Une super triste histoire d’amour

DSC_0331.jpg_effected

Coucou, c'est le Churros qui vous écrit. Je me suis dit que ma blogueuse de femme avait bien le droit à un jour de billet free en vacances. Alors, exceptionnellement, je la remplace (ne vous inquiétez pas, vous la retrouverez lundi) pour vous parler d'un bouquin.

Et pas n'importe lequel puisqu'il m'a été offert par ma douce et tendre (vous voyez, elle est pas loin) pour notre… si pitoyable Saint-Valentin. J'ai donc trouvé assez logique (désolé, je suis un mec) de lire cet ouvrage durant notre-voyage-de-noce-avec-cinq-ans-de-retard-où-on-a-failli-pas-partir-parce-que-madame-s'est-gouré-dans-l'orthographe-du-nom-de-son-époux-et-accessoirement-père-de-ses-TROIS-enfants-mais-comme-c'est-un-chic-type-il-lui-en-veux-pas-du-tout-du-tout. Il s'appelle "Super triste histoire d'amour". Il a été écrit par Gary Shteyngart. Je n'avais rien lu de cet auteur auparavant (faut dire que je lis pas des masses).

Toujours est-il que je me suis retrouvé à fond dans le personnage du roman. Comme lui, j'ai 39 ans (+ bientôt 3 ans pour moi). Comme lui, j'ai des origines juives (bon, ok, c'était les parents de ma grand-mère… paternelle qui, un pressentiment ? – se sont convertis au catholicisme – et leur fille avec – en 1938). Comme lui, ma mère n'a toujours pas compris en quoi consiste réellement mon travail (elle me croit assureur alors que j'écris dans un canard sur l'assurance). En revanche, je ne suis pas obnubilé par la mort (mais rassurez-vous, j'ai plein d'autres TOC et autres phobies) comme le héros, Lenny Abramov.

Il est vrai qu'à l'époque où il vit (le futur, mais on ne sait pas en quelle année), à 39 ans, on est considéré au mieux comme un fossile. D'ailleurs, on arrête pas de lui dire à ce pauvre Lenny, à la calvitie plus que naissante (je tiens à souligner que MOI, je ne perds pas mes cheveux) et aux poignées d'amour (no comment), qu'il est vieux : son patron, ses collègues, ses amis et même ses parents immigrés russes (non, les miens sont originaires de Tarbes). Difficile dans ces conditions de ne pas se sentir avec un pied dans la tombe.

Mais, c'est surtout sa copine, Eunice, la vingtaine à tout casser et dont il est follement amoureux, qui lui fait sans cesse remarquer à quel point il est un croulant. Alors qu'en définitive, c'est tout son monde (et le futur tel que nous commençons à l'entrevoir), avec une Amérique percluse de dettes à la solde d'une Chine toute puissante, un dollar indexé sur le yuan, le repli sur soi généralisé, la montée des fanatismes, les données personnelles rendues publiques, la dépendance aux outils de pseudo communication, qui est en train de s'écrouler.

Bref, vous l'aurez compris, plus que du banal sentiment de déclin d'un presque quadra mâle blanc, le roman traite du déclin de l'empire américain, voire de la société occidentale dans son ensemble. Il y a des trouvailles dans ce bouquin. Comme ces poteaux de crédit dans la rue qui indiquent aux passants, quand vous passez devant, l'état de votre compte bancaire. On en est pas si loin. Il y a déjà quelques années, un copain, installé à New York, m'expliquait que la deuxième question que lui posait irrévocablement une fille avec qui il avait un "rendez-vous" (en français, dans le texte), était le nom de sa banque. Vue qu'il était chez Citygroup (l'équivalent de la Banque Postale), il a fini par comprendre qu'il n'aurait jamais aucune chance…

Bon, je vous laisse, je ne sais pas si je vous ai donné envie de lire "Super triste histoire d'amour", mais taper un texte sur un iPad (Caro a accaparé l'ordi), c'est trop galère. Bisous mes cailles

Édit : en vérité, j'ai pas trouvé qu'elle était si pourrie que ça notre soirée de la St-Valentin. Et puis, disons que l'aquarium, c'était une sorte d'avant-goût de l'île Maurice, non ?

