Telle est prise…

IMG_1809.jpg_effected
Il y a quelques jours, je me suis enquise auprès du maitre de Rose de la façon dont ça se passait en classe. Je tiens à préciser que je suis plutôt en mode routarde de l'école avec number three, hyper détendue du slip – si on met de côté ma légère incontinence lacrimale le jour de la rentrée. Autrement dit son père et moi la livrons le matin comme un paquet à la poste, un bisou et hop à ce soir. Et lorsque c'est à moi de la récupérer, idem, je l'embarque après un bonjour au-revoir à l'enseignant. Le pauvre est de toutes manières pris d'assaut par les primipares en manque d'informations capitales sur ce que leur astre a mangé, la durée de la sieste ou la façon dont il a une fois de plus fait preuve de sa précocité.

Bref, j'ai compris, après tant d'années de pratique, que l'instit n'a pas que ça à faire que de tresser les louanges de mon enfant (non parce que ne nous voilons pas la face. Quand on demande à un prof si "tout va bien", la seule réponse que nous soyons en mesure de recevoir est un "oui" franc et massif. Aucun parent ne souhaite entendre qu'il y a un souci. Dans ce cas en général on se rappelle que mince, on a piscine et qu'on ne peut absolument pas rester pour écouter le compte-rendu forcément injuste des méfaits de notre enfant chéri).

Donc, disais-je, sentant qu'il y avait un mini créneau pour obtenir le fameux "oui, tout se passe bien" cher à mon coeur – et aussi pour montrer que je n'étais pas non plus indifférente aux progrès en gommettes de Rose – j'ai posé la question rituelle:

"Tout se passe bien ?" (dis oui, dis oui, dis oui de toutes façons j'ai poney).

J'ai été servie: tout va pour le mieux, elle est souriante, conciliante et toujours partante.

Ravie mais un peu perplexe – je connais les limites de mon joyau – j'ai embrayé sur ma préoccupation première:

"Et… vous… vous la comprenez ?"

Regard un peu étonné du maitre. "Bien sûr, pourquoi cette question ? Elle est très explicite et fait partie des enfants de la classe qui s'expriment parfaitement".

Je le sentais qu'il y avait un os. J'aurais du être alertée dès le "conciliante".

"On parle de Rose, hein", lui ai-je donc signifié goguenarde (celle que tu as perdue le premier jour, remember).

Regard cette fois-ci un peu froissé de l'enseignant.

"Oui, je sais désormais qui vous êtes et je sais qui est Rose. Et je vous le répète, elle parle et prononce parfaitement pour son âge".

Après il m'a très clairement fait comprendre que bien que conscient de cette tension sexuelle entre nous, il souhaitait mettre fin à cette conversation.

Je suis repartie pour le moins dubitative, d'autant que Rose m'a alors gratifiée d'un "il est ti le sieur, hein ?" (il est gentil le monsieur) qui m'a confirmé qu'on était assez loin du concours général de diction.

On aurait pu en rester là – et le mystère entier – si le surlendemain je n'avais pas fait avaler à la hâte un demi litre de doliprane à une Rose brûlante avant de la déposer, histoire de pouvoir expédier un rendez-vous de boulot avant de recevoir un coup de fil de l'école. Bingo, à peine le fameux rendez-vous terminé, message du directeur m'avertissant que le thermomètre frontal avait littéralement fondu.

J'ai déboulé feignant la surprise, confiant qu'elle mouchait bien un peu ce matin mais pas plus. "Vous pensez bien que je ne vous l'aurais pas laissée, sinon" (regard entendu, complicité, tension sexuelle).

Le maitre s'est contenté de cette réponse fielleuse: "C'est étonnant ce que vous me dites. Rose m'a pourtant parlé du doliprane qu'elle aurait pris juste avant de partir pour chasser la vilaine fièvre. Ce sont ses mots exacts. Mais je l'ai peut-être mal comprise après tout".

Je veux voir un point positif dans cette humiliation en règle. Ma fille n'a en effet aucun problème d'élocution.

En revanche elle se fout donc de moi depuis des mois. En plus d'être une sale balance. Je crois que je préfère sa grande soeur, je vous en ai parlé ?

