La vie c’est comme un pamplemousse


DSC_0059.jpg_effected

Difficile de mettre des mots sur le bonheur, difficile aussi de ne pas donner l’impression de le brandir indécemment. Les jours coulent paisiblement à ne rien faire ou presque sur un transat. Je suis de celles qui ne connaissent pas l’ennui au bord de l’eau et qui d’une manière générale ne savent pas vraiment ce que recouvre ce concept. L’angoisse, l’inquiétude, la déprime, oui, je vous rassure, je ne suis pas qu’une ravie de la crèche, mais entre les bouquins que j’enquille, les piapia avec le churros et la mer qui nous fait la grâce de changer de couleur mille fois au fil de la journée, il me semble que les heures passent au rythme des secondes, dans ce confetti de l’océan indien.

Nous avons tout de même consenti hier à nous extirper de notre plage chérie pour partir chasser non pas le dodo, ce pauvre oiseau un peu pataud ayant été décimé il y a des années de cela. Tout ça parce que les colons Hollandais n’avaient pas assez des cerfs qu’ils avaient fait venir par bateau, ils ont également importé des singes et des clébards qui ont bouffé tout cru le dodo national dont le point faible résidait dans son gros derrière. Celui-ci l’empêchant de voler, ce qui pour un piaf est un peu ballot. Non pas le dodo disais-je, mais les pamplemousses dans le jardin éponyme.

Las, de pamplemousse, il n’y a pas. C’est à peine si parmi les 78 espèces de palmiers que vous pouvez admirer chez Violette (elle est dingue de botanique, on ne pouvait plus la sortir du parc. A mon avis elle va voter Eva Joly), se planquait un pauvre pamplemoussier lequel ressemble à s’y méprendre à n’importe quel arbre à agrumes. Mais sans agrume. En revanche, on a vu des nénuphars partout et aussi, je crois, des lotus géants. A bien y réfléchir et après avoir tourné en rond une heure par 98% d’humidité, il est probable qu’en prenant un guide nous aurions mieux saisi la spécificité de toutes ces espèces. Un bel endroit, donc, mais, je dois l’avouer, un poil déceptif au vu de l’overdose de superlatifs du routard.

DSC_0339.jpg_effected
DSC_0354.jpg_effected
DSC_0356.jpg_effected
DSC_0366.jpg_effected
DSC_0382.jpg_effected
DSC_0389.jpg_effected
DSC_0393.jpg_effected
(ça c’est violette juste avant qu’elle ne réalise que l’escargot était vivant et qu’elle me le refile donc dans un cri qui a probablement achevé le dernier dodo existant)

DSC_0405.jpg_effected

J’ai de loin préféré et mes comparses aussi je crois, la petite station balnéaire de Grand Baie, le Saint-Trop local d’après notre chauffeur de taxi. L’occasion de se voir confirmer que Maurice ne se résume pas à quelques palaces sécurisés et qu’entre deux hôtels, il y a de la vie. Je n’en doutais pas, mais on peut facilement l’occulter tant ces oasis sont faites pour que le touriste y reste. Vendeurs de fruits, de poissons et autres currys, gamins qui barbotent, vieux qui palabrent sous les cocotiers, il fait doux à Grand-Gaie, même si une impression de pauvreté donne à ce paysage de carte postale une dimension presque douloureuse par instant.

Au détour d’une rue, nous voilà dans un temple hindou, en train de contempler benoitement des fidèles démontant le char qui leur avait servi quelques jours plutôt au défilé en l’honneur de Shiva. En bons occidentaux en mal de spiritualité, nous sommes repartis en nous accordant sur le fait que si nous étions un jour obligés de choisir un culte, ce serait peut-être vers celui-ci que nous nous tournerions. Ne serait-ce que pour leurs dieux bizarres, émanations, j’en suis sûre, d’un gars défoncé aux herbes locales.

Je vous avoue que le clou de la journée fut de retrouver Loana. Qui, pour payer ses impôts fait visiblement mannequin Vishnou. Le destin vous joue parfois des tours. Non ?

