Ecriture, comptoir des cotonniers et médecine esthétique (et tarte au citron)

Tarte
Mère célibataire pendant que le churros joue les reporters à Deauville, je confesse une certaine lassitude depuis hier qui expliquera la brièveté de ce billet. En vrac et pas dans l'ordre, donc:

– J'ai malgré tout trouvé le temps de concocter des tartelettes au citron, mon péché mignon (après le flan, le cheesecake et les barquettes aux marrons). Je me suis inspirée d'une recette de Mercotte, tout du moins pour ce qui concerne la garniture, parce que ma pâte n'a pas du tout l'allure de la sienne étant donné que je n'avais ni les ustensiles adéquats ni la poudre d'amande. Mais cette crème au citron, jésus, elle est absolument parfaite, bien meilleure que la plupart de celles vendues en boulangeries qui ont un goût de produit vaisselle. Franchement je dois avouer m'impressionner moi même sur ce coup là.

– La fondation Bouygues Telecom lance un appel à candidatures pour un atelier d'écriture qui aura lieu au salon du Livre, du 16 au 19 mars prochain. Animé par l’écrivain Bruno Tessarech, ce stage est gratuit et vise à encourager les personnes qui aspirent à écrire. J'ai personnellement souvent été tentée de me confronter à d'autres apprentis auteurs et à voir dans quelle mesure on peut "apprendre" à écrire. Bref, je trouve cette initiative drôlement chouette et je ne saurais que trop conseiller ceux et celles qui seraient intéressés à envoyer leur lettre de candidature. Pour en savoir plus, c'est ici.

– J'ai revu ce week-end "La première étoile" avec mes enfants (Rose adore) et j'ai à nouveau pleuré comme une madeleine quand la petite fille chante "La montagne" de Jean Ferrat. J'adore ce film, d'une manière générale.

– Je tiens à vous informer que mes pérégrinations malheureuses au Monoprix ne m'ont pas empêchée de repérer des foulards canons tie and die avec des étoiles. Ainsi que toute une floppée de trucs verts. Bien entendu je n'aime pas vraiment le vert mais je ne me fais aucune illusion, la surenchère de cette couleur sur les blogs de modeuses dans les semaines à venir viendra à bout de mes réticences (je rappelle que j'ai fini par acheter des baskets compensées, tout est donc possible).

– Je dois changer mes lunettes et j'ai craqué pour celles de Ballibulle. Mais étant donné que j'ai également acheté la veste de Comptoir des cotonniers dont elle parlait dans un précédent billet, je crains de finir par lui faire peur si jamais un jour on se croise dans la vraie vie. (reçue, la veste est en effet canon, du genre bien plus belle portée que sur cintre) (par contre je n'ai pas encore trouvé d'occasion pour la mettre) (c'est quand même une veste à occasions)

– Depuis que j'ai fait ces photos d'identité, mon estime de moi même est restée dans le photomaton, lui même se trouvant sous terre, au métro Maison Blanche. Et seule la perspective d'avoir l'air aussi pétrifiée que Carla Bruni sur les derniers clichés qu'on voit d'elle me retient d'aller braquer un dermatologue.

66 comments sur “Ecriture, comptoir des cotonniers et médecine esthétique (et tarte au citron)”

  1. Lôla Peste a dit…

    Si je kiffe aussi les lunettes de Ballibulle…
    Je veux sa coupe de cheveux. Ce genre de coupe qui fait que même pas coiffée, tu es coiffée, tout est dans la subtilité. Je n’en peux plus de mes errances capillaires.
    Ps : faut que j’arrête de lécher l’écran, je ne parviens pas à ressentir la saveur de ta crème citron, quel dommage.

    Répondre
  2. Claire Drôle-de-Mère a dit…

    « La première étoile » je plussoie: film culte pour nous. Merci de me dire que toi aussi tu pleures en écoutant la petite chanter, ca me rassure sur mes fonctions lacrymales.
    Sinon, mère célibataire très régulière (et cette semaine encore, un exemple au hasard), je tiens à te dire que je t’admire : te lancer en plus dans des tartelettes au citron? Non mais Caro, tu m’inquiètes là…Moi je laisse ma Marmaille faire des crêpes, qui en plus feront le repas du soir. Si c’est pas grande classe ca… (OK j’avoue, impossibleà faire tous les soirs, même si la tentation est grande. Disons qu’il me reste 2 -3 notions de nutrition… snif)