Edit: A part ça donc la fashion week battant son plein je me suis mise au stree style. Je suis très excitée à l'idée de vous mettre au jus de toutes les nouvelles tendances. Ici le collant perforé. Géniaaaaaal.

Aucun commentaire sur “Telle est prise…”

  1. Tite_bulle a dit…

    EXCELLENT fou rire de grand matin !
    Nullipare ici et plus le moindre papa à l’horizon pour changer ce statut mais j’aime toujours autant lire tes billets sur tes enfants. Non non je ne suis pas dégoûtée 😀

    Merci caro !

    (preums ? )

    Répondre
  2. Cetroinzust a dit…

    Mouahahah ! Rose rocks! Et c’est une sacree chipie, cette demoiselle (mais on le savait deja) (ce qui la rend encore plus craquante, sans aucun doute). J’espere que le maitre a le sens de l’humour, il va en avoir besoin…
    Quant au collant customise a la perforeuse, c’est, comment dire, conceptuel…

    Répondre
  3. venise a dit…

    il ne faut JAMAIS tenter de savoir ce qui se passe à l’école auprès de l’instit, c’est source de déconvenue à tous les coups ! tu m’étonnes , Rose est quand même la troisième, tu devrais donc le savoir 🙂
    Et encore, l’instit c’est un moindre mal, vont arriver avec le collège les réunions parents profs, enfin je ne sais pas si je dois t’en parler dès maintenant… ça va te saper le moral:)
    bises douces du sud

    Répondre
  4. venise a dit…

    Rose a tout compris, elle sait que si elle veut être entendue par les autres que sa môman, elle a intérêt à faire des efforts, alors que toi, dans tous les cas, tu as la fibre maternelle qui induit une traduction simultanée, celle du coeur !

    Répondre
  5. Alice a dit…

    😀
    Bravo Rose pour ces progrès. Faut y voir qqchose de psycho/pathologique, un message qu’elle souhaiterait de faire passer??
    En tous cas, j’espère que ce post ne sera pas l’occasion de voir une foule de mère en furie se déchainer!

    Répondre
  6. Madame M a dit…

    Mouaaaaarf 3 fois! Cette histoire me fait bien rire. Comme quoi ces petites saucisses adorables que nous élevons et croyons trop fragiles ou pas assez à l’aise pour s’exprimer ou se mouvoir se débrouillent souvent très bien sans nous.

    Répondre
  7. thiphane a dit…

    Rhaaa j’adore Rose….et tu décris très bien la primipare que je suis..Je confirme ne jamais demandé comment ça c’est passé ! ! ! le mien soit il a mordu, soit il a fait dans son bene….soit les deux le même jour…j’envoie lâchement son père aller le récupérer pour ne pas avoir a subir les dégâts de mon fils…les mamans nous regardent déjà de travers et les enfants nous montrent du doigts…

    Répondre
  8. la chouette a dit…

    Sourire endormi du matin devant mon écran…
    Je crois que l’on a pas fini de lire des billets sur ta petite puce à l’école! 😉

    Le collant est parfait pour pendre le métro, non?
    « Des p’tits trous , des p’tits trous… »

    Répondre
  9. Banane a dit…

    Ouch!!! Ça doit faire un peu mal qd meme! :o)
    Mais Rose ferait exprès de parler bebe avec vous ou le maitre est bac+12 en baragouinage?? Parce que c’est louche ça quand meme…
    Note pour plus tard : dans le doute, se mettre a mentir a cette enfant (ce qu’on prend le matin avant l’école ce sont des vitamines et non du Doliprane) ;o)
    Elle est géniale.

    Répondre
  10. Léa a dit…

    Mignon ce texte. En gros elle joue à la petite dernière en continuant à parler comme un bébé, elle a bien compris que c’était craquant !
    Y’a même des enfants qui « sossottent » à la maison et pas chez l’orthophoniste ( ex :moi petite…) le médecin avait dit à ma mère, elle va très bien, elle joue juste au bébé ! Parce que bon ça doit plaire aux parents !
    En tout cas c’est très mignon !