DSC_0084.jpg_effected

DSC_0009.jpg_effected-001
DSC_0013.jpg_effected-002
DSC_0017.jpg_effected-001
DSC_0020.jpg_effected-001
DSC_0022.jpg_effected-001
DSC_0029.jpg_effected-001
DSC_0032.jpg_effected
DSC_0034.jpg_effected
DSC_0040.jpg_effected
DSC_0035.jpg_effected
DSC_0046.jpg_effected
DSC_0071.jpg_effected
DSC_0075.jpg_effected
DSC_0083.jpg_effected

46 comments sur “La vie c’est comme un pamplemousse”

  1. Laura a dit…

    en voilà des images qui réchauffent un peu le coeur! Certes elles montrent à voir la pauvreté en même temps de que la beauté mais cela donne envie de venir s’immerger dans cette petite île qui fait rêver plus d’une personne! Bon séjour à Maurice.

    Répondre
  2. Nanou a dit…

    Bon séjour et profites de ce temps suspendu où tout n’est que lenteur et volupté … Si tu aimes Maurice tu adorerais le Sri Lanka ! je ne suis pas vraiment objective car mon Homme est sri lankais !!! Cette année nous n’irons pas gouter à l’océan indien car les finances ne nous le permettent pas … Tes photos me parlent tellement !!! je sentais l’encens dans le temple et l’odeur des fleurs ….Ici, le ciel est gris et les âmes aussi

    Répondre
  3. Cetroinzust a dit…

    Yep ! Nenuphars geants (les plus grandes feuilles sont suffisamment imposantes pour qu’un bebe puisse s’y installer sans qu’elles ne coulent. D’ici a dire que les petites filles mauriciennes naissent dans les nenuphars, il n’y qu’un pas !), lotus et puis banian aussi. Pamplemousses, j’y passais des heures a chaque fois, a en connaitre le moindre recoin, le moindre bout de chlorophylle qui y pousse…
    Les temples hindous/tamouls sont toujours absolument superbes. Il y en a beaucoup a la Reunion aussi et on prend tres vite l’habitude de ces flamboiements de couleurs et de sculptures. Et ca manque, ensuite !
    Profitez, profitez !

    Répondre
  4. gaelle a dit…

    je commente rarement mais te lis tous les jours… je me lance car j’adore maurice, j’y etais l’année derniere avec toute ma petite famille mais en location pour justement ne pas trop vivre dans un « ghetto » doré. Le jardin pamplemousse, c’est vrai qu’il faut vraimetnt le faire avec un guide, ce qui permet de decouvrir beaucoup plus de choses. Pas mal loana en dieu hindou ! profite bien de ton sejour dans cette ile magnifique, n’hésite pas a manger dans les petites gargottes de bord de plage que tu as prise en photo, on se regale !

    Répondre
  5. nalou a dit…

    haaaa la feuille de nénuphar en forme de coeur 🙂
    tes photos font ma journée … ok le comm sur Loana aussi 😉
    enjoy

    ps : je kiffe ton tee-shirt et ta pose aussi 🙂

    Répondre
  6. Corinne (Couleur Café) a dit…

    C’est comme si, avec Violette, vous avez écrit vos articles à quatre mains et vous êtes donné le mot pour que les photos s’enchaînent et racontent une seule histoire !! Plaisant de lire chez l’une et de voir la confirmation chez l’autre ! Sinon, profitez bien, faites une overdose de plage et de farniente !!! Bises.

    Répondre
  7. Me Too a dit…

    Merci Caro pour ces photos si belles !
    Tu nous fais rêver de mer bleue , de ciels lourds , des enfants qui se baignent gentiment , des paradis de nourriture ! J’adore le regard tendre que tu poses sur cette ile , sur ses habitants
    Merci , merci !

    Répondre
  8. Marie a dit…

    SabineKinouk, c’est Grand Baie.
    Caro, j’ai vécu à La Réunion et ai eu le bonheur d’aller deux fois à Maurice. Peyrébère, à côté de Grand Baie justement, m’a laissé un super souvenir, ainsi que toute la côte assez sauvage qui suit.
    J’ai des photos prises au jardin de Pamplemousse où ma soeur et moi sommes assises sur des tortues géantes, y en a t-il toujours ?
    Mais mon coup de coeur intégral, et qui demeure 25 ans après, c’est l’île aux Cerfs. J’ignore ce que c’est devenu mais à l’époque c’est bien simple, pour moi c’était le paradis sur terre.
    Régalez vous bien !