56 comments sur “Une super triste histoire d’amour”

  1. venise a dit…

    prems 🙂 un billet du churros en direct du voyage de noces 😉 !
    si si rassure toi tu donnes envie de lire ce livre !
    profitez bien de vos derniers jours avant de retrouver les galères de la vraie vie
    bises douces du sud où il fait beau aussi

    Répondre
  2. Mag a dit…

    Coucou le Churros! Ca faisait bien longtemps que l’on ne t’avait pas vu par ici! Un homme qui offre des fleurs à sa femme toutes les semaines à le droit d’organiser des saint valentin pourris! profitez encore de vos vacances!

    Répondre
  3. DOMINIQUE a dit…

    Bonjour Monsieur Churros ! Ravie d’avoir un billet de l’Homme de la dame. Et d’après ce qu’en a dit Caro, finalement ce n’était pas si pourri que ça, l’aquarium de la Saint-Valentin. Au moins, c’était original.
    Et lire une « super triste histoire d’amour » pendant son voyage de noces, cela rejoint le choix original de l’aquarium !

    Répondre
  4. Lise a dit…

    Oh ben ça! Un billet DU churros! Qui l’eu cru 🙂
    Je dirais juste que si l’art d’écrire et d’accrocher son lecteur devait être héréditaire, le machin, la chérie et rose n’aurait pas trop de soucis à se faire!

    profitez bien de la fin de votre honey moon 🙂

    Répondre
  5. Béa a dit…

    Bonjour Monsieur Churros,

    Elle le sait Caro que nous sommes vos cailles ?
    Le mec pas gêné, en voyage de noces, qui pique le blogounet de sa femme pour parler à ses cailles !

    Allez occupez vous bien de votre petite Caro et enjoy

    Répondre
  6. sissie a dit…

    Et moi j’aime tout simplement vos billets M. le Churros, on jurerait un billet écrit par votre épouse !…..
    en tout cas même style, arrosé d’une pointe d’humour.
    On retrouvera donc Caro semaine pro avec grand plaisir ; en attendant savourez vos dernières heures de farniente, de douceur de vivre, de repos, du soleil, baignades, promenades.
    A très bientôt alors, hâte de vous lire (l’un comme l’autre), n’hésitez pas cher Monsieur à revenir régulièrement pour notre plus grand plaisir.

    Répondre
  7. Axel a dit…

    Tiens, j’ai pensé comme Lise ! Avec de tels parents, les enfants devraient être sur une voie royale pour l’écriture comme pour l’humour et le partage !

    Ceci dit, non, je n’ai pas tellement envie de lire un livre sur un possible futur désolant…

    Répondre
  8. catou a dit…

    Oh lala j’aime beaucoup « bisous mes cailles »…c’est trop sweet comme l’on dit en anglais.. Merci Monsieur le Churros, et à Madame Caro pas loin, vous me faites vraiment du bien partout avec vos mots… Happy Ending Honey’Moon…..

    Répondre
  9. Anne a dit…

    Bonjour Churros! Sympa de te lire et t’as raison, une saint valentin à l’aquarium peut être annoncé comme un avant gout de l’île Maurice!! bonne honey moon à tous les 2!

    Répondre
  10. SabineKinouk a dit…

    Bonjour Monsieur Churros, enchantée! Mais dites-moi, plutôt que de tchourrer (si vous avez des origines pyrénéennes vous comprendrez sans doute ce mot!) le blog de notre Caro, pourquoi ne pas ouvrir le vôtre? Parce qu’il me semble bien que vous m’avez donné envie de lire un bouquin de science fiction ce qui est EXCEPTIONNEL ! (si j’ai bien compris c’est un livre de science fi n’est-ce pas?).
    Allez replongez-vous tranquillement dans votre merveilleux voyage, on sera toutes (les cailles) au RDV lundi!