    Répondre
  11. Cécile - Une quadra a dit…

    Bon tu as une explication claire et rationnelle aux « troubles » de langages de Rose, elle se fiche de toi et sans aucun complexe, en effet 😉

    Par contre surprise que tu te soit faite avoir comme une bleue sur le coup du Doliprane, dés que le gosse est en âge de parler et de comprendre ce qui se passe autour de lui (et à ce sujet Rose ne semble pas en reste) toujours partir du principe que si tu mens sur un truc qui s’est passé devant le mouflet il te grillera dans la demi seconde qui suit, c’est pourtant un principe connu 😉 (Tout comme les instits savent TOUT ce qui se passe chez toi tant que le fauve est éveillé)

    Bon allez tu va tout de suite chez le psy pour trouver pourquoi elle se fiche de vous ou ça ira comme ça, t’as poney ? 😉

    Parfaite petite Rose qui est un condensé de tout ce que des parents peuvent attendre d’un bambin adorablement éveillé.

    Répondre
  12. Audrey a dit…

    Outre le billet fantastique sur la capacité de nos mômes à répondre à des attentes qu’on n’était même pas conscient d’avoir/de formuler (reste un bébé ma fille ;-)), j’ai perdu 10kg de tension dans les épaules avec le coup du Doliprane donné vite fait en calculant la dose avant un rdv important. OUF! Suis pas seule sur ce coup! 1 dose = 4h pour tout boucler! Bon et sinon, ça a l’air chaud avec l’instit… N’y va pas en collant troué!

    Répondre
  13. DOMINIQUE a dit…

    Dans certaines circonstances, on a envie de se planquer entre la moquette et le plancher ! Prise en flagrant délit de lâcheté parentale, rien que ça.

    Au fait, peut-être pense-t-elle que tu ne peux comprendre que le langage bébé ? En somme que tu serais un peu attardée…

    Autant que l’humiliation soit complète !

    Répondre
  14. Moi, mon nombril a dit…

    Je ne suis pas sûre que la maternelle soit l’école la plus adaptée pour Rose. Non seulement elle parle bien, mais en plus elle a une analyse très fine. Tu aurais peut-être moins de souci en la faisant directement entrer en primaire, voire au collège (de France cela va de soi).

    En attendant elle a décidé de te faire manger la poussière …

    Répondre
  15. Cécile - Une quadra a dit…

    Dominique j’avais cette explication aussi mais décidée à rester charitable, je n’oublie pas que nous sommes mercredi qui suit une journée de grève et qu’y a un gnome malade alors bon faut pas trop en faire, je ne l’avais pas lâchée, c’est fait désormais 😀

    Répondre
  16. Ernestine a dit…

    Même au collège ils racontent tout… pour la plupart. Et, souvent, ils font bien exprès d’enfoncer les parents…
    Exemple: un 6è s’est pointé avec un Rabbit (oui, le même que celui dont sont folles les filles de Sex and the City…) et en a fait une démonstration (externe) devant ses camarades. Une fois dans le bureau du souchef, avec l’objet du délit, ET sa mère qui avait été convoquée… il s’est pas démonté… à la mère qui affirmait n’avoir jamais vu l’engin de sa vie, il a répliqué: »n’importe quoi! je l’ai pris dans ta table de nuit! » Je pense que la dame a dû se dire, à ce moment, qu’elle aurait dû s’en tenir au rabbit et éviter ainsi de se reproduire… ;D

    Répondre
  17. Chag des lutins a dit…

    Etant instit’, je peux t’assurer qu’on voit des Rose dans toutes les classes de lardons de 3 ans (voire plus) ! Pourquoi veux-tu qu’elle fasse des efforts pour mieux parler à la maison, si tu la comprends quand elle fait comme ça ! C’est vrai quoi, c’est chouette d’être le plus petit lardon de Môman, sa cracotte miniature, son dernier gnôme, son bébé en somme.
    Et Cécile a raison : on sait TOUT ce qu’il se passe chez vous ! Du « repas chez Mémé-qui-pue », en passant par « Papa il laisse des traces de caca sur le WC, et même que Maman elle s’est fâchée fort », ou encore « on est en retard parce que Papa et Maman ils se faisaient des guilis longtemps dans leur lit » (la Maman : « Désolée pour le retard, mais ma voiture ne démarrait pas »). Je précise que tout cela, c’est du vécu ! On pourrait écrire des bouquins entiers !
    Parents, guettez les sourires farceurs des maîtres et des maîtresses, ça vous dira tout de suite si votre mensonge a été gardé, ou bien si la moitié de l’école est déjà au parfum de votre excuse foireuse, ou de vos frasques de la veille…
    Sales gosses, va.