    Répondre
  3. Litchi a dit…

    J’ai découvert « la première étoile » à noël, je ne savais pas du tout que c’était un film connu! Et j’ai, évidemment, pleuré moi aussi sur la scène du concours de chant, car je suis également de celles qui ont les émotions à fleur de cils…

    Répondre
  4. marje a dit…

    J’avoue que le site de Balibulle est vraiment un piège : depuis qq jours j’ai hyper envie d’une veste moirée !Je cherche aussi des baskets compensées aussi : va savoir pourquoi ?
    Hier j’ai fait un clafoutis au nutella : j’ai cru mangerma part à genoux tellement c’était régressif ! Je suis à fond dans mes coups de coeur jeunesse : j’avance ! Hier je suis allée voir des photos de l’Ile Maurice : c’est comme le clafoutis, ça m’a prise au ventre ! Je croise les doigts pour que tu puisses partir ! Es tu sûre d’emmener le Churros ? Parce que LUI IL TRAVAILLE !
    J’ai posé des heures au travail et à 16h je suis à monop : ça fait une semaine que j’en rêve … De liberté, de frivolité …Par contre le vert est une couleur que j’abhorre. Merci d’être là et j’ondoie pour les passeports.

    Répondre
  5. mysukalde a dit…

    De la tarte au citron, je me donnes envie. Je sens que je vais en faire très bientôt. Je vais être franche, sur les lunettes, je ne suis pas sûre sûre… Simple question de forme de visage. Mais je suis à des km d’être une blogueuse de mode influente !

    Répondre
  6. Cetroinzust a dit…

    Allez, je crane un peu… Ce soir (donc tout de suite, en fait), je rerererefais des macarons. Au potiron cette fois (et oui, c’est super bon). Je m’y suis (re)mise depuis quelques mois et ca en jette, alors meme que ce n’est pas du tout complique a faire. Mes collegues sont ravis et moi, j’ai les chevilles qui triplent de volume a chaque fois 😉
    Les lunettes de Balibulle sont effectivement terribles et ca tomberait presque bien : apres plus de vingt ans sans lunettes, il faut que je m’y recolle. Suis pas sure que ca m’aille mais on va essayer !
    Bonne journee !

    Répondre
  7. DOMINIQUE a dit…

    Moi qui suis aussi modeuse qu’un schtroumpf (sans le bonnet, faut pas exagérer, mais habillée toujours pareil), la veste m’a fait baver.
    En effet, l’estime de moi-même est restée aussi dans le photomaton, qui doit bien ricaner, lui, car je suis sûre qu’il fait exprès.

    Répondre
  8. Photine a dit…

    ah la la, les lunettes ! les souvenirs du collège où le prof se moquait de moi (si, si…)
    Je suis une pro-lentilles définitive, même si je pleure ou je m’étale le mascara (pas plus tard qu’hier matin…=, mais je hais vraiment les lunettes…
    donc pas de mode, mais les moins visibles possible. Actuellement, monture hyper fine seulement au-dessus des verres et surtout pas de hublot. L’objectif n’est vraiment pas que ça exprime qq chose, juste que ça s’oublie.
    mais bon, des goûts, des couleurs…

    Répondre
  9. Cambroussienne.wordpress.com a dit…

    L’espace d’un instant, j’ai cru que les tartes au citron étaient LA dernière technique en vogue en médecine esthétique. L’espace d’un instant, je me suis vue presser des citrons à tire l’arigot, monter les blancs en neige et préparer la meringue. L’espace d’un instant, mon cerveau embrumé par le sommeil l’a cru et, l’espace d’un instant, j’ai pensé : « Ah, je l’avais bien dit, les tartes au citron meringuées ou non sont bonnes pour la santé ».

    Répondre
  10. coconuth a dit…

    J’ai mangé hier une tarte au citron et effectivement, elle avait le gout de l’ajax WC…je place donc tous mes espoirs dans la tienne, de tarte.
    Et please please please, peux tu me dire où retrouver cette merveilleuse recette de gâteau au chocolat à base de farine de châtaignes et chocolat que tu as essayé une fois, lors d’un séjour en Corse?

    J’en ai urgemment besoin pour ma fille qui est allergique au gluten et qui ne peut manger que de la farine de châtaignes !!!!

    merci!!

