Ta mère en short à la préfecture

IMG_2794

Avant d'arriver à la préfecture hier, je caressais l'espoir de tomber sur une bonne âme qui prendrait en pitié ces deux malheureux contraints peut-être d'abandonner leur projet de voyage de noce à retardement dans une contrée encore vierge de toute empreinte humaine (l'ïle Maurice). J'avais préparé les mouchoirs, convaincue de lui tirer des larmes. On a beau être fonctionnaire de police,  je crois que confronté au malheur d'un concitoyen, on n'en reste pas moins humain, non ?

Je sens que je vais vous étonner mais très curieusement, la dame qui m'avait été assignée lors du rendez-vous préalablement calé dix jours plus tôt n'en a rien eu à cirer de mes états d'âme. Eric.

Il faut dire qu'une fois de plus, nous nous sommes distingués le churros et moi. C'est à dire que nous pensions pouvoir fourguer tous nos docs en même temps histoire que notre dossier soit envoyé groupé au service des passeports biométriques (ce serait ballot que l'un bénéficie d'une procédure d'urgence et pas l'autre). Mais la dame n'a pas trouvé ça mignon. Problème, on avait vraiment tout mutualisé, les timbres fiscaux, les justificatifs de domicile, etc. Je vous passe les détails quant au recensement en panique de ce qui est à toi et plus à moi. La tension sous-jacente a rebondi d'un cran quand mon tendre et cher a commencé à geindre qu'il allait être en retard, croyant bon d'ajouter: "mais pourquoi tu m'as pris un rendez-vous à 9h30 et pas à 9h10 à ta place, alors que MOI JE TRAVAILLE ?" (dès cet instant j'ai su que le voyage de noces, de toutes façons, il avait du plomb dans l'aile). 

Après, la dame m'a déchiré le formulaire rempli sur internet au motif que je ne l'avais pas renseigné intégralement. J'ai eu beau expliquer que ça avait bugué et que j'en avais donc déduit que pour le passeport la date de naissance de mes parents n'était pas indispensable, il a fallu en noircir un nouveau. Et m'apercevoir que je calais sur l'âge de mon père. Et donc de ma mère dont je sais juste qu'elle a un an de moins. Devant mon hésitation, ma geolière m'a immédiatement aboyé qu'en cas d'erreur tout serait à refaire. Ce qui a déclenché mon syndrôme "je ne sais pas remplir un formulaire du premier coup". Le churros, lui, avait tellement peur (de moi surtout, je crois, vu qu'il n'était pas sans avoir remarqué que son "JE TRAVAILLE, MOI" me les avait un peu brisées)  qu'il en avait oublié le prénom de sa mère. Mais vraiment. Il m'est redevenu sympatique j'avoue.

Après il s'en est souvenu mais l'a mis dans la case de l'adresse. On partage le même syndrôme, ça m'a attendrie. Ce qui n'empêche que le "MOI JE TRAVAILLE" me restait encore bien coincé là où je pense.

Et tout a été à l'avenant. Au moment de mettre ma main sur le capteur d'empreintes, je me suis escrimée à essayer d'y caser le pouce alors que la dame hurlait qu'il ne fallait y mettre que QUATRE DOIGTS. A ce stade je n'étais de toutes façons plus du tout sûre de savoir si j'étais réellement de nationalité française et si je méritais vraiment que la République m'offre un passeport (façon de parler, parce que la République, à raison de 86 euros, elle se goinfre).

J'ai fini par arriver au bout de ce calvaire, juste à temps pour voir le fonctionnaire chargé du dossier du churros montrer les photos de mon de mari à deux collègues qui ont commencé à faire "non non non" de la tête. Le churros a tenté de blaguer, sur le mode "c'est un peu vexant tout de même".

Mais les monsieurs n'avaient pas tellement envie de rire.

"ça n'a rien à voir avec votre allure", ils ont dit gravement.  "Vous avez gardé votre écharpe".

Haaaaaaaaaaan.

Malfrat.

Evidemment, solidaire dans la richesse et dans la pauvreté et pour le meilleur comme le pire, j'ai immédiatement réagi: "Mais enfin, elle le disait, la dame du photomaton, qu'il fallait enlever tout ce qui couvrait le cou, c'est pas dieu possible que tu n'écoutes jamais les consignes, c'est comme les meubles IKEA, hein, POURQUOI LIRE LE MODE D'EMPLOI, TU ES TELLEMENT INTELLIGENT. FAUT DIRE QUE TU TRAVAILLES, HEIN"

Paf le chien.

Le monsieur il a tellement pris le churros en pitié qu'il l'a autorisé exceptionnellement à aller refaire des photos pendant qu'il lui gardait sa place. Moi j'ai pris un air entendu et j'ai tenté de mettre ma garde chiourne dans ma poche en jouant la complicité femme – femme. ça n'a pas du tout marché, elle m'a gentiment demandé d'aller vaquer à mes occupations vu qu'on en avait fini toutes les deux. Et à ma question "c'est quand que j'aurai mon passeport", elle a grogné "entre deux et trois semaines". J'ai vaguement balbutié que voyez-vous, c'est idiot mais on a prévu un voyage dans dix jours et est-ce qu'à votre avis, on peut quand même réserver, au cas où ça mette moins de temps mais bon c'est pas grave sinon, notez que je ne demande pas de passe-droit, même si j'ai UN BLOG.

"Au revoir madame", elle a dit d'un ton qui n'appelait même pas une réponse de pure forme.

Je m'en suis allée très dignement en ramassant tant bien que mal toutes mes affaires. 

Et j'ai laissé le churros se démerder avec son dossier en lui expliquant que j'avais un rendez-vous chez l'esthéticienne hyper important, suivi d'une partie de tarot avec l'amicale du 13è. La routine.

Je suis donc repartie et comme tout ça m'avait quand même un peu stressée, j'ai fait ce qui me détend toujours dans ces cas là: un tour à Monop. Une fois à la caisse, je sors ma carte bleue et tatonne au fond de mon sac pour vérifier que mon téléphone y est toujours. Je tatonne, je tatonne, je tat…

Et là, la sonnette d'alarme dans ma tête. Il n'y est pas. Calme, zen, il est dans ma poche. Non plus. Je paye comme un zombie, m'écarte un peu et déballe tout mon bardas sur une caisse désaffectée. Rien. Je retourne mes poches. Rien. Je tombe en larmes dans les bras du vigile et lui explique qu'à un moment au rayon fringues on m'a frolée, j'en suis certaine. Le vigile est désolé, me propose d'appeler mon portable et de refaire le chemin en sens inverse pour voir s'il n'est pas tombé dans le bac à légumes vu que j'ai acheté un avocat. Me voilà partie, flanquée du vigile qui a un peu peur je pense que je me barre avec son téléphone. Je fais sonner, rien, rien rien. Sans exagération aucune, je décrète que suis foutue.

JE N'AURAIS JAMAIS DU DEMISSIONNER.

Je repars en me disant que je vais aller porter plainte direct, pour récupérer un téléphone dans la foulée grace à mon assurance. Dans ma tête résonne l'avertissement d'une copine: "même si tu es assurée, il faut dire qu'on t'a AGRESSÉE. Sinon ça ne marche pas". Je commence à échafauder un scénario, le mec m'a arraché l'I-phone en pleine rue, comme ça, pas de témoin, mais il y a eu VIOLENCE monsieur l'agent, mettez-le sur le procès verbal, hein. 

Me voilà devant la préfecture, l'endroit même où je venais de passer un moment très charmant. J'entre et à la dame de l'accueil je commence à faire mon baratin, en lui demandant si c'est au même endroit qu'on porte plainte parce que figurez-vous qu'alors que je marchais tranquillement dans la rue on vient de M'ARRACHER MON TELEPH…

Je ne sais pas par quel instinct de survie je m'interromps. Peut-être la façon qu'elle a de me regarder, comme si elle me reconnaissait. Il faut dire qu'on n'a pas vraiment été discrets une heure auparavant. Je la vois qui passe la main sous le comptoir et je me dis qu'elle va sortir un flingue, ou bien qu'elle est en train d'activer une alarme, ou que… non, ce serait trop énorme, hein, alors que je viens de prétendre qu'on m'a ARRACHÉ MON… Mon TELEPHONE. Elle vient se sortir mon téléphone de sous son comptoir. Je veux partir avec cette femme là à l'Île Maurice, dieu m'est témoin.