    Répondre
  18. DOMINIQUE a dit…

    @ Cécile – Une quadra : tant qu’à faire, autant aller jusqu’au bout. Après, tu comprends, on passe à autre chose.
    Journée pourrie pour journée pourrie, hein.

    Les collants à trous. Je savais qu’il manquait quelque chose dans ma garde-robe. Honte à moi, mon dressing !

    Répondre
  19. Chag des lutins a dit…

    ah oui, et le coup de la tension sexuelle, et ben, c’est aussi valable de l’autre côté du miroir… Instit, pour certains, c’est un peu comme infirmière ou secrétaire, le coup du fantasme et toussa toussa, quoi…

    Répondre
  20. La Fée de Marseille a dit…

    Je me fends la poire comme une malade, quand quelqu’un frappe à la porte du bureau et rentre sans même que j’ai eu le temps de lui demander de le faire !!!
    Il me trouve là écroulée de rire sur les dernières phrases…
    Il ose me demander qu’est ce qui provoque chez moi un tel fou rire ???
    Une Amie… je m’empresse de répondre… une Amie…

    Répondre
  21. Floconnette a dit…

    Très drôle, petit message rapide avant d’aller retrouver mes élèves à moi … A 3 ans je zozotais pas mal apparemment, la maîtresse en alerte a demandé à ma maman de m’emmener voir une orthophoniste. Réponse de l’orthophoniste : elle arrêtera de zozoter quand elle aura décidé d’être grande. Radical : je n’ai plus jamais zozoter…
    Bon courage avec Rose …
    Ah sinon j’ai toujours fait la distinction entre les vitamines et l’aspirine vu que ça n’a pas la même goût. Oui aspirine avec les sachets de catalgine à petits pois violets dilués dans de l’eau sucré … (pardon pour le moment nostalgie …)

    Répondre
  22. Floconnette a dit…

    Très drôle, petit message rapide avant d’aller retrouver mes élèves à moi … A 3 ans je zozotais pas mal apparemment, la maîtresse en alerte a demandé à ma maman de m’emmener voir une orthophoniste. Réponse de l’orthophoniste : elle arrêtera de zozoter quand elle aura décidé d’être grande. Radical : je n’ai plus jamais zozoter…
    Bon courage avec Rose …
    Ah sinon j’ai toujours fait la distinction entre les vitamines et l’aspirine vu que ça n’a pas la même goût. Oui aspirine avec les sachets de catalgine à petits pois violets dilués dans de l’eau sucré … (pardon pour le moment nostalgie …)

    Répondre
  23. Roseinprogress a dit…

    Je viens à l’instant d’emmener ma fille chez la nounou alors que je sais pertinemment qu’elle a 39 de fièvre…
    Je me sens moins monstrueuse à te lire!
    Je lui ai donné du doliprane à 5h du matin, j’ai donc jusqu’à 11h avant le coup de fil de la nounou.
    Et évidemment pas de rendez-vous pédiatre avant deux jours.
    Alors je profite de mes dernières heures de tranquillité avant d’affronter la tempête…

    Répondre
  24. Tournikette a dit…

    Franche rigolade de bon matin ! enfin… bon… 9 h… hum…

    En tant que jeune (43ans c’est jeune hein ?!) vieille (20ans d’enseignement au compteur et encore 25 à faire merci le jardinier ) maîtresse, je confirme qu’on SAIT qu’un petit ne déclenche pas une fièvre forte en milieu de matinée… dans l’après-midi, je dis pas, c’est possible… mais milieu de matinée sans que ça se soit vu à la maison ? hum…
    bref tout ça pour dire que tu peux tout à fait, Caro, faire genre « Rose était un peu fébrile ce matin, un petit 38…. toussa toussa… un peu de doliprane… importance de l’école… assiduité… (n’en fait pas trop non plus, dis en un des 2) mais vous pouvez m’appeler si cela ne va pas bien sûr ! » Et là l’instit se dit que bon, tu mets ta fille malade à l’école parce que tu peux pas faire autrement mais que tu les prends pas pour des jambons… non parce que c’est important ça, qu’on soit pas pris pour des jambons, ça suffit avec les supérieurs hiérarchiques du niveau le plus proche au plus élevé ! Non parce que je crois que là, France Télécom, à côté ce sera du pipi de chat…

