Il était une fois Nicolas le jardinier

  DSC_0063.jpg_effected-001
Quand je pense que j'ai pu soupçonner Carla B d'avoir épousé son monmari par ambition, goût du pouvoir ou même (j'ai honte) en vertu d'un accord signé sous les auspices de Séguéla.

Alors que la vérité était ailleurs. Elle a succombé parce qu'il en connaissait un rayon sur les tulipes. Là tout de suite, je vois l'homme sous un autre angle (ah c'était le but ?).

On est peu de choses nous les femmes. Un nom de fleur en latin * et c'est notre culotte qu'on arrose. Prenez-en de la graine messieurs. Si on peut dire. Graine, fleurs, pistil, toussa toussa.

Voilà, à part ça hier j'ai donc fait la connaissance de la petite fille à qui appartient cette minuscule main. Quand je l'ai prise dans mes bras et que je lui ai dit quelques mots, elle a fait des efforts surhumains pour ouvrir ses yeux. Je veux croire que tous nos pia pia pia à sa mère et moi alors qu'elle n'était encore pas plus grosse qu'une coquillette n'ont pas servi à rien et que ma voix lui a vaguement évoqué la douceur des mercredi après-midi dans les pelouses du parc Kellerman.

Tout ce que je lui souhaite c'est de ne jamais tomber sur un vilain jardinier qui l'attirerait dans ses filets en lui parlant d'Achillées sternutatoires ou autres actées en épi.

* En même temps tulipe en latin ça se dit Tulipa, hein. Je ne veux pas minimiser mais bon.

71 comments sur “Il était une fois Nicolas le jardinier”

  1. reine a dit…

    Yo! preum’s….(Toujours le sommeil complètement perturbé par ma décision de quitter le monde salarial…ça va passer vous croyez, les filles?)
    Adorable la photo….
    Pour me pécho, mon homme n’a eu qu’à me parler de ses talents culinaires, on a les sensibilités qu’on peut!

    Répondre
  2. sissie a dit…

    Insomniaque aussi, la journée au boulot va être longue…
    Pour commencer comme tous les jours : un petit café, le blog de Caro, un petit tour sur Facebook, un coup d’oeil sur l’état de mon compte en banque en ligne, mes mails, la météo de mon lieu de vacances (car bientôt ma semaine de congés à l’étranger tant attendue), bref mes surfs quasi-quotidiens avant la douche et la journée au travail… le rituel.

    Beaucoup de douceur se dégage de cette photo, j’adore.

    Répondre
  3. Cetroinzust a dit…

    S’il ne connait que les tulipes et les roses, c’est sur que c’est un veritable expert en jardinage, Nicolas le president-jardinier (que j’imagine assez bien en lapin Cassegrain, d’ailleurs…) et en latin (suffit de rajouter un a en fin de mot et hop ! le tour est joue, la donzelle est subjuguee).
    Tres douce photo ! Ici, on est dans l’attente, a grande distance, du deuxieme de ma soeur. Qui ne devrait vraiment pas tarder a montrer le bout de son petit nez en trompette.

    Répondre
  4. reine a dit…

    ah! et je voulais aussi dire (ben quoi? je suis seule dès potron-minet , alors j’en profite pour soliloquer dans le rade désert….oui,oui comme les pochtrons)
    Oui, je disais que j’ai vu un docu sur Arte (du sérieux donc) où on affirmait que parler aux bébés dans le ventre , ça ne servait à rien car il n’entendait que de vagues bruits….ça m’a presque fait de la peine….
    En même temps , ça confirme: les gros mots c’est bien à l’école qu’ils les apprennent …

    Répondre
  5. mysukalde a dit…

    Jolie petite main… Sans vouloir contredire Reine, j’ai entendu sur Inter au contraire que les bébés dans le ventre entendaient bien les tons, la musique des voix qui les entourent.
    Perso, j’aime pas les tulipes, alors..

    Répondre
  6. desperada a dit…

    Mon Dieu! Il connaît les appellations latines des fleurs! C’est le chef de l’Etat et il sait tout sur les fleurs également. C’est incroyable. Mais il faut que je vote pour cet homme!

