mimicracra, je ne vois pas ce qu’on peut trouver de mignon à entendre un petit de 3 ans dire « pute ».

    J’en ai marre de voir notre langue galvaudée et de se prendre des « tu fais ch… » par des gamins de 10 ans, enfin après chacun son opinion et si cela ne vous dérange pas d’entendre vos propres enfants parler ainsi …

    Inutile de vous déchaîner sur mon comm, nous ne poirrons pas nous entendre de toute façon !

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  47. Banane a dit…

    Pour remonter le moral des esprits chagrins : notre fils de 4 ans fait la morale à son père en lui disant qu’en gardant ses chaussures dans le salon (le papa) il montre le mauvaise exemple à la petite soeur et que c’est important, de montrer l’exemple… :o) Et ce n’est pas nous qui lui avons parler de montrer l’exemple, pour ne pas lui mettre trop de pression sur les épaules. C’est donc l’école républicaine qui lui a appris ça, et je trouve ça bien!
    Ca ne l’empêche pas de nous dire, mort de rire, des « pouet pouet camembert » de temps en temps.
    J’adore l’idée qu’ils ne connaissent pas de vraies insultes et que pour quelques années encore traiter quelqu’un de « pipi mou » ou « petit camion » (oui, ça sort de nulle part) est surtout mortellement drôle.
    Tout le monde sait que le vrai rejet, l’insulte ultime pour un enfant de cet âge est « t’es plus mon copain » (là c’est dit pour faire mal… et personnellement ça me sert un peu le coeur de voir où est leur point d’équilibre, à ces petits coeurs tendres)

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  48. leyleydu95 a dit…

    Une fois qu’il prenait sa douche,j’ai expliqué à mon fils qu’on lavait la bouche au savon à mes grands parents (qui étaient orphelins et donc pas trop élevés à la cool surtout dans les années 25/40)s’ils parlaient mal et ça a eu l’air de le marquer suffisamment pour qu’il craigne que je lui fasse un jour la même chose !

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  49. Béatrice a dit…

    Depuis quand, on ne rit plus des mots d’enfants (et des brèves de comptoirs d’ailleurs.
    Mais pardon, je suis nullipare (mais non alcoolique), alors je n’ai pas d’avis sur les enfants et l’éducation, pour cela il faut avoir accouché, suis-je bête !
    Rose me fit rire, mais le machin, oh le machin, je crois que c’est mon préféré.
    Bon ouik les filles, reposez vous bien.

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  50. A. a dit…

    Ben mon cochon! Quel round! C’est sportif tes coms Caroline!
    Tout doux les filles! Inspirez et…expirez par le ventre…

    Rose, je t’adore!
    Bonne journée Caro et…caca de chien! 😉

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  51. SabineKinouk a dit…

    Si on pouvait juste faire la différence entre les mots d’enfants c ‘est à dire l’expérimentation des mots, de leur effets « dans la bouche » et sur les autres (rire bon enfant et provocation inclus), l’apprentissage des différents registres du langage, le jeu avec les associations surprenantes de mots, etc… et… les insultes, dirigées contre quelqu’un pour le blesser et qui peut très bien se faire dans un langage chatié… Bref les enfants apprennent en se trompant, il faut tout expérimenter une fois même pour apprendre à communiquer, non? Bref je sais pas si j’ai été claire mais les réactions outrées m’ont parues trop rapides et matinales :o) pour être honnêtes!!

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  52. Madile a dit…

    Mimicracra, je fais partie de cette communauté éducative, comme tu dis, je ne pense absolument pas être responsable de la façon dont mon fils s’est exprimé, je ne pense pas non plus que l’école en soit responsable,et pour ton information, je ne suis allée pleurer dans le bureau de personne, mon fils s’en est très bien sorti, merci,il dit encore « putain », »merde » « fait chier » , et bien d’autres encore,comme tout le monde sauf toi sûrement, ça n’en fait pas un délinquant,et vois-tu, ses enfants disent « merci », « s’il vous plait », « oui » et non pas « ouais », « comment » et non pas « quoi » !donc je le dis avec force, s’arrêter là-dessus pour parler de « jeunesse qui part en vrille »je rigole !!!!!!!il y a tellement plus grave !