    Sinon, pour le langage, effectivement les enfants se foutent de notre fiole sur beaucoup de plans, et en plus sont des balances sur plein de sujets ! ils aiment partager leur vie familiale avec leurs nouveaux potes…. genre maman ronfle et pue des pieds (je parle de moi, là hein ) et papa a un gros kiki (fierté du père ) ! bazardé en pleine classe de CP devant tous les élèves et la maîtresse pliée en 2 vu que c’est ma collègue ! et que ces CP l’an prochain je vais les avoir en classe !!!…

    biz, c’est mercredi ! moi j’ai pas poney , j’ai double tennis, 1 invit à un anniv et plein de correctionsss ! et une p’tain de dictée à faire préparer au grand… qui aime l’orthographe comme l’huile aime l’eau !

    Répondre
  25. Mireille a dit…

    quand un gamin a de la fièvre,le mieux c’est de décommander ses RV et de le garder à la maison…
    Et surtout ne jamais mentir si on ne veut pas qu’il le fasse…Il est vrai que je suis d’une autre génération!
    c’est aussi beaucoup moins rigolo;o)))

    Répondre
  26. nati a dit…

    Merci Caro pour ce billet d’humeur matinal! Que de commentaires déjà, impressionnant! Et puis c’est très juste ce que tu écrit : connaissant bien les deux facettes de la chose, je confirme…tout ! Et des bisous aussi…

    Répondre
  27. nati a dit…

    suis amie de Caro, enseignante depuis 10 ans, maman de deux enfants de 12 et 6 ans, et j’ai 41 ans… Quelques points communs avec vous je crois! Merci pour votre commentaire très juste, et très drôle!

    Répondre
  28. e-zabel a dit…

    Ah ba voila, j’avais écris une fois sur le blog également que j’avais shooté la puce au doliprane un matin, pour cause de réunion importante… et quelques semaines plus tard le directeur m’avait passé un savon monstrueux car l’existence de mon blog était arrivé à ses oreilles (un lecteur traitre semble-t’il) et « vous comprenez, madame, vous avez enfreint le règlement et vous l’avez en plus exprimé sur la place publique ! »… »je ne peux plus vous faire confiance » (j’ai eu 8 ans pendant 1h)

    Répondre
  29. Laurette a dit…

    Et oui, l’école c’est devenir « grand » comme on le dit souvent… Alors si Rose ne pouvait pas être encore un peu le bébé à la maison avec sa maman, où le serait-elle ? N’empêche, c’est drôle !!

    Répondre
  30. venise a dit…

    je suis outrée , une enseignante qui dit des gros mots 🙂 tu vois caro tu avais raison c’est bien uniquement à l’école que Rose a appris de telles choses 😉
    bou, pas bien, je remets de l’huile sur le feu… mais j’ai pas pu m’en empêcher, tout ça pour retarder l’heure de me mettre à mes devoirs à moi, des paperasseries très très pénibles… !

    Répondre
  31. Elosyia, des années à me morfondre devant les trous de mes collants et je découvre ce matin que les trous c'est devenu hype. Hum j'ai du louper un épisode a dit…

    Eh bien ma foi c’est ce que j’appelle une sacrée crampe. Quelle balance la chtite Rose. J’appelle aussi ce genre d’évènement « un grand moment de solitude ». Parce qu’entre le maître qui sait bien que tu te fiches de lui et la petite dernière qui se fait bien comprendre quand ELLE veut, y a de quoi se sentir un peu con. Merci bien pour cet éclat de rire dès le matin.
    Ha oui et le collant troué genre fashion week, hum comment exprimer toute ma consternation devant un objet que je trouve profondément laid et insolite vestimentairement parlant.
    Ha bah c’est bon je l’ai dit :-).
    Bonne journée !