    Répondre
  11. sirius a dit…

    Pour les lunettes, je recommande Jimmy Fairly :
    http://www.jimmyfairly.com/fr/femme/optique.html
    Lunettes originales, à prix doux, une paire achetée = une paire offerte à une personne dans le besoin… Lasse des petites paires sans originalité, banales, proposées à prix fort chez les opticiens classiques, j’ai suivi (moi aussi j’ai un problème de personnalité) l’avis d’Eleanor Bridge dont le modèle me plaisait. Bingo, tout le monde me complimente : elles sont visibles, originales sans trop l’être, et elles vont à mon visage !

    http://www.leblogdelamechante.fr/blog-mode/jimmy-fairly/

    Le plus de Jimmy Fairly ? Ils ont un showroom, bien sûr, mais on peut surtout commander les paires de lunettes qui nous plaisent (4) et les essayer gratuitement à domicile avant de se décider…

    Répondre
  12. leyleydu95 a dit…

    « J’ai revu ce week-end « La première étoile » avec mes enfants (Rose adore) et j’ai à nouveau pleuré comme une madeleine quand la petite fille chante « La montagne » de Jean Ferrat »

    J’ai fais exactement la même chose que toi : le film,la scène,les pleurs..A chaque fois qu’on regarde ce film, mon fils me regarde au moment de la chanson et il me dit « Alors,tu pleures ou pas cette fois ?? »

    Répondre
  13. marie a dit…

    merci pour le lien sur mercotte, moi qui avait abandonné la tarte au citron en raison de pate détrempée et problème physique lié au meringuage. j’ai enfin mes réponses! alleluia!

    Répondre
  14. lainou a dit…

    Les ateliers d’écriture? Ils sont excellents pour pouvoir dépasser la hantise de la feuille blanche, pour se confronter à d’autres, pour se mettre en route. J’admire beaucoup le travail des animateurs qui rivalisent d’écoute, de respect, et d’ingéniosité. Mais à mon sens, il vaut mieux s’y rendre lorsqu’on n’écrit pas. Sauf exception, les ateliers d’écriture ne forment pas des écrivains. Ils forment des écrivants, et c’est beaucoup. Des personnes qui se découvrent leur potentiel, qui dépassent leurs peurs. Des écrivains, non. Pourquoi? Parce que dans les ateliers d’écriture, on donne des « trucs », des manières de faire, aussi ouvertes soient-elles. L’écrivain, au contraire, est celui qui invente sa propre manière de faire. Et en la matière, je pense que tous les commentaires pour le morceau de bravoure d’hier peuvent vous conforter, Caroline, dans la voie qui est la vôtre, vous qui écrivez déjà, non?

    Répondre
  15. Shakti a dit…

    Si elle est allergique au gluten, il y a plein d’autres farines que la châtaigne, mais je comprends l’appel de la gourmandise;
    Si tu as besoin d’infos, je suis experte en la matière.

    Répondre
  16. Blonde paresseuse a dit…

    J’appréhende la séance photomaton ce soir.
    Je suis terrorisée et mortifiée parce que j’ai perdu l’enveloppe la plus importante de ma vie administrative, celle pour laquelle je me bats depuis deux ans. J’ai tout retourné ce matin et rien.

    Au moins, ce soir, je n’aurais pas besoin de me forcer à ne pas sourire.

    Et…. bof les lunettes. Mais du fond de ma province, je ne dois pas encore comprendre la trendytude.

    Répondre
  17. Joelle a dit…

    Je crois que je vais aller faire la tarte au citron de ce pas….je n’avais pas encore d’idée de dessert pour ce soir. Merci Caroline de m’avoir fait découvrir le blog de Mercotte, c’est une mine de conseils et de trucs.

    Répondre
  18. La Mouty a dit…

    Hier,un fou rire,ce matin je pleure,la chanson,la petite fille qui chante,c’est un tout !
    J’avais complètement zapé ce film,je vais réparer ça illico presto.
    Pour me consoler je vais faire la tarte au citron,avec Le Truc ,tapisser le fond de pâte de chocolat fondu,génial !je le connaissais ,mais pour une recette de dessert Sicilien :Les Cannolimeilleurduchef ,

