Un long week-end

IMG_1800
Ce week-end j'ai refait ce chemin tant de fois emprunté lorsque j'étais enceinte de Rose, qui mène de la place d'Italie à la maternité de la Pitié Salpétrière. C'était pour aller voir mon amie qui attendait patiemment que sa mini locataire daigne pointer sa bouille après avoir fissuré la bulle. Il faisait un temps magnifique et il régnait dans les allées de l'hôpital un calme presque estival. Sans surprise, j'ai été submergée d'émotions contradictoires. La joie de rencontrer bientôt cette petite fille toute neuve, la nostalgie de ces jours bénis passés à materner mon iroquoise, la tristesse née de cette certitude que plus jamais, l'empathie pour tous ces inconnus allongés dans ces chambres aux fenêtres fermées et qui n'avaient pour la plupart rien à fêter ce jour là. Tous ces sentiments entremêlés ont fait monter des larmes sucrées salées. Le goût de la vie, peut-être, tout simplement.

Plus tard dans la soirée, la petite fille tant attendue est née et il n'est resté que le bonheur et le soulagement que tout se soit bien passé. Welcome on earth…

A part ça, un petit up and down ?

– Up: Le redémarrage des séries télés. Qui pourrait être un down tant je sais que chaque épisode qui tombera dans mon escarcelle viendra bouleverser mon planning déjà souvent très aléatoire. Mais comme pour toute addiction, replonger la tête la première dans la came est absolument jouissif. Je suis au taquet pour Will et Alicia, héros vraiment trop abstinents de The good wife…

– Up: Tant qu'à parler des séries, j'ai regardé cet été Mildred Pierce. On se disait avec une amie que Kate Winslet avait ce truc qui fait que les femmes l'aiment autant que les hommes, non ? En tous cas je recommande chaudement.

– Up: Cette tribune de Nancy Houston dans Libé que ma copine Maud m'a signalée. Ou comment parler de la prostitution sans putasserie.

– Up: La ténacité de Gérard Davet, journaliste au Monde, mon Pulitzer à moi pour cette année. Avoir été la cible de repérages téléphoniques de Claude Guéant ne l'a pas empêché de continuer son boulot. C'est à lui notamment que l'on doit les dernières révélations sur Brice Hortefeux, l'homme qui murmurait à l'oreille des conseillers de Sarkozy mis en examen. Pour avoir touché du doigt, dans mon autre vie, la violence des pressions exercées par le pouvoir sur la presse, je suis d'une admiration sans bornes. Il reste quelques journalistes politiques dignes de ce nom et l'un d'eux officie au Monde.

– Up: le Sénat qui passe à gauche. (je ne pensais pas un jour pouvoir écrire cette phrase sans la faire suivre d'un gigantesque LOL).

– Down: La retraite politique d'un grand homme, Robert Badinter, dont le mandat sénatorial a pris fin hier. Je n'ai pas été toujours d'accord avec lui sur sa vision de l'affaire DSK mais je n'oublierai jamais cette première décision de la gauche en 1981. Troy Davis serait vivant en France. Il y a trop peu de raisons d'être fière d'être française pour se permettre d'en négliger une.

Bonne semaine.

Aucun commentaire sur “Un long week-end”

  1. Cetroinzust a dit…

    Bienvenue a la petite demoiselle toute neuve !
    Beaucoup de tristesse pour moi egalement a l’annonce de la fin du mandat senatorial de Robert Badinter. J’espere qu’il continuera a faire entendre sa voix, le monde politique francais en a besoin.
    Bonne journee !

    Répondre
  2. insofa a dit…

    Caro tu décris vraiment bien les sentiments sucrés salés….Ma petite a 6 mois, je suis heureuse de la voir bien grandir et nostalgique du tout petit bébé lovée contre moi…

    Répondre
  3. William Rejault a dit…

    A un passage près que j’ai trouvé « gonflé » mais qui je suis pour contester (un homme !) = Les hommes qui acceptent d’être payés pour une prestation sexuelle en sont moins atteints que les femmes, pour une raison dont on ne parle jamais.