    C’est bien fichu la com, dis donc.

    Répondre
  7. marje a dit…

    Félicitations à Zaz ! Je savais que l’arrivée de Princesse approchait et je redoutais la photo, le commentaire car les portes battantes de la maternité ne sont effectivement jamais fermées !!! Biz

    Répondre
  8. venise a dit…

    « En même temps , ça confirme: les gros mots c’est bien à l’école qu’ils les apprennent …  » lol ! Reine rouvre le débat 🙂 c’est bien le jour alors que la grève fait rage
    pareil la petite main m’émeut mais les portes de la maternité, non non plus pour moi 🙂
    bises douces du sud
    j’ai pas tout suivi à l’histoire de nicolas le jardinier, mais c’est pas grave…

    Répondre
  9. DOMINIQUE a dit…

    Lu l’article dans le Daily Mail : une interview de la BBC. Où elle dit « mon dieu, cet homme est président de la République et il connaît le nom en latin de toutes les fleurs du jardin de l’Elysée. Il faut que je l’épouse ».
    Tssst, Caroline, c’est pas gentil de casser ce joli conte de fées romantique avec des propos cyniques.

    Les auteurs du plan com. l’ont repeint en gentil Nicolas botaniste. Ils n’ont trouvé que ça ? L’heure est grave !

    Pour lui.

    Répondre
  10. Fantomette a dit…

    Moi pour me séduire, il a commencé par son regard insolent et a enchaîné sur pizza-bière, et j’ai succombé ! On a les faiblesses qu’on peut, hein…
    Félicitations à la maman de cette petite puce !!

    Répondre
  11. mammouth a dit…

    Y’est pas tôt et pourtant je ne comprends rien au post d’aujourd’hui. Faudra que je lise les journaux Français. C’est vrai, je viens juste de savoir cette semaine que la rumeur de bébé d’il y a des mois n’en était pas une et que vous aurez bientôt un bébé de la République. C’est trop excitant ce qui se passe chez vous, non?

    Quoiqu’il en soit, c’est ta pudeur qui a fait que tu n’as pas écris « nain de jardin »?

    Répondre
  12. Piou a dit…

    Que c’est BEAU! Avec les plis des mains qui racontent des histoires différentes..

    Il parait ( j’ai mes sources…) que « la reine du guide Clause » était une fille drôle et intelligente : le doute m’assaille…

    Aujourd’hui grève public-privé ( enfin!!) pour empêcher ce gouvernement de détruire plus encore notre école , pour que cette petite merveille qui vient d’arriver ait toujours le choix ,pour que son cerveau ne devienne pas du « temps de cerveau disponible » pour publicitaire cynique…

    Belle journée

    Répondre
  13. mammouth a dit…

    Ça devrait passer, en effet. Tout changement entraîne une période d’adaptation qui peut déclencher des inquiétudes, des remises en question et des euphories.

    Bientôt vous serez trop occupée à facturer vos milles projets et courir après les mauvais payeurs pour penser à autre chose que votre survie.

    Ok je blague. Peut-être.

    Faut pas s’en faire, en vrai. Vous allez apprendre à gérer les nouveaux soucis tout comme vous allez apprécier les nouveaux avantages. Rien n’est parfait nulle part. Et rien n’est coulé dans le béton non plus, heureusement d’ailleurs. Alors si un jour vous sentez que votre choix n’était pas le bon, que vous n’êtes pas faite pour la pige, alors vous modifiez le tir et c’est tout.

    Répondre
  14. une ronde aussi a dit…

    ‘tain, elle aurait pu pécho Nicolas le jardinier en live dans l’amour est dans le pré, ça, ça aurait été de la conne.. euh d’la com. pardon.

    Bienvenue à la petite choupette.

    Répondre
  15. StefdeToulouse a dit…

    J’adore les doigts des bébés, cette précision dans les détails de la part de mère Nature, chaque petit pli, chaque petit ongle, la perfection dans la miniature !