    Répondre
  19. Elosyia a dit…

    La tarte au citron, c’est aussi l’un de mes pêchés mignons et un truc que je réussis plutôt pas mal. J’essaierais donc cette recette.
    La première étoile, j’adore ce film. Déjà parce qu’objectivement il est terriblement drôle. Parce que sous couvert de blagues, l’auteur arrive à nous montrer un racims ordinaire que je connais bien pour l’avoir expérimenté moi-même. Ensuite parce que je suis allée le voir au ciné avec ma mère qui est née en Martinique et qu’elles et moi avons trouvé des tas de références créoles qui nous ont mises en joie. Elle a même été émue aux larmes à certains moments, ça n’arrive pas souvent et ça m’a rendu toute chose. Bref, j’adore ce film et je suis ravie du carton qui a suivi sa sortie. Je pense tenter ma chance pour l’atelier d’écriture. Merci pour le lien !
    Bonne journée, des bisous !

    Répondre
  20. Cathinou a dit…

    coconuth pas de gluten non plus dans les farines de maïs, riz, sarrazin ;)Une de nos amies mange totalement sans gluten et on est bluffés par ses gâteaux. On trouve des bouquins de recettes de patisseries « sans gluten » ( Valérie Cupillard entre autres)car les proportions doivent être bien calculées.

    Répondre
  21. nade a dit…

    Coconuth, je me permets de te donner le lien pour un gâteau à la farine de chataignes :
    http://www.marmiton.org/recettes/recette_gateau-de-farine-de-chataigne-noisettes-et-chocolat_17184.aspx
    Il suffit de remplacer la farine blanche par de la farine de riz ou de quinoa par exemple …
    Mon fis est coeliaque depuis 7 ans et j’ai aussi une longue expérience de cuisine sans gluten derrière moi , si tu as besoin, n’hésite pas !
    Quant à la tarte au citron façon Mercotte, je vais me pencher sur sa recette !
    merci Caro

    Répondre
  22. ladysblues a dit…

    Bonjour Caroline,
    Moi aussi, j’ai changé pour des grosses lunettes..; des Paul&Joe pour pas les nommer. Faut en essayer des caisses avant d’acheter (enfin tu sais ce que c’est) et aller y aller avec son Jule (ou pas). Moi je les kiffe tellement mes grosses grosses grosses lunettes que même quand on m’a dit que j’avais les même que madame Doubtfire j’en ai pouffé d’extase. Comme ça au moins, je sais que personne ne les aura ;-))
    Bonne journée

    Répondre
  23. reine a dit…

    Ah! les barquettes au marron!! ça fait des lustres que je n’en ai pas mangé…super , maintenant ça va m’obséder…
    Merci pour la recette « tarte au citron », je vais me lancer samedi ,le chéri de la Reine ADORE, c’est son dessert préféré..
    Waou la veste!!…elle doit affiner le buste. Quand vas-tu la mettre? Faut vraiment une occase glam !!!ou alors en décalé avec un jean tout simple? (Ines de la F , sors de mon esprit!!!)
    Pour les lunettes, je me suis fait opérée au laser il y a 2 ans et je le conseille à tous et toutes qui en ont besoin…c’est juste magique …

    Répondre
  24. la belette a dit…

    Bon bah j’étais partie pour lire rapidos ton billet, puis me suis égarée sur tous tes liens, la tarte au citron appelant le brownie, la découverte du blog de Ballibule, le stage d’écriture… Me voici de retour 30 mn plus tard, et en plus j’écris un commentaire…

    Répondre
  25. Loop of Kurland a dit…

    Le délit Maille n’ayant pas encore dégainé sur la question, il faut quand même que quelqu’un rappelle qu’aujourd’hui, on juge monsieur Gerlain.

    Pour les propos inouïs sur les noirs qui ne travaillent pas, qu’il avait tenus en entretien avec Elise Lucet, sur France 2, dans le journal de 13 heures, Monsieur Guerlain a été démis de ses dernières responsabilités dans l’entreprise qui porte son nom, où il est désormais indésirable. Plainte a été déposée contre lui et instruite. Ce monsieur comparait aujourd’hui pour injures raciales.

    Rappel des faits:
    « Interrogé dans un journal télévisé de France 2, le 15 octobre 2010, sur la création du parfum Samsara, le septuagénaire avait répondu: «Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin…». »

    Monsieur Guerlain a ensuite très vite, présenté ses excuses, « «à tous ceux qui ont pu être blessés par les propos choquants qu'(il a) tenus». Des propos qui selon lui «ne reflètent en aucun cas (sa) pensée profonde, mais relèvent d’un dérapage hors de propos». » (source Libération).