Dans un geste empreint d'une grande humanité, elle me tend mon portable, fait comme si elle n'avait pas entendu mon mensonge d'Etat deux minutes avant et me conseille de m'en aller maintenant. Mais vraiment. Vite. Ce que je fais sans broncher. 

Comme de bien entendu il va de soi que mon premier réflexe – après avoir couru sur une centaine de mètres et eu la certitude qu'on n'avait pas lancé les flics à mes trousses a été d'appeler le churros pour lui hurler qu'à cause de la façon indigne dont il m'avait traitée et de tout ce stress négatif (parce que comme chacun sait il y a bon stress et mauvais stress), j'avais oublié mon Iphone à la préfecture et manqué tomber pour faux témoignage et dénonciation calomnieuse (j'avais tout de même réfléchi à un éventuel portrait robot de mon agresseur) (il ressemblait à s'y méprendre à Claude Guéant).

Voilà, c'est tout.

La photo c'est rien, c'est pour attirer les annonceurs.

156 comments sur “Ta mère en short à la préfecture”

  1. Cetroinzust a dit…

    Vannee, claquee, (plus qu’) a moitie extenuee je suis, a peine capable de lire deux lignes. Et malgre tout, je me marre comme une baleine en rut. C’est pas bien, je ne devrais etre que compassion mais je me marre. Et ca fait rudement du bien dans ma loooongue semaine je-ne-touche-pas-terre-appelez-moi-Neil-Amstrong…
    En esperant que vous y alliez quand meme, sous les cocotiers mauriciens !

    Répondre
  2. Anne a dit…

    Mmmouuaf ! ou, comme disent les djeunes, PTDR, mégaLOL !!!
    Désolée, j’ai trop ri pour avoir eu le temps de compatir… mais ça fait du bien après une nuit agitée (pas de jumeaux mais deux minus en bas âge) et un lever dans le pâté… Cela dit, j’espère vraiment que vous pourrez partir, ne serait-ce que pour avoir le temps de discuter sereinement, avec le churros, de la vision qu’il a de ton travail… (et là, je compatis, je bosse en partie à la maison, et bizarrement, mon churros à moi a plein d’idées sur la façon dont je devrais organiser mon temps plus efficacement, afin d’être disponible quand lui il rentre de son « vrai » boulot…). Vivent les cocotiers et le rhum pour favoriser la communication constructive ! On croise les doigts pour que les gens-qui-font-les-passeports (les passeportiers ?) soient super efficaces !

    Répondre
  3. proff a dit…

    Tu as une vie trépidante !
    Et très marrante, pour nous…
    Ca doit être épuisant, ce genre d’aventures. Moi, à ta place, je serai allée m’offrir une part de flan, pour mre remettre de mes émotions.

    Répondre
  4. Cécile a dit…

    Bon, je m’étais levée pour travailler pendant que toute la maisonnée dormait tranquillement. Je crois que j’ai failli les réveiller tellement je riais ! Ma fille de 15 ans a fait irruption dans le salon et je me suis recomposé un visage en même temps que je fermais coupablement la fenêtre internet (j’étais sensée travailler, je vous rappelle…). Comme une gamine. Mais qu’est-ce que j’ai ri !! Merci. Une journée qui commence comme ça (en riant je veux dire, pas en se prenant la tête à la Pref) ne pourra qu’être bonne, non ?
    Blague mise à part, j’ai moi aussi vécu le même genre de scène, en beaucoup moins drôle : en étant la mère de ma fille (si), et avec le jugement de divorce qui attestait que je partageais bien l’autorité parentale avec son père, il a fallu que j’admette que je ne pouvais pas faire faire de passeport à ma fille sans l’autorisation de son père. Dans un sens, je peux comprendre, mais je me suis sentie diminuée dans mon statut de mère responsable. Voire humiliée (oui, la scène avait lieu dans une petite mairie annexe dont le bureau minuscule était ouvert sur la salle d’attente elle aussi minuscule et bondée). J’étais rouge écrevisse et j’avais les larmes aux yeux (moi aussi je pleure beaucoup…). La dame (très sèche et tranchée, sans une once d’empathie) n’a pas flanché. Depuis, ça s’est arrangé !
    Bonne journée à toutes et à tous. Et encore merci Caroline pour cet éclat de rire matinal.

    Répondre
  5. Cécile a dit…

    Et comme Proff, je suis sûre que je me serais offert une sucrerie pour faire passer le stress ! Et en toute bonne conscience, en plus… Enfin juste le temps de déguster, parce que après, ça me tombe dessus comme la petite vérole sur le bas clergé breton !!

    Répondre
  6. AnneduSud a dit…

    Ca fait longtemps que je n’avais pas ri comme ça et je suis d’accord avec Litchi, dans une pièce de théâtre ça serait énorme!!!
    Je croise les doigts pour vous et me rappelle tout à coup que je dois faire mon visa électronique pour partir samedi en Australie… Merci+++

    Répondre
  7. Mag a dit…

    Quand je vois le peu de considération que mon homme a pour mon activité de mère au foyer (vive le congé parental)et que ca me saoule déjà! Je n’ose imaginer être à ta place! Courage!

    Répondre
  8. nalou a dit…

    je ne sais pas comment tu fais car j’aurais grimpé au cocotier bien avant d’aller à Monop’ … et me serais effondrée en larmes bien avant aussi… pour tout ce qui touche à l’administratif, je crains de n’avoir décroché le cocotier de la merdouille.
    mais sinon tu sais, les cocotiers c’est surfait, la neige à paris pendant que môsieur travaille, c’est super mieux … ou pas … je croise les doigts pour que les gens de la préfecture se secouent le cocotier pour faire tomber vos passeports tous frais pour le soleil 🙂

    Répondre
  9. venise a dit…

    Extra !!! tout aussi drôle qu’un minute par minute qui pourtant est la fleur du rire !
    je crois que tu vas me détester : nous avons fait chéri et moi notre premier passeport en décembre. Dans un service magique qui s’appelle la maison du service public, qui porte très bien son nom, où le personnel est adorable. Ca nous a pris un quart d’heure chacun, je suis championne des formulaires, tout était nickel, même les renseignements sur nos parents respectifs qui pourtant n’étaient pas tous français à la base 😉 et on a eu le précieux sésame une quinzaine de jours plus tard, prévenus par texto qu’ils étaient arrivés dans le même service. Le retrait a pris cinq minutes, par contre faudra prévenir le churros qu’il va encore devoir s’éloigner de son précieux travail car sa présence en personne est requise, espèce de voyou en écharpe !
    bises douces du sud

    Répondre
  10. venise a dit…

    ah oui et sinon monop’ c’est le mal, hier j’y suis allée chercher des pantoufles et des chaussettes, et une robe couleur cerise de la nouvelle saison s’est jetée sur moi, et ensuite dans mon sac !
    vous savez que maintenant on peut également commander ses fringues sur monoprix.fr ?

    Répondre
  11. maman chérie et adorée a dit…

    Encore un billet qui me met de bonne humeur dès le matin. Ta façon de raconter les choses les plus banales est vraiment désopilante!! Moi je dis que t’aurais toutes tes chances dans un « one woman show »!
    Sinon, je comprends ton agacement face au Churros qui te dis que LUI, il travaille. Depuis que je travaille à la maison, et même s’il m’assure régulièrement que « bien évidemment, tu as un boulot aussi »(en général quand mon salaire vient d’être viré sur notre compte), mon mari me ressort tout aussi régulièrement ce même « JE travaille, MOI! » qui me donne une envie immédiate de l’assassiner!
    Et bien sur,je vous souhaite de réussir vos vacances.

    Répondre
  12. Léonie Canot a dit…

    Ben tiens, justement, hier c’était une journée noire parce que mon boulot à moi TOUT LE MONDE S’EN TAPE et que ma mère me POMPE L’AIR parce qu’elle ne peut pas pomper celui de mon frère PUISQUE LUI, IL TRAVAILLE. Et merde. Voilà.

    Répondre
  13. sissie a dit…

    hi hi hi travaillant dans une administration de province je peux te dire que chez nous nos passeports arrivent environ en 8 jours de temps et non 3 semaines…. vive la campagne lol

    Répondre
  14. Anne de Dakar a dit…

    Ah bon ? Tu travailles ?!