    Répondre
  11. 'tine a dit…

    Comme quoi ça a du bon de travailler un samedi 😉 hop un billet d’El Churros himself … Et en plus je prends conscience que mon chu à moi 39 ans et bientôt trois ans aussi a comme qui dirait quelques angoisses existentielles « un peu » similaires… merci de ce joli conseil lecture…

    Et ça me donne aussi l’occas de vous faire de grosses bises à tous les deux et de vous dire de bien en profiter pour nous tous qui aimerions bien y être aussi chez Maurice 😉

    Répondre
  12. berengere a dit…

    J’aime bien votre billet « Mr » Churros !!! des revendications et de l’humour comme Caro ! vous etes fait l’un pour l’autre ça ne trompe pas !!!
    revenez ecire de tps en tps ou mieux creez votre blog !!!!

    Répondre
  13. Loop of Kurland a dit…

    Voilà. Enfin.

    Depuis quelques jours, le seul commentaire qui me vient quand je passe ici en coup de vent c’est mais quelle pute.

    Alors qu’il suffit qu’un type mal rasé prenne son Ipad pour me parler de l’effet de la dette sur la vie quotidienne avec du sable entre les orteils pour que je bande.

    Répondre
  14. mysukalde a dit…

    Merci, merci pour ce conseil de lectures ! Tous ceux que j’ai pu glaner ici ont été excellents, donc je le note, y a pas de raison ! Moi aussi je l’ai trouvée mignonnette cette soirée de st valentin surprise. et pour cause, chez moi on a complètement zappé !

    Répondre
  15. lapommeduverger a dit…

    et tout çà pour un samedi de voyage de noces!!! Trop beau. Merci pour le conseil de lecture. Mon conseil à moi: savourez l’île et tout et tout. Euh, çà va jusqu’à quel âge d’être appelée caille?

    Répondre
  16. Biduline a dit…

    Ouuhh, un billet du Churros. Jolie surprise que ce billet bien tourné et qui donne envie de lire.
    Biz mon caille (je viens de découvrir que le nom du mâle c’est caille aussi… on en apprend tous les jours!!!)

    Répondre
  17. La Mouty a dit…

    Merci pour le livre,et grand merci pour les cailles,ça faisait looooongtemps,que personne ne m’avait dit ce mot,ça fait plaisir,même si je n’en suis plus une .
    Bisous à vous deux .

    Répondre
  18. lily a dit…

    Très bonne surprise que ce billet!!! Et je rejoins un des coms précédents : le style et l’humour en filigrane sont très proches de ceux de Caroline… Vous ne formez pas un tel couple pour rien !! Merci pour ce billet, la référence du livre, le sourire offert par ce billet, et zou… on retourne à son voyage de noces!!! 😉

    Répondre
  19. Stephanie a dit…

    Bon si j’avoue avoir commandé l’ouvrage à l’instant sur Amazon, ça va faire lavette, hein ?? Mais j’ai aimé comment le Churros en parle, donc… le soleil vous fait décidément du bien !!

    Répondre
  20. AnneduSud a dit…

    Ben moi, le déclin de l’empire américain ou de notre société occidentale, et tout le toutim qui va avec, je suis pas trop preneuse, et puis je commence ce soir « Rien n’est trop beau » conseillé par ta douce. Mais c’était bien tenté et puis j’adore le « mes cailles, moi qui appelle souvent mes filles ainsi!
    Merci en tout cas de ce passage et bise à ta dulcinée.

    Répondre
  21. Phoebe a dit…

    Bon, alors visiblement, il n’y a que moi qui aie lu ce livre ici ? (ou alors, il n’y a que moi qui soit aussi disponible le samedi soir …)
    Je voudrais apporter une petite précision d’abord, histoire de rassurer SabineKinouk : certes, le roman se passe dans le « futur », mais il n’appartient vraiment pas au genre Sci-Fi . Ca pourrait être en 2015 ou 2020 , et il n’y a pas de machines bizarres ni de transmission de pensées ou que sais-je encore (les NewYorkais prennent toujours le ferry pour aller à Staten Island, et trainent le dimanche en famille dans Central Park.)
    Par ailleurs, c’est à mon sens au moins autant une critique de la société occidentale de manière générale que de la société américaine proprement dite : consommation effrénée, culture du jeunisme et de la minceur, illettrisme galopant, médias tout puissants…).
    Enfin, je dois dire qu’étant femme, et « légèrement » plus agée que l’auteur de livre et du billet, j’ai eu un peu de mal à m’identifier au héros (ou devrais-je dire, à l’anti-héros ?)
    Ca reste un livre intelligent, plein d’humour, et profondément triste: mais au fond, qu’attendre d’autre d’un juif russe ?