    Répondre
  16. Sally a dit…

    ‘savez quoi ? Je préfère plutôt fixer mon attention et ma tendresse sur cette petite main encore plein de plis ! Tout ce qui est jardin, tulipes et autres me sortent par les yeux !

    Répondre
  17. Abracadabra a dit…

    pour me pécho, il faut me faire rire.. autant dire qu’avec Monsieur Sonmari ça n’aurait pas été possible car il me ousse plus à faire la tête … Mon chéri à moi me fait rire et sourire tous les jours et c’est que je lui souhaite à la mini pépette …

    Répondre
  18. Elosyia a dit…

    Oui c’est vrai que le combo fleurs+mme Monmari= séduction ultime. C’est juste énorme, on aura tout vu et tout entendu, je vous le dis moi.
    Perso, en dehors de son physique attrayant, de son charme et de sa beauté naturelle, mon mec m’a aussi séduite grâce à ses talents de photographe.
    Mon chéri c’est le meilleur des photographes du monde, yeah et je dis ça en toute objectivité.
    Bonne journée !

    Répondre
  19. La Fée de Marseille a dit…

    Tu es un phénomène Caro, comme on dit à Marseille…
    Et puis cette petite main, si douce et si fragile.
    Quant à Nicolas le Jardinier, il n’y en a jamais eu qu’un capable de me faire rêver, celui qui animait l’émission que je regardais avec mon grand père, et qui trônait sur la couverture de l’almanach de ce dernier…
    Pour le reste, c’est Pipoland and (Ni)Co !!!

    Répondre
  20. Blonde paresseuse a dit…

    Ben heureusement que Carla n’a jamais croisé monmari à moi, sinon elle n’aurait jamais épousé Nicolas mais aurait trafiqué pour me piquer le mien. Imagine, il est paysagiste…. alors les noms latins, lui, c’est comme quand un comptable parle d’amortissement des immos, c’est juste son quotidien.

    Je vais simplement espérer qu’il ne va pas entendre les propos « en anglais » (ils ont bien insisté les journalistes) de Carla, parce que bon, imagine qu’il pense avoir une chance ! Pour lui, elle est toujours la mannequin bombasse, et pas trop la femme du nain de jardin/président.

    Finalement, je pense que Crapaud-poilu, mon fils, a raison de continuer le latin en seconde. Visiblement, pour tomber les gonzesses, c’est top. 😉

    Répondre
  21. DominiqueL. a dit…

    Quand j’ai entendu parler de cet interview, j’ai cru halluciner… pas tant le contenu, ban, ça c’est de la responsabilité de Carlita … mais que les journalistes apparemment sérieux … (Christine Ockrent …. quoi .. quand même …) donnent une importance pareille à ce qui ressemble à de la niaiserie sentimentale … Ce sont les homrmones qui transpirent ???
    Une photo sans paroles n’a-t-elle pas de pouvoir émotionnel plus évocateur ???
    DominiqueL.

    Répondre
  22. Tan a dit…

    Cette photo est magnifique. Et j’aime croire moi aussi que les bébés nous entendent quand ils ne sont encore que miniatures.

    J’avais rien compris à l’histoire du jardinier non plus (Venise, tope-là !), merci DOMINIQUE d’avoir éclairé ma lanterne !

    Histoire de compléter l’actualité du jour, une petite vidéo

    Répondre
  23. orsita a dit…

    « Un nom de fleur en latin * et c’est notre culotte qu’on arrose ». Hahahahaha ! Merci pour ce fou rire matinal. Tu es la meilleure, Carolinam <3

    Répondre
  24. Pénélope l'Arverne a dit…

    Tu as raison, la difficulté du latin est très surestimée (même si c’est ce qui me permet de faire bouillir la marmite tous les mois…).
    Sans blague, il s’y connaît en tulipes, notre président Zoltan (oui, je suis une fidèle d’Inter, moi aussi…)? Parce qu’en arithmétique, toujours pas: 37 élèves = 1 prof, l’équation est fausse. 16 millions de chiffre d’affaires (2010) pour Lafarge = fermeture d’une usine dans l’Yonne: pareil, y comme qui dirait une erreur…
    Mais peut-être que les tulipes, c’est plus important…

    Répondre
  25. mammouth a dit…

    J’ai lu achillées spermutatoires, et me suis dit que c’est pour ça que Caro avait choisi cet exemple…

    Sinon, on tombe pas sur quelqu’un, salaud ou pas, on le choisit, non?