    J’imagine que le tort évident de Monsieur Guerlain a été de proférer ce type de propos dans le contexte inapproprié du récit d’une anecdote sur le sentiment amoureux que lui avait inspiré une femme, et non dans celui d’une intervention préparée, dans l’exercice de ses fonctions.

    Il serait parfaitement normal que ces propos, qui ont été tenus devant des tas de gens, puisque c’était à la télé, pendant le journal, et dont Monsieur Guerlain, dont l’influence et le pouvoir sont indéniables, ne pouvait ignorer l’impact prévisible, soient sanctionnés comme il se doit.

    Répondre
  26. Loop of Kurland a dit…

    Ceci d’autant que Monsieur Guerlain ne disposait pas de la légitimité que confère l’expérience directe, la recherche statistique, ou le terrain pour étayer ses propos. Il est douteux que monsieur Guerlain ait pu constater par lui-même, pour pouvoir témoigner valablement de leur qualité, le taux d’emploi et la conscience professionnelle des personnes de couleur. Avant de tenir ce type de propos, il faut avoir pu longuement se pencher sur des statistiques, bien étudier la situation, bref, disposer de moyens considérables que seuls permettent d’obtenir le travail combiné de plusieurs administrations sur plusieurs mois, par exemple celles de l’intérieur, de l’immigration, des cultes et du travail. Et pour livrer le résultat de ce type d’études fouillées, il faudrait au moins disposer de la légitimité que confère l’exercice de hautes responsabilités publiques et politiques, voire même l’urgence d’une campagne électorale en cours. Pour pouvoir dénoncer de manière non contestable le comportement d’une race, une religion, une civilisation, il eut fallu que Monsieur Guerlain soit au moins un ministre de la chose en question.

    D’ailleurs, les propos mêmes de monsieur Guerlain sont confus: on n’arrive pas à savoir ce qu’il affirme et ce qu’il questionne. monsieur Guerlain affirme « pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre », laissant ainsi entendre que son travail était considérable. Puis il montre son ignorance sur le fond, sous-entendant qu’un questionnement serait possible « je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin ».

    Répondre
  27. Loop of Kurland a dit…

    Il se demande quoi ce vieux monsieur? S’il a vraiment beaucoup travaillé, si on peut dire que les personnes de couleur travaillent beaucoup, ou si on peut dire qu’elles ne travaillent pas? La confusion même de ses propos est insultante, désarçonnant la journaliste à qui il a été d’ailleurs reproché de ne pas avoir répondu. Montrons donc à Monsieur Guerlain ce qu’est un questionnement bien travaillé:

    « Pour lutter plus efficacement contre les actes de délinquance commis par une frange de la population qui a fait de la violation de la loi pénale son mode habituel de vie, doit-on expulser les étrangers auteurs de tels faits ? » ( http://www.u-m-p.org/agir/question-de-la-semaine/pour-lutter-plus-efficacement-contre-les-actes-de-delinquance-commis )

    Avec ces précautions, Monsieur Guerlain se serait alors bien évidemment évité un passage devant le juge sur les plaintes d’associations. Les représentants de minorités sont en France des gens raisonnables, qui s’inclinent devant les évidences. Pour preuve, ce matin, le président du conseil français du culte musulman a admis que la polémique (Guéant) était close, après que le Ministre des Cultes a obtempéré mardi à sa demande écrite d’explications. Mardi, Monsieur Guéant, Ministre des Cultes a en effet, à la demande du CFCM, précisé ses propos polémiques du week-end dernier en déclarant « pour moi, ce qui est en cause, c’est la religion musulmane ». Voilà monsieur Guerlain, comment on nourrit un débat éclairé, et non une polémique « ridicule » qui fait perdre leur temps aux plus hauts responsables de l’Etat: juste avec « des propos de bon sens et d’évidence ».

    Répondre
  28. Loop of Kurland a dit…

    Mais nourrir un sain débat n’entrait manifestement pas dans les intentions de Monsieur Guerlain. Monsieur Guerlain s’est contenté d’excuses.