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  53. Caroline a dit…

    madile, je crois me souvenir que tu avais déjà raconté cet épisode et que j’avais déjà ri. Et je ris encore rien que d’y penser. je crois que c’est aussi parce que je connais le contexte, l’école bien comme il faut catho et tout, il y a plus de 20 ans, ce mot qu’on ne prononçait pas beaucoup à l’époque dans les cours de récré en tous cas moins que maintenant et la conviction de ton petit bonhomme qu’il venait de te faire un sacré compliment. Je te visualise au moment où la phrase sort et je m’imagine tellement à ta place ! moi l’incongruité de ce genre de situation me fait mourir de rire, c’est ce décalage qui est cocasse. Si tout le monde ne peut pas saisir la dimension comique d’une telle situation, c’est bien dommage. On va finir par en crever, beaucoup plus que de la prétendue impolitesse des enfants, de ce manque d’humour.

    Ah et non, j’ai bien relu le commentaire de mimicracra, je n’y vois absolument AUCUN second degré.

    Fleurdeschamps, personne ne se déchaine, arrête un peu la parano s’il te plait. Et encore une fois, relis un peu les comms, il n’y a personne qui prétende rire quand on les insulte. Les gros mots dans la bouche des enfants, quand ils sont prononcés hors contexte ou par volonté de « faire comme les grands » sont drôles. Quand cela devient de l’agressivité, ça l’est moins. Et quoi que tu en penses, ton commentaire est 10 000 fois plus agressif que ces anecdotes.

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  54. Anna Chiara a dit…

    Excellent ! Ca me fait beaucoup rire !
    En revanche ça m’inquiète vraiment de voir que des enseignants puissent prendre cela au premier degré… Ca veut vraiment dire qu’il y a un sacré malaise…

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  55. DOMINIQUE a dit…

    Cela me rappelle mon neveu qui à l’époque devait avoir 10 ans. Tout fier, en rentrant du collège, de nous dire qu’avec un copain ils avaient fait la manche pour pouvoir s’acheter une canette de Coca.
    J’étais écroulée de rire intérieurement. Et pourtant je l’ai grondé, en le menaçant de l’étrangler la prochaine fois qu’il ferait ça (je suis très pédagogue).
    Sa mère, quand elle l’a appris, a beaucoup ri. Et lui en a remis une couche.

    On peut rire des frasques de nos petits tout en les grondant, non ? Pas de quoi en faire une montagne.

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  56. so (la guimauve) a dit…

    Ce débat sur les profs, l’école, le second degré, l’humour ou pas et les gros mots me rappelle une anecdote :
    Une de mes premières élèves de sixième  » AH madame, vous , vous êtes une vraie pétasse ».
    Quelque chose dans son regard et le ton de sa voix a fait que je l’ai questionnée avant de la punir … Elle voulait juste dire que j’étais belle et bien maquillée, mais n’avait pas d’autre mot pour le dire. Ce jour là notre leçon de vocabulaire sur les registres de langue a pris tout son sens. Si je puis dire 😉 Et après on riait ensemble de son erreur, elle disait toujours :  » Vous rappelez madame quand je vous ai traitée de pétasse sans le faire exprès » .