    Répondre
  32. Valérie a dit…

    Excellent ! Mon petit de 2ans et demi, à qui son père demande systématiquement de se laver les mains le soir en rentrant de la crèche, a balancé l’autre soir qu’il ne s’était pas lavé les mains avec maman la veille (soir où Môsieur était au Parc voir son PSG chéri !). Dénoncée par un petit de 2 ans et demi ça fait mal !

    Répondre
  33. Caro_in_London a dit…

    Hehe! Rose, c’est bien la petite qui reveillait encore Papa/ Maman plusieurs fois par nuit a 2 ans alors qu’elle faisait des nuits de 12h quand elle dormait chez les grand-parents? Je ne sais pas si elle se fout ouvertement de vous ou si elle repond a un desir inconscient des parents (la these psychologisante, comme dirait l’autre), mais en tout cas elle c’est tres drole (et tres bien raconte)!

    Répondre
  34. Piou a dit…

    je rentre d’une petite marche dans le bois ( j’ai la chance de l’avoir au bout de ma rue) pour éliminer les toxines de toutes sortes inhérentes à une rentrée sur les chapeaux des roues…
    Montée des escaliers , préparation d’une boisson roborative mais diététique ( sinon à quoi ça sert que…)et lecture du blog et là… Régal!
    Un flot de souvenirs m’envahit et me met le sourire jubilatoire d’une oreille à l’autre.
    Du délice maternel et matinal.Ma Rose à moi s’appelle Joséphine et c’était tout pareil!
    Le seul truc qui ne me laisse aucun souvenir c’est cette « tension sexuelle »…Bon, elle n’a eu que de maitresses alors…

    Répondre
  35. DominiqueL. a dit…

    Excellentissime … Pour la traduction de ce que nous tous, pauvres parents , attendons de la bouche seigneurale du grand maître … Mon « fond de commerce » étant le langage des enfants (traduction : je travaille avec des enfants qui ont des difficultés de langage ), le « cas » Rose est hillarant par ce que bien plus courant qu’on ne le pense … et se dire que … oui … cette adorable enfant arrive déjà à mettre en place autant de stratégies de charme ( et autre) pour garder une place qu’elle se prend … J’adore … Et puis, ça marche ..
    DominiqueL.

    Répondre
  36. Cathrine en Norvege a dit…

    Trop mignonne quand-meme cette petite. Et trop vache.

    Comme dit Cecile – tu aurais quand-meme du avoir appris avec tes aines que les enfants repetent tout, et doivent etre ecartes de verites trop honteuses…(Quand a leur prendre comme complice, ce n’est pas non plus genial comme idee puisqu’ils comprennent vite que si maman – et moi – mentions a la maitresse, ben je peux a l’occasion mentir toute seule a maman).
    Morte de rire.

    Répondre
  37. ludi a dit…

    Moi qui suis instit en petite section j’étais mort de rire quand j’ai lu la réflexion du maître de Rose à propos du Doliprane. C’est clair que le coup de mettre l’enfant à l’école en le gavant de doliprane tout le monde le fait, alors on a l’habitude !!! Mais je te rassure moi-même ça m’arrive de le faire en croisant les doigts pour que l’école de mes enfants ne m’appelle pas…

    Sinon si tu savais ce que les enfants peuvent raconter à leur instit à l’école,surtout en maternelle…généralement on connaît toute l’intimité des parents !!!

    Répondre
  38. Anne de Dakar a dit…

    Bon, eh bien je viens d’essuyer mon écran après avoir lu ton post en buvant mon café !
    J’en profite pour te dire que j’ai découvert ton blog ces derniers jours et que je me délecte à sa lecture… Malheureusement je n’arrive pas à poster mes commentaires (ça me fait ça avec tous les blogs créés avec Blogger, grand mystère et grand désespoir car Délit Maille en fait partie…).
    Bref, j’ai diffusé le lien urbi et orbi…

    @Caro : moi je trouve que c’est plutôt bon signe, que Rose continue à « parler bébé » avec vous, ça veut dire qu’elle se sent en sécurité à la maison pour en rester un encore un peu, non ?!