    Aujourd’hui, notre civilisation avancée et la vigilance de nos concitoyens auront heureusement permis à des juges de déterminer la responsabilité de monsieur Guerlain. Bientôt, dès que le Conseil Constitutionnel en aura décidé, les avancées de notre civilisation permettent pleinement à la justice de jouer partout son rôle de garante de ses valeurs. Demain, par exemple, plus personne ne pourra discourir imprudemment sur un génocide légalement reconnu sans encourir le contrôle d’un juge et de lourdes sanctions pénales. Attention à ceux, malfaisants, historiens, journalistes divers, parfumeurs, couturiers qui chercheraient à contester ou minimiser « de façon outrancière (…) l’existence d’un ou plusieurs crimes de génocide défini à l’article 211-1 du code pénal, et reconnus comme tels par la loi française ». Ils devront se renseigner avant sur la définition d’un génocide par le code pénal, s’enquérir de la définition du mot « outrancière » et de la jurisprudence, ou se contenter de nier ou minimiser de façon non outrancière des génocides non reconnus par la République. Nul n’est censé ignorer la loi. La loi est la même pour tous.

    Tiens, d’ailleurs, un petit rappel de la définition d’un génocide par le code pénal. Ça fera du bien à tout le monde de savoir de quoi on parle.

    Répondre
  29. Loop of Kurland a dit…

    article 211-1 du code pénal:
    Constitue un génocide le fait, en exécution d’un plan concerté tendant à la destruction totale ou partielle d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux, ou d’un groupe déterminé à partir de tout autre critère arbitraire, de commettre ou de faire commettre, à l’encontre de membres de ce groupe, l’un des actes suivants :

    – atteinte volontaire à la vie ;

    – atteinte grave à l’intégrité physique ou psychique ;

    – soumission à des conditions d’existence de nature à entraîner la destruction totale ou partielle du groupe ;

    – mesures visant à entraver les naissances ;

    – transfert forcé d’enfants.

    Le génocide est puni de la réclusion criminelle à perpétuité.

    Répondre
  30. Loop of Kurland a dit…

    Des fâcheux pourraient crier que ce type de lois fait obstacle à la liberté d’expression inhérente à toute démocratie, et bien utile de nos jours. Il n’en est rien. Tout le monde peut défendre ses « valeurs » , y compris en établissant justement à l’aune de ces mêmes valeurs une hiérarchisation entre groupes nationaux, ethniques, raciaux ou religieux, ou d’un « groupe déterminé à partir de tout autre critère arbitraire » . Monsieur Letchimy est d’ailleurs vraiment mal fondé de comparer les déclarations de Monsieur Guéant au nazisme. Chacun sait que la hiérarchisation entre groupes nationaux, ethniques, raciaux ou religieux ou tout groupe déterminé à partir de tout autre critère arbitraire établi à l’aune des valeurs défendues par M. Guéant n’a rien à voir avec la hiérarchisation entre groupes nationaux, ethniques, raciaux ou religieux ou tout groupe déterminé à partir de tout autre critère arbitraire établie par l’idéologie nazie, même à son tout début. Le CFCM l’a bien compris, lui. Même le CRIF a compris. Monsieur Letchimy aurait dû, au contraire, saluer l’éclatante démonstration faite par les plus hauts responsables de notre République que la liberté d’expression a encore cours dans ce pays. Tout le reste nuit juste au débat démocratique. On perd tous du temps. C’est bien plus intéressant d’attendre le verdict pour monsieur Guerlain.

    Répondre
  31. DOMINIQUE a dit…

    Loop, tu me surprendras toujours, dans le bon sens, bien sûr ! Pour ne pas changer, merci. Ça décape.

    As-tu lu dans le Canard Enchaîné la « Noix d’Honneur » de cette semaine, décernée à Nora Berra, secrétaire d’Etat à la Santé, « qui recommande, sur son blog (4/2)aux « populations vulnérables d’éviter de sortir de chez elles ». Parmi ces populations, outre les nourrissons et les personnes âgées, la sous-ministre mentionne les « sans-abri ». »
    Marie-Antoinette a fait des émules.

    Répondre
  32. Rêves d'écriture a dit…

    La recette de la tarte au citron, je vais l’essayer dans… cinq minutes ! Ce dessert est vraiment mon préféré. Miam, je salive déjà 😉
    Je n’ai jamais essayé les ateliers d’écriture, un jour pourquoi pas ? Celui de Paris est quand même un peu loin pour moi.