    Répondre
  26. La Mouty a dit…

    Cette petite main,on voudrait la garder pour toujours dans la notre .
    Ou trouver l’article sur Nicolas le jardinier,j’ai pas. Trouvé dans Rustica!!!

    Répondre
  27. chrisssine a dit…

    Félicitations à ta copine Zaz, à toute sa famille et bienvenue à cette petite princesse.

    Y a pas à dire, les bébés ça me fait craquer. Un instant il n’y a rien (sinon un énorme bidon). L’instant d’après (OK, un accouchement après…), tu as un petit loulou/une petite louloute, avec des doigts qui s’accrochent aux tiens, des ongles, des yeux un peu dans le vague… Ca me fait tripper et ça me redonne assez envie de remettre le couvert…

    (pour ça c’est cool d’avoir une soeur/amie proche qui a un bébé, ça permet de donner un dérivatif facile à des envies dangereuses)

    (au fait, de voir ces doigts de bébé, ça me fait penser à la puce de ta soeur : elle va bien, grandit bien ?)

    Répondre
  28. Loop of Kurland a dit…

    et on pue le vieux sang, on a des points jusque dans le cul, une descente d’hormones qui nous rend encore plus con que d’habitude, et aucun moyen d’endormir ce bébé.

    ça va mieux?

    Quant à cette pauvre Carla, je vous trouve bien dure. Cette hargne du journaliste, qui comme tous ceux de son espèce saute méchamment sur la parole malheureuse d’une dame à l’intelligence forcément diminuée par l’irrigation de son utérus… Rappelez vous ce qu’on a pu faire à cette pauvre Gabriela Solis, quand elle était garde des sceaux.

    Où sont les féministes, aujourd’hui?

    Répondre
  29. Jerricanne a dit…

    dis-moi Caro, ne crois-tu pas que Marie Colmant aurait lu ton article avant de faire sa chronique sur France Inter à l’instant ? Nicolas le Jardinier, tulipa ….. ?

    Répondre
  30. reine a dit…

    « on pue le vieux sang et les points dans le cul » !!!!
    Arrêtez les filles , je ne sais plus si c’est le manque de sommeil mais je suis là à rire aux larmes devant vos comm….et j’ai évidemment 3000 trucs à faire….
    A propos d’accouchement quelqu’un a vu « un heureux évéènement » ? avec Louise Bourgoin et Pio Marmai …celui là fleurs ou pas quand il veut

    Répondre
  31. Pénélope l'Arverne a dit…

    Hilarant commentaire de Daniel Morin sur Inter à propos de Nicolas-le-jardinier: « moi j’ai fait le tour d’un magasin Truffaut avec une dénommée Monique, je ne me suis pas dit pour autant ‘elle est formidable, elle est la chef du rayon plantes grimpantes, il faut que je l’épouse’. » …

    Répondre
  32. happy a dit…

    j’ai entendu ça ce matin. C’est juste énorme. Mon mari et moi avons déliré au fond du lit sur les intérêts comparés des tulipus et des rosas. Merci Carla, merci (du fond du coeur) pour ce fou rire du réveil.