    Euh…Si on avait mis « femme » à la place « d’homme » (pour une fois), cela ne serait jamais passé 🙂

    Sinon oui, j’ai aimé ce texte, merci.
    Sur ce : JOGGING, les filles. Et ouais. 6h51. Je sais, je sais.

    Répondre
  4. mysukalde a dit…

    Félicitations à ton amie et à sa petite merveille.
    Un up en plus : du soleil ! de quoi passer encore quelques poses les pieds dans l’herbe (oui, j’ai de la chance, je fais ma pose dej les pieds dans l’herbe, face aux montagnes !)…
    Bonne semaine à toutes et tous.

    Répondre
  5. sissie a dit…

    Cette petite puce va ensoleiller le coeur de ses parents ; bienvenue à elle, et l’été qui a décidé de revenir encore un peu devrait contribuer à apporter beaucoup de bonheur à cette famille, c’est sûr..
    Bonne semaine à tous.

    Répondre
  6. chickette a dit…

    TGW on ne s’en lasse pas de cette série !
    d’autant que will et alicia sont de moins en moins abstinents …
    bonne journée ensoleillée !

    Répondre
  7. mammouth a dit…

    J’ai apprécié ce up and down. En revenant hier soir de mon week-end sans-enfants-sans-mari (ces moments sont rares, mais c’était très jouissif, merci), j’ai entendu les infos à la radio me disant que le sénat Français venait de passer historiquement à gauche. Et j’ai pensé que demain matin, caro me collerait un post politique dont je ne comprendrais rien (mais bien écrit, hein). À la place, y’a une nouvelle naissance. Trop chouette. Félicitations aux parents.

    Bonne journée

    Répondre
  8. mammouth a dit…

    William, t’as pas suivi? Faut pas dire des gros mots sur ce blog. À 6h51 encore moins.

    Mais je t’apprécie beaucoup, hein, faut pas croire. En passant, j’attends toujours des nouvelles de ma mission avec Bowie en pratiquant mes claquettes.

    Répondre
  9. Chantal a dit…

    Si je puis me permettre, je dirais plus tôt, avoir la chance d’être français, car comment être fier d’une chose dont on n’est pas responsable (ni coupable)…
    Bienvenue à cette petite française!
    Belle journée ensoleillée!

    Répondre
  10. La Mouty a dit…

    tout le bonheur du monde aux parents et au bébé.
    Heureuse du résultat des sénatorioles et pourtant……le petit peuple n’a pas voté.
    Caro,tu parles de The Good Wife,c’est ou?c’est quand ?

    Répondre
  11. Piou a dit…

    Joli billet qui touche à tout plein de petits « tout » de la vie…
    la nostalgie (bébé..), la révolte ( prostitution), la joie & l’exaltation ( les séries (bonnes) et le sénat à gauche ..), la tristesse ( au revoir Mr Badinter ( malgré le même sentiment quant à sa position sur DSK mais ce n’est pas grand chose au regard de son combat et de sa vie..)…
    Tous les états d’âme et les « états » de mots qui nous traversent.

    Encore un grand merci de mon « petit bout » de 14 ans!

    Répondre
  12. Jerricanne a dit…

    Comment bien commencer la semaine ? en te lisant de bon matin, juste quelques minutes avant d’attaquer le boulot. Une bouffée de peps pur !! merci Caro.

    Répondre
  13. la belette a dit…

    Je te rejoins pour Kate et Robert. Quant à l’accouchement de ta copine, je suis moi aussi saisie de sentiments mêlés lorsque je vais voir un nouveau-né dans un grand hôpital où les naissances côtoient les maladies les plus graves. That’s life.