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  57. rply a dit…

    c’est complétement dingue que ça parte en sucette ici comme ça, je croyais que c’etait hier le billet polémique !
    enfin bref.
    Moi ton billet il m’a fait rire, et puis voilà 🙂

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  58. camille a dit…

    caro je voudrais te demander en mariage ! c’est trop bon de lire que tu aimes la grossièretés, moi qui adore l’être par provoc! mais bizaremment mes enfants font très bien la part des choses ! j’ai eu droit après trois jours de petite section à un fabuleux maman je t’aime, t’es une connasse, j’ai tellement ri. mais ce petit gars était bien parti dans la vie car son premier distinct a été un « putain » magistral… (je rassure les aigries: mon lit a su lire en grande section, il est très équilibré et travaille plus que très bien en CE1…c’est bon parfois d’avoir une maman qui lâche des insanités, ça fait parti de la life)

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  59. camille a dit…

    bon j’en rajoute une couche mais c’est juste que ça me fait tellement halluciner que j’ai envie de provoquer: en petite section au siècle dernier dans une école ultra catho où ma maman était instit (dans une classe) j’ai fait un très joli dessin d’un bonhomme qui grimpait à un pommier. ma maîtresse qui détestait ma mère m’à demandé quel titre je voulais donner à mon dessin. il fallait coller ce coloriage sur un cahier qu’on allait garder toute l’année… j’ai dit très fière à ma maîtresse: mon dessin s’appelle Cassecouille monte à l’arbre. j’ai encore ce cahier, je le garde très précieusement !!!!

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  60. Ernestine a dit…

    Je dis toujours que la notion la plus difficile à faire passer auprès des élèves, c’est celle de l’ironie… C’est très, très rare qu’ils la voient dans un texte…
    J’ai lu tous les coms et … je me rends compte qu’il n’y a pas que les élèves qui ont du mal avec les figures de style en général, et l’antiphrase en particulier…
    Quelle tristesse, je trouve :((
    (mais j’ai aussi, de façon récurrente, des commentaires indignés sur mon blog, de gens qui ne comprennent pas qu’une prof de français puisse dire autant de gros mots… ben oui, les mots, je les aime, surtout quand ils sont imagés… en classe, j’évite les grossièretés, mais je fais bien comprendre à mes ouailles que je saisis TOUT, même leurs expressions les plus salaces, et que c’est pas aux vieux singes… etc)
    J’explique avant tout qu’il faut savoir adapter son niveau de langue aux situations rencontrées: ça me paraît le plus important.
    (et en dedans de moi, en fait, plus ils connaissent de termes fleuris, plus je biche…)(pareil avec ma progéniture, qui a toujours assuré à mort sur ce point: polie avec les adultes, correcte en société, mais star dans la cour de l’école, parce que maîtrisant à fond tous les noms d’oiseaux)
    J’ai toujours eu un vocabulaire tout ce qu’il y a de plus san-antonien (Frédéric Dard♥), et ça ne m’a jamais empêchée d’écrire des dissertations très policées sur Claudel et Duras, ni de réussir des concours. Et en plus je suis prof 😉
    A ce rythme, Rose va finir agrégée de grammaire, ou spécialiste du linéaire B, voire passionnée de langue étrusque -j’en suis sûre!

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  61. Hanna a dit…

    Mon frère a fait plus fort, il y a de ça 27 ans. Quand ma grand-mère a changé sa couche il lui a sorti une magnifique litanie de saletés. Et en Judéo-Arabe s’il vous plaît.
    C’est notre môman à qui on doit tout qui nous les a appris, ça reste un jeu entre nous mais on les répète pas aux braves gens, tout de même, on est des grandes personnes responsables.