    Sans rire, si vous n’arrivez pas à partir à l’île Maurice, venez au Sénégal, la carte d’identité suffit…

    Comment ça, c’est pas une bonne destination en ce moment !? À vous les plages désertes, les hôteliers aux petits soins avec leurs uniques clients !

    Répondre
  15. Cécile - Une quadra a dit…

    ha ha ha le bonheur des préfectures…
    D’ici peu je dois y passer mais avec la gosse, ça sera drôlement plus rigolo encore, bon j’ai un avantage sur toi, le formulaire à remplir ne me fait pas peur et elle ne me dira pas : je travaille moi ! surtout si je lui fait manquer les cours du lundi ou mardi avec l’instit qu’elle n’aime pas parce qu’elle hurle en continue, mais si ça s’éternise un peu trop et que j’ai oublié le ravitaillement et les occupations à l noix ça risque de s’entendre.
    Par contre t’as une chance immense, et moi aussi, d’après ce que j’ai pu entendre par une amie qui a épousé, accroche toi bien, un pakistanais, quand t’es française ils sont vachement plus sympa avec toi et les créneaux d’ouverture du guichet sont bien plus larges que pour celui des cartes de séjour, bizarre non ?

    Répondre
  16. aupAysdesdéLICEs a dit…

    ah non j’adore! pas les malheurs qui vous sont arrivés, nan, juste la façon de raconter!! je la vois trop la scène : « MOI JE TRAVAILLE » ahaha comment j’aurais explosé comme une cocotte minute moi! j’ai dû mal à me venger quand c’est froid 🙂 mais malheureusement les passeports c’est vraiment trop ça : le parcours du combattant (surtout pour la photo!!) alors je n’ose même pas imaginer ce que c’est pour renouveler un permis de séjour…. Kafka si tu nous vois!

    Répondre
  17. marje a dit…

    C’est très drôle, caustique et en mm temps tellement vrai. Tu décris parfaitement les rapports humains : particulièrement le Churros (qui descend dans mon estime tt de mm). Tu dois être complètement KO. Ce genre d’aventures me vide littéralement (j’ai parfois aussi des running administratifs terribles). Depuis hier soir, je bosse sur ma chronique littérature jeunesse : je suis aux anges ! Merci encore et bonne journée

    Répondre
  18. la chouette a dit…

    Tout ça a remué des supers souvenirs…
    tu n’as jamais essayé d’obtenir une Autorisation de Sortie de Territoire pour tes enfants tout en étant divorcée?

    ALORS NE TE PLAINS PAS!

    Un cauchemar.

    Non, « pour de vrai », merci pour le fou-rire du matin. Et aussi parce qu’on se sent vraiment moins seule en lisant tes billets.

    Bonne journée à toutes!

    Répondre
  19. neuneu a dit…

    Il faut absolument que je trouve un sorcier qui me transformerait en petite souris et je pourrais assister en live à tes aventures.
    Ou alors donne-nous la date de ton prochain rendez-vous à la sécurité sociale, CAF ou autre administration bienveillante, que je prenne une RTT !
    Imagine au moment fatidique où tu te fais renvoyer par une réflexion cinglante une horde de fans qui déboule….c’te classe !
    Du coup je me demande comment font les pipoles : c’est vrai quoi. Avez-vous déjà rencontré un pipole faire la queue à la préfecture de police ? Pourtant il faut bien leurs empreintes à elles, et non celles de leur agent….

    Répondre
  20. adeline a dit…

    merci pour ce rire du matin…ça fait un bien fou…l’avantage de vivre en province dans un petit villange c’est que nos passeports on les a en 8 jours …ils nous disent 10 jours pour avoir de la marge ;-)…tiens d’ailleurs il faut que je refasse le mien…bonne journée Caro

    Répondre
  21. sirius a dit…

    Ton billet m’a beaucoup fait rire, il rappelle évidemment des souvenirs. Quoique… tu n’as pas encore essayé de faire des passeports biométriques pour les enfants, on atteint là un autre niveau de folie (il faut qu’ils soient présents, le jour de la remise du dossier, dans un petit local surchauffé – l’antenne de police du Xème, j’ai laissé tomber celle du XIXème c’est juste pas possible… donc c’est forcément le mercredi, jour des enfants, la petite pièce en est pleine, il y a 5 chaises, même les nourrissons doivent être présents…et rebelotte à la remise du passeport… bref je passe les détails ça me fait monter la pression rien que d’y repenser, on a encore deux ans de tranquilité avant de devoir les faire refaire).
    Un peu déçue cependant par l’illustration choisie, je pensais que tu allais faire un billet sur la Redoute et ses photos d’hommes nus, le ‘tout est permis » de la couverture du catalogue, sur l’horrible tendance nettement bleu canard/vert acide du prochain printemps… que sais-je ! Une prochaine fois peut-être ?

    Répondre
  22. Joelle a dit…

    Caroline, je ris à pleurer de vos mésaventures; mais je ris moins car j’ai rempli hier le dossier pour faire renouveler mon passeport, documents que je vais aller déposer aujourd’hui…!!!L’histoire ne dit pas ce qui s’est passé hier soir avec le Churros !!! Bonne journée à vous.

    Répondre
  23. Geneviève a dit…

    … et faire SOI-MÊME les démarches d’un divorce que l’on n’a pas choisi pour entendre dire que « tu n’as que ça à f**tre alors que MOI je travaille pour te filer une pension » (sic)
    MAINTENANT, pensez à moi, l’élégant auteur de cette phrase culte arrive dans 30 minutes pour (enfin) débarasser (presque) toutes ses affaires en instance à la maison…
    Avec ce temps gris et froid, c’est « raccord »…

    Je ferme mon ordi, je le planque et je vous dis à ce soir.

    Répondre
  24. Alice a dit…

    Peut-être que l’administration sait réserver (aussi) de bonnes surprises, hein, peut-être?
    Ca serait con quand même… à moins que tu ne puisses céder ton voyage en le faisant gagner sur ton blog? 😀 Un loto chez Caro, un loto chez Caro!

    Merci pour ce gros sourire que j’ai encore ce matin grace à toi!

    Répondre
  25. plappern a dit…

    C’est vrai qu’on ne peut pas s’empêcher d’en rire… mais je compatis…
    Fingers crossed pour la suite!
    Et au fait pour mon dernier passeport, une semaine chrono au consulat de Berlin, avec photo prise par la dame en direct.
    Bonne journée!

    Répondre
  26. Pascaline a dit…

    « Moi je travaille » « Ikéa » « Monop » pour finir, je me reconnais à fond ladedans !
    Merci de m’avoir bien fait rire Caro, pardon mais j’en redemande. bisous

    Répondre
  27. venise a dit…

    je suis sûre que ça va aller, que tu vas assurer. Pourquoi tu planques ton ordi ? Tu n’as tout de même pas peur qu’il l’embarque ?
    allez courage à toi, chaque jour de plus est un pas vers la fin de tout ça
    bises

    Répondre
  28. Alexa a dit…

    Tout est bien qui finit bien…mais le remplissage du formulaire va rejoindre – dans mon Panthéon personnel – celui fait par Josette dans « le Père Noel est une ordure » !!!!

    PS: Pourquoi n’iriez vous pas à l’Ile de la Réunion, là pas besoin de passeport!!!

    Répondre
  29. venise a dit…

    ou à Lille chez Maurice 😉 c’est presque pareil !
    ce qui m’étonne le plus dans tout ça c’est que la dame de la préfecture ne faisait pas partie de ton lectorat
    imagine que tu sois tombée sur une d’entre nous, ton fan club 😉 là tu sortais direct avec ton passeport ! ça a du bon, la célébrité…

    Répondre
  30. Isa a dit…

    Vous venez à Maurice?!!!
    J’y habite!
    Je suis ton blog chaque jour depuis des lustres, sans avoir jamais laissé de commentaire, mais là ça s’impose!

    Tiens moi au courant si tu veux des conseils, des bons plans, des contacts de taximen, loueurs de voitures, guides et autres…

    Répondre
  31. madeleine a dit…

    trop drôle, ça fait du bien surtout comme je travaille moi et que ma voiture n’a pas démarré et que le RER est bloqué, bah je me suis engueulée par ma patronne à 8h30, pfou!