    Répondre
  14. Kinou a dit…

    Moi aussi moi aussi, les séries !
    j’ai regardé hier soir l’épisode 0 de TGW, j’ai trop hâte… et Nurse Jackie.
    Et moi aussi moi aussi le Sénat ! Rien que pour la tôle d’IB la Mafiosa ça vaut le coup.
    Belle journée

    Répondre
  15. Fashiongeekette a dit…

    Une naissance, c’est toujours un moment qui me bouge. A la télé ou en vrai, je craque. Des souvenirs qui remontent en pagaille…
    Pour Will et Alicia, suis bien d’accord. A mon avis, la Suite n’a probablement pas vu passer grand chose et je pense aussi, qu’ils ne vont pas nous cracher le morceau au premier épisode. Joli billet, comme d’hab, je me régale.

    Répondre
  16. Tayiam a dit…

    Badinter ! Son discours contre la peine de mort m’avait beaucoup touchée. J’étais étudiante en droit, toute jeune et naïve (bon, je suis toujours jeune (n’est-ce pas), mais moins naïve). Et ce texte, pourtant déjà vieux, m’avait beaucoup fait réfléchir. Pas changer d’avis, car j’étais déjà contre. Mais, j’avais enfin trouvé quelqu’un qui argumentait mon opinion ! 🙂

    Répondre
  17. La Papote a dit…

    Big down pour les Etats-Unis qui, après, l’exécution de Troy Davis ont également affirmé qu’ils opposeraient leur droit de véto à la demande de l’état palestinien à l’ONU…
    Ils cumulent un peu beaucoup, là !

    Félicitations aux parents et à la petite nouvelle !

    Répondre
  18. Xochtl a dit…

    Bel article de Nancy Houston.
    Je recommande la lecture du livre de Jeanne Cordelier, La Dérobade. Elle y raconte, avec une plume stupéfiante, sa vie de prostituée.

    Répondre
  19. Elosyia a dit…

    Le texte de Nancy Houston est intéressant et montre encore la complexité de la prostitution. Par contre, je n’adhère pas à quelques parties du texte et notamment à cette phrase (oui William Réjault est déjà passé pour en parler mais c’est pas grave) : Les hommes qui acceptent d’être payés pour une prestation sexuelle en sont moins atteints que les femmes, pour une raison dont on ne parle jamais : leur corps ne peut pas porter un enfant.
    Je conçois bien sûr qu’il peut y avoir des différences mais je ne comprends pas pourquoi le ressenti de l’homme prostitué est amoindri par l’auteur dans ce genre de cas.

    Sinon bienvenue à cette petite fille !
    Le sénat à Gauche. Bah comme quoi on peut toujours être agréablement surpris dans ce bas monde.
    Une belle journée ensoleillée !

    Répondre
  20. StefdeToulouse a dit…

    Bienvenue à la petite puce, en ces jours ensoleillés !

    Je ne suis ni de droite ni de gauche, j’ai un peu du mal à me placer quelque part d’un point de vue politique.

    Mais je me pose la question suivante toute simple : si le Sénat a toujours été à droite depuis 1958, il y a pourtant eu des présidents et gouvernements de droite et de gauche, et cela n’a jamais posé de souci pour voter lois et réformes.
    Je comprends tout à fait que ceux qui sont de gauche soient ravis (leur camp a gagné) mais en quoi le passage du Sénat à gauche est-il une si bonne nouvelle pour la vie politique : pour éviter l’hégémonie d’un seul camp qui serait à la fois au gouvernement et à la fois Sénat ? pour les bienfaits de l’alternance ?