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  62. Blanche neige a dit…

    Et bien moi je me marre aussi quand ma dernière de 2 ans et demi nous sort « putain de bordel de merde » juste parce qu’elle a entendu son papi le dire.
    Evidemment, je ne rigole pas devant elle, elle sait d’ailleurs qu’il ne faut pas le dire car elle ajoute après « mais faut pas le dire hein papi, c’est pas joli ». Mais c’est hilarant de voir ces petits bouts faire comme les grands.
    Et le fait de rajouter ensuite que c’est pas joli est bien la preuve de leur intelligence, et qu’ils ne deviendront pas des délinquants sous pretexte qu’à 2 ans ils savent dire des gros mots.
    J’ai connu tellement d’enfants issus de famille « cathos coinc’duc » qui ont mal tournés, car une fois qu’ils ont découvert le vrai monde et tous les trucs qu’on leur interdisaient petits ils se sont trop lachés.
    Bref, pète un coup mimicracra, tu verras, ça soulage 😉

    Répondre
  63. Blanche neige a dit…

    Et bien moi je me marre aussi quand ma dernière de 2 ans et demi nous sort « putain de bordel de merde » juste parce qu’elle a entendu son papi le dire.
    Evidemment, je ne rigole pas devant elle, elle sait d’ailleurs qu’il ne faut pas le dire car elle ajoute après « mais faut pas le dire hein papi, c’est pas joli ». Mais c’est hilarant de voir ces petits bouts faire comme les grands.
    Et le fait de rajouter ensuite que c’est pas joli est bien la preuve de leur intelligence, et qu’ils ne deviendront pas des délinquants sous pretexte qu’à 2 ans ils savent dire des gros mots.
    J’ai connu tellement d’enfants issus de famille « cathos coinc’duc » qui ont mal tournés, car une fois qu’ils ont découvert le vrai monde et tous les trucs qu’on leur interdisaient petits ils se sont trop lachés.
    Bref, pète un coup mimicracra, tu verras, ça soulage 😉

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  64. Calou a dit…

    Coucou Caro ! Hé bé aujourd’hui ça flingue…A force de vous lire tous les jours (avec plaisir), mes condisciples et moi-même devraient connaître votre humour…Longue vie à caca de chien et une bise pour Rose, je la trouve craquante !

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  65. venise a dit…

    c’est exactement ça, par exemple, au collège je jurais comme une charretière (ça se dit ça au féminin ?) tout en sachant que je ne risquais pas un mot plus haut que l’autre à la maison !
    ma mère s’est pris une gifle à dix huit ans pour avoir dit le mot « b…el » ! on ne plaisante pas dans la famille
    il va sans dire que si les écarts de langage de nos enfants nous font rire, on leur fait aussi clairement comprendre que ça ne doit pas sortir d’un certain cercle ou qu’il y a plusieurs niveaux de langages à utiliser selon les gens avec qui l’on est.
    C’est sans doute pour ça que mes ados n’ont jamais eu de soucis quelconques avec ça…

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  66. venise a dit…

    je pensais la même chose et aussi que ce serait super pratique si quand quelqu’un répond au comm de l’autre, il suffisait de cliquer sur le pseudo de la personne à qui on répond pour remonter sur son comm, parce que parfois je remonte toute la liste pour savoir à qui s’adresse telle réponse.

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  67. venise a dit…

    ah oui et aussi je voulais dire (désolée de squatter) que je n’applaudis pas, ni n’acquiesce inconsidérément à tout ce que dit caro, il y a des jours où je ne commente pas, parce que le sujet me touche moins, parce que je ne suis pas d’accord, parce que je n’ai rien d’intéressant à dire (ce n’set pas non plus que je crois que tout ce que je dis est intéressant – ça y est j’ai déjà perdu la moitié des lectrices de comm en chemin… ) ou parce que je me dis que je n’apporterai rien de plus en critiquant. C ‘est comme quand on est invité chez quelqu’un et qu’on trouve sa déco pourrie…

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  68. Loop of Kurland a dit…

    Aujourd’hui c’était la journée internationale de la bisexualité. et on a loupé ça.

    Je fais mes excuses à l’intégralité du personnel navigant féminin d’Air France pour les avoir connement snobées aujourd’hui. Je suis une vraie connasse.