    Répondre
  32. clue a dit…

    ta description m’a fait tellement rire… mais je dois avouer que tu as vécu l’exacte inverse de mon propre truc samedi à la préfecture de police. Je venais faire mes dossiers pour refaire carte d’identité et passeport (vacances bientôt comme vous), et comme je flippe de vivre ce que tu as décrit, j’avais vraiment super bien préparé mon dossier (mes parents ont donc découvert que je ne connaissais pas leur année de naissance – ni la date d’ailleurs…hemhem). Et je suis tombée sur une femme vraiment, mais vraiment adorable… Comme quoi dans une préfecture de police, il y a de tout, c’est comme partout!

    Répondre
  33. Sécotine a dit…

    Je suis experte en relation avec les administrations, vu que je travaille « juste » à mi-temps, hein. Toi c’est pas du tout, si j’ai bien compris 🙂 En tout cas, ton billet rend très bien le stress qui peut se dégager dans les lieux publics, sauf que tu nous fait marrer.
    Lors de notre 1er voyage vers le Floride, au moment de monter dans l’avion en priorité avec ma fille et mon conjoint, la dame s’attarde sur mon passeport, le retourne dans tous les sens, puis me dit : désolée, vous ne pouvez pas voler, votre passeport est périmé. Et elle ajoute avec un grand sourire pour mon conjoint : mais vous pouvez y aller avec la petite fille !
    Je crois que plus aucun de mes proches n’aura de soucis de passeport …

    Répondre
  34. Blonde paresseuse a dit…

    Carte d’identité et passeports à refaire, avec un problème de nom de famille qui vient de ressortir de sous les fagots… trop long à expliquer ici, à des gens compréhensifs, alors t’imagines dans l’administration…

    Ça fait des mois que je me prépare, j’ai pris un coach, posé un RTT et j’y vais vendredi. Enfin pour la carte d’identité parce que pour le passeport, je viens d’apprendre que ma mairie n’est pas équipée pour la prise d’empreintes, donc faut que j’aille voir ailleurs si j’y suis.

    Je vais entamer une thérapie par l’hypnose pour le passeport, ça me semble un minimum.

    Répondre
  35. Cathrine en Norvege a dit…

    Trop drole, je reconnais la mes mesaventures a la prefecture de Toulouse, pas pour un passeport, heureusement, celui-la on me le donne sous cinq jours et avec bien moins de complications chez moi – mais pour les alloc logement alors que j’etais etudiante, aussi (oh horreur) pour mon mariage ca c’etait stressant comme pas possible.

    Répondre
  36. mysukalde a dit…

    Ouh là, merci pour cette tranche de rire. J’étais en retard ce matin, je le suis encore plus, mais tant pis, ça en valait la peine.
    Je suis très jalouse aussi, parce que j’ai envie d’aller au soleil, râler sur le sable qui colle.

    Répondre
  37. Dorian a dit…

    Courage Geneviève, ne t’inquiètes pas tous se passera bien et la roue tourne. Dis toi qu’il vaut peut être mieux ne plus être avec une personne qui ne ressens plus les mêmes sentiments qu’au début de votre amour et si il est capable de t’avoir dit quelque chose comme cela c’est peut être bien que ce n’est plus celui que tu as aimé avant. On change mais crois en ton avenir à ta capacité d’aimer de nouveau…Pleins de bonnes oooooonnnnnnndesss
    Caro merci pour ce fou rire du matin et oui le bonheur de l’administration…

    Répondre
  38. nath a dit…

    Passe le bonjour à tes potes de l’amicale du tarot !!!! ah ah, merci pour ce billet tellement drôle ! (moi aussi, je travaille à mon compte et qu’est-ce que je te comprends !!!!)
    Blague à part, j’espère vraiment que vous allez avoir vos passeports à temps…
    Bonne journée à toutes !

    Répondre
  39. labernique a dit…

    Alors, Maurice au pas Maurice? Les plages désertiques n’attendent que vous, j’y suis depuis quelques mois et qu’est-ce qu’on s’ennuie… Je sens qu’à vous deux vous pourriez sacrément animer l’île! Mais attention, il faut que tu le saches, point de Monop’ à Maurice, je sais, la vie est dure…

    Répondre
  40. Sophie-Lili a dit…

    Comme d’habitude, un fou rire dès le matin…
    J’ai une copine qui a demandé un passeport récemment à Paris, on lui annonçait pareil 2-3 semaines, et elle l’a eu en moins de 5 jours, alors il y a de l’espoir… pour ça au moins ^^

    Répondre
  41. mammouth a dit…

    Il t’a dit ça?! Phewy! Eh ben j’étais toi, je serais contente d’être enfin débarrassée d’un type pareil! Comme si t’avais pas travaillé toi pour cette pension! Non mais!

    Mais je l’enverrais ch… et lui dirait de faire les démarches lui-même et que ce que tu fais de ta vie et le temps que tu as pour faire les choses ne le regarde pas. Non mais!

    Pourquoi presque? Arrange-toi pour qu’il débarrasse TOUTES ses affaires, jette au poubelle ce qu’il n’emporte pas.

    Là c’est moi qui est mauvaise à ta place.

    Allez je respire un peu. Ça donne rien de s’énerver pour une personne pareille, fusse-t-il le père de tes enfants, ni même de perdre son temps à lui répondre. Détachement. Détachement.

    Allez courage. J’espère que le copain que tu aimes bien accompagne ton ex comme prévu et que ça te réchauffera le coeur un peu.

    Répondre
  42. 'tine a dit…

    Despé l’Allemagne et la province 😉 ici aussi petite commune et hop tout directement sur place y compris la photo qu’on peut recommencer à loisirs jusqu’à ce que la dame à 45 km à la pref décide que la photo est OK (que vous avez suffisamment une tête de tueur psychopathe…)

    edit : ce qui n’a pas empêché mon beauf s’entendre dire qu’il était trop noir… bon c’était moitié un peu d’humour quand même… on espère… bref ils n’arrivaient pas à le prendre en photo dans les critères demandés…

    On croise les doigts pour ce voyage ne serait ce que pour avoir le minute par minute du départ… ;-)et Geneviève zennnnnnnnnnnnnnnnnn

    Répondre
  43. Veronique a dit…

    MDR et bien ficelé ce récit …
    Heureusement que tu ne devais pas inscrire les enfants sur l’un de vos passeports car je confirme, présence obligatoire de l’enfant (des enfants) à la dépose du dossier ET à la remise des passeports …
    Des fois, qu’entre temps, tu aies changé ton gosse au supermarché …

    Répondre
  44. Zenaide a dit…

    Bravo, Caro, quel morceau de bravoure pour une situation franchement pas rigolote au départ.
    En fait, cette note a un peu renforcée mon angoisse. Il se trouve que je ne suis pas née en France et d’après ce que je lis dans la presse, c’est vraiment très compliqué de refaire un passeport quand on est dans cette situation puisque l’administration demande d’abord un certificat de nationalité française, pour lequel il faut des tas de papiers (acte de naissance des parents entre autres, voire des grands parents…)et cela peut prendre vraiment du temps… Je suis peut être bête, mais exerçant depuis plus 15 ans une fonction régalienne de l’Etat, je me dis que je vais avoir beaucoup de mal à avaler l’obligation de prouver que je suis française. Je me répète en boucle qu’il faut que je refasse mon passeport avant qu’il ne soit périmé, pas au dernier moment dans la panique d’un départ programmé, je n’y arrive pas. Je vais peut être me mettre au yoga intensif avant d’y aller.

    L’autre histoire encore moins drôle, (la première c’est un peu mon nombril et moi, hein) c’est celle d’un enfant de 10 ans très cher à mon coeur, dont la mère n’était pas française (même pas en situation régulière, en réalité) quand il est né. Il était toutefois titulaire d’un passeport et d’une carte d’identité francais, qu’il faut renouveler. L’administration le refuse (pour des raisons en partie justifiées sur le plan juridique). Le résultat c’est que pour l’instant, il ne peut pas quitter le territoire français. A fortiori, sans être accompagnée de sa mère. Quand je lui dis que nous n’irions ensemble en Italie à Pâques, à cause de cette histoire de papiers, il m’a répondu « C’est de ma faute ». Bah, non mon lapin, ce n’est pas de ta faute, juste le résultat de décisions d’adulte au moment de ta naissance et de la politique de la France en matière d’immigration qui est de plus en plus raide…Rien que de l’écrire, j’en ai les larmes au bord des yeux…Je pense que cela va finir par trouver une solution positive (surement pas avant Pâques), dans pas trop longtemps j’espère, car pour l’instant, pour cet enfant, c’est aussi pas de voyages scolaires à l’étranger avec l’école. Bref, c’est vraiment duraille pour lui.
    Allez, la bise, je suis un peu désolée de ce commentaire pas très marrant après un billet aussi drôle.