    Répondre
  33. Fmior03 a dit…

    Pleins de bisous à la toute petite demoiselle… Je me languis de retrouver cela, si Mère Nature est sympa avec moi…
    Ben oui, chui pas loin de la date de péremption…

    Répondre
  34. Loop of Kurland a dit…

    Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’une souscription nationale est lancée ce jour, jusqu’à vendredi prochain, aux fins de réunir les 8 euros nécessaires pour faire parvenir, frais de port compris, à la Première Dame un Guide Clause qui à n’en pas douter égayera ces longues soirées d’automne solitaire à attendre la délivrance, encombrée de sa libido de fin de grossesse.

    http://www.priceminister.com/offer/buy/74827679/Guide-Clause-Traite-Pratique-Du-Jardinage-Livre.html

    Bien évidemment, le délai pour participer sera prolongé si nous ne parvenons pas à obtenir des Français leur bien aimable collaboration. En ce cas, le Guide Clause lui sera offert pour ses relevailles. Mais ce serait alors vraiment dommage qu’elle ne puisse pas, en temps et en heure, apprendre l’effet inouï que peut procurer à un géranium un petit bout de placenta enterré à son pied.

    ***

    On apprend que Stéphane Marie, de France 5, interrogé à la sortie de son potager seine et marnais sur les propos de la Première dame, aurait admis qu’il avait décliné la proposition de la première dame de venir relooker les terrasses de l’Elysée. Sobrement, Monsieur Marie aurait lâché: « trop peur. Personne n’est à l’abri. Regardez Mick (Jagger). Regardez Jack (Lang?) »

    ***

    Répondre
  35. Mélisande a dit…

    Aaaaah hahahahaha j’adore ce billet! Merci pour le fou rire qui soulage un peu mes maux! Entre ironie, fausse naïveté, émotion, humour, il y a tout dans ces quelques phrases, sans pédanterie ni sensiblerie, merci pour ton style unique!

    Répondre
  36. desperada a dit…

    Pff. C’est plus ce que c’était, les billets sur le président

    Pas un présidentolâtre pour monter au créneau dans les commentaires et défendre l’honneur bafoué? Pas la moindre baston? Pas la plus petite tentative de défense de Madame et son rédac en chef de Rustica?

    nul. Tout se perd.

    Je me demande juste si c’est parce qu’il n’y en a plus, des aficionados, ou si ceux qui restent se planquent, tout honteux qu’ils sont

    Allez quoi. Promis, on se moquera pas.

    Répondre
  37. une ronde aussi a dit…

    Allez Despé, juste pour te faire plaisir.

    Caro, j’aime beaucoup ton blog, je te lis tous les jours gnagnagna et gnagnagna … mais à partir d’aujourd’hui je ne te lirai plus. Je suis outrée du peu de considération que tu as pour notre Président.

    Tu es aveugle ou quoi, tu n’es pas consciente de son sex appeal, sa culture (en pot), sa connaissance des langues crevées, latin lu écrit planté. Moi, il m’excite. Je reve de voir son bulbe. J’ai le placenta qui se reconstitue rien qu’en y pensant.

    me casse à confesse maintenant.

    Répondre
  38. DOMINIQUE a dit…

    Geneviève : « une ronde aussi » est en pleine forme ! Et puis, elle a rassuré Despé.
    Elle a tout bon. Et elle a intérêt à se barrer à confesse. Confesse ? On n’en sort pas, si j’ose dire.

    Répondre
  39. J F F chemincompostelle a dit…

    … et il aimerait tellement les fleurs en latin ou pas que c’est dans un parc qu’il a exhibé officiellement sa « dulcinée », un parc pas spécialement célèbre pour les plantes mais pour les bêtes d’attractions américaines, bien entendu !
    Tout ça n’a aucun rapport avec la grossesse de cette femme. Vu son CV à elle, qui jurerait que le gosse est de lui ?
    Ta photo est bien mignonette…

    Répondre
  40. ludi a dit…

    Moi qui suis instit en petite section j’étais mort de rire quand j’ai lu la réflexion du maître de Rose à propos du Doliprane. C’est clair que le coup de mettre l’enfant à l’école en le gavant de doliprane tout le monde le fait, alors on a l’habitude !!! Mais je te rassure moi-même ça m’arrive de le faire en croisant les doigts pour que l’école de mes enfants ne m’appelle pas…

    Sinon si tu savais ce que les enfants peuvent raconter à leur instit à l’école,surtout en maternelle…généralement on connaît toute l’intimité des parents !!!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>