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  69. mammouth a dit…

    D’accord avec le premier paragraphe. La fin du second, par contre, me donne envie de demander « pourquoi pas? »

    Je parle comme je parle. Et tant qu’à faire quelque chose, aussi bien le faire bien. Ça vaut pour les jurons aussi. Quand mes enfants répètent mes gros mots, je les reprends et leur défends de dire ces mots. (Oh, ils m’ont bien donné l’argument du « tu dois donner l’exemple »; je leur ai répondu que j’étais ordonnée et que je ramassais mes effets, moi…). Je leur explique qu’il y a des mots d’enfants et y’a des mots d’adultes. Point barre.

    Je ne dis pas que tout comportement déplacé est une bonne idée devant les enfants. Je parle de jurons pas d’insultes. Seulement, je ne parlerai pas dans un langage châtié juste pour eux (j’ai toujours bien prononcé, par contre, ça oui, même en jurant faut une bonne diction, ma bonne dame, c’est plus distingué…). Et franchement, ils apprennent plus de gros mots à l’école (en différentes langues qui plus est vu la situation linguistique d’ici) que je n’en connais. Heureusement que j’en connais certains, comme ça je peux leur en expliquer le sens, mais surtout lesquels sont vraiment à proscrire.

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  70. mammouth a dit…

    Y’a le livre Camille dit des gros mots. Ça fait changement de Dora. Non, je n’aime pas Camille beaucoup plus, mais j’ai lu le livre aux enfants justement pour leur parler des gros mots. Trop heureux ils étaient d’augmenter leur vocabulaire; je crois qu’ils ne connaissaient pas crotte de bique.

    Pour la phase pipi-caca qui peut devenir assommante quand elle perdure, je conseille vivement l’histoire de la taupe à qui l’on a fait sur la tête. J’étais géniale pour faire tous les sons et tout et tout. Sinon, j’ai aimé Caca boudin, surtout la chute qui me fait encore rire. Mister Mammouth n’était amusé ni par l’un ni par l’autre, le pauvre.

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  71. DOMINIQUE a dit…

    En ayant lu tous les comms, et y ayant participé, je me suis bien amusée.
    Avant-hier Caroline y est allée sur la pointe des pieds, en sortant tous les boucliers pour éviter une tempête. A propos de la peine de mort, pas moins.
    Et hier, sur juste une blague, trois lignes, ouille ! Le raz de marée. Comme quoi, on ne sait jamais d’où viendront les coups !

    Comme ces repas de famille où une réflexion innocente peut déclencher une bagarre générale.

    Il reste à aborder comme sujet : les repas des enfants, le bio, les poissons rouges (délicat, trèèès délicat), les hôtesses de l’air et j’en passe. On peut discuter sans problème de : l’adoption, l’avortement, l’extrême droite, les finances mondiales, les hôtesses de l’air, et j’en passe.

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  72. lautreviolette a dit…

    j’ai bien lu le post d’aujourd’hui au 25e degré et il m’a amusée, je ne soupçonne pas la maitresse des lieux de mal éduquer ses enfants, toute la petite famille du Churros à Rose m’est très sympathique,…mais…je trouve excessives les réactions vis à vis de mimicracra.
    Parce que j’ai une longue carrière d’enseignante derrière moi, je comprends qu’une instit à cran, parce qu’elle attaque peut être une année scolaire difficile, parce qu’elle n’a peut être pas pris le temps de relire le post et de prendre du recul, ni de tourner sept fois sa plume dans son encrier avant de se lancer, ait une réaction d’écorchée vive qu’elle regrettera peut être demain.
    Bon à moins que mimicracra soit une récidiviste, je ne sais pas, je ne lis pas souventTOUS les commentaires, quand il y en a trop je vais direct à ceux qui m’amusent :-), et à ce sujet je me régale de ceux de desperada!!!