    Répondre
  45. mammouth a dit…

    On était charmées et conquises l’autre jour quand l’Homme a fait une petite entrée dans le café penséesderondesque.

    Mais aujourd’hui, le Churros vaut mieux qu’il ne se pointe pas, hein. À moins d’un grand repentir.

    Répondre
  46. Fmior03 a dit…

    Ah, l’administration… Il vaut mieux en rire pour ne pas déprimer, mais pour un interlocuteur avenant, combien de portes de prison ou de situations ubuesques…
    En pas drôle, il y a mon frère, qui habite le 9-3 et dont la femme n’a pas la nationalité française (sinon elle doit renoncer à la sienne: laotienne). Cela fait plusieurs fois qu’il va faire la queue à la préfecture à 2H30 DU MATIN pour avoir une chance de passer dans la journée, pour le permis de séjour… Dégradant, indigne, cette façon de faire me fait honte…
    En plus amusant, la présence de la personne titulaire du passeport à la remise « pour le signer », comme m’a expliqué la personne de l’antenne de police de la mairie quand je suis venue déposer le dossier pour la CNI et le passeport de Mademoiselle Chérie. « Pour signer », oui… Me suis-je dit, en regardant mon petit bout de chou de 3 mois endormi ds son Cosy…
    ^^

    Répondre
  47. mayamag a dit…

    hum…. ce vert mis à la une par la redoute j’adore….
    aujourd’hui ton billet c’était un grand shoot de bonheur! j’ai ma dose pour la journée lol !! merci…

    Répondre
  48. chrisssine a dit…

    je compatis et je pense que c’est jouable (mais tendu) pour le passeport d’ici 10 jours. je croise les doigts pour toi…. je suis passée par là il y a trois ans (le personnel de ma mairie était charmant) et j’y suis arrivée (sachant que dans mon cas j’étais enceinte, le séjour était déjà réservé, payé… (le stress) mais que mon billet d’avion était émis à mon nom de femme mariée versus mon passeport à mon nom de jeune fille.

    sinon dans la rubrique absurdités administratives / on emmerde les femmes, j’ai inscrit mon 2ème à l’école maternelle hier. en relisant la feuille d’inscription préremplie, je hurle :

    Représentant légal (père) : Monsieur mon mari
    Autre parent (mère) : moi

    La préhistoire se passe dans ma très grande ville des Hauts-de-Seine. Ils n’ont pas entendu parler de la réforme de l’autorité parentale. Si j’ai 5 minutes à perdre / utiliser pour la libération de la femme, je vais envoyer un email à mon maire qui se fera un plaisir de ne pas y répondre…

    Répondre
  49. Stephanie a dit…

    Encore ! Encore ! Je crois que ma journée tendance dégueu [pour cause de RV chez la nutritionniste qui va surtout me parler de son prochain séjour à Megève et de ma mauvaise volonté (je refuse, non je ne PEUX PAS me payer des cours de gym vu que déjà 50 euros la consultation tous les 15 jours chez elle…)] s’est gravement améliorée grâce à tes mots et aux images qui me sont apparues à vous imaginer le Churros et toi ! Ca fait un bien fou !! Le feuilleton de ta vie est mon rayon de soleil !

    Répondre
  50. nanie a dit…

    j’ai tellement pouffé que je propose de te laisser refaire mon passeport, juste pour un autre billet de ce genre, et t’as du bol, il est périmé en avril si je me souviens bien, t’as un peu de temps ….enfin, ça c’est si je le retrouve d’ici là …hum hum hum !!!

    Répondre
  51. elphie a dit…

    DESOPILANT :)), commencer sa journée par une bouffée de rire, c’est du bonheur! Moi aussi j’en redemande Caro. Ah, je pense t’avoir trouvé une nouveau défi professionnel : auteur pour jeune humoriste en devenir ?!! Qu’en dis tu ?
    Bonne journée à toi.

    Répondre
  52. Mélodie a dit…

    Y a pas à dire, tu as un grain de folie, et c’est ça qu’on aime!
    Ou comment passer de moments du quotidien à des situations rocambolesques 🙂
    J’aime, non, j’adore en fait !!!! S’il te plait : continue 🙂

    Répondre
  53. hoplàlavoilà a dit…

    Avec l’écharpe, Guéant.
    Non ?
    Oh, si.
    Sii.

    Pour pouvoir serrer.

    Oups.
    Sorry.

    Fait mon passeport en décembre à la mairie du 15ème 15 jours avant mon départ, quasi-crise de nerfs que j’ai transformée en crise de rire juste histoire qu’ils n’aient pas ma peau, texto reçu bien dans les temps pour annoncer que c’était prêt. OUF. J’y suis allée toussuite le lendemain, c’était samedi, c’était fermé….. Si tu veux le délai exact que ça a pris tu me dis, j’irai voir. A vue de nez, 10 jours.

    Répondre
  54. Karine G-s a dit…

    Aaah les hommes !
    Le Churros n’est pas parfait ? Alors applique sagement la philosophie (du bonheur en barre) d’Ilios Kostou et dis-toi que c’est parfait, sinon sûrement que tu t’ennuierais avec… 🙂

    Le mien (enfin l’ex-mien) m’a fait le coup du « Je travaille moi ! » le jour où il a oublié mon anniversaire. Mes 31 ans.
    Déjà que le noël précédent, il était rentré comme une fleur du boulot le 23 décembre en me disant : « Qu’est-ce que tu veux pour Noël ? On va à Belle Epine ? » (belle ep’ pour les intimes, c’est un gros centre commercial dans le 9-4)
    Ensuite il s’est étonné que je lui dise non. Il faut dire qu’enceinte de 8 mois, j’avais vachement envie d’aller trainer mes guêtres dans un temple de la consommation 2 jours avant le réveillon. Sans compter nos deux aînés de 5 et 3 ans qui croyaient au Père Noël et qui se seraient juste à peine étonnés de me voir déballer au matin du 25 ce qu’ils auraient vu leur père acheter 2 jours plus tôt…
    Donc nous sommes restés à la maison car je n’avais pas voulu sortir, donc c’était ma faute s’il n’y avait rien au pied du sapin pour moi. CQFD.
    A la question du pourquoi il n’avait pas été capable d’aller acheter un petit cadeau à l’heure du déjeuner alors qu’il bossait en plein Paris, la réponse était qu’il avait trop de TRAVAIL, bien sûr.
    Bref, cette année-là, entre noël et mon anniversaire, l’ex-chéri a engrangé des points de mauvais karma !

    Franchement, le coup du « on m’a arraché mon téléphone », c’est ce qu’on peut appeler un grand moment de solitude 😀

    J’aime venir te lire le matin, c’est un peu une manière de bien commencer la journée, soit par un franc éclat de rire comme ce matin, soit par de jolies émotions.

    Répondre
  55. Dorémi a dit…

    Et encore, en tant que Français, vous avez été «bien» traités. C’est une autre histoire quand on est né sous d’autres latitudes.
    Une recherche avec le mot «préfecture» chez Rue89 peut se révéler plus qu’édifiante…
    Belle journée à vous !

    Répondre
  56. Steph a dit…

    Pour te rassurer un peu, j’ai fait faire mon passeport à la mairie du XIVème fin décembre (le 29 très précisément) et je l’ai eu à disposition en 10 jours (annoncés 20 par la gentille dame qui doit prendre ses précautions pour qu’on râle pas trop tôt)… Alors 10 jours pour toi, ça passerait juste juste ! Je croise les doigts…!
    Et merci pour la tranche de rire du matin…

    Répondre
  57. Banane a dit…

    Mouah ah ah.
    Après avoir vu son copilote tomber sur une méprise digne d’un débutant (qu’il est d’ailleurs) il y a qq jours, Mr Churros en commet une du même niveau??!! Sûre qu’il va « ramasser » pendant quelque temps avec une telle remarque… :o))

    Le passeport en une demie journée, je l’ai fait, avant que ce soit biométrique. Je suis allée avec mon papa à la préfecture le matin, j’ai eu l’air pitoyable (même pas eu à me forcer : départ le lendemain pour les fêtes de fin d’année au Liban, passeport périmé retrouvé le veille au soir) et la gentille dame m’a fait le truc pour le début d’aprem. Elle y a gagné une boîte de chocolat et je garde ce merveilleux passeport pour la vie : il a été fait le 25 décembre en plus, pour la petite histoire.