    Répondre
  9. M. de Hamburg a dit…

    Que c’est bien écrit 🙂 J’adore le « je ne suis pas une ravie de la crèche », ça m’a fait trop rire! Quand j’étais petite et qu’on faisait la crèche chez moi à Noël, il y avait toujours un santon, les bras en l’air, la bouche béate. Devant ma mine étonnée/amusée, ma mère me disait « C’est le ravi. » Il en est resté toute une image pour moi ^^

    Répondre
  10. bea a dit…

    le coup de Laona en mannequin Vishnu ! je ne m’y attendais pas du tout ! passé ce moment de ricanement ! j’aime beaucoup les couleurs de tes photos ! oui, ça ressemble aux couleurs du bonheur tout ça !

    Répondre
  11. Litchi a dit…

    Mon dieu!!! Ces lotus sont POILUS!! Alors ca c’est incroyable!!! Ca vaut le coup de suivre un blog de parisienne pour decouvrir que les fleurs de lotus sur l’ile Maurice ont des poils, didonc!!

    Répondre
  12. Carole a dit…

    Merci pour ce partage, ça me renvoie 17 ans en arrière (ouah déjà) pour notre voyage de noce.
    Merci également pour tout ce que vous nous faites partager (je me suis permise de reprendre dans mon blog votre magnifique lettre à Dukan).

    Répondre
  13. Biduline a dit…

    Hmmmm qu’ils doivent être bons les ananas tout bien épluchés… mes papilles frétillent…
    Pas la peine de vous dire de bien en profiter, je suis sûre que vous êtes déjà au taquet!

    Répondre
  14. Fab a dit…

    Et les énoormes tortues dans ce jardin elles y sont toujours ? ah tes photos me rappellent des souvenirs d’une autre vie, de quand j’étais jeune, et … mariées. Un divorce et quelques années plus tard, les pamplemousses ne seront plus que dans mon jardin, eu ma coup à fruits, mais le bonheur est encore là. merci de ce superbe partage !!

    Répondre
  15. Frida a dit…

    Rhooo ça fait envie… Et moi, entortillée dans mon châle, je corrige des copies d’élèves de secondes au kilomètre en buvant des thés brûlants pour me réconforter et me réchauffer… Merci donc pour l’évasion par procuration…

    PS : et oui, je sais que c’est pénible les gens qui font des remarques sur le vocabulaire-fautes d’orthographe et gna-gna-gna, mais vraiment « déceptif » je peux pas, ça me hérisse ces mots-à-la-mode dans le « monde de l’entreprise » (et Willam R. m’en a remis une couche avec son lien vers les 50 expressions les plus énervantes au travail). Je sais qu’on est tous contaminés à un moment ou à un autre (et hélas, malgré ma vigilance, je n’y échappe pas…), donc je ne te jette pas la pierre. Seulement, « décevant », tout simplement, ça n’irait pas comme un gant ?

    Et un cordial (quoique froidureux) salut des Pyrénées !

    Répondre
  16. isabelle a dit…

    ça me rappelle de trop bons souvenirs
    je logeais chez l’habitant à grand baie, 25 roupies la nuit, c’était gé-nial
    pas vu un palace du séjour, on était bringbalés dans des mini-cars à travers toute l’ile, pour tout voir (et on a eu le temps de TOUT voir, c’est petit)
    bon, moi je suis du genre à m’ennuyer à la plage…

    et le trajet en bus avec les locaux vers Pamplemousse, le fameux, où nous sommes allés deux fois

    la première fois, oui, oui…
    et la deuxième, fois, nous avons pris un guide parce qu’on avait la sensation d’être passés à côté, et là ça change tout, c’était génial!!!!!

    et les balades en bateau sur les îles, les échoppes de chapatis à chaque coin de rue, ce dépaysement total entre In de et Afrique, je n’ai jamais autant aimé un séjour je crois
    les gens qui te parlent dans la rue, hyper cool

    Répondre
  17. marje a dit…

    Tes photos sont magnifiques. Elles me remontent le moral car aujourd’hui, pas un brin de soleil, du vent, du gris et de la pluie … Profite en bien et fais le plein de lecture, sommeil et soleil : c’est comme tout il faut stocker ! Merci !

    Répondre
  18. Steph a dit…

    Quelle lumière ! Tes photos respirent le bonheur… Et je trouve celle avec les nénuphars et la lumière de celles des bateaux particulièrement belles… Enjoy !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>