    Répondre
  39. la mere poule a dit…

    Nos enfants ont une double vie….quand les maîtresses ou ma nourrice me parlaient de ma fille, je pensais qu’elles se trompaient d’enfant tellement celles ci étaient élogieuses alors qu’à la maison elle me faisait vivre un enfer….

    En tout cas, je trouve que Rose est la digne fille de sa mere avec son coté peste assumé (sourire)

    Répondre
  40. sylvie a dit…

    excellent! Mais dis-donc Caro, t’as l’air ironique quand tu parles des gommettes de Rose, c’est pourtant grâce à des activités de ce genre, qu’elle deviendra peut être la grande littéraire que tu es! alors ne dénigrons pas le travail de mes collègues de Maternelle qui font un boulot formidable!
    allez sans rancune! bonne journée ensoleillée!

    Répondre
  41. Cécile a dit…

    Et là, je me réjouis de travailler chez moi. Seule. Parce que les grands éclats de rire devant son ordinateur au bureau, c’est suspect. Et signe qu’on ne travaille pas sur le dossier hyper rébarbatif qu’on est sensé rendre l’après-midi.
    Merci Caroline. Votre humour et votre capacité à rire de vous-même fait du bien. Êtes-vous à l’oral comme à l’écrit ?
    Bonne journée à toutes les mamans trahies un jour par leurs si adorables et précieuses têtes blondes !

    Répondre
  42. mammouth a dit…

    Je penche pour la théorie de Dominique, à laquelle je jure, caro, je n’avais pas pensé.

    Je peux comprendre votre excitation à avoir un maître pour une fois, mais franchement, il ne mérite pas votre Rose.

    Sinon, à mon grand désarroi, j’avais compris dès le début de l’année de mon fils aîné que plus grand chose était secret chez nous. Mais à lire les comms des instits, je suis un peu embarrassée et effrayée. Je croyais, naïvement, qu’il nous restait un peu d’intimité.

    Répondre
  43. Tite_bulle a dit…

    Loop : les balancer ou acheter un coffre 😀
    Ou encore les ranger très haut quelque part, mais bon pour improviser c’est un chouilla moins pratique je pense ^^

    Répondre
  44. Mag a dit…

    gloups gloups gloups, étant d’une nature très fière je n’aurai pas du tout mais alors pas du tout aimer être à ta place face à l’instit! Bon courage pour le prochain tête à tête avec le maître!

    Répondre
  45. la belette a dit…

    La maîtresse nous a bien prévenus : qu’on soit primipare ou very multipare, elle n’a (je la cite) « rien à nous dire » sauf en cas de grave problème avec notre enfant. Autant dire que je la ramène pas avec mes questions sur la gestion de la gommette par ma fille de 3 ans. Quant à tes attitudes, dans lesquelles je me reconnais à 100 %, je pense que je n’aurais pas osé me repointer à l’école avant le début de l’année suivante (la fin de la tension sexuelle avec l’arrivée d’un nouveau maître).

    Répondre
  46. LE CHEMIN DU BONHEUR a dit…

    Je fais mon apprentissage ! Vu que nièce-adorée-unique-et-préférée va enfanter dans neuf mois moins 24 jours, et que j’ai pas d’enfant, t’es aussi utile que Françoise DOLTO !

    Leçon numéro un : Se méfier d’un enfant qui parle…ou pas

    Trop classe le collant !

    Répondre
  47. pascale m. a dit…

    Ca me rappelle l’adaptation de ma mini-monstresse d’un an et des poussières avec la nounou, une perle rare que je ne voulais surtout pas laisser filer mais dont je soupçonnais qu’elle me rendrait mon margot-dzilla après une journée sans jamais vouloir la reprendre, tant cette dernière était colérique, incontrôlable et hyper-active. bilan: « elle est très agréable et obéissante, et surtout d’un calme! elle adore les activités qui demandent concentration et méticulosité » ah bon? mais 6 ans après c’est toujours Dr Jekyll à l’extérieur, respect absolu de la loi et le boulot fait au cordeau, et M. Hyde à la maison, hurlements, bazar et total mépris des règles…