    Geneviève : hauts les coeurs, une journée pourrie mais un peu d’air pour l’avenir.

    Répondre
  58. thalie a dit…

    merci Caro pour ce moment de franche rigolade !!!
    Vu tous mes malheurs du moment, crois moi, tes aventures « carolesques » n’ont pas de prix !!! putain, écris un livre ou un vaudeville !!!! mdr

    Répondre
  59. Soeur Anne a dit…

    Oh Mon Dieu, merci pour cette partie de rigolade…

    Arrêtée net en me rappelant que je dois faire les cartes d’identité de mes enfants. Et la mienne. Avec la photo qui tue toute la self-esteem inside.

    Répondre
  60. Elora a dit…

    Pour moi aussi premier commentaire ; outre que ce billet est à mourir de rire, je suis so happy que quelqu’un se souvienne, comme moi, de « tes états d’âme Eric », LA chanson de mes 13 ans !!!

    Répondre
  61. c-rendipity a dit…

    Magnifique ! « Il ressemblait à s’y méprendre à Claude Guéant. » : MDR ! Merci de nous faire rire ainsi Caroline. En te souhaitant par avance un bon voyage de noces en retard, bonne journée !

    Répondre
  62. Tan a dit…

    Exceptionnel ce récit !
    Je viendrai relire vos commentaires ce soir, je sens qu’il va y en avoir d’autres pas mal…
    Courage à Geneviève, un mauvais moment à passer pour un futur plus apaisé.

    Répondre
  63. louloute a dit…

    Bon mais au final comment vous allez faire dans 10 jours si vous n’avez pas vos passeports? Vous pouvez toujours tenter le voyage dans la soute mais le confort y est assez précaire et il faut être assez agile pour se plier dans une valise (grande la valise ça va s’en dire) chez Easy Jet cette option est impossible. Après c’est sur que si vous vous faites attraper vous aurez – en plus des fonctionnaires de la préfectures – ceux de la douane qui vous maudiront…

    En tout cas tu bie fais rire!!

    Répondre
  64. Fyz a dit…

    « j’avais tout de même réfléchi à un éventuel portrait robot de mon agresseur (il ressemblait à s’y méprendre à Claude Guéant) ». Oh que je t’aime toi ! Je rêve d’être lesbienne et de t’enlever au Churros (je lis toujours religieusement les notices Ikéa MOI !)

    Répondre
  65. clarence a dit…

    Juste une remarque « caressais » non « carressais » désolée mais sur la 1ère ligne ça m’a sauté aux yeux. Bon sinon très beau billet comme chaque jour, merci Caro !

    Répondre
  66. Elosyia a dit…

    Oh putain quel fucking moment de loose. Bon au moins tout est bien qui se finit presque bien, tu as retrouvé ton portable et la dame n’a pas jugé utile de te mettre la police aux fesses. Par contre, quelque chose me dit que le Churros doit encore se mordre les doigts suite à son » moi, je travaille ». Je sens qu’il va galérer longtemps avant de retrouver tes faveurs. On va dire que c’est son stress négatif qui l’a fait parler. Hum.
    Bonne journée et des bisous !

    Répondre
  67. Elosyia a dit…

    Ouais et j’ai oublié de dire que ton billet m’avait bien fait marrer et plus particulièrement le coup du portrait robot ressemblant à s’y méprendre à Guéant. Très très bonne cette idée !

    Répondre
  68. Dakatine974 a dit…

    Pourquoi aller à Maurice quand on peut venir à l’île de La Réunion? Sachez que vous y avez une fidèle lectrice qui a passé des quasi nuits blanches à relire tous vos billets depuis le premier (et qui a sans doute par la même perdu quelques dixième à chaque oeil). De plus, et c’est là la meilleure partie, pas besoin d’un passeport! Une carte d’identité suffit et à vous les punch coco, les rougails saucisses, le lagon bleu et les paysages de montagne à couper le souffle… Bon en même temps, je dis ça, je ne dis rien…

    Répondre
  69. Geneviève a dit…

    Merci à tous les commentaires gentils et encourageants … Il y en a beaucoup, je risque d’en oublier.
    Pas de journée pourrie heureusement, juste 2h1/2. Le copain qui (ne sait pas dire non) était là pour aider était sympa comme avant… C’est même lui qui a dit à mon ex qu’il pouvait revenir bosser parce qu’on ne vide pas une maison d’un claquement de doigts après 30 ans.
    Glaciale « l’ambiance » entre nous, comme le temps. J’ai envoyé 2 ou 3 piques (à glace), je ne pouvais pas résister.
    Mon ex a récupéré une partie des kilos que j’ai perdus et cela m’a fait bien plaisir (une partie seulement mais les hommes grossissent de manière disharmonieuse je trouve, les kilos ne sont pas répartis).
    Bref, je me suis trouvée mieux que lui (physiquement ET moralement).

    J’ai de la place, même s’il n’a pas tout emporté… @Mammouth, s’il tarde trop, je file sa bibliothèque à Emmaüs, promis.
    Je vais pouvoir faire des installations de cartons, c’est tendance, ça peut être bien…

    @ Venise: je planque mon ordi parce que je ne veux pas entendre la moindre réflexion sur des achats qui ne le regardent pas. Il emporte déjà des trucs juste pour que je ne les garde pas…

    @Loop, pas de blog sur ce sujet (j’ai fait une tentative sous un pseudo, le ton était trop… amer). Mon blog du temps où ça allait, j’espère bien y revenir un jour. J’ai commencé l’an dernier à écrire un dictionnaire sur ce sujet qui me préoccupe, j’espère bien là aussi retrouver du goût et le ton qui convient et, pourquoi pas, publier !

    Répondre
  70. Pastelle a dit…

    Le tour du magasin avec le mec de la sécurité, j’ai fait le coup aussi. Alors ça m’a particulièrement fait rire. Finalement le portable était dans mon sac à main, mais en vibrato je ne l’entendais pas. Je l’ai retrouvé à la maison juste APRES avoir fait bloquer la carte Sim… Pas pensé à accuser Guéant, zut.

    Excellent le coup du formulaire aussi. J’ai bien ri jusqu’à ce que je réalise qu’il va aussi falloir renouveler mon passeport ! Pour le mois d’août. J’attaque demain. 🙂

    Geneviève pensées douces…

    Répondre
  71. Madile a dit…

    40 de fièvre depuis 5 jours, tu es la seule chose que je peux lire, et heureusement que tu es là ! en plus, j’ai le temps de lire tous les coms.c’est génial !

    Exact pour l’iphone, j’ai perdu le mien ,on m’a ri au nez quand j’ai appelé l’assurance !

    Je croise les doigts pour vos passeports,je vois avec plaisir que tu as surmonté ta peur de l’avion !

    excellent article en tout cas !

    Geneviève, je ne te l’ai jamais dit, mais je t’aime bien !

    Répondre
  72. Ariane a dit…

    Bonjour, je suis un sous-marin de blog mais là, comme je suis en train de lire TOUTES les archives, je donne ma contribution !
    Alors tu as de la chance, tu es française. Oui, moi aussi. Mais tu as de la chance, si je comprends bien, tes parents sont français (même si tu ne te souviens pas de leur date de naissance). Oui, moi aussi. Ah mais mon père est né dans une colonie ! Le dialogue avec l’employée de mairie pour une renouvellement de carte d’identité (parce que quand ta carte d’identité expire, tu cesses d’être français) valait son pesant de cacahouètes :
    – Ah mais madame, votre père, il n’est pas français
    – Ben si ! Fonctionnaire d’Etat, même.
    – Ben non, il est pas né en France
    – Ben si, Madagascar, en 37, c’était la France (crétine)
    – Et je le sais moi ?
    Ah c’est sûr, elle ne le sait pas. Il a fallu que je produise la carte d’identité de mon père. Sans dire qu’il était mort. Parce qu’un mort ça change de nationalité. Si !
    Alors on m’a faxé la carte. Et sur le fax, la photo était tellement pourrie, qu’il apparaissait… noir !
    Regard suspicieux de la dame de la mairie…
    Dis-le que les noirs ne sont pas français, dis-le, je n’attends que ça !
    Elle n’a pas osé.
    Même pas drôle !