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  73. kath de Belgique a dit…

    Moi je suis super afficionada (ortho ? ) de Rose , des mots grossiers de Rose, et/ou de mes enfants et surtout des miens (les mots grossiers).Du fait que mes enfants trouvent que – parfois- très rarement- j’exagère dans la terminologie. C’est la vraie vie- ce n’est pas toujours poli- mais au total on s’en sort plutôt bien ici en parlant vrai . Et fuck à toutes celles /ceux qui ont des leçons à donner.

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  74. cian a dit…

    Bon, je fais partie de « la communauté éducative », comme Mimicracra, et franchement, on ne vit pas dans le même monde….je me souviens d’une élève de 4 ans il y a quelques années s’exclamant devant le coin poupées « noméo, c’est quoi ce bordel? » Après discussion, j’ai découvert qu’elle ne connaissait pas d’autre mot pour qualifier le désordre! Comme quoi, on ne peut adapter son langage au milieu dans le quel on évolue que si on en a acquis assez… et qu’ils sont rangés dans les bonnes cases.
    Au risque de choquer, il m’arrive d’entendre un élève (ce2/cm1) laisser échapper un « merde » pour un objet tombé ou une erreur grossière, et bien, je ne monte pas sur la chaise en hurlant!je lui lance un regard interrogateur qui suffit en général pour entendre une petite voix confuse: « pardon à tous, ça m’a échappé… » Mimicracra, tu ne te cognes jamais???

    A part ça, bizarrement, mes propres enfants ne disent aucun gros mot… régulièrement je veux dire. le grand machin qui ressemble au tien Caroline, en sort bien un de temps en temps, mais l’assortit toujours d’un « oups, désolé »; la petite (5 ans) a testé, on lui a expliqué les mots qui ne sont pas très jolis, les mots qui font mal, et maintenant on la laisse gérer.

    Bon, rien de constructif dans mon com », mais j’avais envie de montrer que tous les enseignants ne sont pas psychorigides et hors du réel. (et puis, il y en a de géniaux des gros mots, et comme j’adore la langue française dans tous ses états!!!!)

    Caro, continue, fi des grincheux!

    Répondre
  75. cian a dit…

    Bon, je fais partie de « la communauté éducative », comme Mimicracra, et franchement, on ne vit pas dans le même monde….je me souviens d’une élève de 4 ans il y a quelques années s’exclamant devant le coin poupées « noméo, c’est quoi ce bordel? » Après discussion, j’ai découvert qu’elle ne connaissait pas d’autre mot pour qualifier le désordre! Comme quoi, on ne peut adapter son langage au milieu dans le quel on évolue que si on en a acquis assez… et qu’ils sont rangés dans les bonnes cases.
    Au risque de choquer, il m’arrive d’entendre un élève (ce2/cm1) laisser échapper un « merde » pour un objet tombé ou une erreur grossière, et bien, je ne monte pas sur la chaise en hurlant!je lui lance un regard interrogateur qui suffit en général pour entendre une petite voix confuse: « pardon à tous, ça m’a échappé… » Mimicracra, tu ne te cognes jamais???

    A part ça, bizarrement, mes propres enfants ne disent aucun gros mot… régulièrement je veux dire. le grand machin qui ressemble au tien Caroline, en sort bien un de temps en temps, mais l’assortit toujours d’un « oups, désolé »; la petite (5 ans) a testé, on lui a expliqué les mots qui ne sont pas très jolis, les mots qui font mal, et maintenant on la laisse gérer.

    Bon, rien de constructif dans mon com », mais j’avais envie de montrer que tous les enseignants ne sont pas psychorigides et hors du réel. (et puis, il y en a de géniaux des gros mots, et comme j’adore la langue française dans tous ses états!!!!)

    Caro, continue, fi des grincheux!