    Répondre
  33. Cécile a dit…

    Moi qui ait une fâcheuse tendance à l’estime de soi en perdition, j’évite définitivement de regarder la photo de mon passeport. On dirait que je sors de prison et que je vais mordre quelqu’un ! Je trouve même limite insultant qu’un vulgaire appareil puisse un jour, alors que je m’apprête à embarquer pour une île lointaine, me reconnaître sur cette photo !!! Quant aux lunettes, moi aussi je dois y aller, et j’hésite entre y aller seule au risque d’être accueillie ensuite avec un sourire moqueur ou une grimace. Ou bien y aller avec mon homme, au risque de subir son influente prise de position sur tel ou tel modèle. Ha, c’que c’est d’être dotée de la personnalité et du charisme d’une huitre… Soupir…

    Répondre
  34. happy à Loop a dit…

    Mr Guerlain est complètement gaga. Ca ne doit pas l’empêcher d’être jugé (et condamné) mais c’est quand même un vieux monsieur gaga.

    Répondre
  35. Czyll a dit…

    Ca me rassure : moi aussi j’ai acheté cette veste, qui ne m’avait pas convaincue tout au long de la saison, après l’avoir vue chez Balibulle…

    Répondre
  36. venise a dit…

    Dominique, dans mes bras, j’ai fait la même comparaison que toi avec marie Antoinette ! bon je sais mon comm’ ne sert à rien…
    bises , merci pour le câlin fraternel d’hier
    je peux avoir du rab aujourd’hui ?

    Répondre
  37. DOMINIQUE a dit…

    @ Venise : tout le rab que tu veux, avec un grand plaisir fraternel !!!

    Cette pauvre fille,surtout, m’écœure car elle fait partie du Gouvernement. Cela devrait dire sérieux, compétence, implication, etc. On en est loin.

    Répondre
  38. FélixeB. a dit…

    Je me permets de ne pas être tout à fait d’accord. Je ne crois pas (j’insiste sur le « je », c’est vraiment une question de points de vue) que le but d’un atelier d’écriture soit de former des écrivains ou ni des écrivants, d’ailleurs. Ni de donner des trucs, au passage.
    Je crois plutôt que la fonction d’un atelier d’écriture, c’est d’abord de créer un espace-temps vraiment dédié à l’écriture. Que c’est prendre ce temps pour soi, mais aussi pour partager cette envie d’écrire avec d’autres. L’idée de la Consigne, bien sur, est un démareur, et c’est peut-être en ce sens que l’atelier ne vous parait pas relever de l’écrivain qui se donne ses propres consignes / projets. Même quand on écrit à côté, c’est un espace de partage, de test, un endroit où se faire la main, ou s’éprouver, où faire germer des idées et d’où, finallement, des choses fabuleuses peuvent sortir. Et puis il y a autant de manières de répondre à une consigne (ou de la dépasser) qu’il y a d’écrivants, et en ce sens là, oui, les écrivants sont un peu écrivains. Parce qu’ils savent s’approprier, détourner, remacher. Quoi qu’on en dise, nos voix sont hantées, pourquoi refuser l’apport exterieur ?
    Bref.
    Loin de me revendiquer écrivain, il me semble en avoir rencontré plusieurs dans les divers ateliers auxquels j’ai participé, et je crois que ces ateliers ont eu un vrai impact dans ma manière de trouver ma propre voix et dans ma vie en général. Autant qu’en dévorant des livres depuis toujours, autant qu’en aspirant lemonde alentour.
    Voilà Lainou, ma petite réflexion à la lecture de votre commentaire. J’espère que vous ne le prenez pas mal, mais je voulais proposer un autre regard sur la question.

    Répondre
  39. Kyra a dit…

    clafoutis au nutella ? je ne savais meme pas que ca existait ! est-ce la même recette qu’un clafoutis ordinaire ? je cherchais une idée de dessert justement… je vais essayer ! merci 😉