    Répondre
  73. valh41 a dit…

    Merci aussi pour ce fou-rire du matin (euh… du midi!).
    La chouette: j’ai bien cru finir au poste pour rapt d’enfant en essayant d’expliquer à une employée de mairie que mon fils devait partir en Angleterre…le lendemain et que son père était parti à l’autre bout de la France et que non on ne portait pas le même nom parce qu’on n’est pas mariés et en plus on vient de déménager et…
    Je voyais l’employée se pincer de plus en plus, j’ai bien cru qu’il y avait un bouton « alerte » sous son bureau.
    Pour finir, je suis allée à la mairie de mon ancien domicile où on m’a fait le papier en 32secondes (après juste 2H de trajet)..

    Répondre
  74. michele a dit…

    excellent !!!!!!!!!!!!!!!

    je te (vous) souhaite de partir à l’Ile Maurice…
    j’y suis allée en 2011….
    des souvenirs pfffffffffffffff en veux tu en voilà…
    un souhait : y retourner !!!

    Répondre
  75. DOMINIQUE a dit…

    Je fais court, parce que Louis XIV (l’ordinateur portable, le seul capable de se connecter sur Internet, le reste a explosé) est leeent.
    @ Venise et Mammouth : bon, d’accord, pas forcément tout à fait Michel Galabru jeune, mais presque, tellement ces photos sont flippantes.
    @ Geneviève : les petites victoires font les grandes, finalement ! Tu as su résister et regarder, donc ça va mieux.
    Enfin, là, c’est du Grand Caroline, comment faire d’une chose à tout prendre relativement banale, un moment délicieusement drôle. Pas facile, et nous avons la chance de l’avoir… Merci Caro.
    Je vous laisse, Louis XIV n’est pas content.

    Répondre
  76. berengere a dit…

    j’adore ce billet ! une tranche de rire !
    je me sens aussi moins seule aussi car je peux reconnaitre ici et là qq mesaventures administratives de meme que le deballage du sac sur un coin de caisse pour portable egare !!!!

    sinon des trouvailles au monop, excepte l’avocat ?!

    Répondre
  77. venise a dit…

    la photo, la photo 🙂
    je te taquine, je suis sûre que tu exagères et pis même si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave,
    je me DETESTE sur toutes les photos, miraculeusement sur mon tout nouveau passeport tout neuf -obtenu en vingt minutes je le rappelle 😉 – je me déteste moins…
    bises dame Dominique, ainsi qu’à toutes les coupines, Geneviève en preums, la chouette, la mouty, mammouth, Tan, j’en passe et des meilleures BOoh, proff, ‘tine, etc… j’ai envie et besoin de bises today

    Répondre
  78. fanny a dit…

    C’est pour cela que je fais mes photos chez le photographe parce que 1/ il n’oublie pas la 156300987ème consigne 2/ il refait si nécessaire et j’avoue, j’ose un petit 3/ il retouche la photo légèrement sinon heu… bon courage, il y a de jolis coins en france (outre les préfectures)

    Répondre
  79. isabelle a dit…

    très très drôle
    pour Maurice, je connais un logeur très sympa, où on avait payé 25 roupies la nuit, avec les locaux, c’était bien plus sympa que les grands hotels, on faisait toutes les excursions pour rien, c’était génial, très dépaysant

    Répondre
  80. reine a dit…

    Gene,
    J’espère que ça c’est bien passé et que tu as été aimable avec le pauvre copain qui n’y est pour rien :)))
    Allez une étape de plus vers ta liberté et peut-être vers la rencontre d’un gentil….

    Répondre
  81. reine a dit…

    Gene,
    Sorry , je n’avais pas lu ton 2ème com….
    Bon, tant mieux si ça s’est vite passé…et que tu te sois sentie mieux que lui….J’adorerais te lire . Si tu reprends ton blog , préviens nous .Bises

    Répondre
  82. claire a dit…

    Depuis quelques temps déjà on peut faire faire son passeport dans n’importe quelle mairie. Moi par exemple, pour gagner du temps, et sur les conseils de l’employée de ma mairie du 93, j’ai choisi d’aller faire faire un passeport dans le 92… et pour faire bonne mesure j’ai été à Neuilly, résultat : peu d’attente, gens charmants et délais beaucoup plus courts… bizare non ??

    Répondre
  83. reine a dit…

    Ah!!!et j’oubliais 2 choses
    – Caroline, EXCELLENT billet!!!
    – Petite joie et surprise personnelles: avant-hier , chez la gynéco (dernier passage 2009!!!) petit bilan:- 4 kilos!!!.J’étais tellement dubitative, que je suis aller me repeser à la pharmacie ( de résignation, j’ai jeté ma balance l’année dernière) et ben,oui…. pourtant au niveau fringues , pour le moment,pas de signe évident…Il faut que je résiste à la tentation de racheter une balance….

    Répondre
  84. Vanessa a dit…

    Le problème c’est qu’il ne faut pas te lire en open-space, de peur de passer pour la folle de service qui glousse toute seule…
    Trop fort cet article, ça fait du bien de te lire, vraiment.

    Répondre
  85. M@falda a dit…

    Bonjour,

    Premier commentaire pour dire que j’aime lire ce blog tous les matins, et aussi pour aider la « maman divorcée et les sorties de territoires », il me semble que lorsque les enfants ont un passeport, la sortie de territoire n’est plus nécessaire… Mes enfants voyagent avec leurs tantes,des amies, sans problème.

    Répondre
  86. Eva a dit…

    J’ai le sourire, juste en lisant ce billet et en imaginant cette journée irréelle que tu as vécue! Merci pour le sourire du jour, et bon courage pour la suite de tes aventures

    Répondre
  87. doucelette a dit…

    Quelle galère la paperasse en france…!!! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein??? Tu parles des photos, imagines la même situation chez le photographe avec mon lardon de 18 mois? Un vrai moment de solitude digne d’un sketch comique.

    Répondre
  88. Calpurnia a dit…

    On dirait du Florence Foresti 🙂

    Question tout de même : à partir du moment où l’on a eu UN passeport, donc prouvé notre nationalité, pourquoi faut-il refaire tout le bataclan pour un renouvellement ?

    Répondre
  89. béatrice a dit…

    j’adore te lire caro !!!!! tu es vraiement trop !!!! je te lis tous les jours et je m’éclate bien souvent de toutes tes péripéties et anecdotes ^^ continue comme ça bises

    Répondre
  90. La Mouty a dit…

    Caro,merci pour ce fou rire,je t’ai lu entre deux contractions (anniversaires )oui,le grand frère de ma Chouette,a ses 49 ans aujourd’hui. Et oui ma bonne dame ! Le temps passe .
    Domi,moi qui pensait que Louis XIV avait régné 72 ans,tu l’as déjà mis au placard ? Bizz.
    Venise,pour toi aussi ,pleins de bisous .
    Genevieve,bravo tu as assuré.
    Booh 81,t’es ou ?

    Répondre
  91. En passant... a dit…

    Hi-la-rant. Vraiment, il est rare que mon écran me fasse rire ! Mais alors là, de bout en bout… que de drôlerie ! (désolée néanmoins pour la réalité de votre situation…)
    Cela dit, l’île de La Réunion, à quelques encablures de Maurice, présente l’avantage d’être en France. Certes, on n’y trouve pas les mêmes rivages…

    Répondre
  92. En passant... a dit…

    Hi-la-rant. Vraiment, il est rare que mon écran me fasse rire ! Mais alors là, de bout en bout… que de drôlerie ! (désolée néanmoins pour la réalité de votre situation…)
    Cela dit, l’île de La Réunion, à quelques encablures de Maurice, présente l’avantage d’être en France. Certes, on n’y trouve pas les mêmes rivages…

    Répondre
  93. Shakti a dit…

    Pour celles qui ont fait faire un passeport à leur enfant de 18 mois, je dis : « petites joueuses ! ».
    Nous avons fait faire un passeport à mon fils lorsqu’il avait 5 SEMAINES. Et les consignes étaient les mêmes que pour tous le monde.
    Après bien des essais chez le photographe, il a fini par nous dire « nous allons mettre une couverture par terre, allonger le gamin dessus et ré-essayer ».
    Et, comment dire, la photo n’est pas exactement exactement aux normes, mais ils ont eu la bonne idée de l’accepter.
    De toutes façons, pour la petite histoire, le dossier a fait environ 3 allers-retours pour cause de mauvaise transcription des prénoms et autres adresses….