    Voilà, c’est une question très simple, je ne souhaite pas ouvrir un débat politique, mais comprendre en profondeur pourquoi ce basculement a l’air important. donc si certains peuvent éclairer ma lanterne, je suis preneuse.
    J’espère que cela ne déclenchera pas un tollé dans les commentaires tout de même…

    Répondre
  21. Patiounette a dit…

    en parlant de série, une que j’ai apprécié énormément sur arte c’est : l’agence n° 1 des dames détectives. dommage qu’il n’y ait que 6 épisodes du coup je lis son auteur alexander mccall smith
    Bienvenue au bout de chou moi aussi je viens d’accoucher y’a trois semaines et ca passe trop vite

    Répondre
  22. Caroline a dit…

    Aucune raison de dclencher un tollé en posant une simple question ! Je vais te répondre pour ma pomme, après je ne sais pas si c’est une analyse partagée. Je crois que ce qui me réjouit est de deux ordres. La première chose, c’est que le Sénat en effet a toujours été à droite. ce qui est tout de même assez désespérant dans un régime démocratique. Comme si de toutes façons, cette chambre ne servait qu’à défendre des idées de droites et assez conservatrices. Je me dis que cela va forcément rendre le débat parlementaire plus intéressant, quelle que soit la majorité à venir à l’Elysée. Parce que ces dernières années, en gros, si une loi du gouvernement de droite était approuvée par l’assemblée, le passage au sénat n’était que pure formalité. Là, il y aura vraiment des navettes parlementaires. Après c’est sûr que si la gauche gagne aussi les législatives, on se retrouvera dans une configuration comme celle jusqu’alors, avec les deux chambres du même coté. Mais comme je suis de gauche (ah bon ?), je t’avoue que ça ne me dérange pas !!!

    La deuxième chose qui me réjouit, c’est que c’est peut-être annonciateur d’autres victoires et ça j’avoue, c’ets complètement subjectif et partisan !!!

    Répondre
  23. StefdeToulouse a dit…

    Merci Caroline pour ta réponse.

    Mon scepticisme sur ce basculement vient surtout du fait que j’associe le fait d’avoir un gouvernement d’un bord et les chambres parlementaires de l’autre à des blocages : chaque bord ayant souvent des avis opposés sur les grands sujets, est-ce que cela ne va pas bloquer l’avancement de certaines réformes qui, à mon sens, sont nécessaires en ces temps plutôt troubles ?

    J’ai parfois l’impression que chaque « camp » s’emploie toujours à plus ou moins défaire ce que les autres ont fait auparavant.
    Ca laisse le sentiment de faire du sur-place. Aucune loi n’est parfaite, très probablement, mais cela justifie-t-il de carrément partir dans l’autre sens ?

    C’est une vision très pessimiste de la politique, j’en ai conscience, et ça explique sûrement mon manque d’enthousiasme face à ce qui semble pourtant être un fait marquant de la 5ème république.

    J’espère que d’autres commentaires alimenteront le débat.
    Et du même coup enrichiront ma culture personnelle en matière de politique !

    Répondre
  24. meredenis66 a dit…

    La victoire de la gauche aux sénatoriales est plus une victoire psychologique qua vraiment porteuse de bouleversement politique (quoi que… ) En effet, l’avis du Sénat est purement consultatif, contrairement aux députés qui eux votent les lois.. Le Sénat peut tout de même mettre les bâtons dans les roues et retarder certains projets de loi, suggérer des amendements etc… Mais en fin de compte, le sénat ne décide de rien. Mais c’est la première fois que le Sénat est passé à gauche. En fait, c’est surtout un tir d’avertissement à la droite en place.
    L’avenir nous dira ce qui va changer par rapport au passé…

    Répondre
  25. Tan a dit…

    Moi aussi j’attends, en vrac : Dexter, HIMYM, The Big Bang Theory, Modern Family, Dr House.
    Addiction, tu disais ?

    Bienvenue à mini-Zaz !

    Despe : +1000

    Répondre
  26. Harfi a dit…

    Donc le sénat à droite c’est pas démocratique … mais le sénat à gauche, c’est démocratique ! … ce sont pourtant les grands électeurs qui élisent les sénateurs et les grands électeurs sont élus par les citoyens ……… alors ???