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  76. Clelia Lucca a dit…

    Bonjour!
    Mon commentaire ici est hors sujet.
    Mais je tourne à l’instant la dernière page de ‘La délicatesse’ et j’ai vraiment passé un bon moment.
    Merci!
    🙂

    Répondre
  77. mammouth a dit…

    Non, t’as pas le droit. T’as droit qu’à deux comms de réflexion par mois. Ton quota est atteint pour ce mois-ci. Tans pis. Le mois prochain, tu pourras entamer une nouvelle dissert de philo. Comme ça, les moins rapides du cervelet peuvent suivre tranquillement. Et puis, y’en a qui sont vachement occupées les week-ends, au spa, par exemple. On peut pas passer tous ses week-ends à lire des posts profonds sur les poux républicains.

    Bon, si tu y tiens, tu peux parler des hôtesses de l’air.

    Répondre
  78. mammouth a dit…

    Et les canards? T’en fais quoi des canards?! C’est vrai, on a déjà polémiqué sur leur foie. Mais tout le monde sait qu’un canard, c’est plus que ça.

    Au fait, ça a des poux des canards?

    Répondre
  79. Cil a dit…

    Ca c’est un vrai sujet !

    J’en ai marre de vérifier les cheveux de mon fils (bouclés, on dirait Candy) pendant qu’il geint « Nooooooonnnnn, si j’ai des poux tu vas me laver les cheveux ! »… Ben oui d’habitude je les lave pas…
    Et le Pouxit, ça pue !

    Pour le sujet des çonneries infantiles-qui-font-rire-qu’on-devrait-pas-rire, le mien s’est un jour mis debout sur la table basse (première transgression, j’ai commencé à brailler « Descend de là où tu es puni dans ta chambre jusqu’au collège – il a 4 ans), il m’a regardé (d’un air insolent, je vous jure, le nain gras !), a tendu le bras devant lui (tel Christopher Reeves fendant les cieux étoilés) et a dit « Vers l’infini et au-dela !!!! » (respect Buzz) avant de sauter sur le canapé (deuxième transgression).
    Que pouvais-je faire à part éclater de rire, l’embrasser en disant « T’es trop fort mon coeur ! » avant de lui expliquer que si il recommençait, il pourrait s’asseoir sur les autocollants Cars qui lui manquent.

    Hum… Je me demande comment commence la schizophrénie ?

    Répondre
  80. Alice a dit…

    Je découvre tous les commentaires qui ont suivi le premier bien matinal que j’avais posté.
    Ce qui m’étonne un peu, c’est que certain(e)s n’aient pas accès au second degré. J’admire en revanche cette mission que ce sont donné certains représentants de l’Education Nationale: à savoir éduquer des pauvres enfants de débauchés comme les nôtres.
    Je suis prof, j’ai du louper quelque chose pour avoir un sens de l’humour qui admette et comprenne la dérision…

    Répondre
  81. DOMINIQUE a dit…

    Mammouth, les canards ont peut-être des poux, va savoir. Je ne suis pas assez intime avec Gédéon pour cela.
    Il se baigne plusieurs fois par jour, je suppose que s’il a des poux, ils sont imperméabilisés.
    D’accord avec toi, les canards c’est plus que ça. Il y a aussi les magrets.

    Répondre
  82. Lor a dit…

    J’aime voir à quel point nos timings sont similaires… Violette nous rapporte aussi de la maternelle de jolies expressions. Et quelques histoires aussi. Je suis presque brouillée avec une de mes voisines suite à un épisode où nos filles se sont tapées dessus, apparemment pour rire et parce qu’à l’école ça s’était déjà produit, avec un groupe de garçon donnant des coups de pieds à la petite voisine et ma fille trouvant rigolo d’y participer… Sauf que je ne sais même pas si c’est vrai. Les balls, non ?

    Répondre
  83. Sécotine a dit…

    Dis donc, j’arrive après la bataille et elle a du être rude :))
    J’adore les mots d’enfants, et j’avoue qu’un flutain à cause de mr Fox est quand même savoureux dans une petite bouche, même si on recadre la chose par la suite. Mesdames, votre humour était déjà parti en week end ?