    Répondre
  94. Julie a dit…

    Je ne commente pas souvent non plus mais ce coup-ci c’est du lourd! Bravo!

    Par contre, je suis partie moi aussi à Maurice en juin dernier. Je vous souhaite un trés beau séjour, l’île est magnifique, il y a énormément de choses à voir mais aussi des petits restaurants locaux absolument divins.

    Pour couronner le tout, les Mauriciens sont d’une gentillesse extrême! Aaah nostalgie quand tu nous tiens!

    Répondre
  95. Coline a dit…

    Mouaaaaaaarf !
    Je pense que tu mérites une validation illimitée sur le site de VDM !

    Rassure-toi,
    je sais ce que c’est de ne rien foutre de ses journées
    après avoir été dix ans free-lance
    je suis devenue enseignante !
    Pour mon ex-mari (je dis pas ça pour le churros hein, ce malheureux qui doit actuellement amèrement regretter son écart de langage rapport à la grtève du sexe qui se profile…) j’ai donc toujours le temps de me fader les emmerdements administratifs relatifs à notre progéniture.
    C’est pas comme si j’avais un vrai travail..;
    Mais en même temps
    comme j’habite dans la Creuse
    nous les délais de passeport
    on ne sait pas ce que c’est.

    Répondre
  96. Lila a dit…

    C’est embetant cette histoire de passeport, mais malgré tout je comprends qu’ils ne fassent pas de passe droits car sinon ce serait la pagaille !
    Pour exemple, mon frère n’a pas eu le droit à une procédure d’urgence alors qu’il s’était voler son passeport et l’ensemble de ses papiers et qu’il devait partir en Angleterre 2 semaines plus tard pour ses études (finalement le passeport est arrivé à temps, bien plus tot que la carte d’ID…)
    Les préfectures, quelles zones étranges quand même ! J’ai eu moi ,même affaire avec eux pour la première fois quand j’ai acheté ma voiture, pour la carte grise. Je ne n’ai jamais recue, il a fallu que je fasse une déclaration de perte. Le fonctionnaire s’est quand même posé la question de me faire repayer ou non alors que je n’étais pas responsable… a partir de là rien ne m’étonne 😉

    Répondre
  97. Plum' a dit…

    Bonsoir,

    Ce que je retiens de votre billet du jour c’est que vous n’aurez pas besoin de faire une thérapie de couple pour exprimer le ressenti de ce passage à la préfecture. Avec humour. J’adhère !
    Je n’ai pas lu les commentaires, mais si votre mari le fait,je crois que le message est passé 😉
    Si vous n’avez pas vos passeports, il ne vous reste plus qu’à trouver une petite chambre d’hôtes chez Maurice (je sais, facile, j’ai l’humour basique parfois)

    Bonne soirée.

    Plum’

    Répondre
  98. chrisssine a dit…

    Petite joueuse Shakti : j’ai fait faire un passeport à mon 2ème quand il avait une semaine, c’était sa 1ère sortie en ville (non je ne suis pas psychorigide du passeport ; on devait prendre l’avion avec lui). Une heure et demi à tourner avec la poussette le temps qu’il se réveille. Puis photo, rephoto chez le photographe : finalement, le photographe a (mal) retouché une photo pour obtenir la photo réglementaire avec la bouche fermée et les yeux ouverts (ben oui, sinon c’est pas aux normes ma bonne dame – pas aux normes = pas de passeport – si j’avais ta plume Caro je pourrais écrire un bref là dessus).

    Résultat, ce si beau bébé est absolument immonde sur la photo (validité du passeport : 5 ans…).

    Mais bon, nous on a pu partir en voyage.

    Répondre
  99. noisette27 a dit…

    trop drôle ma pauvre je suis entrain de rire derrière l’écran!! ton article me fait penser aux articles de katherine pancol(excuse moi j’ai un trou de mémoire pour orthographier son nom,) tu sais quand elle écrivait dans cosmopolitan je prenais cette revue quand j’avais une vingtaine d’années là j’ai largement passer le cap lol c’était plein d’humour, oh oui présente toi au concours amitiés virtuelles

    Répondre
  100. Mme la Truffe a dit…

    MDR !! je suis morte de rire !! oh purée…; t’es une vraie paulette toi !! et tu sais quoi… je m’en veux…. en rentrant de chez le comptable j’aurais dû me connecter à ton blog…. ça aurait plus vite sécher mes larmes !! quelle courge !! lol

    Répondre
  101. peggy a dit…

    ça là :
    (j’avais tout de même réfléchi à un éventuel portrait robot de mon agresseur) (il ressemblait à s’y méprendre à Claude Guéant).
    mais alors ça, c’est trop bon !
    un final aux petits oignons !!

    Répondre
  102. pascale m. a dit…

    Ca me rappelle de mauvais souvenirs…le jour où j’ai dû me faire faire un passeport, il y a 13 ans, et que c’était BEAUCOUP plus long et compliqué qu’aujourd’hui (sauf pour la photo où j’arbore une superbe mèche me cachant à demi le visage), surtout que:
    -je suis née à l’étranger
    -mon père est né à l’étranger
    -mon grand-père paternel est né à l’étranger…
    …et qu’on m’a donc demandé de justifier la nationalité française de mes arrière-grands-parents. glurps.
    Mon père avait bien une carte d’identité en cours de validité, mais « si ça se trouve, c’est une fausse ». La mienne était périmée quelques mois plus tôt donc « si ça se trouve, entretemps vous avez pris la nationalité malgache » (mais oui bien sûr, je suis fonctionnaire de l’éducnat mais j’ai préféré me compliquer la vie en prenant la nationalité du pays où je suis née et où j’ai vécu deux ans à tout casser!)
    bref, j’ai eu l’impression que cette dame se vengeait à travers moi de…je ne sais toujours pas de quoi au juste, mais rarement j’ai vécu moment plus humiliant ( sans parler des suspicions de fraude dont elle accusait mon père qui était né à Tunis, hein, on sait jamais avec ces métèques!)
    quand, en désespoir de cause, je lui ai proposé de reprendre les mêmes éléments justificatifs que ceux du dossier de mon frère, né AUSSI à l’étranger, elle m’a lancé un tel regard que je me suis dit qu’elle prenait mes parents pour de sévères psychopathes (doublés de terroristes) prenant un malin plaisir à pondre leurs marmots sur tous les continents 🙂

    Répondre
  103. Anne-Cha a dit…

    M-D-R ! C’est d’autant plus drôle que je suis en train de refaire mon passeport aussi ! Retour prévu en métropole courant mai… On est loin du stress des 10 jours, mais les lenteurs et absurdités administratives ne m’ont pas vraiment rassurée. Hier, en pleine nuit, je reçois un SMS, « votre passeport est arrivé », youpi, mais je n’ai pas eu le courage quand j’ai vu LE MONDE et la monstrueuse file d’attente. D’habitude, 5 personnes devant moi = 2h. Une quinzaine ? Je n’ai pas calculé, je suis partie. Tout ça pourrait être beaucoup plus efficace, et cordial !

    Merci pour la scène de « Panique au supermarché », j’ai beaucoup ri 🙂

    Répondre
  104. Sylvie a dit…

    Même si j’adore tes chroniques, même si celle ci m’a bien fait rire, je n’ai pas pu m’empêcher de souffler et de me dire que si j expliquais mes déboires avec la banque de France, ça ferait moins glamour quand même! Faillite de mon mari, perte de ma maison, dossier de surendettement (non mesdames pas d’abus de crédits revolving), donc pas de vacances pour nous pendant quelques années et pourtant ON TRAVAILLE! Bonnes vacances à toutes celles qui partent, sans rancune!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>