    Répondre
  40. lainou a dit…

    Merci FelixeB, pour votre réaction. Je la trouve très intéressante et je me dis que j’ai été un peu vite en besogne. En réalité, je suis assez d’accord avec vous et je me réjouis que vous ayez eu des expériences très positives. J’ai dû bien mal m’exprimer, parce qu’en réalité je m’étonnais que Caroline, que je ne connais pas du tout si ce n’est pas ce blog, soit éventuellement tentée par un atelier, elle qui a une telle plume! J’avais envie de lui dire de continuer à aller de l’avant dans son écriture à elle et dans, si je comprends et devine bien, d’éventuels projets d’écriture de plus grande ampleur qu’un blog ou des articles, mais je n’ai pas osé ou pensé opportun de le faire de manière si directe et intrusive. Ce que vous racontez est très intéressant, surtout quand on parle de l’atelier d’écriture comme d’une question d’espace-temps que l’on se donne. Car plus que la feuille blanche, ce qu’il faut peut-être affronter davantage encore quand on écrit sur le long terme, c’est la solitude. Et de ce point de vue, les ateliers offrent un bon démarrage ou un bel accompagnement. J’en suis peut-être restée sur une image des ateliers un peu « formatants » des débuts, mais ce que vous écrivez sur l’impact qu’ils ont eu pour vous me met réellement en joie. Je suis très heureuse aussi que vous évoquiez la lecture. Elle ne fait qu’un avec l’écriture. J’espère vraiment que les ateliers d’écriture invitent donc à une lecture intensive ceux de leurs participants qui la dédaigneraient. Pour moi, c’est la clé numéro un! Bien amicalement.

    Répondre
  41. coconuth a dit…

    merci à toutes celles qui m’ont conseillé des sites, recettes pour les intolérants au gluten; je suis ravie! le gateau à la chataigne est un pur délice!!! merci à toutes!!!!!!

    Répondre
  42. lilou17 a dit…

    Dis, Dame Marje, tu ne nous en ferais pas profiter de ta recette de clafoutis au nutella ?
    Je suis sûre que je ne suis pas la seule à baver …
    S’il te plait, merci !

    Répondre
  43. marje a dit…

    Alors le clafoutis au nutella ! 3h avant la dégustation il faut faire 6/8 petites boules de nutella à mettre au congel. Perso, je vide un pot de nutella et comme ça j’ai de l’avance pour plusieurs gâteaux.
    Il faut 50 cl de lait (entier c’est meilleur !), 2 oeufs, 60 g de beurre, 125 g de farine, 80 g de sucre + boulettes de nutella congelées
    Préchauffez le four th 6 (180°). Beurrez un moule à manqué. Versez le lait dans une casserole. Ajoutez le beurre et portez sur feu doux. Au premier bouillon, retirez du feu.
    Mélangez dans un saladier les oeufs avec le sucre et la farine. Versez peu à peu le lait chaud sur la pâte dans cesser de remuer.
    Laissez refroidir 20 mins. Versez la pâte dans le moule et posez les noisettes (format noisettes maousses) sur le dessus. Enfournez 40 mins et laissez complètement refroidir.
    Moi j’avoue le manger tiède ! C’est top ! Par contre c’est un peu le gâteau des familles, ce dessert n’est pas d’une finesse incroyable mais il est complètement régressif. Pas mal avec du cacao soupoudré dessus en fin de cuisson. Je trouve qu’il tient plus du flan que du clafoutis …
    Dites moi si vous avez effectuer des améliorations !
    J’ai fait mon tour à Monop’, pas un brin de vert ! Du orange, du corail … Top ! Merci encore !

    Répondre
  44. Cathinou à propos de M. Guerlain a dit…

    Bon bah…. M. Guerlain est tout simplement un vieux Monsieur qui a fait une « plaisanterie » plus que douteuse sans même se rendre compte de la portée de ses propos sur le coup. Le contexte dans lequel la phrase malheureuse a été dite ne prouve pas qu’il est raciste, mais surtout « ramolli » du cerveau à mon humble avis. Je trouve par ailleurs pénible cette mode du politiquement correct élevé au rang de religion, qui plus est bien souvent par des personnes qui ne sont pas elles mêmes des modèles de tolérance…..qu’on encombre les tribunaux pour des « affaires » de telles sortes me semble outrancier et vain : ni la justice ni la démocratie en sortent grandies.

    Répondre
  45. Dodu77 a dit…

    voici un lien intéressant je pense… pour comparer les tartes au citron et les flans !
    pour le passeport, avec un peu de chance tu peux l’avoir en une semaine… alors les billets sont pris ou pas ?

    Répondre
  46. Blonde paresseuse a dit…

    C’est gentil de t’en inquiéter Geneviève. Oui, hier soir, tard, avec l’aide de mon fils ET de mon mari.
    Cela ne garantit pas que je vais réussir à avoir le renouvellement en bonne et due forme, mais au moins, j’ai tout pour essayer….

    Merci 😉

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>