    Répondre
  22. Coline a dit…

    T’écris dans un canard sur les assurances ?
    Non ?
    L’argus ou la tribune de l’assurance ?
    J’ai été rédactrice en chef du deuxième
    dans une autre vie…
    ah les petits déjeuners avec Denis Kessler
    qui avouait déjà vouloir en finir avec l’assurance vieillesse par répartition…
    t’as raison
    lis des livres qu’on a envie de lire
    ça change…

    Répondre
  23. marje a dit…

    El Churros remonte dans mon estime. J’avoue avoir encore sur le coeur et en travers de la gorge : le « Mais je travaille moi … » Prends soin de Caro, profitez bien et merci pour ce beau post.

    Répondre
  24. Geneviève a dit…

    Conseil de lecture pour conseil de lecture: je suis une inconditionnelle de Daniel Pennac et je viens de lire « Journal d’un corps » qui vient d’être publié.
    C’est magnifique, humain, drôle, intelligent, émouvant (et je suis une bien piètre critique littéraire)

    Répondre
  25. Cilce a dit…

    Ici, en Chine, le compte en banque n’est pas la 2e mais la 1ere question posée! Et donc accessoirement l’acces rapide a un sac Vuiton ou pas………
    Quand la realité depasse la fiction!!! 🙂
    Bonne fin de sejour!

    Répondre
  26. la chouette a dit…

    Bien que « bibliothé-caille « également, j’avoue que je n’aurais jamais pensé à ce jeu de mot… 🙂
    Chapeau pour ton blog, isa-biblioboss;il est très sympa et je m’y retrouve pas mal…of course… 😉

    Répondre
  27. Lulu_Lulu_ a dit…

    Ah ben ça, l’aquarium, un avant goût de Maurice ! …

    Caroline va pouvoir cogiter à chaque nouveau cadeau, pour savoir ce dont il est sensé être l’avant-goût, héhé

    Ca pourrait être drôle.

    Bon séjour à tous les 2

    Répondre
  28. Lulu_Lulu_ a dit…

    Et sinon, je viens de commencer « Rien ne s’oppose à la nuit » …

    J’ai fait un cauchemar où ma petite nièce mourrait. Merci Caro …
    (Non, mais en vrai, c’est bien écrit, et puis, je n’en suis qu’au début, et je ne vais pas lâcher pour ça !!)

    Répondre
  29. mammouth a dit…

    Ça fait plaisir de revenir du week-end pour retrouver un billet voyage de noce, par le churros no less.
    J’espère que vous êtes bien rentrés, sans trop de soucis avec les bons passeports, billets au nom de M. et Mme Labote, et que caro n’a pas trop travaillé pendant les vacances.

    Merci d’avoir pris le temps de partager vos lectures. Le déclin de l’empire américain me déprime, car ce qui va le remplacer me semble pire, pas mieux.

    Répondre
  30. Véro qui n'est plus 75 a dit…

    Je ne suis pas fan des romans américains mais après tout il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
    J’aime aussi vos billets M. Churros Labite ! Et puis rassurez vous, moi j’ai trouvé votre intention de la St Valentin très attendrissante !

    Bon retour quand même … !

    Répondre
  31. Laberniquedestropiques a dit…

    J’espère qu’entre les séances de bronzage et de lecture (l’un n’empêchant pas l’autre), vous avez pu trouver quelques bons endroits où déjeuner et dîner. L’île Maurice est riche et en cuisine elle bat des records ! D’ailleurs, si je reviens, ce sera certainement avec quelques kilos en plus (j’ai failli écrire en trop mais après tout…). Bon retour et merci pour le conseil lecture. Je suis également en train de lire le dernier livre de Delphine le Vigan « Rien de s’oppose à la nuit » et *toutesecouée*!

    Répondre
  32. sophie h a dit…

    Moi ce qui me donne envie, c’est de te voir le lire, et de voir que tu en es aux 3/4…et pour l’édit, m’étonne pas de toi…
    Allez bonnes vacances, c’est que je bosse moi !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>