    Répondre
  27. Edith a dit…

    Cela n’a rien à voir, mais merci beaucoup William pour votre beau livre « Maman, est-ce que ta chambre te plait ? ». Là je suis en plein dedans, le livre et la situation (de placer une belle-mère très aimée dans un service Alzheimer) et vos mots me serrent le coeur.
    Excuse-moi Caro, pour cet apparté, et le Sénat à gauche, quel bonheur, et bienvenue à la petite fleur d’automne, soeur d ela petite fleur de printemps…

    Répondre
  28. Cilce a dit…

    ‘Mildred Pierce’, un délice…et je vous conseille, si vous avez l’occaz’, une serie canadienne qui déchire: Trauma – un mélange de Grey’s Anatomy et Urgences, en québécqois! Que du bon, Merci TV5 Monde.

    Répondre
  29. Banane a dit…

    C’est là que je me dis que je n’ai pas d’amie fille, de vraie en tout cas : il ne me serait jamais venu à l’esprit d’appeler une copine le jour où la poche des eaux s’est fissurée!!
    Bienvenue à la demoiselle en tout cas.

    Répondre
  30. Edmée a dit…

    À la onzième minute, après le générique, quand les portes de l’ascenseur s’ouvrent sur le visage fermé de Will, c’était un tel kiff que j’ai du appuyer sur pause pour ne pas prendre mon pied trop vite. Le Sénat, dans un autre genre, quel plaisir aussi. Et Kate Winslett appartient pour moi à ce club mystérieux des actrices qui savent te donner l’impression qu’un lien mystérieux te relient à elles.
    Merci Caro pour ces up et down qui touchent toujours juste.

    Répondre
  31. Lise a dit…

    Caroline, si tu aimes The Good Wife, essaye donc Suits dans la même veine … totalement addictif aussi, au cas où tu n’ais pas encore assez d’addictions télévisuelles 🙂

    Répondre
  32. Harfi a dit…

    Je ne vois pas d’autre régime en ce monde qui offre une alternance au suffrage universel des citoyens, même s’il y a des séquences qui semblent fort longues à ceux qui ne sont pas au pouvoir !

    Répondre
  33. Bellechuchu a dit…

    Heu… le Sénat n’a pas un rôle purement consultatif. Une loi est votée par les députés ET par les sénateurs.
    De plus, son président est quand même considéré comme le 2è personnage de l’Etat en ce sens qu’il est le président par intérim si le président de la République décède ou démissionne.

    Répondre
  34. Dedeee a dit…

    Bienvenue à jolieminiZaz, que sa maman en profite bien !
    Ca ne fait que 7 mois que la mienne est arrivée et ce n’est déjà plus un petit bébé collée à sa maman pfff ! oui je comptais la garder dans mes bras jusqu’à ses 18 ans au moins c’est raté mais qu’est ce que j’aime la regarder. Profitez !

    Répondre
  35. DOMINIQUE a dit…

    Edith : je ne lirai jamais le livre de William. Ma mère. Ma toute petite.
    Cela fait 5 ans.
    Je viens juste de commencer à penser à elle au passé, bien qu’elle soit encore en vie. Mais si loin.
    Tant mieux si tu es sensible à cela, car tu seras plus forte si quelqu’un autour de toi a cette maladie destructrice. Certains livres sont indispensables. Celui-ci m’a l’air d’en faire partie.

    Répondre
  36. mammouth a dit…

    Comment il signe plus?! Il peut simplement pas te refuser ça à toi, dis. Il a vu ton blog chouette? Entre blogueur, sûrement, vous pouvez arriver à une entente.

    Tu en pleures. Moi, c’est la mer noire qui vient de se déverser dans mon salon.

    Désolée, mais pour les claquettes, c’était pour lui seulement. Dommage, ça s’en venait bien mon truc.

    Répondre
  37. Bubulle a dit…

    je regarde précisément la saison 2 de TGW : bonheur !!
    sinon, je me faisais une remarque : plus personne ne parle du nouvel habillage de ce blog. Comme quoi, faut pas hésiter à changer quand le besoin s’en fait ressentir : ça fait parler mais ça fait du bien !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>