    Et je pense que tu a volontairement oublié de remercier le machin et ta préférée ; les troisièmes sont comme des éponges sélectives !

    Répondre
  84. Ines a dit…

    Bonjour,
    c’est avec plaisir que je lis votre blog depuis assez longtemps maintenant et ce billet, ainsi que les commentaires qu’il a reçu, m’ont choquée.
    Bien entendu, il ne s’agit de comprendre ou de ne pas comprendre l’humour,mais de savoir ce que l’on appelle le respect en général et si on souhaite que ce soit une valeur dans notre société surtout quand on porte un interêt à la chose publique ce qui est a priori le cas, je suppose, des enseignants mais aussi le vôtre. Il s’agit aussi, à mon avis, de savoir quel type d’éducation l’on veut promouvoir, et de quelle manière, là encore la mère que vous êtes, votre enfant et son enseignant sont tous trois concernés.
    Comme vous le précisez en commentaire, l’enseignant n’a ni souffert, ni pu répondre à l’insulte de votre fille car il n’était pas présent quand Rose a parlé de lui et fait par là la preuve de ses progrès ‘il était déjà au courant de ces progrès, comme un billet suivant le montre)mais que signifie  » . 2) Rose ne « traite » pas son enseignant, elle le dit à sa mère ou son père quand elle sort de l’école » si Rose fait rire, amuse et attendrit ses parents quand elle est grossière à son sujet? Ne la pensez vous pas assez intelligente pour intégrer le fait que le mépris soit permis envers le maître? Il me semble pourtant lire aujourd’hui qu’un soupir de votre ainée envers vous, sa mère, déclenche votre colère. Tolérer voire inciter une très jeune enfant à intérioriser, et donc s’autoriser de mépriser son enseignant me semble grave, voire très grave quand cela vient d’une mère de famille instruite, journaliste, qui parle d’éducation, et affiche volontiers des valeurs de gauche, qui, pour moi, comprennent le respect et la volonté de favoriser un climat épanouissant à l’école. Si nombreuses sont les personnes qui ne semblent pas choquées par votre attitude que j’ai repensé à ce post lorsque la semaine dernière une enseignante de lycée s’est immolée à Béziers en partie sans doute à cause du mépris affiché de ses élèves adolescents: si à 3 ans une enfant élevé dans un milieu où l’éducation est valorisée est autorisée à insulter, et donc encouragée à mépriser son maître, qu’en est-il de classes complètes d’adolescents sans doute moins chanceux?

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  85. Caroline a dit…

    Inès, je rêve ou vous êtes limite en train de m’accuser de cet immolation ? Pour info, je n’ai pas ri quand rose a dit ça. Pour info, tout a été « caca de chien » pendant une semaine (ses poupées, nous, ses frères et soeurs, la voiture qui passait, etc), on est passé à autre chose aujourd’hui. Pour info, je passe mon temps à valoriser son enseignant. Pour info, ce blog est de l’autofiction, destiné à faire sourire, réagir mais pas à me prendre une leçon de morale complètement à côté de la plaque et disproportionnée. Relisez-vous et demandez-vous si ce n’est pas de l’indécence absolue de mettre en parallèle une réflexion d’enfant de trois ans et ce drame qui a eu lieu à Béziers. Et au cas où ça n’ait pas été assez clair, ma « fierté » résidait dans le fait qu’elle prononçait enfin le « ch ». D’où le « tu me fais chier » qui devrait sortir facilement après. Je crois que ce qui nous tue à petit feu, ce n’est pas ce prétendu irrespect que j’encouragerais en riant aux mots de mes enfants. Ce qui nous tue, c’est cette promptitude à juger et ce manque absolu d’humour de certains. Où avez-vous lu que nous avions ri ? Où avez vous lu que j’encourageais ma fille à mépriser son enseignant ? Bref, je crois que vous auriez pu vous épargner ce long pavé…

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