    Répondre
  48. chrisssine a dit…

    j’adore ta fille et je crois qu’elle a compris qu’elle n’avait effectivement pas besoin de se fouler chez elle, vu que vous la comprenez tous parfaitement.

    je compatis (j’ai des histoires de la même veine…)

    Répondre
  49. Faten a dit…

    J’ai toujours adoré te lire. Mais là c’est le billet le poilant que j’ai lu depuis un moment ici. Je suis morte de rire : « regard entendu, complicité, tension sexuelle » lol

    Répondre
  50. Peggy a dit…

    j’adore ce billet, tant de tension sexuelle c’est un truc de dingue ! Presque qu’autant qu’hier soir quand j’ai passé ma commande sur Auchan direct. C’est dire.
    Et ta fille humm … je pense qu’elle a un maitre d’école à sa mesure ;))

    Répondre
  51. Cécile a dit…

    Après réflexion, je me demandais : le dit-maître en question, dont la notoriété grandi sans qu’il n’en sache rien, connaît-il l’existence de ce blog ? Parce que si oui, il doit se régaler (sauf si la fée humour avait piscine le jour de sa naissance) ! Regard entendu, complicité, tension sexuelle… Bonne chance pour les prochains rdv !

    Répondre
  52. agudeza a dit…

    C’est dingue tout de même tous ces hommes qui n’assument pas les tensions sexuelles pourtant si évidentes!!! Je lis ton blog religieusement depuis environ 6 mois, et je n’ai jamais été déçue! Outre tes grandes qualités d’écritre tu as un humour décapant, et tu fais partie de mes petits rituels du matin.
    Hâte de lire le suivant, à très vite!

    agudeza

    Répondre
  53. Tournikette a dit…

    On m’a appris à me mettre à la portée de mes ouailles en utilisant au maximum leur champ lexical : j’applique les leçons de mes supérieurs, voyons !-))

    Répondre
  54. Sandra DC a dit…

    Géniale, ta fille est géniale ! En classe elle est parfaite et à la maison elle a su faire en sorte que tu t’inquiètes toujours pour elle et ses difficultés , mmh mmh, de langage ! Le mien, 5 ans, m’a expliqué très sérieusement avant hier, qu’il lui était impossible d être sage à la sieste : maman, quand j’ai trop soif, je ne peux pas m’empêcher de faire des bêtises !
    Merci pour ces bons moments , Sandra.

    Répondre
  55. venise a dit…

    je me suis fait la même réflexion, il doit se régaler l’instit s’il te lit 🙂
    à tournikette, bravo, belle argumentation devant laquelle je m’incline, il faut effectivement adapter son discours à son auditoire 😉

    Répondre
  56. mammouth a dit…

    J’me sens hors du coup et complètement nulle, là. Ça fait trois fois que je relis le comm de Tournikette et j’ai toujours pas trouvé les gros mots en question. snif.

    Répondre
  57. venise a dit…

    oh ben non sois pas triste mammouth, tout au contraire, c’était pour r ire, j’avoue j’ai exagéré, y avait un tout petit « p’tain » vers la fin du comm de tournikette 😉

    Répondre
  58. Wafa a dit…

    Elle me fait penser à ma nièce dont on ne comprend pas un mot (elle a 5 ans 1/2) mais qui visiblement parle très bien en classe. Pourtant de temps en temps il y a des moments de grâce et on comprend tout. Mais ses parents passent leur temps à lui dire que c’est le gentil bébé de la famille.

    Répondre
  59. virginie a dit…

    ayant 3 enfant dont des jumeaux de 2 ans, je peux te dire que s’il avait fallu que je garde mes enfants à chaques poussées de fiévre et bien je n’aurais pas beaucoup bossé !!! Mais je peux aussi te rassurer quand la créche m’appelle je fonce dans ma voiture…et souvent j’arrive chez le pédiatre et il n’y a plus de fiévre!!!et rien à signaler

    Caro, j’adore te lire…merci pour cette bonne rigolade

    Répondre
  60. macha a dit…

    Une petite pause dans la rédaction et je tombe sur ton billet : wunderbar !! Vive les enfants (je n’en n’ai pas encore…)!!
    Et quel humour ! Merci ça rafraîchit les idées

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>